Web viewNathalie Kuperman . Nathalie Kuperman est un auteur de L’école des loisirs...

3
Nathalie Kuperman Nathalie Kuperman est un auteur de L’école des loisirs née en 1963, son éditeur la décrit comme « une jeune femme subtile et paradoxale. Elle vit en écrivant, et tout pour elle fait signe. Elle décrypte les pattes de mouche de la vie quotidienne, elle écrit inlassablement et sait transformer les sensations les plus infimes en tremblements de terre. Sur le qui vive, elle paraît d’abord réservée, inquiète et fragile, elle avoue d’ailleurs être une incurable hypocondriaque ! Mais elle est aussi une optimiste à l’humour féroce qui dit avoir une confiance sans faille dans la vie, les rencontres, les amitiés à venir. Elle est passionnée et dédoublée. Cette contradiction profonde et émouvante qui résonne en chacun d’entre nous, on la retrouve dans ses livres quels qu’ils soient, pour enfants, pour adolescents ou pour adultes. » Ses premières lectures (J R KUP 1éres lectures) : Un monstre est entré dans ma vie Pas facile de dompter ou de se débarrasser d'un monstre. Surtout quand ce monstre a des yeux jaunes, une langue bicolore, un sourire terrifiant et une voix métallique, et qu'en plus, il se cache partout : dans le noir, à l'école et à la maison. Ma mère est partout Alors qu'il est en classe, Joseph entend de drôles de bruits provenant de son cartable. Il l'ouvre et à sa grande surprise y trouve sa mère devenue toute petite, qui s'est glissée là pour lui apporter son goûter. Sacrée Kornebik Luce voudrait changer de prénom. Après avoir lu la petite annonce de madame Kornebik dans le journal, elle lui téléphone pour prendre rendez-vous. En raccrochant, elle regrette et commence à avoir peur de cette mystérieuse dame. Elle se rend néanmoins chez elle. Luce découvre que son prénom est chargé de symboles et va enfin se l'approprier et même l'aimer. Punie ! Olivia a été punie par ses amies Louise, Manuella et Coralie et doit rester près des poubelles le temps de la récréation. Elle n'ose pas résister car sa seule crainte est que Coralie révèle son secret. Carlotta et le poisson d'argent Carlotta est restée traumatisée par une noyade dont elle a été sauvée de justesse, et refuse de se baigner. Elle entend la voix d'un petit poisson qui l'appelle à l'aide et qui lui demande de le raccompagner dans l'eau. Mensonges et vérité Clarisse n'aime pas lire et suite à un contrôle de lecture elle a rendu une copie blanche à Mlle Gorse, ce qui va nécessairement lui valoir un zéro. Refusant d'avouer la vérité à sa mère, elle décide de lui mentir et lui raconte qu'elle s'est fâchée avec Anna, sa meilleure amie.

Transcript of Web viewNathalie Kuperman . Nathalie Kuperman est un auteur de L’école des loisirs...

Page 1: Web viewNathalie Kuperman . Nathalie Kuperman est un auteur de L’école des loisirs née en 1963, son éditeur la décrit comme « une jeune femme subtile et

Nathalie Kuperman Nathalie Kuperman est un auteur de L’école des loisirs née en 1963, son

éditeur la décrit comme « une jeune femme subtile et paradoxale. Elle vit en écrivant, et tout pour elle fait signe. Elle décrypte les pattes de mouche de la vie quotidienne, elle écrit inlassablement et sait transformer les sensations les plus infimes en tremblements de terre. Sur le qui vive, elle paraît d’abord réservée, inquiète et fragile, elle avoue d’ailleurs être une incurable hypocondriaque ! Mais elle est aussi une optimiste à l’humour féroce qui dit avoir une confiance sans faille dans la vie, les rencontres, les amitiés à venir. Elle est passionnée et dédoublée. Cette contradiction profonde et émouvante qui résonne en chacun d’entre nous, on la retrouve dans ses livres quels qu’ils soient, pour enfants, pour adolescents ou pour adultes. »

Ses premières lectures  (J R KUP 1éres lectures) :

Un monstre est entré dans ma viePas facile de dompter ou de se débarrasser d'un monstre. Surtout quand ce monstre a des yeux jaunes, une langue bicolore, un sourire terrifiant et une voix métallique, et qu'en plus, il se cache partout : dans le noir, à l'école et à la maison.

Ma mère est partoutAlors qu'il est en classe, Joseph entend de drôles de bruits provenant de son cartable. Il l'ouvre et à sa grande surprise y trouve sa mère devenue toute petite, qui s'est glissée là pour lui apporter son goûter.

Sacrée KornebikLuce voudrait changer de prénom. Après avoir lu la petite annonce de madame Kornebik dans le journal, elle lui téléphone pour prendre rendez-vous. En raccrochant, elle regrette et commence à avoir peur de cette mystérieuse dame. Elle se rend néanmoins chez elle. Luce découvre que son prénom est chargé de symboles et va enfin se l'approprier et même l'aimer.

Punie !Olivia a été punie par ses amies Louise, Manuella et Coralie et doit rester près des poubelles le temps de la récréation. Elle n'ose pas résister car sa seule crainte est que Coralie révèle son secret.

Carlotta et le poisson d'argentCarlotta est restée traumatisée par une noyade dont elle a été sauvée de justesse, et refuse de se baigner. Elle entend la voix d'un petit poisson qui l'appelle à l'aide et qui lui demande de le raccompagner dans l'eau.

Mensonges et véritéClarisse n'aime pas lire et suite à un contrôle de lecture elle a rendu une copie blanche à Mlle Gorse, ce qui va nécessairement lui valoir un zéro. Refusant d'avouer la vérité à sa mère, elle décide de lui mentir et lui raconte qu'elle s'est fâchée avec Anna, sa meilleure amie.

Le cauchemar qui voulait devenir pianisteGroguimar est un petit cauchemar qui va bientôt avoir sept ans. C'est justement l'âge où il doit commencer son métier : se glisser la nuit dans la tête des enfants pour les effrayer.

Cinq sorcièresCrapeluche se penche sur les berceaux pour souffler ses mauvais sorts, Crimini adore le ragoût d'enfants, Joukipic s'échappe d'un cauchemar, Rapapouille veut remporter le grand prix de laideur et Clochemine veut soigner sa fille avec des chansonnettes stupides. Ces sorcières que tout le monde fuit ne demandent pourtant pas mieux que de se faire des amis.

Attention fou rirePauline aime rire. Mais quand elle rit, elle ne peut se retenir de faire pipi et se couvre de honte devant ses copains. Pauline pense trouver la solution en décidant d'arrêter de rire.

Ses romans  (J R KUP) :

Page 2: Web viewNathalie Kuperman . Nathalie Kuperman est un auteur de L’école des loisirs née en 1963, son éditeur la décrit comme « une jeune femme subtile et

- Le garçon qui aimait deux filles qui ne l'aimaient pasMona mène Louis par le bout du nez depuis toujours. Jusqu'à aujourd'hui, il ne s'était jamais plaint, mais il se rend compte qu'il est amoureux d'elle et, quand elle ne le rappelle pas comme promis, il se rend malade.

- La liberté est une poussière d'étoileChien est prisonnier dans la Forteresse gardée par 23 canards et leur chef, Canard, pose la même question tous les matins : "Fait-il plus chaud quand le soleil brille ou quand la neige tombe ?" Malgré sa réponse évidente, Chien est ramené dans sa cellule. Il doit affronter son ennemi pour retrouver sa liberté.

- L'Heure bleueLa narratrice a perdu sa mère il y a maintenant trois ans et chaque jour elle sent que son souvenir disparaît encore davantage. Il lui reste le parfum qu'elle portait, l'Heure bleue, et sa bague en onyx qu'elle partage avec sa sœur Tanya.

- Les signesBlanche fait attention aux signes. Compter jusqu'à neuf pour que le téléphone sonne. Répéter dix-huit fois une phrase dans sa tête. Les autres se moquent d'elle. Mais elle sait que si elle oublie de respecter les signes, il se passera des choses grave.

- Je suis méchantRobin a quinze ans et vient de rencontrer Louise. Il voudrait se rendre intéressant à ses yeux ou alors être capable de montrer qui il est réellement. Mais il est parfois difficile d’échapper à ses démons, et Robin sent qu’il pourrait dire ou faire des choses irréparables.

- VolJeanne découvre que sa grand-mère est cleptomane et fouille dans le sac de sa mère. Cet évènement a une influence néfaste sur son existence quotidienne, et son comportement devient incompréhensible pour ses proches car ce secret l'étouffe.

- Pas un motAgathe ne parle plus à ses parents et à l'école, elle se contente d'avoir de bonnes notes. Elle s'est réfugiée dans le silence mais certains événements vont troubler sa quiétude.

Rencontre avec Nathalie Kuperman

Le 3 octobre 2015 à 16 heures En salle d’animation

sur inscription à partir de 7 ans !

Médiathèque Marguerite Yourcenartél. 01 45 30 71 [email protected]

Page 3: Web viewNathalie Kuperman . Nathalie Kuperman est un auteur de L’école des loisirs née en 1963, son éditeur la décrit comme « une jeune femme subtile et