Download - Camp des Milles - Plaquette partenaires

Transcript
Page 1: Camp des Milles - Plaquette partenaires

CONSE IL D ’ADMINISTRAT ION

30POUR UNE

MÉMOIREVIVANTE

ANS

CAMP DES MILLES

Mon engagement…

A1100002-160x250_Mise en page 1 04/09/12 14:43 Page1

Page 2: Camp des Milles - Plaquette partenaires

2

FONDATION DU CAMP DES MILLES - MÉMOIRE ET ÉDUCATION

MEMBRES FONDATEURS

MEMBRES DE DROIT

AMIS DE LA FONDATION

INVITÉS PERMANENTS

Membres du Conseil d’administration de la Fondationdu Camp des Milles – Mémoire et Éducation, reconnue d’utilité publique

Sans l’engagement, le soutien moral, politique et financier de ces institutions, le Site-Mémorial du Camp des Milles n’auraitpas pu voir le jour.30POUR UNE

MÉMOIREVIVANTE

ANS

A1100002-160x250_Mise en page 1 04/09/12 14:43 Page2

Page 3: Camp des Milles - Plaquette partenaires

3

La Fondation du Camp des Milles - Mémoire et Éducation est un établissement reconnu d’utilité publiquepar décret du Premier ministre endate du 25 février 2009 (JO du 27 février 2009).

Elle est dirigée par un large Conseil d’a dministration quireprésente la diversité de ses partenaires publics, privéset associatifs : État et collectivités locales, grandesassociations concernées et entreprises mécènes.

Elle avait pour mission d’aménager les espaces et bâtiments de l’ancienne Tuilerie des Milles (Aix-en-Provence - France), devenue entre 1939 et 1942camp d’internement et de déportation, pour en faire unhaut lieu de mémoire et d’histoire au service del’éducation et de la culture.

Elle est aujourd’hui en charge de la gestion du Site-Mémorial du Camp des Milles.

SITE-MÉMORIAL DU CAMP DES MILLES

Si l’écho de leurs voix faiblit, nous périrons.

“Paul Eluard

A1100002-160x250_Mise en page 1 04/09/12 14:43 Page3

Page 4: Camp des Milles - Plaquette partenaires

4

FONDATION DU CAMP DES MILLES - MÉMOIRE ET ÉDUCATION

Alain ChouraquiPrésident de la Fondation du Camp des Milles - Mémoire et ÉducationDirecteur de recherche au CNRS

Ce n’est pas sans émotion que j’introduis ce « livret »qui exprime si bien les raisons de l’engagement dechacun des membres du Conseil d’administration de laFondation du Camp des Milles – Mémoire et Éducation.C’est il y a plus de trente ans en effet que débutait uncombat citoyen difficile mais nécessaire pour la mémoiredu Camp des Milles et pour que l’homme puisseapprendre de ce passé. Quelques hommes et femmesfurent longtemps seuls, sans aucun appui, bien aucontraire, mais avec la force de leur conviction tenace.Les membres de ce Conseil représentent aujourd’huiune génération nouvelle qui les a rejoints et leur apermis de réaliser ce qu’ils croyaient juste et nécessairepour les générations futures. C’est aujourd’hui la France - ses institutions et sa sociétécivile - qui se rassemble autour d’une mémoire pourdemain. Car celle-ci peut ancrer solidement nos valeurshumanistes sur un socle de souffrance et de couragevécus, au Camp des Milles en particulier.

Je voudrais remercier tous les partenaires de cetteaventure humaine autant qu’institutionnelle : ensemblenous avons surmonté les obstacles, administratifs,financiers et, plus encore, politiques et psychologiques.Ensemble, par delà les fortes différences de sensibilitéet les intérêts parfois divergents, nous avons mené unprojet où chacun a apporté sa force, sa contribution,son engagement et son désintéressement. Vousmettant avant tout au service de notre cause commune,vous avez tous accepté qu’il y ait un équilibre entre lespartenaires divers de notre Fondation, gage d’uneindépendance durable nécessaire à notre action auservice d’un humanisme menacé. Ensemble vous avezsu considérer la mémoire des persécutions au Camp desMilles, comme une mémoire au service de tous.Sans vous, sans votre soutien, sans votre confiance, ceprojet n’aurait pas vu le jour dans la pluralité et parfoisl’originalité de ses dimensions multiples, de mémoire etd’histoire, d’éducation et de culture, de formation et derecherche. Sans vous, ne serait pas accompli aujourd’huiaux Milles le pas en avant historique que constitue pourla France la reconnaissance apaisée d’un Vel d’Hiv duSud, d’un Vel d’Hiv sans occupation allemande.

Je veux saluer tout d’abord le soutien moral des anciensrésistants, déportés et internés. L’Association du Wagondu Souvenir a su rassembler leurs grandes associationset le CRIF, par delà les sensibilités politiques etreligieuses. Serge Klarsfeld et l’Association des Fils et Filles des déportés juifs offrirent leur exceptionnelleexposition sur les Enfants juifs déportés. Simone Veil etla Fondation pour la Mémoire de la Shoah, l’Amicaled’Auschwitz et le Mémorial de la Shoah apportèrent au projet leurs moyens, mais aussi leur force et leur légitimité morales. Au premier rang, les trois co-présidents de l’Association du Wagon du SouvenirDenise Toros Marter, Louis Monguilan et mon pèreSidney Chouraqui, sans oublier quelques visagesd’anciens aujourd’hui disparus et qui nous obligent.Je les salue avec respect pour le courage et la souffrancequi marquent leur histoire personnelle, mais aussi pouravoir été les premiers à soutenir le projet qui se dessinait, malgré son ambition a priori peuréaliste. Les associations arméniennes, tsiganes,musulmanes ou juives ont su à nos côtés partager l’idéefondamentale que la Shoah est une histoire unique deportée universelle, qui éclaire d’un soleil noir leségarements possibles de l’Homme moderne.

Je ne peux que me réjouir de la forte présenceaujourd’hui de l’État dans notre Mémorial. Nous avionsespéré qu’il prendrait rapidement notre relais. Il en futautrement et ce n’est que progressivement que l’Étatcomprit l’ensemble des dimensions du projet, s’yengagea fermement et y prit toute sa place,notamment par la présence dans le Conseild’administration de notre Fondation des Ministères del’Éducation nationale, de la Culture, de l’Intérieur et desAnciens Combattants. Que les ministres concernéssoient ici remerciés pour les textes parfois très forts qu’ilsont bien voulu nous confier pour ce livret. Avec le Hautpatronage du Président de la République etl’inauguration du Mémorial par le Premier ministreentouré de plusieurs ministres, ils témoignent del’engagement fort de l’État, comme du fait que notreFondation exerce bien une mission d’intérêt public.

Sans vous, “l’écho de leurs voix” aurait disparu...

A1100002-160x250_Mise en page 1 04/09/12 14:43 Page4

Page 5: Camp des Milles - Plaquette partenaires

5

Alain ChouraquiPrésident de la Fondation du Camp des Milles - Mémoire et ÉducationDirecteur de recherche au CNRS

Soulignons également l’apport décisif des collectivitéslocales dans l’émergence de notre projet  et leurengagement dans sa viabilité de long terme. Lesprésidents du Conseil régional Provence-Alpes-Côted’Azur, du Conseil général des Bouches-du-Rhône(premier financeur régional de l’opération), de laCommunauté d’agglomération du Pays d’Aix puis deMarseille Provence Métropole agissent à nos côtés avecune détermination et une sincérité peu communes queje tiens à saluer respectueusement.

Notre projet a su attirer aussi autour du bien communle monde de l’entreprise, à travers l’engagement duGroupe Lafarge, premier grand mécène de l’opération,de la Fondation d’Entreprise Écureuil – premier mécènerégional-, et France-Télécom Orange, trois grandsgroupes internationaux conscients des enjeux de notretravail citoyen dans un monde où diversité et unitédoivent apprendre à se conjuguer.

J’adresse des remerciements particuliers aux historiensPhilippe Joutard et Robert Mencherini, « personnalitésqualifiées » dans notre Conseil d’administration, dontla grande expertise a permis de prendre la mesure del’histoire que nous savons plurielle du Camp des Milles.Avec les autres membres du Conseil scientifiqueinternational de la Fondation, remarquablement animépar Max Polonovski, ils ont permis de donner auxcontenus du Mémorial la rigueur absolument nécessaireà notre entreprise. Nous avons établi des partenariatsavec l’Université d’Aix-Marseille pour poursuivre notretravail de recherche et avec «  Marseille ProvenceCapitale européenne de la Culture 2013  » pourdévelopper la dimension culturelle de notre action.

Je tiens aussi à saluer ici avec reconnaissance certainsmécènes plus récents, mais ô combien importantspour nous, comme AXA, la SNCF, Groupe Alteor,What Matters.

Je n’oublie pas enfin l’ensemble des personnes quiont apporté leur soutien, de façon parfois décisive :bénévoles admirables, enseignants, chercheurs,acteurs culturels, militants associatifs, journalistes,agents de l’État ou des collectivités, salariésd’associations ou de fondations, beaucoup nous ontaidés discrètement à construire ou à faire connaître

un projet solide et incontestable scientifiquement,techniquement et financièrement. Qu’ils en soienttous chaleureusement remerciés.

On l’aura compris, l’inauguration du Site-mémorial duCamp des Milles traduit aujourd’hui un consensus largede la société française autour de la mémoire commerepère dans un monde troublé. Un lieu de mémoire estun ancrage fort des représentations collectives, etl’histoire terrible que raconte ce camp, si nous savonsl’analyser, nous renvoie l’image de notre relation àl’Autre. Dans un contexte où s’impose lourdementl’enjeu du vivre ensemble, l’expérience du piregénocidaire peut nourrir une « réflexion » commune,universaliste, en nous tendant un miroir qui réfléchiraitce que l’Homme est capable de faire, le pire et lemeilleur, et qui nous montrerait comment chacun peutaussi éviter le pire et sauver l’humain dans l’Homme,comme les Justes en ont montré l’exemple.

Nous tournons, en ce 10 septembre 2012, une pagede l’histoire de notre projet citoyen. Nous en ouvronsune autre ensemble avec la volonté que ce Mémorialréponde au souhait profond de beaucoup des victimes,le souhait que l’on n’oublie pas et que l’on puisseapprendre de leurs souffrances. Je sais que la petite équipe de la Fondation est fière des’associer à cet héritage qui nous grandit. Une causequi nous dépasse ne permet-elle pas de se dépasser ?Elle mérite notre gratitude.Mais elle aura besoin encore de chacun des partenairesdu projet pour assurer dans la durée le développementd’un lieu de mémoire résolument tourné versl’enseignement de la fraternité et du respect de l’autre.

Tous ensemble, au service de nos valeurs communes etde notre pays, nous pouvons être fiers et heureux : nousavons protégé et ouvert au public le seul grand campfrançais d’internement et de déportation encore intact,nous avons sorti de l’oubli des noms et des visages quecertains voulaient effacer à jamais. Et nous offrons à nosenfants un lieu pédagogique fort et innovant qui lesaidera non seulement à ne pas oublier ce passé tragique,mais aussi à apprendre de ce dernier, pour mieux vivreen paix avec les autres et avec soi-même.

A1100002-160x250_Mise en page 1 04/09/12 14:43 Page5

Page 6: Camp des Milles - Plaquette partenaires

30POUR UNE

MÉMOIREVIVANTE

ANS

FONDATION DU CAMP DES MILLES - MÉMOIRE ET ÉDUCATION

6

AMIS DE LA FONDATION

A1100002-160x250_Mise en page 1 04/09/12 14:43 Page6

Page 7: Camp des Milles - Plaquette partenaires

7

Serge KLARSFELDPrésident de l’Association des Fils et Filles des Déportés Juifs de France »Vice-Président de la Fondation du Camp des Milles-Mémoire et ÉducationPrésident de l’Association « Les Amis de la Fondation du Camp des Milles »

POUR UNE

MÉMOIREVIVANTE

ANS

Mon engagement…

Ce qui m’a fasciné dans le Camp des Milles dès les années 1970, c’était le rassemblement depersonnalités intellectuellement puissantes et créatives, essentiellement allemandes ou autrichienneset parquées en un seul lieu, une prison, alors qu’ils étaient innocents et que le persécuteur c’était laFrance, celle de la IIIème République et celle de Vichy, et que nombre de ces internés allaient êtredéportés quasi directement de Provence, où il n’y avait pas d’occupant allemand, vers Auschwitz etles chambres à gaz.

Mon père n’est pas parti loin des Milles : de Nice en 1943. Pendant plus de deux ans, j’ai vécupresque sous le même soleil que celui d’Aix-en-Provence.

Je suis allé aux Milles pour la première fois à la fin des années soixante-dix. J’ai été ému par cetimmense bâtiment et jamais je n’aurais cru alors qu’il abriterait à nouveau tous ceux qui y étaientpassés sans être vus. C’était le temps où ces fantômes s’enfonçaient dans l’oubli. Aujourd’huiquarante ans plus tard grâce à Alain Chouraqui, ils remontent vivants à la lumière du jour,reconnaissants envers tous ceux qui ont aidé à ce miracle et prêts à nouveau à jouer un rôle dansl’Histoire grâce à la vocation pédagogique de ce Mémorial.

A1100002-160x250_Mise en page 1 04/09/12 14:43 Page7

Page 8: Camp des Milles - Plaquette partenaires

8

FONDATION DU CAMP DES MILLES - MÉMOIRE ET ÉDUCATION

Je suis convaincu que le Camp des Milles sera un lieu important, très important pour les siècles à venir.

““Elie Wiesel

Prix Nobel de la Paix

A1100002-160x250_Mise en page 1 04/09/12 14:43 Page8

Page 9: Camp des Milles - Plaquette partenaires

9

Dans ce bâtiment furent internées entre 1939 et 1942, plus de 10000 personnes dans des conditionsde plus en plus dures. Réfugiée en France, la plupart fuyait le totalitarisme, le fanatisme et les persécutions en Europe.

L’histoire du Camp des Milles témoigne de l’engrenage des intolérances successives, xénophobe,idéologique et antisémite qui conduisit à la déportation de plus de 2000 hommes, femmes et enfantsjuifs depuis le Camp des Milles vers le Camp d’extermination d’Auschwitz, via Drancy et Rivesaltes.

Ils faisaient partie des 10000 Juifs de la zone dite “libre”, qui, avant même l’occupation de cettezone, ont été livrés aux nazis par le gouvernement de Vichy, puis assassinés dans le cadre de la “Solution finale”.

Face au racisme, à la lâcheté et à l’indifférence, des résistants aux Milles comme ailleurs sauvèrentl’honneur de la France et de l’humanité.Les victimes espéraient qu’on se souvienne afin d’éclairer notre vigilance. Pour aujourd’hui et demain.

A1100002-160x250_Mise en page 1 04/09/12 14:43 Page9

Page 10: Camp des Milles - Plaquette partenaires

30POUR UNE

MÉMOIREVIVANTE

ANS

FONDATION DU CAMP DES MILLES - MÉMOIRE ET ÉDUCATION

10

MEMBRES FONDATEURS

A1100002-160x250_Mise en page 1 04/09/12 14:43 Page10

Page 11: Camp des Milles - Plaquette partenaires

11

Denise Toros-Marter, déportée à 16 ansPrésidente de l’Amicale des déportés d’Auschwitz Marseille-ProvenceCo-Présidente de l’Association du Wagon-Souvenir et du Site-Mémorial des Milles

POUR UNE

MÉMOIREVIVANTE

ANS

Mon engagement…

Soixante-huit ans se sont écoulés depuis que ma famille et moi avons été arrêtées à Marseille,internées et puis déportées dans l’Enfer d’Auschwitz.

Seuls, André mon frère ainé rescapé des camps et René mon frère cadet engagé dans la Résistance,ont avec leur jeune sœur Denise survécu à ce massacre qui aurait dû anéantir l’Europe et le Peuple Juif.Depuis ma libération du plus grand camp d’extermination que fut Auschwitz et qui a englouti mesparents et des milliers d’hommes, femmes et enfants, je n’ai cessé d’apporter mon témoignageauprès des jeunes générations, sur les instances des historiens et des professeurs dans lesétablissements scolaires.

Ce déclencheur provoqué par les négationnistes, a pu s’intensifier grâce à la création du Wagon-Souvenir des Milles offert par la SNCF et bientôt à la Fondation du Camp des Milles – Mémoire etÉducation dont nous saluons aujourd’hui l’implantation officielle avec tous ses partenaires et les plushautes personnalités françaises et européennes.

Depuis, sous la direction d’Alain Chouraqui, de son équipe, et des pionniers de ce projet, tels LouisMonguilan, Sidney Chouraqui et tous les autres (…) nous voici arrivés à son aboutissement officiel,et nous savons ainsi qu’il sera l’un des premiers lieux de Mémoire de notre pays.

Fasse le Ciel qu’il serve de leçon, d’exemple et de prévention pour les futures générations.Afin que PLUS JAMAIS un être humain ne soit persécuté en raison de ses appartenances religieuse,philosophiques ou politiques.

Que soit ainsi respecté le Testament d’Auschwitz.

A1100002-160x250_Mise en page 1 04/09/12 14:43 Page11

Page 12: Camp des Milles - Plaquette partenaires

30POUR UNE

MÉMOIREVIVANTE

ANS

FONDATION DU CAMP DES MILLES - MÉMOIRE ET ÉDUCATION

12

MEMBRES FONDATEURS

A1100002-160x250_Mise en page 1 04/09/12 14:43 Page12

Page 13: Camp des Milles - Plaquette partenaires

13

J’ai pris conscience de l’existence d’un campd’internement aux Milles en 1983. A l’époquej’occupais la présidence, à Aix-en-Provence, del’association des Déportés, internés et Résistantsainsi que de l’association des Français Libres. Cetteinformation ne m’a pas laissé indifférent. En visitantle site des Milles, le souvenir de ma déportation àMauthausen m’est revenu brutalement à lamémoire. Toute la haine de l’autre dont l’homme estcapable dans certains cas, toute l’horreur, toutl’inacceptable ne peut se mettre en sourdine.Personne ne doit ignorer l’atrocité des camps detransit et de concentration. Je me suis revu à leurplace, cauchemar permanent même éveillé, vivredans une autre dimension.Je ne me suis pas posé de question, il fallaitsauvegarder ce site, non seulement pour que tousse souviennent de ces femmes, ces enfants et ceshommes emprisonnés dans ces lieux, et pour queleur mort ne demeure pas anonyme. Les ressusciter,savoir leurs noms, peut-être presque les connaîtrepour leur donner le droit d’avoir existé. C’étaient desgens comme vous et moi et leur sort futparticulièrement atroce et injuste. Leur seule fauteétait d’être juifs. Les lieux gardaient encore denombreuses traces de leur passage, écritures,gravures sur les murs et surtout des peinturesmurales en très bon état.  Mieux que personne, l’ayant vécu moi-même, jeconnaissais leur parcours, leur souffrance, la peur detomber dans la folie qui les a peut-être étreints, lecauchemar de leur quotidien, de leur lendemain, ledestin de leurs enfants emprisonnés avec eux sanspouvoir leur donner d’explication. Enfin la vie enpointillé sans savoir quel sera son sort  l’heured’après.J’étais leur frère, leur père, leur ami. C’était mondevoir, plus, une évidence. Ce lieu est untémoignage incontestable de leur présence et deleur vie dans ce camp.

En 1983, la Salle des peintures a failli être rasée. Ce fut le début d'une belle mobilisation qui vitimmédiatement, unis dans l’action, Pascal Fieschi,Sidney et Alain Chouraqui agir à Paris pour obtenirla protection immédiate de cette Salle par leministère de la Culture, et à partir de 1985 nousavons uni toutes nos forces avec Denise TorosMarter, Yvette Impens, André Claverie, LaurentPascal, Jean-Louis Medvedowsky, d’autres résistantsou déportés à Marseille et à Aix, pour mettre enplace un comité de coordination pour la sauvegardedu Camp des Milles qui m’a confié son pilotage.Avec les moyens du bord, nous avons avancé pas àpas dans un dédale impressionnant de contrainteset de documents administratifs. Que d’efforts, qued’espoirs, que de difficultés, que de chausse-trappes,que de luttes permanentes avec certaines autorités.Notre bonne volonté fut mise à rude épreuve.Une renaissance du site eut lieu lors de l’inaugurationle 9 novembre 1992 du Wagon du Souvenir apportépar l’Amicale d’Auschwitz présidée par Denise TorosMarter. Vingt ans se sont écoulés pour voiraujourd’hui, notre espoir enfin réalisé, grâce à lareprise de flambeau d’une nouvelle générationautour d’Alain Chouraqui, Odile Boyer et toute uneéquipe active et enthousiaste, qui est aussi passéepar toutes les phases d’un tel projet qui cumule lesdifficultés administratives, financières et opérationnellesde toute grande réalisation et celles, pluspsychologiques et politiques, inhérentes à cettemémoire si sensible et à la diversité des partenairesrassemblés. Aujourd’hui, trente ans après, j’ai la chance d’êtreencore vivant pour assister à cette œuvre silongtemps espérée, souhaitée, désirée.Aujourd’hui tous les soucis, les inquiétudes ontdisparu à cet égard. La mémoire est en mouvement. Aujourd’hui je suis heureux. Merci la vie.

Louis MonguilanRésistant déporté à MauthausenCo-Président de l’Association du Wagon-Souvenir et du Site-Mémorial des Milles

POUR UNE

MÉMOIREVIVANTE

ANS

Mon engagement…A1100002-160x250_Mise en page 1 04/09/12 14:43 Page13

Page 14: Camp des Milles - Plaquette partenaires

30POUR UNE

MÉMOIREVIVANTE

ANS

FONDATION DU CAMP DES MILLES - MÉMOIRE ET ÉDUCATION

14

MEMBRES FONDATEURS

A1100002-160x250_Mise en page 1 04/09/12 14:43 Page14

Page 15: Camp des Milles - Plaquette partenaires

15

En 1983, c’est la nouvelle d’une menace dedestruction de la Salle des peintures murales qui aconduit Pascal Fieschi, ancien résistant aixois, monfils Alain et la communauté juive à agir en urgenceà Paris pour obtenir une protection immédiate decette Salle par le ministère de la Culture. Nous avonsalors enquêté sur ce camp que nous découvrions :que s’était-il donc passé si près de chez nous ?Son histoire réveilla en nous d’anciens et douloureuxsouvenirs de la guerre, déjà ravivés au début desannées 80 par la renaissance des idées xénophobes,antisémites et racistes que nous combattionsensemble, Alain et moi, avec tant d’autres.Comment dans ce contexte laisser disparaître uncamp qui montre si bien hélas jusqu’où peut menerle rejet de l’autre ?J’ai été confronté dès mon enfance àl’antisémitisme plus ou moins sournois, parfoisviolent... En 1940, ce fut le Statut des Juifs, monéviction du barreau, puis mon refus de bénéficierd’une réintégration au titre du numerus clausus, queje qualifiais de « discrimination dans la discrimination ».Ce fut aussi la constitution d’un petit groupe derésistants juifs au Maroc, l’évasion du camp pourjuifs de Bedeau, l’engagement volontaire dans lesforces de la France Libre en Libye avant de participerà la création et aux combats de la 2e DB du généralLeclerc, depuis son débarquement en Normandiejusqu’à l’occupation du « Nid d’aigle » d’Hitler àBerchtesgaden le 8 mai 1945. Quel symbole pourfêter la fin du nazisme ! Je n'ai pas donné ma vie mais j'ai pu combattre pourles valeurs humanistes qui m'étaient vitales : le refusde la haine de l’autre, de l’antisémitisme et de tousles racismes, poisons mortels pour la démocratie etla cohésion sociale.J’ai gardé en tête comme un cauchemar la libérationdu camp de Landsberg, Kommando de Dachau, oùj’ai découvert, atterré, l’horreur concentrationnaireet les visages de déportés qui devaient ressembler à

ceux des Milles. Lutter pour un mémorial au Campdes Milles, c’était donc le même élan, le mêmeobjectif, pour moi comme pour mes amis LouisMonguilan, Denise Toros Marter, Yvette Impens, JeanLouis Medvedowsky, André Claverie, SimonHochjberg, Albert Barbouth, Laurent Pascal… Cela ne fut pas toujours facile, il y avait des espritschagrins ou sceptiques, des institutions réservées.Nous comprîmes vite que ce serait à la société civile,à nous tous, de surmonter les obstacles, pour quece Site-Mémorial soit un outil ambitieux d’éducationdes jeunes.Au fil de trois décennies, des élus, des institutions,l’État furent convaincus et leur rassemblement apermis de donner à notre projet l’ampleur que noussouhaitions.Aujourd’hui j’ai presque 98 ans, et nous ne sommesplus que trois anciens résistants et déportés dans leprojet, Louis, Denise, moi-même. Mais nous sommesconfiants  : le Site-Mémorial du Camp des Millesouvre au public. L’État et les collectivités locales sontbien là, apportant au Mémorial la force de leurlégitimité et de leurs moyens. Alain assure lacontinuité entre notre équipe ancienne et unenouvelle génération de porteurs de mémoire, OdileBoyer, Cyprien Fonvielle, d’autres encore…Ce lieu maintenant préservé, nous le savons dansde bonnes mains. Il appartient à nos enfants, à vosenfants et à leurs enfants... Qu’il apporte aux jeunes générations, desconnaissances, des repères leur permettant à leurtour de combattre les intolérances qui peuventgâcher les si belles richesses et potentialités de notremonde.Ce combat n’est jamais définitivement gagné,pensais-je déjà à la fin de la guerre devant lesinjustices qui minent la société. Mais l’essentiel estque le combat pour la dignité humaine ne soit jamaisperdu non plus, tant que des hommes et desfemmes ne laissent pas faire l’inacceptable.

Sidney ChouraquiCo-Président de l’Association du Wagon-Souvenir et du Site-Mémorial des MillesEngagé volontaire dans les Forces Françaises Libres

Mon engagement…A1100002-160x250_Mise en page 1 04/09/12 15:11 Page15

Page 16: Camp des Milles - Plaquette partenaires

30POUR UNE

MÉMOIREVIVANTE

ANS

FONDATION DU CAMP DES MILLES - MÉMOIRE ET ÉDUCATION

16

MEMBRES FONDATEURS

A1100002-160x250_Mise en page 1 04/09/12 14:43 Page16

Page 17: Camp des Milles - Plaquette partenaires

POUR UNE

MÉMOIREVIVANTE

ANS

17

Mon engagement…

L’AMCM a été créée en décembre 2003 pourêtre l’outil institutionnel de réalisation duprojet «  Mémoire du Camp des Milles  ».L’association a ainsi porté ce projet du « Campdes Milles  » jusqu’à la mise en place de lafondation en mai 2009.Durant toute cette période, Jean-LouisMedvedowsky en a été le trésorier. Il a toujoursété très engagé dans les actions de mémoirecitoyenne ; il assume depuis de nombreusesannées les fonctions de Président del’Association des Déportés, Résistants patrioteset des familles de fusillés de la Résistanced’Aix  ; il a également été pendant plusieursannées Président de l’Association du Wagon-Souvenir des Milles, créée en 1991.Son histoire familiale (fils de fusillé de laRésistance) lui a donné des convictionspersonnelles fortes et l’énergie nécessaire pourmener ce travail de mémoire sans désemparermalgré des activités professionnelles chargées.Bernard Chevalier a pris la direction de latuilerie des Milles, propriété du groupeLafarge, en 1997. Alain Chouraqui, Jean-Louis,et quelques autres lui ont rapidement apprisl’histoire du site et son rôle pendant la 2ème

Guerre mondiale.Il a intégré l’AMCM lors de sa création.Interface naturelle entre Lafarge, propriétairedu lieu et l’Association, il a poursuivi sonengagement dans le projet du Camp des Milles.

En tant que membres du bureau de l’AMCMpendant 6 ans, puis du bureau de la Fondationdu Camp des Milles, Jean-Louis et Bernard,respectivement Trésorier et Secrétaire del’Association puis de la Fondation, ont étéamenés à accompagner le projet du camp,conscients qu’il portait des valeurs essentiellespour eux. La connaissance de l’Histoire et sonanalyse sont indispensables pour éclairer leprésent mais aussi pour préparer l’avenir. Lamémoire n’est donc pas seulement un devoirmais un outil d’éducation, intégrant uneanalyse raisonnée des faits passés, unjugement de valeur sur ces faits, parfois unerepentance relative à certains d’entre eux,enfin et surtout une reconnaissance profondeenvers tous ceux qui ont lutté et donné leur viepour la juste cause et un hommage sans cesserendu aux victimes des crimes de guerre et descrimes contre l’Humanité commis au cours dela Seconde Guerre mondiale, notamment laDéportation.Ainsi, le projet du Site-Mémorial du Camp desMilles dans lequel notre engagement est sansfaille nous parait apporter, en particulier auxjeunes, un outil mémoriel et éducatif de hautniveau pour leur apprendre les vertusd’indignation et de résistance face à toutesles atteintes à la dignité et à la liberté de la personne humaine et les valeursfondamentales de la démocratie.

Jean-Louis MedvedowskyTrésorier de l’Association Mémoire du Camp d’Aix-les-Milles

Bernard ChevalierSecrétaire de l’Association Mémoiredu Camp d’Aix-les-Milles

A1100002-160x250_Mise en page 1 04/09/12 14:43 Page17

Page 18: Camp des Milles - Plaquette partenaires

30POUR UNE

MÉMOIREVIVANTE

ANS

FONDATION DU CAMP DES MILLES - MÉMOIRE ET ÉDUCATION

18

MEMBRES FONDATEURS

A1100002-160x250_Mise en page 1 04/09/12 14:43 Page18

Page 19: Camp des Milles - Plaquette partenaires

19

Le Camp des Milles occupe une placeparticulière dans l’histoire de la Shoah. Il témoigne en effet directement de laresponsabilité des autorités de Vichy, quidécidèrent d’en faire un maillon de ladéportation des Juifs de France de la zonelibre, en août et septembre 1942, avant mêmel’arrivée des Allemands.En moins de deux mois, cinq convois partirentdu Camp des Milles, cinq convois funestes, quiemportèrent 2000 hommes, femmes etenfants juifs. Et qui nous laissent en héritagecette question insoluble, qui nous hante à toutjamais : pourquoi ? Parviendrons-nous un jour à y répondre  ? Les chercheur s de toutes disciplines continuentd’explorer la Shoah, ses fondements, sesmécanismes, et ils apportent encore aujourd’huides éclairages nouveaux. L’une des particularités du Site-Mémorial duCamp des Milles est de s’appuyer sur cesrecherches, pour présenter un ensembled’explications, à défaut d’une réponse uniqueet définitive. L’autre particularité est d’articuler histoire,mémoire et éducation, des axes qui sont aucœur même des missions de la Fondation pourla Mémoire de la Shoah. Nous nous sommesainsi impliqués aux côtés de la Fondation duCamp des Milles pour conserver et préserver

ce site exceptionnel, pour en faire à la fois un lieu d’histoire, où sont expliquées lesdifférentes phases de l’internement, un lieu demémoire, dédié en particulier aux enfants juifsdéportés de France, auxquels Serge Klarsfelds’est attaché à redonner une identité et unvisage, et un lieu d’éducation, porteur devaleurs pour l’avenir. Car malgré la douleur et le désespoir que peutengendrer la mémoire de la Shoah, elle nousenjoint également de conserver notre foi enl’humanité, de respecter la dignité de chaquehomme, de chaque femme, de chaque enfant,de lutter contre les démons de la haine et del’antisémitisme, toujours prêts à refaire surface. Nous souhaitons que le Site-Mémorial duCamp des Milles soit un avant-poste dans cecombat, qu’il permette aux jeunes générationsde mieux comprendre la spécificité de laShoah, de n’accepter ni l’antisémitisme, ni soncorollaire, l’antisionisme, et de refuser toutesles formes de racisme et de xénophobie. Il nous appartient d’agir ensemble : c’est ceque nous faisons dans ce lieu. Nous le devons à la mémoire des Juifs déportés des Milles, et des millions d’hommes,de femmes et d’enfants assassinés pendantla Shoah.

David de RothschildPrésident de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah

POUR UNE

MÉMOIREVIVANTE

ANS

Mon engagement…

Pérenniser la mémoire des Juifs assassinés.

A1100002-160x250_Mise en page 1 04/09/12 14:43 Page19

Page 20: Camp des Milles - Plaquette partenaires

30POUR UNE

MÉMOIREVIVANTE

ANS

FONDATION DU CAMP DES MILLES - MÉMOIRE ET ÉDUCATION

20

MEMBRES FONDATEURS

A1100002-160x250_Mise en page 1 04/09/12 14:43 Page20

Page 21: Camp des Milles - Plaquette partenaires

21

L’histoire du camp d’internement des Milles adésormais une institution pour porter samémoire et préserver les vestiges importantsde son histoire. C’est une page sombre del’Histoire de France et de l’Histoire de l’Europe.Elle a été écrite par la IIIe République quiinterne les ressortissants des puissances dites« ennemies », puis par le régime de Vichy quifait du Camp des Milles un camp de transit. Apartir de 1942, contribuant aux desseinscriminels des nazis, les autorités de Vichyutilisent le Camp des Milles comme uneplaque tournante du rassemblement des Juifsde la région en vue de leur transfert vers lecamp de Drancy, puis leur déportation versAuschwitz.La Fondation du Camp des Milles s’est donnépour mission de mieux faire connaître cettehistoire et d’engager un important travaild’éducation.Le Mémorial de la Shoah soutient le projetd’aménagement du Camp des Milles depuisplus de dix ans. Dès 2001, il réalisait à lademande des associations porteuses du projetune exposition consacrée à l’histoire de laShoah destinée au Wagon-Souvenir. L’annéesuivante, il intégrait le comité de pilotage del’Association mémoire du Camp des Milles etse voyait confier le commissariat d’expositiondes volets historique et mémoriel du futur Site-Mémorial. Il devenait également rapporteur duConseil scientifique.

Situé au cœur du Marais à Paris, le Mémorialde la Shoah est l’institution de référence enEurope sur l’histoire de la Shoah. Musée,centre de documentation et lieu de mémoire,il propose un parcours, une documentationexceptionnelle et de nombreuses activités. Le Centre de documentation juivecontemporaine du Mémorial de la Shoah estaujourd’hui le plus grand centre dedocumentation en Europe consacré à l’histoirede la Shoah. Ce fonds, créé en 1943, secompose notamment de plus de 30 millions depièces d’archives, d’une photothèque dequelque 100 000 images et d’une bibliothèqueriche de 50 000 références.A partir de l’automne 2012, le Mémorial de laShoah ouvre un nouveau bâtimentd’exposition face au site de l’ancien campd’internement de Drancy, lieu central de ladéportation des Juifs de France vers les centresde mise à mort nazis.Nous partageons nombre de valeurscommunes avec la Fondation du Camp duMilles. Nous nous retrouvons aussi sur laconviction profonde que la réflexion à partir dupassé peut éclairer le présent comme participerà construire les citoyens d’aujourd’hui et dedemain. Ce combat demeure d’uneimpérieuse nécessité.

Éric de RothschildPrésident du Mémorial de la Shoah

POUR UNE

MÉMOIREVIVANTE

ANS

Mon engagement…

Photo d’Éric de Rothschild - Mémorial de la Shoah : Crédit D.R.

A1100002-160x250_Mise en page 1 04/09/12 14:43 Page21

Page 22: Camp des Milles - Plaquette partenaires

30POUR UNE

MÉMOIREVIVANTE

ANS

FONDATION DU CAMP DES MILLES - MÉMOIRE ET ÉDUCATION

22

MEMBRES FONDATEURS

A1100002-160x250_Mise en page 1 04/09/12 14:43 Page22

Page 23: Camp des Milles - Plaquette partenaires

23

Il est naturel pour le Crif d’avoir soutenu la mise enplace d’un Mémorial à l’intérieur de la tuileriedésaffectée qui fut pendant la guerre le Camp desMilles, puisque l’un de nos devoirs fondamentauxest la préservation de la Mémoire de la Shoah. C’estpour cela que nous organisons, en coopération avecles pouvoirs publics, la Journée Nationale enl’honneur des victimes des persécutions et enl’honneur des Justes, dite journée commémorativede la Rafle du Vel d’Hiv.Mais notre engagement dans ce projet va bien au-delà de nos obligations statutaires. D’abord parce que nous avons été, comme tousceux qui ont visité les lieux, bouleversés par lapuissance émotionnelle qui s’en dégage, dans cesstructures matérielles étonnamment préservées, où on sent palpiter les craintes, espoirs, réflexions etsentiments de ceux qui y furent emprisonnés. Qu’ilsfussent des anonymes ou des personnalités connues,certains ont su laisser des marques artistiques ou mémorielles de leur incarcération qui pourbeaucoup, les mêmes parfois, s’est achevée dans leschambres à gaz de Birkenau. Car, ne l’oublions pas,le camp des Milles fut entre autres choses il y a 70 ans un Camp de déportation des juifs de la zonesud de la France vers Auschwitz-Birkenau via Drancyou Rivesaltes, avant même l'occupation allemandede cette zone. Il eut ses collaborateurs et il eutégalement ses Justes.Ensuite parce le travail de mémoire effectué auCamp des Milles est éminemment politique, au sensnoble du terme (les conditions de vie dans la cité) etque cet aspect résonne particulièrement fort au Crifdont le périmètre d’action se situe dans le politique.On sait qu’un nombre important de prisonniers étaitd’origine étrangère, en particulier allemande.Plusieurs des internés sont les successeurs de cetteAllemagne des lumières et de la culture, celle deBeethoven, Goethe, Schiller et Lessing, que Hitleravait aussi en ligne de mire dans son entreprise

sinistre, cette Allemagne démocratique qui joue unrôle tellement important auprès de la France dans laconstruction européenne.Enfin, parce qu’il est impossible aujourd’hui d’ouvrirun Mémorial sans avoir à l’esprit un projet éducatifprécis qui donne sens pour l’avenir de ce quel’indispensable et   prioritaire éclairage historiquenous apprend du passé.Aujourd’hui, il y a urgence car l’antisémitismes’expose désormais en certains lieux sans pudeur etsans restrictions, dans une phraséologie au  goût desfantasmes idéologiques  du jour. Il faut répéter quesi l’apprentissage de l’histoire est indispensable, il nesuffira pas si on ignore les éléments affectifs quitransforment un individu en machine à tuer, en machine à ignorer ou en machine à obéir. C’estce travail de lutte contre les pulsions de rejet, d’oubliet de soumission à l’endoctrinement qui forme la base du projet pédagogique entrepris par Alain Chouraqui et son équipe.Voici des années que j’admire leur détermination: ils’agit de prendre en compte l’individu en son groupede pairs, au sein de sa société, avec ses référentsd’autorité et d’admiration. Le projet est destiné àlutter contre les préjugés, à faire émerger uneautonomie fondée sur la raison et l’acceptation de l’autre. De ce point de vue, le programmepédagogique du Camp des Milles me paraîtexemplaire et devrait servir de pépinière à idées.La réussite de ceux qui y ont travaillé estindispensable, non pas pour les familles des victimes,non pas pour la communauté juive, mais pour nous,pour la France tout entière. Malgré les difficultés de l’heure qu’il ne faut pasesquiver, nous ne devons   pas perdre le difficilecombat pour faire valoir des valeurs qui, à l’époqueoù la tuilerie des Milles était un camp, gardaient unsens évident pour ceux qui alors luttaient etrisquaient de mourir pour elles.

Richard PrasquierPrésident du CRIF

POUR UNE

MÉMOIREVIVANTE

ANS

Mon engagement…A1100002-160x250_Mise en page 1 04/09/12 14:43 Page23

Page 24: Camp des Milles - Plaquette partenaires

30POUR UNE

MÉMOIREVIVANTE

ANS

FONDATION DU CAMP DES MILLES - MÉMOIRE ET ÉDUCATION

24

MEMBRES FONDATEURS

A1100002-160x250_Mise en page 1 04/09/12 14:43 Page24

Page 25: Camp des Milles - Plaquette partenaires

25

Bruno LafontPrésident-Directeur général de Lafarge

POUR UNE

MÉMOIREVIVANTE

ANS

Mon engagement…

Souvenons-nous des victimes innocentes qui ont été internées entre 1939 et 1943 dans le Campdes Milles.

Le devoir de mémoire nous invite, aujourd’hui plus que jamais, à nous rappeler leur destin tragique.En août et septembre 1942, deux mille hommes, femmes et enfants juifs ont été déportés depuis leCamp des Milles vers Drancy, puis Auschwitz, où la plupart d'entre eux trouvèrent la mort.

Le Site-Mémorial du Camp des Milles rassemble ainsi des témoignages bouleversants et des souvenirsdouloureux, qui sont autant d’exemples de résistance et de courage. Il s’attache aussi à décrirel’horreur du génocide. Il recèle enfin, des fresques murales inoubliables d’artistes ayant laissé auCamp des Milles la trace de leur refus de renoncer à leur humanité et à leur dignité.

Devenu propriétaire de la tuilerie des Milles en 1997 jusqu’à sa fermeture en 2006, Lafarge a souhaités’associer à ce projet de réhabilitation du site. Les entreprises, qui soutiennent et accompagnent le développement des économies locales ont, elles aussi, un rôle à jouer pour favoriser la paix et la diversité sous toutes leurs formes.

Le Site-Mémorial du Camp des Milles est ainsi devenu un lieu de mémoire, mais aussi de transmissionet d’éducation pour les nouvelles générations, afin de permettre que nul n’oublie jamais.

Photo de Bruno Lafont - Copyright : Médiathèque Lafarge - Photographe François Daburon

A1100002-160x250_Mise en page 1 04/09/12 14:43 Page25

Page 26: Camp des Milles - Plaquette partenaires

30POUR UNE

MÉMOIREVIVANTE

ANS

FONDATION DU CAMP DES MILLES - MÉMOIRE ET ÉDUCATION

26

MEMBRES DE DROIT

A1100002-160x250_Mise en page 1 04/09/12 14:43 Page26

Page 27: Camp des Milles - Plaquette partenaires

27

La création d'un Site-Mémorial à l'emplacement duCamp des Milles revêt une grande importancehistorique et éducative. C'est en effet le seul lieu,conservé en l'état, qui témoigne de ce qu'ont été lesdénis de droit et d'humanité dans les campsd'internement français voulus par le régime de Vichypour se saisir de "tous les individus dangereux". Le Camp des Milles a d’abord été, dès 1939, uncentre de rétention pour l’internement des« ressortissants des puissances ennemies ». Avecl'instauration de l'État français, à Vichy, et dèsjuillet 1940, les conditions se durcirent avecl’élargissement considérable de la liste despersonnes indésirables (réfugiés européens,militants communistes et antifascistes, et, surtout,juifs considérés comme étrangers). A la fin del'année 1940, près de 50 000 personnes étaientparquées dans le Camp des Milles et dansd'autres « centres surveillés » de la zone sud, dite« libre ». Les rescapés ont décrit leurs conditionsde vie dégradantes  : promiscuité, hygiènedéfaillante, absence de chauffage, mauvaisealimentation. Le pire se produisit dans les mois del'été et de l'automne 1942, car avec l'acceptationpar Vichy de livrer aux nazis 10  000 juifs« étrangers » de la « zone libre », en juillet 1942,au moment même où la police parisienneorganisait la « rafle du Vélodrome d'hiver », le Campdes Milles devint une antichambre pour ladéportation vers les «  camps de la mort  », enpassant par les camps de transit de la régionparisienne. L'invasion de la « zone libre » par l'arméeallemande, en novembre, mit fin à l'utilité du Campdes Milles qui fut abandonné à la fin de l'année.

L'histoire du « Camp des Milles » offre ainsi uneplongée dans des réalités qu'il ne faut pas oublier.Les désordres et les drames d'une de nos plusgrandes crises nationales, les responsabilitéspatentes de l'État Français, l'indifférence quasigénérale l'opinion, le courage de ceux et cellesqui ont dit non, et ont secouru et aidé à fuirnombre de victimes, autant de « souvenirs » quidoivent appeler la réflexion de tous alors que leracisme et l’antisémitisme continuent de sévir. C’est pourquoi ce projet de site mémoriel a étécaractérisé dès son début par une attentionparticulière portée aux volets éducatif, réflexif etculturel placés au cœur de sa construction. Leministère de l’éducation nationale soutient ladémarche innovante de la Fondation du Camp desMilles afin de préparer l’ouverture du Mémorial aupublic par l’élaboration du programme culturel etdu projet artistique, le développement de ladimension scientifique, et surtout la sensibilisationdu public scolaire  : préfiguration des atelierspédagogiques, réalisation de documents pour lesclasses, et création d’une brochure destinée auxchefs d’établissement. D’une manière plus générale,l’École joue un rôle essentiel dans l’enseignementde l’histoire et la transmission de la mémoire auprèsdes enfants et des jeunes. Ce sont des pointsd’appui essentiels aujourd’hui pour une éducationcivique aux valeurs de la République et au vivre-ensemble. En complément des enseignements, lesjournées commémoratives, les actions éducatives etculturelles constituent des moyens privilégiés pourmener ce travail pédagogique.

POUR UNE

MÉMOIREVIVANTE

ANS

Vincent PeillonMinistre de l’Éducation Nationale

Mon engagement…A1100002-160x250_Mise en page 1 04/09/12 14:43 Page27

Page 28: Camp des Milles - Plaquette partenaires

30POUR UNE

MÉMOIREVIVANTE

ANS

FONDATION DU CAMP DES MILLES - MÉMOIRE ET ÉDUCATION

28

MEMBRES DE DROIT

A1100002-160x250_Mise en page 1 04/09/12 14:43 Page28

Page 29: Camp des Milles - Plaquette partenaires

Le Camp des Milles : un patrimoine exceptionnel au service de la mémoire, de la culture et de la citoyenneté.

29

Depuis plus de 20 ans, le ministère de laCulture et de la Communication soutientactivement le projet «  Mémoire du Camp des Milles  » qui se conclut aujourd’hui parl’ouverture au public du Site-Mémorial.Membre du Conseil d’administration de laFondation du Camp des Milles-Mémoire etÉducation, nous avons suivi et accompagné lesporteurs du projet dont nous saluons ladémarche si déterminée au service des valeursrépublicaines. Nous ne pouvions qu’être totalement engagésà leurs côtés dans ce projet inscrit dans unedémarche citoyenne forte. En contribuant àl’investissement puis au fonctionnement duSite-Mémorial, et à travers l’action de laDirection Dégionale des Affaires Culturelles, leministère a voulu montrer son attachement àla préservation et la valorisation de cetexceptionnel patrimoine historique et culturelà dimension nationale, européenne etinternationale.Le Camp des Milles est un lieu de mémoire. Ilest le seul grand camp français d’internementet de déportation encore intact et accessibleau public et l’un des rares témoins de cettenature en Europe. Les espaces et bâtiments duCamp des Milles sont, à ce titre, inscrits ouclassés au titre des monuments historiques.

Son site mémorial est un Haut Lieu de souvenirmais aussi un espace vivant consacré àl’éducation et à la culture. La dimensionculturelle est ainsi complémentaire des autresdimensions du projet et s’ancre avant toutechose dans un lieu patrimonial exceptionnel,par la force architecturale de son bâtiment, parl’histoire tragique dont il témoigne, par la vieculturelle intense qu’il abrita durant les annéesnoires de l’internement et de la déportation. De nombreux artistes et intellectuels tels queMax Ernst, Hans Bellmer, Lion Feuchtwanger,Eric Ithor Kahn ont en effet été internés auCamp des Milles. Ils y illustrèrent une résistancede l’esprit et par l’esprit en continuant à créersur place des centaines d’œuvres malgré desconditions difficiles, tandis que d’autresinternés, artistes ou non, laissaient sur les mursdu camp d’innombrables dessins ou graffitiaujourd’hui mis au jour.Le Camp des Milles a été et reste encoreaujourd’hui un lieu d’inspiration pour denombreux artistes de toutes disciplines, et desévénements culturels organisés sur ce sitepeuvent compléter l’approche historique par lerecours à une expression artistique discrètemais puissante.

Aurélie FilippettiMinistre de la Culture et de la Communication

POUR UNE

MÉMOIREVIVANTE

ANS

Mon engagement…

Photo d’Aurélie Filippetti - Copyright : Didier Plowy / MCC

A1100002-160x250_Mise en page 1 04/09/12 14:43 Page29

Page 30: Camp des Milles - Plaquette partenaires

30POUR UNE

MÉMOIREVIVANTE

ANS

FONDATION DU CAMP DES MILLES - MÉMOIRE ET ÉDUCATION

30

MEMBRES DE DROIT

A1100002-160x250_Mise en page 1 04/09/12 14:43 Page30

Page 31: Camp des Milles - Plaquette partenaires

31

La mémoire des nations est identique à celledes personnes : elle a tout autant besoin demots qui viennent raconter que de tracesmatérielles qui viennent rappeler et affirmer ce que fut la réalité d’une époque passée.En restaurant les traces d’une histoiredouloureuse, le Camp des Milles prend ainsiune place déterminante dans notre mémoirecollective.De la visite de ce camp, nul ne peut sortir telqu’il est entré. Il s’agit, en effet, d’une épreuvequi met physiquement au contact de ce qu’il ya de plus sombre dans l’histoire de notre pays.Les murs à eux seuls parlent et disent l’horreurd’une entreprise abominable et criminelle faited’aveuglement, de détestation et de haine.Dans ce camp, entre 1939 et 1942, furentsuccessivement placés les ennemis supposésque l’on voulait détenir, puis les étrangersque l’on voulait contenir, et enfin les Juifs queles nazis allaient bientôt tenter d’anéantir. Lieu d’internement puis antichambre del’extermination, preuve d’une dérive morale etd’une complicité coupable, le Camp des Millesest une tâche dans notre histoire. Une tâchedont il nous appartient de maintenir la trace.Un remarquable travail préalable de réflexionet de conception a fait de ce Camp des Millesun site ressource sachant mettre en résonnancel’histoire, la mémoire et la conscience. Fruit de la détermination d’acteurs mobilisés depuis de longues années et à qui je veux rendre

hommage, ce lieu, témoignage du passé, seveut profondément utile pour notre présent. Ilsera, en particulier pour les jeunes générationset celles qui viendront, un espace detransmission de la mémoire mais égalementd’une exigence morale. Il est un contre-exemple absolu pour les consciences. Il est une boussole inversée pour l’action des Hommes.Le Camp des Milles est également un symbolede résistance. Au milieu de la barbarie, unegrande vivacité intellectuelle et une soif decréation ont su mener leur combat et sedresser, dans les esprits, comme des rempartscontre les exactions. Le Camp des Milles estdonc aussi un message qui dit que la cultureet l’expression artistique sont d’indispensablesgarde-fous contre les travers d’une époque.Notre société n’est pas à l’abri de la résurgencede la haine. Les pouvoirs publics doivent doncêtre mobilisés afin de contribuer à l’œuvrenécessaire de transmission et de pédagogie.C'est pourquoi, le Ministère de l’Intérieurentend apporter tout son soutien à l’action duCamp des Milles. Une action partenariale quicontribue à la mobilisation de la société dansson ensemble. C’est bien dans un mouvementcollectif que nous devons mener le combatcontre l’oubli pour que cette lumière faite deconnaissance et de vigilance l’emportetoujours sur cette nuit de l’ignorance quevoulait la barbarie.

Manuel VallsMinistre de l’Intérieur

POUR UNE

MÉMOIREVIVANTE

ANS

Mon engagement…A1100002-160x250_Mise en page 1 04/09/12 14:43 Page31

Page 32: Camp des Milles - Plaquette partenaires

30POUR UNE

MÉMOIREVIVANTE

ANS

FONDATION DU CAMP DES MILLES - MÉMOIRE ET ÉDUCATION

32

MEMBRES DE DROIT

A1100002-160x250_Mise en page 1 04/09/12 14:43 Page32

Page 33: Camp des Milles - Plaquette partenaires

33

L'ouverture du Site-Mémorial du Camp desMilles est l'aboutissement d'un cheminemententamé il y a plus de trente ans, lorsqu'estredécouvert, dans une tuilerie près d'Aix-en-Provence, l'existence d'un camp d'internementde la Seconde Guerre mondiale.Cette révélation, des associations s'enemparèrent pour se lancer dans une aventuremémorielle qui vit se croiser, au gré des étapes,des administrations, des entreprises, d'autresassociations, dans l’objectif de préserver lesouvenir des lieux.Collectivités publiques et associationsinterviennent pour que le ministère de laculture inscrive aux monuments historiques la"salle des peintures murales". Cette demande, qu'appuie le ministère des ancienscombattants, aboutit en 1983.Six ans plus tard, l’État devenait propriétaire decette partie de la tuilerie. Le ministère desanciens combattants allait l'aménager pourfaire découvrir au public ces étonnantespeintures et l'histoire qu'elles évoquaient.Dans cette même logique, le soutien duMinistère de la Défense a pris une nouvelledimension, quand le projet lui-même a revêtuune ampleur que bien peu d'intervenants de lafin des années soixante-dix auraient cru possible :aménager la totalité du site pour en faire unauthentique lieu de mémoire destiné au public.

Après avoir participé au financement des travaux de construction du Site-Mémorial, le Ministère chargé des Anciens Combattantsest désormais représenté au Conseild'administration et contribue au fonctionnementde l'ensemble. Sa position traduit une double volonté. Sur unplan historique, le ministère est soucieux, entant qu'administration, du rappel des méfaitsd'une politique menée par le gouvernementde l'État français durant la Seconde Guerremondiale et dont l'histoire du Camp des Millesest, si l'on ose dire, une parfaite illustration,qui commence par le regroupementd'étrangers, avec la faculté d'émigration, pourfinir avec le départ de convois vers Drancy,première étape avant la déportation versAuschwitz, de Juifs raflés dans le sud-est.Mais le Site-Mémorial va plus loin, en ouvrantsur un questionnement majeur auquel unministre de la République ne peut qu'êtresensible : la xénophobie, le racisme, géniteursau mieux de l'exclusion, au pire du massacre,ne sont les tristes privilèges ni d'un peuple, nid'une nation, ni d'un continent. L'actualité leprouve. La réflexion proposée sur le site d'unancien camp d'internement est à cet égardsalutaire et justifie pleinement cet appui.

Kader ArifMinistre délégué auprès du ministre de la Défense, chargé des Anciens Combattants

POUR UNE

MÉMOIREVIVANTE

ANS

Mon engagement…A1100002-160x250_Mise en page 1 04/09/12 14:43 Page33

Page 34: Camp des Milles - Plaquette partenaires

30POUR UNE

MÉMOIREVIVANTE

ANS

FONDATION DU CAMP DES MILLES - MÉMOIRE ET ÉDUCATION

34

MEMBRES DE DROIT

A1100002-160x250_Mise en page 1 04/09/12 14:43 Page34

Page 35: Camp des Milles - Plaquette partenaires

35

Michel Vauzelle Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur

POUR UNE

MÉMOIREVIVANTE

ANS

Mon engagement…

La Région Provence-Alpes-Côte d’Azur est engagée depuis de nombreuses années dans lapréservation de la mémoire de l’une des pages les plus sombres de notre histoire. Le Site-Mémorialdu Camp des Milles, à côté d’Aix-en-Provence, a pu voir le jour grâce à une coopération forte entrel’État et les collectivités territoriales rassemblées par-delà les sensibilités politiques.

Ce projet nous tient réellement à cœur parce qu’il est essentiel que nul n’oublie l’existence de cecamp français d’internement et de déportation qui fonctionna de 1939 à 1942 exclusivement sousl’autorité française. Le Camp des Milles est aujourd’hui l’un des rares lieux témoins encore préservésen Europe. Personne ne doit ignorer que le Camp des Milles fut l’antichambre d’Auschwitz danscette horreur que fut la déportation de milliers d’hommes, de femmes et d’enfants.

Le Site-Mémorial que nous inaugurons en cette année 2012, 70 ans après la fin des déportationsdepuis la zone libre, place l’éducation citoyenne au cœur de son projet. Ouvert au public, ce lieu demémoire a l’objectif de faire connaître et de transmettre l’histoire, sous ses aspects les plus tragiques,aux jeunes générations. Au-delà de l’accueil des scolaires, ce centre de ressources fournira des clésde lecture à chaque visiteur à travers des expositions permanentes et temporaires, des conférences,des ateliers pédagogiques, des films et des débats.

Il est essentiel que ce Site-Mémorial permette la diffusion des valeurs de respect et de fraternité,seules armes dissuasives des discriminations, de l’antisémitisme, du racisme et de la xénophobie quiconcourent à la montée des extrémismes.

A1100002-160x250_Mise en page 1 04/09/12 14:43 Page35

Page 36: Camp des Milles - Plaquette partenaires

30POUR UNE

MÉMOIREVIVANTE

ANS

FONDATION DU CAMP DES MILLES - MÉMOIRE ET ÉDUCATION

36

MEMBRES DE DROIT

A1100002-160x250_Mise en page 1 04/09/12 14:43 Page36

Page 37: Camp des Milles - Plaquette partenaires

37

Me référant à Charles Péguy, j’ose avancer que, pour un peuple, il y a pire qu’une absence demémoire ; c’est avoir une mémoire « toute faite ».La mémoire libre d’une nation - ouverte à lacritique, amenée aux débats d’idées, à laconfrontation des points de vue -, reste lepassage obligé qui conduit à la connaissanceet à la conscience de soi, en tant que citoyenrelevant d’une Histoire et appartenant auprésent, mais aussi et surtout comme sujetactif d’un projet.Nous sommes ici au cœur des interrogationsfondamentales de l’Homme et de sa condition;cela tombe bien, puisque Aix-en-Provence est une ville animée, de tout temps, par laculture des sciences sociales ; Camus est biendans ses murs !Soyons clairs : le Camp des Milles a longtempsplané comme une ombre indigne sur notrerégion. Certes, on fit l’effort d’y conserverquelques éléments qui témoignaient d’unepériode confuse - on en savait vaguementl’horreur -, mais a minima.Il fallait faire la pleine lumière sur cette ombre,la révéler pour l’assumer, et en tirer un profitmoral et pédagogique pour le progrès del’Humanité. Quand Alain Chouraqui est venu me présenterun projet ambitieux pour la tuilerie qui allaitdans ce sens, je n’ai eu aucune hésitation..

J’ai saisi la portée, la signification, la nécessitéd’ériger là, au sein de ce vaste bâtimentaustère, abandonné et impérieux, un Site-Mémorial appelé à devenir un phare pouréclairer nos esprits.Naturellement, la Ville d’Aix et la Communautédu Pays d’Aix se devaient d’être despartenaires enthousiastes et des contributeursactifs en faveur de l’initiative soutenue parl’association mémoire du Camp d’Aix-les-Milles, créée en 2002 ; je m’y suis employée,avec le soutien unanime des élus.Le résultat est à la hauteur de nos espérances.Mais quelle foi et quelle volonté ont présidé àce travail  ! Quelle ténacité l’a porté  ! Qued’intelligence collective autour de soninitiateur et de l’équipe qui s’est constituée àses côtés, pour mener à son terme un chantieroù l’âme le disputait au béton ou à la brique!L’inauguration du « lieu témoin » des Millesmarque la porte d’entrée du Pays d’Aix dans laCapitale européenne de la culture 2013. C’estune porte qui ouvre avec gravité sur ce qui mesemble l’emporter sur tout : la conscience del’histoire et la responsabilité de chacun face auracisme et à l’antisémitisme, face à la barbarieet au rejet de l’autre qui n’abandonnent jamaisleur œuvre sinistre…Aix-en-Provence devient ainsi, au travers decette merveilleuse réalisation, une vigieprécieuse et universelle.

Maryse Joissains MasiniMaire d’Aix-en-ProvencePrésident de la Communauté du Pays d’Aix

POUR UNE

MÉMOIREVIVANTE

ANS

Conscience de l’Histoire et responsabilité de chacun.

Mon engagement…A1100002-160x250_Mise en page 1 04/09/12 14:43 Page37

Page 38: Camp des Milles - Plaquette partenaires

30POUR UNE

MÉMOIREVIVANTE

ANS

FONDATION DU CAMP DES MILLES - MÉMOIRE ET ÉDUCATION

38

AMIS DE LA FONDATION

A1100002-160x250_Mise en page 1 04/09/12 14:43 Page38

Page 39: Camp des Milles - Plaquette partenaires

39

France Télécom-Orange a décidé d’êtrepartenaire du Site-Mémorial du Camp desMilles dès 2007.Ce partenariat, accompagnant la réalisation dece site exceptionnel tant au niveau local,national qu’international, a pris plusieursformes pendant ces 5 dernières années.Aujourd’hui, ce Site-Mémorial unique enFrance va être officiellement inauguré et c’estune fierté pour notre groupe d’être un despartenaires qui ont contribué à sonaboutissement.Parmi les ambitions du site, histoire, mémoire,éducation et culture, la dimension pédagogiquea particulièrement retenu notre attention. Eneffet, en plus d’être un lieu chargé d’histoireavec un parcours muséographique exceptionnel,le Site-Mémorial du Camp des Milles estrésolument tourné vers l’enseignement .Le parti a été pris d’emblée par les concepteursdu projet, de sauvegarder, valoriser ettransmettre les leçons de l’histoire en particulieraux jeunes générations.France Télécom-Orange a souhaité s’associer àcette démarche en apportant toute sonexpertise dans le domaine numérique.La transmission de la mémoire et de l’histoireaffichée dans les ambitions premières du Site-Mémorial viennent en résonnance avec notresecteur d’activité, nos compétences et notresavoir-faire.

Aujourd’hui les nouvelles technologies, lenumérique en général sont au service de laconnaissance, de l’éducation et de la cultureet leur utilisation facilite les échanges avec lesplus jeunes publics.Le groupe France Télécom Orange contribueau quotidien à développer dans seslaboratoires de recherche, des applications etdes nouveaux usages au service de ces grandsdomaines sociétaux.Le Site-Mémorial du Camp des Milles et sonparcours muséographique inédit seracertainement visité dans les prochaines annéespar des milliers voire des millions de personnes.Gageons que le numérique permettraégalement aux citoyens du monde entier de seconnecter et de découvrir virtuellement lesvolets historique, mémoriel et réflexif. .Enfin l’an prochain en 2013, Marseille-Provence sera Capitale européenne de laCulture.France Télécom Orange partenaire officiel etnumérique de ce grand évènement, se féliciteque le Site-Mémorial du Camp des Milles aitété choisi pour être l’un des lieuxemblématiques de cette année capitale.

Patrick FigueresDirecteur Orange Sud Est

POUR UNE

MÉMOIREVIVANTE

ANS

Mon engagement…A1100002-160x250_Mise en page 1 04/09/12 14:44 Page39

Page 40: Camp des Milles - Plaquette partenaires

30POUR UNE

MÉMOIREVIVANTE

ANS

FONDATION DU CAMP DES MILLES - MÉMOIRE ET ÉDUCATION

40

AMIS DE LA FONDATION

A1100002-160x250_Mise en page 1 04/09/12 14:44 Page40

Page 41: Camp des Milles - Plaquette partenaires

41

Alain LacroixPrésident du Directoire de la Caisse d’Epargne Provence-Alpes-Corse

POUR UNE

MÉMOIREVIVANTE

ANS

Mon engagement…

Dès qu’elle fut sollicitée en 2005, la Caisse d’Épargne Provence-Alpes-Corse s’est engagée aux côtésde l’Association puis de la Fondation du Camp des Milles – Mémoire et Éducation.

Nous sommes fiers d'être le premier mécène régional de ce Mémorial, fiers du soutien que nousapportons à la renaissance de ce site exceptionnel qui appartient au patrimoine de notre territoire etqui rappelle les heures douloureuses de l'histoire de notre pays.

Lieu de souvenir mais aussi d'avenir, le Camp des Milles est fort de sens et de valeurs. Il témoigne dece que les hommes ont fait subir aux hommes. Contre l'oubli, il œuvre pour expliquer aux générationsfutures ce qui est arrivé et il veille ainsi à ce que plus jamais elles n'aient à vivre de telles atrocités.

Engagée, attachée à des valeurs de solidarité et de cohésion, la Caisse d'Épargne Provence Alpes Corse sedevait d'accompagner un projet de cette dimension, qui place l'homme au cœur de ses préoccupations.

Depuis presque deux cents ans, la Caisse d’Épargne Provence-Alpes-Corse fait partie de l'histoire dece territoire. Elle a une communauté de destin avec les femmes et les hommes qui y vivent et lui fontconfiance. A ce titre, tout ce qui contribue à leur élévation la concerne.

A1100002-160x250_Mise en page 1 04/09/12 14:44 Page41

Page 42: Camp des Milles - Plaquette partenaires

30POUR UNE

MÉMOIREVIVANTE

ANS

FONDATION DU CAMP DES MILLES - MÉMOIRE ET ÉDUCATION

42

PERSONNALITÉS QUALIFIÉES

A1100002-160x250_Mise en page 1 04/09/12 14:44 Page42

Page 43: Camp des Milles - Plaquette partenaires

POUR UNE

MÉMOIREVIVANTE

ANS

43

Mon engagement…

C’est d’abord le pasteur Manen qui m’a faitdécouvrir le Camp des Milles. Je l’ai rencontré,ainsi que son épouse Alice, au séminaire duDoyen Guyon à Aix-en-Provence, au milieudes années 1960. Le premier, il m’a montré lesdifférentes phases du camp, mais sansévoquer son action en faveur des Juifs. Cen’est que beaucoup plus tard, vers 1972-1973, sur une route du Vivarais, un soir, enrentrant à sa résidence de retraite, LaPervenche, qu’il me raconta, à ma demandeexpresse, le terrible mois d’août 1942, sonépouse ajoutant un détail de temps à autre :je ne me rappelle pas la date précise, maisquarante ans après, j’ai un souvenir très fortde cette conversation, avec un immenseregret, qui ne m’a jamais quitté, ne pas l’avoirenregistré, alors que j’avais pris l’habitude derecueillir de multiples témoignages, depuis quelui–même m’avait incité à le faire en merévélant par ailleurs l’importance de la traditionorale sur les Camisards en Cévennes. A lamême époque, mon collègue germaniste,Jacques Grandjonc, m’expliquait la place desMilles dans l’histoire culturelle et artistique del’Allemagne. Mais je m’aperçus rapidementque cette histoire nous concernait tout autant.

Dans la continuité de ses différentes etsuccessives fonctions, ce lieu est emblématiquedes errements de toute une période, depuisl’absurdité de l’enfermement d’antinazisconvaincus souvent décidés à lutter au côté dela République française jusqu’à la complicitéde l’appareil de l’État français dans la Shoah.Cependant, pour moi, la force du Camp desMilles, c’est de ne pas être seulementannonciateur de la mort, mais affirmation dela vie par la résistance de ses occupants, dontil garde de multiples traces, traces visuellesd’abord, on songe évidemment aux peinturesdu réfectoire, et aussi aux différentsgraphismes que la restauration a misprogressivement au jour, traces mémorielles,ensuite avec les Justes qui ont voulu jusqu’audépart des convois arracher des juifs à leurinéluctable fin, résistance des victimes elles-mêmes qui, chaque fois qu’elles l’ont pu, ontsu se séparer de leurs enfants pour les sauver.La Fondation a parfaitement compris cette

leçon, elle qui n’a jamais voulu enfermer sonaction dans le seul rappel du passé, et pour quile travail de mémoire est d’abord arme pourl’avenir. Mettre l’Éducation au centre de ceprojet, c’est le meilleur hommage à rendre àtous les acteurs aujourd’hui disparus de cetespace dont la présence est, en 2012, plusforte que jamais.

Philippe JoutardAncien Recteur, Professeur émérite des Universités (Aix-Marseille)

A1100002-160x250_Mise en page 1 04/09/12 14:44 Page43

Page 44: Camp des Milles - Plaquette partenaires

30POUR UNE

MÉMOIREVIVANTE

ANS

FONDATION DU CAMP DES MILLES - MÉMOIRE ET ÉDUCATION

44

PERSONNALITÉS QUALIFIÉES

A1100002-160x250_Mise en page 1 04/09/12 14:44 Page44

Page 45: Camp des Milles - Plaquette partenaires

POUR UNE

MÉMOIREVIVANTE

ANS

45

Mon engagement…

J’ai découvert l’importance du Camp desMilles - pour la mémoire et pour l’histoire -grâce aux travaux remarquables de l’équipe degermanistes de la Faculté d’Aix-en-Provence età l’action opiniâtre et décisive menée par lesrésistants et déportés pour préserver le site. J’ysuis venu ensuite comme historien. Spécialisted’histoire sociale et politique trèscontemporaine, mes études ont été trèssouvent articulées autour des années 1940. Cen’est pas un hasard. La période de la SecondeGuerre mondiale est au cœur du XXe siècle. Correspondant de l’Institut d’histoire du Tempsprésent (IHTP-CNRS) pour les Bouches-du-Rhône, j’ai participé, depuis trente ans, à denombreux travaux et colloques sur la Francesous Vichy, la Résistance, la Libération.Inévitablement, mes recherches m’ont conduitvers le Camp des Milles, l’un des plus grandscamps d’internement du sud de la France,entièrement géré par un État français qui,avant même l’Occupation, avait pris en chargeles déportations des Juifs. Déjà, il y a vingt ans, ces dernières étaient aucentre de l’ouvrage Marseille, Vichy et les nazisauquel j’ai contribué à la demande del’Amicale des déportés d’Auschwitz. Mesrencontres et discussions avec les déporté(e)sont encore accru ma motivation et monengagement de chercheur.

Depuis, j’ai été conduit à éditer plusieurs ouvragesoù le Camp des Milles occupe une placeessentielle, comme Provence-Auschwitz, denouveau patronné par l’Amicale des déportésd’Auschwitz. Mon souci d’historien était - est toujours - dedéchiffrer le mécanisme qui, en 1940-1942, aconduit de l’internement des étrangers à laparticipation au génocide. Il est évident que,dans les années troubles que nous vivons,cette démarche rejoint des préoccupationscitoyennes. Mais celles-ci n’entachent en rienla nécessaire rigueur historique. Mes recherchesont été stimulées par ma participation auConseil Scientifique de la Fondation du Campdes Milles. Aujourd’hui, je demeure conscientde l’importance du travail historique àaccomplir pour analyser finement les rouagesde la « Galaxie des Milles ».Parallèlement, professeur d’histoirecontemporaine pendant plusieurs années àl’Institut universitaire de formation des maîtres,directeur du département des Sciences del’Homme et de la Société, je me suis toujoursintéressé à la manière dont les témoignages etles « lieux de mémoire » pouvaient jouer unrôle dans l’enseignement. Le projet de laFondation du Camp des Milles-Mémoire etÉducation, répond parfaitement à cettepréoccupation.

Robert MencheriniDocteur de l’université de Provence, habilité à diriger les recherches,professeur d’université honoraire en histoire contemporaine.Président de l’association des Amis du Musée virtuel de la Résistanceen Provence-Alpes-Côte d’Azur.

A1100002-160x250_Mise en page 1 04/09/12 14:44 Page45

Page 46: Camp des Milles - Plaquette partenaires

30POUR UNE

MÉMOIREVIVANTE

ANS

FONDATION DU CAMP DES MILLES - MÉMOIRE ET ÉDUCATION

46

INVITÉS PERMANENTS

A1100002-160x250_Mise en page 1 04/09/12 14:44 Page46

Page 47: Camp des Milles - Plaquette partenaires

47

Jean-Noël GueriniPrésident du Conseil Général des Bouches-du-Rhône

POUR UNE

MÉMOIREVIVANTE

ANS

Mon engagement…

En aucune manière, le temps ne doit faire de l'oubli un allié médiocre. Face à ce piège, le Site-Mémorial du Camp des Milles sera un rappel à l'ordre face aux lassitudes de l'esprit qui tournent les pages de l'histoire, de ses tourments et de ses drames,  avec un tropgrand empressement. Essentielle, sa fonction pédagogique pour dire, sans cesse, que  non loin du cours Mirabeau et du Vieux Port, des hommes et des femmes se sont retrouvés internés, dans un camp de transit, véritable antichambre de la déportation et de l'horreur.

C'était hier.

Leur faute ? Ou bien faut-il parler comme le faisaient les hommes gris de Vichy et du régime nazi,leur crime?

Il  n'existait pas. Ou plutôt,  il   était commun à ces  réfugiés, esprits libres, anti fascistes, Juifs. Ils existaient, ce qui était insupportable pour les zélés serviteurs d'une idéologie et d'un régimeobscurantiste et sinistre. 

Aujourd'hui et demain,  avec le soutien volontaire, constant  et déterminant du Conseil général des Bouches-du-Rhône, ce camp  restauré doit contribuer à l'indispensable travail de mémoire qui permettra de lutter contre l'effacement, contre la perte de repères qui banalisent xénophobieet antisémitisme.

A l’heure où la montée des intolérances menace nos valeurs républicaines et favorise de dangereuxreplis sur soi, ce site préserve la transmission et l'apprentissage de la fraternité.

Fidèle au « Serment des Déportés » témoignant pour ceux qui ne sont pas revenus, le Site-Mémorialdu Camp des Milles est un hommage au courage, à la solidarité de ceux qui ont vécu l'enfer, au prixde leur vie, au prix de leur liberté. Il doit être aussi  un lieu de rassemblement  contribuant  aux effortspour le respect de l'autre, le respect des différences. 

Le travail de mémoire.

A1100002-160x250_Mise en page 1 04/09/12 14:44 Page47

Page 48: Camp des Milles - Plaquette partenaires

30POUR UNE

MÉMOIREVIVANTE

ANS

FONDATION DU CAMP DES MILLES - MÉMOIRE ET ÉDUCATION

48

INVITÉS PERMANENTS

A1100002-160x250_Mise en page 1 04/09/12 14:44 Page48

Page 49: Camp des Milles - Plaquette partenaires

49

Seul grand site français d’internement et dedéportation préservé et accessible au public, leCamp des Milles constitue un lieu d’histoire etde mémoire qui méritait absolument d’êtrepérennisé. Confié à une Fondation reconnued’utilité publique, le Site-Mémorial est appeléà jouer un double rôle auprès de ses visiteursà venir. C’est d’abord un lieu où la nation françaisepeut connaître et assumer un momentdouloureux de son histoire. Entre 1939 et1942 sous l’autorité de l’État Français, dix millepersonnes originaires de trente-huit paysfurent internés au Camp des Milles. Plus de2000 d’entre eux, hommes femmes et enfantsjuifs furent déportés en 1942 par legouvernement de Vichy dans les usines de lamort du IIIe Reich.Il fut l’un des maillons de la chaîne industriellequi permit aux nazis et à leurs collaborateursinstitutionnels de mettre en œuvre la “Solutionfinale”. C’est donc une page tragique de notrehistoire qui s’est écrite aux Milles.Perpétuer la mémoire des victimes, le souvenirdes crimes commis et la responsabilité avéréede leurs auteurs suffirait à justifier que l’onfasse du Camp des Milles un lieu de pédagogieet de témoignage sur ce qui y fut fait, qui l’yfit et au nom de quoi. A cette fonctionhistorique tout à fait importante s’ajoute unespécificité à caractère culturel, puisque le campa détenu un nombre très important d’artistes,

d’intellectuels et de scientifiques considérés àleur époque comme des « sujets ennemis » oudes «  indésirables  » dont l’humanité devaitêtre définitivement débarrassée. Mêmeenfermés et promis pour beaucoup à la mort,ils ont continué à s’exprimer et à se manifesteraux Milles.Le Camp des Milles constituera aussi un lieu deréflexion pour le temps présent et pour l’avenir.L’ambition affichée par la Fondation du Campdes Milles - Mémoire et Éducation est deproposer des références utiles pour sepréserver des dérives sur les chemins del’exclusion, de l’ostracisme, de ladiscrimination, du racisme et del’antisémitisme. En cela, le Site-Mémorialremplira une utile et opportune fonction depédagogie citoyenne.Tout cela explique et justifie que l’ensembledes collectivités a unanimement décidé decontribuer à la constitution du Site-Mémorialdes Milles. A ma demande et en accord avecles maires des dix-huit communes quicomposent Marseille Provence Métropole, leconseil de communauté a voté la participationfinancière de notre collectivité au projet qui luiétait présenté.Un projet qui trouve son aboutissement avecl’ouverture du site au public et qui prendra toutesa place dans le cadre de Marseille-ProvenceCapitale européenne de la culture 2013.

Eugène CaselliPrésident de Marseille Provence Métropole

POUR UNE

MÉMOIREVIVANTE

ANS

Mon engagement…A1100002-160x250_Mise en page 1 04/09/12 14:44 Page49

Page 50: Camp des Milles - Plaquette partenaires

50

FONDATION DU CAMP DES MILLES - MÉMOIRE ET ÉDUCATION

A1100002-160x250_Mise en page 1 04/09/12 14:44 Page50

Page 51: Camp des Milles - Plaquette partenaires

51

Mon engagement…

Paroles d’enfants et d’adolescents... d’aujourd’hui

(…)

“L’enfer au bout des rails

La vie part en fumée

Tout ça n’est pas détail

Personne ne doit oublier.”

(…)

Pierre, Mélissa, Maud, Carmen et Marc

“Il est indispensable de conserver ce site

historique comme témoignage de l’horreur

de ces camps, en espérant que cela ne se

reproduira plus.”

Hajira, Sophia, Emilie

“Le trajet du camp au wagon m’a beaucoup marqué car on marchait

sur les anciennes traces des déportés, hommes, femmes et enfants.”

Sébastien

“Cette visite m’a beaucoup émue, elle a marqué mon esprit

et ma vision du monde pour longtemps ”

Léa

“On doit continuer à

s’informer et à

entretenir la mémoire

pour être conscient du

mal dont est capable

l’homme, et ainsi

apprendre à contrôler

cette partie qui est en

chacun de nous...”

Florence

“J’en avais déjà parlé à mon père

qui m’a dit que c’était une époque

à oublier. Je lui ai demandé

pourquoi on en voulait tant que

ça aux Juifs ; il m’a répondu que

les Allemands voulaient garder les

meilleurs…”

Ronan

A1100002-160x250_Mise en page 1 04/09/12 14:44 Page51

Page 52: Camp des Milles - Plaquette partenaires

Fondation du Camp des Milles - Mémoire et Éducation40, chemin de la Badesse - CS 50642 - 13547 Aix-en-Provence Cedex 4

Tél. : 04 42 39 17 11

Reconnue d'utilité publique

w w w . c a m p d e s m i l l e s . o r g

A1100002-160x250_Mise en page 1 04/09/12 14:44 Page52