· Web viewVous connaissez les gestes barrières, vous connaissez les consignes, respectez-les...

Click here to load reader

Transcript of  · Web viewVous connaissez les gestes barrières, vous connaissez les consignes, respectez-les...

• mars 2020 • N° 102

Coronavirus : Soyons solidaires « Restons chez nous ! »

En cette période troublée, nous pensons à vous tous, familles, associations, bénévoles.

Sur le plan familial, professionnel, associatif, nous sommes tous touchés et parfois inquiets par ces évènements… Cela nous demande aussi de nous engager et de faire appel aux valeurs profondes qui sont les nôtres : solidarité, entraide, soutien aux plus fragiles…

Pour combattre nos difficultés quand elles paraissent insurmontables, l’espoir est l’atout le plus remarquable que nous puissions utiliser.

Pour Winston Churchill, la meilleure arme contre l’oppresseur était : « l’espoir ».

Prenez tous bien soin de vous et des vôtres. Vous connaissez les gestes barrières, vous connaissez les consignes, respectez-les pour le bien de tous.

Pour vous apporter notre soutien, le Secrétariat de l’Institution de l’Udaf reste disponible aux adresses mail habituelles et le télétravail s’organise.

N’hésitez pas si vous en avez besoin à nous faire signe.

Nous vous proposons également de revenir vers vous très régulièrement, pour un message, un partage, du soutien, des nouvelles… n’hésitez pas à y apporter également votre contribution.

Cette semaine, nous vous proposons 10 idées d’activités à faire en famille à la maison.

Bien familialement,

Le Président et le Conseil d’Administration de l’Udaf Côte d’Or

Mesures Spéciales crise Coronavirus - source UnafCrise Coronavirus : vote favorable à la Cnaf d’aides exceptionnelles pour les établissements d’accueil du jeune enfant par les Caf : Plus d'infosCrise Coronavirus : mesures prises en faveur des aidants familiaux : Plus d'infosCoronavirus : Attestation de déplacement dérogatoire et justificatif de déplacement professionnel : Plus d'infosCoronavirus : la liste des lieux qui restent ouverts au public pour l’instant et jusqu’au 15 avril 2020 : Plus d'infos

 

Actualités de l'Udaf 21

 

Désignation des Délégués au CCAS d’ici début avril 2020

A l’issue des élections municipales de mars 2020, les Maires devront constituer leur CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) et les inter-communes leur CIAS. Ces structures existent dans toutes les communes de plus de 1 500 habitants et peuvent être maintenues même si le nombre d’habitants est inférieur.

L’Udaf en tant que représentante des familles siège de droit au sein de chacun des CCAS, structure de proximité qui permet l’accès à l’aide sociale légale (se loger, se nourrir…).

Notre Udaf lance donc aujourd’hui une grande campagne pour vous inviter si vous le souhaitez à devenir représentant familial du CCAS de votre commune (ou d’une commune environnante) ou du CIAS de votre inter-commune et ainsi contribuer avec les autres acteurs locaux, à améliorer la vie des familles de votre commune.

Retrouvez ici, la liste des communes pour lesquelles nous recherchons encore un représentant CCAS :

Plus d'infos

 

Cycle Ateliers Parents « Vivre et grandir ensemble » de mars à juin 2020 - Report

En 2020, nous avons choisi d’accompagner les parents qui le souhaitent sur le chemin de leur parentalité à travers la mise en place d’un cycle de 8 ateliers animé par Fabienne Cabrera-Soriano, Consultante en parentalité créative.

A travers ce cycle, elle vous proposera de changer de regard sur les enfants, de trouver ses propres trésors d’ingéniosité et de discuter sans tabous !

Un 1er cycle Parents « Vivre et grandir ensemble » aura lieu de mars à juin 2020 à l’Udaf à Dijon.

Ce cycle est gratuit et ouvert à tous les parents. En fonction des demandes d’autres cycles pourraient avoir lieu.

En raison des mesures sanitaires en cours, ce cycle est reporté à des dates ultérieures.

Dans le cadre de son réseau de soutien et d’accompagnement à la parentalité, notre intervenante Fabienne Cabrera-Soriano propose aux parents qui le souhaitent de rejoindre la page Facebook Parentalité Créative. L’objectif de cette page est d’aider les parents pendant la période de fermeture des écoles.

Plus d’infos

 

 

 

 

Du côté des Associations

 

 

 

 

CSF Chenôve – CSF Longvic – CSF Talant

 

Le réseau de l’UDAF de Côte d’Or s’est enrichi de trois nouvelles associations.

L’Udaf est heureuse d’accueillir ces trois nouveaux adhérents en tant que membres actifs : la CSF Chenove – la CSF Longvic et la CSF Talant : bienvenue à elles !

 

 

 

Fédération Familles Rurales Côte d’Or

 

Croisière en mai 2020 – Cap sur les Cyclades. A confirmer

 

 

  Plus d'info

 

 

 

 

Jumeaux et plus

 

Jumeaux et plus 21 : Grande braderie Tout pour l’enfant le 29 mars 2020 à la MJC des Bourroches à Dijon – Annulé

 

 

 

 

 

 

France Alzheimer 21 

 

Assemblée Générale « Être auprès des familles sur tout le territoire » le 6 mai 2020 - A confirmer

 

 

 

 

 

 

CSF Longvic

 

CSF Longvic : Vide grenier le 21 mars 2020 - Annulé

 

 

 

 

 

 

Fédération Territoriale des Maisons Familiales Rurales de BFC Ouest

 

L’Assemblée Générale de la Fédération Territoriale des MFR de BFC Ouest du Vendredi 27 Mars 2020 est reportée à une date ultérieure.

 

 

 

 

 

 

Maison Familiale Rurale Semur en Auxois

 

MFR Semur en Auxois : Weekend « Faites du chien » les 25 et 26 avril 2020 – A confirmer

 

 

 

 

 

 

Maison Familiale Rurale Beaune Grandchamp

 

MFR Beaune-Grandchamp : Journée Portes ouvertes le 13 mai 2020 – A confirmer

 

 

Rappel : Vous souhaitez connaître les activités des Associations adhérentes :

Consultez chaque jour le site UDAF21 ou Facebook !

 D’autres associations, d’autres actions

CIDFF 21

 

Journée internationale des droits de la femme 2020

Mme Dieynaba BALDE, représentante de l’Udaf Côte d’Or au sein du Centre Départemental d’Informations des Droits de la Femme et des Familles de Côte d’Or a participé à la journée internationale des droits de la femme 2020.

Cette année, cette journée internationale s’inscrivait dans l’esprit du 25ème anniversaire de la Conférence de Bejing, 4ème conférence mondiale sur les femmes, tenue pour la première fois en 1995 en Chine.

Mme BALDE nous rappelle les grandes recommandations de cette déclaration, les dernières avancées dans le domaine du droit des femmes, de la lutte contre les violences conjugales et le travail qu’il reste encore à accomplir.

Retrouvez ici son texte complet. Merci à elle pour son engagement en tant que représentante de l’Udaf au sein du CIDFF 21 et bravo à tous nos représentant bénévoles qui viennent en aide aux familles par leurs multiples engagements.

Plus d'infos

Chouettes Parents

 

1er forum de la parentalité les 4 et 5 avril 2020 à la Maison Maladière – Entrée libre et gratuite – Atelier sur inscription – A confirmer

Binome 21

 

Assemblée Générale de l’association le 31 mars 2020 de 15h30 à 17h30 à la Maison des associations de Dijon – Reporté

Plus d’infos : 06.17.87.09.78

CAF Côte d’Or

 

Conférence Agence de Recouvrement des Impayés de Pensions Alimentaires/ ASF : De quoi parlons-nous ? Quelle déclinaison en Côte d’Or ? le 19 mai 2020 de 14h à 16h30 à l’Irtess (Amphithéâtre) à Dijon.

Plus d’infos : 03.80.48.32.71

 

L’actualité Familiale

 

Psychologie et droit de la famille

Le traitement des pensions alimentaires dans la législation socio-fiscale pose problème

Le HCFEA fait le point sur les conséquences matérielles et financières des séparations conjugales et formule des recommandations concernant les pensions alimentaires et le partage des prestations liées aux enfants.

28 % des enfants vivent avec un seul de leurs parents. Les conséquences matérielles et financières de la rupture d'un couple avec enfants sur la mère et le père restent disparates. D'une part, la mère se voit confier la résidence principale de l'enfant, autrefois appelée « garde principale », dans la majorité des cas, même si la résidence alternée progresse. D'autre part, la baisse de niveau de vie est en moyenne plus forte pour les mères que pour les pères : pour la moitié des mères, elle atteint même 24 % ou plus par rapport à l'année précédant la rupture. Si la situation de monoparentalité peut être transitoire, elle peut aussi durer, accentuant le risque d'inscription durable dans la pauvreté.

La contribution pour l'éducation et l'entretien des enfants (CEEE), communément appelée pension alimentaire, est considérée comme un transfert de revenus entre ménages, du parent non-gardien vers le parent gardien.

Elle est donc rajoutée aux ressources du parent gardien et déduite des ressources du parent non-gardien pour le calcul de l'impôt sur le revenu et de la plupart des prestations sociales.

Or, le fait de considérer la CEEE comme un transfert entre ménages est problématique : l'objet de la CEEE n'est pas de verser un revenu au parent gardien (à la différence de la prestation compensatoire), mais vise à la prise en charge, par le parent non-gardien, de la part des dépenses qui lui revient au titre de son obligation alimentaire envers son enfant. De plus, la perception de la pension alimentaire peut paradoxalement aboutir à diminuer le revenu disponible du parent gardien, ce qui va à l'encontre de l'objectif poursuivi.

Plus d'infos

 

Grands Équilibres Économiques et Sociaux

Evolution des salaires

Au lendemain de la conférence salariale des ESSMS (Etablissements et services sociaux et médico-sociaux) privés non-lucratifs, les acteurs reconnaissent un effort en faveur de l’aide à domicile. Un premier pas avant la conférence sociale prévue avant l’été. Bloqué à 1 % depuis plusieurs années, le taux d’évolution de la masse salariale en 2020 est fixé à 1,25 % pour les conventions collectives de la branche de l’action sanitaire, sociale et médico-sociale privée à but non-lucratif (CCN51, Croix-Rouge française, accords CHRS, CCN66, CLCC) et de l’union intersyndicale des secteurs sanitaires et sociaux (Unisss). Quant à la branche de l'aide à domicile, elle bénéficie d'une augmentation plus nette, avec un taux « différencié » qui s'élève à 2,7 %.

Récupération sur succession des prestations sociales facultatives

Un département peut récupérer sur une succession une prestation sociale facultative qu'il a versée. Mais pour ce faire, deux conditions doivent être remplies, selon le Conseil d'Etat depuis le 5 février 2020, c’est-à-dire :

- la procédure de récupération des prestations d’aide sociale facultatives par le département ne peut être mise en œuvre sur la succession du bénéficiaire que si un tel recours existait lors du versement des prestations,

- et ce dans le respect des dispositions applicables en vigueur à la date du décès.

Chômage des personnes handicapées

Après des années d’augmentation, le chômage des personnes handicapées baisse de 3,9 % en 2019. Ces chiffres encourageants ne doivent pas masquer les difficultés persistantes, juge le Collectif Handicaps.

Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie

En 2020, la CNSA répartira entre les départements une enveloppe de 185 millions d'euros, pour financer notamment les aides techniques individuelles pour personnes âgées et le forfait autonomie des résidences autonomie. Elle apporte ainsi son concours aux départements en charge de l’Autonomie.

 

Parentalité et Éducation

Parcoursup

Les lycéens ont jusqu’au 2 avril 2020 pour confirmer leurs vœux post-bac sur Parcoursup où étaient inscrits 651 000 élèves en 2019.

L’entrée en université y avait été la plus souhaitée pour 34% devant les BTS pour 31 %. La licence de Droit était la plus prisée devant celles de sport et de l’Economie et Gestion. Selon les statistiques, seulement 40% des nouveaux bacheliers inscrits à l’Université passent en deuxième année et un tiers l’abandonne durant l’année…

 

 

Santé et Protection Sociale

Tous les numéros d’urgence à savoir

Pour le coronavirus 0800 130 000

ici

Rappel : Il nous faut rester chez nous lorsque que cela est possible. Lorsque vous avez des impératifs de sortie, n’oubliez pas de remplir l’attestation de déplacement dérogatoire.

Cliquer ici pour la télécharger.

Plus d'infos

Prestation de compensation du handicap

La loi 2020-220 du 6 mars 2020 vise à améliorer l'accès à la prestation de compensation du handicap

Plus d'infos

Insertion accompagnée vers l’emploi des personnes handicapées psychiques

L’association MESSIDOR, soutenue par l’Unafam a en charge l’insertion accompagnée vers l’emploi des personnes handicapées psychiques.

Plus d'infos

 

Vie quotidienne

Boites aux lettres et pare-brises : encadrement de la distribution des prospectus

Vous avez affiché la mention « Stop pub » sur votre boîte aux lettres et vous continuez à recevoir des publicités ?

À partir de janvier 2021, il sera interdit d'y déposer des imprimés non adressés.

Les entreprises qui ne respecteront pas ces dispositions seront passibles d'une amende de 1 500 €.

En attendant l'entrée en vigueur de ces mesures en janvier 2021, il sera toujours utile d'afficher l'autocollant « Stop pub » afin de décourager les distributeurs.

Plus d'infos

 

SNCF : Remboursement et

Échange des voyages sans frais

Face aux incertitudes liées à la propagation du coronavirus, la SNCF permet d'échanger ou de se faire rembourser gratuitement ses billets de train TGV INOUI, OUIGO, Intercités et TER en correspondance jusqu'au 30 avril 2020 inclus.

Votre demande d'échange ou de remboursement sans frais peut se faire :

-jusqu'au moment du départ de votre train TGV INOUI et Intercités ;

-jusqu'à 1h30 avant le départ de votre OUIGO.

Vous pouvez effectuer ces démarches sur l'ensemble des canaux de vente habituels (dont le site oui.sncf et les agences en ligne agréées SNCF).

  À savoir : Vous avez réservé pour un voyage prévu après le 30 avril 2020 ?

Vous pouvez également bénéficier de cette mesure d'échange et de remboursement sans frais pour les billets TGV INOUI ou Intercités de vos trajets en mai et juin, ainsi que sur vos voyages d'été ouverts à la réservation. Il faut effectuer votre demande jusqu'à 30 jours avant le départ.

Plus d'infos

Le Salon des Seniors 2020 et le Coronavirus

Initialement prévu les 9 et 10 avril prochains au Parc des Expositions de Dijon, il est reporté à une date ultérieure.

Payer ses impôts au bureau de tabacDepuis le 24 février 2020, certains buralistes peuvent proposer à leurs clients de payer leurs impôts (en espèces dans la limite de 300 € et par carte bancaire) directement dans les bureaux de tabac. Cette expérimentation est déjà mise en place dans 10 départements.

Ce dispositif doit se généraliser à l'ensemble du territoire à partir du 1er juillet 2020 avec 4 700 points de contact de proximité répartis dans 3 400 communes.

Date de péremption : Je garde ou je jette ?

Vous hésitez à consommer ou non un aliment après sa date de péremption ? Voici un petit tour d'horizon des produits que vous pourrez encore utiliser sans danger.

Plus d'infos

Malus automobile : les règles ont changé au 1er mars 2020

Depuis le 1er mars 2020, un nouveau barème du malus automobile s'applique (article 69 de la loi de finances pour 2020). Ce malus écologique est une taxe à payer lors de l'immatriculation de certains véhicules particulièrement polluants.

Il concerne les véhicules neufs immatriculés à partir du 1er mars 2020 : Le malus s'applique à partir de 138 grammes de CO2/km avec pour ce niveau de pollution une taxation de 50 €. La dernière tranche du barème s'élève à 20 000 € pour les véhicules ayant désormais un taux de CO2 supérieur à 212 grammes de CO2/km !

Les familles nombreuses (au moins 3 enfants à charge) continuent en 2020 de bénéficier, sous certaines conditions, d'une minoration de ce malus.

Plus d'Infos

 

 

 

 

 

Logement et environnement

APL - CAF

Alors que la grande réforme du mode de calcul des APL était censée entrer en vigueur en janvier 2020, celle-ci est bel et bien reportée au mois d’avril 2020. Pour rappel, l’idée de cette réforme consiste à (re)calculer vos aides, non plus sur la base de vos revenus perçus à l’année n-2, mais selon ceux des 12 derniers mois.

Ce n’est donc que le 5 mai que vous percevrez la fameuse “APL en temps réel” recalculée sur la base de vos ressources des 12 derniers mois, ressources qui seront réactualisées tous les 3 mois. Le montant que vous percevrez le 5 mai sera basé sur vos revenus de mai 2019 à avril 2020. 

Aides personnelles au logement Recours contentieux

Depuis le 1er janvier 2020, le juge administratif est compétent pour l'ensemble des litiges relatifs aux aides personnelles au logement : aide personnalisée au logement (APL), allocation de logement familiale (ALF) et allocation de logement sociale (ALS).

Dans une lettre-réseau du 22 janvier 2020, la Caisse nationale des allocations familiales (Cnaf) précise les conséquences de cette réforme pour les caisses d'allocations familiales (CAF). Elle indique notamment que « le recours devant la juridiction administrative doit obligatoirement, sous peine d’irrecevabilité, être précédé d’un recours administratif préalable ». C’est donc en premier lieu auprès du directeur de la CAF que se fait l'ensemble des recours exercés (contestations et demandes de remise de dette).

Renseignements :  Tribunal administratif de Dijon, 22 Rue d'Assas, 21000 Dijon

Tél :03 80 73 91 00

Revenu de solidarité active

Le montant des loyers perçus doit être pris en compte pour calculer le montant du RSA du propriétaire d'un bien immobilier. Il en va de même pour les bénéfices d'une SCI, d'une SARL ou d'une EURL qui lui ont été distribués. Le Conseil d'État a en effet précisé, le 26 février 2020, les ressources qui doivent être prises en compte pour son calcul suite à une première affaire qui concernait une allocataire du RSA auquel un indu de plus de 16 000 € avait été réclamé par le président de la métropole de Lyon. Cette décision était justifiée par le fait qu'elle n'aurait pas déclaré des loyers perçus par une société civile immobilière (SCI) dont elle détenait des parts. L'intéressée avait saisi le tribunal administratif de Lyon d'un recours contre cette décision et obtenu en partie gain de cause.

 

 Bon à savoir !

Aidants

En France, 11 millions de personnes aident un proche, âgé, malade, dépendant ou handicapé. Un guide gratuit favorise les démarches « le Guide de l’aidant » disponible sur le site : http://www.aveclesaidants.fr/ et www.macif.fr

 

 

 

Chiffres Clés

De 1983 à 2018, la participation au marché du travail des 25-64 ans a augmenté de 7,2 points pour atteindre 80.1% en 2018.

Chez les seniors (55-64 ans), le taux d’activité a augmenté fortement pour tous les niveaux de diplômes depuis la fin des années 1990. Il reste néanmoins inférieur aux autres actifs (56% contre 88%), et l’absence de diplôme du supérieur est davantage pénalisante pour les seniors (près de 20 points d’écart, contre 9 points chez les 25-54 ans).

 

 

L’art de la bienveillance

L’art de la bienveillance prôné dans nos associations, dans les relations familiales, amicales, cette intention profonde de vouloir le bien pour autrui, d’être dans une posture d’ouverture et d’écoute, c’est aussi de ne pas négliger, dénigrer ou dévaloriser l’autre.

Cette intention a son égale pour soi-même, l’auto-bienveillance qui consiste sans exagération à veiller sur soi, à prendre soin de soi, à s’accorder une valeur. Ce dialogue intérieur est essentiel pour avoir de bonnes relations avec les autres, leur accorder comme à soi-même, respect et confiance.

Alors, dans cette période difficile prenons soin de nous, de nos familles et de nos relations amicales et professionnelles.

CP

 

Actualités de l'Unaf

 

 

 

 

Municipales 2020 : Accès au vote des personnes vulnérables : l’Unaf relaie des outils pour acompagner les personnes et sensibiliser les élus et les candidats

Suite à la loi du 23 mars 2019 de réforme de la Justice, plus aucune restriction au droit de vote n’existe pour les personnes protégées. L’Unaf et son réseau, engagés dans une démarche visant à promouvoir l’effectivité des droits des personnes et des familles vulnérables, ainsi qu’une meilleure reconnaissance de leur citoyenneté, ont souhaité agir pour faciliter l’accès au droit de vote des personnes en situation de vulnérabilité (personnes handicapées, personnes âgées, personnes protégées…).

 

 

Plus d'infos

Vers des synergies renforcées entre la Fédération Française des Espaces de rencontre (FFER) et l’Unaf

 

La Fédération Française des Espaces de Rencontre (FFER), nouvel organisme associé de l’Unaf (dans la catégorie « action sociale pour l’enfance et la famille »), depuis le mois de novembre 2019, a rencontré Marie-Andrée Blanc, Présidente de l’Unaf, et Isabelle Saunier, Administratrice de l’Unaf et Présidente du Département Parentalité et Protection de l’enfance. Emmanuelle Morael, chargée de mission de la FFER et Nathalie Serruques, chargée de mission du pôle Droit de la famille, Parentalité et Protection de l’Enfance de l’Unaf, ont assisté au rendez-vous.

 

 

  Plus d'infos

 

Actualités législatives du 2 au 6 mars 2020 : proposition de loi tendant à rendre effectif le droit au logement

 

Mercredi 4 mars 2020, la Commission des affaires économiques a examiné la proposition de loi tendant à rendre effectif le droit au logement. La Commission n’a pas adopté la proposition de loi donc le 16 mars prochain c’est le texte dans sa version initiale qui a été discuté. Voir les articles

 

 

  Plus d'infos

Réflexion, philosophie

Je suis pessimiste par l'intelligence mais optimiste par la volonté. Antonio Gramsci

 

 

 

 

Les trouvailles de Georges

 

Le ver Obama nungara : Tous savoir et s’en débarrasser en cliquant ici

Faire un signalement : http://bit.ly/Quefaire 

 

 

 

UDAF 21 – Union Départementale des Associations Familiales de Côte d’Or

53 associations familiales de Côte d’Or

Adresse : Lettre d’info – UDAF – 5 rue Nodot – 21000 DIJON

Responsable rédaction : Daniel POMMEPUY

Membres du Comité de rédaction : Chantal PETITJEAN - Odette VERMOREL - Georges VIDIANI

Mise en page : Béatrice BLACHET - Maria DUMOULIN

Pour vous abonner gratuitement, vous désabonner ou nous signaler votre changement d’adresse mail, cliquez-ici

Mail : [email protected] - Retrouvez-nous sur le web : www.udaf21.fr