Web viewLa turbine aspire l’air chaud chargé d ... Envoyé vers le condenseur le...

32
Savoir 0.4 Les systèmes spécifiques : architecture et équipements. Les systèmes électrodomestiques. BAC PROFESSIONNEL Systèmes Electroniques Numériques SAVOIR S.0 Les systèmes spécifiques : architecture et équipements des domaines applicatifs. S 0.4 S 0-4.3 Les systèmes électrodomestiques Les équipements de séchage du linge Niveau taxonomique 1 Rédacteur Relecteur Chargé de cours Ver01 du 26-01-2016 Page 1 / 32 Lycée Régional MONTESQUIEU 263 Chemin de Lucette. 84700 Sorgues.

Transcript of Web viewLa turbine aspire l’air chaud chargé d ... Envoyé vers le condenseur le...

Page 1: Web viewLa turbine aspire l’air chaud chargé d ... Envoyé vers le condenseur le gaz chaud va se condenser c'est-à-dire se liquéfier et céder la chaleur ce qui

Savoir 0.4 Les systèmes spécifiques : architecture et équipements.Les systèmes électrodomestiques.

BAC PROFESSIONNEL

Systèmes Electroniques Numériques

SAVOIR S.0Les systèmes spécifiques : architecture et équipements des

domaines applicatifs.

S 0.4S 0-4.3

Les systèmes électrodomestiquesLes équipements de séchage du linge

Niveau taxonomique 1Rédacteur Relecteur Chargé de cours

REY Ph. REY Ph. REY Ph.

Ver01 du 26-01-2016 Page 1 / 27

Lycée Régional MONTESQUIEU263 Chemin de Lucette. 84700 Sorgues.

Tel : 04.90.39.74.80

Page 2: Web viewLa turbine aspire l’air chaud chargé d ... Envoyé vers le condenseur le gaz chaud va se condenser c'est-à-dire se liquéfier et céder la chaleur ce qui

Savoir 0.4 Les systèmes spécifiques : architecture et équipements.Les systèmes électrodomestiques.

Le sèche-linge.

I- Un peu d’histoire   :

On doit l'invention du sèche-linge moderne à l'américain J. Ross Moore. Celui-ci, originaire du Dakota du Nord, cherchait un moyen de faire sécher le linge lors des hivers rigoureux de cette région. Après plusieurs essais, il finit par mettre au point un sèche-linge électrique automatique en 1935. L'année suivante, à la suite de difficultés financières, il dut céder son invention à la Hamilton Manufacturing Company qui lança la production en série de l'invention dès 1938.

II- Principe du sèche linge automatique   :

Ver01 du 26-01-2016 Page 2 / 27

Machine à laver avec un "sèche-linge" intégré sous forme de rouleaux qui compresse le linge.

Il semble que les premiers systèmes d'activation du séchage du linge soient apparus dès le XVIII e   siècle . En France, on lit dans le Moniteur du 3 février 1802 qu'un « citoyen Pochon a fait l'expérience d'un ventilateur, propre à dessécher le linge et toute espèce d'étoffe en moins de deux heures, dans la plus mauvaise saison. ». Ce ventilateur était un fût cylindrique percé de fentes, actionné manuellement au moyen d'une manivelle au-dessus d'un feu.

Le sèche linge est un appareil qui permet de sécher le linge par un courant d’air chaudLe principe de fonctionnement est relativement simple. On chauffe l’air avec une résistance, l’air chaud est propulsé dans le tambour pour sécher le linge. L’air humide obtenu est soit évacuer vers l’extérieur (sèche linge à évacuation), soit déshydraté par condensation (sèche linge à condensation).

Page 3: Web viewLa turbine aspire l’air chaud chargé d ... Envoyé vers le condenseur le gaz chaud va se condenser c'est-à-dire se liquéfier et céder la chaleur ce qui

Savoir 0.4 Les systèmes spécifiques : architecture et équipements.Les systèmes électrodomestiques.

III- Utilité du séchage en sèche-linge   :

IV- Les différents types   :

Le sèche-linge peut se présenter sous deux formes différentes :

doté d'un tambour rotatif avec circulation forcée d'air chaud et évacuation humide

statique, ressemblant à une armoire dans laquelle le linge est suspendu et ventilé par une circulation d'air pour évacuer l'humidité.

Certaines machines à laver font également office de sèche-linge : on parle alors de « lavante-séchante ».

Ver01 du 26-01-2016 Page 3 / 27

L'armoire de séchage est un sèche-linge vertical qui permet de sécher des vêtements trop fragiles pour le tambour. Il est notamment utilisé depuis les années 1980 dans les blanchisseries

L'utilisation d'un sèche-linge présente plusieurs avantages : confort accru (gain de temps, de place, …) ; mode de séchage le moins allergénique (aucun dépôt de pollen ou de poussières) ; facilité de repassage et douceur supérieure.

Page 4: Web viewLa turbine aspire l’air chaud chargé d ... Envoyé vers le condenseur le gaz chaud va se condenser c'est-à-dire se liquéfier et céder la chaleur ce qui

Savoir 0.4 Les systèmes spécifiques : architecture et équipements.Les systèmes électrodomestiques.

V- Types de chargement :

VI- Types d’évacuation :

Ver01 du 26-01-2016 Page 4 / 27

On peut distinguer deux types de chargement du linge :

Le chargement en façade (ou hublot). L’ouverture est située sur la façade avant de l’appareil. On accède alors directement à la partie intérieure du tambour.

Le chargement par le dessus. L’ouverture est localisée sur le plan supérieur de l’appareil. Il faut alors relever une trappe pour accéder à l’intérieur du tambour.

Les sèche-linge se distinguent aussi par la méthode d’évacuation de l’eau.

Le sèche-linge à évacuation : la vapeur d’eau extraite du linge est évacuée par une gaine vers l’extérieur, dans la pièce si est elle suffisamment ventilée ou dans un Kit condenseur..Temps de séchage court.

Le sèche-linge à condensation : l’air ambiant aspiré par une turbine est chauffé puis ventilé dans le tambour. L’humidité du linge se transforme en vapeur et traverse un condenseur où elle se liquéfie. L’eau de condensation est alors récupérée dans un bac ou évacuée par un tuyau de vidange.

Page 5: Web viewLa turbine aspire l’air chaud chargé d ... Envoyé vers le condenseur le gaz chaud va se condenser c'est-à-dire se liquéfier et céder la chaleur ce qui

Savoir 0.4 Les systèmes spécifiques : architecture et équipements.Les systèmes électrodomestiques.

VII- Types de programmation   :

VIII- Capacité de chargement et consommation d’énergie   :

8-1 La charge de linge.

Ver01 du 26-01-2016 Page 5 / 27

Deux types de programmation :

Programmation mécanique : Réglage manuel du temps de séchage par une minuterie en fonction de la charge et du type de textile.

Programmation électronique : l’appareil adapte le temps de séchage selon la nature, la quantité d’humidité du linge grâce à des sondes électronique.

De l’ensemble des appareils ménagers, les sèche-linge sont les plus énergivores. Un sèche-linge consomme en moyen 400 à 500 kWh par an. Il représente à lui seul environ 15% de la consommation électrique annuelle moyenne d’un ménage (hors chauffage).

La capacité de chargement représente le poids total de linge humide que le sèche-linge peut accepter. Elle peut atteindre 5 kg pour un sèche-linge top, et 12 kg pour un sèche-linge frontal. Les sèche-linge à chargement frontal ont une capacité moyenne de 6 à 8 kg pour du coton, et de 3 à 4 kg pour du synthétique.

En cas de surcharge, le séchage n’est pas homogène (certaines zones restent humides) et le linge ressort froissé. Pour une personne seule, un sèche-linge d’une capacité de 3 ou 4 kg est suffisant. Pour deux personnes, il faut viser au moins 5 kg, et encore plus pour une famille (compter 6 à 9 kg).La plupart des sèche-linge récents ont un tambour à rotation alternée, ce qui évite d’emmêler le linge et facilite le repassage.

Le volume du tambour a aussi son importance, puisque plus le linge a de la place lors du séchage, et moins il ressort froissé !

Plus la vitesse d’essorage en fin de lavage est élevée, et plus le séchage sera rapide. Il faut compter environ 2 heures pour sécher 5 kg de linge en coton à 500 tr/min,  contre seulement 1 heure à 1000 tr/min. Attention cependant, certains vêtements ne supportent pas les vitesses trop élevées.

Des paniers de séchage sont parfois fournis : ils permettent de protéger les vêtements délicats ou les baskets en évitant les frottements avec les parois du tambour.

Page 6: Web viewLa turbine aspire l’air chaud chargé d ... Envoyé vers le condenseur le gaz chaud va se condenser c'est-à-dire se liquéfier et céder la chaleur ce qui

Savoir 0.4 Les systèmes spécifiques : architecture et équipements.Les systèmes électrodomestiques.

8-2 L'étiquette «   Label énergie   ».

Ver01 du 26-01-2016 Page 6 / 27

Afin de valoriser les progrès techniques et les performances environnementales réalisés, des indicateurs figurent sur cette nouvelle étiquette :

- la performance de condensation sur une échelle de A à G (pour les appareils de ce type) ;- la durée du "programme standard coton" à pleine charge en minutes ;- le niveau sonore à pleine charge. 

Certains sèche-linge disposent en plus d’une fonction de départ différé, qui permet de lancer le cycle de séchage en heures creuses et donc de faire des économies supplémentaires

Page 7: Web viewLa turbine aspire l’air chaud chargé d ... Envoyé vers le condenseur le gaz chaud va se condenser c'est-à-dire se liquéfier et céder la chaleur ce qui

Savoir 0.4 Les systèmes spécifiques : architecture et équipements.Les systèmes électrodomestiques.

IX- Le sèche-linge dans son environnement   :

9-1 Schéma fonctionnel.

X- Fonctionnement du sèche-linge

10.1 - Principe de l’évaporation et de la condensation   :

Ver01 du 26-01-2016 Page 7 / 27

Le tambour contenant le linge tourne dans un courant d'air chaud et sec, qui se charge d'humidité au contact du linge par évaporation. L'évaporation est le passage de l'état liquide à l'état gazeux. Elle est obtenue par augmentation de la température. La condensation est le mécanisme inverse.

ÉVA

POR

ATIO

N

Élév

atio

n de

la te

mpé

ratu

re Baiss e de l a températ ure

CO

ND

E NSAT IO

N

État liquide(eau)

État gazeux(vapeur d'eau)

LINGE SECLINGE ESSORÉ ET HUMIDE SECHE-LINGE

Peluches

Chaleur humide

Air ambiant

Consignes

Assouplissant

Page 8: Web viewLa turbine aspire l’air chaud chargé d ... Envoyé vers le condenseur le gaz chaud va se condenser c'est-à-dire se liquéfier et céder la chaleur ce qui

Savoir 0.4 Les systèmes spécifiques : architecture et équipements.Les systèmes électrodomestiques.

10-2 Principe de fonctionnement du sèche-linge à condensation   :

10-3 Schéma de fonctionnement

Ver01 du 26-01-2016 Page 8 / 27

Le cycle suivit par l’air pour réaliser le séchage du linge se compose de 4 étapes différentes :

Chauffage de l’air: Une résistance d’une puissance moyenne de 2 kW ( en général deux puissances de chauffage 1 ou 2 kW) chauffe l’air par convection. Un thermostat permet de réguler la température de chauffage en fonction de la nature du linge.

Ventilation de l’air: Une turbine ou ventilateur permet la circulation de l’air dans le circuit de séchage.

Séchage du linge: L’air chaud est propulsée par la turbine dans le tambour au contact du linge humide, il en ressort refroidi mais surtout très humide.

Déshydratation de l’air: Un condenseur permet de récupérer l’humidité contenue dans l’air en le refroidissant. Cela se fait soit avec un échangeur du type air / air (refroidissement par air froid), soit par un échangeur air / eau (refroidissement par eau

froide). L’air sec ainsi obtenue est envoyée de nouveau vers la résistance pour un nouveau cycle.

Tambour

Turbine

Résistancechauffante

Entrée tambour(115°C, 6% d'humidité)

Condenseur

Entrée d'air(46°C, 100% d'humidité)

Sortie tambour(54°C, 90% d'humidité)

Sortie tambour(51°C, 100% d'humidité)

Bac récupérateur

Air froid

Ce type de sèche-linge est équipé d un réservoir où le condenseur récolte l’humidité de l’air. Les sèches linge à condensation existent aussi bien en version frontale ou top.

Page 9: Web viewLa turbine aspire l’air chaud chargé d ... Envoyé vers le condenseur le gaz chaud va se condenser c'est-à-dire se liquéfier et céder la chaleur ce qui

Savoir 0.4 Les systèmes spécifiques : architecture et équipements.Les systèmes électrodomestiques.

10-4 Constitution générale du sèche-linge à condensation

Ver01 du 26-01-2016 Page 9 / 27

Réservoir de récupération d’eau condensée

Moteur + turbine ventilation principale

Eau condensée

Condenseur

Turbine refroidissement

Air chaud et humidefiltré

Air chaud

Air frais

Filtre amovibleTambour

Résistance chauffante

Page 10: Web viewLa turbine aspire l’air chaud chargé d ... Envoyé vers le condenseur le gaz chaud va se condenser c'est-à-dire se liquéfier et céder la chaleur ce qui

Savoir 0.4 Les systèmes spécifiques : architecture et équipements.Les systèmes électrodomestiques.

10-5 Principe de fonctionnement du sèche-linge à évacuation   :

10-6 Schéma de fonctionnement

Ver01 du 26-01-2016 Page 10 / 27

Tambour

TurbineRésistancechauffante

Entrée tambour(115°C, 3% d'humidité)

Entrée d'air frais ambiant(25°C, 60% d'humidité)

Sortie d'air chaud humide(40°C, 80% d'humidité)

Ce sèche linge diffère du précédent uniquement par le mode de régénération de l’air. A la différence du sèche linge à condensation, le sèche linge à évacuation évacue l’air humide à l’extérieur. Pour cela il doit être raccordé à l’extérieur par un tuyau d’évacuation.

Un flux d’air frais, aspiré dans le fond de l’appareil passe à travers un élément chauffant. Ce flux d’air chaud et sec entre dans le tambour et traverse le linge. La turbine aspire l’air chaud chargé d’humidité au travers du filtre. Cet air est ensuite dirigé vers l’extérieur de l’appareil par la gaine d’évacuation.

L’entrée d’air s’effectue sur l’avant de l’appareil, la sortie de l’air est sur le côté de l’appareil (une ouverture pour raccordement de tuyau d’évacuation).

Si la sortie de l’air n’est pas relié à l’extérieur par un tuyau, il faut que la pièce soit bien aérée (fenêtre ouverte). Dans le cas contraire le sèche linge va augmenter le taux d’humidité dans la pièce, et l’air à l’entrée de l’appareil sera trop humide pour bien sécher le linge. Le séchage ne sera pas efficace.

Page 11: Web viewLa turbine aspire l’air chaud chargé d ... Envoyé vers le condenseur le gaz chaud va se condenser c'est-à-dire se liquéfier et céder la chaleur ce qui

Savoir 0.4 Les systèmes spécifiques : architecture et équipements.Les systèmes électrodomestiques.

10-7 Constitution générale du sèche-linge à évacuation

Ver01 du 26-01-2016 Page 11 / 27

Air ambiant

Résistance chauffante

Moteur ventilation Turbine Kit externe de condensation

Gaine d’évacuation

Air chaud

TambourFiltre amovible

Air chaud et humidefiltré

Page 12: Web viewLa turbine aspire l’air chaud chargé d ... Envoyé vers le condenseur le gaz chaud va se condenser c'est-à-dire se liquéfier et céder la chaleur ce qui

Savoir 0.4 Les systèmes spécifiques : architecture et équipements.Les systèmes électrodomestiques.

XI- Rôle des différents éléments du sèche-linge

Désignation Fonction caractéristiques

Entrainement du tambour à une vitesse de 40 à 50 tr/min par l’intermédiaire d’un réducteur et d’une courroie.

Entrainement de la turbine air chaud à environ 3000tr/min.

Moteur asynchrone monophaséDémarrage par condensateur

La vitesse (trs/sec) est égale à la fréquence (Hz) que divise le nombre de paires de pôles (n = f / p)

Déplacer (aspirer) l’air chaud.

Les pales courbes améliorent le débit d’air ce qui permet d’augmenter la puissance de chauffage.

Turbine à pâles courbes   : Débit d’air plus important dans le sens préférentiel (environ 180m3/h)Réduction du niveau sonore

Turbine pâles droites   : Débit d’air moins importantNiveau sonore plus important

Chauffer l’air ambiant entrant dans le sèche-linge

Tension d’alimentation : 230V AC

Valeur ohmique : 25 à 50 Ω

Puissance :

De 2000 à 2800 W (Evacuation)

De 2000 à 2500 W (Condensation)

Elément chauffant de type nu (sèche-cheveux) composé de 2 résistances et d’un fusible thermique.

Coupe l’alimentation d’une partie ou de l’ensemble de l’élément chauffant en cas de surchauffe due à un filtre encrassé à un problème de thermostat de régulation ou encore à l’arrêt de la ventilation.

Situé sur la gaine d’entrée prés de l’élément chauffant

Type bilame à réarment manuel (bouton rouge) automatique (point rouge).

Ver01 du 26-01-2016 Page 12 / 27

Moteur

Turbine

Thermostats de sécurité

Elément chauffant

Page 13: Web viewLa turbine aspire l’air chaud chargé d ... Envoyé vers le condenseur le gaz chaud va se condenser c'est-à-dire se liquéfier et céder la chaleur ce qui

Savoir 0.4 Les systèmes spécifiques : architecture et équipements.Les systèmes électrodomestiques.

Désignation Fonction caractéristiques

Assurer le contrôle de la température ou du niveau d’humidité

Informer le micro-processeur de la carte électronique.

Situés sur la gaine de sortie.

Sèche-linge mécanique   : Thermostat de 60°C et 40°C.

Sèche-linge électronique   :

Thermistance CTN.La valeur ohmique diminue si la température augmente.

Capteur d’humidité Hyfrocapt.

Récupère les peluches de linge (fibres mortes)

Empêcher l’encrassement du circuit d’air.

Les peluches récupérées représentent moins d’un gramme.

Maillage très fin (100 microns)

Grande surface.

Le nettoyer après chaque cycle. Ne pas passer sous l’eau.

Assure le brassage du linge dans le flux d’air chaud.

Pour permettre le déplacement du linge des aubes (oméga, baratte) sont fixées à l’intérieur du tambour.

Volume : 80 à 120 litres.

En acier inoxydable, acier galvanisé ou acier peint.

Type hublot ou Top.

Aubes embouties ou rapportées.

Equipé d’un axe monté dans un roulement à billes ou dans des coussinets auto-lubrifiés.

L’air frais traverse le condenseur qui par refroidissement peut ainsi débarrasser l’air chaud de la vapeur d’eau extraite du linge.

Condenseur à tubes.

Grande surface d’échange équivalente à environ 3,2 m2.

A nettoyer deux fois par mois.

Ver01 du 26-01-2016 Page 13 / 27

Contrôle

Filtre

Condenseur

Tambour

Page 14: Web viewLa turbine aspire l’air chaud chargé d ... Envoyé vers le condenseur le gaz chaud va se condenser c'est-à-dire se liquéfier et céder la chaleur ce qui

Savoir 0.4 Les systèmes spécifiques : architecture et équipements.Les systèmes électrodomestiques.

Désignation Fonction caractéristiques

Récupérer l’eau condensée par gravité dans un bac situé sous le condenseur ou à l’aide d’une pompe située dans un tiroir intégré au bandeau de commande.

Cette eau peut également être vidangée grâce à une pompe de vidange.

Contenance d’environ 4 litres.Trou de mise à l’air libre.

Le bac doit-être vidé de préférence après chaque cycle.

Assure la circulation de l’air chaud d’un sèche-linge à condensation.

Débit environ 150 m3/h.

Permet l’alimentation des différents éléments.

Un micromoteur entraîne des cames assurant l’ouverture ou la fermeture de contacts.

.

Minuterie d’environ 120 minutes.

Moteur synchrone

Alimentation 230V AC

Valeur ohmique environ 7 KΩ

Deux jeux de cames :

Cames rapides (inversion)

Cames lentes (avance programme)

Un microprocesseur assure la gestion :Du déroulement des programmes, des températures, des degrés de séchage, des sécurités et d’actions telles que départ différé, sonnerie de fin de cycle, entretien.

Alimentation 230V AC.

Fréquence 50 Hz.

Gestion degrés de séchage :

« prêt à ranger »

« prêt à porter »

Ver01 du 26-01-2016 Page 14 / 27

Bac de récupération d’eau

Moto-ventilateur

Programmateur

Page 15: Web viewLa turbine aspire l’air chaud chargé d ... Envoyé vers le condenseur le gaz chaud va se condenser c'est-à-dire se liquéfier et céder la chaleur ce qui

Savoir 0.4 Les systèmes spécifiques : architecture et équipements.Les systèmes électrodomestiques.

Assure l’alimentation de l’élément chauffant, du moteur et de la ventilation.

.

XII- Comparatif entre les deux types de sèche-linge

XIII- Contrôle du degré de séchage du linge

13-1 Correspondance entre les différents seuils de séchage et taux d’humidité relatif

TRES SEC < 0% d’humidité PRET A RANGERSEC 0% d’humidité PRET A PORTERPEU HUMIDE 5% d’humidité PRET A REPASSER VAPEURHUMIDE 10% d’humidité PRET A REPASSER FERTRES HUMIDE 2 0% d’humidité PRET A REPASSER MACHINE

13-2 Détection par mesure de la résistivité du linge

Exemples avec une charge de coton :

Seuil Taux d’humidité relatif Résistance électrique

Très humide (TH) 20% 220 kΩ Humide (H) 10% 400 kΩ

Peu Humide (PH) 5% 1800 kΩ

Ver01 du 26-01-2016 Page 15 / 27

Si le sèche linge à évacuation est moins cher à l’achat, il demande la précaution d’installer un système d’évacuation de l’air. Le sèche linge à condensation est lui plus efficace, donc plus rapide et ne demande aucune installation particulière.

Une charge de linge est considérée comme sèche lorsqu’elle ne contient plus que 0% d’humidité relative.Les différents procédés d’appréciation du degré de séchage (sondes d’humidité) doivent arrêter automatiquement le sèche-linge lorsque le taux d’humidité désiré est atteint.

La résistivité (Ω) du linge dépend de son taux d’humidité. Un linge très humide est bon conducteur électrique et sa résistance sera faible. Un linge sec a une résistance électrique très élevée.

Module électronique

Page 16: Web viewLa turbine aspire l’air chaud chargé d ... Envoyé vers le condenseur le gaz chaud va se condenser c'est-à-dire se liquéfier et céder la chaleur ce qui

Savoir 0.4 Les systèmes spécifiques : architecture et équipements.Les systèmes électrodomestiques.

13-3 Détection par mesure de température

Ver01 du 26-01-2016 Page 16 / 27

Un contrôle de la température en sortie du tambour permet la gestion de tous les seuils de séchage. En effet il existe un rapport étroit entre la température et le taux humidité du linge. Détection sensible à la quantité de linge surtout dans le cas de petites charges.

Air chaud sec

Air chaud humide

Carte électroniqueSonde

+CTN

Sortie Tambour

Carte électronique

CTN

Air chaud sec

Air chaud humide

Sortie Tambour

Page 17: Web viewLa turbine aspire l’air chaud chargé d ... Envoyé vers le condenseur le gaz chaud va se condenser c'est-à-dire se liquéfier et céder la chaleur ce qui

Savoir 0.4 Les systèmes spécifiques : architecture et équipements.Les systèmes électrodomestiques.

13-4 Détection par mesure de l’humidité ( capteur Hygrocapt

XIV- Le séchage en «   Lavante-séchante   ».

Ver01 du 26-01-2016 Page 17 / 27

Ce mode de détection permet d’obtenir un séchage parfait quelque soit la quantité, la nature et le niveau d’essorage du linge. Le capteur mesure le taux d’humidité du linge. Contrairement aux autres dispositifs la mesure précise de l’humidité permet une maîtrise parfaite de la température au cœur du linge pendant toute la durée du cycle en réduisant la puissance de chauffe au bon moment.

Carte électroniqueCapteur d’humidité

+CTN

Air chaud sec

Air chaud humide

Sortie Tambour

Ces machines sont avant tout des lave-linge sur lesquelles ont été adaptés des systèmes de séchage. Leur efficacité est moins bonne que celle de deux appareils séparés. La capacité d'un lave-linge séchant est différente entre le lavage et le séchage. Si le lave-linge séchant, par exemple, peut laver 6 kg de linge il ne pourra cependant en sécher que 3 kg.

Comme pour un lave-linge ou un sèche-linge, il existe des modèles à chargement frontal (devant) de 60 cm de large et des tops (au-dessus) de 45 cm. On les trouve en pose libre ou encastrables.

Page 18: Web viewLa turbine aspire l’air chaud chargé d ... Envoyé vers le condenseur le gaz chaud va se condenser c'est-à-dire se liquéfier et céder la chaleur ce qui

Savoir 0.4 Les systèmes spécifiques : architecture et équipements.Les systèmes électrodomestiques.

14- 1 Le séchage

14-2 La consommation d'eau pour sécher :

14-3 Essorage

Plus l'essorage est rapide plus le temps de séchage du linge sera court. A 800 t/mn le linge aura besoin de 5 heures de séchage alors qu'à 1000 t/mn ce temps sera réduit à 3 heures. Il y a de grandes disparités entre les appareils puisque la vitesse d'essorage peut varier de 400 à 1800 t/mn voire jusqu'à 2000 t/mn.

14.4 Installation et raccordements   :

Ver01 du 26-01-2016 Page 18 / 27

La consommation d'eau pour sécher : à la différence d'un sèche-linge classique, le lave-linge séchant a besoin d'eau pour sécher. En raison des contraintes de place, la vapeur d'eau extraite des fibres lors du séchage est condensée en utilisant de l'eau, alors qu'avec un sèche-linge à condensation, l'air ambiant suffit. En moyenne, il engloutit 6,5 litres/kg de linge séché (programme coton prêt à ranger), 4 litres/kg (coton prêt à repasser) ou près de 9 litres/kg (synthétique). Loin d'être négligeable...

La capacité maximale est de 5 à 9 kg voire 14 kg pour les plus grosses (en fonction lavante) et de 2,5 à 6 kg (en fonction séchante). Il faudra donc choisir entre deux options : soit moins remplir la machine dès le départ, soit retirer une partie du linge lavé et le sécher en deux fois. Quel que soit le programme choisi (coton maxi, coton charge partielle, synthétique), sécher prend deux fois plus de temps qu'avec un sèche-linge classique.

Sur tous les appareils il est possible d’enchaîner successivement l’action de lavage et de séchage, il faut toute fois adapter le poids du linge à la capacité maximale de séchage (2.5 à 3 kg ).L’avantage fondamental par rapport à l’achat d’un lave linge et d’un sèche linge séparé est le gain de place.

Lavante-séchante capacité 17 kg.Lavante-séchante capacité 6 kg. Lavante-séchante capacité 8 kg.

Tout comme pour les sèche linge classiques,  les lave-linge séchant peuvent fonctionner par condensation ou par évacuation.

L’installation et les raccordements des lave-linge séchant aux différentes énergies est identique à ceux d’un lave-linge. Il en va de même pour la partie sèche-linge. Pour un lave-linge séchant à évacuation il faudra évacuer l’humidité de l’air de séchage à l’extérieur par une gaine.

Page 19: Web viewLa turbine aspire l’air chaud chargé d ... Envoyé vers le condenseur le gaz chaud va se condenser c'est-à-dire se liquéfier et céder la chaleur ce qui

Savoir 0.4 Les systèmes spécifiques : architecture et équipements.Les systèmes électrodomestiques.

14.5 Exemple de constitution générale   d’une lavante-séchante.

Ver01 du 26-01-2016 Page 19 / 27

Page 20: Web viewLa turbine aspire l’air chaud chargé d ... Envoyé vers le condenseur le gaz chaud va se condenser c'est-à-dire se liquéfier et céder la chaleur ce qui

Savoir 0.4 Les systèmes spécifiques : architecture et équipements.Les systèmes électrodomestiques.

XV- Le séchage par «   pompe à chaleur   ».

15.1 Principe de la pompe à chaleur

Ver01 du 26-01-2016 Page 20 / 27

Depuis quelques années, le marché des sèche-linge est dominé par les appareils à condensation. Parmi eux, les sèche-linge dotés d’une pompe à chaleur se distinguent par une faible consommation électrique. Les autres modèles, à condensation classique ou à évacuation, gardent un avantage : ils sèchent généralement plus vite.

Une pompe à chaleur remplace la résistance chauffante, grande consommatrice d’électricité. Avec ce procédé, une partie de la chaleur récupérée après condensation de l’eau peut être réorientée vers le tambour. Une pompe à chaleur fonctionne selon le principe - mais inversé - du réfrigérateur. La chaleur de l’humidité éliminée est ainsi récupérée.

Afin de prélever la chaleur de l’air et de la transférer un fluide dit « frigorigène » va circuler dans la pompe à chaleur à l’état liquide ou gazeux dans un circuit fermé et étanche.

Ce circuit est composé de 4 systèmes essentiels :

1. L’évaporateur2. Le compresseur3. Le condenseur4. Le détendeur5.

La pompe à chaleur capte les calories grâce au compresseur, puis les porte à une température plus élevée. Cette opération s’effectue grâce au fluide frigorigène qui a la particularité de changer d’état en fonction de sa pression.

Le fluide devient gazeux quand sa pression augmente (le fluide bout) Le fluide devient liquide quand sa pression baisse (le fluide se condense) En bouillant, le fluide aspire des calories ; et en se condensant, il en libère.

Page 21: Web viewLa turbine aspire l’air chaud chargé d ... Envoyé vers le condenseur le gaz chaud va se condenser c'est-à-dire se liquéfier et céder la chaleur ce qui

Savoir 0.4 Les systèmes spécifiques : architecture et équipements.Les systèmes électrodomestiques.

15.2 Fonctionnement du sèche-linge à «   pompe à chaleur   »

Ver01 du 26-01-2016 Page 21 / 27

Une pompe à chaleur remplace la résistance chauffante, grande consommatrice d’électricité. Avec ce procédé, une partie de la chaleur récupérée après condensation de l’eau peut être réorientée vers le tambour. Une pompe à chaleur fonctionne selon le principe - mais inversé - du réfrigérateur. La chaleur de l’humidité éliminée est ainsi récupérée.Le condenseur de la pompe à chaleur (1) apporte les calories nécessaires pour chauffer l’air. Cet air chaud est ensuite envoyé grâce au moto-ventilateur (2) à l’intérieur du tambour pour sécher le linge. Dans le tambour, l’air se charge naturellement d’humidité (3) pour être dirigé vers l’évaporateur (4). Au contact de l’évaporateur, l’humidité se condense pour se transformer en eau qui sera récupérée dans le réservoir de récupération (5) puis envoyée vers le bac de récupération d’eau. (6) par la pompe de relevage (7). L’air sec est recyclé et renvoyé dans le tambour pour continuer de sécher la charge de linge

2

Condenseur pour chauffer l’air

Réservoir de récupération

Air chaud et humide sortant du tambour.

Compresseur.

Air froid dans l’évaporateur.

Air chaud et sec soufflé dans le

tambour

Bac de récupération des eaux de

condensation

Détendeur capillaire Moto-ventilateur

3

6

2

14

Pompe de relevage

5

7

Le cycle de la pompe à chaleur dans le sèche-linge consiste en l’évaporateur, la compression, la condensation et l’expansion du fluide frigorigène R134a (270g). Le fluide frigorigène se trouve initialement dans l’évaporateur à l’état liquide alors que la température de l’air humide arrivant du tambour est plus élevée que le point d’évaporation du fluide. Dans ces conditions, la chaleur est transmise de l’air humide au fluide frigorigène lui permettant de s’évaporer. Du fait de ce refroidissement l’humidité contenue dans l’air se condense et se transforme en eau qui s’écoule dans le réservoir de récupération duquel elle sera pompée vers le bac de récupération. Le compresseur aspire le fluide frigorigène à l’état de vapeur qu’il comprime et surchauffe. Envoyé vers le condenseur le gaz chaud va se condenser c'est-à-dire se liquéfier et céder la chaleur ce qui permet de réchauffer à nouveau l’air avant qu’il ne rentre dans le tambour pour absorber l’humidité du linge. Le fluide frigorigène redevenu liquide basse pression grâce au détendeur capillaire va repartir vers l’évaporateur pour une nouvelle évaporation.Ce cycle se répète en circuit fermé jusqu’à obtention du degré d’humidité résiduelle désiré grâce à une sonde de température CTN.

Page 22: Web viewLa turbine aspire l’air chaud chargé d ... Envoyé vers le condenseur le gaz chaud va se condenser c'est-à-dire se liquéfier et céder la chaleur ce qui

Savoir 0.4 Les systèmes spécifiques : architecture et équipements.Les systèmes électrodomestiques.

XVI- Installation

Un sèche-linge doit être installé dans une pièce bien aérée d'environ 9 m² à l'abri du gel. Il a besoin d'air ambiant renouvelé pour un séchage efficace : c'est l'écart entre la température de la pièce et celle à l'intérieur du tambour qui assure la qualité du séchage. Si le sèche-linge est dans la salle de bains, par sécurité, il doit se trouver à plus de 60 cm d'un point d'eau. Le sèche-linge doit être parfaitement à l'horizontal, sur un sol dur et plan en béton ou carrelée.

16- 1 Colonne lave-linge / sèche-linge :

Ver01 du 26-01-2016 Page 22 / 27

Un sèche-linge peut être superposé à un lave-linge pour former une colonne. On utilise alors un cadre de superposition.

Page 23: Web viewLa turbine aspire l’air chaud chargé d ... Envoyé vers le condenseur le gaz chaud va se condenser c'est-à-dire se liquéfier et céder la chaleur ce qui

Savoir 0.4 Les systèmes spécifiques : architecture et équipements.Les systèmes électrodomestiques.

16- 2 Raccordement électrique :

Le raccordement électrique d’un lave-vaisselle doit satisfaire la norme NFC 15-100 :

prise de courant spécialisée 16A conducteurs section 2,5mm² disjoncteur 20A ou un coupe-circuit ou fusible 16A interrupteur différentiel 40A-30mA type AC

Ver01 du 26-01-2016 Page 23 / 27

Page 24: Web viewLa turbine aspire l’air chaud chargé d ... Envoyé vers le condenseur le gaz chaud va se condenser c'est-à-dire se liquéfier et céder la chaleur ce qui

Savoir 0.4 Les systèmes spécifiques : architecture et équipements.Les systèmes électrodomestiques.

Schéma unifilaire

Ver01 du 26-01-2016 Page 24 / 27

Interrupteur différentiel

Disjoncteurs divisionnaires(Magnétothermique)

Sèche-linge7 points lumineux

5 prises de

courant

5 prises de

courant

5 prises de

courant

Page 25: Web viewLa turbine aspire l’air chaud chargé d ... Envoyé vers le condenseur le gaz chaud va se condenser c'est-à-dire se liquéfier et céder la chaleur ce qui

Savoir 0.4 Les systèmes spécifiques : architecture et équipements.Les systèmes électrodomestiques.

XVII- Documentation technique - Vues éclatées -

Repères Références Désignations11 57X0968 Tambour13 57X0970 Filtre15 57X0542 Turbine ventilation18 57X0539 Moteur22 57X0632 Condensateur

Ver01 du 26-01-2016 Page 25 / 27

Page 26: Web viewLa turbine aspire l’air chaud chargé d ... Envoyé vers le condenseur le gaz chaud va se condenser c'est-à-dire se liquéfier et céder la chaleur ce qui

Savoir 0.4 Les systèmes spécifiques : architecture et équipements.Les systèmes électrodomestiques.

Repères Références Désignations8 57X0663 Condenseur

11 57X0970 Réservoir de récupération eau condensée15 57X054 Turbine ventilation16 57X0061 Condensateur 8 µF20 57X0059 Elément chauffant25 57X0947 Thermostat --150°C30 57X0972 Cordon d’alimentation31 57X0966 Programmateur

Ver01 du 26-01-2016 Page 26 / 27

3031

Page 27: Web viewLa turbine aspire l’air chaud chargé d ... Envoyé vers le condenseur le gaz chaud va se condenser c'est-à-dire se liquéfier et céder la chaleur ce qui

Savoir 0.4 Les systèmes spécifiques : architecture et équipements.Les systèmes électrodomestiques.

Ver01 du 26-01-2016 Page 27 / 27