Web viewCe jour-là, il y aura une source qui jaillira pour la maison de David et pour les...

6
19 juin 2016 12 ème dimanche ordinaire Année C Question essentielle, radicale, qui engage tout l’être de la personne qui répond. Les personnages des Evangiles perçoivent Jésus de manière différente, et les titres qui lui sont associés témoignent de cette diversité : Fils de l’homme, Fils de Dieu, Messie, Envoyé de Dieu, Verbe de Dieu… Il en est de même aujourd’hui, où tant de livres présentent une approche différente de Jésus. Mais au-delà des mots et des projections bien humaines, cette question essentielle touche le cœur de chaque croyant en profondeur : « Pour toi, qui

Transcript of Web viewCe jour-là, il y aura une source qui jaillira pour la maison de David et pour les...

Page 1: Web viewCe jour-là, il y aura une source qui jaillira pour la maison de David et pour les habitants de Jérusalem : ... le refus de la science, du modernisme ?

19 juin 201612ème dimanche ordinaire Année C

Question essentielle, radicale, qui engage tout l’être de la personne qui répond. Les personnages des Evangiles perçoivent Jésus de manière différente, et les titres qui lui sont associés témoignent de cette diversité : Fils de l’homme, Fils de Dieu, Messie, Envoyé de Dieu, Verbe de Dieu…Il en est de même aujourd’hui, où tant de livres présentent une approche différente de Jésus.Mais au-delà des mots et des projections bien humaines, cette question essentielle touche le cœur de chaque croyant en profondeur : « Pour toi, qui suis-je ? » Si l’Evangile nous donne à connaître l’homme, la foi nous fait pressentir Dieu, et l’amour relie les deux. Que Dieu se fasse homme, qu’il abaisse volontairement sa toute-puissance dans l’humilité, voilà qui ne peut manquer de poser question. Hier et aujourd’hui. Mais l’incarnation ne

Page 2: Web viewCe jour-là, il y aura une source qui jaillira pour la maison de David et pour les habitants de Jérusalem : ... le refus de la science, du modernisme ?

prend toute sa mesure que dans la Résurrection, l’une ne pouvant aller sans l’autre !

1ère lecture : « Ils regarderont vers celui qu’ils ont transpercé » (Jn 19,37) (Za 12, 10-11a ; 13, 1)

Lecture du livre du prophète ZacharieAinsi parle le Seigneur : Je répandrai sur la maison de David et sur les habitants de Jérusalem un esprit de grâce et de supplication. Ils regarderont vers moi. Celui qu’ils ont transpercé, ils feront une lamentation sur lui comme on se lamente sur un fils unique ; ils pleureront sur lui amèrement comme on pleure sur un premier-né. Ce jour-là, il y aura grande lamentation dans Jérusalem. Ce jour-là, il y aura une source qui jaillira pour la maison de David et pour les habitants de Jérusalem : elle les lavera de leur péché et de leur souillure. – Parole du Seigneur.

Psaume : Ps 62 (63), 2, 3-4, 5-6, 8-9R/ Mon âme a soif de toi, Seigneur, mon DieuDieu, tu es mon Dieu,je te cherche dès l’aube :mon âme a soif de toi ;après toi languit ma chair,terre aride, altérée, sans eau.

Je t’ai contemplé au sanctuaire,j’ai vu ta force et ta gloire.Ton amour vaut mieux que la vie :tu seras la louange de mes lèvres !

Toute ma vie je vais te bénir,lever les mains en invoquant ton nom.Comme par un festin je serai rassasié ;la joie sur les lèvres, je dirai ta louange.

Je crie de joie à l’ombre de tes ailes.

Page 3: Web viewCe jour-là, il y aura une source qui jaillira pour la maison de David et pour les habitants de Jérusalem : ... le refus de la science, du modernisme ?

Oui, tu es venu à mon secours :Mon âme s’attache à toi,ta main droite me soutient.

2ème lecture : « Vous tous que le baptême a unis au Christ, vous avez revêtu le Christ » (Ga 3, 26-29)

Lecture de la lettre de saint Paul apôtre aux GalatesFrères, tous, dans le Christ Jésus, vous êtes fils de Dieu par la foi. En effet, vous tous que le baptême a unis au Christ, vous avez revêtu le Christ ; il n’y a plus ni juif ni grec, il n’y a plus ni esclave ni homme libre,il n’y a plus l’homme et la femme, car tous, vous ne faites plus qu’undans le Christ Jésus. Et si vous appartenez au Christ, vous êtes de la descendance d’Abraham : vous êtes héritiers selon la promesse. – Parole du Seigneur.

Evangile : « Tu es le Christ, le Messie de Dieu. – Il faut que le Fils de l’homme souffre beaucoup » (Lc 9, 18-24)

Acclamation : Alléluia. Alléluia. Mes brebis écoutent ma voix, dit le Seigneur ; moi, je les connais, et elles me suivent. Alléluia.Évangile de Jésus Christ selon saint LucEn ce jour-là, Jésus était en prière à l’écart. Comme ses disciples étaient là, il les interrogea : « Au dire des foules, qui suis-je ? » Ils répondirent : « Jean le Baptiste ; mais pour d’autres, Élie ; et pour d’autres, un prophète d’autrefois qui serait ressuscité. » Jésus leur demanda : « Et vous, que dites-vous ? Pour vous, qui suis-je ? » Alors Pierre prit la parole et dit : « Le Christ, le Messie de Dieu. » Mais Jésus, avec autorité, leur défendit vivement de le dire à personne, et déclara : « Il faut que le Fils de l’homme souffre beaucoup, qu’il soit rejeté par les anciens, les grands prêtres et les scribes, qu’il soit tué, et que, le troisième jour, il ressuscite. » Il leur disait à tous : « Celui qui veut marcher à ma suite, qu’il renonce à lui-même, qu’il prenne sa croix chaque jour et qu’il me suive. Car celui qui veut sauver sa vie la perdra ; mais celui qui perdra sa vie à cause de moi la sauvera. »

Page 4: Web viewCe jour-là, il y aura une source qui jaillira pour la maison de David et pour les habitants de Jérusalem : ... le refus de la science, du modernisme ?

– Acclamons la Parole de Dieu.

Prière universelle* Pour que tous, en Eglise, nous sachions regarder l'avenir avec confiance. Pour le Pape et les évêques chargés de nous guider dans la foi, ensemble, prions.* Pour les chrétiens de toutes confessions, dispersés au cœur du monde. Pour tous ceux qui ont du mal à dire leur foi, là où ils sont, ensemble, prions.* Pour nos amis souffrants, pour celles et ceux qui portent une lourde croix. Pour les chercheurs et les médecins qui travaillent pour soulager la douleur et la peine, ensemble, prions.* Pour ceux qui se détournent du Christ et cherchent un chemin plus facile. Pour tous les jeunes désireux de donner un sens à leur vie, ensemble, prions.La Croix révélatriceQue dit-on de moi autour de vous ? Toujours l’opium du peuple, le refus de la science, du modernisme ? Ou bien le refus de se mêler de ça, la laïcité, l’intégrisme laïcard ? Ou encore les souvenirs de catéchisme des grands-parents ? Ou bien plutôt, Jésus ? Vous parlez de qui ? Ignorance totale et parfois regret : j’aimerais bien croire...Et toi, que dis-tu de moi ? Pour toi qui suis-je ? Le Christ, le Messie de Dieu ?Que mets-tu derrière ces mots ? Impossible, Seigneur, de savoir vraiment qui tu es sans lever les yeux vers la Croix où se dit l’infini de ton amour pour les hommes, pour moi. Impossible de te connaître sans te suivre sur les chemins que tu empruntes, sans fréquenter tous ceux qui te cherchent et qui ne font plus qu’un en toi.

Mon âme a soif de toi…Seigneur, je te contempledans le frère le plus fragile,

dans celui qui n’a plus d’abri,dans celui qui est torturé, brûlé vif,dans l’enfant soldat,

Page 5: Web viewCe jour-là, il y aura une source qui jaillira pour la maison de David et pour les habitants de Jérusalem : ... le refus de la science, du modernisme ?

dans celui qui a faim,dans mes propres souffrances,dans mes reniements.Puissé-je, Seigneur,remettre mes pas dans les tiens.(Méditation sur le psaume 62)