Download - Barometre politique odoxa janvier 2017

Transcript
Page 1: Barometre politique odoxa janvier 2017

Baromètre politiqueJanvier 2017

LEVÉE D’EMBARGO LE MARDI 17 JANVIER À 5H00

Sondage réalisé pour

Page 2: Barometre politique odoxa janvier 2017

Méthodologie

Recueil

Echantillon

Enquête réalisée auprès d’un échantillon de Français interrogés par Internet les 12 et 13 janvier 2017 avant et après le 1er débat de la primaire de la gauche.

Echantillon de 984 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, dont 452 personnes interrogées avant le débat et 532 personnes interrogées après le débat.

La représentativité de l’échantillon est assurée par la méthode des quotas appliqués aux variables suivantes :sexe, âge et profession de l’interviewé après stratification par région et catégorie d’agglomération.

Page 3: Barometre politique odoxa janvier 2017

Chaque sondage présente une incertitude statistique que l’on appelle marge d’erreur. Cette marge d’erreur

signifie que le résultat d’un sondage se situe, avec un niveau de confiance de 95%, de part et d’autre de la valeur

observée. La marge d’erreur dépend de la taille de l’échantillon ainsi que du pourcentage observé.

Si le pourcentage observé est de …

Taille de l’Echantillon

5% ou 95%

10% ou 90% 20% ou 80% 30% ou 70% 40% ou 60% 50%

500 1,9 2,7 3,6 4,1 4,4 4,5

800 1,5 2,5 2,8 3,2 3,5 3,5

900 1,4 2,0 2,6 3,0 3,2 3,3

1 000 1,4 1,8 2,5 2,8 3,0 3,1

2 000 1,0 1,3 1,8 2,1 2,2 2,2

Précisions sur les marges d’erreur

Lecture du tableau : Dans un échantillon de 1000 personnes, si le pourcentage observé est de 20%, la marge d’erreur est égale à

2,5%. Le pourcentage réel est donc compris dans l’intervalle [17,5 ; 22,5]. Dans un échantillon de 500 personnes, si le pourcentage

observé est de 20%, la marge d’erreur est égale à 3,6%. Le pourcentage réel est donc compris dans l’intervalle [16,4 ; 23,6].

Page 4: Barometre politique odoxa janvier 2017

Principaux enseignements

BAROMÈTRE DE JANVIER : MACRON EST PLUS QUE JAMAIS LE PRÉFÉRÉ DES FRANÇAIS TANDIS QU’À

GAUCHE MÉLENCHON, MAIS AUSSI MONTEBOURG ET HAMON ENREGISTRENT DE SPECTACULAIRES

POUSSÉES

Pour cette vague de janvier du baromètre, nous avons délibérément choisi d’interroger notre échantillonreprésentatif de Français à un moment clé : la moitié des interviews a été effectuée le jeudi après-midi justeavant le premier débat de la primaire de gauche et, l’autre moitié l’a été au lendemain de celui-ci, afin demesurer les évolutions que ce débat avait pu générer, tout particulièrement s’agissant des connaissances et del’intérêt qu’avaient les Français pour cette primaire.Outre les informations que nous livre le baromètre sur cette question d’actualité, il est extrêmement riche cemois-ci puisqu’il nous livre deux enseignements lourds :

1) La confirmation de la nette domination d’Emmanuel Macron dans le paysage politique Français

2) La poussée des « gauches » avec la percée inédite de JL. Mélenchon sur notre cote d’adhésion et les

progressions spectaculaires de Montebourg et Hamon s’imposant comme de très sérieux candidats à la

victoire à la primaire du PS et de ses alliés

Gaël Sliman, Président d’Odoxa

@gael_sliman

Page 5: Barometre politique odoxa janvier 2017

Synthèse détaillée (1/7)

1 - La popularité de l’exécutif progresse encore en janvier, après la séquence marquée par le renoncement de F.Hollande, le remaniement, et le spectacle offert par les concurrents à la primaire de gauche

La popularité de François Hollande en tant que Président remonte légèrement : +2 points en janvier, et +4 pointsdepuis octobre dernier. La hausse est particulièrement nette dans son propre camp. Ainsi, désormais près d’unsympathisant de gauche sur deux (45% ; +4 points depuis décembre) estime qu’il est un « bon Président ».

Certes, globalement la remontée est encore timide, mais il s’agit de sa popularité en tant qu’acteur politique ; il adéjà retrouvé des niveaux nettement plus flatteurs sur les baromètres portant sur sa popularité personnelle et quimesurent son appréciation en tant qu’homme plus qu’en tant que Président.

Réciproquement, son Premier ministre, Bernard Cazeneuve progresse lui-aussi : il gagne 3 points en janvier et voitsa popularité atteindre le niveau tout à fait respectable de 41% de jugements favorables, score que M. Valls n’avaitpas atteint depuis longtemps lorsqu’il était à Matignon. Le nouveau « PM » réalise en outre la performance d’êtreapprécié par 60% (+4 points depuis décembre) des sympathisants de gauche.

Bref, la séquence politique que nous vivons depuis un peu plus d’un mois – marquée par le renoncement de F.Hollande, le remaniement et le spectacle (campagne puis premiers débats) offert par les principaux concurrentsde la primaire de gauche – profite pleinement au couple exécutif actuel.

Une nouvelle illustration de la maxime de Talleyrand souvent citée, dit-on, par les deux derniers Présidents :« quand je me regarde, je me désole, quand je me compare, je me console ».

Pas très rassurants pour les « impétrants » de la primaire de gauche…

Page 6: Barometre politique odoxa janvier 2017

Synthèse détaillée (2/7)

2 – Cote d’adhésion des personnalités politiques : Macron est plus que jamais la personnalité politique préférée desFrançais, surclassant nettement Fillon (3ème) ; mais c’est très à gauche que les poussées sont les plus fortes ce mois-ci : Hamon gagne 9 points tandis que Montebourg et Mélenchon (le préféré des sympathisants de gauche) engagnent 8. Mélenchon atteint pour la première fois la 3ème place (ex-aequo avec Fillon) de notre palmarès.

Avec 40% de cote d’adhésion en janvier, Emmanuel Macron progresse de 4 points par rapport à décembre etconforte sa place de personnalité politique préférée des Français acquise le mois dernier. Il devance Alain Juppéqui ne baisse plus (34% ; +1 point) et surclasse celui qui lui a volé la victoire à la primaire de la droite, FrançoisFillon (32% ; +1 point).

Est-ce le signe d’une conversion définitive des Français au social-libéralisme et de leur refus de solutions politiquesplus « gauchistes » ? Certainement pas.

Bien au contraire, c’est très à gauche que les poussées sont les plus fortes ce mois-ci sur notre baromètre : Hamongagne 9 points tandis que Montebourg et Mélenchon en gagnent 8.

Laissons ici les concurrents de la primaire de la « B.A.P » que nous traitons spécifiquement dans le chapitresuivant, pour nous concentrer sur les autres personnalités et notamment sur Jean-Luc Mélenchon.

Avec 8 points de progression il atteint pour la première fois la 3ème place – ex-aequo avec Fillon – de notrepalmarès de cote d’adhésion. Surtout, il est aussi pour la première fois le numéro 1 dans le cœur dessympathisants de gauche, grâce à une progression de 9 points en un mois qui lui permet de devancer avec 53%,Christiane Taubira (50%) l’ex-égérie des sympathisants de gauche.

Page 7: Barometre politique odoxa janvier 2017

Synthèse détaillée (3/7)

A droite, la situation de F. Fillon se complique singulièrement.

Non seulement il n’est que 3ème sur notre palmarès global, à égalité avec Mélenchon, mais en plus il n’est plus sidominateur auprès des sympathisants de droite. Ainsi, auprès des sympathisants de droite hors FN (c’est-à-dire LRet, un peu, UDI), il voit revenir sur lui ses ex-concurrents qu’il a battu à la primaire de novembre : tandis qu’ilrecule d’1 point auprès d’eux en janvier, Juppé gagne 5 points à 58% et Sarkozy 9 points à 57%.

D’autre part, Fillon a de moins en moins la cote auprès des sympathisants du FN qui l’appréciaient énormément finnovembre. Désormais seulement 23% (-2 points) d’entre eux ont une bonne opinion de lui alors qu’ils sont 31% àapprécier Sarkozy et même 24% à apprécier Macron.

Mais c’est évidemment à gauche, parmi les concurrents de la primaire de la « B.A.P » que les progressions sont lesplus intéressantes à suivre en cette période…

3 - Cote d’adhésion des candidats à la primaire de gauche : un match à trois très serré, entre Montebourg (+8 pointsen un mois, personnalité préférée des Français et des sympathisants de gauche) et Hamon (+9 points) tous deux enpleine progression, et Valls plus aussi favori qu’avant Noël…

En termes de cote d’adhésion – le fait de soutenir une personnalité ou, au moins, d’avoir de la sympathie pour elle– Arnaud Montebourg, en hausse de 8 points en un mois, devance désormais Manuel Valls (en légère hausse de 2pts) tant auprès des Français (28% contre 23%) que des sympathisants de gauche (40% contre 37%).

Page 8: Barometre politique odoxa janvier 2017

Synthèse détaillée (4/7)

Mais auprès de ces derniers, le match ne se jouera décidément par à deux, mais à trois, Benoît Hamon, en pleineprogression (+9 points auprès des Français et +10 points auprès des sympathisants de gauche) recueillantdésormais presque autant d’adhésion que Montebourg (39% contre 40%) et plus que Valls (37% ; +3 points).

Bien sûr, cela ne vaut pas intention de vote à la primaire, mais tout de même, c’est un signe de resserrement entotale convergence avec les dernières mesures effectuées à ce sujet.

D’ailleurs, si l’on ne retient que les supporters les plus déterminés – ceux qui, parmi les sympathisants de gauchedisent « soutenir » la personnalité testée – le trio Valls-Hamon-Montebourg se tient sur 1 à 3 point(s) : Vallsrecueille 12% de « soutien », Hamon 11% et Montebourg 9%.

Bref, l’incertitude est encore totale sur l’issue du vote des 22 et 29 janvier prochains et nul ne peut se prévaloird’être LE favori de cette primaire, comme Manuel Valls l’était encore clairement en décembre dernier.

4. La primaire de gauche suscite de l’intérêt et les connaissances à son égard ont progressé depuis le premierdébat…

L’intérêt pour la campagne de la primaire de gauche ne se dément pas : près de 4 Français sur 10 (38%) et surtoutprès de 6 sympathisants de gauche sur 10 (57%) disent s’y intéresser.

C’est un peu moins que lors de notre dernière mesure effectuée pour France Info au début du mois de janvier(42%), mais on note une progression importante de 5 points après le premier débat : 40% d’intérêt au lendemaindu débat (le vendredi) contre seulement 35% avant le débat (le jeudi).

Page 9: Barometre politique odoxa janvier 2017

Synthèse détaillée (5/7)

C’est le signe que jusqu’au premier débat, les premiers pas en campagne des principaux favoris avaient plutôtdéçu, mais que leur présentation lors du débat a eu tendance à redresser la barre.

Le fait que près de 6 sympathisants de gauche sur 10 (57%) et que les deux-tiers des sympathisants du PS (65%)disent s’intéresser à la campagne est indéniablement un bon signe.

Surtout ce niveau moyen de 38% situe la primaire de gauche à un niveau d’intérêt comparable à celui que l’onenregistrait pour la primaire de droite (41%), même si, évidemment, le niveau d’enjeu perçu et le niveau deconnaissance sur l’élection elle-même ne permettent pas aux organisateurs d’espérer susciter la même affluence.

Faire moitié moins bien (soit, entre 2 et 2,5 millions d’électeurs) serait déjà une performance appréciée.

Ce n’est pas encore gagné, mais cela semble possible, car le niveau de connaissances des Français sur lesconditions de participation à la primaire, même s’il est encore trop fragile, a sensiblement progressé depuis lepremier débat : 68% (+4 points après le premier débat) savent qui sont les candidats qui se présentent, 57% (+5points) disent connaître les conditions exactes de participation à cette primaire, 41% (+2 points) connaissent lesdates du scrutin et 32% (+14 points) savent quels sont les projets présentés par les principaux protagonistes.

Il est donc probable qu’après les deux débats suivants (celui de dimanche n’était pas encore pris en compte dansnotre sondage) le niveau de connaissance des futurs électeurs aura atteint un niveau plus acceptable, rendant entout cas possible l’objectif du PS de dépasser les 2 millions d’électeurs et, peut-être d’atteindre le score de laprimaire de 2011 en dépassant les 2,5 millions.

Mais faire plus semble hors de portée tant les enjeux de cette primaire apparaissent moins mobilisateurs que ceuxde la primaire de droite de 2016.

Page 10: Barometre politique odoxa janvier 2017

Synthèse détaillée (6/7)

5. Mais le vote à cette primaire apparaît sans grand enjeu : les Français et les sympathisants de gauche ne croientpas que le vainqueur ait une chance de remporter l’élection présidentielle

Parmi les raisons incitant des électeurs à voter à une primaire, il en est deux qui sont particulièrement décisives :d’une part, la conviction que l’on va élire le prochain Président de la République, et, d’autre part, le fait de voterpour un projet et/ou un candidat que l’on apprécierait tout particulièrement voire dont on serait « fan ».

Or, les Français ne croient guère qu’il soit possible que le vainqueur de la primaire de gauche puisse gagnerl’élection présidentielle. En tout cas 81% d’entre eux affirment que cette raison ne jouerait guère de rôle pour lesinciter à voter à cette primaire. Même les sympathisants de gauche n’y croient guère (35%).

D’autre part, les Français ne sont pas non plus très incités à voter pour un candidat qu’ils adoreraient et/ou unprojet auquel ils adhèreraient tout particulièrement : 65% de nos concitoyens réfutent ces deux raisons majeuresdu vote.

Finalement, c’est une idée négative ou défensive qui les inciterait encore le plus à aller voter : barrer la route de ladroite et du FN à la présidentielle.

Et encore, avec seulement 40% de réponses positives contre 60% de réponses négatives, cette idée n’est mêmepas retenue par une majorité de Français ; mais au moins motiverait tout de même 77% des sympathisants degauche.

Page 11: Barometre politique odoxa janvier 2017

Synthèse détaillée (7/7)

C’est là la difficulté majeure des organisateurs pour mobiliser des troupes : les futurs électeurs envisagent de voterà la primaire par devoir, ou par réflexe ou habitude (ils avaient voté à celle de 2011) mais sans grandenthousiasme.

Une note positive pour eux tout de même : on note des écarts sensibles dans les perceptions enregistrées par nos« sondés » entre ceux qui ont été interrogés le jeudi après-midi avant le premier débat et ceux interrogés levendredi, au lendemain de celui-ci : +6 points sur la capacité à faire barrage à la droite et au FN, +5 points surl’adhésion à l’un des candidats et +6 points sur l’adhésion à l’un des projets… reste que sur le critère principal, lacapacité à gagner la présidentielle les choses n’ont guère évolué (+1 point seulement), signe que les débatsaideront sans à mobiliser un peu les électeurs mais ne permettront pas un miracle en termes de participation.

v

Gaël Sliman, Président d’Odoxa@gaelsliman

Page 12: Barometre politique odoxa janvier 2017

Volet barométrique

Popularité de l’exécutif, palmarès de l’adhésion et du rejet

Page 13: Barometre politique odoxa janvier 2017

Diriez-vous que François Hollande est un bon Président de la République ?

Popularité de François Hollande

Oui20%

Non80%

+ 2 pts *

- 2 pts *

*Baromètre politique Odoxa pour L’express-France Inter-Presse Régionale publié le 20/12/2016

Page 14: Barometre politique odoxa janvier 2017

Diriez-vous que François Hollande est un bon Président de la République ?

Evolution de la popularité de François Hollande

20%16%

21%

31%

26%24%21%23%22%21%22%

32%

27%22%20%18%17%16%16%16%16%17%

18% 20%

80%83%

78%

68%

73%75%78%76%76%77%77%

67%

71%78%80%81%83%83%84%84%84%83%

82%80%

0%

10%

20%

30%

40%

50%

60%

70%

80%

90%

100%

Oui

Non

Page 15: Barometre politique odoxa janvier 2017

Diriez-vous que François Hollande est un bon Président de la République ?

Popularité de François Hollande selon la proximité partisane

20%

45%

3%

6%

80%

55%

97%

94%

Ensemble

Sympathisants de gauche

Sympathisants de droite hors FN

Sympathisants FN

Oui Non (NSP)

18%*

41%*

5%*

3%*

*Baromètre politique Odoxa pour L’express-France Inter-Presse Régionale publié le 20/12/2016

Page 16: Barometre politique odoxa janvier 2017

Diriez-vous que Bernard Cazeneuve est un bon Premier ministre ?

Popularité de Bernard Cazeneuve

Oui41%

Non58%

(NSP)1%

+ 3 pts *

- 3 pts*

*Baromètre politique Odoxa pour L’express-France Inter-Presse Régionale publié le 20/12/2016

Page 17: Barometre politique odoxa janvier 2017

Diriez-vous que Bernard Cazeneuve est un bon Premier ministre ?

Popularité de Bernard Cazeneuve selon la proximité partisane

41%

60%

37%

22%

58%

39%

62%

77%

1%

1%

1%

Ensemble

Sympathisants de gauche

Sympathisants de droite hors FN

Sympathisants FN

Oui Non (NSP)

38%*

56%*

17%*

37%*

*Baromètre politique Odoxa pour L’express-France Inter-Presse Régionale publié le 20/12/2016

Page 18: Barometre politique odoxa janvier 2017

Pour chacune des personnalités politiques suivantes, dites-nous si vous la soutenez, si vous éprouvez de la sympathie pour elle, si vous ressentez de l’indifférence à son égard ou si vous la rejetez.

Palmarès de l’adhésionLes personnalités politiques suscitant le plus de soutien ou de sympathie

11%

9%

13%

10%

14%

5%

3%

8%

8%

2%

5%

6%

4%

9%

3%

4%

3%

6%

2%

1%

1%

29%

25%

19%

22%

12%

23%

25%

17%

16%

21%

18%

17%

18%

12%

18%

15%

15%

8%

12%

9%

8%

6%

Emmanuel Macron

Alain Juppé

François Fillon

Jean-Luc Mélenchon

Marine Le Pen

Arnaud Montebourg

François Bayrou

Christiane Taubira

Nicolas Sarkozy

Ségolène Royal

Benoît Hamon

Manuel Valls

Martine Aubry

Marion Maréchal-Le Pen

Bruno Le Maire

Anne Hidalgo

Najat Vallaud-Belkacem

Florian Philippot

Vincent Peillon

Sylvia Pinel

François De Rugy

Jean-Luc Bennahmias

Vous la soutenez Vous éprouvez de la sympathie pour elle

Rang123-56-89

10-

12-

14-

161718-

202122

Adhésion Evolution

40%34%32%32%26%28%28%25%24%23%23%23%22%21%21%19%18%14%14%10%9%6%

+4+1+1+8-1+8+5+4+3+3+9+2+1=

+4/

+2+2+7///

Page 19: Barometre politique odoxa janvier 2017

Pour chacune des personnalités politiques suivantes, dites-nous si vous la soutenez, si vous éprouvez de la sympathie pour elle, si vous ressentez de l’indifférence à son égard ou si vous la rejetez.

Palmarès de l’adhésionselon la proximité partisane

Sympathisants de gaucheRang

12345678910111213141516171819202122

Sympathisants de droite hors FN Sympathisants FN

53%

50%46%45%

41%40%39%39%37%37%36%

28%25%

18%13%12%12%11%10%

6%6%

6%

Jean-Luc Mélenchon

Christiane Taubira

Ségolène Royal

Martine Aubry

Anne Hidalgo

Arnaud Montebourg

Emmanuel Macron

Benoît Hamon

Manuel Valls

Najat Vallaud-Belkacem

François Bayrou

Alain Juppé

Vincent Peillon

Sylvia Pinel

François Fillon

François De Rugy

Bruno Le Maire

Jean-Luc Bennahmias

Marine Le Pen

Marion Maréchal-Le Pen

Nicolas Sarkozy

Florian Philippot

90%

74%51%

31%24%23%21%20%18%18%

11%

9%9%9%8%

7%6%

6%

6%5%5%

2%

Marine Le Pen

Marion Maréchal-Le Pen

Florian Philippot

Nicolas Sarkozy

Emmanuel Macron

François Fillon

Arnaud Montebourg

Alain Juppé

Bruno Le Maire

Jean-Luc Mélenchon

François Bayrou

Martine Aubry

Manuel Valls

Ségolène Royal

Benoît Hamon

Christiane Taubira

Najat Vallaud-Belkacem

Anne Hidalgo

Sylvia Pinel

Vincent Peillon

François De Rugy

Jean-Luc Bennahmias

77%58%57%57%

39%22%21%20%19%18%16%15%

10%9%9%8%

7%6%

6%6%

6%

5%

François Fillon

Alain Juppé

Nicolas Sarkozy

Emmanuel Macron

Bruno Le Maire

Arnaud Montebourg

François Bayrou

Manuel Valls

Marion Maréchal-Le Pen

Marine Le Pen

Benoît Hamon

Jean-Luc Mélenchon

Ségolène Royal

Martine Aubry

Christiane Taubira

Florian Philippot

Vincent Peillon

Sylvia Pinel

Anne Hidalgo

François De Rugy

Najat Vallaud-Belkacem

Jean-Luc Bennahmias

Evol

+9-2+1-2/

+8+3

+10+3=

+7+1

+13/

+4/

+4/

+3+2-1=

Evol

-1+5+9+9+3+8+2-1+2-5

+10+9+2+5+2+1+4///-2/

Evol

-6-2+8+5+6-2+4+4-5+1-1-2+1-2+3+7+1//=//

Page 20: Barometre politique odoxa janvier 2017

Pour chacune des personnalités politiques suivantes, dites-nous si vous la soutenez, si vous éprouvez de la sympathie pour elle, si vous ressentez de l’indifférence à son égard ou si vous la rejetez.

Palmarès du rejetLes personnalités politiques suscitant le plus de rejet

56%

55%

54%

52%

49%

48%

43%

43%

41%

40%

39%

37%

35%

35%

32%

31%

31%

30%

30%

30%

29%

27%

Marion Maréchal-Le Pen

Nicolas Sarkozy

Marine Le Pen

Florian Philippot

Christiane Taubira

Najat Vallaud-Belkacem

Manuel Valls

Martine Aubry

Ségolène Royal

François Fillon

Anne Hidalgo

Jean-Luc Mélenchon

Vincent Peillon

Jean-Luc Bennahmais

Bruno Le Maire

Benoît Hamon

Sylvia Pinel

François De Rugy

François Bayrou

Alain Juppé

Arnaud Montebourg

Emmanuel Macron

Vous la rejetez

Evolution

-1-1-2-3-1=-2=-5=/-7-7/-4-6//-2-1-7-4

Rang1234567-9

10111213-

1516-

18--

2122

Page 21: Barometre politique odoxa janvier 2017

Volet actualité

Impact du 1er débat de la primaire de la gauche sur les 7 candidats

Page 22: Barometre politique odoxa janvier 2017

Pour chacune des personnalités politiques suivantes, dites-nous si vous la soutenez, si vous éprouvez de la sympathie pour elle, si vous ressentez de l’indifférence à son égard ou si vous la rejetez.

Rappel des niveaux d’adhésion avec les 7 candidats à la primaire de gauche

5%

6%

5%

2%

1%

1%

23%

17%

18%

12%

9%

8%

6%

Arnaud Montebourg

Manuel Valls

Benoît Hamon

Vincent Peillon

Sylvia Pinel

François De Rugy

Jean-Luc Bennahmias

Vous la soutenez Vous éprouvez de la sympathie pour elle

Score globalAdhésion

28%

23%

Rappels adhésion déc. 2016*

20%

23%

14%

10%

9%

6%

21%

*Baromètre politique Odoxa de décembre 2016 pour l’Express, France Inter et la Presse Régionale

14%

7%

Non testée

Non testé

Non testé

Page 23: Barometre politique odoxa janvier 2017

Pour chacune des personnalités politiques suivantes, dites-nous si vous la soutenez, si vous éprouvez de la sympathie pour elle, si vous ressentez de l’indifférence à son égard ou si vous la rejetez.

Niveau d’adhésion avec les candidats à la primaire de gauche auprès des sympathisants de gauche

9%

11%

12%

4%

3%

2%

1%

31%

28%

25%

21%

15%

10%

10%

Arnaud Montebourg

Benoît Hamon

Manuel Valls

Vincent Peillon

Sylvia Pinel

François De Rugy

Jean-Luc Bennahmias

Vous la soutenez Vous éprouvez de la sympathie pour elle

Adhésion

40%

39%

Sympathisants de gauche

37%

25%

18%

12%

11%

Rappels adhésion déc. 2016*

32%

29%

*Baromètre politique Odoxa de décembre 2016 pour l’Express, France Inter et la Presse Régionale

34%

12%

Non testée

Non testé

Non testé

Page 24: Barometre politique odoxa janvier 2017

Volet actualité

Primaire de la gauche : Intérêt pour la campagne, connaissance des modalités et

raisons de voter

Page 25: Barometre politique odoxa janvier 2017

Une élection dite « primaire » aura lieu prochainement pour choisir le candidat qui représentera le Parti Socialiste et ses alliés (la BAP ou Belle Alliance Populaire) à l’élection présidentielle de 2017.

Vous personnellement, vous-intéressez à cette campagne de la primaire de la gauche ?

Intérêt pour la campagne de la primaire de gauche

Oui, beaucoup10%

Oui, assez28%

Non, pas vraiment34%

Non, pas du tout28%

S/T Oui : 38%S/T Oui : 62%

Avant débat : 35% / Après débat : 40%

+ 5 pts

Page 26: Barometre politique odoxa janvier 2017

10%

20%

15%

23%

6%

9%

28%

37%

33%

42%

28%

16%

34%

32%

40%

25%

39%

29%

28%

11%

12%

10%

27%

46%

Ensemble

Sympathisants de gauche

dont sympathisants de gauche hors PS

dont sympathisants PS

Sympathisants de droite (hors FN)

Sympathisants du Front National

Oui, beaucoup Oui, assez Non, pas vraiment Non, pas du tout

S/T Oui S/T Non

38% 62%

Une élection dite « primaire » aura lieu prochainement pour choisir le candidat qui représentera le Parti Socialiste et ses alliés (la BAP ou Belle Alliance Populaire) à l’élection présidentielle de 2017.

Vous personnellement, vous-intéressez à cette campagne de la primaire de la gauche ?

Intérêt pour la campagne de la primaire de gauche

selon la proximité partisane

57% 43%

48% 52%

65% 35%

34% 66%

25% 75%

Page 27: Barometre politique odoxa janvier 2017

S’agissant de cette primaire, dites-moi si …

Niveau de connaissance sur la primaire de gauche

Symp. de gauche

Symp. PS

Symp. Droite hors FN

Symp. FN

73% 78% 77% 57%

Score global

66%

55%

40%

25%

32%

44%

59%

73%

2%

1%

1%

2%

Vous savez qui sont les candidats qui seprésentent à cette primaire

Vous connaissiez les conditions exactes departicipation à cette primaire

Vous connaissez les dates exactes du 1er tour etdu 2nd tour de cette élection

Vous savez quels sont les projets proposés parles candidats à la primaire

Oui Non (NSP)

65% 66% 61% 48%

51% 56% 50% 32%

35% 30% 24% 23%

Page 28: Barometre politique odoxa janvier 2017

S’agissant de cette primaire, dites-moi si …

Impact du 1er débat sur le niveau de connaissance sur la primaire de gauche

64%

52%

39%

18%

34%

46%

60%

80%

2%

2%

1%

2%

Vous savez qui sont les candidats qui seprésentent à cette primaire

Vous connaissiez les conditions exactesde participation à cette primaire

Vous connaissez les dates exactes du 1ertour et du 2nd tour de cette élection

Vous savez quels sont les projetsproposés par les candidats à la primaire

Oui Non (NSP)

Avant débat Après débat

68%

57%

41%

32%

31%

42%

59%

66%

1%

1%

2%

Oui Non (NSP)

+ 4

+ 5

+ 2

+ 14

Page 29: Barometre politique odoxa janvier 2017

Symp. de gauche

Symp. PS

Symp. Droite hors FN

Symp. FN

Pour chacune des raisons suivantes pouvant vous inciter à voter à cette primaire, dites-moi si elle jouera un rôle important dans votre décision de participer à cette élection :

Raisons incitant à voter à la primaire de gauche

40%

35%

34%

26%

18%

60%

65%

65%

73%

81%

1%

1%

1%

Vous souhaiteriez barrer la route de la droite et du FN à l’élection présidentielle

Vous appréciez l’un des candidats à cette primaire

Vous adhérez à au moins l’un des projets présentés à cette primaire

Vous souhaitez empêcher l’un des candidats de cette primaire d’être le représentant du PS (et de

ses alliés) à la présidentielle

Vous pensez que le vainqueur de cette primaire aura de grandes chances d’être élu Président en

2017

Oui Non (NSP)

77% 85% 25% 5%

60% 64% 25% 16%

63% 68% 22% 14%

29% 27% 31% 32%

35% 37% 11% 10%

Page 30: Barometre politique odoxa janvier 2017

Pour chacune des raisons suivantes pouvant vous inciter à voter à cette primaire, dites-moi si elle jouera un rôle important dans votre décision de participer à cette élection :

Impact du 1er débat sur les raisons incitant à voter à la primaire de gauche

Avant débat Après débat

42%

37%

37%

26%

23%

58%

62%

62%

74%

77%

1%

1%

Oui Non (NSP)

+ 6

+ 5

+ 6

=

36%

32%

31%

26%

12%

63%

67%

68%

73%

87%

1%

1%

1%

1%

1%

Vous souhaiteriez barrer la route de la droite et du FN à l’élection présidentielle

Vous appréciez l’un des candidats à cette primaire

Vous adhérez à au moins l’un des projets présentés à cette primaire

Vous souhaitez empêcher l’un des candidats de cette primaire d’être le représentant du PS

(et de ses alliés) à la présidentielle

Vous pensez que le vainqueur de cette primaire aura de grandes chances d’être élu

Président en 2017

Oui Non (NSP)

+ 11