warriorsencgm.files.wordpress.com · Web viewNon par exemple, si je vais parler à tout le monde et...

2
Club m é diterran é e -Qui êtes vous ? Je m’appelle Sirine Boutlous, j’ai fais des études de secrétariat, et j’ai travaillé depuis l’âge de 25 ans, et ça fait 16 ans avec la communauté de club Med. J’ai occupé plusieurs postes conséquemment j’ai voyagé beaucoup, et pour mon poste dans club Med Marrakech ça fait un an que je l’occupe. -Comment répartissez-vous vos taches ? Le club fonctionne comme un Hôtel avec des arrivées et des départs, ainsi qu’il y a plusieurs taches à répartir. Je suis la responsable de l’espace du Riad et en dessous de moi il y a trois assistants : un qui s’occupe de la réception, un qui s’occupe de la restauration, et une qui s’occupe de l’hébergement. Ce sont les trois personnes avec qui je travaille en direct (on se voit tous les matins) pour voir s’ils ont des problématiques, si toute la journée a bien été planifier pour tout le monde, s’ils ont des problématiques de personnels, d’organisation, de matériels et ensuite ils se « dispatchent » à leurs équipes en dessous de chaque personne, il y a la conciergerie: des concierges et des portiers. Au niveau de l’hébergement : des femmes de chambres et un chef d’équipe et au niveau de responsable de la restauration, il y a un chef de bar et un sous-chef de cuisine. Je n’ai pas un contact direct avec ces derniers et pour moi la meilleure chose à faire pour donner ma légitimité aux personnes qui sont juste en dessous de moi (mes n-1) c’est de ne pas interroger en direct avec tout le monde, c’est mieux que les ordres et les consignes doivent passer par le responsable de chaque équipe. Donc il y a une hiérarchie et il faut qu’elle soit respectée parce que sans cela on lève la légitimité au responsable. Dans le management, il faut toujours hiérarchiser et respecter les (n-1) c’est important. -Avez-vous affronté quelques contraintes ? Non -Avez-vous jamais pensé à la changer ? Non par exemple, si je vais parler à tout le monde et diriger tout le monde, ma journée ne serait jamais suffisamment longue que pour pouvoir le faire car je dois parler au portier ou au concierge, ce n’est pas homogène, alors pourquoi ne pas avoir les assistants qui ont des missions également à mener (chacun occupe sa tâche)

Transcript of warriorsencgm.files.wordpress.com · Web viewNon par exemple, si je vais parler à tout le monde et...

Page 1: warriorsencgm.files.wordpress.com · Web viewNon par exemple, si je vais parler à tout le monde et diriger tout le monde, ma journée ne serait jamais suffisamment longue que pour

Club m é diterran é e -Qui êtes vous ?

Je m’appelle Sirine Boutlous, j’ai fais des études de secrétariat, et j’ai travaillé depuis l’âge de 25 ans, et ça fait 16 ans avec la communauté de club Med. J’ai occupé plusieurs postes conséquemment j’ai voyagé beaucoup, et pour mon poste dans club Med Marrakech ça fait un an que je l’occupe.

-Comment répartissez-vous vos taches ?

Le club fonctionne comme un Hôtel avec des arrivées et des départs, ainsi qu’il y a plusieurs taches à répartir. Je suis la responsable de l’espace du Riad et en dessous de moi il y a trois assistants : un qui s’occupe de la réception, un qui s’occupe de la restauration, et une qui s’occupe de l’hébergement. Ce sont les trois personnes avec qui je travaille en direct (on se voit tous les matins) pour voir s’ils ont des problématiques, si toute la journée a bien été planifier pour tout le monde, s’ils ont des problématiques de personnels, d’organisation, de matériels et ensuite ils se « dispatchent » à leurs équipes en dessous de chaque personne, il y a la conciergerie: des concierges et des portiers. Au niveau de l’hébergement : des femmes de chambres et un chef d’équipe et au niveau de responsable de la restauration, il y a un chef de bar et un sous-chef de cuisine. Je n’ai pas un contact direct avec ces derniers et pour moi la meilleure chose à faire pour donner ma légitimité aux personnes qui sont juste en dessous de moi (mes n-1) c’est de ne pas interroger en direct avec tout le monde, c’est mieux que les ordres et les consignes doivent passer par le responsable de chaque équipe. Donc il y a une hiérarchie et il faut qu’elle soit respectée parce que sans cela on lève la légitimité au responsable. Dans le management, il faut toujours hiérarchiser et respecter les (n-1) c’est important.

-Avez-vous affronté quelques contraintes ?

Non

-Avez-vous jamais pensé à la changer ?

Non par exemple, si je vais parler à tout le monde et diriger tout le monde, ma journée ne serait jamais suffisamment longue que pour pouvoir le faire car je dois parler au portier ou au concierge, ce n’est pas homogène, alors pourquoi ne pas avoir les assistants qui ont des missions également à mener (chacun occupe sa tâche)

-Vous êtes sûr que la communication passe très bien entre ces chefs et leurs responsables ?

Ça ce peut que je dis à quelqu’un en direct quelque chose qui ne me plait pas mais dans l’absolu et dans les règles il faudrait ne pas le faire, il faut toujours que ça passe par leur responsable parce qu’il peut lui transmettre le jugement d’une bonne manière et ce dernier peut le comprendre facilement.

-Quelle est votre organigramme ?

Page 2: warriorsencgm.files.wordpress.com · Web viewNon par exemple, si je vais parler à tout le monde et diriger tout le monde, ma journée ne serait jamais suffisamment longue que pour

-On peut avoir une fiche sur les capitaux, la forme juridique ?

Non c’est stocké au niveau de la gestion et il faut une autorisation pour les avoir.