Download - CAp Esthétique Cosmétique parfumerie S · • Elle peut également intégrer la formation Bac Professionnel ESTHETIQUE. PARFUMERIE Ce nouveau diplôme d’Etat prépare des conseillères

Transcript

Spécial EMA

CAp Esthétique Cosmétique parfumerie

Soins Esthétiques - Vente - ConseilsLa titulaire du CAP Esthétique-Cosmétique est une professionnelle qualifiée, spécialiste des techniques de soins esthétiques et de maquillage, du conseil et de la vente des produits de soins esthétiques, de maquillage, d’hygiène et de parfumerie. Ses activités ont pour but d’entretenir, d’embellir la peau et les phanères (ongles, cheveux) ainsi que de mettre en valeur l’aspect corporel de l’individu.

Programme des études

1. Matières Générales

1.1. FrançaisLe but de cet enseignement est de développer les compétences de communication écrite et orale grâce à des apprentissages dans trois domaines : langue écrite et orale (grammaire, vocabulaire, orthographe), lecture de textes d’auteurs français et travail sur des thèmes de la société contemporaine à partir de la presse féminine.

1.2. Histoire – GéographieLes territoires contemporains. Guerres et conflits contemporains. Inégalités et dépendances dans le monde. Culture mondiale et pluralité. La démocratie en France et en Europe. Les progrès des sciences et techniques au XXème siècle. L’homme et la planète aujourd’hui.

1.3. Education civique, juridique et socialeCivilité et droits de l’homme. Civisme. Citoyenneté et intégration. Travail et justice sociale dans la vie professionnelle et sociale. Représentation et participation politique. Le monde contemporain, la construction européenne.

1.4. MathématiquesCalcul numérique et calcul mental. Repérage. Proportionnalités. Situations du premier degré. Statistique descriptive. Géométrie plane. Géométrie dans l’espace. Propriétés de Pythagore et Thalès. Relations dans le triangle. Statistique descriptive. Moyenne, médiane, indice…Mathématiques appliquées : calculs commerciaux (TVA). Intérêts simples . Escomptes, pourcentages, remises…

1.5. Sciences physiquesChimieL’atome, structure et états de la matière, les ions. Oxydation, réduction. Acide, Base, pH. Statique Actions mécaniques, équilibre d’un solide, notions de moment et de couple. CinématiqueMouvement rectiligne uniforme, vitesse, différentes formes d’énergie, notion de conservation. ElectricitéLes courants alternatifs, sinusoïdaux, intensité, loi d’Ohm.

2. Matières Professionnelles

2.1. pratique professionnelleInformation et organisation professionnelleRechercher, décoder, sélectionner et traiter les informations. Identifier les besoins du client. Répertorier les produits, les techniques et choisir une solution adaptée. Gérer le poste de travail. Participer à la gestion des stocks.

Réalisation des soins esthétiquesSoin du visageInstaller le poste de travail et le modèle, démaquiller, exécuter un soin esthétique en mettant en oeuvre des produits, des techniques manuelles et des appareils adaptés aux types de peau.

Techniques d’épilationUtilisation de différents types de cire et apprentissage des différentes techniques de travail (jambes, sourcils, aisselles, «maillot»).MaquillageRemise en beauté, maquillage jour, mariée, soir, à thèmes, podiums, photos…Techniques de correction, travail du teint, mise en valeur, pose de faux cils…ManucurieLimage, pose de vernis. Techniques de réparation sur les ongles (faux ongles, pansements). Soins complets des mains et des pieds (gommage, masque, modelage). Gants de paraffine.CommunicationAccueillir. Recevoir et transmettre un message. Conseiller et argumenter. S’intégrer dans une équipe de travail. Réceptionner, ranger et exposer les produits. Assurer l’hygiène et la maintenance des équipements. Contrôler la qualité du travail. Participer au suivi de la clientèle.

CorpsInitiation et découverte des techniques de modelage de relaxation, soin du corps, soin du buste, modelage californien, soin du dos.

2.2 Sciences et technologiesBiologie générale appliquéeConstituants de la matière vivante. Organisation cellulaire et tissulaire des êtres vivants. Fonction de relation, de nutrition, maintien de l’intégrité de l’organisme. La peau et les phanères. Anatomie et morphologie.

Technologie des produits et des matérielsRéglementation des produits cosmétiques. Propriétés physiques et chimiques des produits. Fonctions chimiques. Matières premières utilisées en cosmétologie et parfumerie. Les produits cosmétiques et d’hygiène.Étude des appareils, outils, instruments et accessoires.Technologie des produits et cosmétologie.

Connaissance des milieux du travailConnaissance de l’entreprise, des techniques de communication et de gestion des locaux. Hygiène en milieu professionnel. Réglementation de la profession.

Bronzage (programme conforme à l’arrêté du 10/09/1997 concer-nant les utilisateurs d’appareils émettant des UV)Nature physique des radiations ultraviolettes. Les ultraviolets solaires et les ultraviolets artificiels. Réactions de la peau aux radiations. Les risques liés à l’exposition. Les modes de calculs des limites d’exposition pour les publics exposés. Les recommandations et normes internationales en matière d’exposition. Les règles générales en matière de photoprotection. La réglementation française en matière d’usage d’appareils de bronzage.

Prévention Santé et EnvironnementL’individu et sa santé. L’individu dans ses actes de consommation. L’individu dans son parcours professionnel. L’individu dans son environnement professionnel.

Spécial EMA

RèGLEMEnt d’ExAMEn nouvELLE RéGLEMEntAtion ARRêté du 22/04/2008

(1) Ne sont autorisées à l’examen que les langues vivantes étrangères enseignées dans l’Académie, sauf dérogation accordée par le Recteur. Seuls les points au-dessus de 10 sont pris en compte pour la délivrance du diplôme.

Stages

La scolarité comporte obligatoirement des stages d’une durée de 12 semaines consécutives ou non. Ils permettent à l’élève de travailler en situation réelle, de s’insérer dans une équipe et d’appréhender la réalité de l’entreprise (parfumeries, instituts, SPA...). Des animations sur des points de vente sélectionnés par l’EMA sont mises en place avec les marques professionnelles partenaires de l’école (Noël, St Valentin, Fêtes des mères, Fêtes des pères).

Après les études

• La titulaire du CAP Esthétique Cosmétique parfumerie exerce ses activités dans les instituts de beauté, les entreprises de production et de distribution de produits de beauté (parfumerie, parapharmacies, grands magasins…), les salons de coiffure, les établissements de soins, les centres de remise en forme, de thalassothérapie, SPA...

• Après deux ans d’activité professionnelle, elle peut se présenter au BP Esthétique Cosmétique qui lui permet d’être chef d’entreprise. Cette formation est préparée au sein de l’EMA dans le cadre de l’ alternance ECOLE – ENTREPRISE.

• Elle peut également intégrer la formation Bac Professionnel ESTHETIQUE. PARFUMERIE Ce nouveau diplôme d’Etat prépare des conseillères Beauté, des Animatrices – Formatrices pour les grandes marques de la parfumerie, des techniciennes spécialisées en soins corps pour les centres de thalassothérapie, les SPA…

• Elle peut également se perfectionner aux techniques de soins corps en intégrant la formation ANIMATRICE SPA et SOINS DU CORPS (Massages autour du monde) en 6 mois.

EPREuvES FoRME duREE CoEF.

doMAinE PRoFESSionnEL

EP 1 - techniques esthétiques Pratique et écrite 4 h 30 8

dont Prévention, Santé, Environnement Ecrite 1 h 1

EP 2 - vente de produits et de prestations de service (dossier à créer) Orale 30 mn 3

Ep 3 - Sciences et arts appliqués à la profession Ecrite 3 h 4

doMAinES GEnERAux

EG 1 - Français Ecrite 2 h 2

- Histoire Géographie Orale 15 min 1

EG 2 - Mathématiques - Sciences physiques Ecrite 2 h 2

EG 3 - Education physique et sportive Pratique 1

EPREuvES FACuLtAtivES

Langue vivante étrangère (1) Orale 20 min 1

2.3. Vente des produits et des servicesCommercialisation des produits et des services. Réglementation, publicité, présentation, marchandisage. Techniques de vente. Fiches techniques. Sketchs en situation réelle d’institut ou de parfumerie. Les spécificités de la distribution sélective en France. Notions d’olfaction et de l’univers du parfum. Techniques d’emballage cadeaux. Présentation des missions de la conseillère beauté en instituts, en parapharmacies, en parfumeries, en grands magasins, en centres de remise en forme.

2.4. Arts Appliqués à la professionTechniques d’expression plastique, dessin, croquis (visage, cheveux, buste, maquillage visage, tatouage…). Évolution de la mode et de la publicité. Créations publicitaires, mise en page de magazines, créations d’objets d’accessoires de mode. Mise en scène des produits, créations de vitrines, travail des couleurs.

Option Europe : ANGLAISTechniques d’expression orale en anglais afin de pouvoir réussir une vente, un conseil beauté, une prise de rendez-vous avec une clientèle étrangère en milieu professionnel.