Download - Catalogue Licence 2011

Transcript

Année universitAire 2011 / 2012

EN LICENCEDES LIVRES POUR RéUSSIR

Les Puf et la Fage à vos côtés pendant toute l’année !Sommaire

Présentation de la collection « Licence »

Présentation de la collection « Quadrige »

Présentation de la collection « Que sais-je ? »

Présentation de la collection « Major »

Droit

p. 4-5

p. 6-7

p. 8

p. 9

p. 10-15

p. 16-19

p. 20-22

p. 23-27

p. 28-33

p. 34-39

p. 40-44

p. 45-48

p. 49-53

p. 54

p. 56-59

p. 60-61

p. 62-63

Économie

Géographie

Histoire

Langues

Lettres

Philosophie

Psychologie

Sociologie

Méthodologie

Conseils de travail et vie en fac

Présentation de la FAGE

Mes références pour l’année

Retrouvez ici toutes les collections dont vous avez besoin pour réussir !Que ce soit un « Que sais-je ? » ou un « Quadrige », un « Major » ou un « Licence », tous les livres des PUF présentés dans ce catalogue sont faits pour vous faciliter

la vie et vous donner les outils nécessaires pour le succès de vos études.À vous de les découvrir !

Les Puf et la Fage à vos côtés pendant toute l’année !

Vous êtes cette année en Licence. Vous évoluez dans un monde où le savoir se complexifie, où il n’est pas toujours facile de se repérer parmi les outils de travail qui vous sont proposés (y compris sur internet) et où choisir le bon livre au bon moment, celui qui vous sera vraiment utile, n’est pas franchement simple !

Les Presses UniVersitaires de France, premier éditeur universitaire de France, s’associent aujourd’hui avec la FaGe, Fédération des Associations Générales Étudiantes, pour vous soutenir dans vos études et vous guider.

Notre métier et notre vocation, depuis la fondation des PUF en 1921, tiennent en un mot : fournir aux étudiants une offre complète et adaptée de livres écrits par des universitaires de renom qui sont pour nombre d’entre eux vos professeurs.

C’est pourquoi nous vous proposons aujourd’hui ce Guide créé spécialement à votre attention. Vous y trouverez :

non seulement une sélection d’ouvrages pour tous les moments clés de votre année, mais aussi des conseils et des astuces qui vous aideront tout au long de celle-ci.

Grâce à ce guide, vous garderez en poche les titres de référence à lire et la méthodologie pour vous en servir : maintenant à vous de jouer !

Mais ce n’est pas tout ! Les PUF vous offrent, en partenariat avec la FAGE, un espace de réflexions et de débats au sein de votre association étudiante la plus proche : les « rencontres du savoir ».ce projet, lancé à la rentrée 2010-2011, a rencontré un grand succès, avec déjà trois débats organisés à Strasbourg et à Dijon. En mettant à votre disposition nos auteurs et notre savoir-faire pour organiser des conférences et des débats sur les thèmes de votre choix, nous voulons faire de vous des acteurs du Savoir au sein de votre université.

N’hésitez donc pas à nous contacter via votre association locale et nous ferons le maximum pour vous permettre de réaliser votre projet. car le Pouvoir, c’est le savoir !

Très bonne année de Licence à tous !

Licence votre collection à 15 €

inventée pour vous il y a tout juste trois ans, la collection « Licence » compte aujourd’hui – toutes disciplines confondues – 68 titres et va encore se développer. Les études ont changé, vos attentes ont changé. Il fallait donc créer une collection de manuels modernes, plus courts, plus directs. Nous avons donc demandé à des enseignants qui font cours en licence et sont tous les jours en contact avec les étudiants, de créer des manuels qui traitent une question de cours ou une thématique essentielle pour vos années de licence.

des textes très structurés avec un plan de cours clair des glossaires des tableaux des bibliographies papier ou internet

TouT Pour vouS AiDEr : unE MAQuETTE Qui vouS GuiDE !Dossier : puf311890_3b2 Document : Histoire_poesie_311890Date : 14/9/2010 17h22 Page 83/320

ENCADRÉ NO 3

Platon a toujours tout dit, et mieux que personne.

Mais il semble parfois se contredire selon les différents dialogues,qui font se heurter des opinions, auxquelles il ne souscrit pasforcément. Il aime la vérité nue, mais utilise le mythe pour la révéler(Banquet, Timée). Donc la poésie. Il célèbre les poètes devins et le rôlede l’enthousiasme, la présence des dieux parmi les hommes (Ion ou dudélire poétique).

C’est chose légère que le poète, ailée, sacrée : il n’est pas en état decréer avant d’être inspiré par un dieu, hors de lui, et de n’avoir plus saraison ; tant qu’il garde cette faculté, tout être humain est incapable defaire œuvre poétique et de chanter des oracles.

Il affirme que la poésie mémorable et rythmée a été la premièreforme de la loi civilisatrice, la façon dont les Sept Sages de la Grèceont enseigné les peuples (Lois). Mais il chasse les poètes de la Répu-blique parce qu’ils détournent la recherche de la vérité vers des illusions(République, Livre III) et agissent par et sur les passions de l’âme etdu corps.Il croit à la puissance du langage pour unir mots et choses dans leuressence (Cratyle), il croit à la création des choses par la diffusion des idéesdu créateur dans la création, chaîne dorée de symboles (Ion) : la contem-plation, l’amour et la poésie aident chaque âme à remonter la chaîned’or, de symbole en symbole, du sensible à l’intelligible, vers le créateur,dont elle porte l’image mémorielle (Phèdre).La philosophie de Platon est la principale référence du XVIe siècle, parceque les Pères de l’Église chrétienne étaient des philosophes platoniciens,et qu’on peut christianiser sa doctrine ; elle perdure parce qu’elle pos-tule un beau idéal et universel.

Les légendes de fondation sont le corrélat des fonctionsréelles attribuées au texte ou à l’art (voir chap. VI) :

• Mythe de la poésie d’origine divine, de la poésie civilisa-trice, immortalisant les hauts faits et les hautes vertus, inspiréedes dieux, protégée des rois, dispensatrice de la Gloire (chap. 1de l’Art poétique de Peletier) : noble programme que les poètesont intérêt à ressasser parce qu’il les rend indispensables à lasociété dans laquelle ils vivent ; trop utopique peut-être, ce donton peut se gausser, et qui inhibe partiellement l’expressionindividuelle du rapport à la parole.

CHAPITRE IICHAPITRE II

D É B A T S S U R D E S D É F I N I T I O N S C R O I S É E S 8 3rappel du chapitre, pour bien se repérer dans le livre

Encadré pour approfondir une notion ou un point particulier

Citation issue d’une œuvre qui illustre le propos de l’auteur

renvoi sur un autre chapitre, pour poursuivre la réflexion

Des sources claires, sans ambiguïté

4

unE CouvErTurE Qui vouS DiT TouT...

5

Tout est dit,à vous de jouer !

LETTRES

His

toire

de

la p

oési

eD

u XV

Ieau

XV

IIIe

sièc

leM

arie

-Mad

elei

ne F

RAG

ON

ARD

et C

laud

ine

NÉD

ELEC

Marie-Madeleine Fragonard, professeur émérite de l’Université de Paris III –Sorbonne nouvelle, est spécialiste de la littérature religieuse et politique des XVIe etXVIIe siècles.Claudine Nédelec, professeur de l’Université d’Artois, est spécialiste de la littératurecomique et marginale des XVIIe et XVIIIe siècles.

Quels points de vue gouvernent les différentes histoires de la poésie du XVIe auXVIIIe siècle ? Comment le champ littéraire se constitue-t-il lentement durant cettepériode ?De quelle manière la diffusion de l’imprimerie et l’évolution des publics urbains etde la noblesse obligent-elles les poètes à diversifier les registres et les genres ?Quel lien le lecteur actuel peut-il reconstruire avec le rituel poétique d’une sociétéaristocratique si lointaine de la nôtre et si narcissiquement soucieuse de sa perfection ?

Cette histoire de la poésie – qui ne se réduit ni à un descriptif chronologique de la production des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles, ni à une série de fiches sur les œuvres et les auteurs – a pour objectif d’observer et d’analyser les fluctuations et conflits :

– dans les variations historiques des définitions : poésie, poème, poète… ;

– dans les pratiques éditoriales et sociales de production et de lecture (en tenantcompte de tous les publics) ;

– dans les représentations imaginaires et idéologiques de ces pratiques ;

– dans le dialogue des arts ;

– dans les fonctions assignées à la poésie et au poète.

Droit

Économie

Géographie

Histoire

Langues

Lettres

Philo

Psycho

Socio

Histoire de la poésie. Du XVIe au XVIIIe siècle

15 €

Compléments sur le web : www.licence.puf.com

Papier « développement

durable »

Les grandes questions

« Licence » : les livres de référence pour réussir votre licence

Les auteurs

Histoire de la poésieDu XVIe au XVIIIe siècle

-:HSMBNA=Z[^U^V:ISBN : 978-2-13-056909-1

Cré

atio

n : S

argo

logo

Marie-Madeleine FRAGONARDClaudine NÉDELEC

I. Trois siècles de poésie : une histoire possible ?II. Trois siècles de débats sur des définitions croisées

III. Apprendre à être poèteIV. Des « genres d’écrire »V. La poésie et les arts

VI. À quoi sert la poésie ?VII. Les figures du poète

Le plan de travail

19mm

fragonard_histoire-poesie:Mise en page 1 15/09/10 11:27 Page1

une couleur par discipline. Facile à repérer dans les rayons !

La discipline à laquelle appartient le manuel que vous avez entre les mainsun rappel de toutes les disciplines

couvertes par la collection « Licence »

Tous les axes pour saisir rapidement l’essentiel de la question de cours

Le plan détaillé que suit le manuel : votre plan de travail !

www.licence.puf.comnotre site vous offre des compléments en ligne

une présentation des auteurs, qui sont tous vos professeurs, spécialistes de leurs sujets.

un titre qui correspond à un cours : chaque « Licence » répond à un besoin particulier.

un prix unique pour toute la collection15 e

Quadrige le poche étudiant

QuADriGE MAnuELS

QuADriGE DiCoS PoCHE

« Quadrige », c’est la collection de poche destinée aux étudiants. Collection emblématique, mémoire vivante des sciences humaines, Quadrige possède à son catalogue plus de 500 titres qui couvrent toutes les disciplines et s’articulent en quatre segments :

les « Manuels », les « Grands textes » les « essais/débats » les « dicos poche ».

Découvrez dans ce Guide, par disciplines, la richesse d’un catalogue toujours en mouvement qui fait le lien entre les grands textes d’hier et les penseurs d’aujourd’hui.

aVoir Les bons oUtiLs PoUr aPPrendre, c’est essentieL. Les « Quadrige Manuels » sont des ouvrages de référence, très complets et faits pour vous être utiles tout au long de vos études. Chaque sujet de cours est traité par son spécialiste, de manière à vous fournir les meilleures sources pour approfondir vos connaissances. Ne manquez donc pas l’occasion de consulter ces manuels dans votre course au savoir !

La réFérence absoLUe en terMe de dictionnaireet à Un Prix Poche !Ces dictionnaires réunissent le meilleur de la recherche contempo-raine et sont de véritables moteurs de recherche autour d’un sujet. Constitués par des équipes de spécialistes, pluridisciplinaires, ils vous permettent d’élargir vos connaissances très rapidement : il vous suffit en effet de lire l’entrée qui vous intéresse pour avoir accès à la somme des connaissances sur le sujet. Mieux qu’Internet, sûr et indémodable, n’hésitez plus à investir dans un « Dico poche » : il vous offre en effet la sécurité de vos sources ainsi que des bibliographies complémentaires pour aller toujours plus loin dans votre apprentissage.6

QuADriGE GrAnDS TExTES

QuADriGE ESSAiS/DÉbATS

PoUr retroUVer toUs Les LiVres Phares des Grands aUteUrs : bergson, Kant, Freud, schopenhauer, aron, bourdieu, durkheim, Gurvitch, Lévi-strauss, Mauss… et tous les autres ! Le fonds exceptionnel des PUF est en effet disponible en poche, à prix réduit : tous les titres majeurs des grands auteurs français et étrangers sont à votre portée, pour enrichir le socle de votre culture. N’hésitez plus et plongez-vous dans la lecture des textes fondateurs des sciences humaines !

des essais conteMPorains PoUr MieUx coMPrendre Le Monde.Voici une collection résolument engagée dans son époque, un portail de connaissances sans cesse actualisé par les plus grands penseurs d’aujourd’hui comme Balandier, Boudon, Le Breton ou Paugam. Philosophie, sociologie, psychologie, littérature…tout ce qui compte dans la pensée contemporaine vous donne ici rendez-vous, qu’il s’agisse de textes déjà connus ou d’inédits qui vous ouvrent des perspectives de réflexion inédites.Saisissez-vous de ce savoir et enrichissez votre parcours des réponses données par ces auteurs aux grandes questions qui traversent notre époque.

7

Que sais-je ?L’encyclopédie la plus

connue au mondePENSEZ

9e

128 pages

« Que sais-je ? », c’est 128 pages, un sujet, un auteur et tout ça pour seulement 9 €. C’est aussi la collection de poche française la plus connue et la plus traduite dans le monde. Si vous cherchez une synthèse — précise, claire, abordable — sur un sujet de cours, vous ne trouverez pas mieux ! Écrits par des spécialistes, sans cesse réactualisés, les 800 titres « Que sais-je ? » vous donnent rendez-vous. Alors désormais : « Pensez Que sais-je ? » !Dans « Que sais-je ? », il y aussi :

des introductions pour découvrir une discipline

des monographies, pour expliquer la pensée des plus grands auteurs de sciences sociales

des analyses, pour comprendre l’actualité

de courts essais, pour mieux appréhender le monde

Mais surtout, des outils de travail et de savoir pour vous !

70 ans de succès incontesté9 disciplines800 titres qui synthétisent l’essentiel du savoir

Une nouvelle série : Les « 100 mots », qui a déjà séduit des centaines de milliers de lecteurs !

Et aussi…

économieDRoiT

PoLiTiQUe LeTTReS ReLiGionS

HiSToiRe-GéoPHiLoSoPHie PSYScienceS SociéTé

8

MajorLa référence

9

Créée à l’origine pour les élèves candidats aux concours des Grandes écoles et de l’Admi-nistration, dirigée par Pascal Gauchon, la collection « Major » est désormais connue par les étudiants en université. Elle propose des dictionnaires, des manuels, des essais, directement opérationnels pour réussir examens et concours, mais aussi pour acquérir en profondeur les connaissances indispensables dans tous les matières.

culture générale

Philosophie

Langues

Géopolitique

économie

science politique/droit

Littérature

La référence des classes prépas. L’excellence pour vos années en fac !

19 ans d’expérience. Plus de 300 titresDes auteurs enseignants en prépa et en université

MA

JOR

CO

LL

EC

TIO

N

Droit

DroiT

10

La liberté est le droit de faire ce que les lois permettent.

Montesquieu

Introduction générale au droitMuriel FABRE-MAGNAN • 2e éd. septembre 2011 • 256 pages

Ce manuel a été salué unanimement pour sa qualité, qui en fait un incontournable. Il vous permettra d’acquérir les concepts juridiques de base dans tous les grands domaines du droit : droit privé, droit public, histoire du droit. De plus, il possède une originalité par rapport à ses concurrents : il replace le droit dans l’environnement international actuel et explicite ses enjeux en liaison avec les autres grandes disciplines (économie, sociologie, littérature, etc.).

Qu’est-ce que le Droit ? Quels sont les grands débats juridiques contemporains ? Quelles méthodes acquérir pour devenir juriste ?

Attention, futur grand classique !

Vos questions

nos réponses

Votre auteur référent : Muriel Fabre-Magnan est professeur de droit à l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne.

15 e L1 L2 L3

Sa dernière partie vous donne tous les outils de méthodologie pour le cas pratique, le commentaire d’arrêt ou la dissertation.Le +

Déontologie des juristesDidier TRUCHET et Joël MORET-BAILLY • 1e édition juillet 2010 • 272 pages

Ce manuel, premier du genre, présente la déontologie commune à toutes les professions juridiques. Portant sur une matière qui commence tout juste à être enseignée sous cette forme, écrit par un privatiste et un publiciste, il trace le périmètre de questions sur lesquelles tout juriste est censé avoir réfléchi. Synthétique et le plus complet possible, il s’impose par sa clarté.

Qu’est-ce que la déontologie ? Quelles sont les principales obligations déontologiques ? Quelles sont les sanctions applicables aux manquements à la déontologie ?

un ouvrage innovant et nécessaire

Vos questions

nos réponses

Votre auteur référent : Joël Moret-Bailly est maître de conférences de droit privé à l’Université Jean Monnet de Saint-Étienne. Didier Truchet est professeur de droit public à l’Université Panthéon-Assas (Paris II).

15 e L1 L2 L3

Un manuel complet pour une discipline en plein essor, indispensable pour les concours et les examens d’accès aux professions d’avocat, juge, etc.Le +

Droit de la familleAnne-Marie LEROYER • 1e édition octobre 2011 • 256 pages

Ce manuel propose une approche originale du droit de la famille en l’abordant non pas comme un cours classique mais sous la forme de leçons thématiques. En cumulant pour chaque thème un exposé de droit et une réflexion dynamique, l’auteur pousse les étudiants à s’interroger sur la notion de famille, sur la place actuelle de l’ordre public dans le mariage, sur l’existence d’un « statut » du concubinage et sur bien d’autres thèmes d’actualité, comme la situation des parents de même sexe et la maternité pour autrui.

Qu’est-ce que la famille ? Qu’est-ce que le couple ? Qu’est ce que la filiation ?

un traitement original d’un droit d’actualité

Vos questions

nos réponses

Votre auteur référent : Anne-Marie Leroyer est professeur à l’École de droit de la Sorbonne (Université Paris I Panthéon-Sorbonne), spécialisée dans les questions de droits de la famille et des successions.

15 e L1 L2 L3

Un manuel très pédagogique pour permettre aux étudiants de se construire leur propre réflexion sur des sujets très variés.Le +

Collection Licence

DroiT

11

Droit constitutionnel françaisVlad CONSTANTINESCO et Stéphane PIERRÉ-CAPS • 1e édition septembre 2010 • 288 pages

L’essentiel de la matière en peu de pages, le souci du détail et de la précision, le caractère simple et didactique des développements, les nombreux encadrés, la bibliographie ciblée sur l’essentiel : ce manuel, fait pour les étudiants de première année, met à votre disposition une approche renouvelée du droit constitutionnel français, tel qu’il se présente après plus de cinquante ans de pratique politique dans ses derniers développements (La République, la question de la constitutionnalité).

Comment expliquer la longue quête d’un régime politique stable en France ? Les institutions de la Ve République sont-elles aujourd’hui les mêmes que celles qui avaient été pensées en 1958 ? La République est-elle le fondement du contrat social et politique qui lient les Français et leurs institutions ?

La meilleure initiation

Vos questions

nos réponses

Votre auteur référent : Vlad Constantinesco est professeur de droit public et de science politique à la Faculté de droit de l’Université de Strasbourg. Stéphane Pierré-Caps est professeur de droit public et directeur de l’Institut de recherches sur l’évolution de la Nation et de l’État à Nancy-Université.

15 e L1 L2 L3

Un manuel qui présente le droit constitutionnel français, avec le souci de comprendre d’où il vient, ce qu’il est et où il va.Le +

Droits constitutionnels étrangersStéphane PIERRÉ-CAPS • 1e édition septembre 2010 • 256 pages

Ce livre est un tour de force qui séduira tous les étudiants devant plancher sur la matière ! ll présente en effet, dans leur contexte historique et politique, les droits constitutionnels étrangers — de leurs origines à nos jours — de plus de 50 pays des 5 continents ! Il permet donc de se construire une vision comparative, que ce soit par l’histoire constitutionnelle, la vie politique ou les régimes politiques actuels.

Comment se sont constitués les droits constitutionnels étrangers ? Quelle est leur évolution ? Quelle est leur forme d’organisation politique ?

50 pays visités !

Vos questions

nos réponses

Votre auteur référent : Stéphane Pierré-Caps est professeur de droit public et directeur de l’Institut de recherches sur l’évolution de la Nation et de l’État à Nancy-Université.

15 e L1 L2 L3

Un manuel indispensable, clair et accessible, pour qui veut comprendre le droit constitutionnel contemporain.Le +

Droits et libertés fondamentauxXavier DUPRÉ DE BOULOIS • 1e édition août 2010 • 304 pages

Ce manuel s’attache à l’étude du régime juridique des droits et libertés fondamentaux et de leurs garanties tels que les donnent à voir les différentes disciplines juridiques (droit public, droit privé, droit international). Élément important : il met aussi en valeur les enjeux contemporains du droit des libertés fondamentales.

Que sont les droits et libertés fondamentaux ? Quel est leur régime juridique ? Quels sont les mécanismes de protection qui les garantissent ?

Définir et comprendre

Vos questions

nos réponses

Votre auteur référent : Xavier Dupré de Boulois est professeur de droit à l’Université Pierre Mendès France (Grenoble 2).

15 e L1 L2 L3

Ce manuel a pour but de comprendre et d’exposer ce qui particularise les droits et libertés fondamentaux au sein de notre système juridique.Le +

De même qu’il faut d’abord apprendre sa langue pour connaître un peuple étranger (…), de même la langue juridique est la première enveloppe du droit, qu’il faut nécessairement traverser pour aborder l’étude de son contenu.

Henri Capitant, préface au Vocabulaire juridique

DroiT

12

Droit administratifAntoine LOUVARIS • 1e édition août 2011 • 304 pages

Le droit administratif est une matière qui s’appuie à la fois sur des notions théoriques qui semblent inaltérables et sur une forte capacité d’adaptation aux besoins de la société française. Ce manuel, en plus de vous fournir les bases indispensables du droit administratif (ses structures, ses modalités, ses finalités) vous en montre les limites, avec la prise en compte d’exigences nouvelles liées au renforcement des garanties des administrés, à l’influence des droits constitutionnel et européen et à l’approfondissement du contrôle du juge.

Comment le droit administratif concilie-t-il les prérogatives de l’administration et les droits des administrés ? Comment s’adapte-t-il aux nouveaux besoins de l’administration ? Comment devient-il un droit qui allie gouvernement et gouvernance ?

un droit entre notions classiques et exigences nouvelles

Vos questions

nos réponses

Votre auteur référent : Ancien élève de l’ENA, Antoine Louvaris est professeur agrégé de droit public à l’Université Paris-Dauphine et membre de l’Institut Droit Dauphine.

15 e L1 L2 L3

Une synthèse efficace sur le droit administratif pour tous les étudiants de Licence et ceux souhaitant passer les concours administratifs.Le +

Les institutions administrativesBertrand FAURE • 1e édition octobre 2010 • 288 pages

Parce que le droit qui régit les institutions administratives ne cesse d’évoluer, cette étude totalement à jour vous sera très précieuse. L’ouvrage analyse en détail les tâches et les moyens dont disposent État, collectivités territoriales et établis-sements publics, en mettant l’accent sur les transformations en cours : recherche d’efficacité économique, abaissement des moyens, reconcentration et recentralisation.

Quelles sont les institutions administratives françaises ? Comment se sont-elles adaptées à la diversification des tâches assumées par l’État ? Quelles sont leurs transformations sous l’effet des politiques actuelles ?

une bonne synthèse sur les institutions

Vos questions

nos réponses

Votre auteur référent : Bertrand Faure est professeur de droit à l’Université de Nantes.

15 e L1 L2 L3

Un manuel élaboré en deux parties, la première sur les problématiques posées par changements imposés par l’extérieur, la deuxième sur le cadre dans lequel s’inscrivent les institutions.Le +

Votre auteur référent : Marie Gautier est professeur de droit public à l’Université Montesquieu-Bordeaux IV.

Tout le fonctionnement de l’Union européenne est décrypté dans ce manuel.Le +

Droit institutionnel de l’Union européenne Marie GAUTIER • 1e édition août 2010 • 256 pages

Aucun juriste ne peut aujourd’hui ignorer le droit de l’Union européenne, tant les normes produites interviennent dans presque tous les domaines et tant les règles d’origine européenne gouvernent chacune des branches du droit, au moins partiellement. Il fallait un manuel pour clarifier cet ordre juridique, à la fois autonome (Première partie), mais aussi intégré (Seconde partie).

Comment et à quelles conditions l’U.E. crée-t-elle des normes juridiques ? Quelles sont les caractéristiques de ces normes juridiques ? Comment ces normes s’appliquent-elles dans les États membres ?

Comment l’union européenne fonctionne-t-elle ? Toutes les réponses

Vos questions

nos réponses

15 e L1 L2 L3

Votre auteur référent : Alexandre Maitrot de la Motte est professeur de droit public à la Faculté de droit de l’Université Paris-Est Créteil – Val de Marne.

Droit fiscalAlexandre MAITROT DE LA MOTTE • 1e édition juin 2011 • 304 pages

Ce manuel définit les notions essentielles du droit fiscal avant d’en identifier les sources formelles (les normes fiscales) et matérielles (les principes fiscaux) et de présenter les principaux impôts français et les procédures qui les régissent. Dépassant l’apparente complexité du droit fiscal, il présente également les principaux enjeux de la matière et ses évolutions récentes ou à venir, afin de permettre à tous d’appréhender les relations juridiques, politiques et économiques qui unissent l’État et ses contribuables.

Qu’est-ce que l’impôt ? Quelles sont les sources du droit fiscal ? Quels sont les principaux régimes fiscaux applicables en France ?

Pour venir à bout d’une discipline complexe

Vos questions

nos réponses

15 e L1 L2 L3

Des définitions claires de notions difficiles, mais essentielles pour comprendre le droit fiscal.Le +

DroiT

13

Les PUF sont un des plus importants éditeurs juridiques français. outre la collection « Licence », notre dernière née, les PUF vous proposent une série de collec-tions de références qui vous serviront durant tout votre parcours à l’université. découvrez ici quelques-uns des meilleurs titres de ces collections et n’hésitez pas à consulter notre site pour en savoir plus !

« droit fondamental » est une collection d’ouvrages juridiques adaptée aux nouveaux besoins résultant de la semestrialisation et régulièrement actualisée. Ventilée en trois séries, elle permet d’aborder un certain nombre de disciplines avec un degré d’approfondissement variable.

La série « Manuels » accueille des ouvrages de moins de trois cents pages et d’un prix modéré : synthèses de haut niveau mais à tous égards abordables, les manuels doivent être particulièrement recommandés aux étudiants des premières années ou à tous ceux qui souhaitent acquérir les connaissances d’une matière dans son ensemble. La série « Traités » intéressera les étudiants très avancés et les profes-sionnels. Constituée de sommes exhaustives, elle embrasse tantôt des disciplines assez générales, tantôt des branches très spécialisées du savoir juridique. Entre les deux, la série « Classiques » comporte des livres très complets, dotés d’un appareil critique développé : elle s’adresse aux meilleurs étudiants, à ceux qui doivent suivre des travaux dirigés ou à ceux qui ont dépassé le stade de l’initiation.

et bien d’autres encore à retrouver sur www.puf.com !

droit européen et international des droits de l’homme de Frédéric SUDREManuel de droit constitutionnel de Michel VERPEAUXManuel de contentieux administratif de Bernard PACTEAUdroit pénal général de Yves MAYAUDhistoire de la justice en France de Jean-Pierre ROYER, Jean-Paul JEAN, Bernard DURAND, Nicolas DERASSE et Bruno DUBOIS

Manuel d’introduction historique au droit Jean-Marie CARBASSE Collection « Droit fondamental » 4e édition mise à jour, juin 2011 • 304 pagesLe manuel à avoir obligatoirement dans votre bibliothèque quand vous commencez vos études de droit.

Propriété littéraire et artistiquePierre-Yves GAUTIER Collection « Droit fondamental » 7e édition mise à jour, août 2010 • 944 pagesLa référence absolue en matière de droit d’auteur.

Collection fondée et dirigée par stéphane rials, professeur à l’Université Panthéon-Assas, Membre Senior de l’Institut universitaire de France.

Autres collections

droIt foNdamENtaL

15 e 38 e

Et nous vous conseillons aussi…

DroiT

1414

« thémis droit » est une collection de manuels « haut de gamme », écrits par des professeurs de droit réputés ou pro-metteurs, qui proposent des contenus adaptés à chaque niveau d’étude.

Les livres portant sur les « grandes » matières enseignées dans les quatre premiers semestres de licence sont conçus dans une perspective annuelle, tandis que les autres ouvrages sont systématiquement adaptés à la semestrialisation.

Les auteurs accordent une attention particulière aux racines historiques, aux sources et aux méthodes de la discipline juridique étudiée.

Les biographies sont étoffées. Chaque fois que nécessaire, un état des ques-tions permet d’approfondir la réflexion.

Collection dirigée par Catherine Labrusse-riou, professeur émérite à l’Université de Paris I (droit privé) et par Didier truchet, professeur à l’Université de Paris II (droit public).

droit administratif de Didier TRUCHETinstitutions administratives de Dominique MAILLARD DESGRÉES DU LOÛdroit européen de Jean-Sylvestre BERGÉ et Sophie ROBIN-OLIVIERProcédures fiscales de Martin COLLETdroit des institutions de l’Union européenne de Jacques PERTEKdroit international privé. tome 1 et tome 2 de Dominique BUREAU et Horatia MUIR-WATTdroit de la santé de Anne LAUDE, Bertrand MATHIEU et Didier TABUTEAU

Deux manuels très clairs et synthétiques écrits par une excellente pédagogue, pour démystifier une matière complexe que vous aborderez dès le début de votre Licence.

Droit des obligations. Tome 1. Contrat et engagement unilatéral.Muriel FABRE-MAGNAN Collection « Thémis » 2e édition mise à jour septembre 2010 • 768 pages

Droit des obligations. Tome 2. Responsabilité civile et quasi-contrats.Muriel FABRE-MAGNAN Collection « Thémis » 2e édition mise à jour août 2010 • 512 pages

L’injustice ne se trouve jamais dans les droits inégaux, elle se trouve dans la prétention à des droits égaux.

Friedrich nietzsche

thémIs droIt

39 e29 e

Et nous vous conseillons aussi…

et bien d’autres encore à retrouver sur www.puf.com !

DroiT

15

Vocabulaire juridique sous la direction de Gérard CORNU Collection « Quadrige – Dicos poche » 9e édition mise à jour août 2011 • 1 152 pagesVoici la neuvième édition (encore augmentée d’une centaine de mots) d’un classique que tous les étudiants en droit connaissent et pratiquent. Cet instrument de culture vous donne toutes les définitions nécessaires à une bonne compréhension du droit et est agrémenté d’une précieuse liste explicative des maximes et adages de droit français, dont bon nombre en latin.

Des dictionnaires de référence indispensables, à des prix imbattables.

« Que sais-je ? », est la collection de poche française la plus connue et la plus traduite dans le monde. Si vous cherchez une syn-thèse — précise, claire, abordable — sur un sujet de cours, vous ne trouverez pas mieux ! Écrits par des spécialistes, sans cesse réac-tualisés, les 800 titres « Que sais-je ? » vous donnent rendez-vous. Alors désormais : « Pensez Que sais-je ? ».

introduction au droit de Muriel FABRE-MAGNANLes 100 dates du droit de Jean-Marie CARBASSEdroits et libertés fondamentaux de Michel LEVINET Le droit du travail d’Alain SUPIOTLe droit public de Didier TRUCHETLe droit de l’environnement de Jacqueline MORAND-DEVILLER

Textes constitutionnels françaisStéphane RIALS Collection « Que sais-je ? » 23e édition octobre 2011 • 128 pagesTous les textes constitutionnels majeurs à votre disposition pour seulement 9 €

Les 100 mots du droitFrançois GAUDU Collection « Que sais-je ? » 1e édition octobre 2010 • 128 pagesDe « Abrogation » à « Vote », une définition claire de 100 notions clés du droit pour découvrir le monde juridique et son vocabulaire.

quadrIgE dicos poche

quE saIs-jE ?

Le droit civil répond le plus purement à l’image que l’on se fait de l’essence du droit, équilibre imposé d’en haut à deux individus, balance aux mains d’une déesse.

Jean Carbonnier, Droit civilColl. Quadrige

25 e

9 e

9 e

penseZ

Et nous vous conseillons aussi…

et bien d’autres encore à retrouver sur www.puf.com !

ÉconomieCollection LicenceÉConoM

iE

16

Aucune société ne peut prospérer et être heureuse, dans laquelle la plus grande partie des membres est pauvre et misérable.

Adam Smith

Introduction à la macroéconomieGoulven RUBIN • 1e édition août 2011

Pourquoi l’économie se trouve-t-elle régulièrement confrontée à un chômage excessif et (ou) à une inflation trop rapide ? La politique monétaire et la politique budgétaire peuvent-elles permettre d’éviter le chômage et de l’inflation ? Quels sont les avantages et les dangers de l’endettement public ?

Pour mieux comprendre la crise économique

Vos questions

Votre auteur référent : Goulven Rubin est maître de conférences à l’Université Paris 8 Saint-Denis.

Des exercices pour apprendre à manipuler les équations et les graphiques.Le +

Cet ouvrage offre une initiation à la macroéconomie contemporaine, en intégrant les débats les plus récents. Il étudie de façon détaillée le modèle fondateur de la macroéconomie, le modèle IS-LM, et offre des clés pour comprendre la crise de 2008 et ses répercussions. Il s’articule notamment autour de la question de la hausse du chômage et de l’inflation mais aussi des politiques monétaires et budgétaire mené par les gouvernements.

nos réponses

15 e L1 L2 L3

Introduction à l’algèbre linéaireSophie JALLAIS et Ozgür GÜN • 1e édition juin 2011

Ce manuel part de la résolution de systèmes d’équations linéaires pour introduire progressivement les principaux concepts de l’algèbre linéaire (matrices, rang, espaces vectoriels, applications linéaires, déterminant, diagonalisation de matrices carrées). Au fur et à mesure, il donne un aperçu des principales applications économiques de ces concepts (modèles inputs-output et IS-LM, programmation linéaire, analyse factorielle, matrice des variances-covariances, moindres carrés, analyse des systèmes dynamiques linéaires, optimisation…).

Comment décrire les relations entre la production des biens et les éléments qui la composent ? Comment estimer les relations causales pouvant exister entre plusieurs variables ? Comment déterminer les principaux facteurs qui caractérisent une population décrite par de nombreuses données, quantitatives ou qualitatives ?

Toutes les bases nécessaires

Vos questions

nos réponses

Vos auteurs référents : Ozgür Gün est maître de conférences à l’Université de Reims Champagne Ardenne et enseigne aussi à l’Université Paris I et à l’ENSTA. Sophie Jallais est maître de conférences en économie à l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne.

15 e L1 L2 L3

Chaque chapitre est complété par une série d’exercices corrigés destinés à mettre en pratique ce que vous venez d’apprendre.Le +

Votre auteur référent : Grégory Denglos est maître de conférences à l’École supérieure des affaires, à l’Université de Lille 2, et enseigne les statistiques et l’économétrie.

Introduction à l’économétrieGrégory DENGLOS • 1e édition septembre 2009

Ce manuel propose une initiation à l’économétrie pas-à-pas, très pédagogique. Un vrai cours accompagné d’applications nombreuses et d’exercices de mise en situation corrigés. Tous les fondements de l’économétrie sont ici explicités, toutes les logiques d’interprétation des résultats informatiques présentés.

Comment bien employer les techniques de régression linéaire simple ou multiple ? Comment interpréter les résultats informatiques des logiciels ? De quels nouveaux modèles statistiques de seconde génération dispose-t-on ?

Le manuel indispensable

Vos questions

nos réponses

15 e L1 L2 L3

Un manuel clair et facile d’accès, dont rêvaient les étudiants.Le +

ÉConoMiE

17

Microéconomie. La concurrence parfaiteMuriel PUCCI et Julie VALENTIN • 1e édition octobre 2009

Cet ouvrage propose une présentation détaillée et illustrée des concepts fondamentaux de la microéconomie. Il étudie ainsi en trois chapitres les théories microéconomiques de la consommation et du producteur ainsi que celle de l’équilibre générale. Chaque leçon se termine par un récapitulatif du vocabulaire, des calculs et autres connaissances essentielles à retenir sur le sujet.

Quels sont les comportements de consommation et de production que l’on peut déduire d’une représentation fondée sur des arbitrages coûts/bénéfices ? Comment le système de prix per-met-il de coordonner les décisions de consommation et de production d’individus aux objectifs contradictoires ? Quelles sont les implications et les limites du modèle d’équilibre général en concurrence parfaite ?

Sur l’étude des comportements en économie

Vos questions

nos réponses

Vos auteurs référents : Muriel Pucci et Julie Valentin sont maîtres de conférences à l’Université Paris 1-Panthéon-Sorbonne où elles enseignent la microéconomie à différents publics (économie, MASS) et différents niveaux (du L1 au M2).

15 e L1 L2 L3

Des définitions claires et précises pour bien asseoir ses connaissances, des exercices corrigés en fin de chapitre pour les tester.Le +

Statistiques et probabilités appliquéesGrégory DENGLOS • 1e édition septembre 2008

Outil de travail indispensable à tout étudiant confronté aux statistiques, ce manuel constitue une initiation progressive aux modèles et aux outils probabilistes. Après un rappel des concepts fondamentaux, chaque chapitre permet d’assimiler parfaitement les méthodes statistiques grâce aux exemples concrets et aux exercices corrigés qui leur font suite.

Quelles sont les principales techniques de la statistique descriptive ? Quelles sont les lois de pro-babilités et les logiques de l’inférence à retenir ? Comment utiliser l’analyse statistique sur Excel ?

introduction aux statistiques

Vos questions

nos réponses

Votre auteur référent : Grégory Denglos est maître de conférences à l’École supérieure des affaires à l’Université de Lille 2. Il enseigne les statistiques et l’économétrie.

15 e L1 L2 L3

Un livre à la portée de tous et qu’on peut lire sans avoir de connaissances mathématiques particulières.Le +

Monnaie, banques, financeJézabel COUPPEY-SOUBEYRAN • 1e édition janvier 2010

Cet ouvrage présente les principales notions et questions de l’économie monétaire et financière contemporaine.Essor des marchés de capitaux, produits et acteurs de la finance, taux d’intérêt, transformation du secteur bancaire, instabilité financière et supervision, formes et mesures de la monnaie, politique monétaire et autres missions des banquescentrales… tous ces thèmes sont abordés à partir de trois types de contenus : un corps de texte accessible sans pré-requis, des encadrés pour approfondir certaines notions et points-clé, des éclairages pour comprendre les questions et débats au cœur des publications des économistes.

L’essor des marchés de capitaux a-t-il réduit le poids des banques ? Les crises financières sont-elles inévitables ? La politique monétaire peut-elle favoriser la stabilité financière ?

La référence en matière d’économie monétaire et financière

Vos questions

nos réponses

Votre auteur référent : Jézabel Couppey-Soubeyran est maître de conférences en sciences économiques à Paris 1 Panthéon-Sorbonne et conseillère scientifique au Conseil d’analyse économique.

15 e L1 L2 L3

Des documents à retrouver en ligne, pour approfondir et compléter la réflexion commencée dans le livre.Le +

L’argent fait partie de la série de tous les moyens et instruments de la civilisation qui viennent se glisser devant les buts intimes et finaux pour finalement les masquer et les refouler.

Georg Simmel, L’argent Coll. Quadrige

ÉConoMiE

18

Les PUF vous proposent, en complément de « Licence », d’autres collections. découvrez-les ici à travers leurs titres les plus emblématiques et n’hésitez pas à consulter notre site pour retrouver la liste complète de nos ouvrages parus dans cette discipline.

Autres collections

« Major » est la collection faite pour tous les étudiants désirant réussir leur cursus. Elle propose des ouvrages de qualité qui donnent les connaissances, les méthodes et l’ouverture d’esprit nécessaires pour atteindre ce but. Complets, efficaces et synthétiques, rédigés par des ensei-gnants qui visent l’excellence, les livres « Major » vous offre les outils indispensables pour valider votre année.

18 ans d’expérience 200 auteurs enseignant en classes préparatoires et à l’Université Plus de 250 ouvrages

dictionnaire des grands économistes de Frédéric TEULONtous économistes ! de Jean-Claude DROUINinitiation à la macro-économie de Frédéric TEULONinitiation à la micro-économie de Frédéric TEULONL’economie verte de Manuel FLAMQuelle croissance !? sous la direction David COLLE

Collection fondée et dirigée par pascal Gauchon, normalien, agrégé d’histoire, professeur en classes préparatoires.

Précis d’économieEmmanuel COMBE Collection « Major » 11e édition mise à jour avril 2011 • 544 pagesLe manuel incontournable qui vous permettra de répondre de manière claire et argumentée aux questions que vous vous poserez cette année.

Dictionnaire d’histoire, économie, finance, géographiesous la direction de Frédéric TEULON Collection « Major » 6e édition août 2010 • 752 pagesPlus de 1 200 articles, 1 400 entrées, voici le dictionnaire de référence pour acquérir des connaissances solides sur les notions clés de l’économie.

major

29 e

49 e

MA

JOR

CO

LL

EC

TIO

N

Et nous vous conseillons aussi…

et bien d’autres encore à retrouver sur www.puf.com !

ÉConoMiE

19

« Que sais-je ? » est la collection de poche française la plus connue et la plus traduite dans le monde. Si vous cherchez une syn-thèse — précise, claire, abordable — sur un sujet de cours, vous ne trouverez pas mieux ! Écrits par des spécialistes, sans cesse réac-tualisés, les 800 titres « Que sais-je ? » vous donnent rendez-vous. Alors désormais : « Pensez Que sais-je ? ».

La crise de 1929 de Bernard GAZIERLe modèle français depuis 1945 de Pascal GAUCHONLa politique économique de Jean-Marc DANIELJohn Maynard Keynes de Bernard GAZIERLes 100 mots de la crise économique de Bertrand JACQUILLATet Vivien LEVY-GARBOUALes 100 mots de la finance de Bertrand JACQUILLATLes 100 mots de la gestion de Dominique ROUX

Les 100 mots de l’économieJean-Paul BETBÈZE Collection « Que sais-je ? » 4e édition janvier 2010 • 128 pagesLes 100 mots qu’il faut connaître pour vivre au mieux l’économie dans le monde actuel et appré-hender ses enjeux.

La guerre économiqueÉric DELBECQUE et Christian HARBULOT Collection « Que sais-je ? » 1e édition janvier 2011 • 128 pagesDans un monde où les grandes puissances ne cherchent plus à gagner des territoires mais à en-gendrer des forces industrielles et commerciales, préparez-vous à un nouveau type de guerre…

quE saIs-jE ?

9 e

9 e

penseZ

Et nous vous conseillons aussi…

Les transactions économiques entre nations, qui ne se plient à aucune loi supérieure et dont les représentants ne sont liés à aucune considération autres que l’intérêt immédiat de leurs pays respectifs, mènent à des conflits internationaux.

Friedrich A. Hayek, La route de la servitude Coll. Quadrige

et bien d’autres encore à retrouver sur www.puf.com !

GéographieCollection LicenceGÉoGrAPHiE

20

Le continent européenYann RICHARD, Clarisse DIDELON et Gilles VAN HAMME • 1e édition septembre 2011

L’objectif de cet ouvrage est d’aborder la question de l’Europe comme celle d’un objet politique et territorial en construction, un objet donc qui « travaille » à la construction de son territoire en même temps qu’il poursuit son intégration économique, politique et sociale. Par ailleurs, l’Europe est également analysée comme un espace qui occupe une place, qu’il s’agit de mesurer dans l’espace mondial.

Comment l’idée d’Europe émerge-t-elle ? Quels sont les processus à l’œuvre dans la construction du territoire européen ? L’aire fonctionnelle de l’Europe n’est-elle pas plus vaste que l’Europe elle-même ?

Comprendre un territoire multiple

Vos questions

nos réponses

Vos auteurs référents : Clarisse Didelon enseigne à l’Université du Havre. Yann Richard enseigne à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Gilles Van Hamme combine recherche et enseignement au sein de l’Université Libre de Bruxelles.

15 e L1 L2 L3

Un manuel qui part d’un postulat original pour vous permettre d’aborder l’Europe d’une manière différente.Le +

Aléas naturels et gestion des risquesFrédéric LEONE, Nancy DE RICHEMOND et Fréddy VINET • 1e édition juin 2010

Organisé en cinq parties, ce manuel fait le point sur les notions clé indispensables à la compréhension de la géographie des catastrophes et des risques naturels. Il aborde successivement les différents types de risques (géodynamiques, morphodynamiques, hydroclimatiques), les contrastes géographiques qui conditionnent la vulnérabilité des zones à risques ainsi que la gouvernance et l’aménagement de ces territoires. Enfin, il fait le bilan des connaissances et des pratiques actuelles dans le domaine de la gestion et de l’aménagement du territoire.

Comment se définit et évolue la géographie actuelle des risques ? Les villes et les pays du Sud sont-ils de plus en plus menacés ? Comment, par qui et avec quels outils les risques naturels sont-ils gérés ?

une approche synthétique et dynamique des risques

Vos questions

nos réponses

Vos auteurs référents : Frédéric Leone, Nancy Meschinet de Richemond et Freddy Vinet enseignent la géographie des risques naturels à l’Université Paul Valéry Montpellier III.

15 e L1 L2 L3

Un manuel complété par de nombreuses cartes, schémas, tableaux et graphiques.Le +

Géographie des peuplements et des populationsJean-Marc ZANINETTI • 1e édition en juin 2011

Ce manuel trace l’exposé méthodique du peuplement humain depuis la préhistoire jusqu’au XXIe siècle. Il étudie les contraintes géographiques qui expliquent les traits essentiels de la carte de densité de la population mondiale et revient sur les faits historiques qui en expliquent les variations à travers le temps. Il s’intéresse également à la diffusion de la transition démographique au cours du XXe siècle et à ses effets de structure, dont le principal est le vieillissement de la population. Enfin, il analyse les projections démographiques jusqu’à l’horizon 2050, par pays et par continents ainsi que la transition urbaine et les flux migratoires pour enfin répondre à la plus actuelle des questions : la terre est-elle vraiment surpeuplée ?

Quelles sont les perspectives démographiques post-transitionnelles ? De quelle nature sont les interactions entre population et environnement ? La terre est-elle réellement surpeuplée ?

une histoire complète de la géographie des populations

Vos questions

nos réponses

Votre auteur référent : Jean-Marc Zaninetti est professeur de géographie à l’Université d’Orléans.

15 e L1 L2 L3

Un ouvrage illustré de cartes, schémas et tableaux. Chaque chapitre se termine par une bibliographie pour aller plus loin dans sa réflexion, à la fois en bibliothèque et sur Internet.Le +

GÉoGrAPHiE

21

Les littoraux. Enjeux et dynamiquesJean-Marie MIOSSEC et Mongi BOURGOU • 1e édition novembre 2010

Les littoraux offrent un paysage pluriel, sans cesse rénové et revalorisé. Cet ouvrage présente de manière claire et pédagogique les enjeux attachés à l’attractivité et à la vulnérabilité de ces espaces. Il interroge les conséquences du phénomène de littoralisation sur la dégradation de ces environnements, et examine la mise en œuvre de politiques de protection et de gestion adaptées.

En quoi les littoraux constituent-ils un domaine naturel singulier? Pourquoi occupent-ils une place de plus en plus importante dans l’économie-monde? Comment concilier l’attractivité et la protection de ces espaces vulnérables?

Découvrir et comprendre les espaces littoraux

Vos questions

nos réponses

Vos auteurs référents : Mongi Bourgou, géomorphologue, est professeur à l’Université de Tunis. Jean-Marie Miossec, géographe-aménageur, est professeur à l’Université Paul-Valéry (Montpellier).

15 e L1 L2 L3

Un livre vivant, réalisé à partir de nombreuses études de cas et d’exemples récents.Le +

Autres collectionsdécouvrez ici, en complément des titres de la collection « Licence », des ouvrages qui vous permettront d’explorer d’autres horizons et d’élargir votre vision du monde.

« Major » est la collection faite pour tous les étudiants désirant réussir leur cursus. Elle propose des ouvrages de qualité qui donnent les connaissances, les méthodes et l’ouverture d’esprit nécessaires pour atteindre ce but. Complets, efficaces et synthétiques, rédigés par des ensei-gnants qui visent l’excellence, les livres « Major » vous offre les outils indispensables pour valider votre année.

18 ans d’expérience 200 auteurs enseignant en classes préparatoires et à l’Université

Plus de 250 ouvrages

Le monde. Manuel de géopolitique et de géoéconomie sous la direction de Pascal GAUCHONdictionnaire d’histoire, économie, finance, géographie sous la direction de Frédéric TEULONGéopolitique du développement durable sous la direction de Pascal GAUCHON et Cédric TELLENNE

Petites leçons de géographieCédrick ALLMANG Collection « Major » 1e édition janvier 2001 • 264 pagesUn ouvrage très synthétique qui offre les concepts et les analyses fondamentaux nécessaires à la compréhension du monde.

Le défi alimentaireStéphane DUBOIS Collection « Major » 1e édition avril 2010 • 576 pagesNourrir l’humanité est un problème économique, commercial et géopolitique. Ce gros ouvrage est une synthèse complète et unique sur un sujet de grande actualité.

major

24 e

35 e

MA

JOR

CO

LL

EC

TIO

N

Et nous vous conseillons aussi…

Collection fondée et dirigée par pascal Gauchon, normalien, agrégé d’histoire, professeur en classes préparatoires.

et bien d’autres encore à retrouver sur www.puf.com !

GÉoGrAPHiE

22

Des dictionnaires de référence indispensables, à des prix imbattables.

« Que sais-je ? » est la collection de poche française la plus connue et la plus traduite dans le monde. Si vous cherchez une syn-thèse — précise, claire, abordable — sur un sujet de cours, vous ne trouverez pas mieux ! Écrits par des spécialistes, sans cesse réac-tualisés, les 800 titres « Que sais-je ? » vous donnent rendez-vous. Alors désormais : « Pensez Que sais-je ? ».

Géographie de la France de Paul CLAVALLes systèmes d’information géographique de Jean DENÈGRE et François SALGE

Dictionnaire de la géographie sous la direction de Pierre GEORGE, Fernand VERGER collection « Quadrige – Dicos poche » 3e édition août 2009 • 512 pagesL’outil indispensable pour commencer à étudier cette discipline sous toutes ses coutures !

Histoire de la géographiePaul CLAVAL Collection « Que sais-je ? » 4e édition, mars 2011 • 128 pagesL’histoire de la géographie doit se lire à la fois à la lumière du contexte intellectuel et de l’arrière-plan politique et administratif qui caractérisent chaque époque. Ce livre est donc indispensable pour qui veut éviter les faux-pas.

Les 100 mots de la géographieJérôme DUNLOP Collection « Que sais-je ? » 1e édition avril 2009 • 128 pagesUn ouvrage sans équivalent qui vous apportera une connaissance de la nature, des objets, des métho-des, des enjeux et des finalités de la géographie contemporaine

Dictionnaire d’urbanisme et de l’aménagementsous la direction de Pierre MERLIN et Françoise CHOA Collection « Quadrige – Dicos poche » 3e édition • 880 pagesLes termes, concepts, problématiques actuels liés à l’urbanisme sont tous systématiquement abordés dans ce dictionnaire de référence qui vous permettra de comprendre en profondeur les modalités d’in-tervention des sociétés sur l’environnement, qu’il soit urbain ou rural.

quadrIgE dicos poche

quE saIs-jE ?

15 e

49 e

9 e 9 e

penseZ

Et nous vous conseillons aussi…

et bien d’autres encore à retrouver sur www.puf.com !

HistoireHiSToirE

23

réserve de pensée, le mythe a fini par vivre d’une vie propre (…). En lui a pris sa source toute la méditation des Grecs, et après eux, celle de leurs lointains héritiers.

Pierre Grimal, La mythologie grecque Coll. Quadrige

Les empereurs romainsPierre COSME • 1e édition juin 2011

Retrouvez ici l’histoire du régime impérial romain, depuis sa naissance à l’issue des guerres civiles du Ier siècle avant J.-C. jusqu’à sa disparition au Ve siècle sous la pression des invasions barbares. Très structuré, ce manuel vous donnera les clés indispensables pour comprendre l’Empire romain et son fonctionnement, à travers les politiques menées par ses différents empereurs.

Comment a-t-on instauré un régime monarchique à Rome ? Comment fonctionnait le pouvoir impérial ? Quelles sont les causes de la chute de l’Empire romain ?

Toutes les clés

Vos questions

nos réponses

Votre auteur référent : Pierre Cosme est professeur d’histoire romaine à l’Université de Rouen.

15 e L1 L2 L3

Une bibliographie détaillée, une liste chronologique des empereurs et des arbres généalogiques par dynasties.Le +

L’Europe des patriotes. Des années 1770 à la Révolution françaisePhilippe BOURDIN • 1e édition janvier 2010

Ce livre propose un parcours de connaissances dans une Europe des Lumières où se multiplient mouvements sociaux et crises identitaires. Il étudie le début des démocraties et des identités nationales européennes, notamment en Angleterre, en Belgique et en France. Il s’intéresse également à l’influence des révolutions américaine et française sur le désir d’indé-pendance manifesté dans les Provinces-Unies, la future Belgique et l’Irlande.

Les révolutions sont-elles nécessairement démocratiques et progressistes ? Quelle est l’influence des Lumières dans la multiplication des mouvements sociaux ? Que recouvre le terme de « patriote » ?

Des Lumières aux révolutions populaires

Vos questions

nos réponses

Votre auteur référent : Philippe Bourdin est professeur d’histoire moderne à l’Université Blaise-Pascal (Clermont 2).

15 e L1 L2 L3

Un ouvrage qui étudie les idées fondatrices des révolutions, leurs moyens de diffusion et leurs contestation.Le +

La Révolution française et l’EmpireHervé LEUWERS • 1e édition juin 2011

Ce manuel synthétise les dernières recherches internationales sur la période allant des prémices de la Révolution française à la fin des Cent-Jours. Il restitue les dynamiques et les transformations des années 1787-1815 avec des renvois fréquents aux ouvrages et articles qui permettent d’approfondir les points abordés. Il est illustré par des tableaux, des cartes et une bibliographie organisée par chapitres.

Comment définir l’invention de « l’Ancien Régime » et la naissance de la France contemporaine ? De l’Assemblée constituante aux Cent-Jours, par quelles recompositions successives la France a-t-elle été révolutionnée ? Quels sont les décalages entre ce qu’ont vécu les contemporains et les récits des historiens ?

Tenants et aboutissants de la révolution française

Vos questions

nos réponses

Votre auteur référent : Hervé Leuwers est professeur d’histoire moderne à l’Université Lille 3.

15 e L1 L2 L3

Un système de renvois qui tisse des liens entre faits historiques et grandes notions.Le +

Collection Licence

HiSToirE

24

L’époque de BonaparteJacques-Olivier BOUDON • 1e édition septembre 2009

Colonisation et décolonisation (xVIe - xxe siècle)Bernard PHAN • 1e édition janvier 2009

La France au xIxe siècleClaire FREDJ • 1e édition septembre 2009

Ce manuel synthétise 50 ans d’une histoire européenne très mouvementée, des origines de la Révolution française à l’effondrement de l’Empire napoléonien. Son originalité est d’étudier les événements français de cette période en parallèle avec le reste de l’Europe. Il aborde ainsi l’Angleterre, l’Italie, l’Allemagne mais aussi la Russie et les États Unis. Ce manuel est indispensable pour comprendre les transformations politiques qui ont bouleversé la France et le reste du monde lors d’une période les plus complexes de l’histoire.

Cet ouvrage constitue une approche globale de la colonisation et de ses effets, en présentant successivement les dif-férents moments de la conquête coloniale, et de la perte des colonies. Il permet d’en saisir les principaux aspects, d’en identifier les moments-clés et de mesurer les connexions de ce phénomène avec d’autres champs de l’histoire (histoire religieuse, relations internationales).

Ce manuel dresse l’histoire de la France au XIXe siècle d’une manière originale en choisissant une organisation thématique plutôt que chronologique. De cette manière, l’étudiant pourra apprécier d’un seul coup d’œil les grandes évolutions démo-graphiques, territoriales, économiques, politiques et culturelles qui ont eu lieux durant cette période.

Quels sont les différents mouvements révolutionnaires entre 1770 et 1820 ? Dans quelle mesure la France domine-t-elle l’Europe durant cette période ? Quels sont les modèles politiques opposés à la France révolutionnaire ?

Comment se sont articulées les phases d’expansion coloniale ? De quelle façon la coloni-sation s’organise-t-elle ? Comment les controverses autour de l’héritage de la colonisation rejoignent-elles aujourd’hui celles que suscite l’immigration ?

Pourquoi l’instabilité politique est-elle caractéristique du XIXe siècle français ? Comment les révolutions industrielles ont-elles transformé les structures du pays ? Comment la population a-t-elle vécu ces mutations ?

50 ans d’histoire qui ont façonné l’Europe

un phénomène qui a marqué l’histoire mondiale

une approche originale par grandes thématiques

Vos questions

Vos questions

Vos questions

nos réponses

nos réponses

nos réponses

Votre auteur référent : Jacques-Olivier Boudon est professeur d’histoire contemporaine à l’Université Paris Sorbonne (Paris IV).

Votre auteur référent : Bernard Phan est professeur honoraire de première supérieure au lycée Henri-IV à Paris.

Votre auteur référent : Claire Fredj est maître de conférences en histoire contemporaine à l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense

15 e

15 e

15 e

L1 L2 L3

L1 L2 L3

L1 L2 L3

L’Empire napoléonien replacé dans le contexte de son époque, au sein d’une Europe divisée, une approche nouvelle d’un sujet très étudié.

Manuel complété par des chronologies, des biographies et des encadrés revenant sur des notions ou illustrant le propos par des documents de l’époque.

Une autre façon d’aborder le XIXe siècle.

Le +

Le +

Le +

Le mode de production et d’accumulation capitaliste (…) implique nécessairement la destruction de la propriété privée fondée sur le travail personnel, c’est-à-dire l’expropriation du travailleur.

Marx, Le Capital. Livre I - Coll. Quadrige

HiSToirE

25

L’âge des dictatures (1919-1945). Fascismes et régimes autoritaires en Europe de l’Ouest, Johann CHAPOUTOT • 1e édition septembre 2008

L’hégémonie soviétique. Histoire de l’URSS (1917-1991)Yvan LECLÈRE • 1e édition septembre 2008

Cet ouvrage se veut une histoire des pays d’Europe occidentale qui ont connu une dictature, en distinguant entre totalita-risme et régime autoritaire. Il décrypte les raisons pour lesquelles les régimes autoritaires et totalitaires ont occupé l’espace politique européen (Allemagne, Italie, France, Autriche, Espagne, Portugal) entre 1919 et 1945. Ce manuel est illustré par des extraits de documents de l’époque (textes littéraires, politiques) et par des encadrés revenant sur des notions ou des événements importants.

Ce manuel se veut à la fois synthétique, organisé autour d’une problématique claire (l’hégémonie soviétique entre mythe et réalité) et très complet, afin de donner un aperçu sur de larges pans de l’Histoire soviétique, d’un point de vue politique, culturel et économique. Il est complété par des cartes, une bibliographie, une chronologie et un glossaire.

Quelle est la différence entre régime autoritaire et régime totalitaire ? Comment peut-on expliquer la crise de la démocratie libérale en Europe occidentale à partir de 1919 ? Pourquoi les régimes autoritaires et totalitaires ont-ils séduit les populations et suscité leur adhésion ?

Au cours du XXe siècle, l’URSS est-elle parvenue à exercer une hégémonie mondiale sur les plans politique, social, économique, culturel ?

Pour comprendre l’arrivée au pouvoir des régimes autoritaires et totalitaires

L’héritage de Lénine

Vos questions

Votre question

nos réponses

notre réponse

Votre auteur référent : Johann Chapoutot, docteur en histoire, est maître de conférences à l’Université de Grenoble.

Votre auteur référent : Yvan Leclère, agrégé et docteur en histoire, est spécialiste de l’histoire russe et soviétique et balte, enseigne au centre culturel français de Vilnius (Lituanie).

15 e

15 e

L1 L2 L3

L1 L2 L3

Une liste d’œuvres cinématographiques et littéraires sur le sujet à retrouver sur le site des PUF.

Une bibliographie à la fin de chaque partie, pour aller plus loin dans la réflexion.Le +

Le +

Histoire de la construction de l’Europe depuis 1945Sylvain KAHN • 1e édition septembre 2011

Découvrez la véritable histoire de la construction européenne, loin de la représentation, construite volontairement, d’une Europe auto-générée. Car la construction européenne s’est faite dans le tapage et la discorde. Les intérêts et les circons-tances y ont joué un rôle parfois prépondérant. La tactique politique et l’instrumentalisation aussi. Ce manuel déconstruit le mythe du roman communautaire européen et rétablit le poids des facteurs politiques, sociaux et économiques dans la construction européenne.

Comment l’Europe s’est-elle construite ? Comment s’est fait son intégration au marché commun ? Qu’est-ce que l’Europe aujourd’hui ?

Pour mettre à bas les idées reçues

Vos questions

nos réponses

Votre auteur référent : Sylvain Kahn est enseignant à Sciences Po.

15 e L1 L2 L3

Un manuel vivant qui démystifie la construction de l’Europe.Le +

HiSToirE

26

Autres collectionsnous vous conseillons également les livres des collections suivantes. n’hésitez pas à découvrir le reste du catalogue sur notre site !

Les « Quadrige – Manuels », des ouvrages de référence, très complets et faits pour vous être utiles tout au long de vos études.

Histoire romaine Marcel LE GLAY, Yann LE BOHEC et Jean-Louis VOISIN Collection « Quadrige – Manuels » 2e édition juillet 2011 • 608 pagesCe manuel, unique en son genre, publié en 1991 et réédité sept fois dans la collection « Premier Cycle », est devenu LE manuel d’initiation à l’his-toire de Rome. Il est maintenant en poche, alors n’hésitez plus à vous le procurer !

Histoire des États-UnisJean-Michel LACROIX Collection « Quadrige – Manuels » 4e édition mise à jour août 2010 • 672 pagesLe découpage chronologique adopté dans ce manuel régulièrement remis à jour, permet de présenter les grandes étapes de la formation des Etats-Unis, de restituer l’importance de la diversité du pays et d’en dégager les continuités ainsi que les contradictions. Un ouvrage indispensable pour connaître l’histoire et comprendre le présent d’un pays qui représente encore la première puissance mondiale.

quadrIgE manuels

17 e 19 e

Marchands et banquiers du Moyen Âge de Jacques LE GOFFLa France au Moyen Âge du Ve au xVe siècle de Claude GAUVARD

hériter en politique de Ludivine BANTIGNY et Arnaud BAUBÉROTL’amitié entre princes. Une alliance franco-espagnole au temps des guerres de religion (1560-1570) de Bertrand HAANFrançois Mitterrand, le pouvoir et la plume de François HOURMANTrenaissance de l’événement de François DOSSE

Les derniers titres parus dans cette collection

La collection « Le nœud gordien » est pour l’essentiel centrée sur l’histoire médiévale, moderne et contemporaine. Elle veut montrer que l’Histoire n’existe pas sans les questions posées par les histo-riens et les lecteurs. Cette collection s’adresse plus particulièrement aux étudiants de L3 et de Master qui souhaitent approfondir leurs connaissances sur un sujet particulier.

LE NŒud gordIEN

Et nous vous conseillons aussi…

Collection dirigée par Lucien Bély, Claude Gauvard et Jean-François sirinelli

HiSToirE

27

« Que sais-je ? » est la collection de poche française la plus connue et la plus traduite dans le monde. Si vous cherchez une syn-thèse — précise, claire, abordable — sur un sujet de cours, vous ne trouverez pas mieux ! Écrits par des spécialistes, sans cesse réac-tualisés, les 800 titres « Que sais-je ? » vous donnent rendez-vous. Alors désormais : « Pensez Que sais-je ? ».

quE saIs-jE ?

9 e

penseZ

Dictionnaire de l’Antiquitésous la direction de Jean LECLANT Collection « Quadrige - Dicos poche » 1e édition • 2 464 pagesPlus de 500 spécialistes ont participé à la réalisation de cet ouvrage présentant l’ensemble des civilisa-tions qui se sont développées autour du bassin mé-diterranéen. Les 3 200 articles sont autant d’invita-tions à participer à un périple culturel dans le temps et l’espace, dont les principales étapes sont l’Egypte pharaonique, le Proche-Orient asiatique, la Grèce, Rome et la bordure septentrionale de l’Afrique

Dictionnaire du Moyen Agesous la direction de Claude GAUVARD, Alain DE LIBERA et Michel ZINK Collection « Quadrige - Dicos poche » 2e édition • 1 600 pagesCe dictionnaire explore tous les aspects du Moyen Age : l’histoire, la philosophie, la littérature. 390 auteurs, 1790 entrées avec corrélats et index en font un ouvrage in-dispensable et de consultation aisée pour accéder à ce passé reculé sur lequel s’appuie notre modernité.

9 eLes 100 mots du Moyen ÂgeNelly LABÈRE et Bénédicte SÈRE Collection « Que sais-je ? » • 1e édition octobre 2010 • 128 pagesUn livre qui, au travers de cent termes, parvient à rendre compte d’une réalité souvent difficilement saisissable et d’une histoire aussi complexe que riche.

La guerre de cent ans de Philippe CONTAMINEhistoire de byzance de Jean-Claude CHEYNEThistoire de la shoah de Georges BENSOUSSANLe régime de Vichy de Henry ROUSSOhistoriographie de Nicolas OFFENSTADT

Et nous vous conseillons aussi…

dictionnaire de l’ancien régime sous la direction de Lucien Bélydictionnaire de l’histoire culturelle de la France contemporaine sous la direction de Christian Delporte, Jean-Yves Mollier et Jean-François Sirinelli

Et nous vous conseillons aussi…

L’esclavage est un volcan (…) Le mot liberté vous fait frémir, la terreur est à l’ordre du jour sur l’émancipation (…) Plus d’un parmi vous savent qu’il faut en finir et ne confessent point leur vérité. vous vous trompez les uns et les autres… vous êtes en péril.

victor Schoelcher, Escalavage et colonisation - Coll. Quadrige

Des dictionnaires de référence indispensables, à des prix imbattables.

quadrIgE dicos poche

45 e 49 e

Langues

Collection Licence

LAnGuES - AnGLAiS

28

Histoire de la littérature anglaiseFrédéric REGARD • 1e édition janvier 2009

Le commentaire littéraire anglaisRobin WILKINSON • 1e édition août 2011

Histoire de la littérature américaineMarc AMFREVILLE, Antoine CAZÉ et Claire FABRE • 1e édition octobre 2010

Ce manuel retrace l’histoire de la littérature anglaise depuis les premiers textes anglo-saxons jusqu’aux expériences du postmodernisme et du postcolonialisme. Chaque étape est soigneusement étudiée en répartissant les œuvres entre grands genres et en précisant la définition de chaque terme. Une importance particulière est donnée à la littérature moderne et contemporaine. Ce livre offre un panorama exhaustif de la littérature anglaise de ses origines à nos jours en mettant l’accent sur les œuvres-clef.

Plongez-vous dans le commentaire de textes en anglais ! Ce livre, entièrement rédigé dans la langue de Shakespeare vous permettra d’acquérir la technique et le vocabulaire nécessaires au commentaire littéraire. De Chaucer à Banville en pas-sant par Dickens et Joyce, vous découvrirez ici trente textes majeurs de la littérature anglaise. Chacun de ces textes est accompagné d’un commentaire global, d’un outil d’analyse présenté sous forme de fiche synthétique et d’un glossaire.

Ce manuel a pour objet la littérature américaine de ses origines puritaines à la fin du XXe siècle. Construit de façon chro-nologique, il vous invite à construire votre parcours grâce à des chapitres courts consacrés aux grands courants littéraires. Il apporte des éclairages novateurs sur les écrivains et les œuvres majeurs en favorisant, par tout un jeu de renvois, des lectures croisées et ouvre la voie vers de fertiles recoupements.

Comment peut-on expliquer la richesse théâtrale de la période élisabéthaine ? Dans quelle mesure le rejet du rationalisme engendre-t-il des œuvres empreintes de romantisme ? Quelles sont les caractéristiques du magical realism et qui en sont les maîtres ?

Comment intégrer à l’explication de texte à la française le close reading anglais ? Quelles sont les règles du commentaire de texte en anglais ? Quel est le vocabulaire indispensable à l’analyse de texte en anglais ?

Quelle est la spécificité de l’écriture américaine ? Qu’ont en commun les romans, nouvelles, poèmes et pièces de théâtre qui en sont issus ? Dans quelle mesure ces œuvres sont-elles étrangères à la littérature britannique ?

une rétrospective complète de la littérature anglaise

Des outils indispensables pour l’analyse de texte

un voyage inédit au cœur de la littérature américaine

Vos questions

Vos questions

Vos questions

nos réponses

nos réponses

nos réponses

Votre auteur référent : Frédéric Regard est professeur de littérature britannique à la Sorbonne.

Votre auteur référent : Robin Wilkinson est professeur en CPGE littéraires au Lycée Herriot à Lyon et chargé de cours à l’ENS LSH de Lyon.

Vos auteurs référents : Marc Amfreville est professeur à l’Université Paris-Sorbonne (Paris IV). Antoine Cazé est professeur à l’Université Paris Diderot-Paris VII. Claire Fabre est maître de conférences à l’Université Paris XII-UPEC.

15 e

15 e

15 e

L1 L2 L3

L1 L2 L3

L1 L2 L3

Un manuel complété par une bibliographie sélective, un glossaire et un index.

Un panorama très large de sujets de commentaires, une méthodologie complète pour chaque texte.

Un index des noms et une liste chronologique des auteurs et des genres auxquels ils appartiennent.

Le +

Le +

Le +

Anglais

LAnGuES - AnGLAiS

29

Dans ses réussites, comme par ses échecs, l’expérience américaine concerne toute l’humanité. Tous les autres peuples dépendent des États-unis

rené rémond Histoire des Etats-Unis

Coll. Quadrige

Le roman américainRonan LUDOT-VLASAK et Jean-Yves PELLEGRIN • 1e édition juin 2011

Glossaire de civilisation américaineJean-Christian VINEL • 1e édition juillet 2011

Voici un panorama du roman américain de la fin du XVIIIe siècle à nos jours construit à la fois de manière chronologique et thématique, depuis la naissance du roman américain jusqu’à la métafiction en passant entre autres par le développement du naturalisme (London) et du réalisme (Howells), le désenchantement américain (Hemingway) et la révolte de la Beat generation (Kerouac). Il aborde chaque genre romanesque en replaçant ses auteurs emblématiques dans l’histoire sociale, culturelle et politique des États-Unis de façon à étudier les œuvres américaines clés (The Scarlet Letter de Hawthorne, The Adventures of Tom Sawyer de Twain, The Age of Innocence de Wharton ou encore The Catcher in the Rye de Salinger) à leur lumière.

Cet ouvrage propose de faire le tour de la civilisation américaine, en abordant un nombre important de domaines et en restant pratique. Grâce à un large choix de notions, de la mythique Route 66 à la lutte pour les droits civiques, en passant par l’étude de la population, ce glossaire réunit tout ce qu’il est nécessaire de connaître pour aborder la grande richesse de la culture nord-américaine.

Comment le roman américain a-t-il pris forme en réinventant ses modèles européens ? Comment a-t-il réécrit les mythes constitutifs de la nation et fait émerger des voix nouvelles ? Quelles innovations a-t-il apportées à la forme romanesque ?

Quels sont les événements qui ont marqué profondément l’histoire des États-Unis ? Comment fonctionne la société américaine et quelles sont ses valeurs ? Que faut-il retenir en histoire, en économie, en droit… pour tout savoir sur la culture américaine ?

D’Edgar Alan Poe à Paul Auster

D’ « Abolitionnisme » à « Zip code »

Vos questions

Vos questions

nos réponses

nos réponses

Vos auteurs référents : Ronan Ludot-Vlasak est maître de conférences à l’Université Stendhal - Grenoble 3. Jean-Yves Pellegrin est maître de conférences à l’Université Paris-Sorbonne - Paris IV.

Votre auteur référent : Jean-Christian Vinel est maître de conférences à l’Université Paris-Diderot et spécialiste de l’histoire politique et sociale du travail aux États-Unis.

15 e

15 e

L1 L2 L3

L1 L2 L3

Un manuel qui s’intéresse aux aspects formels et thématiques du romanesque et propose des bibliographies complémentaires pour chaque genre étudié.

Une table thématique, pour tout trouver sur un domaine particulier : histoire, société, économie, politique… Des annexes pour approfondir ses connaissances : tableaux chronologiques, graphiques, cartes.

Le +

Le +

LAnGuES - AnGLAiS

30

Autres collectionsMaîtriser une langue passe aussi par la connaissance du contexte historique, culturel et politique dans lequel elle évolue. Voici plusieurs collections qui pourront vous aider à acquérir cette culture générale indispensable pour vos études de langues.

Les « Quadrige – Manuels », des ouvrages de référence, très complets et faits pour vous être utiles tout au long de vos études.

Histoire des îles Britanniques Stéphane LEBECQ collection « Quadrige – Dicos poche » • 1e édition janvier 2007 • 944 pagesCette Histoire de îles Britanniques est inédite en France. Les auteurs ont voulu montrer et expliquer la place conjointe de ces îles dans l’histoire de l’Europe et du monde, leur singularité respective née prin-cipalement de leur insularité tout en évoquant leurs rapports, en particulier ceux de la Grande-Bretagne et de l’Irlande.

quadrIgE manuels

26 e

« Que sais-je ? » est la collection de poche française la plus connue et la plus traduite dans le monde. Si vous cherchez une syn-thèse — précise, claire, abordable — sur un sujet de cours, vous ne trouverez pas mieux ! Écrits par des spécialistes, sans cesse réac-tualisés, les 800 titres « Que sais-je ? » vous donnent rendez-vous. Alors désormais : « Pensez Que sais-je ? ».

La littérature anglaiseFrédéric REGARD Collection « Que sais-je ? » 1e édition avril 2007 • 128 pagesDes premières chroniques aux romans du XXe siècle, cet ouvrage offre un panorama historique complet de la littérature anglaise, en souligne les phases majeures, les genres particuliers et les auteurs les plus importants.

La Grande-Bretagne contemporaineFrançois-Charles MOUGEL Collection « Que sais-je ? » 5e édition mars 2006 • 128 pagesUne rétrospective de l’histoire de la Grande Bretagne, des années 1900 à nos jours.

quE saIs-jE ?penseZ

La collection « Perspectives anglo-saxonnes » a pour ambition d’explorer toutes les dimensions du monde anglophone. Conçue dans un esprit pluridisciplinaire, elle s’atta-che aux grands axes de l’anglistique actuelle que sont les études littéraires, l’histoire de la pensée, la civilisation (politique, économie, société, relations internationales) et, bien entendu la langue, la linguistique, la stylistique.

PErsPECtIVEs aNgLo-saXoNNEs

L’angleterre victorienne de Alain JUMEAUL’explication grammaticale de textes anglais de Pierre COTTÉstylistique anglaise de Henry SUHAMYessais moraux, politiques et littéraires et autres essais de David HUME

Tous les ouvrages disponibles dans cette collection

Anglais

Celui qui ne connaît pas les langues étrangères ne connaît rien de sa propre langue.

Goethe

LAnGuES - ESPAGnoL

31

Espagnol

Civilisation espagnole contemporaineMarie-Claude CHAPUT et Julio PEREZ SERRANO • 1e édition août 2011

Du Sexenio à la Seconde République, de la dictature de Primo de Rivera à celle de Franco, on observe en Espagne une alternance entre accélération et retour en arrière. Tous les espoirs semblent se réaliser avec le développement économique des années 1960-1970, la Constitution de 1978 et l’entrée en 1986 dans le Marché Commun. Malheureusement, depuis le milieu des années 1990, la Transition est contestée et la crise frappe durement le pays. Il ne s’agit donc pas de découvrir une situation figée mais de comprendre les grandes articulations du passé afin de mieux comprendre le pays aujourd’hui.

Qu’est-ce que le Sexenio ? Quelles sont les conséquences de la dictature de Franco pour l’Espagne ? Comme le pays a-t-il relevé le défi de la modernisation ?

Comprendre l’Espagne contemporaine

Vos questions

nos réponses

Votre auteur référent : Marie-Claude Chaput est professeur de civilisation et littérature de l’Espagne contemporaine. Julio Pérez Serrano est professeur d’Histoire contemporaine et directeur du Groupe de recherche en histoire contemporaine à l’Université de Cadix (Espagne).

Votre auteur référent : Carla Fernandes est professeur à l’Université de Bordeaux 3.

15 e L1 L2 L3

L1 L2 L3

Littératures d’Amérique latineCarla FERNANDES • 1e édition octobre 2011 • 256 P.

Voici un manuel qui vous permettra de vous immerger dans l’histoire de la littérature d’Amérique latine afin de mieux en saisir les grandes périodes, les auteurs-clés et les textes essentiels. Cette littérature se nourrit de l’héritage préhispanique pour mieux se détacher de la métropole. À lire pour mieux comprendre la naissance et le développement de cette littérature à l’identité plurielle.

Quels sont les grands courants littéraires d’Amérique latine au XIXe siècle ? Quelles sont les spécificités ayant permis à la littérature d’Amérique latine de s’affirmer et d’atteindre l’indépen-dance intellectuelle ? Qu’est-ce qui fait de cette littérature une des grandes manifestations des sociétés et des cultures américaines ?

Depuis les années précoloniales jusqu’à aujourd’hui

Vos questions

nos réponses

15 e

Littérature espagnole contemporainePhilippe MERLO-MORAT • 1e édition septembre 2009

Cet ouvrage retrace l’histoire de la littérature espagnole de 1898 à nos jours. Chaque étape (République, franquisme, démocratie), génération, genre (roman, poésie, théâtre, essai) est soigneusement étudié. Une importance particulière est accordée à la littérature très contemporaine, des quarante dernières années. L’accent est également mis sur les auteurs incontournables, de Fedérico Garcia Lorca à Arturo Perez Reverte, sans oublier les nombreux prix Nobel espagnols.

Qu’entend-on par Génération de 98, de 14, de 27 ? Qu’est-ce que le Novecentismo, le réalisme social et le tremendismo ? Comment expliquer le renouveau de la littérature espagnole contemporaine depuis les années 1970 ?

un ouvrage structuré et complet

Vos questions

nos réponses

Votre auteur référent : Philippe Merlo-Morat est professeur des Universités, spécialiste de littérature espagnole contemporaine et des rapports texte-image à l’Université Lumière Lyon 2.

15 e L1 L2 L3

Des encadrés pour approfondir les questions, une bibliographie générale, un index des noms d’auteurs et des oeuvres.Le +

Un ouvrage pour comprendre comment l’armée, l’Église et la monarchie ont pu être aussi longtemps un obstacle au changement tandis que ni l’oligarchie par la répression ni le prolétariat par la révolution n’arrivaient à l’emporter.Le +

Un ouvrage pour faire le point sur une littérature souvent sous-estimée. Le +

Collection Licence

LAnGuES - ESPAGnoL

32

Thème espagnol moderne. Du xIxe siècle à nos jours.Christine LAVAIL • 1e édition janvier 2010

Ce manuel propose un large choix de textes littéraires empruntés aux XIXe, XXe et XXIe siècles, aussi variés que possible (lettres, dialogues, théâtre, extraits de romans, de mémoires ou d’essais), classés selon leur niveau de difficulté. La plupart de ces extraits sont traduits, près de la moitié sont commentés et les autres sont accompagnés d’une brève introduction présentant les obstacles majeurs liés à leur traduction et orientant le travail et les recherches à effectuer.

Comment aborder les difficultés liées au thème ? Comment passer de la simple application de connaissances lexicales et syntaxiques à la transposition d’un discours littéraire ? Comment consolider son apprentissage de la langue espagnole avec le thème ?

Pour pratiquer le thème sous toutes ses formes

Vos questions

nos réponses

Votre auteur référent : Christine Lavail est maître de conférences à l’Université de Paris Ouest – Nanterre-La Défense.

15 e L1 L2 L3

Un index en fin d’ouvrage recueille les termes du lexique et les principales difficultés syntaxiques apparues au fil des textes.Le +

Version espagnole moderne. Du xIxe siècle à nos jours.Elvire DIAZ et Marie-Angèle OROBON • 1e édition janvier 2010

Version espagnole classiqueChristophe COUDERC • 1e édition septembre 2009

Ce manuel vous propose un entraînement gradué à la version en vous permettant de choisir votre rythme. Trois niveaux de difficulté sont proposés, ce qui rend possible un travail en autonomie. L’ouvrage s’appuie sur des extraits d’œuvres littéraires du XiXe siècle à nos jours, présentant une grande variété de tons et de registres (populaire, familier, oral, soutenu, etc.) et reflétant un large panorama de la littérature hispanique contemporaine.

Ce manuel est organisé en trois parties : d’une part, des textes espagnols accompagnés de leur traduction expliquée en détail ; d’autre part, des textes sans traduction pour travailler en autonomie; enfin, un choix de textes représentatif des différents genres littéraires vous permettant de vous exercer.

Comment transcrire le sens d’un texte littéraire espagnol contemporain ? Quelles sont les différentes étapes à suivre pour proposer une traduction pertinente ? Comment traduire les périphrases verbales, fréquentes et variées en espagnol ?

Comment traduire les textes littéraires du Siècle d’Or sans risquer de commettre de contresens ? Quels sont les termes récurrents des écrivains des XVIe et XVIIe siècles ? Quelles sont les principales spécificités de la langue du Siècle d’Or qui peuvent embarrasser le traducteur ?

Travaillez à votre rythme et progressez !

Vos questions

Vos questions

nos réponses

nos réponses

Votre auteur référent : Elvire Diaz est maître de conférences (HDR) en espagnol à l’Université de Poitiers. Marie-Angèle Orobon est maître de conférences en civilisation et littérature de l’Espagne contemporaine à l’Université de la Sorbonne Nouvelle – Paris 3.

Votre auteur référent : Christophe Couderc est professeur de littérature à l’Université Paris X-Nanterre.

15 e

15 e

L1 L2 L3

L1 L2 L3

Un index lexical, un index grammatical.

Un précis de grammaire où sont recensées de façon méthodique les spécificités de la langue du Siècle d’Or. Un lexique qui présente alphabétiquement les termes récurrents de cette époque. Un index lexical renvoyant aux différentes occurrences de tel ou tel mot, afin de naviguer dans l’ouvrage.

Le +

Le +

La position excentrique de l’ibérie, son isolement par les Pyrénées (…). Quelques constantes naturelles ont fait de cette presqu’île massive — sorte de continent mineur — un être historique à part.

Pierre vilar, Histoire de l’Espagne Coll. Que sais-je ?

LAnGuES - ESPAGnoL

33

Maîtriser une langue passe aussi par la connaissance du contexte historique, culturel et politique dans lequel elle évolue. Voici plusieurs collections qui pourront vous aider à acquérir cette culture générale indispensable pour vos études de langues.

Autres collections

Les « Quadrige – Manuels », des ouvrages de référence, très complets et faits pour vous être utiles tout au long de vos études.

Le théâtre espagnol du Siècle d’Or (1580-1680) Christophe COUDERC Collection « Quadrige – Manuels » 1e édition mai 2007 • 400 pagesConçu comme une introduction au théâtre espagnol du Siècle d’Or, cet ouvrage présente une description fidèle de la varété des formes de ce théâtre. Il étudie le contexte littéraire et social de la culture du spectacle, son organisation économique et matérielle ainsi que la conception et la réception de la Comedia.

quadrIgE manuels

22 e

« Que sais-je ? » est la collection de poche française la plus connue et la plus traduite dans le monde. Si vous cherchez une syn-thèse — précise, claire, abordable — sur un sujet de cours, vous ne trouverez pas mieux ! Écrits par des spécialistes, sans cesse réac-tualisés, les 800 titres « Que sais-je ? » vous donnent rendez-vous. Alors désormais : « Pensez Que sais-je ? ».

La littérature espagnoleCharles-Vincent AUBRUN Collection « Que sais-je ? » 7e édition • 128 pagesCe panorama de la littérature de langue castillane pré-sente les grandes œuvres, leurs structures et formes et les trois grands genres : la poésie épique (donc le roman), la poésie lyrique et la poésie dramatique.

Histoire de l’EspagnePierre VILAR Collection « Que sais-je ? » 22e édition octobre 2009 • 128 pagesCet ouvrage, devenu un classique, revient sur l’his-toire de l’Espagne, depuis l’époque romaine jusqu’à aujourd’hui en passant par le Siècle d’Or et la période Franquiste. Un livre indispensable.

quE saIs-jE ?penseZ

9 e

9 e

La guerre d’espagne (1936-1939) de Pierre VILAR

Et nous vous conseillons aussi…

Espagnol

LettresCollection LicenceLETTrES

34

La culture littéraireAlain VIALA • 1e édition août 2008

Littératures du Moyen ÂgeNelly LABÈRE • Publié le 26/08/2009

Les Lumières. Une introductionFranck SALAÜN • 1e édition septembre 2011

Ce manuel est destiné à tous les étudiants qui souhaitent acquérir une solide culture générale littéraire. Vous décou-vrirez les notions, les auteurs et les œuvres indispensables (classés par ordre d’importance des acquisitions) ainsi que toutes les techniques d’analyse de la littérature. Ce livre original, complet, fouillé, audacieux et sans équivalent est un incontournable.

Il fallait un manuel très clair et structuré pour analyser les six siècles de création littéraire que représente le Moyen Âge, les mille ans qui fondent non seulement la naissance d’une langue mais aussi celle d’une littérature et d’une culture : le français. En présentant les problématiques, les thématiques mais aussi les grands mouvements littéraires qui le caractérisent, ce manuel vous donne un accès fléché à une littérature complexe et foisonnante.

Ce manuel propose une définition des Lumières et en étudie les œuvres majeures, de l’Encyclopédie à l’Histoire des deux Indes, en passant par l’invention du genre sérieux et le renouveau du conte. Période marquée par les débats et le désir de « changer la façon commune de penser » qui se manifeste de multiples façons dans la littérature, à travers des thèmes et des styles différents ici abordés, les Lumières n’en restent pas moins une charnière qui permet de mieux comprendre les époques suivantes, comme le démontre ce livre.

Comment la langue et la littérature françaises se sont-elles constituées ? Quels sont les apports de cette « première littérature » à ce que nous définissons comme la « littérature moderne » ? Que découvrir derrière Roland, le roi Arthur, le graal, Merlin et Tristan ?

Qu’est-ce que les « Lumières » ? Quels sont les genres littéraires qui ont marqué cette époque ? Comment l’envie de « changer la façon de penser » s’est-elle manifestée ?

indispensable pour réussir en Lettres

un ouvrage pédagogique pour découvrir les débuts du français

Essentiel pour comprendre cette période transitoire

Vos questions

Vos questions

nos réponses

nos réponses

Votre auteur référent : Alain Viala est professeur à l’Université d’Oxford (chaire de Lettres françaises) et professeur émérite à l’Université Paris III-Sorbonne Nouvelle.

Votre auteur référent : Nelly Labère est docteur en littérature du Moyen Âge et maître de conférences en langue et littérature françaises à l’Université Bordeaux 3.

Votre auteur référent : Franck Salaün est enseignant en littérature du XVIIIe siècle à l’Université Montpellier 3.

15 e

15 e

15 e

L1 L2 L3

L1 L2 L3

L1 L2 L3

Des encadrés pour approfondir des notions, un index des notions, un index des noms et un index des titres.

Une présentation progressive, très pédagogique, complétée par un glossaire, une chronologie littéraire, une bibliographie, un index des ouvrages et des auteurs.

Introduction claire et précise à une problématique essentielle pour comprendre la modernité.

Le +

Le +

Le +

Quels sont les auteurs et œuvres incontournables du Moyen Âge à nos jours, en France et dans le monde, en littérature, mais aussi, en relation avec celle-ci, en philosophie, peinture, musique et cinéma ?

Votre question

notre réponse

LETTrES

35

Le miracle grec tient à deux caractères. Le premier est l’extraordinaire faculté d’invention, de découverte, de renouvelle-ment qu’a toujours manifesté cette littérature. D’autre part (…) cette littérature est très fortement ancrée dans la vie collective : l’auteur est d’abord et toujours citoyen

Jacqueline de romilly, Précis de littérature grecqueColl. Quadrige

Le roman jusqu’à la Révolution françaiseJean-Paul SERMAIN • 1e édition août 2011

Le roman depuis la Révolution françaiseBruno BLANCKEMAN • 1e édition août 2011

Lire les romantiques françaisBruno VIARD • 1e édition août 2009

Ce manuel se propose d’étudier le roman sur la période allant du XVIe jusqu’au XVIIIe siècle en s’interrogeant sur les œu-vres majeures de ces époques et leur signification historique : quelle valeur leur a-t-on donnée ? Quel rôle ont-elles joué ? Quelles sont celles qu’on lit encore aujourd’hui ? L’auteur prend le parti de considérer le roman comme le reflet d’une époque et il l’étudie ici en historien à la recherche des indices menant à la Révolution et aux changements radicaux qu’elle entraîna dans la vie littéraire et culturelle française.

Avec la Révolution, une nouvelle ère commence dans laquelle l’Histoire et le roman se développent de façon parallèle. Cette étude veut inscrire le roman dans un horizon — l’histoire et ses périodes, de la modernité naissante à la postmodernité en cours — , un espace — l’ensemble des disciplines culturelles, arts, sciences et technologies avec lesquels le roman entretient des échanges réguliers —, un champ — la littérature, enfin un lieu — le roman en tant que genre, se dotant de ressources qu’il accumule, capitalise, recycle de génération en génération.

Ce manuel donne une définition précise de la notion galvaudée de romantisme, tant sur le plan historique que psycholo-gique ou éthique. En illustration, neuf grands auteurs de la première moitié du XIXe siècle sont analysés : Chateaubriand, Stendhal, Lamartine, Vigny, Musset, Sand, Balzac, Nerval et Hugo.

Où le roman se situe-t-il dans le champ littéraire au cours du XVIe au XVIIIe siècle ? Quels genres sont tour à tour inventés, quelles œuvres sont les plus créatrices ? Qu’est-ce qui distingue le roman de la première modernité du roman aux XIXe et XXe siècles ?

Quelles sont les principales évolutions du roman de la fin du XVIIIe siècle à la première décennie du XXIe ? Quels écrivains et quels ouvrages ont contribué à faire du roman un genre majeur ? Quelles relations le roman entretient-il avec l’histoire, les idées et les valeurs de son temps ?

Qu’est-ce que le romantisme ? Pourquoi le romantisme est-il apparu après la Révolution ? Quelles relations existe-t-il entre romantisme et République ?

Le roman sous l’Ancien régime

Du xviiie au xxie siècle : toute l’histoire du roman.

Le romantisme à travers neuf de ses grands auteurs

Vos questions

Vos questions

Vos questions

nos réponses

nos réponses

nos réponses

Votre auteur référent : Ancien élève de l’ENS, Jean-Paul Sermain est professeur de littérature française (Université de la Sorbonne nouvelle – Paris 3).

Votre auteur référent : Bruno Blanckeman est professeur de littérature française des XXe et XXIe siècles, (Université de la Sorbonne Nouvelle Paris III).

Votre auteur référent : Bruno Viard est professeur de littérature française à l’Université de Provence.

15 e

15 e

15 e

L1 L2 L3

L1 L2 L3

L1 L2 L3

Présentation des œuvres majeures de cette période dans une logique des genres et des institutions littérairesLe +

Des panoramas littéraires, historiques, culturels et esthétiques, des encadrés permettant l’analyse de phénomènes ponctuels ou récurrents dans l’histoire du roman, un index des noms propres et un index des ouvrages cités.Le +

Des encadrés pour approfondir certains points, des citations qui illustrent le propos général, une bibliographie générale.Le +

LETTrES

36

Histoire de la poésieMarie-Madeleine FRAGONARD et Claudine NÉDELEC • 1e édition octobre 2010

La mise en scène théâtrale de 1800 à nos jours Bénédicte BOISSON, Alice FOLCO et Ariane MARTINEZ • Publié le 03/11/2010

Les littératures francophones. Questions, débats, polémiques. Dominique COMBE • 1e édition juillet 2010

Vous ne trouverez pas ici un descriptif bêtement chronologique, ni une série de fiches sur les œuvres et les auteurs. Le but de cet ouvrage est d’observer les fluctuations et conflits : dans les variations des définitions, dans les pratiques de production et de lecture ; dans les représentations imaginaires et idéologiques de ces pratiques.

Cet ouvrage fait la synthèse des principales évolutions esthétiques et des débats idéologiques qui ont jalonné l’histoire de la mise en scène. Sans se cantonner au théâtre français, il évoque les œuvres et les artistes qui constituent des modèles : Stanislavski, Craig, Meyerhold, Copeau, Jouvet, Dullin, Gémier, Vilar, Brecht, Kantor, Mnouchkine, Brook…

Les études dites « francophones » sont un laboratoire de la théorie littéraire. Réfléchir à la place et à la signification des littératures francophones, c’est réfléchir au statut de la littérature comme telle. C’est ce à quoi ce manuel s’engage, à l’heure des théories « postcoloniales », des « écritures migrantes » et de la « littérature-monde ».

Quels points de vue gouvernent les différentes histoires de la poésie du XVIe au XVIIIe siècle ? De quelle manière l’évolution des publics urbains et de la noblesse oblige-t-elle les poètes à diver-sifier les registres et les genres ? Quel lien le lecteur actuel peut-il reconstruire avec la poésie d’une société aristocratique si lointaine de la nôtre ?

Quel(s) rôle(s) décisif(s) le metteur en scène joue-t-il au sein de la représentation théâtrale ? Dans quelles mises en scène fondatrices la diversité des formes scéniques actuelles trouve-t-elle ses sources ? En quoi la naissance de la mise en scène moderne a-t-elle bouleversé la place du texte au théâtre ?

Est-il légitime et pertinent de parler d’un « fait littéraire francophone » ou d’une « francophonie littéraire » ? Quels rapports les littératures francophones entretiennent-elles avec la littérature « française de France » ? Et avec les littératures « postcoloniales » d’autres langues ?

une approche originale de la poésie

Stanislavski, Jouvet, vilar, Mnouchkine : le théâtre en personne(s).

un sujet souvent méconnu

Vos questions

Vos questions

Vos questions

nos réponses

nos réponses

nos réponses

Vos auteurs référents : Marie-Madeleine Fragonard est professeur émérite de l’Université de Paris III – Sorbonne nouvelle. Claudine Nédelec est professeur de l’Université d’Artois.

Vos auteurs référents : Bénédicte Boisson (Rennes 2), Alice Folco (Grenoble 3) et Ariane Martinez (Grenoble 3) sont maîtres de conférences en arts du spectacle.

Votre auteur référent : Dominique Combe est professeur à l’École normale supérieure.

15 e

15 e

15 e

L1 L2 L3

L1 L2 L3

L1 L2 L3

Chaque chapitre est accompagné de sa bibliographie spécialisée, et d’un dossier complémentaire (textes, tableaux, illustrations…) accessible sur le site des PUF.Le +

Un livre où vous trouverez d’astucieuses pistes de travail.Le +

Des encadrés pour approfondir certains points, des citations qui illustrent le propos général, une bibliographie générale.Le +

L’art n’est pas une jouissance, un plaisir, ni un amuse-ment, l’art est une grande chose. C’est un organe vital de l’humanité.

Tolstoï, Qu’est-ce que l’art ? Coll. Quadrige

LETTrES

37

Pour compléter votre culture générale, les collections suivantes vous proposent des pistes de réflexion et des outils qui vous aideront tout au long de vos études de lettres. n’hésitez pas à profiter de ce savoir !

Autres collections

Les « Quadrige – Manuels », des ouvrages de référence, très complets et faits pour vous être utiles tout au long de vos études.

Grammaire méthodique du français Martin RIEGEL, Jean-Christophe PELLAT et René RIOUL collection « Quadrige – Manuels » 4e édition septembre 2009 • 1 152 pagesCe manuel est une synthèse régulièrement mise à jour des connaissances actuelles en linguistique s’appuyant sur une solide tradition grammaticale. Un outil dynamique et très complet, plébiscité depuis sa première édition en 1994 par des générations d’étudiants.

quadrIgE manuels

12 e

Le théâtre en France de Alain VIALALinguistique de Olivier SOUTET

Sémiotique et philosophie du langage Umberto ECO Collection « Quadrige Grands textes » 3e édition mai 2011 • 288 pages« Ce livre analyse cinq concepts qui ont dominé tous les débats sémiotiques : signe, signifié, méta-phore, symbole et code. Faire progresser la pensée ne signifie pas nécessairement refuser le passé, c’est parfois le revisiter pour comprendre non seule-ment ce qui a été effectivement dit, mais aussi ce qui aurait pu être dit, ou du moins ce que l’on peut dire aujourd’hui à partir de ce qui a été dit auparavant. » Umberto Eco

Grâce à la collection « Quadrige Grands textes » le fonds exceptionnel des PUF est disponible en poche, à prix réduit : tous les titres majeurs des grands auteurs français et étrangers sont à votre portée, pour enri-chir le socle de votre culture.

quadrIgE grands textes

Anthologie de la nouvelle poésie nègre et malgache de langue françaiseLéopold Sédar SENGHOR Collection « Quadrige Grands textes » 8e édition mai 2011 • 276 pagesCette anthologie fut publiée en 1948 à l’occasion du cen-tenaire de la Révolution de 1848 et de la publication des décrets abolissant définitivement l’esclavage et instituant l’instruction gratuite et obligatoire dans les colonies. « C’est ainsi que les hommes de couleur, singulièrement les Nègres, ont pu accéder non seulement à la liberté du citoyen, mais encore et surtout à cette vie personnelle que seule donne la culture. » L.. S. Senghor

15 e 23 e

Et nous vous conseillons aussi…

LETTrES

38

Le dictionnaire du littéraire sous la direction de Paul ARON, Denis SAINT-JACQUES et Alain VIALA collection « Quadrige – Dicos poche » • 2e édition juin 2010 • 848 pagesUn millier de notions réparties en cinq cents articles sur l’histoire, les mouvements et les institutions des littératures de langue française. Chaque article comporte une définition dans l’usage ancien et contemporain, un historique avec des exemples, une problématique, une bibliographie, volontairement limitée et des corrélats.

Des dictionnaires de référence indispensables, à des prix imbattables.

« Linguistique moderne » s’est fixé deux objectifs : d’une part, publier des recherches originales qui visent à la progression continue des sciences du langage, et, d’autre part, assurer la diffusion du savoir linguistique, à travers des ouvrages de synthèse qui offrent des mises à jour régulières dans les différents champs linguistiques.

quadrIgE dicos poche

LINguIstIquE modErNE

29 e

« Que sais-je ? » est la collection de poche française la plus connue et la plus traduite dans le monde. Si vous cherchez une syn-thèse — précise, claire, abordable — sur un sujet de cours, vous ne trouverez pas mieux ! Écrits par des spécialistes, sans cesse réac-tualisés, les 800 titres « Que sais-je ? » vous donnent rendez-vous. Alors désormais : « Pensez Que sais-je ? ».

Les figures de styleHenri SUHAMY Collection « Que sais-je ? » 1e édition septembre 2010 • 128 pagesCet ouvrage propose une classification originale, claire et logique des figures de styles. Il est illustré par des exemples tirés d’œuvres littéraires, du journa-lisme, du discours politique, du langage courant.

quE saIs-jE ?penseZ

La sociolinguistique de Louis-Jean CALVETLes 100 mots du littéraire d’Alain VIALA et Paul ARONL’orthographe de Nina CATACHL’analyse du discours de Francine MAZIÈRELa phonétique de Jacqueline VAISSIÈRE

sémantique générale de Bernard POTTIER éléments de stylistique française de Georges MOLINIÉcomprendre la phonologie de Joaquim BANDAO DE CARVALHO, Noël NGUYEN et Sophie WAUQUIER

Les derniers titres parus dans cette collection

Et nous vous conseillons aussi…

Le théâtreAlain VIALA et Daniel MESGUICH Collection « Que sais-je ? » 1e édition mars 2011 • 128 pagesUn universitaire historien du théâtre, Alain Viala, et un homme de théâtre, acteur et metteur en scène, Daniel Mesguich comparent leur vision du théâtre dans ce « Que sais-je ? » à quatre mains.

LETTrES

39

La France galante Alain VIALA Collection « Les Littéraires » 1e édition mars 2008 • 544 pagesCette enquête passionnante et originale revisite des pans entiers de l’histoire littéraire et culturelle, elle ressaisit les façons de penser et de sentir d’une époque, celle du temps où la France était galante et met en lumière la modernité d’un idéal dont les échos hantent toujours le devenir de notre culture.

L’homme et l’œuvre Henri SUHAMY Collection « Les Littéraires » 1e édition mars 2011 • 250 pagesConçu comme une contribution à l’histoire de la critique, cet ouvrage s’attache à suivre les diverses phases de l’interprétation biographique des œuvres littéraires : résistances d’abord à l’âge classique et au début des Lumières, puis montée en puissance par phases successives de la curiosité biographique tout au long du VXIIIe siècle.

La collection « Les Littéraires » donne une place majeure aux Lettres françaises, aux autres littératures et aux comparaisons fructueuses. Des textes clairs et sans jargon inutile, des questions inattendues et sans frilosité et des mises en perspective nouvel-les et sans dogmatisme sur des sujets clas-siques : elle est faite pour les étudiants !

La collection « études littéraires » propose, en volumes au format de poche et à prix modérés, un ensemble d’ouvrages consacrés aux grands textes de la littérature française et étrangère, ainsi que des manuels d’apprentissage de la langue médiévale : les Fiches de vocabulaire et les Exercices de phonétique de Nelly Andrieux-Reix sont aujourd’hui devenus des classiques.

LEs LIttéraIrEs

étudEs LIttéraIrEs

histoire du pastiche de Paul ARON Le carrosse littéraire et l’invention du hasard de Carsten MEINER Le laboratoire moraliste de Alain BRUNN La littérature frénétique de Anthony GLINOERsan-antonio et son double. L’aventure littéraire de Dominique JEANNERODLe Je-ne-sais-quoi de richard de Richard SCHOLARLe jazz, à la lettre de Yannick SÉITÉ

ancien français. Fiches de vocabulaire de Nelly ANDRIEUX-REIX beaumarchais. « Le Mariage de Figaro » de Jean-Pierre de BEAUMARCHAIS Les chemins de la métaphore de Alain Éric BORDASPetit traité de langue française médiévale de Nelly ANDRIEUX-REIX

27 e

26 e

Et nous vous conseillons aussi…

Philosophie

PHiLoSoPHiE

40

Introduction à l’éthiqueJean-Cassien BILLIER • 1e édition janvier 2010

Découvrez ici la spécificité et l’intérêt des trois théories fondamentales de la philosophie morale : le conséquentialisme, le déontologisme et l’éthique des vertus. En introduisant les étudiants à leurs différentes argumentations, l’auteur cherche à démontrer comment ces différentes théories se nourrissent les unes des autres. Il entend ainsi vous donner les clés nécessaires à une réflexion approfondie sur les débats actuels autour des questions d’éthique.

L’éthique doit-elle accorder la priorité à l’évaluation des conséquences de nos actes ? L’éthique doit-elle accorder la priorité à des règles que nous devrions suivre absolument ? L’éthique ne doit-elle pas bien plutôt s’attacher à la construction et au perfectionnement de nous-mêmes ?

Comprendre les enjeux moraux du monde d’aujourd’hui

Vos questions

nos réponses

Votre auteur référent : Jean-Cassien Billier est professeur agrégé de philosophie à l’Université de Paris Sorbonne – Paris IV.

15 e L1 L2 L3

Un livre extrêmement structuré que l’on peut lire comme un tout mais aussi selon ses besoins, pour répondre à une question particulière.Le +

Philosophie antiqueJean-François PRADEAU • 1e édition janvier 2010

La philosophie ancienne n’est pas une doctrine univoque et intangible. Ce manuel, écrit par un collectif de spécialistes, couvre l’ensemble de l’histoire de la philosophie antique, depuis les œuvres des présocratiques jusqu’à l’Antiquité tardive. Il vous immerge dans l’histoire des grandes écoles philosophiques, de leurs programmes éducatifs à leur participation à la vie politique. Trois chapitres distincts sont consacrés à l’apport et à l’héritage philosophique laissé par trois des grands noms de la philosophie antique, à savoir Platon, Aristote et Plotin.

Quels sont les facteurs ayant favorisé l’émergence de la philosophie antique ? Pourquoi le platonisme a-t-il eu un poids philosophique et culturel majeur ? Dans quelle mesure les principes de la philosophie antique sont-ils encore aujourd’hui d’actualité ?

voyage au cœur de l’Antiquité

Vos questions

nos réponses

Votre auteur référent : Jean-François Pradeau est professeur de philosophie antique à l’Université Lyon 3 – Jean Moulin.

15 e L1 L2 L3

Un chapitrage chronologique, une bibliographie générale présentée chronologiquement par écoles, un index des notions et un index des noms propres.Le +

15 e L1 L2 L3

Plusieurs ont défini l’homme “un animal qui sait rire”. ils auraient pu le définir “un animal qui fait rire”.

bergson, Le rire Coll. Quadrige

Collection Licence

Votre auteur référent : Roger Pouivet, docteur en philosophie, est professeur à l’Université Nancy 2.

Chaque chapitre est complété par une bibliographie et des conseils de lectures ainsi que des éclairages sur des questions plus particulières, l’ouvrage est complété par un index des noms et concepts.Le +

Philosophie contemporaineRoger POUIVET • 1e édition septembre 2008

Voici votre manuel de survie dans la jungle de la philosophie contemporaine. Loin d’être une encyclopédie ou un conden-sé de doctrines, ce livre élabore une réflexion sur la philosophie d’aujourd’hui et vous offre les clés pour vous y repérer. En adoptant une perspective internationale et en faisant une distinction fondamentale entre philosophie analytique et philosophie continentale, il vous permettra de mieux comprendre les clivages et les enjeux de la discipline.

Parmi la diversité et le foisonnement des tendances, écoles et courants philosophiques contemporains, comment s’y retrouver ? Comment mettre en évidence les présupposés méthodologiques de chaque théorie philosophique ?

un guide indispensable à votre réflexion

Vos questions

nos réponses

PHiLoSoPHiE

41

Philosophie politique (xIxe-xxe siècles)Guillaume SIBERTIN-BLANC • 1e édition septembre 2008

À travers une présentation des grands théoriciens du phénomène étatique du début du XIXe siècle jusqu’à nos jours, ce manuel fournit les instruments de compréhension et de réflexion critique sur les problèmes majeurs de la pensée politique contemporaine. En suivant des lignes de problématisation générales marquées par des questionnements que l’on retrouve chez des auteurs très éloignés voire opposés, ce livre permet d’observer de manière originale les fluctuations de la discipline au cours des XIXe et XXe siècles.

Comment se sont constituées les principales doctrines politiques de l’histoire contemporaine ? Qu’appelle-t-on un État de droit, un État national, un État social ? La politique se réduit-elle aux décisions et aux actions d’un État ?

L’outil nécessaire à la compréhension de la pensée politique

Vos questions

nos réponses

Vos auteurs référents : Guillaume Sibertin-Blanc est chercheur associé au Centre international d’étude de la philosophie française contemporaine (Paris).

15 e L1 L2 L3

Des bibliographies à la fin de chaque chapitre, un index de noms et des concepts.Le +

Philosophie de l’artFabienne BRUGÈRE et Julia PEKER • 1e édition octobre 2010

La philosophie des sciencesPascal NOUVEL • 1e édition octobre 2011

La création, l’oeuvre, l’expression, la place du spectateur et la vie sociale de l’art sont autant de concepts bouleversés, transformés, parfois abandonnés par des pratiques artistiques de plus en plus singulières, souvent très proches de la vie ordinaire. Penser l’art, c’est élaborer ce dialogue difficile et nécessaire entre théories et pratiques. En vous confrontant aux grands concepts de la tradition artistique ce manuel cherche à vous faire réfléchir sur l’homogénéité de l’art dans son ensemble.

Ce manuel étudie l’histoire de la philosophie des sciences, depuis l’Antiquité jusqu’à aujourd’hui. En effet, la science et la philosophie ont longtemps été une seule et même chose. Ainsi, dans l’Antiquité grecque, il n’y avait pas de différence entre faire de la science et philosopher. Mais, à partir du XVIIe siècle et de la révolution scientifique, les deux deviennent distincts. Puis, au XiXe siècle, la science se présente comme l’avenir de la philosophie et la pensée positive est supposée remplacer entièrement la spéculation métaphysique. Un livre essentiel pour qui veut comprendre les questionnements contemporains sur les limites de la science !

À quel cadre conceptuel peut-on s’adosser pour penser l’éclatement et la plasticité des pratiques artistiques contemporaines ? Pourquoi la modernité esthétique a-t-elle déplacé les limites entre art et non-art ? Si l’art n’a de cesse de problématiser le rapport au monde, la confusion n’est-elle pas inhérente à l’expérience esthétique ?

Qu’est-ce que la science ? Qu’est-ce que la technique ? Comment ont évolués les rapports entre science et philosophie ?

Dans les règles philosophiques de l’art

Penser la science autrement

Vos questions

Vos questions

nos réponses

nos réponses

Votre auteur référent : Fabienne Brugère est professeur de philosophie à l’Université Michel de Montaigne Bordeaux 3. Julia Peker est doctorante en philosophie et critique d’art.

Votre auteur référent : Pascal Nouvel est professeur de philosophie à l’Université de Montpellier.

15 e

15 e

L1 L2 L3

L1 L2 L3

Un manuel qui offre un panorama historique complet de la discipline.

Un manuel qui reprend les questions traditionnelles de la philosophie pour étudier l’art contemporain.Le +

Le +

nous accédons à ce que l’on appelle penser si nous-mêmes pensons. Pour qu’une telle tentative réus-sisse nous devons être prêts à apprendre la pensée.

Heidegger, Qu’appelle-t-on penser ? Coll. Quadrige

PHiLoSoPHiE

42

Autres collectionsPour vous aider dans vos études, voici les différents livres de philosophie parus dans nos collections de poche. n’hésitez pas à consulter notre site internet pour retrouver le reste du catalogue.

Les « Quadrige – Manuels », des ouvrages de référence, très complets et faits pour vous être utiles tout au long de vos études.

Lire Bergson sous la direction de Frédéric WORMS et Camille RIQUIER Collection « Quadrige – Manuels » 1e édition janvier 2011 • 208 pagesUn manuel pour relire les textes de Bergson à la lumière du travail fourni par les auteurs de son édition critique.

Méthodologie philosophiquePhilippe CHOULET, Dominique FOLSCHEID et Jean-Jacques WUNENBURGER Collection « Quadrige – Manuels » 2e édition septembre 2009 • 384 pagesUn ouvrage indispensable pour qui veut acquérir les bonnes méthodes pour interpréter des textes et rédiger. À acheter dès la première année de phi-losophie.

quadrIgE manuels

13 e 18 e

Lire les stoïciens de Jean-Baptiste GOURINAT et Jonathan BARNESLire Marx de Gérard DUMÉNIL, Michael LÖWY et Emmanuel RENAULTLire épicure et les épicuriens d’Alain GIGANDET et Pierre-Marie MORELLire Platon de Luc BRISSON et Francesco FRONTEROTTA

La philosophie critique de Kant Gilles DELEUZE collection « Quadrige Grands textes » 4e édition juin 2011 • 120 pagesDans cet essai, Gilles Deleuze entreprend une analyse de la méthode philosophique employée par Kant dans ses trois grands livres, Critique de la raison pure, Critique de la raison pratique, Critique du jugement.

Grâce à la collection « Quadrige Grands textes » le fonds exceptionnel des PUF est disponible en poche, à prix réduit : tous les titres majeurs des grands auteurs français et étrangers sont à votre portée, pour enri-chir le socle de votre culture.

quadrIgE grands textes

9 e

Et nous vous conseillons aussi…

PHiLoSoPHiE

43

Matière et mémoire Henri BERGSON Collection « Quadrige Grands textes » 1e édition novembre 2008 • 544 pagesLa première édition critique des œuvres de Bergson, dans laquelle s’inscrit le présent volume, répond à un double principe : - offrir d’abord le texte intégral du livre tel que l’a

publié Bergson, dans sa pagination de référence inchangée ;

- le compléter ensuite par un dossier comportant des notes informatives et explicatives ainsi que les variantes éventuelles du texte, une table ana-lytique de l’ouvrage, une série originale d’index, une anthologie des « lectures » majeures de l’œuvre et une bibliographie commentée.

histoire de la philosophie politique de Leo STRAUSS et Joseph CROPSEYQu’est-ce que la philosophie politique ? de Leo STRAUSSQu’appelle-t-on penser ? de Martin HEIDEGGERLe droit de rêver de Gaston BACHELARDnietzche et la philosophie de Gilles DELEUZEcritique de la raison pratique d’Emmanuel KANT

dictionnaire d’éthique et de philosophie morale sous la direction de Monique CANTO-SPERBERdictionnaire des philosophes sous la direction de Denis HUISMANdictionnaire d’histoire et philosophie des sciences sous la direction de Dominique LECOURTVocabulaire d’esthétique d’Étienne SOURIAUdictionnaire du corps sous la direction de Michela MARZANOdictionnaire de la violence sous la direction de Michela MARZANO

18 e

Vocabulaire technique et critique de la philosophie André LALANDE Collection « Quadrige – Dicos poche » • 3e édition novembre 2010 • 1 376 pagesLe « Lalande », l’outil incontournable de tous les étudiants en philosophie. Ne passez pas à côté !

Des dictionnaires de référence indispensables, à des prix imbattables.

quadrIgE dicos poche

15 e

Et nous vous conseillons aussi…

Et nous vous conseillons aussi…

La première édition des oeuvres complètes de Bergson est désormais intégralement disponible au format de poche dans la collection Quadrige (9 volumes : Essai sur les don-nées immédiates de la conscience, L’évolution créatrice, La pensée et le mouvant, Matière et mémoire, Durée et simul-tanéité, L’énergie spirituelle, Les deux sources de la morale et de la religion, Le rire, Écrits philosophiques). Dirigée par Frédéric Worms, cette édition est la référence.

PHiLoSoPHiE

44

« Que sais-je ? » est la collection de poche française la plus connue et la plus traduite dans le monde. Si vous cherchez une syn-thèse — précise, claire, abordable — sur un sujet de cours, vous ne trouverez pas mieux ! Écrits par des spécialistes, sans cesse réac-tualisés, les 800 titres « Que sais-je ? » vous donnent rendez-vous. Alors désormais : « Pensez Que sais-je ? ».

n’hésitez pas à consulter notre site pour découvrir le reste de notre catalogue : www.puf.com

La philosophie des sciencesDominique LECOURT Collection « Que sais-je ? » 5e édition février 2010 • 128 pagesUne synthèse très claire, indispensable pour mieux comprendre les questions posées par la science aujourd’hui.

La philosophie du corpsMichela MARZANO Collection « Que sais-je ? » 2e édition août 2009 • 128 pagesCet ouvrage, écrit par la philosophe spécialiste du sujet, analyse les paradoxes de notre rapport au corps et la manière dont chaque époque invite à le repenser.

quE saIs-jE ?

9 e

9 e

penseZ

Les grandes philosophies de Dominique FOLSCHEIDLa philosophie d’André COMTE-SPONVILLELa philosophie antique de Jean-Paul DUMONTLa philosophie morale de Monique CANTO-SPERBER et Ruwen OGIENLa philosophie de l’art de Jean LACOSTEL’esthétique de Carole TALON-HUGONLes 100 mots du marxisme de Gérard DUMÉNIL, Michael LÖWY et Emmanuel RENAULThegel et l’hégélianisme de Jean-François KERVÉGANPlaton de Jean-François MATTÉI

Et nous vous conseillons aussi…

Tout ce que j’ai reçu jusqu’à présent pour le plus vrai et assuré, je l’ai appris des sens, ou par les sens : or j’ai quel-quefois éprouvé que ces sens étaient trompeurs et il est de la prudence de ne se fier jamais entièrement à ceux qui nous ont une fois trompés.

Descartes, Méditations métaphysiques - Coll. Quadrige

PsychologiePSYCHoLoGiE

45

Psychologie clinique et psychopathologieCatherine CHABERT et Benoît VERDON • 1e édition septembre 2008

Ce manuel a pour objectif de répondre méthodiquement à ces questions et de vous initier aux deux disciplines premières de vos études : la psychologie clinique et la psychopathologie. Il vous propose une approche rigoureuse de la psycho-pathologie en détaillant les différentes théories et méthodes élaborées en clinique de l’adulte. Il privilégie également l’identification des différentes pathologies existantes grâce à une articulation entre l’observation clinique et l’étude des symptômes qui en découlent.

Comment s’y retrouver parmi la diversité des théories et méthodes élaborées en clinique de l’adulte ? Hystérie, schizophrénie, phobie, paranoïa… Comment identifier les principales psychopathologies ?

Le manuel idéal pour acquérir des bases solides et pratiques

Vos questions

nos réponses

Vos auteurs référents : Catherine Chabert et Benoît Verdon sont respectivement professeur et maître de conférences en psychologie clinique et psychopathologie à l’Institut de psychologie de l’Université Paris Descartes.

15 e L1 L2 L3

Index, chronologie, bibliographie complètent ce parfait manuel d’initiation.Le +

Psychologie socialeEwa DROZDA-SENKOWSKA, Nicole DUBOIS et Patrick MOLLARET • 1e édition octobre 2010

Ce manuel innovant vous sera très précieux. Trois professeurs de psychologie sociale y mettent en commun leur ex-périence d’enseignement en licence pour vous fournir un manuel sans équivalent. Il se concentre sur des thématiques essentielles de la psychologie sociale qu’il approfondit dans un style très interactif et vivant, s’appuyant sur des exemples, des définitions, mais aussi un système de symboles qui vous signale les questions, les aides et les conseils de lecture. Il vous donnera la primeur d’une présentation des travaux les plus récents sur les attitudes et sur le lien entre attitudes et comportements, ainsi qu’un tour d’horizon complet des travaux sur la comparaison sociale.

Comment se construit notre perception d’autrui ? De quelle manière se forment nos repré-sentations du monde ? Comment réagissons-nous à notre environnement ?

un guide fait pour vous

Vos questions

nos réponses

Vos auteurs référents : Ewa Drozda-Senkowska est professeur de psychologie sociale à l’Institut de psychologie de l’Université Paris Descartes. Nicole Dubois est professeur de psychologie sociale à l’Université Nancy II. Patrick Mollaret est professeur de psychologie sociale à l’Univer-sité de Reims Champagne-Ardenne (URCA).

15 e L1 L2 L3

Il présente les théories, les approches et les recherches relativement peu traitées dans d’autres ouvrages de ce type, mais largement enseignées en L1, L2 ou L3.Le +

Psychologie du développement cognitifOlivier HOUDÉ et Gaëlle LEROUX • 1e édition janvier 2009

Comment se construit l’intelligence dans le cerveau du bébé, de l’enfant et de l’adolescent ? Quelles sont les parts d’inné et d’acquis ? Quels sont les apports de la théorie de Jean Piaget et des découvertes post-piagétiennes ?

Pour démarrer avec les bons outils

Vos questions

Ce manuel, particulièrement conçu pour les étudiants de licence, vous apportera tous les outils, de la théorie piagétienne aux recherches contemporaines, pour comprendre les stades et processus du développement cognitif. Il se subdivise en quatre parties : Jean Piaget et les néopiagétiens, Le bébé, L’enfant, L’adolescent (et l’adulte).

nos réponses

Vos auteurs référents : Olivier Houdé est professeur à l’Université Paris Descartes, membre senior de l’Institut universitaire de France, chaire de Sciences des apprentissages. Gaëlle Leroux est ingénieur de recherche à l’Université Paris Descartes.

15 e L1 L2 L3

Il est illustré de nombreux schémas et tableaux, destinés à vous aider.Le +

Collection Licence

PSYCHoLoGiE

46

Psychologie différentiellesous la direction de Todd LUBART • 1e édition juin 2011

Ce tout nouveau manuel vous est proposé par l’équipe de recherche en psychologie différentielle de l’Université Paris Descartes, créée en 1964 par Maurice Reuchlin, puis successivement dirigée par Jacques Lautrey et Todd Lubart. À travers trois domaines d’application particulièrement significatifs — la santé, l’éducation, le travail —, cet ouvrage vous fera découvrir l’approche et les méthodologies de la psychologie différentielle. Son originalité est de partir des recherches de terrain, montrant combien il importe de prendre en compte les différences individuelles. L’étude de la variabilité du comportement se trouve ainsi au centre des modélisations théoriques et des applications de la psychologie, tant dans le cadre de la vie personnelle que professionnelle.

Quelle est la nature des différences individuelles ? Comment décrire, comprendre ou expliquer les différences individuelles ? Quels sont les rôles et les effets des différences individuelles dans les secteurs de la santé, de l’éducation et du travail ?

Pour une première approche du sujet

Vos questions

nos réponses

Votre auteur référent : Todd Lubard est enseignant chercheur en psychologie différentielle à l’Université Paris Descartes.

15 e L1 L2 L3

Un ouvrage original et à la pointe des études de terrain.Le +

Autres collectionsen complément de Licence, nous vous proposons un choix complet de collections de poche à prix très abordables. Voici une sélection de titres qui vous seront utiles tout au long de vos études.

Les « Quadrige – Manuels », des ouvrages de référence, très complets et faits pour vous être utiles tout au long de vos études.

Addictologie clinique sous la direction d’Éric-Pierre TOUBIANA Collection « Quadrige – Manuels » 1e édition mars 2011 • 800 pagesCe manuel est le fruit d’une collaboration active entre les différentes approches du phénomène pandémique des conduites d’addiction. Alcool, tabac, drogues en tous genres mais aussi nourri-ture, jeux en ligne ou sexe, découvrez ce qui vous reste à apprendre des addictions.

Psychologie de l’éducation Marcel CRAHAY Collection « Quadrige – Manuels » 2e édition octobre 2010 • 384 pagesUne synthèse efficace qui offre un panorama complet de la recherche et des courants psychologiques dans le domaine des sciences de l’éducation.

quadrIgE manuels

28 e13 e

traité de psychopathologie de Daniel WILDÖCHERintroduction à la psychologie de Françoise PAROT et Marc RICHELLEPsychologie sociale de André Serge MOSCOVICI

Et nous vous conseillons aussi…

PSYCHoLoGiE

47

Vocabulaire de la psychanalyse de Jean LAPLANCHE et J.-B. PONTALISVocabulaire des sciences cognitives, sous la direction d’Olivier HOUDÉ

L’interprétation du rêvenouvelle suite des leçons d’introduction à la psychanalysetotem et taboudoraLa première théorie des névrosesLe petit hans

Et nous vous conseillons aussi…

Et nous vous conseillons aussi toute l’œuvre de Freud en Quadrige

Grâce à la collection « Quadrige Grands textes » le fonds exceptionnel des PUF est disponible en poche, à prix réduit : tous les titres majeurs des grands auteurs français et étrangers sont à votre portée, pour enri-chir le socle de votre culture.

La psychologie de l’enfant Jean PIAGET et Bärbel INHELDER Collection « Quadrige Grands textes » 2e édition Quadrige mars 2011 • 156 pagesDix-neuf éditions, des traductions en vingt-deux lan-gues, des millions de lecteurs, pour ce classique de Jean Piaget publié pour la première fois en 1966, synthèse d’une conception de la psychologie de l’en-fant ayant formé des générations de psychologues.

quadrIgE grands textes

Leçons d’introduction à la psychanalyse Sigmund FREUD Collection « Quadrige Grands Textes » 1e édition janvier 2010 • 540 pagesFreud décide pour la première fois en 1915 de publier les leçons qu’il donne à l’Université de Vienne. Leur diffusion sera considérable. Il montre que les rêves et les « opérations manquées » de la vie quotidienne, qui échappaient à l’investigation scientifique, donnent en réalité accès à la partie inconsciente de la psyché. L’ouvrage parfait pour mettre un pied dans l’univers du fondateur de la psychanalyse.

10 e

19 e

Dictionnaire de psychologie sous la direction de Roland DORON et Françoise PAROT Collection « Quadrige – Dicos poche » 3e édition 2011 • 768 pagesLes étudiants l’appellent le Doron/Parot », du nom de ses auteurs. Un classique incontesté, une somme irremplaçable.

et notamment :

Dictionnaire de l’adolescence et de la jeunesse sous la direction de DAVID LE BRETON et Daniel MARCELLI Collection « Quadrige – Dicos poche » 1e édition 2010 • 992 pages

Des dictionnaires de référence indispensables, à des prix imbattables.

quadrIgE dicos poche

24 e 35 e

PSYCHoLoGiE

48

« Que sais-je ? » est la collection de poche française la plus connue et la plus traduite dans le monde. Si vous cherchez une syn-thèse — précise, claire, abordable — sur un sujet de cours, vous ne trouverez pas mieux ! Écrits par des spécialistes, sans cesse réac-tualisés, les 800 titres « Que sais-je ? » vous donnent rendez-vous. Alors désormais : « Pensez Que sais-je ? ».

Les 100 mots de la psychologieOlivier HOUDÉ Collection « Que sais-je ? » 2e édition février 2011 • 128 pagesEn 100 mots, Olivier Houdé nous invite à pénétrer dans notre architecture cérébrale, à décortiquer le développement de l’intelligence humaine et à ex-plorer les méandres de la pensée.

Vocabulaire psychologique et psychiatriqueMichel GODFRYD Collection « Que sais-je ? » 7e édition mars 2011 • 128 pagesDans cet ouvrage, chaque terme fait l’objet d’une définition moderne et claire. Il réussit le pari de pro-poser au lecteur le maximum d’informations en un minimum de place, faisant de cet ouvrage un outil indispensable.

quE saIs-jE ?

9 e

9 e

9 e

9 e

penseZ

Psychologie du travail de Guy KARNASLa psychosomatique de l’adulte de Pierre MARTYLa psychologie de l’enfant d’OLIVIER HOUDÉPsychologie du sport de Didier DELIGNIÈRELes perversions sexuelles de Gérard BONNETL’angoisse de Vassilis KAPSAMBELISLes 100 mots de la sexualité sous la direction de Jacques ANDRÉLes addictions de Mathilde SAïET

Et nous vous conseillons aussi…

L’adolescent présente cette double différence d’avec l’enfant d’être capable de construire des théories et de se préoccuper du choix d’une carrière qui corresponde à une vocation.

Piaget, La psychologie de l’enfant Coll. Quadrige

n’hésitez pas à consulter notre site pour découvrir le reste de notre catalogue : www.puf.com

SociologieCollection Licence SoCioLoGiE

49

nous estimerions que nos recher-ches ne valent pas une heure de peine si elles ne devaient avoir qu’un intérêt spéculatif.

Durkheim, De la division du travail social

Le raisonnement statistique en sociologieFlorence MAILLOCHON et Marion SELZ• 1e édition septembre 2009

Ce manuel démystifie l’usage de la statistique en sociologie en présentant ses concepts fondamentaux sans aucune formule mathématique, faisant uniquement appel à l’intuition et au bon sens. Il montre aussi que seul un bon qualitativiste peut être un bon quantitativiste et fait ainsi abandonner les polé-miques légendaires opposant les deux pratiques.

À quoi servent les statistiques en sociologie ? Comment quantifier les faits sociaux ? Comment le sociologue doit-il construire, analyser et interpréter les données statistiques et prendre conscience de leurs limites ?

Pour ne plus avoir peur des statistiques

Vos questions

nos réponses

Vos auteurs référents : Marion Selz est statisticienne et Florence Maillochon est sociologue.

15 e L1 L2 L3

La pratique de la sociologieSerge PAUGAM • 1e édition septembre 2008

Conçu comme un compagnon de route, ce manuel très structuré vous sera utile toute l’année. Il est une initiation vivante qui analyse dans le détail ce qu’est une recherche sociologique, comment se pratiquent la relation d’enquête et l’analyse des résultats. Enfin, il interroge l’engagement du sociologue et sa place dans la société.

À quelles conditions le regard du sociologue peut-il être objectif ? Quelles sont les règles déontologiques auxquelles tout sociologue doit se référer ? Le sociologue peut-il être engagé de façon militante dans la vie sociale et politique ?

Le manuel de base

Vos questions

nos réponses

Votre auteur référent : Serge Paugam est sociologue, directeur d’études à l’EHESS et directeur de recherches au CNRS.

15 e L1 L2 L3

Des sites et des blogs recommandés par l’auteur et à consulter pour approfondir votre réflexionLe +

Les courants contemporains de la sociologieCéline BÉRAUD et Baptiste COULMONT • 1e édition septembre 2008

Proposé par deux jeunes professeurs, ce manuel est une aubaine pour les étudiants : il établit tous les liens nécessaires à la compréhension des travaux sociologiques depuis l’après-guerre, en passant notamment par les mousquetaires des années 1970 (Boudon, Bourdieu, Crozier, Touraine) et en mettant en résonnance ambitions théoriques et grandes questions transversales (inégalités, action, changement et individu).

Comment est née la sociologie française ? Comment peut-elle répondre aux grands questionnements de la société ? Quels en sont les grands inspirateurs ?

un décryptage de la sociologie française d’aujourd’hui

Vos questions

nos réponses

Vos auteurs référents : Céline Béraud est maître de conférences en sociologie à l’Université de Caen. Baptiste Coulmont est maître de conférences en sociologie à l’Université Paris 8.

15 e L1 L2 L3

Un manuel qui se nourrit de nombreux exemples concrets et d’études de cas.Le +

Un manuel décapant, déculpabilisant et très utile !Le +

SoCioLoGiE

50

Sociologie du système éducatif. Les inégalités scolairesAgnès VAN ZANTEN et Marie DURU-BELLAT • Publié le 26/08/2009

Les grandes questions sur la ville et l’urbainJean-Marc STÉBÉ et Hervé MARCHAL • 1e édition septembre 2011

Démographie sociale de la France. xixe-xxie siècle Virginie DE LUCA BARRUSSE • 1e édition janvier 2010

Deux spécialistes incontestées de la question ont fait appel à une équipe de tout premier plan pour proposer aux étudiants ce manuel très complet sur le thème central des inégalités scolaires.Sont ici présentés de façon claire et compréhensive un ensemble de résultats et d’interprétations en deux grandes parties : « Définitions, effets et politiques » et « Contextes, contenus et pratiques ».

Au moment où les métropoles fleurissent aux quatre coins du monde, il est plus que jamais nécessaire de s’interroger sur les défis et les enjeux que ce changement rend inévitables. Voici le manuel qu’il vous faut, qu’il s’agisse des processus de fragmentations sociales et territoriales de plus en plus manifestes, de l’individualisme exacerbé, de la mobilité accrue et généralisée, du développement de la ville durable ou encore des conditions de vie et de logement de plus en plus ten-dues. Il répond en effet à chacune de ces questions en proposant des définitions claires et précises de ce qu’est une ville aujourd’hui, de ce qu’il faut entendre par citadin, et de ce qu’il faut comprendre sous le mot « urbain ».

Ce manuel, structuré en cinq grands chapitres : L’Évolution de la population / Vieillir et mourir en France / Être en couple et se séparer / Naître en France / Les migrations et leur impact sociodémographique / Des doctrines de population aux politiques de population, vous donne toutes les clés et les analyses pour aborder ces questions complexes. De plus, en présentant de façon claire et pédagogique les outils de l’analyse démographique, il vous permet de comprendre et de reconstruire les principaux indicateurs utilisés.

Quelle est la part, dans les inégalités scolaires, de ce qui est fabriqué au sein même de l’école, et de ce qui prend racine au sein même des familles ? Comment la gouvernance de l’école peut-elle atténuer ou creuser les inégalités ? Les inégalités sociales scolaires sont-elles universelles ?

La ville favorise-t-elle l’individualisme ? La ville se fragmente-t-elle ? Quelle sera la ville de demain ?

Quelles sont les grandes tendances de l’évolution de la population française ? Quels sont les facteurs principaux de cette évolution ? Quels sont les caractéristiques de la population française et les enjeux démographiques actuels ?

École et inégalités

Décrypter les évolutions démographiques contemporaines

Vos questions

Vos questions

Vos questions

nos réponses

nos réponses

nos réponses

Vos auteurs référents : Marie Duru-Bellat est professeur à Sciences Po et chercheur à l’Observatoire sociologique du changement et à l’Institut de recherche en éducation. Agnès van Zanten est directrice de recherche au CNRS. Elle travaille à l’Observatoire sociologique du changement et enseigne à Sciences Po.

Vos auteurs référents : Jean-Marc Stébé et Hervé Marchal enseignent la sociologie à l’Université Nancy 2.

Votre auteur référent : Historienne, démographe, Virginie De Luca Barrusse est professeur de démographie à l’Université de Picardie Jules Verne et chercheur au CURAPP (CNRS).

15 e

15 e

15 e

L1 L2 L3

L1 L2 L3

L1 L2 L3

Une importante bibliographie complète cet ouvrage de référence fait pour les étudiants en licence.Le +

Ce manuel présente de façon synthétique les réflexions des sociologues classiques et contemporains qui ont travaillé sur l’objet « ville »Le +

À chaque fin de chapitre, un tableau des notions à retenir et des pistes bibliographiques pour aller plus loin dans votre réflexion.Le +

C’est en opposant la raison et le sentiment, c’est en posant la volonté de paix (…) que les peuples réussissent à substituer l’alliance, le don et le commerce à la guerre et à l’isolement et à la stagnation.

Marcel Mauss, Essai sur le don

SoCioLoGiE

51

Autres collectionsVoici les autres collections dont vous pourrez avoir besoin pour réussir votre année : n’hésitez pas à consulter le reste de notre catalogue sur notre site internet www.puf.com!

Les « Quadrige – Manuels », des ouvrages de référence, très complets et faits pour vous être utiles tout au long de vos études.

Questions sociales et questions urbaines Julien DAMON collection « Quadrige – Manuels » 1e édition août 2010 • 384 pagesUn livre pour tous ceux qui s’intéressant aux questions sociales et urbaines. En rapprochant théoriquement et empiriquement les analyses, il marie de manière cohérente différentes disciplines : le droit, l’ur-banisme, la science politique, la sociologie et la démographie.

L’enquête sociologiquesous la direction de Serge PAUGAM Collection « Quadrige – Manuels » 1e édition mars 2010 • 480 pagesRédigé par des sociologues expérimentés, cet ouvrage présente l’enquête sociologique sous ses différents aspects et couvre l’ensemble des tech-niques et des méthodes les plus couramment utili-sées en sociologie. À lire d’urgence !

quadrIgE manuels

20 e25 e

La sociologie des professions de Florent CHAMPYsocio-histoire de l’éducation physique et sportive de Christelle MARSAULTManuel de l’ethnographe de Florence WEBERhistoire de la sociologie de Pierre-Jean SIMON

Et nous vous conseillons aussi…

Sociologie et anthropologie Marcel MAUSS Collection « Quadrige Grands textes » 12e édition septembre 2010 • 540 pagesRégulièrement réédité dans la collection « Quadrige », cet ouvrage rassemble quelques-uns des textes fondateurs de Marcel Mauss dont Essai sur le don, Rapports réels et pratiques de la psychologie et de la sociologie, Effet psychique chez l’individu de l’idée de mort.

Grâce à la collection « Quadrige Grands textes » le fonds exceptionnel des PUF est disponible en poche, à prix réduit : tous les titres majeurs des grands auteurs français et étrangers sont à votre portée, pour enri-chir le socle de votre culture.

quadrIgE grands textes

15 e

SoCioLoGiE

52

L’identité Claude LÉVI-STRAUSS collection « Quadrige Grands Textes » 6e édition août 2010 • 360 pages« Le thème de l’identité se situe non pas seulement à un carrefour mais à plusieurs. Il intéresse prati-quement toutes les disciplines et il intéresse aussi toutes les sociétés qu’étudient les ethnologues. » (C. Lévi-Strauss)

15 e

Le suicide de Émile DURKHEIMLes règles de la méthode sociologique de Émile DURKHEIMsociologie. études sur les formes de la socialisation de Georg SIMMEL

Et nous vous conseillons aussi…

Des essais contemporains, toujours inédits, pour comprendre le monde avec les meilleurs théoriciens d’aujourd’hui.

Repenser la solidarité sous la direction de Serge PAUGAM Collection « Quadrige Essais-débats » 1e édition juin 2011 • 1 108 pagesUne réflexion sur la solidarité et ce qu’elle implique dans notre monde actuel. Un ouvrage à lire pour se forger sa propre opinion, à une époque mar-quée par l’individualisme.

Le destin des générationsLouis CHAUVEL Collection « Quadrige – Manuels » 1e édition novembre 2010 • 456 pagesCet ouvrage propose la toute première analyse systématique de la structure sociale à la lumière des clivages générationnels depuis le début du XXe siècle jusqu’au début du XXie. C’est le livre à lire pour comprendre les transformations des classes socia-les et se faire sa propre idée sur ce sujet hautement politique.

quadrIgE Essais-débats

19 e

19 e

éliminer la pauvreté de Julien DAMONLa régulation des pauvres de Nicolas DUVOUX et Serge PAUGAM

Et nous vous conseillons aussi…

SoCioLoGiE

53

Dictionnaire critique de la sociologie Raymond BOUDON et François BOURRICAUD Collection « Quadrige – Dicos poche » • 4e édition juin 2011 • 768 pages« Ce dictionnaire doit aider la sociologie à reprendre la place qui lui revient parmi les disciplines classiques. Il vise aussi à permettre au lecteur cultivé de mesurer l’importance de la tradition sociologique. » Tel était le souhait des auteurs lors de la première édition parue en 1982, souhait largement exaucé et conforté par les nombreuses réédi-tions. Ce dictionnaire s’efforce de repérer les questions fondamentales, de débusquer les idées reçues, de mettre en évidence les liens entre certains concepts, de présenter une analyse critique de la tradition sociologique.

Des dictionnaires de référence indispensables, à des prix imbattables.

quadrIgE dicos poche

23 e

« Que sais-je ? » est la collection de poche française la plus connue et la plus traduite dans le monde. Si vous cherchez une syn-thèse — précise, claire, abordable — sur un sujet de cours, vous ne trouverez pas mieux ! Écrits par des spécialistes, sans cesse réac-tualisés, les 800 titres « Que sais-je ? » vous donnent rendez-vous. Alors désormais : « Pensez Que sais-je ? ».

La sociologie du corpsDavid LE BRETON Collection « Que sais-je ? » 7e édition octobre 2010 • 128 pagesCet ouvrage s’interroge sur la manière dont l’en-racinement physique de l’acteur dans son envi-ronnement propose une élucidation des logiques sociales et culturelles. Une étude sur le corps pro-posée par un spécialiste de la question.

Sociologie de l’éducationMohamed CHERKAOUI Collection « Que sais-je ? » 8e édition octobre 2010 • 128 pagesCet ouvrage analyse les problèmes et fait la syn-thèse des résultats des dernières recherches sur le système éducatif.

quE saIs-jE ?

9 e

9 e

penseZ

sociologie des institutions de Virginie TOURNAYsociologie des religions de Jean-Paul WILLAIMEsociologie du couple de Jean-Claude KAUFMANNsociologie des tendances de Guillaume ERNERLes représentations sociales de Pierre MANNONI

Et nous vous conseillons aussi…

n’hésitez pas à consulter notre site pour découvrir le reste de notre catalogue : www.puf.com

Méthodologie

MÉTHoDoLoGiE

54

Méthodologies. Comprendre. Apprendre. Réussir.sous la direction de Johann CHAPOUTOT et Geoffroy LAUVAU • 1e édition août 2009

Culture généraleÉric COBAST • 1e édition mars 2010

Vous devez cette année acquérir une culture générale complète et construite. Cet ouvrage vous y aidera en vous faisant découvrir les exigences communes à toutes les matières de lettres et sciences humaines en termes de méthode de travail et d’organisation au quotidien. Il détaille aussi les méthodes appropriées aux exercices demandés dans les différentes disciplines, ainsi que les moyens de vous perfectionner aussi bien à l’écrit qu’à l’oral.

Préparez-vous de manière efficace aux différentes épreuves de culture générale que vous allez passer. Vous trouverez dans ce manuel non seulement les méthodes nécessaires pour réussir votre dissertation ou votre commentaire de texte mais aussi les conseils pratiques et les éclairages pour éviter les principaux écueils liés à la rédaction. L’auteur vous offre une chance inégalée de briller au moment où vous en aurez le plus besoin !

Quelles sont les clés essentielles pour gérer au mieux ses premières années de formation ? Dissertation, commentaire composé, exercices oraux, etc. : comment s’y préparer ? Quelles sont les méthodes spécifiques et conseils propres aux différentes disciplines ?

Comment se préparer de manière efficace aux épreuves de culture générale ? Quelles sont les méthodes à acquérir pour réussir une dissertation ou un commentaire de texte ? Comment résoudre les difficultés que peuvent présenter les épreuves de culture générale ?

Les méthodes pour réussir

Construire et rédiger pour les concours

Vos questions

Vos questions

nos réponses

nos réponses

Vos auteurs référents : Les auteurs, enseignants du supérieur, ont tous une expérience des différentes voies de formation en lettres et sciences humaines (classes préparatoires, cycle licence des universités, Sciences Po, Écoles normales supérieures).

Votre auteur référent : Éric Cobast, professeur de lettres, philosophie et culture générale en classes préparatoires, est professeur associé à l’École nationale de la magistrature.

15 e

15 e

L1 L2 L3

L1 L2 L3

Toutes les règles applicables aux différents concours, leurs spécificités et les préparations les plus pertinentesLe +

Tous les outils pratiques pour travailler de manière efficace et construite, sans perdre de temps.Le +

Aux poutres du plafond [de sa bibliothèque], Montaigne fait peindre cinquante-quatre maximes latines, de telle sorte qu’il trouve quelque mot apaisant et sage, lorsqu’il laisse errer son regard. Seule la dernière est en français, c’est le célèbre Que sais-je ?

Zweig, Montaigne Coll. Quadrige

Tu entendras souvent tes enseignants se plaindre des lacu-nes de leurs étudiants en matière de culture générale. Tu vas avoir la surprise, en ayant choisi un cursus disciplinaire, de découvrir qu’il ne correspond pas totalement à une exigence de spécialisation. Autrement dit, la logique à l’œuvre dans les disciplines de sciences humaines est la complémentarité des champs du savoir.

C’est la raison pour laquelle la passage au système du LMD (Licence-Master-Doctorat) a été l’occasion d’une refonte partielle des premiers cycles, qui doivent désormais intégrer des enseignements de culture générale de la discipline pour 25 % des contenus de cours. Comment faire pour acquérir les bases d’une solide culture générale de spécialiste ? Sache que ce n’est pas un fourre-tout ; elle se construit.

LA CuLTurE GÉnÉrALE… DE SPÉCiALiSTE : LE SECrET DE LA rÉuSSiTE !

Tu n’as pas forcément été préparé à la prise de notes efficace dans le secondaire. Or, tes notes sont essen-tielles pour tes révisions. Pour sauver ce que l’on ne comprend pas (encore) et pallier à la vitesse d’élocution de tes profs, voici quelques astuces :

bien reprendre la structure du raisonnement en s’appuyant sur les connecteurs temporels (en premier lieu, ensuite, enfin) ou logiques (d’une part, d’autre part) ;

choisir une présentation très aérée pour compléter ultérieurement les références et citations données pendant le cours ; numéroter les pages ; utiliser des symboles ou des signes mathématiques (+, =, >, <, etc.) ; penser à se créer un système personnel d’abré-viations ou utiliser les plus courantes (tjs : toujours, cad : c’est-à-dire, sc : science…).

Ficher un TD sera un exercice facile si tu prends le temps de le faire immédiatement après l’avoir suivi, en revanche l’exercice devient quasiment impossible plusieurs semaines après !

Autre conseil : ne prends pas à la légère les bibliogra-phies et indications de lecture ponctuelles données par tes enseignants. Pour ne pas te noyer, fais le tri et sois utilitariste. Autrement dit, mobilise tes connaissances et tes lectures pour compléter pas à pas le cours, en inte-raction avec celui-ci… et si possible dans l’objectif de préparer le cours suivant et d’y poser des questions. Ceci est un excellent moyen de progresser et de ne pas te trou-ver submergé au moment des révisions en fin de semestre.

QuELQuES ASTuCES DE TrAvAiL : CourS & FiCHES

L’année universitaire conjugue des moments diffé-rents : le temps long de tes premières lectures et de la découverte de ton domaine de spécialité, le lent ap-prentissage de tes nouveaux outils de travail et de recherche, enfin les temps plus resserrés de fin de semestre et les échéances denses des périodes d’examens.

À toi de rationaliser ton temps de travail et de t’organiser afin de pouvoir aborder l’accélération des fins de semestre de manière sereine. L’assiduité est la clé de la réussite car personne ne sera là pour te rap-peler ce qu’il y a à faire et les échéances à respecter.

C’est le travail que tu fourniras en dehors des cours qui est le plus important : ne t’endors pas sur tes cours, travaille-les et n’hésite pas à aller au-delà en piochant dans la bibliographie que t’a fournie ton pro-fesseur en début d’année. Elle t’aidera à construire ta propre réflexion sur le sujet !

orGAniSE Ton TEMPS DE TrAvAiL À deux c’est mieux !Le travail en groupe et le dialogue

permettent de reformuler, de s’approprier plus rapidement le contenu de

tes cours, de confronter les arguments et les points de vue.

Conseils de travail

55

Pour en savoir plus ! La plupart de nos conseils sont issus d’un ouvrage qui te sera précieux.

Méthodologies : Comprendre/Apprendre/RéussirSous la direction de J. Chapoutot et G. Lauvau

Collection « Licence » 256 pages • 15 e

Sache-le : les premières années de Licence sont « lour-des », tant au niveau des horaires que des contenus de formation. La pratique d’un travail à mi-temps de 20 heures par semaine est souvent difficile, en tout cas dès la première année. Différentes bourses peuvent être sollicitées auprès des services sociaux de ton université, qui peuvent d’ailleurs non seulement te conseiller pour l’obtention d’aides universitaires, mais également t’orienter vers d’autres services sociaux, par exemple ceux des mairies. Si tu dois travailler, privilégie un travail pendant le week-end, notamment le dimanche où la

rémunération est la plus forte. L’important est de trou-ver un travail aux horaires relativement modulables, et dont la pénibilité n’est pas trop forte. Il faut à tout prix préserver un maximum d’énergie pour se consacrer à ce qui reste ton but : les études.Le travail salarié n’est pas incompatible avec la réussite universitaire, mais il exige davantage d’organisation. Il te faudra repenser ton planning selon ton programme et ton nombre d’heures de cours par semaine.

TrAvAiLLEr ET ÉTuDiEr ?

Ne te perds pas dans la multitude d’ouvrages à ta dispo-sition et d’abord demande l’aide et l’avis de tes professeurs. Ensuite, pour l’essentiel, tu distingueras assez vite deux types d’ouvrages : 1 les outils d’information structurelle2 les outils d’information ponctuelle.

Les premiers sont des ouvrages généraux qui ont pour vocation de te donner une assise culturelle fonda-mentale. Ils doivent faire l’objet d’un travail autonome (fiches, classées et disponibles tout au long de ton année, voire de tes études). Les seconds te servent ponctuellement, ce sont des ouvrages utilitaires comme des dictionnaires ou des encyclopédies, dont tu consulteras telle ou telle entrée pour venir prendre des notes en marge de tes cours.

Sache néanmoins que chacun doit se créer sa propre bibliothèque d’étudiant : un livre peut convenir à l’un et pas à l’autre. Sois curieux ! Inspire-toi des conseils des professeurs, des libraires et de tes amis, ap-prends à repérer les collections (car elles suivent toutes une ligne éditoriale particulière)… et surtout, au final, constitue-toi ta batterie d’outils que tu pourras utiliser fa-milièrement, chez toi, afin de parfaire ta culture générale.

Apprends à utiliser les bons outils de travail

Pour éviter d’être sans cesse tiraillé entre la volonté de satisfaire ta curiosité intellectuelle et la nécessité de répondre aux exigences de ta spécialisation, donne une cohérence à ton cursus sur l’année, voire d’une année sur l’autre. Le choix de tes objets d’étu-de n’est pas anodin, prends-en conscience. Ne choisis pas de suivre tel ou tel cours parce que l’emploi du

temps est commode ou l’enseignant plaisant (même si cela compte !). Essaye plutôt de développer des logiques de com-plémentarité et d’efficacité entre tes modules : cela t’aidera considérablement à terme car, à la fac, le choix est vaste. À toi de savoir l’organiser et l’orienter.

recherche une cohérence dans ton cursus

Même si tu te cultives (et c’est souhaitable !) au gré de recherches ponctuelles et aléatoires, il faut aussi et avant tout te constituer des systèmes de références et de représentations culturelles solides. Le travail que tu dois faire est donc un travail a priori autour des grandes questions de ton programme. Il te faut donc de la curiosité et de l’organisation pour aller vers une culture plus neutre, moins utilitaire, en te reportant par exemple à une encyclo-pédie généraliste, à un dictionnaire, à un essai d’un grand auteur. Prends plaisir à te cultiver !

Procède avec méthode Trois conseils : 1- Procéder avec méthode

2- Rechercher une cohérence dans son cursus

3- Savoir utiliser les bons outils de travail

Le savais-tu ?La fatigue est la première cause du

désinvestissement et de l’absentéisme qui sont les principaux facteurs d’échec à l’université.

56

Le savais-tu ?Avoir de bons réflexes, ça s’apprend !

Notamment grâce à CERISE - « Conseil aux étudiants pour une recherche spécialisée

efficace » - outil proposé par l’Unité régionale de Formation à l’information scientifique et

Technique (URFIST) de Paris. En plus de te donner une méthodologie générale, ce site te guidera pas à pas à travers une recherche documentaire.

À visiter avant de te rendre en bibliothèque !

L’usage d’Internet conduit au meilleur comme au pire en matière d’informations. Voici 3 conseils indispensables à mettre en application lors de ta recherche :Vérifie toujours les sources du site (l’auteur, les références académiques…) et sa date d’actualisation.Choisis des sites sans orientation politique et le plus scienti-fique possible : la qualité de tes informations en dépendra.

Attention à la façon dont tu utilises ce que tu trouves sur Internet : si tu reproduis des textes sans indications, sans traitement critique ou sans le signaler, tu cours le risque du plagiat pur et simple. Or, sache que de nombreuses univer-sités ont investi dans des logiciels leur permettant de repé-rer les copiés-collés… et sanctionnent les étudiants qui y ont recours !

Depuis 1981, que tu ailles dans une grande surface ou une librairie spécialisée, le livre que tu achèteras aura le même prix. Cela signifie qu’un libraire ne peut pas vendre un ouvrage plus cher (ou moins cher) que le prix décidé par l’éditeur. Dans certains cas, les cartes de fidélité te permet-

tent de bénéficier d’une réduction sur les livres mais celle-ci ne peut pas être supérieure à 5 %. Ce chiffre est le même pour tout le monde, alors n’hésite pas à découvrir la librairie la plus proche de chez toi !

Les bibliothécaires ont pour fonction de t’informer et de te guider dans ta recherche documtaire. N’hésite pas à leur demander de l’aide lorsque tu recherches des livres : ils sau-ront te donner les clés pour les trouver. Même chose pour

les libraires : ils sont là pour t’aider à trouver les titres qui t’intéressent. C’est à eux de te faire découvrir les nouveaux livres qui correspondent à tes besoins et à tes goûts. En un mot, ne sois pas timide !

Cette pratique aujourd’hui courante à l’université permet le soutien d’étudiants par d’autres étudiants (généralement de L3 ou de Master) plus expérimentés. N’hésite pas à essayer :

l’expérience de ces tuteurs sera toujours enrichissante pour toi qui découvre l’université et son univers impitoyable !

Pour obtenir une bourse, il faut avoir moins de 26 ans au 1er octobre de l’année universitaire. Son montant est calculé à partir des ressources dont ta famille dispose (sauf si tu déclares déjà tes impôts de manière autonome : dans ce cas, c’est à partir de ton avis d’imposition qu’est décidé l’échelon du montant de ta bourse). Pour toute information, n’hésite pas à contacter ton CROUS ou à te rendre sur le site www.cnous.fr où un dossier complet et tous les liens utiles t’attendent !

bourSES

TuTorAT

bibLioTHèQuE ET LibrAiriE

Prix uniQuE Du LivrE

L’uSAGE DES rESSourCES nuMÉriQuES

Vie en fac

57

Le CNOUS : portail institutionnel de la vie étudiante, très utile pour se trouver un logement, et connaître les aides auxquelles tu as droit. www.cnous.fr

La Caisse d’allocation familiales (CAF) accompagne tes études par les aides au logement qu’elle te verse. Tu pourras notamment calculer l’aide à laquelle tu as droit. www.caf.fr

Mapiaule : trouve les foyers, résidences étudiantes et résidences universitaires, mais aussi la mairie, la CAF et l’organisme Hlm de votre ville. www.mapiaule.com

Appartager : trouve la collocation idéale, où que tu sois en France. www.appartager.com

LocaPass : avec l’avance LOCA-PASS et la garantie LOCA-PASS, obtiens une avance du dépôt de garantie et une caution des loyers et charges de ton appartement… www.astria.com/loca-pass/

L’AFIJ, l’Association pour faciliter l’insertion des jeunes diplômés, a pour finalité de faciliter et d’améliorer l’insertion des jeunes diplômés…www.afij.fr

L’ONISEP : site national d’in-formation et d’orientation sur les professions. 400 fiches métiers, 17 000 adresses d’établissements scolaires et 8 000 formations y sont répertoriées. www.onisep.fr

L’Étudiant magazine spécialisé dans la vie étudiante, les jobs étudiants, les logements étudiants et surtout leurs orientations... www.letudiant.fr

Le Pôle Emploi, portail n°1 de l’emploi en ligne, te propose des offres d’emploi actualisées quotidiennement, mais aussi des offres saisonnières essentiellement dans les secteurs agricole et hôtelier. Tu peux faire une recherche multicritères en spécifiant lieu et type de contrat sou-haité… www.pole-emploi.fr

Keljob.com : accéde aux offres d’emploi de plus de 1 350 sites référencés… www.keljob.com

Village Justice : le 1er site de la communauté des professions du Droit… www.village-justice.com

S’oriEnTEr, SE rÉoriEnTEr S’inSÉrEr

SE LoGEr

Le site de la FAGE (Fédération des Associations Générales Étudiantes) : le portail d’accès à tes associa-tions étudiantes et à l’actualité de ton campus. Retrouve l’actualité de l’enseignement supérieur, les campagnes de prévention et de solidarité étudiante… www.fage.org

L’ARES, la Fédération Nationale des Associations Représentatives des Étudiants en Sciences Sociales : retrouve toute l’actualité des étudiants en droit, éco-gestion, AES… www.fede-ares.org

Le Portail Étudiant : toutes les informations pour se loger, se former en France ou à l’étranger, participer à la vie as-sociative, connaître ses droits... www.etudiant.gouv.fr

Educpros : retrouve toute l’actualité du monde l’éducation en temps réel… www.educpros.fr

Ma Chaîne Étudiante : chaîne totalement dédiée à la vie étudiante, autour de l’information, de l’orientation et du divertissement… www.mcetv.fr

Canal U : la vidéothèque numérique de l’Enseignement Supérieur… www.canal-u.fr

Le CIDJ (Centre d’Information et Documentation Jeu-nesse) est une mine sur toutes les questions concernant ton quotidien (études, métiers, logement, loisirs, montage de projets...). www.cidj.com

L’OVE (L’Observatoire national de la Vie Étudiante) a pour mission d’étudier la vie étudiante sous tous ses angles. www.ove-national.education.fr

LES inConTournAbLES

L’équipe des PUF a sélectionné pour toi un ensemble de sites pratiques qui peuvent te rendre la vie plus facile.

LES SiTES uTiLES DE LA viE ÉTuDiAnTE

58

TA SAnTÉ

bouGEr ET voYAGEr

Pour ta santé, choisis des mutuelles étudiantes dès ton entrée en fac : l’USEM (www.usem.fr) et la LMDE (www.lmde.com) sont à ton service.

Tasanté.com : Portail de santé proposant des articles et des dossiers thématiques, notamment sur la sexualité et les sentiments, le bien-être, les maladies et les drogues ... www.tasante.com

Sida Info Service : Numéro Vert gratuit (0 800 840 800), avec la possibilité de poser en ligne des questions sur le sida et les hépatites aux écoutants du service… www.sida-info-service.org

Le site macontraception.fr répond à tes questions sur la contraception et les différents moyens contraceptifs qui existent aujourd’hui… www.macontraception.fr

Fil Santé Jeunes, 3224 (numéro vert anonyme et gra-tuit) est complété par le filsantejeunes.com. Ce site inter-net pour les jeunes de 12 à 25 ans t’informe et t’oriente dans tous les domaines de ta santé… www.filsantejeunes.com

Et n’hésite pas à te rendre, sur ton campus au Service Universitaire de Médecine Préventive et de Promotion de la Santé (SUMPPS) : la médecine préventive universitaire est gratuite, confidentielle et ouverte à tous les étudiants de l’Université.

L’UCPA, L’Union nationale des centres sportifs de plein Air, propose des vacances sportives et des séjours sportifs en France et dans le monde… www.ucpa.com

Avec Erasmus, les étudiants peuvent effectuer une partie de leurs études dans un autre établissement européen, pendant 3 mois au minimum ou 1 an au maximum. www.education.gouv.fr/cid1012/programme- erasmus.html

Covoiturage.fr : le site du covoiturage gratuit, occasion-nel et régulier en France et en Europe… www.covoiturage.fr

France Cars propose de la location de voiture, d’utilitaire ou de scooter à des tarifs avantageux. www.francecars.fr

59

La FAGE est une organisation représentative au sens de la loi du 10 juillet 1989. Elle est reconnue par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Elle est aujourd’hui, par la taille de son réseau et par l’étendue de ses activités, la première organisation associative étudiante.La FAGE a été créée en 1989 par plusieurs fédérations de ville et de filières dans le but de donner au mou-vement associatif une représentation nationale.Elle est reconnue depuis novembre 1997 comme association de Jeunesse et d’Éducation Populaire par le Ministère de la Jeunesse et des Sports.La FAGE représente le mouvement associatif étudiant indépendant. Via la FAGE, les associations étudiantes bénéficient d’une reconnaissance institutionnelle nationale et d’un outil fantastique pour se faire entendre et mieux s’organiser sur le terrain.

Promouvoir le mouvement associatif étudiant.

rePrésenter les étudiants auprès des institutions.

Former les responsables associatifs.

inFormer & rassembler son réseau d’associations.

accomPagner le réseau dans la mise en place de projets de prévention, de solidarité et de citoyenneté.

Plus d’informations sur la Fage : www.fage.org

2.000 ASSoCiATionS ÉTuDiAnTES

un rÉSEAu DE 300 000 ÉTuDiAnTSLES MiSSion DE LA FAGE

Elles regroupent les associations étudiantes d’une même filière au niveau national. Leur principal objectif est d’oeuvrer sur l’évolution de leur discipline et l’insertion professionnelle des étudiants.

16 FÉDÉrATionS DE FiLièrES

Elles regroupent les associations étudiantes d’une même ville ou région. Elles dévelop-pent des actions locales de proximité et permettent aux associations de répondre aux besoins quotidiens des étudiants.

24 FÉDÉrATionS DE viLLES

60

[email protected]

FÉDEn– nAnCY

[email protected]

AFEP – PoiTiErS

[email protected]

FASECo – orSAY

[email protected]

AiAE – AviGnon

[email protected]

FÉ2A – AnGErS

[email protected]

GÉnÉrATion CAMPuS – DiJon

[email protected]

FEDEr– rouEn

[email protected]

bAF – bESAnçon

[email protected]

FÉDÉb– brEST

[email protected]

inTErCAMPuS – rEiMS

[email protected]

FEv– vALEnCiEnnES

[email protected]

FADEr – iLE DE LA rÉunion

AFEHr – MuLHouSE

[email protected]

FAEP – AMiEnS

[email protected]

FÉDÉo – orLÉAnS

[email protected]

AFGES – STrASbourG

[email protected]

FASEE – SAinT-ETiEnnE

[email protected]

ArEn – nîMES

[email protected]

FÉDÉ MDE – CErGY-PonToiSE

[email protected]

inTErASSoS TouLouSE – TouLouSE

[email protected]

FEuCL– LiLLE

[email protected]

FACE06 – niCE

[email protected]

FEDEC– CAEn

[email protected]

GAELiS – LYon

[email protected]

61

Vos fédérationsde ville

mEs référENCEs Puf Pour L’aNNéE

www.puf.com

mEs référENCEs Puf Pour L’aNNéE

Co

ncep

tio

n D

IVA

LI C

om

mun

icat

ion

www.puf.com

DroiT

64

le savoirc’est le pouvoir

pensez

€9

Co

ncep

tio

n D

IVA

LI C

om

mun

icat

ion

- P

hoto

© T

ushn

ov

Ale

xey

et ©

Rue

des

Arc

hive

s O

ffre

val

able

dan

s la

lim

ite

des

sto

cks

dis

po

nib

les

et p

arm

i une

sél

ecti

on

de

titr

es.

Op

érat

ion

en li

bra

irie

/ O

cto

bre

201

1.

2 livres Achetés, 1 offert.