Download - #2 Le script (ps - nioutek.free.frnioutek.free.fr/astu/ast15/perissinotti_morgane.pdf · texture ou l’outil Correcteur pour la couleur par exemple. Ce ... Appliquer une image >

Transcript

#1 LE split frequency (ps)

#2 Le script (ps)

#3 Les STYLEs DE CARACTère (id)

#? Tom haugomat

#1 LE split frequency (ps)

Le split frequency est une technique très pratique pour la retouche d’image: elle permet de retoucher la peau ou des textures, changer les couleurs sans modifier l’aspect la matière et le grain de l’image.Le principe est simple: il s’agit de séparer la texture et la couleur sur deux calques différents.

On commence par dupliquer son calque d’origine deux fois: le premier sera nommé «high friquency» et le deuxième low frequency». Il vaut mieux les regrouper dans un groupe «split frequency».

Attention: pour des images 16 bits, choisira les options suivantes: opération addition / décalage 0 / cocher la case Inverser.

Vous pourrez notamment changer la couleur d’une partie de l’image très rapidement avec juste un calque au-dessus du «low frequency» et un coup de Pinceau.

Un dernier petit conseil: dupliquer votre groupe «split frequency» au cas où vous devriez revenir dessus avant de commencer les retouches.

Vous n’avez plus qu’à utiliser l’outil Tampon pour corriger la texture ou l’outil Correcteur pour la couleur par exemple. Ce genre d’outils donneront des résultats propres de manières rapides et sans lisser l’image.

Sélectionner le «low frequen-cy» puis appliquer un flou gaussien au calque: Filtre > Attenuation > Flou gaussien > Rayon: 12 (choisir un multiple de 3 en fonction des défauts à effacer) > OK.

Sélectionner ensuite le «high frequency» puis Image > Appliquer une image > choisir le calque low frequency /opération soustraction / échelle 2 / décalage 128. Passer enfin le calque en Lumière linéaire.

Voila mon first tips pour la retouche d’image!

#2 LE SCRIPT (ps)

Le script est moyen rapide de faire de la retouche d’image basique sur une série d’images notamment de photographies prises avec les mêmes réglages. Il s’agit d’un enregistrement des actions effectuées sur la première image que l’on appliquera ensuite aux autres. Généralament, on ne fera que des réglages généraux du type Lumisoté, Contraste, Courbes, Niveau, ...etc.

On ouvre nos différents fichiers sur Photoshop, on choisit de travailler sur une première image. Aller dans Fenêtre > Script. La fenêtre Script s’ouvre.

Effectuer tout vos réglages. Attention: il ne s’agit que de réglages de base encore une fois! Ne travailler pas trop dans le détail, une fois le script appliqué vous pourrez toujours préciser vos réglages.

Lorsque vous avez terminé, cliquer sur Arrêter l’exécution/l’enregistrement. Il s’agit de l’icône carrée à gauche du rond rouge.

Votre script est prêt à être utilisé!

Créer un nouveau groupe si vous le souhaitez, sinon votre nouveau script sera enregistré dans le groupe «Script par défaut». Cliquer sur l’icône Créer un script en bas de la fenêtre (il s’agit de la même icône que celle de Créer un calque). Nommer votre script > Enregistrer.

Le rond en bas de la fenêtre, Lancer l’enregistrement, va alors devenir rouge: cela signifie qu’à partir de maintenant chacune de vos actions sur le document sera enregistrée les unes à la suite des autres dans votre script.

Aller sur une autre de vos images puis dans Script > Sélectionner votre script > Exécuter la sélection.Vos réglages vont ainsi s’appliquer sur votre image.

Attention: pour retravailler vos calques de réglages en fonction de chaque image, veiller bien à utiliser les Calques de réglages durant l’enregistrement de votre script pour les avoir lorsque vous appliquerez le script.

Voici le deuxième!

#3 Les styles de caractère (id)

Au lieu de faire des Cmd+C / Cmd+V de vos blocs texte ou de vous casser la tête à refaire les réglages typos sur chaque nouveau bloc texte, utiliser les Styles de caractère. Simple d’utilisation, cet outil vous évitera de perdre du temps, que l’on sait précieux en temps de rendu.

Vous avez normalement plusieurs réglages typographiques sur une page et dans différents blocs texte pour hiérarchiser l’information. Par exemple, un bloc «titre», un bloc «sous-titre» et un bloc «texte de labeur».

Sélectionner par exemple votre texte de labeur (au moins deux lignes pour avoir le réglages de l’interligne) puis aller dans Fenêtre > Styles de caractères > Créer un nouveau style.

Un nouveau style va apparaître dans la fenêtre, généralement «Style de caractère 1». Vous pouvez (c’est même très conseillé) renommer votre style de caractère en double-cliquant sur Style de caractère 1 > Nom du style > Ok.

Dans les paramètres à droite de la fenêtre Options de style de caractère, vous pourrez également régler la couleur du texte, l’interlettrage, ...etc si vous voulez changer certains paramètres du style après coup.

Votre style de caractère est désormais normalement actif: à chaque nouveau bloc texte sera appliqué di-rectement ce style de caractère. Si non, sélectionner votre texte puis cliquer sur votre style de caractère dans la fenêtre Style de caractère.

#? Tom haugomat

Tom Haugomat est un ancien élève des Gobelins (promo 2008) qui s’est fait connaître grâce à son film d’animation, Jean-François (2009), en collaboration avec son camarade Bruno Mangyoku. Ce n’est qu’en 2012 qu’il comence réellement l’illustration. Son style est vraiment vite reconnaissable: outre le fait qu’aucun de ses personnages n’est de visage, c’est le minimalisme de ses images qui font son style.

Par exemple, dans l’album Hors-Pistes (éd. Thierrry Magnier) qu’il a illustré, il n’utilise que deux couleurs, le cyan et le magenta, qu’il superpose, isole, juxtapose, à la manière du procédé sérigraphique. Il réussit néanmoins à obtenir une profondeur et une force narrative dans ses dessins malgrés leur minimalisme. Le vide qui emplit ses illustrations sont également un appel au sens.

« J’aime qu’on puisse interpréter mon image, y projeter ce qu’on veut. Je

laisse place à l’imagination »