Wemmel Info 45

20
Editeur responsable: Walter Vansteenkiste, c/o Avenue Dr. H. Follet 28, 1780 Wemmel Dans ce numéro Viens recouvrir tes livres à ‘Ezelsoor’ Recrutement de ‘surveillants habilités’ Minibus contre l’isolement Un hôtel pour abeilles dans votre jardin 4 7 8 11 Lire la suite aux pages 15-20 Bulletin bimestriel d’information communale n° 45 | août 2013

description

Bulletin d'information communale - n°45 - août 2013

Transcript of Wemmel Info 45

Page 1: Wemmel Info 45

Editeur responsable: Walter Vansteenkiste, c/o Avenue Dr. H. Follet 28, 1780 Wemmel

Dans ce numéro

Viens recouvrir tes livres à ‘Ezelsoor’

Recrutement de ‘surveillants habilités’

Minibus contre l’isolementUn hôtel pour abeillesdans votre jardin

4 7 8 11

Lire la suite aux pages 15-20

Bulletin bimestriel d’information communale n° 45 | août 2013

Page 2: Wemmel Info 45

2

wemmelinfo

Collège des bourgmestre et échevins

Tél. Courriel

Walter Vansteenkiste 0476/32.31.24 [email protected]

Christian Andries 0478/21.31.49 [email protected]

Christine Lemmens 0479/94.21.08 [email protected]

Marcel Van Langenhove 0479/94.21.00 [email protected]

Monique Van der Straeten 0479/94.21.07 [email protected]

Bernard Carpriau 0479/94.21.03 [email protected]

DANS Ce NUmeRO

Police & sécurité...... . . . . . . . . . . . .3

Environnement...... . . . . . . . . . .4-5

Culture & loisirs..... . . . . . . . . . . .6-7

Logement, travaux & mobilité...... . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .8

Vie, bien-être & seniors...9-11

Apprendre...... . . . . . . . . . . . . . . . . . . .12

Rejoignez un conseil consultatif..... . . . . . . . .13

Actualités du Conseil communal...... . . . . . . .14

Marché annuel 2013.... 15-19

Calendrier des activités......20

eDITO

Colophon

I Rédaction Service Information Wemmel, [email protected] I Mise en page Service Information Wemmel I Impression Imprimerie IPM, Ganshoren I Contact T 02/462.06.15 F 02/462.06.19 E [email protected]

Cher lecteur,Nous voici arrivés dans la deuxième partie des vacances d’été, ce qui signifie que Wemmel se prépare en vue de son traditionnel Mar-ché annuel. Vous avez sans nul doute déjà retenu la date du 19 août puisque c’est bien ce jour-là que pour la 91e fois de l’histoire, le centre de Wemmel sera le décor d’une chaleureuse fête populaire ponctuée de nombreuses animations pour petits et grands.

Mais notre commune sera déjà très animée les jours précédents aussi étant donné que diverses associations organisent durant le week-end du Marché annuel l’un ou l’autre événement sportif, culturel ou ludique. J’ai éveillé votre curiosité ? Jetez un coup d’œil à notre cahier spécial consacré au Marché annuel, à partir de la page 15. Vous y trou-verez tous les détails.

90 éditions plus tard, le succès du Marché annuel semble toujours invincible. Même à une époque où les innovations technologiques se succèdent à un rythme effréné et où tout doit toujours être plus ra-pide, plus nouveau et plus éblouissant. Peut-être justement jouissons-nous de ce fait plus que jamais d’événements traditionnels comme le Marché annuel, qui nous rappellent qu’autrefois, le bonheur pouvait aussi être plus simple ? Que l’on n’a pas besoin du numérique pour se détendre ? Ces dernières années, nous redécouvrons de plus en plus le charme du divertissement simple et la beauté de l’authenticité. Et c’est précisément ce que le Marché annuel vous réserve : du charme et de l’authenticité.

Laissez-vous tenter par une balade en roulotte bâchée, emmenez vos enfants à la kermesse, essayez-vous à l’un des vieux jeux popu-laires, admirez l’exposition d’animaux, laissez-vous surprendre par une démonstration de l’apiculteur ou du maréchal-ferrant, ou prenez un verre avec un ami sur une sympathique terrasse. Vous verrez à quel point il peut être agréable de passer de cette manière une chaude journée d’été.

Nous espérons de tout cœur pouvoir vous accueillir nombreux le 19 août. Au plaisir !

Monique Van der StraetenEchevine d’Economie Locale et d’Information

Secrétaire communalKatrien De Taeye 02/462.05.41 [email protected]

Gestionnaire financierRony Wellens 02/462.05.23 [email protected]

Page 3: Wemmel Info 45

3wemmel infowemmelinfo

3

La police vend d’anciens véhicules

police & sécurité

Cette moto fait notamment partie des véhicules mis en vente par la police.

Vous aussi, vous ouvrez régulièrement grand les fenêtres en été ? Ou vous pro- fitez du moindre rayon de soleil pour organiser

un barbecue dans votre jardin ? Certes, il n’y a rien de plus agréable, mais soyez vigilant ! Car sans le savoir, vous facilitez considérablement la tâche des cam-brioleurs…

En été, la probabilité d’une ‘intrusion’ est nettement plus grande. Les cambrio-leurs ne doivent en effet même pas se donner la peine d’entrer par effraction : souvent,  ils trouveront un garage ouvert, une porte de jardin entrouverte ou une fenêtre restée béante alors que le maître des lieux est parti faire une petite course. Il arrive aussi qu’en faisant la causette avec les voisins, nous relâchions un instant notre surveillance de la maison. Et si vous ne prenez pas vos précauti-ons, le premier voleur venu pourra s’emparer sans difficulté de vos biens pendant que vous prenez votre bain de soleil ou que vous vous amusez au jardin.

ConseilsPensez donc toujours à fermer portes et fenêtres lorsque vous vous absentez. Il ne faut que quelques minutes à un voleur pour pénétrer dans votre habitation par une fenêtre ou porte ouverte. Et dans un tel cas, votre barbecue estival pour-

rait bien vous laisser un goût amer… Vous souhaitez recevoir davantage de con-seils ou un avis objectif et sur mesure quant à la manière d’empêcher les cambrioleurs de s’attaquer à votre maison? Prenez contact avec le conseiller en prévention des vols. Cet expert se fera un plaisir de vous aider.

Trois corps de pompiers unissent leurs forcesDepuis juin, les corps de pompiers de Asse, Lennik et Opwijk sont dispatchés par une seule centrale établie dans la caserne de pom-piers de Asse. Le but premier de cette collaboration est d’éviter que des vé-hicules de pompiers identiques de deux corps différents se rendent sur les lieux d’une même intervention. Depuis l’entrée en vigueur en 2007, dans le cadre de la réforme des pompiers, du principe de ‘l’aide la plus rapide et la plus adéquate’, cette situation se présentait en effet régulièrement. Et trop souvent, ce ‘double emploi’ représentait une perte d’énergie, de temps et d’argent.Il était donc nécessaire de mettre en place un seul dispatching central afin de ne plus dépêcher sur place que les ressources les plus rapides et les plus adéquates.À la suite de la collaboration des corps de pompiers, le numéro de téléphone a changé. Désormais, vous pouvez pour les ap-pels non urgents (guêpes, inondations ou autres dégâts lors de tempêtes...) former le 02/454.81.17Pour les appels urgents (que ce soit pour une ambulance ou pour les pompiers), vous devez toujours appeler le 112 !

Visite des acteurs de prévention aux établissements horecaTous les établissements horeca et points de vente de boissons alcoolisées de Wemmel ont récemment reçu la visite d’un ac-teur de prévention intercommunal et des gardiens de la paix. Le but de l’action était d’attirer l’attention des exploitants sur la responsabilité qui leur incombent à l’égard de la consom-mation (et parfois de l’abus) d’alcool chez les jeunes. Il est en effet interdit de vendre ou de servir de l’alcool à des jeunes de moins de 16 ans et pour les spiritueux, le client doit être âgé d’au moins 18 ans.Les exploitants ont reçu des autocollants bilingues ‘pas d’alcool pour les – de 16 ans, pas de spiritueux pour les – de 18 ans’. En affichant ces autocollants dans leur établissement, ils montrent aux clients que le personnel du bar respecte les limites d’âge prévues pour la vente d’alcool. En collaboration avec tous les points de vente et établis-sements horeca de Wemmel, le service intercommunal de prévention ‘3Wplus’ veut réduire encore davantage la consom-mation d’alcool chez les jeunes.

Plus d’infos? 3Wplus: 02/467.11.37.

Plus d’infos? Zone de police AMOW02/456.84.80 [email protected]

nouveau numéro pour appels non urgents!

02/454.81.17

La police locale de la zone AMOW (Asse, Merchtem, Opwijk, Wemmel) organisera en septembre la vente de 9 véhicules sans certificat de contrôle technique et 1 moto. Un aperçu détaillé des épaves et de la procédure d’achat à suivre vous est présenté sur www.amow.be. Les véhicules seront exposés au préala-ble à l’intention des acheteurs potentiels, sur le parking du commissariat de police à Mollem (Zone 5 Mollem 230), le 10 et le 13 septembre entre 9 et 18 heures. Ces jours-là, les personnes intéressées peu-vent se présenter à l’accueil et deman-der l’inspecteur principal Koen Luppens. Les véhicules sont vendus dans l’état où ils se trouvent, bien connu de l’acheteur. Plus d’infos? 02/456.84.80 et www.amow.be Chanpipat/FreeDigitalPhotos.net

Fête au jardin? Attention aux cambrioleurs rusés!

Page 4: Wemmel Info 45

4

wemmelinfo environnement

Le sac PMC, pas pour tous les plastiquesIci, trions les emballages PMC comme à la maison

Bouteilles et flacons en Plastique

Emballages Métalliques

Cartons à boissons

Aucun autre emballage ou objet en plastique

Aussi : aérosols alimentaires et cosmétiques, plats et barquettes en aluminium, couvercles et bouchons métalliques

*ou via le parc à conteneurs.

Remarques• Entièrement vide• Volume maximum : 8 litres• Pas de bidons en plastique

accrochés aux liens de fermeture du sac PMC

Collecte en porte-à-porte* dans le sac PMC

A jeter dans la poubelle classique

Tous les autres emballages et objets en plastique (pots, barquettes, sacs en plastique, films...),

papier aluminium, frigolite et huile de moteur

Interdit

Remarques• Les emballages qui ont contenu

des substances toxiques ou corrosives sont interdits dans le sac bleu

• Les seringues sont à déposer au parc à conteneurs

Ensemble Trions bien Recyclons mieux

Trier ses déchets n’est pas toujours une tâche aisée. Même si vous faites de votre mieux pour bien les trier, il arrive parfois que vous jetiez dans un sac PMC des emballages qui n’y ont pas leur place. Et malheureusement, les services de collecte ne pourront alors pas emporter le sac que vous avez préparé. Pour éviter cette situation peu agréable, nous vous récapitulons ici ce que vous pouvez jeter dans le sac PMC. PMC signifie ‘Bouteilles et flacons en Plastique, emballages Mé-talliques et Cartons à boissons’. Souvent, l’erreur est commise lors du tri du plastique  : en effet, les bouteilles en plastique peuvent aller dans le sac PMC, mais nombre d’autres emballages en plastique sont proscrits. Et cela prête parfois à confusion.

Les déchets suivants ne sont pas admis : Sachets en plastique, gobelets, plateaux ou barquettes, tubes de dentifrice, boîtes en plastique ayant par exemple contenu de la glace ou du cacao en poudre, pots de yaourt, pots de beurre. Le film plastique, les feuilles d’aluminium, le polystyrène expansé (frigolite) et les flacons vides d’huile de moteur sont également interdits.

Les déchets suivants sont autorisés : -Bouteilles et flacons en plastique: un emballage en plastique qui a la forme d’une bouteille a toujours sa place dans le sac. Pensons p.e. aux bouteilles d’eau et de boissons fraîches, aux bouteilles d’adoucissant, de produits de nettoyage, aux flacons

de shampooing, etc.

Les déchets suivants ont également leur place dans le sac PMC :

- Emballages métalliques  : canettes et conserves, boîtes à bis-cuits métalliques, couvercles métalliques de bocaux, capsules et bonbonnes ayant contenu des denrées alimentaires et des produits cosmétiques. - Cartons à boissons: cartons de lait et de jus de fruit, berlingots, etc.

En remplissant correctement votre sac PMC, vous aurez la cer-titude qu’il sera collecté et que son contenu sera recyclé. Triez donc correctement vos déchets, la nature vous le rendra !

Plus d’info? Service environnement02/462.05.60 [email protected]

Déchets autorisés

Les abeilles rencontrent de plus en plus de difficultés pour survivre ces dernières années. Pourtant, leur rôle est vraiment essentiel pour la nature. Dans de grandes parties du monde, elles sont les princi-paux fécondateurs de plantes sauvages et de nombreuses variétés cultivées en agri-culture et en horticulture. Afin de lutter contre le déclin de la popu-lation d’abeilles, l’association Regionaal Landschap Groene Corridor (RLGC) a plan-ché en collaboration avec l’école Technov de Vilvorde sur un véritable projet en faveur des abeilles. À cette occasion, les élèves de 4e et de 5e année de la section Bois ont fabriqué plus de 100 hôtels pour abeilles destinés à offrir un abri aux abeilles solitaires. Si vous voulez aider la nature, vous pouvez acheter un tel hôtel pour abeilles au prix de 5€, jusqu’à épuisement du stock, auprès de l’association RLGC.

Plus d’infos? 02/253.43.04 of [email protected] hôtel pour abeilles.

Les élèves de Technov ont fabriqué plus de cent exem-plaires de ces hôtels pour abeilles.

Déchets interdits

Aménagez un hôtel pour les abeilles dans votre jardin

Page 5: Wemmel Info 45

5wemmel infowemmelinfo

5

• Vous paierez désormais 20 € par collecte, et pourrez pré-senter au maximum 2 m³ de déchets encombrants.

• Chaque collecte nécessite de votre part une inscription et un paiement obligatoires. Pour demander une collecte, plusieurs solutions s’offrent à vous :

- par le guichet électronique sur www.wemmel.be - par e-mail à l’adresse [email protected] - auprès du Service Environnement (Rue Vanden Broeck 25)

- par courrier adressé au Service Environnement (Les inscriptions par téléphone ne sont pas admises.)

• Après l’inscription, vous recevrez du Service Environne-ment un numéro de confirmation et une demande de paie-ment ainsi qu’une confirmation de la date. Au plus tard cinq jours avant cette date, nous devrons avoir reçu votre paie-ment. Dans le cas contraire, votre inscription sera annulée.

• Les objets encombrants doivent être prêts au rez-de-chaussée et démontés le jour de la collecte. Ils seront sortis au moment de la collecte après que nos services auront sonné à votre porte. Cela signifie donc que quel-qu’un doit être présent au moment de la collecte.

=> Ce système a pour but d’éviter que vous ne deviez

Un nouveau décret des autorités flamandes dispose que les encombrants ne pourront plus être collectés gratui-tement à partir du 1er juillet 2013. Le principe du ‘pollueur payeur’ doit désormais également être appliqué pour les encombrants. Voici les nouvelles règles pour la collecte des encombrants:

Nouveau règlement pour la collecte des encombrants

environnement

Action de plantation d’arbres fruitiers et de haies

En plantant des variétés indigènes, vous rendrez non seulement votre jardin plus vert, mais vous créerez aussi un plus beau cadre de vie pour vous-même et votre quartier. Sans compter que vous offrez par la même occasion des possibilités de nidification et un habitat aux plantes et animaux. Autant de bonnes raisons de participer à cette action ! L’ assortiment:

Haies, taillis et enceintes boiséesChoix parmi huit paquets mélangés de 30 plantes. Vous avez le choix entre une haie basse classique, une haie épineuse ou une haie fleurie, plus large. Si vous dis-posez de davantage d’espace, vous pouvez opter pour des enceintes boisées ou plan-ter un petit bois qui servira d’habitat aux oiseaux.

Haies mellifères – NOUVEAU ! – Nous avons également pensé aux abeilles solitaires et aux abeilles mellifères. Vous pouvez les aider en aménageant une haie mellifère. Du printemps à l’automne, elles y trouveront nectar et pollen à volonté.

Fruitiers à haute tige et feuillusChoix parmi plusieurs dizaines de varié-tés de pommes, poires, cerises, cerises du nord, prunes, noix, coings, nèfles et mûres. Vous pourrez aussi faire l’acquisition de quelques feuillus à haute tige: chêne rou-vre, tilleul à petites feuilles, guignier ou aulne noir.

Plants de saulesDes plants de saules résistants pour com-pléter votre rangée de saules ou en créer

une nouvelle.

Commander?Vous pourrez passer com-mande à par-tir du 2 sep-tembre au 15 octobre inclus sur www.rlgc.be ou auprès du Service En-vironnement. Les plantes seront disponi-bles au point de distribution communal le samedi 30 novembre. En commandant en ligne, vous bénéficierez d’une réduction de 5 % !

Plus d’infos?RLGC: www.rlgc.be, 02/253.43.04Service Environnement: 02/462.05.60

Envie d’une nouvelle haie ou de quelques arbres à haute tige dans votre jardin? C’est possible! Grâce à l’action de plantation d’arbres fruitiers et de haies organisée par l’association Regio-naal Landschap Groene Corridor (RLGC), vous pouvez faire l’acquisition de plantes indigènes à prix avantageux. Vous pouvez passer commande du 2 septembre au 15 octobre.

Plus d’infos? 02/462.05.60 ou [email protected]

payer pour l’enlèvement de déchets qui ne vous appar-tiennent pas et également d’empêcher les collectes illé-gales de déchets encombrants.

La commune veut encourager ses habitants à apporter leurs déchets au parc de recyclage, où ils peuvent être présentés triés. Cette forme de présentation favorise le recyclage et est moins chère pour vous ! Pour les déchets triés (bois, plastique, métaux, …), vous ne payez que l’accès au parc. Et pour les déchets composés de plusieurs ma-tériaux, vous ne payez au parc de recyclage que 5 € par volume entamé de 2,5 m³.

Une collecte sera organisée aux dates suivantes :

7 août28 août

18 septembre 9 octobre

20 novembre18 décembre

BJW

OK/F

reeD

igita

lPho

tos.n

et

Page 6: Wemmel Info 45

6

wemmelinfo

Semaine de la Bibliothèque : entrez et asseyez-vous !

Journée des délices le samedi 12 octobreLa Semaine de la Bibliothèque débutera à Wemmel par une véritable journée des délices. Entre 10 et 13 heures, chaque visiteur recevra une boisson et une collation. De plus, les nouveaux utilisateurs ne devront pas payer leur affiliation et les amendes seront levées. Vous pourrez aussi profiter de l’occasion pour participer aux activités suivantes :

Cette année encore, la bibliothèque de Wemmel participe à la Semaine de la Bibliothèque! Du 12 au 20 octobre, elle se déclinera cette fois sur le thème ‘Chez moi, à la bibliothèque’. De nos jours, une bi-bliothèque n’est en effet plus un local austère rempli de livres, mais au contraire un lieu de rencontre agréable et chaleureux où il fait bon être ensemble et où des activités sont régulièrement organisées. Le slogan ‘Entrez et asseyez-vous’ est donc à prendre au sens littéral ! Nous sommes d’ores et déjà im-patients de vous rencontrer!

Plus d’infos? Bibliothèque Wemmel 02/462.06.20 ou [email protected]

culture & loisirs

Thuis in

Kom binnenen zet u

De bibliotheekweek:van 12 tot 20 oktober 2013

Thuis in

Kom binnenen zet u

De bibliotheekweek:van 12 tot 20 oktober 2013

Thuis in

Kom binnenen zet u

De bibliotheekweek:van 12 tot 20 oktober 2013

Thuis in

Kom binnenen zet u

De bibliotheekweek:van 12 tot 20 oktober 2013

Thuis in

Kom binnenen zet u

De bibliotheekweek:van 12 tot 20 oktober 2013

• Mini-manucure: Pour ceux et celles qui veulent se faire dorloter, nous organisons entre 10h30 et 12h30 des séances de mini-manucure. Les soins sont donnés par l’esthéticienne de Beauty Studio Pascale.

• Café tablettes: Vous êtes adepte des nouvelles technologies ? Découvrez le premier ‘café tablettes’, où les utilisateurs de tablettes peuvent se réunir autour d’une tasse de café gratuite pour échanger des idées et des conseils au sujet des dernières apps, trucs & astuces, prix, etc. Le café tablettes est ouvert de 11h à 12h30. N’oubliez pas d’emporter votre tablette si vous en possédez déjà une!

• Heure de lecture: Les enfants pourront quant à eux participer à une séance de lecture en français ou en néerlandais, de 11 à 12 heures. Pour avoir une bonne place dans le cercle, mieux vaut se présenter un peu avant 11 heures.

• Exposition du concours de photographie: Nous exposerons dans les couloirs les envois reçus dans le cadre du concours de photographie ‘Chez moi, à la bibliothèque‘ (voir encadré).

ConCours de photographie !Vous avez une bibliothèque chez vous ? Prenez-en quelques photos originales, amusantes ou belles, envoyez-les avant le 19 septembre à [email protected] (avec mention de vos nom et adresse) et tentez votre chance de remporter un chèque-

cadeau de 25€. Un prix de consolation est prévu pour les deuxième et troisième places. Vous pouvez aussi remettre

vos photos au comptoir de la bibliothèque.

Rejoignez le Jury du Prix Bernard Versele!

Présentation du livre de Henri Lederhandler

Le 23 octobre, Henri Lederhandler viendra présenter à Wemmel son nouveau livre intitulé ‘Un parcours im-probable’. Les inscriptions sont encore ouvertes à l’adresse [email protected]. La présentation se tiendra à la Villa Beverbos (Avenue des Aubépines 15) à 19h30 et l’entrée est gratuite. Elle sera suivie d’une réception offerte par le Collège des Bourgmestre et Eche-vins.

Henri Lederhandler est un brillant homme d’affaires origi-naire de Wemmel qui a reçu il y a quelques années du Roi Albert II le titre de ‘chevalier’, en récompense des services qu’il a rendus à la Belgique grâce à ses excellentes rela-tions économiques avec la Chine. La présentation du livre se fera en français, après quoi des questions pourront être posées en français et en néerlandais.

Pour la sixième année consécutive, la bibliothèque organise un groupe de lecture francophone destiné aux enfants qui aiment la lecture. Nous nous adressons aux enfants des 4ème, 5ème et 6ème années primaires qui ont entre 9 et 12 ans.

Participer en tant que membre du Jury pour le Prix Bernard Ver-sele, c’est avoir la possibilité de découvrir les nouveaux livres de l’année, de les critiquer, d’en parler avec ses ami(e)s et de choisir celui que l’on voudrait voir gagner le Prix Bernard Versele.Les enfants qui désirent prendre part à cette activité, qui se

déroule entre septembre 2013 et mai 2014, peuvent s’inscrire à la bibliothèque, soit directement à l’accueil, par [email protected] ou

par téléphone à 02/462.06.23.

Plus d’infos? Bibliothèque Wemmel 02/462.06.20 ou [email protected]

Page 7: Wemmel Info 45

7wemmel infowemmelinfo

7

Le 8 septembre, Wemmel participera une nouvelle fois à la Journée du Patrimoine. Le château, l’académie (l’ancien presbytè-re) et l’église Saint-Servais seront ouverts au public de 14 à 18 heures.

A 14h, le combo Sibeljazz donnera le coup d’envoi musical de cette après-midi festive. En-suite, tout le monde pourra visiter gratuitement ces trois bâtiments historiques. Pour couron-ner le tout, l’académie (l’ancien presbytère) et le château seront le théâtre d’une exposition d’œuvres d’artistes wemmelois et les tableaux ‘Albrecht’ et ’Isabella’ seront exceptionnellement exposés également. Pour les amateurs de do-cuments insolites, nous exposerons également les anciens procès-verbaux du Conseil communal. Certains écrits remontent à 1836. Curieux de découvrir ce qui se décidait à l’époque à Wemmel? Venez jeter un coup d’œil! Pour les enfantsSur la pelouse en face du château, les tout-petits pourront entre-temps s’en donner à cœur joie sur le château gonflable, après

quoi les enfants de plus de 6 ans pourront par-ticiper de 15 à 16 heures à un atelier gratuit intitulé ‘éco-percussion’  : sous la houlette des animateurs, les enfants joueront de la musique, mais pas avec des instruments traditionnels. Toutes sortes de matériaux seront utilisés pour créer des sons. Les participants pourront même créer leurs propres instruments. Le groupe for-mera ensuite un orchestre tout à fait hors du commun! Tout le monde est le bienvenu. Vous ne devez rien apporter, seulement vous inscrire au préalable en envoyant un e-mail à l’adresse [email protected].

Récital de guitarePour clôturer l’événement, nous vous propo-

sons de 16h30 à 17h15 un récital de guitare en l’église Saint-Servais. A 18 heures, les portes des bâtiments se refermeront, jusqu’en 2014 pour une nouvelle pétillante édition de la Journée du Patrimoine !

culture & loisirs

Plus d’infos? Service Loisirs et Bien-être02/462.06.16 [email protected]

Viens recouvrir tes livres à ‘Ezelsoor’

Rencontre entre musique et histoire lors de la Journée du Patrimoine

Envie d’une couverture sympa et branchée pour tes nouveaux livres scolai-res ? Rendez-vous le mercredi 4 septembre au CC de Zandloper pour « Ezels-oor 2013 », l’événement gratuit destiné aux enfants de 6 à 12 ans. Des béné-voles t’aideront à relooker ces livres scolaires d’ordinaire si ternes. De Zandloper met gratuitement à disposition des étiquettes et du papier à couvrir créé par des jeunes fréquentant les académies de dessin et les

écoles. Quant aux livres à la couverture unie, tu pourras les agrémenter d’un dessin original qu’un des célèbres illustrateurs présents sur place réalisera spécialement pour toi! Et si tu as envie d’une pause, participe à un des ateliers: tu pourras par exemple y décorer ta boîte à tartines ou fabriquer des aimants. Au mini-marché culturel, un grand nombre d’associations culturelles viendront présen-ter les activités qu’elles proposent aux en-fants. Le Service Jeunesse de la commune et la bibliothèque participent également à l’événement et t’attendent sur leur stand. Coup d’envoi à 14 heures, venez nombreux! 

Des bénévoles aident les enfants à recouvrir leurs livres scolaires. Photo en haut: l’illustrateur Tom Schamp réalise une couverture unique.

8 SEPTEMBER 2013

Page 8: Wemmel Info 45

8

wemmelinfo logement, travaux & mobilité

Réduisez votre facture d’énergie avec l’aide du FRCELes habitants de Wemmel qui ré-alisent des travaux économiseurs d’énergie dans leur habitation peu-vent désormais obtenir pour ce faire un emprunt bon marché. Cette possi-bilité leur est offerte grâce à un par-tenariat entre la commune, le CPAS, 3Wplus et le Fonds de réduction du coût global de l’énergie.

La facture d’énergie représente de nos jours une part importante du budget des ménages. Cependant, de nombreuses me-sures peuvent être prises pour rendre vo-tre maison plus économique, réduire votre consommation, et par la même occasion votre facture. De plus, vous pouvez obte-nir un emprunt bon marché pour financer ces interventions. La commune collabore en effet désormais avec le Fonds de ré-

duction du coût global de l’énergie (FRCE), une institution fédérale. Ce fonds rend les investissements économiseurs d’énergie dans les habitations possibles en octroy-ant des crédits à bas coûts. Le but est de faire diminuer le coût énergétique des habitations.

Quels travaux entre en ligne de compte ? • Pose d’isolation du toit, des sols et

des murs. • Remplacement d’une ancienne chau-

dière de chauffage central par une chaudière à condensation, une chau-dière au bois, une pompe à chaleur ou une installation de micro-cogéné-ration.

• Entretien de la chaudière de chauf-fage central.

• Pose de vitrage à haut rendement.• Installation de vannes thermostati-

ques sur les radiateurs ou d’un ther-mostat d’ambiance programmable.

• Installation d’un chauffe-eau solaire. • Réalisation d’un audit énergétique de

l’habitation. Vous pouvez emprunter au maximum 10.000 €, à un taux d’intérêt maximal de 2 %, voire 0 % pour certains groupes cibles, à rembourser en maximum 5 ans. 3WPlus se charge de toutes les formalités administratives et offre un accompagne-ment aux emprunteurs qui le souhaitent.

La commune teste une voiture électrique La commune prend part à un projet pilote consistant à utiliser les voitures électriques comme véhicules de service et pourra

d o n c tester une voiture électrique durant les prochains mois. Le projet a été mis sur pied par le gestionnaire du réseau de distribution, Eandis, qui met à

la disposition des villes et communes de son territoire d’action une dizaine de véhicules électriques. Eandis veut ainsi faire découvrir aux administrations publiques les carac-

téristiques et possibilités des voitures électriques. La voiture que la commune de Wemmel a l’honneur de tester est la ‘Mia Electric’ : une citadine compacte proposée par un nouveau constructeur de voitures élec-triques. La voiture peut accueillir au maximum 3 personnes à son bord, a une position de conduite centrale et des portières qui coulissent latéralement. Elle

est testée principalement par le Service Technique de Wemmel, ce dernier devant effectuer au quotidien divers déplacements. La voiture doit être rechargée après environ 100 kilomètres, dans le hangar du Service Technique.

Vous souhaitez vous investir en fa-veur de la sécurité routière? C’est possible, en devenant surveillant habilité. La Province du Brabant fla-mand organise à nouveau prochai-nement des formations gratuites.Les surveillants habilités sont un maillon indispensable de la circula-tion et renforcent la sécurité routière aux abords des écoles. A l’issue d’une formation théorique et pratique, vous aiderez, en tant que surveillant habi-lité, les enfants, écoliers, handicapés et personnes âgées à traverser en groupe. Si vous avez minimum 18 ans, disposez de temps libre et souhaitez devenir bénévole au service de la communauté, saisis-sez l’opportunité et suivez cette formation gratuite ! La Province

organise la formation théorique et fournit votre équipement (ves-te fluo, panneau stop et brassard tricolore). Le volet pratique du cours est organisé en collabora-tion avec la police locale. Des formations sont organisées à Asse, Diest, Louvain, Rotselaar et Tirlemont. Les cours organisés à Asse seront donnés les 15 et 16 octobre au Provinciaal Instituut voor Vorming en Opleiding (PIVO). Il est obligatoire de s’inscrire au préalable par le biais du site

www.vlaamsbrabant.be/gemachtigdeopzichters. Ne perdez pas de temps, car max. 30 candidats peuvent participer par session.Plus d’infos: 016/26.75.18, [email protected].

Campagne de recrutement ‘surveillants habilités’

Plus d’infos? 3Wplus: 0493/511765CPAS Wemmel: 02/462.06.80.

Un surveillant habilité aide les enfants à traverser en groupe.

Page 9: Wemmel Info 45

9wemmel infowemmelinfo

9

vie, bien-être & seniors

L’ergothérapeute recherche avec cette dame une solution pour compenser sa mobilité réduite.

Le Centre de services local a clôturé avec succès son programme ‘Wemmel uitgerookt’ à la fin juin, un projet qui aura permis à un groupe de fumeurs de renoncer à la cigarette.

Les participants au projet ont bénéficié durant 16 semaines de l’accompagnement d’un tabacologue et d’un coach. Durant les réunions, une grande attention était certes consacrée à l’arrêt du tabagisme, mais aussi à l’importance d’un mode de vie sain. Des séances d’exercice physique, de cuisine et de relaxation ont notamment été organisées.Grâce à ce programme collectif, les participants avaient la pos-sibilité de se soutenir mutuellement et d’échanger des expéri-ences, et c’est ce qui leur a permis de tenir bon plus facilement. «  Je ne m’en serais jamais cru capable. Mais grâce aux expli-cations fournies par le tabacologue au sujet des mécanismes de la dépendance psychique et physique, je comprends mieux comment cela fonctionne et cela m’aide à persévérer», raconte un des participants. « Je mets désormais sur le côté l’argent que je consacrais normalement aux cigarettes. J’espère pouvoir partir en vacances avec cette cagnotte. »Le projet a pu être réalisé avec le soutien du VIGeZ, de la VRGT, des autorités fédérales et des LOGO’s flamands.

L’ergothérapeute à domicile pour aider les seniors Le Centre de services local a peut-être la solution pour les per-sonnes âgées qui vivent encore chez elles en toute autonomie, mais qui éprouvent des difficultés à s’acquitter de certaines tâches quotidiennes. Quelques adaptations mineures à vo-tre habitation ou des aides simples peuvent parfois faire une grande différence !

Le principal objectif du Centre de services local est d’aider les personnes à habiter le plus longtemps possible chez elles et à leur offrir dans ce contexte un cadre de vie qualitatif. Pour ce faire, en plus d’organiser de nombreuses activités, le Centre de services local propose également des services à domicile. Le service « ergothérapie à domicile » en est un exemple. Vous éprouvez parfois des difficultés à vous acquitter de certaines tâches quotidiennes ? Vous ne parvenez plus à ouvrir une bouteille et vous relever après une visite aux toilettes devient petit à petit une mission impossible ? Nous avons peut-être la solution ! Une ergothérapeute diplômée passe vous voir gratuitement et examine avec vous les possibilités en termes d’aides, d’adaptation de l’habitation et de prévention des chutes. Elle vous aide aussi à utiliser les différentes aides et vous conseille en vue de l’obtention des diverses primes d’adaptation.

Pour plus d’infos ou pour un rendez-vous sans engagement: 02/462.03.30 ou [email protected].

« Arrêter de fumer, c’est plus facile en groupe »

Quelques participants avec leur coach et le tabacologue.

Recherche: chauffeurs pour la Centrale des Moins MobilesLe Centre de services local de Wemmel recherche encore des bénévoles supplémentaires pour la Centrale des Moins Mo-biles et lance donc un appel à toutes les personnes sociale-ment engagées qui veulent aider les personnes dans leurs déplacements. Vous êtes assuré(e) durant les trajets et perce-vez une indemnité kilométrique. Grâce à la Centrale des Moins Mobiles, les personnes éprou-

vant des difficultés à se déplacer bénéficient tout de même d’un moyen de transport abordable pour faire leurs achats, rendre visite à des connaissances, se rendre chez le médecin ou effectuer d’autres déplacements.Cet appel vous touche et vous aimeriez en savoir plus  ? N’hésitez pas et contactez Lieve Verschueren: 02/462.03.30 ou [email protected]

Page 10: Wemmel Info 45

10

wemmelinfoNederlandstalig en flankerend onderwijs · Kinderopvang · Sociale zaken

vie, bien-être & seniors

Les dangers du travail au noir

Plus d’info?ALE Wemmel: 02/462.06.65 ou [email protected]: www.vdab.be

Tout le monde connaît le « travail au noir », mais rares sont les personnes qui réalisent les risques énormes qu’il implique. Les étudiants tombent eux aussi parfois dans le piège du travail au noir lorsqu’ils cherchent un travail pour les mois d’été. Et cela peut leur coûter cher…

Le travail au noir consiste à fournir une prestation rémunérée alors que ni l’employeur, ni le travailleur ne pai-ent d’impôts ni de cotisations sociales. Toute personne impliquée dans le tra-vail au noir se rend donc coupable de fraude fiscale, et est par conséquent passible d’une peine. Mais le travail au noir induit bien d’autres risques. En ac-

ceptant de travailler au noir, vous n’êtes par exemple pas assuré(e) en cas d’accident du travail. De plus, vous vous retrouvez dans une position de faiblesse si une discussion éclate au sujet des conditions de travail ou du salaire. Jobs d’étudiantLes étudiants qui travaillent durant l’été sont parfois aussi employés au noir. Pour eux, cela a pourtant peu de sens : les étudiants ne paient en effet pour ainsi dire pas d’impôts sur leur salaire, et n’ont donc aucun intérêt financier à ce que leur travail ne soit pas déclaré. Au contraire, cela ne peut leur attirer que des ennuis : en plus du ris-que d’être pris en faute, ils ne disposent pas d’un contrat officiel et n’ont donc aucune preuve à faire valoir en cas de discussions au sujet par exemple des heures prestées ou du salaire. Sans compter qu’ils ne sont couverts par aucune assurance. Bref, vos droits seront plus rapidement bafoués que si vous avez signé un contrat officiel. Un exemple concret ? L’étudiant commence à travailler mais s’entend dire que « les pa-piers ne sont pas encore en règle ». L’employeur mène l’étudiant en bateau, lui promet chaque jour que tout sera rapidement régularisé… mais n’en fait rien. Et entretemps, l’étudiant travaille, sans contrat, et court donc de nombreux risques.

Du fait des nombreux malentendus qui subsistent au sujet du travail au noir, il arrive aussi que des person-nes se retrouvent sans le savoir dans une situation illégale. Il s’agit donc de toujours bien se renseigner ! Les situations suivantes relèvent égale-ment du travail au noir et sont donc illégales :

• percevoir des allocations socia-les en plus d’un travail non dé-claré

• travailler sous un faux statut (par exemple faux bénévoles, faux in-dépendants, etc.)

• travailler ‘déclaré’ mais ne pas déclarer toutes les prestations (heures supplémentaires, heures additionnelles prestées dans le cadre d’un contrat à temps par-tiel)

• être indépendant et ne pas dé-clarer tous ses revenus

Malentendus

Demandez conseilPour éviter de tels problèmes, mieux vaut chercher un job d’étudiant par le biais de canaux fiables : par l’intermédiaire de connaissances, auprès du VDAB ou dans les bureaux d’intérim. Pour des conseils ou de l’aide au sujet des aspects admi-nistratifs, vous pouvez surfer sur le site de l’ONEM, du VDAB ou des syndicats. Et lisez toujours attentivement le contrat et le règlement de travail avant de signer quoi que ce soit !

Les étudiants qui travaillent durant l’été sont parfois aussi employés au noir.

Le 20 juin marquait la Journée nationale du nettoyage, pour le Centre de services local l’occasion idéale de rendre homma-ge au dévouement dont ses aides ména-gères font preuve chaque jour. Les responsables du Centre de services local sont donc passés rendre visite aux femmes de ménage chez leurs clients pour leur offrir un morceau de gâteau. Car en plus de faire le ménage, ces aides ménagères sont aussi pour de nombreux clients nécessitant des soins une person-

ne de confiance, qu’ils connaissent depuis de longues années et avec qui ils entre-tiennent une bonne relation. Les aides ménagères sont de ce fait bien placées pour détecter des problèmes de santé ou autres chez leurs clients. Pour nombre de seniors, le soutien des aides ménagères et des services à domi-cile en général est indispensable pour pouvoir continuer à habiter seuls en toute autonomie.Plus d’infos? 02/462.03.20

Le Centre de services local fête les aides ménagères

La femme de ménage à droite a reçu un morceau de gâteau.

Page 11: Wemmel Info 45

11wemmel infowemmelinfo

11

OCMW en Lokaal Dienstencentrumvie, bien-être & seniors

Un minibus pour lutter contre l’isolementLe Centre de services local de Wemmel dispose depuis peu de son propre mini-bus à 9 places. Ce véhicule sera utilisé pour faciliter la mobilité des personnes les plus vulnérables de notre commune et ainsi les tirer de leur isolement social. Le minibus a pu être acheté grâce aux subsides accordés par la Loterie Natio-nale.Au lieu de manger les plats chauds li-vrés par la commune chez eux, seuls, les clients du service repas ont à présent aussi la possibilité de se rendre en mini-bus au restaurant de la Résidence Geurts pour y manger tous ensemble.

Faire des achats ensembleLe minibus conduira en outre chaque mercredi les intéressés dans les magas-ins de Wemmel (comme le Lidl, le Del-haize et le Carrefour) afin de leur permet-tre de faire des achats ensemble. Enfin, le

minibus assurera également le transport aller-retour des seniors lorsqu’on organise des activités au Centre de services local. Ce service de transport est à la disposition des personnes qui ne possèdent pas de voiture ou ne peuvent plus conduire en raison de leur état de santé. Pour en savoir plus, vous pouvez contacter Lieve Verschueren à l’adresse [email protected] ou au 02/462.03.30.

Les dettes s’accumulent ? Le CPAS vous vient en aide !Certains mois, il est difficile de joindre les deux bouts : vous ne parvenez pas à payer une facture en une seule fois, vous devez différer plusieurs paiements parce que le mois a été lourd de dépenses, ou encore vous êtes poursuivi depuis des années par un arriéré de paiement dont vous ne parvenez pas à vous acquitter. Peut-être même avez-vous déjà reçu un courrier d’un huissier ou avez-vous été as-signé en justice. De quoi vous donner des insomnies. Et pourtant, il existe des solutions pour chacune de ces situations. Le CPAS peut vous aider à les trouver. Vous pouvez en effet vous adresser au CPAS pour diverses formes d’aide à l’endettement ou de médiation de dettes. NégociationDepuis mai 2002, le CPAS de Wemmel dispose d’un service agréé de médiation de dettes, ce qui en fait une organisation officielle en droit de communiquer, de négocier et de passer des conventions avec toutes les instances nécessaires. N’hésitez donc pas à nous contacter sans plus attendre si vous êtes endetté(e) (02/462.06.80). Nous examinerons avec vous comment nous pouvons vous venir en aide ! FormationAfin de contribuer à éviter les situations d’endettement, le CPAS va à l’avenir se consacrer encore davantage à la prévention. Des groupes d’apprentissage sont dans ce contexte formés et offrent à une dizaine de participants une formation sur la manière de budgétiser ses dépenses et d’éviter les dettes.

Nous nous adressons par ailleurs au dernier degré de l’enseignement secondaire en proposant aux jeunes un « jeu budgétaire » spécialement adapté à leur âge afin de leur faire découvrir les pièges et les dangers de l’endettement.Le CPAS collabore pour ces deux projets avec le Centrum Algemeen Welzijnswerk.

Plus d’infosCPAS Wemmel 02/462.06.80 ou [email protected]

Le président Armand Hermans (2ième à droite), secrétaire Rudi Seghers (à droite) et les collaborateurs du Centre de services local présentent le minibus.

Page 12: Wemmel Info 45

12

wemmelinfo apprendre

Académie de musique, danse et parole24, Av. Dr. Follet, 1780 Wemmel // Tél 02.462.06.50 //www.academiewemmel.be //[email protected]

juin24, 25, 28: de 14h-19h3026: de 13h30-19h30

août28, 29 et 30: de 14h-18h30

septembrelu-ma-jeu-ven: de 15h30-19h30mer: de 13h30-19h30sam: de 9h30-12h30

Inscriptions:

Tu veux vraiment apprendre à chanter, à composer, à jouer d'un instrument ou

jouer dans un orchestre? Alors l'Académie de Musique de

Wemmel est faite pour toi!

Tu veux vraiment suivre des cours de Ballet, de Hip Hop ou un cours

d'initiation de danse? Alors l'Académie de Danse de Wemmel est faite pour toi!

Tu veux vraiment jouer du théâtre, déclamer des textes, découvrir

la poésie? Alors l'Académie de la Parole de Wemmel est faite pour toi!

Apprendre le néerlandais ?C’est possible !

Nouvelle année scolaire: renseignez-vous à temps!

Le lundi 9 septembre, la Huis van het Nederlands Vlaams Bra-bant organise une journée d’information consacrée aux cours de néerlandais. Rendez-vous au CC de Zandloper (Kaasmarkt 75) à Wemmel, de 9 à 11 heures et de 18 à 19.30 heures.

En septembre débuteront à nouveau divers cours de néerlandais à Wemmel et dans les environs, et la Huis van het Nederlands vous guide à travers cette vaste offre. L’ASBL n’organise elle-même pas de cours mais collabore avec toutes les écoles qui dispen-sent des cours de néerlandais agréés. De cette manière, elle dispose d’un aperçu com-plet de tous les cours de néerlandais organisés dans la province du Brabant flamand. La Huis van het Nederlands vous aidera donc à trouver un cours à votre mesure.

Plus d’infos? Huis van het Nederlands: 0800/123.00.

ECOLE COMMUNALE FRANCOPHONE

MATERNELLE & PRIMAIRE

Winkel 56 1780 WemmelTél. 02/462.06.40

courriel:[email protected]

site internet: www. ecfwemmel.be

Tous les cours sont dispensés en néerlandais.

Page 13: Wemmel Info 45

13wemmel infowemmelinfo

13

conseils consultatifs

dEUxIèME APPEL AUx CANdIdATsDans notre précédent numéro, nous avions lancé un appel aux habitants qui souhai-taient faire partie d’un conseil consultatif communal afin de participer à la réflexion au sujet de la politique communale. Nous avons reçu de nombreuses candidatures, mais étant donné que nous devons respec-ter pour chaque conseil un certain équili-bre entre le nombre de candidats mascu-lins et féminins, nous lançons un deuxième appel à candidatures. Nous recherchons encore des candidats pour le Conseil du sport, le Conseil con-

sultatif de l’économie locale, le Conseil de l’environnement et l’Organe de concertati-on local garde d’enfants. Tant les hommes que les femmes sont les bienvenus, mais nous encourageons surtout les femmes à poser leur candidature pour le Conseil du sport, le Conseil de l’environnement et le Conseil consultatif de l’économie locale. En revanche, nous manquons d’hommes pour l’Organe de concertation local garde d’enfants. Intéressé(e)? Vous pouvez nous faire parvenir votre candidature jusqu’au 21 août en envoyant un courrier à l’adresse

Commune de Wemmel, à l’attention du Col-lège des Bourgmestre et Echevins, Avenue Dr. H. Follet 28, 1780 Wemmel.Vous trouverez encore ci-dessous quel-ques informations succinctes au sujet des différents conseils consultatifs ainsi que les coordonnées du service auprès duquel vous pouvez obtenir de plus amples ren-seignements. Attention: si vous vous êtes déjà manifesté(e) lors du premier appel, vous ne devez plus envoyer de courrier. Votre candidature reste valable.

Conseil consultatif de l’ environnement

Ce conseil rend des avis au sujet de la politique communale dans le domaine de l’économie locale et de toutes les matières influençant l’économie locale et les classes moyennes locales.

Qui peut poser sa candidature ?üToutes les personnes ayant un registre de commerce

et exerçant à Wemmel une activité indépendante, p.e. des représentants d’une PME, des classes moyennes, de l’Horeca ou d’une profession libérale. Les march-ands forains disposant d’un emplacement au marché hebdomadaire de Wemmel entrent également en ligne de compte. Les candidats ne peuvent pas être employés par la commune ou le CPAS.

üLes groupements d’intérêts dont les membres sont actifs à Wemmel en tant que marchands forains ou indépendants possédant un registre de commerce.

üLes habitants intéressés disposant d’une certaine expertise dans le domaine de l’économie locale.

Plus d’infos? Service Financier: 02/462.05.10.

Organe de concertation local garde d’enfantsL’ Organe de concertation local garde d’enfants rend des avis au sujet de la politique dans le domaine de l’accueil des enfants, de la mise en œuvre de cette politique et du développement des infrastructures d’accueil. Qui peut poser sa candidature ?üToutes les personnes exerçant à l’ échelon lo-

cal une fonction dans le domaine de l’accueil des enfants et organisant les loisirs des enfants aussi longtemps qu’ils fréquentent l’ école fondamen-tale. Il peut s’agir de membres d’ associations de jeunesse, d’organisateurs d’ initiatives de vacances, de pouvoirs organisateurs d’ infrastructures de garde d’ enfants, d’ écoles maternelles et primaires ou d’autres organisations se consacrant aux loisirs des jeunes de 0 à 12 ans.

üToutes les personnes qui, à Wemmel, recourent à la garde d’enfants, en ont besoin ou font partie d’une organisation représentative des utilisateurs de l’accueil des enfants.

Plus d’infos? Service Loisirs et Bien-être: 02/462.06.16.

Conseil du sportCe conseil rend des avis au sujet de toutes les matières que le Conseil du sport juge importantes dans le cadre de la politi-que communale du sport. Il peut p.e. s’agir de l’aménagement d’infrastructures sportives ou de l’élaboration d’un règlement d’agrément et de subvention pour les associations sportives.

Qui peut poser sa candidature? üToutes les personnes actives au sein d’organisations

ou institutions contribuant à la vie sportive wem-meloise, telles associations sportives (tant compé-titives que récréatives), projets sportifs et écoles, institutions et organisations (tant privées que pub-liques) déployant des activités sportives à Wemmel.

üLes habitants intéressés disposant d’une certaine expertise dans le domaine du sport.

Plus d’infos? Service Loisirs et Bien-être: 02/462.06.16.

Ce conseil formule des avis au sujet de la politique communale en matière de nature et d’environnement. Des avis peuvent être rendus au sujet de demandes d’autorisations environnementa-les, de dossiers à la gestion des espaces naturels, etc.

Qui peut poser sa candidature ?üLes membres d’une association ou organisation wem-

meloise active dans le domaine de l’environnement et de la nature, comme les associations de défense de la nature, unités agréées de gestion du gibier, or-ganisations socioculturelles ou éducatives, et groupe-ments professionnels du secteur environnemental.

üLes habitants intéressés disposant d’une certaine expertise dans le domaine de l’environnement.

Plus d’infos? Service Environnement: 02/462.05.60.

Conseil consultatif de l’ économie locale

Page 14: Wemmel Info 45

14

wemmelinfo actualités du conseil communal

séance du 25/04/2013Acte de présentation du bourgmestreLe Conseil communal entérine, à l’issue d’un vote secret, l’acte de présentation de Walter Vansteenkiste au mandat de bourg-mestre. 17 conseillers votent pour, 5 contre et 2 s’abstiennent. Walter Vansteenkiste a désormais le titre de ‘bourgmestre désig-né’. L’acte de présentation est transmis au gouvernement flamand pour poursuite de la procédure de nomination du bourgmestre.

Constitution des commissions du Conseil communalLes commissions du Conseil communal en charge de l’aména-gement du territoire et de l’environnement, du patrimoine et de la mobilité ainsi que de la collaboration communale et inter-communale sont constituées et leur composition est établie.

Sport- Le Conseil consultatif communal « Conseil du sport » est con-stitué. Le Conseil communal approuve aussi les statuts, dans lesquels sont notamment exposés le fonctionnement, les mo-dalités de composition et le financement du Conseil consul-tatif. Grâce à la création du Conseil du sport, les citoyens se voient offrir l’opportunité de participer à la préparation de la politique en matière de sport et la commune peut désormais demander des subsides pour la réalisation de certains projets.

- Un montant de 19.238,23 € (TVA incluse) est dégagé pour la réfection et l’ensemencement des terrains de football du com-plexe sportif M. Van Langenhove.

- Le règlement de rétribution pour l’utilisation des infrastructu-res sportives communales est adapté. Pour les associations spor-tives non agréées ou n’ayant pas leur siège social à Wemmel, les prix suivants sont d’application: 15 € par heure pour la location de la salle de judo ou de 1/3 de la grande salle, et 45 € par heure pour la location de la grande salle. Ce règlement s’appliquera en attendant le nouveau règlement qui sera élaboré après avis du Conseil du sport et après recrutement d’un fonctionnaire de sport.

SécuritéIl est procédé à l’achat de 200 dispositifs d’éclairage d’urgence destinés aux bâtiments communaux. Cet achat est nécessaire étant donné qu’il a été constaté lors de la dernière inspection que nombre de dispositifs d’éclairage d’urgence ne fonction-naient plus et doivent par conséquent être remplacés afin de garantir la sécurité. Le prix est estimé à maximum 12.000 €.

MobilitéLe Conseil communal approuve une modification du règlement de roulage. Le règlement des priorités dans la Rue H. Verriest est modifié du fait que le trafic qui emprunte la Rue J. Bruyn-donckx a pour l’instant une mauvaise visibilité sur les cyclistes qui arrivent. Désormais, le trafic de la Rue J. Bruyndonckx a donc priorité sur celui en provenance de la Rue H. Verriest. Autre-ment dit, les usagers de la route provenant de la Rue H. Verriest doivent s’arrêter avant de s’engager dans la Rue J. Bruyndonckx.

Garde d’enfantsLe nouveau règlement pour l’accueil des enfants durant les va-cances d’été 2013 est approuvé. Les adaptations apportées au règlement étaient nécessaires afin de pouvoir continuer à garan-

tir la qualité, la sécurité et le bon fonctionnement de l’accueil. Un nombre maximum d’inscriptions par jour sera fixé et les parents devront inscrire leurs enfants et payer à l’avance. Des évaluations ont révélé que par le passé, il manquait souvent des données ad-ministratives et que 50 % des factures restaient impayées.

AcadémieA partir de l’année scolaire 2013-2014, une participation aux frais administratifs de 15 euros sera imputée en plus du droit d’inscription. Le droit d’inscription pour le cours d’initiation à la pratique d’un instrument ou à la danse est de 350 euros. Une réduction de 100 euros est accordée aux étudiants habi-tant Wemmel. Le prix pour la location d’un instrument à cordes est de 80 euros, tandis que pour l’achat d’un instrument à vent, la commune propose un prêt sans intérêts en 24 mensualités.

Collecte des déchetsLe Conseil communal approuve un nouveau règlement pour la collecte des encombrants. Les adaptations étaient nécessaires étant donné qu’à partir du 1er juillet 2013, chaque commune est obligée par les autorités flamandes de rendre payante la collecte à domicile des encombrants. Les encombrants ne se-ront plus collectés qu’auprès des citoyens qui en font la de-mande et effectuent le paiement au préalable. Le tarif est de 20 euros par collecte, pour un volume maximum de 2m3.

Travaux publicsLe Conseil communal approuve la révision du plan de zonage des égouts communaux. La Vlaamse Milieumaatschappij (VMM) va ensuite élaborer un plan d’exécution qui déterminera les tra-vaux d’assainissement restant à réaliser dans la commune de Wemmel, les travaux prioritaires et les responsables de leur ré-alisation, ainsi que le timing à respecter. La commune propose à la VMM un certain nombre de projets qui devraient être repris dans le plan d’exécution.

EnseignementLe décompte final de la rénovation des menuiseries extérieures de l’école communale francophone est approuvé. Les travaux ont coûté 412.435,43 euros (hors TVA) mais sont en partie finan-cés par le pouvoir dispensateur de subventions, par l’entremise d’AGIOn, l’agence flamande de l’infrastructure d’enseignement.

Avis au sujet du plan d’exécution spatial provincialLa commune rend un avis favorable au sujet du projet de plan d’exécution spatial provincial « Landschappelijk baken Ginder-Ale Merchtem ». En sa qualité de commune limitrophe, Wemmel était autorisée à rendre un avis et le Conseil communal suit la recommandation formulée par le GeCoRo.

Economies d’énergieLe Conseil approuve un accord conclu entre la commune et 3Wplus Energie dans le cadre du projet du Fonds de réduction du coût global de l’énergie (FRCE). L’accord de collaboration a été mis au point sur proposition du CPAS de Wemmel. Il s’agit d’un projet à vocation sociale étant donné qu’il permet aux ha-bitants de bénéficier de modalités financières avantageuses pour leurs investissements économiseurs d’énergie.

séance du 30/05/2013

Page 15: Wemmel Info 45

15wemmel infowemmelinfo

15

marché annuel 2013

IN SAMENWERKING MET DE GEMEENTEDe Gemeentesecretaris: K. De Taeye

De Burgemeester: W. VaNSTeeNKISTe HET JAARMARKTCOMITE

De Voorzitter: FReDDy VaN aSSCHe De Secretaris: LIeVe De MULDeR

Penningmeester: LIeVe De MULDeR

VRIJ VaN ZeGeL

Kantoor Wemmel: Markt 92, Wemmel

Vanbegin Frank bvba de Limburg Stirumlaan 246, Wemmel

LeLeU PRINTING - BRUSSeGeM - 02 460 42 93

tuin • dier bakplezier

PHILIPPE DE SAERT aanleg & onderhoud van tuinen

V.u.

: V.u

.: FR

EDDY

VAN

ASS

CHE

Bosc

h 13

0 17

80 W

emm

el.

Johan De Keersmaeker

Av. de Limburg Stirumlaan 248 / B-1780 Wemmel

T. +32 (0)2 568 18 00 F. +32 (0)2 461 02 52

[email protected] www.wml-law.be

Av. de Limburg Stirumlaan 248 / B-1780 Wemmel T. +32 (0)2 568 18 00 F. +32 (0)2 461 02 52

[email protected] www.wml-law.be

* Bvba Justus - Burgerlijke vennootschap onder de vorm van een besloten vennootschap met beperkte aansprakelijkheid / Société civile sous forme de société privée en responsabilité privée KBO/BCE 0894.811.538

** Burgerlijke vennootschap onder de vorm van een besloten vennootschap met beperkte aansprakelijkheid / Société civile sous forme de société privée en responsabilité privée KBO/BCE 0466.011.358

*** Erkend bemiddelaar in sociaal recht / Médiatrice agréée en droit social

Isabelle Baele *

Johan De Keersmaeker **

Kathleen De Cuyper ***

Claudia Salamone

Marina Couscouras

WMAW

ADVOCATEN - AVOCATS

Johan De Keersmaeker

Av. de Limburg Stirumlaan 248 / B-1780 Wemmel

T. +32 (0)2 568 18 00 F. +32 (0)2 461 02 52

[email protected] www.wml-law.be

Av. de Limburg Stirumlaan 248 / B-1780 Wemmel T. +32 (0)2 568 18 00 F. +32 (0)2 461 02 52

[email protected] www.wml-law.be

* Bvba Justus - Burgerlijke vennootschap onder de vorm van een besloten vennootschap met beperkte aansprakelijkheid / Société civile sous forme de société privée en responsabilité privée KBO/BCE 0894.811.538

** Burgerlijke vennootschap onder de vorm van een besloten vennootschap met beperkte aansprakelijkheid / Société civile sous forme de société privée en responsabilité privée KBO/BCE 0466.011.358

*** Erkend bemiddelaar in sociaal recht / Médiatrice agréée en droit social

Isabelle Baele *

Johan De Keersmaeker **

Kathleen De Cuyper ***

Claudia Salamone

Marina Couscouras

WMAW

ADVOCATEN - AVOCATSJohan De Keersmaeker

Av. de Limburg Stirumlaan 248 / B-1780 Wemmel

T. +32 (0)2 568 18 00 F. +32 (0)2 461 02 52

[email protected] www.wml-law.be

Av. de Limburg Stirumlaan 248 / B-1780 Wemmel T. +32 (0)2 568 18 00 F. +32 (0)2 461 02 52

[email protected] www.wml-law.be

* Bvba Justus - Burgerlijke vennootschap onder de vorm van een besloten vennootschap met beperkte aansprakelijkheid / Société civile sous forme de société privée en responsabilité privée KBO/BCE 0894.811.538

** Burgerlijke vennootschap onder de vorm van een besloten vennootschap met beperkte aansprakelijkheid / Société civile sous forme de société privée en responsabilité privée KBO/BCE 0466.011.358

*** Erkend bemiddelaar in sociaal recht / Médiatrice agréée en droit social

Isabelle Baele *

Johan De Keersmaeker **

Kathleen De Cuyper ***

Claudia Salamone

Marina Couscouras

WMAW

ADVOCATEN - AVOCATS

Johan De Keersmaeker

Av. de Limburg Stirumlaan 248 / B-1780 Wemmel

T. +32 (0)2 568 18 00 F. +32 (0)2 461 02 52

[email protected] www.wml-law.be

Av. de Limburg Stirumlaan 248 / B-1780 Wemmel T. +32 (0)2 568 18 00 F. +32 (0)2 461 02 52

[email protected] www.wml-law.be

* Bvba Justus - Burgerlijke vennootschap onder de vorm van een besloten vennootschap met beperkte aansprakelijkheid / Société civile sous forme de société privée en responsabilité privée KBO/BCE 0894.811.538

** Burgerlijke vennootschap onder de vorm van een besloten vennootschap met beperkte aansprakelijkheid / Société civile sous forme de société privée en responsabilité privée KBO/BCE 0466.011.358

*** Erkend bemiddelaar in sociaal recht / Médiatrice agréée en droit social

Isabelle Baele *

Johan De Keersmaeker **

Kathleen De Cuyper ***

Claudia Salamone

Marina Couscouras

WMAW

ADVOCATEN - AVOCATS

19/08JAARMARKTFESTIVAL FESTIVAL DU MARCHE

ANNUELH.Raedemaeckersplein info : www.zandloper.be

Création: Tom Schamp

Page 16: Wemmel Info 45

16

wemmelinfo marché annuel 2013

Le Marché annuel est un véritable jour de fête à Wemmel : jeunes et moins jeunes descendent pour l’occasion dans les rues et ruelles du centre pour y

profiter de l’ambiance bon enfant et des nombreuses curiosités et animations. Et il faut le reconnaître, il y en a pour tous les goûts : culture, tradition, animaux, animations pour enfants, art et même du sport ! Vous

hésitez encore ? Voici cinq bonnes raisons de nous rejoindre dans le centre de Wemmel le lundi 19 août !

Un marché annuel sans concours des éleveurs, ce serait comme des frites

sans mayonnaise. Et donc des éleveurs de bétail des quatre coins du pays se donnent ce jour-là rendez-vous à Wemmel, accom-pagnés de leurs plus beaux animaux, dans l’espoir de s’en retourner avec l’un ou l’autre prix  : bovins, poneys, chevaux, animaux de basse-cour, moutons, chèvres, ânes… tous seront de la partie.

Toutes sortes d’animaux1

Le jour du Marché annuel, le centre de notre commune baigne dans une ambiance de fête : les établissements

horeca sortent leur terrasse, les marchands forains étalent leurs marchandises et les différents stands vous proposent plein de bonnes choses à boire et à manger. Sans compter qu’en déam-

bulant au fil des échoppes, vous finirez toujours par rencontrer l’une ou l’autre connaissance de longue date. À chaque coin de rue, on voit donc des Wemmelois faire la causette, prendre un verre ou manger un bout ensemble. Et si le soleil se met de la partie, plus rien ne peut gâcher la fête !

Des échoppes et des bistrots2

91e marché annuel5 bonnes raisons de ne pas manquer le marché annuel

Page 17: Wemmel Info 45

17wemmel infowemmelinfo

17

marché annuel 2013

Fidèle à la tradition, le Marché annuel s’achèvera le soir en musique sur la ‘Place du Chiro’ dans l’Avenue De Raedemaeker.

Autrefois, l’événement s’appelait le Festival Hooghuis, mais cette année il vous sera proposé pour la première fois sous le titre de ‘Jaarmarkt-festival’. Le nom a changé, mais le concept reste le même: met-tre de l’ambiance en musique, pour tous les âges et dans un décor unique. Le premier groupe commence à jouer à

17h30 et l’entrée est gratuite. Et pour mettre de l’ambiance déjà un peu plus tôt, nous organisons au préalable un ‘Lâcher du Marché annu-el’ avec de nombreux prix à gagner, tous offerts par de nombreux géné-reux Wemmelois. Le Lâcher du Mar-ché annuel aura lieu devant l’église Saint-Servais à 14 heures.

Une clôture festive5

Les amateurs de culture sont à la bonne adresse au Marché annuel. Durant tout le week-end, une exposition gratuite sera organisée à la Villa Beverbos avec des œuvres du cercle

d’art Eugène Laermans et sur la place du marché, la bibliothèque organisera une vente de livres à des prix imbattables (0,25 € le mètre courant !). Le centre culturel et communautaire De Zandloper aura lui aussi un stand au Marché annuel et vous offrira la possibilité de gagner un ar-rangement VIP en participant à un concours. Ceux qui s’intéressent à la vie rurale d’autrefois apprécieront certainement les anciennes machines et autres tracteurs qui seront exposés près de l’église. Vous pourrez aussi vous essayer à d’anciens jeux populai-res sur la place du marché, et pour que la nostalgie soit totale, nous organisons éga-lement des promenades en roulotte bâchée!

Un peu de culture4

Un paradis pour les enfants Le Marché annuel pense aussi aux enfants : la foi-re les attend, ainsi qu’une brocante pour enfants (bulletin d’inscription en page 18), et en face de la

maison communale se dresse un château gonflable qui fera le bonheur des tout-petits. Les enfants un peu plus grands pourront tester le parcours de sécurité au square Faymonville, avec notamment une vraie voiture-tonneau de la police. Et bien entendu, ils raffoleront de tous les animaux qu’ils pourront ad-mirer de très près. Ils pourront même en caresser certains, et les tout-petits pourront faire une promenade à dos d’âne dans le centre. Une autre nouveauté de cette année est le ‘tapis volant’ : les enfants pourront prendre place sur un vieux tapis tiré dans l’herbe par de vrais chevaux de trait. Une véritable aventure!

3

5 bonnes raisons de ne pas manquer le marché annuel

lundi 19 août 2013

Page 18: Wemmel Info 45

18

wemmelinfo marché annuel 2013

Chers Wemmelois, Avant-propos du président

brocante pour enfantsChers enfants,

Pour tous les enfants, jusqu’à l’âge de 14 ans, le Comité organise une brocante sur la place communale ‘Markt’. A une place déter-minée qui vous est réservée, vous pouvez vendre ou échanger des jouets, des livres, des timbres, des antiquités,...Les stands seront installés avant 9 heures. A chaque exposant sera remis un cadeau-souvenir, et - NOUVEAU ! - le stand le plus beau gagne un prix spécial. La permission des parents sera exi-gée.Les derniers bulletins d’inscription seront encore acceptés le vendredi 16 août 2013 entre 17 et 19 heures au Café Glazen Huis, Chaussée de Merchtem 87 à Wemmel.

Le Comité

C’est avec une grande tristesse que je m’adresse à vous aujourd’hui vu que normalement, cette tâche incombait à une seule personne : le Dr. Guido Goeman.

Malheureusement, ce qui avait au départ été présenté comme une intervention bénigne a finalement été fatal à notre président. Son décès nous a laissé abasourdis et il manque énormément à toute l’équipe du Comité du Marché annuel. Jamais nous n’oublierons son enthousiasme, sa motivation, son dévoue-ment désintéressé et surtout sa gentillesse  ! L’avenir nous le dira, mais il serait ingrat de

prendre Guido Goeman comme référence pour juger de la réussite ou de l’échec de son suc-cesseur. Il était et reste irremplaçable, ni plus ni moins.

Il ne sera pas facile de motiver à nouveau les membres de notre groupe à donner le meil-leur d’eux-mêmes en l’absence de leur bien-ai-mé président. Mais nous vous promettons que nous ferons de notre mieux pour perpétuer le Marché annuel de Wemmel comme notre pré-sident l’aurait voulu.

Nous tenons à cet égard à remercier la nou-velle administration communale, qui nous

offrira à nouveau le soutien financier et logis-tique nécessaire.

Chers Wemmelois, faisons en sorte tous en-semble de faire cette année encore du Marché annuel une grande fête pour tous ! Votre pré-sence serait pour nous un énorme encourage-ment, et aussi le plus bel hommage à notre président défunt.

Merci d’avance et au plaisir de vous revoir au Marché annuel !

Freddy Van AsschePrésident du Comité du Marché annuel

Bulletin d’inscription 2013

Nom : .........................................................................................................................................................................................................................................................Adresse : .......................................................................................................................................................................................................................................................

Le soussigné, père/mère donne la permission à sa fille/son fils de participer à la brocante du 19 août 2013 et prend connais-sance du fait que le comité décline toute responsabilité en cas d’accident.

Signature

A renvoyer à Inge Hendrickx - Fr. Robberechtsstraat 166 - 1780 Wemmel avant le 15 août 2013

Concours des éleveurs

CONDITIONS GENERALESChevaux, gros bétail, animaux de basse-cour et ânes:inscription préalable et au plus tard le 10/08/2013.

Tél. 0495/53.18.21 - Fax 02/460.79.51Le gros bétail sera présenté dès 10 heures, pourvu du n°

d’inscription, de la carte d’identification, de la marque auriculaire et du n° de travail.

ATTENTIONLe comité n’est pas responsable en cas d’accident.

COMITE DU MARCHE ANNUELW. Vansteenkiste, bourgmestre

F. Van Assche, présidentL. De Mulder, trésorier

MEMBRESM. Van Langenhove, H. Van den Broeck, C. Cloots, P. Van Rode, K. Vanden Broeck, R. Leo, D. De Turck, F. Van As-

sche, I. Van Zeebroeck, O. Vastenavondt, I. Hendrickx, F. De Saert, M. Cougnon

MEMBRES DU JURYM. Vanderhasselt, L. De Pauw, F. Schoukens, R. Spillebeen, J. Van den Houte, R. Weynants, A. Coomans, G. De Maerte-laere, W. Buys, H. Meskens, R. Janssens, J. De Pauw, F. De Coster, G. Temmerman, J. Moens, A. Van Ginderachter, M.

Buelens, T. De Greeff, K. Van Den Eynde

championnat des étalonsPrix W. Vansteenkiste

championnat des jumentsPrix feu Dr. W. Goeman

championnat des taureauxPrix F. Van Assche

championnat des vachesPrix feu H. De Keersmaeker

championnat des génissesPrix K. Van den Broeck

championnat des galoppeursPrix feu Chr. Dieleman

Page 19: Wemmel Info 45

19wemmel infowemmelinfo

19

marché annuel 2013

À ne pas manquer pendant ce week-end de fête…Marche aux flambeaux >>> samedi 17 aoûtMarche aux flambeaux ludique pour cyclotouristes en équipes de 4 personnes, or-ganisée par le club cycliste ‘t Kapelleke. Tous les amateurs âgés de plus de 18 ans et ne possédant pas de licence cycliste peuvent y participer. La course se compose de 2 étapes : un contre-la-montre et une épreuve d’endurance d’environ 1 heure dont le but est de faire le plus grand nombre de tours. Départ à 15 heures. Plus d’infos : www.wielerclubwemmel.be.

Course à pied Run4Fun >>> dimanche 18 aoûtLes fanas de sport pourront une nouvelle fois participer à la course à pied de Wem-mel, agrémentée cette fois d’un nouveau parcours dans le Beverbos ! Vous avez le choix entre 3,5 km, 7 km ou 10,5 km. Une participation de 7 euros est demandée, ou 5 euros si vous vous inscrivez à l’avance. Pour les enfants, il y a le KidsRun gratuit de 400 ou 800 mètres. La course à pied est une initiative du Comité du Marché annuel et du Sportraad Wemmel (Conseil du sport wemmelois), organisée avec le soutien de la province et de la commune de Wemmel. Infos? www.run4fun-wemmel.be Marc Sergeant Classic – Trophée Bianchi >>> dimanche 18 aoûtCourse cycliste dans la vallée de la Senne et les Brabantse Kouters, organisée dans le cadre du Trophée Bianchi. Quelque 1.500 cyclotouristes sont attendus mais n’importe qui peut y participer. Trois distances sont proposées: une balade de 30 km pour les familles et deux parcours plus longs (60 km et 80 km) pour les cyclistes plus entraînés. Inscriptions (4 euros) et départ entre 8h et 10h du chapiteau en face de la maison communale. Les détails: www.wielerclubwemmel.be ou 02/460.36.10. Tournois de cartes >>> samedi 17 aoûtLe Sportraad Wemmel (Conseil du sport wemmelois) et le Comité du Marché annuel organisent le samedi un grand tournoi de cartes destiné aux amateurs de whist simple et de belote sans annonces. Le tournoi débutera à 14 heures sous le cha-piteau en face de la maison communale. La fin est prévue vers 19 heures. La mise est de 9 euros (et inclut 3 boissons). Inscription préalable souhaitée au 02/460 05 25 ou au 0476 328 048. N’attendez pas trop longtemps ! Il sera également encore possible de s’inscrire sur place de 13.15 à 13.50 heures. Exposition artistique >>> 17, 18 et 19 aoûtLe cercle d’art Eugène Laermans expose à la Villa Beverbos (Avenue des Aubépines 15) Vernissage : le 16 août à 20 heures L’exposition peut être visitée : les 17 et 18 août de 14 à 18 heures et le 19 août de 10 à 18 heures. Entrée gratuite !

Rendez-vous le 17, 18 ou 19 août!!!

Le Cercle d’art Eugène Laermans

Expose dans Villa BeverbosAvenue des Aubépines 15 - 1780 Wemmel

Vernissage:vendredid 16 août 2013 à 20h

L’exposition est ouverte les samedi 17/08/2013 de 14h à 18h

dimanche 18/08/2013 de 14h à 18hlundi 19/08/2013 de 10h à 18h

Entrée libre

Lundi 19 août de 8h30 à 13hMarkt Centre II

(0,25€ par cm)

Grand tournoi de cartes

whist simple & belote sans annonces

17 août de 14h à 18h

chapiteau en face de la maison communale

Prix: 9€ (3 boissons y compris)

Inscriptions sur place de 13h15 à 13h45.

Mais inscription préalable souhaitée!

Contactez 02/460.05.25 ou 0476/328.048 ou [email protected]

Concours : Foire estivale NoRa

Collectionnez 6 pins de caricatures d’artistes connus et gagnez un arrangement VIP au CC

De Zandloper ! Venez nous rendre visite le 19 août sur notre

stand au Marché annuel ! A bientôt !

VENTE DE LIVRES D’OCCASION A DES PRIX

SPECTACULAIRES

STRATENLOOP WEMMEL

zo 18/08/2013 Vanaf 14u30

Nieuw parcours door Beverbos!!Gratis Kids Run: 400 & 800 mStratenloop: 3,5 - 7 - 10,5 Km7 € of voorinschrijving 5 €, info : www.run4fun-wemmel.be

en gesteund door

Een organisatie van Wemmel ism met

Course à pied Wemmel

DI 18/08/2013dès 14h30

Nouveau parcours dans le Beverbos !3, 5 km - 7 km - 10 km (7€ ou 5€) Kids Run 400m & 800m (gratuit)www.run4fun-wemmel.be

Une organisation de et le

avec le soutien de

Lundi 19/08/2013 wemmel

21h30

20h00

18h30

17h30

23h15

entrée libredès 17h00

avenue De Raedemaeker

Page 20: Wemmel Info 45

20

wemmelinfoPendant le week-end de fête... Date Quoi? Infos pratiques Plus d’infos

16 août Barbecue Wielerclub Wemmel(chapiteau, Avenue Dr. H. Follet 28)

Inscription préalable. 25€ par personne. 0476/32.80.48 ou 0472/79.29.31

17 août Marche aux flambeaux(centre de Wemmel)

Pour cyclotouristes en équipes de 4 person-nes. Départ: 15h. 6€/participant.

www.wielerclubwemmel.beou 0475/71.72.34

17 août Grand tournoi de cartes(chapiteau, Avenue Dr. H. Follet 28)

De 14h à 19h. Whist simple & belote sans annonces. Prix 9€.

02/460.05.25 ou 0476/328.048

17-19 août

Exposition: Cercle d’art Eugène Laermans(Villa Beverbos, Avenue des Aubépines 15)

Samedi et dimanche de 14h à 18h, lundi de 10h à 18h. Entrée libre.

18 août Course à pied Run4Fun (départ au chapiteau, Avenue Dr. H. Follet 28)

Nouveau parcours dans le Beverbos. 5€ (inscription préalable) ou 7€ (sur place). Kids Run gratuit.

www.run4fun-wemmel.be

18 août Marc Sergeant Classic(départ au chapiteau, Avenue Dr. H. Follet 28)

Course cycliste de 30, 60 ou 80 km. Prix 4€. Départ entre 8h et 10h.

www.wielerclubwemmel.be

19 août Marché annuel(centre de Wemmel)

Avec e.a. concours des éleveurs, kermesse, animation… Inscriptions pour le concours des éleveurs avant 10/08!

0495/53.18.21

19 août Brocante pour enfants (Markt)

Pour enfants jusqu’ à l’âge de 14 ans. Bul-letin d’inscription en page 18.

02/462.05.11 ou 0475/55.42.29

19 août Vente de livres d’occasion& jeux populaires (Markt)

Bib Wemmel & centre de services local. 0,25€ /cm de livres. Jeux populaires gra-tuits.

02/462.06.20

19 août Lâcher du Marché annuel A 14h, devant l’église Saint Servais. 02/462.05.11

19 août Parcours de sécurité(Square Faymonville)

Avec voiture-tonneau de la police, parcours de promille ludique, ... Gratuit.

02/462.05.16

19 août Jaarmarktfestival (Avenue De Raedemaeker/Place du Chiro)

Festival de musique, concerts de 17h30 à 24u. Entrée libre.

A noter d’ores et déjà dans votre agenda… Date Quoi? Infos pratiques Plus d’infos

8 septembre Journée du Patrimoine (presbytère, église Saint-Servais, maison communale)

Avec exposition des oeuvres d’artistes Wemmelois, concert, château gonflable pour les enfants....

02/462.06.16

12 octobre Journée des délices à la bib(Bibliothèque, Av. J. De Ridder 49)

A l’ occassion de la Semaine de la Bibliothèque. Gratuit.

02/462.06.20

23 octobre Présentation du livre ‘Un parcours improbable’(Villa Beverbos, Avenue des Aubépines 15)

Gratuit. Début à 19h30. Présentation en français.

02/462.06.20

calendrier des activités

Pour les informations les plus récentes sur ces activités, vous pouvez aussi consulter www.wemmel.be