Download - 1. Étymologie / Définitions de la morale 2. Notions /concepts / prise de vue : Les principaux types de morale. 3. Questions / Discussion : Deux questions.

Transcript
Page 1: 1. Étymologie / Définitions de la morale 2. Notions /concepts / prise de vue : Les principaux types de morale. 3. Questions / Discussion : Deux questions.

1. Étymologie / Définitions de la morale

2. Notions /concepts / prise de vue : Les principaux types de morale.

3. Questions / Discussion : Deux questions préalables.

4. En guise de conclusion

1. Étymologie / Définitions de la morale

2. Notions /concepts / prise de vue : Les principaux types de morale.

3. Questions / Discussion : Deux questions préalables.

4. En guise de conclusion

Médiathèque A.Malraux (Béziers) Médiathèque A.Malraux (Béziers) 5 décembre 20125 décembre 2012

Préparé avec Michel Rumeau

Page 2: 1. Étymologie / Définitions de la morale 2. Notions /concepts / prise de vue : Les principaux types de morale. 3. Questions / Discussion : Deux questions.

Etymologie et définitions

Etymologie :Etymologie : Du latin « mores » mœurs ou plus particulièrement de « moralis » chez Cicéron; traduction de

« éthos » en grec à l’origine du mot éthique.

Définitions :Définitions : Larousse sur internet :

Ensemble de règles de conduite, considérées comme bonnes de façon absolue ou découlant d'une certaine conception de la vie : Obéir à une morale rigide.

Science du bien et du mal, théorie des comportements humains, en tant qu'ils sont régis par des principes éthiques.

Enseignement qui se dégage de quelque chose, conduite que l'événement ou le récit invite à tenir : La morale de l'histoire.

Synonymes : bonnes mœurs, honnêteté, probité, vertu Dictionnaire de Philosophie Godin : Partie de la philosophie qui a pour objet les lois et les règles de l’action bonne et qui a une

prétention à l’universalité. La morale définit le bien et le mal, ainsi que les moyens d’y parvenir. Alors que la morale prétend légiférer pour l’ensemble des êtres raisonnables, l’éthique se

particularise en points de vue (éthique épicurienne, stoïcienne, sexuelle, professionnelle). La substitution de l’éthique à la morale qui entraîne le remplacement du bien par le bon,

témoigne du triomphe de l’individualisme contemporain.

Page 3: 1. Étymologie / Définitions de la morale 2. Notions /concepts / prise de vue : Les principaux types de morale. 3. Questions / Discussion : Deux questions.

Notions / Concepts / Prise de vueNotions / Concepts / Prise de vue

Les principaux types de morale

Morale du plaisir : C’est celle qui, comme la cyrénaïque ou l’épicurienne (plus ascétique et plus connue), identifie le bon à l’agréable (synonyme d’hédonisme). On peut classer la morale de Michel Onfray dans cette catégorie.

Morale de la vertu : C’est celle des stoïciens. Seule la vertu vaut absolument car tout ce qui ne dépend pas de la volonté est moralement indifférent et seul ce qui en dépend peut être bien ou mal.

Morale du devoir : Morale définissant le bien comme l’accomplissement du devoir (et non comme la recherche du bonheur ou du plaisir). La morale de Kant est une morale du devoir. Elle est pur respect de la loi. Elle est aussi une morale répondant aux exigences de la raison.

Morale de l’intérêt : Morale qui définit le bien par le bon, l’avantageux, et qui repose sur le postulat que l’intérêt commun est l’agrégation de la multitude des intérêts individuels. La morale selon Darwin : « survie et développement de l’espèce » et la morale selon Durkheim : « intérêts de la société » peuvent être rangées dans cette catégorie.

Éthique de l’amour : Amour de l’humanité ou du « prochain » comme disent les chrétiens. L’amour n’est pas strictement une morale, c’est plutôt ce qui l’éclaire en donnant sens aux vertus. C’est l’éthique de Jésus, du Dalaï-lama, de Spinoza, de l’abbé Pierre …. et aussi de Comte-Sponville qui pourtant est athée.

De façon provocante, Nietzsche qualifie cette éthique de morale des esclaves par opposition à la morale des maîtres dans laquelle c’était respectivement le fort et le faible qui qualifiait le bon et le mauvais pour le remplacer par le bien et le mal déterminés par l’humilité et l’orgueil.

Mais, toutes ces morales en sont elles vraiment ? Aller dans le sens de son intérêt ou de son plaisir, sans se contraindre, peut-il constituer une morale ?

Page 4: 1. Étymologie / Définitions de la morale 2. Notions /concepts / prise de vue : Les principaux types de morale. 3. Questions / Discussion : Deux questions.

Questions :Questions :

1.1. Morale et éthique se confondent-elles ? Morale et éthique se confondent-elles ?

2.2. La morale est-elle universelle ?La morale est-elle universelle ?

3.3. La morale est-elle un concept dépassé ?La morale est-elle un concept dépassé ?

Page 5: 1. Étymologie / Définitions de la morale 2. Notions /concepts / prise de vue : Les principaux types de morale. 3. Questions / Discussion : Deux questions.

1.1. Morale et éthique se confondent-elles ?Morale et éthique se confondent-elles ?

Peut on confondre le bien et le bon versus le mal ou le mauvais ?

Morale et éthique sont-elles toutes les deux impératives ?

Morale et éthique répondent-elles à la même question ?

Page 6: 1. Étymologie / Définitions de la morale 2. Notions /concepts / prise de vue : Les principaux types de morale. 3. Questions / Discussion : Deux questions.

1.1. MMoraleorale et et éthique se confondent-elles ?éthique se confondent-elles ?

Si seul un sage ou un saint peuvent se passer de la morale, parce que la connaissance et l’amour leur suffiraient, comment pourrions-nous nous passer de la

morale en la confondant à l’éthique ?

1. Kant et Spinoza pour distinguer la morale et l’éthique : Pour Kant l la morale est absolue et inconditionnelle. Il faut faire son devoir, un point

c’est tout ! Cet impératif, parce qu’il est libre et inconditionnel, est « divin » puisque précisément il n’a aucunement besoin des dogmes de la religion :la morale commande.

Pour Spinoza, l’éthique est relative, particulière et personnelle. Parce qu’elle n’est conditionnée que par des impératifs hypothétiques :l’éthique recommande

Ne faudrait-il pas en conclure que la morale commande et l’éthique recommande ?

2.2. L’erreur ne serait-elle pas de confondre morale et éthique ?L’erreur ne serait-elle pas de confondre morale et éthique ? La moraleLa morale ne répond-elle pas à la question Que dois-je faire ? 

Sous-tendue par l’opposition du Bien et du Mal, considérés comme valeurs absolues pour un individu donné, la morale n’est-elle pas impérative ?

Faite de commandements et d’interdits, n’est-elle pas l’ensemble de nos devoirs ?

L’éthique L’éthique ne répond-elle pas à la question Comment vivre ? Sous-tendue par l’opposition du bon et du mauvais, considérés comme valeurs

relatives, l’éthique n’est-elle pas simplement normative mais non impérative ? Faite de connaissances et de choix, n’est-elle pas d’abord un art de vivre qui

tend le plus souvent vers le bonheur ?Comment pourrait-on confondre la morale et l’éthique dés lors que

« Que dois-je faire » ne nous dit pas « Comment vivre » et réciproquement ?

Page 7: 1. Étymologie / Définitions de la morale 2. Notions /concepts / prise de vue : Les principaux types de morale. 3. Questions / Discussion : Deux questions.

2.2. La morale est-elle universelle ?La morale est-elle universelle ?

Animation Michel Rumeau

La morale est-elle transcendante ou immanente ?

Personnelle ou dogmatique ?

Libre ou imposée de l’extérieur ?

Paradoxalement la morale n’est-elle pas à la fois personnelle et universelle ?

Page 8: 1. Étymologie / Définitions de la morale 2. Notions /concepts / prise de vue : Les principaux types de morale. 3. Questions / Discussion : Deux questions.

2. La morale est-elle universelle ?2. La morale est-elle universelle ?

2. Du caractère universel de la morale : « Un type bien », n’est-ce pas quelqu’un qui est : sincère plutôt que menteur,

généreux plutôt qu’égoïste, courageux plutôt que lâche.. (toutes les vertus ne pourraient-elles pas y passer) ?

A quelques nuances près, cela n’est-il pas vrai partout pour la majorité des humains, sans que ça ne date d’hier, quelles qu’en soient l’origine, la culture et même la religion ?

Qui pourrait ne pas voir une certaine convergence des messages moraux de l’Abbé Pierre et du Dalaï-lama par exemple : se tourner vers autrui en parvenant à s’extirper de son égoïsme ?

A la fois personnelle et universelleA la fois personnelle et universelle, la morale n’est-elle pas l’ensemble des règles que je m’impose à moi-même parce qu’elles me paraissent devoir

s’imposer universellement ?

Si la morale était imposée de l’extérieur, comment pourrait-elle être libre ? « L’obéissance à la loi qu’on s’est prescrite est liberté » disait Rousseau.

N’est-ce pas d’ailleurs pour cette raison et à cette condition que la morale engage la responsabilité ?

1.1. Du caractère personnel de la morale :Du caractère personnel de la morale : Une action n’aurait-elle de valeur morale véritable, comme l’explique Kant, que dans la

mesure où elle est désintéressée ? Contrairement à ce qu’on croit souvent, la morale n’aurait-elle rien à voir avec la

religion (espérance de salut) ou la peur (de la sanction ou de l’opinion d’autrui/le politiquement correct) ?

Si la morale n’est pas la loi de la société, du pouvoir ou de Dieu, pas plus que des médias ou des Églises que pourrait-elle être d’autre que les règles que chacun s’impose à lui-même ?

Si la moralela morale n’est pas strictement universelle, n’est-elle pas universalisable sans universalisable sans contradiction ?contradiction ?

Page 9: 1. Étymologie / Définitions de la morale 2. Notions /concepts / prise de vue : Les principaux types de morale. 3. Questions / Discussion : Deux questions.

3.3. La morale est-elle un concept dépassé ?La morale est-elle un concept dépassé ?

L’éthique peut-elle tenir lieu de morale ?

La loi peut-elle tenir lieu de morale ?

Page 10: 1. Étymologie / Définitions de la morale 2. Notions /concepts / prise de vue : Les principaux types de morale. 3. Questions / Discussion : Deux questions.

3.3. La morale est-elle un concept dépassé La morale est-elle un concept dépassé ??

2. La loi peut-elle tenir lieu de morale ? Qui pourrait souhaiter l’avènement d’un régime totalitaire et policier tel que l’ordre des

lois pourrait se substituer à l’ordre moral ? A contrario, qui pourrait penser qu’au nom de la morale nous pourrions nous passer des

lois, alors que c’est précisément parce que nous en manquons que nous en avons besoin ?

Ni angéliques ni barbares, comment pourrions Ni angéliques ni barbares, comment pourrions nous croire que la morale est un concept nous croire que la morale est un concept

dépassé dépassé ?

Croire que l’éthique peut se passer de la morale, tout comme la morale des lois, n’est-ce pas de l’angélisme ?

1.1. L’éthique peut-elle tenir lieu de morale ?L’éthique peut-elle tenir lieu de morale ? Alors que l’éthique ne fait que recommander, comment pourrions nous nous passer

des exigences et des contraintes de la morale, ne fut-ce qu’au nom de l’éthique elle-même, si nous voulons qu’en actes elle puisse se concrétiser ?

Si répondre à la question Comment vivre inclus de facto la réponse à la question Que dois-je faire, alors que l’inverse n’est pas vrai, cela ne signifie-t-il pas que si l’éthique surplombe la morale, elle ne s’y réduit pas ?

Ne fut-ce qu’au nom de l’éthique d’amour et parce que souvent nous en manquons, n’avons-nous pas toujours besoin de la morale ?

Croire que la loi pourrait tenir lieu de morale, tout comme la morale d’amour, n’est-ce pas de la

barbarie ?

Page 11: 1. Étymologie / Définitions de la morale 2. Notions /concepts / prise de vue : Les principaux types de morale. 3. Questions / Discussion : Deux questions.

«La morale n'est donc pas à proprement parler la «La morale n'est donc pas à proprement parler la doctrine qui nous enseigne comment nous devons nous doctrine qui nous enseigne comment nous devons nous

rendre heureux, mais comment nous devons nous rendre heureux, mais comment nous devons nous rendre dignes du bonheur. »rendre dignes du bonheur. » dit Kant dit Kant

Comme celle de la morale, la voie du bonheur se situerait-Comme celle de la morale, la voie du bonheur se situerait-elle elle

entre angélisme et barbarie, entre amour et lucidité ?entre angélisme et barbarie, entre amour et lucidité ?

Page 12: 1. Étymologie / Définitions de la morale 2. Notions /concepts / prise de vue : Les principaux types de morale. 3. Questions / Discussion : Deux questions.

MAM Béziers :MAM Béziers :

Fête de la philo Fête de la philo "" Vivre ensemble Vivre ensemble ""  du 23 au 27 janvier : du 23 au 27 janvier :dont une conférence d’André Comte-Sponville dont une conférence d’André Comte-Sponville samedi 26 janvier à 18hsamedi 26 janvier à 18h

"" Amour, générosité, solidarité, trois façons de vivre ensemble ?Amour, générosité, solidarité, trois façons de vivre ensemble ? ""

Café-philoCafé-philo " " Le hasard existe-t-il ? "Le hasard existe-t-il ? " : mercredi 20 mars de 18h30 à 20h : mercredi 20 mars de 18h30 à 20h

MDS Agde :MDS Agde : Café-philo Café-philo de 18h30 à 20h : de 18h30 à 20h :

• "Déterminisme""Déterminisme" : mardi 11 décembre : mardi 11 décembre

• "Ataraxie""Ataraxie" (tranquillité de l'âme): mardi 15 janvier (tranquillité de l'âme): mardi 15 janvier

• "Inné-Acquis""Inné-Acquis" : mardi 12 février : mardi 12 février

• "Transcendance""Transcendance" : mardi 12 mars : mardi 12 mars

• "Confiance""Confiance" : mardi 9 avril : mardi 9 avril

Prochaines réunionsProchaines réunions

Toutes les informations et documents sont disponibles sur :Toutes les informations et documents sont disponibles sur : http://www.cafe-philo.eu/