file · Web viewLa première impression que l’on donne de soi, c’est...

1
Regards sur le réel Se présenter Fiche méthode n°5 BTS 1 ère année La première impression que l’on donne de soi, c’est par son apparence extérieure : sans être constamment en « représentation », la vie sociale impose de prêter attention à son allure, à ses vêtements, à son attitude générale. Ainsi, lors d’un entretien d’embauche, faut-il veiller à son apparence et à maitriser les codes en vigueur dans le contexte. Se présenter suppose que l’on donne sur soi, le plus objectivement possible, les informations essentielles : son identité, le but de sa visite, ce que l’on sollicite. Dans tous les cas, il est préférable de réfléchir à l’avance à ce que l’on doit dire pour se présenter et d’utiliser en situation les procédés de modalisation : le conditionnel, les formules de politesse… Vous postulez pour un emploi sur lequel vous avez déjà pris des renseignements (taille de l’entreprise, profil du poste…) et le destinataire de votre présentation à déjà lu votre CV : la situation d’énonciation est claire. http://lettres2017.wordpress.com @lettreshistoire fiche méthode n°5

Transcript of file · Web viewLa première impression que l’on donne de soi, c’est...

Page 1: file · Web viewLa première impression que l’on donne de soi, c’est par son apparence extérieure : sans être constamment en « représentation », la vie sociale

Regards sur le réel Se présenterFiche méthode n°5 BTS 1ère année

La première impression que l’on donne de soi, c’est par son apparence extérieure : sans être constamment en « représentation », la vie sociale impose de prêter attention à son allure, à ses vêtements, à son attitude générale. Ainsi, lors d’un entretien d’embauche, faut-il veiller à son apparence et à maitriser les codes en vigueur dans le contexte.

Se présenter suppose que l’on donne sur soi, le plus objectivement possible, les informations essentielles : son identité, le but de sa visite, ce que l’on sollicite. Dans tous les cas, il est préférable de réfléchir à l’avance à ce que l’on doit dire pour se présenter et d’utiliser en situation les procédés de modalisation : le conditionnel, les formules de politesse…

Vous postulez pour un emploi sur lequel vous avez déjà pris des renseignements (taille de l’entreprise, profil du poste…) et le destinataire de votre présentation à déjà lu votre CV : la situation d’énonciation est claire.

http://lettres2017.wordpress.com @lettreshistoirefiche méthode n°5