Download - Amélioration de l’enseignement primaire et renforcementunesdoc.unesco.org/images/0008/000868/086816fo.pdf · Le projet a pu introduire une approche systémique pour préparer le

Transcript

Diffusion restreinte

Rapport final 700-GUI-11 GUINIE

Amélioration de l’enseignement primaire et renforcement de l’enseignement technique

Résultats et recommandations du projet

No de série : FMWED/SCM/90/213 (Banque mondiale)

Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture

Banque mondiale

Paris, 1990

'd

G U I N E E

AMELIORATION DE L 'ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ET RENFORCEMENT DE L'ENSEIGNEMENT TECHNPQUE

Résultats et recommandations du projet

Rapport établi à l'intention du Gouvernement de la République de Guinée par l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (Unesco)

? Organisation des Nations Unies Banque mondiale pour l'éducation, la science et la culture

i .

79 O -GU 1 - 1 1 Rapport final FMR/ED/SCM/90/213(Banque mondiale) 7 juin 1990

@ Unesco 1990 Printed in France

TABLE DES MATIERES

Résumé.. . . . . i . ........................... . i

1. INTRODUCTION. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 1

II-. OBJECTIFS VISES ........................... 1

III. ACTIVITES REALISEES ......................... 2

A. Elaboration des programmes . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 2 B. Formation des maîtres ...................... 3 C. Edition des manuels szolaires . . . . . . . . . . . . . . . . . . 5

IV. DIFFICULTES RENCONTREES ....................... 7

V. RECOMMANDATIONS ............................ 8

ANNEXES

1'. . Experts.. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 9

-- 2. Bourses .............................. 10 . .

3. Equipement . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 13

RESUME

Le projet a un triple objectif: mettre en place un nouveau programme scolaire, -former les maîtres. et produire des manuels scolaires reflétant le nouveau programme.

Le projet a pu introduire une approche systémique pour préparer le nouveau programme scolaire en se basant sur une pédagogie par objectifs, expé- rimenter ce nouveau programme et contribuer à l'adoption de ce programme. Le projet a également formé les formateurs de l'enseignement général et technique ainsi qu'un nombre important d'enseignants par des séminaires visant à intro- duire une nouvelle approche de l'enseignement des sciences, de l'étude des métiers, de l'histoire et de la géographie, et une pédagogie par objectifs.

Quant à l'édition scolaire, la formation a été donnée dans les domaines techniques de l'édition et trois manuels ont été imprimés.

Le projet a atteint ses objectifs, mais des efforts vigoureux et sou- tenus sont nécessaires de la part du gouvernement pour poursuivre le réajuste- ment du programme scolaire, les activités de formation des maîtres et la publication des livres afin d'assurer un changement positif dans l'efficacité de l'enseignement.

Pour un projet complexe comme celui-ci concernant trois domaines liés entre eux, il faudrait une meilleure coordination de recrutement des experts et un appui logistique vigoureux pour permettre la réalisation des objectifs essentiels.

. . .

700-GUI-11 - Amélioration de l'enseignement primaire et renforcement de l'enseignement technique

. -

RAPPORT FINAL

. I

1. INTRODUCTION

1. L'exécution de l'assistance technique relative au 2ème Projet Education de la République de Guinée a été confiée 5 l'Unesco aux termes de deux Accords que l'organisation a signés avec le Gouvernement en octobre 1984.

- L'accord conclu sur un prêt du Fonds africain de Développement (FAD) portait sur le renforcement de l'enseignement technique (projet 702-GUI-10).

- L'accord conclu sur un crédit IDA (Banque mondiale) était axé sur l'amélioration de l'enseignement élémentaire (700-GUI-11).

2. Le présent rapport concerne les activités du projet 700-GUI-11 pour une période de décembre 1984 2 décembre 1989, dans le cadre de l'amélioration de l'enseignement élémentaire.

II.

3.

OBJECTIFS VISES

Le projet 700-GUI-11 devait procéder:

a) au niveau "programmes scolaires"

- à l'évaluation des programmes d znseignement tement de leurs contenus;

- à l'implantation de nouveaux programmes et dans les écoles.

de 1984 et au rtdjus-

à leur généralisation

b) au niveau "formation des maîtres"

- à la définition d'une stratégie de formation des formateurs des Ecoles normales d'Instituteurs (ENI) et des enseignants du primaire;

- au perfectionnement des maîtres d'écoles et des professeurs d'ENI sur la base de programmes adaptés aux réalités de l'enseignement primaire en Guinée;

- 2 la préparation de supports pédagogiques en harmonie avec les objectifs du primaire.

- 2 -

c) au niveau "édition scolaire"

- à la rédaction de. manuels scolaires conformes aux programmes en vigueur, et 2 la production de leurs illustrations; -

- à la conception graphique des ouvrages; - à l'impression et à la distribution des livres.

4. Les activités d'élaboration des programmes, de formation des enseignants et d'édition de manuels scolaires étaient une partie intégrante d'une réforme d'éducation. Les unes sont les compléments nécessaires des autres. Elles ont été; au cours de la période d'exécution du Projet 700-GUI-11, plus ou moins intégrées selon les orientations prioritaires de la politique éducative du moment.

l

III. ACTIVITES REALISEES

A. Elaboration des programmes

Révision des programmes de 1984

5. Les résultats de l'évaluation des programmes de 1984 ont montré prin- cipalement:

que lesdits programmes étaient, en général, très encyclopédiques;

que, dans la plupart des cas, les finalités, les objectifs généraux et spécifiques n'étant pas clairement définis, les enseignants exe7uG taient ces programmes, chacun selon sa formation et les documents de référence dont il disposait;

que les programmes de 1984 ont ét-laborés sous forme de listes des matières et généralement avec des présentations différentes d'une discipline à l'autre.

Mise au point d'une méthodologie d'élaboration des programmes et choix du type de programmes pour le primaire, le secondaire et l'enseignement normal

6. A la suite de plusieurs séminaires internes de formation des cadres spécialistes des programmes, 2 l'IPN, il a été possible de les amener à mettre la différence conceptuelle entre les notions de programme et de curriculum.

7. Compte tenu des réalités de la situation de la Guinée et des résultats de l'évaluation des programmes de 1984, les responsables nationaux ont décidé d'un type de programme (dans ses structures et dans ses contenus) pour per- mettre d'atteindre plus efficacement les objectifs visés.

8. Une méthodologie conséquente d'élaboration des programmes a été alors discutée, adoptée et appliquée. Le cadre conceptuel choisi a été l'approche systémique en prenant appui sur la pédagogie par objectifs (PPO). C'est ainsi que, pour les programmes de l'élémentaire, il fallait suivre, pour une disci- pline donnée, le plan suivant:

- 3 -

- définition des finalités et des profils; - méthodologie générale de la discipline; - horaires; - contenus scientifiques comprenant . les chapitres ou thèmes avec les objectifs, . les sujets des leçons et leurs objectifs, . les indications méthodologiques.

'I

Expérimentation des avant-pro jets de programmes et adoption des nouveaux pr o g r amme s

9. Une stratégie de l'expérimentation des nouveaux programmes a été mise au point et appliquée dans une cinquantaine d'établissements scolaires (écoles primaires, lycées et écoles normales). Conçue dans le cadre de l'opération- nalisation des innovations éducatives, cette stratégie s'est surtout fondée sur la recherche d'une participation active des enseignants 2 l'élaboration, 2 l'application et à l'amélioration des nouveaux programmes d'enseignement. Les avant-pro jets ainsi expérimentés et corrigés ont été discutés et adoptés officiellement au cours d'un séminaire national organisé en aôut 1987. Plus de 500 cadres guinéens de l'éducation ont participé à cette décision.

Implantation des nouveaux programmes

10. A la rentrée scolaire 1987/1988, les nouveaux programmes ont été appliqués dans toutes les écoles du pays.

B.

11.

Formation des maîtres

Evaluation des besoins de formation des enseignants

Elle a été menée sur la base d'un ensemble d'activités comprenant:

une enquête sur le fonctionnement des Centres préfectoraux de Formation continue (CFC);

une analyse des contenus des rapports d'inspection dans les Directions préfectorales de 1'Education (DPE);

des entretiens avec les populations concernées (directeurs et maîtres d'écoles);

la participation 2 l'animation des séminaires de formation des directeurs et des enseignants des établissements du primaire, du secondaire et des écoles normales a permis aussi de recueillir cer- taines données relatives maîtres, tant au niveau pratique pédagogique.

aux besoins d'information et de formation des des connaissances générales qu'à celui de.la

- 4 -

Profil de l'instituteur guinéen

12. Les besoins de formation exprimés ont conduit à l'établissement d'un profil de l'instituteur guinéen en référence aux objectifs visés par la réforme de l'enseignement de 1984.

- Recherche d'une stratégie de formation des enseignants

13. Les programmes de 1987 ont été généralisés dans toutes les écoles dès la rentrée 1987/1988. La question était alors de savoir comment encadrer les enseignants afin qu'ils puissent appliquer efficacement les nouveaux matériaux mis à leur disposition. C'est ainsi que, dans la recherche d'une solution à 1

ce problème, une stratégie de formation des enseignants a été conçue. Cette stratégie prenait en charge et le niveau de qualification des enseignants et les nombreuses innovations éducatives introduites dans les programmes telles que la présentation, les structures, les contenus, les démarches d'enseigne- ment-apprentissage préconisées.

14. Les compétences minimales à faire acquérir par les enseignants ont donc été inventoriées. Les formules proposées en conséquence sont: le recyclage à effets multiples; la formation par des séminaires-ateliers de production; et l'encadrement pédagogique sur le terrain par les conseillers pédagogiques et les directeurs d'écoles.

/

- Mise en oeuvre de la stratégie de formation des enseignants

15. L'IPN a effectué quelques missions de suivi et d'évaluation pédagogique pour soutenir et corriger les interventions des enseignants sur le terrain.

16. Dans l'optique de l'élucidation des concepts et contenus nouveaux et/ou difficiles introduits dans les programmes, une série de séminaires de réfle- xion et de production ont été organisés au niveau national, préfectoral et local. Ils ont eu pour but aussi de préparer les enseignants à mieux maîtriser les nouveaux outils mis à leur disposition.

17.

. .---

peut citer parmi les plus importants:

Les séminaires sur les nouvelles approches de l'enseignement des sciences qui ont permis de présenter les nouveaux programmes de sciences, d'appliquer les nouvelles démarches méthodologiques qui lient la théorie à la pratique, l'enseignement-apprentissage des sciences à la vie quotidienne des élèves. La pédagogie par objectif, l'enseignement intégré, l'étude du milieu, l'enseignement par la pratique et la pédagogie ouverte ont été identifiés comme moyens efficaces d'enseignement des sciences selon les caractéristiques des milieux scolaire et social. Les séminaires sur les nouvelles approches de l'enseignement des sciences ont été élargis à des dis- ciplines telles que l'histoire et la géographie.

v

Les séminaires sur les méthodes d'enseignement au cours desquels la réflexion a porté sur la pédagogie par objectifs et ses concepts spécifiques. La maîtrise de la notion de PPO et l'acceptation de son utilisation officielle ont rendu possible une amélioration sensible de la pratique professionnelle des enseignants. En effet, puisque les programmes ont été construits en se serv.ant de la PPO

- 5 -

dans l'optique d'un curriculum, 1'IPN a entrepris de former les enseignants en les amenant à préparer les leçons selon les principes méthodologiques conséquents, c'est-à-dire en mettant les objectifs, les contenus et l'évaluation en interaction dynamique. - Les interventions de 1'IPN dans les DPE. Elles se sont opérées à travers les CFC. Ces derniers ont servi de relais et d'agents multi- plicateurs des activités de 1'IPN qui sont alors portées jusqu'à la base, dans les lycées, les collèges et les écoles primaires. Des thèmes relatifs à la pédagogie spéciale (histoire, géographie, sciences) aux programmes d'enseignement, à la PPO, à la préparation des fiches pédagogiques, à l'animation, au travail en groupe, etc. ont été traités et répercutés au niveau des enseignants.

C. Edition des manuels scolaires

18. Le programme d'édition et de distribution des manuels devait être ' réalisé par une chaîne articulée ainsi:

- 1'IPN était chargé de la préparation des manuscrits et des illus- trations ;

- l'Imprimerie de 1'Education et de la Culture (IDEC) était responsable des travaux d'impression et de distribution.

19. Trois activités préliminaires ont été réalisées:

réaménagement, à la suite des changements politiques intervenus le 3 avril 1984, de la composante des manuels scolaires et réajustement de son programme de production et de son calendrier de réalisation; __

définition d'une méthodologie de réalisation du programme de pro- duc t ion ;

réorganisation de la division des manuels scolaires en 3 sections et définition des attributions de chacune d'elles.

20. L'identification et la sélection des auteurs ont été possiblesparce que:

- des équipes ont été constituées, au sein et 2 l'extérieur de l'IPN, en vue de la rédaction de leçons d'essai.

- le suivi des travaux d'écriture des leçons d'essai a été assuré; '. - un comité de lecture, chargé de la sélection, sur la base des leçons

d'essai rédigées, des auteurs a été formé.

21. La coordination et le suivi des activités de rédaction et de production des illustrations ont pu être réalisés parce que:

- la composante a procédé 2 l'élaboration, en collaboration avec les auteurs sélectionnés, des plans détaillés des manuels, et 2 la déter- mination de l'importance des parties des leçons types;

- elle a assuré le suivi de.s activités de rédaction des manuscrits;

- 6 -

- elle a établi, en relation avec les auteurs, les listes d'illus- trations ;

- un comité de lecture chargé de la sélecti,on des manuscrits a été créé; - - les manuscrits approuvés par le comité de lecture ont été mis au point; - des instructions ont été préparées pour les dessinateurs et la super- 1

vision de la production des esquisses et des illustrations définitives a été assurée.

22. La conception graphique a été réalisée grâce: I

- à l'établissement des spécifications techniques des manuels et calcul des chiffres de tirage;

- au suivi des opérations de conception graphique des ouvrages (pré- maquettes, établissement d'une charte de composition, préparation des copies, etc.);

23. L'impression et la distribution des manuels ont été possibles grâce:

- à la préparation des dossiers d'appel d'offres international et au dépouillement des offres proposées; -

- au suivi des opérations de fabrication (expédition des documents, correction des différentes épreuves, etc.);

- à la conception d'un circuit de distribution qui confie en dépôts, aux directions des écoles, la vente des ouvrages.

24. Le perfectionnement des auteurs et du personnel de la division des manuels sur les techniques de conception et de rédaction des manuels a pu se faire.

25. Le personnel de la division des manuels a été informé sur les fonctions administrative, pédagogique, technique, commerciale et financière d'une unité d'édition scolaire.

26. Le projet a produit une série de documents dans le cadre des activités d'élaboration des programmes, de formation des maîtres, et d'édition et de distribution de manuels scolaires. Les principaux sont:

- la méthodologie d'élaboration des programmes; - la stratégie de l'expérimentation des programmes; - l'élaboration des programmes: rapport général;

- --

- les programmes d'enseignement (primaire, secondaire, ENI, technique et professionnel);

- la méthodologie de la recherche en éducation; - quelques éléments du profil de I'instituteur guinéen; -

./ --

.- 7 -

- la situation des CFC; - les besoins de formation des enseignants en exercice à Conakry;

- - les éléments de réflexion pour l'élaboration et la mise en oeuvre d'une stratégie de perfectionnement des personnels de 1'Education nationale pour la période 1987/1990;

- la formation des enseignants par des séminaires-ateliers; - les recommandations sur l'élaboration des manuels destinés à l'école élément aire ;

-Les caractéristiques techniques des manuels 2 éditer dans le cadre du 2ème Pro jet Education;

- les termes de référence des membres du Comité de lecture, des auteurs et des dessinateurs;

- les documents d'appel d'offres international pour l'impression des manuels scolaires;

- les six manuscrits rédigés et approuvés par le Comité de lecture; - les trois manuels tirés à 60.000 exemplaires.

IV. DIFFICULTES RENCONTREES

27. Parmi les nombreuses difficultés rencontrées par le projet, il faut citer:

a>

c

Le manque de planification coordonnée entre les tâches d'élaboration des programmes, de formation des maîtres et d'édition des manuels scolaires: l'expert en édition et le spécialiste en formation des maîtres ont été recrutés avant celui chargé de la révision des pro- grammes alors qu'ils devaient se servir des contenus et démarches renovés pour bâtir leurs programmes d'action.

Le manque chronique de moyens de travail: l'évaluation des pro- grammes de 1984, l'expérimentation et l'implantation de ceux de 1987, et l'encadrement des enseignants sur le terrain ont été menés par les experts et leurs homologues avec des moyens limités. Les formateurs de formateurs n'ont disposé, dans leurs tâches d'encadrement et d'animation 2 travers tout le pays, d'aucun moyen logistique.

Concernant la composante des manuels scolaires, aucun budget n'a été alloué à la Division des manuels pour lui permettre de couvrir ses frais de fonctionnement, de rémunérer les membres du Comité de lec- ture et les dessinateurs, et de payer aux auteurs leurs droits. Cette situation a bloqué, pendant une longue période, les activités d'écriture des manuscrits et d'illustrations des manuels.

- 8 -

d) Le projet n'a disposé ni de photocopieur pour la multiplication de ses documents de travail et de formation, ni _de --secrétariat pour l'organisation et la tenue de ses archives.

v. RECOMMANDATIONS

28. Il est recommandé:

a) De rentabiliser bon déroulement

1

l'expertise en prévoyant les moyens nécessaires au de sa mission. I

b) De poursuivre, par une action vigoureuse et soutenue, les activités de formation des enseignants, de réajustement continu des programmes, d'édition et de distribution de manuels scolaires afin de parachever l'oeuvre déjà entreprise dans le cadre du 2ème Projet Education.

U

- 9 -

ANNEXE 1

Experts

Nom de l'expert Pays d'origine Spécialisation (+)

c

S. -Diop Sénégal

Durée du contrat du au -

Exper,t principal 28.11.84-3.0.12.89 'Edition des manuels scolaires

M. Diakhate S énégai Mécanique auto 17.08.85-31.08.88* 01.09.88-31.08.90

M.G. Cannas Italie Bâtiment 18.08.85-31.08.88*

C. Grenereau France

1. Yena Mali

G.L. Houeto Bénin

H. Molnar Suède

Enseignant machine 02 .O3 .86-31.07.88-* lourde

programmes Elaboration des 14.03.86-30.12.89

CTA Planification de 01.01.87-07.03.89 l'éducation

Production des manuels 01.03.87-30.12.89 scolaires

A. Martin France Installations sanitaires 24.08.87-31.08.89*

J.P. Pons France Mécanique générale 31.08.87-03.07.88*

J.M. Bligny France Charpente métallique 23.08.87-22.08.88* 01.09.88-06.09.90

A. Abderrazak Tunisie Menuiserie 20.08.88-19.08.89

D. Chatterjee Inde Electricité industrielle

* 702-GUI-10 - + Par ordre-d'arrivée chronologique

'r

- 10 -

N

w

X w 2

C

O

l4 U 5

ci .rl U

v) G H

U ¶

P

\al

v) al v) k 5

O

œ

n al a 1

U

\al ?j

v)' A

rd pi

L al

\al k 5 n !3 z

U

.rl U v) C

*rl

al rl

k

O G al d O U

W 8 al U C

(d k

Fr

m c io O

e 4

rl O

VI m M

C

u (d al U

al 0

c al .rl U

rn

w 3 4 2 3 5 5 O .I

X 2

U

rl LI

2 6 .rl al rl

k

O G al d O

U W al U G k E

5

G O

V

rl d

O m

m Co a

O c

U

QI fi ci0 C

.rl (d al k

u % 2 3 % k

u

r: 3 O

x O

A

l4

n c)

2

v) al

fa, rn

pi

w H V L QI U C (d k

Fr

m

io O c

*

d

d

O m

Co

v)

e (d k M O k a w 5

O

3 3 w cn

w

8 3 E; c)

O

rn

U

rl U

v) G .rl

al rl

k

O C al rl O

U w z al

(d k

Fr 2 m

io O c

*

rl 74 O

m

m VI a O al

fi M

G .rl &

U

id al k

5

w 3 s H n E 2 2 3 v) n

O

l4 l4 n

v) al LI 3 (al cn

pi

w H

U

al U

k

Fr 1 m

\O O z

e

d

d O

m

m al k

rl O

LI (d k

O

P (d A

w 3 3 2 2 Ei 8

O c) 3 O la d

P; w

H

U

al

(d k

Fr 2 m z

m a

*

rl rl O m

m C

O

rl U

(d U G al 8

O z n 3 3 z

5 H w s4

U

rl U

z a 2 rl

al rl (d

k

al rl O 0

w al U

k

Fr 1 m z

\O O

V d

rl O m

Co

v) a O 5 6 5 8 M

C

rl

(d

3 k u 5 O x w p: c)

R

v) k

al 4

U

rl O

pi

d

4 H 2 w al

2 k Fr m c \O O

V 4

rl O m

m v) a O s

ci

2 M

C

rl c U (d al

k

H

Fi A 5 5 O rn c

v) al k ?

(al rn

pi

Li H

u QI

U G

(d LI Fri

2 O e

d d

O m

m M

E

rl

(d al ci

al U

.li U rn

u w s Ei 2 3

O

8 U

v) al k * fa rn

pi

w H

U

al

(d LI Fri 2 m

x \O O

e

rl rl O

m

m C

O

rl U

(d 1

d

(d

z e (d k M

O

k

pi

W z

H n n

H k

3 P 2 H rn

O n

5

al

al .rl U

v1 w al

rl O

LI w 2 al U G (d

k

k

m x OI O

V

rl d

O m

m U

2 A

M

O

rl O G c U al

U

i O

F9 c3 R w H k z c

)

al C

rl U

v) w al rl O

U w 5 al

0

k

Fr z m c m O

e

d

rl O m

m U

8 rl 5 w al

M

G .rl ci C l4 k

pi

w z w rn

LI1 ai

10) rn

pi

w H u b al

CI C

(d k

Fr

m

io O c

e

d

d

O

rn Co

c: 2 rl U

(d 1

d

w

2 rn

- 11 -

!3 4

U

(d Fr

ri rd al k u m

5: 3

rl

s (d

(d c id V

O

\D

O c m O rl O

Co Co

C

O

rl u

(d U 1 5

w

w H

d

w H 2 $- s Fr

u

ri

G w" rl id al k u c 2 3" 3 d

(d a (d C (d

V

O

r: u3 O m O rl O

Co a3

rl ci (d

a

w 2

al c M O M k

œ O

d M O M k 3 O w pi

2;' 2 d

cn w a w H al

U C

Fr 2 m

r: ul O e

rl rl O

m

Co

M

C 7.1 C c (d

rl a 4

O

7.1 u (d U 3 a

w 2 3

El 2 5 w H X E-i

* m

F9

Y

2 3 Fr;

cn a

cn w !a w H

al U C

(d k

Fr(

m z

m O

e

rl rl O

m

a3

M

c -d

C c (d 4

a

k

al

O d (d r, 3

O 3 n

2 -4 r:

G z u d

cn w fa w H al

(d k

Fr d m

5: m O

U

rl ri O

in al

m U rl U

cn .rl u

(d U

rn

s 3 4-

c

Co .rl k (d PI .. w ci w H al U C

(d k

Fr

m

El O\ O

U

rl FI O

m

Co

M

G rl c c (d rl a

ri (d

rl u rd U

i

rn al k.

3

/al cn

pi

w H V al U G (d s4 Fr

m

5: u3 O

U

ri ri O

m

Co

m a O 5 8 M

G 2 (d al H

Ln a, H 3 (ai CI)

pi

Fil H

V ai U c rd

Fi Fr

in

W O c

U

rl d

O

m

Co

rn a O 5 3 M

c a (d al E-i

Co al k P

/al cn

pi

w H u al

U c (d k Fr

2 $ O

U

ri ri O

m

Co

rn a O 5 8 Ml C d

r: U H 2

rn a, k 3

/al cn

pi

w H

V al

(d k

kl 2 m

O\

O c

4 4

ri O

in Co

O 7.1 u (d U c al 3

U O

e n

u

rl

a a, u

U

al ri al cn c al

(d k

Fr d O

Q

O x 4

O O 4

h

al

M c al

rl rl P

d

V

3

8 3 r: O

Gl ci

n 1

3

H

m rl k

(d pi

;

rl C 5

al U c (d k Fr

-2 O

Co N

ri 4

W

W U 1

a al O rl u (d U d w rl C (d rl pi

E! % 3 w d 3 O cn 3 V

G O .d U 3

u

rl 4

u rn G H

cl w

El O

cn

Pl al U C

(d k

Fr

O

5: u3 O

\O O

U

O h

a3

al k 1

u

U

al u

.rl

z O z L.4

E Pm

9 Ca

m pc

H

H al U H

Fr

O z al O rr) O O

ri Co a3

2 --d \al 4

al a

w d

G rd rl pi

-

pi w H cf al

U C

(d k

Fr

O

El Co O

ul N

cn O

u3 Co

U 1 a

\al

ri

al U

w

-4

c (d rl pi

- w LfY 3 4 3 2 O

d 3

al a 7 u

\al

a m

- al

(d k

Fr 2 :

O

F7 O O

rl Co al

u 1

e

\al a

al a

w

.d c (d rl pi

3

O H

m 5 O s

3

z O ci 2

3 3

5

O

- 12 -

l+ rd a, k

u c O c al a Y g 3 -4

v1 k

-4

(d a m c (d

U

O x \D O

e

O

QI O

m

a)

ra U

U

(d a

rl a

ci

B 5 rl

w

2 ij m

Fr H

i3 u

rl rl al 3

U

-0

rd

al U

k

Fr II)

8 a k O

.z rn l-l k

(d pi

2 z w al

(d h

Fr 2 O x U O

- U c O rl U 3

U

rl U

H z

n

(d a (d

u 8 W z w (d

a (d c (d

u

O z

m O

in rl 4

O

O

m VJ

D v1 al a G O

*ri U

U

al ici k !2

G O 'r)

8 5 2 H al U C

(d k

Er

O

x 4, O O

m

rl O

m

a)

U 3 a

\QI

rl

al a

ici .rl c (d rl !&

-

v) l-l k

(d PI

2 z w al U fi

(d k

kl O

m O c

I iJ al rl al Co

al rl a, cn

al a 3

u

\al

'a

v1 h

(d pi

- 2.' al B M=1

al

(d a rd

u 3 O

22 a

O

<

O

m O

m

Ca

al .FI M O M

ka

M

k

oa

H w

!

2- O n 4 X O c c1 z 2

al U

k

Fr 2 2 O c 2 '

rl

U

al a Q rl ci v1

al c3

2 a n d H w M

(d a (d

V 3

w

-4

M

rl al œ

O z

Co O

rl rl N

rl m

a)

I m U G al rl k O

C O

rl U

O ici d H

H

pl

i c3 2

8 v1 m

8

O

x m O N 4

O

rl Q\ Ca

rl al c c O v1 k

al a

a a

m N

a)

O

m

Co

al -4

k

al rl rl (d U

A

m.

4.

m.

o

.

Co

.

m.

U 1

P

.

- \QI Q

w œ

c1

4 H n 2 X O x

8 M

- 13 - ANNEXE 3

Equipement

6 Quantité Description Prix $ E.U.A.

4 Ensembles de bureau (chacun: 1 bureau, 1 fauteil, 9 438,OO 2 faut. visite, 1 table, 2 armoires, 1 classeur,

6 1 tableau)

2 Ensembles de bureau (chacun: 1 bureau, 1 siège 3 354,OO secrétaire, 2 fauteuils visiteur, 1 armoire hte, 1 classeur)

2 Groupes éléctrogènes 7 KVA 6 852,OO

1 Photocopieur multiforme 3 426,OO

1 ' Photocopier standard 3 115,OO

4 Tables Zi dessin complètes avec pied ajustable, 7 912,OO appareil à chariot & tabouret

1 Ensemble niveau avec pied, jalons & mire (genre 4 044,OO wild)

1 Duplicateur stencils (éléctrique/mécanique) 1 261,OO

3 Machines 2 écrire mécaniques Chariot 33 cms 1 902,OO

1 Machine à écrire mécanique chariot 48 cms 695,OO