Download - Avril 2013

Transcript
Page 1: Avril 2013

Vision Spécial Disraeli page 46-55

MAGvision « C’est nous » depuis maintenant 5 ans ! page 26-29

Venez participer à notre concours internet page 9

AV

RIL

201

3 •

VO

L 5

• N

UM

ÉR

O 2

• G

RAT

UIT

• W

WW

.MA

GV

ISIO

N.C

A

MAGvisionpartenaire

média

depuis

5

ans!

Page 2: Avril 2013

Lundi au mercredi : 8h30 à 17h | Jeudi et vendredi : 8h30 à 21h | Samedi : 8h30 à 12h | Dimanche : fermé

Page 3: Avril 2013

Lundi au mercredi : 8h30 à 17h | Jeudi et vendredi : 8h30 à 21h | Samedi : 8h30 à 12h | Dimanche : fermé

Nous sommes heureux de participer au succès de MAGvision !

Page 4: Avril 2013

PROPRIÉTAIRESFlorent Laflamme Marco Laflamme

CONSEILLERS PUBLICITAIRESFlorent Laflamme Marco Laflamme Madeleine Croteau

CONCEPTION / GRAPHISME ET WEB

JOURNALISTESVanessa Martin Roy Nelson Fecteau

CORRECTIONSNelson Fecteau

PHOTOGRAPHE AGRÉÉMarc Fillion

IMPRIMEUR

POUR JOINDRE MAGVISIONFlorent LaflammeMarco LaflammeMadeleine [email protected] www.magvision.ca

Dépôt légal : Bibliothèque nationale du Québec.

Toute reproduction de textes, illustrations et photographies de MAGvision est interdite. Bien que toutes les précautions aient été prises pour assurer la rigueur des renseignements contenus dans MAGvision il est entendu que MAGvision ne peut être tenu responsable des erreurs ou des négligences commises dans l’emploi de ces renseignements. MAGvision ne se rend pas responsable et ne prend pas position pour le contenu des articles et publicités.

NUMÉRIQUET E C H N O L O G I E S

418 281-1176418 281-1175418 333-8810

L’équipe

[

[

[

[

MADELEINECROTEAU

MARCO LAFLAMME

FLORENT LAFLAMME

ÉDITO AVRIL 2013

Pour marquer cet évènement, la direction de MAGvision s’est réservé la première page. Nous tenions à vous présenter les deux propriétaires, père et fils. À l’intérieur, vous découvrirez l’histoire de NOTRE magazine qui est devenu, avec le temps, VOTRE magazine. Nous remercions sincèrement tous ceux qui se sont joints à nous pour souligner cette occasion spéciale. Vos témoignages de confiance et d’appréciation nous vont droit au cœur.

Mention spéciale aux propriétaires de Tapis Demers et Esthétique Privilège Beauté qui ont cru en nous. À vous tous qui nous accordez votre soutien depuis tout ce temps, sachez que nous l’apprécions au plus haut point. Nous sommes fiers d’être le seul média local à limiter ses espaces publicitaires à nos commerçants locaux.

MAGvision abonde dans le même sens que le comité de « Chez-nous d’abord » Vous pensez comme nous ? Bienvenue dans l’équipe. Ensemble, nous allons contribuer à préserver ce que nous avons de plus cher : notre identité.

Nous appartenons à une belle grande région. Une partie de celle-ci se trouve à Disraeli. Dans ce numéro, nous vous présentons une partie des commerçants de Disraeli qui nous invitent chez eux. Leur accueil chaleureux vous fera oublier les inconvénients routiers. Ne laissons pas un simple détour diviser notre région. Merci et bonne lecture !

5e année pour MAGvision

Professionnels en transformation des produits de l'érable 185, route 165, Irlande (Québec) G6H 2N7 Tél. : 418 428-9381 Téléc. : 418 428-9851

Diane et Bruno Boutin, propriétaires

Bravo pour votre 5e année, MAGvision !

www.produitdelerable.com

Ça vaut le déplacement ! Grande gamme de produits d'érable, plus de 20 produits différents !

Ouvert 7 jours / semaine

Produit de l'érable St-Ferdinand B

Page 5: Avril 2013

Facilitateurs en création Web et en technologies :)

VOUS VOUS LANCEZ EN AFFAIRES?Félicitations! Il faut maintenant utiliser des outils de communication efficaces qui mettront en évidence votre entreprise et votre image. Pour atteindre vos objectifs, nous vous proposons deux options de forfaits adaptés.

FORFAIT -A-«JE DÉMARRE»

À PARTIR DE

2750$*

CE FORFAIT INCLUT :

· Site Internet (style carte de visite)· Logo · Carte d’affaires· 1 compte de réseaux sociaux personnalisé

* Ou 3 paiements égaux. Contrat de 1 an.

FORFAIT -B-«EN AFFAIRES!»

À PARTIR DE

135$/MOIS*

CE FORFAIT INCLUT :

· Site Internet personnalisé (Intranet)· Papier à lettre, enveloppe, carte d’affaires· Montage publicitaire · 2 comptes de réseaux sociaux personnalisés

* Ou 3 paiements égaux. Contrat de 3 ans.

Notre forfait « Web & papier à la carte » est également disponible pour des besoins plus spécifiques. Certaines conditions s’appliquent.

Contactez-nous pour savoir comment nous pouvons vous aider à rayonner sur le Web!

418 335-0804 • [email protected] • www.numerique.ca

EN PRIME, MONTAGE PUBLICITAIRE D’UNE VALEUR DE 300$

EN PRIME, VERSION MOBILE ADAPTÉE D’UNE VALEUR DE 680$

MAGvision fête ses 5 ans. Félicitations pour votre MAGnifique travail !

Page 6: Avril 2013

[PAGE 30

Vision Véhicules et Affaires40 Protection du voisinage42 Nos rues, nos avenues, nos boulevards… Dubé43 Des technologies pour rouler en toute liberté l’esprit tranquille44 Hypothèque sur mesure

Vision Habitation32 À chacun sa chronique33 La FPQ #1, vous l’avez déjà lue ? C’est du chinois ?34 La valeur de votre maison, obtenez le juste prix !36 Le grand ménage du printemps36 Pourquoi les Anglais roulent-ils à gauche ?37 Avoir une trousse d’urgence38 Planter et entretenir un arbre : un geste qui améliore l’environnement

Vision Gastronomie et Évasion20 Ragoût irlandais20 Pennes au poulet et à la mâche21 Le Chili22 Deux golfs… touristiques…23 En attendant que la saison débute24 Nadine Bismuth24 L’astronomie, une science accessible à tous25 Un premier roman pour Marie-Lyne Trépanier26 MAGvision « C’est nous » depuis maintenant 5 ans !30 Pourquoi faire affaire avec un agent de voyage ?30 Enfin, on peut commencer à rêvasser et…

[

[

[

[

Vision Santé12 Le bain de glace14 Des gencives saines14 L’intestin, notre 2e cerveau15 Démystifions la maladie mentale16 Avoir un enfant différent…16 Médicaments et grossesse (1ère partie)17 Les tendinites18 Alimentation des oiseaux

[

PAGE 20

SOMMAIRE AVRIL 2013

[EN C

OU

VERT

URE

Messieurs : Florent et Marco Laflamme (Propriétaires de MAGvision)Photos : Marc Fillion

Bravo pour la 5e année de MAGvision !

Vision Spécial Disraeli46 Un optimisme prudent renaît à Disraeli48 Gîte Dolorès, dans la chaleur douillette d’une maison ancestrale49 La Marina : un rendez-vous incontournable51 Le zonage agricole53 Auberge de la Chanterelle, nouveau service de restauration55 La revitalisation fait son oeuvre

[ Vision Mode8 Toutes les tendances jeans pour le printemps-été 201311 Cajolez vos mains et vos pieds !

Page 7: Avril 2013
Page 8: Avril 2013

Le jean est porté de plusieurs façons cette saison. Fini la tendance unique, cette année toutes les coupes et les couleurs sont au goût du jour. Pièce incontournable de notre garde-robe, on ne pourra que lui succomber.

L’été dernier, le jean se portait skinny et coloré. Cette année, le jean se porte comme on l’entend. Fini les looks imposés de la mode. Toutes les tendances sont permises : jean skinny coloré, jean boyfriend, jean slim, jean flare, jean déchiré ou jean imprimé, il est la pièce maîtresse de toutes les garde-robes de l’année 2013-2014.

Déjà en vogue l’hiver dernier, la tendance du jean imprimé

se poursuit pour la nouvelle saison. Les fleurs romantiques, le python et le print animal sont au rendez-vous. Les designers ont aussi ajouté cette saison les imprimés camouflages et les pois qui sont les derniers arrivés. Tous ces imprimés s’agencent très bien sur des tops unis et colorés. Bref, vous aurez l’embarras du choix.

Le jean flare est le plus facile à porter toutes coupes confondues, car il met en valeur la silhouette de chacune. Pour celles qui ont les hanches et les fesses un peu plus fortes, il équilibre vos proportions. Il allonge les jambes lorsqu’on le porte avec des talons hauts. Il est le chouchou de bien des femmes. Le jean slim quant à lui est indétrônable. Basic,

coloré ou imprimé, il fait office de bon premier. C’est le classique par excellence. Il ne faut pas le confondre avec le skinny qui, lui, est plus étroit au niveau de la cheville. Il va d’ailleurs à merveille aux plus minces d’entre nous. Le jean déchiré est lui aussi au rendez-vous cette saison. En le portant sur un t-shirt, il donne un look un peu rebelle urbain. On l’adore !

Finalement, le jean boyfriend est le look relax par excellence. On le porte un peu grand avec une ceinture large. C’est le look confortable de la saison.

Vous l’aurez compris, le jean n’a pas fini de nous surprendre et de nous habiller avec style et audace. Alors n’hésitez pas à vous lancer dans un nouveau look. Osez la couleur et l’imprimé. Le jean change, changez de jean.

Toutes les tendances jeans pour le printemps-été 2013

[ GÉHANE NAPKYPropriétaire Boutique Virage

418 338-5252 Carrefour Frontenac

J’aime, j’achète !

Nous recevons régulièrement des nouveautés!

Visitez-nous www.facebook.com/VirageMode

Cliquez

Félicitations MAGvision pour votre 5e anniversaire !

VISION MODE

www.magvision.ca [ 8 ] avril 2013

Page 9: Avril 2013

[

VISION MODE

© [K

zeno

n] / [

Foto

lia]

Beauté - Soins esthétiques - Tendances - Mode vestimentaire

[[Participez à notre concours ! Rien de plus simple ! Rendez-vous sur notre site Internet au www.magvision.ca et inscrivez-vous directement sans vous déplacer. Vous pourriez devenir l'un de nos gagnants !

chèque-cadeau d'une valeur de 150 $

Concours en ligne :

MAGvisionpartenaire

média

depuis

5

ans!

Page 10: Avril 2013

Cor

pora

tif, r

appo

rt an

nuel,

pub

licité

, sco

laire

, indu

strie

l, pho

tore

porta

ge, p

ortra

it, m

ariag

e, fa

mille

418

338-

5024

• ma

rcfil

lion@

cgoc

able.

ca

Fier

par

tena

ire de

puis

5 an

s.

Bra

vo et

long

ue vi

e à M

AG

vision

!

Page 11: Avril 2013

© [N

aty

Stra

wber

ry] /

[Fot

olia]

Cajolez vos mains et vos pieds !

Quoi de plus disgracieux que des ongles négligés ? Le beau temps arrive à grands pas et il est temps de prendre soin d’eux. Pour ce faire, trois types de soins d’entretien vous sont offerts.

Manucure / Pédicure Express : Limage des ongles, nettoyage des cuticules et application de vernis. Ce type de soin convient pour les gens pressés ou ceux dont les ongles ne nécessitent pas beau-coup d’entretien.

[ VANESSA MARTIN ROYEsthéticienne, électrolyste diplômée

Promotion Fête des mèresMassage d’une heure et Spa Manucure

75 $ Rég. 95 $

Massage d’une heure et Spa Manucure de Luxe

85 $ Rég. 105 $Valide jusqu'au 31 mai 2013

Manucure / Spa Pédicure :Trempage des pieds, limage des ongles, nettoyage des cuticules, ponçage de la corne, exfoliation, massage et application de vernis.

Manucure / Spa Pédicure de Luxe : Trempage des pieds, limages des ongles, nettoyage des cuticules, ponçage de la corne, exfoliation, massage, bain de paraffine et application de vernis.

Les soins Spa et Spa de Luxe conviennent à ceux qui veulent transformer l’entretien de leurs ongles en véritable soin de relaxation. D’une durée d’une heure à une heure trente, tous deux allient traitement et bien-être. Laissez-vous dorloter sur notre banquette spécialement conçue pour votre détente. Autant les hommes que les femmes profitent de cette expérience unique !

Si vous voulez des ongles en beauté qui dureront tout l’été, optez pour un manucure français permanent.

Afin de palier divers problèmes légers, tels que transpiration abondante, odeurs gênantes, jambes lourdes, ongles mous et fragiles, les produits Gehwol sont utilisés en cabine et conseillés à la maison.

Soyez prêtes à montrez vos pieds sous leur plus beaux jours dans vos jolies sandales !

Merci à toute l'équipe MAGvision de votre professionnalisme! Je suis heureuse de contribuer à un projet bien de chez nous!

VISION MODE

Page 12: Avril 2013

En effet, une méta-analyse publiée en 2011 a recensé les effets des bains de glace sur les diverses composantes musculaires. Dans un premier temps, les résultats qui ressortent de cette méta-analyse semblent indiquer que les bains de glace amèneraient une diminution des symptômes de la douleur musculaire post-exercice (Delayed Onset Muscle Soreness, la fameuse rigidité du lendemain ou du surlendemain) jusqu’à 96 heures après l’exercice. Une explication possible est que la température froide de l’immersion entraînerait une vasoconstriction ce qui diminuerait l’apport sanguin au muscle et ainsi diminuerait l’inflammation. En moyenne, la diminution enregistrée dans les diverses études est d’environ 16 %. Il est important de noter que cela est une tendance seulement et que certaines études ne sont pas arrivées

à des résultats significatifs quant aux effets analgésiques du bain de glace.

De plus, un autre effet de l’immersion en eau froide est qu’elle permet de diminuer légèrement la créatine kinase (marqueur de dommage musculaire) dans le sang, peut-être encore une fois en raison de la réduction

du flot sanguin dans les muscles à la suite du bain. Par contre, malgré ces résultats

positifs, il est important de noter que l’immersion en eau froide ne semble pas avoir d’effets sur le recouvrement de la force musculaire à la suite d’un effort intense, bien que, bizarrement, la puissance musculaire semble récupérer plus efficacement lorsque les participants sont soumis à un protocole d’immersion en eau froide. Une étude a cependant montré une détérioration des capacités de puissance anaérobique lors de

tests de sprint sur ergocycle. Fait à noter cependant, les deux tests étaient séparés par une heure seulement.

En conclusion, les résultats sur l’immersion dans les bains de glace restent donc encore très mitigés, mais la plupart des études tendent vers un effet positif des bains de glace sur la diminution de la douleur, diminution de la créatine kinase dans le sérum sanguin ainsi que sur l’amélioration de la récupération de la puissance musculaire. Il ne semble pas y avoir d’effets significatifs sur la force musculaire. Ce sera donc au préparateur physique ou à l’entraîneur de décider, dans un premier temps, de la pertinence des bains de glace pour ses athlètes, et, s’il les juge efficaces, de décider du protocole d’immersion en eau froide le plus efficace en fonction des besoins de ses athlètes.

Le bain de glace

[ JEAN POULINKinésiologue-kinésithérapeute, B.Sc., D.E.S.S.

Inscriptions : www.demimarathonthetford.com

2.7 km • 5 km • 10 km • 15 km • 21.1 km

Cette année, les temps seront chronométrés !Inscrivez-vous en ligne avant le 13 mai pour être chronométrés

Départ à la polyvalente de Thetford Mines à 7h au 650, rue Lapierre, Thetford MinesCoût pour les adultes : 30 $ • Moins de 18 ans : 15 $

Pour information : Linda Duval | 418 351-0075 | [email protected]

Le dimanche 19 mai 2013, de 7h à 12h

Tous les montants reçus des inscriptions iront au département d’oncologie de l’hôpital du CSSS de la région de Thetford.

VISION SANTÉ

Page 13: Avril 2013

[

© [S

tefa

n Sc

hurr]

/ [Fo

tolia

]

VISION SANTÉ

Forme physique - Psychologie - Habitudes de vie

MAGvisionpartenaire

média

depuis

5

ans!

Page 14: Avril 2013

La santé dentaire comporte deux volets, des dents saines, mais aussi des gencives en santé. Les plus belles dents, même si elles n’ont aucune carie, seront peu utiles si elles sont mobiles et douloureuses lors de la mastication. Près de 75 % des adultes souffriront de problèmes des gencives à divers degrés au cours de leur vie.

Caractéristiques d’une gencive saine :C’est une gencive rose, qui ne saigne pas au brossage ni à la soie. Elle est bien collée sur la dent, n’est pas gonflée et elle est indolore. Comme elle est intacte, elle a une bonne capacité de défense et elle est capable de sécréter des cellules immunitaires qui la protègent contre les virus et les bactéries.

Signes annonciateurs d’un problème gingival…Les signes sont assez subtils au début de la maladie, c’est pourquoi il vaut mieux être alerte aux petits symptômes suivants : saignement, rougeur ou gonflement de la gencive. Ces derniers indiquent la présence d’une gingivite

et doivent inciter à consulter. C’est la première étape de la maladie et elle est réversible si traitée à temps. La gingivite est causée par la plaque dentaire (bactéries nuisibles entre collées dans une pâte blanchâtre) qui demeure accumulée sur le pourtour de la gencive et qui irrite cette dernière. Quand la plaque dentaire demeure sur la dent de façon prolongée, elle commence à durcir pour devenir du tartre (dépôt calcaire contenant des bactéries).

Une gingivite non traitée pourra évoluer et devenir une parodontite, processus plus grave et irréversible puisqu’à cette étape, c’est l’os qui est inflammé. Il reculera et commencera à déchausser la dent. Cela survient quand le tartre commence à s’infiltrer entre la gencive et la dent, c’est l’os qui devient irrité et qui crée une perte osseuse (comme s’il fondait). Même si les traitements adéquats sont administrés par la suite, ceux-ci ne pourront que stopper la perte osseuse, mais l’os ne reviendra pas. Avec les années, la perte osseuse augmente, on commence à voir les racines des dents, elles deviennent mobiles, se déplacent et seront sensibles lors de la mastication.

Un examen et un nettoyage dentaire régulier permettront d’arrêter ou de dépister la maladie et de la traiter dès ses tout débuts. Plus le problème est dépisté tôt, plus la possibilité de conserver les dents est élevée.

Des gencives saines

[ Dre MIREILLE LESSARDDentiste

© [S

ergi

i Fig

urny

i] / [F

otol

ia]

Tout de suite après l’estomac, l’intestin prend la relève du tube digestif. Il se compose de deux entités distinctes, l’intestin grêle et le côlon.

Le but de la digestion est la réduction des aliments en particules simples qui peuvent être absorbés par les cellules. C’est dans l’intestin grêle (long de 4 m et 3 cm de diamètre) que s’effectue cette absorption.

Les muqueuses intestinales, lorsqu’elles sont en bon état, agissent comme un filtre « intelligent » qui laisse pénétrer dans le sang uniquement les substances nutritives rapetissées et non toxiques sinon, elles restent dans l’intestin et seront évacuées vers le côlon (long de 1.5 m de 3 à 8 cm de diamètre) où elles formeront une partie des matières fécales. Si nos « muqueuses-filtres » sont endommagées, elles laissent pénétrer dans le courant sanguin de nombreuses toxines. C’est comme ça que débute l’encrassement non seulement de l’intestin, mais aussi de toute la circulation du sang et de la lymphe, cause profonde de plusieurs maladies.

Entretenir votre tube digestifÉviter la sédentarité pour garder un bon tonus des parois pour empêcher le ralentissement du transit intestinal. Les déchets devraient quitter notre organisme sous forme de selles environ 24 heures après leur ingestion. Faites le test : le midi mangez des betteraves qui colorent les selles en rouge et vérifiez le moment de l’évacuation.

Naturellement, on peut compter sur une armée de microorganismes qui peuplent notre côlon. Cette armée s’appelle la « flore intestinale » en référence au grand nombre d’espèces de bonnes bactéries et levures (au moins 200 espèces) qui cohabitent, comme dans un jardin botanique. Cet ensemble nous est aussi personnel que nos empreintes digitales.

Ce qui débalance l’équilibre de la flore intestinaleL’alimentation déséquilibrée (manque de fibres), des pesticides utilisés en agriculture et des additifs alimentaires, infection par des germes pathogènes, stress intense, traitement aux antibiotiques, etc.

Les bons draineurs intestinauxPriorité aux fruits et légumes, céréales complètes, poissons gras (oméga-3), un peu de viande et de produits laitiers, de bons gras (huile d’olive), évitez les sucreries.

L’intestin, notre 2e cerveau

[ ANGÈLE HUPPÉ, N.D.ANaturopathe diplômée agréée

www.magvision.ca [ 14 ] avril 2013

VISION SANTÉ

Page 15: Avril 2013

Puisque la maladie mentale touche une personne sur cinq, nous serons tous un jour ou l’autre concernés par la maladie mentale d’une personne que nous aimons. Il est donc important, dans un premier temps, de démystifier ce qu’est la maladie mentale.

En fait, la maladie mentale entraîne des changements au niveau de la pensée, de l’humeur et des comportements, ou une combinaison des trois, de sorte que la personne est incapable de fonctionner au quotidien. Spécifions que ces changements sont indépendants de la volonté de la personne atteinte, tout comme le sont les variations d’insuline chez une personne diabétique.

Les principales maladies mentales sont clas-sées selon les catégories suivantes : • Troubles de l’humeur • Troubles de personnalité • Troubles anxieux • Troubles psychotiques • Troubles de l’alimentation

Lors de ma prochaine chronique, j’expliquerai plus en détails ces différents troubles.Soulignons que certaines de ces maladies peuvent être chroniques. Toutefois avec le traitement et le soutien nécessaire, les symptômes peuvent demeurer inactifs. Ce qui veut dire qu’une personne souffrant d’un trouble psychotique peut vivre sans avoir de perte de contact avec la réalité. De plus, la maladie mentale est multifactorielle, c’est-à-dire qu’elle peut être causée par une interaction de différents facteurs ;

•Facteurs biologiques (comme un dérèglement chimique du cerveau) •Facteurs sociaux (comme un milieu de vie stressant) •Facteurs psychologiques (comme notre façon de penser et de réagir)

Bref, il n’existe pas de formule mathématique telle que 1 + 2 = 3 pour expliquer la maladie mentale, même que chaque personne atteinte a sa propre équation.

Puis, la maladie mentale peut toucher n’importe qui sans égard de sexe, d’âge, de scolarité et de statut socio-économique. Toutefois, il existe divers facteurs de risques qui peuvent favoriser l’apparition de la maladie ou l’activation des symptômes tels que la consommation de drogues ou un événement traumatisant.

En terminant, les deux tiers des personnes aux prises avec la maladie ne vont pas chercher l’aide nécessaire par peur d’être jugées. Je souligne donc l’importance de traiter la maladie mentale au même titre qu’une maladie physique. Alors, si vous ou un proche reconnaissez des symptômes en lien avec la maladie mentale, faites le premier pas : aller chercher de l’aide auprès des ressources disponibles dans notre région. Pour de l’information, vous pouvez m’envoyer un courriel au : [email protected]

Sources : Association canadienne pour la santé mentale,

Fédération des familles et amis de la personne atteinte de

maladie mentale, Douglas - Institut universitaire en santé

mentale

Démystifions la maladie mentale

Pour prendre rendez-vous, pour vous inscrire comme membre ou pour toute autre information, vous pouvez nous rejoindre au :

1197, rue Notre-Dame Est, bureau 700, Thetford Mines (Québec) G6G 2V2Téléphone : 418 335-1184 • Télécopieur : 418 335-2638Courriel : [email protected] • Site Internet : avantdecraquer.com

La Croisée est un organisme communautaire subventionné par le Ministère de la santé et des services sociaux du Québec

HoraireLundi au vendredi : de 8h30 à midi et de 13h à 16h30

Soutien et accompagnement Répit aux membres de l’entourage

De plus, La Croisée offre :Un centre de documentation / Des conférences offertes à toute la population / De l’accompagnement pour l’obtention d’une requête pour une évaluation clinique psychiatrique / Toute autre forme d’accompagnement, selon les besoins exprimés et les possibilités / Références au besoin

• Interventions psychosociales• Activités d’information• Groupes d’entraide

• Activités de formation• Activités de sensibilisation• Mesures de répit-dépannage

• Visite à domicile• Aide au transport• Activités sociales et sportives

(individuelles et de groupe)

• Accompagnement pour la personne atteinte

• Maison de répit à la famille• Activités de ressourcement

Un ensemble de mesures personnalisées visant à préserver l’équilibre familial et à alléger le fardeau psychologique et physique des membres de l’entourage.

Tous nos services sont confidentiels et gratuits.

Regroupement de parents et ami-e-s de la personne atteinte de maladie mentale.

[ ANDRÉANNE COMTEBachelière en psychologie

VISION SANTÉ

Page 16: Avril 2013

Pour les parents vivant avec un enfant différent, cheminer dans l’acceptation de la différence peut représenter son lot de défis. Nous vous présentons aujourd’hui le témoignage d’une mère qui illustre bien ceux auxquels elle est confrontée dans son quotidien.

« Avoir un enfant différent, ça veut tout dire, ça ne veut rien dire. Ça veut dire situation de handicap, ça veut dire autisme, ça veut dire troubles du comportement, ça veut dire regards de travers et jugement de ceux qui restent

persuadés que le parent y est pour beaucoup dans ce que l'enfant est devenu.

Toi et moi, nous avons accouché à quelques jours d'intervalle de deux petits garçons portant presque le même prénom sauf qu’ils ne sont pas les mêmes. L'un rentre dans le moule, l'autre non. Pourquoi ? On ne saura jamais, mais ils sont différents. La différence c'est qu'on parle de lui comme s'il fallait mieux le caser, pour qu'il ne dérange pas les autres. La différence, c'est qu'on ne lui accorde pas trop d'attention, qu'on lui colle une étiquette "dérangeant" et qu'on essaie de faire au plus facile. Toutefois, un gamin, c'est bien plus. Ce sont des sourires et des soleils qu'il dessine. Ce sont des jeux avec son frère et l'équilibre qu'ils ont construit. Ce sont des moments où ils semblent juste exactement semblables. On voudrait un instant suspendre le temps et croire que tout va aller pour le mieux.

Un enfant différent apporte son lot de questionnements. Des nuits à y penser. Des nuits à y réfléchir. Des nuits à ne pas dormir. Des choix à faire. Des mots à entendre et des gens qui assènent des vérités. Des envies de hurler, de tout lâcher. Évidemment, il n’y a pas de gradation dans ce que les parents endurent. On ne peut pas dire : "moi c'est pire". Mon enfant, à part te dire que tu fais exactement ce que tu dois faire, que tu es comme nous tous, que tu cherches et que tu apprends, que tu te plantes et qu'il ne faut surtout pas regarder en arrière sauf pour ne rien regretter. À part te dire que tu fais de ton mieux et que l'essentiel est là, je ne peux qu’ajouter que je crois en toi et en tes capacités. Je t’aime, Maman xxx ».

Avoir un enfant différent…

En collaboration avec Thania Corbeil, doctorante en éducation, UQAM

MARTIN BLOUINDoctorant en psychoéducation[

[

Le Québec connaît présentement un mini baby-boom. En tant que pharmacien, nous sommes questionnés chaque jour sur l’utilisation des médicaments de façon sécuritaire chez la femme enceinte.

a) Nausées et vomissements : Ils affectent environ 75 % des femmes. Le pic d’incidence se situe entre la 7e et 12e semaine et cessent au début du 2e trimestre (jusqu’à 15 % en seront atteintes pendant toute la grossesse). Le dimenhydrinate (Gravol) à raison de 50 mg 4 fois par jour constitue un premier choix de traitement. Son début d’action est rapide (environ 15 minutes). La vitamine B6 a également démontré une efficacité et comme elle est dépourvue de somnolence (comme avec le Gravol), elle s’avère un choix intéressant. Le gingembre (contenu dans le Gravol naturel) peut constituer une alternative au traitement habituel.

b) Douleurs : Environ 3 femmes sur 4 présentent des douleurs

variées (maux de tête, musculo-squelettiques).

1) Mesures non-pharmacologiques : relaxation, massages, application de chaleur ou de froid, pratique de certains exercices physiques.

2) Acétaminophène (Tylénol) : premier choix de traitement. Son utilisation est efficace et sécuritaire tout au long de la grossesse. La dose à utiliser est de 500 à 1000 mg 4 fois par jour.

3) Anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) (Ibuprofen / Naproxen sodique) : L’impact sur la grossesse dépend de 2 facteurs soit la durée d’utilisation et le stade de la grossesse. Durant le 1er trimestre, la prise d’AINS (plus d’une semaine) a été associée à un risque augmenté d’avortement spontané. On suggère donc d’en éviter la prise. Durant le 2e trimestre, la prise à court terme (moins de 5 jours) peut être possible. À partir de la 28e semaine de grossesse, on les évite, car ils peuvent causer une toxicité rénale,

une fermeture prématurée du canal artériel ou une hémorragie intracrânienne chez le fœtus.

4) Codéine : Elle n’a démontré aucune aug-mentation du risque de malformations chez le fœtus. Il faut toutefois éviter l’usage prolongé près de la date d’accouchement, car des symptômes de sevrage chez le nouveau-né ont été rapportés.

5) Relaxant musculaire (Orphénadrine, mé-thocarbamol) : Les études portant sur ces produits ne sont pas assez nombreuses pour justifier leur emploi, même si les données actuelles ne démontrent aucune association entre leur usage et l’augmentation du risque de malformations.

6) Analgésiques topiques (Myoflex) : En raison de sa faible absorption et des données disponibles, il est le seul produit topique à pouvoir être utilisé.

Médicaments et grossesse (1ère partie)

[ CLAUDIA LACHANCEPharmacienne

www.magvision.ca [ 16 ] avril 2013

VISION SANTÉ

Page 17: Avril 2013

La surutilisation des tendons peut provoquer des microtraumatismes dans le cadre de la pratique d’un sport, d’une activité professionnelle ou d’un loisir. Faites-vous partie des gens souffrant d’une tendinite ?

Les causesLa tendinite survient généralement lorsque le tendon est surutilisé à la suite d’une répétition fréquente de mouve-ments inadéquats. Cette utilisation répéti-tive peut amener une fatigue tissulaire qui va outrepasser les mé-canismes d’adaptation du corps.

Le complexe de subluxation vertébrale ou CSV (dérangement mécanique de vertèbres de la colonne vertébrale perturbant les fonctions neurologiques) peut aussi amener un contrôle

déficient de la musculature en provoquant un mouvement asymétrique de l'articulation. Ce mouvement asymétrique pourrait blesser les tissus de soutien (capsule, ligament, tendon). Le CSV peut aussi amener un appauvrissement local de la circulation sanguine, affaiblir l’ensemble des tissus composants et les rendre

plus vulnérables aux blessures.

Réduire les risques Afin de diminuer le risque de tendinite au poignet, essayez de changer de format de souris. En modifiant la prise, vous changerez le mouvement de votre main ainsi que de vos doigts.

Concernant la tendinite de l’épaule, il est recommandé de renforcer les muscles de la coiffe des rotateurs.

Il est aussi utile de prévoir des exercices d’échauffement avant de se livrer à un travail qui demande d’exercer une force vers l’avant avec le bras en position élevée.

Si vous devez soulever des objets sur des tablettes élevées, il est préférable d'utiliser un escabeau. Vous éviterez de vous étirer pour prendre un objet à bout de bras. De même, évitez de vous contorsionner afin d'aller chercher un sac sur le siège arrière de votre voiture. Cette façon de soulever désaxe l'épaule tout en augmentant les risques de blessures.

ConseilsBien qu’il ne s’agisse pas d’une affection grave en soi, ne pas soigner rapidement une tendinite risque de créer une série de problèmes plus graves (bursite, déchirure du tendon, etc.) ou une évolution vers une tendinite chronique.

Appliquez de la glace 15 minutes aux trois heures et consultez votre chiropraticien pour effectuer un examen de votre système neuro-musculo-squelettique. Cela permettra d’identifier la source du problème tout en favorisant un rétablissement plus rapide.

Les tendinites

[ Dre MARIE-EVE BEAUDOINChiropraticienne de famille

2800, boulevard Frontenac, Thetford Mines (Québec) G6H 2C6

• Droit au respect, à la dignité et à des services de qualité et sécuritaires. • Droit à l’information, à l’accompagnement, à l’assistance et à la représentation. • Droit au consentement libre et éclairé ainsi qu’au refus et à la confidentialité.

Cell. 418 946-3030Pour de plus amples informations :

Notre engagement envers notre clientèle :

Demeure Pouliot et Roberge Inc.Déjà 1 an!

Services 24 heures sur 24

7 jours sur 7

Félicitations MAGvision pour vos 5 ans!

VISION SANTÉ

Page 18: Avril 2013

8512, route 112DISRAELI (Québec)G0N 1E0418 449-2129

733, boul. Frontenac OuestTHETFORD MINES (Québec)G6G 7X9418 332-2129

Deux cliniques pour mieux vous servir !

L’agrandissement réalisé dans nos locaux de Thetford Mines nous permet désormais de vous offrir des services vétérinaires complets.

Chrisitian LessardPropriétaire

Alimentation des oiseaux

KELLY MERCIERConseillère Animalière[

Ayant récemment eu quelques problèmes avec un de mes oiseaux et finalement réalisé que la cause était son alimentation, j’ai décidé de vous parler de l’alimentation des oiseaux. Le meilleur aliment à offrir à votre oiseau est évidemment celui offrant la meilleure valeur nutritive et puisqu’un oiseau ne mange pas de grande quantité, vous pouvez lui offrir la meilleure nourriture qui soit sans avoir à vous ruiner. Les oiseaux sont difficiles et ne choisissent souvent qu’une ou deux graines dans le mélange qu’on leur offre, d’où des possibilités de carences alimentaires.

Les mélanges de graines enrichis de vitamines

et minéraux contiennent une grande variété de graines (écalées) enrobées des éléments nutritifs essentiels aux oiseaux. Donc, votre oiseau, en ingérant les graines ingère aussi les vitamines et minéraux nécessaires à sa santé. Mais là encore, même si vous lui offrez les meilleures graines possibles, il peut être sélectif et ne manger que certaines sortes de graines, il lui manquera alors peut-être certains éléments nutritifs. Heureusement, il existe des suppléments vitaminiques que vous pouvez ajouter à l’eau de votre oiseau et même en saupoudrer sur sa nourriture.

De plus, vous pouvez régulièrement offrir à votre oiseau une petite quantité de produits de gravier minéral, par exemple un os de seiche, lequel s’avère une excellente source de calcium. La nourriture que vous choisirez d’offrir à votre oiseau doit l’être en fonction de la sorte d’oiseau que vous possédez, de son âge, mais en

tenant compte également de son état de santé. En fournissant à votre oiseau des graines de qualité et des suppléments vitaminiques, vous mettez toutes les chances de votre côté pour

qu’il demeure heureux et en santé. Au moment d’acheter la nourriture de votre oiseau, demandez l’avis d’une personne qualifiée qui pourra vous

guider parmi le vaste choix de nourriture et suppléments disponibles sur le marché. De plus, tout comme nous ne voudrions pas manger dans une assiette sale, vous devez toujours bien nettoyer le récipient où vous déposez la nourriture de votre oiseau.

En terminant, prenez l’habitude d’observer attentivement votre oiseau, vous serez à même de déceler des problèmes de santé. Souvenez-vous qu’une mue excessive, un bec trop long, des écoulements au niveau des yeux, une respiration trop rapide, etc. peuvent être des signes de problèmes de santé et grand nombre de ceux-ci sont reliés à l’alimentation.

© [W

ansf

ordp

hoto

] / [F

otol

ia] VISION SANTÉ

www.magvision.ca [ 18 ] avril 2013

Page 19: Avril 2013

[

Recettes - Sorties - Lecture - Activités de plein air - Animaux - Astronomie

VISION GASTRONOMIE & ÉVASION

Page 20: Avril 2013

[ ÉRIC FECTEAUChef cuisinier

© [a

nnam

avrit

ta] /

[Fot

olia]

Ingrédients• 2 kg. de cubes d'agneau• 280 gr. d'oignons• 65 gr. de poireaux• 130 gr. de céleri• 600 gr. de pommes de terre• 1,6 litre d'eau ou de bouillon de poulet• Cuillère à table de sel (au goût)• Cuillère à thé de poivre (une pincée)• 90 gr. de petits oignons• 1 cuillère à soupe de persil haché• 550 gr. de pommes de terre cocotte

ou en morceaux

Étapes1. Faire bouillir 5 minutes les cubes d'agneau. 2. Égoutter. 3. Émincer oignons, pommes de terre, céleri, poireaux. 4. Saisir les cubes d'agneau à la poêle avec du beurre et déposer les cubes dans la braisière et recouvrir avec les légumes émincés.

5. Mouiller avec l'eau ou le bouillon. 6. Assaisonner. 7. Cuire 1 heure au four à 350 F. ou à la mijoteuse pendant une durée de 5h. 8. Séparer les cubes des légumes. 9. Passer au presse-purée les légumes avec le fond de cuisson pour faire la sauce. 10. Verser la sauce sur les cubes d'agneau.

11. Vérifier l'assaisonnement. 12. Ajouter la garniture de pommes de terre cocotte ou en morceaux. 13. Persiller au moment de servir.

Ragoût irlandais

[ Portions : 5 ]

Ingrédients• 30 ml (2 c. à soupe) d’herbes italiennes • Parmesan râpé et filet d’huile d’olive • 750 ml (3 tasses) de mâche • ½ de chacun : poivron jaune et orange, coupés

en lanières• 3 gousses d’ail , tranchées finement• 125 ml (½ tasse) de tomates séchées tranchées

finement• 15 ml (1 c. à soupe) d’huile d’olive • 450 g. (1 lb.) de poitrines de poulet coupées en

lanières• Sel et poivre , au goût• 750 ml (3 tasses) de pennes

Étapes1. Cuire les pâtes selon les instructions sur

l’emballage.

2. Réserver 125 ml (½ tasse) d’eau de cuisson, égoutter les pâtes. Réserver.

3. Saler et poivrer les lanières de poulet. Dans une poêle profonde antiadhésive, chauffer l’huile à feu vif, ajouter le poulet et faire cuire pendant 6 minutes ou jusqu’à ce que le pou-let soit entièrement cuit et doré.

4. Ajouter l’ail, les tomates séchées et les poiv-rons. Poursuivre la cuisson pendant 4 minutes en brassant régulièrement. Ajouter les pâtes, l’eau de cuisson, la mâche et les herbes.

5. Saler et poivrer au goût. Bien mélanger. Servir les pennes dans de grands bols à soupe, saupoudrer de parmesan râpé et aromatiser d’un filet d’huile d’olive. Déguster.

Pennes au poulet et à la mâche

[ Préparation : 15 minutes ][ Temps total Moins de 30 minutes ][ Portions : 6 ][ Niveau : Facile ][ Type de plat : Crêpes, pain et sandwiches]

Variante : Remplacer le poulet par des tranches de saucisses italiennes piquantes et la mâche par des jeunes pousses d’épinards ou de la roquette.

[ SYLVIE GIGUÈRECuisinière

www.magvision.ca [ 20 ] avril 2013

VISION GASTRONOMIE

Page 21: Avril 2013

Le Chili est un pays d’Amérique du Sud avec le Pérou au nord, la Bolivie au nord-est et l’Argentine à l’est. La langue d’usage est l’espagnol. La population du Chili est estimée à 17 millions d’habitants.

Le Chili est le neuvième producteur de vin au monde. Il importe très peu de vin d’autres pays. L’exportation est donc le premier débouché de la filière viticole chilienne. C’est la raison pour laquelle l’on retrouve des vins du Chili dans près d’une centaine de pays.

Les principales régions viticoles sont celles de Coquinbo, Acconcagua avec la vallée de Maipo et Bio Bio.

Pour en revenir à l’histoire, ce sont les Conquistadores au XVIe siècle qui introduisirent les premiers ceps de vigne pour la production du vin de messe, mais ce sont les Français qui apportèrent la diversité en plantant les autres cépages tels que le cabernet sauvignon, le merlot et le syrah. Plus tard d’importantes familles chiliennes embauchèrent des oenologues français pour améliorer la quantité et la qualité du vin. Ces grandes familles sont encore présentes aujourd’hui telles que Santa Rita Cousino Macul.

De nos jours, ce qui ressort des vins du Chili, c’est leur acces-sibilité notamment leurs prix et leur di-versité.

Rien que pour le cépage du Carmenere, ça vaut le détour. Il s’agit d’un cépage que l’on ne retrouve pra-tiquement qu’au Chili avec ses effluves de poivrons. Pour les au-tres types de vins, je vous laisse les essayer, mais n’oubliez pas. Si vous commencez à découvrir le vin en général, deman-dez à votre conseiller de vous vendre, par exemple, un vin du Chili, le plus léger, et un autre vin du Chili, le plus corsé, pour trouver votre équilibre et le meilleur des deux extrémités.

À bientôt !

Le Chili

[ PATRICE MACHECOURTSommelier

Fêtes des Mères Réservez tôt, pour votre place

du dimanche 12 mai 2013

Ouvert 7 jours toute l'année!

350, boul. Frontenac Ouest, Suite 200

418 335-7588

Un très gros buffet à volonté : 150 choix différents... Crabe des neiges,

beaucoup de fruits de mers!

VISION GASTRONOMIE

Page 22: Avril 2013

Deux golfs… touristiques…

Le golf est reconnu comme un excellent générateur de retombées touristiques. Notre région est d’ailleurs très choyée de pouvoir compter sur deux très beaux ter-rains de golf qui sont, aujourd’hui, connus et appréciés par de nombreux golfeurs québécois. Chacun d’eux offre un parcours, des panoramas et des défis différents.

Le Club de Golf et Curling de Thetford, situé au centre-ville de Thetford Mines, offre un parcours de 18 trous à normale 72 d’une longueur de 6 500 verges. La première ronde de golf y fut jouée en 1921 sur un parcours de 5 trous seulement. En 1923, on complète le premier 9 trous et en 1976 le deuxième. De 2001 à 2009, les dirigeants y ont investi plus de 1,5 M en améliorations.

Le Club de Golf Adstock, situé au pied du mont Adstock, présente un parcours de 18 trous à normale 72 d’une longueur de 6 490 verges. Le premier 9 trous fut inauguré en 1975 et le deuxième 9 trous le fut cinq ans plus tard. Depuis 2006, les dirigeants ont investi plus de 200 000 $ en matériel d’entretien et plus de 150 000 $ pour améliorer le terrain.

Depuis quelques années, le Forfait Évasion Double-Golf, qui comprend le droit de jeu aux 2 golfs, une nuitée, un déjeuner et un souper pour 135 $, est le forfait le plus vendu.

Aujourd’hui, pour bien administrer leur club de golf respectif, les dirigeants doivent être très vigilants puisque les revenus stagnent depuis les dernières années alors que les dépenses continuent de grimper. La population vieillit et les besoins changent. Le golf est encore fort populaire auprès des baby-boomers et des retraités, mais l’est moins auprès des jeunes adeptes qui constituent la relève. Au cours des prochaines années, les propriétaires de terrains de golf devront donc trouver une nouvelle façon de renouveler leur clientèle tout en continuant d’attirer une clientèle déjà fidèle.

[ DENIS BOURASSATourisme Région de Thetford

Le Club de Golf et Curling de Thetford

Le Club de Golf Adstock

www.magvision.ca [ 22 ] avril 2013

VISION ÉVASION

Page 23: Avril 2013

© [V

VKSA

M] /

[Fot

olia]

Prêt pour le beau temps ? Au moment d’écrire ces lignes, le printemps se laisse désirer. J’ai tellement hâte d’enfourcher mon motocross, mais bon, j’en profite pour m’entraîner en prévision de la saison 2013. Nous devrions tous nous préparer physiquement et mentalement quand nous nous apprêtons à reprendre une activité que nous avons dû mettre de côté pour faire place à l’hiver.

Beaucoup n’hésiteront pas à reprendre leurs activités sur le champ sans trop y penser. Par contre, quand la performance et la sécurité sont les buts premiers, il est sage de planifier la préparation de notre corps. Je ne parle pas de s’entraîner comme un athlète olympique mais tout de même travailler sur le cardio, la force, la souplesse, la respiration etc. Un corps bien préparé est moins sujet aux accidents et aux blessures. Il demeure que le sport

extrême n’est jamais totalement sans risques…

La préparation de l’équipement est tout aussi importante. De la moto au skate-board, du kayak au parachute, faites le tour de votre attirail pour vous assurer que tout est fonctionnel, bien graissé et serré. L’inspection de votre équipement vous permettra d’ajuster des détails importants et de changer les pièces défectueuses. Si vous n’êtes pas confortable avec le côté entretien, n’hésitez pas à faire inspecter votre « bébelle » par un professionnel. Votre détaillant saura vous mettre sur la bonne voie quelle que soit la situation.

Les équipements protecteurs bien ajustés sont de mise, encore faut-il en porter. Trop de gens considèrent le casque et autres articles optionnels. Je ne le dirai jamais assez, PROTÉGEZ-VOUS ! Il ne

s’agit pas d’un achat superflu, mais bien d’un investissement. Nous avons une vie à vivre, autant la vivre en santé avec toutes nos facultés.

Le soleil finira par tout sécher et rendre agréable le temps passé dehors à faire ce qu’on aime. Quoi qu’il en soit, beau temps, mauvais temps, restez hydratés ! Brrrrraaaaaapppppp !!!!!!

En attendant que la saison débute

Propriétaires :

Sandra St-Germain et Stéphane Giroux

Nouvelle administration ! Menu du jour du lundi au vendredi Livraison gratuite sur commande minimale de 7.00 $ (secteur black Lake)

Meilleure pizza en ville • 22 sortes de poutine • Plus encore !

PETER XENOSConseiller sport extrême [

www.magvision.ca [ 23 ] avril 2013

VISION ÉVASION

Page 24: Avril 2013

L’astronomie est une science qui a plus de 7000 ans d’histoire. Elle est principalement basée sur l’observation des astres : on cherche à expliquer leurs mouvements, leurs origines, leurs évolutions ainsi que leurs propriétés chimiques et physiques. Cette science est l’une des rares où les amateurs jouent encore un rôle actif en collaborant par exemple avec des professionnels.

Les amateurs observent aussi le ciel pour admirer les différents phénomènes célestes, à titre d’exemple, le mouvement des constellations dans le ciel ainsi que le déplacement des planètes. Les constellations de printemps sont maintenant en place et les constellations d’hiver disparaissent à l’ouest. Un triangle caractéristique formé par les étoiles Arcturus de la constellation du Bouvier, Spica de la Vierge et Regulus du Lion, aidera l’observateur à se repérer dans le ciel étoilé du printemps. Votre cherche-étoiles vous aidera à les repérer.

En ce qui concerne la Lune, elle sera pleine le 25 avril. Le dernier quartier sera le 2 mai alors que le premier quartier sera le 17 mai. La Lune sera à nouveau pleine le 24 mai. Les phases lunaires servent à nous repérer dans le temps. Elles sont à l’origine de la semaine et du mois. Elles conditionnent aussi les marées.

Les planètes sont aussi intéressantes à repérer dans le ciel. Le 28 avril, Saturne (Balance) sera en opposition i.e. qu’elle se lève (est) lorsque le soleil se couche et se couche lorsque le soleil se lève. Jupiter (Taureau) est facile à observer à l’ouest jusqu’à la fin mai. À la fin avril, elle se couche à 23 heures et à la fin mai, elle se couche à 21 heures.

Vers la fin mai, les planètes Jupiter, Vénus et Mercure seront regroupées à l’ouest et seront visibles après le coucher du soleil pendant une heure environ. La plus belle soirée pour les observer sera le 27 mai.

J’aimerais vous inviter à participer aux réunions du club d’astronomie qui se tiennent au pavillon d’accueil des 3 Monts le premier vendredi de chaque mois à 19 heures. Vérifier le site Web http://www.3monts.ca dans la section « Actualités ». Bonnes observations !

L’astronomie, une science accessible à tous

GAÉTAN LAFLAMMEAstronome amateur, membre (FAAQ) (SRAC)[

Position des planètes Mercure, Vénus et Jupiter le 27 mai vers 20h45

J’adore les nouvelles littéraires puisqu’on peut laisser aller notre imagination et compléter nous-mêmes les histoires. Mais ce n’est pas tout le monde qui apprécie le genre, car plusieurs personnes n’aiment pas lire des histoires qui ne présentent pas une fin réelle. Le récit s’arrête souvent de façon abrupte et, parfois, on reste sur notre faim, mais c’est ce que j’aime.

Nadine Bismuth est sans aucun doute une auteure québécoise qui maîtrise parfaitement ce genre. Auteure de deux recueils de nouvelles (Les gens fidèles ne font pas les nouvelles et Êtes-vous mariée à un psychopathe ?), d’une nouvelle pour le collectif (Cherchez la femme) et d’un roman (Scrapbook), Nadine Bismuth est

principalement connue pour ses nouvelles. Elle crée des personnages plus vrais que nature et a un style unique de la description. On croirait presque que les personnages prennent vie à côté de

nous. Elle signe également l’adaptation française de la série israélienne BeTipul (qui a elle-même inspiré la série américaine In Treatment), soit En thérapie, diffusée sur les ondes de TV5. Il s’agit d’ailleurs de mon auteure québécoise préférée, et voilà le moment venu où je souhaitais en parler.

J’ai d’abord découvert l’auteure en lisant son roman Scrapbook. Tout de suite, j’ai apprécié sa façon d’écrire et de décrire. De plus, l’histoire est accrocheuse, on veut absolument savoir ce qui arrivera à Annie Brière, cette étudiante qui commence son doctorat, qui voit son premier roman publié, en fait il s’agit de son mémoire de maîtrise, et qui fait la rencontre d’un correcteur d’épreuves particulièrement intéressant. J’avais beaucoup aimé ce roman puisque, étant étudiante en littérature, je pouvais me reconnaître dans certaines situations.

Dans ses nouvelles, l’auteure aborde principalement le thème du couple et celui de la famille. Très souvent, ces deux structures sont dysfonctionnelles et elle nous présente les failles, les problèmes. Elle met souvent en scène des personnages qui tentent d’éviter de voir qu’il y a un problème. Les histoires sont certes plutôt brèves, ce qui ne nous empêche toutefois pas de nous attacher aux personnages et d’espérer que la nouvelle ne finisse pas tout de suite. Si vous avez envie de

faire connaissance avec le genre de la nouvelle, n’hésitez pas à vous plonger dans les histoires de Nadine Bismuth.

Nadine Bismuth

JULIE GRENIER-TURCOTÉtudiante en littérature[

www.magvision.ca [ 24 ] avril 2013

VISION ÉVASION

Page 25: Avril 2013

Lorsque, le 1er mars dernier, elle a lancé Fille de roi, fille du roi, Marie-Lyne Trépanier a fait d’une pierre, deux coups. Non seulement la Thetfordoise d’origine a-t-elle publié son premier roman, mais elle a rempli sa promesse de réhabiliter la réputation des Filles du Roi à l’origine du peuplement de la Nouvelle-France.

Originaire de Thetford Mines où elle a fait ses études, Marie-Lyne Trépanier était préoccupée depuis son tout jeune âge par la réputation faite aux Filles du Roi. « Dans mon enfance, à l’école primaire, les professeurs nous disaient que nous descendions des Filles du Roi. Lorsqu’on leur demandait qui elles étaient, ils nous répondaient qu’elles étaient des filles de mauvaise vie, des prostituées, des filles sorties de prison. Ça m’avait marquée. Je me suis dit qu’un jour j’écrirais quelque chose pour leur redonner une belle image. Plusieurs d’entre elles provenaient de l’Hôpital général de Paris et elles étaient orphelines de pères morts à la guerre », d’expliquer Marie-Lyne Trépanier dont le roman est l’aboutissement de nombreuses recherches et de six mois d’écriture intensive.

Le roman est le fruit de nombreuses recherches. « Je me servais toujours d’au moins trois sources de qualité. Je tenais à ce que mes informations soient plausibles et surtout, fiables. »

Le roman à caractère historique raconte en 400

pages l’histoire de Victoria Bourbon Stuart, fille du roi dont le père serait nul autre que Louis XIV, roi de France, ce qu’elle ignore ! Obligée de s’expatrier en Nouvelle-France en 1673 avec le dernier contingent de Filles du Roi, elle enseignera au Monastère des Ursulines. Le tout raconté sur fond d’histoire d’amour.

Qu’est-ce qui relève de la vérité historique ? Qu’est-ce qui appartient à la fiction, à l’imagination de l’auteur ? « C’est justement là

que réside le plaisir. Qu’est-ce qui est vrai et qu’est-ce qui ne l’est pas ? Le lecteur doit faire l’effort de le découvrir et, surtout, c’est au lecteur de croire ce qu’il ou ce qu’il ne veut pas. D’où le plaisir », de répondre celle qui se dit passionnée de romans historiques.

Marie-Lyne qui a été adjointe aux communications des Fêtes de l’Amiante pendant plusieurs années et à l’emploi du Courrier de Frontenac pendant huit ans affirme qu’elle n’avait pas de talent particulier pour l’écriture. « Je ne pensais pas être en mesure d’écrire un livre un

jour. Mais, au fil du temps, à force de rédiger toutes sortes de documents, je me suis rendu compte que j’avais développé une facilité à mettre mes pensées sur papier. De plus, j’ai tou-jours eu beaucoup d’imagination. »

Mission accomplie quant aux Filles du Roi ? « Ma réponse sera courte. Je tenais à démontrer leur courage et à leur rendre hommage. Je suis convaincue de l’avoir fait avec tout mon

amour, mes moyens et au mieux de mes connaissances. »

Le roman de Marie-Lyne Trépanier se lit facilement. « Chaque auteur a son propre style d’écriture. Personnellement, je ne suis pas forte dans les longues descriptions de lieux. Ma force réside dans l’action et les dialogues. Il se passe toujours quelque chose dans mon roman. C’est la raison pour laquelle les gens disent qu’ils sont tenus en haleine du début à la fin de l’histoire. »

Fille de roi, Fille du roi ne serait qu’un début pour Marie-Lyne Trépanier. « J’ai de nombreuses autres idées. Une suite…c’est bien possible. Ces mêmes idées pourraient fort bien faire l’objet d’un autre roman. De nombreuses personnes adorent qu’une histoire soit complète en elle-même. Mon roman l’est. D’autres espèrent pouvoir continuer à vivre d’autres aventures à travers mes personnages. Une suite ou un tout autre roman ? On y pense. »

Quand on connaît tout le dynamisme et toute la spontanéité qui animent Marie-Lyne Trépanier, on imagine facilement ce qu’elle a ressenti lorsqu’elle a tenu son premier roman entre ses mains. « J’ai réalisé que c’était vrai. J’y croyais, mais lorsqu’on le tient vraiment entre ses mains, ça prend tout son sens. Ton histoire respire enfin. Plus important encore, ton histoire vivra à travers les gens que tu aimes », d’affirmer l’auteure du seul livre portant sur les Filles du Roi lancé l’année même des célébrations du 350e anniversaire de leur arrivée en Nouvelle-France.

À lire, Fille de roi, fille du roi, un roman historique de 400 pages publié aux Éditions de la Paix de Saguenay.

Un premier roman pour Marie-Lyne Trépanier

[NELSON FECTEAUJournaliste

Salon du Commerce de Thetford, 10 mars 2013Lancement Fille de roi, fille du roi, 1er mars 2013Marie-Lyne Trépanier

www.magvision.ca [ 25 ] avril 2013

VISION TALENT D’ICI

Page 26: Avril 2013

La revue MAGvision vient d’entreprendre sa cinquième année de publication. L’objectif de départ était simple et ses artisans lui sont demeurés fidèles.

« Notre objectif était simple : donner à notre région un média qui lui ressemblait. MAGvision c’est un peu comme se regarder dans un miroir. Ce que vous voyez n’est pas parfait, mais c’est quand même nous. Pour bien réussir, il nous fallait être en contact avec les gens, vivre avec eux pour mieux les connaître », d’expliquer M. Florent Laflamme.

« Nous voulions démontrer ce qui fait que notre région est ce qu’elle est. Nous désirions faire voir à tous les améliorations apportées avec le temps par les gens d’ici et participer à développer cette fierté d’appartenance à notre région », de poursuivre M. Laflamme.

« Divertir tout en vous informant », ajoutera Marco Laflamme, également propriétaire de MAGvision

Les deux propriétaires de MAGvision s’entendent pour affirmer « Mission accomplie !»

« Quand on feuillette chacune des pages du MAGvision, tous sont unanimes. C’est nous. Par respect pour ses lecteurs, ses commerçants, ses entrepreneurs, MAGvision est demeurée fidèle à son engagement depuis ses tout débuts. Sa

« C’est nous » depuis maintenant 5 ans !

[NELSON FECTEAUJournaliste

MAGvisionpartenaire

média

depuis

5

ans!

www.magvision.ca [ 26 ] avril 2013

VISION SPÉCIAL MAGVISION

Page 27: Avril 2013

mission se poursuit. Nous évoluons et démontrons ce qui fait que nous pouvons être fiers de notre région. »

Selon Florent et Marco Laflamme, MAGvision doit son succès à un amalgame de facteurs. Fidélité à ses lecteurs, recours à des chroniqueurs professionnels et appel aux commerçants locaux font partie de ces facteurs. L’esprit d’équipe, la complicité des membres de l’équipe se sont développés au fil des ans. « Un sentiment d’appartenance qui ressemble étrangement à celui que l’on retrouve en région. Chacun des membres s’est joint à l’équipe MAGvision par choix. Ce fut un privilège d’accueillir ces collaborateurs tous issus de notre région. C’est ce qui a contribué à ce que MAGvision nous ressemble. »

Reportages, chroniques et profils d’entreprises. Telle est l’orientation prise par ce magazine publié aux cinq semaines. Se concentrer sur les aspects positifs des choses et laisser à d’autres médias la responsabilité de couvrir l’actualité font partie des politiques de MAGvision.

Au fil des ans, MAGvision a subi quelques ajustements lui permettant de demeurer à l’avant-garde. « Nos premiers pas en tant que média local étaient déjà prometteurs. Le professionnalisme de l’Imprimerie Desmarais nous a hissés à un niveau très respectable. Deux ans plus tard, le relais fut pris par Numérique Technologies. Une fois encore, MAGvision en est sorti gagnant. Vous pouvez le constater par

vous-même en vision-nant notre site internet www.magvision.ca. Nous ne pouvons qu’être fiers de ce partenariat. Que dire de notre montage graphique ! Tout ce

travail professionnel est conçu pour vous. Plusieurs connaissent nos journalistes, chroniqueurs et représentants tous issus de notre région. C’est à eux tous que revient l’honneur de la réussite de MAGvision », de faire valoir M. Florent Laflamme.

Quelques statistiques peuvent illustrer ce qu’est MAGvision. Le nombre de paru-tions est de 9 par année. Ce sont pas moins de 10 000 copies qui sont distribuées à chacune des parutions. En moyenne, ce sont plus de 600 personnes qui visitent mensuellement le site internet de MAGvision. La page Facebook de

418 335-9131

418 338-1353

418 335-5120

418 335-9348

418 334-2372

418 755-0408

418 335-7559Consultez notre site Web ! Vous y retrouvez notre concours, nos archives et bien plus encore ! www.magvision.ca

www.magvision.ca [ 27 ] avril 2013

VISION SPÉCIAL MAGVISION

418 334-0020

Page 28: Avril 2013

Titre

MAGvision compte 198 amis alors que 512 abonnés reçoivent l’infolettre de MAGvision. Pas moins de 25 chroniqueurs sont également impliqués dans la publica-tion de chacun des numéros.

L’équipe dispose de quatre semaines entre chacune des parutions pour bâtir une revue avant de la confier à l’impression. Il faut s’affairer au contenu rédactionnel, au contenu publicitaire et à l’infographie.

Il faut d’abord établir le contact avec les commerçants et les industriels afin que ces derniers fournissent le matériel nécessaire pour bâtir leur publicité. Ce matériel est transmis aux graphistes qui, une fois le montage réalisé, le soumettent au client pour approbation. Il faut également voir

à faire la mise en page de façon à obtenir un bon équilibre entre les chroniques et la publicité.

Parallèlement à ce travail, pas moins de 25 chroniqueurs, des professionnels dans chacun leur domaine, rédigent une chronique spécialisée pour chacun des numéros de la revue. Journalistes et photographes sont mis à contribution pour la confection de reportages et de profils d’entreprises.

La page couverture fait aussi l’objet d’une attention particulière. Elle donne souvent le ton au numéro en question.

Révision et correction finale des textes et des encarts publicitaires constituent l’étape

418 335-5245

418 335-2945

418 814-2874

418 423-3377

418 338-6160

418 332-4555

418 338-1410

www.magvision.ca [ 28 ] avril 2013

VISION SPÉCIAL MAGVISION

Page 29: Avril 2013

ultime avant le départ pour l’impression. La publication de la revue est suivie de la distribution dans les nombreux points de chute. Et croyez-le ou non, à ce moment même, un certain nombre de membres de l’équipe a déjà entamé le travail pour la réalisation du numéro suivant.

Les perspectives d’avenir pour MAGvision ? Les propriétaires de la publication sont fort optimistes.

« L’avenir de MAGvision est lié à celui de notre région. Comme pour plusieurs d’entre vous, notre cœur est ici. La direction de MAGvision

est confiante pour l’avenir. De plus en plus, les gens reconnaissent en MAGvision la revue locale qui leur ressemble le plus. Vous savez pourquoi ? Made in Thetford Mines. », affirme M. Florent Laflamme.

« Nous sommes fiers de vous confirmer que, grâce à vous, MAGvision continuera de grandir. Votre soutien et votre confiance en notre équipe ne font que confirmer le bien-fondé de notre décision d’avoir lancé MAGvision pour vous. Merci pour votre appréciation », de conclure M. Marco Laflamme.

418 338-8511

418 332-4130

418 335-7531

418 333-1911

418 387-1740

418 333-4100

418 338-1111

418 423-3333

MAGvision continue de grandir grâce à son équipe dynamique. Nous voulions remercier nos différents intervenants.

Un grand MERCI à chacun d’entre vous !

Plus de 38 parutions à ce jour !

MAGvisionpartenaire

média

depuis

5

ans!

www.magvision.ca [ 29 ] avril 2013

VISION SPÉCIAL MAGVISION

Page 30: Avril 2013

© [B

eboy

] / [F

otol

ia]

1- Vous pouvez faire des erreurs en réservant en ligne... erreur de date ou billet avec trop d’escales.

2- Le prix est souvent inférieur en ligne. C’est une croyance populaire de penser que c’est plus cher en agence. Lorsqu’on va jusqu’à la fin, on se rend compte que le prix est égal à celui d’une agence de voyage. « Nous avons des contrats avec des grossistes, alors nous ne réservons pas sur le Web. Il peut arriver que des vols au Canada ou aux États-Unis soient plus chers avec nous, mais de quelques dollars. » 3- Nous n’avons pas accès à tout sur Internet.Les agents de voyage cherchent sur des réseaux ou moteur de recherche auxquels les consommateurs n’ont pas accès.

4- Nous ne pouvons pas faire tous les types d’opérations en ligne. « Le panachage » (partir d’une ville et revenir par une autre) ou pour un arrêt en route, c’est aussi complexe.

5- Quand nous réservons d’un site Web qui ne détient pas de permis du Québec, nous ne sommes pas couverts par le Fonds d’indemnisation des clients des agents de voyage de l’Office de protection du consommateur. Dans le cas d’une faillite ou de l’annulation d’un vol à cause d’une intempérie, il pourrait être difficile d’obtenir un remboursement.

6- Un agent de voyage a plus d’un tour dans son sac. Vol interne, tour guidé ou hôtels dans le monde, on vous charge un frais d’OPC et vous êtes couvert en plus d’avoir un contact en cas d’annulation !

7. En achetant votre billet en ligne, vous êtes seul en cas d’annulation ou de retard.

8. Ils nous évitent des maux de tête. Dès qu’une situation sort un peu de l’ordinaire, il peut être pénible de trouver ce qu’on cherche soi-même. Pour organiser un voyage familial,

mariage à destination, groupe, les agents de voyages connaissent les fournisseurs et savent précisément où chercher. Ils offrent aussi un service personnalisé. Au fil du temps, nous connaissons vos goûts.

9- Le service après-vente. Une bonne agence de voyage va charger des frais de service, cela inclut la recherche, la facturation et le service après-vente. Faire affaire avec un agent de voyage, c’est comme avoir une police d’assurance supplémentaire.

10. C’est notre métier, nous sommes des spécialistes, tout comme les plombiers…

À vous maintenant d’évaluer jusqu’à quel point vous êtes prêt à prendre des risques.

Pourquoi faire affaire avec un agent de voyage ?

LISETTE FORTINConseillère en voyage[

Comme le beau temps commence à se pointer le bout du nez, cela amènera la belle saison, le plaisir de renouer avec son sport préféré et, par le fait même, de préparer tout cet attirail afin de mettre son embarcation à l’eau. Mais, avant tout ne serait-il pas important de planifier cette mise à l’eau…

D’entrée de jeu, je voudrais tous vous féliciter pour la façon sécuritaire que vous avez navigué sur nos lacs, n’ayant aucun décès à souligner.

Toutefois. nous pourrions hausser nos efforts d’un cran. Il faut continuer dans le même sens et cela passe par des programmes de vérification de courtoisie d’embarcation de plaisance (VCEP) qui sont volontaires, sur demande et sans engagement de votre part. Disponibles dans la région de Disraëli.

Donc, avant de se faire mener ou monter un bateau, il faut bien s’assurer d’avoir en main et sur le bateau, de préférence 3 copies, une dans une enveloppe étanche sur le bateau (original), une dans votre auto (copie), à la maison (copie) avec la mention « copie conforme à l’original ».

• Le Règlement sur la compétence des conducteurs d’embarcations de plaisance exige que tous les conducteurs d’embarcations de plaisance aient une preuve de compétence à bord.

• Un permis d’embarcation de plaisance est un document qui comporte un numéro de

permis. Ce numéro doit être affiché sur la proue de l'embarcation.

• Le Règlement sur les petits bâtiments exige que tout bâtiment équipé ou qui offre la possibilité d'être équipé de moteur(s), utilisé comme embarcation de plaisance porte un avis de conformité.

• Tous les bateaux doivent avoir à leur bord : - Engins de sauvetage individuels - Équipement de sécurité de bâtiment - Signaux visuels (vérifié vos batteries) - Équipements de navigation - Équipements de lutte contre les incendies (vérifier votre extincteur)

Lt Alain Gamache PA [email protected]

Enfin, on peut commencer à rêvasser et…

ALAIN GAMACHEConseiller en vérification de courtoisie nautique[

www.magvision.ca [ 30 ] avril 2013

VISION ÉVASION

Page 31: Avril 2013

[

Immobilier - Rénovation - Décoration

© [C

andy

Box

Imag

es] /

[Fot

olia]

VISION HABITATION MAGvision

partenairemédia

depuis

5

ans!

Page 32: Avril 2013

Ce mois-ci, la chronique aurait pu s’intituler Quand passion rime avec profession et navigation. Alain Gamache est un précieux collaborateur de la revue. Il signe deux chroniques dans MAGvision. Il est un passionné que nous vous invitons à découvrir. Bonne lecture !

Nom : Gamache

Prénom : Alain

Originaire de : Arthabaska

Réside à : Thetford Mines

Statut civil : Célibataire

Chronique signée : L’assurance et la sécurité nautique

Lien avec la chronique : Le monde de l’assurance est un monde qui ne cesse de changer. Quant à la sécurité nautique, je m’y intéresse afin de protéger la vie en contribuant à éviter les noyades.

Occupation actuelle : Courtier en assurance

Depuis combien d’années : 6 mois mais 30 ans en expérience (tout est relié à domaine, l’expérience)

Formation nécessaire : L’amour du métier et de la protection des assurés

Vous êtes arrivé à cette occupation comment ? Après avoir discuté avec des gens de mon entourage et m’être rallié à ce que tous disaient, que j’étais fait pour l’assurance, un domaine complexe, varié et en constante évolution.

Quelles sont les qualités principales d’un bon courtier en assurance de dommages ? L’empathie, la connaissance, le besoin de ses clients et le service conseil

Qu’est-ce qui vous passionne dans cette oc-cupation ? Le domaine complexe de l’assurance car l’assurance inclut un contrat donc possède ses lois, ses limitations, ses extensions et ses exclusions.

Un aspect négatif ou décevant dans ce mé-tier ? Aucun car quand on choisit ce métier, on accepte ce que la profession demande.

Que recherchent les clients avant tout ? La capacité de verbaliser l’assurance en mots simples. La vulgarisation des termes, les explications et les exemples concrets.

Si vous n’aviez pas été courtier en assurances de dommage, vous auriez aimé pratiquer quel métier ? Policier ou avocat

Quel est votre passe-temps préféré ? La voile et regarder des émissions portant sur la science, la physique et l’astronomie.

Qu’est-ce que vous appréciez dans la navigation ? La vie et le fait que nous sommes si petits sur cette belle terre. Il faut bien comprendre que c’est la mer qui nous accepte et nous retourne à la terre, si elle le veut bien.

Quelles sont vos qualifications dans ce domaine ? La lecture des cartes, la connaissance de la météo, des principes physiques (vent) et le dépassement de soi dans certaines situations. Toujours être à l’affût du danger.

Quel genre de personne êtes-vous ? Exigeante, analytique et travaillante.

Quelle qualité fait votre force ? La détermina-

tion et le respect des autres.

Quel défaut aimeriez-vous corriger ? La plus basse de mes qualités

Qu’est-ce qui vous impatiente ? Le mensonge et le manque de respect envers les aînés. (Fon-dateur de ce Québec, nous ancêtres).

Qu’est-ce qui vous fait sourire ? Le big bang (incroyable) de si petit à inimaginablement grand. Notre système toujours en expansion.

Un rêve que vous aimeriez réaliser ? Aller plus loin que Hubble et connaître la naissance de l’univers.

Un proverbe ou un adage qui vous inspire ? La plus grande gloire n’est pas de ne jamais tomber, mais de toujours se relever après chaque chute (Confucius)

Et d’Abraham Lincoln, FAIL, FAIL, FAIL, and After… Et après ? Il est devenu président des États-Unis. Mon idée principale est la vie, la nature et, pour les jeunes, on recommence toujours après 1, 2, 3, 4 échecs. Nous n’en sommes que meilleurs.

À chacun sa chronique

[NELSON FECTEAUJournaliste

www.magvision.ca [ 32 ] avril 2013

VISION REPORTAGE

Page 33: Avril 2013

Atelier Mario Routhier inc.

RBQ 8263-9329-42

Ferblanterie de tout genre : Coupage et pliage de tôle jusqu’à 16 g. ; Moulure de tôle émaillée ; Tôle de carrosserie (sole) ; Système d’aspiration dépoussiéreur (usine) ; Tuyau pour évaporateur (érablière).

1108, route 271, Saint-Pierre-de-Broughton (Québec) G0N 1T0 Tél. : 418 424-3936 Téléc. : 418 424-0723 Cell. : 418 331-0840 Courriel : [email protected]

Fournaise : Vente et installation de fournaise à air chaud (bois, électrique, huile pouvant se combiner en 1 seul appareil).

Chauffage : Fabrication sur mesure des conduits de chauffage et de ventilation pour votre résidence ou commerce.

Échangeur d’air : Vente et installation d’échangeur d’air récupérateur de chaleur avec conduits de ventilation rigide (tôle).

Revêtement métallique pour protéger la brique des cheminées

Cheminée : Vente et installation de cheminée approuvée pour le bois. Aussi gaine de cheminée rigide (liner).

Bravo pour votre 5e anniversaire!

Dans ce contrat, tout sera logiquement détaillé, avec la même séquence, et sera toujours dans le même ordre, soit identification des parties, des conditions, du paiement, du sinistre, règlement et résiliation. Elle est faite de 3 grandes sections, qui elles seront détaillées, identiques dans toutes les polices du Québec. C’est la même que la personne à côté de vous, sauf les conditions particulières (CP). Allons voir comment se compose la FPQ #1 (police auto)

• Les conditions particulières (CP) :Lien existant entre l’assureur et l’assuré, est spécifique et unique, seulement pour les personnes qui contractent cette police.Dans les premières pages, on y retrouve l’identification des parties et détails du risque. Cette page ne sera que pour l’assuré nommée aux CP, et uniquement à cet assuré.

• La nature et étendue de l’assurance :Elle précise les garanties soit A – B, du contrat et les conditions qui s’y rattache comme la responsabilité civile (A), les

dommages éprouvés par les véhicules (B), et les franchises applicables. Nous y retrouverons les exclusions aux chapitres AB. Les principales sont les risques exclus, les biens exclus, les dommages exclus et les usages exclus. L’assureur y ajoutera des garanties additionnelles (subsidiaires) et cela sans frais, eh oui, les assureurs nous donnent quelques fois des cadeaux, comme prendre fait et cause pour toute personne qui a droit au bénéfice de l’assurance. Ex. : les frais d’intervention des pompiers seront payés en chapitre B de la FPQ #1. Il y aura la procuration et engagement des parties. Et finalement les dispositions diverses. Nous y retrouverons la précision des définitions du terme assuré, conjoint, véhicule de remplacement, plusieurs véhicules et recours entre coassurés. Et finalement la portée des exclusions.

• Les dispositions générales : Elles regroupent les dispositions applicables à l’ensemble des garanties prévues au contrat.

Elles sont identiques dans toutes les FPQ #1 au Québec. En plus, vous aurez certaines obligations prévues par la loi, comme celles de la déclaration à l’assureur (2408 CcQ) de lui faire part de tous renseignements susceptibles de l’influencer dans l’appréciation du risque, dans sa décision d’accepter ou refuser et finalement d’en établir la prime. Il y aura l’aggravation du risque (2466), la fausse déclaration, manquements, interdictions, déclaration du sinistre, établissement de la valeur des biens, délais de règlement, résiliation du contrat, l’avis et finalement la table de résiliation.

Bonne semaine !

La FPQ #1, vous l’avez déjà lue ? C’est du chinois ?

ALAIN GAMACHECourtier en assurance de dommages[

La perleMa voiture a subi d’importants dommages corporels.

www.magvision.ca [ 33 ] avril 2013

VISION HABITATION

Page 34: Avril 2013

© [K

urha

n] / [

Foto

lia]

Certaines personnes croient pouvoir déterminer la valeur marchande de leur maison elles-mêmes en se basant généralement sur le prix obtenu par un voisin ou sur ce qu’ils ont entendu du marché.

Le grand danger est, bien sûr, de sous-évaluer la propriété et de perdre ainsi d’importantes sommes d’argent ou de la surévaluer et de demeurer une longue période sur le marché. Par manque de connaissances, plusieurs propriétaires laissent ainsi leur propriété partir à un prix bien inférieur à ce qu’ils auraient pu obtenir. La surévaluation est aussi très fréquente, car les propriétaires ne sont pas neutres. Les émotions viennent bien souvent brouiller les cartes et fausser le résultat en venant augmenter la valeur accordée à notre propriété, puisque ce sont nos goûts et nos choix qui y sont représentés. Le courtier immobilier, lui, est impartial et a la compétence pour déterminer la valeur juste de votre résidence.

De nombreux critères d’évaluationIl n’y a pas que l’évaluation foncière à prendre en considération lors de l’évaluation de la valeur marchande d’une propriété. En effet, le professionnel se base sur le quartier environnant, le marché actuel, l’âge du bâtiment, les rénovations effectuées et bien plus encore. Une panoplie d’informations doivent être prises en considération lorsqu’on établit un prix et tous ces critères pèsent dans la balance. Le courtier immobilier sait exactement quels critères sont importants et il sait où trouver l’information véridique.

Des connaissances et une expérience approfondieÉtablir la valeur d’une résidence nécessite un long processus que le courtier immobilier maîtrise. Lorsqu’il détermine un prix, le courtier se base sur sa grande expérience et sa connaissance approfondie du marché. En effet, le professionnel a visité de nombreuses

propriétés et est à même d’établir de véritables comparables. De plus, le professionnel a accès à des données sur le marché et sur les résidences actuellement en vente ainsi que sur celles qui ont été vendues dans le passé. Des logiciels spécialisés conçus spécifiquement pour les courtiers immobiliers viennent également les soutenir dans leurs démarches et leur permettent de présenter des rapports détaillés au client.

Confier le travail à un courtier, c’est s’assurer d’avoir la valeur réelle de notre propriété !

La valeur de votre maison, obtenez le juste prix !

Votre confort, c’est notre affaire !!!

Lors de votre analyse d’eau, dites que vous nous avez vu dans le MAGvision et recevez un cadeau !

Trousse complète pour entretien de la piscine en

3 étapes une fois par semaine. Travaillez moins, dépensez moins et profitez davantage de votre piscine... Réservez votre trousse

avant le 1er juin 2013 et épargnez les taxes.

Analyse d’eau pour spas et piscines fait avec un logiciel

révolutionnaire qui analyse les résultats, détermine le traitement

approprié et les instructions nécessaires

Produit hautement performant et très

concentré

2 endroits pour mieux vous servir 989, boul. Frontenac Ouest

418 281-4248 (Vanessa)

LUC MACLUREImmobilier[

VISION HABITATION

Page 35: Avril 2013
Page 36: Avril 2013

Voilà une expression encore bien vivante dans la société québécoise. Mais quelle est son origine au juste ?

Il s’agit d’une tradition qui remonte au régime français et qui accompagne l’arrivée de la belle saison. Le grand nettoyage du printemps se fonde strictement sur des considérations d’ordre pratique. La maisonnée avait été close durant toute la saison froide. Dès la fin de l’automne, on organisait tout pour passer l’hiver, de là l’expression hiverner.

La plupart des maisons n’avaient pas l’eau courante et ne disposaient que du poêle à bois pour faire chauffer l’eau. On ne lavait que l’ordinaire, c’est-à-dire le strict nécessaire pour la vie quotidienne. Cela implique, entre autres choses, qu’on dormait dans les mêmes couvertures aux noms évocateurs de confortables, de courtepointes, de draps de laine du pays et, pour les mieux nantis, de couettes en plumes. On passait souvent l’hiver avec les mêmes vêtements. Alors dès les belles

journées du printemps alors que le ruisseau était dégourdi, on en profitait pour sortir le grand chaudron de fonte et y faire bouillir de l’eau. Tout y passait : les couvertures, les tapis les rideaux et tous les vêtements et sous-vêtements de la famille. Normalement, cette corvée prenait toute la semaine. Et le séchage s’avère plus facile lorsque l’on peut tout étendre au grand air.

Les températures adoucies permettaient d’ouvrir grand les fenêtres. On s’attaquait alors au nettoyage des planchers, murs et plafonds de la maison. Le savon du pays fait à partir de soude caustique était le nettoyant par excellence. Dans les faits, il s’avère que ce savon était plus fort que l’eau de javel moderne.

Ce n’était donc pas un luxe de faire le grand ménage, mais une priorité pour assurer la salubrité de la maison. Le terme corvée du printemps prend tout son sens lorsqu’on pense que tout était fait à la main. On lavait les pièces de vêtements plus délicats sur une planche à laver. On tordait les couvertures à deux parfois même à quatre. Tout le monde était mis à contribution. Puis vint la modernité, Mesdames, avec ce splendide appareil qui faisait l’envie de toutes… la machine à laver.

Ha… la modernité ! On n’arrête pas le progrès.

Le grand ménage du printemps

[ GUY TOUPINPassionné du patrimoine

© [a

rfo] /

[Fot

olia]

Il n’est pas nécessaire d’avoir voyagé en Grande-Bretagne pour savoir que la conduite automobile est bien différente de celle d’ici. On le voit très souvent dans les films se déroulant au Royaume-Uni par exemple. En effet, ceux qui ont tenté l’expérience de conduire là-bas vous affirmeront fort probablement que ce n’est pas une mince affaire et ça, même si vous êtes un chauffeur expérimenté. La conduite en Grande-Bretagne nécessite une grande adaptation, car ils roulent « à l’envers », c’est-à-dire qu’ils conduisent à gauche. Le fait qu’ils conduisent à gauche explique aussi pourquoi le volant se trouve à droite dans les voitures anglaises.

Pour comprendre pourquoi les Anglais roulent à gauche et nous, à droite, il faut remonter au Moyen Âge où l’on circulait encore à cheval et que les chevaliers étaient, à quelques exceptions près, tous droitiers. Dans le but d’agir rapidement et d’être en mesure de se protéger davantage, les chevaliers portaient tous leur épée à gauche. En effet, étant plus

habiles de la main droite, les chevaliers pouvaient sortir leur épée beaucoup plus vite que s’ils avaient dû le faire avec la main gauche. La rapidité d’action était l’une des qualités qui faisaient d’un chevalier un bon chevalier. Comme ils conservaient leur épée à gauche, la circulation se faisait naturellement à gauche pour éviter que les épées se touchent lors de la circulation ce qui pouvait être considéré comme une provocation de duel. Tout cela n’explique cependant pas pourquoi la majorité des pays circulent aujourd’hui à droite, car tout le monde à cette époque circulait à gauche tout comme les Anglais maintenant. C’est là qu’entre en scène l’empereur français le plus connu, Napoléon Bonaparte. Brillant stratège comme il était, Napoléon croyait en l’effet de surprise pour battre ses adversaires, et donc, il décida d’attaquer par la droite lors de ses batailles avec les Autrichiens. Cette méthode porta ses fruits et lui permis de battre ses adversaires à quelques reprises. C’est ainsi que pour affirmer sa supériorité sur les colonies qu’il avait acquises, Napoléon imposa la circulation

à droite, toujours dans le but d’éviter que les armes des chevaliers se touchent lorsqu’ils circulaient.

C’est pourquoi aujourd’hui la majorité des gens roule à droite et que les Anglais roulent à gauche.

Pourquoi les Anglais roulent-ils à gauche ?

STÉPHANIE NAPKY COUTUREÉtudiante[

www.magvision.ca [ 36 ] avril 2013

VISION HABITATION

Page 37: Avril 2013

© [p

hotk

a] / [

Foto

lia]

Posséder une trousse d’urgence à la maison est très important. En situation d’urgence, elle vous permettra, à vous et à votre famille, de subvenir à vos besoins essentiels dans l’attente des secours. Si la situation exige l’évacuation de votre domicile, vous pourrez l’emporter avec vous. Votre trousse doit contenir suffisamment d’articles et de vivres pour subsister pendant les 72 premières heures d’un sinistre.

Dans un sac à dos, un bac ou un grand sac de toile, vous devez mettre les articles suivants :

• Eau potable : deux litres par personne par jour, pour au moins trois jours

• Nourriture non périssable : provision pour au moins trois jours

• Ouvre-boîte manuel• Radio à piles : piles de rechange• Lampe de poche : piles de rechange• Trousse de premiers soins : bandages adhésifs,

compresses de gaze stériles, ciseaux, pince à épiler, épingles, antiseptiques, analgésiques

• Articles pour l’hygiène : brosse à dents, dentifrice, serviettes, savon, papier hygiénique, sacs à ordures de plastique

• Argent comptant et monnaie• Couvertures• Jeux de clés pour la voiture et la maison• Sifflet pour signaler votre présence aux

secouristes• Chandelles• Briquet et allumettes• Couteau de poche multifonctionnel• Masques antipoussières pour filtrer l’air

contaminé

• Papiers personnels importants : photocopies : pièces d’identité, police d’assurance, ordonnances pour les médicaments et les lunettes et liste des personnes à joindre en cas d’urgence.

Placez votre trousse d’urgence dans un endroit facilement accessible. Vérifiez annuellement son contenu. Remplacez au besoin les piles et les réserves d’eau.

Vous pouvez vous procurer des trousses pré-assemblées auprès des organisations de la Croix-Rouge canadienne, de l’Ambulance Saint-Jean et de l’Armée du Salut.

Pour de plus amples renseignements, vous pouvez vous adresser au Service de sécurité incendie au 418 338-9183.

Avoir une trousse d’urgence

MAXIME POULIN GRENIERPréventionniste à la ville de Thetford Mines[

Vente et installation

Nous avons la solution pour vous!

• Climatiseur et thermopompe (mural et central)• Estimation gratuite

• Mural à partir de 1 995 $ (installé)• Central à partir de 2 995 $ (installé)

• Pas de salle de montre dispendieuse• Pas de commission au vendeur• Juste les meilleurs prix garantis !

[email protected] 3739, Route 269, Thetford Mines (QC) G6H 3M2

• Fax : 418 338-8092Tél. : 418 338-2002

Licence RBQ 5581-1228-01

Unité intérieure Art CoolMC

Cadre d’oeuvre d’art personna lisé,avec télécommande, A/C ou ILP

Unité intérieure Inverter Art CoolMC fini miroir, avec télécommande, A/C ou IL

Appareil intérieur sans conduit à haute efficacité*9000 - 18 000 BTU uniquement

N’attendez pas les grosses chaleurs!

é intérieure Inverter Art Cool fini miroir, rr avec télécommmande, A/C ou IL

Garantie7 ans

pièces et main-d'oeuvre

Garantie7 ans

VISION HABITATION

Page 38: Avril 2013

La popularité des espaces verts et le souci croissant des citoyens à rehausser la qualité de leur environnement amènent plusieurs d’entre eux à identifier l’arbre comme le premier facteur de l’amélioration du paysage urbain. En plus d’ajouter une note de beauté à notre aménagement, l’arbre nous procure bien des avantages : l’ombre, l’intimité, une plus grande valeur pour notre propriété et un abri ainsi que de la nourriture pour les oiseaux. Outre ces avantages, l’arbre contribue aussi à la santé de notre planète. Il nettoie l’air en dégageant de l’oxygène, en entreposant du carbone et en recyclant l’humidité de l’atmosphère. Par exemple, grâce à la photosynthèse, un arbre feuillu absorbe chaque année 2 à 5 tonnes de gaz carbonique et produit jusqu’à 100 kilos d’oxygène. Enfin, l’arbre aide à prévenir l’érosion du sol, à modifier les températures et à agir comme brise-vent. En résumé, planter un arbre est non seulement une belle chose à faire, c’est aussi une façon personnelle d’aider à améliorer votre environnement.

Les étapes de la plantation• Si vous achetez un arbre en contenant, il faut

le garder dans son pot jusqu’au moment de le planter. Dans le cas d’un arbre à racines nues, évitez d’exposer les racines au soleil ou au vent.

• Creusez le trou deux fois la largeur du récipient ou de la motte de racines et à la profondeur de celle-ci.

• Le sol de qualité dans le trou doit être humide, sans plus.

Prendre soin de son arbre• Si votre sol permet à l’eau de se drainer

facilement, arrosez abondamment l’arbre deux fois par semaine pour les deux ou trois premiers mois et hebdomadairement par la suite lors de la première année. On doit veiller à ce que les racines ne sèchent jamais.

• Si votre sol contient beaucoup d’argile,

arrosez plus légèrement.

• Posez un tuteur afin de le protéger des vents. Vous le retirez au bout de deux ans environ.

• Sachez aussi que votre arbre aura besoin de fertilisants pour se développer et le garder en santé. Encore là, votre spécialiste du réseau d’experts NUTRITE est en mesure de bien vous conseiller sur la façon de nourrir votre arbre. Comme nous le mentionnions plus haut, un arbre en santé contribue à la récupération des gaz à effet de serre. N’est-ce pas une belle façon de poser un geste à portée planétaire. Les générations futures vous diront merci.

En plantant au moins un arbre chaque année, vous participez à l’amélioration de votre cadre de vie.

Planter et entretenir un arbre : un geste qui améliore l’environnement

Vous manquez d'espace ? Nous avons la solution...

1 888 629-81074689, boul. Frontenac Est, Thetford Mines, Qc G6H 4G6

www.entreposagedesappalaches.com

Mario Gilbert, propriétaire / Rémi Breton, propriétaire

www.nutritedesappalaches.com

Toute notre équipe est à votre service pour vous offrir une pelouse verte et en santé. Faites affaire avec le réseau d’experts Nutrite pour profiter de son Assurance Verte et de ses programmes de fertilisation PRO-TERRE qui mettent en vedette les engrais de qualité supérieure Nutrite.

Avoir une belle pelouse n’a jamais été aussi facile. Communiquez avec nous dès aujourd’hui et profitez d’une évalutation gratuite.

1 877 TOUT VERT expertsnutrite.com

4689, boul. Frontenac Est Thetford Mines G6H 4G6 Tél. : 418 338-8179

NOUS SOMMES DES EXPERTS NUTRITE

À partir de

12 / 15,07 $ ou 180,86 $

(taxes et rabais applicables inclus)

RÉMI BRETONNutrite des Appalaches[

VISION HABITATION

Page 39: Avril 2013

[

ans

910, rue St-Paul, Thetford Mines (Québec) G6H 1N9 418 423-4716| F.

GRAPHISME | CONCEPT PUBLICITAIRE PAPETERIE COMMERCIALE & INFORMATIQUE

4 COULEURS PROCESS ÉTIQUETTES IMPRESSION GRAND FORMAT

CENTRE DE COPIES LASERS ARTICLES PROMOTIONNELS LAMINAGE

Nous sommes heureux et privilégiés d’avoir contribué à la naissance

de MAGvision. Bravo! Déjà 5 ans!

Laminage

20 %de rabais

PROMO DE MAI

| | T. S.F. 418 423-7349 888 423-7349 [email protected]

2009, 2010 et 2012

ENTREPRISE DE L’ANNÉE

SUR PRÉSENTATION DE CETTE PUBVALIDE JUSQU’AU 31 MAI 2013

VOTRE CHOIX DEPUIS 30 ANS!

© [d

nkko

lyan]

/ [Fo

tolia

] Automobile - Finance - Droit

VISION VÉHICULES & AFFAIRES

MAGvisionpartenaire

média

depuis

5

ans!

Page 40: Avril 2013

Nouveauté chambre JCT Sable commercial + industriel + résidentiel

• Atelier de carrosserie transport lourd et peinture industrielle

et commerciale

• Disponibilité de 3 chambres à peinture

Tommy Lessard, propriétaire

Consultez notre site internet pour plus d’information au : www.atelierctl.com51, rue Paradis Sud, Thetford Mines • Tél. : 418 332-3565

Vous pouvez contribuer à la sécurité de votre communauté.• Faites connaissance avec vos voisins. Il vous sera alors plus facile d’identifier les personnes, les activités ou encore les véhicules inhabituels dans votre secteur.

• Informez-vous auprès de votre poste de la Sûreté du Québec sur les programmes BON VOISIN, BON ŒIL et ÉCHEC AUX INVASIONS DE DOMICILE. Les conseils qui s’y trouvent vous aideront à prévenir la criminalité résidentielle dans votre secteur. Ces programmes gratuits vous offrent une bonne occasion de faire connaissance avec vos voisins. Saviez-vous que le programme BON VOISIN, BON ŒIL est notamment en vigueur dans les municipalités de Disraeli et de Kinnear’s Mills ?

Qu’est-ce que le programme BON VOISIN, BON ŒIL ? À quoi sert-il ?• Réduire le nombre de vols par effraction dans les domiciles.

• Fournir aux citoyens des conseils de sécurité simples et efficaces. • Briser l’isolement de certains résidents. • Démontrer aux citoyens la nécessité de s’entraider par une surveillance mutuelle des résidences avoisinantes. • Sensibiliser les citoyens face à l’importance de signaler aux policiers, avec précision, tout individu ou situation suspecte.

Malgré la perception véhiculée par les médias, les invasions de domiciles sont plutôt rares, et ce phénomène est encore peu répandu.Même si la plupart des vols surviennent lorsque les occupants sont absents, personne n'est à l'abri d'une invasion de domicile.

Qu'est-ce qu'une invasion de domicile ?Une invasion de domicile désigne toute entrée par effraction dans une résidence privée lorsqu'une ou des personnes s'y trouvent en faisant usage de menaces ou de violence envers les occupants.

Et si ça vous arrivait...Si vous étiez victime d’une invasion de votre domicile, souvenez-vous de ce qui suit :• Gardez votre calme. • Ne résistez pas. Essayez de mémoriser le plus de détails possibles sur le ou les agresseurs ; vous aiderez ainsi les policiers à localiser les suspects. • Regardez prudemment les intrus, même s’ils sont masqués. Notez des signes distinctifs tels que cicatrices, tatouages ou vêtements; • Écoutez tout ce qu’ils disent et comment ils le disent. • Notez aussi les odeurs particulières telles que l’alcool, le tabac ou le parfum. • Téléphonez immédiatement à la police.

Les policiers de la Sûreté du Québec contribuent activement à faire de votre communauté un milieu de vie sécuritaire. Mais ils ne peuvent le faire seuls. Votre participation est essentielle.

Protection du voisinage

ALAIN CYRAdjoint au responsable MRC des Appalaches[

VISION AFFAIRES

Page 41: Avril 2013
Page 42: Avril 2013

Plusieurs rues de la Ville de Thetford Mines ont changé de nom en cours de route. C’est le cas de l’actuelle rue Dubé qui a d’abord porté le nom de rue McCraw ou McGraw.

Parallèle à la rue O’Meara, elle va aujourd’hui de la rue St-Alphonse à la rue du Golf. Cette rue du quartier O’Meara a d’abord été verbalisée avec de nombreuses autres le 10 mai 1928.

Difficile de dire précisément à qui elle devait son nom. Aucun élu ni ecclésiastique de Kingsville, Thetford Mines, Thetford Sud, Rivière-Blanche ou Village Amiante ne semble être à l’origine de ce nom. Dans le tome 2 de son ouvrage, Black Lake, le docteur Clément Fortier apporte peut-être la réponse. Il y est fait mention d’un certain James McGraw, surnommé le Roi de Thetford. Ce dernier, en 1841, aurait été l’un des premiers à s’établir dans le canton de Thetford sur le lot 3 du rang 1 à un mille du village de Broughton. James McGraw est décédé à l’âge de 102 ans. Ce serait là une hypothèse plausible.

Le 4 mai 1939, le colonel J.S. O’Meara, celui-là même qui a laissé son nom au quartier et à la rue de ce secteur, obtenait la permission de prolonger la rue Dubé dont le changement de nom survint le 2 février 1950.

Dans ce cas-ci, l’explication est plus facile à trouver. La rue fut nommée ainsi pour honorer Mgr Ernest Dubé, 5e curé de la paroisse St-Alphonse en poste de 1944 à 1950. Ce dernier a joué un rôle important dans l’instauration de l’enseignement classique à Thetford Mines.

Mgr Dubé est décédé le 13 août 1950 à l’âge de 55 ans et 6 mois. Il fut inhumé le 17 août au cimetière St-Alphonse.

École St-GeorgesConstruite en 1938, l’école St-Georges a marqué l’histoire de cette rue. L’institution de brique brune sise au 189 Dubé accueillait les élèves de niveau primaire de 1ère à 5ème année. Filles et garçons des quartiers St-Georges et O’Meara fréquentaient cette école avant de se diriger au Couvent St-Alphonse et au Collège De-la-Salle pour poursuivre leur instruction. Comme on les appelait à l’époque, les demoiselles Couture, Jacob, Grégoire, Rouleau, Landry et Roy y firent carrière.

Si l’institution elle-même a fermé ses portes

depuis de nombreuses années, l’édifice existe toujours et a fait l’objet, au fil des années, de multiples réparations pour faire face à ses changements de vocations.

AnecdotesComme c’était souvent le cas dans les années 1950-1960, on retrouvait de nombreuses épiceries de quartier. La rue Dubé avait la sienne dès le début de la rue, propriété de la famille Cyr. La résidence existe toujours.

À l’intersection des rues Gagné et Dubé, M. Arthur Corriveau fabriquait des stores vénitiens en aluminium dans le sous-sol de sa résidence. Ses histoires de pêche étaient aussi

renommées que la qualité de ses produits !

Né sur la rue d’Auteuil, le chanteur Michel Louvain est longtemps demeuré sur la rue Dubé. La résidence familiale, celle de M. Ernest Poulin, s’y trouvait et s’y trouve encore.

Le journal Le Mégantic, propriété de M. Cléophas Adams Robenhymer, a eu pignon sur rue au 182 Dubé, dans la résidence même de son propriétaire située face à l’école St-Georges.

Certaines résidences datent de 1900, 1905 et 1910 alors que plusieurs autres ont été érigées au tournant des années 1950.

Nos rues, nos avenues, nos boulevards… Dubé

[NELSON FECTEAUJournaliste

www.magvision.ca [ 42 ] avril 2013

VISION REPORTAGE

Page 43: Avril 2013

3670, boul. Frontenac Ouest, Thetford Mines

Tél.: 418 423-5517www.merciermarine.com

LE ROADSTER SPORT TOURISME DE Can-Am® Spyder .®Prenez la route en toute confiance grâce à la maniabilité que vous offre le design exclusif du Can-Am Spyder ST. Puis profitez d’un contrôle accru avec le système électronique de stabilité breveté, la transmission semi-automatique, le système de freinage antiblocage (ABS) et des freins Brembo.† Ajoutez des caractéristiques comme une position de conduite relaxe, la protection contre le vent, amplement d’espace de rangement ainsi que des jantes de 15 po, et vous comprendrez pourquoi il s’impose comme le roadster sport tourisme par excellence. Pour en savoir plus, visitez can-am.brp.com.

Considérons ce qui suit : • Le système de contrôle de la stabilité

détermine la direction souhaitée par le conducteur selon la position du guidon et intervient au besoin afin d’assurer le comportement approprié du véhicule. Si la situation le commande, le système freinera alors les roues individuellement et /ou réduira le couple à la roue arrière jusqu’à ce que le contrôle du véhicule soit rétabli.

• En ce qui concerne le système de freinage antiblocage – ABS, ce sont des capteurs qui surveillent en permanence la vitesse de rotation des trois roues. Si l’une des roues est sur le point de se bloquer, le système ABS réduira brièvement la puissance de freinage sur celle-ci. Cette réduction de la force de freinage s’effectue par impulsions rapides sur chaque roue de façon indépendante, maximisant ainsi l’efficacité du freinage.

• Le système d’antipatinage, quant à lui,

réduit le couple moteur à la roue arrière lorsqu’un patinage excessif est détecté, cela en modifiant l’allumage du moteur et l’injection du carburant. Cette fonction permet au roadster Can-Am d’accélérer avec un apport de contrôle correctif minimal de la part du conducteur.

Le Système antivol rend impossible le démarrage d’un roadster Can-Am sans la bonne clé électronique dûment encodée. Vous apprécierez aussi le système de servodirection à contrôle électronique qui fournit au conducteur une aide appréciable. Cela facilite les manœuvres et la manipulation du guidon peu importe la taille du conducteur.

En plus de la transmission manuelle 5 vitesses qu’assurent des chargements de rapports fluides, vous serez agréablement surpris avec la transmission semi-automatique. Plus besoin de changer les vitesses avec le pied ou d’actionner un embrayage avec la main.

Appuyez simplement sur un bouton avec le pouce pour passer à un rapport supérieur et avec l’index pour rétrograder. Ultra rapide et précise, cette transmission est le parfait amalgame d’adrénaline et de tranquillité d’esprit. Dans les deux cas, elles sont dotées également d’une marche arrière pour une plus grande maniabilité.

Nous pourrions continuer à vous décrire tous ses atouts, mais rien ne vaut l’essai d’un roadster Can-Am. Passez nous voir. Notre équipe vous attend avec le sourire.

Des technologies pour rouler en toute liberté l’esprit tranquille

©2013 Bombardier Produits Récréatifs Inc. (BRP). Tous Droits Réservés. ®, MC et le logo BRP sont des marques de commerce de BRP ou de ses sociétés affiliées. † Toutes les autres marques de commerce sont la propriété de leur propriétaire respectif. Conduisez toujours de façon responsable et sécuritaire. Gardez toujours à l’esprit que l’alcool, les drogues et la conduite ne font pas bon ménage.610621

DANIEL CARRIER[ VISION VÉHICULES

Page 44: Avril 2013

DéfinitionSolution de financement personnalisée et adaptée aux différents besoins du client, tant présents que futurs.

Permet aux clients de choisir, parmi plusieurs produits de financement, une solution sur mesure en fonction de sa tolérance personnelle au risque, objectifs financiers, besoins et pré-férences.

Avantages de combiner des produits hypothécairesAfin de répondre aux besoins du client, l’hypothèque sur mesure permet de combiner plusieurs produits hypothécaires. Ainsi, chacune des tranches possède un taux, un terme, une période d’amortissement et une fréquence de paiement. Diviser son prêt hypothécaire offre de nombreux avantages :

• Personnalisable- Vous pouvez construire un produit parfaite-ment adapté aux besoins de votre client (prêt hypothécaire fixe ou variable, à court ou long terme et/ou Tout-En-Un)

- Il existe autant de combinaisons possibles qu’il y a de clients.

• Avantageuse La diversification des termes et des taux d’intérêt vous permet :

- Une protection accrue contre les risques de fluctuations des taux d’intérêt

- Une plus grande stabilité des versements, et, tout au long du remboursement et non seule-ment pour une période fixe.

- Davantage d’économies en combinant la stabilité des taux à long terme tout en bénéficiant des taux avantageux de court terme

• Adaptable - Permet au client d’ajouter une ou des tranches additionnelles, selon les besoins futurs de votre client. Ce dernier pourra donc conserver son taux avantageux et éviter de payer inutilement une indemnité.

- Le refinancement est facilité puisque l’ajout d’une tranche additionnelle peut être sous forme de marge hypothécaire.

Hypothèque sur mesure

JOHANNE MARCOTTE, B.A.A.Planificateur financier[

CRUZE LT-2 2013Offerte avec éléments de luxe comme : - climatisation - sièges de cuir véritable chauffants avec ajustements électriques pour le conducteur - démarreur à distance sur la clé de contact d’origine - roues d’alliage - radio bluetooth mains libres et bande satellite XM - moteur turbo 1,4 litres très économique - boite automatique à six vitesses - groupe électrique complet - voiture la plus sécuritaire de sa catégorie avec 10 coussins de sécurité

Prix à la location : Comptant Loué 60 mois 4 000 $ ** 219,00 $ * 2000 $ ** 249,00 $ * 0 $ ** 279,00 $ *

Modèle Cruze LS aussi disponible à partir de 16 645 $ ou 169 $ / mois 0 $ comptant

Consommation d’essence selon Ressources naturelles Canada Cote routière 5,2 litres / 100 KM 54 mi / gal Cote ville 7,8 litres / 100 KM 36 mi / gal

Son prix imbattable avec tout ce luxe :

+ taxes (achat comptant)

** ou échange équivalent + taxes * loué inclus 20 000 km / année, 60 mois + taxes Transport et préparation inclus dans ces prix.

2257, Notre-Dame Est, Thetford Mines, QC G6G 2W4 Tél.: (418) 335-7571 Télécopieur: (418) 335-2644

www.bisson-tm.com

22 500 $

© [A

lexa

nder

Rat

hs] /

[Fot

olia]

VISION AFFAIRES

Page 45: Avril 2013

Une équipe dynamique à l’écoute

de vos besoins !

Nelson Jacques prop.20 ans d’expérienceAntirouille Provinciale 2002 Enr. 1530, rue Flintkote, Thetford Mines

Tél. : 418 335-7574 Téléc. : 418 335-7575

Il y a de la rouille ?Voilà LA solution !

Prenez rendez-vous maintenant !

Clientèle satisfaite depuis 1974 !

pour tous types de véhicules :autos - camions - neufs et usagés

La référence en région !Traitement complet

Produits adhérents

Nous sommes équipés pour travailler toute l’année !

Fabrication et vente de produits pour véhicules neufs et usagés

Même proprio, même adresse ! Tout sous un même toit !

Félicitations MAGvision pour votre 5e anniversaire !

Téléphone: 418 335-3992 / Télécopieur: 418 335-5140 2508, rue Notre-Dame Est, Thetford Mines (Québec) G6G 2W5

[email protected]

Michel Thivierge, propriétaire En affaires depuis 20 ans !

Du nouveau chez...

Un service d’usinage conventionnel s’ajoute aux activités de Soudure Générale et de Conception Mécanique afin de satisfaire

les besoins de la clientèle.

Page 46: Avril 2013

Rares sont les régions et les villes du Québec qui n’ont pas traversé d’années difficiles au cours de leur histoire. La Ville de Disraeli et le Secteur Sud de la MRC des Appalaches n’ont pas fait exception à la règle. Toutefois, de récentes annonces à caractère économique ont fait renaître un optimisme prudent dans cette ville riveraine du majestueux lac Aylmer.

En quelques mois, pas moins de trois en-treprises ont dévoilé leurs intentions qui mèneront vraisemblablement à la création de 130 nouveaux emplois d’ici 18 mois.

Bermex fera connaître très bientôt son plan de relance des opérations dans les installa-tions de l’ancienne usine de Shermag. Ce nouveau coup de départ se traduirait par la création de 60 nouveaux emplois.

PhasOptx, une entreprise de haute technologie dans le domaine de la fibre optique, s’installera dans une usine de 9 000 pieds carrés et embauchera au départ une soixantaine de travailleurs.

Entreprise déjà bien établie à Disraeli depuis de nombreuses années, Nutech procédera à un agrandissement qui gé-nérera une dizaine de nouveaux emplois qui s’ajouteront à la centaine déjà existante.

Pour le maire de Disraeli, M. André Rodrigue, ce sont là des nouvelles de

nature à revitaliser le climat économique. « Plusieurs petits commerces ont dû fer-mer leurs portes à la suite de la fermeture de Shermag. On pourra peut-être en voir quelques-uns renaître. Nous sommes évidemment plus optimistes qu’il y a trois ou quatre ans. Ces annonces redonnent le goût de vivre, le goût d’être présents et de s’impliquer. Le climat économique va certainement entraîner un regain de vie au chapitre de la construction », affirme le maire Rodrigue.

La Ville de Disraeli constitue un milieu de vie animé, dynamique tant sur le plan municipal que sur les plans communau-taire, culturel, scolaire et sportif. Un survol rapide nous en convainc rapidement.

Les travaux reprendront bientôt au Parc de la Gare pour être menés tout au long du printemps et de l’été. Grâce à la Ville de Disraeli, la Chambre de Commerce et la Caisse Desjardins du Carrefour des Lacs, l’installation d’un panneau électronique sur l’avenue Champlain permettra à la population d’être informée sur les activités communautaires, culturelles et sociales à venir.

Sur le plan communautaire, le Centre com-munautaire J.N. Plante est connu de tous. Pour sa part, Disraeli figure au nombre des municipalités Amies des Aînés et le comité de pilotage MADA est en formation. Que

dire d’Espace Famille qui, en plus d’offrir du ressourcement aux familles, permet d’identifier des difficultés chez les enfants de 0-5 ans.

Le domaine culturel disraelois est fort actif. L’embauche d’une agente culturelle et la mise en opération d’une maison de la culture en sont des preuves évidentes. Le Comité culturel de Disraeli, l’auditorium Desjardins de la polyvalente de Disraeli, le Cinéma du Lac qui offre un cinéma de répertoire ne sont là que quelques exemples d’une activité culturelle intéressante.

Disraeli possède une marina magnifique en mesure d’accueillir pas moins de 72 bateaux et pontons. L’Aréna 76 est devenu le domicile des Filons du Cégep de Thetford de la Ligue de hockey collégial. La Polyvalente de l’endroit se démarque avec son école de cirque et son sport-études hockey.

Un optimisme prudent renaît à Disraeli

[ ANDRÉ RODRIGUEMaire de Disraeli

550, avenue Jacques-Cartier Disraeli, Qc G0N 1E0 Téléphone : 418-449-2771 Télécopieur : 418 449-4299 • [email protected] • villededisraeli.ca

André Rodrigue Alain Brochu Gérard Nadeau Germain Martin Mario Poisson Pauline T. Poirier Rock Rousseau

www.magvision.ca [ 46 ] avril 2013

VISION SPÉCIAL DISRAELI

Page 47: Avril 2013

418 449-3200 418 449-2129

[

Merci à MAGvision de penser à nous. Bonne continuité !

VISION SPÉCIAL DISRAELI

290, ave Montcalm - 418 449-2591

S’investir pour la réussite de vos enfants, nous en sommes fiers !

L’équipe-école de l’école Ste-Luce

© C

rédi

t pho

to :

A. M

cLau

ghlin

MAGvisionpartenaire

média

depuis

5

ans!

Page 48: Avril 2013

Situé en plein cœur de la ville de Disraeli et dissimulant des beautés insoupçonnées, le Gîte Dolorès accueille les touristes dans l’ambiance bien particulière d’une maison centenaire depuis mai 2009.

Le Gîte Dolorès connaît un bel achalandage depuis son ouverture et jouit d’une excellente réputation. « Nous avons une très belle clientèle. Il faut dire que nous recevons un appui important de nos concitoyens de Disraeli qui contribuent à nous faire connaître », de préciser Mme Nicole Daigle, propriétaire de l’établissement.

Classifié 4 soleils, le gîte a comme particularité d’offrir deux suites comme hébergement. Chacune d’elle comprend une chambre, un salon avec télévision et téléphone de même qu’une salle de bain privée. L’accès internet et l’air climatisé y sont également disponibles.

Le Gîte Dolorès a permis de bonifier l’offre d’hébergement dans la région alors que

Mme Nicole Daigle, la propriétaire, partage une vision touristique intéressante.

Incidemment, la propriétaire accueille les visiteurs chaleureusement, un accueil au-quel s’ajoutent de copieux petits déjeuners complets et savoureux de 5 services.

C’est pour son appréciation à séjourner dans les gîtes lors de ses voyages, son amour pour la cuisine et pour le contact avec les gens que Mme Daigle, une fois à la retraite, a rénové cette maison centenaire acquise par son grand-père en 1919.

« C’est la maison de mes ancêtres. Ma tante Dolorès y est demeurée avec nous. Elle est aujourd’hui décédée. C’est d’ailleurs pour lui rendre hommage que le gîte porte son nom », de nous préciser Mme Daigle.

Certifié Gîte du passant, le Gîte Dolorès est membre de la Fédération des Agricotours du Québec, de Bonjour Québec, de l’Association touristique Chaudière-Appalaches et de l’Office de tourisme de la

MRC des Appalaches.

Le Gîte Dolorès est situé à proximité du lac Aylmer, du Grand Lac Saint-François et de plusieurs attraits touristiques. Selon le commissaire au développement de l’Office du tourisme de la MRC des Appalaches, M. Denis Bourassa, il est l’endroit idéal pour séjourner dans une région que l’on veut découvrir et apprécier.

Finalement, jardin, garage sécurisé pour les vélos et rampe d’accès pour les personnes handicapées sont aussi à la disposition des touristes.

Il est bon de noter que l’on peut utiliser booking.com pour communiquer avec le Gîte Dolorès.

Gîte Dolorès, dans la chaleur douillette d’une maison ancestrale

[NELSON FECTEAUJournaliste

Gîte Dolorès

• 2 suites confortables • Déjeuners copieux • Jardin • Piscine • Accès pour personnes handicapées

Nicole Daigle, propriétaire

536, av. Champlain Disraeli G0N 1E0 Tél. :418 449-2795

Ouvert à l’année !

Une visite vous convaincra que c’était cette hospitalité que vous cherchiez !

www.magvision.ca [ 48 ] avril 2013

VISION SPÉCIAL DISRAELI

Page 49: Avril 2013

© C

rédi

t pho

to :

A. M

cLau

ghlin

Tant pour les adeptes de la navigation que pour les amants de décors enchanteurs, la marina municipale de Disraeli constitue un rendez-vous incontournable. Sise en plein centre-ville, elle est facilement accessible et accueille non seulement les Disraelois, mais également une majorité de gens provenant de grands centres.

L’an dernier, un investissement majeur a été consenti pour un agrandissement des infrastructures. L’ajout d’une section de

24 quais en aluminium a permis de faire passer le nombre de places de 48 à 72. La marina compte maintenant trois sections dont l’une avec les services d’eau et d’électricité. Pour la saison estivale 2013, il ne reste que quelques places disponibles.

D’autres services sont également offerts à la marina tels un restaurant, une station d’essence, des douches, des toilettes et un quai de service.

De plus, des spectacles amateurs sont présentés certains soirs de la semaine et les fins de semaine.

Maître de portDans un souci de sécurité, les services d’un maître de port, M. Alain Gamache, sont disponibles. Il fera alors la vérification des embarcations afin qu’elles soient conformes aux normes de la navigation. Il est en mesure de conseiller les usagers sur tout ce qui concerne les embarcations de plaisance. Le maître de port monte à bord pour vérifier l’équipement

de sécurité et les autres exigences, déceler les problèmes éventuels et aborder des questions de sécurité nautique générales. La formation et la prévention sont les principaux éléments de ce programme. Comme ledit programme ne prévoit jamais de sanctions, il permet d’en apprendre davantage sur la sécurité nautique.

Les lois en vigueur à la marina municipale sont le Code du bureau de la sécurité nautique, la Loi sur les petits bâtiments, les Normes de construction des petits bâtiments, la Loi sur les aides à la navigation et la Loi de la marine marchande du Canada.

Le lac Aylmer est impressionnant par ses dimensions. Il peut atteindre une profondeur de 30 mètres et a une superficie de 29,5 kilomètres. On peut y pratiquer le ski nautique, le bateau de plaisance, le bateau à voile et la pêche. On peut y pêcher l’achigan, le maskinongé, le doré jaune, la truite, le brochet et plusieurs autres espèces.

La Marina : un rendez-vous incontournable

[NELSON FECTEAUJournaliste

Louise GingrasPropriétaire

Grande variété de plats !Nouveau, panini grillé !

Casse-croûte • Entrées • Pâtes • Frites et poutines • Sandwichs et salades • Assiettes de poulet • Poisson • Dessert • Menu pour enfant • Délicieux déjeuner santé

Accompagnez votre dessert avec l’un de nos délicieux cafés alcoolisés !

MarinaDisraëli418 449-4555

VISION SPÉCIAL DISRAELI

Page 50: Avril 2013
Page 51: Avril 2013

© [m

agan

n] / [

Foto

lia]

La plupart des gens recherchent la tranquillité quand vient le temps d’acheter une nouvelle propriété. C’est pourquoi, de plus en plus de citadins reluquent un petit coin à la campagne pour s’établir afin de satisfaire leur besoin de calme et de grands espaces, tout en pouvant admirer et vivre les joies et les beautés de la nature. Cependant, certains oublient rapidement que vivre à la campagne comporte aussi quelques contraintes. Parmi celles-ci se retrouve le zonage agricole.

Lorsqu’un immeuble est situé dans la zone agricole d’une municipalité, la Loi sur la protection du territoire et des activités agricoles s’applique automatiquement et soumet les propriétaires au respect de ses dispositions.

Ainsi, à moins d’obtenir une autorisation de la Commission de protection du territoire agricole ou de pouvoir se prévaloir de droits acquis prévus à la loi, un propriétaire ne peut pas faire tout ce qu’il veut avec son immeuble.

Par exemple, pour vendre une partie de son terrain tout en en conservant une autre, le propriétaire doit faire une demande auprès de la Commission pour obtenir une autorisation. Il devra tenter de justifier le plus explicitement possible les raisons pour lesquelles l’aliénation ou le morcellement devrait être autorisé. La Commission rendra sa décision en respectant des critères très stricts qui visent à restreindre le morcellement d’étendues de terre pouvant être exploitées pour l’agriculture afin de préserver les activités agricoles.

Cependant, la disposition d’une partie d’une propriété pourrait être permise par la loi, sans besoin d’obtenir une autorisation de la Commission, si le propriétaire peut se prévaloir de droits acquis. C’est donc dire qu’un agriculteur qui voudrait vendre sa terre par exemple, mais qui désirerait conserver la superficie qui était utilisée à des fins résidentielles avant l’entrée en vigueur de la loi, pourra le faire en produisant une déclaration à cet effet auprès de la Commission.

Même si un propriétaire bénéficie de droits acquis sur son immeuble en raison d’une utilisation résidentielle avant l’entrée en vigueur de la loi, il ne peut pas changer cet usage résidentiel pour un autre type d’usage, commercial par exemple, sans l’autorisation de la Commission.

L’application de la Loi sur la protection du territoire et des activités agricoles peut paraître contraignante aux yeux de certains propriétaires en raison des limitations affectant leur droit de propriété. Cependant, l’adoption de ces mesures a été justifiée par un intérêt collectif de protéger les activités agricoles qui ont été tranquillement délaissées au fil des ans, et ce, depuis quelques décennies déjà.

Service convivial, courtois et professionnel.

Pour l’Expérience, l’Expertise, l‘Efficacité et la Qualité, n’hésitez pas à me confier vos dossiers, je suis votre partenaire désignée !

• Droit des affaires : acquisition et financement d’entreprises, incorporation, réorganisation d’entreprises, convention d’actionnaires, mise à jour du Livre de la société, etc. ;

• Fiducies entre vifs et testamentaires ;• Droit immobilier résidentiel et commercial ;• Contrat de mariage et célé-

bration de mariage ;• Droit des successions ;• Testaments et mandats ;• Procédures non conten-

tieuses : homologation de mandat, ouverture de régime de protection ; con-seil de tutelle, vérification de testament, etc.

Je serai heureuse de vous rencontrer à l’une ou l’autre de mes deux adresses :

Bureau principal65, 10e Rue Sud

Thetford Mines (Qc)G6G 7X6

Place d’affaires (sur rendez-vous)

417, avenue Jacques-CartierDisraeli (Qc) G0N 1E0

[email protected]

Me Lucie Rouleau notaire

Un seul numéro : 418 755-1822

Visites à domicile disponibles

Le zonage agricole

LUCIE ROULEAUNotaire[

Félicitations MAGvision pour votre 5e année !www.magvision.ca [ 51 ] avril 2013

VISION SPÉCIAL DISRAELI

Page 52: Avril 2013

600, avenue Champlain, Disraeli G0N 1E0

436 ave. ChamplainDisraeli (Québec)G0N 1E0418 449-3148Propriétaire :Raymonde Jalbert

Marques de vêtements

Vêtements d'enfants 0-10 ans

et plusencore !

Nous invitons nos clientes privilégiées à la semaine Frank Lyman,

du 29 avril au 5 mai 2013.

Durant cette semaine, nous vous offrons 20 % de rabais sur toute la collection printemps-été 2013

de Frank Lyman Design. De plus, nous aurons une sélection agrandie de la collection pendant l’événement pour vous donner plus de choix! Aussi, avec tout achat, vous obtiendrez un magnifique sac-cadeau.

Lors de votre visite, profitez-en également pour participer à notre tirage de certificats-cadeaux de 200 $ et 300 $ de Frank Lyman Design.

Page 53: Avril 2013

Érigée sur les rives du majestueux lac Aylmer et voisine de la marina de Disraeli, l’Auberge de la Chanterelle a toujours occupé une place importante dans la petite histoire de Disraeli. Construite vers 1910, cette résidence, cossue pour l’époque, a eu comme propriétaires des gens qui ont marqué l’histoire de la région et de Disraeli notamment M. Thomas Lapointe, maire de Disraeli et député, de même que M. Marius Ouellet, réputé fabricant de meubles.

Les propriétaires actuels, Diane et Gérard Nadeau, l’ont acquise en 2008. Depuis lors, ils ont procédé à d’importants travaux pour parfaire l’offre d’hébergement.

Incidemment, depuis peu, le restaurant de l’Auberge de la Chanterelle qui compte 90 places sera désormais géré par les propriétaires de l’établissement en collaboration avec le chef cuisinier Louis-Marie Morrissette de St-Ferdi-nand et la serveuse en chef, Brigitte Poulin de St-Gérard. Du personnel supplémentaire de la région de Disraeli sera ajouté au fur et à mesure que les besoins s’en feront sentir. Auparavant, la cuisine de l’Auberge était occupée par Traiteur Lynn Lapointe, c’est d’un commun accord que les deux parties ont mis fin au contrat.

L’objectif des propriétaires est d’offrir une for-mule nouvelle aux gens de la région ainsi qu’aux

nombreux touristes et gens d’affaires qui profi-tent déjà de l’hébergement à l’Auberge de la Chanterelle. Le restaurant de l’Auberge servira des tables d’hôte quatre services en fine cuisine en plus d’offrir un choix à la carte et les clients pourront apporter bière et vin de leur choix.

Au départ, le restaurant de l’Auberge sera ouvert les vendredis et samedis, midi et soir, et le dimanche pour le brunch. D’autres plages horaires seront ajoutées en fonction de la disponibilité du personnel et de sa capacité à absorber de la clientèle supplémentaire sans sacrifier la qualité du service et de la nourriture.Cela fait plus d’un an que les propriétaires de l’Auberge de la Chanterelle caressaient cette idée et sondaient leur clientèle et les gens de la région. Ces derniers profiteront du brunch de la Fête des Mères pour faire l’ouverture du restaurant. Mets chauds ou froids, en buffet ou en banquet, les salles à manger de même que la salle de réunion adéquatement équipées répondront aux exigences d’une réunion d’affaires ou d’une rencontre sociale.

HébergementEndroit idéal pour un séjour d’affaires, de va-cances ou de repos, l’Auberge de la Chanterelle compte 8 chambres dont 3 suites à l’atmosphère douillette et confortable qui offrent même une vue sur le lac.

Chaque chambre est dotée d’une salle de bain privée, de la télévision par câble et de l’internet sans fil. L’accès au spa est également possible. Ajoutez à tout cela le petit déjeuner continental et le portrait est complet.

Autres avantagesL’Auberge de la Chanterelle présente de multiples autres avantages à sa clientèle. Elle est située à proximité de la marina municipale, de la piste cyclable et du centre-ville. Qu’on s’y rende pour la navigation de plaisance ou la pêche, on pourra compter sur l’accès gratuit au quai de l’Auberge. Pédalos et kayaks sont à la disposition de la clientèle alors que pour ceux qui préfèrent le repos à l’état pur, une aire de détente est à leur disposition au bord de l’eau.

Auberge de la Chanterelle, nouveau service de restauration

[NELSON FECTEAUJournaliste

Gérard Nadeau et Diane Nadeau propriétaires, Brigitte Poulin, chef serveuse,

Louis-Marie Morisette, chef Cuisinier.

NOUVEAU RESTAURANT À DISRAELI

Grande ouverture le samedi

11 mai 2013Fine cuisine

Table d’hôte de 4 services ou à la carte

Formule : Apportez votre bière et vin

Ouvert : Vendredi et samedi, midi et soir Brunch le dimanche

Brunch Fêtes des Mères (avec réservation)

Adulte : 15,95$ • Enfant 3 à 10 ans : 8,95$ • Enfant 0-2 ans : Gratuit

Au plaisir de vous recevoir ! Réservez tôt !

Propriétaires : Diane et Gérard Nadeau • 285 Guertin, Disraeli, Qc G0N 1E0 • Tél. : 418 449-5172 [email protected] • www.aubergedelachanterelle.com

www.magvision.ca [ 53 ] avril 2013

VISION SPÉCIAL DISRAELI

Page 54: Avril 2013

2 succursales en région 935, avenue Champlain Disraeli

418 449-4911 Cell. : 418 333-3011

Club Aramis 912, chemin du mont Granit Thetford Mines

418 338-1733

N’oubliez pas de réserver pour notre brunch de la Fête des Mères dimanche le 12 mai 2013.

Pour réservation : 418 338-1733

Traiteur officiel au Club Aramis de Thetford Mines

3 véhicules de livraison disponibles pour mieux vous servir !

Service de Traiteur Lynn Lapointe

« À la pointe de l’abondance, de vos goûts et du service »

Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez avertis en PRIMEUR

lors de nos parutions !

Rendez-vous sur le www.magvision.ca pour

participer à nos concours, consulter nos archives et

plus encore ! +

Félicitations à la belle ville de Disraeli !

www.magvision.ca [ 54 ] avril 2013

Page 55: Avril 2013

Secteur sud de la MRC des Appalaches La revitalisation fait son oeuvre

3 véhicules de livraison disponibles pour mieux vous servir !

[NELSON FECTEAUJournaliste

C’est un secret de polichinelle que le Secteur sud de la MRC des Appalaches a traversé, au cours des dernières années, des périodes difficiles. Les énergies et les som-mes d’argent investies par le biais du Plan d’action stratégique 2010-2015 seraient-elles en train de renverser la vapeur ?

Les récentes annonces faites par les entreprises Bermex, PhasOptx Telecom et Nutech qui pourraient se concrétiser par la création de 130 emplois dans les prochains 18 mois sont de nature à le laisser croire. D’autres dossiers un peu plus pointus, mais moins médiatisés ont aussi connu leur dénouement.

Le Secteur sud de la MRC des Appalaches est formé de huit municipalités dont la ville-centre, Disraeli. Disraeli Paroisse, Beaulac-Garthby, St-Joseph-de-Coleraine, Ste-Praxède, St-Julien, St-Jacques-le-Majeur et St-Fortunat sont les autres.

Le Comité de diversification du Secteur sud compte un représentant de chacune des municipalités (8). Les secteurs économique et touristique y ont deux délégués. La MRC (1) et la SDE (1) y siègent également tout comme les secteurs financier, industriel, agroalimentaire, de la santé et de l’éducation.

Territoire en difficultéIl faut remonter à 2010 pour voir le

ministère des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du Territoire reconnaître le Secteur sud de la MRC des Appalaches comme territoire en difficulté. Il en résulte la signature d’un contrat de 560 000 $ entre la MRC et le MAMROT.

En complément, le ministère du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation a accordé une enveloppe financière de 750 000 $ pour des projets de diversification des entreprises, enveloppe bonifiée de 300 000 $ à l’été 2012.

Principales difficultésFrappé par l’exode des jeunes et le vieillissement de la population, le Secteur sud a vu cette situation aggravée par une importante sous-scolarisation.

Le Secteur sud a été lourdement éprouvé par de nombreuses fermetures manufac-turières (vêtement et meuble), commercia-les et entreprises de services.

Le peu de production maraîchère, le peu d’activités de production et l’absence de produit de niche n’étaient pas de nature à améliorer la situation.

Forces du milieuLa revitalisation et la relance naissante du Secteur sud ont toutefois pu tabler sur des forces intéressantes du milieu

qui est animé par une bonne capacité de mobilisation. La forte présence de villé-giateurs et de nouveaux résidents retraités constitue aussi un atout important de cette revitalisation.

La présence du CLSC et d’un CHSLD, d’établissements scolaires de niveau pri-maire et secondaire, d’organismes commu-nautaires et d’infrastructures de sports et de loisirs représente aussi un côté positif.

Finalement, l’exploitation de pas moins de 520 entreprises agricoles n’est pas négligeable.

Ce sera donc autour de ces forces que s’articuleront les actions visant la revitali-sation du Secteur sud.

À cet effet, quatre orientations de déve-loppement ont été identifiées : tourisme, économie, agroalimentaire et qualité de vie. Plusieurs projets ont été menés dans chacune des municipalités. Il s’agit, entre autres, de projets d’hébergement touristique, de centres communautaires multifonctionnels, de projets de revi- talisation et d’embellissement et des pro-jets d’implantation d’entreprises dans tous les secteurs.

Édifice Appalaches 233, boul. Frontenac Ouest, Bureau 301 Thetford Mines (Québec) G6G 6K2

Tél. : 418 338-2188 Téléc. : 418 338-4984

www.sderegionthetford.com www.magvision.ca [ 55 ] avril 2013

Saint-Joseph-de-Coleraine

VISION SPÉCIAL DISRAELI

Page 56: Avril 2013

Réservez votre Méchoui pour l’été !

Plusieurs forfaits disponibles

NOUVEAU• Comptoir de viande fraîche

• Mets préparés

Boîte à 50 $2 x 1 lb boeuf haché mi-maigre 2 x 1 lb steak en tranche 1 x 1 lb steak mariné 1 x 1 lb cubes à bouillir 1 x 1 lb porc haché 1 x 1 lb côtelettes porc désossées 1 x 1 lb saucisse maison 1 x 1 lb bacon maison 1 plat de creton maison

Boîte à 100 $5 x 1 lb boeuf haché mi-maigre 5 x 1 lb steak en tranche 2 x 1 lb steak mariné 2 x 1 lb cubes à bouillir 1 x 2 brochettes boeuf marinées 1 x 1 lb porc haché 2 x 1 lb côtelettes porc désossées 2 x 1 lb saucisse maison 1 x 1 lb bacon maison 2 plats de creton maison

Boîte à 150 $5 x 1 lb boeuf haché mi-maigre 3 x 1 lb steak en tranche 3 x 1 lb steak mariné 3 x 1 lb cubes à bouillir 2 x 2 brochettes boeuf marinées 1 x rosbif de 3 lbs 2 x 1 lb porc haché 3 x 1 lb côtelettes porc désossées 3 x 1 lb saucisse maison 2 x 1 lb bacon maison 3 plats de creton maison

Boîte à 250 $5 x 1 lb boeuf haché maigre 10 x1 lb boeuf haché mi-maigre 5 x 1 lb steak en tranche 3 x 1 lb steak mariné 3 x 1 lb cubes à bouillir 2 x 2 brochettes boeuf marinées 2 x rosbif de 3 lbs 3 x 1 lb porc haché 5 x 1 lb côtelettes porc désossées 5 x 1 lb saucisse maison 5 x 1 lb bacon maison 3 x 1 lb jambon 1 filet de porc 5 lbs de côte levée 4 plats de creton maison

4e anniversaire!

233, 1ère rue, East-Broughton

Tél. : 418 427-4291

Abattoir A-1 / Permis C-1

Boîtes économiques, valides en tout temps !