clastolbiac.files.wordpress.com  · Web viewLa vie en son royaume – Christian Signol. Le mot de...

4
Derniers ouvrages arrivés sur nos rayonnages La vie en son royaume – Christian Signol Le mot de l’éditeur Après son internat, le jeune Dr Vialaneix accepte l’offre du maire d’une petite commune du Limousin de s’installer dans la maison de santé du village. Tout en alternant les visites à domicile et les consultations au cabinet, il est témoin de la disparition d’une génération touchée par la maladie, l’isolement et la solitude. Sa rencontre avec l’infirmière de cette unité de soins lui apporte la force et le réconfort dont il a besoin pour exercer son métier. Plus qu’un métier, en réalité : une vocation, qui le pousse à prendre sous son aile une adolescente pleine de vie qui lutte contre le cancer. Pendant une année, au rythme des saisons, le Dr Vialaneix va nous faire partager ses combats, ses échecs, mais aussi ses succès, dans la splendeur d’un monde finissant. A travers ce très beau portrait d’un homme d’une profonde humanité, Christian Signol brosse le tableau d’une campagne magnifique mais désertée, en un émouvant hommage aux médecins de campagne trop souvent démunis pour accompagner au quotidien ceux qui luttent avec courage et s’efforcent de croire encore à un bonheur possible. Boussole – Mathias Enard Le mot de l’éditeur Insomniaque, sous le choc d’un diagnostic médical alarmant, Franz Ritter, musicologue viennois, fuit sa longue nuit solitaire dans les souvenirs d’une vie de voyages, d’étude et d’émerveillements. Inventaire amoureux de l’incroyable apport de l’Orient à la culture et à l’identité occidentales, «Boussole» est un roman mélancolique et enveloppant qui fouille la mémoire de siècles de dialogues et d’influences artistiques pour panser les plaies du présent. L’année du lion – Déon Meyer Le mot de l’éditeur Ils ont tué mon père. Je les aurai. Après la Fièvre qui a décimé les neuf dixièmes de la race humaine, mon père, Willem Storm, a fondé Amanzi, une nouvelle colonie, et l'a menée du chaos à l'ordre, de l'obscurité à la lumière, de la famine à l'abondance. Je suis Nico Storm, formé par Domingo à l'art de tuer. Je détestais mon père et je le vénérais. Ils l'ont abattu à Witput, dans notre beau Karoo, en bordure de l'ombre effacée d'un cercle d'irrigation. Je vais trouver ses tueurs et je le vengerai. Ce qui suit est mon histoire. Page 1 sur 4

Transcript of clastolbiac.files.wordpress.com  · Web viewLa vie en son royaume – Christian Signol. Le mot de...

Page 1: clastolbiac.files.wordpress.com  · Web viewLa vie en son royaume – Christian Signol. Le mot de l’éditeur. Après son internat, le jeune Dr Vialaneix accepte l’offre du maire

Derniers ouvrages arrivés sur nos rayonnages

La vie en son royaume – Christian SignolLe mot de l’éditeurAprès son internat, le jeune Dr Vialaneix accepte l’offre du maire d’une petite commune du Limousin de s’installer dans la maison de santé du village. Tout en alternant les visites à domicile et les consultations au cabinet, il est témoin de la disparition d’une génération touchée par la maladie, l’isolement et la solitude. Sa rencontre avec l’infirmière de cette unité de soins lui apporte la force et le réconfort dont il a besoin pour exercer son métier. Plus qu’un métier, en réalité : une vocation, qui le pousse à prendre sous son aile une adolescente pleine de vie qui lutte contre le cancer. Pendant une année, au rythme des saisons, le Dr Vialaneix va nous faire partager ses combats, ses échecs, mais aussi ses succès, dans la splendeur d’un monde finissant.A travers ce très beau portrait d’un homme d’une profonde humanité, Christian Signol brosse le tableau d’une campagne magnifique mais désertée, en un émouvant hommage aux médecins de campagne trop souvent démunis pour accompagner au quotidien ceux qui luttent avec courage et s’efforcent de croire encore à un bonheur possible.

Boussole – Mathias EnardLe mot de l’éditeurInsomniaque, sous le choc d’un diagnostic médical alarmant, Franz Ritter, musicologue viennois, fuit sa longue nuit solitaire dans les souvenirs d’une vie de voyages, d’étude et d’émerveillements. Inventaire amoureux de l’incroyable apport de l’Orient à la culture et à l’identité occidentales, «Boussole» est un roman mélancolique et enveloppant qui fouille la mémoire de siècles de dialogues et d’influences artistiques pour panser les plaies du présent.

L’année du lion – Déon MeyerLe mot de l’éditeurIls ont tué mon père.Je les aurai.Après la Fièvre qui a décimé les neuf dixièmes de la race humaine, mon père, Willem Storm, a fondé Amanzi, une nouvelle colonie, et l'a menée du chaos à l'ordre, de l'obscurité à la lumière, de la famine à l'abondance.Je suis Nico Storm, formé par Domingo à l'art de tuer.Je détestais mon père et je le vénérais.Ils l'ont abattu à Witput, dans notre beau Karoo, en bordure de l'ombre effacée d'un cercle d'irrigation.Je vais trouver ses tueurs et je le vengerai.Ce qui suit est mon histoire.

Alma – Jean-Marie-Gustave Le ClezioLe mot de l’éditeurVoici donc des histoires croisées, celle de Jérémie, en quête de Raphus cucullatus, alias l'oiseau de nausée, le dodo mauricien jadis exterminé par les humains, et celle de Dominique, alias Dodo, l'admirable hobo, né pour faire rire. Leur lieu commun est Alma, l'ancien domaine des Felsen sur l'île Maurice, que les temps modernes ont changée en Maya, la terre des illusions : "Dans le jardin de la Maison Blanche le soleil d'hiver passe sur mon visage, bientôt le soleil va s'éteindre, chaque soir le ciel devient jaune d'or. Je suis dans mon île, ce n'est pas l'île des méchants, les Armando, Robinet de Bosses, Escalier, ce n'est pas l'île de Missié Kestrel ou Missié Zan, Missié Hanson, Monique ou Véronique, c'est Alma, mon Alma, Alma des champs et des ruisseaux, des mares et des bois noirs, Alma dans mon cœur, Alma dans mon ventre. Tout le monde peut mourir, pikni, mais pas toi, Artémisia, pas toi. Je reste immobile dans le soleil d'or, les yeux levés vers l'intérieur de ma tête puisque je ne peux pas dormir, un jour mon âme va partir par un trou dans ma tête, pour aller au ciel où sont les étoiles."

Page 1 sur 3

Page 2: clastolbiac.files.wordpress.com  · Web viewLa vie en son royaume – Christian Signol. Le mot de l’éditeur. Après son internat, le jeune Dr Vialaneix accepte l’offre du maire

Derniers ouvrages arrivés sur nos rayonnages

Zabor ou les psaumes – Kamel DaoudLe mot de l’éditeurOrphelin de mère, mis à l'écart par son père, il a grandi dans la compagnie des livres qui lui ont offert une nouvelle langue. Depuis toujours, il est convaincu d'avoir un don : s'il écrit, il repousse la mort ; celui qu'il enferme dans les phrases de ses cahiers gagne du temps de vie. Ce soir, c'est auprès de son père moribond qu'il est appelé par un demi-frère honni… Fable, parabole, confession, le deuxième roman de Kamel Daoud célèbre la folle puissance de l'imaginaire et rend hommage à la langue française comme espace d’infinie liberté.

On la trouvait plutôt jolie – Michel BussiLe mot de l’éditeurDu désert sahélien à la jungle urbaine marseillaise, en quatre jours et trois nuits...Un suspense renversant et bouleversant.« – Qu'est-ce qui ne va pas, Leyli ? Vous êtes jolie. Vous avez trois jolis enfants. Bamby, Alpha, Tidiane. Vous vous en êtes bien sortie.– Ce sont les apparences, tout ça. Du vent. Il nous manque l‘essentiel. Je suis une mauvaise mère. Mes trois enfants sont condamnés. Mon seul espoir est que l'un d'eux, l'un d'eux peut-être, échappe au sortilège.Elle ferma les yeux. Il demanda encore :– Qui l'a lancé, ce sortilège ?– Vous. Moi. La terre entière. Personne n'est innocent dans cette affaire. »Code 1879 – Les enquêtes du généalogiste – Dan WaddellLe mot de l’éditeurSur la piste d'un tueur en série sadique, un inspecteur londonien assisté d'un enquêteur généalogiste plonge dans un crime du XIXe siècle sur lequel sont calqués les meurtres qu'il cherche à élucider, sans se douter qu'il figure sur la liste des futures victimes.

L’amour d’une honnête femme – Alice MunroLe mot de l’éditeur" La maison dans laquelle ceci se passe ne ressemble en rien à la maison du rêve. " Cette vie paisible dans un pavillon de banlieue, Amy, Karin et Pauline l'ont pourtant âprement désirée. Jeunes filles, elles croyaient qu'en se mariant et en fondant une famille leurs rêves seraient enfin comblés. Aujourd'hui, face au vide de leurs journées, elles réalisent que le temps a passé et qu'elles sont restées spectatrices de leur existence. Demain sera-t-il meilleur ?

Voyage à Bayonne – Gaëlle BantegnieLe mot de l’éditeurÉté 1998. Emmanuelle a entrepris de lire les œuvres de Leibniz dans l'ordre chronologique. Boris a hâte de visiter Pompéi. Emmanuelle aborde le premier chapitre du Discours de métaphysique. Boris achète une tente Igloo. Emmanuelle resterait bien assise à son bureau pendant toutes les vacances. Boris se réjouit de voir en vrai le petit chien pétrifié sous les cendres de l'an 79. Emmanuelle ne se voit pas faire 2 116 km dans leur voiture rouge. Boris ne remarque rien. Emmanuelle ne veut plus aller en Italie. Boris est très contrarié, c'était prévu de longue date. Il déplie la carte de France. Emmanuelle pointe du doigt le Pays basque. Ils partent le jeudi 16 juillet. La tente Igloo dans le coffre de la Clio et une invitée de dernière minute sur le siège arrière.

Page 2 sur 3

Page 3: clastolbiac.files.wordpress.com  · Web viewLa vie en son royaume – Christian Signol. Le mot de l’éditeur. Après son internat, le jeune Dr Vialaneix accepte l’offre du maire

Derniers ouvrages arrivés sur nos rayonnages

Les pantoufles du samouraï – Patrick CauvinLe mot de l’éditeurDepuis une bonne quarantaine d'années, il n'a plus écrit une ligne.Même pas pour les voeux de nouvel an. Il ne connaît plus personne. Il est seul dans la ville. Il a 84 ans.Et si ce matin-là il reprend la plume, c'est qu'il a une sacrée bonne raison.Tout démarre dans l'épicerie. Celle située derrière chez lui, celle où il n'était jamais entré. Ce qui s'est passé là, il n'est pas près de l'oublier.Vous non plus.

La traitresse – Dominique ZacharyLe mot de l’éditeur10 septembre 1944. Morelange, petite ville frontalière belge à deux pas de la France et du Luxembourg.Tout le monde célèbre la Libération tant espérée. Suzanne Gasper, une jeune enseignante, danse aussi la troïka. Soudain, quelqu’un dans la foule la pointe du doigt. La musique s’arrête. La fête tourne au cauchemar. Suzanne doit comparaître devant un jury populaire improvisé sur la place du village. En quelques minutes, le destin de la jeune femme bascule : le professeur plein d’idéal, qui luttait pour l’intégration des filles dans son école, devient la bannie, la pestiférée, la « traîtresse ».

DON

Michalon 2841867141Le doute – S.K. TremayneLe mot de l’éditeurUn an après le décès accidentel de Lydia, l'une de leurs filles jumelles, Angus et Sarah Moorcroft quittent Londres pour oublier le drame. Ils s'installent sur une petite île écossaise, qu'ils ont héritée de la grand-mère d'Angus, au large de Skye. Mais l'emménagement ne se passe pas aussi bien que prévu. Le comportement de Kirstie, leur fille survivante, devient étrange : elle se met à affirmer qu'elle est en réalité Lydia. Alors qu'un brouillard glacial enveloppe l'île, l'angoisse va grandissant... Que s'est-il vraiment passé en ce jour fatidique où l'une des deux soeurs a trouvé la mort ? « Une atmosphère oppressante, des voix discordantes, et ce doute qui accapare aussi le lecteur jusqu'au bout : le suspense fonctionne à plein. »

Le club Jane Austen – Karen Joy FowlerLe mot de l’éditeurLa Californie, par un été caniculaire. Les grandes et les petites histoires d'un club singulier qui compte six membres. Soit un pour chaque livre de Jane Austen. Car, comme d'autres jouent au bridge, cinq femmes et un homme se rencontrent régulièrement autour de l'oeuvre de la plus grande romancière anglaise. S'ensuit une sublime chronique sur l'air du temps où la voix de Jane Austen vient éclairer l'éternelle tragicomédie des sentiments, et son tourbillon de rencontres, d'épreuves, de séductions et de jeux entre l'impossible et le possible que seul peut dénouer l'amour. Car, comme vont le découvrir les membres du club, il n'est peut-être de plus belle fiction que la plus ordinaire des vies.

Page 3 sur 3