Web viewBonne connaissance des outils informatiques usuels (Word, Excel, Power Point, Internet)....

5
JOB DESCRIPTION Titre du Poste: Chargé de Monitoring, Rapportage et vérification du projet « Supporting REDD+ in the Maï-Ndombe, DRC » Supervisé par: Chef de projet Date: Juillet 2016 I. . Mission du projet: Faciliter le renforcement des capacités des communautés locales et autochtones pour participer de façon efficace aux actions durables et vérifiables de réduction des émissions de carbone et qui leur permettraient de bénéficier de cela en termes de revenus durables augmentés qui seraient partagés entre elles de manière équitable et raisonnable. II. Principales fonctions: Le chargé de Monitoring, Rapportage et Vérification aura pour rôle de continuer le travail sur le système MRV du projet avec l’appui de l’équipe MRV de Forest & Climate Program. III. Tâches et responsabilités principales: La responsabilité première consiste à mettre sur pied un système de Mesurage, suivi, notification et de rapportage de carbone séquestré et/ou émis dans la zone d’intervention du projet ainsi que le MRV communautaire : Cela conduirait à l’estimation du stock de carbone forestier dans la zone d’intervention du projet. 1. Mesurage :

Transcript of Web viewBonne connaissance des outils informatiques usuels (Word, Excel, Power Point, Internet)....

Page 1: Web viewBonne connaissance des outils informatiques usuels (Word, Excel, Power Point, Internet). Compétences particulières. Sens élevé de l’organisation ;

JOB DESCRIPTION

Titre du Poste: Chargé de Monitoring, Rapportage et vérification du projet « Supporting REDD+ in the Maï-Ndombe, DRC »

Supervisé par: Chef de projet

Date: Juillet 2016

I. . Mission du projet: Faciliter le renforcement des capacités des communautés locales et autochtones pour participer de façon efficace aux actions durables et vérifiables de réduction des émissions de carbone et qui leur permettraient de bénéficier de cela en termes de revenus durables augmentés qui seraient partagés entre elles de manière équitable et raisonnable.

II. Principales fonctions: Le chargé de Monitoring, Rapportage et Vérification aura pour rôle de continuer le travail sur le système MRV du projet avec l’appui de l’équipe MRV de Forest & Climate Program.

III. Tâches et responsabilités principales:La responsabilité première consiste à mettre sur pied un système de Mesurage, suivi, notification et de rapportage de carbone séquestré et/ou émis dans la zone d’intervention du projet ainsi que le MRV communautaire : Cela conduirait à l’estimation du stock de carbone forestier dans la zone d’intervention du projet.

1. Mesurage   :

Connaître les méthodologies de calcul du stock de carbone forestier

Quantifier le volume de carbone séquestré dans la zone pour établir le scénario de référence

Etre capable de faire l’inventaire forestier participatif pour produire la carte de carbone de la zone du projet.

Etre capable de former les CL&PA dans le mesurage.

2. Monitoring (Suivi)   :

Page 2: Web viewBonne connaissance des outils informatiques usuels (Word, Excel, Power Point, Internet). Compétences particulières. Sens élevé de l’organisation ;

Suivre le changement du couvert forestier de la zone d’intervention du projet et identifier les moteurs de ce changement en proposant les pistes de solutions

Faire l’analyse géospatiale de données collectées en vue de produire les différentes cartes thématiques utiles

Former les communautés locales et peuples autochtones à faire le suivi de l’évolution de leurs couverts forestiers ainsi que l’identification des moteurs de déforestation.

3. Vérification   :

Travailler avec les standards nationaux et internationaux validés par le pays et/ou par WWF qui conduiraient à la vérification des résultats obtenus sur terrain en terme de stock de carbone, et répertoriés dans le registre national.

4. Rapportage   :

Faire le rapportage des émissions réduits dans le registre national en vue de son homologation ce qui conduit à une collaboration constante avec la Coordination Nationale REDD.

Mettre en évidence le mécanisme de compensation) et mettre sur pied un système de comptabilité de carbone en relation avec le marché de carbone.

5. Utiliser les outils appropriés notamment les logiciels ArcGis, ERDAS, ENVI, IDL dans le souci de standardiser l’approche méthodologiques et les résultats à obtenir.

6. Ce travail nécessite des fréquentes descentes sur le terrain en vue de collecter les données, d’implémenter le concept et de former les communautés locales et autochtones. De même une participation aux rencontres tant nationales qu’internationales pour présenter non seulement les résultats obtenus mais également faire l’échange d’expériences avec les autres membres de l’équipe MRV

7. Avoir une bonne collaboration avec l’équipe internationale MRV de FCP et NICFI/Norad ainsi que le MEDD, les partenaires techniques, la société civile et la province.

IV. Profil:

Page 3: Web viewBonne connaissance des outils informatiques usuels (Word, Excel, Power Point, Internet). Compétences particulières. Sens élevé de l’organisation ;

Qualifications requises Diplôme universitaire en sciences (Biologie, Environnement,

agronomie)  ou autres disciplines connexes ; Au moins 3 ans d’expérience professionnelle dans le cadre de la

mise en œuvre des axes du MRV dans un projet de Conservation ;

Connaissance en SIG et télédétection Connaissances en analyse géospatiale des données Connaissance du processus REDD+ Bonne connaissance en statistique Bonnes capacités en matière de rédaction de rapports ; Maitrise parfaite du français parlé et écrit ; connaissance de

l’anglais est un atout supplémentaire ; Bonne connaissance des outils informatiques usuels

(Word, Excel, Power Point, Internet).

Compétences particulières Sens élevé de l’organisation ; Aptitude dans le travail avec les communautés Sens de l’initiative, d’analyse et de prise de décision ; Etre capable de travailler en équipe et sous pression ; Etre capable de voyager à l’intérieur du pays et parfois dans les

conditions difficiles ; Adhérer aux valeurs WWF, qui sont : Compétence, Optimisme,

Détermination et Engagement (Obligatoire).

V. Relation de travail:

Interne: Interagit fréquemment avec le Responsable du projet et les autres collègues Externe: Travaille étroitement avec les différents partenaires et collaborateurs du projet. Maintient des bonnes relations avec les communautés locales.

Ce job description couvre les principales tâches. Les autres tâches nécessaires pourraient vous être assignées selon les besoins de l’organisation.

Page 4: Web viewBonne connaissance des outils informatiques usuels (Word, Excel, Power Point, Internet). Compétences particulières. Sens élevé de l’organisation ;

Préparé par le Superviseur: Date:

Revu par HR : Date :

Accepté par le Directeur du Département: Date:

Accepté par le staff : Date