YVELINES

48
ENTRETIEN Pôle Emploi : « Sortir de la spirale infernale » P. 16-17 Prévenir pour mieux vieillir INNOVATION Dans les coulisses d’Ariane5 P. 18-19 LE MAGAZINE DU CONSEIL GÉNÉRAL N° 5 - HIVER 2013 P. 24 à 31 ENVIRONNEMENT L’entretien des forêts en hiver P. 33 DOSSIER

description

Magazine du Conseil général des Yvelines

Transcript of YVELINES

Page 1: YVELINES

ENTRETIEN

Pôle Emploi :«Sortir de la spiraleinfernale»P. 16-17

Prévenir pourmieux vieillir

INNOVATION

Dans lescoulissesd’Ariane5 P. 18-19

LE MAGAZINE DU CONSEI L GÉNÉRAL

N° 5 - HIVER 2013

P. 24 à 31

ENVIRONNEMENT

L’entretiendes forêts en hiverP. 33

DOSSIER

CG78 Mag 5_Mise en page 1 10/12/12 17:34 Page1

Page 2: YVELINES

CG78 Mag 5_Mise en page 1 10/12/12 17:34 Page2

Page 3: YVELINES

YVELINES - JANVIER 2013 I 3

YVELINES 2 PLACE ANDRÉ MIGNOT, 78000 VERSAILLES - TEL : 0139077878 - COURRIEL : [email protected] DIRECTEUR DE LA PUBLICATION : ALAIN SCHMITZ

RÉDACTRICE EN CHEF : MARIE GUÉVENOUX RÉDACTION-PHOTOS : CYRIL MORTEVEILLE, LAURA POLET, LUDOVIC VINCENT PHOTOS D’ILLUSTRATION : THINKSTOCK

CONCEPTION GRAPHIQUE ET MISE EN PAGE : E-MEDIA IMPRESSION : WAUQUIER ISSN : 2119-4467

Pérenniser l’aide à nos aînés

4 POINT DE VUE

8 L’ACTU DES CANTONS

14 LE SAVIEZ-VOUS ?

• Cantines: le parcours de l’assiette descollégiens

16 ENTRETIEN

• Chômage: le directeur de Pôle EmploiYvelines fait le point

18 INNOVATION

• 100 ans d’aéronautique aux Mureaux

21 ÉCONOMIE - EMPLOI

• Zoom sur PSA Poissy

22 SOLIDARITÉ

• Logement étudiant contre aide aux seniors

24 LE DOSSIER

Prévenir pour mieux vieillir• Anticiper le vieillissement de la population• Favoriser le maintien à domicile • Développer l’offre d’accueil enétablissement

32 SUR LA TOILE

36 RENCONTRE

• Jean Soulier, chercheur émérite

38 FAMILLE

• Sexualité: les consultations de la planification familiale

39 LOISIRS

• Les coups de cœur de la Bibliothèque des Yvelines

40 HISTOIRE & PATRIMOINE

• Bonnières-sur-Seine, du hameau à la ville industrielle

• Raymond Devos, le génie de Saint-Rémy

42 CULTURE

• Madame Elisabeth, une princesse au destin tragique

43 SPORT

• Thomas Baroukh, champion d’aviron

44 AGENDA

45 ILS FONT LES YVELINES

46 TRIBUNES

47 LES ÉLUS DU CONSEIL GÉNÉRAL

S O M M A I R E

“Chères Yvelinoises,chers Yvelinois,

Suite aux lois de dé-centralisation, lesConseils générauxse sont vu transfé-rer par l'État la

compétence d'action sociale, devenantl'institution incontournable des solidaritéssociales et territoriales.

L'Allocation Personnalisée d'Autonomie(APA), versée aux personnes âgées pourcompenser leur perte d'autonomie, compteparmi ces aides individuelles payées par leDépartement. Du fait de l'allongement dela durée de vie, cette allocation – véritableavancée sociale – s'avère indispensable.

Or, le financement de l’APA devient parti-culièrement problématique, la mettantmême clairement en péril. En effet, nousassistons, d'une part, à l'augmentation ré-gulière du nombre de bénéficiaires (environ12000 Yvelinois) sans que, d'autre part, lesmoyens budgétaires soient octroyés parl'État pour y faire face.

Il est donc urgent d'ouvrir un vaste débatnational. Celui-ci devra rapidement débou-cher sur un projet de loi, assurant non seu-lement la pérennité de la solidarité natio-nale pour nos aînés mais aussi l'équilibrefinancier du système social dans son inté-gralité.

Nous sommes tous directement concernés,à commencer par les personnes âgées dé-pendantes mais également leur famille, leséquipes médico-sociales, les associations,les élus. Le dossier de ce magazine leurest dédié.

Il s'agit d'une priorité nationale !

É D I T O

Apprendre à devenirmaman Le Centre maternel de Porchefontaine,à Versailles, accueille des mèresisolées et leurs enfants de moins de 3 ans. Elles y trouvent un refugepour construire un projet de vie.

Page 23

Alain SCHMITZPrésident du Conseil général

39 cantons, 39 actualitésToute l’actualité du département en bref,de Mantes-la-Jolie à Rambouillet et deHoudan à Viroflay en passant par Andrésy(photo) ou Saint-Germain-en-Laye.

Pages 8 à 13

Les pionniers de l’électromobilitéUne douzaine d’étudiants a choisi de suivre la nouvelle licenceprofessionnelle en alternance lancéecette année à l’IUT de Mantes ettournée vers le véhicule électrique.

Page 35

Rejoignez le panel !Vous souhaitez vous impliquer dans lavie de votre département, donner votreavis sur les politiques mises en œuvrepour améliorer la qualité de vie : rejoi-gnez le panel.

yvelines.fr/panel

CG78 Mag 5_Mise en page 1 10/12/12 17:34 Page3

Page 4: YVELINES

Le renouveau du transport fluvialDepuis que le Conseil général a lancé, l’été dernier, le plan Yvelines Seine (lire sur yvelines.fr/yvelines-seine), les projets locaux

se multiplient. Dès 2014, des centres de distribution urbaine (CDU)

devraient s’installer dans les secteurs de Mantes, Conflans-Sainte-Honorine

(photo) et Le Pecq. Ces entrepôts (1500 à 3000m2) permettent de stocker

des marchandises acheminées par la Seine et destinées aux commerces

de centre-ville. À Poissy, une société se charge ainsi de livrer, par péniche,

80 supérettes parisiennes quotidiennement. Économique et moins polluant,

le transport fluvial est l’un des atouts phares d’une Seine à redécouvrir.

P O I N T D E V U E

I YVELINES - JANVIER 20134

CG78 Mag 5_Mise en page 1 10/12/12 17:34 Page4

Page 5: YVELINES

©Air-

Imag

es

YVELINES - JANVIER 2013 I 5

CG78 Mag 5_Mise en page 1 10/12/12 17:34 Page5

Page 6: YVELINES

Un nouveau flocage pour lesvéhicules d’entretien des routes« Sur la route pour votre sécurité ». C’est avec ce slogan apposé sur leursvéhicules que les agents du Conseil général chargés de l’entretien des 1577 km de routes

départementales (ici la RD186 au Chesnay) sillonnent les Yvelines. Ce nouveau flocage,

aux couleurs de l’institution, se généralise depuis mi-novembre, date du début de

la viabilité hivernale. Jusqu’en mars, les équipes du Conseil général restent en veille

permanente pour préserver des conditions optimales de circulation en cas de chutes

de neige ou de verglas.

I YVELINES - JANVIER 20136

P O I N T D E V U E

CG78 Mag 5_Mise en page 1 10/12/12 17:34 Page6

Page 7: YVELINES

©CG

78 - E-

Med

ia/C

. Taa

mou

rte

YVELINES - JANVIER 2013 I 7

CG78 Mag 5_Mise en page 1 10/12/12 17:34 Page7

Page 8: YVELINES

A C T U D E S C A N T O N S

I YVELINES - JANVIER 20138

LE VÉSINET

Économie d’énergiedans les bâtimentspublicsComme six autrescommunes des Yvelines,Le Vésinet s’est engagé àréaliser en moyenne 23%d’économie d’énergie dansses bâtiments publics. Destravaux d’isolation, deschangements demenuiserie et de chaudièrevont ainsi être lancés dansles établissementsscolaires, les sallespolyvalentes et lesgymnases avec l’aide duConseil général.

SARTROUVILLE

Le centre aquatique ouvrira fin mars

Après 18 mois de travaux, le Centre Aquatique de la Plaine (CAP), situé au Bas-de-la-Plaine à Sartrouville, ouvrira au public le lundi 25 mars. Ce nouveléquipement intercommunal de 14000 m2 représente un investissement de 23 M€. Le CAP comportera un espace piscine, avec un bassin olympique de 50 m et destribunes, et un espace bien-être (photo) avec sauna, hammam, salle de fitness…

LE PECQ

Les jardiniers à l’honneur

La ville du Pecq s’est vuedécerner le mois dernierle Prix « d’excellence desjardiniers » à l’occasiondes Trophées yvelinois etconcours des Villes etVillages Fleuris 2012. Untrophée qui récompense laqualité du travail desagents des espaces verts etqui confirme le statut de lacommune, parmi les plusfleuries du département.Le thème 2013 desTrophées yvelinois, orga-nisés par le Conseil géné-ral, est: « De Le Nôtre aujardinier écologique duXXIe siècle ».

HOUILLES

Toute la ville attend le Paris-Nice!Houilles se prépare à fêter le vélo en grandepompe en accueillant le départ du Paris-Nice.C’est la 4e année d’affilée que la course à étapess’élance des Yvelines. L’événement commence dèsle samedi 2 mars avec les randonnées « TousCyclistes en Yvelines » et le village d’animationsinstallé au parc Charles-de-Gaulle. Les cyclistesprofessionnels de la « Course au soleil » sontattendus le lendemain pour le grand départ versles Alpes-Maritimes (arrivée le 10 mars).

POISSY NORD

Ouverture d’un multi-accueil

Dès le mois de mars, lemulti-accueil collectif « LesPetits Poissons » va ouvrirses portes au 22 avenueMeissonnier à Poissy. LeConseil général a accordéune subvention de265000 € à l’Institutd’Éducation et desPratiques Citoyennes pourconstruire cet équipementdédié à la petite enfanced’une capacité de 45places.

MAISONS-LAFFITTE

Le chantier de la piscine commenceen marsÀ partir du 1er mars, lapiscine de Maisons-Laffitteferme pour 18 mois degros travaux. Le projetcomprend la recons -truction complète dubâtiment (avec vestiaires,cafétéria, salles de sport…),la transformation dubassin couvert en bassinde loisirs (avec rivière àcourant et spa), larénovation du bassinextérieur de 50m et laconstruction d’un nouveaubassin sportif couvert de 25m.

CHATOU

Le château Chanorier à Croissy-sur-Seine fait peau neuveEn attendant l’ouverture du nouveau grand pôleartistique attendu au second semestre, le châteauChanorier à Croissy-sur-Seine rouvre au publicce mois de janvier après avoir fait peau neuve. Il s’agit de la première des neuf parties du futurEspace Chanorier. Le lieu permettra notammentde rassembler les associations et d’accueillir les deux musées de la ville : « Le pavillon del’Histoire locale » et « Le musée de laGrenouillère ».

CG78 Mag 5_Mise en page 1 10/12/12 17:34 Page8

Page 9: YVELINES

YVELINES - JANVIER 2013 I 9

A C T U D E S C A N T O N S

TRIEL-SUR-SEINE

L’église de Verneuilpoursuit sa mue La deuxième tranche destravaux de rénovation del’église Saint-Martin deVerneuil-sur-Seine vadébuter ces prochainessemaines. Elle concerneraentre autres le traitementdu sol, la restauration desélévations intérieures etdes voûtes de la partieorientale, et la réfectiondu seuil de la porte duporche ouest pour larendre accessible auxpersonnes à mobilitéréduite. La rénovationdevrait être achevée cetété.

ANDRESY

Reconfiguration du centre-ville

Les travaux de reconfiguration du centre-villed’Andrésy démarrent ce mois de janvier avec laréalisation d’un parking de 44 places, rue desCourcieux. À partir d’avril, c’est le boulevard Noël-Marc qui va être totalement modifié avec une miseen sens unique sur 250m, de la halle du marchéjusqu’au début de la rue du général Leclerc. Les travaux prévoient aussi l’élargissement destrottoirs et la création d’une piste cyclable. Poursimplifier la circulation, la contre-allée jouxtant laSeine deviendra une voie à part entière pour lesvéhicules allant dans l’autre sens. Livraison duchantier avant la fin de l’année.

SAINT-GERMAIN-EN-LAYE SUD

L’institut d’études politiques se prépare

POISSY SUD

Nouvelle avancée dans la rénovation deLa CoudraieDeux chartes viennentd’être signées par leConseil général dans lecadre du projet derénovation de LaCoudraie, à Poissy. Lapremière assure une aidedes travailleurs sociaux dusecteur d’action sociale dePoissy aux habitants duquartier pour déposer unedemande de relogementou les accompagner àobtenir le Fonds SolidaritéLogement (FSL). Laseconde charte porte sur lamise en œuvre de clausesd’insertion par lesentreprises intervenantdans la rénovation desbâtiments pourembaucher desbénéficiaires du RSA.

CONFLANS SAINTE-HONORINE

Une maison de lapetite enfance auxHautes RochesUn contrat départementalsigné avec le Conseilgénéral va permettre aucentre des Hautes Rochesd’être agrandi pour yaccueillir une maison dela petite enfance. Cettenouvelle structure de 50berceaux regroupera lacrèche collective « lesCoccinelles » et les deuxcrèches familialesmunicipales « Câlin-Câlinou ». Elle permettrad’évoluer dans desespaces plus grands etplus adaptés. Début destravaux au deuxièmesemestre 2013 pour unelivraison prévue en 2014.

SAINT-GERMAIN-EN-LAYE NORD

Un giratoire pourfluidifier la RD30 à AchèresAprès l’ouverture duquartier des Plantesd’Hennemont sur la RD30 au niveau ducentre commercial « Le grand Cèdre » à Achères, le Conseilgénéral vient de terminerla réalisation d’ungiratoire au croisementde la RD 30 et de l’avenuedu 8-mai-1945. Un aménagement quipermet de fluidifier et de sécuriser un trafictoujours plus important.

Le pôle de recherche et d’enseignement supérieurUPGO (Université Paris Grand Ouest), qui regroupe lesuniversités de Versailles-Saint-Quentin et de Cergy-Pontoise, a installé son siège social au 5 rue Pasteur, àSaint-Germain-en-Laye, dans les locaux de l’ancienIUFM. C’est ici qu’un Institut d’Études Politiques (IEP),le 10e IEP de France, verra le jour à la rentrée 2013.800 étudiants sont attendus d’ici à 2017.

CG78 Mag 5_Mise en page 1 10/12/12 17:34 Page9

Page 10: YVELINES

MANTES-LA-VILLE

Une Maison des Associations dans l’ancienne filatureRue Camélinat, sur le site del’ancienne filature Le Blan, lechantier de la future Maisondes Associations va démarrercette année. Avec une sallepolyvalente de 200 places,des salles d’activités et desbureaux dans un bâtiment deplus de 900m2, les 200associations de Mantes-la-Ville vont bénéficier d’unéquipement construit dansune démarche de hautequalité environnementalevolontaire (sans certificationrecherchée).

I YVELINES - JANVIER 201310

MANTES-LA-JOLIE

Les travaux de larésidence Jean-Vilarse terminentBoulevard du Maréchal-Juin, les travaux deréhabilitation de la maisonen meulière de laRésidence Jean-Vilar sontbientôt achevés. Dans lejardin, un nouveaubâtiment a été construit.L’association « JeunesseCulture Loisirs etTechnique » va pouvoir yinstaller sa direction auxcôtés des nouveauxespaces d’hébergementdestinés aux adolescents,âgés de 10 à 20 ans,confiés par l’Aide Sociale à l’Enfance.

BONNIERES-SUR-SEINE

Inauguration de l’écoleet de la cantine deBréval et NeauphletteLe groupe scolaire deBréval et Neauphlette ainauguré son école et sacantine en octobre. Le nouveau bâtimentaccueille 8 classes, unebibliothèque et une salleinformatique. Enfin, lacour de l’école maternellea été agrandie et disposedésormais d’un préau de100m².

GUERVILLE

Extension etréaménagement del’école de JumeauvilleL’extension et leréaménagement del’école permettront lacréation d’un dortoir de25 m2, d’un préau couvertde 40 m2, mais aussil’agrandissement de lasalle de jeux. Les travaux,réalisés dans le cadred’un contrat rural signéentre la commune et leConseil général, sontprévus pour 2013. Lemontant total est estimé àprès de 385000 €.

HOUDAN

Une piste cyclable entre Bazainville et Maulette

Afin de sécuriser la circulation des deux roues sur laRD 912, une piste cyclable va être réalisée sur 3 kmafin de relier Bazainville à Maulette. Les travaux, quidevraient durer 5 mois, sont estimés à 478 000 €.

A C T U D E S C A N T O N S

MEULAN

Deux nouvellescrèches pour lesecteur Vexin Seine

Deux crèches ont étéinaugurées fin septembredans le secteur de lacommunauté decommunes Vexin Seine.Un multi-accueil collectifde 28 places (20 en crècheet 8 en halte-garderie) a vule jour à Vaux-sur-Seine,au 7 rue Pigoreau. Un second multi-accueilcollectif, avec 40 berceauxet une halte-garderie de 15 places, a été construit à Meulan, au sein de lafuture Maison de la PetiteEnfance. Le coût total destravaux s'élève à 3,3 M€ HT.

AUBERGENVILLE

Extension de l’école de MontainvilleDepuis septembre, lesélèves et les enseignants del’école de Montainvillebénéficient de bâtimentsflambant neufs. Près d’uneannée de travaux a éténécessaire à cetteextension. Une nouvellesalle de classe permetd'accueillir les trois sectionsde maternelle dans desconditions optimales. Undortoir et une salle de jeuxont également été créés et

un hall d’accueil reçoit, chaque matin, parents et enfants. « Avec plus d’espaceet avec des locaux fonctionnels et pratiques, l’enseignement est forcément demeilleure qualité », se réjouit Annie Martin, la directrice de l’établissement.

©Br

uno Hue

rre ar

chite

cte

CG78 Mag 5_Mise en page 1 10/12/12 17:34 Page10

Page 11: YVELINES

YVELINES - JANVIER 2013 I 11

A C T U D E S C A N T O N S

CHEVREUSE

La maison Decauvilleinaugurée à VoisinsHaut-lieu de la culture vicinoiseet espace d’exposition bienconnu des peintres et sculpteurslocaux, la nouvelle MaisonDecauville a été inaugurée finnovembre. Le Conseil général aapporté une large contribution(120000 €) à cette rénovation.Elle entre dans le cadre d’uncontrat départemental quicomprend aussi la réhabilitationde la maison des associations etl’extension du centre Alfred-de-Vigny.

RAMBOUILLET

Les ateliers desFermiers rénovésLes ateliers de découpe dela viande du Groupementd’intérêt économique (GIE)des Fermiers de la Forêtde Rambouillet, quiregroupe la ferme de laBergerie Nationale et 23 produc teurs, ont étérénovés avec l’aide duConseil général. Unesubvention exceptionnellede 45000 € a été attribuéeau GIE pour faire destravaux et reprendre cetteactivité de découpe,suspendue quelques moisl’été dernier par un arrêtépréfectoral.

LIMAY

Une station d’épuration exemplaireInaugurée en octobre dernier, la nouvelle station d’épuration de Limay est la première de France à recycler l’eau usée pour la revendre aux entreprises. Très consommatricesd’eau potable, les industries voisines accèdent ainsi à une eau moins chère etdisponible même en cas de sécheresse. Et elles diminuent d’autant les prélèvementsdans la nappe phréatique. Labellisée Haute Qualité Environnementale, la station traiteles effluents des communes de Limay, Fontenay-Saint-Père, Guitrancourt, Porcheville et Follainville-Dennemont.

MAUREPAS

Une crèche multi-accueilà CoignièresLe chantier doit démarrer au printempsprochain pour une livraison dès larentrée de septembre 2013. La futurecrèche multi-accueil va être aménagéedans les locaux de la PMI, qui vadéménager dans un nouveau centremédical à construire, et de l’actuellehalte-garderie gérée par la Croix-Rouge.Ouverte 5 jours par semaine, ce pôled’accueil de la petite enfance comptera25 places.

SAINT-ARNOULT-EN-YVELINES

La maison médicaled’Ablis affiche complet

Moins d’un an après sonouverture, la maisonmédicale d’Ablis a trouvédes locataires pour tousses bureaux. Deuxmédecins généralistes, uncabinet d’infirmières, unpédicure-podologue, unkinésithérapeute et unostéopathe occupent cettemaison pluridisciplinairefinancée pour partie par leConseil général et quipermet de lutter contre lesdéserts médicaux.

MONTFORT L’AMAURY

Extension de lamédiathèque deJouars-PontchartrainLa médiathèque de Jouars-Pontchartrain sera bientôtagrandie. Sa terrasse de140m2 avec vue sur leparc sera couverte afin decréer un espace de lectureet de consultationsupplémentaire pour lasection adulte au rez-de-chaussée. Le chantierdevrait débuter cette annéepour une livraison en2014. Le coût total destravaux s’élève à près de167000 €.

©Ba

bylone

Ave

nue

CG78 Mag 5_Mise en page 1 10/12/12 17:35 Page11

Page 12: YVELINES

SAINT-NOM-LA-BRETÈCHE

Un complexe sportif à Noisy-le-Roi

Les habitants de Noisy-le-Roi bénéficieront bientôtd’un nouveau complexe sportif.Composé d’un gymnase et d’une salle de danse, ilrecevra les scolaires en journée, et les associationssportives les soirs et week-ends. Les travauxdébuteront en 2013 pour un montant total estimé àprès de 740000 €.

I YVELINES - JANVIER 201312

A C T U D E S C A N T O N S

MARLY-LE-ROI

Les piétons mieux protégés aux abords du parcUn chemin pour piétonsva être créé, à partir dumois d’avril, le long dela RD 386 entreLouveciennes et Marly-le-Roi. Ce projet a pourobjectif d’améliorer lasécurité des personnesentre le rond-point de lagrille Royale, l’entrée duParc au niveau duchemin du «CœurVolant», et la place del’Abreuvoir. L’éclairageroutier existant serasupprimé et remplacépar un éclairage piéton.

VELIZY-VILLACOUBLAY

« L’Onde » se propageAfin de venir encomplément de la salle despectacles principale (667places), le théâtre de« L’Onde », qui accueilleen moyenne 40000spectateurs par an, vaprofiter d’un contratdépartemental pouraménager une secondesalle, livrée d’ici un an.D’une capacité de 200places assises etmodulable, cette dernièrepermettra d’accueillir,entre autres, des artistesen résidence de créationou des présentations detravaux d’amateurs.

VIROFLAY

Le tunnelier du T6bientôt baptiséUn concours a été lancéauprès des 200 élèves deCM2 de Viroflay. Objectif:donner un prénom autunnelier qui va creuser1,6 km de voiessouterraines du futurtramway T6. Chaqueclasse, représentée par unemarraine, a rédigé un texteou une chanson sousforme de slam. La classelauréate et le prénomretenu seront dévoilés d’icila fin du trimestre. Lestravaux de creusement,eux, devraient débuter au2e trimestre 2013. La ligneT6 reliera Châtillon-Montrouge à Viroflay viaVélizy-Villacoublay àl’horizon 2014-2015.

LE CHESNAY

L’opération Pièces Jaunes lancée à l’hôpital MignotLe service pédiatrique del’hôpital André-Mignot aaccueilli, le 9 janvier, lelancement de « PiècesJaunes 2013 ». Cetteopération, qui se poursuitjusqu’au 16 février, permetde récolter des fonds pourfinancer des projetsaméliorant le quotidien desenfants hospitalisés. Grâceaux Pièces Jaunes,l’établissement du Chesnaya, par exemple, puaménager des chambrespour mères-enfants et pour adolescents ensouffrance, et des espacesde jeux.

LA CELLE SAINT-CLOUD

Favoriser l’insertion sociale

L’association « Vivreparmi les autres »,dédiée à l’insertion despersonnes handicapées, acréé, il y a 20 ans, lepremier serviced’accompagnement etd’insertion sociale desYvelines. Sa fusionrécente avec l’association« Avenir » a entraîné lasignature d’une nouvelleconvention avec leConseil général.Actuellement, 95 adultesen situation de handicapy sont suivis.

CG78 Mag 5_Mise en page 1 10/12/12 17:35 Page12

Page 13: YVELINES

YVELINES - JANVIER 2013 I 13

A C T U D E S C A N T O N S

VERSAILLES NORD-OUEST

L’IFSY a fêté ses 70 ans

Créé en 1942, l’institut deformation sociale desYvelines (IFSY), boulevardSaint-Antoine à Versailles,vient de fêter ses 70 ansd’existence. Géré par leConseil général,l’établissement, qui formeles travailleurs sociaux dedemain, chapeauteégalement l’écoledépartementale depuériculture, où lesinfirmières diplôméesviennent recevoir unespécialisation d’un an.

MONTIGNY-LE-BRETONNEUX

Formations pourpompiers volontairesÀ l’image de celle qu’ilvient de dispenser aucentre de secours deSaint-Quentin-en-Yvelines, le Servicedépartemental d’incendieet de secours des Yvelines(Sdis 78) organiserégulièrement desformations pour intégrerses nouveaux sapeurspompiers volontaires àses équipes. 310 heuresde cours au total quipermettent d’avoir desnouvelles recruesopérationnellesrapidement. Si vousdésirez faire acte decandidature, rapprochez-vous de la caserne la plusproche de votre domicile.

PLAISIR

Deux nouveaux terrains de foot et de rugby

Deux nouveaux terrains synthétiques permettent depratiquer le football et le rugby au stade desPeupliers à Plaisir. Livrés en novembre dernier, ilsaccueillent les scolaires et les associations. Restentles travaux d’aménagement des vestiaires et del’infirmerie, dont la livraison est prévue d’ici le moisde juillet.

VERSAILLES SUD

Une résidence étudiante à Buc

Inaugurée en octobre, une résidence étudiante de 126logements a vu le jour dans la Zac du Cerf-volant à Buc,à proximité de la gare RER des Chantiers. Sur place,des étudiants du campus universitaire Versailles-Saint-Quentin mais aussi des élèves de l’école nationalesupérieure d’architecture à Versailles, et des étudiantsétrangers en Erasmus. Cet investissement global de8,4 M€ participe de la volonté du Conseil général dedévelopper l’offre de logements étudiants sur sonterritoire.

SAINT-CYR-L’ECOLE

Cap sur l’actionsociale à Bois d’ArcyMettre l’accent sur l’actionsociale, c’est l’objectif ques’est fixé la ville de Boisd’Arcy en signant unnouveau contrat social deterritoire avec le Conseilgénéral. Parmi lespropositions pour lapériode 2013-2015,l’animation d’un groupe defuturs parents autour de lanaissance, la création d’unlien social par l’éveilculinaire ou encorel’accompagnement et lavalorisation des jeunes de14 à 16 ans.

VERSAILLES NORD

Logements étudiantsrue BouchardonLa commune de Versailleset Versailles Habitat vontcréer cette année 60logements étudiants rueEdmée-Bouchardon, à cinq minutes à pied del’université Versailles-Saint-Quentin, dans lequartier Clagny-Glatigny.Les appartements ferontpartie de la résidencesociale étudiante Richard-Mique. Le futur bâtiment serafabriqué en ossature bois:projet écodépartement.

©sd

is 78

TRAPPES

Un développementdans la dynamique duGrand ParisDéjà très actif à Trappespour diversifier l’offrerésidentielle et rénover laville, le Conseil général aprévu une enveloppe de41 M€ pour appuyer ledéveloppement duterritoire Versailles GrandParc – Vélizy – Saint-Quentin-en-Yvelines. Cetengagement va permettreun net développementdans la dynamique duGrand Paris et vaaccompagner laréalisation de projetscomme le clustertechnologique etscientifique Paris-Saclay.

CG78 Mag 5_Mise en page 1 10/12/12 17:35 Page13

Page 14: YVELINES

I YVELINES - JANVIER 201314

Le parcours de l’assiette d L E S AV I E Z - V O U S ?

Cuisine et service sur place

42collèges disposent d’un restaurantexclusivement affecté à l’établissement et géré par le Conseil général.

Le cuisinier prépare tous les plats sur place. Il se fournitauprès des centrales d’achat. Il peut introduire desaliments bio ou faire appel aux producteurs locaux. Par exemple, le collège Colette de Sartrouville achète dessalades aux maraîchers de la plaine de Montesson et le collège de Chevreuse commande une partie de seslaitages à la Ferme de Coubertin.

La restauration peut aussi être confiée à des entreprisesspécialisées. 11 collèges bénéficient ainsi d’une productionsur place assurée par une société privée.

Cuisine centrale et satellite

7cuisines centrales sont gérées par le Conseil général. Ellesdesservent 27 cuisines satellites en liaison froide (22 collèges) ouen liaison chaude (5 collèges).

Parmi ces 7 cuisines centrales, on compte 2 unités centrales deproduction qui desservent 19 cuisines satellites: Montesson (4000repas/jour et 9 satellites) et Mantes-la-Jolie (2000 repas/jour et 10satellites).

Là aussi, les gestionnaires peuvent négocier avec des producteurslocaux ou introduire des aliments bio.

Les cuisines centrales servent aussi les repas des élèves del’établissement où il est situé. Les élèves mangent alors le repas quisera servi le jour suivant aux élèves d’uncollège équipé d’une cuisine satellite.

La restauration peut égalementêtre confiée à des entreprisesspécialisées. 20 collèges sontainsi livrés en liaison froidedans des cuisines satellitesgérées par des sociétésprivées.

Retrouvez le schéma de votre collège sur yvelines.fr/colleges/restauration

Cantine

Cuisinecentrale

Transport

CG78 Mag 5_Mise en page 1 10/12/12 17:35 Page14

Page 15: YVELINES

YVELINES - JANVIER 2013 I 15

e des collégiens

Les liaisons froide et chaude

Liaison chaude: les plats doivent êtremaintenus à +63 °C. Plus difficile àgérer que la liaison froide, ce système a tendance à disparaître. Il est utilisépour des livraisons dans des cuisinessatellites de 60 à 90 couvertsmaximum.

Liaison froide Liaison chaude

+63°C<3°C

+63°C

+63°C

**Réfrigération à 3°C

3°C

3°C

**3°C Réchauffage

à +63°C

49000 repas par jour dans 109 collèges des Yvelines*

CantineCantine

Cuisinecentrale

Liaison froide: le repas est préparé, cuit et refroidi puisconditionné. Maintenu à une température comprise entre -3 et3 °C, il est transporté dans la cuisine satellite. Le lendemain (ou lelundi pour le vendredi), un cuisinier réchauffe (+63 °C) et prépareles portions individuelles. Dans les cuisines satellites, les cuisinierspréparent aussi les aliments qui ne supportent pas la liaison froide,comme les grillades, les frites ou certaines entrées chaudes.

* De par leur spécificité, 6 des 115 collèges publics du département disposent d’une autre filière de restauration.

CG78 Mag 5_Mise en page 1 10/12/12 17:35 Page15

Page 16: YVELINES

Quelles sont lesfilières génératricesd’emplois aujourd’hui?

Indéniablement, lesservices d’aide à la per-sonne. Ils sont accessiblesaux non-qualifiés et cor-respondent parfaitementà la sociologie du dépar-tement. Avec, d’un côté,des particuliers qui jouis-sent d’un pouvoir d’achatélevé et recherchent unplus (femme de ménage,jardinier, professeur par-ticulier) et, de l’autre, despersonnes âgées que l’onsouhaite maintenir àdomicile (aide-soignante,auxiliaire de vie). 20 %des demandeurs d’emploi

teurs, notamment Renault,avec l’avènement du véhi-cule électrique; cela peutpermettre de repartir del’avant. Et n’oublions pasmalgré tout qu’avec 7 %, letaux de chômage yvelinoisest le plus bas d’Ile-de-France.

E N T R E T I E N

La France a passé la barre des 3 millionsde chômeurs. Quelle estla tendance dans lesYvelines?

Structurellement, ledépar tement s’appuie surun tissu économique solideet diversifié (sites industriels,sociétés de services et decommerce, grands siègessociaux) qui fait qu’il résistemieux que d’autres à lacrise. De plus, son environ-nement naturel attire beau-coup de cadres supérieurstravaillant en petite cou-ronne et ne connaissant pasde problème d’emploi.

Pourtant le taux dechômage a augmentéde 11 % en un an. Est-ce inquiétant?

Nous sommes dans undépartement industriel quisubit de plein fouet la criseautomobile. Les fins de mis-sion en intérim et les CDDnon reconduits dans ce sec-teur ont gonflé les chiffresde demandeurs d’emploi.Mais des choix stratégiquesont été faits par les construc-

Dominiquede Gryse

«Les Yvelines résist e L’insertion,priorité du Conseilgénéral

I YVELINES - JANVIER 201316

« Le taux de chômagele plus bas

d’Ile-de-France »

Depuis 2009, le Conseil général finance l’allocationRevenu de Solidarité Active(RSA) pour les foyers quin’ont pas ou peu de reve-nus. Il assure égalementl’organisation du dispositifd’insertion des quelque21 900 Yvelinois bénéfi-ciaires du RSA pour leurpermettre de reprendrepied au plus vite dans lavie active.Dans ce cadre, l’insertionprofessionnelle est une prio-rité.

C’est pourquoi le Conseilgénéral : • multiplie les partenariats

avec les entreprises oules associations yveli-noises pour qu’elles em-bauchent sous la formede contrats aidés (ContratUnique d’Insertion),

• additionne ses forces avecPôle Emploi pour propo-ser, plusieurs fois par an,des forums pour l’emploi,

• développe les formationsà des métiers d’aide à lapersonne, permettant àla fois un retour à l’emploides bénéficiaires du RSApar un parcours diplômantet le renforcement de sapolitique de maintien àdomicile des personnesâgées dépendantes,

• favorise l’alternance etl’apprentissage à l’école(lire « Yvelines » n° 4).

yvelines.fr/rsa

« C’est en unissant nos forces avec Pôle Emploi et tous nos partenaires sociaux que nous parviendrons à répondre aux besoins immédiats

du territoire »Alain Schmitz, Président du Conseil général

CG78 Mag 5_Mise en page 1 10/12/12 17:35 Page16

Page 17: YVELINES

YVELINES - JANVIER 2013 I 17

E N T R E T I E N

sont en recherche dans cesecteur. Et cela ne va ces-ser d’augmenter.

Comment expliquez-vous que 8 % despostes que vous proposez ne trouventpas preneurs?

Déjà, dans la moitié descas, c’est l’employeur quiarrête de lui-même le recru-tement en trouvant unesolution interne. Pour les4 % restants, il existe deuxtypes de phénomène: la tropgrande spécificité du métier(boucher, ingénieur infor-matique spécialisé) et la tropgrande exigence des recru-teurs, qui demandent plus

« Produirepour nourrir avant tout »

e Directeur territorial de Pôle Emploi Yvelines

t ent mieux à la crise»Quelques chiffres*:84647: le nombre d’Yve-linois inscrits à Pôle Emploi.

55051 d’entre eux n’onteu aucune activité le moisdernier. Ce sont les deman-deurs d’emploi de catégorieA (indice de référence pourles statistiques).

21900 bénéficiaires duRSA.

7 %: le taux de chômagedans le département au se-cond semestre 2012. Malgréune hausse de 11 % par rap-port à 2011, il reste le plusbas d’Ile-de-France et l’undes plus faibles de l’Hexa-gone.

*Chiffres novembre 2012.

Les deux principalestypologies dudemandeur d’emploiyvelinois:• Le jeune non qualifié: gé-

néralement issu de terri-toires sensibles (Mantes-la-Jolie, Les Mureaux,Trappes, Chanteloup-les-Vignes), il apparaît souventen rupture du système.

• Le senior de +50 ans: qu’ilsoit cadre (plutôt originairedu sud du département)ou ouvrier spécialisé (sec-teur industriel au nord dudépartement), sa réinser-tion est de plus en plusdifficile.

Pôle Emploi Yvelines:14 agences dans le dépar-tement.

3000ouvertures de droitspar mois.

600 collaborateurs (avecun portefeuille moyen de100 à 190 personnes parcollaborateur).

4000 à 5000 offresproposées par mois.

de diplômes que le poste àpourvoir n’en requiert.

Pôle Emploi a récemment évoqué de nouvelles méthodesde travail. De quois’agit-il?

Faire plus pour ceuxqui en ont le plus besoin !On va focaliser une partiede nos équipes sur l’ac-compagnement renforcéauprès des demandeursd’emploi longue durée.Ces agents auront moinsde personnes à gérer auquotidien de façon à met-tre toute leur énergie auservice des plus démunis.Il faut sortir par tous les

moyens de cette spiraleinfernale.

Quels sont vos rapportsavec le Conseil général?

Nous avons un échangepermanent sur la situationéconomique et agissonsmain dans la main pouraider les bénéficiaires duRSA à reprendre pied dansla vie active. Nos différentsforums pour l’emploi, pro-posés plusieurs fois par an,rencontrent par exemplebeaucoup de succès.

« Faire plus pourceux qui en ont leplus besoin »

Directeur de Pôle Emploi Yvelines, Dominique de Gryse estime que les services d’aides à la personne vont se développer dans le département.

CG78 Mag 5_Mise en page 1 10/12/12 17:35 Page17

Page 18: YVELINES

I YVELINES - JANVIER 201318

I N N O VA T I O N

100 ans d’aéronautique aux Mure a

Lancement de l’hydro-aéroplane Astra CM-100.

L’ANF-140-T mais aussi le célèbre Breguet XIV en 1919 ou leNoratlas en 1952 sont construits dans les usines Charles Pélabon(qui changeront plusieurs fois de nom au fil des années).

Construction des missiles SSBS et MSBS pour l’armée française,qui souhaite se doter de deux systèmes balistiques.

Fabrication du 1er lanceur français, appelé Diamant, qui concrétise la conquête de l’espace par la France.

Inauguration du site d’intégration Lanceur Ariane 5.

Construction du 1er étage du lanceur européen Ariane 1.

Fabrication dusystème de lancementdouble pour Ariane 5,avant le passage à Ariane 6.

1912 1932

1963

1965

19791991

2012

©Astrium

©DR

©ES

A-C

nes Arian

espa

ce

©Astrium

©Astrium

©Astrium

©Astrium

CG78 Mag 5_Mise en page 1 10/12/12 17:35 Page18

Page 19: YVELINES

e aux: dans les coulisses d’Ariane 5

servoir d’Ariane 5: l’étage principalcryogénique. Haut de plus de 30 mavec un diamètre de 5,4 m, il estrempli d’un mélange d’hydrogène etd’oxygène liquide (175 tonnes) né-cessaire au décollage de l’engin.Une fois les étages achevés et certifiés«prêts au vol», ils sont amenés auPort-Magellan, attenant au site, puistransportés par barge sur la Seinejusqu’au Havre avant de partir encargo, direction la Guyane et Kourou.« Le fait d’avoir un accès direct à laSeine est stratégique pour nous,conclut Hugues Emont. Notre locali-sation aux Mureaux nous convientparfaitement. D’ailleurs, nous ve-nons d’y acquérir 40 hectares pourdoubler la superficie notre site (de46 ha à 91 ha) de façon à nous pro-jeter dans le futur. Nous serons en-core là dans 100 ans. »

ienvenue dans le monde del’excellence et du gigan-tisme. En poussant la portede l’entreprise Astrium,

vous entrez dans ce qui se fait demieux en matière d’industrie depointe. Ici, le droit à l’erreur n’existepas. Ici, seules deux vertus fonda-mentales jalonnent les halls dechaque atelier: précision et fiabilité.

« Si Ariane 5 (ndlr: la fusée euro-péenne chargée de mettre sur orbitedes satellites et des véhicules spa-tiaux) a réussi son 52e tir d’affiléeau mois de novembre, c’est une foisencore grâce à la qualité de nos pro-duits et aux compétences de noséquipes», assure Hugues Emont, le directeur du site des Mureaux.Pour comprendre la complexité dumétier, il faut se rendre dans le centrede compétences composite. Inauguréen 2005 avec le soutien financier duConseil général (1 M€), cet espace ré-servé est le cœur de l’innovation yve-linoise. «On y fabrique des réflecteursde satellites et des systèmes de lan-cement, les seuls qui permettent à

Astrium, la filiale d’EADS leader de l’industrie spatiale européenne, développe et construit le lanceurAriane 5 aux Mureaux.

B

Précision et fiabilité

60 à 80 compagnons travaillent au centre de compétencescomposite pour fabriquer les réflecteurs pour satellites.

Ariane d’envoyer sur orbite deuxcharges utiles en même temps », ex-plique Rémi de Badts, responsable deséquipements.Les réflecteurs sont ces grandes pa-raboles grâce auxquelles nous pou-vons recevoir la télévision ou Internetà haut débit. Le centre n’en prépareque 15 à 20 par an tant le travail re-quis est minutieux. « On est sur dufait main, reprend Rémi de Badts. Ladifficulté est de parvenir à fabriquerun produit capable de gérer une am-plitude de température dans l’espaceallant de -200 à +180°C et de ne pasvarier son positionnement de plus de100 microns (0,1 mm) pendant lesquinze prochaines années. » Un sa-voir-faire presque unique au mondequi permet à Astrium de détenir 70%du marché européen sur ce segmentet d’avoir, à l’heure actuelle, une cen-taine de produits «en l’air».Quant aux lanceurs Sylda (Système delancement double Ariane), il en sort 6à 8 par an. «C’est le 2e étage de la fu-sée. Un lanceur, c’est deux ans de tra-vail pour 35 minutes de mission. »Un peu plus loin, dans le centre d’usi-nage, on produit les panneaux d’alu-minium qui serviront à réaliser le ré-

2500Le nombre de salariés présents sur le site Astrium Les Mureaux. 75% d’entre eux sont des ingénieurs et des cadres.

YVELINES - JANVIER 2013 I 19

©Astrium

CG78 Mag 5_Mise en page 1 10/12/12 17:35 Page19

Page 20: YVELINES

CG78 Mag 5_Mise en page 1 10/12/12 17:35 Page20

Page 21: YVELINES

YVELINES - JANVIER 2013 I 21

É C O N O M I E - E M P L O I

vues au 1er trimestre 2013.Au global en 2012, Poissya produit 264000 véhi-cules, environ 40000 demoins que les volumesprévus, mais bien loin ducreux connu en 2009 où nous n’avions produit que176000 véhicules.

L’arrêt de la productiondu site d’Aulnay-sous-Bois est-il, parado -xalement, une bonnenouvelle pour Poissy?

Nous sommes confron-tés à une crise qui touchetoute l’Europe. Le groupePSA a lancé un grand plande performance destiné àmaintenir l’activité en Eu-rope et particulièrement enFrance. Cette stratégienous offre des perspectives.L’outil industriel doits’adapter et cela passe parune réduction des capaci-tés de production. Aulnay-sous-Bois cessera la pro-

Gaëlle MonteillerDirectrice de l’usine PSA Poissy

«La stratégie du groupe offre des perspectives»

« Il faut se battrepour être

concurrentiel »

Gaëlle Monteiller est la seule femme en Europe à la tête d’une usine du groupe PSA Peugeot-Citroën.

duction de véhicules en2014. Poissy, qui deviendrala seule usine du groupePSA à produire en Francedes véhicules du segmentB, accueillera environ1500 salariés d’Aulnay.Mais notre avenir reste en-core subordonné à l’amé-lioration de nos perfor-mances industrielles. Il fautse battre pour être concur-rentiel en Europe. En améliorant de manièreconstante l’ergonomie despostes de travail, en mu-tualisant les fonctions quipeuvent l’être, en réduisantles rebuts et les boucles lo-gistiques avec nos fournis-seurs…

Quel regard portez-voussur les projets locauxcomme le bouclage del’A104 ou le pontd’Achères?

Tout ce qui peut permet-tre de faciliter les échangeset de fluidifier les fluxd’appro vi sion nement et depersonnes est de nature àcontribuer au développe-ment économique de notreterritoire. Il y a 7000 salariésà l’usine de Poissy (et 3000employés au pôle tertiaire,ndlr). 60 % d’entre eux vi-vent dans les Yvelines. Nousregardons bien sûr avec at-tention les projets locaux, etnotamment les projets d’in-frastructures.

Quelle est l’activité del’usine de Poissy?

Nous avons deux lignesde production. Sur la pre-mière, nous fabriquons la208 qui est le 2e véhicule du segment B le plus venduen Europe malgré la moro-sité du marché. Sur notredeuxième ligne de produc-tion, la C3 et la DS3. À noterque la DS3, vendue dans lemonde entier, est produiteexclusivement à Poissy.

L’équipe de nuit a étésupprimée sur la ligne208. Pourquoi?

Si elle remporte ungrand succès commercial iln’en demeure pas moinsque la 208 souffre de labaisse des marchés. Le ra-lentissement de la de-mande nous a conduit àarrêter l’équipe de nuit. S’iln’est pas attendu de reprisedes marchés européens en2013, l’activité 208 à Poissysera soutenue par le lance-ment de deux versions hautde gamme: la 208 GTi et l’urbaine chic 208 XY.Ces deux versions sont pré-

Au 1er trimestre 2013, l’activité 208 sera soutenue parle lancement des deux versions haut de gamme. L’intégralité de l’entretien sur yvelines.fr/go/35

CG78 Mag 5_Mise en page 1 10/12/12 17:35 Page21

Page 22: YVELINES

I YVELINES - JANVIER 201322

ettez-vous à l’aise! Icitout le mondem ’ap p e l l e

Javotte! »En quelques mi-nutes, Jacqueline Javaultplante le décor. Chez elle,on ne fait pas de chichi.Malgré ses 88 ans, son airraffiné et une magnifiquebâtisse de 1850 à Viroflayen guise de demeure,l’heure est à la simplicité.« J’habitais seule dans unegrande maison avec plu-sieurs chambres vides. Ilaurait été honteux de nepas en faire profiter desjeunes en mal de loge-ment », fait remarquer l’in-téressée.Habituée « depuis 30 ans »à accueillir du monde chezelle, Jacqueline a signé en2006 une convention avecl’association Ensemble2gé-nérations (lire encadré).Son but? Constituer des bi-nômes étudiants-seniors.Un concept gagnant-ga-gnant puisque les premierssont logés gratuitement oumoyennant une petite par-ticipation tout en bénéfi-ciant d’un cocon familial;les seconds jouissent,quant à eux, d’une pré-sence à leur côté et d’uneaide quotidienne qui les ai-dent à rompre l’isolement.

En ce moment, ils sonttrois à profiter des cham-bres louées par Javotte: Julia, étudiante en psy-chomotricité, Amjad, un Marocain venu en Francepour un Master en télé-communications, et Flavie,23 ans, en Master finances.

Chez Javotte comme à la maison!Par le biais de l’association Ensemble2générations, de jeunes étudiants peuvent trouver un logementchez des personnes âgées contre des heures de présence et d’entraide. Un concept en plein essor.

S O L I D A R I T ÉS O L I D A R I T É

À l’instar de Flavie (à g.) et Jacqueline, 67 binômes étudiants-seniors ont été créés dans les Yvelines en 2012.

« Ici, c’est le paradis »

M

« Ici, c’est le paradis, ré-sume cette dernière. Je neme voyais pas vivre seuledans une chambre étu-diante. Là, c’est comme sij’habitais chez ma grand-mère. On a un lien trèsparticulier. Et je me sensutile. »Dans le contrat moral passéentre les deux adultes, desrègles de vie: « Je dois êtrelà le soir et deux week-endspar mois pour assurer uneprésence, reprend Flavie.On s’organise avec les au-tres étudiants pour faire ensorte qu’il y ait toujoursquelqu’un à la maison. »Le soir, tout le monde se re-trouve vers 19h30 pour pré-parer le dîner. S’ensuiventgénéralement de longuesdiscussions: histoire, poli-tique, évolution de la so-

ciété… « Avec Javotte, onparle de tout, il n’y a pas detabou. Elle est bourrée d’hu-mour. C’est un vrai person-nage, riche en couleurs. Per-sonnellement, elle m’a faitdécouvrir la musique clas-sique, l’opéra, les films amé-ricains des années 50…»

« Tous ces jeunes ont besoin d’amour, coupe lamaîtresse de maison. Je leur en donne un peud’amour et eux m’appor-tent leur jeunesse et leur vision du monde.L’échange, ça n’a pas deprix. »

Une association deViroflay à la base du projetSoutenue par le Conseil général depuis sa création en2006 à Viroflay, la fédération Ensemble2générations apermis de créer plus de 1 000 binômes (avec étude dedossier et entretien à l’appui pour une compatibilitémaximale) dans tout l’Hexagone. Un savoir-faire reconnuen 2012 avec le premier prix européen de l’année de lasolidarité intergénérationnelle.

En 2012, 67 étudiants ont été ainsi hébergés dans lesYvelines. Avec, comme chaque année, un renouvellementd’environ 30%.www.ensemble2generations.fr

«

CG78 Mag 5_Mise en page 1 10/12/12 17:35 Page22

Page 23: YVELINES

YVELINES - JANVIER 2013 I 23

S O L I D A R I T É

Favoriser l’accès aux transports despersonnes handicapées

Depuis le mois d'octobre,le Syndicat des Transportsen Ile-de-France (STIF) alancé un serviceexpérimental offrant auxpersonnes en fauteuil-roulant la possibilitéd'accéder normalementau réseau de transportpublic francilien. Ceservice, confié à la SNCF etsans surcoût pour l’usager,permet de profiter d’untransporteur spécialisédepuis une gare nonaccessible pour assurer lerabattement sur une gare(ou ligne de bus)accessible. www.transilien.com/static/PMR/pmr

Microdon, maxigénérosité

Depuis quatre ans, le Conseil général s’associeà l’entreprise socialemicroDON pour permettreaux associationsyvelinoises de solidaritéinternationale de menerune campagne annuelle dedons. En 2012, l’opération«Microdon78 », qui s’est tenue dansplusieurs supermarchésdu département, a permisde récolter 30 744 €. Un montant en hausse par rapport auxprécédentes éditions qui va permettre, par exemple,à l’association Binkad de construire un puits au Mali.yvelines.fr/go/36

« Je n’avais pas d’endroit où aller.J’avais besoin d’un soutien psycholo-gique » confie Inès, 24 ans, et mamandu jeune Yacine, 21 mois. Un lieu sécu-risant pour l’installation de la relationmère-enfant, c’est ce qu’offre le centrematernel de Porchefontaine, géré par leConseil général dans le cadre de sa mis-sion de protection de l’enfance.

Ici, aucune obligation mais de la pédagogie. Une équipe pluridisciplinaireapprend aux jeunes mères à tenir comptedes besoins de leur enfant et les invite àréfléchir autour des gestes du quotidien.

Chaque mardi, le rendez-vous in-contournable, c’est l’atelier « Puréecompote » dispensée par Monique,l’une des éducatrices. Sous l’œil de leurbambin, les mamans préparent unepurée de légumes tandis que les éduca-trices en profitent pour les sensibiliseraux risques domestiques.

La plupart des jeunes mères résidesur place, pendant trois ans maximum,dans un studio aménagé pour les ac-cueillir avec leur enfant. Un espace bienà elles, et un premier pas vers l’autono-mie. De la stabilité et un emploi, c’estprincipalement ce que recherchent les

pensionnaires. Deux fois par semaine,un atelier leur permet de bénéficierd’une aide dans leur recherche d’em-ploi. Pour les accompagner dans cettedémarche, le Centre maternel s’appuiesur la mission locale.

« Je commence dans quelques joursune formation CAP petite enfance » an-nonce fièrement Inès. Trouver un tra-vail, c’est également la priorité d’Aïcha,18 ans et maman d’Amina, 4 mois :« Mon projet, c’est de partir d’ici avecune bonne situation. Faire ma vie,quoi ! »

Dans certains cas, les éducateurssont aussi là pour les aider à quitter unemploi précaire pour une vie et des ho-raires plus adaptés à leur enfant.

Et Inès de conclure: « Petit à petit, mesprojets prennent forme. Le Centre mater-nel est une chance pour s’en sortir. On n’apas toujours des moments faciles mais ily a des mamans dehors qui aimeraientêtre à notre place. »

Apprendre à devenir mamanLe Centre maternel de Porchefontaine, à Versailles, accueille une quarantainede mères isolées et leurs enfants de moins de 3 ans. Elles y trouvent un refugepour construire un projet de vie.

Favoriser l’insertion socialeet professionnelle

Certaines jeunes mères disposent d’un studio aménagé pendant 3 ans maximum.

CG78 Mag 5_Mise en page 1 10/12/12 17:35 Page23

Page 24: YVELINES

I YVELINES - JANVIER 201324

PRÉVENIR POURMIEUX VIEILLIRD’ici à 2020, un Francilien sur cinq sera âgé de plus de 60 ans. Afin d’anticiper le vieillissement de sa population, le Conseil général,principal interlocuteur des personnes âgées, agit dès aujourd’hui pourpréserver leur qualité de vie. Avec deux missions phares : favoriser lemaintien à domicile et développer l’offre d’accueil en établissementspécialisé.

DOSSIER

CG78 Mag 5_Mise en page 1 10/12/12 17:35 Page24

Page 25: YVELINES

YVELINES - JANVIER 2013 I 25

CG78 Mag 5_Mise en page 1 10/12/12 17:36 Page25

Page 26: YVELINES

I YVELINES - JANVIER 201326

DOSSIER

es éclats de rirerésonnent dansla salle de la Tour,

à Voisins-le-Bretonneux.Sous les yeux d’une cin-quantaine de personnes,deux comédiens jouent unescène de la vie d’un couplede personnes âgées. Lemari est hyperactif, safemme s’inquiète. Six say-nètes se succèdent, illus-trant autant de commande-ments: prendre son temps,ne pas se laisser aller, s’ali-menter correctement, ac-cepter l’aide, trouver lesommeil et même envisagerla maison de retraite.Dans la salle, Raymond etJosianne assistent à ce dé-

bat théâtral. «Le sujet nousintéresse, explique le pre-mier, 70 ans passés. Il fautprendre conscience de sonâge et se poser les bonnesquestions. »Josianne poursuit: « Nousvivons dans un pavillon unpeu excentré. Nous envisa-geons de prendre un ap-partement plus proche ducentre-ville. Un jour, il nousfaudra peut-être penser àla maison de retraite. Noussouhaitons surtout prendrenotre décision sans faireculpabiliser nos enfants. »Sur un territoire vieillissant(lire ci-contre), le sujet de la dépendance préoccupe les élus (cf édito d’Alain

Les CGL des Yvelines sont l’interlocuteur de référence des seniors.

8% des Yvelinois auront plus de 80 ans d’ici à 2040Alors qu’ils représentent 3,4% de la population yvelinoise au-jourd’hui, les plus de 80 ans vont atteindre 8% d’ici à 2040selon l’INSEE. Cela fera des Yvelines le département le plusvieux d’Ile-de-France, avec autant d’Yvelinois de moins de 20ans que d’habitants de plus de 60 ans.

100

80

60

40

20

0

80 ans et plus

60-79 ans

20-59 ans

moins de 20 ans

2009 2040

Structure de la population yvelinoise par âge

3,4% 8%

13,9%17,5%

55% 48,9%

27,7% 25,6%

D

CG78 Mag 5_Mise en page 1 10/12/12 17:36 Page26

Page 27: YVELINES

Quel est le rôle d’une Coordination Gérontologique Locale?Accueillir, informer et orienter les personnesâgées de plus de 60 ans et leur entourage.Nous proposons des solutions pour toutesles problématiques en lien avec le maintienà domicile. Notre équipe médico-socialeinstruit les demandes de l’APA (AllocationPersonnalisée d’Autonomie) et assure lesvisites à domicile. Les personnes sont orien-tées vers nous par les communes, les hôpi-taux et réseaux de santé, les secteurs d’ac-tion sociale et les services à la personne.

Quels conseils donneriez-vous à un jeune senior?Garder une bonne hygiène de vie pour pré-server sa santé. Ensuite, réfléchir à sonlieu de vie et à son adaptation en prenanten compte l’avancée en âge. La grandemaison à la campagne, c’est un mauvaisplan. Il faut aussi garder un réseau social ;l’isolement accentue la fragilité des per-sonnes dépendantes.

Et à l’entourage d’une personne âgée en perte d’autonomie?Se tenir informé et ne pas rester seul.Toutes les CGL développent des actionspour les aidants, des groupes de parolespar exemple. Il y a aussi des associationscomme France Alzheimer qui peuvent aider.Le danger, c’est de penser qu’on y arriveratout seul. On s’épuise parfois plus vite quele malade. Dans le pire des cas, il y a unrisque de tomber dans la maltraitance.Il faut aussi anticiper la perte d’autonomie.La plupart des personnes âgées souhaitentrester vivre chez elles jusqu’au bout. Biensouvent, les familles attendent le dernier

moment pour envisager un placement.Hors, les placements les plus mal vécussont ceux faits dans l’urgence. La personneâgée doit rester au cœur de la probléma-tique car rien ne peut se faire sans sonadhésion.

yvelines.fr/cgl

* La Coordination Gérontologique Locale Ville Nou-

velle, basée au Domaine du Mérantais (Gérondicap)

à Magny-les-Hameaux, est l’une 9 CGL des Yvelines.

Elle couvre les sept communes de Saint-Quentin-en-

Yvelines, soit 146000 habitants.

YVELINES - JANVIER 2013 I 27

PRÉVENIR POUR MIEUX VIEILLIR

Isabelle, 52 ans, Andrésy« Pour l’instant, je ne me pose pasde question sur l’avenir car mamère, malgré ses 84 ans, a encorela pleine possession de ses moyens.Elle vit seule chez elle, conduit savoiture, fait ses courses… Elle jouemême dans une troupe de théâtre !On pensera à tout ça aux premierssignes de faiblesse de sa part . »

Patrick, 44 ans, Montigny-le-Bretonneux« Après l’avoir accueilli trois ans à lamaison, j’ai décidé de placer monpère de 79 ans en établissement caril avait de plus en plus besoin d’uneaide extérieure. Au début, c’était dur.Mais lorsqu’il a vu qu’il était bientraité et qu’il retrouvait une vie so-ciale, il a rapidement changé d’avis. »

Schmitz, p. 3) et les profes-sionnels du secteur mé-dico-social. « Il y a près de18000 personnes âgées deplus de 60 ans sur les septcommunes de Saint-Quen-tin-en-Yvelines, soit près de150000 habitants, et on es-time qu’il y en aura 31000d’ici à 2030, explique Valé-rie Ali Dra, responsable dela Coordination gérontolo-gique locale (CGL) Ville Nouvelle à Magny-les-Ha-meaux.Et les personnes ensituation de dépendancesont de plus en plus jeunes.35 % des personnes ontmoins de 75 ans au mo-ment du premier contactavec la CGL (lire p. 27). »

La prévention est donc es-sentielle. Caisses de retraite,mutuelles et assurance-ma-ladie sont quelques-uns desorganismes qui communi-quent régulièrement sur lesujet du « bien vieillir ».Dans les Yvelines, le Co-derpa (Comité départemen-tal des retraités et personnesâgées) organise des forumsen partenariat avec les com-munes et le Conseil général,à l’image du débat théâtralde Voisins. Pourtant, c’estsouvent lorsque les premiersproblèmes surviennent queles personnes âgées et leurentourage découvrent lesdispositifs d’aide au main-tien à domicile.

Paroles d’Yvelinois

« Anticiper la perte d’autonomie »

Un territoire vieillissant

...

Valérie Ali DraResponsable de la CGL Ville Nouvelle*

CG78 Mag 5_Mise en page 1 10/12/12 17:36 Page27

Page 28: YVELINES

I YVELINES - JANVIER 201328

DOSSIER

Acteur incontournable de l’amélioration de l’habitat,le mouvement PACT, présent depuis 1982 dans les Yve-lines, accompagne collectivités et particuliers dans leursprojets. Au côté du Conseil général, il intervient parti-culièrement auprès des personnes âgées pour améliorerou adapter le logement au degré d’autonomie de l’ha-bitant.« Le plus souvent, il s’agit de remplacer la bai-gnoire par une douche », confie Françoise Hamon,du PACT 78. « Tout dépend des besoins de la personne,de son statut (locataire ou propriétaire) et, bien sûr, deses ressources. Mais le diagnostic, financé par leConseil général, est gratuit pour les bénéficiaires del’APA. » Les ergothérapeutes du PACT 78 en effectuent300 par an.

Un diagnostic consiste à dresser le bilan des difficultésde la personne pour accéder à son logement, pour y cir-culer et pour tous les gestes du quotidien. L’ergothéra-peute effectue des recommandations pour faciliter l’au-tonomie et les solutions adoptées sont validées par untechnicien. En coordination avec les CGL (lire p. 27), lesconseillères « habitat » suivent ensuite les dossiers, dudevis à la visite de fin de travaux si besoin.

« 150 à 200 projets aboutissent chaque année soit à destravaux d’amélioration de l’habitat, soit à une adapta-tion du logement grâce à des solutions techniques commel’installation d’un monte-escalier ou d’un siège pour lestoilettes », reprend la responsable du service. Chaqueannée, les taux et les plafonds des subventions peuventvarier selon les institutions: communes, Région, caissesde retraite, mutuelles… De plus, le demandeur doit at-tendre les accords de financement avant de démarrerles travaux. Même si des dérogations sont possibles encas d’urgence, il convient donc d’anticiper au maximumles besoins futurs.

www.pact78.org

Pour les propriétaires occupants, l’ANAH (Agence Nationale d’Amélioration de l’Habitat) prend en charge jusqu’à 50 % destravaux, un montant plafonné à 10000 € sur 6 ans. Le Conseil général peut également verser une subvention de 30 % dureste à charge (plafond de 4500 € sur 10 ans). PACT 78 peut avancer une partie de l’acompte demandé par les entreprisessi besoin. Surtout, les conseillères « habitat » de l’association se chargent, pour la personne âgée et son entourage, demobiliser toutes les aides possibles.

Les aides financières possibles

Adapter son logement à la perte d’autonomieAvec l’association PACT 78, le Conseil général finance des diagnostics pour adapter le logement despersonnes âgées en situation de dépendance.

PACT 78 se charge de mobiliser toutes les aides possiblespour financer les travaux des personnes dépendantes.

Diagnostic gratuit pour les bénéficiaires de l’APA

Les seniors peuvent bénéficier d’un diagnostic gratuit.

CG78 Mag 5_Mise en page 1 10/12/12 17:36 Page28

Page 29: YVELINES

YVELINES - JANVIER 2013 I 29

PRÉVENIR POUR MIEUX VIEILLIR

Signalement des maltraitancesUn service d’écoute etde conseil a été mis enplace afin de prévenir et de lutter contre lessituations demaltraitance :0139555821

« Ma mère montraitdes signes de la maladied’Alzheimer, raconte Pierre,un habitant d’Andrésy.Diabétique, elle a fait un malaise et a dû être hospitalisée. Elle bénéficiemainte nant d’une auxiliairede vie, de repas livrés à do-micile et d’une aide de600 € grâce à l’APA (lirep. 31). » Maillon essentielde cette politique définie par

le Conseil général: les CGL.Portées par des associations,des hôpitaux ou des grou-pements de communes, les9 CGL des Yvelines sont l’in-terlocuteur de référencepour les personnes âgées deplus de 60 ans.

D’abord pour prévenir l’iso-lement (lire p.31) mais aussipour informer, orienter etmettre en place tous les dis-positifs d’aide qui peuventpermettre aux personnes enperte d’autonomie de conti-nuer à vivre chez elles:transport à la demande, té-

léassistance, aides ména-gères, prise en charge desrepas… Souvent disponiblesdans les communes, les dos-siers de demande transitenttous par l’institution dépar-tementale qui, via les CGL,traite aussi les dossiers APA(Allocation Personnaliséed’Autonomie, lire p. 31)dont 12000 Yvelinois béné-ficient. Accompagnement àdomicile et aménagementdu logement (lire p. 28), per-mettent aux personnesâgées dépendantes de resterà domicile. Mais tous lesprofessionnels recomman-dent de ne pas attendre quela situation se dégrade pourenvisager au moins

Le nombre de places en établissement créées par le Conseil général d’ici 2015.

356

Améliorer le suivi des personnes âgéesLe Conseil généralexpérimenteactuellement le dossiermédico-social partagé(DMSP). Tenant sur unepuce électronique, cedossier permet lacollecte des donnéesmédicales des patients,donnant auxprofessionnels médico-sociaux la possibilitéd’avoir un meilleur suiviet une meilleure priseen charge des seniorsvivant à domicile.

Téléassistance: le prix de l’abonnementdiminueUn nouveau prestataire,Vitaris, qui propose unabonnement mensuelau tarif moindre (àpartir de 5,26 €), a étéchoisi par le Conseilgénéral. L’abonné dispose d’unetélécommande (braceletou médaillon pouvantêtre porté enpermanence) qui luipermet de déclencherun appel vers unecentrale d’écoute en casde problème (chute,malaise…).

Prévenir l’isolement

...

...Jean, 67 ans, Rambouillet« J’ai beau me sentir en pleineforme, j’ai conscience que l’horlogetourne. C’est pourquoi ma femmeet moi venons de vendre notre pavillon pour acheter un appar -tement plus fonctionnel en centre-ville. Il faut savoir anticiper. Lesconseils de notre CGL ont été pré-cieux. »

Francis, 61 ans, Poissy« Je ne me suis pas vraiment inté-ressé au sujet. Je sais juste que jevais bientôt avoir droit au repas desanciens et qu’il n’y a pas de réduc-tion dans les transports en communpour tous les retraités! Bien sûr, j’aientendu parler des services d’aide àla personne, bien meilleurs qu’avant.Il faut continuer dans ce sens. »

Paroles d’Yvelinois

Atout majeur d’un placement en EHPAD : le retour à une vie sociale.

CG78 Mag 5_Mise en page 1 10/12/12 17:36 Page29

Page 30: YVELINES

Accueil de jour, accueil temporaire, accueil familial,maison de retraite, unité de soins de longue durée,foyer-logement… Si le choix de l’établissement nepeut se faire qu’en fonction des attentes et desbesoins de la personne âgée et de son entourage,la variété des établissements offre un large panelde possibilités.

L’accueil de jour est par exemple principalementdestiné aux malades d’Alzheimer. L’accueiltemporaire permet quant à lui un hébergement àtemps plein pour une période donnée, après unehospitalisation notamment. Si normalement le coûtdu séjour est à la charge du pensionnaire ou de safamille, le Conseil général peut cependant enassurer tout ou partie pour les personnes les plusdémunies.

Avec 97 places d’accueil en établissement pour1000 habitants, les Yvelines font partie des meil-leures élèves d’Ile-de-France, où la moyenne estde 75‰. Mais les besoins actuels et futurs ontamené le Conseil général à lancer une program-mation pour créer plusieurs centaines de placessupplémentaires d’ici 2018. Dès cette année, laconstruction de trois Établissements d’héberge-ment des personnes âgées dépendantes (EHPAD)et quatre Maisons d’accueil rurales pour per-sonnes âgées (MARPA) va être lancée et permettrede créer 356 places supplémentaires.

I YVELINES - JANVIER 201330

DOSSIER

Le plan d’action du Conseil général pour augmenter sa capacitéd’accueil en faveur des personnes âgées dépendantes (lire ci-contre) devrait avoir des répercussions sur la vie économiquedu département. D’abord parce que 400 postes seront créésdans la filière (260 dans les EHPAD) dont 20 % réservés auxbénéficiaires du RSA, formation adaptée à l’appui.

Ensuite parce qu’une convention avec l’association Amadom(Association de modernisation de l’aide à domicile du Mérantais)et le Cimap (Centre d’initiative de métiers d’aide à la personne)vient d’être signée. Elle permet aux bénéficiaires du Revenude Solidarité Active (RSA) un retour à l’emploi à travers unparcours diplômant dans le domaine de l’aide à domicile.

Un secteur qui recruteDans les Yvelines, on estime à 12000 le nombre depersonnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. Parcequ’il a fait de la prise en charge de ces malades unepriorité, le Conseil général agit au quotidien auxcôtés des aidants familiaux. D’abord en participant àhauteur de 50 % du coût de l’hébergement en centred’accueil. Mais aussi en favorisant le renforcementde la prise en charge au sein des EHPAD (Établisse-ments d’Hébergement pour Personnes Agées Dé-pendantes), en formant du personnel spécialisé ouen incitant au diagnostic précoce des maladies neuro-dégénératives.

Plan Alzheimer

Accueil en établissement : des solutions multiples

La liste des établissements est disponible sur yvelines.fr/ehpad

Plusieurs centaines de places supplémentaires d’ici 2018

CG78 Mag 5_Mise en page 1 10/12/12 17:36 Page30

Page 31: YVELINES

YVELINES - JANVIER 2013 I 31

PRÉVENIR POUR MIEUX VIEILLIR

Jean-Claude, 80 ans, Versailles« Pour l’instant, tout va bien. Maisc’est vrai que personne n’est àl’abri. Nous ne nous sommes pasposé la question jusqu’à présent.En tout cas, il est indispensableque la solidarité joue son rôle dansce domaine, en particulier pour lesplus démunis. »

Milène, 42 ans, Saint-Germain-de-la-Grange « Ma belle-mère souffre de la ma-ladie d’Alzheimer. C’est très difficileà vivre. Elle vit toujours chez elle,avec son ami et l’aide d’une auxi-liaire de vie, un métier admirable.Il faudrait développer les emplois etles formations des métiers d’aide àla personne. »

une visite dans une mai-son de retraite. « Il faut anticiper », répètent-ils àl’unisson.

Il y a quelques mois, Lucienne, 87 ans, vivaitseule au 10e étage d’un im-meuble de Montigny-le-Bre-tonneux. Bénéficiaire del’APA et des dispositifs demaintien à domicile, elle at-tendait impatiemment queson dossier d’inscription enmaison de retraite abou-tisse. Aujourd’hui, elle af-firme:«J’étais trop souventseule. Désormais, je mangeavec les autres résidents etj’ai même retrouvé des gensque je connaissais. »Son enthousiasme n’estpas si courant. La grandedépendance touche envi-ron une personne de plusde 85 ans sur trois. Pierreexplique: « Ce n’est pasévident d’admettre que samère ne peut plus vivreseule. Mais il arrive unmoment où cela devientdangereux pour elle, encas d’erreur sur la prisede médicaments parexemple. »C’est pourquoi le Conseilgénéral a mis en place unréseau d’interlocuteurs àl’écoute et qu’il va créer,d’ici 2018, près de 1000places supplémentairesdans les établissementsspécialisés (lire p. 30). ■

Paroles d’Yvelinois

Chaque été depuis 2003, aux mois dejuillet et août, le Conseil général recrute150 étudiants pour rendre visite à despersonnes âgées isolées grâce au dispo-sitif Yvelines Étudiants Seniors. Une spé-cificité yvelinoise : « On entre rapidementdans une relation de confiance et on ap-prend beaucoup, raconte Sarah, 22 ans,étudiante en lettres modernes. J’avaisbeaucoup travaillé avec des enfants etje voulais changer d’univers. Je ne suispas déçue. Il y a des liens très forts quipeuvent se nouer et on sent que lesvisites sont importantes pour les per-sonnes âgées les plus isolées. »

Recrutés, formés et managés par les équipesdes CGL, les étudiants effectuent des visitesde convivialité, gratuites, aux domiciles despersonnes qui le souhaitent. Conversation,jeux de société, promenades, courses, ren-dez-vous chez le coiffeur ou même démarchesadministratives font partie de leur mission.

Depuis la mise en place de YES, plus d’unmillier d’étudiants ont été recrutés pour desemplois saisonniers et plus de 60000 visitesont été réalisées. À la charge exclusive duConseil général, le dispositif représente uninvestissement global annuel de 400000 €.

yvelines.fr/etudiantsseniors

YES: un dispositif innovant pour lutter contre l’isolement

L’allocation personnalisée d’autonomie (APA) permet de mettre en place un projet d’ac-compagnement médico-social adapté aux besoins des plus de 60 ans en perte d’autonomie.Établi en fonction du niveau de dépendance et des ressources, le montant de l’APA n’estpas fixe. Dans les Yvelines, plus de 6500 bénéficiaires de l’APA résident chez eux, grâceaux dispositifs de maintien à domicile, et plus de 5500 dans un établissement social oumédico-social. Pour connaître les modalités d’attribution et calculer le montant de votreAPA à l’aide du simulateur en ligne : yvelines.fr/apa

APA mode d’emploi

Des interlocuteursà l’écoute

...

CG78 Mag 5_Mise en page 1 10/12/12 17:36 Page31

Page 32: YVELINES

S U R L A T O I L E

Le Conseil général cartonne sur Twitter!Réalisée par l’agence de communication Adver-bia, une étude sur les départements et Twitterpositionne le Conseil général des Yvelines à la6e place du classement général et à la 5e du clas-sement qualitatif. L’étude est notamment baséesur la stratégie déployée, la fréquence de publi-cation, la diversité et la nature des contenus.Avec 500 millions d’utilisateurs dans le monde,Twitter en compte environ 7,3 millions enFrance.www.twitter.com/Les_Yvelines

Dédramatiser le handicap grâce à « Handyvelines »Découvrez « Handyvelines », le court-métragedu Conseil général primé dans le cadre du Fes-tival « Dans la boîte: emploi et handicap ». Cetévénement récompense les meilleurs films dé-diés à l’intégration des personnes handicapéesdans l’entreprise. « Handyvelines » a reçu lePrix de la communication externe!yvelines.fr/go/38

Les Yvelines vues du NetUn simulateur d’aide pour le programme « Habiter mieux »Un simulateur en ligne pour le programme na-tional « Habiter mieux » est désormais disponi-ble sur le site Internet du Conseil général. Ilpermet aux internautes d’évaluer le montant del’aide dont ils pourraient bénéficier. En France,3,8 millions des ménages sont concernés par laprécarité énergétique. Ce programme a pourobjectif l’aide à la rénovation thermique des logements. Il s’adresse uniquement aux pro-priétaires occupant leur logement. Pour en bé-néficier, l’habitation concernée doit avoir plusde 15 ans.yvelines.fr/habitermieux

EN BREF

L’actualité culturellesur Facebook

Vous suivez déjà leConseil général surFacebook? Découvrezdésormais la pageconsacrée à la culturedans les Yvelines ! En la rejoignant, vousserez informés desexpositions, des concerts,et de l’actualité culturelledans le département.

www.facebook.com/culture.yvelines

Les Yvelines (re)fontleur cinéma

Forte de son succès l’étédernier, l’opération « LesYvelines font leurcinéma » est renouveléecette année. La programmation 2013sera concoctée dans lesprochains mois pour vous offrir, cet été, unenouvelle session deséances de cinéma enplein air. En attendant,pour être les premiersinformés, vous pouvezd’ores et déjà rejoindre la page Facebookconsacrée à l’événement !

www.facebook.com/cinema78

La viabilité hivernale, c’est avant tout offrir des conditionsde circulation optimales aux Yvelinois. Dans ce cadre, unsystème d’alertes neige a été mis en place par le Conseilgénéral. Concrètement, en cas de chutes de neige, un mes-sage d’alerte est publié sur le site Internet. Une carte ac-tualisée plusieurs fois par jour informe les habitants del’état de circulation sur les routes départementales.

www.yvelines.fr

Des alertes neige pour mieux vous informer

I YVELINES - JANVIER 201332

CG78 Mag 5_Mise en page 1 10/12/12 17:36 Page32

Page 33: YVELINES

YVELINES - JANVIER 2013 I 33

E N V I R O N N E M E N T

Que se passe-t-il dansles forêts l’hiver?

C’est la période de l’ex-ploitation forestière, c’est-à-dire de l’abattage d’arbres.C’est essentiel pour la régé-nération de la forêt. Nousidentifions les arbres qui, parleur qualité et leur puissance,atteindront l’âge adulte etnous les desserrons pourqu’ils ne souffrent pas d’uneconcurrence dans le sol etprofitent d’une meilleure lu-mière. En hiver, nous réali-sons également des planta-tions. Ce sont ces petitsarbres qui constitueront laforêt de demain. L’interven-tion de l’homme permetd’imiter le processus natureltout en l’accélérant. L’hiverest également la période dela chasse. Celle-ci permet deréguler l’augmentation despopulations de faune sau-vage que la forêt ne pourraitsupporter.

Existe-t-il unespécificité dans lesforêts yvelinoises?

C’est le département leplus forestier d’Ile-de-France.

Il se situe au-dessus de lamoyenne nationale avec untaux de boisement avoisinantles 30 %. On a souvent l’im-pression que l’Ile-de-France,c’est du béton, mais ce n’estpas le cas dans les Yvelines.

D’autre part, en raison du réchauffement climatique,nous sommes très attentifsaux forêts yvelinoises. Desépisodes de sécheresse oude tempêtes sont de plus

en plus fréquents et lorsquecela arrive sur des forêtsfragilisées, il y a un risqueque cela se passe mal avecdes dépérissements abu-sifs. Or, les forêts d’Ile-de-France sont globalementvieillissantes.

Quelles relations avez-vous avec le public?

Oui, et il est essentiel.Nous sommes en charge dela gestion durable des forêtsmais il y a souvent une mé-connaissance du public quis’imagine que lorsque nouscoupons des arbres, nousmassacrons la forêt. Il faut

qu’ils comprennent que s’ilsveulent une belle forêt pourles générations futures, l’in-tervention de l’homme estnécessaire. Les forêts d’Ile-de-France supportent envi-ron 100 millions de visitespar an. Elles ont une certainecapacité d’accueil mais si lafaune est dérangée en per-manence, elle fuit et peutprovoquer des accidents. Ilest donc primordial de res-pecter ces espaces et decomprendre que la forêtbouge.

* Olivier James est directeur del’agence ONF interdépartemen-tale de Versailles

Olivier JamesOffice National des Forêts (ONF)*

«Comprendreque la forêt bouge»

« L’intervention de l’homme estnécessaire »

Le directeur de l’agence versaillaise de l’ONF, Olivier James.

Un agent de l’ONF en plein travaux d’exploitation forestière.

CG78 Mag 5_Mise en page 1 10/12/12 17:36 Page33

Page 34: YVELINES

CG78 Mag 5_Mise en page 1 10/12/12 17:36 Page34

Page 35: YVELINES

YVELINES - JANVIER 2013 I 35

J E U N E S S E

Comme celui de Vélizy, l’Institut Universitaire de Technologie (IUT) de Mantes, qui compte 800étudiants, est une composante de l’Université de Versailles-Saint-Quentin. Il propose six DiplômesUniversitaires de Technologie (DUT, Bac+2) et huit licences professionnelles (Bac+3) dans desdomaines comme la mécatronique, le développement durable, l’écoconstruction, …

« Nos formations sont adaptées aux besoins des entreprises auxquelles nous sommes très liées,explique Samir Allal, le directeur de l’IUT. Par exemple, nous sommes membre de l’Académie DassaultSystème. Nos étudiants utilisent ainsi des outils de simulation 3D de très haut niveau. »

L’équipe pédagogique est composée pour moitié de chercheurs et d’enseignants et pour l’autred’intervenants professionnels.

www.iut-mantes.uvsq.fr

Des formations liées aux besoins du territoire

a voiture électrique,il faut l’essayerpour l’adopter »,lance Guillaume.

Ses camarades de classe,tous âgés d’une vingtained’années, opinent. L’unsort d’un BTS mécaniqueauto, l’autre a étudié legénie électrique et infor-matique industriel. Ils par-tagent la même passion:l’automobile. Loin des in-conditionnels du moteurthermique, ils revendi-

quent « un choix d’ave-nir ». « Les perspectivesd’emploi et le fait d’être unpionnier du véhicule élec-trique m’ont convaincu del’intérêt de la formation »,explique Alexandre.

La licence professionnellevéhicule électrique et élec-

Les pionniers de l’électromobilité À l’IUT de Mantes, une douzaine d’étudiants a choisi une nouvelle licence professionnelle en alternance. Elle est proposée en partenariat avec la fondation Renault et tournée vers le véhiculeélectrique et l’électromobilité.

Les élèves de la licence professionnelle « électromobilité » en plein cours à l’IUT de Mantes.

Ltromobilité est ouverte auxBac +2 et permet d’obtenirun diplôme de l’Universitéde Versailles-Saint- Quentin.Par la voie de l’apprentis-sage (une semaine à l’IUT,deux semaines en entre-prise), elle prépare les étu-diants « à des postes detechniciens dans le domainedes systèmes électriquesembarqués et plus particu-lièrement dans le domainede la conception, fabricationou le service après-vente

des véhicules électriques »selon Sophie Chazelle, la di-rectrice adjointe de la Fon-dation Renault, partenaireprincipal de cette filière.La première session se ter-mine en juin 2013. Dotéed’un « dispositif innovantde coaching d’entrée dansla vie active », cette forma-tion doit leur permettred’intégrer des bureauxd’études, des services demaintenance, de produc-tion ou d’essais et de simu-lations dans des secteurs« impactés par l’émer-gence de la mobilité élec-trique ». Ils sont d’ailleurs,pour certains d’entre eux,apprentis du groupe Re-nault, au Technocentre deGuyancourt et à l’usine deFlins, d’où sortent les Zoé,l’un des quatre véhiculesde la gamme 100 % élec-trique du constructeur.

«

Une licenceouverte

aux Bac + 2

CG78 Mag 5_Mise en page 1 10/12/12 17:36 Page35

Page 36: YVELINES

I YVELINES - JANVIER 201336

La recherche doitavant tout être un

plaisir, presque un jeu.

R E N C O N T R E©Ch

ristop

he Taa

mou

rte

CG78 Mag 5_Mise en page 1 10/12/12 17:36 Page36

Page 37: YVELINES

YVELINES - JANVIER 2013 I 37

Le professeur d’hématologie, lauréat 2012 du prix Yvelines de la Ligue contre le cancer, a permisdes avancées importantes dans la lutte contre la leucémie. Portrait d’un chercheur émérite, dont larenommée tranche avec la simplicité.

R E N C O N T R E

le combat d’une vie

1964Naissance à Paris.

1989Après six ansd’études demédecine, il devientinterne des hôpitauxde Paris et sespécialise dans lesmaladies du sang.

2000Après deux annéesdans un centre derecherchefondamentale àLondres, il intègreun laboratoire derecherche enGénétique àl’institut Curie à Paris.

2005Création d’uneéquipe de rechercheà l’InstitutUniversitaired’Hématologie del’hôpital Saint-Louisà Paris.

2012Reçoit, entre autres,le prix Yvelines de laLigue contre lecancer pour sestravaux sur« l’oncogenèse desleucémies aiguës »,notamment chezl’enfant.

QUELQUES DATES CLÉS

Jean Soulier,

’espérez pas un rendez-vous imprévu aveclui, son agenda

2013 est déjà presquerempli. Entre des cours àl’Université Paris VII, lagestion d’une équipe del’Inserm (Institut nationalde la santé et de la re-cherche médicale), la res-ponsabilité d’une unité debiologie médicale et desinterventions régulièrespour des congrès en Eu-rope et aux États-Unis,Jean Soulier n’a pas uneminute à lui.Son domaine? La recher -che fondamentale. Sa spé-cialité? L’hématologie(ndlr : l’étude du sang),et plus particulièrement lalutte contre la leucémie.« Il y a 40 ans, cette ma-ladie que l’on appelleaussi cancer du sang étaitquasiment incurable ; au-jourd’hui, grâce aux avan-cées de la médecine, huitpatients sur dix sont gué-ris », expose l’intéressé.Alors, avec son équipe del'Institut Universitaired'Hématologie de l’hôpitalSaint-Louis à Paris, Jean

Soulier tente de faire avan-cer la science. Ses dernierstravaux sur « l’oncogenèsedes leucémies aiguës »ont reçu le prix 2012 ducomité des Yvelines de laLigue contre le cancer, enpartenariat avec le Conseilgénéral.« Chaque leucémie estdifférente ; il en existeque l’on guérit parfaite-ment et d’autres plus dé-licates à traiter, explique-t-il. Pour faire simple,après dix ans de travaux,nous avons pu identifierde nouveaux sous-typesde leucémies et évaluerleurs probabilités de re-chute, de façon à pouvoirclasser les patients parrisque et adapter les trai-tements »

Des recherches qui vien-nent de recevoir le soutienfinancier de l’EuropeanResearch Council pourleur développement,preuve de leur impor-

tance, et qui confirmentle statut de référence internationale en héma-tologie du Professeur Soulier.« Évidemment, recevoirun prix ou une distinctionfait plaisir. Cela concrétisedes années de travail etrécompense, à 48 ans,tout un parcours médicalet scientifique. Cela ré-compense aussi uneéquipe. Une chose dont jesuis vraiment fier, c’estde contribuer à donnerune formation et de l’em-ploi à de jeunes scienti-fiques. »Et de poursuivre : « Diri-ger une équipe de re-cherche, c’est un peucomme être managerd’une équipe de football,il faut mettre en placeune stratégie et l’adaptercontinuellement, gérer lessoucis des uns et des au-tres, supporter la pressionet obtenir des résultats.C’est très prenant, ce n’estpas tous les jours évidentmais la passion nousguide. La recherche doitavant tout être un plaisir,presque un jeu. »

Un jeu qu’il stoppe dèsqu’il retire sa blouse. « Depar l’intensité et le rythmede mon métier, une fois àla maison je recherchesurtout le calme, la vie àla campagne. »

Et c’est à Gommecourt,dans le nord-ouest desYvelines, qu’il vient dé-compresser ; il y possèdeune maison de famille, unancien relais de poste surla place de l’église. « C’estun havre de paix, savoure-t-il. J’aime m’y reposer,m’occuper de mes enfants,jardiner, lire. J’y passe lamajeure partie de mesweek-ends. »Mais à peine le temps desouffler que, déjà, le quo-tidien le rattrape. Rendez-vous, analyses de cellulesau laboratoire, cours: c’estqu’il y a un agenda à res-pecter.

Le Conseil générals’engage pour larechercheDepuis 26 ans, le Conseilgénéral s’engage directe-ment aux côtés de la Liguecontre le cancer pour la re-cherche scientifique. Unsoutien auprès des acteurslocaux et des associationsqui se bougent pour faireavancer les choses et com-battre la maladie.

N

« Un combat au jour le jour »

« Gommecourt,mon havre de paix »

CG78 Mag 5_Mise en page 1 10/12/12 17:36 Page37

Page 38: YVELINES

I YVELINES - JANVIER 201338

FA M I L L E

Sexualité: des consultationsgratuites pour tousInformer sur la sexualité et les moyens de contraception, proposer des consultations gratuites et dépister les infections sexuellement transmissibles sont les missions des Centres de planification et d’éducation familiale (CPEF) du Conseil général.

26 CPEF dans les YvelinesLe plus souvent situés dans les locaux des centres de PMI (Protec-tion maternelle infantile), les Centre de planification et d’éducationfamiliale ne sont parfois ouverts qu’une à deux journées par se-maine. Pour connaître les adresses, les numéros de téléphone etles horaires d’ouverture :

yvelines.fr/cpef78

mineures un accès libre etgratuit à la contraceptioncomme le prévoit la loi.

À ne pas confondre avecle planning familial, mou-vement associatif et mili-tant, les CPEF sont unemission du Conseil général.Ils emploient 15 conseil-lères conjugales et fami-liales. Sandrine Esquerré,le médecin coordinateur,explique: « Les conseillèreset les médecins peuventaussi bien recevoir descouples qui ont besoin desoutien dans leur fonctionparentale que des per-sonnes victimes de vio-

lence. Ainsi, la prise encharge de la personne estglobale. Nous travaillonségalement dans les écoleset en réseau avec tous lesacteurs en contact avecdes adolescents. »On y trouve des informa-tions sur la contraceptionet sur l’interruption volon-taire de grossesse (IVG).Les médecins peuvent pres-crire tout moyen de contra-ception (pilule, implant,stérilet, anneau) mais aussiassurer un suivi gynécolo-gique, effectuer des tests

de grossesse et enfin dé-pister et traiter toutes lesInfections SexuellementTransmissibles (IST).« Au Centre de planifica-tion familiale, j’ai trouvédes réponses et un soutien,reprend Sophie. Grâce auxmédecins, mes inquiétudesont été levées et lesconseillères m’ont aidéeà trouver les mots pouren parler avec ma mère.Depuis, je recommande àtoutes mes amies de s’yrendre lorsqu’elles ont undoute. »

la maison, lasexualité est unsujet tabou. Jen’aurais jamais

pu parler à ma mère decontraception, elle ne sa-vait même pas que j’avaisune relation. » Sophie estl’une des 5000 personnesde moins de 25 ans à avoirconsulté, en 2011, l’un des15 médecins des centresde planification et d’édu-cation familiale (CPEF) desYvelines. Gratuites et confi-dentielles, ces consultationspermettent notamment aux

APeu connus, les CPEF permettent entre autres d’aider les jeunes filles à choisir un moyen de contraception.

14000Le nombre de consultations gratuites

dans les CPEF des Yvelines. 8500 Yvelinois sont concernés dont 5000 de moins de 25 ans.

Des lieux d’information et d’écoute

«

CG78 Mag 5_Mise en page 1 10/12/12 17:36 Page38

Page 39: YVELINES

Dans le cadre de la politique culturelle du Conseil général, la Bibliothèque Départementale des Yvelines (BDY) œuvre pouroffrir une culture visible, lisible, accessible et attractive pour tous. Centre de ressources pédagogiques, relationnelles et infor-mationnelles, elle dispose d’une collection importante de documents sur tous types de supports. En tant que service de lecturepublique du département, elle a pour mission d’aider les différentes communes dans le développement de leurs bibliothèqueset médiathèques. Plus largement, elle a pour vocation de défendre et de développer la pratique et l’amour de la lecture et dela rendre accessible au plus grand nombre.

Dans le cadre de la politique culturelle du Conseil général, la BDY œuvre pour offrir une culture visible et lisible par tous.Centre de ressources pédagogiques, relationnelles et informationnelles, elle dispose d’une collection importante de documentssur tous types de supports. En tant que service de lecture publique du département, elle a pour mission d’aider les différentescommunes dans le développement de leurs bibliothèques et médiathèques. Plus largement, elle a pour vocation de défendreet de développer la pratique de la lecture tout en la rendant accessible au plus grand nombre.

Retrouvez régulièrement les coups de cœurs de la BDY sur yvelines.fr/bdy

Les coups de cœur de la BDYEn ce début d’année, la Bibliothèque Départementale des Yvelines (BDY), dont la vocation est de défendreet encourager la pratique de la lecture, propose plusieurs ouvrages à dévorer.

Encourager la lecture

YVELINES - JANVIER 2013 I 39

L O I S I R S

La maison en petitscubes / Kenya Hirata,Kunio Katô - Nobi Nobi(album à partir de 4 ans)

Chaque année, un vieilhomme reconstruit samaison sur l’anciennerecouverte par les flots,créant ainsi une immensetour de petits cubes. Cetalbum évoque avecdélicatesse et poésie lavie d’un homme à traversle défilé de ses souvenirs.

Du côté de Canaan /Sebastian Barry - Joëlle Losfeld (roman adulte)

Lilly, 89 ans, racontel’histoire de sa vie, de son enfance en Irlande à l’Amériquepleine d’espoirs. Un récit attachant et unbeau portrait de femmefait par un auteurirlandais.

La prophétie de Venise /Moka - Play bac(roman à partir de 12 ans)

Maxime Drancourt,détective, est contacté pourenquêter sur le massacre de douze adolescentssurvenu à Venise 16 ansplus tôt. Sur fondd’ésotérisme, un polar menétambour battant par un duopère-fils qui fonctionne bien.Suspense et humour sont aurendez-vous.

Il était une fois enFrance / Fabien Nury,Sylvain Vallée - Glénat(BD adulte)

Une saga en 6 tomesretraçant le destin deJoseph Joanovici, réfugiéjuif roumain et ferrailleuren France pendant laseconde guerremondiale. Pour certainsun criminel, pourd’autres un héros. Unesérie incontournable.

Le dernier Lapon / Olivier Truc - Métailié (roman policier)

Un meurtre et ladisparition d’un tambourde chaman au cœur de la Laponie font de cepolar, un récit totalementdépaysant qui nousimmerge dans la cultureSami. Un roman vigoureuxet un auteur prometteur.

Dans un tableau, lespersonnages peintsprennent le pouvoir faceaux personnages nonachevés. Ces dernierspartent alors à larecherche du peintrepour qu’il achève sonœuvre. Une fable sur ladifférence.

Le tableau / Jean-François Laguionie - Francetélévisions distribution (DVD jeunesse)

CG78 Mag 5_Mise en page 1 10/12/12 17:36 Page39

Page 40: YVELINES

I YVELINES - JANVIER 201340

H I S T O I R E E T P A T R I M O I N E

trières, carrières de pierre,et plus largement, industriesdu bâtiment se développent,relayées par le transport flu-vial.L’avènement du chemin defer marque le début d’unbouleversement écono-mique. Le train éclipse alorstous les autres moyens detransport (poste aux che-vaux, roulage, marine). Despersonnalités locales réagis-sent face à l’extinction de cesactivités.Entre 1851 et 1880, JulesMichaux, important exploi-

tant agricole, crée des usines(distillerie d’alcool, pétrole,fabrique d’engrais, produitslaitiers) qui deviennent deplus en plus florissantes.Ainsi, l’Usine de la Vallée,bientôt la Société anonymeLille, Bonnières et Co-lombes, reçoit du pétrole enprovenance des États-Uniset de la Russie pour le trans-former en essence, huiles etproduits dérivés. AuXXe siècle, la plupart de cessites industriels trouvent denouveaux acquéreurs.En 1914, un industriel belge,Louis Piret, crée la fonderieSaint-Eloi, qui produit es-sentiellement pour l’armée,avant de se spécialiser dans

le laminage de fer aprèsguerre. Plus tard, en 1935,Singer investit les bâtimentsde l’ancienne usine Lille,Bonnières et Colombes, aumoment où les populationsouvrières, jusqu’alors concen -trées autour de la capitale,sont déplacées en grandebanlieue.

Au-delà de Bonnières-sur-Seine, c’est tout le Mantoisqui connaît un nouvel essorindustriel lié à la présencecroissante d’usines métallur-giques. En 1940, près d’unmillier d’ouvriers sont recen-sés sur ce territoire pour cesecteur. L’usine Singer pro-duit des machines à coudrejusqu’en 1968. Aujourd’hui,les bâtiments abritent encorela centrale électrique, alimen-tée par de remarquables ma-chines à vapeur et accessibleau grand public pour desévénements exceptionnels.

ituée au cœur d’unméandre de laSeine, Bonnières-sur-Seine réunit

très tôt de nombreux atoutspour l’implantation d’indus-tries liés directement à sonenvironnement. Les pre-mières traces écrites de cetteexploitation remontent auXVIIIe siècle, quand les char-pentiers de marine construi-sent embarcations de pêcheet bacs. Bonnières n’est alorsqu’un hameau, sur un terri-toire essentiellement rural.Au début du XIXe siècle, plâ-

Bonnières, du hameau à la ville industrielleL’histoire de l’industrie à Bonnières-sur-Seine commence dès le XVIIIe siècle etse poursuit en 1935 avec l’arrivée de la société Singer, qui y produira sesmachines à coudre jusqu’en 1968.

Le patrimoine industriel à l’honneurLe dernier numéro de la Revue de l’histoire des Yvelines, publiéepar l’Académie de Versailles, ouvre 140 pages à l’évocation dupatrimoine industriel yvelinois, de l’activité textile à laproduction métallurgique, de l’industrie automobile àl’aéronautique, ou des plâtreries aux sucreries et distilleries.

Prix de vente public : 12 €. Contact : [email protected]

L’usine Singer à Bonnières-sur-Seine vers 1940.

L’usine de distillation de pétrole « Lille, Bonnières et Colombes» en 1899.

SEn 1940, près d’unmillier d’ouvriers

recensés

© A

rchive

s de

s Yv

elines

© A

rchive

s de

s Yv

elines

CG78 Mag 5_Mise en page 1 10/12/12 17:36 Page40

Page 41: YVELINES

YVELINES - JANVIER 2013 I 41

Raymond Devos naît le 9 novembre 1922 à Mouscron en Belgique. Ilnourrit une affection parti-culière pour la langue fran-çaise et la musique. Aprèsla guerre, il intègre, à Paris,l’école du Mime. Il fait sesdébuts en 1948 dans LesTrois Cousins, avec AndréGille et Georges Denis, auVieux-Colombier et à laRose Rouge. Un duo avecRoger Verbecke succèdeensuite au trio: Les pinsonsse produisent à « l'ABC »et aux « Trois-Baudets »en chantant des parodiescomiques de chansons decow-boy.

C’est au hasard d’unetournée théâtrale qu’il dé-

couvre l’absurde et le co-mique de situation. Inter-rogeant un maître d'hôtel,« Je voudrais voir la mer »,il se voit répondre « Vousn'y pensez pas, elle est dé-montée ». « Quand la re-montera-t-on? », insiste-t-il. « C'est une question detemps».Son fameux sketchLa Mer et un style déjà ini-

mitable sont créés. Remar-qué par Maurice Chevalierqui l’intègre en premièrepartie de son spectacle, ilconnaît la consécration authéâtre de l’Alhambra. Gé-nie des mots et poète, hur-luberlu étonnant, jongleur,équilibriste, prestidigita-teur… Il multiplie ses ap-paritions dans les salles despectacle, accompagné deson fidèle pianiste, HervéGuido. Ses prestations sesuccèdent, les plus grandessalles l'accueillent: « Bo-bino », « l'Olympia ». Il semarie en 1959 mais n’aurapas de descendance.

Dès 1963, RaymondDevos achète une maison àSaint-Rémy-lès-Chevreuse.Il y crée un univers fan-tasque, propice à son art.C’est là qu’il meurt le15 juin 2006, d’un œdèmedu poumon. Aujourd’hui,la maison appartient à la Fondation Raymond Devos, voulue par l’artiste.Celle-ci a pour mission deperpétuer l’œuvre de ce gé-nie inclassable.

H I S T O I R E E T P A T R I M O I N E

« Puisque la 4 CV est lareine, la nouvelle venue nepeut être que laDauphine! », déclare en1951 Pierre Lefaucheux(1898-1955), alors à la têtede l’entreprise Renault. Le défi consiste à créer uneautomobile aussi populaireque le modèle lancé après-guerre par le concurrentCitröen. Il s’agitd’envisager un véhiculeplus grand, à quatreplaces, avec quatre portes,un grand coffre, faciled’entretien et à moindrecoût. L’objectif deproduction est fixé à 2000véhicules par jour, il estdonc décidé de doubler lasurface des ateliers del’usine de Flins-sur-Seine.Le premier modèle de sériede la Dauphine sort endécembre 1955, etrencontre un succès quasi-instantané. L’usineaugmente alors ses effectifset accélère le rythme deproduction. Fabriquéjusqu’en 1967, le modèlese vend à plus de deuxmillions d’exemplaires.

La premièreDauphine sort de Flins

Raymond Devos, le génie des motsPoète, comique et musicien, Raymond Devos a vécu à Saint-Rémy-lès-Chevreuse de 1963 à sa mort, en 2006.

78 personnalités pourillustrer les YvelinesLe portrait de Raymond Devos est tiré du livre « 78 personnalitésillustrent les Yvelines » édité par les Archives des Yvelines et du site raymonddevos.com

Prix public : 15 €.

Décembre1955

Chaîne de montage de la Dauphine auxusines Renault à Flins dans les années 50.

La rubrique « Histoire et Patrimoine »a été réalisée avec le concours desArchives départementales des Yvelines.www.archives.yvelines.fr

Raymond Devos à Bobino (Paris), 1959.

Un universfantasque

à Saint-Rémy-lès-Chevreuse

© Studio Lipn

itzki / Ro

ger Viollet

CG78 Mag 5_Mise en page 1 10/12/12 17:36 Page41

Page 42: YVELINES

I YVELINES - JANVIER 201342

C U LT U R E

rincesse méconnue, la plus jeunesœur de Louis XVI connutpourtant un destin peu or-dinaire. Convaincue que

sa place était auprès du roi, elle refusa de se marier pour rester à Versailles. Dans le Domaine que lui offrit sonfrère à Montreuil, alors unvillage voisin de Versailles,elle mena une vie pieuseet paisible.Lorsque la Révolutionéclata, Madame Élisabethavait vingt-cinq ans. Ellechoisit de rester aux côtésdu couple royal dont ellepartagea les derniers mois.Elle mourut guillotinée à toutjuste trente ans pendant lesdernières semaines de laTerreur.Le Domaine de Madame Élisabethest aujourd’hui une propriété duConseil général. L’exposition est l’occasiond’évoquer l’histoire du lieu, indissociable decelle de la princesse. 135 œuvres et objets d’art sont réunis pour cet événement à visitersur deux sites, séparés par un jardin: la Demeure, exceptionnellement ouverte et remeu-blée, et l’Orangerie.

La vie de la plus jeune sœur de Louis XVI est à découvrir au printempsprochain au Domaine de Madame Elisabeth où le château de Versailles et le Conseil général coproduisent une exposition.

C U LT U R E

Madame Elisabeth,une princesse en son Domaine

Portrait de Madame Elisabeth, 1788.

En février, le rire réchauffe

Antigel, le Festival d’humour(s) en Yvelines, revient en 2013 pourun mois de rires garantis dans tout le département. Du 1er févrierau 1er mars, 25 spectacles seront joués dans 17 villes. Il faut y associer les actions de Rire78 et Créat’Yve dans les établisse-ments scolaires.Du one-man-show de François-Xavier Demaison (à Mantes-la-Ville, le 16 février) au festival du cirque des Mureaux (les 23 et 24février) en passant par la pièce de Sophie Forte, Max (à Bougival,les 8 et 9 février), retrouvez toute la programmation sur antigel.yvelines.fr

François-Xavier Demaison est à l’affiche du festival Antigel.

P

FESTIVAL ANTIGEL

© Adé

laïde La

bille

-Guiard (C) R

MN-G

rand

Palais (Châ

teau

de Ve

rsaille

s) / Gérard Blot / Fr

anck

Rau

x

Les Yvelines en cartes postales

Jusqu’au 3 février,l’exposition Recto verso sevisite à l’Orangerie duDomaine de MadameElisabeth à Versailles (26 rue Champ Lagarde).Ces cartes postalesinédites racontentl’histoire du départementde 1890 à 1920. Ouvert dujeudi au dimanche, de 13hà 17h30. Entrée libre.www.yvelines.fr/rectoverso

Prix Poés’YvelinesLa Maison de la poésie deSaint-Quentin-en-Yvelines et le Conseilgénéral ont attribué lePrix Poés’Yvelines 2012 àFrançois-Xavier Maigrepour son recueil « Dansla poignée du vent » auxéditions Bruno Doucey.

Découvrir Georges Lacombe

Membre du groupe desnabis, le peintre etsculpteur GeorgesLacombe est à l’honneurdu musée Maurice Denisà Saint-Germain-en-Laye(en partenariat avec lemusée Lambinet àVersailles) jusqu’au17 février avec plus de150 œuvres exposées.www.museemauricedenis.yvelines.fr

Du 27 avril au 21 juillet 2013 – Entrée libre

Ouvert du mardi au dimanche et les jours fériés (excepté le 1er mai), de 12h à 18h30.Domaine de Madame Elisabeth (Demeure et Orangerie)73 avenue de Paris à Versailles (à un kilomètre du château de Versailles)

© Rob

in/Prodlitg

h

CG78 Mag 5_Mise en page 1 10/12/12 17:36 Page42

Page 43: YVELINES

S P O R T

Le Paris-Nices’élancera de Houilles

La première étape du71e Paris-Nice partira ledimanche 3 mars deHouilles. C’est la 4e

année d’affilée que la« Course au soleil »s’élancera des Yvelinespour rejoindre lesAlpes-Maritimes le10 mars. À cette occasion, leConseil généralreconduira sesrandonnées « TousCyclistes en Yvelines »,le samedi 2 mars. Unvillage d’animationssera également proposédans le parc Charles-de-Gaulle, derrière lamairie. Tous les détailsdu parcours serontdévoilés à l’occasiond’une conférence depresse, le 7 février, dans les salons del’Hôtel du Départementà Versailles.

Champions scolairesÀ l’image des minimesdu collège AlexandreDumas de Maurepas,sacrés champion deFrance UNSS de football,le Conseil généralsoutient ses champions etle sport scolaire engénéral grâce à plusieursdispositifs d’aides:subventions« classiques » destinéesaux associationssportives des collèges,participation aux frais dedéplacements pour lescompétitions nationaleset soutien aufonctionnement desclasses sportives àhoraires aménagés.

YVELINES - JANVIER 2013 I 43

ans le mondeconfiné de l’avi-ron, il aura été deceux qui ont mar-

qué l’année 2012. Un titrede champion de France, unautre de vice-champion deFrance (lire encadré), Tho-mas Baroukh a su bouscu-ler la hiérarchie pour sefaire une place au soleil.L’été dernier, il a même étésélectionné en équipe deFrance pour participer auxJeux Olympiques de Lon-dres au sein du quatre sansbarreur poids léger. Un mo-ment « forcément spécial »pour le rameur du CN Versailles qui « commenceseulement à réaliser » la

portée de ses actes maisqui ne peut s’empêcherune pointe de déception:« On avait les moyens defaire mieux que notre 7e

place. On aurait aimé ac-crocher une finale A avecles 6 meilleurs bateaux. »

Exigeant sur l’eau, ThomasBaroukh l’est aussi dans lavie de tous les jours. Aprèstrois années d’école d’ingé-nieur à Centrale Paris, ex-cusez du peu, il a intégréERDF en 2009 en tant quechargé de mission exper-tise, où il travaille notam-ment sur l’élaboration desnouveaux compteurs élec-triques Linky. « J’ai tou-jours eu besoin d’avoir uneactivité intellectuelle in-tense, explique-t-il. Je saisque ce n’est pas un di-plôme ni un palmarès qui

fait avancer. Je ne croisqu’aux vertus du travail. »En attendant la reprise descompétitions au prin-temps, le natif du Chesnay(où il réside toujours) s’en-traîne dur pour atteindreson but: s’installer dura-blement sur le toit de l’avi-ron français pour viser unemédaille dans trois ansaux Jeux Olympiques deRio de Janeiro.

À 25 ans, le rameur yvelinois Thomas Baroukh s’impose peu à peu commeune référence de l’aviron français.

Jeux Olympiques et Centrale Paris

Thomas Baroukh (au premier plan) lors des Jeux Olympiques de Londres.

EN BREFNom: Baroukh.Prénom: Thomas.Âge: 25 ans.Discipline: aviron.Club: CN Versailles.Palmarès 2012 : championde France deux de couplepoids léger en bateau court(avec son coéquipier Vin-cent Olivier); vice-championde France deux de pointesans barreur poids léger; 7e

aux Jeux Olympiques deLondres en quatre sans bar-reur poids léger.

Versailles s’offre un Baroukh d’honneur

D

1550Le nombre de licenciés en aviron

dans les Yvelines répartis sur 7 clubs.C’est le 2e département d’Ile-de-

France et l’un des plus importants del’hexagone en nombre d’adhérents.

© KMSP

Philip

pe M

illerea

u

CG78 Mag 5_Mise en page 1 10/12/12 17:36 Page43

Page 44: YVELINES

I YVELINES - JANVIER 201344

A G E N D A

DU 1er FÉVRIER AU 1er MARS

AntigelUn mois de spectacles autourde l’humour (one-man show,théâtre, improvisation,chanson, cirque,…) oucomment mettre le rire àl’honneur sous toutes sesformes à travers plus de 50spectacles. Informations:www.antigel.yvelines.fr

LES 6 ET 20 FÉVRIER

L’histoire de laparfumerie del’Antiquité à nos joursÀ l’Osmothèque de Versailles.Guidés par des parfumeurs,vous sentirez les principalesmatières premières et serezinitiés à la classification desparfums en découvrant deschefs-d’œuvre disparus.Informations: 0139554699www.osmotheque.fr

DU 8 AU 10 FÉVRIER

Salon des antiquairesInformations:www.rotary-rambouillet.com

LES 17 FÉVRIER, 13 ET 17 MARS

Le Musée ParlantAu château de Versailles. Lesenfants découvrent l’épopéenapoléonienne grâce auxtableaux et à de nombreuxtémoignages de l’époque.Informations: 0130837800www.chateauversailles.fr

JUSQU’AU 17 FÉVRIER

Exposition Georges LacombeUne rétrospective quiprésente plus de 150 œuvresdu peintre français. Informations: Musée MauriceDenis au 0139737787 ouMusée Lambinet au0139503032.

23 ET 24 FÉVRIER

12e Festival du cirquedes MureauxTrois spectacles sont prévusau Parc du Sautour: lesamedi à 13h et 17h30 et le dimanche à 15h.Informations: 0688109306

DU 27 AVRIL AU 21 JUILLET

Exposition Madame ElisabethAu domaine et à l’orangerie de Madame Elisabeth.L’exposition dresse un portrait de Madame Elisabeth,princesse méconnue et plus jeune sœur de Louis XVI, à travers sa famille, son éducation, ses loisirs et soncadre de vie. Informations: 0139077878

2 MARS

Visite du Harasnational des BréviairesPrésentation des étalons del’équipe spectacle des Harasnationaux. Des numéros sesuccéderont en musiquedans le grand manège. Lavisite se poursuivra par desateliers pédagogiques, laprésentation des écuries et dela sellerie d’honneur.Informations: 0134578530

DU 2 AU 4 MARS

Paris - NicePour la 4e année consécutiveet pour encourager lapratique du vélo par tous, ungrand rassemblementcycliste est organisé àl’occasion du départ de lacourse. Informations:0139077122 ouwww.yvelines.fr

DU 2 AU 17 MARS

Atelier « Fabrication du pain »À la Ferme de Gally de Saint-Cyr-l’Ecole. Les enfantsdécouvrent comment moudrele blé, pétrir et façonner lapâte. L’atelier est suivi d’unedégustation de pain.Sans oublier les animaux dela ferme: vaches, chèvres,moutons. Informations:0130146086 ou0134604909www.lesfermesdegally.com

DU 9 AU 24 MARS

15e Printemps des poètes

Faire connaître la poésiesous toutes les formes avecpour thème cette année « Les voix du poème ».Informations:

www.printempsdespoetes.com

JUSQU’AU 17 MARS

Exposition « Versailleset l’Antique »Pour la première fois depuisla révolution, les œuvresantiques les plus prestigieusesreviennent au château dansune scénographie théâtrale.Informations: 0130837800 www.chateauversailles.fr

23 MARS

Randonnée culturelle« Promenadeforestière »À Saint-Germain-en-Laye.Promenade de la forêt deSaint-Germain-en-Laye àcelle de Marly-le-Roi.Informations: 0130616135

D’AVRIL À OCTOBRE

Les Grandes eauxmusicalesDans le parc du château deVersailles, les samedis etdimanches. L’incontournablerendez-vous autour de l’eauet de la musique dans les

bosquets dessinés par LeNôtre. Informations:0130837889www.chateauversailles-

spectacles.fr

JUSQU’AU 24 AVRIL

N’en jetez plus! Et habitez écologiqueUne exposition itinérante surles bonnes pratiquesécologiques autour del’habitat. Informations:www.yvelines.fr/cite-chaillot

DU 5 AU 7 AVRIL

Journées Européennesdes Métiers d’ArtDans plusieurs sites desYvelines. L’occasion pour tousde partir à la rencontre desartisans d’art dudépartement, de découvrirleur savoir-faire…Informations : www.journeesdesmetiersdart.

com

12 ET 13 AVRIL

25e festival du court-métrage deVélizy-VillacoublayOrganisé et animé par leciné-club de Vélizy-Villacoublay. Informations etréservations : 01 34 58 03 35 www.londe.fr

DU 16 AU 19 AVRIL

Versailles Jazz Festival 10e édition avec des artistessoul, blues, groove mais aussimanouche, ska et jazz. Informations : www.versaillesjazzfestival.eu

CG78 Mag 5_Mise en page 1 10/12/12 17:36 Page44

Page 45: YVELINES

YVELINES - JANVIER 2013 I 45

Numéros utilesConseil général des Yvelines

01 39 07 78 78

Conseil général des Yvelines(N° réservé aux collectivités)

01 39 07 80 78

Yvelines Insertion Emploi01 39 50 10 11

Yvelines InformationJeunesse (YIJ)

01 39 50 22 52

BibliothèqueDépartementale des Yvelines (BDY)

01 3005 60 60

Maison Départementale desPersonnes Handicapées (MDPH 78)

01 30 21 07 30

L’Agence Départementaled’Information sur leLogement des Yvelines(ADIL)

0820 16 78 78

Yvelines Tourisme01 39 07 71 22

Archives Départementales des Yvelines

01 61 37 36 30

Service ArchéologiqueDépartemental des Yvelines (SADY)

01 61 37 36 86

Calendrier prévisionnel desséances du Conseil général

Vendredi 25 janvier

Vendredi 22 février

Vendredi 29 mars

Vendredi 26 avril

Vendredi 24 mai

L’Hôtel du Département à Versailles

En France, le Conseil général est l’assemblée élective qui administre lacollectivité territoriale qu’est le Département. L’ensemble des 39 conseillersgénéraux yvelinois se réunit une fois par mois en assemblée départementaleà Versailles (ouvert au public) pour débattre et voter les délibérations desfutures orientations politiques dans chacune de ses compétences (actionsociale, transports, économie…).

18 Urgencespompiers

17Police-secours

15 SAMU

0139585858SOS Médecin

0139555821

Maltraitance personnesâgées et handicapées

P R AT I Q U E

I L S F O N T L E S Y V E L I N E S

« Pourquoi il est parti avant moi alors qu’il est arrivéaprès ? » C’est à ce genre de questions que doit faire faceLénia Saout, éducatrice d’internat depuis un an à la Mai-son de l’enfance du Pecq. Cet établissement, géré par leConseil général dans le cadre de sa mission de protectionde l’enfance, est dédié à l’accueil d’urgence des enfantsplacés sur décisions judiciaires. « Régulièrement, il fautgérer les crises. Parfois c’est de la violence envers eux-mêmes, parfois envers les autres. C’est une manière d’ex-primer leur mal-être », confie la jeune femme de 27 ans.En charge de l’accompagnement au quotidien de 6 enfants âgés de 6 à 11 ans, elle explique: «Mes parentsne voulaient pas que je fasse ce métier, ils me disaientque je n’avais pas la poigne pour ça. Aujourd’hui, ils ontchangé d’avis. »

Certains enfants ont des difficultés à s’exprimer. Lénialeur propose des « fiches smiley » pour mettre une imagesur leur ressenti. Elle se souvient d’un enfant en particu-lier: « Dès qu’il était en colère, il demandait la fiche smi-ley et montrait du doigt en disant « je suis comme ça. »Cela nous aidait à savoir où il en était. »

Sur son métier, elle ne mâche pas ses mots: « Par mo-ment, on se sent dépassé. Heureusement que l’équipe estlà pour prendre le relais. » Questionnée sur les raisonsdu choix de ce métier, elle rétorque immédiatement:« C’est un métier dur mais qui apporte énormément. J’aienvie de faire bouger les lignes. La difficulté me ques-tionne, elle oblige à se surpasser. »

Éducatrice d’internatLénia Saout,

Lénia Saout travaille à la Maison de l’Enfance au Pecq depuis un an.

« Faire bouger les lignes »

CG78 Mag 5_Mise en page 1 10/12/12 17:36 Page45

Page 46: YVELINES

I YVELINES - JANVIER 201346

T R I B U N E S

Rationaliser et prioriser les in-vestissements, tel est le credo dugouvernement en matière de trans-ports. Tout le monde l'aura com-pris, il s'agit d'un euphémismepour mieux dissimuler les recu-lades particulièrement préjudicia-bles pour le développement des ter-ritoires. Plus grave encore, ce credodépourvu de tout espoir traduitl'absence de vision d'avenir ce qui,par temps de crise, est dramatique.

Pour l'Ile-de-France, une mis-sion a même été créée, pilotée parM. Auzannet, sur l’avenir du GrandParis, afin de frapper le renonce-ment du sceau de l'expertise in-contestable. Arrêtons l'hypocrisie,attaquons-nous aux vrais enjeux!

Pour notre majorité départe-mentale il est indispensable etmême crucial de réaliser les infra-structures de transport qui de touttemps ont été nécessaires au dy-namisme économique. Si abandonil devait y avoir, les conséquencespour les Yvelines seraient catastro-phiques. Les premières victimes se-raient l'économie et l'emploi bien

sûr mais également les conditionsde vie – le transport étant au cœurdes préoccupations des Franciliens,la construction de logements - letransport étant la clé du dévelop-pement. Ce sont ces craintes quenotre majorité a exprimées enémettant un vœu lors de sa séancedu 23 novembre dernier.

Nous souhaitons la réalisationprioritaire de la ligne verte du mé-tro automatique, qui prévoit ladesserte du tronçon Versailles –Orly. Comment envisager, sans cetaxe de transport collectif, le déve-loppement du bassin de vie Versailles-Saint-Quentin-Vélizy-Saclay? Ce bassin ne saurait secontenter d’un seul accès routier.Retarder la réalisation de ce tron-çon du métro automatique, c’estretarder le développement de cesecteur et prendre le risque defaire fuir les entreprises, les cen-tres de recherche, l'université, lesgrandes écoles, qui y sont déjà lo-calisées ou commencent à s’y im-planter. C’est prendre le risque,en le privant d’une accessibilité

suffisante, d’atrophier le premierpôle de recherche d’Ile-de-France.

Nous considérons égalementcomme une véritable urgencepour les Yvelines la prolongationd’Eole de Paris - Saint Lazarejusqu’à Mantes-la-Jolie et souhai-tons que ses travaux démarrentau plus vite. L’enjeu est de taille:la desserte de la Vallée de la Seineen pleine désindustrialisation etqui a besoin de se relancer.600000 habitants. 250000 em-plois. Eole n’est pas seulement unenouvelle ligne ferroviaire: c’est unformidable outil de croissance etde création d’emplois. C’est uneurgence dans les Yvelines, pour ledéveloppement de la vallée deSeine et le renforcement de l’at-tractivité de ce territoire, en pleinerevitalisation économique.

Nous souhaitons un dévelop-pement équilibré de notre terri-toire, qui concilie à la fois l’emploi,l’environnement, la qualité de vie.Cela ne sera possible qu’à la condi-tion que les transports en communsoient privilégiés et des axes essen-

tiels, aujourd'hui surchargés, soientrenforcés. En ce sens, le métro au-tomatique du Grand Paris et Eolesont indispensables.

Nous espérons que le Gouver-nement saura faire preuve de dis-cernement et, pour une fois, sortirde sa logique de « détricotage »systématique de toutes les mesuresmises en œuvre par ses prédéces-seurs. La réalisation de ces projets,dans notre département, est un si-gnal fort pour le développementéconomique et l’emploi. Dans lecontexte de crise économique quenous traversons, reporter ces pro-jets serait un mauvais choix pourl’avenir de notre département.

Olivier LebrunPrésident du Groupe

Ensemble Pour les Yvelines

À l’heure où nous écrivons cettetribune, les conclusions du rap-port Auzannet ne sont pas encorepubliées. Ensemble Pour les Yvelines y réagira sur son blog:www.ensemblepourlesyvelines.fr.

POUR PLUS D’INFORMATIONS ET POUR NOUS REJOINDRE : WWW.ENSEMBLEPOURLESYVELINES.FR

Transports: attaquons-nous aux vrais enjeux!

Tout d'abord, nous profitonsde cette tribune pour vous sou-haiter à tous une bonne année!

Une année qui s’ouvre avecson lot de défis à relever pournos dirigeants et pour tous lesFrançais. Alors que la crise frappeplus que jamais notre pays, nousdevons continuer à garder le capet à répondre aux attentes descitoyens. Dans notre territoire,pour le Groupe de gauche, celase résume à une idée, garantirnos engagements dans le cadredes compétences qui sont lesnôtres: défendre l’intérêt com-mun, mener des actions en faveurde l’enfance et de la famille, ac-compagner les personnes en dif-ficulté, favoriser un développe-ment équilibré du territoire et,enfin, apporter notre soutien auxcommunes, associations et en-treprises de façon toujours plusjuste et équitable. En effet, noussavons que, sans justice, sansaide et sans protection de la partde notre institution, le dévelop-

pement de nos territoires et lebien-être des personnes et desfamilles en seraient affectés. Danscette optique, nous restons atta-chés aux actions qui ont fait decette collectivité, une institutionsur laquelle vous pouviez compter.Ces actions, notre groupe souhaiteles préserver à condition de tenircompte du contexte particuliè-rement difficile et de nos obliga-tions avant tout sociales.

Parmi ces préoccupations,partagées par beaucoup d’entrevous, la solidarité doit être aucœur des politiques de notre ter-ritoire et donner lieu à un véri-table plan d’actions départemen-tales qui réponde aux réalitéssociales, professionnelles, sani-taires et humaines. À ce titre,l’accompagnement des per-sonnes et familles en difficulténe peut se limiter à verser desallocations et à opérer descontrôles des bénéficiaires duRSA ou des chantiers d’insertion.Ces actions doivent avant tout

accompagner les populations lesplus précaires vers un retour àl’emploi.

Notre département qui a laresponsabilité de l’action mé-dico-sociale, ne peut non plus se satisfaire d’une offre toujours insuffisante de soins et de litspublics au profit de lits privés.Faute de structures, nous en-voyons les Yvelinois handicapésdans des établissements en Belgique. Aussi, le départementdoit engager un vaste programmed’opérations de constructions,de rénovations et d’extensions,pour les personnes âgées dé-pendantes (EPHAD), à la mesuredes besoins croissants avec uneplanification qui tienne comptedes disparités sociales et territo-riales. Toujours dans cet esprit,la politique de planification fa-miliale et de protection maternelleet infantile doit adapter lesmoyens de développer des acti-vités d’information, de suivi etde bilan de santé afin d’améliorer

l’accessibilité des antennes et as-surer ainsi notre rôle clé dans laprévention et la protection del’enfance.

Enfin, nous restons attentifsau soutien accordé aux personneset familles qui rencontrent desdifficultés c’est pourquoi, nousne pouvons que désapprouverle gel des financements en faveurdes associations caritatives localesqui proposent des aides alimen-taires aux plus démunis.

Notre vigilance et nos cri-tiques positives perdureront tantqu’il n’y aura pas un soutienplus juste et équitable du Conseilgénéral. Vous le comprenez, notreresponsabilité en tant qu’Élusde l’opposition est de veiller pourvous à ce que le Conseil généralagisse toujours plus dans le sensde vos préoccupations, et ellessont nombreuses, en ces tempsincertains.

Le groupe des élus de gauche

TRIBUNE DE L’OPPOSITION

Garantir nos engagements dans le cadre de nos compétences

CG78 Mag 5_Mise en page 1 10/12/12 17:36 Page46

Page 47: YVELINES

YVELINES - JANVIER 2013 I 47

A S S E M B L É E D É P A R T E M E N TA L E

Les élus du Conseil général Alain SchmitzPrésident du Conseil général Canton de Versailles nord

[email protected]

Hervé PlanchenaultMontfort l’Amaury

[email protected]

Pierre LequillerPremier vice-président - Marly-le-Roi

[email protected]

Jean-François BelLe Vésinet

[email protected]

Yves VandewalleChevreuse

[email protected]

Ghislain FournierChatou

[email protected]

Pierre FondSartrouville

[email protected]

Jean-François RaynalPoissy nord

[email protected]

Jean-Marie TétartHoudan

[email protected]

Maurice SolignacSaint-Germain-en-Laye nord

[email protected]

Alexandre JolyHouilles

[email protected]

Olivier DelaporteLa Celle Saint-Cloud

[email protected]

Marie-Hélène AubertVersailles sud

[email protected]

Christine BoutinRambouillet

[email protected]

Jean-Louis BarthSaint-Arnoult-en-Yvelines

[email protected]

Philippe BrillaultLe Chesnay

[email protected]

Olivier de La FaireVersailles nord-ouest

[email protected]

Michel ColinSaint-Nom-La-Bretèche

[email protected]

François DelignéMontigny-le-Bretonneux

[email protected]

Maryse Di BernardoGuerville

[email protected]

Joël DesjardinsMaisons-Laffitte

[email protected]

Fanny ErveraConflans-Sainte-Honorine

[email protected]

Didier JouyBonnières-sur-Seine

[email protected]

Jean-Michel GourdonPlaisir

[email protected]

Olivier LebrunViroflay

[email protected]

Joël LoisonVélizy-Villacoublay

[email protected]

Daniel LevelLe Pecq

[email protected]

Jean-Philippe MalléSaint-Cyr-l’École

[email protected]

Karl OlivePoissy sud

[email protected]

Jeanine MaryTrappes

[email protected]

Philippe PivertSaint-Germain-en-Laye sud

[email protected]

Jacques Saint-AmauxLimay

[email protected]

Laurent RichardAubergenville

[email protected]

André SylvestreMantes-la-Ville

[email protected]

Joël TissierAndrésy

[email protected]

Philippe TautouTriel-sur-Seine

[email protected]

Michel VialayMantes-la-Jolie

[email protected]

Ismaïla WaneMaurepas

[email protected]

Michel VignierMeulan

[email protected]

Les conseillers généraux

Les vice-présidents

Le président

CG78 Mag 5_Mise en page 1 10/12/12 17:37 Page47

Page 48: YVELINES

CG78 Mag 5_Mise en page 1 10/12/12 17:37 Page48