Download - 100% Chilly Octobre 2015 n°356

Transcript
Page 1: 100% Chilly Octobre 2015 n°356

Le magazine de la Villede Chilly-Mazarin

N°356 Octobre 2015

Retrouvez votre magazine sur vos smartphones et tablettes.

TRIomphons,

DOSSIER PAGES 15-18À DÉTACHER

N°356 Octobre 2015

VOIR PAGES 10 ET

11

CH

ILLY-MAZARIN

recyclons !

Page 2: 100% Chilly Octobre 2015 n°356

sommaire4-5 100% IMAGES

6 100 % CHILLY VA PLUS LOIN

7-13 100 % ACTU 7 Le point sur la rentrée 20158 Le renouveau de la Police Municipale9 Votre Ville poursuit sa mutation10 Premiers jobs d’été à la Mairie : une réussite !11 16-25 ans : une bourse pour votre permis12 Un Forum des associations toujours aussi utile13 Arrêtez-vous un instant et prenez soin de vous14 Cinéma : des idées culturelles qui fourmillent

15-18 100% DOSSIER Trier, c’est recycler ! Et ça vaut le coup !

19 100% PROXIMITÉ Les collèges surfent à 100 Méga

20 100% TALENTS LOCAUX Alain Mahé : le maître du tennis en Essonne

et à Chilly !

21 100% INFOS Avez-vous besoin d’une mutuelle santé ?

23 100% TRIBUNES

25-30 100% RENDEZ-VOUS25 Fête de la science 201526 Tous à la brocante !27 Des jeux géants pour les vacances !28 Un courant d’art dans le Parc29 Bombardez-nous de Selfies !

30 100% COUPS DE CŒUR MÉDIATHÈQUE

31 100% PRATIQUE

AMÉNAGEMENTS URBAINS

VIE ÉCO

N°356Octobre 2015

CIVISME

Suivez l’actualité de la commune sur : /VilledeChillyMazarin @Chilly_Mazarin

DOSSIER À DÉTACHER

Votre magazine a été imprimé par une entreprise imprim’vert, certifiée ISO 14001, qui intègre le management environnemental dans sa politique globale. L’impression a été

réalisée avec des encres à base d’huiles végétales sur un papier issu de forêts gérées durablement (PEFC).

Page 3: 100% Chilly Octobre 2015 n°356

Bonjour à tous,

2016 sera l’Année de la jeunesse à Chilly-Mazarin… Et parce que nous savons anticiper, nous commençons dès maintenant à solliciter et fédérer les jeunes Chiroquois autour de ce projet…

Très concrètement, le jeudi 8 octobre prochain, j’invite tous les 16/25 ans qui le souhaitent à se retrouver autour de moi et de mon adjoint à la jeunesse, Olivier Bouché, à 20h à l’Hôtel-de-

Ville. Cette réunion n’en sera pas vraiment une : ce sera plutôt un premier contact convivial et informel avec toutes les bonnes volontés de notre ville. L’idée est simple : réunissons-nous pour construire ensemble cette Année de la jeunesse. Comment l’imaginez-vous ? Quels nouveaux évènements sportifs, culturels ou festifs souhaitez-vous organiser avec nous en 2016 ? Comment la Ville peut-elle vous aider dans la concrétisation d’un ou de plusieurs projet(s) personnels ou collectifs ? Ce 8 octobre, nous échangerons, je vous écouterai et nous discuterons des idées qui sont déjà les nôtres (je pense notamment à la « réinvention » de la MDA [Maison des Ados] qui doit absolument évoluer pour mieux coller à son époque).

C’est le rôle d’une Ville d’écouter les critiques, d’entendre les demandes et les rêves des plus jeunes. Avec mon équipe, nous le savons : nous avons d’ailleurs lancé différentes opérations innovantes comme la bourse au permis de conduire ou les jobs d’été (voir les pages 10 et 11 de ce mag) mais nous nous devons d’aller plus loin. Nous nous devons de créer un lien permanent avec ceux qui font et feront la France d’aujourd’hui et de demain.

Dans la même dynamique, je vous annonce également que fin novembre, nous organiserons (au Cinéma) une soirée de restitution du questionnaire lancé en mai dernier… Un outil qui nous permet déjà d’y voir plus clair dans l’améliora-tion de notre politique jeunesse.

Pour l’heure, bonne lecture…

Vous avez entre 16 et 25 ans ? Vous avez des rêves, des projets concrets pour 2016 ? Venez m’en parler le 8 octobre

sommaire

Jean-Paul Beneytou Maire de Chilly-Mazarin

[email protected]

01 70 27 60 60

Entendre et comprendre la jeunesse édito

| 3

Page 4: 100% Chilly Octobre 2015 n°356

Cérémonie du 24 août : commémoration de la Libération de Paris et de ses environs

Visite du chantier de l’église Saint-Étienne avec les Bâtiments de France Vive la rentrée !

10 juillet - église de l’Anglesqueville-l’Esneval. Préparation en Normandie du concert donné par le Conservatoire lors des Journées du Patrimoine, en présence de Jean-Paul Beneytou, Patrick Lefebvre, Maire de la commune et de Jean-Louis Rousselin, conseiller départemental de Seine-Maritime

4 | N°356 Octobre 2015

Page 5: 100% Chilly Octobre 2015 n°356

images

Intermarché fête la Foire aux vins

Journées Européennes du Patrimoine

Journée découverte des ruches : confection de bougies en cire

Jeux de société en plein air dans le parc de l’Hôtel-de-Ville

| 5

Page 6: 100% Chilly Octobre 2015 n°356

Chilly va plus loin

La Poste à Chilly-Mazarin : indispensable service de proximité

Problèmes autour de la gare : la Ville prend ses responsabilités

Le dialogue entre la Ville et la direction de La Poste est permanent, la mobilisation du Maire totale  : les Chiroquois ont droit à une offre postale de qualité. « C’est une priorité pour moi », explique Jean-Paul Beneytou  : «  Nous avons actuellement deux bureaux à Chilly  : cette configuration doit perdurer, elle doit même se développer ». Ainsi, quand la direction régionale a décidé de fermer le bureau de la rue de Gravigny tout l’été, Monsieur le Maire a réagi sans attendre : « J’ai immédiatement proposé une rencontre, dans mon bureau, à la directrice régionale ». L’entretien a eu lieu le 9 juillet : « Je lui ai rappelé que Chilly, et notamment le bas de la Ville, avait absolument besoin de ce service de proximité, tout au long de l’année.

En août dernier, des populations roms se sont introduites illégalement sur un terrain communal (entre la gare et l’autoroute) en forçant l’accès. Après s’être installées sur les lieux, les personnes ont pénétré dans une maison située sur ce terrain. Maison insalubre qui devait être démolie prochainement. Immédiatement, le Maire a saisi le préfet, le Tribunal de Grande Instance et a demandé un constat d’huissier. Une plainte a également été déposée. Après l’installation des personnes sur les lieux, une armoire électrique a été «piratée».

J’ai également souligné que si La Poste souhaitait envisager un reformatage de ce bureau il fallait que ce nouveau projet soit imaginé en concertation avec la Ville et les habitants. L’objectif est clair : sauvegarder absolument les intérêts des usagers ». Pour l’heure, le Maire attend les propositions de la direction. Nous vous tiendrons informés.

Lundi 14 septembre, la Ville a demandé à ERDF de remettre l’armoire en état et les services techniques l’ont par ailleurs soudée afin d’éviter de nouveaux branchements sauvages qui, outre des problèmes de sécurité évidents, pourraient également avoir un impact sur le bon fonctionnement des feux tricolores d’accès à l’autoroute. La Ville a pris, et continue de prendre, ses responsabilités dans ce dossier qui mobilise agents administratifs et techniques. Une solution pérenne sera trouvée dans les semaines à venir. Nous y reviendrons...

EN BREF a

Précision sur les véhicules municipaux

Pour engranger des recettes et surtout poursuivre les mesures d’économies drastiques engagées depuis 18 mois, le Maire a voulu proposer de réduire le parc automobile de la Ville (délibération en Conseil municipal du 30 juin dernier). Ainsi, une vente a été organisée auprès des agents communaux. Parallèlement, il a été demandé aux services municipaux de mutualiser davantage les véhicules qui restent dans le parc de la Ville. Dans cette dynamique, le Maire donne l’exemple en mettant la voiture qu’il utilise parfois (une Renault Clio acquise sous l’ancienne mandature) à la disposition de tous les élus du Conseil municipal en cas de besoins. Une mesure de bon sens, pourtant inédite à Chilly-Mazarin, qui fera peut-être taire les mauvaises langues…

Intervention d’ERDF sur l’armoire électrique piratée entre l’autoroute et la gare

Trouver des solutions pour maintenir les services de La Poste !

6 | N°356 Octobre 2015

Page 7: 100% Chilly Octobre 2015 n°356

RENCONTRE AVEC a

Éric MignonNouveau chef d’établis-sement du Collège Les Dînes-Chiens

« C’est mon premier poste en tant que Principal mais je connais déjà bien l’établissement puisque j’ai été élève ici durant les quatre années de collège puis professeur de technologie pendant un an dans les années 90. Il y a donc une valeur affective particulière, c’est pour ça que je suis très content d’être là et de pouvoir continuer le travail engagé en préparant avec l’équipe enseignante la réforme du collège en vue de la rentrée 2016 ».

actu

ENSEIGNEMENT

Le point sur la rentrée 2015Les 1er et 2 septembre, près de 3 000 élèves chiroquois ont fait connaissance avec leurs nouveaux enseignants dans une ambiance sereine et déjà studieuse. Comme à chaque rentrée, des nouveautés répondent à l’appel.

Nouvelles fournitures, nouvel emploi du temps, nouvelles classes… La rentrée ne serait pas vraiment ce qu’elle est sans son lot de nouveautés. Du côté de l’école élémentaire Jean-de-la-Fontaine, elle démarre bien avec l’ouverture de deux nouvelles classes (une classe de CP et un double niveau CE2/CM1). Pour le groupe scolaire Pierre-et-Marie-Curie c’est une classe de CE1 qui s’est créée. Ce sont au total trois ouvertures de classes d’élémentaire validées par l’académie qui accueille un nouvel inspecteur : Owen Hodges. Il succède

à Anne Duceux pour représenter les établissements du premier degré de la circonscription de Morangis.

Les nouveauxTrois enseignants ont fait leur rentrée à Chilly-Mazarin pour la première fois. Un nouveau visage est apparu dans la cour du collège Les Dînes-Chiens mardi 1er septembre, celui d’Éric Mignon, (voir entretien ci-contre), le nouveau Principal qui entend poursuivre le travail mené par Catherine Lezaud.

81 enfants supplémentaires inscrits en élémentaire par rapport à la rentrée 2014

PAROLE D’ÉLUE aChantal Lacarrière-Farges3e Adjointe au Maire chargée de l’Enseignement et de la Prévention

Plus de 2 300 élèves (maternelle et élémentaire) et trois ouvertures de classe

« Cette rentrée s’est très bien passée. Je remercie les enseignants, les personnels mais aussi les enfants et les parents. Nous sommes heureux d’avoir pu ouvrir trois classes dans de bonnes conditions. Je veux saluer aussi le nouvel inspecteur de la circonscription Monsieur Owen Hodges qui

remplacera avec talent, j’en suis sûre, Madame Duceux. Un mot de bienvenue également à tous les nouveaux enseignants, les nouveaux personnels encadrant et le principal du collège M. Mignon. Ensemble, nous allons travailler toute l’année avec une obsession : le bien-être de nos enfants qui ont besoin de sérénité et de bonnes conditions de travail pour pouvoir progresser dans leurs apprentissages ».

| 7

Page 8: 100% Chilly Octobre 2015 n°356

actu

Le renouveau de la Police MunicipaleChangement d’adresse, arrivée d’un nouveau responsable, augmentation des effectifs… La Police Municipale de Chilly-Mazarin est en pleine mutation. Avec ces moyens supplémentaires, le maintien de la tranquillité publique passe à la vitesse supérieure.

RENCONTRE AVEC… a

Frédéric TichouxNouveau responsable de la Police Municipale

« Après plus de vingt-ans passés en Police Municipale, je prends pour la première fois la responsabilité d’un service. J’ai acquis une certaine expérience, aussi bien opérationnelle que managériale, en gravissant les échelons au fur et à mesure. Aujourd’hui, je souhaite m’impliquer dans les évolutions de la Police Municipale de Chilly-Mazarin et dans sa redynamisation en conservant les fondamentaux : proximité, écoute et protection des biens et des personnes ».

PRÉVENTION / SÉCURITÉ

25, rue Pasteur. C’est la nouvelle adresse de la Police Municipale. Depuis la fin du mois d’août, les agents ont quitté leurs bureaux du 31, avenue Pierre-Brossolette, près de la Place de la Libération, pour des locaux plus spacieux. L’effectif ayant plus que doublé, la surface précédente n’était plus adaptée. Ce nouvel espace permet également d’accueillir la population, aux horaires d’ouverture de la Mairie, dans de meilleures conditions afin de favoriser une certaine proximité avec les Chiroquois.

Même numéro, mêmes horairesMalgré ce changement d’adresse, le numéro pour joindre les agents reste identique. Vous pouvez toujours les contacter au 01 69 10 09 61. Même chose du côté des horaires : le réaménagement de leur temps de présence sur le terrain est opérationnel depuis le mois de janvier. Les policiers mun ic ipaux sont ac tue l l ement

répartis en équipes pour assurer des patrouilles sept jours sur sept. Les créneaux pratiqués seront amenés à évoluer prochainement afin d’assurer une présence nocturne accrue via des patrouilles de nuit.

La prévention au cœur de l’actionAvec cette présence renforcée, les policiers municipaux sont davantage au contact de la population. Ils en profitent pour multiplier les opérations de prévention auprès des habitants, toutes générations confondues. C’est le cas par exemple avec l’opération de réactualisation des connaissances du code de la route à destination des membres du Conseil des Sages les 12 et 19 novembre prochains. Encadrée par l’association de sécurité routière de Corbeil-Essonnes, cette révision s’accompagnera d’une évaluation de la conduite des stagiaires avec leur véhicule personnel.

14 agents constituent l’effectif total de la Police Municipale 25, rue Pasteur : nouvelle adresse de la Police Municipale

01 69 10 09 61Police Municipale

8 | N°356 Octobre 2015

Page 9: 100% Chilly Octobre 2015 n°356

AVANT

APRÈS

Votre Ville poursuit sa transformationPlus pratique et plus esthétique, le nouveau revêtement du Parc de l’Hôtel-de-Ville change le quotidien de tous les usagers.

VOUS EN PENSEZ QUOI ? a

Christine JammesChiroquoise

«Moi qui emprunte le parc quatre fois par jour, je peux dire que c’est mieux qu’avant. Le nouveau revêtement est beau, pratique et surtout plus propre. On n’a

plus de petites pierres qui se glissent dans nos chaussures. Une bonne idée !»

Des travaux ailleurs en villeAprès le changement d’une canalisation d’adduction d’eau potable afin de garantir sa qualité aux riverains, c’est toute la chaussée de l’avenue de la République qui se refait une beauté. Du côté de l’avenue Mazarin, ce sont les trottoirs face au Domaine du Château, entre les résidences de la Croix-Blanche et de Bel-Abord qui vont profiter d’un coup de jeune. Enfin, deux ouvertures vont être créées sur le mur en pierre du cimetière pour en faciliter l’accès et une mise aux normes des passages piétons d’un montant de 9 910 euros va être engagée pour apporter encore plus de sécurité aux usagers.

actu

AMÉNAGEMENTS URBAINS

Deux mois de chantier pour deux phases de travaux. La première étape de rénovation a démarré au milieu de l’été, au niveau des allées du Conservatoire, du bâtiment des services municipaux et de l’entrée du Château pour s’étendre jusqu’au passage près de la pelouse. Avant de s’intéresser au revêtement, les ouvriers ont débouché, rénové et remplacé plus de 40 m de canalisations. Réseau qui n’avait jamais été entretenu. Pendant des années, les feuillages se sont accumulés, interdisant aux eaux pluviales d’évacuer le site. Résultat catastrophique pour l’infrastructure et l’environnement. Après une première phase qui concernait le sous-sol, les équipes se sont attelées au remplacement du revêtement. La seconde et dernière phase s’est achevée il y a quelques jours derrière le Château puis jusqu’à l’entrée avenue de Carlet et l’entrée principale, avenue du 8 Mai 1945.

Circuler plus facilementLe parc est très emprunté tous les jours. Son relooking profite à tous. Les poussettes, les fauteuils roulants, les trottinettes, ne sont plus ralentis par les gravillons. Tout le monde profite de ce nouveau revêtement : enfants, seniors, non voyants, handicapés.

Les trous ont enfin disparu et les flaques d’eau se forment plus difficilement. La couleur du nouveau bitume évoque l’ancien revêtement qui s’était désagrégé avec le temps. L’idée originelle était bien de rester dans les mêmes tons. Au début du chantier, la couleur noire du goudron a pu effrayer certains, mais le procédé utilisé par la société Eurovia imposait cette première phase «noire». Une technique innovante a vite transformé le noir en rouge, comme prévu, et le résultat est conforme aux attentes.

Un investissement rationnelLes 312 000 euros investis dans la rénovation des allées du Parc de l’Hôtel-de-Ville (298 000 euros de subvention du Conseil départemental + 14 000 euros du budget voirie pour la rénovation des canalisations) permettent de réduire notablement les frais d’entretien liés aux opérations successives de gravillonnage (l’ancienne Municipalité « rénovait » tous les ans en reposant des graviers pour boucher les trous : plus ou moins 20 000 euros étaient dépensés à chaque opération. Gaspillage !). Le résultat de ce chantier estival est à la fois esthétique et économique sur le long terme.

AVANT

AVANT

APRÈS

APRÈS

| 9

Page 10: 100% Chilly Octobre 2015 n°356

actu

Premiers jobs d’été à la Mairie : une réussite !Nicolas, Anne-Marie, Dwayne, Thibault et Lou, sont les premiers jobs d’été recrutés par la Mairie en août dernier. Une démarche en faveur de la jeunesse qui a rencontré un grand succès.

JEUNESSE

PAROLE D’ÉLU a

Olivier Bouché2e Adjoint au Maire chargé de la Jeunesse et de la Petite Enfance

« Notre priorité était de donner aux mineurs chiroquois la possibilité de travailler. Les services communaux ont étroitement collaboré à la mise

en place de ce dispositif. Nous avons reçu trente-cinq candidatures et organisé dix entretiens d’embauche. La plus-value est importante : les jeunes ont rédigé leur premier C.V. et leur première lettre de motivation. Ils ont découvert les exigences du monde du travail et franchi un cap vers l’autonomie. Cette expérience est un atout précieux quand ils devront s’engager dans la vie active. L’objectif pour l’année prochaine est d’étendre ce dispositif au mois de juillet en sollicitant d’autres secteurs comme la culture, le social ou encore l’animation tout en poursuivant, comme chaque année, l’opération Jobs d’été organisée par le service Jeunesse, en partenariat avec la Mission Locale et la Maison de l’Emploi ».

Thibault Thibaron16 ans, aux services techniques

« Je ne regrette vraiment pas ! J’ai découvert un univers où

l’on bosse beaucoup et, en plus, dans une super ambiance. Les

gens ne se rendent pas compte du travail fourni tous les jours.

Les agents font un boulot énorme. J’ai franchement envie de

revenir l’année prochaine ».

Lou Ghacham16 ans, aux services techniques

« Maintenant, je vois

le travail des agents

avec un autre regard.

Je ne savais pas que

c’était aussi difficile

de maintenir des rues propres ! J’ai

adoré ce job d’été : ça m’a permis

de signer mon premier contrat et

je me suis sentie vraiment utile.

Maintenant, j’ai tous les outils en

main. Je sais ce qu’il faut faire pour

trouver un emploi et réussir dans les

missions qu’on me confie ».

Dwayne Couronny16 ans, au restaurant collectif« Comme je ne partais pas en vacances cet été, je me suis dit qu’au lieu de rester à ne rien faire, il valait mieux chercher à

obtenir un peu d’argent. J’ai donc fait mon premier C.V. avec l’aide de ma mère et déposé directement ma candidature de peur qu’il n’y ait plus de place. C’est une chance d’avoir obtenu ce job car je pense que l’on était nombreux à postuler ».

Nicolas Phan17 ans, à l’accueil de loisirs Le Petit Prince« En recherche d’un emploi saisonnier, j’ai postulé à beaucoup d’endroits

sans obtenir de réponse. Grâce à cette initiative, j’ai pu travailler cet été, avoir de l’argent de poche et obtenir une nouvelle expérience professionnelle, en plus de ça, à l’accueil de loisirs que je fréquentais quand j’étais petit ! »

Anne-Marie Guidy17 ans, au service Jeunesse« C’est mon premier contrat. J’ai appris à gérer l’accueil téléphonique malgré ma timidité. Ça m’a permis de connaître encore mieux la Ville et tout le travail qui s’organise autour avec les différents services. Cette première expérience dans ma commune me permet de me sentir encore plus Chiroquoise ».

Pendant quinze jours, ces Chiroquois âgés de 16 et 17 ans ont travaillé dans différents services communaux : administration, animation, restauration et espaces verts. Un premier salaire et une belle expérience professionnelle avant la majorité...

CH

IL

LY-MAZARIN

10 | N°356 Octobre 2015

Page 11: 100% Chilly Octobre 2015 n°356

actu

16-25 ans : une bourse pour votre permisLa Municipalité renforce le dispositif de bourse au permis de conduire. Les jeunes chiroquois peuvent désormais en bénéficier dès 16 ans, l’âge où l’on débute la conduite accompagnée. Une bonne idée en échange d’un projet citoyen de 35h.

L’obtention du précieux papier rose facilitée par la Municipalité : après 35h de bénévolat, 400 euros pour financer une partie du permis

Le volant, une étape vers l’indépendance et l’insertion professionnelle. Pour mettre toutes les chances du côté de la jeunesse, la Municipalité a proposé au Conseil municipal du 30 septembre, d’attribuer chaque année une bourse de 400 euros à douze Chiroquois de 16 à 25 ans qui s’apprêtent à passer le permis. Processus valable dès la conduite accompagnée.

Un coup de pouce pas négligeable. En contre-partie, le futur automobiliste doit s’engager à participer à une manifestation municipale : le Téléthon, la Foulée Chiroquoise, le Marché de Noël, etc. Une démarche citoyenne d’une durée de 35h. Ce dispositif jeunesse est bien entendu basé sur l’investissement personnel des candidats.

Citoyen avant d’être conducteurPour obtenir l’aide de 400 euros de la Ville, chaque Chiroquois intéressé ( jusqu’à 25 ans) devra just i f ier sa situation familiale et scolaire ou professionnelle, expliquer ses motivations et définir son projet citoyen qu’il entreprendra en contrepartie de l’obtention de sa bourse.

Les 35h bénévoles devront être effectuées avant son inscription à l’auto-école de son choix parmi celles installées à Chilly-Mazarin. Avant d’être un conducteur modèle, le jeune boursier devra démontrer son exemplarité citoyenne. Bonne route !

JEUNESSE

Itinéraire à suivre

> Dossier de candidature à retirer au service Jeunesse, 19, rue François-Mouthon

> Après étude et validation du dossier par la commission municipale Jeunesse et Petite Enfance : signature d’une convention pour définir les modalités de l’engagement citoyen

> Inscription dans une auto-école chiroquoise après les 35h de projet citoyen effectuées (une

convention entre la Ville et l’établissement choisi est signée pour la prise en charge de la formation à hauteur de 400 euros et son versement une fois la réussite de l’épreuve théorique sur présentation d’un justificatif. Des points sur l’avancement de la formation du futur conducteur pourront ainsi être menés).

> Réussir l’épreuve théorique du permis de conduire dans les 18 mois à compter de l’inscription

pour éviter l’annulation de la bourse et de la convention.

Permis de conduire

CHILLY-MAZARIN

| 11

Page 12: 100% Chilly Octobre 2015 n°356

actu

VIE ASSOCIATIVEUn Forum des associations toujours aussi utile

Le 5 septembre à Jesse-Owens, des centaines de Chiroquois ont poussé la porte du Forum pour faire le plein d’infos pratiques… Les associatifs s’accordent toujours à dire que cet événement est incontournable. Réactions.

Silva Tchouldjian, professeure d’anglais à Nelson-Mandela

« UNE JOURNÉE PRIVILÉGIÉE »«   J ’ a i re n c o n t ré b e a u c o u p d e personnes intéressées par ce que je propose… Elles viendront s’inscrire directement lors du premier cours. Le Forum permet de faire des rencontres, d’expliquer son travail en prenant son temps. C’est vraiment agréable ».

Jérôme Hameau, professeur de basse pour Groove music à Nelson-Mandela

« UN ÉVÉNEMENT INTER-ASSOCIATIF »« Le Forum permet de se faire connaître auprès du public, bien sûr, mais c’est aussi un bon moyen pour se rencontrer entre associations… On est réuni dans un même lieu qu’une seule fois par an. C’est précieux ! »

Marie-Josée Fortems et Antonio Martos, membres du Football club Morangis-Chilly

« UNE TRADITION »« On vient tous les ans depuis… toujours ! On ne réfléchit pas : on vient ! »

Erwan, Thomas et Melvin de la radio associative 91 FM

« CURIOSITÉ »« On a eu beaucoup de questions.

Les gens (de tous les âges) sont intrigués, curieux… C’était très bien. On a même eu un don ! »

L’équipe de Renaissance et Culture,association historique de Longjumeau

« RICHES RENCONTRES»« Sur ce Forum on rencontre souvent des gens qui ont des compétences que nous n’avons pas : cela peut nous permettre de lancer de nouvelles activités au sein de l’association. C’est magnifique ! Ici, on trouve toujours des bonnes volontés, des idées, des talents… »

Christian Rasotto, professeur de yoga, tai-chi et qi gong aux chardonnerets

« CONCRET »«  J’ai eu de la visite non-stop de 10h à 17h : beaucoup d’inscriptions donc... Environ 65. Pour une première participation, c’est pas mal ! »Dernière minute : Christian Rasotto nous annonce que le Maître Zhang Aijun, connu dans le monde entier, sera de passage le samedi 31 octobre aux Chardonnerets… Un événement à ne pas manquer ! 

Jocelyne Paute et Ghislaine Huiez,de l’Atelier de Catherine (pastel et aquarelles) à Nelson-Mandela

« DES ÉCHANGES STIMULANTS ! »« Journée très intéressante qui permet d’inscrire de nouveaux membres mais surtout d’échanger autour de la peinture en général ».

FORUM

DESASSOCIATIONSComplexe sportif Jesse-Owens - 5, rue de l’Europe

SAMEDI 5 SEPTEMBRE 2015 DE 10H À 17H

RENSEIGNEMENTS : SERVICE VIE ASSOCIATIVE 01 69 10 37 62

CULTURE

JEUNESSE

SOLIDARITÉ

ENFAN

CE

LOISIRS

SPORTS

ÉD

UC

ATIO

N

12 | N°356 Octobre 2015

Page 13: 100% Chilly Octobre 2015 n°356

EN BREF a

Un chef dans votre cuisineWulfran Dupré La Tour propose des ateliers cuisine pour tous les niveaux ainsi que des menus complets, le tout sans vous déplacer. Bon appétit !

Pour en savoir plus : [email protected]

Initiez-vous au Pilates

Avec comme professeure diplômée Virginie Gouron, découvrez cette discipline qui allie yoga, kinésithérapie et arts martiaux pour un renforcement musculaire garanti et un bien-être corporel. Lancez-vous !

Votre rendez-vous Pilates06 72 00 69 [email protected]

actu

La Blanchisserie de ParisUne jeune PME de vingt salariés s’est installée il y a un an dans la zone de la Vigne aux Loups. Spécialisée dans le traitement du linge professionnel (hôtels et brasseries parisiennes pour l’essentiel de la clientèle), la « Blanchisserie de Paris » traite jusqu’à cinq tonnes de linge par jour en limitant l’impact écologique.

www.blanchisseriedeparis.fr - 01 64 47 47 2516, avenue Arago - Z.I. La Vigne aux Loups

VIE ÉCO

Arrêtez-vous un instant et prenez soin de vousL’institut de beauté situé rue François-Mouthon a changé de propriétaire. La nouvelle gérante n’est pas une inconnue puisqu’il s’agit d’une salariée du précédent salon, aujourd’hui connu sous le nom « Instant de douceur ».

«Instant de douceur» : une bulle de bien-être que Sarah Castro entretien avec talent !

Cyril Corria, Président Directeur Général de La Blanchisserie de Paris

À la tête de son premier espace esthétique «  Instant de douceur » à seulement 25 ans, Sarah Castro a repris en mai l’enseigne de son ex-patronne. «  Je pensais avoir ma propre affaire à quarante ans  !   », s’étonne encore la jeune femme, titulaire d’un CAP esthétique et d’un Brevet professionnel.  Après avoir travaillé pendant un an et demi dans cet institut dédié à la beauté et au bien-être, elle se retrouve seule à la barre pour assurer à la fois son métier d’esthéticienne et son nouveau rôle de gérante d’entreprise. « Mon ancienne responsable m’a vendu cette affaire car elle savait que j’allais y arriver. Elle a toujours eu confiance en moi », explique Sarah Castro.

Un institut relookéFière d ’avo i r son propre sa lon , l’esthéticienne l’a transformé à son image. « Je voulais montrer aux gens le changement en ajoutant de nouveaux soins et en travaillant avec une nouvelle gamme de produits. J’ai mis ma touche personnelle », insiste la jeune femme. Avec des tonalités de rose et de gris, l’ambiance est posée. « J’aime le calme et prendre mon temps pour le bien-être de mes clientes (…)

La plupart m’ont dit que le nouveau nom Instant de douceur m’allait bien », sourit Sarah Castro. Un lieu qui lui ressemble et qui vous correspond sans doute.

Instant de douceur (institut mixte)34, rue François-Mouthon01 69 34 13 21

ELLES PARTICIPENT À L’ÉCONOMIE LOCALE

| 13

Page 14: 100% Chilly Octobre 2015 n°356

Cinéma : des idées culturelles qui fourmillentCet été, le Cinéma François-Truffaut a organisé un concours de dessins à l’occasion de la sortie du film d’animation Le Petit Prince de Mark Osborne. Une opération qui a fait des heureuses… Un exemple de dispositif proposé en complément des projections.

VOUS EN PENSEZ QUOI ? a

Lina Houmirat, 10 ans« J’ai fait ce dessin chez moi à partir d’un livre qui appartient à ma sœur. Si je pensais gagner ? En fait, j’avais comme une intuition… Généralement, quand mon petit frère dit que c’est joli, c’est bon signe ».

Chalet du « Livre voyageur » : destination partage

Le concept est déjà connu des habitants : un chalet ouvert à tous sept jours sur sept (y compris aux personnes à mobilité réduite), des centaines d’ouvrages en libre accès qui ne demandent qu’à voyager de lecteurs en lecteurs. Vous pouvez en choisir un, le lire sur place dans le Parc de l’Hôtel-de-Ville ou l’emporter avec vous pour vous plonger dans sa lecture là où il vous plaira ! Vous pouvez même déposer vos coups de cœur pour les faire connaître. Collez une étiquette sur leurs couvertures. Elle se transformera peut-être en un ticket pour un tour du monde…

Parc de l’Hôtel de Ville (près de l’entrée avenue de Carlet)Horaires d’été : de 8h30 à 19h et de 9h à 19h le dimancheHoraires d’hiver : de 8h30 à 17h30 et de 9h à 17h le dimanche

CULTURE

« Dessine-moi un mouton ». La célèbre phrase extraite de l’œuvre de Saint-Exupéry a été réadaptée le temps d’un concours de dessins d’animaux, organisé par le Cinéma au mois d’août, afin d’accompagner la sortie du film Le Petit Prince. Les œuvres de Lina et de Shana ont été tirées au sort. Les deux jeunes cinéphiles remportent donc chacune deux places de cinéma valables un an sur n’importe quelle séance. Lina (voir son témoignage ci-dessus) sait déjà qu’elle va retourner voir Vice Versa, l’autre film d’animation qui a fait sensation cette année. Ce n’est pas le premier concours de dessins organisé par l’équipement culturel. Deux fois par an en moyenne, le Cinéma fait appel à l’imagination du jeune public et à la soif de découvertes des amateurs de septième art tout au long de l’année.

Des films et plus encoreAu-delà des séances, c ’est toute u n e p ro g ra m m a t i o n c u l t u re l l e faite de rencontres, d’ateliers, de cycles thématiques, de résidences

artistiques. . . qui enrichit l ’offre cinématographique de l’association François-Truffaut. Le jeune public a la possibilité de passer derrière la caméra lors des stages de réalisation et d’initiation aux techniques de cinéma organisés régulièrement. Tous les deuxièmes dimanches du mois, les cinéphiles en culottes courtes font leurs premiers pas en tant que spectateurs, accompagnés de leurs parents, pour une projection adaptée et précédée d’un goûter. Quant aux initiés, ils peuvent vivre des nuits de cinéma pour les plus mordus d’entre eux (« Nuit de l’horreur » ou « Nuit du court-métrage ») ou bien préférer « Les Rencontres du septième type ». Un nouveau cycle d’échanges en compagnie d’un technicien du cinéma ou bien d’un passionné qui partage avec le public un film qui l’a marqué.

Ceci n’est qu’un petit aperçu. Pour en savoir plus, rendez-vous le week-end des 10 et 11 octobre : le Cinéma inaugure sa saison culturelle (voir article page 26 de la rubrique « 100 % Rendez-Vous »).

actu

Le dessin de Lina a été tiré au sort. Elle remporte, ainsi qu’une autre participante, deux places de cinéma

14 | N°356 Octobre 2015

Page 15: 100% Chilly Octobre 2015 n°356

« Le tri sélectif, c’est l’affaire de tous ! Parce que trier nos déchets permet de préserver nos ressources, chacun a un rôle à jouer. En triant nos ordures avec rigueur, nous pou-vons relever ce défi tous ensemble  ! Pour soutenir nos

efforts sans faire de fausse note, ce guide à conserver, à afficher dans la cuisine et à consulter en cas de doute, n’a pas vocation à servir de cours théorique mais plutôt à rassembler des conseils. Faire que les petits gestes de chacun au quotidien se transforment en de réels bénéfices pour notre environnement ».

Le tri : trois lettres, trois poubelles. Une

démarche simple qui a fait son chemin depuis

une vingtaine d’années. Les effets positifs sur l’environnement sont

nombreux : moins de déchets incinérés, plus de déchets

recyclés donc des ressources naturelles préservées.

Pour continuer dans cette voie et améliorer sans

cesse notre façon de trier, « 100 % Chilly » vous invite

à détacher ce dossier spécial tri sélectif. Un mémo-guide simple à la portée de tous !

Le mot du Maire

Trier

, c’est recycler !

Le tri pour économiser les ressources !Il faut savoir que toutes vos ordures ménagères sont brû-lées dans l’usine d’incinération de Massy. Trier ses déchets évite de jeter au feu ce qui peut être recyclé et limite la production de nouveaux matériaux. On préserve ainsi nos ressources d’énergie, d’eau et toutes les matières premières non renouvelables. Depuis la mise en place de la collecte sélective, 30 millions de tonnes de pétrole et de minerais ont été économisées !

Et ça vaut le coup !

DOSSIER À DÉTACHER

Page 16: 100% Chilly Octobre 2015 n°356

papiers,magazines,journaux

y

Bouteilles et flacons plastiques

Bouteilles D’huile

briques etemballages en carton

boitesmétalliques, aerosols( sauf produits dangereux )

y

y

y

y

( inutile d’enlever les bouchonset les étiquettes )

( inutile de rincer)

( vaisselle en plastique)

( sans film plastique, pas de papier kraft)

TRIomphons !Après une phase d’apprentissage de plusieurs années, de nombreux foyers jouent vraiment le jeu. La démarche en vaut la peine : en triant nos déchets, c’est notre environnement que nous préservons. Avec de bonnes habitudes et de bons réflexes nous pouvons être encore plus efficaces...

Faites le tri dans vos idées reçues

Il faut laver les emballages avant de les mettre dans la poubelle jaune.

FAUX ! Il vous suffit juste de bien les vider avant de les jeter. Trier ne veut pas dire nettoyer.

Je ne dois pas enfermer les déchets à recycler dans des sacs plastiques.

VRAI ! Les sacs poubelle ou de caisse sont des obstacles au tri. Les déchets étant déposés sur un tapis roulant et séparés manuel-lement par les employés.

Les cartons d’emballage ne sont pas acceptés dans la poubelle jaune.

FAUX ! Tous les cartons non souillés se recyclent donc doivent être mis dans ou à côté de la poubelle jaune s’ils sont trop volumineux.

AstucePour ne pas se tromper avec le plastique, il suffit de se rappeler que tout ce qui a un bouchon va dans la poubelle jaune.

emballageset papiers

Page 17: 100% Chilly Octobre 2015 n°356

briques etemballages en carton z

bocaux, pots

bouteilles

Dans un sac poubellebien fermé :

Tout ce qui ne se recycle pas.En cas de doute, une seule destination : la poubelle grise.

gros et petit électroménager, piles et déchets toxiques (voir page suivante)

à la déchetterie

z

des sacs pour les déchets verts des pavillons

- Feuilles- Gazons- Fleurs coupées- Petites branches- ÉlagageRamassage le lundi matin*

Donnez vos vieux vêtements (propres !)Jeter les vêtements que vous ne portez plus dans les bornes Le Relais ou Ecotextiles conventionnées avec la Mairie. Certains de vos textiles en bon état seront à nouveau portés par des personnes dans le besoin. D’autres seront transformés en feutrine pour servir d’isolant.

* Retrouvez chaque mois en page 31 de «100 % Chilly» les dates de collecte de tous vos déchets

Et les ampoules, je les mets où ?Vos ampoules sont à déposer dans les points de collecte prévus à cet effet. La plupart des supermarchés de la ville en disposent. Connectez-vous sur le site www.malampe.org pour retrouver toutes les adresses.

(pas de vaisselle, de porcelaine, ni de faïence)z

déchEts ménagers

Verre

En plus de vos

poubelles

Page 18: 100% Chilly Octobre 2015 n°356

Faire son propre compost : facile et vraiment durable !

N’oubliez pas la déchetterie

Les déchets toxiques (huiles de vidange, engrais, peinture, produits chimiques), les piles*, batteries et néons, les cagettes en bois, les végétaux et les encombrants (télévision, lave-linge, micro-ondes...) peuvent être déposés à la déchetterie du SIREDOM à Morangis.

01 69 09 57 18 ou www.siredom.com

*Points de collecte pour vos piles, batteries et accumula-teurs dans les équipements communaux et à Carrefour Market, Intermarché, G20 etc.

Nathalie LeanzaConseillère municipale déléguée à l’Écologie-Agenda 21

« Le tri sélectif, c’est simple, c’est facile. Ça ne prend pas beaucoup de temps. En plus, chacun peut s’impliquer à sa manière en adoptant sa propre organisation. En ce qui me concerne, au quotidien, j’utilise trois poubelles : un bio seau pour mes épluchures de fruits, de légumes et tous mes autres déchets organiques puisque ma résidence est passée au compostage collectif en 2013, un panier en osier dans ma cuisine dans lequel je mets les bou-teilles en plastique, le carton et les boîtes métalliques, tout ce qui va dans la poubelle jaune, et ma poubelle ordinaire pour mes déchets ménagers déposés dans des sacs bien fermés.

« Trois gestes éco-citoyen »Jeter dans des sacs poubelle, trier et composter sont trois gestes éco-citoyen qui permettent à chacun de s’impliquer et de s’appliquer dans la démarche de préservation de l’en-vironnement en offrant une seconde vie à nos déchets. Même si le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas, un tri sélectif bien fait est déjà un premier pas pour réduire le poids de notre poubelle ordinaire. Associé au compostage, il ne peut qu’être plus performant. Je n’ai qu’une seule proposition : et si nous mettions tous notre poubelle au régime ? »

« 100 % Chilly » est un magazine d’informa-tions municipales écolo. L’impression est réalisée par une entreprise label-lisée « Imprim’vert » qui utilise des encres végé-tales et un papier issu de forêts gérées dura-blement.

« Le compostage permet de faire un riche terreau pour les jardins et les bacs à fleurs »

27 c’est le nombre de bouteilles en plastique à recycler pour créer un pull polaire.

670 canettes en aluminium permettent l’assemblage d’un vélo. Étonnant, non ?

Page 19: 100% Chilly Octobre 2015 n°356

VIE POLITIQUE

Les collèges surfent à 100 Méga

Depuis septembre, les cent collèges de l’Essonne sont passés au Très Haut Débit . Preuve de

l’engagement du Conseil départemental en matière d’éducation afin de moderniser l’apprentissage et favoriser la réussite de tous les élèves.

Le rond-point Jean-Moulin rénové

Les abords du rond-point Jean-Moulin ont été rénovés ces dernières semaines. Cela faisait un an que le Maire militait pour leur rafraîchissement. Les bonnes relations entre le Conseil départemental et le Maire ont fait que le projet a pris un coup d’accélérateur.

Le numérique a fa i t sa rentrée dans les collèges de l’Essonne. Les élèves des cent établissements que compte le Département peuvent désormais surfer avec une connexion I n t e r n e t à 1 0 0 M é g a . F i n i l e s problèmes de débit : les recherches sont plus rapides et plus efficaces. Parallèlement aux cours traditionnels, les connaissances peuvent s’acquérir d e m a n i è r e i n t e r a c t i v e a v e c notamment les tablettes mises à la disposition des professeurs par le Conseil départemental dans le cadre du projet « Numéritab 91 ». Des clés USB sont également distribuées aux élèves de sixième et servent de cartable numérique pour leur faciliter l’accès aux connaissances. Ces nouveaux outils s’accompagnent du disposit i f bapt isé «   ENT  »  : Environnement Numérique de Travail qui met en relation parents, élèves

et professeurs par le biais du site  www.moncollege.essonne.fr.

Les Dînes-Chiens, collège connectéL’investissement du Département pour le numérique se traduit au collège Les Dînes-Chiens par des salles de cours équipées de vidéoprojecteurs . Des tableaux numériques interactifs sont installés dans certaines c lasses . Trente tablettes peuvent être réservées par les enseignants pour des projets pédagogiques avec leurs élèves. Le collège est doté d’une centaine d’ordinateurs avec une connexion haut débit depuis cette année. Des moyens qui permettent de développer les connaissances des collégiens et de les préparer à leur avenir professionnel guidé par la montée en puissance des nouvelles technologies.

proximité

Une autre façon d’apprendre le latin au Collège Les Dînes-Chiens. Les élèves de 3e de Mme Margerie Coatantiec s’exercent à l’oral grâce à la tablette

Des chantiers soutenus par Europ’Essonne

Les travaux de requalification de la zone d’activités de la Vigne aux Loups, route de Longjumeau, s’achèvent. D’autres voies de la zone d’activités vont maintenant bénéficier de travaux. En ce qui concerne le chemin piétonnier et la piste cyclable qui relient la gare à la zone d’activités rue Denis-Papin et qui ont subi un effondrement partiel en 2013 : les travaux commenceront au second semestre 2016.

| 19

Page 20: 100% Chilly Octobre 2015 n°356

Le Tennis-Club de Chilly-Mazarin vous donne rendez-vous

Les compétitions redémarrent dimanche 18 octobre à partir de 9h pour les plus de 45 et plus de 55 ans. Durant les vacances de la Toussaint, les joueurs pourront profiter d’une interruption de quinze jours pour se reposer ou parfaire leur revers. Le retour sur les courts se fera dès le dimanche 8 novembre.

talents locaux

Alain Mahé : le maître du tennis en Essonne et à Chilly !Depuis son arrivée au tennis-Club de Chilly-Mazarin en 1979, Alain Mahé cumule les titres départementaux et les compétitions en championnat de France. Retour sur son palmarès.

SPORTS

À l’aise sur les courts comme sur les podiums, Alain Mahé tient dans sa main aussi bien une raquette qu’une médaille. Classé deuxième dans la catégorie Meilleure performance indi-viduelle masculine des plus de 18 ans lors de la dernière cérémonie des Trophées sportifs organisée le 26 juin au Complexe sportif Jesse-Owens, il fait partie des figures sportives chiro-quoises qui s’illustrent au niveau du département et même au-delà. Douze fois champion de l’Essonne en indivi-duel et dix fois en équipe, le tennis-man est un habitué des championnats de France à Roland-Garros. Il a déjà remporté un troisième tour à Roland-Garros mais cette année, Alain Mahé a perdu au premier tour. « Je suis tombé sur plus fort que moi. Le lendemain, mon adversaire battait le champion de France », reconnaît le joueur. Malgré cette déception, à 50 ans, il prend plus de recul et continue de faire la fierté

du club de tennis de Chilly-Mazarin, à la fois en tant que joueur et en tant qu’enseignant.

Le tennis : son métier, sa vieAlain Mahé a commencé le tennis à l’âge de 10 ans. Six ans plus tard, il décide d’arrêter sa scolarité pour se consacrer exclusivement à sa pas-sion. « C’est un choix de vie (…) Le ten-nis est plus qu’une passion, c’est ma vie. Quand je suis en vacances, je m’entraîne. Le week-end, je joue avec mes enfants. Je n’ai jamais pensé à faire un autre métier, de toute façon je ne sais faire que ça », résume le tennisman. Son fils de 17 ans, suit le même parcours avec un bon niveau de tennis (classé 2/6). Alain Mahé lui a transmis son talent comme aux cinquante champions de ligue du club qu’il entraîne depuis leur plus jeune âge. Joueur reconnu, professeur investi, le Tennis-Club de Chilly a un bel avenir devant lui.

12 fois champion de l’Essonne en individuel

20 | N°356 Octobre 2015

Page 21: 100% Chilly Octobre 2015 n°356

Une Municipalité toujours au plus proche des besoins des Chiroquois info

SANTÉAvez-vous besoin d’une mutuelle santé ?Pour des raisons financières, certaines personnes n’ont pas de mutuelle... Votre Ville et le Centre Communal d’Action Sociale (C.C.A.S) souhaitent répondre à ce manque en créant une complémentaire santé communale collective. L’idée : regrouper un maximum de Chiroquois pour négocier des contrats collectifs. Mais il faut qu’un maximum de personnes répondent à l’appel pour que les offres soient vraiment intéressantes. Avant de se lancer, le C.C.A.S a besoin d’informations sur le profil des Chiroquois qui peuvent être intéressés par cette démarche. N’hésitez donc pas à répondre à ce questionnaire. D’avance, merci !

Merci de déposer ce questionnaire sous enveloppe à l’attention de Monsieur Le Maire à l’accueil de la Mairie ou de l’envoyer au C.C.A.S - Place du 8 mai 1945 – Chilly-Mazarin avant le 7/11/2015.

Vous pouvez également le transmettre par courriel à [email protected] ou par fax au 01 69 10 59 99. Pour plus de renseignements, contactez le Service des Solidarités au 01 69 10 37 81

Parlez-nous de vous...

Composition de votre foyer Adultes Enfants

Nombre

Âge

Situation (étudiant, salarié, retraité…)

Avez-vous une couverture santé complémentaire ?o oui o non

*si oui, avez-vous :

o une complémentaire santé (mutuelle) o une mutuelle santé par votre employeur

o la Couverture Maladie Universelle Complémentaire (CMU-C) o l’Aide à l’acquisition d’une Complémentaire Santé (ACS)

*si non, pourquoi ?

o trop cher o pas utile o je ne suis pas malade o autre ………..............………………………

Quel est le montant de votre cotisation mensuelleo > 25€ o entre 25€ et 50€ o entre 50€ et 100€ o < 100€

Si le C.C.A.S négocie un contrat avantageux avec une mutuelle, seriez-vous intéressé(e) ?o oui o non

En cas de changement de mutuelle, merci d’indiquer les garanties prioritaires dont vous souhaiteriez bénéficier :o Soins dentaires o Soins optiques o Hospitalisations o Analyses et examens

o Médecines douces o Cures thermales o Prothèses auditives

o Soins médicaux courants et pharmacie o autres …………………………………………………………...……………..

Vos coordonnées...

Nom : ………………………………………………………………….……………… Prénom : …………………………………………………………………………………

Adresse : …………………………………………………………………………………………………………………….……………………….…………………………….………….

Téléphone : ………/………/………/……… Courriel : ………………………..……...@...................................

Les informations fournies ne serviront exclusivement qu’à cette enquête.Nous nous engageons à assurer la confidentialité des informations données.

Merci pour vos réponses

Page 22: 100% Chilly Octobre 2015 n°356

Le plaisir retrouvé des petits plats savoureux et équilibrés Des recettes inédites aux idées fraiches Une diététicienne à votre écoute Des menus de qualité adaptés à votre régime

Mise en place en 48H

sans engagement

de durée

Agence Essonne-Nord - 01 69 42 95 75 Cartes et tarifs disponibles sur simple demande

Pas de frais de dossier ni de liste d’attente

Le plaisir retrouvé des petits plats savoureux et équilibrés Des recettes inédites aux idées fraiches Une diététicienne à votre écoute Des menus de qualité adaptés à votre régime

Mise en place en 48H

sans engagement

de durée

Agence Essonne-Nord - 01 69 42 95 75 Cartes et tarifs disponibles sur simple demande

Pas de frais de dossier ni de liste d’attente

Le plaisir retrouvé des petits plats savoureux et équilibrés Des recettes inédites aux idées fraiches Une diététicienne à votre écoute Des menus de qualité adaptés à votre régime

Mise en place en 48H

sans engagement

de durée

Agence Essonne-Nord - 01 69 42 95 75 Cartes et tarifs disponibles sur simple demande

Pas de frais de dossier ni de liste d’attente

PORTAGE DE REPAS À DOMICILE

Dès demain, votre repas

chez vous !

• Le plaisir retrouvé des petits plats savoureux et équilibrés

• Des recettes inédites aux idées fraîches• Une diététicienne à votre écoute• Des menus de qualité adaptés à votre régime

Mise en place en 48H sans engagement de durée

Agence Essonne-Nord - 01 69 42 95 75Cartes et tarifs disponibles sur simple demande

Livré

Pas de frais de dossier ni de liste d’attente

• RÉALISATION D’INSTALLATIONS de chauffage et de plomberie

• CRÉATION, RÉNOVATION de salle de bain

• MISE EN CONFORMITÉ d’installations gaz

• DÉPANNAGE

• CONTRAT D’ENTRETIEN chaudière gaz et fioul

• POSE DE VMC simple et double flux

10 Rue Auguste Blanqui91380 Chilly-Mazarin

Tél. : 01 69 34 50 02 - [email protected]

Garantie décennale. Salariés qualifiés. Matériaux CE conformes

Chauffage - PlomberieVMC - Dépannage - Entretien

Climatisation

THERMIPRO

Page 23: 100% Chilly Octobre 2015 n°356

« 100 % Chilly » ouvre ses colonnes aux groupes politiques de la Ville. Les textes publiés sont sous la seule responsabilité des signataires.

tribunes

| 23

OPPOSITION MUNICIPALE : « Rassemblement Républicain »

Laïcité ou provocation ?Le Maire a décidé sans concertation de supprimer, dans les restaurants scolaires, le plat de substitution qui permettait depuis de nombreuses années aux enfants qui ne mangent pas de porc ou tout simplement de viande de disposer d’une autre viande ou de poisson (sans surcoût pour la ville). Pour expliquer cette mesure, la municipalité évoque la « laïcité », tout en l’appliquant à géométrie variable puisque cette mesure ne touche pas le restaurant du personnel. M BENEYTOU résume la laïcité et le vivre ensemble à un morceau de viande. Va-t-il en parallèle supprimer le poisson du vendredi sous prétexte d’une connotation religieuse contraire à la laïcité ? Va–t-il supprimer toutes références religieuses (chasses aux œufs, Noël…) Personne ne l’espère. DONC RETABLISSEZ LE PLAT DE SUBSTITUTION, MONSIEUR LE MAIRE !La décision scandaleuse de la municipalité est une provocation. Elle divise la population et exclut des enfants comme l’ont dit MM.Estrosi et Juppé dont le Maire se dit proche. Elle vise à séduire un électorat, voire les cadres du Front National et s’inscrit dans le contexte d’une campagne idéologique, politicienne et destructrice qui a déjà amené la municipalité à fermer le bâtiment de la MJC.Nous ne méritons pas cela ! Nos enfants n’ont pas à être les victimes collatérales de comportements extrémistes. La menace terroriste ou les revendications religieuses sec-taires ne doivent servir d’alibi à l’oubli de nos valeurs communes. Il faut donc réagir. Nous vous invitons donc à signer la pétition des parents d’élèves sur le site AVAAZ.ORG.Et pendant ce temps, la MJC vit toujours : grâce aux intervenants, aux bénévoles, elle reste debout. Elle va continuer à nous proposer des activités dans un nouveau local qu’elle assumera seule. Souhaitons qu’elle perdure de nombreuses années malgré l’absence du soutien municipal.

Rassemblement Républicain. Hervé-Pierre MALTRUD [email protected]

0679923310

OPPOSITION MUNICIPALE : « Toujours fidèles aux Chiroquois »

L’éducation sacrifiéeLa rentrée s’est déroulée entre tourmente et colère. Si l’ouverture de 3 classes (à La Fontaine et à Curie) est une bonne nouvelle qui confirme l’engagement du gouvernement pour l’éducation, les attaques de la municipalité envers les plus jeunes se multiplient.Après la destruction programmée de la Maison des Jeunes et de la Culture (MJC), la dégradation croissante des moyens donnés aux activités périscolaires (ADEL et centres de loisirs), on apprenait en juin que la Maison des Ados serait remplacée par une salle des fêtes et que la rénovation de l’école du Centre, pourtant préparée et financée, était abandonnée.Le jour de la rentrée, les parents découvrent dans la stupeur la suppression des repas de substitution qui existaient depuis plus de 40 ans. Sans information ni concertation préalables, sans vote des élus et sans justification crédible. Pourtant, ces menus alternatifs ne coûtent pas un euro de plus à la ville et la cuisine intercommunale continue de les fabriquer pour les cantines des écoles de Massy et Epinay-sur-Orge, 2 communes dirigées par la Droite. Mais M. Beneytou a décidé d’en priver nos enfants. Résultat : environ 400 élèves auront encore faim en sortant de la cantine, la viande de porc non consommée sera jetée et les parents payeront le prix d’un repas entier !Et ce n’est pas fini. Enseignants et parents découvrent que la présence d’une ATSEM dans chaque classe de maternelle est abandonnée et que les créneaux de piscine pour les élèves de CE2 et CM1 sont supprimés au profit des écoles de Wissous ! Pourtant, tous les ménages chiroquois devront subir, à partir de 2016, la hausse de la taxe d’habitation. Le 30 juin dernier, la majorité a voté la suppression de l’abat-tement de 15% institué par la gauche en 1995.Plus d’impôts, moins de moyens pour l’éducation, tel est le prix à payer pour satisfaire le coûteux goût de la fête de M. Beneytou.Mais de tout cela, le magazine du maire n’en dira rien.

www.toujoursfidelesauxchiroquois.com

MAJORITÉ MUNICIPALE : « Une Ville pour l’Avenir »

La rentrée des polémiques La rentrée scolaire 2015 s’est bien déroulée dans les établissements de Chilly-Mazarin. 3 nouvelles classes ont été ouvertes et les enfants ont retrouvé leurs camarades de classe.L’opposition a également fait sa rentrée, plus tonitruante celle-ci. Ils ont probablement peur qu’on les oublie un peu trop vite.Cette énième polémique concerne la fin des repas de substitution dans les cantines.Il faut donc revenir aux fondamentaux pour expliquer la situation avec sérénité.Dans les cantines, certains enfants ne mangent pas de poisson parce qu’ils n’aiment pas cela.D’autres ne mangent pas de viande de porc par conviction religieuse ou ils ne mangent pas de viande pour des raisons morales ou philosophiques. Sur la base d’un interdit religieux, la cuisine centrale préparait des repas de substitution.Nous rappelons que ceux qui ne mangent pas, par exemple de viande de bœuf ou des œufs, n’avaient pas le droit à des menus de substitution. Où était l’égalité ?Est-ce aux cantines des écoles publiques de s’adapter aux convictions religieuses des enfants?Nous ne le pensons pas.La cantine scolaire est un service public facultatif : les parents ont connaissance des menus longtemps à l’avance, ils y placent ou non leurs enfants.S’ils refusent les menus proposés, il leur appartient de s’organiser en conséquence. La mise en place du plat unique (entrée, viande ou poisson accompagné de légumes, fromage et dessert) sera concrète le 2 novembre. Cela ne sera donc pas « Du porc ou rien » comme certaines personnes, probablement de mauvaise foi, ont voulu le faire croire.Dans les cantines, un repas complet et équilibré continuera à être proposé à tous les enfants.Le principe du « vivre ensemble » ne doit pas être à l’origine de communautarisme dans la commune.N’oublions pas que la politique, ce sont des idées et des symboles. Notre république a ses valeurs et il appartient à chacun de les respecter et de les faire respecter. .

Les 24 élus de la majorité municipale

OPPOSITION MUNICIPALE : « Chilly-Mazarin Bleu Marine »

« L’égalité », une utopie pour tous ! La gauche prône à tue-tête l’égalité pour tous. La droite emboîte le pas tout en voulant conserver les privilèges et le libéralisme économique. Qui encourage le communautarisme ? Qui accentue l’immigration ? Qui nivèle par le bas l’éducation natio-nale ? Qui stigmatise les Français en jugeant leurs votes ? Qui augmente les impôts ?

Vous le savez. Ceux qui nous gouvernent depuis 40 ans. Les socialistes accusent M. Beneytou de faire la politique du FN en supprimant les repas de substitution à la cantine. La majorité municipale croit rendre « l’égalité » pour tous en agissant ainsi. En réalité, l’UMPS a instauré depuis longtemps une politique d’inégalité sociale. Leur objectif est simple. Diviser pour mieux régner. La proportionnelle aux élections est une promesse qui n’a jamais vu le jour. Le Front National est le premier parti de France, mais le mode de scrutin actuel n’autorise que 2 députés frontistes sur 577 ! La force patriote est l’incarnation de l’égalité. La seule communauté que notre mou-vement reconnaît et défend, c’est la communauté française, avec toutes ses diversités qu’elle respecte. Aucune religion ou dogme idéologique ne doit être au-dessus des lois républicaines.Ne vous laissez pas manipuler par telle ou telle décision purement électoraliste. Les vrais sujets de fond, ils ne les abordent pas. L’immigration, la sécurité, le chômage, la souveraineté du peuple… Des sujets qu’ils ne peuvent pas résoudre puisqu’ils nous ont abandonnés lâchement en remettant les clés de notre pays dans les mains des techno-crates illégitimes de l’UE.Défendez vos enfants, votre avenir, mobilisons-nous autour du seul parti patriote, le Front National, pour enfin retrouver notre liberté.

Chilly-Mazarin Bleu Marine. Olivier CHRIST - Corinne WARY www.fn91.fr / [email protected]

Page 24: 100% Chilly Octobre 2015 n°356

lundi au vendredi 9h00 à 20h00samedi 8h30 à 20h00

dimanche 9h00 à 13h00 Livraison à domicile

Station Essence

PhotomatonDéveloppement

Numérique Photocopie

118, rue de la Passerelle - 91380 CHILLY-MAZARINTél : 01 69 09 26 53

NOUVEAU

LIVRAISON GRATUITEà partir de

50€ d'achat*

Point Piles Dépôt de gaz

*Voir modalités complètes du service en magasin

LIV RAISON GRATUITEà partir de

d' h *

NOUVEAULes services qui vous facilitent la vie :

Page 25: 100% Chilly Octobre 2015 n°356

rendez-vous

Du 2 au 24 octobre

Fête de la Science 2015 Du 2 au 24 octobre, la Médiathèque Albert-Camus va plus loin ! Ateliers, rencontre, jeux, exposition ponctueront le mois afin de permettre aux petits et aux grands d’aborder la science en s’amusant !

Savoir où l’on se trouve, savoir où l’on va… Du sextant au GPS en passant par la boussole, les méthodes de localisation ont radicalement changé avec les époques. Dans le cadre de la Fête de la Science et avec le soutien du Conseil départemental de l’Essonne, la Médiathèque vous fait voyager dans le temps.Dès le 2 octobre, découvrez l’exposition Dessine-moi la Terre qui interactive vous permettra de découvrir les fonds marins, de reconstituer une ville ou de découvrir la terre vue du ciel ! Samedi 10 octobre, Exploradôme s’installe à la Médiathèque pour animer un atelier autour du thème de la géolocalisation. L’occasion d’apprendre à se positionner dans l’espace et à maîtriser les nouvelles technologies telles que le GPS ou Google Earth. Samedi 17 octobre, venez découvrir l’histoire et l’évolution des techniques d’exploration, de carto-graphie et de géolocalisation à l’occasion d’un atelier sympa. Enfin, ce même jour, Francis Dhee, chercheur et enseignant à l’École Nationale des Sciences Géographiques vous présentera la géomatique, cette nouvelle discipline née du mariage de la géo-graphie et de l’informatique. Notez également que la Médiathèque joue les prolongations en proposant l’atelier lecture numérique Du sextant au GPS : joue et explore, mercredi 28 octobre.

Exposition Dessine-moi la TerreDu 2 au 24 octobreAux horaires d’ouverture de la MédiathèqueÀ partir de 5 ans, entrée libre

Atelier géolocalisationSamedi 10 octobre, de 15h à 17hÀ partir de 8 ans, sur inscription

Atelier Les Grands ExplorateursSamedi 17 octobre, de 15h à 16hÀ partir de 8 ans, sur inscription

Rencontre avec Francis DheeSamedi 17 octobre, de 16h30 à 17h30Pour adultes et adolescents, entrée libre

Lecture numériqueMercredi 28 octobre, de 16h à 17hDu sextant au GPS : joue et exploreÀ partir de 6 ans, entrée libre dans la limite des places disponibles

ville-chilly-mazarin.fr

TOUTE L’ACTUALITÉ CULTURELLE

| 25

Page 26: 100% Chilly Octobre 2015 n°356

ADRESSES

rendez-vous

Dimanche 4 octobre – 8h

Tous à la brocante !Parc de l’Hôtel-de-Ville

Votre traditionnelle brocante est de retour ! Pour dénicher les bonnes affaires issues des greniers chiroquois, rendez-vous dans les allées du Parc de l’Hôtel-de-Ville et les rues du Vieux Chilly où près de 350 stands vous attendent. Les plus jeunes se retrouveront quant à eux dans la cour de l’accueil de loisirs du Petit Prince où ils pourront partir en quête de jeux, CD, DVD ou autres livres d’occasion. Notons également le retour de la Recyclerie qui permettra aux exposants de déposer leurs invendus ainsi que leurs déchets afin qu’ils trouvent une seconde vie ou soient recyclés.

10 et 11 octobre

Votre cinéma lance sa saisonCinéma François-Truffaut

Votre Cinéma lance sa saison 2015/2016 à l’occasion d’un week-end festif et chargé de surprises ! Samedi 10, plongez dans la jeunesse des Sixties avec quatre courts-métrages signés Pialat, Reichenbach, Rouch et Godard. Les plus jeunes pourront également participer à la réalisation d’un film d’animation projeté en direct, accompagnés de professionnels. A 17h, ne manquez pas la restitution, sous forme de lecture scénographiée, du travail mené par Atisso Médessou, réalisateur en résidence, et Nicolas Chemin, le directeur-scénariste du Cinéma Truffaut (entrée libre). L’occasion de vous présenter leur travail sous une forme originale et porté par des comédiens du cours Florent. Pour terminer cette journée en beauté, un apéro musical précédera la projection du film Quand je ne dors pas, en présence de l’équipe du film.Dimanche 11, les tout-petits ont rendez-vous avec un nouveau Mon Premier ciné, alors que les 8 ans et plus pourront assister à l’avant-première de Phantom Boy dès 15h. Pour les plus grands, à la même heure, ne manquez pas la première séance du tout nouveau cycle : Rencontres du septième type suivi d’un échange avec un intervenant. On vous avait prévenus… vous n’aurez que l’embarras du choix ! Tout le détail de la programmation dans votre programme cinéma ou sur www.cinetruffaut.fr

Samedi 3 octobre – 15h

AMAZIGH FÊTE SES 10 ANS Cinéma François-TruffautL’association Amazigh d’Île-de-France vous donne rendez-vous au Cinéma Truffaut pour un après-midi riche en animations : conférence, poésie, exposition, chant, défilé de costumes traditionnels et pour finir un concert vous attendra dès 19h.

Infos : 06 29 86 25 30 / 06 51 51 21 43 10€

Du 19 au 23 octobre

STAGE SPORTS VACANCES Tu as entre 9 et 13 ans, tu aimes le sport et tu veux t’occuper pendant les prochaines vacances ? Viens faire le plein d’activités collectives et individuelles en participant au nouveau stage Sports Vacances et profite d’une sortie karting à Wissous !

Inscriptions dès le 5 octobre auprès du service des Sports 36€

Médiathèque Albert-Camus : 6-8 rue Ollivier-Beauregard 01 69 10 59 40/42 • Conservatoire de musique et de danse : Parc de l’Hôtel-de-Ville Cinéma François-Truffaut : 2, rue de l’École 01 69 34 54 42 • École Jean-de-la-Fontaine : 84, rue de Gravigny

26 | N°356 Octobre 2015

Page 27: 100% Chilly Octobre 2015 n°356

rendez-vous

Du 20 au 31 octobre

Des jeux géants pour les vacances !Médiathèque Albert-Camus

Pendant toute la durée des vacances de la Toussaint, la Médiathèque Albert-Camus vous propose de venir vous affronter autour de jeux géants mis à disposition par la Bibliothèque départementale de l’Essonne. Retrouvez-vous autour du Pouss’palets ou grand billard hollandais qui consiste à faire glisser les palets sur la piste pour les faire entrer dans les trappes. Ou bien, laissez-vous tenter par le Roul’boules, une adaptation du billard japonais sur lequel vous devrez faire rouler les boules et viser les trous qui rapportent le plus de points. Puissance 4, vous vous souvenez ? Il sera également installé en version XXL ! Alors, prêts pour une partie de rigolade entre amis ou en famille ? Entrée libre

Samedi 10 octobre – 10h15 et 11h

LE RETOUR DES RACONTINES Médiathèque Albert-Camus

Les Racontines font leur rentrée ! Les enfants de 18 mois à 3 ans ont rendez-vous à la Médiathèque avec leurs parents pour deux séances de comptines, jeux de doigts et petites histoires chantées. Un doux moment d’éveil à partager en famille !

Entrée libre

Samedi 10 octobre - 14h30

LE VERGER EN MUSIQUE Verger communalProfitez d’un concert original donné par la bande de violons des élèves et professeurs du Conservatoire de la Ville. Petits et grands amateurs de musique et de jardinage sont les bienvenus !

Entrée libre

Inscriptions à partir du 12 octobre

LE BLUE BAR INVITE LES SENIORS Blue barL’équipe du restaurant Blue Bar convie gracieusement les seniors Chiroquois aux revenus modestes à un déjeuner convivial avec animations, samedi 21 novembre. Une belle marque de solidarité !

Pré-inscriptions à compter du 12 octobre auprès du Pôle Seniors Pensez à fournir votre avis d’imposition ou de non-imposition 2015 Blue Bar : 34, route de Longjumeau Gratuit

Mardi 13 octobre – 20h

Apéro jazzSalle à la Roue

Forts de leur succès en 2014/2015, les apéros Jazz reprennent du service ! Mardi 13 octobre à 20h, votre premier rendez-vous musical se tiendra dans la salle à la Roue du Parc de l’Hôtel-de-Ville. Autour d’un verre, profitez d’un concert puis, dans un second temps, vous aussi, participez à la Jam session ouverte à tous. Instrumentistes, chanteurs ou simples amateurs de Jazz, cette soirée est faite pour vous ! À ne pas manquer. Entrée libre

Complexe sportif Jesse-Owens et piscine : 5, rue de l’Europe • Service des Sports et Démocratie Locale et Vie associative : 19, rue François-Mouthon Verger communal : Chemin piétonnier entre la rue Verte et le Centre commercial du Château • Salle d’exposition : Parc de l’Hôtel-de-Ville

| 27

Page 28: 100% Chilly Octobre 2015 n°356

rendez-vous

Inscription jusqu’à fin octobre

UNE SOIRÉE INÉDITE !

La webradio associative 91fm organise une grande soirée qui se déroulera samedi 21 novembre à partir de 19h30 à la Maison Des Adolescents. Sur scène, 5 artistes : Fred Ericksen, Cindy, Au bout de ses Rêves, Michel Sabuco et What’s Up, mais aussi de l’humour et de la magie. Pour participer, réservez vos places avant le 1er novembre sur www.soireedartistes.fr !

Dimanche 18 octobre

RALLYE COTEAUX ET VALLÉES 2015

Le Vélo Club Banlieue Sud convie les amateurs de randonnée cyclotouriste à une nouvelle édition du Rallye Coteaux et Vallées ! Au programme, trois itinéraires avec, au choix : 40, 65 ou 85 kilomètres pour les plus courageux. Pour une sortie familiale, optez pour la balade de 20 kilomètres. Notez que l’accueil des cyclistes se tiendra au Complexe sportif Jesse-Owens entre 8h et 9h.

Adultes : 5,5€ (adhérents FFCT : 3,5€) - de 18 ans : Gratuit Circuit familial : Famille : 3€ Adulte seul : 3€

ADRESSES

Du 25 octobre au 31 décembre

Un courant d’art dans le ParcParc de l’Hôtel-de-Ville

Dans le cadre du projet culturel intercom-munal E-Cub qui se déroulera jusqu’en décembre dans les différentes villes de la communauté d’agglomération Europ’Es-sonne, le Parc de l’Hôtel-de-Ville accueil-lera une œuvre remarquable signée de deux artistes-architectes : Bouchet Fanny et Messier Emmanuelle (Byme). Imagi-née autour des thèmes du volume et ses déformations, cette œuvre, intitulée Si ce jardin pouvait parler…, joue avec les perspectives, la lumière, les vues et les réflexions tout en s’inspirant du pinscreen, petit cadre de clous très populaire dans les années 70. Une installation originale, accessible à tous et ce jusqu’au 31 dé-cembre. Ne manquez pas de venir faire un tour dans le Parc de l’Hôtel-de-Ville pour la découvrir et y laisser votre trace !

Mercredi 28 octobre – 20h

Votre cycle ciné-docsCinéma François-Truffaut

Les c iné-docs font leur rentrée. Chaque mois un documentaire suiv i d ’un temps d’échange avec le réalisateur ou un intervenant spécialiste du thème vous attend. La saison débute avec la projection de 36 000 ans plus tard, 15 courts-métrages

autour de la rencontre entre les premiers artistes de l’humanité ayant laissé leurs œuvres sur les murs de la grotte historique du Pont d’Arc et un groupe d’artistes contemporain. La séance sera suivie d’une rencontre avec Jean-Paul Demoule, professeur de protohistoire européenne à Paris I.

4€

Médiathèque Albert-Camus : 6-8 rue Ollivier-Beauregard 01 69 10 59 40/42 • Conservatoire de musique et de danse : Parc de l’Hôtel-de-Ville Cinéma François-Truffaut : 2, rue de l’École 01 69 34 54 42 • École Jean-de-la-Fontaine : 84, rue de Gravigny

28 | N°356 Octobre 2015

Page 29: 100% Chilly Octobre 2015 n°356

AGENDA a

Mardi 6 octobre – 15h30

FORUM DE LA RÉNOVATION ÉNERGÉTIQUE EN COPROPRIÉTÉEspace Liberté, Massy Plus d’infos : 01 69 10 59 37

Jeudi 8 octobre - 20h

SOIRÉE JEUNESSEVenez partager une pizza avec M. le Maire et faites-lui part de vos projets 2016.Voir édito p.3

Vendredi 9 octobre – 20h

OUVERTURE DE SAISON DU THEÂTRE DE LONGJUMEAUCiné-concert : Charley Bowers et Denis ColinGratuit

Samedi 10 octobre - 9h30

VISITE DES NOUVEAUX HABITANTSParticipez à la prochaine visite de la Ville.Informations et inscriptions, avant le 4 octobre, dans la limite des places disponibles, auprès du service Démocratie Locale et Vie Associative : 01 69 10 59 21.

Vendredi 23 octobre De 13h à 15h

VACCINATION GRIPPALELe Cabinet d’infirmiers situé rue François-Mouthon propose d’effectuer une séance de vaccination grippale pour les seniors de la Ville. Celle-ci se déroulera dans la salle d’activité du foyer Seniors, rue des Écoles.

rendez-vous

ville-chilly-mazarin.fr

ET AUSSI TOUTE L’ACTUALITÉ SPORTIVE

Samedi 31 octobre – 14h30

4e FÊTE DE LA CITROUILLE École Jean-de-la-FontaineÀ l’initiative de l’association Chilly C’Notre Lien, la Fête de la citrouille vous attend avec de nombreux ateliers et activités gratuits dans la cour de l’École Jean-de-la-Fontaine. Un goûter (payant) vous sera également proposé.

Le détail du programme sur www.chillycnl.canalblog.com

Samedi 31 octobre – 21h

NUIT DE L’HORREUR Cinéma François-TruffautUne nouvelle nuit terrifiante de 21h jusqu’à l’aube ! Venez fêter Halloween comme il se doit autour de 4 films d’horreur et d’épouvante. Au petit matin, un petit déjeuner sera offert aux survivants !

Détail de la programmation dans votre programme cinéma 3€ par film/10€ la nuit

Jusqu’au 31 octobre

Bombardez-nous de Selfies !/VilledeChillyMazarin et sur @Chilly_Mazarin

« 2016, année de la jeunesse », ça commence maintenant ! Si vous avez entre 16 et 25 ans : on a besoin de vous pour réaliser la carte de vœux 2016 ! On a besoin de vos selfies surtout. Entre potes, en famille ou avec des collègues : lâchez-vous ! Et rendez-vous à la fin de l’année pour découvrir notre fameuse carte… Suspens !Pour nous faire parvenir votre photo : rien de plus simple. Envoyez un message privé sur /VilledeChillyMazarin ou sur @Chilly_Mazarin, en joignant votre selfie.Attention : votre envoi sous-entend que vous nous autorisez à utiliser cette photo sur la carte, bien sûr... Dépêchez-vous : après le 31 octobre, il sera trop tard…Et n’oubliez pas la soirée spéciale jeunes avec M. le Maire, jeudi 8 octobre ! Plus d’infos dans l’édito page 3.

En août dernier, à Sueca en Espagne

Complexe sportif Jesse-Owens et piscine : 5, rue de l’Europe • Service des Sports et Démocratie Locale et Vie associative : 19, rue François-Mouthon Verger communal : Chemin piétonnier entre la rue Verte et le Centre commercial du Château • Salle d’exposition : Parc de l’Hôtel-de-Ville

CHILLY-MAZARIN

| 29

Page 30: 100% Chilly Octobre 2015 n°356

http://mediatheque.ville-chilly-mazarin.frcoups de Médiathèque

DVD adulte

Internet : la pollution cachée Par Coline Tison et Laurent LichtensteinPropre en apparence, le monde virtuel est en réalité polluant et énergivore. La gratuité des échanges de courriels et l’illusion de leur dématérialisation cachent les coûts électriques de nos activités numériques. Certains acteurs du web tentent aujourd’hui de trouver leur propre solution d’indépendance énergétique en s’intéressant aux énergies renouvelables.Ce DVD offre une bonne sensibilisation à l’impact du numérique sur notre environnement et fait prendre conscience des nouveaux enjeux énergétiques.

Livre adulte

Ce n’est pas toi que j’attendais Par Fabien ToulmeDelcourtFabien et Patricia attendent leur deuxième enfant. Tout se passe sans problème. Mais à la naissance, Julia est diagnostiquée trisomique. Tout s’écroule pour Fabien. Il raconte alors la panique, les pleurs, le rejet de ce bébé pour lequel il n’arrive pas à éprouver d’amour puis comment, avec le temps, il se laisse apprivoiser et apprend à aimer ses différences. Sans pathos, cette BD nous offre un témoignage sincère et bouleversant de la trisomie 21 et devient une merveilleuse déclaration d’amour à cette petite fille finalement bienvenue.

Livre jeunesse

À la découverte des explorateurs Par Jean-Marc Durou Editions de La MartinièreDans cet ouvrage, découvrez des personnalités hors du commun, Thomas Cook, David Livingstone, ou encore Paul-Emile Victor et Jean-Louis Etienne... Ils figurent parmi les grands explorateurs. Ils ont découvert de nouveaux continents ou pénétré dans des territoires inconnus, affronté les dangers les plus périlleux. Leurs motivations n’étaient pas toujours identiques : conquête de terres nouvelles, découverte d’autres modes de vie et de toutes sortes de marchandises…Ce documentaire accessible et efficace invite à mieux connaître ces hommes courageux.

BD jeunesse

C’est de famille ! Par David Sire, auteur-compositeur-interprèteEditions des BraquesDes frères et sœurs qui piaillent et se chamaillent, des repas de famille interminables, des séparations, des recompositions, des « tel père, tel fils »…David Sire chante en zigzagant entre un ukulélé, une trompette, un ballon couineur... On retrouve une sacrée peinture de la vie quotidienne sur des compositions joyeuses et fines. Une belle ribambelle de 14 chansons originales à chanter à la maison, en voiture… et toujours en famille bien sûr !

SAS ABC IMMO au capital de 7 000 € - 809376502 RCS Evry - Siège social : 15 rue des Rossignols - 91380 Chilly-Mazarin - Carte professionnelle délivrée par la préfecture de Police de L’Essonne – Transaction n° T1680 - Ne doit recevoir ni détenir d’autres fonds, e� ets ou valeurs que ceux représentatifs de sa rémunération - Assurance AXA n° 0000006579205304 - N° TVA intracommunautaire : FR07809376502 - Agent immobilier - code NAF : 6831Z - Commerçant indépendant, membre du réseau Stéphane Plaza Immobilier.

Maintenant, vous savez

où nous trouver !

Une agence Stéphane Plaza Immobilier ouvre près de chez vous !

[email protected]

Nicolas Cecile06 18 58 11 06

[email protected]

Eric Bigeat06 73 69 03 76

stephaneplazaimmobilier.com

Stéphane Plaza Immobilier36 Avenue Pierre Brossolette

91380 Chilly-Mazarin

Rencontrons-nous !

Nous sommes ouverts du lundi au samedi de 9h à 12h et 14h à 19h

Page 31: 100% Chilly Octobre 2015 n°356

AU FIL DE LA VIE

Directeur de la publication : Jean-Paul Beneytou • Directeur de la communication : Sylvain Jedrezak • Rédaction : Christine Pannetier, Dorothée Bordas • Crédits photos : Fotolia (p.11, p.15, 16, 17, 18, p.20, p.25), Patricia Lavinay (p.13), Bec et Croc (p. 27), William Joyce – Bayard Jeunesse (p. 27), VCBS (p.28) • Publicité : 01 69 10 37 65 • Conception graphique et réalisation : Nateva Communication - Christine Canard • Impression : Le réveil de la Marne Tirage : 11 000 exemplaires - Distribution : ADREXO • Pour tous problèmes concernant la distribution du magazine, contactez le : 01 69 10 37 65 • [email protected]

VOTRE MAIRIE Place du 8 Mai 1945. BP 107 91383 Chilly-Mazarin Cedex 01 69 10 37 00 [email protected] Numéro d’astreinte des élus : 06 84 83 30 23

Services administratifs, ouverture au public : Lundi, jeudi et vendredi : 8h30 - 12h et 13h30 - 17h30 Mardi : 8h30 - 12h et 15h30 - 19hMercredi et samedi : 8h30 - 12h Le Service État-Civil et Citoyenneté est fermé au public de 8h30 à 12h tous les vendredis.

COLLECTE DES EMBALLAGES, PAPIERS, JOURNAUX ET MAGAZINES

Zones Nord et Centre : mercredi matin Zone Sud : jeudi matin Domaine du Château, Domaine de Bel Abord et Les Grimaldines : lundi et jeudi matin

COLLECTE DU VERREZone Nord : les mercredis matin 7 et 21 octobre Zones Centre et Sud : les mercredis matin 14 et 28 octobre

COLLECTE DES DÉCHETS MÉNAGERSRésidences zone Nord : mardi et samedi Résidences zone Sud : lundi et vendredi Pavillons zone Nord : mardi et samedi Pavillons zone Sud : lundi et vendredi

Domaines du Château et de Bel Abord : lundi, mercredi et vendredi Résidences de la Libération : mardi, jeudi et samedi

COLLECTE DES ENCOMBRANTSZone Nord : mardi 6 octobre Zone Centre : pavillons et petits collectifs : mardi 13 octobre Zone Sud : mardi 20 octobre Zone Jaune (Domaine du Château Libération – Résidence Saint-Éloi. Quartier des Poètes) : mardi 27 octobre

COLLECTE DES DÉCHETS VERTS Prochaines dates de ramassage : les lundis 5, 12, 19 et 26 octobre

MÉMENTO / INFOS

pratique

AUX MOIS DE JUILLET ET AOÛT

La Mairie recruteDans le cadre de l’enquête de recensement de la population, la Mairie recrute des agents recenseurs pour la période du 21 janvier au 27 février 2016.

Candidature à adresser avant le 15 novembre à Monsieur le Maire, Mairie de Chilly-Mazarin, Place du 8 Mai 1945. B.P. 107 91383 Chilly-Mazarin Cedex ou par mail [email protected]

Pour tout renseignement : 01 69 10 37 51

Permanences des conseillers départementauxMme Rezgui et M. Guedj, conseillers départementaux du canton de Massy/Chilly-Mazarin organisent des permanences pour les habitants chaque premier mardi du mois, au 3e étage de la Mairie, de 17h45 à 19h.Courriel : [email protected]

Permanences du Député M. Lamy reçoit le 3e jeudi des mois impairs, de 16h à 17h30 au 3e étage de la Mairie. Courriers à adresser à : François Lamy, Assemblée Nationale 126, rue de l’Université 75007 Paris.Tél. : 01 69 31 13 31

NAISSANCES JUILLET : AÏT CHABANE Nélia, BANTANGU Blessing, CARDOSO Léava, CASTOR Jaïden (naissance sur la commune), DESMAISON MORAND Mathys, DINAUX VERNET Aïden, DUCARME Julie, JANIR Ibrahim, MIMOUNI Lise, MONTEIRO CRESENZI Ezio, QUEROL-SANMARTIN Djanelle, QUILLERÉ GRA-VOUILLE Romane, TARET Aya, VADELEUX MARSILLON Nathys AOÛT : ANDRIANJAFINALA Matthew, BOUCHARD Ethan, CISSE Kylian, DOUGBO Christophe, FETTAR Maïssenne, GDIRI Youssef, IDOUHAR Younes, KHEDRI Rayenne, KHOUMA Cheikh-Moustafa, KOUBEMBA Renée, MNAFEK Nourhan, NANI Alwenna, NGUNUNU MATSHOKOTA Urielle, SERPETTE Lia, SWINDLEY Maël, TEIXEIRA FARIA Klara, VINCENT Anna, WADE Fari-Magatte

MARIAGESJUILLET : SOUMAGNAC Romain et LIENARD Amélie, DE OLIVEIRA Marco et PARIS Christelle, HNID Mohamed et HOURRIER Mélanie AOÛT : MAHÉ Erwan et ALFANO Doriane, VAST Charles et MONTEIRO Marie, BATS Corentin et DE-PAGNIAT Laura, MBAPPÉ NJOMÉ Dimitri et NDI AVOUZOA Marcelle, GACKOU Aliou et KANTÉ Sira, GONCALVES SANCHES Sébastien et BLANCHARD Adeline, CIESLAR Romain et CREPIN Véronique

DÉCÈS JUILLET : ADAM veuve DEMOISSON Suzanne, BARLET Jean, BELHOMME Georges, BROSSARD veuve PENICHOST Camille, CRIBIU Paul, EHRMAN épouse LAIGLE Cindy, FERNANDES MONTEIRO José, FERRACES GARCIA divorcée ATI Carmen, LIENAFA épouse CHANTEUR Christiane, MOREL Thierry, MORICE Pierre, SIMON veuve BOURGET Rose, VALTON Thierry AOÛT : GRANDCOLAS René, HONTAS épouse PROGNON Marie-Jeanne, VERAN veuve SAISSELAIN Marguerite, RINALDI Paul, BEAUVILLE Gaston, JANNÈS veuve HASCOËT Madeleine, LACOMBE divorcée FOUGRAILLE Colette

Dimanche 4 octobreBedin, 89, rue du Pdt François- Mitterrand - LongjumeauDimanche 11 octobreBesse, 34, rue de la Gare Epinay-sur-OrgeDimanche 18 octobreBrenaut, C.Cial les Arcades, grande rue prolongée - LongjumeauDimanche 25 octobreMonrocq, 20, avenue Mazarin Chilly-Mazarin*Sous réserve de changements de dernière minute. Contactez au préalable le Commissariat de Longjumeau au 01 69 79 23 70.

RAPPEL Tous vos médicaments usagés sont à déposer aux horaires d’ouverture de votre pharmacie. Il est interdit et dangereux de les déposer sur la voie publique.

PHARMACIES DE GARDE

DÉCHETTERIE DU SIREDOM À MORANGIS Voie du Cheminet. 91420 Morangis 01 69 09 57 18 www.siredom.com

Mariage en orLe 27 juin dernier, Jean-Paul Chommaux et Danielle Verdié ont célébré leurs noces d’or. 50 ans d’amour depuis leur mariage le 19 juin 1965. Tous nos vœux de bonheur pour cette nouvelle décennie.

Page 32: 100% Chilly Octobre 2015 n°356