Web viewBien souvent on a tendance à foncer tête baissé et à...

5
Bâtir un rassemblement, un temps fort pour les jeunes Bien souvent on a tendance à foncer tête baissé et à démarrer au quart de tour en pensant date, horaire, logistique… et on en oublie l’essentiel… ceux pour qui on bâtit ce rassemblement : les jeunes afin qu’ils découvrent (toujours plus) le Christ ! Alors voici quelques repères… 1- Avant le rassemblement : le temps de la préparation Préparer ensemble le rassemblement ! Il faut mettre en place une équipe de 6- 8 personnes pour préparer (cela peut être moins en fonction de la réalité du doyenné) Un rassemblement peut aussi être un temps de ressourcement pour les responsables ! Alors, osez prendre le temps d’inviter chacun, chacune autour d’un goûter ou autre … cela vous permettra de créer un esprit d’équipe, une équipe au service des jeunes. Soyez créatifs pour cette réunion, osez chanter ensemble, réfléchir, rire, construire, prier ensemble ! Les responsables qui participent à la préparation du rassemblement auront plus de facilité à motiver les jeunes qu’ils accompagnent à venir ! Construire ensemble le projet pédagogique du rassemblement Faire un diagnostic Les jeunes ? Quelles sont leurs attentes ? Leurs désirs ? A partir de cela que leur propose-t-on de vivre ? C’est certainement la première question à se poser. Cette réflexion peut prendre du temps et il faut s’accorder ce temps Qu’est-ce qui a déjà été fait ? Comment cela s’est passé ? Qu’est-ce qui est à garder ? à changer ? Le lieu du rassemblement : le visiter et regarder comment vous allez l’aménager, l’habiter. Construite une finalité. Boite à outils Délégué Pôle Jeunesse de doyenné Bâtir un rassemblement Page 11

Transcript of Web viewBien souvent on a tendance à foncer tête baissé et à...

Page 1: Web viewBien souvent on a tendance à foncer tête baissé et à démarrer au quart de tour en pensant date, horaire, logistique et on en oublie l’essentiel

Bâtir un rassemblement,

un temps fort pour les jeunes

Bien souvent on a tendance à foncer tête baissé et à démarrer au quart de tour en pensant date, horaire, logistique… et on en oublie l’essentiel… ceux pour qui on bâtit ce rassemblement : les jeunes afin qu’ils découvrent (toujours plus) le Christ !

Alors voici quelques repères…

1- Avant le rassemblement : le temps de la préparation

Préparer ensemble le rassemblement !

Il faut mettre en place une équipe de 6- 8 personnes pour préparer (cela peut être moins en fonction de la réalité du doyenné)Un rassemblement peut aussi être un temps de ressourcement pour les responsables ! Alors, osez prendre le temps d’inviter chacun, chacune autour d’un goûter ou autre … cela vous permettra de créer un esprit d’équipe, une équipe au service des jeunes. Soyez créatifs pour cette réunion, osez chanter ensemble, réfléchir, rire, construire, prier ensemble ! Les responsables qui participent à la préparation du rassemblement auront plus de facilité à motiver les jeunes qu’ils accompagnent à venir !

Construire ensemble le projet pédagogique du rassemblement

Faire un diagnostic

Les jeunes ? Quelles sont leurs attentes ? Leurs désirs ? A partir de cela que leur propose-t-on de vivre ?C’est certainement la première question à se poser. Cette réflexion peut prendre du temps et il faut s’accorder ce temps Qu’est-ce qui a déjà été fait ? Comment cela s’est passé ? Qu’est-ce qui est à garder ? à changer ?Le lieu du rassemblement : le visiter et regarder comment vous allez l’aménager, l’habiter.

Construite une finalité.De cette réflexion peut alors découler la définition d’un objectif général, une finalité Une finalité : c’est une phrase qui prend en compte le diagnostic que vous avez fait.Il s’agit en fait d’un grand objectif général qu’il faudra vivre et évaluer à la fin du rassemblement.Cela nous donnera le thème qui servira de fil conducteur On peut alors dégager un titre accrocheur pour les jeunes.

Mettre en place des objectifs pour vivre cette finalitéLa finalité étant établie, il faut maintenant se donner des objectifs pour pouvoir la concrétiser. (Un objectif commence par un verbe)

Boite à outils Délégué Pôle Jeunesse de doyenné Bâtir un rassemblement Page 11

Page 2: Web viewBien souvent on a tendance à foncer tête baissé et à démarrer au quart de tour en pensant date, horaire, logistique et on en oublie l’essentiel

Agir en prévoyant les moyens, un échéancier. Regarder :

- Les jeunes - les talents des animateurs de notre doyenné - les moyens humains- les moyens matériels…

Faire la liste des divers temps que l’on souhaite faire vivre aux jeunes en faisant attention à :

La cohérence avec le lieu du rassemblement La diversité et l’équilibre des temps : réflexion/détente, temps en équipe/

temps en grand groupe, échange/réalisation concrète, célébration/temps de prière calme

- Se répartir les responsabilités et la préparation des diverses activités :

- accueil, - animations fil rouge, musicale et de la veillée- animation des divers temps du rassemblement- célébration-liturgie- communication,- Intendance- matériel.

Inviter- les jeunes en leur donnant envie de venir surtout

si c’est leur premier rassemblement.- largement les jeunes qui ne sont pas

dans les « réseaux » habituels.- les parents à un temps du rassemblement

(célébration, goûter…)

Communiquer

Se faire connaître, prévenir autour de vous :

- La paroisse et le prêtre qui accueille le rassemblement- Le chef d’établissement et l’APS si le rassemblement a lieu dans un établissement- Les médias locaux, les réseaux sociaux (faites- vous aider par le service de communication)

2- Pendant le rassemblement

Préparation des lieuxEtre là minimum 2h00 avant.

Boite à outils Délégué Pôle Jeunesse de doyenné Bâtir un rassemblement Page 12

L’invitation

Elle doit contenir :- Quelques mots sur le but du

rassemblement- Renseignements sur le lieu (adresse)- Téléphone responsable- Horaires- Ce qu’il faut apporter- Date de retour inscription- l’autorisation parentale- l’autorisation du droit à l’image (à

demander au Pôle jeunesse si besoin)

Page 3: Web viewBien souvent on a tendance à foncer tête baissé et à démarrer au quart de tour en pensant date, horaire, logistique et on en oublie l’essentiel

Aménager le lieu d’accueil, prévoir un espace prière, la scène ou salle principale en fonction du thème.Le visuel est très important chez les jeunes.

Accueil Penser à prévoir un secrétariat (accueil administratif) avec la liste des jeunes préétablie et de quoi

récolter les règlements, distribuer les badges s’il y a lieu. Prévoir une personne disponible pour échanger avec les parents Les musiciens doivent être prêts ¼ d’heure avant le début du rassemblement.

Sécurité Prévoir une feuille visible et accessible avec les numéros d’urgence : pompiers, médecins, pharmacie Prévoir une trousse à pharmacie, type premier secours

Anticiper les animations Chaque personne qui a un temps à animer doit prévoir son matériel et se tenir prêt à intervenir. Prévoir une personne qui veille au respect des horaires autant que faire se peut.

Le plus important :une attention aux jeunesC’est avant tout pour eux que nous sommes là ! Il faut donc prendre le temps d’échanger avec les jeunes, passer du temps avec tous et chacun, veiller à ne laisser personne de côté.

RéajusterIl arrive bien souvent qu’un rassemblement n’ait pas l’ »allure » qu’on voudrait ! C’est normal ! Mais il est vrai que lorsque les objectifs sont bien établis…il y a moins de risque !Cependant, il faut savoir faire preuve de souplesse et d’adaptabilité !

3- Après le rassemblement : RELIRE

1- Recueillir les retours des parents et des jeunes.

2- Prendre le temps en équipe d’animation de relire le rassemblement. Qu’est-ce qui a réussi ? Important ? Ce que le rassemblement a révélé ? Comment l’ai-je vécu(e)? Quelle a été ma place ?

3- Reprendre chaque objectif déterminé avant le rassemblement et regarder s’il a été atteint. Essayer d’expliquer les raisons du succès ou des difficultés.Noter précieusement votre évaluation pour garder en mémoire les améliorations à faire pour le prochain rassemblement

4- A l’issue de cette rencontre, l’équipe d’animation écrit un petit questionnaire pour permettre aux animateurs de jeunes de relire ce rassemblement ?

Remercier

Boite à outils Délégué Pôle Jeunesse de doyenné Bâtir un rassemblement Page 13

Page 4: Web viewBien souvent on a tendance à foncer tête baissé et à démarrer au quart de tour en pensant date, horaire, logistique et on en oublie l’essentiel

Prendre le temps d’envoyer un petit mot de remerciement (courrier ou mail) à ceux qui ont contribué à la réussite de ce rassemblement.

Penser à récolter les photos et vidéos pour les diffuser sur facebook, feuille paroissiale, site internet de votre doyenné et site internet Pôle Jeunesse diocésain…avec quelques paroles de jeunes.

Boite à outils Délégué Pôle Jeunesse de doyenné Bâtir un rassemblement Page 14