s373db26d291bd50c.jimcontent.com · Web viewObjet de la balade: A partir des Jardins des plantes,...

53
GOËLE RANDO - La commission Calendrier et Parcours vous propose une nouvelle balade Parisienne: LE VIEUX PARIS Dates: Mardi 12 et Jeudi 14 Mars 2019 Rendez-Vous: 9h00 en gare de Mitry-Claye, avec les billets A/R Paris intra-muros Retour prévu vers 18h00 à Mitry-Claye Repas du midi: Pique nique sortie du sac Pas d’inscription préalable Le rendez-vous à Paris: vers 10h30 à la sortie du Métro Gare d’Austerlitz-ou dans la Gare à la Brioche Dorée Objet de la balade: A partir des Jardins des plantes, jusqu’à Cathédrale Notre Dame, découverte du vieux Paris. Arénes de Lutéce, Mosquée de Paris,Panthéon-Rue Mouffetard,Café Procope-Eglise Saint Sulpice-Ile de la Cité, Quai de Seine, Marché aux Fleurs Centre Pompidou, Métro Saint Michel ou Chatelet pour retourner à Mitry vers 17h30- 18h 1/36 G R

Transcript of s373db26d291bd50c.jimcontent.com · Web viewObjet de la balade: A partir des Jardins des plantes,...

Page 1: s373db26d291bd50c.jimcontent.com · Web viewObjet de la balade: A partir des Jardins des plantes, jusqu’à Cathédrale Notre Dame, découverte du vieux Paris. Arénes de Lutéce,

GOËLE RANDO-

La commission Calendrier et Parcours vous propose une nouvelle balade Parisienne:

LE VIEUX PARIS

Dates: Mardi 12 et Jeudi 14 Mars 2019

Rendez-Vous: 9h00 en gare de Mitry-Claye, avec les billets A/R

Paris intra-muros

Retour prévu vers 18h00 à Mitry-Claye

Repas du midi: Pique nique sortie du sac

Pas d’inscription préalable

Le rendez-vous à Paris: vers 10h30 à la sortie du Métro Gare d’Austerlitz-ou dans la Gare à la Brioche Dorée

Objet de la balade: A partir des Jardins des plantes, jusqu’à Cathédrale Notre Dame, découverte du vieux Paris.

Arénes de Lutéce, Mosquée de Paris,Panthéon-Rue Mouffetard,Café Procope-Eglise Saint Sulpice-Ile de la Cité, Quai de Seine, Marché aux Fleurs Centre Pompidou, Métro Saint Michel ou Chatelet pour retourner à Mitry vers 17h30-18h

Nous vous conseillons de prévoir de bonnes chaussures et de bien vous couvrir en cette saison.

Nous vous attendons pour effectuer cette balade avec vous.

NB. IL sera toujours possible de l’abréger en cours de chemin.

1/36

R

G

Page 2: s373db26d291bd50c.jimcontent.com · Web viewObjet de la balade: A partir des Jardins des plantes, jusqu’à Cathédrale Notre Dame, découverte du vieux Paris. Arénes de Lutéce,

2/36

Page 3: s373db26d291bd50c.jimcontent.com · Web viewObjet de la balade: A partir des Jardins des plantes, jusqu’à Cathédrale Notre Dame, découverte du vieux Paris. Arénes de Lutéce,

GARE PARIS AUSTERLITZLa gare de Paris-Austerlitz, dite aussi gare d'Austerlitz, anciennement appelée gare d'Orléans, est l'une des six grandes gares terminus de la SNCF à Paris.

Situation ferroviaire

La gare constitue la tête de ligne de la ligne de Paris-Austerlitz à Bordeaux-Saint-Jean.

Elle comprend :

une gare de surface disposant de 21 voies en cul-de-sac, affectées au trafic de grandes lignes (axe Paris – Toulouse via Limoges) et au service de la grande banlieue ; elle est partiellement inscrite au titre des monuments historiques4 ;

une gare souterraine disposant de quatre voies de passage (pour deux quais centraux) affectées au service de la ligne C du RER.

Dans l'avant-gare, qui s'étire sur plusieurs kilomètres entre Paris-Austerlitz et Ivry-sur-Seine, se trouvent divers chantiers dont des faisceaux de formation et de remisage de rames voyageurs. Cette zone, déjà partiellement amputée pour l'implantation de la bibliothèque François-Mitterrand, est concernée par une vaste opération d'aménagement urbanistique, la ZAC Paris Rive Gauche.

La gare de 1840Un premier embarcadère est construit let mis en service le 20 septembre 1840, à l'occasion de l'ouverture de la ligne Paris – Juvisy, prolongée jusqu'à Orléans en mai 1843..

La gare d'Austerlitz reste longtemps la principale tête des lignes des liaisons vers le Sud-ouest de la France, mais la mise en service en 1990 du TGV Atlantique, desservant la gare Montparnasse, affaiblit considérablement son activité grandes lignes.

La principale critique à l'égard de cette gare est qu'elle devrait avoir une liaison directe en métro ou par trottoir roulant souterrain (coût 400 millions d'euros) avec la gare de Lyon, située sur la rive droite de la Seine. En effet, les liaisons entre ces deux gares peu distantes et en vis-à-vis de chaque côté de la Seine, si elles se font agréablement à pied, ne sont pas aisées avec des bagages. L'idée d'une liaison par téléphérique est évoquée en 2013, est réactivée en août 2015, mais gelée en juillet 2016.

Depuis 2011, l'avenue de France longe en les surplombant les voies ferrées de la gare.

En 2011, 17 110 voyageurs ont pris un train de la ligne C du RER dans cette gare chaque jour ouvré de la semaine.

En 2015, selon les estimations de la SNCF, la fréquentation annuelle de la gare est de 23 182 286 voyageurs.

3/36

Page 4: s373db26d291bd50c.jimcontent.com · Web viewObjet de la balade: A partir des Jardins des plantes, jusqu’à Cathédrale Notre Dame, découverte du vieux Paris. Arénes de Lutéce,

JARDIN DES PLANTESLe Jardin des Plantes  également connu sous le jardin des Plantes de Paris où se distingue des autres jardins des plantes dans d' autres villes, est le principal jardin botanique en France . Le terme Jardin des plantes est le nom officiel actuel, mais il s’agit en fait d’une forme elliptique de Jardin royal des plantes médicinales (« Jardin royal des plantes médicinales »), qui est liée à la vocation première du jardin, retour au 17ème siècle). Siège du Muséum national d'histoire naturelle(le Musée national français d'histoire naturelle ), le Jardin des Plantes  couvre 28 hectares (280 000 m²).

Depuis le 24 mars 1993 l'ensemble du jardin et ses bâtiments, archives, bibliothèques, serres, ménagerie (un zoo), œuvres d'art et collections de spécimens sont classés monument historique national en France ( classé monument historique  ).

Plan de jardin Le jardin des plantes comprend quatre bâtiments contenant des spécimens exposés. Ces bâtiments sont officiellement considérés comme des musées de droit français (ils sont étiquetés musée de France ) et le Muséum d'histoire naturelle de France les appelle galeries (galeries):

La grande galerie de l’évolution (Galerie de l'évolution) a été inaugurée en 1889 sous le nom de galerie de Zoologie . En 1994, la galerie a été rebaptisée sous son nom actuel, grande galerie de l’évolution, et ses spécimens exposés ont été complètement réorganisés afin que le visiteur soit orienté par le fil conducteur de l' évolution en tant que sujet principal traité par la galerie.

À l'intérieur de la grande galerie de l'évolution

La galerie de minéralogie et de géologie (Musée de la minéralogie et de la géologie) est un musée de

la minéralogie construit en 1833 et inauguré en 1837. La galerie de Paléontologie et d'Anatomie comparée , un musée d' anatomie comparée au rez-de-chaussée et

un musée de paléontologie aux premier et deuxième étages. Le bâtiment a été inauguré en 1898.

La galerie de botanique , inaugurée en 1935 avec l’aide financière de la Fondation Rockefeller , regroupe des laboratoires de botanique et l’ herbier national du Muséumfrançais (le plus grand au monde avec une collection de près de 8 millions d’échantillons de les plantes). Le bâtiment contient également une petite exposition permanente sur la botanique.

4/36

Page 5: s373db26d291bd50c.jimcontent.com · Web viewObjet de la balade: A partir des Jardins des plantes, jusqu’à Cathédrale Notre Dame, découverte du vieux Paris. Arénes de Lutéce,

Outre les jardins et les galeries, il existe également un petit zoo , la ménagerie du Jardin des plantes , fondée en 1795 par Bernardin de Saint-Pierre à partir d'animaux de la ménagerie royale de Versailles , la ménagerie de Versailles démantelée à l'époque française. révolution .

Le Jardin des plantes possède une école de botanique qui forme des botanistes , construit des jardins de démonstration et échange des semences afin de préserver la diversité biotique . Environ 4 500 plantes sont disposées par famille sur une parcelle d’un hectare (10 000 m²). Trois hectares sont consacrés à des expositions horticoles de plantes décoratives. Un jardin alpin compte 3 000 espèces et est représenté dans le monde entier. Des bâtiments spécialisés, tels qu'un grand jardin d'hiver   Art Déco  , et des serres mexicaines et australiennes arborent des plantes régionales non originaires de la France. Le jardin de roses, créé en 1990, compte des centaines d’espèces de roses et de rosiers.

Histoire Fondé en 1626, le jardin n’a été planté par Guy de La Brosse , médecin de Louis XIII , qu’en 1635, en tant que jardin d’herbes médicinales. Il était à l'origine connu sous le nom de Jardin du Roi. En 1640, il a ouvert au public. Après une période de déclin, Jean-Baptiste Colbert a pris le contrôle administratif des jardins. Le Dr Guy-Crescent Fagon a été nommé en 1693 et s'est entouré d'une équipe de botanistes expérimentés, dont Joseph Pitton de Tournefort , Antoine de Jussieu , Antoine Laurent de Jussieu et son fils Adrien-Henri .

La collection comprend 6 963 spécimens de la collection d'herbier de Joseph Tournefort , donnée à sa mort au Jardin du Roi..

Le comte de Buffon devint conservateur en 1739 et agrandit considérablement les jardins en y ajoutant un labyrinthe , le labyrinthe, qui subsiste de nos jours. En 1792, la ménagerie royale fut transférée de Versailles dans les jardins.

ARENES DE LUTECELes arènes de Lutèce, construites au Ier siècle, sont un amphithéâtre gallo-romain situé à Paris. Il s'agit d'un complexe hybride, de type « amphithéâtre à scène » ou encore « amphithéâtre-théâtre », comportant à la fois une scène pour les représentations théâtrales et une arène pour les combats de gladiateurs et autres jeux de l'amphithéâtre.

Cet amphithéâtre à scène, d'un type courant en Gaule, pouvait accueillir 17 000 spectateurs1,2. La scène de théâtre, dressée sur le podium, est de taille considérable (41,20 m de longueur). Les combats d'hommes et d'animaux se déroulaient sur la piste centrale elliptique de grand axe 52,50 met de petit axe 46,8 m.

HistoriqueIl est probable que les arènes, construites au Ier siècle, restèrent en activité jusqu'à la première destruction de Lutèce, à la fin du IIIe siècle.

Cependant, les arènes sont ensevelies et leur emplacement exact est alors ignoré. Le site aura été peu à peu effacé, en particulier par les terres de remblai lors du creusement des fossés de l'enceinte de Philippe Auguste au XIVe siècle.

Les fouilles de Vacquer et Capitan 

« Arènes de Lutèce, partie nord découverte en 1869, partie sud mise au jour en 1883-1885, l’ensemble restauré en 1917-1918 ». Inscription du fronton de l’entrée 49, rue Monge.

Elles furent réellement dégagées dans leur partie sud par les travaux de terrassement de la Compagnie générale des omnibus entre 1883 et 1885, qui souhaitait construire un dépôt de tramways. La Société des amis des Arènes est créée pour défendre le site et sa valeur historique, ses soutiens comptent Victor Duruy et Victor Hugo. Le 27 juillet 1883, Hugo adressa une lettre au président du conseil municipal de Paris pour défendre les arènes de Lutèce, menacées de destruction :

5/36

Page 6: s373db26d291bd50c.jimcontent.com · Web viewObjet de la balade: A partir des Jardins des plantes, jusqu’à Cathédrale Notre Dame, découverte du vieux Paris. Arénes de Lutéce,

« Paris, le 27 juillet 1883,Monsieur le président,Il n'est pas possible que Paris, la ville de l'avenir, renonce à la preuve vivante qu'elle a été la ville du passé. Le passé amène l'avenir. Les arènes sont l'antique marque de la grande ville. Elles sont un monument unique. Le conseil municipal qui les détruirait se détruirait en quelque sorte lui-même. Conservez les arènes de Lutèce. Conservez-les à tout prix. Vous ferez une action utile, et, ce qui vaut mieux, vous donnerez un grand exemple.Je vous serre les mains. »

Quelques jours après, le conseil se porta acquéreur des vestiges de l'amphithéâtre qui fut classé monument historique. Après le démantèlement du tramway et de son dépôt en 1916 et le percement de la ligne 10 du métro, l'anthropologue Louis Capitan continua les fouilles à la fin de la Première Guerre mondiale sur une autre partie des arènes et compléta leur restauration en 1918. Malheureusement, les immeubles construits du côté de la rue Monge ne permirent pas de fini.r

Les arènes aujourd'huiLes arènes sont aujourd'hui accessibles et sont ouvertes tous les jours .

Les Bretons de Paris ont organisé pendant de nombreuses années un pardon de la Saint-Yves aux arènes de Lutèce où se rassemblaient environ 2 000 personnes dans les années 1960 et 19708. La procession menée par une « duchesse Anne à cheval » partait des arènes pour aller à Notre-Dame, Saint-Gervais-Saint-Protais ou Saint-Germain-l'Auxerrois.

Au quotidien, les arènes sont le terrain de jeu de footballeurs en herbe et des joueurs de pétanque. Elles accueillent quelques fois par an de petits festivals de quartier. Par ailleurs, sur le site des arènes se trouve une « maison des oiseaux » proposant des découvertes pédagogiques ornithologiques pour les plus jeunes et un parcours botanique dans les différentes allées du site.

FONTAINE WALLACE

Une fontaine Wallace à Montmartre, Paris.

Les fontaines Wallace  sont des points d’eau potable publics, des fontaines qui se présentent sous la forme de petits édicules en fonte présents dans plusieurs villes dans le monde.

6/36

Page 7: s373db26d291bd50c.jimcontent.com · Web viewObjet de la balade: A partir des Jardins des plantes, jusqu’à Cathédrale Notre Dame, découverte du vieux Paris. Arénes de Lutéce,

Dessinées par Charles-Auguste Lebourg, elles tiennent leur nom de Richard Wallace, le philanthrope britannique qui finança leur édification. Elles sont souvent associées par les étrangers à l'image de Paris, car c'est dans cette ville qu’elles furent implantées en premier et qu’on en trouve le plus en France.

ContextePendant la guerre de 1870 déclarée par Napoléon III contre la Prusse, Paris connaît des temps très durs. La proclamation de la République, l'épisode de la Commune de Paris, les bombardements destructeurs des Prussiens, la défaite cuisante qui laisse l'Alsace-Lorraine à ces derniers, sont autant de bouleversements qui nuisent à la ville.

La reconstruction de la capitale est très rapide, malgré les ravages. En moins de dix ans, elle est transformée : nouveaux bâtiments (Sacré-Cœur), nouveaux boulevards (Raspail, Saint-Germain). La mode est à la philanthropie : les bourgeois fortunés financent de nombreuses « bonnes œuvres » (Croix-Rouge, Armée du salut, Société philanthropique), soit pour entretenir leur réputation, soit le plus souvent de façon anonyme, par charité chrétienne et pour que leur argent serve à soulager la misère.

Le commanditaire : Sir Richard WallaceParmi ces philanthropes, Sir Richard Wallace est l'un des plus éclectiques et des plus discrets.

Ayant hérité de son père une grande fortune en août 1870, il décide d'en faire profiter les Parisiens, ce qui lui vaut une grande popularité. Son dévouement le pousse à rester dans sa villa parisienne assiégée pour pouvoir être là où on avait besoin de lui, plutôt que de se réfugier dans une de ses luxueuses propriétés.

Les fontaines portant son nom comptent parmi ses nombreuses contributions au patrimoine parisien.

Pourquoi des fontaines À la suite du siège de Paris et à la Commune, de nombreux aqueducs sont détruits, et le prix de l'eau, déjà élevé, en est considérablement augmenté. De nombreux démunis se trouvent dans l'impossibilité d'en trouver gratuitement.

Dès lors, la tentation des «   marchands de vin  » est grande chez les indigents, et c'est un devoir moral que de les aider et de leur permettre de ne pas plonger dans l'ivrognerie. Le besoin urgent de ces « brasseries des quatre femmes » est clairement prouvé par la vitesse à laquelle le projet est concrétisé. Encore aujourd’hui, où l'eau et l'hygiène ne sont pas un problème pour la grande majorité des Parisiens, ces fontaines sont souvent les seuls points d'eau gratuits pour des personnes comme les SDF. Riches ou pauvres, tous les passants peuvent s'y désaltérer.

Personnes se désaltérant à une fontaine Wallace à Paris, lors de la revue du 14 juillet 1911.-Gobelet à chaînette des

fontaines Wallace, photographié en 1932.

La philosophie de Wallace est d'aider efficacement et discrètement ceux qui en ont besoin : les fontaines sont la manière d'y parvenir tout en réalisant son souhait d'embellir Paris, sans faire dans le spectaculaire.

Choix de l'emplacementÀ Paris, le choix de l'emplacement des fontaines est laissé à la ville de Paris. Celles-ci doivent être facilement accessibles au public et s'intégrer de la façon la plus harmonieuse possible dans leur environnement. La plupart sont érigées sur des places ou à l'angle d'une rue.

7/36

Page 8: s373db26d291bd50c.jimcontent.com · Web viewObjet de la balade: A partir des Jardins des plantes, jusqu’à Cathédrale Notre Dame, découverte du vieux Paris. Arénes de Lutéce,

La première fontaine Wallace est installée et mise en eau en août 1872 sur le boulevard de la Villette ; les chroniqueurs de l'époque rapportent qu'un nombre considérable de Parisiens sont présents et tentent de s'en approcher dans une bousculade effrénée. Aucun personnage officiel n'était présent à cette inauguration.

Fontaines Wallace et fontaines dites WallaceLes deux premiers modèles sont conçus et financés par Sir Richard Wallace, d'où leur nom. Les deux autres modèles sont créés dans le même style, et la ressemblance est flagrante, mais elles sont créées à la suite du succès des précédentes.

Les fontaines aujourd’huiLa plupart des fontaines encore présentes dans la ville fonctionnent toujours et distribuent, contrairement à ce que pensent de nombreux passants, de l'eau potable. Elles fonctionnent du 15 mars au 15 novembre (les risques de gel durant les mois d'hiver mettant en péril la plomberie interne), sont régulièrement entretenues et repeintes tous les deux ans.

Elles font partie intégrante du paysage parisien, typique et pittoresque, au même titre que la tour Eiffel ou les poulbots. Depuis plus d'un siècle qu'elles sont en place, ces fontaines n'ont quasiment jamais subi la critique et ont été respectées même par les autorités françaises sous l'Occupation, qui ont pourtant fondu de nombreuses statues parisiennes pour en fournir le métal aux nazis. Cependant, de même que les non moins célèbres colonnes Morris, elles ne sont toujours pas classées monuments historiques, à l'exception des fontaines Wallace de la place Louis-Lépine depuis 1970.

PostéritéEn 2000, la Société anonyme de gestion des eaux de Paris a lancé un concours pour la conception d'un nouveau type de fontaine à boire dans la lignée des fontaines Wallace. Le projet retenu est celui de la société Radi Designers. Trois fontaines, dans un premier temps (2000-2001), ont été installées dans Paris pour un budget d'environ 230 000 €7. Une se trouve sur le parvis de Notre-Dame (au coin de la rue d’Arcole), une autre sur la place Saint-Michel, la troisième au centre de la place de la Garenne (dans le 14e arrondissement). Elles sont aussi appelées fontaines de l'an 2000, mais leur généralisation semble avoir été abandonné.

.

8/36

Page 9: s373db26d291bd50c.jimcontent.com · Web viewObjet de la balade: A partir des Jardins des plantes, jusqu’à Cathédrale Notre Dame, découverte du vieux Paris. Arénes de Lutéce,

GRANDE MOSQUÉE DE PARISLa Grande Mosquée de Paris est l’une des plus grandes mosquées en France.

La mosquée de Paris, avec son minaret à gauche

Histoire La mosquée a été fondée en 1926 comme un signe de reconnaissance, après la Première Guerre mondiale , les musulmans tirailleurs de l' empire colonial de la France , dont quelque 100 000 sont mort en combattant contre l' Allemagne . La mosquée a été construite dans le style mauresque   et son minaret a une hauteur de 33 m. Il a été inauguré par le président Gaston Doumergue le 15 juillet 1926.

Pendant la Seconde Guerre mondiale (lorsque la France et Paris étaient occupées par l'Allemagne nazie), le recteur Si Kaddour Benghabrit a géré la mosquée afin qu'elle serve de refuge secret aux Juifs algériens et européens. Il a veillé à ce qu'ils reçoivent un abri, un passage sécurisé et de faux certificats de naissance musulmans pour les protéger de la persécution allemande. 

La mosquée a été attribuée à l'Algérie en 1957 par le ministre des Affaires étrangères français. La mosquée est actuellement dirigée par le mufti Dalil Boubakeur .

THEODORE MONOD

Théodore André Monod, né le 9 avril 1902 à Rouen et mort le 22 novembre 2000 à Versailles, est un scientifique naturaliste biologiste, explorateur, érudit et humaniste français. Il est « le grand spécialiste français des déserts », « l'un des plus grands spécialistes du Sahara au XXe siècle » et « bon nombre de ses 1 200 publications sont considérées comme des œuvres de référence ».

Théodore Monod « a été bien plus qu'un savant naturaliste à la curiosité toujours en éveil. C'était un humaniste au vrai sens du terme, un penseur, un philosophe et un théologien.

LA SORBONNELa Sorbonne est un bâtiment du Quartier latin , propriété de la ville de Paris. Il tire son nom du théologien et chapelain de Saint Louis, du XIII e siècle, Robert de Sorbon, le fondateur du collège de Sorbonne de l'Université de Paris, collège consacré à la théologie dont il définit ainsi le projet : « Vivre en bonne société, collégialement, moralement et studieusement 

La façade baroque est celle de la chapelle Sainte-Ursule, achevée en 1642. Cette dernière, déconsacrée depuis la loi de séparation des Églises et de l'État, est désormais utilisée pour des réceptions ou des expositions. Le Comité international olympique est fondé à La Sorbonne par Pierre de Coubertin le 23 juin 1894.

La Sorbonne est le siège du rectorat de l'académie de Paris et de la chancellerie des universités de Paris.

La chapelle de la Sorbonne fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis le 10 février 1887ainsi que le Grand Amphithéâtre .

9/36

Page 10: s373db26d291bd50c.jimcontent.com · Web viewObjet de la balade: A partir des Jardins des plantes, jusqu’à Cathédrale Notre Dame, découverte du vieux Paris. Arénes de Lutéce,

ABBAYE SAINTE-GENEVIEVE DE PARISL'abbaye Sainte-Geneviève de Paris est une ancienne abbaye parisienne, dont plusieurs bâtiments ont été conservés pour constituer l'actuel lycée Henri-IV.

HistoriqueFondationSituée à proximité de l'église Saint-Étienne-du-Mont et du Panthéon, ses bâtiments et jardins s'étendaient entre la rue de l'Estrapade, la place du Panthéon et la place Sainte-Geneviève. Elle fut fondée en 502 par Clovis et son épouse Clotilde. Sous le nom de monastère des Saints-Apôtres (car dédié aux apôtres Pierre et Paul) où ils furent inhumés tous les deux.

Selon la tradition, sainte Geneviève avait l'habitude d'y venir prier et empruntait pour cela un chemin devenu par la suite la rue de la Montagne-Sainte-Geneviève. À sa mort en 512, sa dépouille fut enterrée dans l'église abbatiale aux côtés de Clovis et rejointe plus tard par la reine Clotilde. Probablement conçue selon un plan basilical, cette église mérovingienne possédait, un sacrarium (lieu de sépulture de Clovis et de Clotilde).

Rôle de l'abbaye à l'époque mérovingienneRavagée par les invasions vikings en 857, elle ne fut reconstruite qu'au début du XIIe siècle par Étienne de Tournai. Elle appartenait alors à l'ordre de Cluny.Plusieurs conciles y furent tenus aux VIe et VIIe siècles, notamment celui de 577 contre Prétextat, évêque de Rouen. Lors du procès des Templiers, une commission pontificale siège dans l'abbaye du 8 août 1309 au 5 juin 1311 : plus de 589 templiers vont venir y défendre leur ordre..

A chaque période de danger (invasions, guerres...), des processions avaient lieu en sortant la châsse de Sainte Geneviève qui parcourait alors des rues de la ville. Cette châsse fut fondue à la Monnaie de Paris en 1793 et les ossements de la sainte brûlés. La châsse faisait partie d'une œuvre de Germain Pilon pour le statuaire et de l'orfèvre Bonard qui, en 1242, pesait 193 marcs d'argent et sept marcs et demi d'or.

Siège de la Confédération de France de chanoines réguliers[

Comme siège de la congrégation de France (ou « association ») des abbayes augustiniennes dites des génovéfains, l'abbaye eut une grande influence en Europe à partir du XVIIe siècle. La fédération des abbayes augustiniennes initiée par le cardinal de la Rochefoucauld, abbé commendataire de l'abbaye, avait pour but d'introduire dans les abbayes augustiniennes les réformes demandées par le concile de Trente.

10/36

Page 11: s373db26d291bd50c.jimcontent.com · Web viewObjet de la balade: A partir des Jardins des plantes, jusqu’à Cathédrale Notre Dame, découverte du vieux Paris. Arénes de Lutéce,

En 1619, le cardinal de La Rochefoucauld devint abbé commendataire de Sainte-Geneviève-du-Mont. En 1622, le pape Grégoire XV promulgua un bref instituant le cardinal comme son commissaire apostolique pour la réformation des ordres de Saint-Benoît et de Cîteaux et des chanoines réguliers, à la demande du roi Louis XIII. En 1631, la Congrégation de France de chanoines réguliers était née, Charles Faure en devint le supérieur général.

A la fin du XVIIIe siècle, la congrégation regroupait en France 67 abbayes, 28 prieurés conventuels, 2 prévôtés et 3 hôpitaux. On comptait environ, 1 300 « chanoines génovéfains ».

Avant la Révolution française, un projet de reconstruction de l'abbaye fut mis en œuvre : une nouvelle abbatiale monumentale fut construite sur une crypte. Cette église, due à l'architecte Jacques-Germain Soufflot, était l'église Sainte-Geneviève, devenue aujourd'hui le nom de Panthéon de Paris.

VestigesCette ancienne abbatiale tomba en ruines au fil des siècles et ce qui restait fut démoli de 1801 à 1807 pour percer la rue Clovis. De l'église initiale, il ne subsiste plus que le clocher, connu actuellement sous le nom de « tour Clovis », située dans l'enceinte du lycée Henri-IV, lui-même constitué par les anciens bâtiments conventuels de l'abbaye, datant des XIIIe et XVIIe siècles. Le 24 juin 1667, le cercueil en cuivre de Descartes y fut déposé sous un monument de marbre5.

La bibliothèqueParmi les richesses de l'abbaye, une importante bibliothèque qui est devenue la bibliothèque Sainte-Geneviève. L'astronome Pingré en fut le bibliothécaire.

PLACE DE LA CONTRESCARPE

Fontaine de la place de la Contrescarpe.

 

Lieu désormais touristique, elle possède de nombreux cafés, pour la plupart récents. Quelques façades gardent toutefois le souvenir d'une période plus ancienne.

L'ancien magasin de cafés Au Nègre joyeux était situé sur le côté ouest de la place — seule en subsiste l'enseigne, qui a vocation à disparaître..

 

 

11/36

Page 12: s373db26d291bd50c.jimcontent.com · Web viewObjet de la balade: A partir des Jardins des plantes, jusqu’à Cathédrale Notre Dame, découverte du vieux Paris. Arénes de Lutéce,

Ancienne façade Au Nègre joyeux.

Origine du nomElle fait référence à la contrescarpe, le talus extérieur du fossé devant l'enceinte de Philippe Auguste.

La fréquentation de la place pose la question de ses trottoirs, trop étroits pour qu'y coexistent cafetiers et passants3, et des nuisances sonores induites par les noctambules4.

ENCEINTE DE PHILIPPE AUGUSTE

Les limites de Paris du IVe siècle à 2015.

     Enceinte gallo-romaine      Enceinte de Louis XIII

     Mur des Fermiers généraux      Première enceinte médiévale

     Enceinte de Thiers      Première enceinte médiévale

     Aujourd'hui      Enceinte de Philippe Auguste

     Enceinte de Charles V

L’enceinte de Philippe Auguste est un système de fortification urbaine construit à Paris, à partir de la fin XIIe siècle. Cette deuxième enceinte médiévale est la plus ancienne dont on connaisse le tracé avec précision.

Très partiellement intégrée dans les constructions ultérieures, cette enceinte a laissé plus de traces de sa présence que les fortifications suivantes, notamment le mur des Fermiers Généraux et l'enceinte de Thiers, remplacés progressivement par les boulevards au XIXe siècle.

12/36

Page 13: s373db26d291bd50c.jimcontent.com · Web viewObjet de la balade: A partir des Jardins des plantes, jusqu’à Cathédrale Notre Dame, découverte du vieux Paris. Arénes de Lutéce,

LA TOUR CLOVIS

L’ancien clocher de l’abbatiale Sainte-Geneviève qui fut construite au début du VIème siècle selon le vœu de Clovis 1er, roi des Francs, et dans laquelle il fut inhumé avec sa femme, la reine Clotilde.L’abbaye de Sainte-Geneviève, fondée par Clovis abritait les reliques de Sainte-Geneviève ainsi que les tombeaux des souverains francs. Devenue vétuste, elle est remplacée sous Louis XV par la nouvelle église Sainte-Geneviève aujourd’hui Panthéon. L’ancienne église est finalement détruite après la Révolution, en 1807, alors que les bâtiments conventuels deviennent le lycée Napoléon, puis Henri IV. Le clocher, appelé Tour Clovis, est le dernier vestige de l’église abbatiale. La moitié inférieure de la tour date du XIème siècle alors que la partie haute date du XVème. La haute flèche qui couronnait autrefois l’édifice a été abattue en 1764. Restauré en 1895, ce haut symbole de l’histoire de France, qui culmine à 45 mètres de hauteur fut le théâtre d’expériences sur la vapeur menées par Arago et Dulong. Il arrivait toutefois que dans les distilleries, les mines ou encore à bord des bateaux les chaudières explosassent. Alerté du nombre croissant d’accidents, le gouvernement consulta l’Académie des Sciences pour connaître la pression exercée par la vapeur aux températures élevées. La tâche échut à Dulong, qui venait de remporter, avec Petit, le grand prix de physique pour ses recherches sur la transmission de la chaleur et à Arago. Les deux hommes commencèrent par étalonner un manomètre pour les hautes pressions. Mais pour ce faire, encore fallait-il disposer d’un long tube de verre rempli de mercure. Ils songèrent à la tour Clovis pour installer leur appareillage.La colonne de verre, raccordée à un manomètre, se composait de treize tubes de cristal, long chacun de deux mètres. Les manipulations débutèrent. A l’aide d’une pompe les opérateurs refoulaient le mercure dans la colonne, mesuraient au micromètre la différence de niveau du métal dans le grand tube et notaient la hauteur du baromètre. Ils introduisaient ensuite une nouvelle charge de mercure et recommençaient les mesures. Efforts payant puisqu’ils vérifièrent que la loi de Mariotte, en vertu de laquelle le produit du volume d’air par sa pression reste constant, était exacte, jusqu’à une pression de 27 atmosphères.

ÉGLISE SAINT-ÉTIENNE-DU-MONT DE PARIS

L'église Saint-Étienne-du-Mont est une église située sur la montagne Sainte-Geneviève, à proximité du lycée Henri-IV et du Panthéon.

13/36

Page 14: s373db26d291bd50c.jimcontent.com · Web viewObjet de la balade: A partir des Jardins des plantes, jusqu’à Cathédrale Notre Dame, découverte du vieux Paris. Arénes de Lutéce,

Remplaçant un édifice du XIIIe siècle, elle est construite à partir de la fin du XVe siècle, et sert de paroisse aux habitants du quartier situé autour de l'abbaye Sainte-Geneviève. Le chantier, commencé par le chevet et le clocher en 1491, est achevé par la façade en 1624.

En 1790, elle est l'une des 51 paroisses urbaines du diocèse de Paris.

La châsse de sainte Geneviève, vide de ses reliques depuis la Révolution française, y est conservée. L'église abrite également un orgue dont les origines et le buffet remontent aux années 1630. Elle est la dernière église parisienne où l'on peut encore voir un jubé.

Elle fait l'objet d’un classement au titre des monuments historiques par la liste de 1862.

PANTHEONLe Panthéon , du grec(temple à tous les dieux) est un bâtiment. Construite à l'origine comme une église dédiée à Sainte-Geneviève,elle abritait le châsse- reliquaire contenant ses reliques. Après de nombreux changements, elle est désormais un mausolée séculier contenant les restes de citoyens français distingués. C'est un des premiers exemples de néo-classicisme , avec une façade inspirée du Panthéon de Rome.,

Surmonté d'un dôme qui doit une partie de son caractère à Bramantede Tempietto . Situé sur la montagne Sainte-Geneviève , le Panthéon domine tout Paris. 

En 1744, le roi Louis XV avait juré que s'il se remettait de sa maladie, il remplacerait l'église en ruine de l' abbaye de Sainte-Geneviève par un édifice digne du saint patron de Paris. Il a récupéré et a confié à Abel-François Poisson, marquis de Marigny,l'accomplissement de son vœu. En 1755, Marigny chargea Jacques-Germain Soufflot de concevoir l'église, dont la construction débuta deux ans plus tard. 

14/36

Page 15: s373db26d291bd50c.jimcontent.com · Web viewObjet de la balade: A partir des Jardins des plantes, jusqu’à Cathédrale Notre Dame, découverte du vieux Paris. Arénes de Lutéce,

L'avers d'un billet de banque français de 5 francs de 1959 ( Banque de France ) avec un portrait de Victor Hugo

à droite de la vue du Panthéon

La conception générale était celle d'une croix grecque avec portique massif de colonnes corinthiennes. Ses lignes ambitieuses nécessitaient un vaste bâtiment de 110 mètres de long sur 84 mètres de large et 83 mètres de haut. Non moins vaste était sa crypte . La masterstroke de Soufflot est caché à la vue occasionnel: le triple dôme , chaque réservoir muni à l' intérieur des autres, permet une vue à travers l' oculus du caissons dôme intérieure de la seconde coupole, peinte par Antoine Gros avec Apothéose de Sainte - Geneviève. Le dôme le plus extérieur est construit en pierre liée à des crampes de fer et recouvert de plombage plutôt qu'en menuiserie, comme c'était la pratique française à l'époque. Des arcs-boutants dissimulés font passer le poids massif de la triple construction aux colonnes du portique.

Regardant vers le haut sous le dôme central du Panthéon.

Les fondations ont été posées en 1758, mais en raison de problèmes économiques, les travaux ont progressé lentement. En 1780, Soufflot mourut et fut remplacé par son élève, Jean-Baptiste Rondelet . L'abbaye remodelée de Sainte-Geneviève fut finalement achevée en 1790, ce qui coïncidait avec les débuts de la Révolution française . À la mort du célèbre orateur et homme d'État français Honoré Gabriel Riqueti, comte de Mirabeau le 2 avril 1791, l' Assemblée nationale constituante , présidée par Mirabeau, ordonna de transformer le bâtiment en église en un mausolée pour l'inhumation de grands Français retenant Quatremère de Quincy pour superviser le projet. Mirabeau fut la première personne enterrée à cet endroit, le 4 avril 1791.Jean Guillaume Moitte a créé un groupe sculpté fronton La Patrie couronnant les vertus héroïques et civiques qui a été remplacé par David d'Angers lors de la restauration de Bourbon . Deux fois depuis, il est redevenu une église, pour redevenir un lieu de rencontre dédié aux grands intellectuels de France. La croix du dôme, qui a été conservée par compromis, est à nouveau visible lors du projet de restauration majeur en cours.

Pendule de Foucault En 1851, le physicien Léon Foucault démontra la rotation de la Terre en construisant un pendule de Foucault de 67 mètres sous le dôme central.  Le pendule original a été restitué au musée des Arts et Métiers , et une copie est maintenant exposée au Panthéon. Il est classé depuis 1920 au titre de monument historique par le ministère de la Culture français . De 1906 à 1922, le Panthéon fut le site de la célèbre sculpture d’ Auguste Rodin .Le Penseur . 

Lieu de sépulture - Crypte

15/36

Page 16: s373db26d291bd50c.jimcontent.com · Web viewObjet de la balade: A partir des Jardins des plantes, jusqu’à Cathédrale Notre Dame, découverte du vieux Paris. Arénes de Lutéce,

En enterrant son peuple dans le Panthéon, la nation reconnaît l'honneur qu'elle a reçu de sa part. En tant que tel, l’inhumation est sévèrement restreinte et n’est autorisée que par un acte parlementaire pour «héros nationaux». Des honneurs similaires existent aux Invalides pour des chefs militaires historiques tels que Napoléon , Turenne et Vauban .

Parmi ceux qui sont enterrés dans sa nécropole sont Voltaire , Rousseau , Victor Hugo , Émile Zola , Jean Moulin , Louis Braille , Jean Jaurès et Soufflot, son architecte. En 1907, Marcellin Berthelot fut enterré avec son épouse Mme Sophie Berthelot. Marie Curie a été enterrée en 1995. Geneviève de Gaulle-Anthonioz et Germaine Tillion , héroïnes de la résistance française , ont été enterrées en 2015.  Simone Veil a été enterrée en 2018 et son mari Veil. J’étais enterré à ses côtés pour ne pas être séparé

Le 30 novembre 2002, lors d'une procession complexe mais solennelle, six gardes républicains portèrent le cercueil d' Alexandre Dumas (1802-1870), auteur des Trois Mousquetaires et d'autres romans célèbres, au Panthéon. Drapé dans un drap de velours bleu portant la devise des mousquetaires: " Un pour tous, tous pour un, les restes avaient été transportés de leur lieu de sépulture situé au cimetière de Villers. -Cotterêts dans l' Aisne , Dans son discours, le président Jacques Chirac a déclaré qu'une injustice était en train d'être corrigée en rendant hommage à l'un des plus grands auteurs français.

En janvier 2007, le président Jacques Chirac a dévoilé une plaque dans le Panthéon à plus de 2 600 personnes reconnues comme Justes parmi les nations par le mémorial Yad Vashem en Israël pour avoir sauvé la vie de Juifs qui auraient autrement été déportés dans des camps de concentration. L'hommage rendu au Panthéon souligne le fait qu'environ les trois quarts de la population juive du pays ont survécu à la guerre, souvent grâce aux gens ordinaires qui ont fourni une aide au péril de leur vie. Cette plaque dit:

Sous la chape de nuit et de nuit tombée sur la France dans les années d'occupation, des lumières, par milliers, refusé de s'éteindre. Nommés " Juste parmi les nations " ou restes anonymes, des femmes et des hommes, de toutes origines et de toutes conditions, ont sauvé des juifs des persécutions antisémites et des camps d'extermination. Bravant les risques encourus, ils ont incarné l'honneur de la France, ses valeurs de justice, de tolérance et d'humanité.

COLLEGE DE FRANCELe Collège de France, anciennement nommé Collège royal, est un grand établissement d'enseignement et de recherche, institué par François Ier en 1530

Recherche et enseignement y sont étroitement liés, et son ambition est d'enseigner « le savoir en train de se constituer dans tous les domaines des lettres, des sciences ou des arts ». Il dispense donc des cours de haut

16/36

Page 17: s373db26d291bd50c.jimcontent.com · Web viewObjet de la balade: A partir des Jardins des plantes, jusqu’à Cathédrale Notre Dame, découverte du vieux Paris. Arénes de Lutéce,

niveau qui sont gratuits, non diplômants et ouverts à tous sans condition ni inscription. Cela en fait un lieu à part dans le paysage intellectuel français.

Être élu professeur au Collège de France, c'est-à-dire titulaire d'une chaire, est une des plus hautes distinctions de l'enseignement supérieur français. Le Collège compte une cinquantaine de chaires, et dont le titulaire est élu par ses pairs en fonction de ses travaux antérieurs et non de ses titres universitaires. Elles confèrent à leur titulaire un rayonnement particulier dans sa discipline, en France et aussi à l'étranger.

LYCEE HENRI-IVLe lycée Henri-IV est un établissement d'enseignement secondaire et supérieur public,. Il accueille plus de 2 600 élèves, du collège aux classes préparatoires.

Le lycée est réputé pour ses excellents résultats au baccalauréat, au concours général et aux concours d'entrée aux grandes écoles, et plus spécialement pour les concours littéraires (Écoles normales supérieure de Paris, Lyon et Paris-Saclay, École nationale des chartes). Il est connu pour son élitisme et pour avoir formé de nombreux intellectuels, hommes politiques, scientifiques et personnalités françaises.

Il est également classé monument historique pour certains de ses bâtiments hérités de l'ancienne abbaye Sainte-Geneviève, qui datent du XIIe au XVIIIe siècle : cloître, tour Clovis (ancien clocher), chapelle (ancien réfectoire), cabinet des Médailles (ancien cabinet de curiosités). Des travaux de rénovation effectués vers 1996 ont mis au jour des vestiges de l'époque carolingienne.

Le devise du lycée est Domus Omnibus Una (« Une maison pour tous1 »), est celle des moines augustiniens, dont le bâtiment était le siège. On désigne l'établissement par la périphrase « le lycée sur la montagne » pour sa situation dominante sur la montagne Sainte-Geneviève et par l'abréviation « H4 ».

GIBERT JEUNEGibert Jeune est une librairie fondée en 1886 par Joseph Gibert, quai Saint-Michel.,

HistoireIssu de la séparation avec Gibert Joseph, Gibert Jeune partage avec ce groupe la même origine. Deux ans après son arrivée à Paris en 1886, Joseph Gibert ouvre une librairie boulevard Saint-Michel. Auparavant bouquiniste sur le parapet du quai Saint-Michel, l'ancien professeur de lettres classiques au collège Saint-Michel de Saint-Étienne, dispose dès lors d'un magasin, qui sera spécialisé dans la vente de livres scolaires d'occasion. Au moment même où Jules Ferry rend l'école gratuite et obligatoire, l'établissement prospère. En 1915, les deux fils Gibert succèdent à leur père à la tête de la librairie.

La séparationCe n'est qu'en 1929 que l'aîné, Joseph, ouvrit sa propre librairie au 30 du boulevard Saint-Michel (l'actuelle papeterie).

Son cadet, Régis, conserve la librairie historique, quai Saint-Michel, qui prend alors le nom de Gibert Jeune. Gibert Jeune se développa ensuite autour de la place Saint-Michel, en étendant ses magasins sur plusieurs niveaux et en ouvrant de nouveaux espaces spécialisés à d'autres adresses.

Le 4 février 1986, la librairie est ravagée par une explosion revendiquée par le CSPPA (paravent du Hezbollah), faisant 5 blessés.

En 2015, le chiffre d'affaires de Gibert Jeune représentait environ 25 millions d'euros3.

17/36

Page 18: s373db26d291bd50c.jimcontent.com · Web viewObjet de la balade: A partir des Jardins des plantes, jusqu’à Cathédrale Notre Dame, découverte du vieux Paris. Arénes de Lutéce,

En avril 2017, Gibert Jeune et Gibert Joseph sont en discussion pour la reprise de Gibert Jeune, en difficulté financière, par Gibert Joseph.En novembre 2017, l'Autorité de la concurrence autorise le rapprochement de Gibert Joseph et Gibert Jeune

THERMES DE CLUNYAujourd'hui englobés dans le musée de Cluny, les thermes de Cluny sont d'anciens thermes romains datant du début de notre ère.

Les thermes actuels se révèlent être la partie conservée d’un ensemble beaucoup plus étendu qui allait du boulevard Saint-Germain à la rue des Écoles et du boulevard Saint-Michel à l'actuel musée de Cluny. D'une superficie de plusieurs hectares, on y venait pour s'y laver, mais également s'y détendre, s'y faire couper les cheveux, lire (les thermes possédaient une bibliothèque) ou tout simplement bavarder. Le complexe thermal comprenait en outre une vaste palestre où l'on pratiquait la lutte et les autres activités physiques.

Typiques du mode de vie romain, les thermes étaient le lieu de rencontre préféré des habitants de la cité, et aux rites des bains venait s'ajouter le simple agrément des relations sociales.

Les thermes du Nord, dits de Cluny, ont été construits à la fin du Ier siècle ou au début du IIe siècle sur la rive gauche de la Seine à l'angle du cardo et du décumanus de Lutèce. Probables destructions pendant les nombreux sièges et incendies des Vikings. Le domaine correspondant à la montagne Sainte-Geneviève et comprenant les thermes est réuni à la cité par la

construction de l'enceinte de Philippe Auguste, qui utilise d'ailleurs pour sa construction certaine partie des thermes.

Le palais des Thermes et ses dépendances est acheté en 1340 par Pierre de Châtelus, abbé de Cluny au nom de son ordre. Les abbés de Cluny construisent alors leur hôtel contre les thermes, dont une partie des salles leur sert de granges. Puis ils construisent l'hôtel de Cluny actuel entre 1485 et 15104.

La salle centrale fut utilisée comme grange en 1456, fut occupée en 1691 par les écuries et remises des diligences en direction de Chartres et Laval. Un loueur de carrosses s'y installa vers 1750, puis un aubergiste, et par les tonneliers Falaise et Garnier à partir de 1781.

La restaurationÀ partir de 1810, la ville de Paris décide d'établir un musée des antiquités dans le frigidarium, et elle commence à faire dégager les thermes d'une partie des constructions insalubres qui s'y appuient.

Louis XVIII. Ordonne la démolition des maisons qui sont installées sur les ruines en bordure de la rue de la Harpe et fait enlever les jardins-terrasses et la terre qui pesaient sur les voûtes.

L'objectif est d'aménager et de restaurer l'ensemble et de préparer le futur établissement qui devait prendre le relais du musée des monuments français fermé par le roi en 1816. Les ruines sont dégagées et fouillées. Finalement, c'est en 1843 que la ville céda gratuitement les thermes à l'État qui les associe alors au musée de Cluny5.

Les bâtiments des Thermes

18/36

Page 19: s373db26d291bd50c.jimcontent.com · Web viewObjet de la balade: A partir des Jardins des plantes, jusqu’à Cathédrale Notre Dame, découverte du vieux Paris. Arénes de Lutéce,

Le frigidarium peint en 1845 par Achille Poirot.

Le frigidarium (pièce froideC'est la seule pièce qui a conservé sa couverture d'origine. Sa voûte d'arêtes est d'une hauteur de plus 15 m7. L'ensemble est construit en opus vittatum mixtum (fait de couches de briques alternant avec des couches de moellons) qui était recouvert de plusieurs couches d'enduit. On a récemment découvert quelques traces de pigment bleu sur la voûte et d'ocre rouge sur les murs. Un bassin qui était rempli d'eau froide est aménagé au nord de la salle. Il conserve son système d'évacuation et des traces de son revêtement.

COUR DE ROHANLa cour de Rohan est une voie semi-publique située dans le quartier de la Monnaie 

Origine du nomElle porte le nom de « Rohan », qui est une altération de Rouen, cette voie était voisine de l'hôtel des archevêques de Rouen.

HistoriqueCette cour, créée avant le XVI e siècle, porta le nom d'« impasse de la cour de Rouen1 ». Henri II y fait construire plusieurs bâtiments pour sa maitresse Diane de Poitiers1.

Bâtiments remarquables et lieux de mémoire

L'immeuble situé au no 3 de la cour, construit sur ordre d'Henri II, est classé aux monuments historiques.

Des restes de l'enceinte de Philippe Auguste sont visibles aux nos 3-72. La cour de Rohan débouche à la fois sur la cour du Commerce-Saint-André au niveau du café Le Procope et sur

la rue du Jardinet. Un trépied appelé pas-de-mule servait à monter à cheval.

CAFE PROCOPE

Entrée principale du Café Procope.

Le Café Procope (ou simplement, Le Procope2) est le plus ancien café-restaurant de Paris, fondé en 1686.

19/36

Page 20: s373db26d291bd50c.jimcontent.com · Web viewObjet de la balade: A partir des Jardins des plantes, jusqu’à Cathédrale Notre Dame, découverte du vieux Paris. Arénes de Lutéce,

Historique

Après l’introduction d’une boisson tonique du nom de « café », à la cour de France, par Soliman Aga, ambassadeur ou émissaire du sultan Mehmed IV, un Arménien du nom de Grégoire, originaire d’Ispahan, ouvre un café rue Mazarine (près de la rue Guénégaud et à côté du théâtre de la Comédie-Française). Lorsque le théâtre quitte cet emplacement pour aller rue des Fossés-Saint-Germain, en 1680, Grégoire déménage son café.

Il vient alors s’installer en face et fait prospérer ses affaires en attirant la nombreuse clientèle du monde du spectacle

Le Procope au XVIIIe siècle

Le Café Procope, tel qu'il peut être imaginé au XVIIIe siècle (cette scène précise se passe à Ferney) : 

au second plan, de gauche à droite : Condorcet, La Harpe, Voltaire et Diderot.

En 1670 arrive en France un Sicilien, Francesco Procopio dei Coltelli. Il travaille comme garçon chez un cafetier arménien, du nom de Pascal, qui possédait un café rue de Tournon, à la foire Saint-Germain, Il se met à son compte deux ans plus tard et, en 1686il rachète à Grégoire son établissement, qu’il fait luxueusement décorer et l'ouvre en 1689

Quelques années plus tard (en 1700), il obtient également une concession perpétuelle de la ville de Paris pour prendre à la fontaine Saint-Germain « quatre lignes d'eau conduites par un tuyau particulier dans son café, alors rue Neuve des Fossés-Saint-Germain, et ce moyennant un versement de 800 livres »9. L’établissement, qui porte désormais le nom de Le Procope, devient rapidement l’un des cafés littéraires les plus courus. Il concurrence même le café de la Place du Palais-Royal, fondé cinq ans plus tôt (et qui deviendra le Café de la Régence10). Après la mort de François Procope en 1716, son fils lui succède.

Café d’artistes et d’intellectuels, il était fréquenté au XVIII e siècle par Voltaire, Diderot et d’Alembert. Centre actif durant la Révolution française, il reste longtemps un lieu de rencontre d’écrivains et d’intellectuels (Musset, Verlaine, Anatole France), d’hommes politiques (Gambetta) et du Tout-Paris. Le café attire des auteurs comme Voltaire ou Rousseau, qui y ont leurs habitudes La « légende » du café dit que l'idée de l’Encyclopédie y naquit d'une conversation entre d'Alembert et Diderot, qui y en écrivit certains des articles, que Benjamin Franklin y prépara « le projet d’alliance de Louis XVI avec la nouvelle République », selon une plaque commémorative (il s'agit du traité du 6 février 1778), et qu’il y aurait conçu des éléments de la future Constitution des États-Unis

Montesquieu fait allusion au Café Procope dans la 36e des Lettres persanes :

« Le café est très en usage à Paris : il y a un grand nombre de maisons publiques où on le distribue. Dans quelques-unes de ces maisons on dit des nouvelles, dans d’autres on joue aux échecs. Il y en a une où l’on apprête le café de telle manière qu’il donne de l’esprit à ceux qui en prennent : au moins, de tous ceux qui en sortent, il n’y a personne qui ne croie qu’il en a quatre fois plus que lorsqu’il y est entré. »

Le Procope sous la Révolution française

Plaque placée en légende d’un portrait de Benjamin Franklin au Café Procope.

Sous Louis XVI, mourut le dernier des Procope., les philosophes laissèrent place aux révolutionnaires. Le club des Cordeliers se réunit au Café Procope, avec Danton et Marat, comme figures principales. Il en fait alors rapidement un foyer révolutionnaire. Robespierre, dont un portrait figure en vitrine, et les Jacobins y ont également leurs habitudes. Sur un des murs, on trouve une citation de Camille Desmoulins :

20/36

Page 21: s373db26d291bd50c.jimcontent.com · Web viewObjet de la balade: A partir des Jardins des plantes, jusqu’à Cathédrale Notre Dame, découverte du vieux Paris. Arénes de Lutéce,

« Ce café n’est point orné comme les autres de glaces, de dorures et de bustes, mais il est paré du souvenir de Grands Hommes qui l’ont fréquenté et dont les ouvrages en couvriraient les murs s’ils y étaient rangés. »

Le bonnet phrygien (coiffure des affranchis dans l’Antiquité) y est exhibé pour la première fois, et le mot d’ordre pour l’attaque du palais des Tuileries, le 10 août 1792, en partit

Le Procope au XIXe siècleDe 1821 à 1839, c'est Jean-Baptiste-Godefroy-Modeste Heu (1786-1848,)qui en 1802 prend la succession du célèbre Zoppi à la tête du Procope. C'est Heu qui redonne son enseigne de Café Procope, qui redevient un café littéraire avec, pour clients, les romantiques Musset, George Sand, Théophile Gautier, Roger de Beauvoir qui écrit, en 1835,  « Au Procope, vous dégustez des glaces, vous grignotez brioches, petits fours, marrons glacés, nougats, angéliques, Heu est un limonadier de grand talent », disent les critiques. Le 13 décembre 1883, c'est au Procope qu'a lieu la première assemblée du Stade Français16. En 1890, un local constitué d’une boutique et d’une vaste arrière-salle est mis à disposition par une « femme de bien » au 13, rue de l’Ancienne-Comédie. « Très vite, les jeunes garçons sans ouvrage et sans ressources y affluent et se voient proposer de menus travaux (triage de graines, confection d’étiquettes…) dans ce qui devient la « Maison de travail » du Patronage. Ils reçoivent en échange de la nourriture, le logement et une gratification pour les plus méritants. Des dortoirs et un réfectoire pérennes ne seront cependant trouvés qu’en 1898 au 149 de la rue de Rennes ».

Le Procope depuis le XXe siècleLe Procope a été choisi pour la cérémonie de remise des Prix de l'Humour noir depuis 1954, et du prix Jean-Zay, depuis 2005.

Pour rendre hommage aux philosophes du siècle des Lumières, le groupe Frères Blanc, propriétaire du café depuis 1987, a lancé en 2011, le prix Procope des Lumières, destiné à récompenser l’auteur d’un essai politique, philosophique ou sociétal, écrit en langue française et paru en librairie pendant l’année en cours. L’ouvrage primé doit mettre en avant une réflexion nouvelle, voire polémique, sur notre temps, dans la tradition de l’esprit critique, des libertés et de l’humanisme du XVIIIe siècle. Le lauréat reçoit en dotation un chèque d’un montant de 2 000 €, une table au restaurant Le Procope, valorisée à 2 400 € sur 12 mois, ainsi qu'une bouteille de champagne millésimé d'une cuvée prestigieuse. Présidé par Jacques Attali

Le premier prix Procope des Lumières récompense, en 2012, Ruwen Ogien et son essai L’Influence de l’odeur des croissants chauds sur la bonté humaine (Grasset). La deuxième édition a récompensé, le 16 janvier 2013, Clément Rosset pour son essai L’Invisible (Éditions de Minuit). En 2014, Gérald Bronner a reçu le prix Procope des Lumières pour son essai La Démocratie des crédules (PUF).

En avril 2016, le groupe Bertrand, par l'acquisition du groupe Frères Blanc, devient le propriétaire du café21.

Architecture et décoration

Bicorne de Bonaparte.

La Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789 est reproduite sur les murs de l’une de salles. Les portes des toilettes comportent les indications « Citoyens » et « Citoyennes », respectivement pour les hommes et les femmes, et de nombreux documents évoquant la Révolution sont présents aux murs. Un chapeau de Napoléon se trouve notamment présenté dans l’entrée.

La façade, avec ses balcons en fer forgé, ainsi que la toiture correspondante, ont fait l’objet d’une inscription aux monuments historiques par un arrêté du 20 janvier 19621.

21/36

Page 22: s373db26d291bd50c.jimcontent.com · Web viewObjet de la balade: A partir des Jardins des plantes, jusqu’à Cathédrale Notre Dame, découverte du vieux Paris. Arénes de Lutéce,

ÉGLISE SAINT-SULPICE DE PARIS

Début des travaux 1646 .Elle est dédiée à Sulpice le Pieux, archevêque de Bourges au VIIe siècle

L’église Saint-Sulpice, est, est un édifice imposant de 120 mètres de longueur, 57 mètres de largeur, 30 mètres de hauteur sous la voûte centrale; c’est après Notre-Dame, la plus grande église de Paris.

De vastes travaux de restauration ont été entrepris à la fin du XX e   siècle notamment sur la tour nord de l'édifice. La façade de l'église est à nouveau visible depuis 2011.

Saint-Sulpice à deux tours d'architectures différentes : la tour Sud terminée par une partie octogonale à frontons curvilignes surmontée d'une partie circulaire et la tour Nord composée d'une partie quadrangulaire à frontons triangulaires et d'une partie supérieure plus élevée également circulaire.

Ces tours, toutes deux couronnées d'une balustrade , génèrent donc, une impression de dissymétrie accentuée par leur hauteur différente -73 mètres pour celle située au nord et 68 mètres pour la tour sud

Chapelle de la Vierge.La chaire de Saint-Sulpice.Eugène Delacroix. La Lutte de Jacob avec l'Ange et la Lutte de Jacob avec l'Ange.Les grandes orgues.L'orgue de Saint-Sulpice compte parmi les plus grands instruments en France (102 jeux).

Le GNOMON, ou méridienne

Méridienne de Saint-Sulpice, au sol et sur l'obélisque mural

Le transept de l’église abrite un gnomon, outil de mesure utilisé en astronomie qui permet de déterminer précisément la position du Soleil, et donc une période de l’année. Le dispositif fut installé à la demande du

22/36

Page 23: s373db26d291bd50c.jimcontent.com · Web viewObjet de la balade: A partir des Jardins des plantes, jusqu’à Cathédrale Notre Dame, découverte du vieux Paris. Arénes de Lutéce,

curé du lieu, désireux de fixer précisément la date de l’équinoxe de mars, et par conséquent celle de Pâques, date clef du calendrier chrétien. Il a été installé au XVIII e   siècle par les savants de l'Observatoire de Paris.

Le gnomon se compose de deux éléments : un dispositif pour isoler un rayon de soleil, positionné sur le vitrail sud du transept, et une bande de laiton incrustée dans le sol et remontant à l’horizontal dans l’obélisque du mur nord du transept.

Le dispositif d’isolation est appelé œilleton. Il s’agit d’une plaque de métal percée d’un trou, et incrustée à droite sur le vitrail sud du transept. Un second œilleton identique est présent à la verticale du premier car le rayon de ce dernier est masqué par l’architecture de l’église à certaines périodes de l’année.

PLACE DAUPHINELa place Dauphine est une place située à l'ouest de l'île de la Cité et de l'ancien palais de la Cité.

LocalisationLa place Dauphine, longue de 102 mètres et large de 67 mètres occupe un espace triangulaire, dans l'ouest de l'île de la Cité. Elle constitue, avec le Palais de Justice, la partie de l'île appartenant au 1er arrondissement de Paris. La pointe du triangle débouche au milieu du pont Neuf, sur la place du Pont-Neuf,). L'est de la place est séparé du Palais de Justice par la rue de Harlay. Sur chacun des deux autres côtés de la place, une rangée d'immeubles la sépare du quai de l'Horloge au nord et du quai des Orfèvres au sud

Odonymie

Dès sa création, la place est nommée en l'honneur du dauphin, le futur roi Louis XIII..

LA CONCIERGERIE

La Conciergerie  est un immeuble, situé à l'ouest de l' île de la Cité (littéralement « l' île de la ville »), autrefois une prison , mais actuellement utilisé principalement pour les tribunaux. Il faisait partie de l'ancien palais royal, le Palais de la Cité , composé de la Conciergerie, du Palais de Justice et de la Sainte-Chapelle . Pendant la Révolution française, des centaines de prisonniers ont été emmenés de la Conciergerie pour être exécutés à la guillotine dans plusieurs endroits de Paris.

Le moyen âge 

23/36

Page 24: s373db26d291bd50c.jimcontent.com · Web viewObjet de la balade: A partir des Jardins des plantes, jusqu’à Cathédrale Notre Dame, découverte du vieux Paris. Arénes de Lutéce,

La salle des gardes, une des plus grandes parties médiévales de la Conciergerie encore en vie.

La partie ouest de l'île était à l'origine le site d'un palais mérovingien et était à l'origine connue sous le nom de Palais de la Cité. 

Louis IX ajouta la Sainte-Chapelle et les galeries associées, tandis que Philippe IV créait la façade à tours du côté de la Seine et un grand hall. Les deux sont d'excellents exemples d'architecture religieuse et laïque française de l'époque. La Sainte-Chapelle a été construite dans le style royal français pour accueillir la épines qui a été rapporté des croisades et de servir de chapelle royale. La "Grande Salle" était l'une des plus grandes d'Europe. Son étage inférieur, connu sous le nom de "Salle des Gens d'Armes", a une longueur de 64 m, une largeur de 27,5 m et une largeur de 8,5 m. m de haut. Il a été utilisé comme salle à manger pour les 2 000 membres du personnel qui travaillaient dans le palais. Elle était chauffée par quatre grandes cheminées et éclairée par de nombreuses fenêtres, maintenant bloquées. Il était également utilisé pour les banquets royaux et les procédures judiciaires. La salle des Gardes voisine servait d'antichambre à la grande salle située juste au-dessus, où le roi tenait son lit de justice (séance du parlement en présence du roi).

Les premiers rois Valois ont continué à modifier le palais au XIVe siècle, mais Charles V a été abandonné au cours de 1358 pour s'installer de l'autre côté de la rivière, au palais du Louvre.. Le palais continua à remplir une fonction administrative et comprenait toujours la chancellerie et le parlement français. En l'absence du roi, il chargea un concierge de commander le palais, ce qui lui donna son nom. En 1391, une partie du bâtiment fut transformée en prison. Ses prisonniers étaient un mélange de criminels de droit commun et de prisonniers politiques. Comme dans les autres prisons de l'époque, le traitement des prisonniers dépendait de leur richesse, de leur statut et de leurs associés.

Trois tours subsistent de la Conciergerie médiévale: la tour César, nommée en l'honneur des empereurs romains; la tour d'argent, nommée pour son usage présumé en tant que magasin du trésor royal; et la tour Bonbec ("bon bec"), nommée en référence à la chambre de torture qu'elle abritait, dans laquelle les victimes étaient encouragées à "chanter". . La première horloge publique de France a été installée vers 1370. L'horloge actuelle date de 1535.

La conciergerie et le règne de la terreur 

24/36

Page 25: s373db26d291bd50c.jimcontent.com · Web viewObjet de la balade: A partir des Jardins des plantes, jusqu’à Cathédrale Notre Dame, découverte du vieux Paris. Arénes de Lutéce,

Le gros plan de la conciergerie. La cellule de Marie Antoinette à la Conciergerie.

Les dix mois de règne de la terreur (septembre 1793 - juillet 1794) eurent un effet profond sur la France. Plus de 40 000 personnes sont mortes des exécutions et des emprisonnements et la France ne sera plus une république avant près d'un demi-siècle.

La Convention nationale a promulgué la loi sur les suspects le 17 septembre 1793. Cet acte déclarait que quiconque était considéré comme un contre-révolutionnaire ou un ennemi de la république était coupable de trahison et donc condamné à mort. Le tribunal révolutionnaire a été mis en place dans le palais de justice. Les deux destins des personnes renvoyées devant le tribunal ont été l'acquittement ou le décès, sans possibilité d'appel. Antoine Quentin Fouquier-Tinville , un radical, a été nommé procureur. Le Tribunal siégea dans la grande salle du 2 avril 1793 au 31 mai 1795 et envoya près de 2 600 prisonniers à la guillotine.

La prison de la Conciergerie est devenue le principal pénitencier d’un réseau de prisons parisiennes et le dernier lieu d’hébergement pour plus de 2 700 personnes qui ont été sommairement exécutées à la guillotine. Les donjons humides étaient un contraste frappant avec la belle architecture du palais ci-dessus.  Les cellules à l'étroit étaient infestées de rats et la puanteur de l'urine imprégnait chaque pièce.

Tous les prisonniers, à l'exception de ceux enfermés dans les cachots, ont été autorisés à se promener dans la galerie des prisonniers de 8 heures à une heure avant le coucher du soleil. L'appel nominal était toujours une procédure tortueuse, car beaucoup de geôliers étaient illettrés et il leur fallait parfois des heures pour confirmer que tous les prisonniers étaient pris en compte. Un geôlier principal assis près de la porte a décidé si les visiteurs seraient autorisés à entrer dans la prison. Sa décision dépendait davantage de son humeur que de toute procédure établie. Il était également chargé de résoudre les conflits entre les geôliers et leurs accusations.

Les procès et les exécutions ont progressé de manière rapide et imprévisible. l'un d'entre eux pourrait être jugé par le tribunal et exécuté avant le lendemain matin. Les condamnés seraient promenés dans la salle de la Toilette, où leurs effets personnels ont été confisqués. Des chariots les ont chargés dans la cour du mois de mai et les ont conduits à des guillotines dans tout Paris.

Les prisonniers retenus à la Conciergerie comprenaient Marie Antoinette , le poète André Chénier , Charlotte Corday , Mme Élisabeth , Mme du Barry et les 21 Girondins , purgés au début de la Terreur. Georges Danton attendit plus tard son exécution ici et, pendant la réaction thermidorienne , Robespierre lui-même fut interné pendant un bref moment avant son exécution.

Après la révolution et le présent La Conciergerie a été désaffectée en 1914 et ouverte au public en tant que monument historique national. C'est actuellement une attraction touristique populaire, bien que seule une partie relativement petite du bâtiment soit ouverte au public; une grande partie est encore utilisée par les tribunaux de Paris. 

PALAIS DE JUSTICE

25/36

Page 26: s373db26d291bd50c.jimcontent.com · Web viewObjet de la balade: A partir des Jardins des plantes, jusqu’à Cathédrale Notre Dame, découverte du vieux Paris. Arénes de Lutéce,

Palais de justice - portes de la cour d'honneur . La Cour du Mai .

Le Palais de Justice  ; anciennement le Palais de la Cité ( "Palais de la ville"),

Vue d'ensemble Parmi les bâtiments les plus anciens du Palais de la Cité, citons la Sainte-Chapelle (construite vers 1240, sous le règne de Louis IX ) et la Conciergerie , une ancienne prison devenue aujourd'hui un musée,. La justice de l'État est dispensée sur ce site depuis l'époque médiévale. 

Le bâtiment a été reconstruit entre 1857 et 1868 

Il a été inauguré en octobre 1868 en fanfare, à l'exception d'une visite du baron Haussmann , préfet de la Seine. Il a reçu le Grand Prix de l'Empereur, la plus grande œuvre d'art produite en France au cours de la décennie. 

La sécurité est assurée par les gendarmes 

 36, QUAI DES ORFEVRESLe 36, quai des Orfèvres est le bâtiment où se trouvaient le siège, l'état-major et les services communs de la Direction régionale de la police judiciaire de la préfecture de police de Paris. Attenant au Palais de justice de la capitale,

HistoriqueLe bâtiment a été construit entre 1875 et 1880, La préfecture de police de Paris a donc dû quitter son ancien emplacement, et fut installée dans de nouveaux locaux, par Jules Ferry, dans une partie des bâtiments du palais de Justice qui venait d'être reconstruit au 36, quai des Orfèvres

La police s'y installe le 1er août 1913, sur un décret suivi d'un arrêt préfectoral émis par le préfet Célestin Hennion. À l'époque, les policiers se déplaçaient à cheval ou à vélo, et se faisaient narguer par la bande à Bonnot qui conduisait de puissantes berlines ; ce qui motiva les forces de l'ordre à se doter de nouveaux moyens2. La police judiciaire du Quai des Orfèvres, menée à ses débuts par le magistrat Henri Mouton3, se donne alors pour mission la répression des crimes et des délits.

Déménagement de la PJArticle détaillé : 36 rue du Bastion.

En septembre 2017 — après le départ, en juin, de la Brigade criminelle et de la Brigade des stupéfiants (BS) —, les derniers services de la police judiciaire ont déménagé au Bastion dans la cité judiciaire de Paris près du futur tribunal de Paris, porte de Clichy. Seule la Brigade de recherche et d'intervention (BRI), nommée aussi l'« antigang », reste dans les locaux pour « intervenir plus vite en cas d’attaque terroriste »

La nouvelle construction de la porte de Clichy offre 5 000 m2 supplémentaires par rapport aux anciens locaux du 36, quai des Orfèvres, est haute de neuf étages et dispose de plusieurs niveaux en sous-sol pour accueillir entre 200 et 300 places de parkings dédiées notamment aux voitures sérigraphiées ou banalisées. L'édifice est ultramoderne et très sécurisé, la façade du rez-de-chaussée est bétonnée pour prévenir une attaque kamikaze et le vitrage, renforcé à l'épreuve des balles. Un maillage de caméras de vidéo surveillance et des hommes en faction protègent les abords. Ce bâtiment est doté d'un stand de tir, ainsi que d'une salle de sport. Il jouxte le nouveau tribunal de Paris qui accueillera le tribunal de grande instance de Paris et les tribunaux d'instance jusqu'à présent répartis dans chacun des 20 arrondissements de la capitale.

26/36

Page 27: s373db26d291bd50c.jimcontent.com · Web viewObjet de la balade: A partir des Jardins des plantes, jusqu’à Cathédrale Notre Dame, découverte du vieux Paris. Arénes de Lutéce,

Afin de garder le nom mythique de « 36 », le numéro de l'entrée dans la rue du Bastion est au 36, bien qu'il ne corresponde à rien dans la numérotation de la rue.

L'avenir du 36 après le déménagement n'a pas été précisé. Cependant, il est envisagé de transformer une partie du site pour accueillir les collections de l'actuel musée de la préfecture de police, qui se trouvent à l'étroit au dernier étage du commissariat du Ve arrondissement ..

SurnomsSur le quai de cet hôtel se tenait un marché aux volailles et des rôtisseries, d'où le sobriquet de « poulet » donné aux policiers7. Une autre version mentionne que Jules Ferry affecte à titre provisoire au préfet de police la caserne de la Cité, cette caserne ayant été bâtie sur l'emplacement de l'ancien marché aux volailles de Paris, d'où l'expression de « maison Poulaga » pour désigner le 36, quai des Orfèvres8.

On fait parfois également référence aux bâtiments sous le surnom de « la tour pointue » (en argot parisien) en raison de son clocheton9. On surnomme aussi ce lieu « le 36 ».

Affaires judiciaires pour des faits commis dans les locaux

Affaire de viol d'avril 2014Article détaillé : Affaire de viol au 36, quai des Orfèvres d'avril 2014.

Dans la nuit du 22 au 23 avril 2014, une touriste canadienne de 34 ans, affirme qu'elle a été violée par trois policiers, dans les locaux de la BRI au 36 quai des Orfèvres après une soirée arrosée ; quatre policiers sont placés en garde à vue10. Le 28 avril, deux policiers (un major et un capitaine) sont mis en examen et le troisième sous le statut de témoin assisté, pour « viol en réunion » et « modification de l'état des lieux d'un crime », puis remis en liberté sous contrôle judiciaire11. Dans un premier temps les policiers ont nié tout rapport sexuel, avant que l'un d'eux finisse par admettre une fellation consentie.

En juillet 2016, la justice annonce un non-lieu général dans cette affaire ; le parquet et la plaignante font appel13. En septembre 2017, la cour d'appel de Paris décide de renvoyer les deux policiers devant les assises

Le procès s'ouvre le 14 janvier 2019 à la cour d'assises de Paris ; les deux policiers plaident non-coupable et affirment qu'ils sont innocents.. À l'issue du procès, ils sont condamnés à une peine de sept ans de prison ferme, pour « viol en réunion » et incarcérés. Leurs avocats annoncent faire appel du verdict 16 .

Affaire de vol dans les locauxEn mars 2017, le procès du policier Jonathan Guyot qui a dérobé 52 kg de cocaïne dans un coffre du 36 quai des Orfèvres suscite l'attention médiatique.

FictionsLittératureLe commissaire Maigret, personnage de fiction créé par Georges Simenon, était le commissaire du 36 dans les ouvrages de l'auteur.

Le prix du Quai des Orfèvres, prix littéraire français créé en 1946. La traduction de Patrick Couton des romans du Disque-Monde de Terry Pratchett situe le siège de la police (le

« Guet ») de la ville d'Ankh-Morpork dans « l'ancienne maison des Orfèvres » . Affaires étranges au quai des orfèvres de Jean-Michel Roche, éditions Pavillon noir. Ce polar maçonnique présente

trois enquêtes criminelles menées par un couple improbable : Fabienne Quinot, officier de police et Pierre Couvreur, journaliste.

Le commissaire de police Franck Sharko, aujourd'hui lieutenant, et sa compagne Lucie Henebelle, lieutenant elle aussi, nés sous la plume de l'écrivain Franck Thilliez, travaillent à la brigade criminelle du 36.

Le sang de la trahison d'Hervé Jourdain est un polar se déroulant quasiment entièrement dans ce lieu. Le commissaire Erwan Morvan dans Lontano, polar écrit par Jean Christophe Grangé, travaille à la brigade criminelle

du 36. Les dessous du 36, Matthieu Frachon, Editions du Rocher, 160 pages.

Cinéma

1947  : Quai des Orfèvres de Henri-Georges Clouzot 1957  : Le rouge est mis de Gilles Grangier 19

27/36

Page 28: s373db26d291bd50c.jimcontent.com · Web viewObjet de la balade: A partir des Jardins des plantes, jusqu’à Cathédrale Notre Dame, découverte du vieux Paris. Arénes de Lutéce,

1958  : Maigret tend un piège de Jean Delannoy 19 1968  : Le Pacha de Georges Lautner 19 1978  : Tendre Poulet de Philippe de Broca 19 1980  : Inspecteur la bavure de Claude Zidi 2004  : 36 quai des Orfèvres d'Olivier Marchal 2009  : Banlieue 13 - Ultimatum de Patrick Alessandrin 2014  : 24 jours d'Alexandre Arcady (c'est le tout premier à avoir pu tourner quelques scènes dans les vrais locaux du 36, quai des Orfèvres20)

2014  : L'Affaire SK1 de Frédéric Tellier

Séries télévisées

Engrenages Profilage Alice Nevers Commissaire Moulin Sœur Thérèse.com La Crim' Les cinq dernières minutes

HECTOR GUIMARD Hector Guimard (Lyon, 10 mars 1867 – New York, 20 mai 1942) est un architecte français et le

représentant majeur de l'Art nouveau, en France. Dans la mouvance artistique internationale de son temps, Guimard fait figure de franc-tireur isolé : il ne

laisse aucun disciple derrière lui, ni aucune école et c’est la raison pour laquelle il a pu être longtemps considéré comme un acteur secondaire de ce mouvement. Cette absence de postérité contraste avec l'inventivité formelle et la profusion typologique extraordinaires de son œuvre architecturale et décorative, où l’architecte donne le meilleur de lui-même en une quinzaine d'années d’intense activité créatrice.

- Castel Béranger (1898).

La conversion à l'Art nouveau La conversion de Guimard au style linéaire qui reste aujourd'hui attaché à son nom est subite et

circonstanciée : elle se fait en 1895 lors d’un voyage à Bruxelles où il rencontre Victor Horta, qui lui fait visiter l’hôtel Tassel, alors en cours d'achèvement.

S'il est trop tard pour modifier le gros œuvre du Castel Béranger — important immeuble de rapport s'étendant sur 700 m 2  — qui commence à sortir de terre, Guimard parvient à son retour à Paris à convaincre madame veuve Fournier d'en reprendre toute la décoration. Celle-ci donne lieu à une véritable frénésie créative que les dessins aujourd'hui conservés dans le « Fonds Guimard » du Musée d'Orsay permettent de suivre presque au jour le jour.

D'où l'esthétique variée et parfois contradictoire du Castel Béranger, à son achèvement, en 1898, illustrant dans la carrière de Guimard une période de transition radicale de près de cinq ans : sur les volumes géométriques et rectilignes du gros œuvre inspiré de Viollet-le-Duc se répand à profusion (ferronneries, fontes, vitraux, lambris, papiers peints, etc.) la ligne organique « en coup de fouet » importée de Belgique

Cette combinaison effervescente et la nouveauté formelle qui en découle attire le regard de la presse spécialisée. L'architecte est sollicité en 1899 par Le Figaro pour exposer son œuvre dans les salons du journal et l'immeuble est lauréat du premier concours de façades de la ville de Paris, organisé la même année. Guimard exploite lui-même son succès : il publie dès 1898 un luxueux ouvrage de soixante-cinq planches couleurs, Le Castel Béranger. L'art dans l'habitation moderne

28/36

Page 29: s373db26d291bd50c.jimcontent.com · Web viewObjet de la balade: A partir des Jardins des plantes, jusqu’à Cathédrale Notre Dame, découverte du vieux Paris. Arénes de Lutéce,

La célébrité Le Castel Béranger rend Hector Guimard célèbre du jour au lendemain et entraîne une flambée de

commandes qui vont faire de lui la figure de proue de l'art nouveau en France. Celles-ci restent cependant essentiellement circonscrites aux notables de son quartier, Auteuil, ces clients constituant une sorte de réseau quasi « familial » de gens se connaissant généralement de près ou de loin1.

Édicule Guimard

Entourage conçu par Hector Guimard à la station Rome, sur le boulevard des Batignolles à Paris. Les édicules Guimard sont des édicules d'accès aux stations du métro de Paris, en France. Ils ont été

conçus au début du XXe siècle, par Hector Guimard, dans un style Art nouveau.

Historique Lors de la création des premières lignes du métro, un concours pour la réalisation d'édicules d'accès aux

stations est lancé en 1899 par la Compagnie du chemin de fer métropolitain de Paris (CMP). Ceux-ci doivent être vitrés « sur la plus grande hauteur possible, à partir de un mètre environ du sol ». Ils doivent également être « ornés d'une frise pouvant recevoir des caractères très apparents, éclairés par transparence pendant la nuit, portant l'indication : Chemin de fer métropolitain 

C'est le président de la CMP, Adrien Bénard, qui propose un architecte de l'Art nouveau : Hector Guimard. Bien que n'ayant pas concouru, il dessine deux types d'entrées, des édicules et de simples entourages. Composés de fonte moulurée, les éléments sont modulables et permettent de réaliser des édicules de dimensions variables. On compte jusque 167 ouvrages de Guimard en 1913, les derniers ayant été installés sur la boucle d'Auteuil de la ligne 10.

Dès 1904, pour l'accès aux grandes stations situées devant des monuments comme l'Opéra ou la Madeleine, la CMP fait réaliser des entourages plus classiques en pierre de taille par l'architecte Cassien-Bernard. La création de Guimard, représentative de l'Art nouveau, passe de mode dès l'avènement de l'Art déco dans les années 1920, et plusieurs architectes sont ensuite chargés de réaliser des balustrades en fer forgé d'une esthétique plus dépouillée. Ces nouveaux entourages portent un plan du réseau, qui est également ajouté aux anciens entourages Guimard.

Environ la moitié des édicules Guimard ont été démolis, jusqu'à leur protection dans les années 1960-1970. Il n'en existe plus aujourd'hui que 86 répartis sur 66 stations.

En 1965, la ville de Paris donne à Montréal un entourage Guimard à l’occasion de la construction de son réseau de métro. Il a été installé au square Victoria, dans le centre-ville.

29/36

Page 30: s373db26d291bd50c.jimcontent.com · Web viewObjet de la balade: A partir des Jardins des plantes, jusqu’à Cathédrale Notre Dame, découverte du vieux Paris. Arénes de Lutéce,

MARCHE AUX FLEURS ET AUX OISEAUXDescriptifL’Île de la Cité réserve bien des surprises ! Sur la place Louis Lépine, entre la cathédrale Notre-Dame de Paris et la Sainte-Chapelle, le marché aux fleurs accueillent les amoureux de botanique et les curieux depuis 1830. À la fois couvert et découvert, le marché est notamment constitué de pavillons d’époque 1900. La sélection est large : fleurs de saison, fleurs exotiques, orchidées, plantes, arbustes… Un lieu de promenade insolite et attachant. 2 autres marchés aux fleurs à Paris : place de la Madeleine (8h-19h30 tous les jours sauf dimanche) et place des Ternes (8h-19h30 tous les jours sauf lundi

30/36

Page 31: s373db26d291bd50c.jimcontent.com · Web viewObjet de la balade: A partir des Jardins des plantes, jusqu’à Cathédrale Notre Dame, découverte du vieux Paris. Arénes de Lutéce,

CATHEDRALE NOTRE-DAME DE PARIS.

Façade sud de Notre-Dame de Paris.

La cathédrale Notre-Dame de Paris, en forme courte Notre-Dame, est la cathédrale de l'archidiocèse de Paris, en France.. Sa façade occidentale domine le parvis Notre-Dame - place Jean-Paul-II.

Sa construction commencée sous l'impulsion de l'évêque Maurice de Sully, s'étend sur plus de deux siècles, de 1163 au milieu du XIVe siècle. Le style n’est donc pas d'une uniformité totale : la cathédrale possède ainsi des caractères du gothique primitif (voûtes sexpartites de la nef) et du gothique rayonnant. Les deux rosaces qui ornent chacun des bras du transept sont parmi les plus grandes d’Europe, et mesurent chacune treize mètres de diamètre. Lors de son achèvement, la cathédrale est l'une des plus grandes d'Occident. Après la tourmente révolutionnaire, la cathédrale bénéficie de 1844 à 1864 d'une restauration importante et parfois controversée, sous la direction de l’architecte Viollet-le-Duc, qui y incorpore des éléments et des motifs inédits.

La cathédrale est depuis l'origine l'un des monuments les plus emblématiques de Paris. Longtemps la plus haute construction de la ville, elle occupe à Paris une place symbolique de premier rang et est l'une des plus célèbres cathédrales du pays, avec celles de Reims, où étaient sacrés les rois de France, de Strasbourg, d'Amiens, de Beauvais et de Chartres. Édifice à la fois religieux et patrimonial, elle est liée à de nombreux épisodes de l’histoire de France. Église paroissiale royale au Moyen Âge, elle accueille l’arrivée de la Sainte Couronne en 1239, puis bien plus tard, le sacre de Napoléon Ier en 1804, le baptême du duc de Bordeaux en 1821, les funérailles d’Adolphe Thiers, de Sadi Carnot. C'est sous ses voûtes qu'est chanté un Magnificat lors de la libération de Paris, le 26 août 1944. Des cérémonies religieuses y ont lieu à la mort du général de Gaulle (1970), de Georges Pompidou (1974) et de François Mitterrand (1996).

Dans le domaine littéraire, elle figure notamment au centre du roman de Victor Hugo, Notre-Dame de Paris, publié en 1831.

Cette cathédrale (aussi basilique mineure) accueille aujourd’hui environ 13 à 14 millions de visiteurs par an (un record à 14 millions en 2012), ce qui en fait le monument le plus visité de Paris et de toute l’Europe. En 2013, est célébré le 850e anniversaire de sa construction.

La cathédrale passa les deux guerres mondiales sans problème notable. En 1965, les douze fenêtres hautes de la nef et les douze petites rosaces à alvéoles des tribunes furent garnies de 24 vitraux colorés remplaçant les verres gris et ternes implantés par les chanoines au XVIIIe siècle. Non figuratifs, ils furent l’œuvre du peintre-verrier Jacques Le Chevallier qui utilisa les produits et couleurs du Moyen Âge. L’ensemble utilisait une quinzaine de tons, à dominante rouge et bleue (la graduation allant d’ouest en est du bleu vers le rouge).

31/36

Page 32: s373db26d291bd50c.jimcontent.com · Web viewObjet de la balade: A partir des Jardins des plantes, jusqu’à Cathédrale Notre Dame, découverte du vieux Paris. Arénes de Lutéce,

La cathédrale et sa façade noircie, en 1968.

Dans les années 1990, les procédés modernes ont permis de redonner à la pierre extérieure de la cathédrale noircie par les siècles, sa pureté et une blancheur supposée d’origine. On distinguait deux couches distinctes de pollution qui noircissait la pierre :

une partie brune correspondant à la partie de la pierre exposée à l’air et aux rayons du soleil ; une couche noire de surface constituée de gypse (sulfate hydraté de calcium) qui attirait les particules issues de

la pollution de l'air de Paris.

La crasse, représentant un danger pour la pierre, a été éliminée. Les sculptures ont été traitées par laser, micro-gommage et compresses humides afin de pulvériser la poussière sans altérer la patine du temps. Les pierres trop détériorées ont été remplacées par d’autres, identiques, prélevées en région parisienne dans des gisements de calcaire lutétien coquiller semblable. De plus, un réseau de fils électriques, invisibles depuis le sol, a entraîné le départ des pigeons responsables d’altérations importantes au niveau des pierres.

À l'occasion du jubilé du 850e anniversaire de la cathédrale, des travaux d'envergure sont menés dans la cathédrale pour marquer son entrée dans le XXIe siècle. Les éclairages de la nef sont restaurés largement, permettant de créer des ambiances propres aux visites, aux messes et aux concerts en soirée. Le grand orgue voit dans une première phase sa console totalement informatisée en 2013. Dans un deuxième temps, en 2014, ses 12 000 tuyaux sont tous nettoyés. Un système de prévention des incendies est mis en place, avec de nouvelles serrures aux portes et un câblage spécifique installés. Les fils traînant ici ou là à l'intérieur et à l'extérieur sont également masqués en grande partie pour permettre une meilleure unité architecturale. Enfin, les tours de Notre-Dame sont garnies de neuf nouvelles cloches, dont un bourdon, qui sonnèrent pour la première fois le 23 mars 2013. Elles donnent ainsi un nouvel ensemble campanaire semblable à celui existant au Moyen Âge.

De novembre 2012 à décembre 2013, une structure provisoire de type beffroi, le « Chemin du jubilé » est installé sur le parvis, suivant l'ancienne rue Neuve Notre-Dame et débouchant sur un belvédère et un gradin de 600 places donnant une vue inédite de la façade de la cathédrale. Elle est garnie des prénoms des employés de la cathédrale et des saints de la liturgie chrétienne.

La pollution génère des dommages importants (chute de gargouilles, ruine de pinacles…) qui conduisent en 2017 l'archevêché à lancer un appel à des dons pour un montant espéré de 100 millions d'euros sur 20 ans afin de réparer la flèche dont il faut refaire l'étanchéité (10 millions d'euros de travaux), pour la sacristie située tout à côté de la cathédrale (10 millions), consolider les arcs-boutants du chevet (20 à 30 millions)27

Structure et dimensions

32/36

Page 33: s373db26d291bd50c.jimcontent.com · Web viewObjet de la balade: A partir des Jardins des plantes, jusqu’à Cathédrale Notre Dame, découverte du vieux Paris. Arénes de Lutéce,

Plan de la cathédrale, dans le Dictionnaire raisonné de l'architecture française du XIe au XVIe siècle, par Viollet-le-Duc,

1856.

Comme la plupart des cathédrales françaises, Notre-Dame de Paris a un plan en forme de croix latine. La nef comporte dix travées, le chœur cinq. L’axe de celui-ci est légèrement dévié vers la gauche (nord) par rapport à l’axe de la nef. L’abside est semi-circulaire à cinq pans33.

La nef est flanquée de doubles collatéraux qui se prolongent par un double déambulatoire, le tout avec chapelles latérales (sauf sur les trois premières travées) et rayonnantes (soit 29 au total, comportant un total 37 travées quadrangulaires).

La cathédrale peut contenir jusqu’à 9 000 personnes dont 1 500 dans les tribunes.

Principales dimensions34,35 :

longueur : 127 mètres largeur : 48 mètres hauteur des tours : 69 mètres hauteur de la flèche : 96 mètres largeur de la façade : 43,5 mètres longueur du chœur: 38 mètres largeur du chœur: 12 mètres longueur de la nef : 60 mètres profondeur (largeur) des tribunes : 5,9 mètres nombre de fenêtres : 113 nombre de colonnes et piliers : 75 superficie intérieure : 4 800 m2

superficie totale : 5 500 m2 (à comparer aux 7 700 m2 d’Amiens) diamètre des rosaces nord et sud : 13,10 mètres (contre 13,36 mètres pour la grande rosace de Notre-Dame de

Chartres) diamètre de la rosace ouest : 9,70 mètres

Hormis le transept, l’élévation intérieure est à trois niveaux, avec grandes arcades, tribunes et fenêtres hautes. Dans les deux premières travées des deux bras du transept, l’élévation est cependant à quatre niveaux. Les façades nord et sud du transept présentent de magnifiques rosaces ornées de vitraux, parmi les plus grandes d’Europe (diamètre : 13,1 m).

Matériaux de constructionLa cathédrale est essentiellement bâtie en pierre de taille provenant des anciennes carrières de Paris,.

ExtérieurParvis[

: Parvis Notre-Dame - place Jean-Paul-II.

Le parvis est la grande esplanade sur laquelle s'ouvre la cathédrale. Le mot parvis vient du latin paradisius, paradis . Lorsque la cathédrale fut construite, le parvis était assez étroit. La cathédrale était située parmi d’innombrables bâtiments en bois de petite taille, telles que des maisons, boutiques et auberges.. Le parvis conserva des dimensions modestes jusqu’au XVIIIe siècle, époque à laquelle Il fut agrandit. Il fut remodelé à plusieurs reprises par la suite, notamment depuis 1960.

: Point kilométrique.

On trouve sur le parvis le point de départ des quatorze routes nationales rayonnant depuis Paris, à quelques mètres de l'entrée de la cathédrale.

33/36

Page 34: s373db26d291bd50c.jimcontent.com · Web viewObjet de la balade: A partir des Jardins des plantes, jusqu’à Cathédrale Notre Dame, découverte du vieux Paris. Arénes de Lutéce,

Le point zéro.

Depuis le XIXe siècle, de nombreuses fouilles archéologiques ont été entreprises sous le parvis de Notre-Dame de Paris, dont deux campagnes plus importantes : la première eut lieu en 1847, la seconde plus récente de 1965 à 1967 . Ces fouilles ont permis de mettre au jour d’importants vestiges gallo-romains et du haut Moyen Âge, et notamment les fondations d’un grand édifice religieux de forme basilicale à cinq nefs. Ces vestiges seraient ceux de la basilique Saint-Étienne, construite au IVe siècle ou au VIe siècle et qui était la cathédrale précédente. Une crypte a été aménagée afin de préserver l’ensemble de ces substructions et de les rendre accessibles au public : on l’appelle Crypte archéologique du parvis Notre-Dame.

 

HOTEL DE VILLE DE PARIS

34/36

Page 35: s373db26d291bd50c.jimcontent.com · Web viewObjet de la balade: A partir des Jardins des plantes, jusqu’à Cathédrale Notre Dame, découverte du vieux Paris. Arénes de Lutéce,

Façade principale (ouest) de l’Hôtel de Ville (2006).

L’hôtel de ville de Paris — qui peut être abrégé en « l’Hôtel de Ville »a — héberge les institutions municipales de Paris depuis 1357, et est situé, place de l'Hôtel-de-Ville dans le 4e arrondissement de Paris.

La place de Grève, rebaptisée place de l'Hôtel-de-Ville le 19 mars 1803, est devenue en 1982 un espace réservé aux piétons.

Paris ayant connu diverses insurrections, l'hôtel de ville fut souvent le point de ralliement d'émeutiers, insurgés et révolutionnaires. D'Étienne Marcel à la Fronde, de la Révolution aux journées révolutionnaires de juillet 1830 et février 1848, de la Commune à la Libération de Paris, l'hôtel de ville est un lieu chargé d'histoire .

Lieu de pouvoir où siège le conseil de Paris et de prestige où sont reçus les hôtes du maire, l'hôtel de Ville est le plus grand bâtiment municipal en Europe. Jusqu'en 1977, l'actuel bureau du maire (155 m2) était celui occupé par le préfet de Paris. Le maire disposait à l'origine d'un appartement de fonction de 1 400 m2 : Bertrand Delanoë y fait installer en 2003 une crèche, réalisée par l'architecte Marc Dilet.

Architecture

Façade principale.

La façade principale, d'une longueur de 143 mètres et d'une hauteur de 18,80 mètres (26,80 mètres pour celle des pavillons d'angle et 50 mètres pour le campanile), 

VisitesL'Hôtel de Ville peut se visiter gratuitement après inscription préalable auprès du service des Relations Publiques de la Ville de Paris. Les espaces proposés à la visite sont : tous les salons de réception (salons des Arcades, salon Jean-Paul Laurens, salon Bertrand et salle des Fêtes), l'escalier d'Honneur et la salle du Conseil de Paris .

FORUM DES HALLESForum des Halles

35/36

Page 36: s373db26d291bd50c.jimcontent.com · Web viewObjet de la balade: A partir des Jardins des plantes, jusqu’à Cathédrale Notre Dame, découverte du vieux Paris. Arénes de Lutéce,

Le Forum des Halles est un centre commercial français installé sur le site des anciennes halles de Paris. il accueille quotidiennement 150 000 visiteurs

En 2017, le Forum des Halles est le troisième centre commercial le plus visité de France avec 33,9 millions de visiteurs.

HistoireAu milieu du XIXe siècle, douze pavillons sont construits par Victor Baltard sur l'emplacement des Halles de Paris. Le marché central de vente en gros est déplacé à Rungis à la fin des années 1960 et les pavillons Baltard sont détruits, laissant un « trou » au centre de Paris durant quelques années. Le Forum est alors construit puis inauguré en 1979, au-dessus du principal nœud de RER et de métro de Paris. Dans les années 2010, le site est totalement repensé et rénové, avec comme principale innovation architecturale sa couverture, La Canopée, faite de verre et de métal.

Un projet urbainLe départ du marché de gros des Halles de Paris pour Rungis et La Villette est décidé le 14 mars 1960 par Michel Debré, Premier Ministre. Ce déménagement permet d'envisager une vaste opération d'urbanisme au cœur de la capitale pour redynamiser le centre de la rive droite.

Une importante décision est prise : la création d'une véritable ville souterraine liée aux transports en commun et comportant des équipements commerciaux, culturels, sportifs et de loisirs. Cette orientation est confirmée par la décision gouvernementale de réaliser le point central d'interconnexion du Réseau express régional - RER, situé à plus de 20 mètres sous terre.

Le trou des HallesDurant l'été 1971, la démolition des Halles Baltard est rendue nécessaire afin de créer, à ciel ouvert, la gare souterraine du RER. Le vide et l'espace vacant laissé sur la partie ouest du site reçoivent rapidement le surnom de « Trou des Halles ».

Au cinéma, le site sert, en 1973, à la transposition des aventures de Buffalo Bill, du général Custer et des indiens dans Touche pas à la femme blanche interprété par Marcello Mastroianni et Philippe Noiret. On l'aperçoit également dans Les Gaspards, ayant pour thème les grands travaux de cette époque.

Le forum de commerces et de loisirs L'architecture du Forum Central est contrainte par l'espace disponible entre la gare de RER et la surface, et par le respect d'une trame fixe de structure de 11,313 m par 16,000 m.

L'inauguration a lieu le 4 septembre 1979, en présence de Jacques Chirac, maire de Paris. 190 enseignes s'installent sur 43 000 m2 répartis sur 4 niveaux. L'ensemble de cette première tranche comprend 70 000 m2, auxquels il faut ajouter 50 000 m2 de parcs de stationnement.

Trente ans après son inauguration, l'image du Forum des Halles est loin d'être positive (trafics de drogue, insécurité, vices de construction…). En 2002, la Ville de Paris décide d’entreprendre la rénovation du quartier des Halles. L’accent est mis sur la sécurité, la luminosité et le confort des visiteurs.

36/36

Page 37: s373db26d291bd50c.jimcontent.com · Web viewObjet de la balade: A partir des Jardins des plantes, jusqu’à Cathédrale Notre Dame, découverte du vieux Paris. Arénes de Lutéce,

Les travaux de réhabilitation

Le chantier de la Canopée vu depuis la tour Saint-Jacques.

La partie émergée des Halles (pavillons Willerval) est remplacée par un édifice aux formes courbes d’inspiration végétale, La Canopée – un terme habituellement utilisé pour désigner la partie supérieure des forêts, en contact direct avec l’atmosphère libre et les rayons du soleil. Cette Canopée est différente du bâtiment prévu dans le cadre du concours de 2004 pour le « carreau des Halles » et a fait l'objet en 2007 d'un concours international dédié,

La mairie de Paris, sous la direction de Bertrand Delanoë, décide de procéder à une vaste rénovation du quartier : les travaux doivent durer six ans et coûter 760 millions d'euros8. Fin 2010, le coût de la rénovation est augmenté à 802 millions d'euros 9. Le projet suscite diverses critiques, les associations dénoncent les conditions d'octroi au gestionnaire privé.

La partie Canopée du nouveau Forum, structure de verre et d'acier construite sous le pilotage de Vinci , atteint de 14 mètres de hauteur, couvre un patio central et accueille dans ses ailes « un conservatoire, un centre hip-hop, une bibliothèque, un atelier de pratiques amateurs et un centre culturel pour les sourds et malentendants ». Elle est inaugurée le 5 avril 2016. Pour cela, les pavillons Willerval datant des années 1980 ont été détruits et plusieurs aménagements déplacés (comme la sculpture en marbre Pyegemalion, œuvre de l’Argentin Julio Silva). La piscine Suzanne-Berlioux a en outre été fermée en septembre 2012. Le coût de la Canopée est estimé à 216 millions d'euros, soit 27 % du montant de celui de la rénovation..

Le nouveau Forum et la Canopée s'ouvrent à l'ouest sur le jardin Nelson-Mandela, qui, une fois achevé, comporte plusieurs aires de jeux pour les enfants. Un Lego Store a ouvert dans les nouveaux espaces sous la Canopée 1

CENTRE NATIONAL D'ART ET DE CULTURE

GEORGES-POMPIDOUCentre national d'art et de culture Georges-Pompidou

Le centre Georges-Pompidou en 2018.

Le centre national d’art et de culture Georges-Pompidou (CNAC) – communément appelé « centre Georges-Pompidou », « centre Pompidou » ou « centre Beaubourg », et familièrement « Beaubourg » – est un établissement polyculturel né de la volonté du président Georges Pompidou, grand amateur d'art moderne,

37/36

Page 38: s373db26d291bd50c.jimcontent.com · Web viewObjet de la balade: A partir des Jardins des plantes, jusqu’à Cathédrale Notre Dame, découverte du vieux Paris. Arénes de Lutéce,

de créer au cœur de Paris une institution culturelle originale entièrement vouée à la création moderne et contemporaine où les arts plastiques voisineraient avec les livres, le design, la musique et le cinéma.

Il emploie un millier de personnes et a un budget annuel de cent millions d'euros dont soixante-cinq millions de subventions de l'État.

Inauguré le 31 janvier 1977, le centre Pompidou a accueilli, en 2016, plus de 3,3 millions de visiteurs (plus de 8,2 millions en 2013). Au sein du musée national d'Art moderne / centre de création industrielle (MNAM / CCI), il conserve l'une des trois plus importantes collections d'art moderne et contemporain au monde avec celle du Museum of Modern Art de New York et de la Tate Modern de Londres, et la première d'Europe avec 100 313 œuvres de 6 396 artistes au 1er janvier 2014.

Il abrite également d'importantes galeries d'expositions temporaires, des salles de spectacles et de cinéma, et la BPI, première bibliothèque publique de lecture en Europe.

Depuis le 12 mai 2010, la ville de Metz est dotée d'une antenne décentralisée du centre, le centre Pompidou-Metz.. Entre octobre 2011 et septembre 2013, le centre Pompidou lance une annexe mobile qui se déplace entre les villes de Chaumont, Cambrai, Boulogne-sur-Mer, Libourne, Le Havre et Aubagne2. En mars 2015, le centre Pompidou de Malaga, premier « centre Pompidou provisoire » situé à l'étranger, sera accueilli pour cinq ans renouvelables sur 6 300 m2 par « El Cubo » de Málaga en Andalousie, où seront présentées soixante-dix œuvres du musée contre un montant d'un million d'euros par an

Le centre Pompidou s’est associé à la région de Bruxelles-Capitale pour créer dans la capitale belge, Bruxelles, en 2020, un musée consacré à l’art moderne et contemporain ainsi qu'à l'architecture moderne et contemporaine. Cet espace de 30 000 m2 occupera un vaste et lumineux bâtiment Art déco de quatre étages qui abrite depuis les années 1930 un garage Citroën Le centre Pompidou mettra une partie de ses collections d'environ 120 000 œuvres, dont seuls 10 % sont montrées au public, à la disposition du futur musée. Le nom du musée n'a pas encore été fixé mais "centre Pompidou" devrait figurer dans la future appellation , racheté par la région bruxelloise, qui ne dispose pas de pôle culturel emblématique consacré à l'art contemporain, pour 20,5 millions d'euros au constructeur automobile français.

Centre Pompidou de Malaga

Le centre Pompidou de Málaga, orné d'une installation provisoire de l'artiste français, Daniel Buren.

El Cubo

Le centre Pompidou de Malaga (en espagnol : Centro Pompidou de Málaga) est un musée d'art moderne et contemporain. Situé à Malaga en Espagne, dans le bâtiment appelé El Cubo (« Le Cube »), c'est la seconde implantation hors les murs du centre national d'art et de culture Georges-Pompidou après le centre Pompidou-Metz et la première située hors de France.

Le musée, initié en 2013, a été inauguré le 28 mars 2015 par le premier ministre espagnol Mariano Rajoy et la ministre de la culture française Fleur Pellerin. Ce premier « centre Pompidou provisoire » est installé pour cinq ans renouvelables sur 6 300 m2 et présente 70 œuvres du musée contre une redevance d'un million d'euros par an1.

38/36

Page 39: s373db26d291bd50c.jimcontent.com · Web viewObjet de la balade: A partir des Jardins des plantes, jusqu’à Cathédrale Notre Dame, découverte du vieux Paris. Arénes de Lutéce,

En février 2018, Malaga et Beaubourg ont renouvelé leur partenariat pour poursuivre leur collaboration cinq années supplémentaires, sur la base du succès du musée en matière de fréquentation, ayant accueilli près de 500 000 visiteurs depuis son ouverture en mars 20152.

Contexte historiqueDans l'esprit du président Georges Pompidou, l'implantation au centre de Paris d'un équipement culturel d'un type nouveau, voué à toutes les formes de la création contemporaine, se situait au carrefour de plusieurs préoccupations7 :

la volonté d'enrayer le déclin de Paris sur la scène artistique et de lui conserver son statut de place majeure de l'art contemporain au niveau mondial, de plus en plus contesté par New York ;

symétriquement, la volonté d'ouvrir la création française sur le monde et de favoriser, par l'interdisciplinarité, l'expression de nouvelles formes artistiques ;

la conviction que l'art le plus contemporain peut renouer avec le public le plus large à la condition que la puissance publique joue pleinement son rôle de médiateur ;

le désir de créer à Paris un grand monument représentatif de l'architecture de la seconde moitié du XX e   siècle .

Cette ambition était faite, particulièrement à l'époque, pour susciter de vifs débats, qu'il s'agisse de l'opposition courante entre culture de masse et culture élitiste, de la problématique de la décentralisation culturelle – le Centre serait-il un grand équipement parisien supplémentaire.

39/36

Page 40: s373db26d291bd50c.jimcontent.com · Web viewObjet de la balade: A partir des Jardins des plantes, jusqu’à Cathédrale Notre Dame, découverte du vieux Paris. Arénes de Lutéce,

Parcours : Vieux Paris

Départ : Métro Gare d’ Austerlitz

Entrer dans le Jardin des Plantes (Construit en 1626 sous Louis XIII).

Ressortir par la droite en passant devant la Maison de Cuvier (sur la droite) (cadran solaire). Prendre la Rue Cuvier sur la gauche.Fontaine à l’angle. Prendre la Rue Geoffroy St Hilaire à droite puis prendre la Rue des Arènes à gauche (Au 7, cadran solaire).Sur la droite, Square Capitan.

Sur la droite, entrer dans les arènes de Lutèce. Ressortir de l’autre coté sur la gauche au bout des arènes vers la Rue Monge.

Tourner à gauche dans la Rue Monge puis à gauche dans la Rue Lacepède puis droite dans la Rue de la Clef.Prendre à gauche la Rue Larrey. Tourner à gauche à gauche dans le Square P. Montaigne. Puis à droite dans la Rue Desplast qui longe la Mosquée de Paris.Tourner à gauche dans la Rue Daubenton puis à droite dans la Rue Geoffroy St Hilaire. A gauche, Rue Poliveau, célèbre grâce à la « traversée de Paris » (Ancien restaurant disparu).

Prendre à droite la Rue du Fer à Moulin. A gauche, Square Scipion. Derrière le Square, Hôtel Scipion (Ancien lieu de la Boulangerie centrale des hôpitaux de Paris construit au 17e siècle).

Tourner à droite dans la Rue de la clef.Prendre en face la Rue de Mirbel et la Rue Daubenton vers la gauche qui longe l’église St Médard.Remonter la Rue Mouffetard. En face, Eglise St Medard. Tourner à gauche derrière l’église dans la Rue Mouffetard. Au 134 , Magnifique façade de la Maison de Facchetti. Au 122 , "A la bonne source" (Puits dans le Restaurant). Boucherie des Patriarches à droite.

Au 103 , Plaque commémorant le Siège de Paris en 1871. Au 81 , Portail du XVIIe siècle. Au 69 , Enseigne "Au vieux Chêne" (disparue maintenant !!).

Au 50 , Mansarde où était accrochée une poulie autrefois. Au 6 , Enseigne de Boucherie avec 2 bœufs datant du XVIIIe siècle. Ancienne épicerie et au nègre Joyeux.

Arriver Place de la Contrescarpe. Prendre la Rue du Cardinal Lemoine vers la droite.

Tourner à gauche Rue Clovis (bout de l’enceinte de Philippe Auguste). Longer le Lycée Henri 4.

Sur le toit du lycée, Tour Clovis. Tourner à gauche dans la Rue Clotilde qui longe le Panthéon. –

REPAS ?

40/36

Page 41: s373db26d291bd50c.jimcontent.com · Web viewObjet de la balade: A partir des Jardins des plantes, jusqu’à Cathédrale Notre Dame, découverte du vieux Paris. Arénes de Lutéce,

Prendre à droite la Rue de l’Estrapade. Nom gravé a l'angle de la Rue Tournefort. Petite Place de l’estrapade. En face, ancienne Brûlerie.

Repasser de l’autre coté du Panthéon puis prendre la Rue Valette suite à droite du Lycée Louis XVIII. Tourner à gauche dans la Rue Lanneau.

Longer le Square F.A. Mariette. Traverser la Rue St Jacques (Chemin de St Jacques de Compostelle). (Coupole de la Sorbonne sur la gauche). Prendre la Rue de Cluny sur la droite puis longer l’abbaye des Thermes de Cluny (2 cadrans solaires).

Traverser le Bd St Michel et prendre en face la Rue de l’Ecole de Médecine. Sur la droite, Couvent des Cordeliers (seul un réfectoire du 13e siècle subsiste).

Arriver place de l’Odéon et traverser le Bd St Germain. Prendre en face, la cour du Jardinet donnant sur la Rue de l’Eperon).Au bout, arriver dans la cour de Rohan.

Cette cour débouche sur la Cour du Commerce St André. En face, le Procope. Faire un aller retour sur la gauche pour voir l’ancien café belle époque.

Reprendre la cour du Commerce St André dans l’autre sens.Prendre à gauche puis prendre la Rue de Buci en face. Prendre à gauche la Rue de Seine à gauche.Traverser le Bd St Germain et prendre la Rue Clément sur la droite.Prendre la Rue Félubien sur la gauche. Prendre la Rue Lobineau sur la droite.Au bout de la Rue, sur la gauche, Eglise St Sulpice (Réfection en 1646) ,

Obélisque indiquant midi à l'intérieur (construit en 1727 sur le méridien de Paris). Cadran solaire sur la Partie Sud de l’église.

Prendre la rue Saint Sulpice en face et à gauche la Rue de Seine.Continuer la Rue jusqu’au Square Pierné sur la droite. (Arrière de l’institut de France et de l’Hotel des monnaies).

Aller vers la droite et longer les quais pour traverser le Pont Neuf (Plus vieux pont de Paris inauguré par Henri IV en 1604).Entrer à gauche dans le Square du Vert Galant (Vue sur le Pont des Arts et sur le Louvre. Statue d'Henri IV. Aller à droite vers la Place Dauphine (Construit par Henri IV en 1607 en hommage à Louis XIII , Le bâtiment au 14 est d'origine). Prendre la Rue de Harlay à droite et longer la Conciergerie (220 magasins à l'intérieur en 1586) , puis le Palais de Justice (Ste Chapelle du 13e siècle). Cadran solaire au dessus du quai des orfèvres. Tourner à gauche dans le Bd du Palais. Horloge sur la façade du palais de justice. Tourner à droite dans la Rue de Lutèce (Marché aux Fleurs (Verrières)). Métro "Cité" Style Guimard. Tourner à droite dans la Rue de la Cité

Continuer jusqu’au RER Saint-Michel ou

41/36

Page 42: s373db26d291bd50c.jimcontent.com · Web viewObjet de la balade: A partir des Jardins des plantes, jusqu’à Cathédrale Notre Dame, découverte du vieux Paris. Arénes de Lutéce,

A droite,Arrivé sur le Parvis de la Cathédrale de Notre Dame, Point Zéro, a gauche rue d’Arcole,traverser le pont ,

Place de l’Hotel de Ville, à gauche rue des Lombards, traverser le bld Sébastopol, Centre Pompidou et prendre le RER à Chatelet

42/36

Page 43: s373db26d291bd50c.jimcontent.com · Web viewObjet de la balade: A partir des Jardins des plantes, jusqu’à Cathédrale Notre Dame, découverte du vieux Paris. Arénes de Lutéce,

43/36