www. minutes - apel2jeannedarc.files.wordpress.com · F. ELSNER / 20 MINUTES SUR 20MINUTES.FR 24 h...

16
Imprimé sur du papier recyclé, ne jetez pas ce journal sur la voie publique : donnez-le. Merci ! ROMAN « Karoo » de Steve Tesich sera culte P. 11 FINANCES Le silence des agences de notation décrypté P. 9 DR PUBLICITÉ FREDERIC SCHEIBER / 20MINUTES MARDI 17 JUIN 2008 N° 1429 www.20minutes.fr www.20minutes.fr JEUDI 19 AVRIL 2012 N° 2247 Emploi, Europe, logement, éducation, sécurité... A trois jours du premier tour, « 20 Minutes » revient sur les principales propositions des dix candidats. P. 6 et 7 sur l l l l es p INNOVATION Un GPS dans les ambulances, ça change tout P. 2 F. ELSNER / 20 MINUTES SUR 20MINUTES.FR 24 h en images : les meilleures photos de la journée ÉDITION FRANCE

Transcript of www. minutes - apel2jeannedarc.files.wordpress.com · F. ELSNER / 20 MINUTES SUR 20MINUTES.FR 24 h...

Page 1: www. minutes - apel2jeannedarc.files.wordpress.com · F. ELSNER / 20 MINUTES SUR 20MINUTES.FR 24 h en images : les meilleures photos de la journée ÉDITION FRANCE. JEUDI 19 AVRIL

Impr

imé

sur d

u pa

pier

recy

clé,

ne

jete

z pas

ce

jour

nal s

ur la

voie

pub

lique

: do

nnez

-le.

Mer

ci !

ROMAN

« Karoo » de Steve Tesich sera culte P. 11

FINANCES

Le silence des agences de notation décrypté P. 9

DR

PUBL

ICIT

É

FRED

ERIC

SCH

EIB

ER /

20M

INU

TES

MARDI 17 JUIN 2008 N° 1429www.20minutes.frwww.20minutes.fr JEUDI 19 AVRIL 2012 N° 2247

Emploi, Europe, logement, éducation, sécurité... A trois jours du premier tour, « 20 Minutes » revient

sur les principales propositions des dix candidats. P. 6 et 7sur llllles p

INNOVATION

Un GPS dans les ambulances,ça change tout P. 2

F. E

LSN

ER /

20 M

INU

TES

SUR 20MINUTES.FR

24 h en images : les meilleures photos de la journée

ÉDITION FRANCE

Page 2: www. minutes - apel2jeannedarc.files.wordpress.com · F. ELSNER / 20 MINUTES SUR 20MINUTES.FR 24 h en images : les meilleures photos de la journée ÉDITION FRANCE. JEUDI 19 AVRIL

JEUDI 19 AVRIL 2012

2 Angelina Jolie prend du galon à l’ONU

Après dix années passées comme am-bassadrice de bonne volonté pour le Haut Commissariat aux Réfugiés de l’ONU, l’actrice Angelina Jolie monte en grade. Elle vient d’être nommée « émissaire spéciale du Haut commissaire aux Ré-fugiés », en récompense de son engage-ment en Somalie et en Afghanistan.

3Les loyers en Ile-de-France, un frein à la mobilité

En Ile-de-France, les difficultés pour trouver un logement pèsent sur la bonne marche des entreprises. Pour éviter une

hausse de leurs dépenses, les ménages hésitent en effet souvent à déménager, ce qui peut les pousser à refuser des offres d’emplois, constate une étude commandée par le Medef.

4 Le don du sang plus confortable à Lille

Des jeux, de la presse, et même des iPad : à Lille, l’établissement français du sang mise sur le confort pour attirer les donneurs potentiels, alors que leurs stocks de réserve s’épuisent à l’approche des vacances.

5 UNE ENVIE SUBITEDE JOUERLES JAMES BOND

Parce qu’il se croyait poursuivi par la CIA, un homme de 46 ans a dérobé un yacht de 18 mètres et a tenté de s’enfuir, heurtant cinq bateaux au passage mer-credi, à Beaulieu-sur-Mer (Alpes-Mari-times). Examiné par un médecin lors de sa garde à vue, l’homme a été interné d’office dans un établissement psychia-trique à Nice, rapporte RTL.

6 Romario se trouvaitmeilleur que Messi

Malgré ses trois Ballons d’or et ses titres à la pelle, Lionel Messi n’impressionne toujours pas Romario. « Messi est un bon joueur, mais moi je suis dans le top 3. C’est moi, Pelé et Maradona », s’est vanté le champion du monde 94, reconverti depuis dans la politique.

7 La maire d’Aix ne veut plus « un seul Rom »

« Anti-Rom assumée », la maire UMP d’Aix-en-Provence Maryse Joissains a déclaré à La Provence mercredi qu’elle

ne voulait « plus un seul Rom dans [sa] commune. » L’élue a demandé à un huissier de les assigner en référé, afin d’en expulser « un maximum » fin avril.

9 Un antiquaire blessépar balles à Caen

Un antiquaire caennais de 49 ans a été grièvement blessé par balles mardi soir, rapportait le site Internet de Ouest-France mercredi. Victime d’une attaque à main armée, l’antiquaire a résisté aux deux agresseurs, qui l’ont blessé à l’artère fémorale en lui tirant dessus.

10 LES DENTISTESS’ESSAIENT AUSPEED-DATING

Une quinzaine de dentistes de Stras-bourg participent jeudi à un « speed dating » pour rencontrer des étudiants en 5e ou 6e année de chirurgie dentaire, déjà aptes à soigner, et candidats à les remplacer durant leurs congés. Ces praticiens sont souvent obligés de fermer leur cabinet durant leurs vacances, au grand dam des patients.

MAR

KUS

SCH

REIB

ER /

AP /

SIPA

En Loire-Atlantique, 110  ambulances sont équipées d’un système de géolocalisation. Une innova-tion récente qui permet au Samu de les situer en temps réel. « Le gain de temps est spectaculaire , assure la centrale de secours, qui re-dirige les appels du Samu vers les compagnies d’am-bulances. Désormais, si un véhicule rentre à vide après une intervention, il peut être repéré plus facilement pour prendre un patient en

route. » Leur positionne-ment étant exact, les ambu-lanciers refusent aussi beaucoup moins d’appels du Samu. Plus la peine donc d’appeler deux ou trois so-ciétés avant de trouver la bonne… Ces GPS, au coût total de 50 000 €, permet-tent aussi aux ambulancier de voir en temps réel la po-sition de ses confrères. « De quoi éviter les litiges entre compagnies », précise la centrale de secours. W À NANTES, GUILLAUME FROUIN

1 LE GPS QUI RÉVOLUTIONNELES APPELS DU SAMU

A la centrale de secours des ambulances, à Nantes.

la météoLe temps restera très instable, les averses seront fortes et généralisées sur la France. Risque d’orages et de grêle dans l’Ouest. Une grande fraîcheur et de la neige sont attendues en montagne. Le ciel sera plus lumineux en Méditerranée.

8Les calanques, nouveau parc national

Il s’étend sur Cassis, Marseille et La Ciotat. Le Parc national des calanques, dixième parc national de France, a été créé mercredi sur décret du Premier ministre. Ce projet avait été lancé il y a douze ans.

F. E

LSN

ER /

20 M

INU

TES

P. M

AGN

IEN

/ 20

MIN

UTE

S

M. U

ESLE

I / R

EUTE

RS

Page 3: www. minutes - apel2jeannedarc.files.wordpress.com · F. ELSNER / 20 MINUTES SUR 20MINUTES.FR 24 h en images : les meilleures photos de la journée ÉDITION FRANCE. JEUDI 19 AVRIL

3JEUDI 19 AVRIL 2012 3

PLV

/ SIP

A

11 Aung San Suu Kyiva se rendre en Europe

Ce sera son premier voyage à l’étran-ger en 24 ans. La lauréate du prix Nobel de la paix Aung San Suu Kyi, récem-ment élue au Parlement birman, quittera son pays en juin pour se rendre en Norvège et en Grande-Bretagne, a annoncé son parti ce mercredi.

12 Les garagistes invitésà réparer leur santé

Travailler dans un garage n’est pas sans risque pour la santé. Les gaz d’échap-pement aggravent les risques de cancer et les huiles de vidange usagées contien-nent des substances qui peuvent passer à travers la peau. En Loire-Atlantique, une soirée de prévention sera donc organisée jeudi pour inciter les employés à porter un masque et des gants sur leur lieu de travail.

13Usain Bolt courtvers sa légende

A 99 jours des JO de Londres, Usain Bolt est en forme. La preuve : il parle déjà beaucoup. Interrogé par la BBC, le sprin-teur jamaïquain estime qu’il deviendra « une légende vivante » s’il bat encore ses records du monde sur 100 et 200 mètres. « Le public attend de moi que je coure en 9’’4 sur 100 mètres et en 19’’sur 200 mètres », explique-t-il. Bolt est déjà détenteur des records du monde des deux épreuves, en 9’’58 et 19’’19.

14Un bureau de votesur votre portable

Les électeurs rennais ne pourront pas se dérober à leurs obligations dimanche en prétextant qu’ils n’ont pas réussi à trouver leur bureau de vote. Avec l’application gratuite Voter à

Rennes, disponible depuis mercredi sur iPhone et iPad, les citoyens peuvent visualiser d’un simple clic les différents centres de vote sur un plan de leur ville.

15Caen va présenter son chef-d’œuvre perdu

Le musée des beaux-arts de Caen va présenter dès ce jeudi la miniature en ivoire qui lui avait été dérobée en 1924 et qui n’a été retrouvée qu’en janvier der-nier, grâce à un amateur vigilant. La pièce était alors proposée dans une vente aux enchères à Paris. Cette minia-ture, intitulée Portrait du sculpteur Jean-Antoine Houdon travaillant au buste de Voltaire, est considérée comme un chef-d’œuvre du genre. Elle partira en réno-vation à la fin de l’été.

16 Des forfaits à un europour skieurs citoyens

Entre le ski et le vote, il n’y pas à choi-sir. Pour clôturer sa saison hivernale, la station de Chamrousse (Isère) pro-posera dimanche un « skipass » à un euro à tous les skieurs qui seront d’abord allés voter au premier tour de la présidentielle. Sur simple présenta-tion de la carte d’électeur tamponnée du jour, les sportifs citoyens pourront profiter des 50 centimètres de neige qui couvrent encore les pistes.

18 LA VILLE DE FUCKINGS’ÉNERVE

Le maire du village autrichien de Fucking s’est agacé mercredi des rumeurs selon lesquelles son nom -homonyme d’un juron anglais- doit prochainement être changé. L’élu a affirmé que la centaine d’habitants de Fucking ne va pas voter pour transfor-mer son nom en Fuking ou Fugging, comme l’a affirmé mardi le site Internet du Sun, le quotidien le plus lu en Grande-Bretagne.

19 Quand le lycéejoue à la Formule 1

Mercredi, 29 équipes formées par des collégiens et des lycéens du Nord-Pas de Calais se sont affrontées dans une compétition d’automobiles en modèle réduit. Les élèves devaient constituer une véritable équipe de Formule 1 en travaillant pendant six mois sur la conception de la voiture avec un logiciel et un petit moteur électrique fourni par Renault. « Il s’agit de les sensibiliser aux métiers de l’ingénierie, du marketing ou de la mécanique », soulignait le délégué au projet de l’académie. W

A. E

DW

ARD

S / T

HE

SUN

/ SI

PAKH

IN M

AUN

G W

IN /

AP /

SIPA

20 Les activistes déguisés en ours polairesne font pas rire les policiers russes

D. S

INYA

KOV

/ REU

TERS

Alors que l’Espagne s’astreint à des mesures d’austérité, le roi Juan Carlos est parti chasser l’éléphant au Botswana. Ce safari à 30 000 € a scandalisé le pays. « Je regrette beaucoup. Je me suis trompé. Cela ne se reproduira pas », s’est donc excusé le roi mercredi. PO

OL N

EW /

REU

TERS

LA PHRASE DU JOUR

17« Je regrette beaucoup.

Je me suis trompé. Cela ne se reproduira pas. »

Les policiers moscovites ont arrêté mercredi des activistes déguisés, qui protestaient contre la tenue d’un sommet consacré à l’exploitation du gaz et du pétrole en Russie, activités très polluantes.

Page 4: www. minutes - apel2jeannedarc.files.wordpress.com · F. ELSNER / 20 MINUTES SUR 20MINUTES.FR 24 h en images : les meilleures photos de la journée ÉDITION FRANCE. JEUDI 19 AVRIL

PROPOS RECUEILLIS PAR MATTHIEU GOAR ET MAUD PIERRON

A vant son meeting de la Porte de Versailles, ce jeudi soir, Jean-Luc Mélenchon évoque le dyna-

misme de sa campagne et son avenir.

Pensez-vous être celui qui a le plus influencé la campagne ? Oui, parce que les autres ont fait une campagne à la papa, sans être conscients de la gravité de la situation. Leur caté-chisme libéral est une répétition de for-mules fondées sur l’austérité. Ils ont perdu de vue que les gens n’en peuvent plus. Nous avons fait avancer beaucoup de thèmes, comme celui de l’immoralité de l’hyper-richesse. Quoi qu’il arrive notre campagne aura été utile. Pas seu-lement à notre drapeau, mais au pays. Quel est votre avenir en cas de victoire de François Hollande ?Lui et moi représentons deux visions de la gauche. Il est candidat, je suis candi-dat. Je m’inclinerai devant la décision des urnes. Une fois élu, il nous dit qu’il fera ce qu’il veut. Très bien. Mais quand

la finance va attaquer, sur qui s’appuiera-t-il ? Sur l’appareil institutionnel ? Sur les dynamiques populaires ? Comment les créer s’il ne donne pas à la population les moyens de respirer ? Si on réussit à battre Sarkozy, le mouvement social va rebondir, car sa défaite sera un encou-ragement. Un encouragement pour l’Eu-rope entière. Hollande le sait et abuse de la situation car il a conscience qu’en majorité, les gens qui votent Front de gauche voteront à gauche le 6 mai. Pas tous et je lui dis : « Débrouille-toi pour les convaincre. »Y aura-t-il un accord avec le PS ?Qu’est-ce que cela change ? Aux légis-latives, il y aura des candidats du Front de gauche (FG) au premier tour partout ! La bataille pour le leadership à gauche ne fait que commencer. Elle ne se ré-glera pas avec des arrangements de coin de table. Le PS laisse entendre qu’on va s’accorder, dans les couloirs. Mais non, c’est la vie qui va trancher. La crise du capitalisme est loin d’être finie, la crise écologique est toujours là. Je suis certain qu’inéluctablement nous serons au pou-voir avant dix ans. Mon objectif, c’est la conquête du pouvoir et la transformation radicale de la société. Nous serons vigi-lants tout le temps, dans la mobilisation et l’action. On ne va pas attendre la pro-chaine élection, en se disant : « On plie bagage. » Pour la population, nous se-rons une assurance de gauche. Craignez-vous une forte abstention ?C’est le danger. J’accuse les partis do-minants de la favoriser, en particulier le Président qui empêche d’avoir un débat structuré. Finalement, l’abstention ar-range tout ce petit monde. En tant que

républicain, ça me désole.Mélenchon devant Le Pen, ça change quoi ?On desserre l’étau de la vie politique. C’est parce qu’elle est là que la droite est poussée vers l’extrême droite. C’est parce qu’elle est là que le mécanisme du vote utile est réarmé par le PS.

On lit que vous rencontrez Patrick Buisson ou Henri Guaino, des proches de Nicolas Sarkozy...C’est une manière de créer du scandale. Vont-ils faire le tour des toutes les per-sonnes avec qui j’ai déjeuné depuis quatre ans ? Il s’agit de me diaboliser, de me donner le rôle d’« allié objectif » de l’UMP. Ces manœuvres ont pour but de rabattre des votes vers le PS et Le Pen. Ils sont connivents. Qui fait ça d’après vous ? Ça ne tombe pas du ciel. A vous entendre, le PS préférerait vous voir derrière Marine Le Pen ? C’est le cas. Le but, c’est de me faire sortir du rail, d’un ou deux points. Je ne suis pas devant Mme Le Pen, ils ont gagné. Le vote utile, c’est leur fond de com-merce. Tant que Le Pen est là, l’arme du vote utile existe.Le vote utile, c’est une autre façon d’utiliser la peur ?Bien sûr ! Tout ce système est fondé sur la gestion de la peur. Peur du lendemain économique, peur de Marine Le Pen. C’est la peur tout le temps. W

JEAN-LUC MÉLENCHON PS, FN, vote utile... Le candidat se confie

« AU POUVOIR DANS DIX ANS »

Pour Mélenchon, « la crise du capitalisme est loin d’être finie ».V.

WAR

TNER

/ 20

MIN

UTE

S

« La bataille pour le leadership à gauche ne fait que commencer. »

« Tant que Le Pen est là, l’arme du vote utile existe. »

JEUDI 19 AVRIL 20124 ÉLECTIONS 2012

échos de campagne

Hollande attaque Sarkozy sur le CrillonLe candidat PS François Hollande a dénoncé mardi soir à Lille le rassemblement, dimanche, « des grandes fortunes de France » à l’hôtel de Crillon pendant le meeting de Nicolas Sarkozy à la Concorde. Une info révélée par Le Canard enchaîné.

POLÉMIQUE

Jouanno s’explique« J’ai eu des oppositions violentes avec Nicolas Sarkozy, notamment sur la taxe carbone. Il m’avait alors traînée dans la boue... Ou du moins, désavouée violemment », a confié mercredi à 20 Minutes Chantal Jouanno. La veille, elle avait écrit sur Twitter : « J’ai aussi des raisons personnelles d’être contre Nicolas Sarkozy, mais je voterai pour lui car il est le seul à oser. »

Page 5: www. minutes - apel2jeannedarc.files.wordpress.com · F. ELSNER / 20 MINUTES SUR 20MINUTES.FR 24 h en images : les meilleures photos de la journée ÉDITION FRANCE. JEUDI 19 AVRIL

DÉMOCRATIEPoutou et Joly favorables au droit de vote dès 16 ansEva Joly, la candidate EELV, et Philippe Poutou, candidat NPA, se déclarent favorables au droit de vote dès 16 ans, au lieu de 18, dans un questionnaire adressé par l’Union nationale lycéenne (UNL). Egalement interrogés par l’UNL, François Hollande et Jean-Luc Mélenchon ne se prononcent pas sur ce point.

ALEXANDRE SULZER

M éthode Coué à l’UMP. Dans la dernière ligne droite, le parti majoritaire ne veut pas donner

l’impression d’une démoralisation des troupes, alors que, cette semaine, les sondages incitent la droite au pessi-misme, notamment le baromètre CSA pour 20 Minutes qui fait perdre six points à Nicolas Sarkozy en dix jours.

« La seule réalité, c’est le vote »En interne, l’aile droite renvoie la res-ponsabilité de ce coup de mou à l’aile centriste, et inversement. Mais vis-à-vis de l’extérieur, la ligne officielle consiste à relativiser la portée des sondages. « Ils se contredisent les uns les autres, on n’y comprend rien, explique l’entourage de Jean-François Copé, le secrétaire géné-ral de l’UMP, qui pointe du doigt les 30 % d’indécis. La consigne vient du plus haut niveau. « Il y a deux mois, les médias disaient que je ne serais même pas qua-

lifié au deuxième tour. Cela n’avait au-cune réalité, c’était virtuel. La seule réalité, c’est le vote », rappelle Nicolas Sarkozy à ses interlocuteurs. Etre encore dans la course dimanche soir relèverait

donc d’une performance. « Je ne regarde plus les sondages depuis deux semaines, ils présentent trop d’incohérence et ne peuvent rien apporter à l’analyse poli-tique », tranche le député Jérôme Char-tier, tandis que son collègue Marc-Phi-lippe Daubresse, secrétaire général adjoint du parti, va jusqu’à parler de « sondages bidouillés ». « Les opinions se cristalliseront vendredi soir ou sa-medi. Pour l’heure, l’électorat est extrê-mement volatile car ce sera, on le sait, un choix par défaut. » « La droite, ce n’est peut-être pas top, mais c’est quand même mieux que la gauche pour la France, voilà le ressort de l’élection », confirme Bruno Beschizza, secrétaire national de l’UMP. Les jours qui viennent doivent servir à convaincre les indécis. « Le pêcheur à la ligne, il est de droite, observe le sénateur Pierre Charon, l’un des artisans de la victoire de 2007. Si on le taquine un peu, il peut aller voter. Reste à le convaincre que c’est un choix de société. » W

UMP La droite met en avant l’importante réserve de voix des indécis

LE CAMP SARKOZY MINORE LA PORTÉE DES SONDAGES

Nicolas Sarkozy en meeting à Saint-Laurent-Blangy, mercredi.

M. S

PIN

GLER

/ AP

/ SI

PA

JEUDI 19 AVRIL 2012 5 ÉLECTIONS 2012

échos de campagne

W TEST Emploi, pouvoir d’achat, immigration... Découvrez de quel candidat à la présidentielle vos idées sont les plus proches. Faites le test élaboré par le Cevipof sur : www.20minutes.fr/presidentielle/boussole

Page 6: www. minutes - apel2jeannedarc.files.wordpress.com · F. ELSNER / 20 MINUTES SUR 20MINUTES.FR 24 h en images : les meilleures photos de la journée ÉDITION FRANCE. JEUDI 19 AVRIL

Nathalie Arthaud

François Bayrou

Jacques Cheminade

François Hollande

Eva Joly

Marine Le Pen

Jean-Luc Mélenchon

Philippe Poutou

Nicolas Sarkozy

PHOT

OS :

A. G

ELEB

ART

– V.

WAR

TNER

– F

.ELS

NER

– S

.ORT

OLA

– M

. LIB

ERT

/ 20

MIN

UTE

S -

S.SA

LOM

/ GO

MIS

/ SI

PA

Nicolas Dupont-Aignan

IMPÔTS DETTE

TRAVAILRETRAITE SOCIÉTÉ

JEUDI 19 AVRIL 20126 ÉLECTIONS 2012

PROGRAMMES Trois jours avant le premier tour de la présidentielle, « 20 Minutes » propose une

CE QUE PROPOSENTDossier réalisé par Anne-Laëtitia Béraud, Matthieu Goar, Maud Pierron et Alexandre Sulzer

Financement de la dette publique en taxant le capital. Suppression de toutes les niches fiscales et de la TVA, impôt sur le revenu très progressif jusqu’à 100 % pour les patrons.

Interdiction des licenciements. Répar-tition du travail sans baisse de salaire. Retour de la retraite à 60 ans pour tous, minimum vieillesse au niveau du smic.

Droit à l’adoption pour les couples ho-mosexuels. Revalorisation du congé parental. Reconnaissance de la discri-mination sociale. Alignement immédiat des salaires des femmes.

Parvenir à l’équilibre budgétaire en 2016 en diminuant les dépenses et en augmentant les recettes. Augmenter la TVA d’un point en 2012 et d’un point en 2014. Refiscaliser les heures sup’.

Encourager la production via un label « produit en France ». Rendre possible la création d’un emploi sans charges pendant deux ans pour un jeune en pre-mier emploi ou un chômeur en PME.

Reconnaître le droit de vote des étran-gers qui vivent en France depuis dix ans aux municipales. Reconnaître le lien parental avec le 2e parent à un enfant adopté par un célibataire homosexuel.

Lancement d’une procédure de faillite ordonnée du système bancaire et d’une procédure coordonnée de défaut des Etats sur leur dette. Séparation entre les banques d’affaires et de dépôt.

Retraite à 62 ans, avec 41,5 ans de co-tisation. Droit à la formation tout au long de la vie pour tous. Exonération des cotisations des entreprises embau-chant un jeune. Smic à 1 700 €.

Instauration d’une loi-cadre contre les violences sexistes. Ouverture de 300 000 places en crèches. Politique de grands travaux en Afrique. Dévelop-pement de la conquête spatiale.

Sortir de l’euro. Ne plus passer par les marchéspour financer la dette, mais par la Banque de France . Séparer les activités des banques d’affaires et des banques de dépôt.

Mettre en place des droits de douane pour relocaliser la production en France. Diminuer de moitié l’impôt sur les sociétés pour les bénéfices réinves-tis en France.

Obliger les médecins à exercer deux ans dans une zone où l’on manque de professionnels de santé. Abroger la loi Hadopi grâce à la licence globale. Ré-duire de moitié l’immigration légale.

Réforme fiscale à l’automne, modula-tion du quotient familial et taxation à 75 % au-delà d’un million de revenu, rabotage des niches fiscales pour arri-ver à un déficit de 3 % du PIB en 2013.

Retraite à 60 ans pour ceux qui ont cotisé 41,5 annuités. Création de 150 000 emplois d’avenir et de 500 000 contrats de génération, crédit d’impôt pour les PME.

Droit au mariage et à l’adoption pour les couples homosexuels. Droit de vote des étrangers. Inscription de la laïcité dans la Constitution. Création du mi-nistère du Droit des femmes.

Suppression du quotient familial rem-placé par un crédit d’impôt, fusion de la CSG et de l’impôt sur le revenu, créa-tion de tranches d’imposition à 60 % et 70 % pour les revenus supérieurs.

Retraite à 60 ans avec 41,5 annuités. Création de 600 000 emplois en cinq ans par la transformation écologique de l’économie. Soutien des PME favo-risant la transition écologique.

Droit au mariage et à l’adoption pour les couples homosexuels, création du statut de co-parent, congé parental transformé en crédit-temps réparti entre les parents.

Maîtrise de l’endettement public ins-crite dans une loi-cadre. Création d’un impôt unique et progressif sur le patri-moine fusionnant taxe foncière et impôt de solidarité sur la fortune (ISF).

Hausse de 200 € sur tous les salaires des employés gagnant jusqu’à 1,4 fois le smic. Retraite à 60 ans, après 40 an-nées de cotisation, et plus tôt pour les mères d’au moins trois enfants.

Baisse de l’immigration légale de 200 000 à 10 000 entrées par an, sup-pression du droit du sol. Dérembour-sement des « IVG de confort » et ré-forme de la carte hospitalière.

Création de neuf nouvelles tranches d’impôt sur le revenu. Imposition des exilés. Suppression du bouclier fiscal et de la majorité des niches. Taxation des gros revenus pour payer la dette.

Interdiction des licenciements bour-siers. Rétablissement des 35 heures. Retour à la retraite à 60 ans, revalori-sation des pensions pour être à 75 % du dernier salaire minimum.

Droit au mariage et à l’adoption pour les couples homosexuels. Création d’un ministère des Droits des femmes et de l’Egalité. Inscription dans la Constitution du droit à l’euthanasie.

Annulation de la dette publique. Sup-pression des niches fiscales. Impôt sur la fortune sur la totalité du patrimoine. Retour du taux de l’impôt sur les socié-tés à 50 %.

Interdiction des licenciements. Retour à la retraite à 60 ans avec 37,5 annuités. Montant minimal des retraites fixé à 1 500 €. Durée du travail ramenée à 32 heures.

Droit au mariage et à l’adoption pour les couples homosexuels et au change-ment d’état civil pour les transgenres. Salaires des femmes mis au niveau de celui des hommes.

Revenir à l’équilibre des comptes pu-blics dès 2016, en imposant aux collec-tivités locales le non-remplacement d’un fonctionnaire sur deux. Instaurer un impôt sur les exilés fiscaux.

Sept heures obligatoires d’activités pour toucher le RSA. Obliger les chô-meurs à accepter un emploi après une qualification. Exonérer de charges pa-tronales l’embauche des plus de 55 ans.

Réduire de moitié l’immigration légale, conditionner le regroupement familial à la connaissance préalable de la lan-gue française. Opposition au mariage homosexuel.

Page 7: www. minutes - apel2jeannedarc.files.wordpress.com · F. ELSNER / 20 MINUTES SUR 20MINUTES.FR 24 h en images : les meilleures photos de la journée ÉDITION FRANCE. JEUDI 19 AVRIL

ÉDUCATION LOGEMENT SÉCURITÉ JUSTICE

JEUDI 19 AVRIL 2012 7 ÉLECTIONS 2012

D revue comparative des principales propositions des dix candidats à la magistrature suprême

LES DIX CANDIDATS

Embauches massives d’enseignants et d’assistants scolaires. Ouverture massive de crèches et service public de la petite enfance et scolarisation dès 2 ans.

Construction de 500 000 logements sociaux par an, gel de tous les loyers, interdiction des expulsions locatives et réquisitions des logements vides.

La possibilité pour tout citoyen de re-courir à la justice gratuitement.

Proportionnelle intégrale, droit de vote pour tous les étrangers. Construction d’un nouvel Etat sur le modèle de la Commune de Paris de 1871.

Consacrer 50 % du temps du primaire à la langue française, à la lecture, à l’écriture et au calcul. Réduire l’emploi du temps des collégiens et lycéens à 28 h par semaine.

Créer une mutuelle protégeant les pro-priétaires des risques locatifs, suppri-mer les cautions et contrôler les loyers. Créer 500 000 logements par an, dont 150 000 vraiment sociaux.

Faire approuver par le Parlement la nomination du garde des Sceaux. Réta-blir une police de proximité et nommer dans chaque zone sensible un sous-préfet avec obligation de résidence.

Moraliser la vie publique par la recon-naissance du vote blanc, la suppression du cumul des mandats des députés. Elire les dirigeants européens au suf-frage universel.

Limitation des classes à 25. Générali-sation du chant choral. Interdiction des jeux violents et surtaxe de ceux dépour-vus de contenu pédagogique. Faire de la télévision une plateforme éducative.

Construction de 150 000 à 200 000 lo-gements sociaux par an. Obligation aux bailleurs sociaux de mettre à disposition leurs logements vides. Encadrement des loyers.

Séparer les magistrats du siège et du parquet. Indépendance du procureur face à l’exécutif. Doubler, puis quadru-pler (1,2 milliard), le montant annuel de l’aide juridictionnelle.

Abrogation de la réforme territoriale, nouvelles ressources pour les départe-ments. Sortie de l’euro pour un « euro-franc polytechnique » et dévaluation de 25 % par rapport au dollar américain.

Augmenter le nombre d’heures heb-domadaires consacrées au français dans l’élémentaire de 10  heures à 16 heures. Exclure chaque élève per-turbateur.

Permettre l’accession à la propriété à travers des prêts garantis par l’Etat, vendre une partie des HLM à leurs lo-cataires et encadrer les loyers.

Recruter 10 000 policiers. Construire 20 000 places de prison supplémen-taires. Interdire les remises de peine automatiques en appliquant au moins deux tiers des peines.

Consulter les Français par référendum sur les grandes réformes, rendre le vote obligatoire et reconnaître le vote blanc. Supprimer les structures comme la Commission ou la BCE.

Création de 60 000 postes en cinq ans dans l’Education nationale, réforme des rythmes scolaires avec la fin de la semaine des quatre jours. Augmenta-tion de 25 % de l’allocation de rentrée.

Encadrement des loyers dans les zones en tension à la relocation. Mise à dispo-sition par l’Etat de terrains pour la construction de nouveaux logements. 150 000 logements sociaux par an.

Création de 1 000 postes par an dans la police et la justice, retour de la police de proximité, suppression des peines planchers, réforme du Conseil supé-rieur de la magistrature.

Renégociation du traité européen pour inclure une clause sur la croissance. Réforme du statut pénal du chef de l’Etat, non-cumul des mandats et dose de proportionnelle aux législatives.

Création de 20  000 postes dans l’Edu-cation nationale. Rétablissement de la formation initiale pour les enseignants. Création d’un nouveau système d’éva-luation des élèves sans note.

Encadrement du prix des loyers et mo-ratoire de trois ans sur les loyers, in-terdiction des expulsions sans solution de relogement, construction de 500000 logements par an, dont 160 000 sociaux.

Décentralisation des forces de police. création de recours collectifs en justice, abrogation des peines planchers, de la rétention de sûreté, des lois Loppsi 1 et 2 et légalisation du cannabis.

Instauration d’une VIe République, de la proportionnelle. Réforme du statut pénal du président. Création d’un vice-premier ministre dédié aux questions européennes.

Fin du collège unique. Apprentissage à 14 ans. Cessation du non-remplace-ment d’un enseignant sur deux. Aug-mentation du nombre de bourses. Tolérance zéro pour les violences.

Priorité aux Français pour le logement, renforcement des sanctions pour les locataires sociaux ne payant pas leurs loyers ou qui les dégradent, refonte des aides au logement.

Revalorisation du budget de la justice de 25 % en cinq ans. Création de 40 000 places de prison. Instauration de la responsabilité personnelle des magis-trats en cas d’erreur judiciaire.

Rétablissement des frontières. Création d’un ministère des Souverainetés afin de renégocier les traités européens. Référendum sur la sortie de l’euro. Proportionnelle à toutes les élections

Scolarisation de 3 à 18 ans. Création de 500 000 places de crèches. Fin de la suppression des postes dans l’Educa-tion et rétablissement de tous les postes supprimés depuis 2007.

Construction de 200 000 logements sociaux par an, blocage du prix des loyers, réquisition des logements va-cants, durcissement des sanctions de la loi SRU.

Abrogation de toutes les « lois sécu-ritaires et liberticides » et des « lois sécuritaires dérogeant aux principes de l’ordonnance de 1945 » sur la justice des mineurs.

Instauration de la VIe République. Pro-portionnelle à toutes les élections. Droit de vote pour les étrangers aux élections locales. Cumul des mandats limités dans le temps.

Embauche de 100 000 enseignants, 25 élèves par classe et 20 dans les ZEP, suppression de l’évaluation par note, école commune sans sélection, ni orientation de 3 à 18 ans.

Réquisition de 2 millions de logements inoccupés. Renforcement de la loi SRU avec inéligibilité pour les maires n’ap-pliquant pas la loi.

Indépendance du parquet, renforce-ment des pôles financiers. Suppres-sion des peines planchers et de la comparution immédiate. Renforce-ment des droits de la défense.

Suppression de la fonction de prési-dent, du Sénat et du Conseil constitu-tionnel. Plafonnement des salaires des élus et élection du gouvernement par des représentants élus.

Généraliser l’alternance en dernière année de bac pro et de CAP. Accroître la présence des profs en dehors des heures de cours au collège, en échange d’une meilleure rémunération.

Accroître de 30 % les droits à construire pour augmenter l’offre de logements et baisser les prix. Rendre possible le re-cours en justice pour le locataire en cas de loyer abusif.

Donner aux victimes le droit de faire appel des décisions de cours d’assises et des tribunaux correctionnels, ainsi que des décisions de remise en liberté. Réformer la justice des mineurs.

Organiser des référendums pour sur-monter les blocages. Introduire une dose de proportionnelle de 10 % à l’As-semblée. Se laisser la possibilité de sortir de Schengen d’ici à un an.

INSTITUTIONS EUROPE

Page 8: www. minutes - apel2jeannedarc.files.wordpress.com · F. ELSNER / 20 MINUTES SUR 20MINUTES.FR 24 h en images : les meilleures photos de la journée ÉDITION FRANCE. JEUDI 19 AVRIL

JEUDI 19 AVRIL 20128 FRANCE

Frédéric Bernard se souvient encore du jour où le pressing a ouvert ses portes juste en dessous de l’apparte-ment de sa mère, à Nice. C’était en 2007. « On a tout de suite senti les odeurs qui remontaient… », raconte-t-il. Vingt-trois mois plus tard, sa mère, José-Anne est morte d’une crise cardiaque. « A l’au-topsie, poursuit son fils, on a retrouvé du perchloroéthylène dans son sang et dans tous ses organes, à l’exception de l’estomac. Cela exclut le fait qu’elle ait pu ingérer elle-même le produit pour se suicider… » Pourtant, la famille Bernard n’avait pas attendu pour alerter les au-torités. « On nous a toujours pris pour

des dingos. La préfecture n’a pas bougé. Seuls les policiers nous ont pris au sé-rieux, lâche en colère Frédéric. Mais ma mère était déjà morte… » En décembre dernier, le gérant du pressing a été mis en examen pour « homicide involon-taire ». Une reconstitution a même été organisée pour comprendre comment le produit toxique avait pu atteindre la dame de 72 ans. « Il passait par le sol. Maman a été gazée à petits feux, raconte encore son fils. Le plus dur, c’est que cette saloperie l’a rendue dépressive. Elle ne pouvait plus se concentrer sur un livre ou un film. Elle pleurait tout le temps. » W V. V.

« Maman a été gazée à petits feux »

Frédéric Bernard.

J.C.

MAG

NEN

ET /

ANP

/ 20

MIN

UTE

S

JUSTICECondamnés pour avoir rendu une patiente incontinenteA Reims, deux chirurgiens ont été condamnés à dix-huit mois de prison avec sursis pour avoir rendu une sexagénaire totalement incontinente après quatorze interventions injustifiées.

FAITS DIVERSUn octogénaire décède mystérieusementLe corps sans vie de Roger Tarral, 89 ans, a été retrouvé par son fils peu avant 9 h, à son domicile de Montigny (Moselle). Ses mains et ses pieds étaient attachés, et l’octogénaire était bâillonné.

Un agent de propreté de Grenoble blessé par ballesUn agent de propreté de la ville de Grenoble a été blessé par balles mercredi après-midi, alors qu’il était au volant de sa voiture, à un feu rouge. Un homme s’est approché et a ouvert le feu sur lui.

secondes20

VINCENT VANTIGHEM

I I faut toujours laver son linge sale en famille. Utilisé comme solvant des 96 % des 4 500 pressings et

blanchisseries de France, le perchloro-éthylène serait aussi très nocif pour la santé. Après le décès d’une septuagé-naire à Nice (lire ci-dessous), les autori-tés sanitaires prennent le problème au sérieux. Selon nos informations, l’As-sociation de défense des victimes des émanations de « perchlo » sera ainsi reçue, ce jeudi matin, au ministère de la Santé pour évoquer le problème.

Par le plancher et même le bétonCrises d’asthme, foie altéré, malaises récurrents : Thierry Drouin, le président de l’association, a mis quelque temps à faire le lien entre ses problèmes de santé et le pressing qui jouxte son res-taurant de Rennes. « Aujourd’hui, je n’ai plus de doutes, confie-t-il. La préfecture m’assure que ce pressing est aux normes. Mais les relevés toxiques ef-fectués chez moi sont hallucinants ! » Depuis qu’il a fondé son association, Thierry Drouin a reçu beaucoup de coups de fil. Des employés de pressings atteints de cancers de la vessie, du rein ou du cerveau. De simples propriétaires également. Volatil, le « perchlo » s’in-sinue partout. «  Il passe par les fe-

nêtres, par le plancher et même le béton », confirme Gérard Bapt, député (PS) qui s’est saisi du dossier. L’an dernier, à Paris, dix-huit plaintes ont été déposées. L’une d’elle émane d’une copropriété dans laquelle des traces de « perchlo » ont été détectées

jusqu’au cinquième étage au-dessus de l’enseigne de nettoyage à sec. « Quand l’utilisation du produit est maîtrisée, il n’y a pas de risque, nuance Pierre Le-tourneur, président de la Fédération française des pressings et blanchisse-ries [environ 17 000 employés]. Mais il n’est pas impossible que certains pres-sings ne soient pas aux normes…  » Pierre Letourneur a réclamé dix-huit mois aux autorités pour recueillir des données sur les solvants alternatifs au « perchlo ». « Et puis, on a proposé de supprimer les machines dès qu’elles ont atteint quinze ans d’âge. » Thierry Drouin enrage à cette évocation. « C’est demain qu’il faut l’interdire ! ». W

Le « perchlo » s’insinue par les fenêtres, les planchers et même le béton.

SANTÉ Les pressings utilisant le produit seront interdits au plus tard en 2022

UN SOLVANT QUI FAIT TACHE

S. S

ENN

E / A

P / S

IPA

W CE QUE PRÉVOIT LA RÉGLEMENTATION FRANÇAISEClassé comme « agent probablement cancérogène » par le Centre international de recherche sur le cancer, le « perchlo » est interdit dans toute nouvelle enseigne de nettoyage depuis 2003 au Danemark. Dans un courrier du 2 avril que 20 Minutes s’est procuré, le ministère français de l’Ecologie assure que « les installations existantes fonctionnant au “perchlo” seraient interdites (..) au plus tard au 1er janvier 2022. »

« T’as déjà vu la neige ? » ; « Je te ca-resse la tête, c’est de la peau de singe. »Voilà quelques-unes des phrases à caractère raciste prononcées par des agents de la SNCF envers leurs collègues étrangers ou français d’ori-gine étrangère. Quand les injures ne sont pas verbales, elles circulent sur les courriels professionnels. Une vingtaine d’agents, victimes directes ou témoins de situations de discrimination à carac-tère racial, viennent de se constituer en un collectif Droit à la différence. Ils ma-nifestent aujourd’hui devant le siège de la SNCF, à Paris, « pour que l’entreprise, qui est au courant puisqu’on l’alerte, agisse enfin », explique Alain Ngamukol, agent de la police ferroviaire, qui a ob-tenu la condamnation de son entreprise pour harcèlement moral. Claude Mwan-gelu, responsable diversité et égalité des chances de la SNCF, affirme de son côté que « l’entreprise condamne tout com-portement prohibé et discriminatoire ». Mais reconnaît qu’avec 150 000 agents, « on n’est à l’abri de rien ». W A. B.

SNCF

Une manif contre le racisme ordinaire

Page 9: www. minutes - apel2jeannedarc.files.wordpress.com · F. ELSNER / 20 MINUTES SUR 20MINUTES.FR 24 h en images : les meilleures photos de la journée ÉDITION FRANCE. JEUDI 19 AVRIL

Le roi Juan Carlos n’aurait pas dû aller chasser l’éléphant au Botswana. Surtout pendant que son pays, miné par la crise et rongé par le chômage, est soumis à une rigueur sans précé-dent. Cela lui aurait évité de se casser la hanche et d’écorner encore un peu plus l’image de la monarchie espa-gnole. Mercredi, le roi a présenté des excuses publiques à son peuple. A sa sortie d’un hôpital madrilène, appuyé sur deux béquilles et visiblement fati-gué, le souverain de 74 ans a déclaré : « Je regrette beaucoup. Je me suis trompé et cela ne se reproduira pas. » C’est la première fois qu’un monarque présente ses excuses pour son com-portement. Depuis son rapatriement d’urgence, samedi, les médias et cer-tains responsables politiques ont vi-goureusement dénoncé les dépenses inconsidérées de la monarchie, que les Espagnols doivent financer. Plusieurs appels à l’abdication ont même été proférés, signe que le malaise croît dans le royaume. W A. B.

CHASSE À L’ÉLÉPHANT

Le mea culpa du roi d’Espagne PROCÈS

L’acquittement ou la peine de mort pour BreivikJugé pour le massacre de 77 personnes en Norvège, Anders Behring Breivik a estimé mercredi que l’acquittement ou la peine de mort étaient les deux seules « issues justes » à son procès. « Une peine de prison de 21 ans serait pathétique », a-t-il affirmé. Deux autres « cellules » pourraient, selon lui, frapper la Norvège à tout moment, ce que le ministère public norvégien ne croit pas.

PHOTOSUn nouveau scandale de GIs posant avec des cadavresLe Los Angeles Times a publié mercredi des photos chocs de soldats américains posant au côté de cadavres et de restes humains d’insurgés afghans. Le Pentagone a assuré qu’une enquête est en cours pour faire la lumière sur ces actes « inhumains ».

secondes20

ALEXANDRA BOGAERT

L e pouvoir nord-coréen a horreur de perdre la face. C’est pourquoi, après le lancement raté, vendredi,

d’une fusée censée envoyer un satellite civil dans l’espace et qui a explosé en vol, on peut craindre que Kim Jong-un ne procède à un nouvel essai, nucléaire cette fois-ci. L’inquiétude est d’autant plus forte que le jeune dictateur s’est dit mercredi prêt à prendre des mesures de représailles envers l’ONU et les Etats-Unis, après la décision unanime de la communauté internationale de renforcer les sanctions contre Pyongyang, et le choix des Américains de suspendre l’en-voi de 240 000 tonnes d’aide alimentaire. Le ministère des Affaires étrangères nord-coréen a estimé que le régime « est en mesure de prendre les mesures de rétorsion nécessaires » et que « les Etats-Unis seront tenus pour pleinement responsables de toutes les consé-

quences ». Il a rappelé qu’il allait « ac-croître » son programme spatial et re-fuserait que l’AIEA vérifie son programme d’enrichissement d’uranium. La Chine, « qui soutient la Corée du Nord contre les Etats-Unis, mais qu’une explosion nucléaire mécontenterait », selon Pierre Rigoulot, spécialiste de la Corée du Nord, a lancé mercredi un appel au calme. W

CORÉE DU NORD La menace nucléaire brandie

L’ESCALADE NORD-CORÉENNE INQUIÈTE

Le dictateur Kim-Jong-un.

AP /

KORE

AN C

ENTR

AL N

EWS

AGEN

CY /

SIPA

LOYERL’indice progresse de 2,24 %L’indice de référence des loyers, qui sert de base pour réviser les loyers de la plupart des logements, se monte à 122,37 au premier trimestre, indique l’Insee. Soit une hausse de 2,24 % sur un an.

FERROVIAIREUn fonds pour la filièreLe Fonds de modernisation des entreprises ferroviaires (FMEF) est lancé. Doté de 40 millions d’euros, il doit renforcer la compétitivité de la filière, notamment des PME.

secondes20

ÉCONOMIE

CÉLINE BOFF

A près avoir rythmé l’actualité en 2011, les agences de notation ont disparu de la circulation.

Pourquoi ? Tout simplement parce que les financiers et les politiques ne leur portent plus la moindre attention. « La dégradation de la France par Standard & Poors en janvier a mis fin à tous les débats possibles », analyse Norbert Gaillard, économiste et auteur de l’ou-vrage Les Agences de notation (éd. La Découverte).

Elles devraient s’exprimer en fin d’annéeAlors que les financiers prenaient acte, le gouvernement s’empressait de dédra-matiser l’importance de cette note, dont il s’était pourtant largement servi pour justifier sa politique. Quant aux agences, elles ont continué à s’exprimer. Après

Moody’s en janvier, Fitch a également placé la France sous « perspective né-gative » en février. Est-ce par crainte d’être accusées d’ingérence politique qu’elles ont seulement revu leur pers-

pective, et non leur note  ? Norbert Gaillard ne le pense pas. « Elles vont se prononcer, mais lorsqu’elles sauront qui est le président et surtout, quelle poli-tique économique la France compte-t-elle mener. » Les agences devraient donc s’exprimer entre les mois d’octobre et de décembre, soit après la présenta-tion de la loi de finances, prévue en sep-tembre. Mais qu’adviendrait-il si la France perdait un autre triple A ? A priori, pas grand-chose. « La perte du premier triple A a eu peu de conséquences, car les investisseurs avaient largement an-ticipé cet événement. Il en serait de même si une autre agence dégradait la France », affirme l’économiste. D’où l’importance de surveiller les taux longs français et le « spread », comprenez l’écart de taux entre la France et l’Alle-magne. Norbert Gaillard le confirme : « Conserver des taux bas est bien plus important que de garder un triple A. » W

FINANCE « 20 Minutes » a voulu comprendre les raisons de ce silence

POURQUOI ON NE PARLE PLUS DES AGENCES DE NOTATION

L’agence de New York.

R.B

. LEV

INE

/ NEW

SCOM

/ SI

PA

aujourd’hui sur

W CHATVous interviewez Mickaël Mangot, économiste et auteur du livre Les Générations déshéritées (Eyrolles). Il répondra à toutes vos questions jeudi à partir de 15 h.

JEUDI 19 AVRIL 2012 9MONDE

ÉCONOMIEavec .frle site expert de l’éco

Page 10: www. minutes - apel2jeannedarc.files.wordpress.com · F. ELSNER / 20 MINUTES SUR 20MINUTES.FR 24 h en images : les meilleures photos de la journée ÉDITION FRANCE. JEUDI 19 AVRIL

JEUDI 19 AVRIL 201210 PAUSE

RCS 447 934 480 photo déco

ON A

AIME

®

0,50EUR/SMS Mydoo

Par SMS Envoyez

SPECIAL au 71030

MINEURS, DEMANDEZ L’ACCORD À VOS PARENTS.

HOROSCOPE Bélier du 21 mars au 20 avril

Si votre travail vous oblige à garder le sourire devant une clientèle, il faut prendre sur vous.

Taureau du 21 avril au 21 mai Vous cherchez à prendre vos marques, que ce soit dans le travail ou dans votre couple. Vous doutez.

Gémeaux du 22 mai au 21 juin En avant la fanfare ! Vous menez vos troupes à la baguette, mais personne ne s’en plaint. Bien au contraire.

Cancer du 22 juin au 22 juillet Vous diagnostiquez facilement les problèmes et vous trouvez vite une solution dans votre vie professionnelle.

Lion du 23 juillet au 23 août Vous êtes toujours présent pour vos proches. Quoi qu’il arrive, ils peuvent compter sur votre gentillesse.

Vierge du 24 août au 23 septembre Des changements positifs sont possibles dans votre vie sentimentale. Travail : mauvaise ambiance aujourd’hui.

Balance du 24 sept. au 23 octobre Vous aurez du mal à vous détendre aujourd’hui. Sans trop savoir pourquoi, vous êtes angoissé et très stressé.

Scorpion du 24 oct. au 22 nov.

Vous n’aurez pas le cœur à rentrer dans les conflits. Vous n’avez pas l’énergie pour vous défendre.

Sagittaire du 23 nov. au 21 déc. Sentimentalement, vous arrivez à un tournant important dans votre vie. Vous ne savez pas quelle route choisir.

Capricorne du 22 déc. au 20 janvier Vous manquez un peu de volonté aujourd’hui. Ce n’est pas dû à votre fatigue, mais plutôt à votre moral.

Verseau du 21 janvier au 18 février Une petite contrariété vous met les nerfs en boule. Comment est-ce possible, vous qui êtes si philosophe !

Poissons du 19 février au 20 mars Secouez-vous un peu, voyons ! Ce n’est pas en restant sur vos positions que vous ferez avancer les choses.

Jouez en ligne et retrouvez toutes les solutions des jeux sur 20minutes.fr

MOTS FLÉCHÉS N°2094 Force 2

SUDOKU N°1263 2 4 3 7 6 1 2 2 6 3 8 5 6 7 5 2 2 5 9 3 7 5 1 6 8 6 3 2 1 2 4 6 1 3 5 9

FacileEn partant des chiffres déjà inscrits, remplissez la grille de manière que chaque ligne, chaque colonne et chaque carré de 3 par 3 contienne une seule fois tous les chiffres de 1 à 9

Solution du sudoku n° 1262 4 5 1 8 2 3 7 9 6 2 8 6 7 9 4 5 3 1 7 9 3 1 6 5 4 8 2 1 6 7 3 5 9 8 2 4 9 3 4 2 1 8 6 7 5 5 2 8 6 4 7 3 1 9 6 7 2 5 3 1 9 4 8 3 1 9 4 8 6 2 5 7 8 4 5 9 7 2 1 6 3

FAIT UNE GREFFE

EN ESPAGNE

CERCLES LUMINEUX

MOURIR

BOUQUET DE RADIS

AISÉ À SEMER

POSTURE DE YOGA

AUROCHS

DU VIDENOM D’UN TSAR

PAS TRÈS INTIMES

IL RÊVAIT DE VOLER

ACTIVITÉ CHEZ SOI

DÉROUTÉ

GARÇON D’ÉCURIE

LANGUE BALTE

MÉDUSER

COMME AUTRE- FOIS (D’)

AXE

BASE DE GOLFEUR

LE BÉ- RYLLIUM

ELLE ARROSE BERNE

EXISTASCOUCHE

DU GLOBE

OCULAIRE

VOILE EN TRIANGLE

DONNE DE LA VOIX

PROPRE À LA VIEIL-

LESSESTATIONS

LIEUTE- NANT

AMAS DE NEIGE

ABÎMÉE

PRÉFIXE PRIVATIF

LE CINÉMA

À DOMICILE

BON PER- SONNAGE

MÉDE- CINS DU

SAMUFILLE À FIL

DANS LES CHOUX

C’EST MOI

DÉRA- PAGE

A ÉCLATÉ

CHIFFRES ROMAINS

PLAINTE DE

RONSARD

SACRIFIE UN BOUC

DÉCOR EN

FORME D’ŒUF

R C A L O IC I A O V O Y A N T S

E C U M E C I D R ES U C A C R E N E A U

R O C K F E S U TP S T M

E M A OD A M T U

R E G I TG I N A B P S I

S T A R O P I N E LE T B A T A I L L E S

O B I O S E ES T M O U G E

E V E N T R E S

SOLUTION DE LA

GRILLE N° 2093

20 Minutes, 4 280 000 lecteurs, 1er quotidien national (LNM 15+, AudiPresse/ONE 2011) 50-52, bd Haussmann, CS 10300 75427 Paris Cedex 09Tél. : 01 53 26 65 65 Fax : 01 53 26 65 10Fax rédaction : 01 53 26 65 68 E-mail : [email protected]

Edité par 20 Minutes France, SAS au capital de 5 694 848 €, RCS Paris 438 049 843Actionnaires : Schibsted ASA, Sofiouest,

Spir Communication, Schibsted Print Media ASPrésident, directeur de la publication : Pierre-Jean BozoDirecteur de la rédaction print : Yvon MézouDirecteur général adjoint en charge des revenus : Renaud Grand-ClémentDirecteur de l’exploitation : Frédéric LecarmeRédacteur en chef print : Acacio PereiraRédacteur en chef publishing : Laurent BainierDirecteur général adjoint digital & développements : Benoît CharpentierRédactrice en chef web : Clémence LemaistreDirectrice du marketing et de la communication : Nathalie DesaixDirecteur des ressources humaines : Sébastien GoffingsImpression : Maury, Sego, IPS,Weiss Drück, Midi Print, RPI, Reiff Zeitungs Drück, RotoGaronne© 20 Minutes France, 2012. Dépôt légal : à parution.Nos ISSN : 1632-1022, 1762-5386,1762-5416, 1762-5424, 1768-1391, 1768-1405, 1771-1142, 1777-8301, 2108-2529, 2109-2192, 2109-1544, 2109-134X, 2109-1277

L’information est un droit

Page 11: www. minutes - apel2jeannedarc.files.wordpress.com · F. ELSNER / 20 MINUTES SUR 20MINUTES.FR 24 h en images : les meilleures photos de la journée ÉDITION FRANCE. JEUDI 19 AVRIL

JEUDI 19 AVRIL 2012 11CULTURE

Le RPR avait osé une affiche avec une image des Gaulois d’Astérix se bagar-rant. Le dessinateur, Uderzo, n’avait pas apprécié du tout. Depuis, les politiques évitent de récupérer les icônes pop. Pour cet article, il y a ceux qui ont refusé de répondre. Ceux qui balancent sur l’adversaire : « Bayrou, il a un côté Gas-ton Lagaffe, non ? » Ceux que ça énerve. « La politique, c’est sérieux, nous ren-

voie un responsable d’Europe Ecologie. Bob l’éponge… Et pourquoi pas Barba-papa ! » Pour établir ces votes fictifs, 20 Minutes s’est donc appuyé sur les mili-tants, les fan-clubs, les experts BD… L’une des sources d’inspiration princi-pale aura été l’excellent livre Tintin est-il de gauche ? (Editions de l’Oppor-tun) d’Isabelle Fringuet-Paturle et Jé-rémy Patinier. W B. C.

MÉTHODOLOGIE

« Et pourquoi pas Barbapapa ! ? »

BENJAMIN CHAPON

E t si les personnages de la pop culture pouvaient voter ? Super-man, étranger en situation irré-

gulière, serait privé d’isoloir et selon Tintin est-il de gauche ? (voir ci-dessous), ce dernier voterait blanc. Et les autres ?

G L’éponge verteBob l’éponge, vilipendé par la droite américaine pour avoir soutenu la théorie sur le réchauffement climatique, milite-rait pour Eva Joly. G Catwoman blondeSi Marine Le Pen se présentait à la mai-rie de Gotham City, elle aurait la voix de Batman. Adepte de la tolérance zéro, l’homme chauve-souris conspue de plus la corruption des élites. Tout comme l’un des plus fameux dessinateurs de Bat-man, le néo-conservateur Frank Miller. G La guerre de la deuxième étoileLa Princesse Leïa luttait pour une démo-cratie légitimiste. « Les rebelles sont à la fois antisystème et prosystème, ana-lysait John Dowell, président des fans républicains de Star Wars. En France, elle voterait donc Sarkozy.

G Révolution à SpringfieldPour Matt Groening, son créateur, « Marge Simpson, éprise de justice so-ciale, aurait voté Obama parce qu’il est beau parleur. » Si elle était française, Marge choisirait donc Jean-Luc Mélen-chon. G Un bon tuyau électoralA la demande de 20 Minutes, le fan-club de Super Mario a choisi Phi-lippe Poutou pour candidat du plombier italien, « parce qu’il soutient les ouvriers ».G Les bleus pour le rougeComme l’a démontré Antoine Bueno dans Le Petit Livre Bleu, les Schtroumpfs ont mis en place une société collectiviste avec le Grand Schtroumpf pour incarnation, parabolique, de la dictature proléta-rienne. Les petits hommes bleus vote-raient Nathalie Arthaud.G Programme extra-terrienE.T., dans son désir de « téléphone mai-son » serait sensible au programme spatial ambitieux de Jacques Chemi-nade.G Une campagne à petit trotEntre propriétaire terrien et éleveurs de

chevaux, on se comprend. Austérité mise à part, tout rapproche François Bayrou et le prince charmant.G Des Gaulois gaullistes« Astérix, c’est l’archétype français, pour

Florent Mignon, journaliste poli-

tique à La Libre Bel-

gique. Son côté cocardier le rapproche de la droite que veut incarner Nicolas Dupont-Aignan. »G Entre petits scarabéesNaruto, héros du manga éponyme et petit blagueur que personne ne prenait au sérieux et qui a fini grand ninja, pour-rait être séduit par la trajectoire politique de François Hollande. W

POLITIQUE-FICTION Si les icônes de la pop culture étaient militants...

VOTEZ TINTIN ! VOTEZ SCHTROUMPF !

E.T. adhère au programme spatial ambitieux de Jacques Cheminade, Super Mario, le plombier, est sensible à la défense de la cause ouvrière.

A. W

ERB

ER /

SIPA

CB2

/ ZOB

/ W

ENN

/ SI

PA

Page 12: www. minutes - apel2jeannedarc.files.wordpress.com · F. ELSNER / 20 MINUTES SUR 20MINUTES.FR 24 h en images : les meilleures photos de la journée ÉDITION FRANCE. JEUDI 19 AVRIL

12 CULTURE

KARINE PAPILLAUD

E n l’ouvrant, on pense que c’est livre culte, quelque 600 pages plus tard, l’impression est confir-

mée. Analyse d’un phénomène littéraire appelé Karoo*, « le pays de la soif » en khoïkhoï.

Un personnage moche et méchantKaroo est script doctor, il s’enrichit en réécrivant des scénarios qui ne convien-nent pas aux producteurs. Jusqu’au moment où cet homme mûr voit sa vie partir en sucette. Les symptômes ? Il ne ressent plus l’ivresse quoi qu’il boive, puis, c’est le café qui ne fait plus d’effet. Ensuite, tout ce qu’il touche et les gens qu’il approche s’effondrent. Il décide de ne plus prendre d’assurance-maladie pour se sentir libre. De rapprocher son fils de sa mère, de revoir la sienne. De chute en volonté de rédemption, il évo-lue dans un champ de ruines sans perdre son regard caustique de salo-pard irrécupérable et attachant.

Portrait d’une époqueOn est en 1991, la dislocation du bloc de l’Est infuse lentement le livre même si rien de politique n’est vraiment présent. Karoo est en fait un roman du temps actuel, celui qui voit l’entertainment prendre le pouvoir sur la relation hu-maine. Internet n’est pas arrivé, mais la virtualisation sociale est en place. Karoo voit sa vie se dématérialiser devant ses yeux, et c’est un producteur de cinéma qui symboliquement va se l’approprier.Un auteur à découvrirSteve Tesich, était lui aussi scénariste. Il a reçu l’oscar du meilleur scénario pour La Bande des quatre de Peter Yales en 1979. Il est mort en 1996 après avoir écrit le livre. Il n’en connaîtra pas le succès. Karoo continue d’être réédité aux Etats-Unis et au Royaume-Uni. Les éditions Monsieur Toussaint Louverture, origi-nales, énergiques ont su dénicher ce texte et le faire découvrir en France, bientôt en Espagne et en Italie. W

* « Karoo » de Steve Tesich, Monsieur Toussaint Louverture, 22 €.

CULTE Le roman d’un inconnu rivalise avec Banks

UN ANTIHÉROS IRRÉSISTIBLE

Steve Tesich est mort en 1996 avant la sortie de Karoo aux Etats-Unis.

MON

SIEU

R TO

USS

AIN

T LO

UVE

RTU

RE

Peppy Miller, la débutante qui ravit la vedette à Georges Valentin (Jean Du-jardin) dans The Artist, porte bonheur à Bérénice Bejo.Maîtresse de cérémo-nie à Cannes, elle déclarera ouvertes les festivités, sur Canal+. Et c’est elle que Disney Pixar a choisi pour la voix française de Mérida, héroïne dessin

animé, Rebelle. Pour la clôture, le 27 mai, en revanche, le festival rendra hommage à Claude Miller en diffusant le dernier film du cinéaste, décédé le 4 avril. Adaptation du roman de Zola Thé-rèse Desqueyroux, Thérèse D. sera in-terprété par Audrey Tautou, Gilles Lellouche et Anaïs Demoustier W S.L.

TAPIS ROUGE

Le festival de Cannes se précise

Page 13: www. minutes - apel2jeannedarc.files.wordpress.com · F. ELSNER / 20 MINUTES SUR 20MINUTES.FR 24 h en images : les meilleures photos de la journée ÉDITION FRANCE. JEUDI 19 AVRIL

JEUDI 19 AVRIL 2012 13HIGH-TECH

PROPOS RECUEILLIS PAR ANAËLLE GRONDIN

A pple est une des firmes les plus connues au monde, mais aussi

l’une des plus opaques. Dans Inside Apple*, le journaliste Adam Lashinsky dévoile son fonctionnement singulier.

Pour vous, Apple est à l’opposé des autres firmes de la Silicon Valley…Le monde de l’entreprise prône l’ouverture, la transparence, la communication avec les em-ployés. Ils sont bien traités. Apple ne fait rien de tout ça. Pourquoi Apple fonctionne-t-il autrement? Steve Jobs estimait qu’il est im-

portant pour un fabricant que son produit soit une surprise. Alors quand Apple prépare quelque chose, le culte du se-cret est poussé à l’extrême.Quelle atmosphère règne-t-il à Cupertino?L’endroit n’a rien d’exception-nel. Il y a de l’herbe, des arbres, des bâtiments. Le sérieux et la détermination règnent. Qu’est-ce qui vous a surpris ?Les salariés se cachent des choses entre eux. Ils n’ont pas le droit de révéler ce qu’ils font. Ils ignorent tout ce qui se passe chez Apple. Ils ont l’habitude de suivre les keynotes [présenta-tions des produits] sur un écran dans la cafétéria. Ils les regar-dent, car ils n’ont aucune idée de ce qui va être présenté.

Vous décrivez une ambiance austère ; vous dites que personne ne décrit l’endroit comme « agréable ».Pourquoi les salariés restent-ils dans l’entreprise?Il y a ce désir de travailler pour l’équipe gagnante. C’est fasci-nant, stimulant et satisfaisant. C’est certainement le plus gros

défi de leur carrière. Et ceux qui sont là depuis dix ans gagnent vraiment beaucoup d’argent.Vous consacrez un chapitre à Tim Cook, le PDG d’Apple. Quels sont ses plus gros défis?Garder les personnes les plus talentueuses. Beaucoup sont restés par loyauté envers Steve Jobs. Ensuite, il va devoir créer

les prochains produits ma-giques. Steve Jobs était un ma-gicien. Il a laissé plusieurs pro-jets pour les trois à cinq prochaines années, c’est cer-tain. Comme le prochain iPhone ou encore sa télévision connec-tée. Mais après ? W

* « Inside Apple » d’Adam Lashinsky, Dunod, 16 €.

ADAM LASHINSKY Le journaliste américain raconte les coulisses de la firme à la pomme

« APPLE, LE CULTE DU SECRET À L’EXTRÊME »

Le siège de la société créée par Steve Jobs et Steve Wozniak se situe à Cupertino (Californie).

K. T

RIPP

LAAR

/ SI

PA

LA REVUE DE PRESSEd’Anne Kerloc’h

FEMME ACTUELLE

Tu veux bien mettre ta patine ?Lou président, lo candidat, el mari et il papa réunis dans une seule interview de Nicolas Sarkozy, qui a rencontré les lectrices de Femme Actuelle, gagnant une boîte de chocolats du Poitou et deux heures d’échanges sur le prix des loyers, l’homoparentalité… Concernant le papa de Giulia et le mari de Carla , des confidences mises en dégustation sur la table ainsi « lorsque je m’absente, Giulia me fait un peu la tête » ou « la sculpture peut prendre de la patine, de la douceur. Ça met en valeur les qualités et apaise les défauts ». W

BRETONS EN CUISINE

Mon kouign-aman d’amour

LA VIE

Tu causestu causes

BOOKS

Emotions, piège à cons

Pas plus qu’une hirondelle, une fraise ne fait le printemps, mais une fraise de Plougastel (en soufflé), ça se discute… Bretons en cuisine aborde le versant beurre salé de l’existence (qui précède l’essence, de cidre fermier). La preuve par le dossier sur Bordier, dont on retiendra le dicton « le beurre est un produit important, c’est celui qui dit bonjour ». De leur côté, les pâtes sèches à l’algue spiruline sont moulées en forme de marinière rayée et la tête de veau professe sa pleine et entière dévotion au pastis et au haricot de mer. W

Mesdames, messieurs, veuillez atta-cher vos ceintures et éteindre vos grandes gueules, même cinq minutes, ça nous fera des vacances mentales. Le dindon glougloute, piaule le poulet, la caille margote, cajole le geai… et ba-vasse l’humain. La Vie est lasse de notre « société du bavardage ». En politique, « on évite les vrais débats », pendant qu’à l’école, « on n’écoute plus les profs ». Et si on faisait silence pour réapprendre à entendre ? W

Découpé en tranches, le cer-veau d’un élec-teur révèle des indices précieux pour une straté-gie politique. Selon une étude du scan-ner cérébral de 15 militants démocrates et de 15 militants républicains, la tête d’un citoyen est remplie par un « cer-veau émotionnel ». Peu de place donc pour des « décisions rationnelles ». Ce serait plutôt du style « Fais-moi rêver Marcel », (« Yes, we can ») ou fais-moi peur Martine (« Moi ou le chaos »). W

LA PHRASE QUI TUE

« Les Inuits m’ont cousu sur mesure des bottes en peau de phoque très fashion. »Dominique Cantien, productrice et ex de TF1 dans son livre Avec eux.

Page 14: www. minutes - apel2jeannedarc.files.wordpress.com · F. ELSNER / 20 MINUTES SUR 20MINUTES.FR 24 h en images : les meilleures photos de la journée ÉDITION FRANCE. JEUDI 19 AVRIL

L’effet présidentielle n’a pas eu lieu, ou si peu… A part à France Inter, ragaillar-die d’un 11 % d’audience cumulée (AC) lors de la dernière vague Médiamétrie (janvier-mars 2012), soit une hausse de 0,4 point par rapport à la même vague 2011. Les autres généralistes, elles, af-fichent des performances au mieux stables, au pire à la baisse. RMC reste à 7 % d’AC. Europe 1 est quasi stable, pas-sant de 9,1 % d’AC à 9 %. Quant à RTL, elle reste leader mais perd des audi-teurs. De 12,6 %, elle passe à 11,7 % : pour Christopher Baldelli, patron de la station, « cette période de présidentielle est marquée par un fort clivage politique. Cela s’accommode mal avec l’indépen-dance et le respect du pluralisme de RTL ». Il annonce également des chan-gements à venir, mais pour la grille de rentrée, en septembre. W ANNE KERLOC’H

RADIO

Pas de victoire électorale pour les généralistesAUDIENCES

Succès pour Yann Piat La diffusion lundi soir du téléfilm Yann Piat, chronique d’un assassinat a, selon Le Film Français permis à Canal+ de réaliser sa meilleure audience pour une création originale depuis 2005.

NON-INGÉRENCEL’UMP, « Le Figaro » et François HollandeL’UMP a accusé hier François Hollande de vouloir chasser Etienne Mougeotte de la direction du Figaro. Démenti ferme du candidat PS : « Je considère que les journaux sont […] libres, c’est l’honneur de la politique que d’être critiqué, contesté par un journal même lié substantiellement, ontologiquement à l’UMP ».

DESCENDANCEEnfant de vampireAnna Paquin et Stephen Moyer, l’héroïne et le vampire star de « True Blood », vont avoir un enfant.

secondes20

PROPOS RECUEILLIS PAR ALICE COFFIN

A u ciné, aux côtés de Jean Du-jardin, on voit beaucoup d’images d’Alexandra Lamy.

Pour France 2, c’est elle qui a tourné celles d’« Une vie de malade ». Repor-tage sur un petit garçon atteint d’histio-cytose, une maladie très grave.Pourquoi ce choix ?Je suis marraine de l’association Rê-vons pour nos pitchounets. Quand on m’a offert une carte blanche pour un reportage, j’ai pensé à suivre Géraldine, la maman de Louis. Témoigner était important pour elle, car la maladie isole.Dur pour un premier reportage…J’ai eu peur de ne pas avoir le courage, de m’écrouler dans un couloir d’hôpital. La marraine en aurait pris un coup !Etre connue, ça a aidé ?Compliqué. Les enfants voulaient tous que je passe les voir. Ça, c’était bien. Mais j’ai dû aussi préciser qu’il ne s’agissait pas d’un portrait d’Alexandra

Lamy. Je ne voulais pas être trop à l’image. Mais je comprends que c’est important d’utiliser ma notoriété.L’exercice vous a plu ?J’ai toujours voulu passer de l’autre côté de la caméra ; j’aimerais continuer. Il faut que je progresse. Je suis trop bavarde. Au montage, je me disais : « Ce n’est pas possible que tu parles autant dans ces moments hyperimportants » ! W

ALEXANDRA LAMY « Envoyé spécial » ce soir

« J’AI EU PEUR DE M’ÉCROULER »

Alexandra Lamy, apprenti reporter.

CB T

V / F

RAN

CE 2

JEUDI 19 AVRIL 201214 TV-MÉDIAS

« Insoupçonnable (1 et 2/2) ». (Fr., 2012). AvecOdile Vuillemin, Frédéri-que Bel, J.-M. Martial. Une femme, commissaire à la Brigade de répression du banditisme, est retrouvée morte chez elle.

Présenté par Françoise Joly, Guilaine Chenu. « France : qu’est-ce qu’être riche ? » « Carnet de route à la frontière turco-syrienne ». « Carte blanche à Alexan-dra Lamy : une vie de malade ».

·· Drame de Julie Lopes-Curval (Fr., 2009). 1h40. Avec Catherine Deneuve, Marina Hands, Marie-Josée Croze. Une femme découvre le journal de sa grand-mère, qui a quitté sa famille.

« Les révoltés d’Oakridge ». (USA, 2011). Avec Feli-city Huffman, Vanessa Williams, Miguel Ferrer. Hébergée chez Bree, Danielle crée sa propre entreprise.

« L’ennemi intérieur ». (Aus., 2007). Avec Don Hany, Aaron Fa’aoso, William McInnes. Fils de réfugiés irakiens en Australie, Zane Malik a grandi à Sydney avant d’y devenir policier.

Présenté par Stéphane Rotenberg. « Episode 2 ». Quatorze nouveaux dan-seurs se présentent devant le jury. Parmi eux, les 2 Mad, un groupe de hip hop belge, ou encore P-fly.

FRANCE 5FRANCE 4 W9 NRJ 12TMC DIRECT 8

20.35 Urgences« Injection létale ». « Tant que battent les cœurs ». « La vérité toute nue ». Avec Mekhi Phifer.22.45 Touche pas à mon poste Divertissement.

20.35 La Grande LibrairieMagazine. Présenté par François Busnel. Invités : Marc Dugain, Isabelle Monnin, Sabri Louatah, Geneviève Brisac. 21.40 Un soir Magazine.

20.50 FootballLigue Europa. Demi-finale aller. Sporting Club Portugal (Por.) / Athletic Bilbao (Esp.) Direct.22.50 La vie est belleDrame (It., 1997).

20.35 Tellement vraiMagazine. Présenté par Matthieu Delormeau. « Je t’aime mais je ne te sup-porte plus ».22.25 Tellement vraiMagazine.

20.50 Big MammaComédie de Raja Gosnell (USA-All., 2000). Avec Martin Lawrence. Un agent du FBI se déguise en grand-mère obèse.22.40 90’ Enquêtes

20.45 A chacun son histoireMagazine. Présenté par Karine Ferri. « Cirque, bal populaire, strip-teaseuses ».22.30 A chacun son histoire Magazine.

VOTRE SOIRÉE TÉLÉ

Toutes les interviews sur

Page 15: www. minutes - apel2jeannedarc.files.wordpress.com · F. ELSNER / 20 MINUTES SUR 20MINUTES.FR 24 h en images : les meilleures photos de la journée ÉDITION FRANCE. JEUDI 19 AVRIL

LA PHOTO ( Drogba et Chelsea surprennent le BarçaLes Barcelonais ont dominé outrageusement la demi-finale aller de Ligue des champions contre Chelsea, mais l’Ivoirien a offert la victoire aux Londoniens (1-0).

ROMAIN SCOTTO

T ous ne sont pas au même niveau. Entre les qualifiés et ceux qui courent encore après leur billet,

les athlètes français n’abordent pas de la même façon la dernière ligne droite vers les Jeux de Londres. A moins de cent jours des Jeux, plusieurs d’entre eux ont fait le point sur leur préparation, mercredi au Centre national olympique et sportif français (CNOSF).

G Gautier Grumier, escrimeur : « Quand on me parle de 100 jours, je pense à Napoléon. En plus les Anglais… On va essayer de leur faire vivre un Austerlitz. A trois mois, on sait qu’il ne faut pas s’endormir dans la préparation. Il va falloir envoyer. Là, on vient de rentrer des championnats du monde par équipes et j’ai l’impression d’être vidé mentalement. L’objectif est de récupé-rer, puis de s’entraîner. »

G Vencelas Dabaya, haltérophile : « Les dés sont lancés maintenant. Moi, j’es-saie de choisir tout ce qui peut être utile

pour une performance extraordinaire aux Jeux. Il faut que je change ma vie pendant trois mois. Me coucher tôt, éli-miner certains amis. Si je dois aller les voir, je remets ça à dans trois mois. Il y a encore beaucoup de travail et de sueur. Il va falloir tenir. »

G Allison Pineau, handballeuse : « Les

JO, c’est proche. On n’a pas le temps de s’endormir. Pour ma part, ma conva-lescence se passe bien ; je soigne mon genou. Si on se qualifie, je pense que je serai aux JO. On a d’abord un tournoi de qualification à gagner à Lyon. On fait partie des favorites. A nous de faire les choses pour passer. Les Jeux démar-reront après Lyon. On ne peut pas évo-quer réellement les Jeux tant qu’on n’est pas qualifié. »

G Tony Estanguet, céiste : « Il y a deux semaines, je ne savais pas encore si je pouvais y aller. Je suis soulagé par les sélections. Ça fait du bien d’avoir la qua-lification en poche. J’ai quelques che-veux blancs qui ont poussé depuis. Ça a été compliqué à gérer. L’écueil, c’est d’avoir laissé trop de jus dans les sélec-tions, il faut que je les oublie. Pour mon-ter sur un podium, il faut du temps mentalement. Depuis des mois, je n’ai eu de cesse d’oublier Londres. Mainte-nant, il faut se concentrer. Après, je n’ai pas grand-chose à prouver. Ce n’est que du bonus. J’ai juste l’envie de m’éclater là-bas. » W

LONDRES 2012 Les athlètes français font le point sur leur préparation

LES JO DANS TOUTES LES TÊTES

L’haltérophile Vencelas Dabaya.

B. T

ESSI

ER /

REU

TERS

M. D

UN

HAM

/ AP

/ SI

PA

Mercredi : OM-Caen (1-1), Toulouse-Lyon (3-0)Lundi : Rennes-Nice (2-1)Dimanche : Lille-Ajaccio (4-1), Lorient-Montpellier (2-1), Nancy-Bordeaux (2-2), Saint-Etienne-Brest (2-1), Sochaux-Dijon (1-0), Valenciennes-Evian (0-3), Auxerre-PSG (1-1)

CLASSEMENTPts Diff.

1 Montpellier 66 +282 PSG 64 +233 Lille 59 +244 Lyon 53 +85 Toulouse 53 +76 Rennes 51 +87 Saint-Etienne 50 +48 Bordeaux 43 +29 Evian TG 42 0

10 Marseille 41 +311 Nancy 40 -612 Valenciennes 37 -813 Lorient 35 -1114 Nice 34 -615 Caen 34 -1116 Dijon 34 -1517 Brest 33 -418 Sochaux 33 -1519 Ajaccio 33 -2120 Auxerre 28 -10

EN LIGUE 1

32e JOURNÉE

CYCLISMELa Flèche Rodriguez L’Espagnol Joaquim Rodriguez, impressionnant dans le Mur de Huy, a remporté la Flèche Wallonne ce mercredi devant le Suisse Michael Albasini et le Belge Philippe Gilbert.

TENNISTrois Français en huitièmes de finale à Monte-CarloJulien Benneteau, tombeur de l’Autrichien Jürgen Melzer (6-4, 6-3), et Gilles Simon, vainqueur du Portugais Frederico Gil (6-3, 6-0), rejoignent Jo-Wilfried Tsonga en huitièmes de finale à Monte-Carlo.

FOOTBALLDe la prison pour le frère de RonaldinhoLe frère et agent de Ronaldinho a été condamné pour blanchiment d’argent et fraude fiscale à cinq ans de prison en régime de semi-liberté.

secondes20

JEUDI 19 AVRIL 2012 15SPORT

Page 16: www. minutes - apel2jeannedarc.files.wordpress.com · F. ELSNER / 20 MINUTES SUR 20MINUTES.FR 24 h en images : les meilleures photos de la journée ÉDITION FRANCE. JEUDI 19 AVRIL