Web view1ere étape : Création de l’homme à partir de l’argile. 2eme...

6
LA CREATION DE L’HOMME SELON LE CORAN Si nous faisons une méditation sur les quelques Versets du Coran qui vont suivre et qui relatent la création de l’Homme, il nous apparait que le genre Humain (Al bachar) n’a pas commencé avec Adam, mais qu’il était (avec les contemporains qui vivaient avec lui) l’aboutissement de tout un processus de développement. 1). Coran : 2 - 31. 2). Coran : 7 – 12.

Transcript of Web view1ere étape : Création de l’homme à partir de l’argile. 2eme...

LA CREATION DE L’HOMME SELON LE CORAN

Si nous faisons une méditation sur les quelques Versets du Coran qui vont suivre et qui relatent la création de l’Homme, il nous apparait que le genre Humain (Al bachar) n’a pas commencé avec Adam, mais qu’il était (avec les contemporains qui vivaient avec lui) l’aboutissement de tout un processus de développement.

1). Coran : 2 - 31.

2). Coran : 7 – 12.

3). Coran : 15 – 27,30.

4). Coran : 38 – 72, 73.

En fait, la création du « Bashar » dont il est question dans tous ces versets, n’est nullement celle de Adam mais de l’homme primitif qui, au fur des étapes d’évolution deviendra celui que Dieu a habilité après l’avoir façonné à la perfection et après lui avoir insufflé de Son Esprit pour devenir enfin un « Autre Etre » pouvant recevoir la révélation Divine. Cette démonstration est aussi appuyée par les Versets : 32 – 7,9.

A partir de tous ces Versets nous pouvons déjà déduire que la création de l’Homme s’est faite selon les étapes suivantes :

1ere étape : Création de l’homme à partir de l’argile.

2eme étape : Pérennité de l’espèce par procréation (Fluide qui parait insignifiant).

3eme étape : Affirmation et consolidation de toutes ses forces physiques et aptitudes intellectuelles « Façonné à perfection ».

4éme étape : Habilitation à la révélation Divine « Insuffler de son Esprit ».

Ainsi, Adam qui eut l’honneur de recevoir la première révélation Divine était avec ses contemporains d’une descendance de ceux qui ont été créés par procréation conjugale et non de ceux qui ont évolué à partir de la création primitive qui eut lieu à partir de l’argile. Et le « ثم » utilisé dans le verset signifie bien en Arabe qu’une période s’est bien déroulée entre chaque étape et une autre.

Par ailleurs le saint Coran soutient bien qu’Adam n’est pas le premier homme sur Terre mais le premier Prophète et qu’il y’avait en son temps d’autres humains qui lui étaient contemporains.

Dans le Coran : 2- 36. Il est utilisé l’expression en Arabe : qui est au pluriel. Ainsi que dans Coran : 20 - 124. Dans le Verset : Al A3raf – 12 qui est très explicite, Dieu a d’abord créé les hommes puis a choisi parmi eux Adam comme prophète (comme précisé aussi dans 3-33).

Dans : 71-18, Dieu s’adresse aux hommes qu’Il a fait croitre de la terre comme des plantes et non à Adam seul.

En conclusion :

1. La création de l’Homme ne s’est pas faite d’une manière instantanée, mais à travers des particularités précises qui, lors de leur processus de développement, ont évolué à travers les différentes étapes successives jusqu’à devenir Homme : « Khalqane akhar ».

2. Les composantes qui ont servi à sa création, aussi primaires qu’elles soient, ont été dès le départ prédisposées à devenir en fin de parcours cet Etre Humain contrairement à ce qu’avancent certains philosophes adeptes de l’évolution spontanée des différents animaux.

3. Les premiers humains n’étaient pas habilités à recevoir la Révélation Divine. Mais ce fut cependant un de leurs descendants qui en aura le privilège et que le Saint Coran nomme : Adam.

4. Il y’avait avant Adam et durant son existence beaucoup d’autres humains et Dieu l’a choisi pour qu’il devienne son « Khalifa » afin qu’il les guide avec une organisation et une « Hidaya » céleste.

5. Et comme Adam as fut le premier prophète à être envoyé sur Terre, sa mission, en plus de prendre pour seul Dieu Allah fut évidemment d’assurer à ses contemporains les rudiments d’une civilisation qui sera la première sur Terre et qui consistera à :

A - L’institution du mariage et de ce qui est péché : Coran : 2 – 36.

B – L’institution de l’entraide pour venir à bout de la faim et de la soif pour tous.

C- L’institution de l’entraide pour assurer les vêtements pour tous.

D – L’institution de l’entraide pour assurer un habitat pour chacun.

Ces trois dernières institutions se retrouvent énoncées dans Coran : 20 – 119,120.

6. Les versets coraniques montrent aussi qu’Adam a été créé sur cette Terre, et qu’il a mené sa mission sur cette même terre, contrairement à ce pensent certains (qu’il aurait vécu dans le Paradis qui est réservé comme récompense aux êtres bienfaisants après leur morts). Alors que le Coran dit : « Inni ja3iloune fi l’ardi khalifatoune » (Je vais nommer sur la terre un successeur). D’autres Versets coraniques permettent de nier que Adam ait vécu dans le Paradis.

Adam n’a pas vécu au Paradis.

1. Coran : 52 – 24.

Ici, ce verset annonce que dans le Paradis il n’y a ni « frivolité ni péché » alors que dans le paradis où il s’est approché de l’arbre, satan y était et l’a incité du coup à commettre le péché.

2. 15 -49.

Ce verset annonce que celui qui entre au Paradis n’en sera jamais extradé, alors que dans le paradis en question, lors du péché Adam fut extradé.

3. 25 – 17.

Là, le Verset ainsi que Coran : Fussilat- 32, annoncent que ceux qui sont au Paradis auront tout ce qu’ils désirent, alors qu’Adam dans le paradis ou il vivait a été chassé parce qu’il s’est approché de l’arbre, cependant qu’un autre Verset, Zummar- 75 nous informe qu’au paradis on peut se promener là ou on veut.

Coran : 39 – 75.