altergo.ca · Web viewOui, ce geste d’innovation sociale transforme AlterGo. Les membres du CA...

43

Transcript of altergo.ca · Web viewOui, ce geste d’innovation sociale transforme AlterGo. Les membres du CA...

Que l’accessibilité universelle soit!

Mission

AlterGo contribue au développement social en soutenant l’inclusion des personnes ayant une limitation fonctionnelle par l’abolition des obstacles au loisir, au sport et à la culture.

Vision

AlterGo est un organisme rassembleur et un moteur d’innovation sociale qui sensibilise les organisations, les élus et le grand public aux besoins des personnes ayant une limitation fonctionnelle. AlterGo réunit ainsi tous les acteurs afin qu’ensemble, ils contribuent à ce que l’accessibilité universelle soit une préoccupation et une réalité sur l’île de Montréal et au Québec.

Valeurs

Avant-gardismeEmpathieRassemblementRespect de l’apport de chacunResponsabilisation

Table des matières

Message de la présidente et de la directrice générale

L’accessibilité universelle, partout, pour tous.

Le conseil d’administration, pleins feux sur l’innovation sociale

Financement et résultats financiers

Revenus et dépenses

AlterGo

Programmes de soutien fiancier

Prix et reconnaissance

Formation AlterGo

Défi sportif AlterGo

Le 35e Défi sportif AlterGo

L’évolution d’un événement régional, maintenant international

Un soutien indispensable

Réseau des membres d’AlterGo

Mot de la présidente et de la directrice généraleC’est incroyable comment une vision claire, d’un changement social à créer, mobilise les personnes et rend les yeux brillants. La vision rassembleuse et ambitieuse, «Que l’accessibilité universelle soit!» a été développée, en 2017, parce que nous sommes convaincus que si nous gardons les mêmes approches, nous aurons immanquablement les mêmes résultats, mais nous souhaitons aller plus loin. Nous savons trop bien que les personnes ayant une limitation fonctionnelle vivent encore des situations d’exclusion quotidiennement.

Eh bien ! L’équipe du conseil d’administration et du personnel a bougé, nous avons réfléchi et surtout, cette année, nous avons partagé cette vision avec les membres et les partenaires. Les commentaires, les idées émises ont enrichi la vision. On constate aussi que celle-ci suscite une meilleure compréhension de ce qu’est l’accessibilité universelle et de la façon de la créer collectivement. Nous sommes portés par l’adhésion, l’appropriation et l’appui qui nous ont été communiqués. Merci beaucoup!

Nous pouvons être fiers des avancées réalisées, d’ailleurs nous avons reçu une invitation afin de présenter, en mars 2018, cette vision dans le cadre du Colloque de la Fondation John Bost, à Bordeaux, en France. Devant la demande ferme du gouvernement français de renforcer l’inclusion sociale dans les pratiques, cette organisation, qui héberge plus de 2 000 personnes ayant une limitation fonctionnelle, a choisi AlterGo pour inspirer son personnel.

Quelques mois plus tard, en avril, pour l'ouverture du Défi sportif AlterGo, Madame Laura Flessel alors ministre des Sports de France nous a fait l’honneur de sa visite. Elle et son équipe souhaitaient s’inspirer des pratiques innovantes en vue de la tenue des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. Ce fut un excellent moment pour discuter de la vision Que l’accessibilité universelle soit!

Oui, ce geste d’innovation sociale transforme AlterGo. Les membres du CA sont très heureux d’avoir en main un outil de planification et de gestion sans pareil pour prendre des décisions en fonction des résultats visés. Les prochaines étapes mises en œuvre sont d’ajuster les ressources, les programmes et les services pour qu’ils soient en lien avec la vision, ensuite, d’acquérir de nouvelles connaissances en approche collective et d’obtenir du financement nouveau pour être en mesure d’agir autrement. AlterGo veut encore mieux soutenir les membreset les partenaires pour que les impacts en accessibilité universelle soient multipliés.

Tout un mouvement!L’UNICEF dit des enfants handicapés qu’ils sont des «enfants invisibles». Déjà, AlterGo s’est engagé à changer cette situation, entre autres, en contribuant avec:

• Québec en Forme pour sensibiliser à l'adoption de saines habitudes de vie et pour hausser la participation des jeunes au Défi sportif AlterGo de2 200 en 2012 à 6 500 en 2018;• Le CHU Ste-Justine / Centre de réadaptation Marie-Enfant pour la mise en oeuvre du Technopôle de réadaptation pédiatrique. Il sera inauguré en 2019 et offrira un foyer de collaboration d’un nouveau genre aux organisations communautaires ;• La Fondation du Grand Montréal pour faciliter la prise en compte de la situation des enfants handicapés lors de la publication et de la diffusion des Signes vitaux des enfants en 2017;• Le Commissaire à l’enfance de la ville de Montréal pour développer une formation destinée aux partenaires de la politique de l'enfant;• La Fondation Chagnon pour préparer, avec une approche collective, un plan de développement triennal en lien avec la vision que l’accessibilité universelle soit! pour les enfants handicapés.

Cet intense mouvement en faveur d’une meilleure qualité de vie pour les enfants est bel et bien engagé à Montréal. Nous avons expérimenté diverses façons de susciter chez les partenaires une ouverture et un engagement envers l’accessibilité universelle. Dans les prochains mois et années, c’est avec les membres que nous développerons ces partenariats porteurs et bien d’autres.

Nous pouvons compter sur le soutien de Centraide pour y arriver. En 2017-2018, nous terminions un cycle de 3 ans où une quarantaine d’organisations ont pris part à une démarche collective pour renforcer leurs capacités à agir en faveur de l’accessibilité universelle. La formation, les ateliers d’expérimentation et le réseautage ont été mis de l’avant et les résultats sont significatifs. Les organisations affirment de plus en plus leur volonté de passer à l’action. D’ailleurs, c’est l’orientation qui a été demandée par les membres pour le programme du nouvel événement rassembleur « GO, pour un grand Montréal accessible ». Il se tiendra les 27 et 28 février 2019 à Montréal. L’Institut du Nouveau Monde nous aidera tous à faire rebondir les idées pour construire ensemble et stimuler les engagements à poser des gestes en accessibilité universelle.

Une loi fédérale sur l’accessibilité Après deux ans de travail, le gouvernement fédéral devrait procéder à l’adoption du projet de loi fédérale C-81 sur l’accessibilité, avant les prochaines élections de 2019. Cette loi sera une première canadienne qui changera assurément les

pratiques, soutiendra le développement de l’expertise et placera l’accessibilité universelle au-devant de la scène publique.

Unique au monde En terminant, nous attirons votre attention sur le formidable succès de longévité et de vitalité du Défi sportif AlterGo. Ce haut fait d’armes de présenter annuellement, depuis 35 ans, un événement qui détient le titre du plus grand événement multisport au Canada a un secret bien gardé. Il a le don de décupler la fierté et l’estime de soi chez toute personne qui y participe, qu’ils soient athlètes, entraineurs, accompagnateurs, parents, bénévoles, partenaires. Félicitations à tous ceux et celles, qui par leur engagement, rendent possible cette magie de l’union des forces.

Merci beaucoup!Porter l’accessibilité universelle pour que les personnes ayant une limitation fonctionnelle aient accès à la même disponibilité, qualité et diversité d’activités en sport, loisir et culture que pour la population dans son ensemble, voilà pourquoi cette équipe se mobilise. Nous remercions chaleureusement:

Les 137 organismes membres d’AlterGo;Les 150 organismes membres participants de Formation AlterGo;Les 177 organismes membres participants du Défi sportif AlterGo;Les 1 400 bénévoles;Les élus des différents paliers de gouvernement;Les 18 423 abonnés qui nous suivent sur les médias sociaux ;Les 150 partenaires financiers et stratégiques qui nous ont permis de réunir des revenus de 4 719 025$.

Un merci tout spécial et chaleureux aux 11 membres du conseil d’administration et aux 35 membres du personnel et formateurs de nous donner la chance de bénéficier de leurs nombreux talents. Ils ont fait preuve d’une grande générosité et d’un esprit d’équipe remarquable pour offrir des services uniques aux nombreux membres, partenaires et à la population.

Élise Blais, présidenteMonique Lefebvre, directrice générale

Le conseil d’administration, pleins feux sur l’innovation sociale!AlterGo a le privilège de bénéficier de l’expertise d’administrateurs aux compétences diversifiées, unis par une volonté commune d’innover afin que «l’accessibilité universelle soit, partout, pour tous!»

Les administrateurs veillent à la saine gestion d’AlterGo, dans le respect des normes de gouvernance généralement reconnues au sein des organismes à but non lucratif. Ils investissent sans compter temps et énergie afin d’assurer la pérennité de l’organisation et lui insufflent un dynamisme énergisant afin qu’elle réalise sa mission!

Merci beaucoup à tous les membres du conseil d’administration pour leur dévouement!

Élise Blais, présidenteGuylaine Cataford, vice-présidenteIsabelle Côté, secrétaireTristan Menard, trésorier

Administrateurs et administratricesMartin Girard,François Lamarre, Serge Leblanc, Claude Lefrançois, Anna Luu-Nguyen, Jacques Vincent, Jean-Philippe Gagnon (a succédé à Sophie Perreault en cours d’année).

Financement et résultats financiersAlterGo, Formation AlterGo et Défi sportif AlterGo présentent un bilan de réalisations plus qu’éloquent. Ces résultats s’expliquent notamment par le soutien indéfectible de 150 partenaires qui adhèrent et supportent les objectifs d’inclusion sociale et de promotion de l’accessibilité universelle de la grande famille AlterGo.

AlterGo s’engage envers tous les partenaires à respecter les normes de gestion financière les plus rigoureuses. Ce faisant, il s’assure que leur contribution, qu’elle soit financière ou sous la forme de biens et services, ait des retombées maximales sur les programmes et services offerts aux organismes membres ainsi qu’aux personnes ayant une limitation fonctionnelle.

Engagement de la communautéL’année 2017-2018 fut marquée par le renouvellement d’ententes à valeurs augmentées sur une base pluriannuelle et le développement de nouveaux partenariats. AlterGo est également fier de constater la croissance constante de la rentabilité des activités de financement, notamment le Tournoi de golf Plaza Universel et le Tour cycliste des policiers du Service de police de la Ville de Montréal, tous deux tenus au profit des jeunes athlètes du Défi sportif AlterGo.

Chaque nouveau partenariat permet à AlterGo de hausser la qualité des services offerts aux organismes membres. Ces appuis de la collectivité permettent également de consolider les actions de sensibilisation en faveur de l’avancement de l’accessibilité universelle, pierre angulaire de la vision 2017-2023 d’AlterGo.

Des défis importantsAlterGo sera appelé à relever un défi important au cours de la prochaine année. En 2017, le Ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, Sébastien Proulx, a confirmé qu’en vertu du plan d’action en loisir et sport «On bouge au Québec», une somme additionnelle de 850 000 $ a été ajoutée pour que les instances régionales pour le loisir des personnes handicapées à travers le Québec puissent assumer de nouvelles responsabilités. Or, malgré la grande région desservie par AlterGo, la répartition de cette nouvelle somme fait en sorte qu’un modeste montant de 21 683$ lui est consenti, ce qui représente un retour au niveau de financement de 2002. Des représentations sont en cours dans ce dossier.

Revenus et dépenses 2017-2018

Revenus: 4 719 025$

Subventions gouvernementales (financement) 27%Gouvernement du Québec 17%Gouvernement du Canada 4%Ville de Montréal 6%

Subventions gouvernementales (redistribution)* 22 %Gouvernement du Québec 12%Ville de Montréal 10%

Commandites 21% (En produits et services, en espèces et en provenance des médias)

Autres revenus 19% (Revenus d’opérations, cotisations des membres et autres activités)

Partenariats 7%

Activités philanthropiques 4%

La plus grande réalisation de 2018: AlterGo est fier d’avoir démontré sa capacité à gérer les dépenses de façon stricte, afin de maintenir, voire renforcer l’offre de services et ce malgré les incertitudes inhérentes aux ressources financières que vivent les organismes à but non lucratif.

* Pour l’ensemble des trois organisations, un montant total de plus de 1 million de dollars est redistribué aux organismes via deux programmes soit le Programme d’accompagnement en loisir de l’île de Montréal (PALÎM) et le programme PANAM. Cela représente 22% des revenus totaux des trois organisations et 45% des subventions totales reçues.

Dépenses: 4 637 396$

Transports et accompagnement 39%

Salaires et charges sociales 26%

Promotion 12%

Matériel et installations 12%

Services professionnels 7%

Frais de bureau et d’occupation, frais financiers 4%

Les revenus et les dépenses présentés ci-dessus englobent les budgets d’AlterGo, de Formation AlterGo et de Défi sportif AlterGo. Cette présentation est inspirée par une pratique de mutualisation des ressources pour les trois composantes.

AlterGoAlterGo mène de nombreux projets de sensibilisation, de concertation, de représentation et de partage des connaissances afin de faire connaître et comprendre l’accessibilité universelle. Des actions collectives sont initiées avec les organismes membres afin qu’ils contribuent au développement de l’accessibilité universelle et deviennent des porteurs de la vision commune qui est «Que l’accessibilité universelle soit!».

AlterGo agit également comme mandataire dans la gestion de programmes de soutien financier pour l’île de Montréal. Ces programmes visent à faciliter la participation des personnes ayant une limitation fonctionnelle à des activités de sport, loisir et culture.

Développement et partage d’expertiseLe développement et le partage d’expertise prend plusieurs formes. Par exemple, au cours de la dernière année financière, AlterGo a publié des fiches de recommandations sur l’accessibilité universelle des plateaux sportifs extérieurs dans le cadre du plan directeur sur le sport et le plein air urbains de la ville de Montréal. Ces fiches permettent aux gestionnaires de plateaux sportifs d’être mieux outillés pour passer à l’action et mettre en place des mesures qui favorisent la participation des personnes ayant une limitation fonctionnelle et d’en comprendre les impacts.

Par le biais du Fonds dédié à l’accessibilité universelle de la ville de Montréal, AlterGo collabore également avec divers services et arrondissements afin que les quatre axes de l’accessibilité universelle soient pris en compte dans les initiatives municipales en sport, loisir et culture. À titre d’exemple, dans la dernière année, il a ainsi accompagné l’équipe du Triathlon International de Montréal lors d’une marche exploratoire afin de suggérer des ajustements pour que l’événement soit plus accessible. De plus, AlterGo a travaillé avec la Fédération québécoise d’athlétisme pour la rédaction d’un guide d’accessibilité universelle à l’attention des organisateurs de course sur route et collaboré avec l’organisme Kéroul dans l’évaluation et la promotion des activités du 375e anniversaire de Montréal.

AlterGo collabore également avec les arrondissements Verdun et Ville-Marie pour l’amélioration de l’accessibilité de leur programmation en sport, loisir et culture. Enfin, toujours dans le cadre du Fonds dédié en accessibilité universelle (AU), AlterGo accompagne le service des grands parcs pour la prise en compte de l’AU dans la planification stratégique et le plan directeur du parc-nature du Cap-Saint-Jacques.

Octobre est le mois de l’accessibilité universelle dans les bibliothèques de Montréal. Partenaire actif depuis les débuts en 2012, AlterGo tient à souligner la qualité du travail de cette grande équipe qui tisse des liens avec les

organisations désireuses de faire connaître la réalité des citoyens ayant une limitation fonctionnelle. Cette synergie permet de sensibiliser le grand public de tous âges et d’inviter le plus grand nombre de personnes à découvrir les nombreux services et collections adaptés disponibles dans les bibliothèques de Montréal.En matière de partage d’expertise, AlterGo a également présenté des webinaires, dont un d’introduction à l’accessibilité universelle. Présenté dans le cadre de la Semaine québécoise des personnes handicapées, ce webinaire a rejoint 112 participants répartis dans 14 régions administratives du Québec. Parmi eux se trouvaient 26 intervenants oeuvrant auprès de 21 municipalités et 10 intervenants du milieu de la santé. Cet événement a ainsi contribué au rayonnement de l’accessibilité universelle dans les secteurs du sport, loisir et culture, ainsi qu’au partage des outils produits par AlterGo à l’échelle du Québec.

Concertation et représentation publiqueAlterGo croit fermement au pouvoir de la concertation et de la mise en commun de l’expertise des organismes membres pour soutenir la promotion et le développement de l’accessibilité universelle. C’est pourquoi ils ont été invités à une rencontre d’information leur permettant de s’approprier la vision 2017-2023 d’AlterGo découlant de la présentation, en 2017, d’un schéma de transformation sociale.

La récente année a également offert une belle opportunité de travail de collaboration, dans le cadre de la campagne électorale municipale à Montréal. Les organismes membres ont collaboré à la rédaction d’une plateforme électorale de demandes en accessibilité universelle. Ils ont également été invités à participer à un « Café accessibilité » où ils ont pu échanger avec les représentants de deux partis municipaux. Finalement, les organismes membres ont été outillés afin de rencontrer les candidats de leur arrondissement pour leur présenter la plateforme et discuter des besoins en matière d’accessibilité universelle non seulement des lieux, mais aussi des programmes et des services offerts. Grâce à l’apport de l’Office des personnes handicapées du Québec, le déploiement de la plateforme électorale a été soutenu par une campagne numérique ciblée sur les citoyens de Montréal ; elle a permis de rejoindre plus de 58 000 personnes et généré plus de 84 700 engagements envers les publications.

L’équipe participe également à plusieurs tables de concertation, dont celle des régions de l’Association québécoise pour le loisir des personnes handicapées. La concertation s’étend aussi à des travaux réalisés avec différents partenaires, par exemple les publications et événements des Signes vitaux de la Fondation du Grand Montréal, les représentations avec l’organisme Kéroul auprès du Parc Jean-Drapeau et d’Evenko à la suite des difficultés d’accès rencontrées par des citoyens.

AlterGo est aussi devenu « ambassadeur » de l’application Jooay, une application mobile développée par des chercheurs de l’Université McGill qui

répertorie, dans une banque de données libres d’accès, l’offre de loisirs accessibles aux personnes avec une limitation fonctionnelle.

Programmes de soutien financierAlterGo agit à titre de coordonnateur de 2 programmes de soutien financier destinés à favoriser l’accès des personnes ayant une limitation fonctionnelle aux activités de sport, loisir et culture, soit le PALÎM et le PANAM.

PALÎMLe programme d’accompagnement en loisir de l’île de Montréal (PALÎM) vise à faciliter la participation des personnes ayant une limitation fonctionnelle au loisir, en soutenant l’embauche et la formation d’accompagnateurs au sein des organisations de sport, loisir et culture.

La coordination du PALÎMDans le cadre du PALÎM, les rôles principaux d’AlterGo sont de faire connaître le programme, de recevoir les demandes de soutien financier, de les traiter en fonction des critères établis par le Comité bi-partite réunissant la ville de Montréal et depuis 2017, AlterGo à titre de mandataire du Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, responsable du loisir et du sport. Également, AlterGo offre des services de formation aux organisations participantes, effectue les travaux requis pour l’émission des chèques et pour soumettre les redditions de comptes aux deux bailleurs de fonds que sont la ville de Montréal et le Ministère de l’Éducation.

Le programme PALÎM en 2017-2018 :• Montant distribué aux organismes : 819 080 $• Nombre d’organismes desservis : 114• Nombre d’heures d’accompagnement : 186 578• Nombre de participants : 1 981• Nombre d’accompagnateurs : 938

PANAMLe PANAM est un programme de reconnaissance et de soutien financier accordé par la ville de Montréal aux organismes sans but lucratif en sport, loisir ou culture desservant des citoyens ayant une limitation fonctionnelle et qui proviennent d’au moins 10 arrondissements.

Le programme permet de valoriser les caractéristiques particulières des organismes spécialisés auprès des personnes ayant une limitation fonctionnelle et de reconnaître leur apport à l'offre de service municipale. Les organismes PANAM se distinguent par leur expertise et leur offre d’activités de sport, de loisir et de culture adaptées à tous les âges et à une ou plusieurs déficiences de type motrice, intellectuelle, visuelle, auditive, un trouble de santé mentale, du spectre de l’autisme (TSA), ou de langage-parole.

Le programme PANAM en 2017-2018 :

• Montant distribué aux organismes : 135 000 $• Nombre d’organismes reconnus et soutenus financièrement : 28• Nombre d’heures d’activités soutenues : 485 507

Prix et reconnaissanceAlterGo est fier d’être le rassembleur de plus de 130 organisations d’exception qui savent faire la différence, au quotidien, dans la vie des personnes ayant une limitation fonctionnelle. Le programme prix et reconnaissance se veut un hommage à leur travail et à leur dévouement.

Prix Innovation Guy LangloisLe prix Innovation Guy Langlois est une distinction décernée en reconnaissance à un organisme qui a démontré une écoute à l’égard des besoins des personnes ayant une limitation fonctionnelle, et qui est également passé à l’action.

En 2017, cette récompense a été décernée à l’Association de développement des arts martiaux adaptés, pour sa compétition d’arts martiaux adaptés. Le premier Open International ADAMA, qui se tenait en mai 2017 à Montréal, comptait une centaine de participants ayant un trouble du spectre de l’autisme, ou une déficience intellectuelle ou physique. À sa deuxième année, en juin 2018, il en a réuni près de 200.

Prix Création Mon RêveLe prix Création Mon rêve vise à soutenir la mission d’un organisme de loisir qui facilite l’accès à des activités de pratique artistique, à des personnes ayant une limitation fonctionnelle. Décerné en collaboration avec la Troupe des artistes handicapés de Chine et la ville de Montréal, le prix Création Mon Rêve donne la chance aux lauréats de présenter un spectacle dans une salle du réseau Accès culture.

Ce prix a été remis à Libre et Sauvage pour son projet de théâtre expérimental «Entre-Deux», qui vise à mettre en valeur les artistes émergents ayant ou non des limitations fonctionnelles. La directrice générale de Libre et sauvage, Marilyne Turcot (vue assise à gauche dans la photo ci-haut), est malheureusement décédée en juillet 2018. Celle qui était aussi formatrice chez Formation AlterGo manque à ses pairs. AlterGo tient à exprimer ses plus sincères condoléances aux proches de Mme Turcot.

Prix CélébrationLe prix Célébration est une distinction créée pour souligner le travail inspirant et indispensable des organismes membres d’AlterGo. Il est remis à ceux qui fêtent un anniversaire, par tranche de 10 ans.

En 2017, huit organismes membres ont ainsi franchi le cap d’une nouvelle dizaine, soit l’Association québécoise de voile adaptée (20 ans), Équipe RDP (20 ans), Les Amis de l’est pour la déficience intellectuelle (20 ans), la Société canadienne de la sclérose en plaques – Section Montréal (20 ans), Viomax (20 ans), l’Association québécoise des traumatisés crâniens (30 ans), le Club de gymnastique artistique Gadbois (40 ans) et le Centre de réadaptation Marie-Enfant de l’Hôpital Sainte-Justine (80 ans).

Merci aux partenaires d’AlterGoAlterGo tient à souligner la fidélité des partenaires qui, année après année, lui permettent de se dépasser et de viser des objectifs aussi ambitieux que de faire en sorte que l’accessibilité universelle soit!

• Ministère de l’éducation et de l’enseignement supérieur du Québec• Offices des personnes handicapées du Québec• La ville de Montréal

Formation AlterGo

Connaître et comprendre l’accessibilité universelle En 2017-18, Formation AlterGo a organisé 70 séances de formation et de sensibilisation qui ont été utiles à 1 612 employés ou bénévoles d’organisations désireuses d’améliorer la qualité de leur service à la clientèle. Au contact de formateurs ayant eux-mêmes une limitation fonctionnelle, ils ont bénéficié de séances permettant de mieux saisir la réalité des personnes ayant une limitation fonctionnelle et des effets du manque d’accessibilité. Ils se sont familiarisés avec les meilleures pratiques pour répondre aux besoins. Les thèmes des formations offertes sont:

• L’accueil des personnes ayant une limitation fonctionnelle• L’accompagnement loisir• L’accessibilité universelle

Depuis quelques années, Formation AlterGo offre un nouveau service devenu très populaire auprès des gestionnaires qui veulent obtenir une rétroaction sur l’accessibilité universelle des installations ou des programmes dont ils sont responsables. Les « marches exploratoires » leur permettent de constater, de visu, de quelle manière les lieux, les services, les outils de communication sont utilisés par des personnes de diverses limitations, ou encore de connaître les obstacles rencontrés et de constater l’ampleur de la situation. Les impacts de ces différentes séances de formation et de sensibilisation font en sorte que plus de personnes ayant une limitation fonctionnelle participent à des activités de loisir. Elles sortent de l’isolement et accèdent à une meilleure qualité de vie. Plus d’intervenants prennent conscience des capacités des personnes ayant une limitation fonctionnelle et posent des gestes d’inclusion. Plus de personnes comprennent les avantages de l’accessibilité universelle et décident, en fonction de ce critère, de créer ou d’adopter de nouvelles façons de faire gagnantes pour tous.

La consolidation du partenariat avec l'organisme Adaptavie a permis d’offrir 5 formations à l’accueil des personnes ayant une limitation fonctionnelle dans la région de Québec. En collaborant avec Adaptavie au développement de contenu adapté à la région et en faisant appel à des formateurs ayant une limitation fonctionnelle qui vivent sur ce territoire, Formation AlterGo espère renforcer sa présence dans la région de Québec. C’est une belle occasion de partager l’engagement d’AlterGo pour que «L’accessibilité universelle soit!», et ce, à l’extérieur de l'île de Montréal.

Concertation et efficacitéGrâce au soutien de Centraide du Grand Montréal, Formation AlterGo déploie une approche de concertation avec les organismes membres. Cette façon de faire permet non seulement d’accroître l’efficacité des actions, mais permet

également aux organisations participantes d’acquérir l’autonomie nécessaire pour effectuer leurs propres représentations publiques.

Par exemple, au cours de la dernière année, les organismes membres ont ainsi été impliqués dans la préparation et le déploiement d’une plateforme de demandes communes en accessibilité universelle dans le cadre des élections municipales de Montréal. Cette démarche a permis à plusieurs organismes de participer à la définition des revendications, de s’exprimer lors d’une rencontre publique avec des candidats et d’effectuer des représentations privées dans leurs arrondissements respectifs.

Ces organismes ont également bénéficié d’un calendrier de formations et d’activités de réseautage avec des partenaires. Plus d’une centaine d’organismes ont ainsi participé à divers échanges favorisant l’autonomisation et le travail collaboratif. Une des activités à souligner est sans contredit l’atelier d’appropriation de la vision de transformation sociale qui, d'ici 2023, vise à ce que l’accessibilité universelle soit une réalité,tant à Montréal qu’ailleurs au Québec. Un des objectifs de Formation AlterGo est que les organismes du milieu des personnes ayant une limitation fonctionnelle deviennent des porte-paroles actifs de l’accessibilité universelle et incluent des actions en ce sens dans leurs plans d’action.

Parmi les formations offertes, il faut souligner la série d’ateliers sur les relations publiques et habiletés politiques développée avec madame Claire Ouellette. Cette série est au service des organismes de l’île de Montréal et aussi offerte aux organismes de Laval grâce à la collaboration du Regroupement des organismes de promotion des personnes handicapées de Laval.

Finalement, toujours afin de favoriser le travail en concertation, Formation AlterGo continue d’offrir aux organismes un espace de travail collectif surnommé Le Squat.

Merci beaucoup aux partenairesFormation AlterGo remercie les partenaires qui permettent de développer l’offre de services mise à la disposition des organisations desservant les personnes ayant une limitation fonctionnelle et de la population.

• Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l’île-de-Montréal

• Centraide• La ville de Montréal

Défi sportif AlterGoPlus qu’un événement, Défi sportif AlterGo est un organisme à but non lucratif qui fait la promotion du sport adapté, des saines habitudes de vie et de l’idée d’une société plus inclusive, en plus de contribuer à l’accessibilité universelle des installations sportives, ainsi que des programmes d’activités et événements sportifs.

Ainsi, outre organiser et accueillir le plus grand rassemblement annuel multisport au Canada, Défi sportif AlterGo organise des compétitions conformes aux normes internationales, mène des activités de sensibilisation, partage ses connaissances, offre des formations et prête de l’équipement de sport adapté.

Un 35e mémorableLe 35e Défi sportif AlterGo a atteint plusieurs sommets, notamment au chapitre des participations globale et scolaire, ainsi que des retombées médiatiques. Ses retombées pour la communauté ont été multiples, tant aux plans sportif, social qu’économique. Il s’est distingué par la diversité des sports présentés et des niveaux de pratique. Cette mixité, représentative de notre société, crée des ponts entre les sports, les personnes de diverses déficiences et les générations, en plus de démontrer le caractère essentiel de l’accessibilité universelle.

Avec le volet scolaire, il a permis à des milliers de jeunes ayant une limitation fonctionnelle de participer à des compétitions sportives, d’adopter de saines habitudes de vie et de développer leur estime d’eux-mêmes, ainsi que leur autonomie.

Avec le volet développement, il a contribué au développement des jeunes athlètes canadiens en leur offrant l’occasion de participer à des compétitions nationales, les préparant ainsi à atteindre les plus hauts niveaux. Le Défi sportif AlterGo est l’un des rares évènements de sport adapté permettant, à la fois, à la relève, ainsi qu’aux futurs athlètes paralympiques de se développer.

Enfin, grâce aux compétitions internationales, le rassemblement de 2018 a permis de faire rayonner Montréal, le Québec et le Canada comme de hauts lieux du sport adapté, où les élites mondiales de 26 pays se sont mesurées l’une à l’autre.

Sports scolairesLe volet scolaire donne la chance à des milliers de jeunes du Québec de bouger en s’amusant et d’apprendre à s’entraîner en vue de leur participation aux compétitions du Défi sportif AlterGo. L’engouement est tel que depuis les dernières années, des compétitions interscolaires s’organisent entre écoles participantes en prémices à l’évènement annuel.

En 2018, le volet scolaire a connu une année record avec la participation de6 474 jeunes athlètes en provenance de 125 écoles et centres de réadaptation de 12 régions du Québec dans 10 sports! L’athlétisme comptait pour une importante partie du nombre d’athlètes: le mini-marathon, par exemple, a réuni plus de 1 700 athlètes à lui seul. Le crossfit, nouveau sport présenté en démonstration cette année, a connu un grand succès avec 150 inscriptions. D’ailleurs, il reviendra en formule compétition en 2019. Le volet compétitif du baseball a attiré de nombreux jeunes à la suite du succès de la présentation en formule démonstration de 2017.

Les jeunes athlètes du boccia ont à nouveau eu le privilège de réaliser leurs compétitions sur le même site que le Boccia National et le World Open de boccia, occasion unique de voir à l’œuvre leurs modèles et d’échanger avec eux.

Le Défi sportif AlterGo collabore étroitement avec les enseignants et les intervenants des écoles et des centres de réadaptation, notamment par le biais d’un comité consultatif des sports scolaires et lors du Colloque Choisir de Gagner.

Sports de développementPar l’entremise du volet développement, le Défi sportif AlterGo offre aux Canadiens ayant une limitation fonctionnelle l’occasion de participer à des compétitions nationales et provinciales, les préparant à faire partie de l’élite de demain. Ce faisant, ces athlètes ont la chance de développer leur pratique et de se mesurer à leurs pairs en provenance de plusieurs régions du Québec, d’autres provinces canadiennes et même d’autres pays. À la plus récente édition, le Défi sportif AlterGo a donc accueilli la toute première Classique Chantal Petitclerc, un événement de para-athlétisme tenu en présence de la championne paralympique, sénatrice et porte-parole du Défi sportif AlterGo.

Sports de haut niveauLe Défi sportif AlterGo a développé de forts partenariats avec les fédérations nationales et internationales qui reconnaissent son expertise. Chaque année, il présente des compétitions qui permettent aux paralympiens canadiens d’affronter les meilleurs au monde. Ces compétitions soutiennent également le développement du sport adapté, de l’expertise sportive et de l’accessibilité universelle au Québec.

Ainsi, pour une 5e année consécutive, le Défi sportif AlterGo 2018 a accueilli le World Open de Boccia (95 athlètes de 18 pays), sanctionné par la Fédération internationale de boccia (BISFed). Il a également renoué avec l’escrime en fauteuil roulant, en présentant une 12e Coupe du monde (87 athlètes de 5 pays) sanctionnée par l’International Wheelchair & Amputee Sports Federation (IWAS). Il a aussi présenté, pour une 17e année d’affilée, la Compétition internationale C1 de paracyclisme (42 athlètes de 4 pays), sanctionnée par l’Union cycliste

internationale (UCI). Il a de surcroît présenté la Série de parahockey des équipes de développement Canada – États-Unis.

Un autre événement internationalEn 2017, Défi sportif AlterGo a accru sa notoriété en tant qu’organisateur d’événements accessibles, grâce à la tenue du Championnat de zone panaméricain de volleyball assis. De plus, cet événement contribuait à l’accessibilité universelle en facilitant la connexion entre les différents partenaires du sport.

Le Championnat, qui se déroulait du 26 au 29 octobre 2017 au Complexe sportif Claude-Robillard, a réuni les sélections masculines et féminines du Canada, des États-Unis, du Brésil et du Costa Rica.

Sanctionné par la fédération World ParaVolley et chapeauté par ParaVolleyPan America, il permettait aux meilleures équipes de se qualifier en vue des Championnats du monde 2018, qui ont eu lieu en juillet dernier.

Nouveaux sites webEn 2017, Défi sportif AlterGo a lancé 2 nouveaux sites web qui mettent davantage en évidence les activités menées en plus de l’événement annuel. Ainsi, un site est entièrement consacré à l’événement, tandis que l’autre présente les nombreuses autres actions de l’organisme.

Propager le messageDans ses efforts de promotion de l’inclusion et de l’accessibilité universelle,Défi sportif AlterGo a mené plusieurs activités itinérantes ou de transfert de connaissances venues s’ajouter à son événement phare.

Camp des recrues Hydro-Québec et relaisde la flammeFévrier, mars et avril 2018 ont vu la tenue de deux tournées en plusieurs endroits du Québec.

Pour une 3e année, le Camp des recrues Hydro-Québec offrait initiation sportive et sensibilisation en région. Soutenue par la société d’État, cette initiative amène son apport au programme de saines habitudes de vie, démarré par le Défi sportif AlterGo en 2012 et destiné aux jeunes ayant une limitation fonctionnelle.

Pour sa part, le relais de la flamme, une nouveauté, avait pour objectif de rallier les athlètes du Défi sportif AlterGo 2018, ainsi que la population, derrière un même symbole. Ainsi, il s’est arrêté dans 4 arrondissements de la ville de Montréal afin de mettre en valeur des installations accessibles de celle-ci. Il a aussi fait 3 arrêts en région. En outre, durant la semaine du 35e Défi sportif AlterGo, des porte-paroles, ambassadeurs et représentants de l’événement ont

porté la flamme chaque matin au Complexe sportif Claude-Robillard, créant ainsi une entrée officielle à laquelle assistaient athlètes, spectateurs et invités spéciaux. Selon les estimations, le relais de la flamme a permis de rejoindre près de 5 000 personnes.

Le Colloque Choisir de GagnerEn décembre, une centaine d’enseignants et intervenants de différentes commissions scolaires de l’île de Montréal et du Québec se sont donné rendez-vous pour le Colloque Choisir de Gagner. Celui-ci se veut une rencontre préparatoire au Défi sportif AlterGo, ainsi qu’une occasion de formation, de réseautage et de partage de bonnes pratiques. Le colloque s’ajoute au comité consultatif des sports scolaires.

Une équipe inestimableL’organisation du Défi sportif AlterGo s’appuie sur l’expertise et le dévouement d’employés et de stagiaires, de même qu’une armée de bénévoles.

Parmi ses stagiaires, l’équipe comptait une toute première coordonnatrice du développement durable en 2018. Cette volonté d’amélioration continue a mené à la production de lignes directrices et d’un plan d’action.

À seulement 15, les employés assurent la bonne planification et le bon fonctionnement d’un événement couru par des milliers de personnes de partout. Ils peuvent, par exemple, veiller à la qualité de l’expérience des participants, aux communications, ainsi qu’aux relations avec les partenaires. Ils peuvent aussi conseiller les responsables d’installations sportives au sujet des améliorations permanentes à apporter en vue de l’accessibilité universelle.

Le 35e Défi sportif AlterGo● 7 458 athlètes de volet scolaire, développement et élite

● 6 474 jeunes d’âge scolaire (5 à 21 ans) en provenance de 12 régions du Québec et de 125 écoles et centres de réadaptation

● 26 pays représentés

● 7 sites de compétition

● 15 sports

● 1 204 bénévoles dévoués ayant donné un total de 23 000 heures de bénévolat

● 7 jours de compétition du 23 au 29 avril 2018

● 1re Classique Chantal Petitclerc de para-athlétisme

● 9 porte-paroles, ambassadeurs et athlètes ambassadeurs

● 691 officiels

● Plus d’une centaine de partenaires

● 4 000 visiteurs à l’aire d’animation

● 221 mentions dans les médias traditionnels et numériques

● 8 788 utilisateurs rejoints via la webdiffusion

● 210 retombées médiatiques

● Une campagne numérique sur Facebook ayant rejoint 294 000 utilisateurs

L’évolution d’un événement régional, maintenant international

1984 : Le 1er Défi sportif des athlètes handicapés réunit 720 athlètes du Québec et jouie d’un budget d’environ 50 000$.

1988 : Le 5e Défi sportif compte 400 jeunes du milieu scolaire parmi ses871 athlètes. 30 ans après, il en comptera pres de 7500.

1993 : Le 10e Défi sportif réunit quelque 1000 athlètes de plusieurs payset bénéficie d’un budget de 460 000$.

1998 : Le 15e Défi sporif compte 1400 athlètes et 5 pays représentés. Il reçoit la visite du premier ministre du Québec, Lucien Bouchard.

2003 : À ses 20 ans, l’événement réunit plus de 2300 athlètes d’une dizainede pays. Son budget atteint 1 350 000$.

2008 : Le 25e Défi accueille plus de 3100 athlètes de 18 pays. La participation scolaire bat un record.

2013 : Le Défi sportif AlterGo dénombre 4514 athlètes de 20 pays.Le programme de promotion de saines habitudes de vieChoisir de gagner voit le jour.

2018 : Avec près de 7 500 athlètes de 26 pays faisant compétition dans15 disciplines, le 35e Défi sportif AlterGo se pose plus que jamaiscomme le plus grand événement multisport annuel au Canada.

Un soutien indispensablePrès de 130 partenaires financiers, sportifs et médiatiques contribuent au succès, au développement et à la notoriété du Défi sportif AlterGo. Qu’il s’agisse de partenaires gouvernementaux, de fournisseurs de biens et services, d’entreprises ou de fondations, leur apport est essentiel. Parmi ces bienfaiteurs se trouve Hydro-Québec, qui soutient les athlètes du Défi sportif AlterGo depuis 1990. Les contributions d’élus, de la communauté d’affaires et d’organisations comme la Fondation Bon départ de Canadian Tire ou Opération Enfant Soleil, méritent mention elles aussi. Un immense merci à chacun d’entre eux!

Commanditaire présentateur : Hydro-Québec

Grands partenaires : Gouvernement du QuébecQuébec en forme

Commanditaires or : Gouvernement du CanadaDiscount, location d’autos et camionsLoto-QuébecVille de MontréalRDSSociété des transports de MontréalTC Média

Commanditaires argent: Fondation Bourassa SavariaHôtel UniverselSaputoGroupe banqueTD

Commanditaires bronze : AMI-TéléCTVFondation du Grand MontréalLongueuil RTLTelusV Média

Les membres d’AlterGo130 organismes unissent leurs forces et s’engagent pour une cause commune: favoriser l’inclusion sociale des personnes ayant une limitation fonctionnelle. AlterGo est honoré d’être le rassembleur de ces acteurs inspirants, œuvrant avec cœur au développement de l’accessibilité universelle.

Merci aux organisations membres pour leur confiance et leur participation!

• Accessibilité Media • Accès Grimpe• Association d’entraide des personnes handicapées physiques de Montréal• Association de développement des arts martiaux adaptés • Association de loisirs pour personnes à autonomie réduite • Association de l’Ouest de l’île pour les handicapés intellectuels• Association de Montréal pour la déficience intellectuelle • Association de parents pour la déficience intellectuelle et les troubles

envahissants du développement • Association de paralysie cérébrale du Québec• Association des sports pour aveugles de Montréal • Association du syndrome de Usher du Québec• Association du Québec pour enfants avec problèmes auditifs, Montréal régional• Association multiethnique pour l’intégration des personnes handicapées• Association Polio Québec• Association québécoise de voile adaptée• Association québécoise des traumatisés crâniens• Association québécoise des personnes aphasiques• Association régionale du sport étudiant de l’Île de Montréal - Réseau du sport

étudiant du Québec- Centre François-Michelle- École Joseph-Charbonneau- École Victor-Doré

• Association sportive des sourds du Québec• Association sportive et communautaire du Centre-Sud • Association sportive des aveugles du Québec• Atelier le Fil d’Ariane• Autisme Montréal• Autisme sans limites

• Au nom de la danse-Québec• Bouger et Vivre• Camp Massawippi• Centre Action• Centre communautaire Radisson• Centre Didache• Centre de loisirs communautaires Lajeunesse• Centre de loisirs Monseigneur Pigeon• Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-

l’ile-de-Montréal (CRDITED)- Centre de réadaptation en déficience intellectuelle et en troubles

envahissants du développement de Montréal - Centre de réadaptation Lucie-Bruneau- Centre de recherche interdisciplinaire en réadaptation du Montréal métropolitain

- Institut de réadaptation Gingras-Lindsay de Montréal- Institut Raymond-Dewar

• Centre intégré universitaire de santé et de services sociauxde l’Ouest-de-l’ile-de-Montréal- Centre de réadaptation de l’Ouest de Montréal

• Centre de réadaptation Constance-Lethbridge • Centre de réadaptation MAB-Mackay• Centre de réadaptation Marie-Enfant du CHU Sainte-Justine• Centre de rêves et espoir• Centre d’intégration à la vie active• Centre Jean-Claude Malépart• Centre Perform• Centre Philou• Club de gymnastique artistique Gadbois• Club de patinage artistique de Saint-Léonard• Club des personnes handicapées du Lac St-Louis• Club du bonheur de Saint-Léonard• Comité des usagers du CRDITED de Montréal• Coopérative de solidarité Espace-Temps• Corporation de Services médicaux M.C.V• Corporation l’Espoir• Corpuscule Danse

• Compagnons de Montréal• DefPhys sans limite• Entraide Saint-Michel• École À pas de géant • École Lucien-Guilbault• École Peter Hall• Équipe programme de loisirs • Espace Multisoleil • Fondation des aveugles du Québec• Fondation Papillon pour les enfants handicapés• GymnO Montréal• Hôpital de réadaptation Villa Medica• Institut national canadien pour les aveugles Québec• Institut Nazareth et Louis-Braille• Joe Jack et John• Juni-Sport• La Bourgade• La Fondation Place Coco• La Gang à Rambrou• La Joie des enfants• La maison de répit La ressource• La maison des femmes sourdes de Montréal• Le Club de hockey sur luge Montréal• Les Amis de l’Est pour la déficience intellectuelle• Les Jumeleurs / espace communautaire• Les petits soleils de la Pointe-de-l’ile• Libre et Sauvage• L’Œuvre du Père Sablon• L’Étoile de Pacho• Maestr’O• Maison l’Échelon Centre de jour• Maison des sourds • Olympiques spéciaux du Québec, région du Sud-Ouest de l’île• Parasports Québec• Patro Le Prevost

• Regroupement de services intégrés Propulsion• Regroupement des aveugles et amblyopes du Montréal Métropolitain • Regroupement pour la Trisomie 21• Réseau québécois pour l’inclusion sociale des personnes sourdes et

malentendantes (ReQIS)• Rêvanous• Sans oublier le sourire• Société canadienne de la sclérose en plaques - section Montréal• Solidarité de parents de personnes handicapées• Théâtre aphasique• Troupe « Atout-Coeur »• Un prolongement à la famille de Montréal• Vie autonome-Montréal• Viomax• Vues & Voix

• YMCA du Québec

Villes membresLa Ville de Montréal et les 19 arrondissementsBeaconsfieldCité DorvalCôte-Saint-LucKirkandMontréal-OuestMont-RoyalPointe-ClaireSainte-Anne-de-Bellevue

Les organisations dont nous sommes membresAlterGo, Défi sportif AterGo, Formation AlterGo sont membres auprès de 17 organisations choisies pour leur appui à l’avancement de la mission.

• Association québécoise pour le loisir des personnes handicapées• Centre d'action bénévole de Montréal• Centre québécois de services aux associations• Chantier de l’économie sociale• Club de la médaille d’or• Concertation Montréal• COPHAN, Confédération des organismes de personnes handicapées

du Québec• Conseil québécois du loisir• Forum régional sur le développement social de l’ile de Montréal • Kéroul • Regroupement intersectoriel des organismes communautaires

de Montréal• Réseau international sur le processus de production du handicap• ReQIS, Réseau québécois pour l’inclusion sociale des personnes sourdes

et malentendantes• Sport et Loisir de l’ile de Montréal• SportsQuébec • Société inclusive• Table de concertation des ainés de l’ile de Montréal

Ce document est une production du service des communications d’AlterGoCoordination et rédactionCarole Marcil, directrice, communications et marketingRalph Bonet-Sanon, chargé de communication, rédaction

CollaborationMélanie Audy, agente de financement et adjointe au directeur adjointÉlise Blais, présidenteJérémie Brisebois, directrice, sport et développementMaryline Chocat, chef d’équipe financementMaxime Gagnon, directeur général adjointCatherine Guérard, directrice Formation AlterGoElsa Lavigne, directrice accessibilité universelle en loisirMonique Lefebvre, directrice généraleRaymond Parlmer, directeur administratif

Conception graphiqueDaphné Mijours, chargée de communication, graphisme

PhotographesJean-Baptiste BenaventFarah HalloumFrançois LacasseMichel LeblancDaphné MiljoursPierre Paradis

514 933-2739 // 514 933-9384525, rue Dominion Bureau 340Montréal (Québec) H3J 2B4www.altergo.ca // www.defisportif.com

ISBN 978-2-924686-10-2 (Imprimé)ISBN 978-2-924686-11-9 (PDF)Date de publication : novembre 2018