Wordpress · On se rappelle, dans le chapitre 3 (voir Blogue 101, chapitre 3), on a vu les...

37
WORDPRESS CRÉONS-LE, CE SITE!

Transcript of Wordpress · On se rappelle, dans le chapitre 3 (voir Blogue 101, chapitre 3), on a vu les...

Page 1: Wordpress · On se rappelle, dans le chapitre 3 (voir Blogue 101, chapitre 3), on a vu les différentes plateformes : Wordpress.com vs Wordpress.org et Blogger et SquareSpace. Ce

WORDPRESS

CRÉONS-LE, CE SITE!

Page 2: Wordpress · On se rappelle, dans le chapitre 3 (voir Blogue 101, chapitre 3), on a vu les différentes plateformes : Wordpress.com vs Wordpress.org et Blogger et SquareSpace. Ce

Wordpress est la plateforme la plus populaire pour démarrer un blogue. Ce n’est pas surprenant : c’est la plateforme la plus versatile et celle qui coûte le moins cher pour tout ce qu’elle offre. Comme c’est celle avec laquelle je travaille depuis mes débuts dans l’univers Web, c’est celle que je vais vous présenter, avec certains tutoriels.

WORDPRESS

1

1

Page 3: Wordpress · On se rappelle, dans le chapitre 3 (voir Blogue 101, chapitre 3), on a vu les différentes plateformes : Wordpress.com vs Wordpress.org et Blogger et SquareSpace. Ce

On se rappelle, dans le chapitre 3 (voir Blogue 101, chapitre 3), on a vu les différentes plateformes : Wordpress.com vs Wordpress.org et Blogger et SquareSpace.

Ce chapitre se concentre sur Wordpress.org.

Alors, première étape, choisissez un hébergeur et un nom de domaine. Parmi les populaires, il y a Likuid, Rapidenet, Go Daddy,... On l’avait vu dans le chapitre trois.

Je ne peux malheureusement pas vous faire de tutoriel étape par étape pour l’installation de Wordpress sur votre site, parce que chaque hébergeur fonctionne différemment. Toutefois, sachez qu’en allant avec n’importe quel gros hébergeur, et tous ceux mentionnés dans ce e-book, l’installation se fait HYPER facilement, en quelques clics. Vous devez seulement accéder à votre c-panel pour y accéder. Quand vous allez sur le site de votre hébergeur, il y a toujours une section log-in, c’est là que vous pourrez aller dans votre c-panel.

Si jamais vous étiez sur Wordpress.com et que vous voulez passer à .org, sachez que Likuid, un hébergeur québécois, offre le transfert gratuitement. Ils s’occupent de tout ça pour vous.

Une fois installé, vous allez pouvoir vous connecter dans le back-end de votre site, la portion que les utilisateurs ne voient pas, mais qui vous permet de tout créer. On y accède en ajoutant wp-admin (ou wp-login) à la fin de son URL de site : nomdevotresite.com/wp-admin. Vous aurez alors un espace pour entrer votre nom d’utilisateur et mot de passe, que vous aurez créé lors de l’installation. Une fois connecté, ça ressemblera à ça :

L’INSTALLATION

SECTION 1

2

Page 4: Wordpress · On se rappelle, dans le chapitre 3 (voir Blogue 101, chapitre 3), on a vu les différentes plateformes : Wordpress.com vs Wordpress.org et Blogger et SquareSpace. Ce

Il y a probablement quelques onglets de plus dans le mien, parce que j’ai déjà plein de plug-ins d’installés, mais en gros, ça a l’air de ça.

VOICI LES ONGLETS QUE VOUS UTIL ISEREZ LE PLUS :

• Articles : l’endroit pour ajouter vos articles. • Médias : l’endroit qui comprend toutes les images, fichiers PDF et multimédias que

vous ajouterez .• Pages : ce sont les pages fixes. C’est là que vous créez une page de contact, un à

propos, etc. • Apparence : l’endroit pour personnaliser votre thème, ajouter des widgets,

configurer votre menu.• Extensions : l’endroit pour ajouter et configurer vos plug-ins.• Réglages : l’endroit pour ajuster quelques paramètres, comme les alertes courriel

lors des commentaires, la création de vos URLs, etc.

Il y a de bonnes chances qu’en lisant plug-in, widget et autres vous soyez un peu comme WTF, alors voici quelques explications :)

3

Page 5: Wordpress · On se rappelle, dans le chapitre 3 (voir Blogue 101, chapitre 3), on a vu les différentes plateformes : Wordpress.com vs Wordpress.org et Blogger et SquareSpace. Ce

Le Thème

D’abord, l’habillage d’un site Wordpress fonctionne en installant un thème (template). Il y en a des milliers de disponibles en ligne, dont plusieurs sont gratuits.

Les Widgets

Les widgets viennent normalement avec votre thème. Ce sont des petites applications que vous pouvez ajouter dans votre barre latérale, pied de page, etc. Par exemple, c’est ce qui fait que dans ma barre latérale, sur Simplement Camille, vous pouvez utiliser un moteur de recherche interne, pouvez voir mes médias sociaux, les articles les plus populaires, etc. Quand un widget n’est pas disponible avec votre thème, suffit de télécharger un plug-in et d’aller l’ajouter dans les widgets. Je sais que ça sonne chinois comme ça, mais c’est hyper simple, vous allez voir!

Les Plug-ins

Les plug-ins sont des fonctionnalités extra, que vous ajoutez à votre site Web. Il y en a pour tous les genres et tous les objectifs. Certains vont améliorer la fonctionnalité de votre boutique en ligne, certains vont augmenter vos partages sur les médias sociaux, d’autres vont se concentrer sur votre référencement Web, d’autres vont protéger votre site des commentaires indésirables, etc. Honnêtement, les possibilités sont presque infinies et c’est ce qui fait la beauté de Wordpress, selon moi. (Et selon beaucoup de gens!)

En quelques clics, on peut ajouter plein de choses sur son site, c’est génial. Il faut juste faire attention de ne pas en mettre trop, puisque ça peut diminuer la performance d’un site.

4

Page 6: Wordpress · On se rappelle, dans le chapitre 3 (voir Blogue 101, chapitre 3), on a vu les différentes plateformes : Wordpress.com vs Wordpress.org et Blogger et SquareSpace. Ce

La quantité phénoménale de thèmes disponibles sur le marché fait en sorte que même s’il y a des millions de sites qui sont avec Wordpress, très peu se ressemblent.

Avant de choisir votre thème, notez vos besoins sur papier. Parce que chaque thème vient avec ses spécificités, vous voudrez vous assurer qu’il comble tous vos besoins.

Parmi les questions à vous poser : • Avez-vous besoin d’un ou deux menus? Le 2e menu est celui qui est tout en haut, en

plus petit, normalement. C’est utile si vous avez beaucoup de contenu, comme ça votre menu principal peut se concentrer uniquement sur vos catégories d’articles ou vos produits, alors que le petit menu peut plutôt servir pour les informations du genre « À propos, Contact, Collaborations, etc. » Bien des sites n’auront besoin que d’un seul menu, mais je vous conseille quand même de prendre un instant pour y réfléchir, parce que si finalement vous vous rendez compte que vous avez besoin de 2 menus, mais que votre thème est déjà tout installé et ne supporte pas cette fonction, c’est tannant de recommencer à zéro et de payer pour 2 thèmes.

• Aurez-vous besoin d’une boutique en ligne? Encore là, certains thèmes sont déjà prêts à accueillir une belle boutique en ligne, facilement, alors que d’autres sont incompatibles avec cette fonctionnalité, ou vous n’aurez pas le choix d’engager un programmeur. #nothanks

• Quelle importance les photos auront-elles sur votre blogue? Parce que certains thèmes affichent les photos en super gros (pratique quand on a des belles photos de qualité, qu’on veut mettre de l’avant, mais sinon, ça pixélise et ça c’est jamais beau) et d’autres en plus petit (tannant si vous aimeriez montrer vos belles photos).

• Aurez-vous besoin d’un portfolio? Encore là, certains thèmes sont déjà bâtis pour accueillir un super beau portfolio.

• Allez-vous partager beaucoup de recettes? Certains thèmes sont parfaits pour ça, avec des places déjà créés pour ajouter vos ingrédients et vos instructions.

• Quel genre de page d’accueil voulez-vous? Simplement vos derniers articles? Un carrousel? Une page fixe avec des options précises?

LE CHOIX D’UN THÈME

SECTION 2

5

Page 7: Wordpress · On se rappelle, dans le chapitre 3 (voir Blogue 101, chapitre 3), on a vu les différentes plateformes : Wordpress.com vs Wordpress.org et Blogger et SquareSpace. Ce

Ensuite, en fouillant dans les thèmes, assurez-vous toujours que ce dernier soit Web Responsive. C’est ce qui fait que votre site s’affichera bien sur les

mobiles et tablettes.

La plupart des thèmes sont maintenant configurés comme tels, mais pas tous. Donc dans les descriptifs, assurez-vous d’y voir Web Responsive.

Aussi, en visionnant l’exemple en ligne, voyez les fonctionnalités déjà intégrées pour les médias sociaux. Presque tout s’ajoute, mais c’est toujours plus faciles quand votre thème est déjà créé pour supporter un beau bandeau Instagram, une option de commentaires Facebook, etc.

Chaque thème vous permet de voir un Live Preview. Prenez votre temps pour voir toutes les différentes options. Les programmeurs s’assurent normalement que chaque fonctionnalité et mises en page différentes soient visibles.

PAYANT VS GRATUIT

Il y a plusieurs thèmes gratuits qui sont disponibles, vous les verrez sur le site de Wordpress directement (le lien dans votre cahier d’outils). Prenez le temps de les explorer. Selon vos besoins, certains pourraient convenir et ils sont gratuits. C’est toujours cool de sauver un peu de sous!

Par contre, ils sont moins uniques, puisque beaucoup de gens les utilisent et surtout, ils vous permettront moins d’options. Ce n’est pas pour rien qu’il y a un immense marché de thèmes payants. Pour une cinquantaine de dollars, vous pouvez acheter un thème qui donnera l’impression que vous avez payé cher pour votre site et le plus important, qui supportera toutes les fonctionnalités dont vous avez besoin.

Si un thème gratuit vous plait, mais qu’il n’est pas Web Responsive, n’affiche pas les photos comme vous aimeriez, ne permet pas le support vidéo et n’a pas le look que vous cherchez exactement, ne vous cassez pas la tête. Ce n’est pas le bon. Personne d’entre-nous n’est programmeur et vous allez vouloir vous arracher les cheveux

6

Page 8: Wordpress · On se rappelle, dans le chapitre 3 (voir Blogue 101, chapitre 3), on a vu les différentes plateformes : Wordpress.com vs Wordpress.org et Blogger et SquareSpace. Ce

d’essayer d’aller gosser dans le code. Parce que n’importe quel thème peut être modifiable en allant modifier le code HTML. Mais ça, ça demande des skills. On n’est pas rendues là!

Les thèmes payants sont souvent entre 15 et 85 $, avec une moyenne autour de 50 $. Quand même pas si pire pour vous simplifier la vie, vous sauver du temps et avoir un plus beau site!

Je vous liste mes endroits préférés pour magasiner des beaux templates ici!

7

Page 9: Wordpress · On se rappelle, dans le chapitre 3 (voir Blogue 101, chapitre 3), on a vu les différentes plateformes : Wordpress.com vs Wordpress.org et Blogger et SquareSpace. Ce

Vous avez trouvé le thème de vos rêves? YAY! Il est maintenant temps de l’installer.

Dans le menu de gauche, choisissez l’option Apparence, puis Thèmes.

Cliquez sur Ajouter.

Si vous avez acheté un thème payant : Vous allez cliquer sur Mettre un thème en ligne, puis y déposer le fichier .zip reçu lors de l’achat de votre thème. (Ne jamais décompresser ces fichiers, ils s’ajoutent seulement à Wordpress en .zip). Une fois là, cliquez sur Installer maintenant.

Si vous avez choisis un thème gratuit : cherchez le nom de ce dernier dans la barre de recherche et cliquez sur Installer.

Vous allez revenir dans le menu précédent (Apparence >> Thèmes) et cliquez sur Activer, sur le thème que vous venez d’installer.

*Attention, certains thèmes ont un child et un parent theme. Si c’est le cas, il faut toujours installer le parent theme d’abord, puis le child theme, pour finalement activer ce dernier. C’est comme si le parent theme était le squelette de votre thème et le child theme tout ce qui va par-dessus. C’est le cas des thèmes qui fonctionnent avec Genesis, un des parent theme les plus populaires. Dans vos recherches, vérifiez si le parent theme est inclus ou non lors de votre achat, parce que sinon, ça change le budget un peu!

Maintenant, c’est l’heure de personnaliser votre site!

INSTALLER SON THÈME

SECTION 3

8

Page 10: Wordpress · On se rappelle, dans le chapitre 3 (voir Blogue 101, chapitre 3), on a vu les différentes plateformes : Wordpress.com vs Wordpress.org et Blogger et SquareSpace. Ce

Si vous cliquez sur Apparence >> Personnaliser, vous allez arriver dans une fenêtre qui ressemble à ça :

Ça change d’un site à l’autre, mais ça devrait quand même se ressembler. Pas tous les onglets vous seront utiles, mais en voici quelques-uns qui sont normalement importants.

Identité du site

Le premier onglet « Identité du site » sert à y mettre votre nom de blogue et votre slogan. Certains thèmes affichent les slogans. Si c’est le cas pour vous, choisissez bien! Vous pouvez aussi ne pas en mettre.

L’icône du site fait en sorte que votre logo apparait dans les browsers, comme l’exemple sur la page suivante.

9

Page 11: Wordpress · On se rappelle, dans le chapitre 3 (voir Blogue 101, chapitre 3), on a vu les différentes plateformes : Wordpress.com vs Wordpress.org et Blogger et SquareSpace. Ce

Quand j’ouvre une fenêtre Safari, par exemple, ce sont les icônes de sites qui s’affichent pour illustrer les sites que je fréquente souvent.

Image d’en tête

Selon votre thème, ce sera simplement votre logo ou un gros bandeau d’image en haut, auquel vous pourrez intégrer votre logo. Normalement, il sera écrit quelle dimension privilégier. Avec mon thème, il est recommandé d’utiliser une image de 1000 x 250 pixels. Ça nécessitera peut-être un peu d’essai-erreur, je vous préviens! Votre logo n’aura pas nécessairement été créé avec cette dimension en tête, mais vous pourrez facilement l’adapter pour cet endroit. Dans certains thèmes, vous ajouterez votre logo dans la section Identité du site et l’image d’en-tête sera uniquement si vous souhaitez ajouter un gros bandeau en haut, pour un effet visuel. Ceci ne sera pas obligatoire.

10

Page 12: Wordpress · On se rappelle, dans le chapitre 3 (voir Blogue 101, chapitre 3), on a vu les différentes plateformes : Wordpress.com vs Wordpress.org et Blogger et SquareSpace. Ce

Layout Settings

Vous aurez possiblement un Layout Settings. C’est là que vous pourrez décider quel look vous voulez donner à vos différentes sections.

Par exemple, avec votre Blog Page (la page qui affiche tous vos articles de blogues, donc qui est bien souvent aussi votre page d’accueil), vos Blog Posts (vos articles individuels), vos Single Pages (les pages seules, comme votre Contact ou À propos) et votre boutique en ligne, si ça s’applique (Woocommerce ici).

Vous pouvez faire un peu d’essai-erreur ici, voir ce qui vous plait le plus. Vous devriez être en mesure de voir les changements en direct.

Couleurs

Si votre thème vous offre cette option, c’est incroyable comment il est facile de personnaliser les couleurs de votre site. Sinon, ça se change quand même facilement, mais il faudra aller dans la feuille de style CSS (on y reviendra).

11

Page 13: Wordpress · On se rappelle, dans le chapitre 3 (voir Blogue 101, chapitre 3), on a vu les différentes plateformes : Wordpress.com vs Wordpress.org et Blogger et SquareSpace. Ce

Typography

Ce ne sont pas tous les thèmes qui vous permettront de changer cela. Ceux qui le peuvent mentionneront souvent qu’ils sont compatibles avec les Google Fonts. C’est ainsi que vous pourrez aller choisir la police de votre choix, tant qu’elle soit dans les polices de Google.

Dans mon cas, j’ai choisi de laisser les polices qui venaient avec mon thème, puisque que les aimais beaucoup. Mais j’aurais pu décider d’aller les modifier ici. Notez que j’ai aussi 2 autres options pour jouer avec les couleurs de mon thème. Par contre, c’est mon premier thème qui m’offre ces options, donc possiblement que vous ne les aurez pas avec le vôtre. Et ce n’est vraiment pas la fin du monde! Les programmeurs qui créent les thèmes s’arrangent d’habitude pour choisir un bel agencement de polices, que vous ne voudrez probablement pas changer de toute façon :)

Blog Slider

Cette option ne vient également pas avec tous les thèmes. Il s’agit du carrousel qui fait la rotation entre certains de vos articles ou pages, quand les gens arrivent sur votre blogue. Vous pourrez y choisir la quantité d’articles à afficher, combien de temps les afficher et quoi écrire sur l’image.

12

Page 14: Wordpress · On se rappelle, dans le chapitre 3 (voir Blogue 101, chapitre 3), on a vu les différentes plateformes : Wordpress.com vs Wordpress.org et Blogger et SquareSpace. Ce

Page d’accueil

Vous aurez peut-être un endroit pour choisir si vous avez une page d’accueil statique ou un affichage de vos derniers articles. Certains thèmes offrent uniquement l’affichage des derniers articles, alors que d’autres vont vous permettre de créer une page d’accueil qui est toujours la même. Dans le cas d’un blogue, il est plus logique de choisir l’affichage des derniers articles, mais si vous offrez certains services ou voulez mettre de l’avant votre boutique avant tout, vous pourriez choisir une page d’accueil statique.

Si jamais vous n’avez pas cette option dans l’endroit pour personnaliser votre thème, vous pouvez également la retrouver sous l’onglet Réglages >> Lecture.

13

Page 15: Wordpress · On se rappelle, dans le chapitre 3 (voir Blogue 101, chapitre 3), on a vu les différentes plateformes : Wordpress.com vs Wordpress.org et Blogger et SquareSpace. Ce

Dans ma tête, un widget ça sonne comme un petit et drôle de bonhomme, comme un Minion. Mais en fait, ça ressemble plus à ça. (Sous Apparence >> Widgets)

Vous avez la liste de Widgets disponibles à gauche et les endroits pour les insérer, à droite. Il suffit de les drag and drop aux endroits voulus.

Si vous achetez un thème, normalement, ils vont vous mentionner tous les plug-ins à télécharger et activer pour que les Widgets du site fonctionnent. En quelques clics, vous pouvez tout mettre en place.

LES WIDGETS ET PLUG-INS

SECTION 4

14

Page 16: Wordpress · On se rappelle, dans le chapitre 3 (voir Blogue 101, chapitre 3), on a vu les différentes plateformes : Wordpress.com vs Wordpress.org et Blogger et SquareSpace. Ce

Si vous devez ajouter un Widget précis, voici la procédure.

D’abord, vous devez savoir quel plug-in télécharger. Ça pourrait par exemple en être un qui ajoute vos icônes de médias sociaux.

Allez sous Extensions, puis cliquez sur Ajouter.

Si vous avez déjà le fichier .zip, si vous êtes préalablement allée le télécharger sur le site d’un développeur, par exemple, vous n’avez qu’à cliquer sur Mettre une extension en ligne. Sinon, écrivez le nom du plug-in que vous cherchez dans le moteur de recherche qui dit « Chercher parmi les extensions ».

(Ah oui, en passant, en français plug-in, c’est extension, s’cusez!)

En passant, si vous ne savez pas quel plug-in choisir, je vous conseille vraiment de vous renseigner avant d’installer n’importe quoi. Wordpress est une plateforme Open Source, c’est-à-dire que n’importe qui peut y contribuer, créer des plug-ins et autres. Donc je pourrais décider, même si je n’ai aucun talent là-dedans, de créer un plug-in et de le mettre disponible à tout le monde. Il y en a donc des super bons et des médiocres, comme vous l’aurez compris. Mais rien qu’une petite recherche Google «best social media plug-in» ne peut régler, par exemple.

Aussi, les usagers peuvent laisser des notes et commentaires sur tous les plug-ins, donc si vous voyez que celui que vous voulez est mal coté, ne le prenez pas. Wordpress indique également le nombre de téléchargements. En bas de 10 000, faites quelques recherches ou allez lire les commentaires.

Également, vous voulez vous assurer que le plug-in sera compatible avec votre version de Wordpress. Lorsque Wordpress fait sa mise à jour, chaque programmeur doit aller

15

Page 17: Wordpress · On se rappelle, dans le chapitre 3 (voir Blogue 101, chapitre 3), on a vu les différentes plateformes : Wordpress.com vs Wordpress.org et Blogger et SquareSpace. Ce

mettre à jour les plug-ins qu’il a créés pour qu’ils demeurent compatibles avec la nouvelle version. Certains prennent plus de temps que d’autres et un plug-in incompatible peut faire crasher votre site, sans que vous ne compreniez ce qui se passe.

(Pas de panique, si jamais ça se produit quand vous faites des mises à jour, suffit de désactiver le plug-in fautif et d’en choisir un autre ou attendre qu’il soit compatible avec votre version de Wordpress.)

Une fois que vous avez téléchargé votre nouveau plug-in, suffit d’aller dans votre liste d'extensions (Extensions >> Extensions installées). Trouvez celui que vous venez d’ajouter et cliquez sur Activer.

Une fois activé, vous aurez peut-être une option Réglages qui va apparaitre. Si c’est le cas, allez la remplir. Cela varie d’un plug-in à l’autre, mais assurez-vous de la remplir s’il y en a une. L’onglet Modifier des plug-ins sert à aller les modifier avec le code HTML. Vous n’en aurez pas besoin ;)

Une fois tous vos plug-ins téléchargés, retournez à Apparence >> Widgets.

Cherchez le widget à gauche (qui sera maintenant apparu dans votre liste, YAY!) et glissez-le, à droite, à l’endroit approprié.

Pour cette étape, ouvrez un nouvel onglet avec votre site pour faire des refresh à chaque modification, pour vous assurer que ça sort bien et au bon endroit. Dans certains thèmes, vous aurez plusieurs pieds de page (comme le mien), donc ça peut prendre quelques essais avant de mettre les choses aux bons endroits.

Dans la barre latérale, c’est là qu’on peut placer beaucoup de choses aussi, alors promenez-vous entre la version live et l’arrière-plan pour mettre ça bien à votre goût et dans l’ordre que vous préférez.

Si jamais vous voulez mettre une image qui mène vers un lien en particulier (pratique lorsque vous offrez certains services ou voulez promouvoir un produit), vous n’avez qu’à créer votre image (normalement au format 250 x 250, mais votre thème devrait

16

Page 18: Wordpress · On se rappelle, dans le chapitre 3 (voir Blogue 101, chapitre 3), on a vu les différentes plateformes : Wordpress.com vs Wordpress.org et Blogger et SquareSpace. Ce

être assez intelligent pour la mettre au bon format si vous la faites plus grosse. Les miennes sont en 300 x 300 pixels.)

Puis, à l’endroit où vous aimeriez que votre image s’affiche, glissez le Image Widget (lien dans les outils).

Le Title va s’afficher sur votre blogue, donc si vous préférez laisser ça vide, vous pouvez (des fois l’image parle d’elle-même ou ça fait trop).

Le Alternate Text n’apparaitra pas. Comme on a vu dans la section sur le SEO, c’est pour les l e c t e u r s m a l - v o y a n t s e t p o u r v o t r e référencement.

Caption, laissez ça vide.

Puis, étape essentielle : mettez le lien vers quoi ça doit mener. Si c’est un lien vers un site externe (comme une publicité par exemple), assurez vous de choisir «Open new window» dans le petit menu déroulant. Si ça reste dans votre site à vous, laissez-le à Stay in Window.

Mon thème me permet de ne pas toucher aux 2 dernières options, il fait tout ça pour moi. Mais si jamais vous trouvez que ça sort mal, vous pouvez venir faire des tests avec le Size et le Align.

Faites Enregistrer et BAM, votre image est rendue sur votre site!

17

Page 19: Wordpress · On se rappelle, dans le chapitre 3 (voir Blogue 101, chapitre 3), on a vu les différentes plateformes : Wordpress.com vs Wordpress.org et Blogger et SquareSpace. Ce

En gros, c’est beaucoup avec les Widgets et Plug-ins que vous allez personnaliser votre site et lui donner les fonctions que vous voulez.

Le look plus général va vraiment venir du choix de votre thème.

Si jamais il reste des petits détails que vous aimeriez changer, c’est possible en allant dans le CSS. C’est le code qui donne tout le style à votre thème.

Par contre, il est facile de faire des erreurs qui sont très difficiles à réparer quand on se met à jouer là-dedans.

Un autre avantage d’acheter un template, c’est que la plupart du temps, ça vient avec un forum de support! Là, les programmeurs pourront vous guider pour faire des changements assez simples et vous rassurer là-dedans. Comme ça change d’un thème à l’autre, je préfère ne pas m’aventurer dans cette section. Mais sachez que c’est possible de trouver de l’aide en ligne et d’aller changer des grosseurs de menu, des couleurs de titres et autres détails du genre, sans trop se compliquer la vie.

Mettre en place son blogue pour de vrai, avec le look qu’on lui imaginait, c’est vraiment incroyable. Votre entourage n’y comprendra probablement rien, mais soyez fière de vous, ok? Envoyez-moi un petit wink d’où vous êtes et dites vous que je suis fière de vous en tabarnouche! Pis énervez vous dont parce que vous avez réussi à mettre votre feed Pinterest dans la barre latérale ou à créer un super beau bandeau! Je comprends tellement votre excitation. Permettez-vous de la vivre et souriez en voyant ce que vous êtes en train de créer.

18

Page 20: Wordpress · On se rappelle, dans le chapitre 3 (voir Blogue 101, chapitre 3), on a vu les différentes plateformes : Wordpress.com vs Wordpress.org et Blogger et SquareSpace. Ce

Il reste une petite section où vous pouvez aller changer quelques trucs. Ça se trouve sous l’onglet Réglages, dans le menu de gauche.

Vous devrez allez y faire quelques changements. D’abord, sous général, allez remettre le titre et le slogan (si vous en avez un) de votre site. Mettez également votre URL et votre adresse courriel, c’est comme ça que Wordpress vous contactera, lorsque nécessaire. Si vous ne voulez pas que les gens puissent s’inscrire sur votre site, il est important de ne pas cocher la case «Inscription».

Sous Lecture, choisissez si vous voulez une page d’accueil avec les derniers articles ou une page statique. (Si c’est le cas, vous devrez indiquez de quelle page il s’agit, donc

LES RÉGLAGES

SECTION 5

19

Page 21: Wordpress · On se rappelle, dans le chapitre 3 (voir Blogue 101, chapitre 3), on a vu les différentes plateformes : Wordpress.com vs Wordpress.org et Blogger et SquareSpace. Ce

elle devra être créée d’avance). C’est aussi là que vous choisissez combien d’articles vous voulez afficher par page.

Et surtout : assurez vous que la case « Demandez aux moteurs de recherche de ne pas indexer ce site » est décochée. Si vous la cochez, ça veut dire que vous ne pourrez pas être trouvable sur les moteurs de recherche.

Sous l’onglet Discussion, vous allez pouvoir choisir tout ce qui est en lien avec les commentaires sur votre blogue. Si vous les permettez ou pas, si vous voulez que les gens fournissent leur courriel, si vous voulez les approuver avant qu’ils soient publiés, etc.

Et sous l’onglet Permaliens, allez choisir le type d’URL que vous souhaitez. Je vous suggère « Nom de l’article ».

Ça fait pas mal le tour de ce qu’il sera important de programmer dans vos réglages.

GOOGLE ANALY TICS

Installer Google Analytics sera hyper important. Non seulement, ça vous permet de suivre comment votre site évolue, mais ça vous donne aussi de précieuses informations sur vos lecteurs, sur ce qu’ils préfèrent et d’où arrive votre trafic. Éventuellement aussi, c’est un outil précieux pour négocier des articles commandités, puisque c’est grâce à Google Analytics que vous pourrez dire le nombre de visiteurs uniques par mois que vous avez.

D’abord, vous devez aller vous créer un compte avec Analytics. Vous devrez avoir un compte Google pour ce faire.

En créant votre compte, l’information précieuse que vous devrez trouver, c’est le ID de suivi. Ça va ressembler à UA-XXXXXXXX-X (les X remplacés par des chiffres).

20

Page 22: Wordpress · On se rappelle, dans le chapitre 3 (voir Blogue 101, chapitre 3), on a vu les différentes plateformes : Wordpress.com vs Wordpress.org et Blogger et SquareSpace. Ce

Commencez donc par vous inscrire à Google Analytics, en cliquant sur Inscription.

Vous serez amenée sur une page très simple, où vous pourrez rentrer le titre, l’URL et le nom de votre site.

À la toute fin, cliquez sur le bouton bleu, Obtenir un ID de suivi.

Acceptez les conditions (en choisissant le bon pays).

21

Page 23: Wordpress · On se rappelle, dans le chapitre 3 (voir Blogue 101, chapitre 3), on a vu les différentes plateformes : Wordpress.com vs Wordpress.org et Blogger et SquareSpace. Ce

Vous serez alors menée sur une page d'accueil, qui va immédiatement vous donner votre ID de suivi, en gras.

Si par après vous essayez de retrouver ce précieux numéro, il se trouve sous l’onglet Admin (quand vous regardez vos stats, vous êtes sous l’onglet Rapports), puis, Paramètres de la propriété.

22

Page 24: Wordpress · On se rappelle, dans le chapitre 3 (voir Blogue 101, chapitre 3), on a vu les différentes plateformes : Wordpress.com vs Wordpress.org et Blogger et SquareSpace. Ce

Maintenant, pour aller l’installer sur votre site, retournez dans votre Wordpress.

Le plus simple, c’est d’ajouter un plug-in qui va faire le travail pour vous. Il y a le Google Analytics for Wordpress par MonsterInsights qui est très populaire et très simple. Lorsque installé (n’oubliez pas de l’activer!), les options pour ce plug-in se trouveront sous Réglages >> Google Analytics (ce sous-menu sera apparu - magie!). Vous allez demander d'authentifier avec Google (Authenticate with Google) puis vous sélectionnerez le numéro ID de suivi qui s’applique (il ne devrait y en avoir qu’un). Une fois fait, descendez plus bas et cliquez sur Update Google Analytics Settings.

Vous pouvez aussi utiliser le plug-in All in One SEO Pack. C’est un plug-in qui permet de gérer les paramètres du référencement, donc ça peut être un bon 2-en-1. Si vous allez dans All in One SEO Pack, dans le menu de gauche, tout en haut (il sera là seulement si le plug-in est installé han!), puis dans General Settings, descendez un peu, jusqu’à ce que vous voyiez Google Settings. C’est là que vous verrez, un peu plus bas, Google Analytics ID. Copiez/collez votre ID de suivi à cet endroit et sauvegardez. Voilààààà!

En dedans de quelques heures, vous commencerez à voir l’évolution du trafic sur votre site!

23

Page 25: Wordpress · On se rappelle, dans le chapitre 3 (voir Blogue 101, chapitre 3), on a vu les différentes plateformes : Wordpress.com vs Wordpress.org et Blogger et SquareSpace. Ce

Dernier petit truc visuel à aller configurer et c’est super simple, vous allez voir.

Première étape : créer vos catégories

Puisqu’elles vont se retrouver dans votre menu, c’est important qu’elles soient créées avant que vous créiez ce dernier.

Sous l’onglet Articles, choisissez Catégories. Vous allez y mettre le nom, ce qui va s’afficher dans votre menu et sur votre blogue et l’identifiant, ce qui sera l’URL de la catégorie. Ce dernier est sans accents, sans majuscules et sans espace. Si vous nommez votre catégorie Photo & Illustration, l’identifiant sera photo-illustration. Tout en bas, cliquez sur le bouton bleu Ajouter une nouvelle catégorie. Ouais, facile de même! Répétez simplement pour chaque catégorie.

LES MENUS

SECTION 6

24

Page 26: Wordpress · On se rappelle, dans le chapitre 3 (voir Blogue 101, chapitre 3), on a vu les différentes plateformes : Wordpress.com vs Wordpress.org et Blogger et SquareSpace. Ce

Aussi, dans votre menu, il y aura possiblement certaines pages. À tout le moins, deux en particulier.

CONTACT

C’est toujours bien d’installer une page de contact dès le départ, puisque c’est une page qui est souvent recherchée et qui montre la crédibilité d’un site.

Je vous suggère le plug-in Contact Form 7. Installez et activez (comme on a vu plus).

Puis, cliquez sur Créer un formulaire.

Ajoutez-lui un titre (donc pas «Sans titre»).

Vous pourrez alors choisir les options que vous aimeriez qui s’affichent.

Vous voyez qu’à droite, c’est un menu déroulant, duquel vous pouvez choisir ce que vous voulez. À gauche, vos commandes apparaitront sous formes de code.

25

Page 27: Wordpress · On se rappelle, dans le chapitre 3 (voir Blogue 101, chapitre 3), on a vu les différentes plateformes : Wordpress.com vs Wordpress.org et Blogger et SquareSpace. Ce

Une fois créé et sauvegardé, votre formulaire sera doté d’un shortcode.

Copiez ce code.

Allez vous créer une nouvelle page, en cliquant sur l’onglet Pages, du menu principal de gauche, puis Ajouter.

Donnez le titre Contact à cette page. Puis, dans votre éditeur de texte (l’endroit où vous écrivez) vous allez choisir le petit onglet Texte. L’onglet Visuel sert à voir son texte de manière « normale », alors que l’onglet texte est pour voir le code.

Faites simplement coller le code et sauvegardez. Votre page de contact, avec son propre formulaire est maintenant créée! Ce dernier prendra le même style que votre thème.

26

Page 28: Wordpress · On se rappelle, dans le chapitre 3 (voir Blogue 101, chapitre 3), on a vu les différentes plateformes : Wordpress.com vs Wordpress.org et Blogger et SquareSpace. Ce

À PROPOS

Saviez-vous que la page À propos est l’une des plus consultées sur un blogue? Oui oui! Avant de décider s’ils vont adopter votre blogue ou non, les gens aiment savoir qui vous êtes et quelle est l’histoire derrière votre blogue. Mettez-y de la personnalité en masse, montrez qui vous êtes!

Encore là, pour la créer, cliquez sur l’onglet Pages du menu principal de gauche, puis sur Ajouter.

Mettez-y le texte de votre choix, une belle photo de vous et n’oubliez pas votre SEO au bas de l’article (si vous avez téléchargé All in One SEO Pack ou Yoast).

Cliquez sur Publier quand vous êtes prête!

Génial. Maintenant que vos pages et vos catégories sont créées, on peut aller arranger le menu!

LE MENU(FOR REAL)

Ok, maintenant que tout ce qu’on a besoin est créé, allez dans l’onglet Apparence, du menu principal de gauche, puis choisissez Menus.

Selon votre thème, vous aurez 1 ou 2 menus (possiblement un second navigation menu, si vous avez deux menus). Sélectionnez le menu sur lequel vous voulez travailler. Vous n’aurez qu’à cocher ce que vous voulez dans votre menu et cliquer sur Ajouter au menu.

Vous pouvez y mettre des pages précises : toutes les pages que vous avez déjà créées vont être affichées dans l’espace Pages, vous n’avez qu’à cocher celles que vous voulez inclure dans votre menu.

Vous pouvez aussi y mettre des catégories. Encore là, en cliquant sur Catégories, toutes celles déjà créées vont apparaître et vous n’aurez qu’à cocher celles que vous voulez inclure dans votre menu.

27

Page 29: Wordpress · On se rappelle, dans le chapitre 3 (voir Blogue 101, chapitre 3), on a vu les différentes plateformes : Wordpress.com vs Wordpress.org et Blogger et SquareSpace. Ce

En glissant légèrement les éléments vers la droite, vous pouvez aussi créer des sous-menu. Vous voyez que j’ai un onglet Blogue, qui comprend un menu déroulant incluant Mieux vivre, Bien-être, Style de vie... Faites simplement cliquer en maintenant le clic pour déplacer vos items de menu.

Si vous voulez créer un onglet qui s’appelle Blogue avec toutes vos catégories en menu déroulant, vous devez utiliser la fonction Liens personnalisés. Vous y mettrez alors l’URL de votre page d'accueil (nomdevotresite.com), tout simplement.

Enregistrez votre menu et HOP, il est live! Si vous avez un 2e menu à créer, allez simplement le choisir en haut, à l’endroit « Sélectionnez le menu à modifier ».

Si vous avez une boutique en ligne avec des produits et des catégories de produits, vous pourrez également les ajouter à votre menu.

28

Page 30: Wordpress · On se rappelle, dans le chapitre 3 (voir Blogue 101, chapitre 3), on a vu les différentes plateformes : Wordpress.com vs Wordpress.org et Blogger et SquareSpace. Ce

Bon! Votre site est pas mal tout en place, mais il manque une chose : du contenu! C’est l’heure de créer quelques articles.

Ici, pas besoin d’en créer des dizaines. Je vous suggère d’en écrire 3 pour démarrer. Ça vous donnera un peu de contenu à partager sur les médias sociaux, le temps d’en créer des nouveaux, à la fréquence qui vous conviendra. On se rappelle, on vise un article par semaine, idéalement.

Alors, rendez vous dans l’onglet Articles du menu de gauche de Wordpress et cliquez sur Ajouter.

Ça ressemblera à ça.

PUBLIER UN ARTICLE

SECTION 7

29

Page 31: Wordpress · On se rappelle, dans le chapitre 3 (voir Blogue 101, chapitre 3), on a vu les différentes plateformes : Wordpress.com vs Wordpress.org et Blogger et SquareSpace. Ce

Vous remarquerez que mes options de textes sont assez nombreuses. C’est le plug-in TinyMCE Advanced qui fait ça. Je vous le recommande, ça simplifie la rédaction.

En partant du haut :

• Écrivez votre titre. • Arrangez votre URL, si nécessaire. • Choisissez la catégorie de votre article (je vous recommande d’en choisir une seule,

ça va vous simplifier la vie pour vous retrouver quand vous aurez beaucoup de contenu).

• Commencez à rédiger!

POUR AJOUTER UNE PHOTO

Cliquez sur Ajouter un média (encadré en corail sur la page précédente)

Vous verrez alors tous les médias déjà présents. Pour en ajouter un nouveau, cliquez sur Envoyer des fichiers. Sélectionnez votre fichier et téléchargez-le. Si jamais ça plante, vérifiez votre nom de fichier. S’il y a des accents ou des caractères particuliers, le téléchargement ne se fera pas correctement.

Quand la photo que vous voulez est là, faites simplement cliquer une fois dessus. Elle deviendra sélectionnée en bleu, avec un crochet et ses informations apparaitront à droite de la fenêtre.

30

Page 32: Wordpress · On se rappelle, dans le chapitre 3 (voir Blogue 101, chapitre 3), on a vu les différentes plateformes : Wordpress.com vs Wordpress.org et Blogger et SquareSpace. Ce

Rappelez-vous la rédaction SEO, c’est le temps d’aller mettre un titre et un texte alternatif!

Par défaut, le titre que l’image a dans votre ordinateur va apparaitre sous Titre. Assurez-vous de changer ça pour un titre qui inclut au moins un mot-clé.

Allez ajouter un texte alternatif. Ici, j’ai mis Plein d'idées pour déjeuner et pourquoi c'est important.

Vous pouvez choisir l’alignement de l’image (je préfère centre, mais ça va dépendre de votre thème). Personnellement, je laisse la taille originale et je vais la modifier directement dans l’article, sinon, les tailles que Wordpress suggère sont trop petites.

Cliquez sur Insérer dans l’article. Attention, l’image va s’insérer exactement où vous aviez laissé votre curseur. Elle se déplace, mais c’est plus simple de placer son curseur au bon endroit avant de télécharger votre image.

Votre image va alors être vraiment trop grosse. Cliquez une fois dessus et ces icônes vont apparaitre. Cliquez sur le petit crayon.

31

Page 33: Wordpress · On se rappelle, dans le chapitre 3 (voir Blogue 101, chapitre 3), on a vu les différentes plateformes : Wordpress.com vs Wordpress.org et Blogger et SquareSpace. Ce

Cette fenêtre va alors apparaitre. Copiez-collez (ou écrivez une autre variante) votre Texte alternatif dans l’Attribut Title de l’image. Encore là, ça aide au référencement.

Puis, sous Taille, vous aurez un menu déroulant. Choisissez Taille personnalisée et entrez la dimension qui va bien avec votre thème. Moi c’est 800 pixels de large, donc c’est ce que j’entre et la hauteur se définit seule, de manière proportionnelle.

Si jamais vous voulez que votre image mène sur un autre site ou une autre page, vous pouvez changer l’option Lier à. Choisissez alors Lien personnalisé et entrez l’URL souhaité. Si l’URL est sur un autre site, cochez Ouvrir le lien dans une nouvelle fenêtre/un nouvel onglet.

32

Page 34: Wordpress · On se rappelle, dans le chapitre 3 (voir Blogue 101, chapitre 3), on a vu les différentes plateformes : Wordpress.com vs Wordpress.org et Blogger et SquareSpace. Ce

PETITE PARENTHÈSE SUR LES DROITS D’AUTEUR

Sachez que à peu près toutes les photos sont protégées par des droits d’auteurs, sauf lorsqu’elles sont vraiment indiquées comme libre de droits. Dans ce cas, vous pouvez faire ce que vous voulez avec elles.

Il existe plusieurs sites qui sont dédiés aux photos libres de droit et je vous ai listé mes préférés ici.

Les compagnies vous laissent normalement utiliser toutes leurs photos, puisque c’est pour promouvoir leurs produits, donc augmenter leurs ventes. Jamais je n’ai eu de plainte d’une compagnie parce que j’avais présenté ses produits.

Mais à part de ça, faites attention aux photos que vous choisissez, si elles ne sont pas les vôtres. Si c’est le travail d’un photographe ou de quelqu’un d’autre, il faut lui demander la permission. Et non, parce que vous mettez les crédits, ça ne vous permet pas d’utiliser son travail.

33

Page 35: Wordpress · On se rappelle, dans le chapitre 3 (voir Blogue 101, chapitre 3), on a vu les différentes plateformes : Wordpress.com vs Wordpress.org et Blogger et SquareSpace. Ce

On poursuit!

Pour ajouter un lien, dans votre texte ou sous une image, sélectionnez le texte à mettre en lien, puis cliquez sur l’espèce de chaîne.

Cette fenêtre va alors apparaître. Indiquez l’adresse Web vers quoi ça doit mener et très important, si c’est un site extérieur, cochez ouvrir le lien dans une nouvelle fenêtre/un nouvel onglet.Si c’est un lien interne dans votre site, ne cochez pas cette case.Cliquez sur Ajouter un lien.

34

Page 36: Wordpress · On se rappelle, dans le chapitre 3 (voir Blogue 101, chapitre 3), on a vu les différentes plateformes : Wordpress.com vs Wordpress.org et Blogger et SquareSpace. Ce

La portion Étiquettes est pour votre moteur de recherche interne. C’est ce qui va permettre, si vous avez un plug-in ou si c'est inclus dans votre thème, de suggérer des lectures similaires à la toute fin de votre article et c’est ce qui va faciliter la recherche des internautes sur votre site. Mettez donc des termes en lien avec l’article que vous êtes en train d’écrire. Si j’écris mon article sur les déjeuners, je pourrais mettre : déjeuner, recettes déjeuner, smoothie bowl, pourquoi déjeuner, conseils nutrition, brunch. Ça ressemblera sûrement à vos mots-clés, mais c’est vraiment pour votre recherche interne.

L’image à la une est l’image qui va apparaitre sur votre page d’accueil, pour représenter l’article. Vous n’avez qu’à aller sélectionner la photo de votre choix en cliquant sur Mettre une image à la une. Selon les thèmes, elle apparaitra automatiquement au début de l’article. Dans d’autres, elle n’apparaitra pas tout tout, donc si vous voulez une photo au début de votre article, il faudra aller en insérer une manuellement.

Si vous avez un Slider dans votre thème (un carrousel sur votre page d’accueil, qui fait défiler les derniers articles) il se pourrait que vous ayez un endroit pour cocher si vous voulez que votre article se retrouve dans le Slider, comme dans mon thème. Beaucoup de thèmes qui ont un carrousel le font par contre automatiquement, donc vous n’aurez pas de case à cocher.

Si vous avez ajouter le All in One SEO Pack ou Yoast, qui sont des plugs-in qui aident à bien gérer votre référencement, il vous reste une dernière petite étape avant de publier.

35

Page 37: Wordpress · On se rappelle, dans le chapitre 3 (voir Blogue 101, chapitre 3), on a vu les différentes plateformes : Wordpress.com vs Wordpress.org et Blogger et SquareSpace. Ce

En bas de votre éditeur de texte, vous aurez la section pour aller ajouter votre Méta-description. (il faut cliquer sur Modifier l’extrait)Ajoutez votre Title (titre qui va apparaitre dans Google et dans votre preview sur les médias sociaux). Votre Description (description qui va apparaitre dans Google et dans vos previews pour les médias sociaux).Ajoutez votre mot-clé principal et suivez les recommandations de Yoast pour l’optimisation.

Relisez-vous à voix haute.

BAM, pesez sur Publier!

OMG, vous venez de publier votre premier article!! Est-ce que vous capotez? Y’a de quoi! C’est le début d’une belle aventure, vous allez voir.

36