Zenon Sophie…  · Web viewSophie Zenon fige la magie d’un moment, celui où le geste de...

2

Click here to load reader

Transcript of Zenon Sophie…  · Web viewSophie Zenon fige la magie d’un moment, celui où le geste de...

Page 1: Zenon Sophie…  · Web viewSophie Zenon fige la magie d’un moment, celui où le geste de l’homme ne fait plus qu’un avec son environnement. Si ce sont les territoires éloignés,

Sophie ZénonNée en 1965 à Normandie.

Sophie Zénon alterne travail d’ordre documentaire et démarche plasticienne avec une même fascination pour ce qui touche au rituel, au sacré, au mystère. Son univers est empreint de magie, comme si le chamanisme avait le pouvoir de ressurgir dans ses images.Sa démarche artistique s’articule autour de l’idée d’évanescence, de transition, de passage. La contemplation des images et la démarche de l’artiste invite chacun, individuellement, à méditer sur le sens de l’existence, à un moment où notre destinée collective se dessine de plus en plus sombrement.Elle nous fait partager ici l’intimité d’une rencontre avec cette Danseuse nanaïe en figeant la magie d’un moment, celui où le geste de l’homme ne fait plus qu’un avec son environnement.

Sophie ZénonLa photographe Sophie Zénon, née en 1965 en Normandie, mène, en plus de répondre à des commandes pour la presse et les institutions, un travail photographique personnel où l'homme et ses relations à la nature et au sacré sont au centre de ses préoccupations. Ses images en noir et blanc offrent au spectateur une vision simple de ces hommes, et par la richesse de leurs détails, une dimension poétique.Pour la réalisation de ce travail personnel, composé de différentes séries (Suite sibérienne, Transmissions, Haïkus mongols…), elle s’est rendue par exemple en Sibérie extrême-orientale ou séjourne régulièrement depuis 1996 en Mongolie. La Normandie est depuis 2006 un nouveau terrain de recherche : elle y a entrepris une réflexion, autour de textes et de photographies, sur l'agriculture, dans lequel une place importante est accordée aux agricultures alternatives. Elle poursuit cette série en Bretagne mettant l’accent sur les expériences d’agriculture et de développement durable bretonnes.

Les photographies de Sophie Zénon sont régulièrement exposées en France et à l'étranger.Sophie Zénon a publié trois ouvrages : Mongolie, l'esprit du vent aux éditions Bleu de Chine, La terre transfigurée aux éditions Paradox et Corps mécaniques aux éditions Point de Vues.

Le Centre Atlantique de la Photographie a présenté Haïkus mongols et Suite sibérienne en 2003. L’œuvre ** a été achetée en 20** par l’Artothèque.

Les œuvres de Sophie Zenon nous invitent à suivre le fil d’une humanité étroitement liée à une nature honorée et redoutée. Lorsque la photographe s’engage en Mongolie (1996-2004), en Sibérie (2000-2002) et plus récemment au Cambodge, c’est à chaque fois l’occasion d’une rencontre avec un peuple, d’une introspection dans l’âme de ceux qui composent avec ces espaces difficiles et pour qui « … tout est signe, tout est esprit, tout à une âme ». Sophie Zenon nous livre alors, dans ses images Noir et Blanc, son attrait pour l’immensité, son regard poétique sur l’homme dans sa relation avec la nature et le sacré. Repérée par la critique en 1999 (mention spéciale prix Kodak de la critique) pour sa série Haikus Mongols dont les panoramiques composent le carnet d’un voyage au cœur de la Mongolie, c’est ensuite en dérivant le long du fleuve Amour que Sophie Zenon nous propose sa Suite Sibérienne, au

Page 2: Zenon Sophie…  · Web viewSophie Zenon fige la magie d’un moment, celui où le geste de l’homme ne fait plus qu’un avec son environnement. Si ce sont les territoires éloignés,

plus près des peuples de pêcheurs oultches ou nanaïs1. Elle choisira cette fois-ci le format carré propice à nous faire partager l’intimité d’une rencontre comme avec cette Danseuse nanaïs 2dont elle nous propose un portrait d’une grande sensibilité, entre promiscuité et pudeur. Envoûté par le geste lent et gracieux de la jeune femme, le spectateur reste pourtant tenu à l’écart de son regard. Sophie Zenon fige la magie d’un moment, celui où le geste de l’homme ne fait plus qu’un avec son environnement. Si ce sont les territoires éloignés, souvent difficiles à maîtriser qui ont intrigué Sophie Zenon dans ses premières séries, elle poursuit en 2002 cette histoire entre l’homme et son espace en posant son regard sur nos territoires avec « Berlin, Paysages urbains », sensible aux problématiques socio-politiques de cette ville.La photographie de Sophie Zenon témoigne d’un lieu, interroge un peuple. La question de la transmission d’un patrimoine culturel, du lien qui se tisse entre histoire et photographie est devenue le fil conducteur de sa réflexion. S.M.

1 Le Centre Atlantique de la Photographie a présenté les expositions Haïkus mongols et Suite sibérienne en 2003.2 Sophie Zenon, Danseuse nanaï (Suite sibérienne), Photographie Noir et Blanc, 2000-2002, collection Artothèque de Brest.