Download - Chambre régionale des comptes de Basse-Normandie, Haute-Normandie

Transcript
Page 1: Chambre régionale des comptes de Basse-Normandie, Haute-Normandie

Chambre régionale des comptesde Basse-Normandie,

Haute-NormandieJournées du patrimoine

14 et 15 septembre 2013

Page 2: Chambre régionale des comptes de Basse-Normandie, Haute-Normandie

2

Une brève histoire des chambres des comptes

« Tout pouvoir exige un trésor, tout trésor exige un compte et tout compte, un juge désintéressé ».

Pierre Moinot 1920-2007, de l’Académie française, Procureur général près la Cour des comptes

Page 3: Chambre régionale des comptes de Basse-Normandie, Haute-Normandie

3

Une brève histoire des chambres des comptes

Depuis plus de deux siècles est reconnue, la nécessité de garantir, dans tout État organisé, le bon emploi de l’argent public, ce qui passe par la mise en place d’une institution de contrôle indépendante.

En France, cette mission est confiée à une institution (Cour des comptes et CRC), dont l’indépendance et l’impartialité sont garanties par le statut de magistrat, reconnu à ses membres.

Page 4: Chambre régionale des comptes de Basse-Normandie, Haute-Normandie

4

Aux origines de toutes les juridictions des comptes : l’Échiquier normandAu XIIème siècle, les territoires soumis à l’autorité du duc de Normandie, roi d’Angleterre, passent pour les mieux administrés d’Europe occidentale.

Quelques barons et clercs, se réunissent, deux fois l’an, afin de vérifier les comptes des officiers en charge des finances, de percevoir les recettes du duché.

Sous le nom d’Échiquier, cette institution anglo-normande a fonctionné simultanément, depuis l’origine, dans le duché de Normandie et en Angleterre, où le ministre des finances porte encore aujourd’hui le nom de « Chancelier de l’Échiquier ».

Page 5: Chambre régionale des comptes de Basse-Normandie, Haute-Normandie

5

Aux origines de toutes les juridictions des comptes : l’Échiquier normandEn Normandie, l’Échiquier acquiert en outre des attributions purement judiciaires, qu’il conservera jusqu’au rattachement du duché au royaume de France, par Philippe-Auguste, en 1204.

Les comptables sont désormais priés de rendre leurs comptes à Paris, devant la Cour du Roi, ou plutôt devant une de ses sections qui se spécialise en matière de finances, mais dont l’Échiquier normand a influencé les méthodes et l’organisation.

C’est l’origine de la puissante Chambre des comptes de Paris, qui ne sera supprimée qu’à la Révolution.

Page 6: Chambre régionale des comptes de Basse-Normandie, Haute-Normandie

6

De la Chambre des comptes de Normandie à la Cour des comptes, aides et finances de Normandie.À la Renaissance, la Normandie constitue l’une des provinces les plus prospères de France.

Rouen, deuxième ville du royaume, qui possède depuis 1499 une prestigieuse cour de justice (le Parlement de Normandie, lui aussi issu de l’Échiquier), est dotée d’une chambre des comptes, en 1543, par François Ier, mais cette juridiction sombre dans l’oubli.

Elle sera, à nouveau, crée par Henri III en 1580, et procèdera à l’apurement des comptes selon les méthodes expérimentées à Paris.

Page 7: Chambre régionale des comptes de Basse-Normandie, Haute-Normandie

7

De la Chambre des comptes de Normandie à la Cour des comptes, aides et finances de Normandie.

En octobre 1705, Louis XIV signe, à Fontainebleau, un édit qui fusionne la Chambre des comptes de Rouen avec la Cour des aides, juridiction fiscale qui siégeait devant la cathédrale dans l’élégant « bureau des finances » (siège actuel de l’office du tourisme).

La nouvelle juridiction, dont les effectifs sont presque doublés pour l’occasion, prend désormais, le nom prestigieux de « Cour des comptes, aides et finances » de Normandie.

Page 8: Chambre régionale des comptes de Basse-Normandie, Haute-Normandie

8

De la Chambre des comptes de Normandie à la Cour des comptes, aides et finances de Normandie.Installée dans le bel hôtel Romé, près de la cathédrale, l’institution, tour à tour rivale et complice du Parlement de Rouen se solidarise à la fin de l’Ancien Régime avec les cours souveraines en révolte contre l’absolutisme royal. Cela lui vaut une suppression temporaire de 1771 à 1774.

Les « remontrances » de ses officiers, ancêtres de notre rapport public annuel, visent souvent juste, chaque fois qu’elles critiquent l’absence de consentement des représentants de la Nation à l’impôt.

Page 9: Chambre régionale des comptes de Basse-Normandie, Haute-Normandie

9

De la Chambre des comptes de Normandie à la Cour des comptes, aides et finances de Normandie.

La Révolution emporte définitivement, en 1790, toute l’organisation administrative et judiciaire de l’ancienne France et l’Assemblée nationale supprime, par la loi du 7 septembre 1790, les 12 anciennes chambres des comptes auxquelles elle va tenter de substituer, sans succès, un nouveau dispositif de contrôle direct des comptes publics par la représentation nationale.

Page 10: Chambre régionale des comptes de Basse-Normandie, Haute-Normandie

10

De la Révolution à la Décentralisation et de la Cour des comptes aux chambres régionales des comptes.Pourtant, dès 1789, la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen consacre deux principes qui caractérisent les systèmes financiers publics modernes :• le consentement démocratique de

l’impôt (article 14)

• le contrôle des administrations publiques : « la société a le droit de demander compte à tout agent public de son administration » (article 15).

Page 11: Chambre régionale des comptes de Basse-Normandie, Haute-Normandie

11

De la Révolution à la Décentralisation et de la Cour des comptes aux chambres régionales des comptes.« Je veux que, par une surveillance active, l’infidélité soit réprimée et l’emploi légal des fonds publics garanti », précise Napoléon Ier en 1807, lorsqu’il crée la Cour des comptes, dont le modèle lui est directement inspiré par les anciennes chambres d’avant 1791.

La présidence en est confiée à François (de) Barbé-Marbois qui restera près de 30 ans en fonction ; il repose dans le cimetière de Noyers (Eure) où il avait acquis une propriété.

Page 12: Chambre régionale des comptes de Basse-Normandie, Haute-Normandie

12

De la Révolution à la Décentralisation et de la Cour des comptes aux chambres régionales des comptes.L’État modernise alors sa comptabilité (le Rouennais Mollien introduit la comptabilité à partie double et crée le Trésor public, sous l’Empire).

Page 13: Chambre régionale des comptes de Basse-Normandie, Haute-Normandie

13

De la Révolution à la Décentralisation et de la Cour des comptes aux chambres régionales des comptes.

De même, la Cour des comptes va alors s’adapter à toutes les mutations d’un État moderne.

Page 14: Chambre régionale des comptes de Basse-Normandie, Haute-Normandie

14

De la Révolution à la Décentralisation et de la Cour des comptes aux chambres régionales des comptes.C’est ainsi que la Cour verra sa mission s’étendre successivement :

• au contrôle des entreprises publiques (1948),

• à la sanction de la responsabilité des gestionnaires fautifs (création de la CDBF en 1948),

• à la sécurité sociale (exécution des lois de finances en 1996, certification des comptes en 2006),

• à la certification de la fiabilité des comptes de l’État (loi organique sur les lois de finances – LOLF – de 2001).

Page 15: Chambre régionale des comptes de Basse-Normandie, Haute-Normandie

15

De la Révolution à la Décentralisation et de la Cour des comptes aux chambres régionales des comptes.Avec les nouvelles compétences et l’autonomie accrue qui leur étaient conférées par les lois de décentralisation, les régions, départements, communes et multiples formules de coopération intercommunale ne pouvaient plus faire l’objet d’un contrôle direct de la Cour des comptes.

C’est à cette fin que furent créées, par la loi du 2 mars 1982 relative aux droits et libertés des communes, des départements et des régions, les chambres régionales et territoriales des comptes.

Page 16: Chambre régionale des comptes de Basse-Normandie, Haute-Normandie

16

De la Révolution à la Décentralisation et de la Cour des comptes aux chambres régionales des comptes.L’ensemble des CRTC (33 à l’origine) forme dès lors une nouvelle catégorie de juridictions, qui, en dehors des quelques particularités des chambres territoriales, ont les mêmes compétences et sont organisées et fonctionnent selon des règles communes.Leur création est née de la volonté du législateur de mettre fin à la tutelle financière et administrative de l’État sur les collectivités locales.

Il est ainsi créé, en métropole et dans les départements d’outremer, autant de CRC que de régions.

Page 17: Chambre régionale des comptes de Basse-Normandie, Haute-Normandie

17

De la Révolution à la Décentralisation et de la Cour des comptes aux chambres régionales des comptes.Chaque chambre reçoit alors trois missions qu’elle exerce dans son ressort régional :

• juger les comptes des comptables publics,

• examiner la gestion des ordonnateurs,

• contrôler les actes budgétaires votés par les assemblées délibérantes.

(Ces trois missions font l’objet d’une présentation plus détaillée dans un autre diaporama consacré aux activités de la CRC de Basse-Normandie, Haute-Normandie).

Page 18: Chambre régionale des comptes de Basse-Normandie, Haute-Normandie

18

De la Révolution à la Décentralisation et de la Cour des comptes aux chambres régionales des comptes.Deux chambres siègent donc en Normandie :

À Rouen, la CRC de Haute-Normandie tient sa première audience solennelle le 1er octobre 1984, en présence de M. Laurent Fabius, Premier Ministre et de M. Jean Lecanuet, Sénateur-Maire.

Elle s’installe, en 1988, dans les bâtiments d’une ancienne caserne réhabilités au 23, boulevard Gambetta, puis, en 2007 dans l’ancien hôtel Delamare-Deboutteville, au 21 rue Bouquet.

Page 19: Chambre régionale des comptes de Basse-Normandie, Haute-Normandie

19

De la Révolution à la Décentralisation et de la Cour des comptes aux chambres régionales des comptes.Parallèlement, la CRC de Basse-Normandie, s’installait tout d’abord à Caen, puis au château de Bénouville, œuvre de l’architecte Claude-Nicolas Ledoux et propriété du département du Calvados.

Elle reste dans ces locaux de 1986 à 2012.

Page 20: Chambre régionale des comptes de Basse-Normandie, Haute-Normandie

20

La réforme de 2011…

La loi du 13 décembre 2011 dispose désormais que « le siège et le ressort des chambres régionales des comptes sont fixés par décret en Conseil d’État » et que « leur nombre ne peut excéder vingt ».

En application de cet article, le décret du 23 février 2012 relatif au siège et au ressort des chambres régionales des comptes, fixe à Rouen le siège d’une chambre dont le ressort regroupe, à compter du 2 avril 2012, les régions de Basse et de Haute-Normandie.

Page 21: Chambre régionale des comptes de Basse-Normandie, Haute-Normandie

21

La réforme de 2011…M. Frédéric Advielle, jusqu’alors président de la chambre de Basse-Normandie devient, président de la chambre régionale de Basse-Normandie, Haute-Normandie dès la date du 2 avril 2012.

Cette nouvelle juridiction s’installe dans les locaux de la rue Bouquet qui font l’objet à cette occasion de quelques travaux de réaménagement et que vous nous faites l’honneur de visiter aujourd’hui.

Page 22: Chambre régionale des comptes de Basse-Normandie, Haute-Normandie

Merci de votre attention !