White paper - Le guide ultime pour bien poster son offre d'emploi

27
GUIDE ULTIME POUR BIEN POSTER SON OFFRE D’EMPLOI Ce livre blanc a été conçu pour vous aider à rédiger vos offres d’emploi, trouver la meilleure audience pour les diffuser et gérer vos recrutements dans les meilleures conditions.

Transcript of White paper - Le guide ultime pour bien poster son offre d'emploi

- 1 -

GUIDE ULTIME POUR BIEN POSTER SON OFFRE D’EMPLOI

Ce livre blanc a été conçu pour vous aider à rédiger vos offres d’emploi, trouver la meilleure audience pour les diffuser et gérer vos recrutements dans les meilleures conditions.

- 2 -

SOMMAIREINTRODUCTION

I. CHOISIR LE BON TITRE POUR L’OFFRE D’EMPLOI PROPOSÉE

II. COMMENT RÉDIGER UNE OFFRE D’EMPLOI

III. COMMENT POSTER UNE LISTE D’OFFRE D’EMPLOI

IV. OÙ POSTER VOTRE ANNONCE

V. LES JOB BOARDS SPÉCIALISÉS

VI. LA SOLUTION FLATCHR

- 3 -

INTRODUCTION

- 4 -

• LES CANDIDATS 2.0

Avant de vous précipiter dans la rédaction de votre offre d’emploi, mettez vous à la place du candidat. Désormais, celui-ci cherche des annonces à de multiples endroits et notamment, de plus en plus, sur son téléphone mobile. On estime, par exemple, que presque la moitié du trafic sur Indeed provient de téléphones. C’est donc pour cela qu’il est nécessaire d’adapter son site internet aux mobiles.

De plus, même si la moitié des candidats scrutent les réseaux sociaux dans le but de trouver des annonces, les Job Boards restent l’endroit préféré des postulants : les demandeurs d’emploi modernes peuvent passer jusqu’à 15h par jour sur internet (sur leur téléphone ou leur ordinateur) pour trouver une offre pertinente.

• QUELLES SONT LES DIFFÉRENTES FAÇONS POUR ATTIRER LES CANDIDATS ?

Il n’y a pas de remède miracle dans le recrutement. Cependant, il existe une grande variété de canaux (le défi étant de les assembler pour les exploiter de la meilleure manière possible). Le point de départ de votre recrutement, c’est votre site carrière qui permet de transmettre les valeurs de votre compagnie et les postes que vous recherchez. L’étape suivante est d’attirer l’attention sur les réseaux sociaux pour étendre votre recrutement. Pour finir par retourner sur les sites d’offres d’emploi qui offrent plusieurs possibilités et options pour poster une annonce.

• COMMENT LES AUTRES FONT POUR TRIER ET RECRUTER LES CANDIDATS ?

Certaines grandes compagnies continuent toujours d’utiliser différents outils pour recruter comme les tableaux Excel ou les mails. Cependant, malgré leur utilité dans de nombreux domaines, ceux-ci ne sont pas adaptés au recrutement.La solution peut être un logiciel, comme Flatchr, qui peut considérablement vous aider dans votre processus de recrutement en permettant une meilleure organisation mais aussi un gain de temps dans ce flot croissant de candidatures à gérer.

flatchr - Introduction

- 5 -

• EST-CE QUE J’AI BESOIN DE RECRUTER UN RH ?

Faire appel à un recruteur n’est pas toujours nécessaire mais cela peut être une bonne alternative lorsque l’on se développe rapidement ou lorsque l’on cherche des profils spécifiques. Cependant, il faut quand même garder à l’esprit une condition importante : concentrez-vous sur des recruteurs qui ont travaillé et recruté pour le même genre de société que la vôtre.

flatchr - Introduction

- 6 -

CHAPITRE ICHOISIR LE BON TITRE POUR L’OFFRE D’EMPLOIPROPOSÉE

- 7 -

flatchr - Chapitre I - Choisir le bon titre pour l’offre d’emploi proposée

• LE FRANC-PARLER EST LA CLÉ

Le recrutement sur Internet a changé la donne. L’intitulé de poste occupe désormais une place cruciale. Si votre intitulé est accrocheur, le candidat cliquera et lira votre offre. Sinon, il passera son chemin sans même jeter un œil à votre opportunité.

Prêtez donc une attention particulière au titre. N’oubliez pas que celui-ci apparaîtra sur de nombreux médias (au sein de votre site carrière, sites emploi et même des résultats des moteurs de recherches). Il est impératif de se mettre à la place du candidat qui va rechercher une annonce lui correspondant sur Google notamment. Soyez donc clair et utilisez les mots exacts pour le poste en question afin de ne pas induire en erreur les postulants.

• LE TITRE EST PRIMORDIAL

N’utilisez pas des titres trop compliqués et qui ne veulent rien dire. Restez simple : secrétaire H/F, comptable H/F, commercial H/F… Plus votre titre est clair, plus vous allez avoir du trafic sur votre annonce, ce qui va vous permettre de mieux convertir et d’avoir plus de choix dans votre recherche de talents. Aujourd’hui, les salariés changent 7 fois de postes dans une carrière, ils accumulent de plus en plus de compétences et sont polyvalents. Si vous avez un bon ressenti avec un candidat qui n’a pas exactement les expériences demandées n’hésitez pas à le recevoir en entretien : ce sera peut être votre futur collaborateur.

• N’OUBLIEZ PAS QUE C’EST UN TEASER

Plus l’offre est longue, plus les candidats sont découragés et abandonnent la candidature. Si celui-ci lit l’annonce et voit un détail qui lui déplaît, il ne va pas postuler non plus. Ne vous mettez pas de bâton dans les roues, le but de l’offre d’emploi et de vendre votre entreprise et d’attirer les meilleurs candidats. Employez des mots simples et ne faites pas d’annonces trop longues. Vous aurez le temps de lui expliquer plus en détail le poste lors d’un entretien téléphonique ou physique.

- 8 -

• ADAPTEZ-VOUS À VOTRE AUDIENCE

Ayez le réflexe de vous adapter à la cible à laquelle vous vous adressez : prenez en compte son âge, son sexe, le type de poste auquel il est susceptible de postuler (on ne s’adressera pas de la même façon à un commercial et à un comptable), tout en gardant un ton propre à votre entreprise (le candidat doit immédiatement comprendre à qui il a affaire : une start-up, une PME…).

Exemple : Un commercial va préférer une offre courte, plus directe avec un aspect vendeur, tandis qu’un comptable recherchera la sécurité, et par conséquent une offre plus détaillée qui le rassure.

flatchr - Chapitre I - Choisir le bon titre pour l’offre d’emploi proposée

- 9 -

CHAPITRE IICOMMENT RÉDIGERUNE OFFRE D’EMPLOI

- 10 -

flatchr - Chapitre II - Comment rédiger une offre d’emploi

La première impression compte toujours. Pour les candidats, l’offre d’emploi est le premier contact avec l’employeur. Cette étape peut s’avérer cruciale : en quelques lignes vous pouvez attirer ou faire fuir un maximum de postulants. Gardez à l’esprit qu’il y a plus de quatre millions d’offres d’emploi uniques chaque année en France. Les candidats vont donc de plus en plus vite pour lire les offres, une offre d’emploi fait donc office de teaser.

10 ÉTAPES POUR SE LANCER :

•Discutez du job de l’annonce avec quelqu’un qui l’a déjà exercé ou un équi-valent du poste que vous recherchez dans votre société et demandez lui de vous raconter une journée de travail type.

•Décrivez l’annonce avec des mots simples qui permettront au candidat de s’identifier. Résistez à la tentation d’utiliser un vocabulaire spécifique à l’entreprise que le candidat ne serait pas en mesure de comprendre.

•Soyez court, mais pas trop, afin que cela ne devienne pas confus. En général, il ne faut pas excéder quinze lignes ou 700 mots.

• L’annonce doit être spécifique et expliquer l’importance du poste. Assurez vous d’être bien à l’aise avec le poste que vous proposez et décrivez le. Ajoutez une date de commencement pour susciter l’urgence.

•Mettez vous à la place du candidat. Qu’est-ce qui vous ferez postuler à un job ? Est-ce juste le salaire et les avantages ou la chance de travailler avec un groupe de personnes intéressant ? Peut-être est-ce aussi l’opportunité de carrière, l’occasion de développer vos compé-tences et d’apprendre de nouvelles choses ou alors simplement l’esprit de l’entreprise…

•Aidez les candidats à se projeter dans le poste que vous proposez. Partagez des détails du poste ainsi que de l’équipe ; ajoutez des citations, des images… en adéquation avec l’emploi proposé sur vos réseaux sociaux par exemple.

•Laissez tomber les petits détails inutiles. Expliquez brièvement l’importance du poste à pourvoir sans vous perdre dans des informations superficielles.

•L’offre doit être de qualité et véhiculer les méthodes et la culture de l’entreprise. N’oubliez pas d’afficher clairement dans votre offre les compétences que vous allez transmettre à vos candidats ainsi que vos méthodes de travail.

•N’écrivez pas votre offre d’emploi seul. N’hésitez pas à mobiliser plusieurs pôles de votre entreprise : un journaliste pour l’écriture, l’équipe marketing pour mettre en avant votre entreprise, et pourquoi pas un designer pour avoir une offre visuellement attractive.

•Vérifiez et corrigez si nécessaire. Faites le deux fois pour être sûr.

- 11 -

VOTRE ENTREPRISE VS TOUTES LES AUTRES SUR LE MARCHÉ : CE QUI VA VOUS DIFFÉRENCIER DES AUTRES

Dans l’énorme marché du travail, vous avez besoin de vous différencier. N’oubliez pas que votre culture, votre équipe et votre entreprise sont UNIQUES. Mettez donc cela en avant pour partager vos valeurs avec les candidats.

N’omettez pas les images ! Accompagnez votre offre d’emploi d’une image de votre entreprise, d’une citation, d’une vidéo de l’un de vos employés… La moitié des candidats avoue être influencée par la présentation : rendez donc la vôtre mémorable.

Ne soyez pas trop présomptueux non plus. Beaucoup d’entreprises écrivent dans leurs offres d’emploi à quel point c’est un honneur et une chance de travailler avec eux, qu’ils ne recrutent que les meilleurs… Ceci n’est pas forcément la bonne solution. En effet, cela peut repousser ou effrayer certains candidats. Restez donc simple mais efficace, le but étant de susciter l’intérêt du candidat.

LE JOB QUE VOUS PROPOSEZ VS LES AUTRES JOBS PROPOSÉS SUR LE MARCHÉ

Souvent les offres d’emploi se composent de deux manières différentes. Dans un premier temps, on trouve les offres qui font la présentation des tâches à réaliser chaque jour. Dans un second temps, c’est une simple description des responsabilités du poste qui est présentée. Cepen-dant, cela ne rendra pas forcément le poste attractif. Concentrez-vous donc sur les objectifs du poste et sur ce que cela apporte à l’entreprise.

Pour cela, vous pouvez, par exemple, formaliser votre offre en utilisant une liste à puces (en évitant qu’elle soit trop longue) décrivant la nature du poste, ainsi que la fonction au sein du groupe de travail. Plutôt qu’une simple description du poste, essayez de parler du type de décision que le candidat devra prendre, avec qui il devra travailler afin que celui-ci puisse visualiser au mieux sa place au sein de votre entreprise.

flatchr - Chapitre II - Comment rédiger une offre d’emploi

- 12 -

PROFIL RECHERCHÉ

Ne vous perdez pas dans un type de profil idéalisé. Vous avez besoin de quelqu’un de com-pétent pour faire le travail que vous proposez, avec un potentiel à exploiter. Il n’est pas question de ce que vous voulez mais plutôt de ce dont vous avez besoin. Réalisez une liste du profil recherché d’environ quinze points, relisez la et réduisez la de moitié.

La meilleure approche est de classer les compétences par ordre d’importance. Ne placez pas celles-ci au même titre, cela risque de décourager pas mal de candidats qui manquent de certaines compétences bien qu’il leur soit possible d’acquérir celles-ci en seulement quelques heures d’entraî-nement. De même, ne vous attardez pas trop sur l’expérience : les candidats peuvent apprendre et acquérir cette expérience à mesure de persévérance et d’entraînement au sein de votre entreprise.

AVANTAGES POUR L’EMPLOYÉ

Ici encore, évitez d’être présomptueux. Attitrer les candidats par les avantages n’est pas for-cément une bonne méthode pour recruter. Il vous faut quelqu’un aimant les challenges et adhérant à la compagnie dans son ensemble.

FACILITEZ L’EXPÉRIENCE DU POSTULANT

Il est parfois très compliqué de postuler : envoyer une multitude de mails, de lettres de motivations, recréer des CV selon certains sites d’emploi… Facilitez donc l’expérience du postulant, car celle-ci est importante.

Mais, l’expérience du postulant n’est pas la seule à être difficile : la vôtre aussi ! La réception de dizaines, de centaines de CV à trier, à classer, à annoter… Facilitez-vous donc VOTRE expérience en utilisant Flatchr qui réalise un tri automatique de vos CV par ordre de pertinence. Il est donc plus simple pour vous de contacter les candidats qui ont retenu votre attention sans vous perdre sous un flot d’informations et de documents. Un tri simple et efficace facilitant incroyablement votre expérience de recruteur !

flatchr - Chapitre II - Comment rédiger une offre d’emploi

- 13 -

CHAPITRE IIICOMMENT POSTER UNE LISTED’OFFRES D’EMPLOI

- 14 -

flatchr - Chapitre III - Comment poster une liste d’offre d’emploi

METTRE EN AVANT UNE OFFRE

Après avoir partagé votre annonce sur votre site carrière, il vous faut la mettre en avant pour avoir une meilleure audience. Pour cela, rien de mieux que de scruter les endroits où les candidats passent leur temps lorsqu’ils ne sont pas sur des sites d’emploi. Par exemple, LinkedIn dispose d’un grand nombre de groupes que vous pouvez facilement rejoindre pour poster votre annonce et discuter du poste en question. Vous pouvez aussi en parlez avec votre équipe, afin qu’ils puissent eux aussi partager l’annonce autour d’eux. Vous pouvez également partager du contenu sur la page Facebook de votre entreprise. En ce moment, beaucoup d’entreprises ont choisi les Job Tab Facebook, qui permettent de postuler directement via ce réseau social. Cela permet aux gens qui vous suivent de postuler n’importe quand.

JOB BOARDS

Poster votre annonce sur votre site carrière et sur les réseaux sociaux ne suffit pas. Pour compléter votre diffusion, vous devez utiliser des Job Boards. Les meilleurs Job Boards en ROI sont LinkedIn, Craiglist, Indeed et Monster. Certains Job Boards disposent de services payants comme Indeed, par exemple.

LE MEILLEUR JOUR POUR POSTER VOTRE OFFRE

Ne postez pas votre annonce le vendredi matin, sinon lundi cela apparaîtra comme du contenu datant de la semaine dernière. Attendez donc dimanche soir ou lundi matin, lorsque les candidats sont bien plus réactifs. Beaucoup de sites d’emploi utilisent la fonction des “annonces les plus récentes” dans les résultats de recherches. D’ailleurs, des notifications sont envoyées aux postulants lorsqu’il y a de nouvelles annonces : être là au bon moment peut vous apporter beaucoup de candidatures.

- 15 -

CHAPITRE IVOÙ POSTER VOTRE ANNONCE

- 16 -

Minimisez les coûts de diffusion en postant sur les réseaux sociaux et faites de vos employés les ambassadeurs de votre marque. Ici on va vous parler des trois réseaux sociaux les plus influents : Twitter, Facebook et LinkedIn.

TWITTER

Twitter est le réseau le plus accessible : vous n’avez pas besoin de compte pour lire des Tweets, c’est donc une bonne façon pour attirer une nouvelle audience. Aidez les candidats à trouver vos offres d’emploi avec des hashtags spécifiques comme #offreemploi, #emploi ou encore #recrutement. Vous pouvez également utiliser des hashtags spécifiques à votre entreprise ou au poste en question #marketing, #designer, etc.. Il est également conseillé de mettre des hashtags selon la localisation du poste : #emploiBordeaux.

FACEBOOK

C’est le réseau social le plus populaire : en effet Facebook possède à lui tout seul plus d’utilisateurs que Twitter et Linkedin. C’est le réseau social personnel qui peut être un excellent vecteur de diffusion pour votre marque employeur. Vous pouvez donc ajouter des photos ou des vidéos de votre entreprise pour que le candidat puisse s’imaginer au sein de celle-ci. Si vous prévoyez de beaucoup recruter sur Facebook, essayez d’ajouter une Job Tab avec votre page, c’est gratuit et cela optimisera votre recrutement.

LINKEDIN

LinkedIn est un réseau social strictement professionnel et donc parfaitement adapté pour le recrutement. Un profil sur LinkedIn est en fait un CV plus détaillé, avec de nombreuses informations comme la formation suivie, les compétences, les matières étudiées, et quelques petits plus comme la recommandation d’anciens collègues ou employeurs permettant au candidat d’acquérir une plus grande crédibilité. La publication d’offres sur LinkedIn est payante mais vous êtes libres de publier en statut sur la page de votre entreprise !

flatchr - Chapitre IV - Où poster votre annonce

- 17 -

NOTE IMPORTANTE :

Il est essentiel de bien connaître sa cible pour pouvoir s’adres-ser correctement à vos candidats. Choisissez donc des réseaux sociaux où ils sont susceptibles de passer du temps. Par exemple, si vous recherchez des professionnels de la communication, du marketing ou de la publicité, vous aurez de grandes chances de les trouver sur Twitter. En revanche si vous cherchez quelqu’un pour un poste dans le bâtiment, Twitter ne sera pas concluant. Si vous recherchez des candidats dans le domaine de la mode et de l’art, exprimez-vous avec des images à l’aide d’Instagram !

LES SITES EMPLOI PREMIUM

Lorsque votre priorité est d’avoir un maximum de candidats, il vous faut publier sur les sites d’emploi les plus reconnus.

Il existe un grand nombre de Job Boards : des gratuits comme des payants. Nous allons donc vous exposer les différentes options selon les types de Job Boards. Après cela, votre seule tâche sera de sélectionner les sites d’emploi qui vous intéresse et nous nous occuperons du reste !

• LinkedIn : LinkedIn est utile pour trois choses : c’est le plus large réseau social pro-fessionnel, un très bon outil de sourcing et également un performant Job Board. Linkedin est très efficace pour les recherches de recruteurs : vous pouvez retrouver des candidats par la localisation, les compétences, une industrie… Ce réseau social professionnel rassemble déjà 380 millions d’utilisateurs et progresse rapidement avec deux nouveaux utilisateurs par secondes en moyenne.

• Indeed : C’est le leader des Job Boards. Il propose aux candidats de trouver une offre selon la localisation, une fonction précise, un type de contrat etc..

•Fashion Jobs : Fashion jobs est le site emploi spécialisé dans le secteur de la mode et du prêt-à-porter partout en France.

•Monster : C’est l’un des plus vieux Job Board. En vingt ans Monster a fait évoluer et a amélioré son site pour les candidats et les employeurs. La force de Monster réside dans sa vaste portée.

•JobiJoba : JobiJoba vous permet de vous adresser à une audience d’1.5 millions de visi-teurs mensuel en recherche active d’emploi. Ce site propose des filtres et des outils de recherche efficaces basés sur l’analyse sémantique des données et est accessible sur internet, mobile et Facebook.

• Jobisjob : Jobisjob réunit des milliers d’offres d’emploi des plus grands moteurs de

flatchr - Chapitre IV - Où poster votre annonce

- 18 -

recherche spécialisés.

• Action BTP : Le site emploi spécialisé dans l’aide au recrutement des métiers du Bâtiment et des Travaux Publics.

• L’hôtellerie Restauration : Vous êtes responsable d’un restaurant, d’un hôtel ou d’un café ? Voici le site emploi dédié aux métiers de la restauration et de l’hôtellerie.

• AZERTY Jobs : AZERTY Jobs est un site d’emploi spécialisé dans les métiers du numérique. Une plateforme unique pour des offres souvent dispersées et des talents qui ne savent pas toujours où chercher.

• RemixJobs : RemixJobs est devenu le site d’offres d’emploi informatique de référence. De nombreuses startups et grandes sociétés du web l’utilisent pour recruter les meilleurs profils spécialisés.

•HRcarrers : HRcareers est le site emploi et formation spécialisé dans les métiers des Ressources Humaines et du droit social.

•RegionsJob : RegionsJob est le site emploi spécialisé dans le ciblage régional.

•CareerBuilder : C’est à la fois un Job Board et un site de conseils de carrière. Le site est présent aux Etats-Unis, en Europe, au Canada et en Asie.

• Simply Hired : Comme Indeed, c’est un moteur de recherche de candidats. Il recense plus de 30 millions de visites uniques dans 24 pays. Le site dispose également d’une application mobile, ce qui n’est pas négligeable.

• StackOverflowCareers : C’est la plateforme de carrières de StackOverflow. Il est utilisé par de nombreux développeurs et est le premier site des recruteurs technologiques. Cela permet aux candidats d’exprimer directement leurs compétences en informatique sans passer par des sites généralistes.

JOB BOARDS GRATUITS

• Trovit : Trovit est le plus grand moteur de recherche de petites annonces en Europe et en Amérique latine. Le site est présent dans 46 pays et est disponible en 12 langues. Ils sont en partenariat avec des milliers de sites d’emploi et des journaux pour aider les demandeurs d’emploi à être plus efficaces dans leurs recherches.

• Jobrapido : Jobrapido est un moteur de recherche d’emploi global similaire à Sim-plyHired et Indeed. Ils exercent leurs activités dans 58 pays, avec plus d’un million de visites uniques par mois

flatchr - Chapitre IV - Où poster votre annonce

- 19 -

• All Jobs : All Jobs est un site emploi qui propose de classer les offres selon les types de contrats (CDI, CDD, Intérim, Stage…). Le site vous propose de publier vos offres gratuitement, de la multidiffuser et d’améliorer votre marque employeur.

• Leboncoin : Leboncoin est un site de petites annonces classées par secteurs géogra-phiques. Il y a également de nombreuses offres d’emploi. C’est un site énormément consulté par les Français qui dispose, lui aussi, d’une application mobile.

• 123 Emploi : 123-emploi.com référence vos offres d’emploi et renvoie les candidats ciblés vers votre annonce pour postuler. Grâce à son moteur de recherche sémantique multilangues et à son système de géolocalisation exclusif, 123-emploi.com vous apporte un fort potentiel pour trouver vos candidats sans changer vos procédures de recrutement !

• Njobs : C’est un moteur de recherche d’emploi international créé pour les utilisateurs qui cherchent du travail sur Internet.

• Mitula : Mitula est un moteur de recherche international de petites annonces immo, auto et emploi. Il permet à l’internaute de « plonger dans le web » depuis un seul et même site et d’accéder facilement et gratuitement aux résultats les plus pertinents issus des sites partenaires.

• ClicEmploi : ClicEmploi est un des leaders sur le marché des sites emploi en France. ClicEmploi.com publie des offres d’emploi dans tous les secteurs d’activité : l’informatique, la vente, le marketing, l’administration, le droit, l’ingénierie, la finance…

• Jooble : A l’instar des moteurs de recherche traditionnels tel que Google, Bing ou Yahoo qui vous aident à trouver des sites internet, Jooble est un moteur de recherche vous permettant de faciliter votre recherche d’emploi. Jooble met des centaines de milliers d’offres en provenance de centaines de sites d’emploi, de recruteurs et d’entreprises à la disposition des chercheurs d’emploi gratuitement. Ce moteur de recherche élimine les offres identiques et celles n’étant plus d’actualité. Pour une expérience optimale, vous pouvez lors de votre recherche, utiliser les différents filtres sur la gauche de votre écran.

• Vivastreet : Vivastreet est aujourd’hui le numéro 2 en France des sites de petites annonces gratuites. Il met à disposition des internautes plus de 5 millions d’annonces actives en permanence (dont 1 million sur la France) allant des petites annonces d’achat-vente (immobilier, voitures d’occasion, objets, vêtements...) aux services à la personne (offres d’emploi, babysitting, dépannage...).

• Inzejob : Les entreprises peuvent diffuser sur Inzejob gratuitement leurs offres d’emploi. Celles-ci sont publiées automatiquement et les candidats peuvent y postuler. Les offres d’emploi peuvent également être intégrées automatiquement sur Inzejob directement depuis le site web des entreprises.

• Kudoz : Kudoz est une application pour iPhone et iPad permettant de trouver les jobs et offres d’emploi cadre sans avoir à télécharger de CV, de lettre de motivation ou d’avoir à taper du texte.

flatchr - Chapitre IV - Où poster votre annonce

- 20 -

OÙ RASSEMBLER VOS CANDIDATS

Oubliez les tableaux Excel à rallonge, ainsi que les centaines de mails de candidats dans votre boite mail. Il vous faut un logiciel de type ATS (Applicant Tracking System) vous permettant de gérer votre vivier de candidature plus facilement et plus rapidement ! Nous vous proposons de tester gratuitement notre solution pendant 15 jours, qui, avec sa pipeline claire et facile d’utilisation vous aidera au quotidien, pour vos recrutements.

POURQUOI ADOPTER UN JOB BOARD PAYANT ? POURQUOI RESTER SUR UN GRATUIT ?

Job Boards gratuits ou payants, vous n’êtes toujours pas décidé ? On vous explique en cinq points pourquoi passer par des Job Boards payants.

• Le recrutement est urgent : Le temps c’est de l’argent. Et oui, si vous manquez de temps, il sera plus bénéfique pour vous d’opter pour des annonces payantes, pour avoir un maximum de résultats.

• Le type de poste recherché : Lorsque vous cherchez un poste spécifique, par exemple dans le domaine de l’informatique et des nouvelles technologies, cela peut vite devenir compliqué. C’est pour cela qu’utiliser un Job Board spécialisé payant est justifié. En effet, vous aurez des CV plus qualitatifs.

• Votre position géographique : Si vous êtes dans une zone avec un fort taux de compétition de candidature, il est conseillé d’utiliser un Job Board payant. Cela vous permettra de vous démarquer de la foule, de faire le tri et, surtout, de vous adresser aux bonnes personnes.

• Recrutement en cours : Lorsque vous recrutez sur le long terme, recourir à un Job Board payant peut s’avérer gratifiant. En effet, vos annonces seront placées en tête de liste et vous serez, par conséquent, plus visible.

• Contrôle des coûts : Le coût des Job Board n’est pas vain. Vous pouvez en effet entièrement adapter vos dépenses en fonction de vos besoins. De nombreux sites emploi ne vous font payer que lorsque des candidats intéressants voient vos annonces.

N’oubliez pas qu’une annonce mal écrite n’attirera personne. Nous vous conseillons d’être particulièrement attentif à la rédaction de celle-ci. Pour vous aider, vous trouverez quelques modèles sur notre site, ou alors, vous pouvez vous référer au Chapitre II de ce Livre Blanc.

flatchr - Chapitre IV - Où poster votre annonce

- 21 -

DONC UNE ANNONCE PAYANTE EST FORCÉMENT MEILLEURE ?

Pas nécessairement. Il y a beaucoup d’emplois où les sites d’emploi gratuits peuvent très bien vous convenir. Indeed par exemple, est le plus grand site d’emploi dans le monde et sa version gratuite a une énorme quantité de trafic de candidats et peut fournir d’excellents profils.

Vous aurez besoin de décider quels Job Boards sont les mieux adaptés pour vous et l’offre que vous proposez. Payer pour une annonce est efficace sur le long terme.

Essayez Flatchr gratuitement pendant 15 jours pour, justement, adopter les Job Boards qui vous correspondent le mieux. Vous pourrez diffuser gratuitement sur plus de 30 sites emploi et essayer, en complément, les Job Boards payants.

flatchr - Chapitre IV - Où poster votre annonce

- 22 -

CHAPITRE VLES JOB BOARDS SPÉCIALISÉS

- 23 -

flatchr - Chapitre V - Les Job Boards spécialisés

Les Job Boards spécialisés, misent sur la qualité plutôt que sur la quantité. Ceci est une introduction à certains des sites d'emploi spécialistes. Vous pouvez également aller directement sur notre répertoire des Job Boards.

LES DIFFÉRENTS JOB BOARDS SPÉCIALISÉS SELON LE TYPE DE POSTE

PROGRAMMATION ET TECHNOLOGIE INFORMATIQUE

• Stackoverflowcareers : Stackoverflowcareers est l'endroit où aller si vous êtes à la recherche de développeurs. 25 millions de développeurs l’utilisent chaque mois.

• Choose your boss : “Une techno de matching innovante, vos annonces relues et optimisées par des ingénieurs IT.” Toutes les offres sont relues et validées par des ingénieurs IT. L'annonce ChooseYourBoss a été construite et testée avec des candidats et des recruteurs IT.

• Github : Github est une communauté de 10 millions de développeurs mais elle a aussi son propre petit Job Board. Plus souvent utilisé au “chalut” pour les candidats passifs.

• RemixJobs : Remixjobs est devenu le site d'offres d'emploi informatique de référence. De nombreuses startups et grandes sociétés du web l'utilisent pour recruter les meilleurs profils spécialisés.

• Talent.io : Talent.io se présente comme une plateforme digitale créée pour simplifier la recherche d’emploi des développeurs. Plus de 300 développeurs s’inscrivent chaque semaine. Seuls les meilleurs profils sont sélectionnés, donc pas de place pour les stagiaires.

DESIGN

• Dribbble : Dribbble est une communauté qui vous donne accès à des portfolios et des profils de concepteurs. De plus, vous pouvez poster vos offres d’emploi et être en relation avec les meilleurs talents.

SALES

• Azertyjobs : Il s’agit d’un nouveau site d’offres d’emploi à l’esprit startup, spécialisé dans les métiers du numérique et de l’innovation.

- 24 -

CHAPITRE VILA SOLUTION FLATCHR

- 25 -

COMMENT GÉRER LA MULTI-DIFFUSION POUR AVOIR UN MAXIMUM D’IMPACT ?

Les logiciels de recrutement (comme un système de suivi des candidats, ou ATS) réduisent les tracas de l'embauche en automatisant les tâches répétitives et en vous permettant de garder toutes vos actions sur une seule et même plateforme. La diffusion de votre offre sur les nombreux sites emploi peut s’avérer longue et compliquée : c’est pour cela que nous proposons d’essayer la multi-diffusion, gratuitement pendant 15 jours, afin de diffuser en un clic votre annonce sur plus de 30 sites emploi.

TOUS LES CANDIDATS SUR UNE SEULE PLATEFORME

Votre annonce étant publiée sur une multitude de sites emploi, vous allez recevoir donc un maximum de candidatures. Avec l’ATS de Flatchr vous serez donc en mesure de voir le nombre de candidats postulant pour l’offre d’emploi, sur la même plateforme. Cela vous permettra donc de gagner du temps et de voir en temps réel les candidatures.

COMMENT POSTER UNE OFFRE D’EMPLOI POUR QU’ELLE SOIT VUE

Nous avons sélectionné pour vous un pack de 30 sites emploi pour faciliter votre multi-dif-fusion. Ce sont des Job Boards très fréquentés qui vont créer un maximum d’impact sur votre annonce.

QUELQUES CONSEILS POUR GÉRER LES RETOMBÉES DES ANNONCES POSTÉES

Vous avez posté votre annonce et les candidatures s'enchaînent. Bien que votre plateforme Flatchr trie vos CV par ordre de pertinence, il faut tout de même choisir le ou les meilleurs candidats. Nous vous conseillons donc de construire une liste de candidats pertinents et nous vous aidons à organiser correctement votre pipeline. Les processus d'embauche varient selon les entreprises, mais en général, les étapes restent les mêmes : appeler les candidats intéressants, leur faire passer un entretien, et pour finir, la rédaction d’une lettre de rejet ou d’acceptation. Vous pouvez également créer des colonnes qui vous sont propres, afin de vous approprier pleinement votre recrutement.

flatchr - Chapitre VI - La solution flatchr

- 26 -

COMMENT DÉFINIR SI UN CANDIDAT EST QUALIFIÉ POUR VOTRE ENTREPRISE ?

Voici quelques étapes pour vous aider à noter et à sélectionner vos candidats :

•Initiativeetvolonté •Tendanceàlaperformance •Expérience •Formation •Capacitéàanalyseretàrésoudreunproblème

ANECDOTE :

Cela vous est probablement déjà arrivé de vous perdre dans vos recrutements parce que vous n’avez pas forcément les bons outils pour tout organiser et gérer. Vous jongliez entre tableaux Excel et mails, bref une méthode dont vous aviez du mal à en voir la fin… C’est pour cela que nous avons crée Flatchr. Notre interface simple et fonction-nelle vous permet de gérer facilement vos candidatures : vous gagnez du temps et votre recrutement devient un jeu d’enfant !

flatchr - Chapitre VI - La solution flatchr

- 27 -