Download - architecture diplome 1

Transcript
Page 1: architecture diplome 1

Discover’Stroll balade en baie

Page 2: architecture diplome 1

Mon projet se greffe sur le futur structure du pont menant au Mont Saint Michel. Il apporte une réelle rupture avec l’environnement extérieur, son architecture vient découper l’horizon afin de marquer son emplacement.

Les badauds désirant aborder la digue par la marche afin d’atteindre les passerelles flottantes se verront diriger vers cette infrastructure retracent les enjeux et l’histoire économique, sociaux culturel et naturel de la baie.

Ce bâtiment est une ouverture vers la baie. Le Mont est relégué en second plan afin que les protagonistes prennent conscience de l’environnement.

L’architecture est entièrement ouverte sur la nature qui vient se déverser dans le lieu, venant faire oublier les gardes corps qui nous rappelle que nous sommes sur un site protégé.

Les flux engendrés par les touristes (moyenne de 9000/jour) se voient canalisés par deux niveaux venant désen-gorger la promenade initiale. Ces niveaux sont appréhen-dés sans difficulté, on est libre de les faire à l’aller et au retour. La promenade se ponctue par des points de vue et des découvertes interactives autour des sens. Différents espaces y sont développés, on y retrouve des lieux liés au repos, à la détente, au confinement, à l’émerveillement, à la découverte, à la curiosité, à la culture, à l’exposition, à la balade et à l’évasion.

Cette visite est rythmée par une scénographie autour des codes de la baie et du Mont Saint Michel, à savoir la rupture entre une architecture stricte et des courbes naturelles dessinées par la mer, entre le bâtiment et la nature, la verticalité et l’élévation.

De nuit le lieu s’imprègne d’une robe bleutée venant reprendre les illuminations du Mont et les couleurs de la mer. Le lieu devient tamisé. L’Architecure en Barrisol prend alors toute son importance. Comme submergé par cet univers on se laisse aller à la rêverie et à l’émerveille-ment. On entend déjà le bruit des grincements du ponton sous nos pieds et les vagues sur le littoral. On se laisse aller à prendre son temps et à savourer cette ambiance au coeur de la nature.

Contempler

CarolleSaint Jean De ThomasJullouvilleGrandvilleBeauvoir Saint Pair S/M

CherrueuixLe vivier S/MSaint méloir des ondesCancaleSaint MaloDinard

Se renseigner

Des bornes intégrant des rétroprojecteurs sont im-plantées dans les nefs afin de renseigner et cultiver sur la région.

Se cultiverObserverL a structure reprend des systèmes de meurtrières afin de cadrer les élémentsimportants.

Admirer S’arréter S’informer

Page 3: architecture diplome 1

S’informer Se promener Respirer S’emerveiller Se détendre S’allonger

Scénographie Le lieu reprend des éléments du cloître, du ré-fectoire et de l’abbaye. Ces colonnes lumineuses viennent marquer une époque et accentuer l’effet de verticalité que l’on retrouve dans l’architecture gothique. De même manière que dans le réfec-toire l’arrivée de la lumière ne se vois que si on se retourne. Ici les couleurs apportées viennent direc-tement des structures et pas des ouvertures.

Alcoves Ce sont des alcôves sen-soriels qui viennent ap-porter par l’intermédiaire de casque audio des sons que l’on peut retrouver dans l’abbaye, ainsi que des chants et des prières.

Page 4: architecture diplome 1
Page 5: architecture diplome 1

Béton sensoriel

Structure porteuse et cables de passerelles acier

Revétement bois flottant extérieur

Barrisol Trempodesign acoustique

Poétique Mystique Romantique

Page 6: architecture diplome 1

Ecouter Toucher Sentir

Déambuler Le jardin vient nous présenter la flore de la baie du Mont Saint Michel c’est un lieu de tran-sition entre la nature et l’architecture. Désir s’y arrêter afin de contempler les différentes varié-tés d’espèces. Il vient directement en opposi-tion avec les poteaux du pont, il est clôturé et reprend cet esprit de centralisation du cloître.

Sens Une salle des sens est proposé au public. Une dizaine de per-sonnes pourrons s’asseoir dans une ambiance lumineuse alliant les sons de la mer à ceux des herbus.

Isolation salle des sens

Voile reciclé por les assises et alcoves

Balles d’épeautre pour les assises et les alcoves

Rampe de leds 10 modes pour les structures

Page 7: architecture diplome 1

Discover’Stroll balade en baie

Page 8: architecture diplome 1
Page 9: architecture diplome 1
Page 10: architecture diplome 1
Page 11: architecture diplome 1