· Web viewToutankhamon, le Trésor du P haraon ”, au milieu d’une foule immense de curieux....

3
b Notre voyage à Paris du 29 au 31 mars 2019 Ce début de printemps à Paris fut plutôt estival, avec un ciel tout bleu et une température de plus de 20°C en journée. Peu après notre arrivée, nous avons visité à la Grande Halle de La Villette l’exposition “Toutankhamon, le Trésor du Pharaon”, au milieu d’une foule immense de curieux. Toutankhamon a succédé à son père, le pharaon Akhenaton, à l’âge de 9 ans et il est mort à 19 ans. Il était peu connu jusqu’à la découverte de sa tombe par l’archéologue britannique Howard Carter en 1922, ce qui lui a valu une renommée mondiale. Seule tombe restée intacte de l’Egypte ancienne, elle contenait plus de mille objets recouverts d’or, dont une partie se trouve dans l’exposition. Le lendemain, nous étions au musée de l’Orangerie pour l’exposition sur Franz Marc et August Macke, fondateurs du mouvement “le Cavalier bleu” (der blaue Reiter). Ces peintres, proches par leur art et amis dans la vie, sont tous deux morts jeunes lors de la 1ère guerre mondiale, l’un en 1916, l’autre en 1914. Ce samedi était un jour de manifestations à Paris. Ainsi, depuis la terrrasse devant l’Orangerie, nous avons pu photographier cette image rare de la place de la Concorde sans voitures ni piétons! Après le déjeuner, pour la plupart au soleil dans le jardin des Tuileries, nous avons pris un métro qui nous a conduit sans presque faire d’arrêt jusqu’au Bois de Boulogne.

Transcript of  · Web viewToutankhamon, le Trésor du P haraon ”, au milieu d’une foule immense de curieux....

Page 1:  · Web viewToutankhamon, le Trésor du P haraon ”, au milieu d’une foule immense de curieux. Toutankhamon a succédé à son père, le pharaon Akhenaton, à l’âge de 9 ans

b

Notre voyage à Paris du 29 au 31 mars 2019

Ce début de printemps à Paris fut plutôt estival, avec un ciel tout bleu et une température de plus de 20°C en journée.

Peu après notre arrivée, nous avons visité à la Grande Halle de La Villette l’exposition “Toutankhamon, le Trésor du Pharaon”, au milieu d’une foule immense de curieux. Toutankhamon a succédé à son père, le pharaon Akhenaton, à l’âge de 9 ans et il est mort à 19 ans. Il était peu connu jusqu’à la découverte de sa tombe par l’archéologue britannique Howard Carter en 1922, ce qui lui a valu une renommée mondiale. Seule tombe restée intacte de l’Egypte ancienne, elle contenait plus de mille objets recouverts d’or, dont une partie se trouve dans l’exposition.

Le lendemain, nous étions au musée de l’Orangerie pour l’exposition sur Franz Marc et August Macke, fondateurs du mouvement “le Cavalier bleu” (der blaue Reiter). Ces peintres, proches par leur art et amis dans la vie, sont tous deux morts jeunes lors de la 1ère guerre mondiale, l’un en 1916, l’autre en 1914.

Ce samedi était un jour de manifestations à Paris. Ainsi, depuis la terrrasse devant l’Orangerie, nous avons pu photographier cette image rare de la place de la Concorde sans voitures ni piétons! Après le déjeuner, pour la plupart au soleil dans le jardin des Tuileries, nous avons pris un métro qui nous a conduit sans presque faire d’arrêt jusqu’au Bois de Boulogne.

Page 2:  · Web viewToutankhamon, le Trésor du P haraon ”, au milieu d’une foule immense de curieux. Toutankhamon a succédé à son père, le pharaon Akhenaton, à l’âge de 9 ans

Nous avons alors visité à la Fondation Louis Vuitton l’exposition de la collection Courtauld, du nom de ce collectionneur britannique, amoureux de la peinture française de la fin du 19e siècle et du début du 20e siècle. Nous nous sommes régalés devant les beaux Manet, Monet, Seurat, Cézanne, van Gogh, Gauguin, Modigliani, Picasso, ... mais aussi Turner. Plusieurs ont choisi ensuite le joli jardin d’acclimatation derrière le musée pour une promenade ou un banc au soleil.

Dimanche, visite de la collection Emil Bührle au Musée Maillol. Cet industriel allemand, qui a aussi vécu en Suisse, a collectionné des oeuvres de peintres impressionnistes, post impressionnistes, nabis, fauves et cubistes.

Nous sommes ensuite allés au Musée Rodin tout proche pour admirer dans les salles et le jardin ses célèbres sculptures, à savoir “les Bourgeois de Calais”, “le Penseur”, “la porte de l’Enfer”, “le Baiser”, ... ainsi que des oeuvres de Camille Claudel. Après une dernière photo de l’imposante esplanade des Invalides, ce fut le moment de quitter Paris.