· Web viewPRESENTATION DU SITE INTERNET. ... (Classe 2 et 3), le commissaire chef doit avoir...

46
Compte rendu de la réunion en date du mardi 29 janvier 2019 organisée dans les locaux de la Société Centrale Canine à Aubervilliers (93535). Sous la présidence de : Monsieur Daniel Schwartz, Vice-président de la SCC, Président de la Commission d’Utilisation Nationale « Chiens de Berger et de Garde ». Etaient présents : Monsieur Michel Mottet, Président de la Société Centrale Canine, membre de droit de la CUN-CBG, MM. Jean-Claude Metans, Vice-président de la SCC, Président de la CNEAC, et Jean-Bernard Moings, administrateur SCC, MM. les membres de la CUN-CBG : Jean-Claude Bergevin, Jean-Luc Bernard, Philippe Bernard, Frédéric Boutin, Jean-Pierre Carrière, Henri Degout (remplaçant Martial Beyaert) Jean-Claude Delpech, Claude Munto, Bernard Roser, Pierre Rouillon et Patrick Vandestienne. Absents excusés : Monsieur Martial Beyaert, (suppléé par M. Henri Degout) Ordre du jour : Communication du Président Nouveau GT Sauvetage : Responsable Philippe Bernard Examen des projets de CR des réunions des divers « Groupes Travail » Examen des dossiers des candidats juges et des juges. Point sur les Finales 2018, 2019 et 2020 Point sur les protocoles de désignations des Champions de « Régions » C.R. REUNION DE LA CUNCBG DU 29.1.2019 VALIDE PAR LE COMITE SCC LE 19.2.2019Page | 1

Transcript of  · Web viewPRESENTATION DU SITE INTERNET. ... (Classe 2 et 3), le commissaire chef doit avoir...

Compte rendu de la réunion en date du mardi 29 janvier 2019 organisée dans les locaux de la Société Centrale Canine à Aubervilliers (93535).

Sous la présidence de   :

Monsieur Daniel Schwartz, Vice-président de la SCC, Président de la Commission d’Utilisation Nationale « Chiens de Berger et de Garde ».

Etaient présents :

Monsieur Michel Mottet, Président de la Société Centrale Canine, membre de droit de la CUN-CBG,MM. Jean-Claude Metans, Vice-président de la SCC, Président de la CNEAC, et Jean-Bernard Moings, administrateur SCC,MM. les membres de la CUN-CBG : Jean-Claude Bergevin, Jean-Luc Bernard, Philippe Bernard, Frédéric Boutin, Jean-Pierre Carrière, Henri Degout (remplaçant Martial Beyaert) Jean-Claude Delpech, Claude Munto, Bernard Roser, Pierre Rouillon et Patrick Vandestienne.

Absents excusés :

Monsieur Martial Beyaert, (suppléé par M. Henri Degout)

Ordre du jour :

Communication du Président Nouveau GT Sauvetage : Responsable Philippe Bernard Examen des projets de CR des réunions des divers « Groupes Travail » Examen des dossiers des candidats juges et des juges. Point sur les Finales 2018, 2019 et 2020 Point sur les protocoles de désignations des Champions de « Régions » Demande d’Yves Billat d’accéder à la fonction de formateur CUNCBG Nombre de jours de jugement autorisés dans nos disciplines Licences dans nos clubs Jurys « pistage français » 2019 – 2020 Mantrailing en France B.H. en France : protocole éventuel à définir Ouverture de nos concours Sauvetage à l’IRO Cas d’un juge d’Obéissance imposant une invitation Possibilité de refuser un concurrent dans un concours Bilan sur le transfert des sites des divers GT sur le Portail SCC Date et lieu de la prochaine réunion de la Commission Questions diverses

-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-

C.R. REUNION DE LA CUNCBG DU 29.1.2019 VALIDE PAR LE COMITE SCC LE 19.2.2019 Page | 1

Préalablement à la réunion, le Président Michel Mottet présente ses vœux à l’ensemble des partici -pants.

Il poursuit sur les problèmes que la SCC connait actuellement en ce qui concerne la discipline RING ; discipline gérée par la CUN-CBG.

S’en est suivi une discussion, avec échanges de points de vue, sur le climat actuel de la discipline concernée où il est noté que les concours qui sont au calendrier 2019 sont tout à fait similaire (418) en nombre au calendrier 2018 (419) … Donc pas de baisse ! ! ! Il est également noté la bonne tenue et le bon esprit de l’ensemble des participants aux EGU 2018, à la sélection nationale H.A à Dampa -ris, à la réunion des juges « Ring » du mois de janvier mais aussi des réunions-concertations avec consultants déterminés en vue de la rédaction du nouveau règlement pour le RING.

Le Président Schwartz explicite également dans le détail que la CUN-CBG s’est, depuis de longues années, toujours dotée de moyens et ressources (licences, redevances de participation sur les concours, CSAU, vente des divers règlements …) afin d’équilibrer « recettes et dépenses » et de pouvoir apporter toute l’aide nécessaire aux acteurs de nos disciplines.

Après un dernier « tour de table » où les membres de la Commission se sont exprimés notamment sur les événements RING 2020, le Président Mottet , pris par d’autres réunions, se retire, nous sou-haitant bon courage pour notre réunion.

Intervention de Claude MUNTO à la réunion de la CUN-CBG en présence du Président Michel MOTTET.

Pièces jointes : Communiqué de la SCC sur les problèmes du Ring du 12/04/2018

Compte-rendu du 10 Juillet 2018 (SCC)

Compte rendu-rendu de la réunion du 17 juillet 2018

Communiqué du GT Ring du 20 septembre 2018

En 2018, voir communiqué de la réunion, la SCC a décidé de supprimer les sélectifs et championnat de France de Ring 2019.

C’est une punition collective dure à supporter (que nous acceptons malgré tout car nous sommes respectueux des décisions de la SCC) car les fautifs sont une poignée d’agitateurs qui continuent à œuvrer contre la SCC.

Nous ne pouvons empêcher ces détracteurs d’agir, ils utilisent les pages « Facebook » ou ils intimident les fabricants de palissade ou parfois même attaquent la SCC devant les tribunaux.

Malgré ces turbulences, le GT Ring a tracé sa route en continuant d’œuvrer pour la discipline.

Il a été proposé et décidé (voir PV du 20 juillet 2018, que tous les concours pré-sélectifs réalisés de -puis le 15 février 2018 et l’intégralité des concours 2018, 2019 et 2020 jusqu’au 16 février 2020 se -ront pris en compte pour les sélectifs 2020.

la mise en place du site internet pour mieux informer les utilisateurs. la mise en place des résultats des concours rapidement sur ce site internet

C.R. REUNION DE LA CUNCBG DU 29.1.2019 VALIDE PAR LE COMITE SCC LE 19.2.2019 Page | 2

la mise en place de fichier pour les sélections HA et aussi pour les jugements de concours...etc...Le GT Ring veut savoir si ce travail colossal, de tous les jours, va servir à quelque chose ?

La sérénité est revenue dans le ring :

Comme le prouvent les nombreux concours qui se sont déroulés, fin 2018 avec quelques défec-tions je l’admets.

Au mois de Janvier 2019, c’est 16 concours qui se sont déroulés, tous complets et sans histoire. Ce sont 450 concours qui sont programmés pour cette saison 2019.

Comme le prouve, aussi, la sélection Nationale d’Hommes Assistants Niveau N3 à DAMPARIS, les 21, 22 et 23 septembre 2018, un grand succès et une bonne ambiance.

De même, le challenge inter races à Pont de CHERUY, les 20 et 21 octobre 2018. La réunion des états généraux avec les Présidents de CUT et d’ACT le 17 novembre 2018. De même, la réunion du 15 novembre 2018 avec des consultants venant d’horizons divers et re -

présentants de chaque groupe de régions. (Juges, conducteurs, Hommes Assistants, Présidents de clubs). Cette réunion, basée sur la refonte du règlement a été très constructive.

Sans oublier, la réunion des juges de Ring du 19 Janvier 2019 qui elle aussi, nous a donné entière satisfaction. Ces juges nous ont fait part du bon déroulement des concours qu’ils ont eu à juger et se tiennent prêts à nous apporter leur soutien dans toutes les réformes que nous leur avons sou -mises.

Le BEA, incontournable dans notre cynophilie est respecté :

On le voit avec la mise en place de la palissade à bascule, obligatoire depuis le 1° janvier 2019 qui ne rencontre aucune difficulté dans son application.

Les décisions prises dans un souci de préserver l’intégrité physique du chien en cas de chaleur. Je ne conteste pas que nos détracteurs emploient tous les moyens pour nous mettre « des bâtons dans les roues »,

D’une part en, appelant notre assureur (réponse faîte de notre assureur qui va dans notre sens). On ne parle pas d’homologation toutefois cette palissade doit être conforme au règlement de Ring.

D’autre part, ils se permettent aussi de contacter les fabricants en leur mettant une « pression » sur le fonctionnement de leur entreprise.

C’est pour cela que la SCC doit être à l’écoute de son GT Ring, qui est en première ligne, surtout quand son GT lui fait remonter les informations sur la sérénité dans les concours et leur bon déroulement.

La décision de remettre en place les sélectifs et championnat de France 2020, doit être prise maintenant.

Prendre cette décision maintenant prouvera la bonne foi de la SCC qui l’avait annoncé le 20 sep -tembre 2018, lors d’une réunion à DAMPARIS.

Pour les concurrents qui doutent de la sincérité de la SCC : Ils seront ainsi rassurés. Pour le GT Ring, conforté dans son rôle de gestionnaire. Pour les organisateurs, eux aussi, qui seront rassurés et pourront commencer à œuvrer sur la mise

en place de leurs manifestations.

C’est maintenant ou jamais.

Je rappelle que la discipline Ring est une discipline Française, qui appartient à la SCC et qui fait des envieux dans le monde entier.

C.R. REUNION DE LA CUNCBG DU 29.1.2019 VALIDE PAR LE COMITE SCC LE 19.2.2019 Page | 3

Redorer notre blason, c’est aussi notre objectif.

Pour le Groupe Travail Ring : Claude MUNTO

-o-o-o-o-

1. Communication de Monsieur Daniel Schwartz, Président de la Commission d’Utilisation Nationale « Chien de Berger et de Garde »

A l’occasion de cette première réunion de l’année nous avons le plaisir d’accueillir Philippe BERNARD, nouveau responsable de notre GT Sauvetage et je le remercie de cet engagement à nos côtés pour la promotion de ces activités...Je souhaite ici adresser toute ma gratitude et celle de la CUNCBG et de la SCC à Yannick DOUAUD qui a été à l’origine de la mise en place de ce GT au sein de notre Commission...Il aura su promouvoir au mieux cette discipline depuis de nombreuses années et je suis très sensible au fait qu’il aie accepté de poursuivre sa collaboration avec nous en continuant à gérer nos stages de formation d’entraîneurs et de moniteurs de Clubs...

Cette année 2019 nous l’avions tous souhaitée plus sereine que la précédente : Malheureusement cela ne semble pas être le cas et tous les responsables des diverses structures de la cynophilie française devront se demander s’ils pourront encore avancer et faire évoluer leurs protocoles de fonctionnement devant une contestation qui est devenue quasi systématique...Remercions quand même les réseaux sociaux, gros pourvoyeurs d’insultes et de haine qui sont pourtant bien utiles à ceux qui les utilisent intelligemment pour faire une excellente promotion de notre cynophilie de qualité...Juste un rappel tout à fait nécessaire et pour ceux qui n’y auraient pas encore pensé : Quand les diverses Commissions d’Utilisation de la FCI modifient, assez régulièrement, les règlements des disciplines Internationales que ce soit l’IGP, l’Obéissance, le Mondioring, le Sauvetage, le Travail sur troupeau, les épreuves pour lévriers aussi bien que l’agility...etc, il ne nous semble pas que ce soit une telle« guerre de tranchée » de la part des pratiquants de ces disciplines et pas plus en France que dans tous les autres pays membres de cette Fédération Internationale...Mais on doit avoir à l’esprit que ces mêmes disciplines appartiennent à la FCI comme les disciplines françaises appartiennent à la SCC...Tout semble dit...

N’oublions pas que le respect de ce « Bien Etre Animal » qui fait encore rire certains sera de plus en plus incontournable des TOUTES les activités cynophiles et la SCC vient d’ailleurs de légiférer dans ce domaine pour les Expositions Canines...Il est logique et prudent de prendre rapidement toutes les dispositions nécessaires pour la préservation de nos activités car nous connaissons parfaitement, au niveau des informations reçues par notre Fédération, le pouvoir grandissant de certaines associations de protection animale et leurs souhaits précis concernant en particulier l’UTILISATION des animaux en général et donc des CHIENS en particulier...On ne sera plus à savoir si la palissade de Ring est comme ci ou comme ça mais ces gens, eux, parleront simplement de la suppression des activités incluant du « mordant » sportif...Et nous, nous DEFENDONS et DEFENDRONS ces activités car c’est notre mission... !!!

Ceux qui n’ont pas compris tout cela pourraient avoir de vraies surprises dans les temps qui viennent et ils verront alors que la SCC, toutes ses Associations Canines affiliées et toutes ses Commissions, étaient bien dans le VRAI...

C.R. REUNION DE LA CUNCBG DU 29.1.2019 VALIDE PAR LE COMITE SCC LE 19.2.2019 Page | 4

NB : Le Président présente à la Commission le nouveau GT Sauvetage dont la composition sera proposée pour validation au Comité de la SCC lors de sa prochaine réunion.

2. Examen des comptes-rendus de réunions des Groupes Travail

2.01 CR Ring 2.02 CR Mondioring 2.03 CR Campagne 2.04 CR RCI/FCI 2.05 CR Pistage Français 2.06 CR Obéissance 2.07 CR Recherche Utilitaire 2.08 CR Sauvetage 2.09 CR Administrations 2.10 CR Formation 2.11 CR Working Test (WT)

2.01 Groupe Travail Ring / GTR

Compte rendu de la réunion du GT Ring du 18 Janvier 2019

Présents : M. Munto Claude, responsable du GTR Mme. Bausmayer Nathalie, Mrs. Billat Yves, Boutonnet Bernard, Pechereau Michel.

Préparation réunion des Juges Préparation de la réunion avec les juges de Ring du 19 Janvier 2019 (voir compte rendu en annexe)

Juges : Propositions de nomination Juge Formateur : Patrick Job Juge Sélectionneur : Philippe Bernard

Nomination des jurys pour les grands évènements 2019 et 20202019

Grand prix SCC et Championnat des DOM-TOM à SELESTAT les 8 et 9 Juin 2019

Grand Prix SCC : Juge : M. Carrière Jean Pierre HA : Mrs. Gregorief Damien / Boyer Jean Max

Championnat des DOM-TOM : Juge Mrs. Munto Claude, Ricci LuigiHA : Mrs. Czesniewski Medhi / Facon Daniel

2020 

C.R. REUNION DE LA CUNCBG DU 29.1.2019 VALIDE PAR LE COMITE SCC LE 19.2.2019 Page | 5

CALENDRIER SELECTIFS RING 20207/8

Mars14/15Mars

21/22Mars

28/29Mars

4/5Avril

11/12Avril

18/19Avril

25/26Avril

2/3Mai

9/10Mai

16/17Mai

6/7Juin

13/14Juin

13/14Juin

GROUPE 1 A

REPO

S

C

REPO

S

B

DO

M/TO

M

FINA

LE

GR

AN

D PR

IX SCC

GROUPE 2 A B C

GROUPE 3 A B C

GROUPE 4 B A C

GROUPE 5 C A B

GROUPE 6 C B A

GROUPE 7 B C A

GROUPE 8 C A B

Dernier Présélectif : 15 et 16 février 2020Dernier Concours GP SCC : 2 et 3 mai 2020

Jury des sélectifs Jury A : Mrs. Pepin Serge, Goron RogerJury B : Mrs. Fontaine Daniel, Karcenty AlainJury C : Mrs. Bernard Laurent, Saorin Daniel

Dernier présélectif : week-end du 15 et 16 février 2020 Réception des engagements : jusqu'au 22 février 2020 Premier sélectif : 7 et 8 mars 2020 Propositions des juges pour le Championnat des DOM-TOM, les Grands prix SCC et Championnat

de France 2020 à SELESTAT.

Championnat des DOM-TOM : les 6 et 7 Juin 2020Juges : Mrs. Billat Yves, Deprez GillesHA : Masson Yannick / Dubus Richard

Grand prix SCC : les 13 et 14 Juin 2020Juge : M. Charrière Jean MarcHA : Souvenbrie Fabien / Gringet Sébastien

Championnat de France : les 13 et 14 Juin 2020Juge : Mrs. Beyer Michel, Bernard Philippe, Patrick Job.

Tirage au sort - sélectifsNouveau procédé du tirage au sort de l’ordre de passage des chiens sélectionnés pour les sélectifs.

Premier tirage au sort de l’ordre de passage des chiens : effectué par le GTR : Les chiens seront tirés au sort pour le samedi , les deux premiers tirés au sort seront

respectivement, 1er et 2ème dans l’ordre de passage, les suivants seront respectivement tirés au sort au fur et à mesure du déroulement du parcours tous les 2 chiens. Lors de la présentation, le concurrent du chien en blanc tirera le nom du chien devant passer le troisième, le 1 er concurrent le quatrième….

Les chiens seront tirés au sort pour le dimanche , même procédure que pour le samedi.

C.R. REUNION DE LA CUNCBG DU 29.1.2019 VALIDE PAR LE COMITE SCC LE 19.2.2019 Page | 6

Tirage au sort de l’ordre de passage des chiens du deuxième et troisième sélectif : Le jury aura la mission de procéder en fin de sélectif au tirage au sort de l’ordre de passage des

chiens selon la méthodologie appliquée pour le premier tirage au sort soit : Définir les chiens participant le samedi en désignant les premier et deuxième Définir les chiens participant le dimanche en désignant le premier et le deuxième.

Suppression des coordinateurs Le GTR propose la suppression des coordinateurs.Les présidents de clubs organisateurs des sélectifs tiendront le rôle de coordinateur lors de leurs sélectifs sous couvert des Présidents de CUT. En remplacement des coordinateurs nous proposons dans la mutualisation la prise en charge des hommes assistants remplaçants.

Sélection HA Une précision sera apportée sur la fiche technique de sélection d’HA Une sélection Niveau 1 et 2 par groupe maximum : donc 8 sélections. Une sélection supplémentaire niveau 1 pourra être accordée par ACT.

Dérogations pour Championnats RégionauxPlusieurs dérogations n'ont pas été acceptées pour les championnats régionaux suite à des indisponibilités des conducteurs.

Fédérations étrangères Les fédérations étrangères des USA (NARA) et du CANADA (CRA) ont refusé d’appliquer les directives de la SCC à savoir : la mise en place de la palissade à bascule au 1er janvier 2019.De ce fait, le GTR a rompu temporairement les relations avec ces 2 pays. Nous sommes ouverts à toutes reprises des relations avec la NARA et la CRA lorsqu’ils accepteront le règlement français du Ring sans objection, en signant une convention pour le respect dudit règlement.

Pour l'instant, aucun Juge et HA Français n'ont l'autorisation du GTR et de la SCC pour se rendre dans ces 2 pays.Cela ne concerne pas le MEXIQUE et l'ESPAGNE.

La coupe intercontinentale est programmée en Espagne, à ce jour aucune date ne nous a été communiquée.

La CHINE : Nous continuons, suite à leur demande, de promouvoir la discipline dans ce pays. Plusieurs intervenants doivent se rendre en CHINE sous le contrôle du GTR.

Parcours en cas de chaleurEvaluation du parcours des chiens en cas de chaleur.Une étude a été faite par le GTR sur les parcours effectués en 2017 et 2018.

Résultats des évaluations des parcours en cas de chaleur

2017 2018

Parcours scindé Parcours avec pause

8 concours réalisés Pause de 10mn

Retours favorables de tous les participants Pas ou mal appliqué par les juges

C.R. REUNION DE LA CUNCBG DU 29.1.2019 VALIDE PAR LE COMITE SCC LE 19.2.2019 Page | 7

Demande d’effectuer les 3 sauts dans le premier parcours

Retours négatifs de tous les intervenants

Proposition du GTR :En cas de chaleur, sans tenir compte d'un degré de température défini, le juge en accord avec les concurrents, pourra déclencher le parcours scindé en 2.Les concurrents qui ne seront pas favorables pourront retirer leur chien.Le déclenchement et la mise en application du parcours scindé en 2 sera sous la responsabilité du juge, dans un souci de préserver l’intégrité physique du chien en cas de chaleur.

Les sélectifs ne seront pas impactés. En cas de chaleur lors d’un sélectif,

Les consignes suivantes seront transmises aux juges : Permettre toute récupération du chien Lui permettre de l’abreuver autant de fois que son conducteur le souhaite Si le chien parait en souffrance interrompre le parcours

Le Championnat de France Le parcours scindé en 2 sera appliqué au Championnat de France dans un but d’équité par

rapport au tirage en cas de chaleur et également pour donner à la manifestation une attractivité supplémentaire pour le public non initié, présent.

Le tirage au sort des concurrents se déroulera le vendredi de la même manière que pour les sélectifs. Tirage au sort des chiens du samedi et du dimanche avec désignation des 1er et 2ème, le chien en blanc tirera le 3ème concurrent et ainsi de suite.

Questions diverses : 

Chien blanc   A titre exceptionnel, pour les DOM-TOM et la CORSE :Dans le cas où le concours ne peut avoir de chien en blanc, en accord avec le juge :

Le, chien du club passera en première position Ou, si absence de chien du club dans l’échelon, le premier concurrent donnera son aval

Formation HA Les formations d’HA sous leurs formes actuelles ne sont plus obligatoires, elles sont facultatives.Un projet de formation entrainement et concours commun aux disciplines mordantes est à l’étude.

Palissade La palissade doit être conforme (comme les autres obstacles) au descriptif fourni par le GTR. La bascule pourra être manuelle, mécanique ou électrique.Les hommes de terrain manipuleront la bascule sur signal du juge et devront s’écarter de façon significative.

Compte rendu réunion des juges du 19 janvier 2019

Présents : AMENDOLA Serge, BARRIOL Jean-Marc, BERNARD Laurent, BERNARD Philippe, BEYER Michel, BILLAT Yves, BORTOLUZZI Michel, BOTTARO Stéphane, BOUTERIGE Jean-Claude, CAPON Jean-Claude, CARRIERE Jean-Pierre , CHARRIERE Jean Marc, COURTEILLE Jean-Luc, DEL PUPPO Jean-Marcel, DELPECH Jean-Claude, DEPREZ Gilles, DUTERNE Gérard, FIN Jean-Pierre, FONTAINE Daniel, GLADIEUX Serge, GORON Roger, JOB Patrick, KARCENTY Alain, LEONI Jean-François, MARTIN Richard, MUNTO Claude, PECHEREAU Michel, PEPIN Serge, POIRIER Jean-Pierre, PRIGENT Yvon, REGUER Jean-Yves, RICCI Luigi, RIVIERE Michel, SAORIN Daniel, SAUVAGE Aimé, SIMON Patrick, SONET Lionel, TOUY Philippe,

C.R. REUNION DE LA CUNCBG DU 29.1.2019 VALIDE PAR LE COMITE SCC LE 19.2.2019 Page | 8

GT Ring: Bernard BOUTONNET, Nathalie BAUSMAYER.

CUN-CBG : SCHWARTZ Daniel, VANDESTIENNE Patrick

Absents excusés : ALART Guy, AUBRY Frédéric, BARQUISSEAU Joël, BERNEUIL Daniel, BOISSEAU Michel, BOSTVIRONNOIS Georges, CAVAILLE Eric, CHANE KANE Jean Luc, CHEVALIER Bernard, CHIRAT Michel, DEJARDIN Francis, DETRAIT Jean, DUCHENE Patrick, DUTEIL Christian, ELETTO Louis, FOURNEL Jenny, HEDE Richard, LICHTLE Bernard, LUCIEN Fred, MALAISE Maurice, MEYER Jen Pierre, MITROPOLITIS Claude, MOUCHEGHIAN Antoine, PITON Dominique, SCHAFFNER Gilbert, SCHLEININGER Corinne, SCHOTT Alfred, SECRETAIN Yves, TISSERAND Camille, VALLADON Michel, VOLLE Eric.

Absents non excusés : HANQUIEZ Dominique, THIEURMEL Aimé

-o-o-o-o-o-

Le Président du GT Claude MUNTO remercie l’ensemble des juges présents, ouvre la réunion en présence de :

- Daniel SCHWARTZ Président de la CUNCBG- Patrick VANDESTIENNE secrétaire général et responsable des licences- L’ensemble de son groupe travail Nathalie BAUSMAYER, Bernard BOUTONNET Michel PECHE-

REAU et Yves BILLAT

Et, présente la synthèse de l’année 2018 qui vient de s’écouler.

« Bonjour à tous

Nous avons le plaisir de vous accueillir pour cette réunion de juges de la discipline RING et vous présentons nos meilleurs vœux pour cette année 2019 et je ne vous cache pas que j’espère qu’elle sera meilleure sur le plan cynophile que celle de 2018.

Merci à Daniel SCHWARTZ, président de la CUNCBG et de Patrick VANDESTIENNE Secrétaire d’être parmi nous. Je n’oublie pas les autres membres de cette Commission (CUNCBG) car ils ont toujours été à nos côtés et nous ont apporté un soutien sans faille.

Avant d’entamer l’ordre du jour de cette réunion, permettez-moi de revenir sur l’année 2018.Loin de polémiquer, il est nécessaire de rétablir certaines vérités et de clarifier certains points.Le Groupe Travail a été mis en place, il y a 1 an maintenant avec des décisions déjà actées.Je vous parle bien entendu de la palissade avec le plan incliné et des propositions sur le Bien-être Animal.

Nous avions défini notre objectif bien précis dès le départ : Je vous en rappelle les grandes lignes.-Est-ce que nous sommes pour le chamboulement ou le changement de règlement :

Non nous n’en sommes pas partisans.

-Est-ce que nous sommes pour une évolution de notre sport, bien entendu, mais dans la concertation, la communication et dans le respect des règles de notre Fédération.

Et c’est dans le cas de la concertation que 8 réunions dans chaque groupe dont 1 également avec les DOM-TOM ont été programmées avec un ordre du jour bien établi mais surtout avec un esprit d’ouverture et d’évolution dans les décisions à prendre.

C.R. REUNION DE LA CUNCBG DU 29.1.2019 VALIDE PAR LE COMITE SCC LE 19.2.2019 Page | 9

Je le dis sans détour, en 50 ans de cynophilie (et oui déjà) je n’avais jamais rencontré autant d’incompréhension et de haine de la part des participants.

Je n’oublie pas, bien entendu, les commentaires appelant à la révolte sur les réseaux sociaux.

En fin de compte, la solution proposée et approuvée par le comité de la SCC a été la palissade avec bascule qui est applicable au 1er Janvier 2019.

Je renvoie l’échec de ces réunions à nos protagonistes et à nos détracteurs.

Je profite de cet instant pour remercier tous les membres du Groupe de Travail Ring ici présents :

Nathalie BAUSMAYER notre secrétaire Bernard BOUTONNET, relation avec les concurrents Michel PECHEREAU, relation avec les HA, Yves BILLAT relation avec les juges, qui en traversant les turbulences, sont restés solidaires pour une même cause, la défense de notre discipline. Je profite de remercier nos épouses et époux et en particulier Georgette BILLAT, pour le travail considérable apporté à notre groupe.

Certains procéduriers nous obligent à rester vigilants dans nos écrits et nos paroles, si nous ne voulons pas nous retrouver devant les tribunaux. Pour cela, il est rappelé que toutes les invitations des juges et HA doivent se faire par courrier ou par mail, avec une réponse obligatoire suivant l’article 17 de notre règlement de juges.

Pour notre part, nous n’avons pas failli à cet article car les invitations 2018 étaient censées avoir été faites.

A vous ici présent, je vous pose une question : quelle est la différence entre les juges, les concurrents, les passionnés et le Groupe Travail

Je vous rassure : AUCUNE, car nous pensons que nous ne sommes pas investis d’une mission divine.

Le seul objectif qui nous réunit tous (certains ici ont été à notre place) c’est la passion de notre belle discipline et l’amour de nos chiens.

C’est vrai, qu’en tant que Groupe Travail, nous avons le devoir de la faire évoluer et de faire des propositions (discutées au préalable) qui seront débattues au sein de la CUN-CBG et approuvées par le comité de la SCC.

C’est le fonctionnement actuel de notre fédération et ceux qui n’en comprennent pas le système ou le critiquent n’ont rien à faire avec nous.

Dans l’optique de modification du règlement, et dans le principe de la concertation, nous nous sommes entourés de consultants venant d’horizons divers et répartis sur le territoire.

Aurelien CASOLE, Philippe CAPDEVILLE, Loïc MERCIER, Xavier ATTRA, Fabrice SINTES, Michel BEYER, Pierre Yves SECRETAIN, Jean Claude DELPECH, Patrick JOB et les membres du GT Ring. Une première réunion de travail a eu lieu le 15 Novembre 2018. Elle a été très constructive puisque de nouvelles idées ont été formulées.

Ces suggestions nous serviront pour avancer dans ce changement de règlement mais pour l’instant rien n’est définitif et d’autres réunions sont programmées.

C.R. REUNION DE LA CUNCBG DU 29.1.2019 VALIDE PAR LE COMITE SCC LE 19.2.2019 Page | 10

La porte n’est pas fermée et j’attends de votre part une participation comme certains d’entre vous l’ont fait (pour être sincère, seulement 4 d’entre vous m’ont écrit).

En Septembre 2018, nous avons eu la Sélection Nationale HA N 3 qui a été organisée à DAMPARIS.

Un grand succès : Succès au niveau de l’organisation : Merci à Céline, Patrick JOB et toute leur équipe. On a pu retrouver aussi Alain KOLZUT à la baguette pour la sono.

Succès aussi, sur le nombre d’engagés : 53 HA ont participé à cette sélection

Et succès pour l’ambiance.

Merci aux 2 jurys, sans oublier Stéphane VANDREBECQ pour la partie physique, qui ont appliqué la nouvelle formule de sélection avec le fichier que nous vous développerons tout à l’heure.

Vous avez reçu dernièrement en info, les courriers concernant nos relations avec les Fédérations étrangères.

Ces dernières ne souhaitant pas respecter la mise en place de la palissade à bascule à compter du 1er Janvier 2019, nous avons été contraints de suspendre nos relations avec le Canada et les USA, jusqu’à une date ultérieure. L’épreuve de force voulue par la NARA et la CRA pénalise les clubs qui ont fait l’effort de se mettre en conformité.

Aucun juge et HA français n’ont l’aval de la SCC pour se rendre dans ces pays.

Cela ne concerne pas l’Espagne et le Mexique.

Nous voulons être très clairs à ce sujet : la discipline Ring est une épreuve de travail Française qui appartient à la SCC.

C’est la France par l’intermédiaire de son GT qui dicte la conduite à tenir que ce soit dans le règlement ou son application, ou que ce soit dans les échanges avec les fédérations étrangères.

Sur le plan national, Certaines associations non officielles et certaines personnes pensent défendre la discipline Ring en s’insurgeant sur les décisions prises ou à prendre et sur le fonctionnement de la SCC.

C’est leur choix mais pour nous, il n’y a aucun dialogue possible avec eux.

Je vous demande aujourd’hui avec solennité, d’être les portes paroles, les intermédiaires ou les acteurs pour que cessent les attaques contre notre fédération. Sinon, nous pourrons perdre encore plus car nous avons toujours une épée de Damoclès au-dessus de nos têtes pour l’organisation des sélectifs, Championnat 2020 et la survie de notre discipline.

J’en terminerai, en vous disant que lorsque nous avons des échanges verbales ou écrits, je ne pense pas être méprisant ou ROGUE, mais peut être parfois excédé par certains mensonges et certaines attaques injustifiées.

Merci pour votre attention. »

C.R. REUNION DE LA CUNCBG DU 29.1.2019 VALIDE PAR LE COMITE SCC LE 19.2.2019 Page | 11

RAPPELS AUX JUGES DE LEURS OBLIGATIONS CONCERNANT LES RAPPORTS

OBLIGATION DES JUGES

Les rapports de jugement de concours sont sous l’entière responsabilité des Juges

RAPPORTS CONCOURS

Nathalie BAUSMAYER présente au juge les anomalies rencontrées dans un grand nombre de rapport et demande leur collaboration afin de faciliter la tache de saisie qui représente un travail très conséquent.

ANOMALIES RENCONTREES DANS LES RAPPORTS

Illisibles, résultats gribouillés Régionales non renseignées ou erronées Absence d’étiquettes pour les chiens en blanc Propriétaire conduisant plus de 2 chiens dans un même échelon Pas de classement des étiquettes, collées dans n’importe quel ordre Aucune mention « Proposé ou Ajourné » pour les Brevets Etiquettes non conformes Feuille de notation des HA non valide Renseignements demandés (ex. mail) pas noté Aucune vérification des coordonnées des HA

INTERDICTION FORMELLE DE PARTICIPATION A UN CONCOURS DANS LES CAS

CI-DESSOUS

Le M ne figure pas sur la licence L’étiquette ne correspondant pas à l’année en cours

DOCUMENTS OBLIGATOIRES A FOURNIR A LA SCC

Rapport en original correctement rempli avec :

Les étiquettes classées dans l’ordre de résultats, les régionales vérifiées, les mentions pour les Bre-vets

Rapport de jugement avec le nom du Club et de la Régionale en toutes lettres et non en abrégés Etiquettes vérifiées conformes à l’année en cours avec le M Le chèque correspondant aux chiens engagés Les feuilles de jugement seront conservées par les juges et gardées en archive durant la saison cyno-

phile correspondant à l’année en cours des présélectifs

AU GTR

Copie du Rapport de Jugement Copie des rapports de concours lisibles et non raturés Rapport destiné exclusivement au GTR (disponible sur le site) ou inclus dans le programme informa-

tisé actuel Copie du courrier d’invitation au concours et de votre courrier d’acceptation

C.R. REUNION DE LA CUNCBG DU 29.1.2019 VALIDE PAR LE COMITE SCC LE 19.2.2019 Page | 12

Rapport des HA à envoyer au responsable des HA du GT Joindre également la fiche de liaison avec les HA que les clubs organisateurs de concours recevront

par mail.Michel PECHEREAU insiste également sur les rapports d’HA pour pouvoir présenter un listing des HA à jour.

Il demande également aux juges de faire une notation sérieuse et non fantaisiste des HA de concours.

DELAI D’ENVOIE DES RAPPORTS

Les rapports de concours et d’HA devront être envoyés dans un délai maximum de 8 jours. Les rapports de concours non envoyés dans les temps ou non conformes ne seront pas validés et se-

ront signalés sur le tableau des résultats officiels sur le site du GT

TOUS LES DOCUMENTS NECESSAIRES AUX RAPPORTS SONT DISPONIBLES EN TELECHARGEMENT SUR LE SITE DU GTR www.centrale-canine.fr/cuncbg-gt-ring ou via le site de la CUN

RAPPEL REGLEMENT DES JUGES

Entrée en vigueur : 2 avril 2017

Chapitre IV : Droits et Obligations des juges

Art 17 : Comportement

Le juge qu’il soit de conformité au standard ou d’utilisation doit :

Répondre dans les trois semaines à l’invitation qui lui est faite par écrit ou par e-mail (confirmation par écrit souhaitable), à défaut, il sera réputé avoir refusé. S’il accepte, il ne pourra se dérober sauf cas de force majeure.

Respecter lui-même et faire respecter les règlements de la cynophilie française en toutes circons-tances.

S’interdire tout acte, toute attitude, tout propos blâmable, même en aparté. S’abstenir d’entretenir et (ou) d’attiser les querelles S’interdire d’adhérer, de prêter son concours à une association non reconnue par la SCC ou la FCI S’interdire d’entretenir quelque rapport que ce soit avec une association en mésintelligence avec la

SCC.

INFORMATIONS AUX CLUBS

Un mail sera envoyé à tous les clubs organisateurs de concours en début de trimestre en leur fournissant :

Le programme informatique actuel utilisé mis à jour avec les nouveaux documents Les formulaires papiers des rapports pour les clubs n’utilisant pas l’informatique Les directives concernant leur secrétariat

Cette rigueur demandée pour les rapports de concours est une nécessité :

pour le respect des personnes qui saisissent les rapports de la Centrale Canine

C.R. REUNION DE LA CUNCBG DU 29.1.2019 VALIDE PAR LE COMITE SCC LE 19.2.2019 Page | 13

mais également pour nos bénévoles du GT qui sont en train de mettre à disposition tous les résultats officiels sur le site ainsi que tous les chiens par groupe qui participent aux pré-sélectifs

Intervention d’Yvon PRIGENT qui exprime son avis en prétendant ne pas être secrétaire et se tenir à son rôle de juge, il nous signale également qu’il faudrait apporter des solutions ou des interventions afin de retrouver du public dans nos concours.Réponse du GT : effectivement un juge n’est pas destiné à faire du secrétariat mais il a l’en-tière responsabilité du rapport qu’il signe et doit obligatoirement le vérifier et donner ses ins-tructions aux secrétaires qui se doivent de les appliquer.Le débat s’ouvre et Daniel Schwartz indique que la SCC n’a aucun poste de publicité prévu à cet effet. Que la promotion de notre discipline passe par nos clubs avec la publicité dans les journaux, les radios, les concours sur le stade du village ou de la ville, tous les supports publicitaires mis à notre disposition ainsi que les manifestations cynophiles (expositions et autres) par l’intermédiaire de démonstrations qui attirent le public et surtout font connaître le mordant sportif.Intervention de Patrick SIMON proposant la création d’un Forum de discussion pour échan-ger entre juges.Le GTR, ainsi que de nombreux participants sont contre le Forum qui est dans la majorité des cas « une foire d’empoigne » plus qu’un support positif et de plus beaucoup trop difficile à gérer car pour éviter les débordements il faut rester actif derrière un clavier. Tous les membres du GT restent à votre disposition par mail ou téléphone pour toute question.

PRESENTATION DU SITE INTERNET

Adresse : soit via le site de la CUNCBG www.cun-cbg.com

Ou directement www.centrale-canine.fr/cuncbg-gt-ring

Vous trouverez sur le site tous les documents nécessaires en téléchargement pour les jugements, les HA, vous pourrez également consulter les communiqués du GT, les résultats et les informations diverses.

Bernard BOUTONNET précise que la page Facebook n’accepte pas les messages publics pour éviter toutes polémiques, il est toutefois possible d’envoyer des messages privés, de plus il reste à votre écoute par téléphone.

SELECTION HA

Présentation du programme de sélection d’HA OBLIGATOIRE pour toutes sélections.

Michel PECHEREAU précise également de faire attention aux notes données sur le travail pratique.

Un 20/20 attribuée à une attaque d’un niveau 1 qui n’a jamais été sélectionné, ne parait pas sérieux.

Sélection non validée si Programme non appliqué précisés par le Président du GT

Explication des coefficients :

C.R. REUNION DE LA CUNCBG DU 29.1.2019 VALIDE PAR LE COMITE SCC LE 19.2.2019 Page | 14

Dans la partie technique la note est calculée avec 50% pour le juge 25% pour le représentant des conducteurs et 25% pour le représentant des HA

La note totale, prise en compte pour le résultat final est obtenue :

La partie technique est comptabilisée à hauteur de 85%Le sport est comptabilisé à hauteur de 10%

Le QCM est comptabilisé à hauteur de 5%

Le programme, mis à votre disposition tient compte de tous ces paramètres.

La fiche technique de sélection pour les niveaux 1 et 2 est à votre disposition sur le site internet du GT.

EVOLUTION VERS LE NOUVEAU REGLEMENT

Bernard BOUTONNET explique l’évolution vers le nouveau règlement.

Le 20 septembre 2018 : Nomination de consultants Le 30 septembre 2018 : Courrier envoyé aux juges, demandant d’apporter leurs propositions Le 15 novembre 2018 : 1ère réunion de travail avec les consultants 1er semestre 2019 : prochaine réunion (date à déterminer) 2020 : mise à disposition du règlement printemps 2020 Après la Finale 2020 : mise en application du nouveau règlement

Pas de débat à ce jour, d’autres réunions de travail devant être programmées.

MODIFICATIONS APPLICABLES EN 2019

La Palissade à bascule au 1 janvier 2019

Le juge, comme le règlement le prescrit, doit vérifier la conformité des obstacles en amont du concours.

Au vu des fausses informations « d’homologation » de la palissade à bascule et autres…

Patrick VANDESTIENNE prend la parole pour confirmer que notre assureur, ne demande rien de plus aux juges que le règlement actuel y compris pour les hommes de terrain.

Il précise qu’aucun saut quelque soit la discipline n’a pas besoin d’homologation, si ce n’est de correspondre au règlement de la discipline.

Réponse de notre assureur ALLIANZ à Patrick VANDESTIENNE :

« Le contrat des licences SCC garantit les accidents du chien "(...) au cours d'un compétition officielle inscrite au calendrier national du pays, membre de la FCI, dans lequel elle se déroule dans les disciplines déclarées, au cours d'une sélection ou un stage organisé par la Commission d'Utilisation Nationale."

Aucune modification de cette garantie n'a été demandée à ce jour.

C.R. REUNION DE LA CUNCBG DU 29.1.2019 VALIDE PAR LE COMITE SCC LE 19.2.2019 Page | 15

Je vous confirme donc que tout accident survenu lors d'un concours officiel, notifié sur le rapport de jugement sera indemnisé.

Cependant, aucune garantie souscrite sous le contrat des licences SCC ne permet de prendre en charge les accidents du chien à l'entrainement.

Je vous rappelle néanmoins qu'il appartient au(x) juge(s) officiant de s'assurer que le matériel employé, pour le concours dont il est responsable, ne présente aucun danger pour autrui (concurrents, chiens, personnels de terrain) »

Concernant les éventuelles blessures des commissaires de ring, lors de la manipulation de ladite palissade : comme tout autre agrès… Ce type d’accident corporel (sans tiers) peut être couvert par la licence « Auxiliaires cynophiles- encadrant de club ».

Les juges présents ayant jugés quelques concours depuis le début de l’année ont apporté un rapport positif ainsi que des remarques à préciser judicieuses faites par Laurent BERNARD et Serge GLADIEUX.

A préciser sur le règlement de la palissade l’intervention des Hommes de terrain pour la bascule, devra se faire sur le signal du juge, cette précision va être rajoutée sur le règlement. Les Hommes de terrain après avoir manipulé l’obstacle, que la manipulation soit manuelle, mécanique ou électrique, devront s’écarter de façon significative de l’obstacle au même titre que pour les autres sauts.

Le GT reste à l’écoute pour noter les remarques au vu de vos prochains concours.

PARCOURS ADAPTES EN CAS DE CHALEUR

A partir du printemps 2019

But : préserver l’intégrité physique de nos chiens

Yves BILLAT présente les différentes propositions et vous donne les évolutions de la position du GTR.

C.R. REUNION DE LA CUNCBG DU 29.1.2019 VALIDE PAR LE COMITE SCC LE 19.2.2019 Page | 16

Résultats des évaluations des parcours en cas de chaleur

2017 2018

Parcours scindé Parcours avec pause

8 concours réalisés Pause de 10mn

Retours favorables de tous les participants Pas ou mal appliqué par les juges

Demande d’effectuer les 3 sauts dans le premier parcours

Retours négatifs de tous les intervenants

Réflexions à appliquer pour cette saison 2019

Proposition faite par les consultants lors de la réunion du 15 novembre : appliquer le parcours scindé toute l’année pour conserver l’équité des sélectifs.

Proposition du GTR après sa réunion du 18 janvier 2019 : Etude de la climatologie : sur 4 années consultées dans les archives de Météo France un seul

concours de sélectif a été organisé par une forte chaleur (en 2018). En cas de chaleur, ou à une autre période de l’année, sans tenir compte d’un degré de tempéra -

ture défini, le juge en accord avec les concurrents pourra mettre en place le parcours scindé. Les concurrents qui ne seraient pas favorables pourront retirer leur chien.

C.R. REUNION DE LA CUNCBG DU 29.1.2019 VALIDE PAR LE COMITE SCC LE 19.2.2019 Page | 17

Le déclenchement et la mise en application du parcours scindé sera sous la responsabilité du Juge.

Les sélectifs ne pourront pas être impactés. Les consignes, en cas de chaleur seront données aux juges afin de laisser abreuver les chiens autant de fois que nécessaire.

Le parcours scindé sera appliqué au Championnat de France dans un but d’équité par rapport au tirage au sort en cas de chaleur et pour donner à la manifestation une attractivité supplémentaire pour le public non initié présent.

Yves BILLAT développe la décision du GT qui apparait aux juges présents pour être un bon compromis.

Aimé SAUVAGE explique la nécessité d’une action qui lui semble être un bon début dans la préservation de nos chiens contre la chaleur. Il explique les décisions qui sont prises par la FCI dans d’autres disciplines et qui sont bien plus draconiennes que les nôtres.

Serge GLADIEUX approuve cette formule sans obligation car les concurrents qui ne souhaitent pas participer pourront se dégager du concours sans aucune problématique et approuve le maintien du parcours complet sur les sélectifs.

Richard MARTIN demande la possibilité de préserver également les échelons 2 car il est vrai que les échelons 2 passent régulièrement l’après-midi. Le juge a la possibilité en cas de chaleur d’inverser les échelons en prenant la décision de commencer le matin par les échelons 2 et continuer par les échelons 1 et brevet en suivant.

Le GTR insiste sur le fait que le plus important est de préserver le chien de la forte chaleur d’où l’application de la meilleure formule : scindé, en soirée ou inversement des échelons.

La réunion se termine par l’intervention de Jean-Pierre CARRIERE qui présente le tronc commun de PROGIC pour les disciplines de la CUNCBG.

Compte-rendu du GT approuvé par les instances de la CUN-CBG

2.02 Groupe Travail Mondioring / GTM

Pas de compte-rendu de réunion du GT pour cette session.

2.03 Groupe Travail Campagne / GTC

Pas de compte-rendu de réunion du GT pour cette session.

2.04 Groupe Travail IGP /FCI

Compte-rendu de la réunion du groupe en date du 14/12/2018 à Noitel au 2ème sélectif IGP.

Membres présents : MM. Jean-Luc Bernard Responsable du groupe, Gilbert Guevel, Jérôme Robert et par téléphone, Guy Fritsch.

Ordre du jour :

1- Mise en place du BH.

1- Mise en place du BH.

C.R. REUNION DE LA CUNCBG DU 29.1.2019 VALIDE PAR LE COMITE SCC LE 19.2.2019 Page | 18

Pour donner suite à des demandes de clubs de races au sujet du BH, certains éleveurs et clubs de races, aimeraient voir apparaitre le BH comme le CSAU et les autres résultats de travail sur les documents généalogiques.Pour cela le BH pourrait être géré comme les CSAU, il y aurait un diplôme, une carte et une gestion qui permettra d'inscrire les BH sur les documents généalogiques.Reste à faire les diplômes et les demandes à la SCC, ainsi que l'accord de la CUN CBG.En attendant, les BH jugés ne seront inscrits que dans les CT.

Compte-rendu du GT approuvé par les instances de la CUN-CBG

2.05 Groupe Travail Pistage / GTP

Compte-rendu de la réunion du groupe en date du vendredi 11 janvier 2019 à Naizin (56) lors du 3ème sélectif.

Membres présents : M. Pierre Rouillon, responsable du groupe, MM. Dominique Bonnin, Didier Chaumillon, membres.

Ordre du jour   :

1. Sélectifs 2019/2020 : jury 2. Le Grand Prix SCC et Championnat 2020, jurys

1. Sélectifs 2019/2020

Lieux   : Forêt de la Joux (39) les 10 et 11 novembre 2019, Vaux le Pénil (77) les 18 et 19 janvier 2020,

Pommerit-Jaudy (22) les 22 et 23 février 2020,

Jury   tournant (avec 3 juges): Alain Chiali, Jean Claude Bergevin, Bernard Rigaud

Juge remplaçant en cas de défection : Dominique Bonnin

Grand Prix SCC de Pistage: 15 et 16 février 2020, à Domérat (03)

Jury proposé   : Pascal Perret (pistage trait de limier) et Jean Pierre Carrière (pistage libre)

Championnat de France   : 15 et 16 mars 2020, à Bordeaux (33)

Jury proposé   : Jacques Vacher (pistage trait de limier) – Bernard Pottin (pistage libre) – Paul Eric Gardères (pistage trait de limier)

Compte-rendu du GT approuvé par les instances de la CUN-CBG

2.06 Groupe Travail Obéissance / GTO

Compte-rendu du GT Obéissance en date du 20-01-2019. (Consultation par mail et téléphone)

Membres : Jean-Claude Bergevin (Responsable du groupe), Christelle Nominé, Christine Rival (membres).

C.R. REUNION DE LA CUNCBG DU 29.1.2019 VALIDE PAR LE COMITE SCC LE 19.2.2019 Page | 19

Ordre du jour :

1. Championnat de France et Grand Prix de France 2019.2. Juges, demande d’extension et de juge formateur.3. Jury de la coupe de France et du Grand Prix SCC.4. Rappel au règlement des juges de la S.C.C.5. Concours avec attribution du C.A.C.I.OB.6. Gestion des concours d’obéissance.7. Membres du GT Obéissance.

1- Championnat de France et Grand Prix de France 2019.

Une nouvelle fois, l’A.C.T. du Bas-Rhin se porte candidate à l’organisation de la Coupe de France et au Grand Prix SCC d’obéissance. Le GT Obéissance, au nom des futurs sélectionnés, remercie cette A.C.T. qui nous a déjà dépanné à plusieurs occasions, et donne un avis très favorable.

Pour les années à venir, nous avons eu plusieurs propositions, mais celles-ci n’ont pas encore été déposées officiellement. Le GT Obéissance souhaite que les A.C.T. concernées dépose rapidement leur candidature.

2- Juges, demande d’extension aux fonctions de juge en obéissance et de juge formateur.

Suite à la demande d’extension de M. Philippe Bernard, le GT Obéissance donne un avis défavorable à cette candidature.

Candidature aux fonctions de juge formateur de M. Jean-Pierre Carrière, avis favorable du GT Obéissance.

3- Jury de la coupe de France et du Grand Prix SCC.

Le GT Obéissance propose pour le Grand Prix SCC :

- Patrick Job.

Le GT Obéissance propose pour la coupe de France :

- Claude Munto.- Jean-Marc Caillaud.- Maria di Francesco (Italie)- Ingrid Tamasiova (Slovaquie)

4- Rappel au règlement des juges.

Le GT Obéissance a eu connaissance, qu’un juge sollicitait des invitations à juger, ce qui est en contradiction avec le règlement des juges de la S.C.C. Le GT Obéissance propose de lui faire envoyer un courrier de rappel au règlement des juges.

5- Concours avec attribution du C.A.C.I.O.B.

Le GT Obéissance rappelle que le jury des concours avec attribution du CACIOB doit être validé par le GT.

6- Gestion des concours d’obéissance.

C.R. REUNION DE LA CUNCBG DU 29.1.2019 VALIDE PAR LE COMITE SCC LE 19.2.2019 Page | 20

Le GT Obéissance rappelle que le logiciel de gestion des concours d’obéissance (Progic) est régulièrement mis à jour, en conséquence téléchargez la dernière version pour la gestion de votre concours.

Le GT Obéissance rappelle que dans tous les concours (Classe 2 et 3), le commissaire chef doit avoir participé un stage d’actualisation au règlement 2016, et qu’il est obligatoire de mentionner le nom d’au moins 2 commissaires, dont 1 commissaire chef.

Pour les concours hors métropole uniquement, le GT Obéissance autorise à mentionner dans la case commissaire chef, le nom du juge chargé d’officier.

Par ailleurs, nous recevons des commentaires élogieux sur les prestations de nos commissaires, qui officient dans le respect du règlement sous contrôle de nos juges.

7-GT Obéissance.

Pour compléter le GT Obéissance, nous proposons M. Michel Graux qui aura pour principale fonction, le transfert du site du GTO vers le site de la SCC.

Compte-rendu du GT approuvé par les instances de la CUN-CBG

2.07 Groupe Travail Recherche Utilitaire / GTRU

Compte-rendu de la réunion du groupe en date du 28 décembre 2018, à Mont-près-Chambord (41).

Membres participants : Jean-Bernard Moings Responsable du groupe, Jean-François Dubois et NathalieCamp-Legrand, membres.

Absent excusé : Néant

Site internet

Le site originel du GT RU est remplacé depuis quelques jours par celui hébergé sur le portail SCC. Si les fonctionnalités sont un peu différentes, les informations présentes sont bien sûr toujours les mêmes. D'un point de vue pratique il sera désormais possible facilement de mettre à jour depuis n'importe quel ordinateur, lors de la finale par exemple. L'inconvénient est un moins bon référencement pour le moment, cela n'est pas un souci pour les habitués, mais les néophytes auront plus de mal à aboutir au site..

Finale 2019

La visite du GT RU sera effectuée en janvier, en collaboration avec le club Cani Sport 33.

La préparation suit son cours sans difficulté particulière. Le GT RU se félicite d'avoir des candidatures pour 2020 et 2021.Même si bien des changements peuvent intervenir d'ici là, il est rassurant de savoir que des clubs et des pratiquants s'engagent pour l'organisation de cette finale.

Spéciales III

Un point est fait sur les demandes, pour l'heure bien inférieures au quota d'épreuves subventionnables. Rappelons que, comme cela avait été fait pour les stages, en cas de candidatures supérieures aux moyens

C.R. REUNION DE LA CUNCBG DU 29.1.2019 VALIDE PAR LE COMITE SCC LE 19.2.2019 Page | 21

financiers, le GT choisira les épreuves avec subvention en fonction de la répartition géographique, des retours des juges sur l'organisation et le niveau des tracés.

Mantrailing

L'application du règlement complet de la FCI, relatif aux concours de Sauvetage, pose la question de savoir si le Mantrailing sera ou non intégré pour la France.

Le GT RU remercie le GT Sauvetage pour son positionnement clair sur ce point depuis des années, et considère que les deux programmes, s'ils peuvent apparaître comme proches, ne concerneront qu'une frange infime de conducteurs RU au final. Les exigences d'obéissance du programme international dépassant de très loin une simple présentation au juge...

Niveau des épreuves

Une fois encore se pose la question de savoir si nous demandons ou non trop à nos chiens en épreuves.

On se souviendra que le règlement de 1986 ne prévoyait, en classe III, qu'une pénétration d'un faubourg sur environ 150 mètres. Nos 700 mètres actuels, parfois très urbains, sont-ils exagérés ?

L'absence de travail technique de beaucoup de conducteurs n'est-elle pas entretenue par l'idée que, de toute manière, c'est presque une question de chance de découvrir le poseur ?

Une réflexion, hors de tout dogme, paraît s'imposer sans qu'il ne soit question de chercher à « faire du chiffre », mais simplement à se demander si une discipline qui aboutit à 75% d'échecs est bien adaptée aux capacités de nos équipes cynophiles.

Compte-rendu du GT approuvé par les instances de la CUN-CBG

2.08 Groupe Travail Sauvetage / GTS

Compte rendu de réunion du Groupe de travail sauvetage du 12 janvier 2019

Début 17h30

Présents : Philippe Bernard, Bernard Pottin et Karine Bossard

Philippe Bernard tient à remercier Yannick Douaud pour le travail réalisé au sein du groupe sauvetage, de la progression qu’il a pu apporter à cette discipline et de sa promotion depuis 11 années.

Lors de cette réunion différents points ont été abordés :

Formation :

Il est demandé à Bernard Pottin de mettre en place des formations pour les chefs de concours, les traceurs et les commissaires de terrain. Il faut voir aussi pour instaurer des carnets de travail pour les traceurs et les commissaires de terrain. Des carnets d’auxiliaires seront remis aux personnes formées afin de valoriser leur travail.

Mantrailing :

Bernard Pottin, a réalisé un projet de brevet Mantrailing validé par le groupe de travail sauvetage et qui sera présenté dans un premier temps aux juges pour avoir leur avis. Philippe Bernard présentera ce projet à la CUNCBG pour validation.

C.R. REUNION DE LA CUNCBG DU 29.1.2019 VALIDE PAR LE COMITE SCC LE 19.2.2019 Page | 22

Conseillers techniques :

Suivant les consignes de la CUNCBG, Il n’y aura plus de conseillers techniques.

Animateurs régionaux :

Les animateurs régionaux sont maintenus. Leur rôle sera défini à partir d’une lettre de mission. Leur nomination sera pour une année. Des comptes rendus de l’activité (formation, entrainements, concours …) dans leur région devront être fait annuellement et transmis au GT sauvetage.

La lettre de mission sera rédigée afin de bien définir leurs rôles qui sont :

o de mettre en place des contacts avec les clubs de sa territorialeo apporter son aide dans la mise en place des concours o suivre l’évolution de la discipline dans son secteur.o faire remonter les questions des utilisateurs

Les animateurs actuellement en place ne changent pas. Pour certaines régions les juges de la discipline auront ce rôle.

Il manque un animateur Rhône Alpes, à la date de cette réunion, plusieurs personnes se sont proposées. Le nom du futur animateur sera communiqué ultérieurement. Une fiche descriptive du poste va être rédigée et envoyée à l’ensemble des animateurs actuels et nouveaux.

La formation doit être faite par des juges formateurs ou par un membre du GT sauvetage. Ils auront à leur disposition une valise pédagogique. Une trame de formation qui sera la même pour tout le monde sera proposée par Bernard Pottin. Ceci n’empêche pas que les clubs puissent faire appel à une autre personne. Dans ce cas, il n’y aura pas d’indemnités prévues.

Sélection équipe de France pour les championnats du monde :

Il y aura une sélection pour les équipes chien-conducteur et une pour les capitaines.

Phillipe Bernard enverra un courrier à tous les clubs pour savoir quels sont les conducteurs, ou futurs conducteurs de A et de B qui pourraient être intéressés et dans quelle spécialité (surface, décombres ou pistage). Les conducteurs pourront postuler dans 2 disciplines en précisant leur premier choix.

La sélection sera basée sur plusieurs critères : la participation aux concours, aux entrainements qui seront mis en place et à la journée de sélection.

Démarche concernant la sélection des championnats du monde pour les conducteurs et les chiens :

Les concours :o Participer à un minimum de 5 concours sur les 2 annéeso Cumuls des résultats obtenus sur les 2 annéeso Au moins 2 concours hors territoriale d’appartenanceo Au minimum 2 juges Français différents

Les entrainements :o Participation aux 5 dates qui seront proposées sur les 2 années

La sélection :o Composition du jury : 1 membre invité (expert cyno), le GT sauvetage, 1 juge sauvetage et

1 capitaine. o Décombres :

C.R. REUNION DE LA CUNCBG DU 29.1.2019 VALIDE PAR LE COMITE SCC LE 19.2.2019 Page | 23

Terrain : une demande est à l’étude en région Parisienne Obéissance : Club d’Etampes à Brières les Scellés

o Surface : Terrain : Club d’Etampes à Brières les Scellés Obéissance : Club d’Etampes à Brières les Scellés

o Pistage : Terrain : Club d’Etampes à Brières les Scellés Obéissance : Club d’Etampes à Brières les Scellés

Des remplaçants chien-conducteur et capitaine pourront être nommés. En cas de litige ou de candidats équivalents à départager, la décision finale appartiendra au GT sauvetage. Des coefficients devront être définis entre les différents critères qui composent la sélection. Les candidats sélectionnés devront faire preuve d’un bon comportement lors des différents événements cynophiles.

En cas d’absence justifiée aux entrainements, chaque cas sera étudié par le GT sauvetage.

Démarche et critères concernant la sélection des championnats du monde pour les capitaines :

o Parler Anglais, l’allemand serait un plus

Connaissance du règlement par équipe du championnat

Un document concernant la sélection des équipes au futur championnat du monde va être fait et proposer pour validation.

Points divers :

Les rapports de jugement des concours et les résultats (sous format Excel) devront être envoyés à Karine Boissard sur l’adresse mail du GT sauvetage ([email protected]) Philippe Bernard doit envoyer un courrier au club pour les informer.

Philippe Bernard participera le 23 février à une réunion FCI en Suède et le 29 janvier à une réunion de la CUNCBG.

Les questions sur le règlement ou tout autre demande devront-être envoyées sur l’adresse mail du GT sauvetage ([email protected]). Une réponse y sera apportée, et sera envoyée au deman-deur par retour de mail puis postée sur la page Facebook du GTsauvetage afin que tout le monde puisse être informé

La réunion se clôture à 18h30 et se poursuit avec la réunion des juges.

Compte Rendu de la réunion du Groupe Sauvetage et des juges sauvetage à Etampes le 12 janvier 2019

La réunion débute à 18h30

Présents : Philippe Bernard, Bernard Pottin, Frédéric Boutin, Alain Pain, Karine Boissard.

Excusé : Claude Munto

Absents non excusés : Patrick VILLARDRY et Claude MITROPOLITIS

Le GT sauvetage remercie le club d’Etampes de les recevoir

Ordre du jour :

Démission de Yannick Douaud

C.R. REUNION DE LA CUNCBG DU 29.1.2019 VALIDE PAR LE COMITE SCC LE 19.2.2019 Page | 24

Présentation du nouveau GT sauvetage Point sur le nouveau règlement Points sur les futurs championnats du monde Juges de la discipline Procédure pour les nouveaux candidats juges Mise en place d’un stage chefs de concours Mise en place d’un stage traceur Mise en place d’un stage de commissaire de terrain Questions diverses

Démission de Yannick Douaud :

Philippe Bernard commence par faire part de ses remerciements auprès de Yannick Douaud sur ce qu’il a apporté depuis plusieurs années au GT sauvetage et à la discipline.

Présentation du nouveau GT sauvetage :

o Philippe Bernard : responsable du GT sauvetage o Bernard Pottin : formation o Karine Boissard : secrétariat et centralisation des résultats de concours

Point sur le nouveau règlement :

o Alain Pain se propose de réorganiser le règlement afin de faciliter sa lecture à partir de la version Word.

o 2 réunions FCI sur le nouveau règlement seront organisées dans le premier semestre 2019.o Questions :

Avec le nouveau règlement, sera-t-il possible de présenter un chien dans le même weekend à 2 concours différents ? Par exemple en pistage A le samedi et en surface B le dimanche. Ceci pour permettre de pallier au nombre restreint de concours.Dans le nouveau règlement ceci est possible à condition que ce soit sur 2 journées distinctes. Mais dans le cadre du bien-être animal la question sera posée à Daniel Schwartz. Dans le cas d’une réponse positive, il sera donné aux juges le pouvoir d’arrêter ou de ne pas faire participer un chien si celui-ci le juge trop fatigué ou pas en capacité de participer aux épreuves. La demande sera faite à titre d’essais sur une année.

Juges de la discipline et procédure pour les nouveaux candidats juges + rappels :o Les rapports de jugement officiels sont à envoyer en format papier directement à la centrale.

Il faut bien veiller à ce que les rapports soient bien remplis et en conserver un double.Il est rappelé aux juges que si lors des concours des personnes présentent un comportement gênant il est important de le signaler par des écrits.

o Candidats juges : on continue l’ouverture actuelle en rajoutant la dernière condition qui est d’avoir conduit 1 chien en A et 1 chien en B avec le qualificatif Bon. Il est demandé à Ber-nard Pottin de proposer un ou plusieurs QCM pour l’examen théorique.

o Yannick Douaud avait réalisé un pense bête pour les juges, Frédéric Boutin renverra le do-cument à tous.

Point sur les futurs championnats du monde : Présentation du projet concernant la sélection chiens-conducteurs et capitaines (cf

CR GT sauvetage en date du 12.01.2019)

C.R. REUNION DE LA CUNCBG DU 29.1.2019 VALIDE PAR LE COMITE SCC LE 19.2.2019 Page | 25

o Alain Pain demande si un championnat de France sera organisé ? Voir éventuellement pour en organiser un en 2020 car pour 2019 les budgets sont déjà alloués et ceci n’a pas été prévu.

o Pour les dates d’entrainements qui vont être proposées sur les 2 années, elles seront à placer en fonction des concours pour les organiser les veilles ou les lendemains.

o Reste à réfléchir sur l’organisation du championnat du monde individuel en 2021, dont la sé-lection pour le moment ne pourra se faire que sur les concours tant qu’il ne sera pas mis en place de championnat de France.

Formation :o Des formations de traceurs, chefs de concours et commissaires de terrains vont être élabo-

rées et proposées.

Questions diverses :o Une adresse mail a été créée : [email protected] Cette adresse permettra d’envoyer des questions ou des demandes auprès du GT sauvetage. Les résultats des concours et rapport de jugement devront être envoyés par les organisateurs de concours sur cette adresse. Il est fortement recommandé aux clubs organisateurs d’utiliser le fichier Excel qui est à leur disposition et de renvoyer celui-ci, plus une copie des rapports de jugement à la fin de chaque concours, à Karine Boissard pour lui permettre de récupérer les résultats. o Deux concours avalanche ont été annulés cette année o Pré-calendrier de concours. Dès que les dates des concours seront proposées et déposées par

les clubs organisateurs dans leur régionale, il faudra en informer le GT sauvetage. Celui-ci qui pourra alors faire un pré calendrier dans le but d’organiser et d’éviter que 2 concours tombent sur la même date.

o Animateurs régionaux : Après présentation de leur rôle et sous validation de Daniel Schwartz les animateurs régionaux seront conservés. Les juges pourront aussi tenir ce rôle. Un appel à candidature a été envoyé sur la page Facebook du GT sauvetage pour un anima-teur Rhône Alpes. Il y a eu plusieurs personnes qui se sont proposées. Le GT sauvetage re-mercie tous les candidats. Frédéric Boutin pose la question sur la répartition des zones, comment les définir ? Le GT sauvetage va étudier cela.

o Les conseillers techniques seront remerciés par un courrier qui sera envoyé par Philippe Bernard.

o Un projet de brevet mantrailing a été rédigé. Il va être envoyé aux différents juges pour avis afin de pouvoir le valider et le présenter le 29 janvier à la réunion CUN.

Le GT sauvetage remercie les juges présents et clôture la séance à 20h35.

Compte-rendu du GT approuvé par les instances de la CUN-CBG et officialisation des membres composant ce nouveau GT Sauvetage.

2.09 Groupe Travail Administrations / GTA

Pas de compte-rendu de réunion du GT pour cette session.

2.10 Groupe Travail Formation

1- Formation

1-1-Candidature à la fonction de juge

C.R. REUNION DE LA CUNCBG DU 29.1.2019 VALIDE PAR LE COMITE SCC LE 19.2.2019 Page | 26

Présentation des dossiers de :- Pour l’I.G.P. Mme Pascale AHMEDAN- Pour le ring M. Jean-Pierre LEBEAU M. Jean-Marc ALAN M. Nicolas AGIUS

Les candidats retenus seront convoqués pour la journée de présentation de la formation initiale en mai 2019.

1-2- Formation des postulants juge.

Rappel : Un juge ne peut être à la fois homme assistant et juge (règle valable pour toutes les disciplines de la CUN-CBG). Il sera demandé au postulant juge étant dans ce cas de choisir lors de sa nomination élève juge.

Stage découverte : Un postulant ayant pratiqué à haut niveau dans une discipline autre que sa discipline mère sera dispensé d’effectuer le stage découverte concernant cette discipline (*). Par contre, il ne sera pas dispensé d’effectuer le rapport sur cette discipline dans son mémoire. La demande de dispense est à solliciter auprès du responsable du GT Formation.(*) Avoir conduit au minimum en échelon 3 dans 5 concours avec qualificatif excellent. Avoir participé en tant qu’HA dans 5 concours de la discipline concernée.

2- ProGIC

2-1- Module Obéissance Version 7.0.0.0

Cette version est maintenant opérationnelle, elle ne subira plus de modifications importantes. Elle ser-vira de base à la construction des modules pour les autres disciplines.Un courrier d’information sur version 7.0.0.0 sera envoyé aux référents ProGIC. Ce même courrier sera envoyé également à tous les organisateurs de concours (voir annexe : nouveautés de la version 7.0.0.0 de ProGIC).

2-2- Projet calendrier mise en œuvre de ProGIC

- Terminé : Module Obéissance - 2019 disciplines françaises (dans l’ordre) : Module Pistage – Module Ring – Module Campagne -

Module Recherche Utilitaire- 2020 disciplines Internationales (dans l’ordre) : Module Mondioring – Module Sauvetage – Mo-

dule I.G.P.

2-3- Les rapports de concours ProGIC

ProGIC produit 2 types de rapports envoyés directement par FTP sur des serveurs dédiés : - Premier rapport destiné au groupe travail. Présentation définie en collaboration avec le groupe travail concerné. C’est forcément un fichier « Excel » au format xlsx ou csv. Il est envoyé sur un serveur ins-tallé sur l’ordinateur d’un responsable de la discipline concernée.

- Deuxième rapport destiné au service résultats de la S.C.C. La présentation est imposée par le service informatique de la S.C.C. C’est un fichier « Excel » au format csv. Il est envoyé sur un serveur FTP hébergé à la S.C.C.

C.R. REUNION DE LA CUNCBG DU 29.1.2019 VALIDE PAR LE COMITE SCC LE 19.2.2019 Page | 27

2-4- L’interface de la S.C.C.

Le service informatique de la S.C.C. a écrit un programme interface pour la réception de tous les résul-tats des concours CUN-CBG. Pour que cette interface fonctionne il faut standardiser les définitions dans toutes les disciplines (pour l’instant obéissance et disciplines françaises).Structure du tableau de l’interface pour les disciplines françaises :- 1ère colonne, référence de l’évènement : (défini par le code calendrier concours)- 2ème colonne, code niveau : (B-1-2-3)- 3ème colonne, n° F.A.P.A.C du chien : (suivant base de donnée licence)- 4ème colonne, statut du chien : (Chien Blanc – Chien Jugé – Chien Forfait – Chien Abandon – Chien Disqualifié)- 5ème colonne, pointage  : (suivant niveau et discipline)- 6ème colonne, rang du classement (rang sans exæquo)- 7ème colonne, qualificatif : ( Excellent – Très-bon – Bon – Assez Bon – Non classé)- 8ème colonne, récompense : (C.A.C.T. ou R.C.A.C.T ou C.A.C.O ou R.C.A.C.O..)- 9ème colonne, jury : (Nom(s) juge(s)

2-5- Standardisation des définitions pour les disciplines françaises

2-5-1- Statut des chiens :

2-5-1-1 chien en blanc(Abréviation interface : CB). Chien titulaire d’un FAPAC, licencié dans un club. Le CB figure au rapport. Le CB n’est pas jugé, ni classé. Il ne se voit pas attribué de point ni de qualificatif.

2-5-1-2 chien jugé (Abréviation interface : CJ) Chien titulaire d’un FAPAC, licencié dans un club. Le CJ figure au rapport. Le CJ est jugé et classé. Il se voit attribué des points et un qualificatif. Seuls les pointages d’un concours avec le statut CJ sont pris en compte pour une moyenne de sélection (championnat, grand Prix, sélection caractère)

2-5-1-3 chien forfait(Abréviation interface : CF) Chien titulaire d’un FAPAC, licencié dans un club. Le CF figure au rapport. Le CF n’est pas jugé, ni classé. Il ne se voit pas attribué de point, mais octroyé du qualifi-catif N C (non classé)

2-5-1-4 chien disqualifié(Abréviation interface : CD) Chien titulaire d’un FAPAC, licencié dans un club. Le CD figure au rapport. LE CD est jugé jusqu’au moment de sa disqualification. IL se voit attribué la note 0 à chaque exercice et la note finale 0 au concours. Il n’est pas classé, mais se voit attribué le qualifica-tif N C (non classé).

2-5-1-5 chien abandon(Abréviation interface : CA) Chien titulaire d’un FAPAC, licencié dans un club. Le CA figure au rapport. Le CA est jugé jusqu’au moment de son abandon. Les notes des exercices sont notées sur la feuille de jugement. Le total des exercices exécutés est noté sur le rapport. Il n’est pas classé, mais se voit attribué le qualificatif N C (non classé). Quelque soit le motif un abandon se fait tou-jours avec l’autorisation du juge. Un abandon sans autorisation du juge sera considéré comme une disqualification.

2-5-2- Qualificatifs

C.R. REUNION DE LA CUNCBG DU 29.1.2019 VALIDE PAR LE COMITE SCC LE 19.2.2019 Page | 28

2-5-2-1- Excellent(Abréviation interface : Exc) au moins 80% des points du concours

2-5-2-2- Très-Bon(Abréviation interface : T-B) au moins 70% des points du concours

2-5-2-3- Bon(Abréviation interface : Bon) au moins 60% des points du concours

2-5-2-4 Assez-bon(Abréviation interface : A-B) au moins 50% des points du concours

2-5-2-5- Non classé(Abréviation interface : N C) moins de 50% des points du concours

2-5-3- RangClassement suivant la valeur décroissante des notes sur les chiens ayant obtenu les qualificatifs Exc à A-B. Un chien avec le qualificatif N C aura N C dans la colonne rang. Le cas d’exæquo n’est pas pos-sible, dans ce cas le classement est également fonction de l’âge du chien (deux chiens ayant obtenu le même pointage le plus jeune est classé avant l’autre).

Cf. Annexe : les nouveautés de la Version 7.0.0.0 de ProGIC Rappel

Compte-rendu du GT approuvé par les instances de la CUN-CBG

2.11 Groupe Travail Working Test / GTWT

Pas de compte-rendu de réunion du GT pour cette session.

3. Propositions de nominations des juges des disciplines pratiquées sous couvert de la CUN-CBG.

L’élève juge devra, avant sa demande de juge stagiaire, effectuer obligatoirement un secrétariat de ring dans le cadre d’une exposition de conformité au standard d’une des races soumises à la discipline pour laquelle il postule. Justificatif à produire avant toute procédure de nomination.

Elève-juge   :

Ring : NéantMondioring : NéantCampagne : NéantR.C.I : NéantPistage français : NéantObéissance : NéantRecherche utilitaire : NéantSauvetage : Néant

Juge Stagiaire   :

C.R. REUNION DE LA CUNCBG DU 29.1.2019 VALIDE PAR LE COMITE SCC LE 19.2.2019 Page | 29

Ring : NéantMondioring : NéantCampagne : NéantR.C.I : NéantPistage français : NéantObéissance : NéantRecherche utilitaire : NéantSauvetage : Néant

Juge qualifié   :

Extrait règlement des juges - Titre III – Formation des juges d’utilisation – Procédure de nomination – Article 17 le juge stagiaire   :

Ring : NéantMondioring : NéantCampagne : NéantR.C.I/FCI : NéantPistage français : NéantRecherche utilitaire : NéantObéissance : NéantSauvetage : Néant

Mise à l’honorariat : Etat néant

Juges formateurs : Patrick Job (Ring) et Jean-Pierre Carrière (Obéissance)

Juges sélectionneurs d’hommes assistants : Philippe Bernard (Ring)

Retrait de la liste des juges : Etat néant

Examen des dossiers de candidats juges :

Dossiers non acceptés : Jean-Marc Alan (Ring) et Nicolas Agius (Ring) : Règlement des juges.Dossiers acceptés : Jean-Pierre Lebeau (Ring) et Pascale Ahmedan (IGP).

Proposition pour que Monsieur Yves Billat intègre le collège des formateurs CUN-CBG pour les stages d’ « Entraîneurs et Moniteurs de Clubs » : Accord de la Commission.

Pour une meilleure organisation, la CUN-CBG souhaite que la SCC arrête et communique les dates de la formation « tronc commun » des juges.

4. Point sur les Finales 2018, 2019 et 2020

Cf. Tableaux en annexe envoyés par Pierre Rouillon.

6. Point sur les protocoles de désignation des champions de « Régions »

Dans ce domaine, il est laissé toute liberté à chaque ACT et CUT pour établir un protocole de désignation des champions de « région ».

C.R. REUNION DE LA CUNCBG DU 29.1.2019 VALIDE PAR LE COMITE SCC LE 19.2.2019 Page | 30

7. Nombre de jours de jugements autorisés dans nos disciplines

En fonction des règlements nationaux et internationaux, le nombre de jours de jugement n’est plus limité. Un juge SCC peut donc juger sur plusieurs jours sans que cela lui soit opposé. Ref  : Le Règlement des juges SCC dans lequel rien n’interdit cette possibilité.

8. Licences dans les clubs

La CUN-CBG proposera à nouveau au Comité de la SCC que tous les membres des clubs soient titulaires d’une licence SCC quelle que soit la Commission d’Utilisation choisie...

9. Mantrailing en France

Du fait que le Responsable du GT Recherche Utilitaire se s’oppose pas formellement à ce projet, le Mantrailing étant une des disciplines inscrites dans le nouveau règlement « Sauvetage FCI », la Commission accepte que cette discipline soit pratiquée en France.

10. B.H. en France : Protocole éventuel à définir

En ce qui concerne le B.H. passé en France, il pourra être inscrit sur les documents de naissance tout comme le CSAU...Il faut envisager l’élaboration d’un diplôme, d’un badge plastifié : Soumis à la validation du Comité de la SCC. 12. Ouverture de nos concours Sauvetage à l’IRO

La Commission est favorable à l’ouverture de nos concours aux membres et compétiteurs de l’IRO surtout que le règlement international de cette discipline est commun à la CU Sauvetage FCI et à l’IRO....Reste à définir les conditions d’engagement sur le plan assurance (licences …)...Voir donc rapidement pour un « échange » entre nos deux structures.

13. Cas d’un juge d’Obéissance imposant une invitation

Il est rappelé qu’un juge de la SCC ne peut en aucune manière imposer « son invitation » à officier dans un concours ; cela étant spécifier dans le règlement des juges est donc répréhensible. Un courrier de la CUNCBG sera adressé au juge qui s’est ainsi mis en défaut par rapport au Règlement des Juges de la SCC.

14. Possibilité de refuser un concurrent dans un concours

Il est possible de refuser un concurrent en concours uniquement lorsque le quota défini dans le règlement des disciplines gérées par la CUN-CBG est atteint.

15. Bilan sur le transfert des sites des divers GT sur le Portail SCC

Le transfert des sites des divers GT sur le Portail de la SCC est pratiquement terminé. La Commission remercie vivement Monsieur Franck Haymann pour son aide et sa participation active à faire aboutir ce projet d’importance.

16. Date et lieu de la prochaine réunion de la Commission.

Le mardi 30 avril 2019 à la SCC.

C.R. REUNION DE LA CUNCBG DU 29.1.2019 VALIDE PAR LE COMITE SCC LE 19.2.2019 Page | 31

17. Questions diverses.

a) Chien malade en concours de sauvetage :

Le juge qui, officiant lors d’un concours, constate qu’un chien n’est pas apte physiquement à exécuter les exercices imposés par le règlement, a tout à fait la possibilité d’interrompre la participation de ce chien au concours.

b) Jurys des CACIT et CACIOB soumis aux divers GT :

Pour ces manifestations organisées en France, les jurys doivent être validés par le Groupe Travail concerné… Il en est de même pour toutes les disciplines internationales.

c) Quand un chien est-il considéré en échelon 3 :

Un chien, quelle que soit la discipline pratiquée, est considéré « Echelon trois » quand il a réussi un « excellent » dans cet échelon.

d) H.A. étranger dans nos clubs : sélection H.A. « Mondio / IGP » :

Les deux disciplines concernées (Mondioring / IGP) restent sur leur position, à savoir que seuls les candidats de nationalité française peuvent se présenter à une sélection « Homme Assistant ».

e) Délégués / correspondants / animateurs dans les diverses disciplines :

Il est rappelé que les « Groupes Travail » ne peuvent imposer des délégués/correspondants/animateurs dans les divers territoires. Chaque ACT a libre choix de nommer un délégué dans les disciplines pratiquées.

f) Concours Antibes non inscrit au calendrier :

Le webmaster de la Commission, Jean-Claude Delpech, rappelle que chaque Président(e) de CUT a la responsabilité de procéder à l’inscription des concours des clubs de son territoire sur le calendrier national. Il précise que la seule solution possible est de récupérer les dates d’un concours annulé pour inscrire le concours d’Antibes au calendrier national

g) Dossier tribunal club Antibes :

Une réponse sera adressée par le Secrétaire Général aux dirigeants de ce club.

h) Classe Travail pour les Schipperkes :

Aucune opposition de la Commission pour que les Schipperkes puissent être présentés en Classe Travail en expos à CACS, RE et ENE pour nos disciplines olfactives. La grille de cotation des géniteurs pour cette race a été vérifiée...

-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-

C.R. REUNION DE LA CUNCBG DU 29.1.2019 VALIDE PAR LE COMITE SCC LE 19.2.2019 Page | 32