Zones d'Intérêt Cynégétique à Gestion Communautaire … · Mouamfon Mama, Elias Djoh et Lios...

11
Zones d'Intérêt Cynégétique à Gestion Communautaire (ZICGC): Une opportunité d'implication des communautés locales dans la lutte contre le commerce illégal des espèces protégées Mouamfon Mama, Elias Djoh et Lios Mc Gilchrist, Neil Maddison, Jules Ngueguim

Transcript of Zones d'Intérêt Cynégétique à Gestion Communautaire … · Mouamfon Mama, Elias Djoh et Lios...

Zones d'Intérêt Cynégétique à Gestion

Communautaire (ZICGC): Une opportunité

d'implication des communautés locales dans la

lutte contre le commerce illégal des espèces

protégées

Mouamfon Mama, Elias Djoh et Lios Mc Gilchrist, Neil Maddison, Jules Ngueguim

Plan

Présentation du projet

Contexte et justification de la creation d’une ZIGCG

Organisation locale pour la gestion de la ZICGC

Perspectives

FCTV / www. fctvcameroun.org 2

PRESENTATION DU PROJET: DEVELOPPEMENT D’UN MODELE DE GESTION DURABLE DE LA

VIANDE DE BROUSSE EN FAVEUR DES COMMUNAUTES RIVERAINES DE LA RESERVE DE BIOSPHERE DU DJA

BUT DU PROJET Le but du projet est de contribuer à réduire la pauvreté multidimensionnelle au sein des communautés vivant dans et autour de la RBD en leur permettant de gagner légalement de l’argent et contribuer à long terme à la sécurité alimentaire tout en réduisant le braconnage dans la région QUELQUES RESULTATS

Création de la Zone de chasse à Gestion Communautaire Communautés locales sont actives dans la lutte anti-braconnage en collaboration avec les éco gardes. Organisation du marché de viande de brousse Organisation de 03 structures de gestion

3

OBJECTIF DU PROJET Identifier, mettre en œuvre et évaluer les facteurs indispensables à l’établissement d’un modèle de gestion durable de la viande de brousse au profit des populations forestières démunies du Sud Est Cameroun.

FCTV / www. fctvcameroun.org 4

Au moins 17 espèces de mammifères ont été recensées dans la forêt de Djaposten-Lomié. Forte présence de gorilles et de chimpanzés dans la zone de Djaposten Loxodonta africana cyclotis (02 traces), Gorilla Gorilla (0,008 individus par ha, 327 individus ) et le Pan troglodytes (0,0048 individus par ha , 196 individus) qui sont des espèces chassées pour le commerce national et international. Zone appauvrie avec baisse critique d’animaux susceptibles de faire l’objet de chasse agréée (petite et moyenne faune cynégétique); un peu riche au nord-ouest, mais très lessivée dans la partie sud. Abondance de piste servant de passage pour le noyau dure de la Réserve de Faune du Dja.

CONTEXTE ET JUSTIFICATION DE LA CREATION D’UNE ZICGC

FCTV / www. fctvcameroun.org 5

Développer l’option de tourisme de vision des grands singes est une recommandation de l’étude biologique faite par le service de la conservation……

Les communautés soucieuses de valoriser ce potentiel faunique se sont structurées et organisées au sein d’une entité légale AVAREF (13 villages) avec l'appui de la FCTV; 13 comités de vigilance ont également été crées, ils travaillent en collaboration avec les services locaux du MINFOF, mais la question de motivation reste d’actualité; Connaissances des communautés des potentialités de la ZICGC (animaux phares, sites d’attraction touristique) Les communautés deviennent des acteurs de conservation.

6 FCTV / www. fctvcameroun.org

Organisation locale pour la gestion de la ZICGC

Perception de ZICGC par les communautés

88,23% des personnes qui exercent l’activité de chasse, pensent que, la ZICGC est une opportunité de lutte contre le grand braconnage, et le commerce de espèces sauvages protégées; À l’opposé, 15,35% des personnes (non chasseurs) ne pensent pas que la ZICGC est un moyen le lutte anti braconnage; Ces derniers pensent qu’à coté de la ZICGC, les moyens d’accompagnement doivent être affectés aux communautés, pour créer des alternatives à la chasse. Un moyen pour avoir des retombées financières grâce aux animaux.

7 FCTV / www. fctvcameroun.org

importance des espèces sauvages protégées pour des rites et coutumes

27%

17% 36%

20%

Eléphant

Gorille

Panthère

Aucune

la panthère est l’espèce sauvage protégée la plus utilisée pour les besoin rituels dans cette zone (36%) suivi de l’éléphant (27%), les grands singes (gorilles) sont moins sollicité pour les besoins rituels (17%).

Mais notons qu’une bonne partie de la communauté (27%) n’utilise pas les espèces sauvages protégées à de fin rituels ou coutumière, cela émane de leur connaissance du caractère protégé /conservation de ces espèces sauvages

8 FCTV / www. fctvcameroun.org

Potentiel guides touristique

100%

70%

0%

30%

0

2

4

6

8

10

12

14

16

18

chasseurs Non chasseurs

Eff

ect

if

Potentiel guide touristique

Refus guide touristique

Toutes les personnes exerçant l’activité de chasse (chasseurs) sont tous des potentielles guides de chasse ou guides touristiques (100%)

les non chasseurs (43,33%) sont aussi motivés pour êtres les guide touristique (70%).

9 FCTV / www. fctvcameroun.org

Voilà autant d’atouts qui peuvent être valorisés pour la promotion du tourisme de vision de grands mammifères dans cette localité.

Perspectives: Où sommes-nous et ce qui reste à Faire

Classement de la ZICGC N 21 février 2016

Convention de gestion en cours d’élaboration ave MINFOF

Plan de gestion de la ZICGC projeté

Renforcement capacité de gestion de la ZICGC

Un Projet de ZICGC au Nord de la RBD en collaboration avec AWF et BCSF (financement à sécuriser)

FCTV / www. fctvcameroun.org 10

MERCI DE VOTRE

ATTENTION

11 FCTV / www. fctvcameroun.org

www. fctvcameroun.org Email:[email protected] Tel: 675141750/ 699664359