Zoom sur expérience 22

4
1 Zoom sur Expérience La Bibliothèque Archimède Un équipement inclusif, de recontre et formation permanente à Settimo Torinese (Italie) Ville: Settimo Torinese Pays: Italie Nombre d’habitants: 48.115 Thèmes: Culture et loisir, civisme et coexistence, formation permanente, développement personnel, information et documentation. Principes de la Charte des Villes Educatrices: 1, 2, 3, 5, 10, 14, 17, 19 Titre Données basiques Afin de créer de nouveaux espaces de rencontre et de formation permanente destinés à la population de la ville de Settimo Torinese, la Mairie a créé divers services et a développé des projets qui ont donné un nouvel élan au territoire; l’un d’entre eux est la Bibliothèque Archimède. Avec cet équipement, les autorités de la ville souhaitaient ouvrir un nouveau pôle culturel et de réunion qui permettra de rapprocher la lecture traditionnelle — consultation et prêt de livres et d’autres matériels —, d’une part, des activités de type scientifique et d’approche des nouvelles technologies et, d’autre part, des initiatives d’inclusion sociale grâce à des projets transversaux capables d’attirer les habitants de tous les âges à la bibliothèque et, tout spécialement, les jeunes et leurs familles. La Bibliothèque dispose de diverses salles de lecture, d’un espace doté de fauteuils pour voir des films ou écouter de la musique tranquillement, d’une vaste salle de conférences, de diverses zones multimédias, de salles pour la réalisation d’événements, de zones d’Internet avec des applications qui facilitent la lecture pour les personnes âgées et les personnes ayant une visibilité réduite, d’espaces pour travailler en groupe, de zones de consultation et d’étude, de petites salles réservées où l’on peut utiliser son propre ordinateur, d’un espace pour les téléconférences, d’une archive historique, d’une terrasse polyvalente, etc. Une des zones les plus appréciées de la bibliothèque est consacrée aux enfants de 0 à 14 ans, avec des espaces structurés en fonction des diverses franges d’âge. Elle est équipée avec un amphithéâtre d’une capacité pour 50 personnes où sont organisées des activités diverses, une salle de dyslexie, des instruments et des programmes adaptés aux enfants ayant des problèmes de l’apprentissage, un espace pour des cours ou des ateliers, une salle ouverte avec du mobilier et du matériel d’usage et de consultation, en plus d’une hémérothèque pour les parents et les enseignants, et d’un espace multimédia. Résumé 22 La Bibliothèque favorise les activités proactives

description

Dans ce numéro nous vous présentons la Bibliothèque Archimède, un équipement inclusif, de rencontre et de formation permanente de Settimo Torinese (Italie).

Transcript of Zoom sur expérience 22

Page 1: Zoom sur expérience 22

1

Zoom sur Expérience

La Bibliothèque Archimède Un équipement inclusif, de recontre et formation permanente à Settimo Torinese (Italie) Ville: Settimo Torinese

Pays: Italie

Nombre d’habitants: 48.115

Thèmes: Culture et loisir, civisme et coexistence, formation permanente, développement personnel, information et documentation.

Principes de la Charte des Villes Educatrices: 1, 2, 3, 5, 10, 14, 17, 19

Titre

Données basiques

Afin de créer de nouveaux espaces de rencontre et de formation permanente destinés à la population de la ville de Settimo Torinese, la Mairie a créé divers services et a développé des projets qui ont donné un nouvel élan au territoire; l’un d’entre eux est la Bibliothèque Archimède.

Avec cet équipement, les autorités de la ville souhaitaient ouvrir un nouveau pôle culturel et de réunion qui permettra de rapprocher la lecture traditionnelle — consultation et prêt de livres et d’autres matériels —, d’une part, des activités de type scientifique et d’approche des nouvelles technologies et, d’autre part, des initiatives d’inclusion sociale grâce à des projets transversaux capables d’attirer les habitants de tous les âges à la bibliothèque et, tout spécialement, les jeunes et leurs familles.

La Bibliothèque dispose de diverses salles de lecture, d’un espace doté de fauteuils pour voir des films ou écouter de la musique tranquillement, d’une vaste salle de conférences, de diverses zones multimédias, de salles pour la réalisation d’événements, de zones d’Internet avec des applications qui facilitent la lecture pour les personnes âgées et les personnes ayant une visibilité réduite, d’espaces pour travailler en groupe, de zones de consultation et d’étude, de petites salles réservées où l’on peut utiliser son propre ordinateur, d’un espace pour les téléconférences, d’une archive historique, d’une terrasse polyvalente, etc.

Une des zones les plus appréciées de la bibliothèque est consacrée aux enfants de 0 à 14 ans, avec des espaces structurés en fonction des diverses franges d’âge. Elle est équipée avec un amphithéâtre d’une capacité pour 50 personnes où sont organisées des activités diverses, une salle de dyslexie, des instruments et des programmes adaptés aux enfants ayant des problèmes de l’apprentissage, un espace pour des cours ou des ateliers, une salle ouverte avec du mobilier et du matériel d’usage et de consultation, en plus d’une hémérothèque pour les parents et les enseignants, et d’un espace multimédia.

Résumé

nº 22

La Bibliothèque favorise les activités proactives

Page 2: Zoom sur expérience 22

2

Parmi les projets et les initiatives les plus importants développés par la Bibliothèque Archimède, on remarquera: 1) L’échange de connaissances 3.0 : de jeunes étudiants enseignent aux personnes âgées à utiliser les outils informatiques ; en échange, les personnes âgées leur apprennent diverses compétences: réparation de bicyclettes, couture, menuiserie, etc. 2) Nés pour lire : un projet d’initiation à la lecture destiné aux enfants de 0 à 3 ans et à leurs familles, au travers du récit de contes. 3) Hors des salles – Espace devoirs : destiné aux enfants de 6 à 10 ans où ils reçoivent un soutien pour effectuer leurs devoirs scolaires de la part de professeurs retraités bénévoles. Ils peuvent aussi réaliser les tâches avec d’autres enfants, ce qui leur permet de partager leurs doutes et de progresser intellectuellement . 4) Fab Lab : un laboratoire de fabrication située dans la bibliothèque, avec des imprimantes 3D et des machines de coupe par laser pour des activités de formation et de promotion destinées pour l’essentiel aux domaines scolaire et entrepreneurial. 5) Des conférences scientifiques : des réunions périodiques avec des professeurs d’université afin de créer une conscience sur des questions de recherche et d’innovation scientifiques. 6) Des groupes de lecture : des personnes ayant des compétences en langues, lisent chaque jour aux personnes intéressées des journaux du monde entier qui sont disponibles dans la bibliothèque.

Méthode

Objectifs

Cet établissement est ouvert 7 jours sur 7 et accueille un grand nombre d'utilisateurs, beaucoup d'entre eux d’hors de Settimo Torinese, ce qui met en évidence que la Bibliothèque est un point de référence dans la zone.

Certains espaces de la bibliothèque sont utilisés par des associations ou des services du territoire qui organisent, conjointement à la bibliothèque, des rencontres et des congrès sur différents thèmes d’actualité. Parallèlement, la bibliothèque promeut des activités ainsi que des initiatives qui favorisent la cohésion et l’inclusion sociales, et elle recueille les propositions des habitants qui deviennent des opportunités stimulant la créativité, ce qui a fait de la bibliothèque Archimède un lieu d’innovation sociale.

- Promouvoir la culture au sein de la population au travers d’un équipement qui favorise la rencontre et l’apprentissage. - Offrir des espaces de rencontre pour les familles ayant des enfants en bas âge afin de renforcer le tissu social ainsi que le rôle des familles, en étroite relation avec les services éducatifs de la ville. - Créer des moments de rencontre pour les enfants, garçons et filles, au travers d’activités qui sont réalisées l’après-midi pendant lesquelles des professeurs retraités bénévoles les accompagnent dans leurs tâches scolaires. - Réaliser des séances consacrées aux jeunes ayant des besoins éducatifs spéciaux, en particulier lorsqu’ils souffrent de problèmes de l’apprentissage, en plus d’offrir une orientation ainsi qu’un accompagnement aux familles. - Habiliter des zones d’étude qui puissent être utilisées individuellement ou collectivement, et pour des projets spécifiques qui utilisent la méthode « peer education » (éducation entre pairs) afin d’apporter un soutien aux jeunes pour dépasser les difficultés qu’ils rencontrent au cours de leur vie scolaire. - Créer des opportunités de formation permanente rapprochant les personnes âgées – qui accumulent une grande quantité de connaissances et d’expériences – des jeunes générations, qui manifestent aussi leur intérêt pour l’apprentissage à partir de formules moins traditionnelles. - Offrir des moments de rencontre et de débat sur la difficulté de trouver du travail : opportunités, réglementations, accompagnement, etc., en activant le réseau territorial de services.

Une infrastructure qui invite à la participation

Page 3: Zoom sur expérience 22

3

7) Le co-working : espace de co-working dans lequel une douzaine de jeunes donnent vie à leur start-up. 8) Bien au-delà de la bibliothèque : un projet né dans le but d’emporter les livres bien au-delà de la bibliothèque, et deux petites bibliothèques ont donc été créées hors des installations mêmes, l’une dans l’hôpital local et l’autre dans l’entreprise du groupe L’Oréal, établie dans la ville. 9) Le Festival de l’Innovation et de la Science : un événement d’intérêt national, d’une durée de 7 jours, qui accueille une grande diversité d’activités et dispose du soutien de nombreux sponsors internationaux : Pirelli, L'Oréal, Lavazza, Enel, etc. Les activités sont centrées dans le domaine scolaire ; à cet égard, 30 lycées de la zone métropolitaine sont impliqués. La Mairie coordonne et dirige toutes les activités qui sont réalisées au cours de ces journées.

En outre, plus de 200 évènements se tiennent dans la bibliothèque chaque année : présentations de livres, cantahistorie, rencontres scientifiques, apéritifs littéraires, spectacles théâtraux, projections cinématographiques, etc. Elle est aussi synonyme d’innovation puisqu’elle dispose d’un système automatique d’auto-prêt, d’imprimantes 3D, de PDA pour écouter de la musique dans la bibliothèque, de prêts des lecteurs électroniques et des livres digitaux. En outre, il est possible de participer à de nombreux ateliers sur des thèmes scientifiques et technologiques, et d’écouter des entrevues de personnalités au travers de codes QR, entre autres choses. Les évènements sont gratuits bien que certains ateliers puissent être payants.

Organismes impliqués: la Région Piémont; la Province de Turin; la Mairie de Turin; le Ministère de l’Éducation, de l’Université et de la Recherche; l’Université polytechnique de Turin; l’Université de Turin; l’Institut national de Physique nucléaire; l’Automotoclub historique italien; l’Association sociologique européenne; la Chambre de Commerce; le Centre d’Internationalisation du Piémont; etc. Plus de 200 associations locales et du territoire y collaborent aussi.

Settimo Torinese est une ville clairement industrielle où sa population a quadruplé de la fin des années 1950 à aujourd’hui, en passant de 14 000 habitants en 1958 à 48 000 actuellement. Elle a vécu une forte croissance démographique dans les années 1960, et, au cours de ces 15 dernières années, le nombre de citoyens non communautaires a augmenté. L’économie de ces dernières années a été marquée par une crise qui a affecté un grand nombre de grandes industries de la zone et, par conséquent, les PME connexes à celles-ci. Cela a augmenté le mal-être de nombreuses familles qui ont vu réduire à la moitié leurs revenus ou même ne plus en avoir du tout, ce qui affecte leur stabilité économique. À l’échelle locale, les transformations qui ont affecté le tissu social et communautaire ont dérivé en contextes sociaux et territoriaux complexes. Certains des facteurs qui ont causé ces changements sont les suivants : le vieillissement de la population ; le faible taux de population juvénile ; une génération jeune avec une tendance à repousser les étapes traditionnelles de la vie (études, accès à l’emploi, indépendance, mariage, enfants, etc.) ; la disparition d’un pacte générationnel qui accentue le manque de sécurité et de garanties d’avenir ; la perte du travail ; etc. La Bibliothèque Archimède est une référence dans la ville, un lieu qui favorise la rencontre et la culture. Elle a été inaugurée en novembre 2010 à partir de la réhabilitation d’un bâtiment industriel de 6 000 m2 de superficie, distribués en deux étages et une terrasse, qui est aussi utilisée pour y mener à terme diverses activités. La bibliothèque fait partie du réseau du Système bibliothécaire de la Zone métropolitaine de Turin, qui réunit une trentaine de communes et leurs bibliothèques, au travers d’un projet de circulation des livres qui permet de les prendre en prêt dans une bibliothèque et de les rendre dans n’importe quelle autre du réseau.

Contexte social

et urbain

© F. Ceragioli (Wikimedia Commons)

Activités

Page 4: Zoom sur expérience 22

4

La bibliothèque a près de 15 000 usagers. Chaque jour, près d’un millier d’usagers utilisent cette infrastructure et, annuellement, 130 000 livres sont cédés en prêt. En 2013, le Festival de l’Innovation et de la Science, qui est l’événement le plus important organisé dans le cadre de la bibliothèque Archimède, a reçu près de 15 000 visiteurs. Au cours de l’édition de 2014, et avec l’arrivée de nouveaux sponsors, le festival a attiré environ 30 000 personnes.

Points forts: L’innovation, les ressources technologiques, le design et l’usage de l’espace, et surtout la vitalité de la bibliothèque sont les points forts principaux. Avec plus de 200 événements par an, ouverte 7 jours sur 7, souvent même en horaire nocturne, la bibliothèque Archimède est devenue aujourd’hui un lieu de rencontre habituel, qui offre surtout aux jeunes des moments de loisirs mais aussi de formation sur divers thèmes. En plus d’offrir conseil et des opportunités de rencontre, elle offre des expectatives en relation avec le monde du travail et de l’entreprise, ainsi que des services d’écoute et de conseil.

Points faibles La crise économique a affecté tout spécialement les municipalités, qui disposent de moins en moins de ressources économiques pour ce type d’activités ; de là la nécessité de générer de nouvelles synergies et de nouvelles collaborations avec d’autres organismes publics ainsi qu’avec le domaine entrepreneurial, afin de planifier la recherche de fonds au travers de convocations nationales et européennes ou d’autres initiatives. Projets d’avenir - Continuer à attirer les usagers d’autres villes proches, principalement les jeunes, en organisant des événements et des séances de formation et de spécialisation destinées à satisfaire leurs besoins. - Prêter une attention spéciale au secteur des start-ups au travers du renforcement de la méthode de co-working.

Évaluation

Contact Organisation: Ayuntamiento de Settimo Torinese Contacte: Sra. Laura Gallina Responsable del Servicio Infancia, Juventud y Personas con discapacidad Email: [email protected] Teléphone +39 011 8028220 Web: http://www.comune.settimo-torinese.to.it http://www.biblio.comune.settimo-torinese.to.it/

Vous pouvez consulter plus de 1.000 expériences éducatrices au site web de la Banque Internationale de Documents des Villes Educatrices :

http://www.edcities.org/fr/banque-d-experiences/ Association Internationale des Villes Educatrices (AIVE)

www.edcities.org

Reportages sur le projet (en Italian) https://www.youtube.com/watch?v=rEmN34Wc_Wc

La bibliothèque offre des opportunités de rencontre et de

formation

Ressources