Download - Arts Libre du 12 avril 2013

Transcript
Page 1: Arts Libre du 12 avril 2013

© S.A. IPM 2013. Toute représentation ou reproduction, même partielle, de la présente publication, sous quelque forme que ce soit, est interdite sans autorisation préalable et écrite de l'éditeur ou de ses ayants droit.

BRUXELLESRESPIRE

BART

HÉLÉMYTO

GUO,

AQUA

RELLESU

RPA

PIER

/COU

RTESYGA

LERIELELO

NG&BA

NDJOUN

STAT

ION/P

HOTO

FABR

ICEGIBE

RT

L’ARTPP.2à4

Supplément à La Libre Belgique - N°182 - Semaine du 12 au 18 avril 2013

Page 2: Arts Libre du 12 avril 2013

© S.A. IPM 2013. Toute représentation ou reproduction, même partielle, de la présente publication, sous quelque forme que ce soit, est interdite sans autorisation préalable et écrite de l'éditeur ou de ses ayants droit.

2 L'actu Dossier spécial SEMAINE DU 12 AU 18 AVRIL 2013 ARTS LIBRE

l Salon

Bruxelles sous le joug de l’art !

h Il est des soumissions moins agréables que celle­ci ! Du 18 au 24 avril,Bruxelles, capitale de la Belgique et de l’Europe, sera aussi la capitale de l’artcontemporain international qui y rayonnera tous azimuts.

POUR SA 31e EDITION, Art Brussels (du 18 au21 avril, au Heysel) sera, bien évidemment, la mani­festation pilote de ce formidable engouement artis­tique et printanier. Mais des foires satellites comble­ront l’événement de valeurs diversifiées, de décou­vertes inattendues, de rencontres présuméespassionnantes. La Slick Brussels (du 19 au 21), initia­tive parisienne, revient chez nous après une pre­mière réussie l’an dernier. C’est à la Wild Gallery quecela se passera pour elle, à deux pas du Wiels. “Pop­positions”, au Brass, qui jouxte le Wiels, sera (du 18au 24) une autre alternative voulue attrayante. Et,sous la férule d’Antonio Nardone, la Off Art Fair (du

19 au 22) misera sur ses retombées de 2012 pour at­tirer ses amateurs cette fois à Tour et Taxis. Tout celasans oublier la nouvelle exposition de la Maison Par­ticulière et les expositions inédites ou nouvelles clai­ronnées par toutes les galeries bruxelloises… Surpri­ses garanties à la pelle !Roger Pierre TurineUBrussels Expo, Palais 1 et 3, Place de Belgique 1, 1020Bruxelles. Du 18 au 21 avril, de 12 à 19h, le jeudijusqu’à 22h. Infos; www.artbrussels.beUThalys offre 50 % de réduction pour les voyages enConfort 1 en provenance de Paris, d’Allemagne, desPays­Bas : www.thalys.com

Commentaire

L’artcontemporainen strates

Par Claude Lorent

Au cours dumois demars dernier lesgaleristes parisiens Jérôme et Emma­nuelle de Noirmont installés avenueMatignon et exposant entre autresValérie Belin, Keith Haring, Shirin Nes­hat, Pierre et Gilles, Fabrice Hyber… soitrien que du haut de gamme, ont adresséun courrier à la profession pour annon­cer qu’ils fermaient leur galerie. Ce n’estpas un cas unique, ni à Paris, ni ailleurs àNewYork, Londres ou… Bruxelles. Cequi est significatif c’est l’explicationqu’ils fournissent de leur décision “mû­rement réfléchie”. “Notre métier a pro­fondément changé depuis notre ouvertureen septembre 1994. L’avenir semble sedessiner”, écrivent­ils, “dans certainesniches pointues pour les galeries de struc­ture légère et dans la labellisation deméga­galeries, aussi puissantes qu’impor­tantes avec plusieurs implantations inter­nationales.” Estimant qu’un statu quo destagnation équivaudrait “à reculer” et nesouhaitant pas se lancer dans “des inves­tissements colossaux” pas seulementfinanciers, ils poursuivront leurs activi­tés sous d’autres formes. Ils mettentégalement en cause ce qu’ils estimentêtre en France aujourd’hui “un climatidéologiquemalsain et une pression fiscaleétouffante”.Cette réactionmontre essentiellementune chose : lemarché de l’art de hautniveau international est aujourd’huirégi par la finance et se développe telleune économie orientée sur le profit. Sil’on veut fonctionner dans ce système ilfaut en avoir lesmoyens et être prêt à seconformer aux rouages en vigueur. Horsde cela point de salut. A côté, parallèle­ment, selon des strates bien établies, ilexiste d’autres niveaux de galeries : lesinternationales qui diffusent leursartistes urbi et orbi, les nationales, leslocales. Est­ce à dire que leurs artistessont automatiquementmoins bons ?Non !Moins reconnus ? Certes etmal­heureusement ! Et les cloisons sontrarement poreuses !Qu’à cela ne tienne, il en est qui croientencore fermement en leur rôle et ils ontraison. Ainsi, on verra prochainements’installer à Bruxelles, sans quitter Paris,la galerieMichel Rein dont c’est peudire qu’elle développe un programmeoriginal et apportera de la nouveautésur la place. On pourra déjà le constaterà Art Brussels. Le 19 avril la LaurentinGallery (Paris) ouvrira aussi un espace àBruxelles avec une expo Judit Reigl etdès le 17, c’est Aurélie Gravas, une Jeuneartiste Arts Libre 2013 qui inaugurera lagalerie Heinzer Reszler. Rien que dubon !

COUR

TESY

STIEGL

ITZ

Les jeunes artistes Arts Libre ont le vent en poupe, Lara Gasparotto (édition 2012) exposedes photographies (ici “Lisa Bain, 50 x 70 cm, 2010) et Marie Rosen (édition 2011) exposeses huiles sur bois (ici une oeuvre de 2013, 90 x 70 cm).

Page 3: Arts Libre du 12 avril 2013

© S.A. IPM 2013. Toute représentation ou reproduction, même partielle, de la présente publication, sous quelque forme que ce soit, est interdite sans autorisation préalable et écrite de l'éditeur ou de ses ayants droit.

3L'actuDossier spécialSEMAINE DU 12 AU 18 AVRIL 2013 ARTS LIBRE

l Salon

Bruxelles sous le joug de l’art !

Nouveaux projets artistiques

Conférences, débats, rencontres dansl’amphithéâtre “The Stage” du Palais 3 :un contrepoint au commercial. Vidéo etcinéma en l’espace de projection, TheCinema, au cœur de la foire. Enfin, carteblanche est donnée à des Espaces sansbut lucratif : Etablissements d’en faceProjects, Komplot, Institut du carton,Maison Grégoire, (SIC), La Loge.(R.P.T.)

Sélection internationale

187 galeries sélectionnées sur 450 demandes et 14 autres pour le First Call. Et unComité de Collectionneurs élira le meilleur ensemble solo présenté par les galeriesprésentes à la foire. 16 de ces ensembles sont en lice. Parmi eux, ceux de : JoshuaAbelow, chez Sorry We’Re Closed; Nel Aerts, proposé par VidalCuglietta; SarahBostwick, chez Meessen De Clercq; David Brognon, chez Albert Baronian; TamarHalpern, à l’Office Baroque; Ross Hansen, chez Stéphane Simoens, Peter Lemmens,à l’enseigne de Van den Mieden; Benjamin Sabatier, poulain de Bodson-Emelinckx;Gedi Sibony pour Gladstone; Tinus Vermeersch à l’Hopstreet Gallery. Et, bien sûr, ily a tous les autres artistes à découvrir dans des stands escomptés aérés, vivants,harmonieux.A suivre de près : une mise en exergue du travail de Lucia Bru chez Axel Vervoordt;un projet spécial de Rodolphe Janssen : “The Black Show” et 25 œuvres noires de 20artistes; Gérard Alary, Pascal Bernier, Pierre-Marie Lejeune, drillés par Valérie Bach;Matthieu Ronse, Johan Creten, Angel Vergara, sous la férule d’Almine Rech; desartistes différents chaque jour chez Meessen De Clercq avec, entre autres, FabriceSamyn et José Maria Sicilia, et de jeunes Belges. A voir : la Galerie Lelong et sesstars, de Pierre Alechinsky à Barthélémy Toguo ou les peintures délicates de MarieRosen chez RossiContemporary qui signe une première à Art Brussels. (R.P.T.)

COUR

TESY

THEAR

TIST

ANDRO

SSICON

TEMPO

RARY

Événement

Art Brussels 2013

KAREN RENDERS A PRÉSIDÉ auxdestinées de la foire durant quinzeans. Avant son décès en octobre der­nier, elle avait émis le souhait de nom­mer la commissaire d’expositions Ka­terina Gregos “pour continuer à déve­lopper la vision et le programmeartistique de la foire.” Chose faite etbien faite, la nouvelle directrice d’ArtBrussels va droit au but : “Les foiresd’art demeurent un composant essentieldu monde de l’art : elles jettent un pontentre le monde commercial et celui de lacréation, elles jouent un rôle prépondé­rant dans la diffusion de l’art, le networ­king et les activités discursives autour del’art, elles permettent aux artistes de gé­nérer des revenus et aux collectionneurset institutions d’enrichir leurs collec­tions.” Les foires d’art pullulant à tra­vers le monde, on peut craindre uneoverdose tôt ou tard. C’est très certai­nement une des raisons qui pousse Ka­terina Gregos à conforter et “dévelop­per pour Art Brussels une identité et unpositionnement artistiques distincts, àassurer un renouvellement de la foire.”

Appel a ainsi été lancé aux galeriespour qu’elles assurent des sélections etdes installations optimales des

œuvres. Dans la foulée, le graphisme etla scénographie de la foire font peauneuve avec la complicité des créateursbelges Tom Mares (1983) et Walt vanBeek (1981). Ils ont conçu une “Cité del’Art” (Art City) au parcours balisécomme celui d’un aéroport avec sesdestinations : The Cinema, The Stage,First Call Square, l’anglais étant, qu’onle veuille ou pas, et nous le regrettons,la langue véhiculaire des rencontresinternationales ! L’identité graphiqueest, par ailleurs, l’affaire du Studio SaraDe Bondt.R.P.T.

h Katerina Gregos, la nouvelle directrice d’Art Brusselsva droit au but.

Page 4: Arts Libre du 12 avril 2013

© S.A. IPM 2013. Toute représentation ou reproduction, même partielle, de la présente publication, sous quelque forme que ce soit, est interdite sans autorisation préalable et écrite de l'éditeur ou de ses ayants droit.

4 L'actu Dossier spécial SEMAINE DU 12 AU 18 AVRIL 2013 ARTS LIBRE

l Foires

OFF Art Fair Brussels 2013

EN PRENANT PIED POUR SA SECONDE ÉDITION àTour&Taxis, La OFF Art Fair dont la première s’esttenue en 2012 à l’ancienne Bourse au cœur deBruxelles, prend de l’ampleur, s’étoffe et s’installedans un lieu de rendez­vous culturels (Brafa…) avectoutes les commodités adjacentes. La jeune foirechange donc de visage et augmente le confort des vi­siteurs tout en restant conviviale avec une cinquan­taine de stands dont certains réservés à des œuvresspécialement conçues pour la circonstance. Cettefoire comptera aussi un invité d’honneur en la per­sonne d’un photographe chinois, Quentin Shih(Chine, 1975 – Vit et travaille à Pékin et New York)qui travaille en relation avec Christian Dior et pourqui ce sera une première en Belgique.

Les galeries participantes proviennent de Belgiquepour une quinzaine, également d’Espagne, d’Italie,du Japon, de Corée, d’Allemagne, de la RDC, d’Is­raël… En référence pour la France on citera AlainOudin, Cour Carrée et Linz, Cell63 pour l’Allemagneou encore Sabrina Raffaghello pour l’Italie. Pour laBelgique, phénomène assez rare, la galerie MartineEhmer qui présente notamment JonOne se dédou­blera sur Bruxelles puisqu’elle sera également pré­sente à la Slick. Si les galeries Nardone (Bruxelles),Office d’art contemporain (Bruxelles) qui présenteranotamment une ex Jeune artiste Arts Libre : AliceJanne, Gery Art Gallery (Namur) sont de retour, onretrouvera avec plaisir dans les allées des galeries

nouvelles venues en foire à Bruxelles et d’autres quiavaient déserté ces rendez­vous. On visitera donc lesAbsolute Art Gallery (Knokke), Arielle d’Hauterives(Bruxelles), Artiscope (Bruxelles) avec des œuvres deFabrizio Cornelli, Enrico T. De Paris et Nicola Evange­listi; Didier Devillez (Bruxelles), Lazarev (Paris/Bruxelles), Leonhard’s Gallery (Anvers/Brasschaat),Pierre Hallet (Bruxelles) avec un trio composé de Jac­queline Devreux, Bernard Gaube et Noëlle Koning,Rainhart Gallery (Bruxelles); la Fondation SMartBE(Bruxelles) avec des œuvres de sa collection dont :

Philip Akkerman, Hélène Amouzou, Tatiana Bohm,Jérôme Considérant, Matthias Lehmann, MichaelMatthys et Boris Thiébaut; la Galerie 100 Titres(Bruxelles) et la Young Gallery (Bruxelles/Knokke).C.L.UOff – Art Fair – Brussels. Tour&taxis, 86c, avenue duPort, 1000 Bruxelles. Du 19 au 22 avril. Vernissage surinvitation le 18 avril. Vendredi 19 et samedi 20, de 14hà 23h; dimanche 21 de 11h à 20h, lundi 22 de 10h à15h (gratuit pour les groupes scolaires). www.off­artfair.be

h Pour sa seconde édition la OFF­ArtFair­Brussels grandit et s’installedurablement à Tour&Taxis.

Une photo de l’invité d’honneur de la foire OFF- Art Fair, l’artiste chinois Quentin Shih,“Stranger in the glass box n° 19”, c-print, 112 x 191, 2008.

COUR

TESY

QUEN

TINSH

IH

Slick Brussels 2013

ORIGINAIRE DE PARIS où elle existedepuis 7 ans parallèlement à la Fiac, laSlick confirme son implantationbruxelloise en off de la foire Art Brus­sels. Cette seconde édition qui semaintient à la Wild Gallery à proxi­mité du Wiels où se déroulera conjoin­tement EXPERIENZ#2 une program­mation consacrée à l’art performatif,de Komplot, de (SIC), de Art’Loft, de laFondation A et du Brass où se tiendrala foire d’art nomade Popposition, estcertes décentrée mais ne manque pasd’attraits car elle rassemble des gale­ries et des artistes que l’on a peu l’occa­

sion de voir à Bruxelles et en Belgique.En seconde mouture elle s’étoffe puis­qu’elle compte désormais plus de cin­quante galeries et éditeurs. Avec onzeparticipations les Belges sont loind’être majoritaires, mais leur nombrecroît lentement et l’on voit arriver denouvelles figures et d’autres qui déser­tent Arts Brussels en changement decap. Il est vrai que le succès de la Slicken 2012 constitue un bel attrait.

Comptant une belle participationfrançaise parmi laquelle on citera laprésence des galeries Vidal­SaintPhalle, Lara Vincy, Revue Noir ou en­core 22,48 avec un solo project deJean­Baptiste Caron, la foire est fran­chement internationale puisque l’oncompte des galeries venues de Russie,du Japon, des Pays­Bas, de Turquie,d’Allemagne… Afin de mettre en valeurle rôle de producteur d’œuvres d’en­vergure, la foire a développé le prin­cipe des Slick Projects, soit des expos,au nombre de seize, d’une œuvre im­

portante d’un artiste en solo. Ainsi FiaCielen sera proposée par Galerie An­nette de Keyser (Anvers), Farid SaleemKamboh par Emerge Galley&Joye Gal­lery (Bruxelles), Lore Rabaut et FrankDepoorter par la Galerie Jacques Ce­rami (Charleroi), Fred Penelle&Yan­nick Jacquet par LKFF ART&SculptureProjects (Bruxelles). A signaler que lagalerie parisienne Dix 9 est de retouravec l’artiste installé à Bruxelles Med­hi­Georges Lahlou. Les autres galeriesbelges présentes seront : Anversville(Anvers), Martine Ehmer (Bruxelles),Duboisfriedland (Bruxelles), Angeli­que de Leusse (Bruxelles), Archiraar(Bruxelles) et Rasson Art (Tournai).C.L.USLICK Brussels. Wild Gallery, 11, ruedu Charroi, 1190 Bruxelles. Du 19 au21 avril 2013. Preview et Vernissage :Jeudi 18 avril (sur invitationuniquement), vendredi 19 de 12h à 20h,samedi 20 avril, nocturne jusqu’à 22h etdimanche 21 avril de 12h à 18h.

COUR

TESY

GALERIECE

RAMI

Une installation de Lore Rabaut&Frank Depoorterprésentée à la Slick par la galerie Jacques Cerami.

h Seconde éditionbruxelloise pour la foireparisienne etdéveloppement des SlickSolo Projects.

Page 5: Arts Libre du 12 avril 2013

© S.A. IPM 2013. Toute représentation ou reproduction, même partielle, de la présente publication, sous quelque forme que ce soit, est interdite sans autorisation préalable et écrite de l'éditeur ou de ses ayants droit.

5L'actuSEMAINE DU 12 AU 18 AVRIL 2013 ARTS LIBRE

l Expo en vue

Les vérités deBarthélémy Toguo

IL Y A DEUX ANS, il avait com­plètement reconfiguré la bour­geoise Galerie Lelong en souk àl’africaine : cette expo fit un ta­bac ! Depuis, son étoile n’acessé de grandir et, si nous lesuivons depuis 1998 et sa pre­mière Biennale de Dakar, nousavons vite compris qu’avec untel battant, les surprises foison­neraient. Il y a un an, chez Her­mès, à Bruxelles, Toguo en­flamma La Verrière de bidonsmulticolores, références à uneAfrique en panne d’eau. En in­gurgitant un litre et demi duprécieux liquide sans repren­dre souffle, il hissa la perfor­mance au degré d’exceptiondans un espace asservi à sa no­ble cause.

Le voici, aujourd’hui, surdeux fronts parallèles et,comme toujours, tel qu’en lui­même il fonce, investit un lieu,

balaie d’un revers de brosses lesincongruités, crie ses vérités.Expositions en solo au Muséed’Art contemporain de Saint­Etienne et à la Galerie Lelongpour une nouvelle expériencecorsée de coups de semoncevis­à­vis d’un monde qui setrompe de priorités. Toguo estun buffle sain dans une arènede picadors piqués aux hormo­nes. Un homme libre qui clameses colères avec des couleurs.Jamais misérabiliste, toujoursendiablé, salutaire et tonique.L’expo stéphanoise intitulée“Talking the Moon” signe unepremière monographie mu­

séale de Toguo en France – sansoublier sa “vivifiante” installa­tion du Palais de Tokyo en1999. Elle éclaire et avive l’at­trait d’un créateur qui est en soiune démonstration de choc àlui tout seul. Vaste “installa­tion” de ses tenants et aboutis­sants, elle s’impose par unesuite de pièces qui, parfois, ontdu bon âge, et, toujours, con­fortent des implications politi­ques et sociales altruistes.Ainsi, quand il donne la paroleaux habitants d’une ville endanger : au Caire, il a invité lescontestataires de la Place Tahrirà exprimer espoirs et déboires

via des cartes postales. Tout estdans tout chez lui et une porce­laine de Sèvres peinte s’afficheen rappel de tourments.

L’expo parisienne de la rue deTéhéran n’est pas moins explo­sive, ni dense. On s’y délecte detout car, dans tout ce qu’il ymontre, il y a, puissante et se­reine, cette voix d’un hommequi veille au monde. Au sol, To­guo a disposé une suite ininter­rompue de nattes tissées par lesfemmes Bamiléké, ses parentesde race, connues et inconnues,d’un Cameroun qu’il élève aurang d’institution culturelle viasa Bandjoun Station ouverteaux artistes de partout. Surcette aire de couleurs trône,rappel émouvant de tant defuites outrageantes, son “Exo­dus”, charriot tracté par unvélo, bourré de sacs en tousgenres d’émigrés forcés à fuir,destin tragique. Ses photos destravailleurs, auxquels on doit laBandjoun Station, sont unemémoire pour demain, quanddeux grands cadres, emplis descartes postales initiées auMexique et au Rwanda, appro­fondissent une quête émotion­nelle et résistante. La vidéod’une performance, et, parailleurs, des collages timbrés

flanqués de ses personnages tu­télaires, dorés et argentés surfonds noirs, défient un espacequ’on imagine aisément tropclinique sans eux. Deux grandspapiers marouflés sur toilebousculent les imaginations,quand une suite d’aquarelles,en noir et blanc ou en couleurs,corse la dose de cette valeurajoutée qui lui appartient : To­guo a le talent, la magie, denous émouvoir, de nous laisserpantelant d’admiration, devantdes images qui, pourtant, cra­chent des horreurs, des tor­peurs, des turpitudes.

Entre métaphores et réalités,Toguo y évalue ce que sous­tend une tête d’homme face àses néants, ses guerres, ses mi­sères physiques, mentales. Ducri et du sang, du cœur, y gi­clent par coulées viscérales.C’est terrible et… tellementbeau. Profond. Avec du vert, durouge et du sang noir, Barthé­lémy Toguo revisite un mondequi a mal à ses réalités.Roger Pierre Turine

h Cet artiste noussubjugue. Par sadétermination, sagénérosité d’action, sacréation omnivore, sesaquarelles sublimes !

“Le borgne n’a qu’un œil,mais il pleure quand même.”

“Au bout de la patience, il y a le ciel.”

“Le léopard ne se déplace passans ses taches.”Barthélémy Toguo(sur des dessins/collages)

COUR

TESY

GALERIELELO

NG&BA

NDJOUN

STAT

ION/P

HOTO

FABR

ICEGIBE

RT

BarthélémyToguo,aquarelle surpapier et“Exodus”.

Infos pratiques

Galerie Lelong, 13 rue deTéhéran, 75008 Paris. Jusqu’au4 mai, du mardi au vendredi, de10h30 à 18h; le samedi, de 14 à18h30. Infos : 01.45.63.13.19 etwww.galerie-lelong.comParis en 1h22, 25 fois par jour :www.thalys.comMusée d’Art Moderne, Saint-Etienne Métropole. Jusqu’au26 mai. Edition d’un cataloguecompact, tout en couleurs,SilvanaEditoriale. Infos :www.mam-st-etienne.fr etwww.silvanaeditoriale.it

Bio express

Né en 1967 au Cameroun. Vitentre Paris, New York, Band-joun. En 2013 : Musée d’ArtModerne de Saint-Etienne,Galerie Lelong à Paris, Muséedu Dessin et de l’Estampeoriginale de Gravelines,Cathédrale Saint-Anne à Arles,Woosong Gallery en Corée.

COUR

TESY

GALERIELELO

NG&BA

NDJOUN

STAT

ION/P

HOTO

FABR

ICEGIBE

RT

Page 6: Arts Libre du 12 avril 2013

© S.A. IPM 2013. Toute représentation ou reproduction, même partielle, de la présente publication, sous quelque forme que ce soit, est interdite sans autorisation préalable et écrite de l'éditeur ou de ses ayants droit.

6 Les galeries SEMAINE DU 12 AU 18 AVRIL 2013 ARTS LIBRE

GaleriesBRUXELLES

A.L.I.C.E.Détails d’une rue. Oeuvres d’OlivierKosta-Théfaine. ‣ Jusqu’au 30·04. DuMe. au S. de 14 à 18h ou sur rdv.URue du Pays de Liège 4 - 1000 Bruxelles -02 513 33 07 - www.alicebxl.com

Albert DumontCarl Bruyninckx. ‣ Jusqu’au 28·04.Du J. au D. de 13h30 à 19h ou sur rdv.URue Léon Lepage 43 - 1000 Bruxelles -02 512 49 43 - www.galeriedumont.be

B-GalleryLiquidation Totale. Installation de Ma-rion Fabien. ‣ Jusqu’au 27·04. Du Me.au S. de 13 à 18h, fermé les j.f.UGalerie Bortier - Rue Saint-Jean 17 -1000 Bruxelles - 02 279 64 03www.brupass.be

C L E A R I N GSuzy Creamcheese. Oeuvres récentesde Sebastien Bonin. ‣ Jusqu’au 13·04.Du Me. au S. de 12 à 18h ou sur rdv.UAvenue Louise 292 - 1000 Bruxelles -02 644 49 11 - www.c-l-e-a-r-i-n-g.com

ChampakaTed Benoit. Il est l’un des fondateursde la Nouvelle Ligne Claire. D’abordmarqué par le style “underground”cher à Crumb, l’artiste entame ensuiteune marche vers une ligne claire post-moderne symbolisée par Ray Banana.‣ Jusqu’au 05·05. DuMe. au S. de 11 à18h30, le D. de 10h30 à 13h30.URue Ernest Allard 27 - 1000 Bruxelles -02 514 91 52 ou 0475 26 94 08www.galeriechampaka.com

Crown GalleryMassimo Vitali. ‣ Jusqu’au 27·04. DuJ. au S. de 14 à 18h.UNouveau Marché aux Grains 13 -1000 Bruxelles - 0475 52 18 72www.crowngallery.be

Emilie DujatL’Homme. La galerie réunit une ving-taine d’artistes contemporains et mo-dernes, tous média confondus. Oeuvresde Salvador Dali, Renaud Allirand, LuisCaballero, Bruce of Los Angeles, Jean-Marc de Pelsemaeker... ‣ Du 18·04 au

30·06. Les J. et V. de 11 à 17h, le S. de11 à 18h et le D. de 11 à 16h ou sur rdv.URue Ernest Allard 22 - 1000 Bruxelles -0475 83 31 67www.galeriemiliedujat.com

Espace BlancheEva Delvaux. La plupart de ses oeuvresfont appel à la sculpture (bois, terre),au moulage (plâtre, résine), à la pein-ture (huile, acrylique), à la restaura-tion, au textile et à la menuiserie.‣ Jusqu’au 28·04. Du L. au D. de 14 à18h (avec présence de l’artiste les S.et D.).URue Marché au Charbon 3 - 1000 Bruxelles- 02 510 01 41 - www.espaceblanche.be

Etablissement d’en face projectsSteinar Haga Kristensen. Installations.‣ Jusqu’au 21·04. Du Me. au D. de 14à 18h.URue Ravenstein 32 - 1000 Bruxelles -02 219 44 51www.etablissementdenfaceprojects.org

Fine Art StudioHypnotic Red. Peintures de Cathy De-vylder. ‣ Jusqu’au 18·05. Du Me. au S.de 11 à 18h ou sur rdv.URue des Sablons 13 - 1000 Bruxelles -02 514 25 92 ou 0475 82 52 76www.fineartstudio.be

Galerie Paris-BeijingLiu Bolin. Artiste contestataire, il estsurtout connu pour ses photos de lui-même dissimulé dans des décors insoli-tes. La galerie lui consacre une rétros-pective. ‣ Jusqu’au 11·05. Du Ma. auS. de 11 à 19h.URue Hôtel des Monnaies 66 - 1000 Bruxel-les - 02 851 04 13www.galerieparisbeijing.com

Gladstone GalleryKalendergeschichten. Oeuvresd’Hanne Darboven. ‣ Jusqu’au 27·04.Du Ma. au V. de 10 à 18h, le S. de 12 à18h.URue du Grand Cerf 12 - 1000 Bruxelles -02 513 35 31 - www.gladstonegallery.com

Group 2 GalleryZéphir Busine. Huiles, gouaches et en-cres. ‣ Jusqu’au 27·04. Du Me. au S.de 14 à 18h.URue Blanche 8 - 1000 Bruxelles -02 539 23 09http://artalog.net/gallery/gallery.php?id=286

Jan MotFictionnalisme: une pièce à convic-tion. Oeuvres de Jean Brolly, GeorgesBully, Herman Daled, Lidewij Edelk-oort, Françoise Epstein, DominiquePaïni et Michel Tournereau. ‣ Jusqu’au20·04. Du J. au S. de 14 à 18h30 ou surrdv.URue A. Dansaert 190 - 1000 Bruxelles -02 514 10 10 - www.janmot.com

Maruani & Noirhomme GalleryWendy White. L’artiste est connue pourla réalisation d’oeuvres qui étendent

les paramètres de la peinture, grâce àl’utilisation de toiles multiples, d’addi-tions sculpturales et d’installations insitu. ‣ Du 16·04 au 31·05.URue de la Régence 17 - 1000 Bruxelles -02 512 50 10 - www.alain-noirhomme.com

Meessen De ClercqMarieta Chirulescu. ‣ Jusqu’au04·05. Du Ma. au S. de 11 à 18h.Mario Merz. ‣ Jusqu’au 04·05. DuMa. au S. de 11 à 18h.The Smuggler’s Outfit. Peintures deKelly Schacht. ‣ Jusqu’au 04·05. DuMa. au S. de 11 à 18h.URue de l’Abbaye 2 - 1000 Bruxelles -02 644 34 54 - www.meessendeclercq.com

Petits PapiersFractures. Un état des lieux des recher-chesmenées par Denis Deprez à proposde l’image-paysage. ‣ Jusqu’au28·04. Du Me. au S. de 11 à 18h30, leD. de 11 à 17h.Tommi Musturi. Une exposition consa-crée au chef de file de la bande dessi-née et de l’édition indépendante finlan-daise. ‣ Jusqu’au 28·04. Du Me. au S.de 11 à 18h30, le D. de 11 à 17h.UPlace du Grand Sablon - Rue de Boden-broek 8 - 1000 Bruxelles - 0478 31 92 82www.petitspapiers.be

Pierre HalletJe ma Muse. Peintures de JacquelineDevreux, déclinaisons d’autoportraitsau récit davantage autofictif qu’auto-biographique. ‣ Jusqu’au 09·05. DuMa. au S. (fermé le Me.) de 14h30 à18h30, le D. de 11h30 à 13h30.URue E. Allard 33 - 1000 Bruxelles -02 512 25 23 - www.galeriepierrehallet.com

Sorry We’re ClosedFlat Retrospective. Oeuvres de DanPerjovschi. ‣ Jusqu’au 18·05. Unique-ment sur rdv.URue de la régence 65 - 1000 Bruxelles -0478 35 42 13 - www.sorrywereclosed.com

SynthèseAlberto Cont. Toiles et papiers. ‣ Jus-qu’au 25·05. Du J. au S. de 14h30 à18h30.URue E. Allard 24 - 1000 Bruxelles -02 514 40 55 - www.galeriesynthese.be

van der MiedenUn air banane. Oeuvres de Freek Wam-bacq. ‣ Jusqu’au 21·04. Du Me. au S.de 14 à 18h.URue d’Alost 10 - 1000 Bruxelles -02 513 62 12 - www.vandermieden.com

Young GalleryBlack and White. Winter in town -New-York in black. Depuis six ans,Christophe Jacrot poursuit un projet ar-tistique sur les intempéries dans lesgrandes métropoles de l’hémisphèrenord. ‣ Du 19·04 au 11·05. Du Ma. auS. de 11 à 18h30.UAvenue Louise 75b (Hôtel Conrad) -1050 Bruxelles - 02 374 07 04www.younggalleryphoto.com

ArtiscopeForeshadow. L’artiste florentin Fabri-zio Corneli envahit la galerie de sesœuvres dans lesquelles la lumière etles ombres sont les composantes es-sentielles. ‣ Jusqu’au 26·04. Du L. auV. de 14 à 18h.UBoulevard Saint-Michel 35 - 1040 Bruxelles- 02 735 52 12 - www.artiscope.be

105 BesmeDan Van Severen. Une sélection inéditede dessins et travaux sur papier. ‣ Jus-qu’au 15·05. Les 16 et 17·03, ainsi quedu 19 au 21·04 de 14 à 19h, les autresjours sur rdv.UAvenue Besme 105 - 1190 Bruxelles -0475 29 98 73 - www.105besme.be

QuadriJuan Paparella. Oeuvres récentes.‣ Du 17·04 au 17·05. Les V. et S. de 14à 18h ou sur rdv.UAvenue Reine Marie-Henriette 105 -1190 Bruxelles - 02 640 95 63www.galeriequadri.be

Albert BaronianGoya’s Lantern. Peintures de StanleyWhitney. ‣ Jusqu’au 11·05. Du Ma. auS. de 12 à 18h.Out of Empty. Oeuvres de Magali Reus.‣ Jusqu’au 11·05. DuMa. au S. de 12 à18h.URue Isidore Verheyden 2 - 1050 Bruxelles -02 512 92 95 - www.baronianfrancey.com

Box GalerieLes Murmures de la Forêt. Photos deTakeshi Shikama. ‣ Jusqu’au 18·05.

Les brûlantes peintures d’EnkaouaPour l’ouverture de l’espace d’expositions qui renouvelle sesactivités dans le milieu de l’art, Esther Verhaeghe a convié unpeintre français, Daniel Enkaoua, 50 ans. Après avoir vécu dix­huit ans en Israël, il vit aujourd’hui à Barcelone et semble êtremontré pour la première fois en Belgique, malgré une carte devisite internationale éloquente. Enkaoua : une surprise ! Aveclui, on se retrouve en pays de peinture, de la belle et vraie.Certes, il peint des portraits, des paysages, des natures morteset des milliers d’autres l’ont fait avant lui, depuis des siècles : etalors ! Dès le premier contact, chose rare, on se sent mangé parcette peinture qui, sans renouveler quoi que ce soit au niveaudu sujet, jubile intérieurement, vous saisit au plexus, mélangede joie et d’étonnement. La façon qu’a Enkaoua de brosser unportrait d’enfant perdu dans ses pensées improbables, de lecamper gyrophare dans un espace incertain, de le vêtir de bleusqui chantent et de vibrations mordorées aux parties à nu ducorps, bouscule les a priori, enchante. Ce garçon, le peintre leconnaît bien, c’est son fils Nathan. Et bien des peintrestraditionnels ont peint leurs enfants. Il y a pourtant biendavantage ici et la virtuosité du coup de pinceau, des grattageset raclages, n’explique pas tout. Enkaoua peint l’indicible, cerneavec des pinceaux, des couleurs, des matières, une véritéorganique de l’être et des choses qui force l’affection. Quand ilpeint une “Nature morte aux poireaux”, tout y vit dans lesnuances, les transparences, la sensibilité de la touche,l’harmonie d’une atmosphère ourlée de tendre sensation.Enkaoua a de la patte, il a de la fièvre en lui et ses couleurs –tableaux de tomates, de piments, d’un enfant couché sur le sol,portraits de Sarah ou de Liel et d’Aure – flambent, intériorisentle propos par une implication à fleur de toile. On est ici devantune peinture de l’essence du monde. (R.P.T.)

UEsther Verhaeghe Art Concepts, 51 rue Mignot Delstanche, 1050Bruxelles. Jusqu’au 15mai, du mardi au samedi, de 14 à 18h.Catalogue. Infos : 0476.28.37.35 et www.estherverhaeghe.com

Vérité organique

COUR

TESY

ESTH

ERVE

RHAE

GHEAR

TCO

NCEPTS

Page 7: Arts Libre du 12 avril 2013

© S.A. IPM 2013. Toute représentation ou reproduction, même partielle, de la présente publication, sous quelque forme que ce soit, est interdite sans autorisation préalable et écrite de l'éditeur ou de ses ayants droit.

7Les galeriesSEMAINE DU 12 AU 18 AVRIL 2013 ARTS LIBRE

Du Me. au S. de 14 à 18h.URue du Mail 88 - 1050 Bruxelles -02 537 95 55 - www.boxgalerie.be

duboisfriedlandPhalaenopsis. Peintures d’Hervé Ic.‣ Jusqu’au 04·05. Jusqu’au 20·04: duJ. au S. de 13 à 19h, ensuite, unique-ment sur rdv.URue Souveraine 97 - 1050 Bruxelles -0470 54 98 98 - www.duboisfriedland.com

Elaine Levy ProjectLa Chambre. Oeuvres de Steven Baelenet Elena Damiani. ‣ Jusqu’au 04·05.Du J. au S. de 14 à 19h ou sur rdv.URue Fourmois 9 - 1050 Bruxelles -02 534 77 72 - www.elainelevyproject.com

Esther Verhaeghe Art ConceptsDaniel Enkaoua. Peintures figuratives.‣ Jusqu’au 15·05. Du Ma. au S. de 14 à18h.URue Mignot Delstanche 51 - 1050 Bruxelles- 0476 28 37 35 - www.estherverhaeghe.com

Fred LanzenbergPhilippe Carpentier. Peintures. ‣ Jus-qu’au 04·05. DuMa. au V. de 14 à 19h,le S. de 10 à 19h.UAvenue des Klauwaerts 9 - 1050 Bruxelles- 02 647 30 15 ou 0475 73 40 15www.galeriefredlanzenberg.com

Galerie Martine EhmerTipp-Ex. Peintures de Franca Ravet.‣ Jusqu’au 18·05. DuMe. au S. de 14 à18h ou sur rdv.

URue de Stassart 100 - 1050 Bruxelles -0473 59 02 85 - www.martineehmer.com

Jozsa GalleryMoi aussi je fais des trucs sympasmais n’oublie pas de brancher la prise!. Oeuvres de Natalia De Mello. ‣ Jus-qu’au 18·05. Du J. au S. de 12 à 18h ousur rdv.URue Saint-Georges 24 - 1050 Bruxelles -0478 48 77 09 - www.jozsagallery.com

Nadine FerontSilent Anatomies. Oeuvres d’Agnes Ar-nould, Pascale Barret, Ellen Cantor, Sé-bastien Marciak, Selcuk Mutlu et Je-rôme Poloczek. ‣ Jusqu’au 27·04. DuJ. au S. de 14 à 18h30.URue Saint-Georges 32 - 1050 Bruxelles -02 640 34 44 - www.nadineferont.com

Nathalie ObadiaShadows Past. Peintures de PieterSchoolwerth. ‣ Du 16·04 au 01·06.Du Ma. au V. de 10 à 18h, le S. de 14 à18h.URue Charles Decoster 8 - 1050 Bruxelles -02 648 14 05 - www.galerie-obadia.com

Rodolphe JanssenFarhad Moshiri. Une sélectiond’oeuvres récentes de l’artiste iranien(peintures, installations...). ‣ Jus-qu’au 04·05. DuMa. au V. de 10 à 18h,le S. de 14 à 18h.URue de Livourne 35 - 1050 Bruxelles -02 538 08 18www.galerierodolphejanssen.com

Rubicon Projects BrusselsAn Exercise in Self-Destruction.Oeuvres de Barbara Knezevic. ‣ Jus-qu’au 13·04. Du Me. au V. de 14 à18h30, le S. de 11 à 18h30 ou sur rdv.State. Oeuvres d’Anita Groener. ‣ Jus-qu’au 13·04. Horaires ci-dessus.URue Tenbosch 74 - 1050 Bruxelles -02 343 51 27

Xavier HufkensAccording to a given mean. Sculpturesrécentes d’Antony Gormley. ‣ Jusqu’au04·05. Du Ma. au S. de 11 à 18h.URue Saint-Georges 6-8 - 1050 Bruxelles -02 639 67 30 - www.xavierhufkens.com

Antonio NardoneTarots. Dans cette série photographi-que, Alessio Delfino propose une nou-velle interprétation des cartes des Ar-canes majeures du tarot de Marseille.‣ Jusqu’au 27·04. DuMe. au S. de 14 à18h ou sur rdv.URue Saint-Bernard 34-36 - 1060 Bruxelles -02 333 20 10www.galerieantonionardone.be

D+T ProjectYours in Solidarity. Dans son travail,Nicoline van Harskamp explore quel-ques-unes des principales problémati-ques liées à la politique de notre épo-que, ainsi que des traditions de penséeet idéologies telles que le capitalisme,le néo-libéralisme et l’anarchisme.‣ Jusqu’au 30·04. Du J. au S. de 12 à

18h30 ou sur rdv.URue Bosquet 4 - 1060 Bruxelles -02 537 76 30 - www.dt-project.com

FaiderRenaat Ivens. Oeuvres récentes. ‣ Jus-qu’au 20·04. DuMe. au V. de 14 à 19h,le S. de 14 à 18h ou sur rdv.URue Faider 12 - 1060 Bruxelles -02 538 71 18 - www.galeriefaider.be

Le Salon d’ArtApparition Disparition. Pastels et gra-vures de Maurice Pasternak. ‣ Jus-qu’au 11·05. Du Ma. au V. de 14h à18h30, le S. de 9h30 à 12h et de 14 à18h.URue de l’Hôtel des Monnaies 81 -1060 Bruxelles - 02 537 66 40www.lesalondart.be

Libre ChoixL’espace - La forme. Multiples de Jo De-lahaut. ‣ Jusqu’au 14·04. Du V. au D.de 14 à 19h.URue Defacqz 152 - 1060 Bruxelles -0476 77 53 60 - www.librechoix.be

Pascal PolarEye for an eye, image for an image.Originaire du Soudan, Musa est un ar-tiste contemporain majeur d’héritage àla fois européen, arabe et africain. Satechnique, basée sur l’assemblage detextiles, le distingue par son traitementet son assimilation de la culture et del’histoire de l’art occidentale. ‣ Jus-qu’au 29·06. Du Ma. au S. de 14 à 19h

ou sur rdv.UChaussée de Charleroi 108 - 1060 Bruxel-les - 02 537 81 360 ou 0477 25 26 92www.pascalpolar.be

Project Space DO NOT OPENEat the Magic Lions #2. Installation in-situ de Xavier Mary, qui décode les si-gnes et les structures de notre sociétépost-industrielle. ‣ Du 18·04 au01·06.URue d’Albanie 47 - 1060 Bruxelles -0477 76 35 95 - www.donotopen.org

LaGalerie.beL’espace infini d’une seconde. Oeuvresde Sylvie Pichrist. ‣ Jusqu’au 05·05.Du J. au S. de 16 à 19h ou sur rdv (per-manence de l’artiste les S. 13, 20 et27·04).URue Vanderlinden 65 - 1030 Bruxelles -0485 79 95 01 - www.lagalerie.be

RossicontemporaryLe Bleu du ciel est sans pourquoi. Des-sins de Romain Cadilhon. ‣ Jusqu’au13·04. Les J. et V. de 13 à 17h, le S. de14 à 18h ou sur rdv.Non madame, tout ne va pas si mal.Peintures de Jean-Louis Micha. ‣ Jus-qu’au 13·04. Horaires ci-dessus.Second-Hand Emotions. Peintures deSimon Laureyns. ‣ Jusqu’au 13·04.Horaires ci-dessus.URivoli Building - Chaussée de Waterloo690 - 1180 Bruxelles - 0486 31 00 92www.rossicontemporary.be

Page 8: Arts Libre du 12 avril 2013

© S.A. IPM 2013. Toute représentation ou reproduction, même partielle, de la présente publication, sous quelque forme que ce soit, est interdite sans autorisation préalable et écrite de l'éditeur ou de ses ayants droit.

8 Les galeries SEMAINE DU 12 AU 18 AVRIL 2013 ARTS LIBRE

HAINAUT

COUILLETJacques CeramiUnder the Bridge #2. Oeuvres de Vin-cent Beeckman, Michel Couturier,Ronny Delrue, Jean Revillard, PhilippeHerbet, Francesco Nonino... ‣ Jus-qu’au 27·04. Du Me. au V. de 14 à 19h,le S. de 11 à 18h.

URoute de Philippeville 346 - 6010 Couillet- 071 36 00 65 ou 0477 78 44 34www.galeriecerami.be

LIÈGE

LIÈGELes DrapiersTêtes Galeries. Nicolas Clément pro-pose un travail autour de l’image, du

corps et de la technique du collage,Diane Lebel ses “impressions textiles”et Miel Silbernet ses “dé-collages -images désimprimées”. Dans le cadrede la Biennale de la gravure à Liège.‣ Jusqu’au 27·04. DuMe. au S. de 14 à18h ou sur rdv.URue Hors-Château 68 - 4000 Liège -04 222 37 53 - www.lesdrapiers.be

Monos GalleryFrench Stamp. Gravures de ChristianBonnefoi, Sylvie Turpin, Bernar Venet,Claude Viallat et Tony Soulié. ‣ Jus-qu’au 19·05. Du V. au D. de 14h30 à18h30 ou sur rdv.URue Henri Blès 39 - 4000 Liège -04 224 16 00 ou 0485 91 16 02www.monosgallery.com

Nadja VilenneJacqueline Mesmaeker. ‣ Jusqu’au21·04. Du J. au S. de 14 à 18h ou surrdv.Olivier Foulon. Petits et grands for-mats. ‣ Jusqu’au 21·04. Du J. au S. de14 à 18h ou sur rdv.URue du Commandant Marchand 5 -4000 Liège - 04 227 19 91www.nadjavilenne.com

STAVELOTTriangle bleuPieter Laurens Mol. L’artiste déclineson oeuvre en sculptures, installations,photos, peintures, dessins et mixedme-dia, avec un sens tantôt mystique, tan-tôt poétique et mystérieux versant par-fois dans la poésie de l’absurde. ‣ Jus-qu’au 14·04. Du J. au D. de 14 à 18h30.UCour de l’Abbaye 5 - 4970 Stavelot -080 86 42 94 - www.trianglebleu.be

NAMUR

GRAND-LEEZExit11 Contemporary ArtFantaisies charcutières. Peintures,compositions graphiques et photogra-phiques, sculptures et vidéo de Lennepautour d’un thème unique: la charcute-rie. ‣ Du 14·04 au 06·06. Les S. et D.de 10 à 18h ou sur rdv.UChâteau de Petit-Leez - Rue de Petit-Leez129 - 5031 Grand-Leez - 081 64 08 66www.exit11.be

JAMBESDétourRaccourci en détour. Oeuvres de Jean-Pierre Maury. ‣ Jusqu’au 20·04. DuMa. au V. de 12h30 à 17h30, le S. de 14à 18h.UAvenue Jean Materne 166 - 5100 Jambes -081 24 64 43 - www.galeriedetour.be

NAMURGery Art GalleryImages d’été. Michel Peetz présentepour la première fois une série com-plète de ses fausses cartes postales,une centaine de vues de la côte belgeainsi que l’intégralité de la collection“Namur au 15 août”. ‣ Jusqu’au13·04. Du J. au S. de 14 à 18h ou surrdv.URue des Brasseurs 38 - 5000 Namur -0475 60 25 58 - www.geryartgallery.com

Le Tarot revisité

La Galerie Nardone expose en ce moment dans la partie avantde son espace une douzaine d’images d’Alessio Delfino, unphotographe ligure qui, jusqu’aujourd’hui, a essentiellementtravaillé dans la publicité. Cela se sent dans le travailspectaculaire et pour tout dire assez clinquant de sonensemble réinterprétant “les cartes des Arcanes majeures dutarot de Marseille”. Des connexions du jeune Italien avec lemonde du design et de la pub, il reste le goût des photossophistiquées qui “en jettent un max”. De ses contacts avec lemilieu de la mode, il a surtout retenu, semble­t­il, les adressesdes modèles pour lesquelles les intentions de la nature ontété généreuses.Pour produire de telles images, dépourvues de retouchePhotoshop, il faut manifestement une maîtriseexceptionnelle du studio et même une virtuosité débridéequi peut faire penser à des gens comme David LaChapelle ouErwin Olaf, deux photographes que Delfino admire. Deuxexemples dont on peut se demander pourquoi ils n’ont pascantonné leurs activités dans le domaine de la photographieappliquée, comme le fit de manière lucide leur prédécesseurà tous, Helmut Newton. (J­M Bo)

U“Tarots” photographies d’Alessio Delfino. Bruxelles, GalerieAntonio Nardone, 34­36, rue Saint­Bernard. Jusqu’au 27 avril, dumercredi au samedi, de 14h à 18h. Rens. :www.galerieantonionardone.be

Décoratif

PHOT

O:ALESSIO

DELPHINO

Arts Libre. Supplément hebdomadaire à La Libre Belgique. Coordina-tion rédactionnelle :GillesMilecan et Camille deMarcilly.Réalisation :IPM Press Print. Administrateur délégué- éditeur responsable : Fran-

çois le Hodey. Rédacteur en chef : Vincent Slits. Rédacteur en chef adjoint : Pierre-François Lovens.Conception graphique : Bruno Bausier, Jean-Pierre Lambert. Publicité : Martine Levau(0032.2.211.29.12 – [email protected]).

Page 9: Arts Libre du 12 avril 2013

© S.A. IPM 2013. Toute représentation ou reproduction, même partielle, de la présente publication, sous quelque forme que ce soit, est interdite sans autorisation préalable et écrite de l'éditeur ou de ses ayants droit.

9Les galeriesSEMAINE DU 12 AU 18 AVRIL 2013 ARTS LIBRE

A l’étranger

COUR

TESY

GAL.J.-J.DU

TKO

COUR

TESY

GAL.SA

MYAB

RAHA

MCO

URTESY

MAG

ERSP

RÜTH

FranceGenêt Mayor – Peinture et objet

Paris – Galerie Samy AbrahamL’artiste suisse présente de nouvelles œuvres qui puisent dans sonrépertoire drolatique de mots, de motifs, d’objets et de formes. Le ti­tre “Ricochet Rabbit” joue sur l’articulation de deux références is­sues de la culture mainstream et de la télévision : le lapin du cartoonaméricain et un épisode de la série Dexter.U Jusqu’au 20 avril. Galerie Samy Abraham 43, rue Ramponeau75020 Paris. Www.samyabraham.com

Robert Courtright – PeintureParis – Galerie Jean-Jacques Dutko

L’exposition porte sur des œuvres monochromes et solaires de l’ar­tiste américain (1926 – 2012) que l’on a pu voir dans les années no­nante en la galerie Bernard Cats à Bruxelles. Cet artiste qui construitses œuvres comme des murs de rectangles obtenait ses variationsde teintes par une technique complexe de recouvrements.U Jusqu’au 4mai. Galerie Jean­Jacques Dutko, 4, rue de Bretonvilliers,75004 Paris. www.dutko.com

AngleterreKenneth Ange – Photo

Londres – Mager SprüthPour la première fois, L’artiste apporte ses archives personnelles dephotographies, de lettres et de souvenirs de l’âge d’or d’Hollywood.Les murs de la galerie sont peints en rouge cramoisi et en bleu nuit,transformant l’intérieur en une réplique de la maison de l’artiste àHollywood.U Jusqu’au 20 avril. Magers Sprüth, 7A Grafton Street, W1S 4EJLondres. www.spruethmagers.com

ANVERS

ANTWERPENGalerie ZuidManuel Velasco. Peintures. ‣ Jusqu’au27·04. Du Me. au S. de 14 à 18h, le J.jusqu’à 20h.UPacificatiestraat 34 - 2000 Antwerpen -03 248 84 83 - www.galeriezuid.be

Micheline SzwajcerHans-Peter Feldmann. ‣ Jusqu’au20·04. Du Ma. au V. de 10 à 18h30 etle S. de 12 à 18h30.UVerlatstraat 14 - 2000 Antwerpen -03 237 11 27 - www.gms.be

Office Baroque GalleryNotes on Neo-Camp. Oeuvres de Mat-thew Brannon, Anthea Hamilton, Alli-son Katz, Paul Lee, Daniel Sinsel, RickySwallow, Camilla Wills... ‣ Jusqu’au20·04. DuMe. au S. de 14 à 18h ou surrdv.ULange Kievitstraat 48 - 2018 Antwerpen -0484 59 92 28 - www.officebaroque.com

BORGERHOUTZeno X GalleryOpening New Space. oeuvres de Mi-chaël Borremans, Anton Corbijn, RaoulDe Keyser, Mark Manders, Bart Stolle,Luc Tuymans, Anne-Mie Van Kerckho-ven, Jack Whitten... ‣ Du 17·04 au25·05. Du Me. au S. de 13 à 17h.UGodtsstraat 15 - 2140 Borgerhout -03 216 38 88 - www.zeno-x.com

BRABANT FLAMAND

ASSEDe ZienerJean-Georges Massart. Oeuvres récen-tes. ‣ Jusqu’au 21·04. Du V. au D. de15 à 18h ou sur rdv.UStationsstraat 55 - 1730 Asse -02 452 77 86 ou 0472 55 25 70www.deziener.be

FLANDRE OCCIDENTALE

KNOKKEStephane SimoensContemporary Fine ArtA Clean Break. Oeuvres de JulieScheurweghs. ‣ Jusqu’au 21·05.UGolvenstraat 7 - 8300 Knokke -050 67 75 90 - www.stephanesimoens.com

OOSTDUINKERKEDe Muelenaere & LefevereMenno Jonker - Pierre Debatty. Sculp-tures en verre - Peintures. ‣ Jusqu’au26·05. Du V. au D. de 14 à 18h.UPolderstraat 76 - 8670 Oostduinkerke -058 51 47 57 - www.dmlgallery.be

OTEGEMDeweer GalleryPanamarenko Revisited. Oeuvres dePanamarenko. ‣ Jusqu’au 28·04. DuMe. au D. (fermé le S.) de 14 à 18h ousur rdv.Where is your alibi, Mr Motorway ?.Oeuvres de Kasia Fudakowski. ‣ Jus-qu’au 28·04. Horaires ci-dessus.UTiegemstraat 6a - 8553 Otegem -056 64 48 93 - www.deweergallery.com

FLANDRE ORIENTALE

GENTFortlaan 17Hunt. Peintures et sculptures de StiefDesmet. ‣ Jusqu’au 20·04. Du Me. auV. de 14 à 18h, le S. de 12 à 18h.UFortlaan 17 - 9000 Gent - 09 222 00 33www.fortlaan17.com

Georgesde la Tour,par JacquesThuillier

Les EditionsFlammarion rééditentleurs grandesmonographies enversions compactes plusmaniables et meilleurmarché. Un avantagequi se corse de la valeurde ces études surquelques géants de lapeinture. Après unCézanne, unGiacometti, un Miro,

voici un “Georges de la Tour” qui remet en selle un peintredont la réputation oscilla selon les saisons. Adulé au tempsde Louis XIII, il connut un long purgatoire ensuite, n’étantréhabilité qu’au XXe siècle. Il y a quelques années, une vasteexposition de ses meilleurs tableaux fit fortune au GrandPalais, à Paris. C’est dire tout l’attrait de ce livrepanoramique écrit par un historien, Jacques Thuillier (1928­2011) spécialiste de la peinture française du XVIIe. Héritierdu Caravage, de la Tour fit merveille dans l’art d’allumer desambiances à la seule flamme de bougies habilement placéesen ses toiles. Réalisme et poésie s’y conjuguent de pair dansdes tableaux illuminés de silences complices. Plus de 200illustrations en couleurs, une œuvre et une vie analysées : unbeau livre ! C’est bien plus qu’un en­cas. Un beau livre qui sedéguste des yeux et se dévore l’esprit éclairé par desambiances, un savoir, des découvertes. (R.P.T.)

UGeorges de la Tour, par Jacques Thuillier. Collection GrandesMonographies. Flammarion, 320 pages, environ 35 euros.

Le livre de la semaine

FLAM

MAR

ION

Contact

Agenda culturelTél.: 02.211.27.23Email : [email protected]

Page 10: Arts Libre du 12 avril 2013

© S.A. IPM 2013. Toute représentation ou reproduction, même partielle, de la présente publication, sous quelque forme que ce soit, est interdite sans autorisation préalable et écrite de l'éditeur ou de ses ayants droit.

10 Adjugé! SEMAINE DU 12 AU 18 AVRIL 2013 ARTS LIBRE

Jean Varin

Toujours à Lyon ce 16 février, on vendait chezde Baecque cette pièce de monnaie à l’effigiede Louis XIII (1610­1643). Il s’agissait d’un de­mi­Louis d’or dit “à la mèche longue”, datantde 1641 et frappé à Paris par Jean Varin. LesFrançais écrivent toujours Warin. Il n’est autrequ’un artiste liégeois, sculpteur favori du roi etde Richelieu. La pièce connue sous différentsformats et différentes dates peut valoir jusque3 500 €. Ce lot était annoncé entre 280 et350 €. Il a été cédé contre 580 €.

580 €

DEBA

ECQU

E

ChamberyLe 16 février à Lyonen l’étude de Baec­que, fondée voicimoins de deux ans,on vendait ce beaucalice en argent mas­sif repoussé et par­tiellement ajouré àdécor de frises defeuilles d’acanthe, etvermeil. Il portait unpoinçon d’essayeurde Georges Rey et unpoinçon de maîtreorfèvre de la mêmepersonne actif après

1726 et ayant terminé son activité en 1768. Lecalice fut façonné à Chambéry, mais sans lettreannale on ne connaît pas l’année précise. Hautde 28,4 cm et d’un diamètre au pied de16,9 cm, il affichait un poids de 612 g. Il a étévendu un peu au­delà de l’estimation haute, à3000 €.

3000 €

DEBA

ECQU

E

l Vente publique

Paris cei nt Honoré

Le Faubourg­Saint­Honoréest à la fête. Perrin et Bellangerse joignent à Coatalem.Puis il y a le Crillon.

LE FAUBOURG­SAINT­HONORÉ demeure de­puis le boulevard Haussman jusqu’à l’ambas­sade du Japon une artère essentielle pour lesBeaux­Arts. En cette semaine où le Salon duDessin à la Bourse (rue du 4 Septembre, prèsde l’Opéra), déploie ses fastes, certains mar­chands n’hésitent plus à se joindre à la fêtepour monter des expositions ventes. Et le Fau­bourg sera d’autant plus attractif en cette pé­riode de vacances de Pâques que juste à côté,sur la place de la Concorde, on va procéder à lavente des effets meublants et décoratifs del’hôtel Crillon. Priorité aux antiquaires carsomme toute ils prennent plus de risques.

Nous avons parlé la semaine passée d’EricCoatalem (il est au n°93) et c’était en sommepour mieux annoncer les deux expositions desculptures d’une part et de mobilier d’autrepart, que vont proposer durant tout ce moisles galeries Bellanger (au n° 136) et PhilippePerrin (au n°98). Les tableaux d’Eric Coatalemseront d’ailleurs dispersés entre ces deux lieuxafin de créer un dialogue somme toute naturelentre les différents moyens d’expression. Toutcela tourne depuis le 3 avril à dire vrai.

Chez Bellanger les socles et les faisceaux delumières mettent en évidence des groupessculptés en terre cuite souvent, comme cette“Vierge à l’Enfant” de Charles Hoyaux, hautede 56 cm, exécutée vers 1635­1640, dans un

Page 11: Arts Libre du 12 avril 2013

© S.A. IPM 2013. Toute représentation ou reproduction, même partielle, de la présente publication, sous quelque forme que ce soit, est interdite sans autorisation préalable et écrite de l'éditeur ou de ses ayants droit.

11Adjugé!SEMAINE DU 12 AU 18 AVRIL 2013 ARTS LIBRE

l Vente publique

Paris cei nt Honoré

mélange d’élégance et de physionomie manié­riste proche de la seconde École de Fontaine­bleau et des drapés amples et généreuxqui évoquent le milieu parisiencontemporain de Vouet. Notonsque l’Enfant a échappé à la gardede sa Mère. On appréciera égale­ment un bas­relief long de 61 cmdû au doigté de Claude­François At­tiret. L’œuvre représente une “Adora­tion des Mages”. Elle date de 1770­1780. Rombouts Pauwels ditPauli est l’un des représentantsdu baroque flamand. Il y a delui une “Vierge à l’Enfantavec saint Jean­Baptiste”.

Chez Perrin, c’est de mo­bilier dont il s’agit. A peinesorti de la Tefaf, le maîtrede céans a disposé quel­ques jolis effets meu­blants du Siècle des Lu­mières pour plaire à laclientèle internationalequi tourne autour de laplace Beauvau où il se si­tue. Sa petite manifesta­tion est dénommée“Parfums d’Italie” etcela sent le printempsautant que le raffine­ment. A dire vrai, il axetout sur les tableauxplus faciles sans doute ànégocier que les meu­bles “chérissimes”dont la clientèle s’éloi­gne sans doute quel­

que peu. On retiendra deux magistrales toilesde 228 cm de haut peintes par Hubert Roberten 1776. Puis il y a là tout un ensemble de pay­

sages des environs de Rome qui sont des dé­lices visuels vers 1800­1840.

Venons­en désormais à l’hôtel Crillon quiest l’alter ego du Ritz (où l’on attend lavente du tableau de Le Brun conservé sans

fard dans la suite de Madame Chanel) etdu Bristol dans le quartier. La vente est

organisée par Artcurial pour qui c’estune aubaine car la répercussion

sera mondiale. Il y a 3500 lots àprendre, parfois composés deplusieurs éléments. L’exposi­tion débute ce vendredi 12 etla vente aura lieu à partir du18 avril. Tout se fera sur placeet on imagine que face ausuccès, il y faudra mettre unpeu de concorde. Les chosesà vendre seront pour la plu­

part celles apportées lorsd’une grande campagne

de restauration et déco­ration menée dans lesannées 80 sous les con­seils de Sonia Rykiel et

de Jean­Lou Roubert.Depuis 2010, l’hôtel ap­

partient à la familleroyale saoudienne. Le cloude la dispersion sera sansdoute le bar dessiné parCésar. Il est annoncé en­tre 10 000 et 12 000euros.Philippe Farcy

Deux magistrales toiles de 228 cm de haut peintes par Hubert Robert en 1776présentées par la galerie Perrin.Ci-dessous, une “Vierge à l’Enfant” de Charles Hoyaux, haute de 56 cm, exécutée vers 1635-1640, chez Bellanger.

BELLAN

GER

Page 12: Arts Libre du 12 avril 2013

© S.A. IPM 2013. Toute représentation ou reproduction, même partielle, de la présente publication, sous quelque forme que ce soit, est interdite sans autorisation préalable et écrite de l'éditeur ou de ses ayants droit.

12 Le marché SEMAINE DU 12 AU 18 AVRIL 2013 ARTS LIBRE

l Vente publique

Dampierre s’effeuilleh L’un des plus beauxchâteaux du sud parisienavec le Marais, se déleste desa bibliothèque. Les ducs deLuynes vont s’appauvrir ens’enrichissant.

QUAND ON EST BIBLIOPHILE, se déles­ter de ce que l’on a collectionné en unegénération est un sacrifice terrible. Enl’espèce, on est au­delà du patrimoineacquis en une seule génération. Le châ­teau de Dampierre, installé non loind’Orly, est un des plus élégants d’Île­de­France, en compagnie de Vaux­le­Vicomte. Les d’Albert sont devenusducs de Luynes avec Charles (1578­1621). Son petit frère hérita du titre deduc de Chaulnes, hérité des d’Ongnies(sires d’Avelghem, de Grimberghen etde Sombreffe), à travers les d’Ailly. Lesd’Albert ont donc encore et toujours denombreux cousins belges via les Ligne,les Croÿ, les Merode et les Lalaing, entreautres. Et ils n’ont pas bougé de Dam­pierre depuis le XVIIe siècle, quand par

mariage ils reçurent le bien en héritagedes Rohan­Montbazon et en leur sein,de Marie, la célèbre duchesse de Che­vreuse, favorite d’Anne d’Autriche,épouse de Louis XIII. Hardouin­Man­sart à qui on doit la chapelle de Ver­sailles et Le Nôtre vont moderniser lesite que l’on connaît encore et qui sevoit très bien de la chaussée.

La vente de la bibliothèque décidéepar le XIIIe duc, Philippe, né en 1977 etsa sœur Hélène sans doute, marque untournant dans l’histoire de ce domainemajeur. Deux séries de vacations sontprogrammées chez Sotheby’s. La pre­mière est fixée les 29 et 30 avril, à Parisen face de l’Elysée. La seconde aura lieuen octobre prochain. Comme le signalele catalogue, ce sera une dispersionéquivalente à celle de 1987 qui vit dis­paraître la bibliothèque des la Roche­foucauld à La Roche­Guyon.

Tous les lots ne valent pas des fortu­nes mais certains sont des monumentsde la bibliographie ou sont des docu­ments historiques remarquables. Oncommencera par le lot n°5 qui contientle livre de Jacques Androuet du Cer­ceau, célèbre architecte, consacré auxplus beaux monuments de France.

Dampierre y est illustré en gravure. Lesdeux volumes sont annoncés entre15000 et 20000 €. Parmi les choses ac­cessibles se trouvent le volume du pèrejésuite Pierre Le Moyne, consacré à la“Gallerie des Femmes fortes”, 1647,gravé par Audran et Abraham Bosse,d’après les tableaux de Claude Vignon.

Le marteau pourra tomber à 1000 €déjà. Il faudra par contre entre 20000et 30 000 € pour les deux tomes de1774 de Pierre Sonnerat consacrés àson voyage aux Indes orientales et enChine.Philippe FarcyU Infos : www.sothebys.com

SOTH

EBY’S

le livre de Jacques Androuet du Cerceau, célèbrearchitecte, consacré aux plus beaux monumentsde France est annoncé entre 15000 et 20000 euros.

SOTH

EBY’S

La bibliothèque duchâteau de Dampierreest historique et unedes plus importantesen mains privées deFrance. Elle va dispa-raître. Drame !

Page 13: Arts Libre du 12 avril 2013

© S.A. IPM 2013. Toute représentation ou reproduction, même partielle, de la présente publication, sous quelque forme que ce soit, est interdite sans autorisation préalable et écrite de l'éditeur ou de ses ayants droit.

13Le marchéSEMAINE DU 12 AU 18 AVRIL 2013 ARTS LIBRE

Page 14: Arts Libre du 12 avril 2013

© S.A. IPM 2013. Toute représentation ou reproduction, même partielle, de la présente publication, sous quelque forme que ce soit, est interdite sans autorisation préalable et écrite de l'éditeur ou de ses ayants droit.

14 Le marché SEMAINE DU 12 AU 18 AVRIL 2013 ARTS LIBRE

l Vente publique

Bonnes surpriseschez Horta

LORS DE LA VENTE CHEZ HORTA, on re­trouvera comme toujours près de 500 lotsde meubles, objets d’art et tableaux mais ilse fait qu’y sommeillent quelques lots d’im­portance qui pourraient faire des étincelles.

Les choses commenceront dans un calmequi parfois annonce des tempêtes. Tantqu’elles sont de chiffres ce sera bon. Il faudraattendre le lot 33 pour avoir quelque chosed’un peu attractif et c’est une huile sur pan­neau “L’Oiseau du Soir” peint par MauriceMusin (né en 1939), qui retiendra l’atten­tion. On en espère entre 600 et 800 €.

De nombreux bijoux, parfois sympas, de lafin du XIXe siècle ou du début du siècle passéseront à prendre par la suite. Ainsi du lot 36occupé par une paire de boucles d’oreilles enplatine agrémentées de saphirs australiensde +/­ 9 carats chacun. Les grosses pierressont ceinturées de petits brillants, de tailleancienne. La salle joint les montures en pla­tine et brillants qui permettaient de porterles boucles en pendentifs. Le lot est annoncé

entre 2 000 et 2 400 €. Juste après viendraun meuble en deux corps de style Empire,datant sans doute de la fin du XIXe siècle etrichement orné de bronzes à palmettes. Lapartie haute est en vitrine. Les portes pleinesdu bas sont décorées de deux médaillons enWedgwood bleu et blanc à motifs de por­traits de dames. On en attend 1 800 à2 200 €. Il faudra sans doute assumer lamême somme pour s’en aller avec deux ta­bleaux de Jan Bertou qui travaillait au milieudu XIXe siècle. Il laisse le souvenir d’un pein­tre attachant ciblant des scènes de la viequotidienne des familles heureuses de noscontrées. C’est le cas présentement avec“Pendant la Sieste” et “Après la Sieste”, char­mantes toiles de 60 x 50 cm peintes en 1856.

Un portrait de dame peint par GustaveWappers en 1835 quand il avait 32 ans, nemanque pas d’intérêt. Il ne vaudrait que1 200 à 1 500 €. C’est élégant mais cesgrands portraits d’ancêtres (ici 100 x 80 cm)ne valent plus rien ou presque, qu’ils soientdu XIXe siècle ou même d’avant, à moins quel’on identifie un maître célèbre, derrière lespinceaux.

Une grande armoire en chêne, sans doutede Namur du fait de son drôle de chapeau àla sauce “gendarme” n’est annoncée qu’à1 500 €, alors qu’elle mesure 290 cm dehaut. Mais c’est peut­être cela qui coince le

h La vente des 22 et 23 avrilchez Horta à Bruxelles serade bien belle facture.

HORT

A

Page 15: Arts Libre du 12 avril 2013

© S.A. IPM 2013. Toute représentation ou reproduction, même partielle, de la présente publication, sous quelque forme que ce soit, est interdite sans autorisation préalable et écrite de l'éditeur ou de ses ayants droit.

15Le marchéSEMAINE DU 12 AU 18 AVRIL 2013 ARTS LIBRE

l Vente publique

Bonnes surpriseschez Horta

prix vers le bas. Ensuite il y aura le retourbien involontaire d’un cabinet liégeois enmarqueterie que nous avons publié ici na­guère et qui revient car l’enchérisseur ul­time ne s’est jamais manifesté. Il s’agit doncd’une folle enchère. Si le prix de vente encette nouvelle occasion ne dépasse pas le ré­sultat de la fois passée (44 000 €), la per­sonne déficiente devra assumer la diffé­rence. Cela mérite évidemment une actionen justice. Il semble que ce genre de cas seprésente de plus en plus souvent. Il fautdonc savoir que dans ce commerce, tant queles sous ne sont pas dans vos mains ou survotre compte, la vente n’est pas faite.

On ne pourra que conseiller à la personnequi enchérira sur le meuble liégeois de pren­dre le meuble suivant, germanique et donccousin germain de celui des bords de Meuse.Il s’agit d’un scriban formant commode, àtrois rangs de tiroirs dans la partie infé­rieure, avec un léger ressaut latéral, un abat­tant, une porte centrale et neuf tiroirs dansla partie supérieure. Ici comme dans les ven­tes françaises, ce genre de meubles ne vautplus tripette. On en attend 2 000 à 3 000 €,un cadeau qui semble en bon état. C’estpourtant totalement bon et relativementélégant.Philippe Farcy

Ces deux toiles de Jan Bertou, “Pen-dant la sieste” et “Après la sieste” de60 x 50 cm, 1856, sont attenduesentre 1800 et 2200 euros.

Wouterset Ensoren vedette

PARMI LES RARETÉS DES DEUXJOURS de ventes prévus les 22 et23 avril, il y aura d’abord une sculptureen bronze d’Emile­Antoine Bourdelle(1861­1929). Elle figure “Le Bélier ré­tif” et est datée de 1909. On en espèreentre 8000 et 10000 €. Un dessin deChristian Dotremont (1922­1979) àl’encre de Chine et nommé “7 000lieux sous les mots” devrait trouverpreneur entre 10 000 et 12 000 €. Lacomposition date de 1968. La salle quicherche à se placer au firmament de lajoaillerie, s’est vue confier deux dia­mants impressionnants. le premierpèse cinq carats et est évalué entre65000 et 75000 €. Le second de 3,04carats est pour sa part annoncé entre20000 et 25000 €.

Le lot 116 contient le lot le plus fortde la dispersion. Il s’agit d’une sculp­ture en bronze de Rik Wouters (1882­1916). La pièce est intitulée “Attitude”et est le quatrième exemplaire tiré chezle fondeur Verbeyst à Bruxelles. Lapièce est annoncée entre 60 000 et80 000 €. Enfin, le couronnement fi­nancier pourrait venir au lot 121 où setrouve une toile de James Ensor. Cen’est pas son chef­d’œuvre et le res­ponsable de la salle de vente le saitmais c’est du vrai et de l’Ensor dense,presque austère. Il s’agit d’une toile in­titulée “Les Houx”, signée mais pas da­tée. Elle devrait monter entre 40000 et60000 €, en affichant une taille de 78 x58 cm.Ph. Fy.

HORT

A

h La présence de quelquesraretés va engendrer desétincelles. Eclectisme assuré.

Cetteimpressionnantesculpture de RikWouters serala pièce centralede la premièresoirée le 22 avrilchez Horta.

Page 16: Arts Libre du 12 avril 2013

© S.A. IPM 2013. Toute représentation ou reproduction, même partielle, de la présente publication, sous quelque forme que ce soit, est interdite sans autorisation préalable et écrite de l'éditeur ou de ses ayants droit.

16 L'actu SEMAINE DU 12 AU 18 AVRIL 2013 ARTS LIBRE

l Exposition

Vague de fleurs

HERVÉ IC, ARTISTE PARISIEN (1970) qui vit et tra­vaille à Bruxelles, fait surgir de ses doigts des œuvreshypnotisantes, qu’elles soient abstraites ou figurati­ves. Après une exposition en solo à la galerie Dubois­Friedland en juin 2012 (Arts Libre du 8/06/2012) oùil avait proposé des peintures à l’huile sur le thèmede la danse avec des corps en mouvement entourésde faisceaux lumineux, Hervé Ic revient en cettemême galerie avec un mur impressionnant de des­sins de fleurs extrêmement variées. Quarante­cinqoeuvres sont juxtaposées formant des modules dedeux, quatre ou parfois plus, ensembles de dessins,comme une jungle tentaculaire où fourmillent milleet un détails. Au­delà d’une maîtrise technique évi­dente – aussi bien la peinture que le dessin aucrayon de couleur –, l’œuvre submerge celui quis’arrête devant ce mur. Car les gentilles fleurettes ro­ses se prolongent grâce au jeu des racines et desfeuillages entrelacés vers des recoins beaucoup plussombres et inquiétants peuplés de plantes carnivo­res. Quiétude et hostilité. Ombre et lumière.

Si ce mur peut sembler décoratif au premier abordévoquant aussi bien du papier peint qu’un herbier, iln’en est rien. “Phalaenopsis” signifie “qui ressemble aupapillon de nuit”. En langage moderne : “ceci n’est pasun papillon” et par extension opportuniste : “ceci n’estpas une fleur”. C’est toute la question de la ressem­blance qui se pose là : puisque je ne dessine pas des fleurs– bien que cela y ressemble – qu’est ce que je dessine ?”écrit Hervé Ic. L’œuvre semble vivante et engloutitquiconque s’en approche. Un bureau de bois avecdes petits objets cachés en ses tiroirs rappelle l’am­

biance d’un cabinet de curiosité et permet de pren­dre le recul nécessaire pour s’apercevoir qu’il s’agitavant tout de lumière. Une lumière glissante quiéclaire puis s’évapore au fur et à mesure que lemonde végétal devient forêt vierge hostile, imagebien ancrée dans l’imaginaire collectif.

On retrouve l’attrait de Hervé Ic pour la lumièreavec une série de flashs lumineux peints au pigmentsur papier. L’aspect hypnotisant et éblouissant deson travail est ici illustré dans son aspect le plus brut.Des œuvres qu’il intitule “Masse et structure” sont

également exposées. Cette série d’architectures rec­tilignes flottant sur un espace modelé rappelle lespeintures à huile sur le thème de la danse et dumouvement. Tout prend sens.Camille de Marcilly

UHervé Ic, “Phanaelopsis”, galerie Dubois­Friedland,97 rue Souveraine, 1050 Bruxelles. Jusqu’au 20 avril,du jeudi au samedi de 13h à 19h et à partir du 22 avriljusqu’au 4 mai, sur rendez­vous. Infos : 04.70.54.98.98.et www.duboisfriedland.com

h A la galerie Dubois­Friedland,un mur impressionnant de dessinsde Hervé Ic.

COUR

TESY

DUBO

ISFR

IEDL

AND.

Hervé Ic, “Phalaenopsis” crayon sur papier, 65x50cm, 2013. Détails du panneau muralcomposé de quarante-cinq dessins. Lumière et ombre.

COUR

TESY

DUBO

ISFR

IEDL

AND.