Web viewà l’initiative de Jean-Paul Sartre, est un des succès de la chanteuse...

14
Les Fleurs Bleues : Raymond Queneau : Raymond Queneau , le 21 février 1903 et mort à Paris le 25 octobre 1976 , est un romancier , poète , dramaturge français , cofondateur du groupe littéraire Oulipo . Raymond Queneau a grandi dans une famille de commerçants 1 . Il rejoint Paris pour faire des études de philosophie à la Sorbonne. Il fréquente le groupe surréaliste auquel il adhère en 1924. À la suite de son exclusion en 1930, il participe au pamphlet Un cadavre contre André Breton avec un texte intitulé « Dédé ». Raymond Queneau a relaté de façon satirique son expérience du surréalisme dans Odile , où Breton apparaît sous les traits du personnage d’Anglarès. Après la rupture avec le surréalisme, Raymond Queneau se lance dans l’étude des « fous littéraires » et travaille à une Encyclopédie des sciences inexactes . Refusée par les éditeurs, cette encyclopédie lui servira pour le roman Les Enfants du Limon (1938). Son service militaire en Algérie et au Maroc (1925- 1927) lui permet de s’initier à l’arabe. Au cours d’un voyage en Grèce en 1932 (Odile), il prend conscience du danger de laisser la langue littéraire s’éloigner de la langue parlée. Rapprocher ces deux extrêmes deviendra son grand projet littéraire. Dans cet esprit, il jettera les bases du néo-français caractérisé par une syntaxe et un vocabulaire typiques du langage parlé et par une orthographe plus ou moins

Transcript of Web viewà l’initiative de Jean-Paul Sartre, est un des succès de la chanteuse...

Page 1: Web viewà l’initiative de Jean-Paul Sartre, est un des succès de la chanteuse ... Jeux de mots + comique de répétition

Les Fleurs Bleues :

Raymond Queneau :

Raymond Queneau, né le 21 février 1903 et mort à Paris le 25 octobre 1976, est un romancier, poète, dramaturge français, cofondateur du groupe littéraire Oulipo.Raymond Queneau a grandi dans une famille de commerçants1. Il rejoint Paris pour faire des études de philosophie à la Sorbonne.

Il fréquente le groupe surréaliste auquel il adhère en 1924. À la suite de son exclusion en 1930, il participe au pamphlet Un cadavre contre André Breton avec un texte intitulé « Dédé ». Raymond Queneau a relaté de façon satirique son expérience du surréalisme dans Odile, où Breton apparaît sous les traits du personnage d’Anglarès.Après la rupture avec le surréalisme, Raymond Queneau se lance dans l’étude des « fous littéraires » et travaille à une Encyclopédie des sciences inexactes. Refusée par les éditeurs, cette encyclopédie lui servira pour le roman Les Enfants du Limon (1938).Son service militaire en Algérie et au Maroc (1925-1927) lui permet de s’initier à l’arabe. Au cours d’un voyage en Grèce en 1932 (Odile), il prend conscience du danger de laisser la langue littéraire s’éloigner de la langue parlée. Rapprocher ces deux extrêmes deviendra son grand projet littéraire. Dans cet esprit, il jettera les bases du néo-français caractérisé par une syntaxe et un vocabulaire typiques du langage parlé et par une orthographe plus ou moins phonétique. Dans les dernières années de sa vie, il reconnaîtra l’échec de ce projet, et que la télévision, par exemple, ne semblait pas avoir eu l’effet négatif sur la langue écrite qu’il craignait.

C’est en 1933 qu’il publie son premier roman, Le Chiendent, qu’il construisit selon ses dires comme une illustration littéraire du Discours de la méthode de René Descartes. Ce roman lui vaudra la reconnaissance de quelques amateurs qui lui décernent le premier prix des Deux-Magots de l'histoire. Suivront quatre romans d’inspiration autobiographique : Les Derniers Jours , Odile , Les Enfants du limon et Chêne et Chien .Après avoir été journaliste pendant quelques années et avoir fait plusieurs petits métiers, Queneau entre en 1938 aux éditions Gallimard où il devient lecteur, traducteur d’anglais, puis membre du Comité de lecture. Il est nommé en 1956 directeur de l'« Encyclopédie de la Pléiade ». Parallèlement, il commence une psychanalyse.En 1947 paraît Exercices de style, un court récit décliné en une centaine de styles, dont certains seront adaptés au théâtre par Yves Robert. Sous le nom de Sally Mara, auteur fictif qu'il a créé, il publie la même année On est toujours trop bon avec les femmes qui lui vaut des démêlés avec la censure.

Page 2: Web viewà l’initiative de Jean-Paul Sartre, est un des succès de la chanteuse ... Jeux de mots + comique de répétition

À la Libération, il fréquente Saint-Germain-des-Prés. Son poème Si tu t’imagines, mis en musique par Joseph Kosma à l’initiative de Jean-Paul Sartre, est un des succès de la chanteuse Juliette Gréco. Il écrit des paroles pour des comédies musicales, des dialogues de films. Amoureux des sciences, Raymond Queneau adhère à la Société mathématique de France en 1948. Il s’évertue à appliquer des règles arithmétiques à la construction de ses œuvres, à la façon de la méthode lescurienne « S + 7 » : prendre un texte, n’importe lequel, prendre un dictionnaire, n’importe lequel, généraliste ou thématique, et remplacer tous les substantifs dudit texte par d’autres substantifs trouvés dans le dictionnaire choisi et situés sept places plus loin ou sept places avant par rapport à la place initialement occupée par le substantif à remplacer (ou qu’il aurait occupée s’il y figurait). En 1950, il publie un texte d’inspiration scientifique, Petite cosmogonie portative. Il publie également cette année-là un recueil d’études critiques, Bâtons, chiffres et lettres. Toujours en 1950, il entre comme satrape au Collège de Pataphysique, et est élu à l’Académie Goncourt en 1951.

En 1959 paraît Zazie dans le métro qui s’ouvre par l’expression « Doukipudonktan ! » Le succès de ce roman surprit Queneau lui-même et fit de lui un auteur populaire.À la suite d’un colloque en septembre 1960, il fonde en décembre 1960, avec François Le Lionnais, un groupe de recherche littéraire, le Séminaire de littérature expérimentale (Selitex) qui allait très vite devenir l’Oulipo (Ouvroir de littérature potentielle). Sa soif de mathématiques combinatoires s’étanchera aussi à la coupe de l’Ouvroir qui accueille, entre autres, le « père » de la théorie des graphes, Claude Berge. Raymond Queneau publie également deux articles de recherche mathématique en théorie des nombres. Quant à l’Oulipo, il aura une grande descendance, plus ou moins sécessionniste, avec d’autres groupes comme l’Oupeinpo, l’Outrapo, l’Oubapo…

Avec Cent mille milliards de poèmes (1961), Raymond Queneau réussit un exploit tant littéraire qu’éditorial. C’est un « livre-objet » qui offre au lecteur la possibilité de combiner lui-même des vers de façon à composer des poèmes répondant à la forme classique du sonnet régulier : deux quatrains suivis de deux tercets, soit quatorze vers. « Cent mille milliards » est le nombre de combinaisons possibles calculé par Queneau : « C’est somme toute une sorte de machine à fabriquer des poèmes, mais en nombre limité ; il est vrai que ce nombre, quoique limité, fournit de la lecture pour près de deux cents millions d’années (en lisant vingt-quatre heures sur vingt-quatre). »

Le roman Les Fleurs bleues (1965), nouveau succès public, illustre l’apologue du penseur taoïste chinois Tchouang-Tseu se demandant s’il est Tchouang-Tseu rêvant d’un papillon ou un papillon rêvant qu’il est Tchouang-Tseu...Raymond Queneau meurt le 25 octobre 1976 d'un cancer du poumon.

Page 3: Web viewà l’initiative de Jean-Paul Sartre, est un des succès de la chanteuse ... Jeux de mots + comique de répétition

Résumé :

Chapitre I

25 septembre 1264, Normandie. Le Duc d'Auge quitte son château. Accompagné de son page Mouscaillot, il chevauche vers Paris où il souhaite rencontrer le Roi Louis.Leurs chevaux, Démosthène et Stéphane, sont doués de parole.En chemin, le Duc s'assoupit et fait un rêve étrange : il voit Cidrolin, un parisien qui habite une péniche.

Chapitre II

Saint Louis reçoit le Duc d'Auge. Le roi lui propose de participer à la 8ème croisade. Le refus du Duc, considéré comme une trahison, le contraint à quitter la ville.Avant de partir, Auge se baigne et s'endort...

Cidrolin vérifie sa clôture. En effet, depuis quelque temps, un inconnu la souille d'inscriptions. Après avoir discuté avec un étranger, Cidrolin se met à table.

Le Duc d'Auge mange dans une taverne quand il est alerté par des cris : le palefrenier vient de découvrir que les chevaux parlent. Une fois de plus le Duc doit fuir.

Chapitre III

Cidrolin est réveillé par une canadienne qui recherche le terrain de camping. Lorsqu'il se promène aux alentours du camping, il aperçoit de nouvelles inscriptions sur sa barrière.

Le Duc d'Auge se réveille. Il assiste à la messe. Après la cérémonie, il interroge l'abbé sur le sens des rêves, le langage des animaux et l'Histoire.

Chapitre IV

Cidrolin rêve : dans un futur proche, Lamélie, sa fille, est courtisée par un agent de la RATP.

Chapitre V

Cidrolin reçoit ses filles et leurs époux : Bertrande et Yoland, Sigismonde et Lucet, Lamélie. Ensemble, ils discutent d'Histoire.

Au XVème siècle, au temps de Charles VII. Le Duc d'Auge souhaite défendre son ami, Gilles de Ray, accusé d'avoir tué et mangé des enfants. Il désire intercéder en sa faveur auprès du roi.

Chapitre VI

Malheureusement le roi n'est pas là. Plus tard, Auge boit avec le Vicomte Péchiney. Ils discutent de la conspiration contre le roi Charles VII.

Pendant ce temps, Cidrolin observe les passants. Le préposé à la RATP parait : il est venu demander la main de Lamélie.

Chapitre VII

Le Duc d'Auge prépare le mariage de ses trois filles. Puis, il va à la chasse.

Page 4: Web viewà l’initiative de Jean-Paul Sartre, est un des succès de la chanteuse ... Jeux de mots + comique de répétition

Au bar Biture, Cidrolin fixe les clients quand Albert entre.

Chapitre VIII

Cidrolin demande à Albert de lui trouver une femme de ménage. Jusqu'alors les tâches ingrates étaient confiées à Lamélie.

Pendant la chasse, le Duc rencontre un mammouth. A la tombée de la nuit, il se perd dans les bois. Il trouve refuge dans la demeure d'un bûcheron. Là, la fille du bûcheron lui accorde ses faveurs.

Chapitre IX

Cidrolin est mis à la porte d'un restaurant gastronomique. Une fois chez lui, il aperçoit de nouveaux graffitis sur sa clôture qu'il va devoir repeindre une fois de plus.Il réserve une table au restaurant où il a été si mal reçu sous le nom de Dicornil Dupont. Là bas, on lui sert un dîner gargantuesque.

Au XVIIème siècle. Auge prépare son mariage avec Russule Péquet, la fille du bûcheron.

Chapitre X

Deux conversations s'enchâssent : celle de Cidrolin et du maitre d'hôtel du restaurant d'une part, celle d'Auge et du Vicomte d'Empoigne d'autre part.

De retour chez lui, Cidrolin, repu, s'endort et rêve : un cheval lui parle.

Démosthène discute avec le Duc. Pourquoi ne feraient-ils pas ériger une statue équestre à leurs effigies ?Quand un orage éclate, le Duc se réfugie chez l'alchimiste Timoleo Timolei.

Chapitre XI

Lalix, la nouvelle servante envoyée par Albert, rencontre Cidrolin.

L'astrologue de Russule prédit sa grossesse prochaine. Mais le roi, défiant, remplace l'imposteur par l'alchimiste.

Chapitre XII

Cidrolin apprend que Lalix est la fille d'un bûcheron. Il est préoccupé par le vandalisme dont il est victime. De son coté, Auge est soucieux de la création de sa statue équestre.

Chapitre XIII

1789. La révolution menace. Auge est accompagnée de Pouscaillon, le frère du Vicomte d'Empoigne. Mais, lors d'une dispute, Le Duc tue le Vicomte.

Chapitre XIV

Lalix et Cidrolin vont au cinéma. Elle lui avoue son souhait : voir la péniche naviguer.Cidrolin est toujours soucieux. Va-t-il réussir à démasquer le vandale ?

Le Duc d'Auge et Pouscaillon chevauchent vers le sud. Chemin faisant, le Duc apprend

Page 5: Web viewà l’initiative de Jean-Paul Sartre, est un des succès de la chanteuse ... Jeux de mots + comique de répétition

qua sa femme est décédée.

Chapitre XV

Cidrolin, insomniaque, erre aux alentours du terrain de camping. Quand un orage éclate, il trouve refuge chez le gardien du terrain.

Auge, accompagné de l'abbé Riphinte, visite une grotte préhistorique.

Chapitre XVI

La révolution française s'achève. Le Duc d'Auge souhaite se rendre en Espagne. Une fois en terre hispanique, Auge rencontre son ami Altaviva Altamira. Un jour, il rêve qu'il peint sur la paroi d'une caverne.

Cidrolin est malade. Les inscriptions sur la clôture sont de plus en plus nombreuses.

Chapitre XVII

1964. Cidrolin repeint sa clôture quand il entend un inconnu lui crier : « moi aussi je suis peintre. ».Cidrolin, interloqué, retrouve l'homme au terrain de camping. Ce n'est autre que le Duc d'Auge accompagné de Pouscaillon, d'une de ses filles et des deux chevaux.Cidrolin les invite à rencontrer sa femme, Lalix.

Chapitre XVIII

Le Duc, qui constate les inscriptions sur la clôture de Cidrolin, promet de le venger. Il guette la nuit durant.

Chapitre XIX

Le Duc a capturé l'ancien gardien du camping, Labalance, qu'il croit être le coupable. Ce denier réfute sa culpabilité. Non seulement il est innocent mais il est témoin !Cidrolin et Auge découvrent qu'ils ont le même prénom : Joachim.

Plus tard, Labalance ramène triomphant le coupable : il ne s'agit d'autre que de Cidrolin lui-même !

Chapitre XX

Effarée par cette découverte, Lalix quitte Cidrolin. Mais le Duc d'Auge la convainc de rester : les deux amants se réconcilient au cinéma.Pendant ce temps, Labalance meurt dans l‘effondrement d'un immeuble.

Chapitre XXI

Le lendemain. A la grande joie de Lalix, Auge coupe les amarres de la péniche. Mais Cidrolin refuse de partir. Lalix et lui rejoignent la berge.

Une averse éclate. La péniche, emportée par les flots, échoue au sommet d'un donjon. De là, le Duc d'Auge observe l'horizon : dans la vase poussent de petites fleurs bleues.

Page 6: Web viewà l’initiative de Jean-Paul Sartre, est un des succès de la chanteuse ... Jeux de mots + comique de répétition

Surréalisme :

Courant artistique (littéraire + peinture) qui s’interroge sur l’influence de l’inconscient dans les arts ; s’interroge aussi sur la notion du hasard. Ils vont travailler sur rêves + psychanalyse. Ils pratiquent aussi l’écriture automatique = idée que l’écrivain laisse courir plume sur papier sans réfléchir.André Breton est le « pape » de ce mouvement.

OULIPO :

Mouvement de réflexion qui s’intéresse aux contraintes pouvant devenir source d’inspiration. Recherches sérieuses pour renouveler littérature française donne naissance aux Exercices de style de Queneau.(Ex : le lipogramme = fait de rédiger sans utiliser certaines lettres comme le e)

Citation Platon :

« un rêve en échange d’un autre rêve » Peut-être référence au monde des Idées de Platon ; par le rêve nous pouvons y accéder et donc accéder à la connaissance.

Extrait p.13-14 :

- Auge est en Normandie (comme Queneau). Il est au sommet des remparts référence à Napoléon (durant campagne d’Egypte).

- Duc d’Auge associé à la désorganisation, activité et force.- Bcp références au passé + jeux de mots.- Duc d’Auge use du métalangage, se détache de l’histoire.

Jeux de mots + comique de répétition. Situation + anachronismes donc foisonnement de références qui montre culture de l’auteur.Démosthène = homme de l’Antiquité qui bégayait et s’est guéri en parlant avec du gravier dans sa bouche.

Page 7: Web viewà l’initiative de Jean-Paul Sartre, est un des succès de la chanteuse ... Jeux de mots + comique de répétition

Mini-synthèse :

Aussi contraintes formelles car construction mathématique du roman

Extrait p.16-17 :

- 1er passage d’Auge à Cidrolin ; problème syntaxique du « il » car fait référence à Auge mais en fait parle de Cidrolin illogique. Pose réflexion sur identité.

- Identité censée être intangible et ne pas bouger mais là A=C et à la fin du roman A≠C donc PNC violé… identité floue fait référence au taoisme.

- Cidrolin parle tout seul « on » pourrait faire référence à Cidrlon, Lamélie, gens.- Cidrolin marmonne et répète « monter à cheval » montre forte vie intérieure- Auge + Cidrolin ont même prénom, Joachim ; ont des triplées stupides, aiment

essence de fenouil et bonne chair. Aussi passion de la peinture en commun- Cidrolin sage car s’ouvre au monde, car détachement sans rien attendre de la vie

(taoisme)- Tjrs remise en question de la notion d’identité. Cidrolin pas immuable car remise

en cause constante.- Auge se rend pas compte qu’il traverse les époques car est uniquement dans

action, vers connaissance + quêtes de conquêtes. A la fin du roman, il revient vers son donjon/château conception cyclique du temps ; peut-être qu’il revient en 1267.

Extrait p.225-227 :

- Auge utilise gens pour accomplir ses buts. Fait discours vides p.e que Queneau voulait montrer vacuité des relations sociales.

- Contradictions et mélange des époques qui reflète grande capacité d’adaptation d’Auge.

Page 8: Web viewà l’initiative de Jean-Paul Sartre, est un des succès de la chanteuse ... Jeux de mots + comique de répétition

- Francisation des mots- Ressemblance entre A et C se voit dans leurs discours.

Synthèse personnages :

Cidrolin : - anti-héros car calme, pudique, immobile idéal taoïste (à travers son

comportement. Cpdt pas passivité)- ne trouble pas l’ordre des choses- fait le vide (C est contemplatif)- perd son identité (pour mieux accueillir les évènements adaptabilité, identité

changeante)- Cdpt personnage de Cidrolin ne revendique pas d’incarner le taoïsme ! Pas

conscience de ce qu’il véhicule.

Auge : - Héroïque car violent, sadique, noir (mélancolie). Cpdt aussi bon-vivant et désireux

de savoir + désir de puissance quête occidentale : schéma guerrier de la science car science progresse par étapes et anéantit théories qui primaient auparavant. Progrès science amène progrès armement donc destruction.

- Personnage sympathique + attachant mais très égocentrique

Auge et Cidrolin :

Rêve nécessité d’envisager unité A-C A est le fin fond de C et C est le fin fond de A. En chacun sommeille un bout de l’autre (= en un homme d’action sommeille un contemplatif et vice-versa)

Complémentarité C-A :- Rappelle le taoïsme- Fécondité- Circularité- Platonisme va-et-vient vérités immuables essence de fenouil

(sort de l’opposition thèse-antithèse par synthèse) Mot fenouil = accès au monde des Idées, entrer en contemplation. Extrait p.196-197/200/230-231/259 :

- Labal référence à la balance, délateur. Discours vide. Labal est un palindrome donc renforce structure de balance.

- Pensée vide- Labal se vente de ne pas rêver donc est en contradiction avec Platon. Labal a

une image d’homme sec, vide.

Page 9: Web viewà l’initiative de Jean-Paul Sartre, est un des succès de la chanteuse ... Jeux de mots + comique de répétition

- Est autant égocentrique qu’Auge. Comment violence arbitraire sous prétexte de ramener justice car est un justicier.

- Labal = philosophe creux. Incarne permanence de la pensée qui ne tient pas face au taoïsme, car philosophie cartésienne ne peut pas aller très loin dans compréhension du monde.

- Il ne rêve pas donc est coupé de lui-même. N’aime pas choses expérimentales donc refuse science donc ne se donne pas beaucoup de moyen de comprendre le monde.

- Ne boit jamais d’essence de fenouil donc il ne pourra jamais accéder au monde des idées. Renforce sécheresse personnage. Il juge C sur sa consommation donc montre qu’il ne comprend pas la valeur symbolique du fenouil.

Extrait p. 256-257 :

- Dernière phrase du roman reprend la première montre conception cyclique du temps. Idée aussi du voyage dans temps.

- On peut pas dire où remonte la barque. Dans temps ? Vers un lieu ? Ou vers un chez lui psychologique ? Il va en tout cas pas dans le futur.

- Auge fidèle à ce qu’il est.- Peut être que retour au château signifie un retour à la source du monde,

harmonie. - Quand Auge sort du fleuve, il quitte l’Histoire.- Fin sans explication, floue. Fin ouverte, on reste avec nos questions. qui rêvait

de qui au final ?- Fleurs bleues ressemblent à un mythe, un conte. Donc pas forcément sens- Titre se réfère à Baudelaire ou au romantique. Romantisme = charmant mais

désuet, inutile.- Fleur bleue = fleur d’or en alchimie