YaNoo Le Mag avril 2013

26
Y Grand-Ouest / Paris / Nord / Auvergne / Pyrénée / Alpes / Auvergne Le Magazine du Running aNoo Le Mag N° 4 Avril 2013 Grand-Ouest / Paris / Nord / Auvergne / Pyrénée / Alpes / Auvergne Trail de Guerlédan à découvrir Foulées de Domloup Trail des Ragondins Challenge Armorik Trail Trail du Pays de Brey Natur’ Games 2012 Par Endorphin Mag

description

YaNoo Le Mag avril 2013

Transcript of YaNoo Le Mag avril 2013

Page 1: YaNoo Le Mag avril 2013

YGrand-Ouest / Paris / Nord / Auvergne / Pyrénée / Alpes / Auvergne

Le Magazine du RunningaNoo Le Mag

N° 4Avril 2013

Grand-Ouest / Paris / Nord / Auvergne / Pyrénée / Alpes / Auvergne

Trail de Guerlédan à découvrir

Foulées de Domloup

Trail des Ragondins

Challenge Armorik Trail

Trail du Pays de Brey

Natur’ Games 2012 Par Endorphin Mag

Page 2: YaNoo Le Mag avril 2013

2YaNoo Le Mag / Avril 2013

Y

Sommaire

- Noz Trail du Trieux- Trail des 3 chapelles- Trail de Guerlédan- Natur’ Games 2012 Par Endorphin Mag- Foulées du Domloup- Raidlight KMV- Trail des Ragondins- Challenge Armorik Trail

Page 3: YaNoo Le Mag avril 2013

3YaNoo Le Mag / Avril 2013

Page 4: YaNoo Le Mag avril 2013

Noz Trail du Trieux. (22) YCompte Rendu

4YaNoo Le Mag / Avril 20134YaNoo Le Mag / Avril 2013

1ère édition des Noz Trails du Trieux ce samedi 23 mars à Pabu (près de Guingamp) .

Organisée par l’association Trieux Aventures, cette première édition a été un succès à plus d’un titre.

- Participation assez importante : 213 coureurs et – reuses et quelques marcheurs noctam-bules.- Un retour très prometteur de la part de ces participants. Un grande satisfaction des sportifs tant sur la qualité des circuits tra-cés par notre pisteur Laurent An-dré (un puriste du Trail) que sur le balisage apparemment bien suivi.- Une météo clémente …une « chance » après une quinzaine pluvieuse, neigeuse, venteuse. Le terrain était certes difficile mais au moins, il n’a pas plu pendant la manifestation (idem le lendemain)

Christophe Mahé organisateur de la Loco revient sur son édition 2013 :

«Les conditions de ces dernières semaines nous ont donné des soucis sur le niveau d’eau du Trieux ou de ses affluents (Le Frout). Les arbres tombés ont

réclamé plus de travail…les tron-çonneuses ont « chauffé » sous la pluie de ces 2 dernières se-maines. Les bénévoles ont œuvré pour préparer, améliorer, aménager le terrain (débroussaillage, tronçon-nage, pose de passerelles)….L’accueil au lycée du Restmeur a été un succès.

On ne peut que remercier les élus de Pabu pour la mobilisa-tion des services techniques pour le matériel (barrières-tables), la directrice Mme Ollivier et Mr Fourchon(agent technique) pour l’autorisation, la mise à disposi-tion des locaux , et de l’espace parking, les partenaires pour le sponsoring (voir page de notre site www.lalocodutrieux.com) , les propriétaires des terrains tra-versés exceptionnelemnt, les pro-priétaires du Camping de Kerhré (http://www.milin-kerhe.com) pour le feu de « st Jean » et bien sûr les bénévoles sans qui toute cette organisation est tout simplement impossible .

Voici la liste la plus exhaustive possible (nos excuses pour des éventuelles omissions) :- Signaleurs de Guingamp piloté par Eric Morice,

- les amis de la Galoupadenn venus donner main forte au PC course en compagnie de Gwen-vaël le Cerff bien au fait de la cause Muco que nous soutenons,- Daniel Le Gac pour la sono,- Gilbert le Denmat et consorts de Plouisy/chrono, Jiji Guillou au micro,- les membres du Team Trieux Aventures - et bien sûr nos amis et familles qui nous soutiennent toute l’an-née (pendant les préparatifs.

Quelques regrets :

- Un débalisage imbécile dont les organisateurs sont parfois malheureusement victimes …un geste pouvant gâcher une mani-festation dont le but premier est de réunir des fonds pour lutter contre la Mucoviscidose. Une bêtise d’écervelés…pour rester correct.- Un gros nettoyage des douches…on pense mettre un « pré-lavage » la prochaine fois pour éviter de boucher les douches…un petit geste qui pourrait aider …aussi ;-) nos bénévoles souhaitant re-nouveler l’édition au Restmeur (peut-être). (Pas sûr que les trai-lers aillent dans les douches avec leurs chaussures chez eux !!)

Page 5: YaNoo Le Mag avril 2013

5YaNoo Le Mag / Avril 2013

Zoom

5YaNoo Le Mag / Avril 2013

Cette première fut un gros suc-cès malgré ces petits aléas que d’autres peuvent également connaître.

Une grosse motivation pour re-mettre çà en 2014 avec quelques améliorations :

- 1 ravito à mi-parcours manquant pour une bonne majorité- Un tracé moins difficile pour le petit parcours voire un peu moins exigeant pour le 13km (peut-être rallongé dans ce cas).- Une meilleure visibilité des ga-gnants (podium à mettre en place)- Une meilleure gestion de la soupe ;-) qui a semble-t-il man-quer pour qq uns (on verra plus grand si possible)….

Bref…Rendez-vous donc à prendre …mais avant, une visite sur notre site www.lalocodutrieux.com où différents liens (en actua-lités) vous mènent aux images prises par divers photographes (albums du compte picasa ou autre lien comme celui de l’Echo)Merci encore à toutes et tous»

Christophe MAHEAu nom de Trieux Aventures

Page 6: YaNoo Le Mag avril 2013

Trail des 3 Chapelles. (35) YCompte Rendu

6YaNoo Le Mag / Avril 2013

Trail des 3 Chapelles, à Bains-sur-Oust (56), le 23 mars 2013 mars 2013

Grand succés du Trail des 3 Cha-pelles 2013, avec plus de 1 000 participants, malgré une concur-rence importante liée à de nom-breux Trail Bretons ce week end.Une bonne météo de ce premier samedi de printemps, y est sans doute pour quelque chose. Les Trailleurs ont des fourmis dans les jambes, et ont hate de retrou-ver Dame Nature.Et pourtant, ca n’a pas été très facile, surtout sur le 43km : les coureurs ne sont pas encore ac-climatés a ces premières chaleurs de Bretagne Sud, et la rivière de

l’OUST, n’avait pas encore rega-gnée sont lit au abort de l’ile-aux-Pies, et du Port CorbinCette vitalité de ce vieux TRAIL Breton , vient également de la jeunesse de son esprit convivial, avec son slogan :« Il est possible d’organiser une course sérieusement , sans se prendre au sérieux »La soirée fut comme d’habitude inoubliable. Les bardes locaux « les gardons de R’don « ont à nou-veau en-flammé la salle , pendant cette soirée Cabaret-Marathon .

Trail des 3 Chapelles 43 KMVictoire Angevine chez les hommes : Damien Le Tutour (team esprit Trail 49), et Nor-

mande chez les femmes Marie Clotilde Jouanne (Verson 14)Trail court de 23 KMVictoire chez les hommes : Frede-ric Chalon (Savenay 44), et chez les femmes Pélagie OLIVIER (Team Atlas Endurance Shop)Course Nature de 15 KMVictoire chez les hommes : Pierre Henri Gueguen (EA Pays Bro-céliande), et chez les femmes Christine Rouxel (St Nazaire)

Crédit photo : Patricia REGENT

Nicolas ROUSSEL (team esprit Trail 49)

Page 7: YaNoo Le Mag avril 2013

7YaNoo Le Mag / Avril 2013

Zoom

Page 8: YaNoo Le Mag avril 2013

Trail de Guerledan. (22) YPrésentation

8YaNoo Le Mag / Avril 2013

Le mois prochain, vous en-tendrez les mots "Trail de Guerlédan" dans beaucoup de bouches des coureurs ! A l'oc-casion du stage Trail organisé le 23 et 24 mars à Mûr de Bre-tagne, le président du trail de Guerlédan, Bernard Gauthier a présenté aux coureurs pré-sents l'historique de l'évène-ment. Une belle occasion pour aussi vous présenter les clés du succès du 15ème Trail de Guerlédan.

Bernard expliquait :

"Au départ, nous étions 3. Philippe Boscher, président, Guillaume Gouedard et moi même. Nous participions à des raids multi sports et nous avons voulu proposer un trail. La première édition officielle en 1999, nous n'étions que 69 coureurs avec la victoire de Laurent Garniel. Nous étions sur le site de l'abbaye. Et puis il a fallu attendre au moins 4 ans pour que le trail com-mence à développer. En 2003 nous avons rencontré le ma-nager du Team Salomon qui a cru en nous, en notre projet. Mais pour cela il a fallu que Jean Claude Nivet fasse le tour

des gros trails en France pour comprendre comment la mé-canique fonctionnait. Le trail de Guerlédan est basé sur le tour du lac, et on reste sur cette idée.

A cette époque, il a fallu chan-ger de site car l'abbaye ne de-venait plus gratuit. Et compte tenu de nos idées de créer d'autres courses pendant le week end, nous avons été obli-gé de rester proche de l'abbaye car d'une part nous étions au coeur du Lac et des forêts, et changer de site à quelques kilomètres ne nous auraient pas permis de maintenir des courtes distances. Il est vrai que la municipalité de Mur était très intéressée pour que nous fassions le départ et l'ar-rivée de son côté, mais comme je le disais, aller à Mûr aurait compliqué les choses concer-nant les parcours.En 2007, une belle édition avec 560 arrivants avec la victoire de Thomas Lorblanchet, alors peu connu ici dans le grand ouest."

Comment est montée ton or-ganisation Bernard ?"Aujourd'hui nous gérons l'en-semble du trail avec 300 béné-voles, et nous déléguons vrai-ment les choses sur eux. Nous n'avons pas la volonté de faire de l'argent avec le trail. Preuve en est, le tarif de nos trails.

Les postes qui nous font mal, ce sont les postes de sécurité (médecin, secouriste), le vil-lage (les animations), les lots, les repas pour nos bénévoles car nous offrons un diner tous les ans aux 300 bénévoles.Nous mettons l'accent sur le balisage. C'est bien beau de mettre des écrans géants par-tout ou de vouloir faire des choses nouvelles, mais il faut rester concentrer sur les par-cours, le balisage. Nous avons une équipes de 5 ouvreurs avec des règles strictes en matière de balisage que ce soit au sol ou en accroche.Les traileurs sont à 23% du dé-partement 22, 21% du 29, 12% du 56, 17% du 35 et le reste hors bretagne. Nous intéres-sons de plus en plus les non bretons."

Page 9: YaNoo Le Mag avril 2013

9YaNoo Le Mag / Avril 2013

Zoom

2013 ?

"c'est notre 15ème, et la 10ème avec Salomon. Nous sommes les seuls à être rester avec Sa-lomon depuis 10 ans. On est assez fier. Ca nous conforte dans nos idées, notre façon de faire. Nous ne sommes tou-jours pas lasser par l'organisa-tion du trail, car comme je le disais, nous déléguons. Cette année nous avons même fait rentrer 3 jeunes dans notre co-mité d'organisation.Côté parcours, nous avons changé des petites choses car il se peut que nous revenions à l'abbaye pour recevoir les cou-reurs. Sauf que maintenant le parcours fait 60 à 62 km. Et nous souhaitons vraiment le faire rester à 58km. Alors nous

sommes tous en négociation pour trouver la meilleure fa-çon de revenir sur 58km tout en gardant le passage au bout de 20 km sur l'abbaye ! C'est d'ailleurs une idée de Chris-tophe de YaNoo de refaire passer les coureurs sur le site en ce qui concerne le 58km.

On attend désormais le Team Espoir Salomon en mai sauf Thibaud Baronian, et on es-père que Christophe Malardé courra sur le 23 km! ".

Page 10: YaNoo Le Mag avril 2013

Cette première édition des Natur'Games fut un beau succès. Au final, ce sont près de 400 athlètes qui ont arpenté les sentiers du Mont-Ventoux et notamment de grands champions comme Jérémy Pouge (Champion du Monde d’aviron en 2004/2005), Anne-Caroline Chausson (Championne Olympique BMX à Pékin et plusieurs fois Championne du Monde de descente Vtt), Arnaud Vincent (Champion de France Vtt Marathon Espoir), Arnaud Rapillard (Equipe Suisse Vtt Marathon) ou Nathanaël Fruchart (Champion d’Europe de X-Terra Senior 30-34). Un plateau de champions aux côtés de nombreux amateurs qui n’ont qu’une envie : revenir l’année prochaine et à la même époque. Des défauts de jeunesse sont apparus (ravito, débalisage) mais en aucun cas ils n’ont entaché la convivia-lité et l’ambiance sur place. Cet événement promet vraiment et se verrait bien sérieusement s’installer dans votre calendrier, amateurs de trail, vtt et KV. Longue vie aux Natur’Games…

NATUR’GAMES 2012

Le Centre Trail Les Florans, par OPTISPORT Le Centre Trail du Ventoux vous accueille au domaine des Florans à Bedoin. Un véritable centre d’hébergement sportif au pied du massif du Ventoux dans un parc de 3 hectares avec toutes les infrastructures nécessaires pour vos séjours trail, découverte, entrai-nement, préparation aux grandes épreuves (accueil individuel, groupe, team…). Un espace Accueil / Information : • Vous y trouverez tous les supports présentant les parcours trail. (fiches techniques, des

ateliers à faire en version libre ou encadrés suivant votre choix…), téléchargement des parcours sur internet et des points GPS, ...

• Showroom : matériel trail, produits énergétiques, ...

Et bien d’autres services : • Bar avec terrasse, 82 chambres de 2 lits avec sanitaires (wc, lavabo, douche), réparties en 2 bâtiments : téléphone, télévision, penderie, placard, balcon ou terrasse. • Une salle de restaurant spacieuse et lumineuse de 180 places. Les repas (menus sportifs adaptés à l’activité) à déterminer avec le chef … • Panier repas pour les sorties à la journée qui peuvent être amenés sur les lieux de ravitaillement (contenu de ce panier repas adapté aussi à l’activité et choisi avec

l’équipe cuisine). • 1 salle cardio training appareillée : machines à dorsaux, tapis de course, presses à cuisses, bancs de musculation, vélos, espace relaxation, ... • Piscine extérieure chauffée. • Salles de réunion sonorisées et équipées d’un vidéo projecteur. Le Centre Trail du Ventoux, c’est aussi : • Un service de navettes : accompagnement sur les parcours, port des sacs, des ravitaillements, récupération sur les parcours en ligne. • Fiches plans des circuits trails avec plusieurs départs de circuits depuis le centre Les Florans – Ventoux de 15 à 60km. OPTISPORT, propose désormais de nombreux stages trail au centre Trail Les Florans Stages prévus en 2013 : du 1er au 3 février, les 16 et 17 mars, du 29 mars au 1er avril, les 29 et 30 Juin, du 15 au 18 août, du 11 au 13 octo-bre. Rendez-vous sur www.optisport.fr pour vous y inscrire.

ENDORPHIN

Jeu concours Endorphinmag, remporté par Frédéric Martinon

Pour cette occasion EndorphinMag avait lancé un jeu concours remporté par Fré-déric MARTINON (inscription gratuite aux activités et un hébergement en pension complète pour le week-end). Toute l’équipe félicite Frédéric pour sa participation au KV et au Vétathlon et l’en remercie.

Crédits photos : © photos Optisport

© photos universalbikeracing

Venez trailer sur un site exceptionnel !

Page 11: YaNoo Le Mag avril 2013

Cette première édition des Natur'Games fut un beau succès. Au final, ce sont près de 400 athlètes qui ont arpenté les sentiers du Mont-Ventoux et notamment de grands champions comme Jérémy Pouge (Champion du Monde d’aviron en 2004/2005), Anne-Caroline Chausson (Championne Olympique BMX à Pékin et plusieurs fois Championne du Monde de descente Vtt), Arnaud Vincent (Champion de France Vtt Marathon Espoir), Arnaud Rapillard (Equipe Suisse Vtt Marathon) ou Nathanaël Fruchart (Champion d’Europe de X-Terra Senior 30-34). Un plateau de champions aux côtés de nombreux amateurs qui n’ont qu’une envie : revenir l’année prochaine et à la même époque. Des défauts de jeunesse sont apparus (ravito, débalisage) mais en aucun cas ils n’ont entaché la convivia-lité et l’ambiance sur place. Cet événement promet vraiment et se verrait bien sérieusement s’installer dans votre calendrier, amateurs de trail, vtt et KV. Longue vie aux Natur’Games…

NATUR’GAMES 2012

Le Centre Trail Les Florans, par OPTISPORT Le Centre Trail du Ventoux vous accueille au domaine des Florans à Bedoin. Un véritable centre d’hébergement sportif au pied du massif du Ventoux dans un parc de 3 hectares avec toutes les infrastructures nécessaires pour vos séjours trail, découverte, entrai-nement, préparation aux grandes épreuves (accueil individuel, groupe, team…). Un espace Accueil / Information : • Vous y trouverez tous les supports présentant les parcours trail. (fiches techniques, des

ateliers à faire en version libre ou encadrés suivant votre choix…), téléchargement des parcours sur internet et des points GPS, ...

• Showroom : matériel trail, produits énergétiques, ...

Et bien d’autres services : • Bar avec terrasse, 82 chambres de 2 lits avec sanitaires (wc, lavabo, douche), réparties en 2 bâtiments : téléphone, télévision, penderie, placard, balcon ou terrasse. • Une salle de restaurant spacieuse et lumineuse de 180 places. Les repas (menus sportifs adaptés à l’activité) à déterminer avec le chef … • Panier repas pour les sorties à la journée qui peuvent être amenés sur les lieux de ravitaillement (contenu de ce panier repas adapté aussi à l’activité et choisi avec

l’équipe cuisine). • 1 salle cardio training appareillée : machines à dorsaux, tapis de course, presses à cuisses, bancs de musculation, vélos, espace relaxation, ... • Piscine extérieure chauffée. • Salles de réunion sonorisées et équipées d’un vidéo projecteur. Le Centre Trail du Ventoux, c’est aussi : • Un service de navettes : accompagnement sur les parcours, port des sacs, des ravitaillements, récupération sur les parcours en ligne. • Fiches plans des circuits trails avec plusieurs départs de circuits depuis le centre Les Florans – Ventoux de 15 à 60km. OPTISPORT, propose désormais de nombreux stages trail au centre Trail Les Florans Stages prévus en 2013 : du 1er au 3 février, les 16 et 17 mars, du 29 mars au 1er avril, les 29 et 30 Juin, du 15 au 18 août, du 11 au 13 octo-bre. Rendez-vous sur www.optisport.fr pour vous y inscrire.

ENDORPHIN

Jeu concours Endorphinmag, remporté par Frédéric Martinon

Pour cette occasion EndorphinMag avait lancé un jeu concours remporté par Fré-déric MARTINON (inscription gratuite aux activités et un hébergement en pension complète pour le week-end). Toute l’équipe félicite Frédéric pour sa participation au KV et au Vétathlon et l’en remercie.

Crédits photos : © photos Optisport

© photos universalbikeracing

Venez trailer sur un site exceptionnel !

Page 12: YaNoo Le Mag avril 2013

Au fil des années, les Foulées de Domloup se sont imposées dans le paysage des courses à pied du département d'Ille et Vilaine, avec une très forte participation en 2012. Un succès lié à la mobilisation des organisateurs… depuis 35 ans ! C’est une tradition : tous les ans, le jeudi de l’Ascension, Domloup renoue avec ses courses pédestres, lors de la fête communale lancée par les désormais célèbres foulées locales qui fêtent leur 36e édition cette année.Les foulées sont régulièrement montées en puissance au niveau des résultats et des participants. Avec une performance pour la 35e édition en 2012 avec 630 participants à la course des As sur dix kilomètres mesurés sans oublier la course des enfants avec 120 inscrits et une quarantaine à la course communale. La recette de ce succès est sans doute le fait que c'est une des courses les plus dotées du département et cette année nous avons 7 000 € de lots sans oublier un cadeau à chaque participant… et pour cela on commence la tournée des sponsors six mois avant ! Il faut ensuite mobiliser les troupes locales des 120 bénévoles, le jour J. « On essaie de préserver la convivialité et la bonne humeur ». Pour 2013, nous avons fait un choix de solidarité en aidant 2 associations qui aident les personnes handicapées physiques à se surpasser en réalisant de véritables challenges sportifs et humains et donnent le plaisir sportif à ceux qui n'ont pas une entière autonomie. Des joëlettes, sorte de brancard avec une roue, participeront à la course et feront des démonstrations. Les Foulées de Domloup fêteront leur quatre décennies en 2017.Tarif 8€. Inscription sur Yanoo.net. Contact : tél. 02 99 37 21 71.

Nous avons fait le choix à Domloup de soutenir 2 associations :

- Handi Cap Evasion- JoAilettes35

en reversant un euro par participantafin que des personnes souffrant d'un handicap aient également la

possibilité de connaître les joies de la pratique sportive

Dotations exceptionnelles aux classements

1000 euros en chèques CADHOC ( voir cadhoc.fr ) à répartir sur 5 premiers HOMMES : 300 / 250 / 200 / 150 / 100 euros1000 euros en chèques CADHOC ( voir cadhoc.fr ) à répartir sur 5 premières FEMMES : 300 / 250 / 200 / 150 / 100 euros

Puis des Bons d'achats aux premiers de chaque catégorie

(un sac à chaussures à chaque participant)

Dotations exceptionnelles au TIRAGE au SORT

4 Tablettes SAMSUNG Galaxy Tab 2 / 10,1 '' / 16 Go - 4 TV SAMSUNG Led 82 cm ( 32HD 5000 Full - 1080p )

1 semaine en Mobil Home pour 4 pers à LA BAULE - 1 week end en Mobil Home pour 4 pers à LA BAULE

Les foulées de Domloup sont deretour pour leur 36ème édition

( 10 Kms mesurés FFA )

le Jeudi 09 Mai 2013

à 10h30

Foulées de Domloup. (35) YPrésentation

Page 13: YaNoo Le Mag avril 2013

13YaNoo Le Mag / Avril 2013

PORTE DE VERSAILLES - PARC DES EXPOSITIONS DE PARIS - HALL 1

Jeudi 4 avril de 15 h à 20 hVendredi 5 avril de 10 h à 20 h

Samedi 6 avril de 9 h à 20 h

AU DÉPART DE TOUTES LES COURSES

runningexpo.fr

entréegratuite

4-6 aVriL 20i3

- Illu

strat

ion :

Yan

n H

amon

ic

Page 14: YaNoo Le Mag avril 2013

« Raidlight KMV Down » YCompte Rendu

14YaNoo Le Mag / Avril 2013

1er « Raidlight-KMV-Down »,

La première course de France exclusivement en des-cente

Ø 5034 mètre négatif / heure

C’est la vitesse descentionnelle record réalisée par Benoit LAVAL, le vainqueur de ce 1er « Raidlight-KMV-Down » !

Le parcours original de cette première course en descente de France est tracé sur 3km de distance et -800m de dénivelé, sur les pistes de ski alpin de la station de Saint-Pierre-de-Chartreuse / le Planolet à 30mn de Grenoble, pour arriver à la Station de Trail et au siège de la société Raidlight.

Le départ a été lancé à 18h00, pour une petite tren-taine de coureurs prêts à risquer l’aventure sur ce format de course inédit et original.

Ø Le Raidlight KMV Down, le 1er Kilomètre verti-cal de descente

A l’initiative de l’association Station de Trail, le « Raidlight KMV Down » est la première course exclu-sivement en descente de France. La descente en Trail est un des exercices les plus techniques, nécessitant vitesse, technicité, relâchement, anticipation…

Encore une belle première à Saint-Pierre-de-Char-treuse, qui continue d’innover dans sa diversification touristique, avec cet évènement co-organisée par la Station de Trail® de Chartreuse et par Raidlight®, et avec le soutien technique de la station de ski alpin de Saint-Pierre-de-Chartreuse / Le Planolet.

Ø Résultats et Comptes Rendu du « Raidlight KMV Down »

Beaucoup d’interrogations subsistaient avant cette épreuve inédite et originale. Une règle claire était de rester sur ses deux pieds afin de conserver l’esprit course à pied, l’usage de luges ou autres, ainsi que les

glissades étant interdites.

Malgré une météo annoncée comme pluvieuse mais finalement plutôt douce et agréable, les concurrents ont relevé le défi de s’élancer face à la pente, à 90% enneigé.

Au scratch, l’épreuve a été remportée par Benoit LAVAL (Team Raidlight) en 9 minutes 32 soit pas moins d’une vitesse moyenne de 5034 mètres néga-tif / heure, collé de près par Yoan LEVI ALVARES (9min48) auteur d’un départ fulgurant puis Florent HUBERT (Team Savoie Endurance) en 10 minutes tout rond.

Il faut croire que ce format de course n’a pas atti-ré les Traileuses, puisqu’une seule femme a pris le départ, Claire CIAURRITZ (Chartreuse Montagne), terminant sa descente en 17min05, pour une vitesse descensionnelle de 2809 mètres négatifs par heure.

Cette première édition de kilomètre Vertical de des-cente a été un véritable succès, sans aucun blessé, et organisée de manière conviviale comme un derby, un challenge court mais intense, suivi bien évidem-ment d’un petit apéro pour se remettre des émo-tions.

Et puisque bonne humeur et challenge était au ren-dez vous de ce premier Raidlight KMV Down, ren-dez-vous à la prochaine édition !

Les prochains évènements de la Station de Trail et de Raidlight à Saint-Pierre-de-Chartreuse seront :- Les 3 Jours Raidlight – Chartreuse du le 9 au 11 Mai, les Inscriptions sont ouvertes !- Les Raidlight Outdoor Academy, (animations et centre aérés pour les enfants), du 21 au 27 juillet et du 18 au 24 aout

Page 15: YaNoo Le Mag avril 2013

15YaNoo Le Mag / Avril 2013

1er RAIDLIGHT Kilomètre Vertical Down 23 mars 2013Classement Prénom Nom Catégorie Club Num Temps V D- m/h

1 Benoit LAVAL H V1 Team Raidlight 2 0:09:32 5 034,97 2 Yoan LEVI ALVARES H SE 22 0:09:48 4 897,96 3 Florent HUBERT H SE Team Savoie Endurance 1 0:10:00 4 800,00 4 Renaud CASTIGLIONI H SE Team altec sport 7 0:10:01 4 792,01 5 Nicolas BERTHOD H SE Esperance Favergienne 23 0:10:15 4 682,93 6 Léo KERVAN SNOZZI H J 21 0:10:29 4 578,70 7 Francisco ARY H SE EA Chambéry 24 0:10:40 4 500,00 8 Romain GENOIS H SE Team Raidlight 6 0:10:43 4 479,00 9 Abdoul-Chafiou YESSIFOU-ABIDOE H SE 20 0:11:09 4 304,93 10 Rémi DUMESNIL H SE Léopardesneiges 9 0:11:20 4 235,29 11 Guillaume CANAUD H SE 8 0:11:21 4 229,07 12 Philippe CHENAVIER H V1 3 0:11:42 4 102,56 13 Jean claude Bourneuf H V2 13 0:12:04 3 977,90 14 Jean-Patrick LACROIX H SE 10 0:12:42 3 779,53 15 Philippe DONNIER-BLANC H V1 Chartreuse Tourisme 14 0:12:46 3 759,79 16 Fabien DUBREUIL H SE Club des Sports Gros Louis Poker 11 0:12:54 3 720,93 17 Louis-Marie LEQUEUX H SE Cie Chartreuse 16 0:12:57 3 706,56 18 Lander HENRY H ES 15 0:13:25 3 577,64 19 Regis Donnier valentin H SE 12 0:14:13 3 376,32 20 Olivier BILLET H SE Team Raidlight 17 0:14:50 3 235,96 21 Aurélien LAGNEAUX H SE 18 0:15:06 3 178,81 22 Jérôme GAJOVIC H SE 19 0:15:23 3 120,26 23 Claire Ciaurritz F V1 Chartreuse Montagne 4 0:17:05 2 809,76 24 Alain MISSONNIER H V3 5 0:21:04 2 278,48

Evènement organisé par l'association Station de Trail de Chartreuse.

1ére Edition

Page 16: YaNoo Le Mag avril 2013

TRAIL DES RAGONDINS. (49) YPrésentation

16YaNoo Le Mag / Avril 2013

Dimanche 16 juin 2013 aura lieu, à Cantenay-Epinard, près d'Angers, le 1er Trail des Ragondins, nouveau grand événe-ment sportif de la région angevine.Il emmènera les coureurs à la découverte du patrimoine local, tant naturel qu’architectural, industriel et touristique des Basses Vallées Angevines.9, 16 et 36 km, à chacun sa course-nature. Trois épreuves sont au programme : 9, 16 et 36 km. Le parcours du 36 km em-mènera les participants au Port Albert à Feneu, à l'écluse de Montreuil-Juigné, aux château et golf de la Perrière et traver-sera l'entreprise Giffard à Avrillé, il longera le parc Terra Botanica avant de plonger vers l'Ile St Aubin à Angers. Les parcours des 9 et 16 km emprunteront des chemins très légèrement différents au départ, mais les 3 boucles se termine-ront avec un passage sur l'Ile St Aubin. La traversée des rivières se fera à l'aide de bacs ou de ponts flottants, sur une largeur de 80 m pour la sortie par la Vieille Maine.Le 9 km, ouvert à des duos valide+handicapé. Ainsi, tout handicapé pourra s'engager sur la course avec un valide, soit en courant, soit à l'aide d'un fauteuil adapté ou d'une joelette.Enfin, un parcours rando et marche nordique de 9 km permettra aux non-coureurs, amis et supporters de faire connais-sance avec les Basses Vallées Angevines.

 

Infos pratiques: Lieu : Cantenay-Epinard (49) à 6 km d'Angers

Stade du Ronceray Date : Dimanche matin 16 juin 2013 Distances : 9, 16 et 36 km/250+ Les + : vestiaires, animations et repas sur site  

 

Contact : Association La TRACE Yvon Prézelin 0633249086 [email protected] site Internet : traildesragondins.free.fr  

16 JUIN 2013. CANTENAY-EPINARD (49)

Page 17: YaNoo Le Mag avril 2013

17YaNoo Le Mag / Avril 2013

Page 18: YaNoo Le Mag avril 2013

18YaNoo Le Mag / Avril 2013

Page 19: YaNoo Le Mag avril 2013

STAGES SPORTIFS

19YaNoo Le Mag / Avril 2013

Stage 2 Stage 100 % Femme - Rosporden (29)20 et 21 avril - Finistère

Ouverture inscription fin janvier. 20 personnes max.

Couchages par 2 ou seule. Stage uniquement ouvert aux femmes - Tout Niveau. Encadré par Karine Pas-quier et intervention d'une personne extérieure sur la nutrition (nutrition de tous les jours et nnutrition sportive).

-> Voir plus bas sur le premier stage femme réalisé en novembre 2012 à Melgven (29)http://stagecourseapiedpourlesfemmes.yanoo.net

Stage 3 Canal Nantes Brest à vélo sur 4 joursMai 2013 - Départ Chateaulin (Port Launay 29) pour une arrivée en gare de Nantes à Vélo

Et si on changeait de sport ?

4 jours de vélo en mode rando organisée ?

Départ le mercredi 8 mai 12h00 ou 14h00 de Port Launay (le temps que tout le monde arrive), et arrivée pour Nantes le samedi midi. Il faut compter plus de 400 km au total entre les 2 gares sachant que le canal fait 350 km.

Mais le départ peut se faire de Nantes pour une arrivée à Port Launay (selon les souhaits).Idem sur le mode d'organisation. Soit YaNoo met à dispo une voiture suiveuse, soit chaque cycliste a sa propre chariote (selon les souhaits également) ! Bien sûr le coût sera différent ... Compter un bon 90 km par jour sauf pour les demi journées. Nuit au camping sauf pour ceux qui veulent se faire des chambres d'hotes... L'idée est de se faire le canal à vélo, soit groupé soit chacun son allure... le canal en restant grou-pé sera privilégié mais bon chacun fait ce qu'il veut .. pas d'impératif de temps, sauf pour l'apéro le soir ...

Info et Pré inscription icihttp://canalnantesbrestavelo.yanoo.net

Page 20: YaNoo Le Mag avril 2013

Challenge Armorik Trail. YPrésentation

20YaNoo Le Mag / Avril 2013

Challenge Armorik Trail 2013:

La première épreuve du Challenge Armorik Trail a eu lieu à Le Cloître Saint Thégonnec, le dimanche 10 mars.Les premiers classements du challenge en sont sortis.

Le Cloître St Thégonnec:

"500 trailers ont fait le déplacement pour participer au Cloître Saint Thégonnec pour la 1er épreuve du Challenge.

Deux distances étaient offertes sur ces terres des Monts D'arrée. Sur le tracé du 25 Kms, la victoire n'a pas échappé à Laurent JAFFRE ( Team Humblezh ) et à Patricia DOUGUET Courir à Chateaulin ) chez les filles. Sur le tracé du 12 Kms, Stéphane NORMAND ( Redeg 29 ) rajoute une nouvelle victoire à son palma-rès tandis que coté dame Raphaëlle JOURDREN ( Team Humblezh ) franchissait la ligne d'arrivée en tête.

La Team Humblezh aura marqué de son sceau la première épreuve du Challenge tant par le volume des

coureurs engagés que par la qualité de leur engagement.

Poutant tout a commencé par un pé-pin informatique qui arrêta net les coureurs au stade des inscriptions. Cédric CADIOU et son équipe ont relevé les manches et les dossards sont partis commes des petits pains. Et pour le plaisir de tous les concur-rents, les départs du long et du court ont été donnés après une poignée de minute d'attente.

Les sourires collectés à l'arrivée ne trompaient pas, le trail du Cloître Saint Thégonnec, aura été un franc succès. On ajoutera une mention spéciale pour les crêpes "faites mai-son" proposées au ravitaillement fi-nal.

Si vous avez apprécié cette 1ère édi-tion du Challenge Armorik Trail, donnons nous rendez-vous le 5 Mai prochain à Hanvec. Le trail Hanvec-Forêt du Cranou, seconde étape de la compétition vous ac-cueillera sur d'autres chemin..."Le Challenge:

Comme indiqué dans le règlement, le classement se fait en fonction de la place obtenue sur la longue distance comme sur la courte.Ensuite vient le kilométrage.

Au scratch femmes, Patricia Dou-guet prend la 1ère place, suivie de Raphaelle Jourdrin et Myriam Gallet

Au scratch hommes, nous avons Laurent Jaffré, Stéphane Normand puis Daniel Quéméneur.

Les classements sont consultables sur le site du Challenge Armorik Trail: http://armoriktrail.clubeo.com/page/classement-challenge-2013.html

La prochaine épreuve, à Hanvec, le dimanche 5 mai, nous promet de belles bagarres (sans coup), avec des mouvements dans les classements.

Sportivement,

Page 21: YaNoo Le Mag avril 2013

21YaNoo Le Mag / Mars 2013

Grand Destockage

du 27 Mars au20 Avril...

TOUT DOIT DISPARAÎTRE.

Jusqu’à-45%

DESTOCKAGE

Page 22: YaNoo Le Mag avril 2013

TRAIL DU PAYS DE BRAY. (76) YPrésentation

22YaNoo Le Mag / Avril 2013

TRAIL DU PAYS DE BRAY

Le 19 mai prochain, l’Espace Trail du Pays de Bray et le Co-mité des Fêtes de Gaillefontaine sont heureux de vous proposer la 5eme édition du seul trail en Pays de Bray. Un trail à faire ab-solument !

Cette épreuve est située en Seine Maritime et à la limite avec trois autres départements : l’Oise, l’Eure et la Somme. C’est une belle occasion de vous faire connaître le Pays de Bray, son bocage, son architecture, ses productions locales et produits du terroir (son cidre, le fromage de Neufchâtel en AOC et les autres produits laitiers…).

Les parcours proposés em-pruntent les allées, chemins et bois du château de Gaillefon-taine, les chemins communaux, les herbages et les champs pour le côté ludique et éviter les routes. Une grande partie du circuit de Moto Cross de Gaille-fontaine, de renommée inter-nationale et de belles pentes à affronter. De nombreux pas-sages par les points culminants de Seine Maritime offrent de fabuleuses vues sur le paysage brayon ...

Le trail du Pays de Bray est pro-posé sur différentes distances allant de 8 à 55 kms. Le 8 Km est une course découverte na-ture qui est principalement dans le cadre du parc du châ-teau de Gaillefontaine. Le 15 Kms (500D+) , le 32 Kms (800 D+) et le 55 Kms (1100D+) per-mettent a chacun d’exprimer ses sensations et son gout de l’effort.

Les adeptes de la marche ne sont pas oubliés puisqu’ils peuvent profiter des parcours de 8 et 15 kms à leurs rythmes.

En tant que 3éme étapes du Trail Tour 76, les inscrits sur les distances de 15, 32 et 55 kms sont classés directement dans ce challenge départemental. Les fi-nishers de la distance de 55 kms obtiennent un point en vu de leur inscription à l’UTMB.

Une équipe de 120 bénévoles, dynamique et grandissante d’année en année s’active au bon déroulement des épreuves et autour de l’organisation de la pasta party du midi. Soute-nu par notre Dj ou physique-ment réconforté par notre Kiné, tous est fait pour…mais ferez vous parti des finishers de cette grande épreuve normande ? Mieux que des mots, un trail à vivre !!!

Les organisateursBulot, Oliv’, Pinar et Nikos

Adresse : [email protected] : http://espacetraildupays-debray.e-monsite.com/

 

Page 23: YaNoo Le Mag avril 2013

23YaNoo Le Mag / Avril 2013

Zoom

Page 24: YaNoo Le Mag avril 2013

24YaNoo Le Mag / Avril 2013

GAILLEFONTAINE, 76 Compainville & Beaussault

TRAIL du PAYS de BRAY 19 MAI 2013

4 courses nature et trail, 8 et 15 kms ouvert aux marcheurs 8 Kms (course et marche),

15 Kms 30 Kms 600mD+ 55 Kms 1100mD+

Pasta Party gratuite pour les coureurs des 15, 30 ou 55 kms, et lots terroir ou technique pour

tous les inscrits !

Inscription et règlement sur notre site:

http://espacetraildupaysdebray.e-monsite.com Christophe : 02.35.09.87.75 de 14H à 19H

Page 25: YaNoo Le Mag avril 2013

Un mois avant l’effort Stratégie nutritionnelle personnalisée selon la discipline et le niveau de pratique

Collation 1h30 avant l’effort (entraînement ou compétition) si le repas a été pris plus de 4h avant

Hydraminov Concentré Récup

1 dose pure ou diluée, après l’effort renouvelable au coucher

Compensation des pertes sudorales et optimisation de la récupération

Prédisposition aux crampes, tendinites, sensibilités ostéo-articulaires

w w w . e f f i n o v - s p o r t . f r

Optimisez naturellement vos performances grâce à la micronutrition sportive. Dans le respect de votre santé.

Ava

nt l’

effo

rtP

enda

nt l’

effo

rt

Hydr

atat

ion

- App

orts

éne

rgét

ique

s op

timau

x - C

onfo

rt di

gest

ifA

près

l’ef

fort

Récu

péra

tion

optim

isée

EFFORT < 1h30

EFFORT > 1h30

• Si sensibilité intestinale : 1 Moelleux aux amandes BIO

• Si absence de sensibilité intestinale : 1 banane bien mûre ou une compote sans sucre ajouté ou 1 Barre Aminov

Dans les conditions médicales spécifiques, le programme sportif est à adapter par un professionnel Expert en Micronutrition

01 13

- ww

w.ag

ence

-smac

.com

Minéralinov

1 stick à diluer dans un grand verre d’eau à boire après l’effort (ou en cure d’1 mois en cas de sensibilités chroniques)

Hydraminov Concentré Effort1 dosette diluée dans la boisson habituelleou pure ou dans un peu d’eau

Hydraminov Boisson de l’effort2 doses(saveur neutre ou menthe)ou 1 stick(saveur agrumes ou menthe)ou 1 sachet(saveur potage de légumes)dans 500 ml d’eau

Boire 500 ml / heure d’effort en moyenne par petites gorgées toutes les 7 / 10 mn

+

• Systématiquent, en cas d’effort > 4h :

1 dosette toutes les 4h

En complément, en cas d’envie de solides :

1 Barre Aminov ou 1 Moelleux aux amandes BIO ou quelques Boules de soja saveur barbecue en cas d’envie de salé

Hydraminov Concentré Effort

• Si la consommation d’Hydraminov Boisson de l’effort est < 500 ml par heure d’effort ou en cas de consommation d’aliments glucidiques non diététiques (soda, sirop, fruits secs...)

1 dosette toutes les 1h30 à 2h

Sollicitation musculaire accrue, entraînement intense ou effort > 4h

EffiNov Amino

1 dose dans 250 ml à boire dès que possible après l’effortrenouvelable au coucher (si sollicitation musculaire importante)+ 1 dose / jour jusqu’à récupération musculaire

Recherche de prise de masse musculaireEffiNov Amino

1 dose après l’entraînement et 1 dose au coucher

6 Bd Jean-Pierre Calloch - 56100 LORIENT - www.laboratoire-effinov.fr - Notre équipe se tient à votre service au 02 97 83 60 94 ou à [email protected]

Le bilan nutritionnel personnalisé

Toutes les 1h à 1h30

Page 26: YaNoo Le Mag avril 2013

26YaNoo Le Mag / Avril 2013