Download - Bcul Altérité, sept-déc. 2015

Transcript
Page 1: Bcul Altérité, sept-déc. 2015

1

AÉT

LR

É

TI.

Entr

ée li

bre

Manifestations culturelles

Imaginer l’autre

septembre – décembre

2015

mc.bcu-lausanne.ch

Page 2: Bcul Altérité, sept-déc. 2015

2

Page 3: Bcul Altérité, sept-déc. 2015

3

ÉDITO

Imaginer l’autre, c’est surtout le construire à travers notre propre regard.Une grande partie du programme des manifestations culturelles de la deuxième saison se forgera en interrogeant l’altérité – ou plutôt les altéri-tés – à partir des représentations qui en ont été faites : tableaux, affi ches, fi lms, etc.

Ces questionnements prendront la forme de conférences, mais aussi de réfl exions artistiques et créatives. C’est ainsi que nous vous proposons une performance, un atelier cinéma, la découverte d’une application pour tablette ou encore une visite poétique du Musée cantonal de géologie.

Et, au terme de cette année consacrée à l’Altérité, peut-être arrive-rons-nous à la même conclusion que Victor I. Stoichita, que nous aurons le plaisir d’accueillir au mois de septembre : « Au retour de chez l’Autre, et de façon irrévocable, personne n’est plus tout à fait le Même. »

Olga Cantón Caro & Alexandra Weber BerneyMédiatrices culturelles

D

Page 4: Bcul Altérité, sept-déc. 2015

4

LE PROGRAMME en un coup d’œil

Toutes les manifestations, sauf précision, ont lieu au Palais de Rumine, Place de la Riponne 6, Lausanne

ExpositionGustave Roud. Correspondances électives vernissage de l’exposition, me 16 septembre, 18 h 30

ConférencesL’image de l’Autre par Victor I. Stoichita, ve 25 septembre, 19 h

Faire du neuf avec du vieux, les affi ches d’extrême droitepar Gianni Haver, je 10 décembre, 19 h

Contes et lectureNuit du conte, ve 13 novembre

MiroirmiroiR par la Cie Contacordes, tout public dès 7 ans, 18 h

Paroles qui content par Casilda Regueiro, tout public dès 14 ans, 20 h

L’Inondation de Raluca Antonescu, lecture par la Cie Générale de Théâtre et rencontre avec l’auteur, je 3 décembre, 19 h

PerformancesHeidi de YoungSoon Cho Jaquet, sa 19 septembre, 11 h 30

Curios et curiosités, les autres voies du savoir, ma 27 octobre, 19 h

Page 5: Bcul Altérité, sept-déc. 2015

5

MusiqueMichel Hostettler, présentation du fonds et intermèdes musicaux par le Duo Arpane et le Tchiki Duo, sa 3 octobre, 11 h

Festival Bach | Le diable au corps. Chanteuses en scène depuis la naissance de l’opéra, conférence par Céline Frigau Manning, je 29 octobre, 19 h

Atelier cinémaPortraits fi lmés par Stéphane Goël, sa 7 & di 8, sa 21 et ve 27 novembre, BCUL site Unithèque, Cinespace. Sur inscription

Et encore...Royaume du hasard, balades et visites guidées des sous-sols de la bibliothèque, sa 26 septembre, 18 h – 24 h

Coups de cœur Lettres frontière, soirée de vote du club de lecture, me 4 novembre, 19 h. Sur inscription

Des Ombres d’Alexandre Correa et Patrice Schreyer, lecture & exposition, je 5 novembre, 19 h

Entrée libre dans la limite des places disponibles

Page 6: Bcul Altérité, sept-déc. 2015

6

Du 16 septembre au 31 janvier 2016, BCU Lausanne, site Riponne

GUSTAVE ROUDCORRESPONDANCES ÉLECTIVES Exposition

A l’instigation du Centre de recherches sur les lettres romandes de l’Université de Lausanne et de l’Association des Amis de Gustave Roud, le Conseil d’Etat vaudois a décrété 2015 « Année Gustave Roud ».

La BCU Lausanne, partenaire du projet, s’associe à l’événement avec une exposition conçue par José-Flore Tappy, collaboratrice au CRLR et poète.

Grande voix de la poésie et référence majeure de la littérature suisse romande, Gustave Roud (1897-1976) exercera dès 1915, et tout au long de sa vie, une profonde infl uence sur toute une génération de jeunes poètes, de Philippe Jaccottet à Anne Perrier. Ses nombreux échanges avec des intellectuels suisses et français (C-F. Ramuz, Albert Béguin, Marcel Raymond, André Bonnard, Jean Paulhan), son activité éditoriale et rédactionnelle (La Guilde du livre, Aujourd’hui, Pour l’Art, Ecriture) et son abondante correspondance contrastent avec une vie sédentaire au cœur du Jorat, souvent marquée d’une douloureuse solitude. L’œuvre de Roud tient en peu de pages : dix livres aussi intenses que brefs, à la prose ample, qui chantent avec une passion contenue et une grande sensualité la détresse de la séparation, le désir de la rencontre et l’appel insatiable des routes, « sa seule patrie ».

Ouverture selon les horaires de la bibliothèque

Page 7: Bcul Altérité, sept-déc. 2015

7

Mercredi 16 septembre, 18 h 30, salle du Sénat, Palais de RumineVernissage

Poète de la fi délité et de la continuité, Gustave Roud a entretenu des relations électives avec des œuvres et des auteurs de nature très diffé-rente. Quel point commun entre la musique d’Alban Berg, les œuvres de Catherine Colomb, Philippe Jaccottet ou Anne Perrier ? Ou encore entre le romancier Carlo Còccioli et le poète Pierre-Albert Jourdan ? Sans doute une même quête de l’enfance et de l’innocence originelle, celle d’un monde unifi é où serait abolie la séparation entre les êtres, comme celle, bien plus vertigineuse, entre morts et vivants. Attentif aux formes contemporaines, résolu à défendre des œuvres novatrices, mais fi dèle au classicisme rigou-reux d’une grammaire, Roud relie l’héritage à l’inquiétude de l’inconnu ; faisant de ses interlocuteurs des « alliés substantiels ».Fil conducteur entre le paysage et les œuvres, le motif du cerisier en fl eurs éclaire tel un phare mystérieux l’alchimie de ces rencontres.

J-F. Tappy

Lors du vernissage de l’exposition, Claude Pahud s’entretiendra avec Daniel Maggetti, directeur du CRLR, et évoquera Gustave Roud à partir de ses souvenirs personnels. Sa rencontre avec le poète à l’époque de ses vingt ans, alors qu’il était comédien et homme de radio, l’a très fortement marqué. La comédienne Rita Gay lira quelques textes choisis du poète.

Visites guidées par José-Flore Tappy Jeudi 26 novembre, 15 h | Samedi 12 décembre, 11 h

Page 8: Bcul Altérité, sept-déc. 2015

88

Samedi 19 septembre, rendez-vous à 11 h 30 devant la fontaine, Place de la Palud, Lausanne

HEIDIPerformance de YoungSoon Cho Jaquetavec YoungSoon Cho Jaquet, Héloïse Fracheboud et Eléonore Heiniger

« Avant de venir en Suisse, j’imaginais que les habitants y yodlaient toute la journée dans la rue. En découvrant le pays, j’ai été surprise de constater que ce n’était pas le cas. Avec Heidi je donne enfi n corps à une tradition imaginaire : mon fantasme suisse. »

YoungSoon Cho Jaquet

Ce n’est pas tous les jours que trois jeunes femmes vêtues de costumes traditionnels suisses chantent du yodle en plein centre de Lausanne ! Sui-vez leur parcours jusqu’à ce que leurs chants et gestes fassent résonner le Palais de Rumine… Vous avez des questions sur le yodle que vous n’avez jamais osé poser ? Vous voulez savoir comment dire « je passe mes vacances de ski au cha-let » en coréen ? A la fi n de la performance, YoungSoon et son équipe par-tageront avec vous des mots, des chants et un apéritif typiquement suisse !

Coréenne établie à Lausanne depuis une dizaine d’années, YoungSoon Cho Jaquet a étudié la danse à Londres. Dans sa démarche artistique, elle tisse des liens subtils entre la tradition orientale et occidentale, tout en accordant une place de choix aux questions de la mémoire et des origines.

En cas de pluie, la performance aura intégralement lieu à l’intérieur du Palais de Rumine.

Page 9: Bcul Altérité, sept-déc. 2015

9

Vendredi 25 septembre, 19 h, aula du Palais de Rumine

L’IMAGE DE L’AUTRE Conférence par Victor I. Stoichita

La différence existe. L’altérité se construit.En 1453, l’Empire ottoman établit sa capitale à Constantinople, qu’on ap-pellera dorénavant Istanbul. Bientôt, les Turcs arriveront sous les murs de Vienne. L’année du débarquement au Nouveau Monde, les Maures sont chassés d’Espagne et les Juifs contraints à l’exil. A partir du XVe siècle, la traite portugaise des esclaves amène les premiers Noirs africains dans les grands ports de l’Europe. Plus ou moins à la même époque, une étrange population, au teint basané et d’origine obscure, frappe aux portes des grandes villes. On les appellera Egyptiens, plus tard Bohémiens et plus tard encore Tsiganes… Le XVe siècle voit ainsi l’émergence de quatre fi -gures essentielles de l’altérité : noirs, juifs, musulmans et « gitans », des identités plurielles dont la multiplicité et la complexité font éclater l’image simpliste d’un Autre-miroir unique.

Né à Bucarest en 1949, Victor I. Stoichita est Professeur d’histoire de l’art à l’Université de Fribourg et mène une carrière scientifi que internatio-nale, récompensée par de multiples prix. Ses nombreux ouvrages ont été traduits en plusieurs langues et se sont imposés comme des références majeures sur l’histoire de la représentation en Occident.

Page 10: Bcul Altérité, sept-déc. 2015

10

Samedi 3 octobre, 11 h, salle du Sénat, Palais de Rumine

MICHEL HOSTETTLER Présentation du fonds et intermèdes musicaux par le Duo Arpane et le Tchiki Duo

A l’occasion du legs du fonds d’archives du compositeur vaudois Michel Hostettler, la BCU Lausanne propose une matinée musicale en son honneur et en sa présence. Au programme, une exposition de quelques-uns de ses manuscrits et un moment musical avec deux de ses œuvres :

DIVERTIMENTO pour fl ûte de Pan et harpe (2008) interprété par le Duo Arpane, Jeanne Gollut (fl ûte de Pan) et Julie Sicre (harpe)

SORTILÈGE(S) pour 2 marimbas, tam-tam et crotales (2013) interprété par le Tchiki Duo, Jacques Hostettler et Nicolas Suter

Ce plaisir musical sera suivi d’un verre de l’amitié où il sera possible d’acquérir la partition du Divertimento avec une préface de Jacques Tchamkerten, fraîchement éditée par la Bibliothèque.

Page 11: Bcul Altérité, sept-déc. 2015

11

Michel Hostettler est né à Avenches en 1940. Il a fait des études pro-fessionnelles à Lausanne et à Genève, en particulier auprès de Bernard Reichel et André-François Marescotti. Sa riche carrière s’est partagée entre l’enseignement, la direction chorale et la composition. Lauréat en 1987 du « Grand Prix de Musique » décerné par la Fondation Vaudoise pour la création artistique, il est l’un des compositeurs de la Fête des Vignerons de 1999. Au catalogue de ses œuvres, on trouve de nombreuses pages chorales, sacrées et profanes. Il est aussi l’auteur de plusieurs cycles de mélodies et de nombreuses compositions pour voix d’enfants. Sa musique de chambre est abondante et variée. Il a écrit également quelques œuvres orchestrales et lyriques.

Page 12: Bcul Altérité, sept-déc. 2015

12

Mardi 27 octobre, 19 h, BCU Lausanne, site Riponne

CURIOS ET CURIOSITÉS, LES AUTRES VOIES DU SAVOIRSoirée de lancement et visite poétique

La construction d’une altérité émerveillée, à travers des objets et des traces d’une autre ère

Le temps d’une soirée, constituez votre cabinet de curiosités personnel à travers des récits et des images qui racontent le monde autrement.La première partie de cet événement sera consacrée à la présentation et à la démonstration de l’application interactive Une science émerveillée. Les Alpes et la culture de la curiosité, qu’on découvrira pour la première fois sur IPad ou Android. Vous partirez à la découverte des dragons des Alpes, ou encore à la recherche d’étonnants fossiles en suivant les traces de Johann-Jakob Scheuchzer, médecin et naturaliste de la fi n du XVIIe siècle. Ce projet vous sera présenté par le Professeur Claude Reichler, réalisateur de l’application et infatigable curieux.

En écho à cette plongée dans la connaissance et l’imaginaire, nous vous proposons ensuite une visite guidée poétique de la salle de paléontologie du Musée cantonal de géologie.

Page 13: Bcul Altérité, sept-déc. 2015

13

Les quelques marches qui séparent la bibliothèque du musée symbolisent un saut temporel qui vous mènera de la fi n du XVIIe au XIXe siècle. La co-médienne Piera Bellato vous entraînera alors sur les pas de Mary Anning, chercheuse de fossiles – aussi appelés curios – et vous fera découvrir une époque passionnante où croyances populaires et savoirs scientifi ques s’entrechoquent.

Un autre temps, d’autres questions et interprétations, mais toujours le même émerveillement face à des traces que l’homme peine à comprendre et cherche toujours à interpréter.

En collaboration avec le Musée cantonal de géologie Visite créée et animée par Piera Bellato

Journée mondiale du patrimoine audiovisuel

Page 14: Bcul Altérité, sept-déc. 2015

14

Jeudi 29 octobre, 19 h, aula du Palais de Rumine

LE DIABLE AU CORPS. CHANTEUSES EN SCÈNE DEPUIS LA NAISSANCE DE L’OPÉRA Conférence par Céline Frigau Manning

« Une actrice doit avoir le diable au corps. Certes, une actrice-chanteuse n’a pas besoin d’un diable aussi furieux qu’une tragédienne du théâtre parlé ; un bon diable lui suffi t ; mais il lui en faut un tout de même. »

Lo Spettatore, 1814

Que font, sur la scène lyrique de leur époque, des artistes telles que Virginia Andreini, Sophie Arnoud, Giuditta Pasta, Maria Malibran ou, plus récemment, Maria Callas ? Comment la critique perçoit-elle leurs pratiques scéniques ? Comment décrire l’émotion que le public éprouve à les regarder ? Pour en retrouver la trace, nous croiserons récits de spectateurs, sources littéraires, journalistiques et iconographiques, afi n de retracer l’évolution du statut artistique et social de l’actrice-chanteuse à travers le temps.

Spécialiste du théâtre et de l’opéra du XIXe siècle, Céline Frigau Manning est maître de conférences en études théâtrales et italiennes à l’Université Paris 8. Agrégée d’italien, ancienne élève de l’Ecole normale supérieure, elle a été chargée de recherche documentaire à la Bibliothèque-musée de l’Opéra. Elle est l’auteur de La littérature italienne du XIIIe siècle à nos jours (Pocket, 2006) et de Chanteurs en scène. L’œil du spectateur au Théâtre-Italien (1815-1848) (Champion, 2014).

En collaboration avec le Festival Bach

Page 15: Bcul Altérité, sept-déc. 2015

15

Sa 7 & di 8 novembre, 10 h – 13 hSa 21 novembre, 10 h – 12 h, 13 h – 15 h ou 16 h – 18 h (par groupes)BCU Lausanne, site Unithèque, CinespaceVe 27 novembre, 19 h, aula du Palais de Rumine

PORTRAITS FILMÉ

Atelier cinéma animé par Stéphane Goël

Entre vous et l’autre, une caméra Comment faire le portrait d’un proche, d’un inconnu rencontré par hasard, de quiconque qui accepterait de jouer le jeu ? Quel regard, quelles attentes avez-vous dans cette démarche et quelle est votre propre place à l’inté-rieur de cette rencontre déclenchée par la caméra ?L’atelier cinéma se déroule sur un week-end intensif et une séance de coaching par petits groupes. Une soirée de clôture permettra de présenter au public les différents portraits créés. Pour participer à l’atelier, aucun prérequis technique n’est demandé, mais il est indispensable de se munir d’un smartphone, d’une tablette ou d’une caméra.

Né en 1965 à Lausanne, Stéphane Goël travaille comme monteur et réali-sateur indépendant dès 1985. Il séjourne six ans à New York (1987-93) où il réalise des vidéos expérimentales et poétiques avant de passer au docu-mentaire long-métrage. De retour en Suisse, il rejoint le collectif Climage au sein duquel il produit et réalise de nombreux documentaires destinés au cinéma et à la télévision.

Taxe d’inscription : 50 CHF

Places limitéesInscription jusqu’au 30 octobre en indiquant vos coordonnées complètes à [email protected] ou au +41 (0)21 316 78 44/75

Page 16: Bcul Altérité, sept-déc. 2015

16

Vendredi 13 novembre, 18 h & 20 h, salle du Sénat

LA NUIT DU CONTE

MiroirmiroiR par la Cie Contacordes, 18 hClaire Heuwekemeijer (conteuse), Julie Sicre (harpe) sur une musique de Valentin Villard et une mise en scène d’Evelyne Knecht

D’un côté du miroir, il y a un garçon si laid qu’il ne rencontre le regard de personne. De l’autre, une fi lle qui rêve d’échapper aux regards de ses admirateurs. Entre eux, entre nous, des miroirs, qui refl ètent, trompent, dissimulent, obnubilent, révèlent.

MiroirmiroiR parle d’image, de désir, de rencontre et d’amour, inéluc-tablement. En guise de fi l rouge, deux contes, Le Prince Serpent et LaPrincesse Elisa, s’enchevêtrent et se répondent. Sur la scène, une harpe, miroir magique, vibre, résonne, sépare ou s’unit à la conteuse qui lui fait face.

Tout public dès 7 ans, durée 1h

Page 17: Bcul Altérité, sept-déc. 2015

17

Paroles qui content par Casilda Regueiro, 20 h

Une sélection de contes de plusieurs cultures du monde qui touchent par leur amour, leur sagesse et leur magie.

A la nuit tombée, la voix envoûtante de Casilda vous offrira des histoires tout à la fois locales et universelles. Légendes du Roi Arthur, histoires du Moyen-Orient, contes de fées européens, récits des Indiens d’Amérique et des traditions Soufi e et Zen : autant d’univers hétérogènes qui nous parlent tout simplement de la vie ! Laissez-vous entraîner par la présence solaire de Casilda et son accent qui évoque la chaleur de l’Espagne.

Casilda Regueiro vient de la Galice, terre de sorcières et de légendes. Elle s’est nourrie depuis l’enfance de contes transmis par les femmes de sa famille. Polyglotte, elle conte en anglais, français, galicien ou espagnol et parfois s’amuse à mélanger toutes ces langues.

Tout public dès 14 ans, durée 1h

Page 18: Bcul Altérité, sept-déc. 2015

18

Jeudi 3 décembre, 19 h, atelier du 6e

L’INONDATION DE RALUCA ANTONESCULecture par la Cie Générale de Théâtre et rencontre avec l’auteur

« Et c’est là qu’elle les voit, ou plus exactement, qu’elle les entend. Ces gouttelettes brillantes. Chacune distincte, chacune se voulant aussi belle qu’un bijou. Il y en a partout au-dessus de Liza, scintillant dans la chambre tels des grains de poussière en suspension. »

D’une plume concise et souple, Raluca Antonescu tisse un huis-clos au cœur de l’eau. Sa force transparente, qu’elle prenne la forme d’une rivière, d’un torrent frais qui écume, d’un lac ou d’une mare stagnante pleine d’al-gues, va lier physiquement et mentalement tous les habitants d’un petit immeuble. Tout commence par le départ de Lucas, habitant du dernier étage, qui s’enfuit en laissant couler l’eau. Elle remplit son appartement et s’infi ltre dans les étages inférieurs. Invasive, l’eau s’immisce jusque dans les rêves des personnages et les force à se confronter à leurs blessures les plus intimes.Une eau qui révèle, puis lave et guérit en créant la rencontre impromptue entre des êtres solitaires.

Née à Bucarest en 1976, Raluca Antonescu arrive en Suisse à l’âge de 4 ans. Formée aux Beaux-Arts à Genève, elle travaille comme réalisatrice de documentaires puis comme enseignante d’arts visuels. L’Inondation est son premier roman.

Page 19: Bcul Altérité, sept-déc. 2015

19

Jeudi 10 décembre, 19h, aula du Palais de Rumine

FAIRE DU NEUF AVEC DU VIEUX, LES AFFICHES D’EXTRÊME DROITEConférence par Gianni Haver

Les symboles des autres sont aussi les miens !A l’occasion des élections fédérales suisses du 23 octobre 2011, l’UDC Oskar Freysinger, candidat valaisan au Conseil national, surprend les observateurs en faisant campagne avec une affi che électorale faussement vandalisée par des gribouillages, qui sont en réalité pré-imprimés sur l’affi che elle-même. Parmi ces ajouts textuels et graphiques, un couteau est dessiné entre les dents du candidat.La symbolique du couteau entre les dents vient de loin : elle remonte à 1919 et sert à stigmatiser négativement les bolcheviques. Mais, plus tard, les communistes s’approprieront cet élément en lui donnant cette fois-ci une connotation positive. Dans le domaine de l’affi che politique, ce transfert symbolique entre la droite et la gauche n’est pas un cas isolé. La conférence de Gianni Haver sera également l’occasion d’en parcourir d’autres exemples.

Gianni Haver est Professeur de sociologie de l’image et d’histoire sociale des médias à l’UNIL. Il s’intéresse particulièrement aux productions mé-diatiques de la période de l’entre-deux guerres et de la Seconde Guerre mondiale. Il a notamment travaillé sur le cinéma et, plus récemment, sur les comics et la photo de presse. Il dirige la collection « Médias et histoire » aux Editions Antipodes.

Page 20: Bcul Altérité, sept-déc. 2015

20

ET ENCORE…

Royaume du hasardSamedi 26 septembre de 18 h à 24 h, BCU Lausanne, site RiponneBalade libre, en continu | Visites guidées, départ toutes les 30 minutes

« La fonction idéale d’une bibliothèque est [...] un peu semblable à celle du bouquiniste chez qui on fait des trouvailles et seul le libre accès aux rayons le permet. »

Umberto Eco, De Bibliotheca

Envie de pénétrer dans le labyrinthe caché de la bibliothèque ? Les portes des sous-sols de la BCUL vous seront ouvertes pour une ex-périence hors du commun. Au programme, deux façons de découvrir un espace habituellement inaccessible au public : une balade pour explorer librement les collections et emprunter la trouvaille de votre choix, ainsi qu’une visite guidée par nos bibliothécaires pour faire le plein d’anec-dotes. Que vous fassiez un choix ou l’autre (ou les deux !), équipez-vous confortablement : 17 km de rayons et des centaines de milliers de livres n’attendent que vous !

Page 21: Bcul Altérité, sept-déc. 2015

21

Coups de cœur Lettres frontièreMercredi 4 novembre, 19 h, salle de presse, BCU Lausanne, site RiponneSoirée de vote du club de lecture

Sprint fi nal pour lire les dix titres de notre club de lecture !Comme chaque année, la BCU Lausanne est partenaire de l’Association Lettres frontière et propose à son club de lecture les dix meilleurs livres des régions de Rhône-Alpes et de Suisse romande. De Max Lobe à Jean-Christophe Rufi n, vous avez jusqu’au 4 novembre pour nous rejoindre et voter pour le livre de votre choix.

Inscription et informations au 021/316 78 75/44Pour découvrir la sélection 2015 : www.lettresfrontiere.net

Des Ombres d’Alexandre Correa & Patrice SchreyerJeudi 5 novembre, 19 h, BCU Lausanne, site RiponneLecture & exposition

De la rencontre entre Patrice Schreyer, photographe et Alexandre Correa, écrivain, est né Des Ombres, à la fois projet d’exposition et roman.Leur démarche a été d’avancer chacun librement et indépendamment, avec des moments de partages, créant une discussion à la fois poétique et sans compromis. Cet échange créatif s’est cristallisé dans un petit livre édité aux Editions Torticolis & Frères à la Chaux-de-Fonds.

L’exposition est à découvrir dans l’Agora de la bibliothèque dès l’automne. Une lecture du roman, donnée par Alexandre Correa, permettra de ren-contrer les deux artistes.

Page 22: Bcul Altérité, sept-déc. 2015

22

Les partenaires et les intervenants Raluca AntonescuAssociation des Amis de Gustave Roud (www.gustave-roud.ch)Association Lettres frontière (www.lettresfrontiere.net)Piera BellatoCentre de recherches sur les lettres romandes – UNIL (www.unil.ch/crlr)Cie Contacordes (www.contacordes.ch)Cie Générale de Théâtre (CGT) – Matthias Urban (www.cgt.ch)Alexandre CorreaEditions la Bacconnière (www.editions-baconniere.ch)Editions Torticolis et frères (www.torticolis-et-freres.ch)Festival Bach (www.festivalbach.ch)Daniel MaggettiMusée cantonal de géologie (www.unil.ch/mcg)Héloïse Fracheboud (www.ethnoyoutze.wordpress.com)Céline Frigau ManningRita GayStéphane Goël (www.climage.ch)Jeanne Gollut (www.jeannegollut.ch)Gianni HaverEléonore HeinigerMichel HostettlerYoungSoon Cho Jaquet (www.cienuna.com)Claude PahudClaude ReichlerCasilda Regueiro (www.casilda.org)Patrice Schreyer (www.patriceshreyer.com)Julie SicreVictor I. StoichitaJosé-Flore TappyTchiki Duo (www.tchikiduo.com)Viatimages (www.unil.ch/viatimages)

Page 23: Bcul Altérité, sept-déc. 2015

23

Infos pratiquesSite Riponne – Palais de RumineBibliothèque cantonale et universitaire - LausannePlace de la Riponne 6 / CPCH - 1014 LausanneParking RiponneBus Rue Neuve nos 1, 2 Riponne - Maurice Béjart nos 7, 8 Pierre Viret no 16 Tunnel nos 22, 60Métro m2 Riponne - Maurice Béjart

Site Dorigny – UnithèqueBibliothèque cantonale et universitaire - LausanneCH - 1015 Lausanne-DorignyParking sur le campusMétro m1 Unil-Dorigny MoulineContact :Alexandra Weber Berney +41 (0)21 316 78 75Olga Cantón Caro +41 (0)21 316 78 44

[email protected]/BCULausanneTwitter BCUL@BCULausannehttps://twitter.com/BCULausanne

© Bibliothèque cantonale et universitaire – Lausannewww.bcu-lausanne.ch

Page 24: Bcul Altérité, sept-déc. 2015

24

BCU Lausanne www.bcu-lausanne.ch