· Web viewTous ces petits signes de la nature, qui ne dépendent pas de nous, sont à recevoir...

3
Paroisse Saint Guillaume de Fécamp Diocèse du Havre – Maison d’Eglise Oasis 4 rue des Frères Marcotte - 76400 FECAMP 02 35 28 17 73 Les temps restent difficiles mais, il fait jour le soir jusqu’à 18h ! Et même si la météo est hivernale – ce qui n’a rien d’exceptionnel – la lumière va continuer à « manger » la nuit et ce, quoi que nous fassions. Alors, réjouissons-nous ! Au moment où je rédige ces quelques lignes, un rayon de soleil vient éclairer mon jardin, comme un cadeau que je reçois avec le sourire. Tous ces petits signes de la nature, qui ne dépendent pas de nous, sont à recevoir tels qu’ils se présentent. Laissons nos yeux les percevoir ; ils nous font du bien ! Agenda En absence de nouvelles consignes sanitaires, la messe du samedi soir est maintenue à 16h30, assortie des gestes barrières habituels. Mercredi 17 février : mercredi des Cendres. Entrée en Carême : messe à 10h. Samedi 20 février à 16h30 : imposition des Cendres lors de la messe anticipée du 1 er dimanche de Carême. Dimanche 21 février à 10h30 : messe. Quel Carême allons-nous vivre ? En communauté ? confinés ? Comment vivre la charité sans se voir ? La paroisse va nous proposer une réflexion autour du personnage de Joseph et de la famille. Nous avons encore en mémoire le Carême 2020, la Semaine Sainte… Lorsque nous verrons plus clair, nous vous informerons, bien entendu. Liturgie Ce mois de février commence par la présentation de Jésus au Temple le 2 février. Ce rite qui avait lieu 40 jours après la naissance d’un enfant juif consiste à présenter l’enfant au Seigneur et accomplir le rite de purification des jeunes accouchées. C’est à cette occasion qu’un vieillard nommé Syméon saluera en l’enfant Jésus la « Lumière des nations ». Lettre mensuelle Février 2021

Transcript of  · Web viewTous ces petits signes de la nature, qui ne dépendent pas de nous, sont à recevoir...

Page 1:  · Web viewTous ces petits signes de la nature, qui ne dépendent pas de nous, sont à recevoir tels qu’ils se présentent. Laissons nos yeux les percevoir ; ils nous font du bien

Paroisse Saint Guillaume de FécampDiocèse du Havre – Maison d’Eglise Oasis 4 rue des Frères Marcotte - 76400 FECAMP 02 35 28 17 73

Les temps restent difficiles mais, il fait jour le soir jusqu’à 18h ! Et même si la météo est hivernale – ce qui n’a rien d’exceptionnel – la lumière va continuer à « manger » la nuit et ce, quoi que nous fassions. Alors, réjouissons-nous ! Au moment où je rédige ces quelques lignes, un rayon de soleil vient éclairer mon jardin, comme un cadeau que je reçois avec le sourire. Tous ces petits signes de la nature, qui ne dépendent pas de nous, sont à recevoir tels qu’ils se présentent. Laissons nos yeux les percevoir ; ils nous font du bien !

Agenda En absence de nouvelles consignes sanitaires, la messe du samedi soir est maintenue à 16h30, assortie des gestes barrières habituels.Mercredi 17 février : mercredi des Cendres. Entrée en Carême : messe à 10h.Samedi 20 février à 16h30 : imposition des Cendres lors de la messe anticipée du 1er dimanche de Carême.Dimanche 21 février à 10h30 : messe.Quel Carême allons-nous vivre ? En communauté ? confinés ? Comment vivre la charité sans se voir ? La paroisse va nous proposer une réflexion autour du personnage de Joseph et de la famille.Nous avons encore en mémoire le Carême 2020, la Semaine Sainte…Lorsque nous verrons plus clair, nous vous informerons, bien entendu.

LiturgieCe mois de février commence par la présentation de Jésus au Temple le 2 février. Ce rite qui avait lieu 40 jours après la naissance d’un enfant juif consiste à présenter l’enfant au Seigneur et accomplir le rite de purification des jeunes accouchées. C’est à cette occasion qu’un vieillard nommé Syméon saluera en l’enfant Jésus la « Lumière des nations ».Ce cantique de Syméon est chanté par les moines lors de l’office des complies (dernier office avant la nuit). On peut en trouver de très belles versions chantées sur internet.

Antienne de SyméonSauve-nous, Seigneur, quand nous veillons ; garde-nous quand nous dormons : nous veillerons avec le Christ, et nous reposerons en paix.

Cantique de Syméon (Lc 2)Maintenant, ô Maître souverain, +tu peux laisser ton serviteur s'en alleren paix, selon ta parole.

Car mes yeux ont vu le salutque tu préparais à la face des peuples :

lumière qui se révèle aux nationset donne gloire à ton peuple Israël.

Février 2021

Lettre mensuelle

Page 2:  · Web viewTous ces petits signes de la nature, qui ne dépendent pas de nous, sont à recevoir tels qu’ils se présentent. Laissons nos yeux les percevoir ; ils nous font du bien

Les deux premiers dimanches de février sont les 5ème et 6ème dimanches du Temps Ordinaire.Des récits de guérison dans les Evangiles, mais nous serons bousculés par le livre de Job. Cet homme est accablé dans son corps, dans sa vie (ses enfants). Job ne se révolte pas, mais il ne comprend pas car il n’a rien fait de mal. Alors Dieu se révèlera à Job, et Job rencontrera Dieu.Ce livre fait entendre la douleur et l’incompréhension humaines devant l’injustice de la souffrance.

Pierre Héricher nous propose de vous partager la prière ci-dessous.