Download - Baromètre mensuel de l’économie Aviva/Odoxa/BFM/Challenges - fevrier 2016

Transcript
Page 1: Baromètre mensuel de l’économie Aviva/Odoxa/BFM/Challenges - fevrier 2016

Baromètre de l’économieFévrier 2016

Sondage réalisé par

Publié le jeudi 4 février 2016

Levée d’embargo le 4 février – 06H45

pour

, et

Page 2: Baromètre mensuel de l’économie Aviva/Odoxa/BFM/Challenges - fevrier 2016

Méthodologie

Recueil Enquête réalisée auprès d’un échantillon de Français interrogés par Internet les 28-29 janvier 2016.

EchantillonEchantillon de 1 014 personnes représentatif de lapopulation française âgée de 18 ans et plus.

La représentativité de l’échantillon est assurée par laméthode des quotas appliqués aux variables suivantes :sexe, âge et profession de l’interviewé après stratificationpar région et catégorie d’agglomération.

Page 3: Baromètre mensuel de l’économie Aviva/Odoxa/BFM/Challenges - fevrier 2016

Précisions sur les marges d’erreur

Chaque sondage présente une incertitude statistique que l’on appelle marge d’erreur.Cette marge d’erreur signifie que le résultat d’un sondage se situe, avec un niveau de confiance de 95%, de partet d’autre de la valeur observée.La marge d’erreur dépend de la taille de l’échantillon ainsi que du pourcentage observé.

Si le pourcentage observé est de …

Taille de l’Echantillon

5% ou 95%

10% ou 90%

20% ou 80%

30% ou 70%

40% ou 60%

50%

800 1,5 2,5 2,8 3,2 3,5 3,5

900 1,4 2,0 2,6 3,0 3,2 3,3

1 000 1,4 1,8 2,5 2,8 3,0 3,1

2 000 1,0 1,3 1,8 2,1 2,2 2,2

Lecture du tableau : Dans un échantillon de 1000 personnes, si le pourcentage observé est de 20%, la marge d’erreur est égale à 2,5%.Le pourcentage réel est donc compris dans l’intervalle [17,5 ; 22,5].

Page 4: Baromètre mensuel de l’économie Aviva/Odoxa/BFM/Challenges - fevrier 2016

Principaux enseignements du baromètre de février

I – Volet économique du baromètre :

1 - Le moral économique des Français poursuit sa chute vertigineuse : -9 points d’indice en un mois et -20 points depuis octobre 2015 …

2 - Pourtant, si les Français voyaient leurs revenus augmenter, ils seraient nombreux à se ruer sur la consommation

II – Volet (exceptionnellement) plus politique du baromètre à l’approche du remaniement prévu

1 - Les Français disent « oui » à un remaniement, sans changement de Premier ministre

2 - En cas de remaniement, nos concitoyens souhaitent conserver B. Cazeneuve, E. Macron et JY. Le Drian, qu’ils plébiscitent, et souhaitent voir partir M. El Kohmri, N-V-B et M. Touraine

Gaël Sliman, Président d’Odoxa

@gaelsliman

Page 5: Baromètre mensuel de l’économie Aviva/Odoxa/BFM/Challenges - fevrier 2016

Synthèse détaillée de Gaël Sliman (1/4)

I – Volet économique du baromètre :

1 - Le moral économique des Français poursuit sa chute vertigineuse

La chute continue ! Alors que les chiffres du chômage ne s’améliorent toujours pas, la confiance de nos concitoyens en l’avenirde la situation économique de leur pays poursuit sa dégringolade depuis novembre dernier.Les Français se sentant plus confiants en l’avenir de la situation économique de la France ne sont plus que 20%, soit 5 pointsde moins que le mois dernier. Les « défiants » progressent quant à eux de 4 points et représentent désormais 79% de lapopulation.Notre « indice de moral » correspondant à la différence entre ces deux populations s’établit donc à « -59 » en ce mois defévrier 2016. L’indice était encore de « -39 » en octobre 2015, soit une baisse de 20 points d’indice en l’espace de 4 mois.En outre, jamais, depuis novembre 2014, le moral économique des Français n’avait atteint un aussi bas niveau dans nosmesures mensuelles.

2 - Pourtant, si les Français voyaient leurs revenus augmenter, ils seraient nombreux à se ruer sur la consommation

Cette absence de confiance en l’avenir est vraiment dommage car elle impacte évidemment les perspectivesd’investissements et de consommation des ménages.Pourtant, s’étant « serrés la ceinture » depuis des mois, nombreux sont les Français qui jurent qu’ils seraient tout prêts àconsommer si leurs revenus venaient à augmenter.Ainsi quand on leur demande ce qu’ils feraient si leurs revenus augmentaient de 10%, une très large majorité de Françaisaffirme qu’ils en dépenseraient au moins une partie, même si les trois-quarts d’entre eux en consacreraient aussi une part àde l’épargne - dont notre peuple n’est pas le champion pour rien –Dans le détail, nombreux seraient les Français, en grande difficulté voire précarité, qui consacreraient une partie de cet argentà des dépenses de première nécessité (alimentation, vêtements, énergie).

Page 6: Baromètre mensuel de l’économie Aviva/Odoxa/BFM/Challenges - fevrier 2016

Synthèse détaillée de Gaël Sliman (2/4)

Avec 55% de citations, cet item arrive en deuxième position des citations…

En outre, près de 4 Français sur 10 (38%) accélèreraient le remboursement de leurs emprunts auprès des banques et plus d’unFrançais sur quatre (26%) en profiteraient pour rembourser leurs dettes auprès de leurs proches !

Toutefois, si leur pouvoir d’achat augmentait, les Français feraient aussi et même surtout, des dépenses « inutiles » ou deplaisir, bref des dépenses de « vraie consommation » utile à l’économie.Ainsi, les achats de loisirs (spectacles, restaurants, culture) arrivent même en tête des dépenses qu’ils réaliseraient avec 61%de citations tandis que les dépenses liées aux voyages figureraient aussi en bonne place (3ème citées avec 54% de citations).

Mais ce n’est pas tout, beaucoup de Français feraient aussi des investissements plus lourds avec une telle « petite »augmentation : 31% des Français achèteraient une voiture et 53% feraient des travaux dans leur logement … 19% enchangeraient même « carrément » !Bref, à les en croire, cette raisonnable embellie sur leur pouvoir d’achat aurait des conséquences importantes sur leurconsommation et donc sur l’économie !D’ailleurs, le désir de consommer est vraisemblablement très fort puisque l’année dernière à la même époque (janvier 2015)les intentions de consommation dans une telle configuration étaient systématiquement plus faibles qu’aujourd’hui avec unehausse moyenne de 4 points sur les différentes possibilités de consommation testées et une baisse d’autant de l’intentiond’épargne.La hausse potentielle concerne aussi les dépenses les plus lourdes avec des évolutions en un an de +4 points sur lechangement de logement et de +8 points sur l’intention d’achat d’un véhicule !

Décidément, il est grand temps que la confiance des Français et des acteurs économiques redémarre !

Page 7: Baromètre mensuel de l’économie Aviva/Odoxa/BFM/Challenges - fevrier 2016

Synthèse détaillée de Gaël Sliman (3/4)

II – Volet (exceptionnellement) plus politique du baromètre à l’approche du remaniement

1 - Les Français disent « oui » à un remaniement, sans changement de Premier ministre

Après le départ – largement approuvé par les Français – de Christiane Taubira et alors que l’on annonce l’imminent départ deLaurent Fabius pour le Conseil Constitutionnel, l’idée d’un prochain remaniement est de plus en plus souvent avancée.S’il se produisait, ce remaniement ne choquerait nullement les Français, bien au contraire. Plus des deux-tiers (68%) de nosconcitoyens l’appellent même de leurs vœux contre 31% qui ne veulent pas d’un remaniement quel que soit sa nature.Dans le détail, les partisans du remaniement se répartissent en 41% de nos concitoyens qui souhaiteraient un remaniementradical, « avec changement de Premier ministre » contre 27% qui souhaitent simplement un « remaniement consistant àchanger certains ministres mais en gardant Manuel Valls ».Tension politique et impopularité de l’exécutif obligent, la part de ceux qui veulent que soit débarqué l’actuel hôte deMatignon est clairement non négligeable puisqu’elle concerne 4 Français sur 10.Reste que le départ de Manuel Valls, largement poussé par les sympathisants de droite (45%) n’est pas demandé par unemajorité de Français, et encore moins par les sympathisants de gauche : ceux-ci ne sont « que » 36% à le souhaiter (alorsqu’ils sont 62% à souhaiter un remaniement).

2 - En cas de remaniement, les Français souhaitent conserver Cazeneuve, Macron et Le Drian et voir partir El Kohmri, NVB etTouraine

Gardons les hommes, sortons les femmes ! Machos les Français ?Interrogés sur les Ministres à garder et à sortir en cas de remaniement, les Français « sauvent » Cazeneuve (62% souhaitentqu’il reste), Macron (60%) et Le Drian (57%) et condamnent sans appel El Kohmri (69% souhaitent qu’elle parte), NVB (63%),Touraine (61%) et Pellerin (59%).Les trois hommes recueilleraient les suffrages de près de 6 Français sur 10 tandis que les 4 femmes subiraient le rejet d’uneproportion exactement inverse de nos concitoyens. de cette situation.

Page 8: Baromètre mensuel de l’économie Aviva/Odoxa/BFM/Challenges - fevrier 2016

Synthèse détaillée de Gaël Sliman (4/4)

Même s’il sera sans doute tentant pour certains de faire le lien entre le « genre » des Ministres et le soutien ou le rejet qu’ilssuscitent, le procès en machisme de nos concitoyens n’est vraisemblablement pas la clé d’explication de cette situation.

En effet, chacune des Ministres précitées était initialement soutenue par les Français qui étaient ravis de leur nomination etles ont longtemps jugées favorablement. C’est la perception de l’échec de leur action ou les polémiques que leurs réformesont suscitées dans leurs ministères respectifs qui ont progressivement sapé leur popularité : El Kohmri sur le chômage, NVBsur la réforme de l’Education aujourd’hui rejetée par une large majorité de Français, ou Touraine sur son PLS qui a mis « ventdebout » contre elle les médecins.A l’inverse, Le Drian ou Cazeneuve au profil plus classique de « politicien » - hommes, sexagénaires et peu « sexys » – n’étaientinitialement pas les « stars » de nos palmarès de popularité.Simplement, l’exercice rassurant et dégageant une certaine image de compétence dans leurs fonctions régaliennes leur ontpermis de convaincre les Français de leur solidité. Macron quant a lui, était déjà avantagé par son profil inhabituel, et s’esttaillé une belle popularité sur son image de compétence économique et de « parler vrai » quitte à être transgressif avec sonpropre camp.C’est ce qui explique l’exceptionnelle cote de ces trois Ministres, plébiscités par les Français et même par les sympathisants dedroite : 57% d’entre eux souhaitent garder Le Drian 59% Cazeneuve et 71% Macron (plus apprécié d’eux que dessympathisants de gauche avec seulement 54% d’entre eux souhaitant le garder au gouvernement).

Ajoutons pour que le palmarès soit complet que les trois autres ministres testés suscitent des réactions très partagées cheznos concitoyens, environ une personne sur deux souhaitant qu’ils restent et à peu près autant qu’ils partent.Ainsi, symboliquement, S. Royal serait elle aussi plutôt vue dehors que dedans (51% souhaitent qu’elle parte contre 47% quiveulent qu’elle reste) ; Michel Sapin quant à lui suscite autant de supporters que de détracteurs (48% contre 49%), tandis queL. Fabius, pourtant inéluctablement sur le départ pour le Conseil Constitutionnel, suscite un peu plus d’adhésion que de rejet(52% contre 45%).

Maintenant, c’est au Président et au Premier ministre de « jouer » et on a souvent vu des exécutifs ne guère tenir compte desattentes de l’Opinion dans ce genre d’exercice !

Page 9: Baromètre mensuel de l’économie Aviva/Odoxa/BFM/Challenges - fevrier 2016

9

Confiance en l’avenir de la situation économique

(NSP)1%

Depuis ces dernières semaines êtes-vous plutôt plus confiant ou plutôt moins confiantconcernant l’avenir de la situation économique en France ?

Plutôt plus confiant : 20%

Plutôt moins confiant : 79%

-5+4

Indice « Plutôt plus confiant » - « Plutôt moins confiant » = -59(Rappel janvier 2015 : -50)

Page 10: Baromètre mensuel de l’économie Aviva/Odoxa/BFM/Challenges - fevrier 2016

10

Evolution de l’indice de confiance en l’avenir*

Depuis ces dernières semaines êtes-vous plutôt plus confiant ou plutôt moins confiantconcernant l’avenir de la situation économique en France ?

*Jusqu’en juillet 2014, ce baromètre était réalisé par BVA pour Axys Consultants, BFM et Challenges

-25

17

-52

-71

-52

-63-66

-70-72

-60

-56

-58

-37

-33

-23

-31

-34-35

-33

-35

-48

-47

-59

-56

-59

-41

-46

-49-49

-40

-44

-55

-47

-35

-28

-29

-65 -65

-55

-67

-59

-43

-44

-23

-32

9

-11

-37

-48-46

-44

-36

-40

-52

-56

-49

-46

-48

-22-24

-49

-45

-37

-44

-46

-49

-42

-47

-51

-65

-67

-74

-62

-52

-47

-43

-47

-47

-42

-50

-45

-55

-39-42

-50

-59

-85

-75

-65

-55

-45

-35

-25

-15

-5

5

15

25

déc-0

6

févr-0

7

avr-

07

juin

-07

août-0

7

oct-0

7

déc-0

7

févr-0

8

avr-

08

juin

-08

août-0

8

oct-0

8

déc-0

8

févr-0

9

avr-

09

juin

-09

août-0

9

oct-0

9

déc-0

9

févr-1

0

avr-

10

juin

-10

août-1

0

oct-1

0

déc-1

0

févr-1

1

avr-

11

juin

-11

août-1

1

oct-1

1

déc-1

1

févr-1

2

avr-

12

juin

-12

août-1

2

oct-1

2

déc-1

2

févr-1

3

avr-

13

juin

-13

août-1

3

oct-1

3

déc-1

3

févr-1

4

avr-

14

juin

-14

août-1

4

oct-1

4

déc-1

4

févr-1

5

avr-

15

juin

-15

août-1

5

oct-1

5

déc-1

5

févr-1

6

Page 11: Baromètre mensuel de l’économie Aviva/Odoxa/BFM/Challenges - fevrier 2016

11

Confiance en l’avenir de la situation économique en France selon la proximité partisane

Depuis ces dernières semaines êtes-vous plutôt plus confiant ou plutôt moins confiantconcernant l’avenir de la situation économique en France ?

20%

37%

10%

79%

62%

90%

1%

1%

Ensemble

Sympathisants de gauche

Sympathisants de droite

Plutôt plus confiant Plutôt moins confiant (NSP)

Rappels « Plutôt plus confiant »

janvier 2015

25%

50%

11%

Page 12: Baromètre mensuel de l’économie Aviva/Odoxa/BFM/Challenges - fevrier 2016

12

Souhait d’un remaniement ministériel de François Hollande

Vous personnellement, pensez-vous que François Hollande devrait faire un remaniementministériel ?

Oui, en changeant de Premier ministre et certains ministres

41%

Oui, en gardant le Premier ministre et en changeant

certains ministres27%

Non, François Hollande ne doit pas faire de

remaniement31%

(NSP)1%

S/T pour un remaniement ministériel : 68%

Page 13: Baromètre mensuel de l’économie Aviva/Odoxa/BFM/Challenges - fevrier 2016

13

41%

36%

45%

27%

26%

29%

31%

37%

26%

1%

1%

Ensemble

Sympathisants de gauche

Sympathisants de droite

Oui, en changeant de Premier ministre et certains ministres

Oui, en gardant le Premier ministre et en changeant certains ministres

Non, François Hollande ne doit pas faire de remaniement

(NSP)

Souhait d’un remaniement ministériel de François Hollande selon la proximité partisane

Vous personnellement, pensez-vous que François Hollande devrait faire un remaniementministériel ?

S/T pour un remaniement

68%

62%

74%

Page 14: Baromètre mensuel de l’économie Aviva/Odoxa/BFM/Challenges - fevrier 2016

14

62%

60%

57%

52%

48%

47%

38%

37%

34%

28%

36%

38%

41%

45%

49%

51%

59%

61%

63%

69%

2%

2%

2%

3%

3%

2%

3%

2%

3%

3%

Bernard Cazeneuve

Emmanuel Macron

Jean-Yves Le Drian

Laurent Fabius

Michel Sapin

Ségolène Royal

Fleur Pellerin

Marisol Touraine

Najat Vallaud-Belkacem

Myriam El Kohmri

Oui Non (NSP)

Les ministres que les Français souhaitent voir rester au gouvernement

Pour chacun des ministres suivants, souhaitez-vous qu’il/elle reste au gouvernement si unremaniement était décidé ?

Page 15: Baromètre mensuel de l’économie Aviva/Odoxa/BFM/Challenges - fevrier 2016

15

Sympathisants de gauche Sympathisants de droite

70%

66%

65%

64%

61%

59%

55%

54%

53%

46%

27%

32%

32%

33%

36%

38%

43%

44%

44%

51%

3%

2%

3%

3%

3%

3%

2%

2%

3%

3%

Bernard Cazeneuve

Jean-Yves Le Drian

Laurent Fabius

Ségolène Royal

Michel Sapin

Najat Vallaud-Belkacem

Marisol Touraine

Emmanuel Macron

Fleur Pellerin

Myriam El Kohmri

Oui Non (NSP)

Les ministres que les Français souhaitent voir rester au gouvernement selon la proximité partisane

Pour chacun des ministres suivants, souhaitez-vous qu’il/elle reste au gouvernement si unremaniement était décidé ?

71%

59%

57%

47%

40%

37%

30%

25%

17%

15%

28%

40%

42%

52%

59%

61%

68%

74%

82%

83%

1%

1%

1%

1%

1%

2%

2%

1%

1%

2%

Emmanuel Macron

Bernard Cazeneuve

Jean-Yves Le Drian

Laurent Fabius

Michel Sapin

Ségolène Royal

Fleur Pellerin

Marisol Touraine

Najat Vallaud-Belkacem

Myriam El Kohmri

Oui Non (NSP)

Page 16: Baromètre mensuel de l’économie Aviva/Odoxa/BFM/Challenges - fevrier 2016

16

Postes de dépenses qui augmenteraient si les Français gagnaient 10% de plus

Si vos revenus augmentaient de 10%, dites-moi si vous consacreriez davantage d’argent ou non pourchacune des dépenses suivantes :

75%

61%

55%

54%

54%

53%

38%

31%

26%

19%

24%

37%

43%

44%

44%

45%

60%

67%

72%

78%

1%

2%

2%

2%

2%

2%

2%

2%

2%

3%

Mettre de l'argent de côté/épargner

Faire des achats de loisirs (spectacles, restaurants, culture)

Faire des achats de première nécessité (alimentation, vêtements, énergie)

Faire des voyages

Effectuer d'autres achats

Effectuer des travaux dans votre logement

Accélérer le remboursement de certains de vos emprunts auprès des banques

Acheter une voiture/un véhicule

Rembourser des dettes contractées auprès de votre famille ou de vos proches

Changer de logement

Oui Non (NSP)

Rappels Janvier 2015*

79%

57%

51%

51%

41%

51%

23%

15%

/

/

*Sondage Odoxa « Baromètre de l’économie » pour BFM Business, Challenges et AVIVA Assurance publié le 15/01/2015