Web viewLes textes seront envoyés par internet sous WORD. ... Ils devront vérifier...

4
DISTRICT MUTIPLE 103 France Commission Nationale Humanisme Concours : « Jeunes plumes francophones » Règlement du Concours du Lions Clubs District Multiple 103 France. Parrainé par René de OBALDIA membre de l’Académie française. Article 1 er : Esprit « La francophonie n’est pas une langue mais une civilisation » écrivait André MALRAUX . Ce concours a pour objectifs de valoriser la francophonie, vecteur des valeurs humanistes et de la culture, de favoriser l’apprentissage du français auprès de jeunes étrangers. Article 2 : Conditions de participation Ce concours est ouvert à tous les Jeunes étrangers francophones élèves de classes de français âgés de 11 à 16 ans. Les inscriptions sont individuelles. Article 3 : Genre littéraire retenu : L’épistolaire : « je t’écris de... » Sur un thème différent chaque année, les candidats devront rédiger une lettre. Le texte devra être dactylographié en corps 12 avec un interligne de 1,5.La police de caractères sera classique Arial ou Times. La lettre ne devra pas excéder cinq pages (format 21x29, 7.) soit 1500 à 7500 signes (espaces compris). La lettre ne comporte aucune illustration, aucun dessin ou photo, le texte seul étant proposé à l’appréciation du jury. Les textes seront envoyés par internet sous WORD. Toutes les productions réalisées dans le cadre de ce concours sont libres de tout droit. Le thème 2012/2013 est l’amitié Article 4 : Inscription et remise des textes Les œuvres devront être adressées par courriel avant le 31 janvier 2013 1

Transcript of Web viewLes textes seront envoyés par internet sous WORD. ... Ils devront vérifier...

Page 1: Web viewLes textes seront envoyés par internet sous WORD. ... Ils devront vérifier l’orthographe des textes avant leur envoi. Article 9:

DISTRICT MUTIPLE 103 FranceCommission Nationale Humanisme

Concours :« Jeunes plumes francophones »

Règlement du Concours du Lions Clubs District Multiple 103 France.Parrainé par René de OBALDIA membre de l’Académie française.

Article 1er : Esprit

« La francophonie n’est pas une langue mais une civilisation » écrivait André MALRAUX .Ce concours a pour objectifs de valoriser la francophonie, vecteur des valeurs humanistes et de la culture, de favoriser l’apprentissage du français auprès de jeunes étrangers.

Article 2 : Conditions de participation

Ce concours est ouvert à tous les Jeunes étrangers francophones élèves de classes de français âgés de 11 à 16 ans.Les inscriptions sont individuelles.

Article 3 : Genre littéraire retenu : L’épistolaire : « je t’écris de... »

Sur un thème différent chaque année, les candidats devront rédiger une lettre. Le texte devra être dactylographié en corps 12 avec un interligne de 1,5.La police de caractères sera classique Arial ou Times. La lettre ne devra pas excéder cinq pages (format 21x29, 7.) soit 1500 à 7500 signes (espaces compris).La lettre ne comporte aucune illustration, aucun dessin ou photo, le texte seul étant proposé à l’appréciation du jury.Les textes seront envoyés par internet sous WORD.

Toutes les productions réalisées dans le cadre de ce concours sont libres de tout droit.

Le thème 2012/2013 est l’amitiéArticle 4 : Inscription et remise des textes

Les œuvres devront être adressées par courriel avant le 31 janvier 2013accompagnées de la fiche d’inscription que vous trouverez sur le site du DM 103 rubrique «  Les jeunes Plumes francophones » ou qui vous sera adressée sur demande auprès de :

Andréa Le Masne : [email protected]

Article 5 : Sélection des lauréats

Un jury composé de trois personnes choisies parmi des professeurs de lettres, des écrivains ou des personnes reconnues pour leur compétence en matière d’écriture, désignera les lauréats.Le jury tiendra compte de la qualité d’expression, de l’imagination, de l’originalité et de la structure du texte .La décision du jury sera sans appel.

1

Page 2: Web viewLes textes seront envoyés par internet sous WORD. ... Ils devront vérifier l’orthographe des textes avant leur envoi. Article 9:

Article 6 : Dotation

Premier prix : un séjour en France pour le lauréat et son Professeur de français ou un adulte, dûment autorisé par les parents.Deuxième prix: un cadeau au lauréat (petit ordinateur avec programme culturel) et une dotation en livres pour sa classe. Troisième prix : un cadeau au lauréat (appareil photo numérique) et une dotation en livres pour sa classe.Chaque lauréat recevra un diplôme du Lions Clubs de France paraphé par un académicien français.

Article 7 :Résultats

La Proclamation des résultats se fera lors de la journée de la francophonie en mars 2013 à Paris Ce résultat sera annoncé lors de la Convention Nationale du Lions Clubs de France.

Article 8 : Intervention des professeurs

Les professeurs de français (Français Langue Etrangère) seront sollicités pour proposer ce concours à leurs élèves. Ils s’engagent alors à les encourager et à soutenir leur travail sans se substituer à eux. Ils devront vérifier l’orthographe des textes avant leur envoi.

Article 9: Participation des clubs LIONS

Les clubs LIONS du DM 103 en particulier les clubs jumelés ou ayant des relations privilégiées avec des clubs étrangers sont invités à relayer et à faciliter la mise en place de ce concours dans le cadre de nos valeurs Humanistes.

Article 10 : promotion

Andréa Le Masne transmettra toutes les candidatures et les productions au Délégué de la Commission nationale Humanisme du District concerné. Le Délégué de District assurera la meilleure communication possible dans son district.

Contact :Andréa Le MASNE

Chargée de Mission du concours  « Jeunes plumes francophones »

Auprès de la Commission Nationale Humanisme Maître d’œuvre de ce Concours.

Gilles VETAUXGouverneur Humanisme

Culture & Développement Durable.

Christian LENOIR

Président de la commission

18 Avril 2012

2