Web viewL’enseignant diffère-t-il les éléments de discussions ......

8
GRILLE d’une première OBSERVATION-COMPREHENSION D’UNE CLASSE ELEMENTAIRE Les « habitudes de travail », enjeu du mois de septembre. Les règles de vie : les règles de vie sont-elles affichées dans la classe ? L’enseignant passe-t-il du temps à verbaliser ses attentes et ses exigences afin que les élèves se construisent des repères stables sur le fonctionnement de la classe ? Quelles sont les règles de vie qui sont construites avec les élèves ? Quelles sont les règles qui sont imposées et qui ne peuvent être remises en question ? Les exigences : y-a-t-il une manière de présenter les cahiers ou son travail qui est explicitée ? Pour le CP : comment l’enseignant accompagne-t-il ses élèves dans la découverte et l’utilisation de son matériel scolaire (trousse, colle, cahier…) L’arrivée à l’école et en classe La prise des élèves dans la cour : Les élèves sont-ils déjà rangés ? L’enseignant fait-il ranger sa classe ? Comment s’adresse-t-il à eux (collectif et/ou individuel), a-t-il des interventions uniquement liées au respect des règles ? La montée en classe : Les élèves sont-ils rangés, les élèves sont-ils silencieux durant le déplacement ? Où se situe l’enseignant (en tête de rang, à la fin du rang, sur le côté) ? Comment l’enseignant régule-t-il l’atmosphère (reprise collective des règles, arrêts en cours de trajets, interventions verbales collectives ou individuelles). L’entrée en classe : L’enseignant attend-il le silence avant de faire rentrer les élèves ? Les élèves rentrent-ils rangés ou librement ? L’enseignant s’adresse-t-il aux élèves au moment où ils entrent (fait-il un bonjour individuel, a-t-il des interventions personnalisées : « tu es joliment coiffé(e), as-tu passé un bon week-end, tes chaussures sont très jolies ») Les élèves s’installent-ils dès leur arrivée ou restent-ils debout jusqu’à ce qu’on les invite à s’assoir ? Sortent-ils directement leur matériel où attendent-ils d’y être invités ? Fonctionnalité : Quel découpage de l’espace classe ? À quoi correspond-il ? En quoi le dispositif répond-il aux besoins et activités de Laure Dappe

Transcript of Web viewL’enseignant diffère-t-il les éléments de discussions ......

Page 1: Web viewL’enseignant diffère-t-il les éléments de discussions ... Capacité de recherche de solutions, recours autonome aux aides et outils,

GRILLE d’une première OBSERVATION-COMPREHENSIOND’UNE CLASSE ELEMENTAIRE

Les « habitudes de travail », enjeu du mois de septembre.

Les règles de vie   : les règles de vie sont-elles affichées dans la classe ? L’enseignant passe-t-il du temps à verbaliser ses attentes et ses exigences afin que les élèves se construisent des repères stables sur le fonctionnement de la classe ? Quelles sont les règles de vie qui sont construites avec les élèves ? Quelles sont les règles qui sont imposées et qui ne peuvent être remises en question ?

Les exigences : y-a-t-il une manière de présenter les cahiers ou son travail qui est explicitée ?

Pour le CP : comment l’enseignant accompagne-t-il ses élèves dans la découverte et l’utilisation de son matériel scolaire (trousse, colle, cahier…)

L’arrivée à l’école et en classe

La prise des élèves dans la cour   : Les élèves sont-ils déjà rangés ? L’enseignant fait-il ranger sa classe ? Comment s’adresse-t-il à eux (collectif et/ou individuel), a-t-il des interventions uniquement liées au respect des règles ?

La montée en classe   : Les élèves sont-ils rangés, les élèves sont-ils silencieux durant le déplacement ? Où se situe l’enseignant (en tête de rang, à la fin du rang, sur le côté) ? Comment l’enseignant régule-t-il l’atmosphère (reprise collective des règles, arrêts en cours de trajets, interventions verbales collectives ou individuelles).

L’entrée en classe : L’enseignant attend-il le silence avant de faire rentrer les élèves ? Les élèves rentrent-ils rangés ou librement ? L’enseignant s’adresse-t-il aux élèves au moment où ils entrent (fait-il un bonjour individuel, a-t-il des interventions personnalisées : «  tu es joliment coiffé(e), as-tu passé un bon week-end, tes chaussures sont très jolies ») Les élèves s’installent-ils dès leur arrivée ou restent-ils debout jusqu’à ce qu’on les invite à s’assoir ? Sortent-ils directement leur matériel où attendent-ils d’y être invités ?

L’ESPACEl’école,

la classe :Quels

dispositifs ?

Fonctionnalité :Quel découpage de l’espace classe ? À quoi correspond-il ?En quoi le dispositif répond-il aux besoins et activités de l’élève ? Et de l’enfant ?Comment s’organise la circulation ? Y-a-t-il des repères ?Comment les espaces ont-ils été adaptés à l’âge des enfants ?Y-a-t-il des éléments d’autonomisation des élèves dans la gestion de l’espace de l’école ? De la classe ?Quelles sont la nature et la pertinence des déplacements ?

Passage aux toilettes : Comment l’enseignant gère-t-il les demandes qui se déroulent en dehors de la récréation ? Y-a-t-il une différenciation (connaissance des élèves qui ont des besoins spécifiques). Comment responsabilise-t-il les élèves à ce sujet ?

Les coins d’activités : lesquels ? Leurs fonctions ? Les règles d’usage et d’accès ?

Le regroupement : y-a-t-il un coin regroupement dans la classe ? A quoi sert-il ?

Laure Dappe

Page 2: Web viewL’enseignant diffère-t-il les éléments de discussions ... Capacité de recherche de solutions, recours autonome aux aides et outils,

Groupe de tables supplémentaires   : y-a-t-il un coin de travail en petit groupe ? Où se situe-t-il dans la classe (en fond de classe, devant le tableau) ?Quelles activités s’y déroulent : remédiation, travail en aval pour anticiper les difficultés, aide durant la tâche pour apporter un étayage spécifique à des élèves identifiés) ?

AFFICHAGE : Qu’est-ce qui est affiché ? Pourquoi ? Quelles fonctions ? Comment sont-ils organisés ? Sont-ils regroupés par discipline ? par champs ? par usages ?

Les évolutions : Comment le dispositif (aménagement de l’espace + affichages) évolue-t-il dans l’année ? Pour quoi faire ?

Supports aux apprentissages   : Quel type de pédagogie et de travail est induit par l’organisation de classe ?Permet-il la variation en petit groupe/collectif/individ ? L’enseignant modifie-t-il l’organisation des tables en fonction des besoins et des modalités ? Comment ces changements de disposition se mettent-ils en œuvre ?En quoi le dispositif permet-il de garder et d’organiser la trace des apprentissages ?Quelle place est laissée à la manipulation ? Dans quelles disciplines les élèves manipulent-ils : en maths, en français, sciences, … ?

Le TEMPS :rythme de la journée des

élèves

L’accueil : Comment s’organise l’arrivée en classe ? Y-a-t-il un temps dédié à l’accueil ( temps court consacré à de petits exercices de réinvestissement, prise en charge des élèves en difficultés dès l’arrivée pour envisager la journée et leur apporter une aide en amont) ?

Les rituels : Y-a-t-il des responsabilités rituelles (calendrier, date au tableau…) Comment celles-ci se déroulent-elles ? Comment sont choisis les élèves ? Quelle rotation des responsables, quelle est la durée ? Quelle place occupe l’enseignant durant la réalisation de ces rituels ou responsabilités ?

Quelle alternance des activités ? Alternance par rapport à : oral/ écrit, individuel/groupe/collectif, découverte/entrainement/ situation problème, activités plus ou moins mobilisantes sur le plan cognitif, activités sur une durée courte ou longue? (Prendre en note la succession, le type et la durée des différents moments.

Place et durée de la récréation dans la demi-journée ? Pourquoi ? Y-a-t-il des jeux ou du matériel mis à disposition ?Quelle est la place de l’enseignant (poste fixe, mobile), quels sont les rôles des enseignants durant la récréation (surveillance uniquement ou plus : proposition de jeux collectifs, discussion avec les élèves).Les élèves sont-ils systématiquement invités à passer aux toilettes avant la récréation ou après ?

L’emploi du temps : comment est- il structuré ? comment organise-t-il les apprentissages ? Est-il affiché chaque jour au tableau, les élèves l’ont-ils dans leur agenda, est-il affiché en classe ? L’enseignant se tient-il à ce qu’il s’est fixé ?

Gestion du groupe   : Comment le maître gère-t-il les temps collectifs : posture physique, théâtralisation, modulation de la voix, place dans la classe ( au tableau, fond de

Laure Dappe

Page 3: Web viewL’enseignant diffère-t-il les éléments de discussions ... Capacité de recherche de solutions, recours autonome aux aides et outils,

Le MAÎTRE

conduite de la classe

classe, côté, circulation)Comment le maître varie-t-il ses interventions individuelles : se met-il à la hauteur de l’enfant, accompagne-t-il ses paroles de gestes, adapte-il son débit ? Reformule-t-il ? Comment s’assure-t-il de la compréhension de tous les élèves ? Fait-il reformuler ? Par qui ?Comment le maître rend-il lisibles ses différentes intentions : quand il enrôle vers une tâche, quand il explique, quand il régule, quand il recentre, quand il nomme les savoirs, quand il félicite… (voix, intonation, posture, gestes…)

Gestion de la parole   : Comment le maître gère-t-il la parole en situation d’apprentissage (monopole, tours de parole…) place de sa parole et de celle des élèves.

La circulation de la parole : La parole se fait-elle : de l’élève vers le maître, du maitre vers l’élève, entre les élèves ?Le maître traduit-il la parole de l’élève : pour reformuler, pour clarifier, pour la rendre accessible aux autres…

Comment l’enseignant accueille-t-il la parole de l’élève ? Accepte-t-il de se détourner de ce qu’il a prévu ? Si oui est-ce parce que la remarque de l’élève est si intéressante qu’il est nécessaire de la traiter sur l’instant, est-ce pour traiter une notion qui est un prérequis à l’activité prévue ? Si non, pourquoi décide-t-il de ne pas la traiter : la remarque est déplacée, la difficulté ne concerne qu’un élève et sera traitée individuellement ? L’enseignant diffère-t-il les éléments de discussions (les note-t-il ?)

Avant chaque séance   : Exigences : Le silence est-il installé ? Y-a-t-il du matériel de l’activité précédente sur la table ? L’enseignant a-t-il demandé à l’élève de ranger certaines affaires ou de sortir certaines affaires ? L’enseignant s’assure-t-il que les élèves ont fait ce qu’il exige ou non  avant de commencer? Clarté : Les élèves savent-ils ce sur quoi ils vont travailler ? Les élèves savent-ils où ils se situent dans la séquence d’apprentissage ? Les règles de travail sont-elles verbalisées ?L’enseignant organise-t-il un rappel de la séance antérieure ? Les savoirs antérieurs sont-ils verbalisés, mobilisés ? L’enseignant permet-il une anticipation sur la tâche (explique-t-il ce qu’ils vont faire, ce qu’ils vont apprendre, combien de temps ils auront, ce qui est attendu d’eux) ? Une planification de la tâche en amont est-elle menée (les procédures qui seront à utiliser, les outils disponibles)

Pendant la tâche : Où se situe l’enseignant (circule-t-il ? est-il avec certains élèves uniquement ? observe-t-il ? Note-t-il des observables ? Est-il en étayage ? questionne-t-il les élèves sur leurs procédures ? Comment recentre-t-il l’attention des élèves, ses exigences sont-ils les mêmes pour tous ?)

Après la tâche   : - L’enseignant permet-il aux élèves de revenir sur ce qu’ils ont fait ? Sur

comment ils ont fait ? Quelles difficultés ont-ils rencontrées? Les ont-ils surmontés seuls ? Si oui comment ?

- L’enseignant fait-il une correction (validation des bonnes réponses) ou organise-t-il une mise en commun (même accueil pour les propositions justes ou erronées, traitement des erreurs en revenant sur les procédures, activité collective de hiérarchisation des différentes procédures) ? Ces temps sont-ils systématiques ou non ?

- L’enseignant fixe-t-il les objectifs de la prochaine séance ? Présente-t-il

Laure Dappe

Page 4: Web viewL’enseignant diffère-t-il les éléments de discussions ... Capacité de recherche de solutions, recours autonome aux aides et outils,

ses enjeux ? L’enseignant fixe-t-il des objectifs pour les élèves ?-

Choix des systèmes de médiation proposés dans les apprentissages (références à un outil, à un document, un cahier mémo, un savoir antérieur/appel au point de vue, réalisation des pairs/confrontation à la réalité… /rappel des critères de réussite…)

Gestion des consignes, accompagnement des élèves dans l’apprentissage.Comment le maître s’assure-t-il et gère-t-il la clarté (compréhension) et le respect de la tâche donnée aux élèves ? Quand, comment est passée la consigne (en collectif, en petit groupe, avec support visuel, sont-elles écrites ?)

Enrôlement : Stratégies, modalités d’enrôlement des élèves dans la tâche, dans le projet ?

Cohérence : Lien explicite entre les dispositifs et les apprentissages ? Y-a-t-il des projets transdisciplinaires ?

PDMQDC : Place et rôle du PDMQDC? Quelle communication entre lui et le maître. Y-a-t-il des Co interventions ? Comment sont organisés les groupes de travail quand le PDMQDC sort de la classe ?

Outils, aides : Quels outils sont mis à la disposition des élèves ? (affichages collectifs, outils individuels)

Différenciation : Comment la différenciation est- elle mise en place dans les apprentissages ? Gestion de la différence ? Le maître adapte-t-il la tâche aux différents élèves ? Quelles variables de différenciation se mettent en place (quantité, degré de difficulté, temps adaptés, supports adaptés, décomposition d’une tâche complexe en étapes pour faciliter sa réalisation, aide matérielle ou aide du maître) ?

Gestion du temps de l’activité : Y-a-t-il des ateliers ? Si oui, comment l’enseignant gère-t-il les différences de durée des activités proposées aux élèves ? Que permettent-ils ?Comment l’enseignant gère-t-il la simultanéité des activités et les différences de rapidité de réalisation des tâches ? Que font les élèves qui ont fini ? Sont-ils toujours dans des activités d’apprentissages, de réinvestissement ou dans des activités occupationnelles ? Les différentes activités sont-elles équivalentes ?

Les ÉLÈVES

Place de l’agir (manipulation…) dans les tâches données aux élèves

Quelles autonomie et responsabilités des élèves dans leurs apprentissages ? Autoévaluation ?

Quelles possibilités de situations informelles de langage dans la classe ?

Cheminement des élèves   ?  : réaction aux consignes, aux relances de l’enseignant. Attitudes face à l’erreur, à l’échec. Capacité de recherche de solutions, recours autonome aux aides et outils, échanges avec ses pairs/ sollicitation vers l’enseignant.

Gestion des Organisation des apprentissages : thèmes/projets

Laure Dappe

Page 5: Web viewL’enseignant diffère-t-il les éléments de discussions ... Capacité de recherche de solutions, recours autonome aux aides et outils,

apprentissages Dispositifs : les ateliers/ les groupes/ classe entière/ demi-classe : quelles sont les différentes modalités de ces dispositifs ? leurs fonctions ?Les modalités mises en œuvre dépendent-elles et sont-elles définies par les objectifs de l’enseignant ou sont-elles routinières ?

Contenus :- Comment sont réparties les disciplines dans la journée ?

maths et français en gros blocs ou fractionnés à différents moments de la journée

maths et français le majoritairement le matin ? le matin et l’après-midi ?

Quelle durée des séances ? Séances longues, séances courtes ?- Les horaires à consacrer aux différentes disciplines sont-ils respectés ?

Organisation des ateliers : y-a-t-il des ateliers ?- les ateliers sont organisés par domaine : par exemple toute la classe

travaille en lexique (certains sont en réinvestissement, autonomie et d’autres en atelier dirigé).

- Des ateliers sont-ils sur des domaines différents, en fonction des besoins des élèves ?

- Les élèves tournent-ils sur différents ateliers sur une même matinée ?

Temps de synthèse et de bilan dans les apprentissages : Quand ? Rythme ? Les savoirs sont-ils nommés ? Si oui est-ce en fin de séance, en fin de demi-journée ou de journée ?

Le projet de classe/le projet d’école sont-ils cohérents, complémentaires ?Gestion des conflits

Nature des conflits   : Quels types de conflits sont rencontrés (quelle est la source du conflit) : conflits naissent-ils de l’évitement de la tâche (tâche trop difficile, consigne mal comprise, sécurité affective instable…), difficulté à supporter un camarade, sentiment d’injustice…Gestion des conflits   : Les conflits de récréation : Ont-ils été réglés durant la récréation, l’enseignant accepte-t-il d’en rediscuter après ? L’enseignant laisse-t-il les conflits en dehors de la classe ? Diffère-t-il le traitement des conflits ?L’enseignant est-il vigilant pour anticiper et éviter la gestion des conflits ?L’enseignant accepte-t-il de négocier les exigences ?Y-a-t-il une cohérence d’équipe sur la question des conflits ?

Les sanctions Y-a-t-il un dispositif dans l’école (permis, ceintures…)Y-a-t-il un dispositif dans la classe ( feux de couleurs, croix, fiche de comportement).Comment cet outil est utilisé ?Comment l’enseignant agit et réagit lorsqu’un élève ne respecte pas les règles (Il discute avec l’élève immédiatement, il discute avec l’élève après la classe, l’élève est isolé dans un coin de la classe, l’élève est isolé sur un temps court dans une autre classe, autre…)Quelle place a le dialogue pour accompagner un élève dans la construction de sa compétence à « être élève » ? Y-a-t-il des aménagements pour qu’il y parvienne (suivi individuel et journalier dans lequel sont fixés des objectifs accessibles et partagés d’attitudes, aide extérieure…)

Relation aux Comment les informations sont-elles transmises aux familles ? Informations

Laure Dappe

Page 6: Web viewL’enseignant diffère-t-il les éléments de discussions ... Capacité de recherche de solutions, recours autonome aux aides et outils,

familles organisationnelles de l’école, informations individuelles, transmissions et partage de ce qui est fait en classe).

Laure Dappe