· Web viewEn 2007 elle crée en Italie le «Faito Doc Festival» un Festival International du...

147
A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES 24 Avril 2015 : 100ème anniversaire du génocide arménien de 1915 perpétré par le gouvernement Jeune-Turc 100 ans de déni : ça suffit ! ------------------------------------------------------------------- VEILLE MEDIA Vendredi 20 février 2015 Retrouvez les informations sur notre site : http://www.collectifvan.org Rubrique Info Collectif VAN : http://www.collectifvan.org/rubrique.php?r=0&page=1 et Rubrique News (Revue de Presse) : http://www.collectifvan.org/rubrique.php?r=4&page=1 SOMMAIRE Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] vous propose une revue de presse des informations parues dans la presse francophone sur les thèmes concernant le négationnisme, le racisme, l'antisémitisme, le génocide arménien, la Shoah, le génocide des Tutsi, les crimes perpétrés au Darfour, la Turquie, l'Union européenne, l'occupation de Chypre, etc... Nous vous suggérons également de prendre le temps de lire ou relire les articles mis en ligne dans la rubrique Info Collectif VAN et les traductions regroupées dans notre rubrique Actions VAN . Par ailleurs, certains articles en anglais, allemand, turc, etc, ne sont disponibles que dans la newsletter Word que nous générons chaque jour. Pour la recevoir, abonnez-vous à la Veille-Média : c'est gratuit ! Vous recevrez le document du lundi au vendredi dans votre boîte email. Bonne lecture!

Transcript of  · Web viewEn 2007 elle crée en Italie le «Faito Doc Festival» un Festival International du...

Page 1:  · Web viewEn 2007 elle crée en Italie le «Faito Doc Festival» un Festival International du documentaire. 2006 "Yiddish Soul" 2008 "Au delà de la Vengeance " 2009"Plein ciel"

A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES

24 Avril 2015 : 100ème anniversaire du génocide arménien de 1915perpétré par le gouvernement Jeune-Turc

100 ans de déni : ça suffit !-------------------------------------------------------------------

VEILLE MEDIA

Vendredi 20 février 2015

Retrouvez les informations sur notre site :http://www.collectifvan.org

Rubrique Info Collectif VAN : http://www.collectifvan.org/rubrique.php?r=0&page=1

et Rubrique News (Revue de Presse) :

http://www.collectifvan.org/rubrique.php?r=4&page=1

SOMMAIREInfo Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] vous propose une revue de presse des informations parues dans la presse francophone sur les thèmes concernant le négationnisme, le racisme, l'antisémitisme, le génocide arménien, la Shoah, le génocide des Tutsi, les crimes perpétrés au Darfour, la Turquie, l'Union européenne, l'occupation de Chypre, etc... Nous vous suggérons également de prendre le temps de lire ou relire les articles mis en ligne dans la rubrique Info Collectif VAN et les traductions regroupées dans notre rubrique Actions VAN. Par ailleurs, certains articles en anglais, allemand, turc, etc, ne sont disponibles que dans la newsletter Word que nous générons chaque jour. Pour la recevoir, abonnez-vous à la Veille-Média : c'est gratuit ! Vous recevrez le document du lundi au vendredi dans votre boîte email. Bonne lecture!

Paris : Colloque international sur le génocide des Arméniens Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le colloque international « Le génocide des Arméniens de l’Empire ottoman dans la Grande Guerre. 1915-2015 : cent ans de recherche », organisé par le Conseil scientifique international pour l’étude du génocide des Arméniens (CSI), se tiendra à Paris, du 25 au 28 mars 2015 sous le haut patronage du Président de la République, François Hollande,

Page 2:  · Web viewEn 2007 elle crée en Italie le «Faito Doc Festival» un Festival International du documentaire. 2006 "Yiddish Soul" 2008 "Au delà de la Vengeance " 2009"Plein ciel"

dans quatre prestigieux lieux de la capitale : le Grand Amphithéâtre de la Sorbonne, le Mémorial de la Shoah, l'EHESS et la BNF. Places limitées. Réservation obligatoire à : [email protected]

Turquie : Ragip Zarakolu soutient Sabahat Tuncel sur le génocide arménien Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Ragip Zarakolu, célèbre écrivain turc, éditeur et militant des droits de l’homme, soutient la proposition de loi de Sabahat Tuncel, députée [kurde] du Parti démocratique du peuple (HDP), exigeant la reconnaissance du génocide arménien par la Turquie et la déclaration du 24 avril comme jour de deuil, soumise à la Grande Assemblée nationale turque. Suivant son projet de loi, Tuncel exige que le président Erdogan présente ses excuses au peuple arménien dans un lieu historique. Selon Zarakolu le lieu le plus convenable pourrait être les escaliers qui mènent à la gare de Haydar Pacha, par où passait le chemin de l’exil et de la mort des intellectuels arméniens. Le Collectif VAN vous invite à lire la traduction d’un article en arménien, paru sur le site armeniangenocide100.org le 12 février 2015. 

Hilmar Kaiser : L'extermination des Arméniens dans la région de Diyarbakır Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - "The Extermination of Armenians in the Diarbekir Region [L'extermination des Arméniens dans la région de Diyarbakır], d'Hilmar Kaiser, est une étude qui se fonde principalement sur des sources négligées, à partir d'archives turques et d'arméniennes, couvrant les années 1908 à 1915. Elle analyse la montée du Comité Union et Progrès, la naissance du mouvement nationaliste kurde, ainsi que l'anéantissement de la population arménienne ottomane. La déportation et le massacre des Arméniens fut un processus complexe, avec des autorités centrales à Istanbul, des gouverneurs en région et des élites locales, se disputant le contrôle. En conséquence, la prise de décision, les déportations, la politique d'assimilation, la spoliation des biens arméniens, ainsi que l'implantation des Kurdes et autres groupes musulmans, apparaissent sous un jour nouveau. Au lieu de suivre un plan strictement préétabli, le pouvoir ottoman mit en œuvre une politique mal définie...". Le Collectif VAN vous invite à lire la traduction de Georges Festa d'un article en anglais publié sur le site MassisPost, mise en ligne sur le site Armenian Trends - Mes Arménies le 15 février 2015. 

Presse arménienne : Revue du 10 février 2015 Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - "Hayots Achkhar, Hayastani Hanrapetoutioun et Novoyé Vrémia rendent compte de l’entretien du Président Sarkissian avec Herbert Salber, Représentant spécial de l’UE au Sud Caucase. Le Chef de l’Etat a hautement apprécié la position équilibrée de l’UE quant au conflit du HK et une nouvelle fois réaffirmé la disponibilité de l’Arménie à poursuivre un partenariat avec l’UE. Les interlocuteurs ont évoqué la récente escalade sur la ligne de contact et sur la frontière arménoazerbaïdjanaise. Selon le Président Sarkissian, les déclarations générales et non-ciblées ne font qu’encourager les actions « militaristes et non-constructives » de l’Azerbaïdjan, tandis que « la justice requiert que l’on appelle un chat un chat »." Le Collectif VAN vous présente cette Revue de Presse parue sur le site de l'Ambassade de France en Arménie le 10 février 2015. Eurovision 2015 : Pétition turque pour exclure l’Arménie et la France 

Page 3:  · Web viewEn 2007 elle crée en Italie le «Faito Doc Festival» un Festival International du documentaire. 2006 "Yiddish Soul" 2008 "Au delà de la Vengeance " 2009"Plein ciel"

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - « Les Turcs supposent que l'Arménie présentera une chanson à l'occasion du centenaire du génocide arménien, contenant des paroles qui sont strictement contre la Turquie ». Une pétition turque est lancée pour que l’Arménie et la France soient exclues du Concours Eurovision de la Chanson, la France ayant annoncé que sa chanson concernait le génocide arménien de 1915. Nota CVAN : Ce n’est pas la première fois que des fans turcs ou azéris mènent des actions à l’encontre des candidats arméniens de l’Eurovision. Le Collectif VAN vous invite à lire la traduction d’un article en anglais publié sur le site Horizon Weekly le 19 février 2015. 

Collectif VAN : l'éphéméride du 20 février Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – La rubrique Ephéméride est à retrouver quotidiennement sur le site du Collectif VAN. Elle recense la liste d’événements survenus à une date donnée, à différentes époques de l’Histoire, sur les thématiques que l’association suit au quotidien. L’éphéméride du Collectif VAN repose sur des informations en ligne sur de nombreux sites (les sources sont spécifiées sous chaque entrée). "20 février 1915 -- Empire ottoman/Malatia : à partir du 20 février 1915, furent appelés les hommes de 35 à 45 ans et ils furent enrôlés comme soldats ouvriers (amele tabouri) destinés à la réfection des routes ou des bâtiments, soumis à des traitements sévères, mal nourris, certains devant mourir du typhus.. L’arrivée des réfugiés kurdes sera l’occasion d’assujettir les soldats arméniens à une surveillance accrue. Beaucoup désertaient en raison des humiliations subies, malgré les risques qu’ils encouraient pour eux-mêmes et pour ceux qui les protégeaient". 

L’État égyptien va construire une église à la mémoire des martyrs coptes Le premier ministre égyptien, Ibrahim Mahlab, a révélé que le président Abdel Fattah al-Sisi en personne avait décidé la construction, aux frais de l’État, d’une église dédiée « aux martyrs de Libye », les 21 jeunes coptes assassinés par l’État islamique. Cette église devrait être édifiée dans la ville de Minya, dans la région dont provenait la majeure partie des coptes décapités par les djihadistes, annonce l’agence vaticane Fides. En outre, par décret présidentiel, les familles des victimes du terrorisme islamiste recevront un dédommagement financier et deviendront titulaires d’une pension mensuelle. 

Cimetière de Sarre-Union : des ados antisémites au profil «très ordinaire» Le «mobile antisémite» des cinq adolescents suspectés d'avoir profané le cimetière juif de Sarre-Union «apparaît clairement». Mais le profil de ces jeunes contraste d'autant plus avec leurs actes, que le leader se déclare lui-même «antifasciste». 

La France est-elle de plus en plus raciste ? La France, est-elle de plus en plus raciste et xénophobe ? C’est ce que laisse entendre le Conseil de l’Europe, qui met en garde le public, et les autorités dans un rapport. « Malgré des avancées législatives et des mesures visant à lutter contre l’intolérance et le racisme, les discours et les actes haineux et discriminatoires non seulement persistent, mais sont en hausse en France. 

Des combattants de Daesh seraient en Turquie Des combattants de Daesh sont entrés en Turquie selon l’agence nationale turque du renseignement (MIT). Ils prépareraient des attentats à Istanbul et

Page 4:  · Web viewEn 2007 elle crée en Italie le «Faito Doc Festival» un Festival International du documentaire. 2006 "Yiddish Soul" 2008 "Au delà de la Vengeance " 2009"Plein ciel"

Ankara. Des membres du groupe Etat islamique (EI) sont entrés en Turquie et préparent des attentats à Ankara et Istanbul, contre des représentations diplomatiques selon l’agence nationale turque du renseignement (MIT). 

En Seine-Maritime, une synagogue vandalisée : enquête ouverte Sur les murs de la synagogue d'Elbeuf, en Seine-Maritime, des étoiles jaunes dessinées en 1942, sont la mémoire des années sombres de l'Histoire. Elles ont été taguées. 

Nouvelles violences au Parlement turc Le Parlement turc a de nouveau été le théâtre de violentes altercations jeudi, pour la deuxième fois cette semaine, lors d’un débat houleux sur une loi controversée prévoyant une extension des pouvoirs de la police lors des manifestations, selon les médias locaux. 

Les Arméniens de Bulgarie saluent le retrait du Parlement arménien des protocoles de normalisation des relations arméno-turques L’Association des Arméniens de Bulgarie, salue la décision du président arménien Serge Sarkissian de retirer du Parlement le dossier des protocoles signés à Zurich en 2009 entre la Turquie et l’Arménie visant prétendument à normaliser les relations bilatérales. « Les autorités turques ont une nouvelle fois démontré face au monde qu’en refusant la volonté de paix de l’Arménie sont les héritiers directs de ceux qui ont commis le génocide des Arméniens. 

En 2015, l'antisémitisme ne devrait plus être une réalité en Europe Lorsque j'étais petite, ma mère me racontait souvent qu'alors qu'il n'avait que 11 ans, mon grand-père avait quitté sa ville natale de Danzig (aujourd'hui Gdansk, en Pologne), pour se rendre seul, en bateau, en Angleterre. Mon grand-père est juif et ce voyage lui a sauvé la vie. 

Le quartier arménien d’Alep à nouveau sous les bombes Alep est à nouveau en proie à de violents combats alors que les forces djihadistes tentent de prendre pied dans la deuxième ville de Syrie, déchirée entre les forces loyales au régime de Bachar Al Assad et les rebelles. Les islamistes radicaux, auxquels les djihadistes de Daech ont prêté main forte, ont affronté les soldats du régime sous un déluge de missiles. Le quartier arménien d’Alep a une fois encore payé un lourd tribut à ces combats particulièrement violents le mardi 17 février. 

Ankara et Washington s'allient pour combattre l'État islamique Washington et Ankara ont conclu jeudi un partenariat stratégique pour entraîner conjointement des rebelles syriens en sol turc. L'entente, dont les deux pays discutaient depuis plusieurs mois, a été signée jeudi soir par l'ambassadeur John Bass et le secrétaire adjoint du ministère turc des Affaires étrangères, Feridun Sinirlioglu. 

Erdogan appelle à réformer le Conseil de sécurité de l'Onu Le Conseil de sécurité de l'Onu n'est plus en mesure de prévenir les crises dans le monde et il doit donc être réformé, estime le président turc. Le Conseil de sécurité des Nations unies a besoin d'être réformé afin de devenir un mécanisme capable de prévenir les crises socioéconomiques internationales, a déclaré aux journalistes le président turc Recep Tayyip Erdogan à l'issue de sa tournée en Amérique latine. 

Page 5:  · Web viewEn 2007 elle crée en Italie le «Faito Doc Festival» un Festival International du documentaire. 2006 "Yiddish Soul" 2008 "Au delà de la Vengeance " 2009"Plein ciel"

La longue tragédie des Chrétiens d’Orient Depuis un siècle, les chrétiens d’Orient ont payé un lourd tribut aux événements tourmentés de cette région du monde. En avril 1915 commençait le génocide des Arméniens perpétré par le gouvernement de l’Empire ottoman. Aujourd’hui, les djihadistes de Daech pourchassent, maltraitent et assassinent des chrétiens en raison de leur foi. 

Après des années de silence, les femmes de Turquie partent en bataille contre l’oppression Un viol brutal et un meurtre ont galvanisé les femmes à manifester et attirer l’attention sur les crimes liés au genre. Mais ceci est un pays où la patriarcat est fortement enraciné. Comme étudiante de secondaire en Turquie, chaque fois que je prenais le bus, je m’assurais de garder en main une aiguille de sécurité ouverte – pour les molester. Mais quand j’ai commencé à l’université je portais dans mon sac un vaporisateur de poivre, comme le faisaient beaucoup de mes amies. Nous parlions sans bruit de ces choses entre nous. 

En Syrie, des chrétiens prennent les armes face à l’Etat islamique et aux forces d’Assad Près de 1.500 chrétiens, dont certains venus d’Europe, combattent désormais au sein du Conseil militaire syriaque, allié des forces kurdes et de l’Armée syrienne libre. Leur objectif: combattre la dictature et l’islamisme radical, mais aussi défendre une Syrie multiconfessionnelle, multiethnique et démocratique. 

Irak. Jusqu’à 10.000 femmes vendues par l’Etat islamique Un rapport d’un groupe de défenseurs des droits explique que le trafic de femmes a "explosé" ces dernières années. Leur destin ? Etre violées, forcées à se prostituer ou tuées. Jusqu’à 10.000 femmes et filles en Irak ont été enlevées ou victimes de la traite pour l’esclavage sexuel, la prostitution ou la rançon, selon un rapport du Minority Rights Group International and the Ceasefire Centre for Civilian Rights rapporté par Reuters. 

Ces Occidentaux qui s'engagent dans des milices chrétiennes contre l'EI De plus en plus de combattants occidentaux décident de tout quitter pour combattre les jihadistes de l'organisation de l'État islamique au sein de milices chrétiennes, à l'instar de Brett, un vétéran américain de 28 ans. Portait. 

"Des supporters de Chelsea sont proches de mouvements néo-nazis" Après la diffusion d'une vidéo d'un homme noir empêché de rentrer dans le métro parisien par des supporters anglais de Chelsea, le spécialiste du monde des supporters Mathieu Zagrodzki explique sur RMC que si le ménage a été fait dans les stades anglais, les problèmes demeurent lors des déplacements de supporters. 

Les Arméniens de Grenoble commémorent les 100 ans du génocide qui a frappé leur peuple 2015 marque le centenaire du génocide arménien. A Grenoble, la communauté, très importante, commémore l'événement avec émotion. Cette mémoire tragique habite toujours et encore toutes les générations. 

Autriche: Les plaques minéralogiques avec un code néo-nazi, c'est fini 

Page 6:  · Web viewEn 2007 elle crée en Italie le «Faito Doc Festival» un Festival International du documentaire. 2006 "Yiddish Soul" 2008 "Au delà de la Vengeance " 2009"Plein ciel"

Certaines combinaisons pour les plaques minéralogiques personnalisées vont bientôt être interdites en Autriche, rapporte le journal israélien Haaretz. En Autriche comme dans de nombreux pays européens, certains trouvent en effet de bon goût d'inscrire en plus de l'immatriculation de leur véhicule un petit mot sur leur plaque. Mais, dans le pays de naissance d'Adolf Hitler, certains choisissent des messages pro-nazis -comme par exemple SS ou NSDAP (l'acronyme du parti national-socialiste). 

Les Etats-Unis et la Turquie vont entraîner des rebelles syriens Les Etats-Unis envisagent d'entraîner environ 5 000 combattants syriens par an dans des camps d'entraînement en Arabie saoudite, en Turquie et en Syrie. Les Etats-Unis et la Turquie ont signé, jeudi 19 février, un accord pour entraîner et équiper les rebelles syriens modérés, a annoncé le ministère turc des Affaires étrangères. Le but ? Soutenir la lutte contre Bachar Al-Assad et les factions jihadistes. 

Loire : Lancement du centenaire du génocide des Arméniens Les commémorations du centenaire du génocide des Arméniens ont été lancées dans la Loire mercredi 18 février à Saint-Étienne par le vernissage d'une exposition tenue dans les salons de l'hôtel de ville. 

INFO COLLECTIF VAN

Turquie : Ragip Zarakolu soutient Sabahat Tuncel sur le génocide arménienInfo Collectif VAN -www.collectifvan.org   - Ragip Zarakolu, célèbre écrivain turc, éditeur et militant des droits de l’homme, soutient la proposition de loi de Sabahat Tuncel, députée [kurde] du Parti démocratique du peuple (HDP), exigeant la reconnaissance du génocide arménien par la Turquie et la déclaration du 24 avril comme jour de deuil, soumise à la Grande Assemblée nationale turque. Suivant son projet de loi, Tuncel exige que le président Erdogan présente ses excuses au peuple arménien dans un lieu historique. Selon Zarakolu le lieu le plus convenable pourrait être les escaliers qui mènent à la gare de Haydar Pacha, par où passait le chemin de l’exil et de la mort des intellectuels arméniens. Le Collectif VAN vous invite à lire la traduction d’un article en arménien, paru sur le site armeniangenocide100.org le 12 février 2015. 

armeniangenocide100.org 

Ragip Zarakolu soutient la proposition de loi d’une députée turque, appelant à la reconnaissance du génocide arménien 

Le 12 février 2015 

Ragip Zarakolu, célèbre écrivain turc, éditeur et militant des droits de l’homme, a annoncé que Sabahat Tuncel, députée [kurde] du Parti démocratique du peuple (HDP), avait soumis une résolution à la Grande Assemblée nationale turque, exigeant la reconnaissance du génocide arménien par la Turquie et la déclaration du 24 avril comme jour de deuil. 

Page 7:  · Web viewEn 2007 elle crée en Italie le «Faito Doc Festival» un Festival International du documentaire. 2006 "Yiddish Soul" 2008 "Au delà de la Vengeance " 2009"Plein ciel"

« Certains peuvent dire que ce n’est pas le moment, mais je leur répondrai que le bon moment, c’est maintenant », - rapporte Diarioarmenia.org. Selon Zarakolu, "La Turquie qui est incapable de faire face à son passé, ne peut pas assurer une réconciliation durable. La résolution du problème, est conditionnée tout d'abord à l’affrontement avec sa propre histoire ". 

Suivant son projet de loi, Tuncel exige que le président Erdogan présente ses excuses au peuple arménien dans un lieu historique. Selon Zarakolu, le lieu le plus convenable pourrait être les escaliers qui mènent à la gare de Haydar Pacha, par où passait le chemin de l’exil et de la mort des intellectuels arméniens. 

Zarakolu note qu'en 2012, il avait envoyé de sa prison, une lettre à la Présidence de la Grande Assemblée de Turquie, faisant appel à la reconnaissance du génocide arménien et exhortant le parlement turc à s’excuser auprès des Arméniens, tandis qu’en 1998, les organisations luttant contre le génocide, dont Zarakolu était membre, avaient recueilli plus de 10 000 signatures des Turcs vivant en Allemagne en exigeant la reconnaissance du génocide arménien [Nota CVAN : Cette pétition avait notamment été portée en Allemagne par le Turc Ali Ertem]. "J’espère que la proposition du projet de loi de Sabahat Tuncel sera sérieusement examinée, et qu’un accord nécessaire sera signé," écrit le courageux intellectuel turc Zarakolu. 

©Traduction de l'arménien Collectif VAN – 16 février 2015 – www.collectifvan.org 

Lire aussi : 

Turquie : Mustafa Kemal a reconnu les massacres de masse de millions de Chrétiens http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=4559

Génocide arménien : Soumission d'une résolution au parlement turc http://www.collectifvan.org/article.php?r=0&id=84105

Le Collectif VAN rend hommage aux militants turcs http://www.collectifvan.org/article.php?r=0&id=42934

Génocide : appel vibrant au Parlement de Turquie http://www.collectifvan.org/article.php?r=0&id=60497

Liberté pour Ragip Zarakolu : Dossier complet du Collectif VANhttp://www.collectifvan.org/article.php?r=0&id=63756

URL originale :

http://armeniangenocide100.org/ragip-zarakolu-sabahat-tuncel-genocide/

http://www.collectifvan.org/article.php?r=0&id=85933

Page 8:  · Web viewEn 2007 elle crée en Italie le «Faito Doc Festival» un Festival International du documentaire. 2006 "Yiddish Soul" 2008 "Au delà de la Vengeance " 2009"Plein ciel"

Lire le texte original dans la rubrique en arménien

Eurovision 2015 : Pétition turque pour exclure l’Arménie et la FranceInfo Collectif VAN -www.collectifvan.org   - « Les Turcs supposent que l'Arménie présentera une chanson à l'occasion du centenaire du génocide arménien, contenant des paroles qui sont strictement contre la Turquie ». Une pétition turque est lancée pour que l’Arménie et la France soient exclues du Concours Eurovision de la Chanson, la France ayant annoncé que sa chanson concernait le génocide arménien de 1915. Nota CVAN : Ce n’est pas la première fois que des fans turcs ou azéris mènent des actions à l’encontre des candidats arméniens de l’Eurovision. Le Collectif VAN vous invite à lire la traduction d’un article en anglais publié sur le site Horizon Weekly le 19 février 2015. 

Horizon Weekly 

Des Turcs exigent que l’Arménie et la France soient exclues du Concours Eurovision de la Chanson 

Le 19 février 2015 

Il a été mentionné que l’Arménie allait présenter la chanson « Don’t Deny » [« Ne nie pas »]. 

Les Turcs supposent que l'Arménie présentera une chanson à l'occasion du centenaire du génocide arménien, contenant des paroles qui sont strictement contre la Turquie, comme le rapporte Artsakhpress. 

Tous les fans turcs du concours ont lancé une pétition sur le site Change.org, exigeant que l'Union européenne de radio-télévision (UER) exclue l’Arménie, car, conformément aux règles en vigueur, la politisation du concours doit être interdite. 

Les organisateurs de la pétition se plaignent que l’UER n’a pas répondu à l’action de l’Arménie. 

Les organisateurs exigent également la disqualification de la France car la représentante de la France a déclaré que sa chanson serait dédiée au génocide arménien. 

Le Concours Eurovision de la Chanson 2015 se tiendra à Vienne les 19, 21, 23 mai avec le slogan « Building Bridges » [« Construisant des ponts »]. Le département des relations publiques de la Première chaîne publique de la télévision d'Arménie a déclaré que le groupe des créateurs de la Première chaîne publique - restant fidèle au slogan de cette année, inspiré par l’idée du myosotis [forget me not] comme symbole du centenaire du génocide arménien, et guidé par le désir de plusieurs Arméniens de la diaspora ayant toujours soutenu les délégués arméniens pendant le concours de chant - a décidé de

Page 9:  · Web viewEn 2007 elle crée en Italie le «Faito Doc Festival» un Festival International du documentaire. 2006 "Yiddish Soul" 2008 "Au delà de la Vengeance " 2009"Plein ciel"

présenter un nouveau format pour la participation au concours. 

Attachant de l’importance à l'idée de la paix, de l'unité et de la tolérance, le groupe de créateurs de la Télévision Publique d’Arménie a décidé de fortifier la nouvelle génération des Arméniens dispersés en 1915 sur les cinq continents (Europe, Asie, Amériques, Afrique, Australie). Le groupe comprend cinq chanteurs d'origine arménienne qui représenteront les cinq pétales de la fleur de myosotis [forget me not]. Ils seront rejoints par un autre participant de l'Arménie pour réunir les pétales ensemble. Le groupe qui sera formé pour le concours de la chanson s’appellera "Généalogie" (six artistes, six destins et une histoire). 

©Traduction de l'anglais Collectif VAN – 20 février 2015 – www.collectifvan.or

http://www.horizonweekly.ca/news/details/61920

http://www.collectifvan.org/article.php?r=0&id=85964

Lire le texte original dans la rubrique en anglais

Hilmar Kaiser : L'extermination des Arméniens dans la région de DiyarbakırInfo Collectif VAN - www.collectifvan.org   - Le Collectif VAN vous invite à lire la traduction de Georges Festa d'un article en anglais publié sur le site MassisPost, mise en ligne sur le site Armenian Trends - Mes Arménies le 15 février 2015. 

Armenian Trends - Mes Arménies 

dimanche 15 février 2015 

Hilmar Kaiser - The Extermination of Armenians in the Diarbekir Region / L'extermination des Arméniens dans la région de Diyarbakır 

Vient de paraître : 

Hilmar Kaiser - The Extermination of Armenians in the Diarbekir Region, İstanbul Bilgi Üniversitesi Yayınları, 2014 

MassisPost, 10.02.2015 

The Extermination of Armenians in the Diarbekir Region [L'extermination des Arméniens dans la région de Diyarbakır], d'Hilmar Kaiser, est une étude qui se fonde principalement sur des sources négligées, à partir d'archives turques et d'arméniennes, couvrant les années 1908 à 1915. Elle analyse la montée du Comité Union et Progrès, la naissance du mouvement nationaliste kurde, ainsi que l'anéantissement de la population arménienne ottomane. 

Page 10:  · Web viewEn 2007 elle crée en Italie le «Faito Doc Festival» un Festival International du documentaire. 2006 "Yiddish Soul" 2008 "Au delà de la Vengeance " 2009"Plein ciel"

La déportation et le massacre des Arméniens fut un processus complexe, avec des autorités centrales à Istanbul, des gouverneurs en région et des élites locales, se disputant le contrôle. En conséquence, la prise de décision, les déportations, la politique d'assimilation, la spoliation des biens arméniens, ainsi que l'implantation des Kurdes et autres groupes musulmans, apparaissent sous un jour nouveau. Au lieu de suivre un plan strictement préétabli, le pouvoir ottoman mit en œuvre une politique mal définie. Suivant fréquemment les propositions émanant des gouverneurs. 

Les autorités locales eurent ainsi un impact plus radicalisant sur la politique globale anti-Arméniens qu'on ne le pensait jusqu'à présent. Même si beaucoup d'autres livrèrent une résistance décidée. Ni le Comité Union et Progrès, ni la bureaucratie ottomane ne firent bloc, s'agissant de persécuter les Arméniens. Loin de présenter les développements dans la région d'un point de vue dichotomique, l'ouvrage souligne les complexités à l'œuvre, par delà les paradigmes dominants, et ouvre des voies nouvelles à la recherche et au débat. 

Hilmar Kaiser est docteur de l'Institut Universitaire Européen de Florence. Ses recherches se concentrent sur l'histoire sociale et économique, à la fin de l'empire ottoman. Il a publié de nombreux essais, parmi lesquels "Genocide at the Twilight of the Ottoman Empire," in Donald Bloxham and A. Dirk Moses, ed.,The Oxford Handbook of Genocide Studies, Oxford University Press (Oxford, New York, NY, 2010). 

___________ 

Source : http://massispost.com/2015/02/new-book-the-extermination-of-armenians-in-the-diarbekir-region/ Traduction : © Georges Festa - 02.2015 

http://armeniantrends.blogspot.com/2015/02/hilmar-kaiser-extermination-of.html

http://www.collectifvan.org/article.php?r=0&id=85936

Lire le texte original dans la rubrique en anglais

Presse arménienne : Revue du 10 février 2015Info Collectif VAN - www.collectifvan.org   - Le Collectif VAN vous présente cette Revue de Presse parue sur le site de l'Ambassade de France en Arménie le 10 février 2015. 

Ambassade de France en Arménie 

Revue de la presse arménienne du 10 février 2015 

I. Politique intérieure 

1. Le parti Arménie prospère hausse le ton/ L’enlèvement et l’agression

Page 11:  · Web viewEn 2007 elle crée en Italie le «Faito Doc Festival» un Festival International du documentaire. 2006 "Yiddish Soul" 2008 "Au delà de la Vengeance " 2009"Plein ciel"

d’un représentant d’Arménie prospère, Artak Katchatrian, samedi 7 février, par des inconnus masqués, constitue le principal sujet d’actualité (cf. revue du 9.02). Des centaines de membres de cette formation politique, soutenus par des partisans des partis Congrès national arménien et Héritage ont manifesté devant le Gouvernement pour demander l’élucidation de cet incident dans les meilleurs délais. Dans un entretien avec RFE/RL, Mme Naïra Zohrabian, secrétaire du groupe parlementaire d’Arménie prospère, n’a pas exclu que son parti boycotte le travail de l’AN, si d’ici la prochaine session de l’AN, le 23 février, les malfaiteurs ne sont pas identifiés. Selon elle, si cette agression n’est pas élucidée dans les plus brefs délais, la responsabilité retombera sur les autorités politiques du pays. Arménie prospère réclamera alors plusieurs démissions. « L’Arménie sûre prônée par les autorités est en train de se transformer en une Arménie de gangsters et de bandits. Les précédentes agressions d’opposants témoignent d’une seule chose, à savoir que ceux qui luttent pour la liberté et pour le droit de se prononcer librement sont opprimés ». Le CNA n’a pas exclu qu’il puisse rejoindre également le boycott d’Arménie prospère. Par ailleurs, le PM Hovik Abrahamian, a réagi à la déclaration d’Arménie prospère à la suite de cet incident, dans laquelle cette formation politique rejetait toute la responsabilité de ce « défi cynique » sur les autorités politiques du pays. Le PM a qualifié la déclaration du parti de « grave erreur inadmissible » et appelé Gaguik Tsaroukian, Président d’Arménie prospère, à veiller sur la teneur des textes qui sont publiés par son parti, s’il ne souhaite pas que ces « absurdités émotionnelles soient considérées comme sa propre opinion. A ce moment, toute la responsabilité d’une éventuelle aggravation de la situation suscitée par les déclarations de son parti retombera sur M. Tsaroukian ». Le parti Républicain a également condamné l’agression de l’opposant, en appelant les organes judiciaires à faire toute la lumière et les autres partis politiques à s’abstenir de déclarations « émotionnelles ». 

Si l’éditorial d’Aravot qualifie l’enlèvement et l’agression du représentant d’Arménie prospère comme un « acte de terrorisme », qui demeurera non-élucidé à l’instar des précédents cas, Haykakan Jamanak parle d’« incident monstrueux », qui révèle que « n’importe quel citoyen de la RA peut donc être enlevé, tabassé pendant quelques heures et jeté dans un endroit abandonné ». Le quotidien s’interroge sur l’existence d’un système judiciaire dans ce pays. Enfin, les quotidiens font état de la rencontre, le 15 février, des leaders des trois partis d’opposition, Arménie prospère, CNA et Héritage, Gaguik Tsaroukian, Levon Ter-Petrossian et Raffi Hovhannissian. 

2. L’existence d’un compte bancaire au nom du Catholicos dans la banque HSBC en Suisse suscite la polémique dans les médias arméniens/ L’ensemble de la presse rend compte de l’enquête menée par Le Monde avec une soixantaine de médias internationaux et coordonnée par l’ICIJ, consortium de journalistes d’investigation, qui a révélé 106 000 noms de personnes possédant un compte bancaire dans la HSBC en Suisse et suspectées d’évasion fiscale. Parmi ces noms, figure le Catholicos Karekine II qui aurait déposé 1,1millions de dollars sur ce compte entre 2006 et 2007. Un porte-parole du Saint-Siège d’Etchmiadzine a confirmé l’existence d’un compte au nom du Catholicos arménien dans cette banque, tout en précisant que le compte en question avait été ouvert par le prédécesseur du Catholicos actuel, « pour le bien de l’Église et de ses organismes de bienfaisance ». Ce compte a été transféré à Sa Sainteté Karekine II à la mort de son prédécesseur pour être utilisé aux mêmes fins. Alors que certains médias rappellent que l’église

Page 12:  · Web viewEn 2007 elle crée en Italie le «Faito Doc Festival» un Festival International du documentaire. 2006 "Yiddish Soul" 2008 "Au delà de la Vengeance " 2009"Plein ciel"

arménienne n’est soumise à aucun impôt et que Sa Sainteté bénéficie de l’immunité sur tout impôt, d’autres médias déplorent le fait que le nom du Catholicos arménien apparaisse à côté de ceux des « trafiquants d’armes et de drogues ». 

II. Arménie-UE/Conflit du HK 

1. « La justice demande à ce qu’on appelle un chat un chat »/ Hayots Achkhar, Hayastani Hanrapetoutioun et Novoyé Vrémia rendent compte de l’entretien du Président Sarkissian avec Herbert Salber, Représentant spécial de l’UE au Sud Caucase. Le Chef de l’Etat a hautement apprécié la position équilibrée de l’UE quant au conflit du HK et une nouvelle fois réaffirmé la disponibilité de l’Arménie à poursuivre un partenariat avec l’UE. Les interlocuteurs ont évoqué la récente escalade sur la ligne de contact et sur la frontière arménoazerbaïdjanaise. Selon le Président Sarkissian, les déclarations générales et non-ciblées ne font qu’encourager les actions « militaristes et non-constructives » de l’Azerbaïdjan, tandis que « la justice requiert que l’on appelle un chat un chat ». 

Edward Nalbandian, lors d’un entretien avec le Représentant spécial de l’UE au Sud Caucase, a également évoqué le conflit du HK, attirant l’attention de son interlocuteur sur la recrudescence d’incidents « provocateurs » sur la frontière et sur la ligne de contact, dont « l’Azerbaïdjan est à l’origine ». Selon le Ministre, lors de la conférence de Munich, le rejet par Ilham Aliev d’agréer les trois principes du droit international en tant que principes de base pour le règlement du conflit, ainsi que ses déclarations traduisent une fois de plus sa politique maximaliste et son « mépris » vis-à-vis des appels internationaux. Par ailleurs, Hayots Achkhar rapporte le tweet du porte-parole du MAE arménien, selon lequel les déclarations du Président azerbaïdjanais lors de la conférence de Munich laissent suggérer qu’il renonce au principe sur le non-recours à la force ou à une menace de recourir à la force. Selon le porte-parole, le chef de l’Etat azerbaïdjanais aurait aussi sa propre vision en ce qui concerne le principe du droit des peuples à l’autodétermination. 

III. Economie 

1. 500 M USD en cinq ans/ Selon Golos Arménii et Haykakan Jamanak, la Banque asiatique de Développement a approuvé sa stratégie de coopération avec l’Arménie au cours des cinq prochaines années, qui prévoit d’octroyer à l’Arménie un crédit à hauteur de 500 M USD. Ces fonds seront alloués au développement des infrastructures dans des villes ayant un niveau élevé de pauvreté, au secteur des transports et à la sécurité énergétique. Haykakan Jamanak rappelle que la Banque asiatique de Développement est l’un des principaux bailleurs de fonds de la construction de l’autoroute Nord-Sud. 

Par ailleurs, Haykakan Jamanak se dit informé des « sources pro-gouvernementales » que le Gouvernement aurait l’intention de renoncer à l’émission d’une nouvelle série d’eurobonds. Les agences de notation ayant baissé l’indice de l’Arménie, leur taux d’intérêt risquerait d’être trop élevé pour les capacités financières de ce pays. 

Rédaction : Meri Hakobian

Page 13:  · Web viewEn 2007 elle crée en Italie le «Faito Doc Festival» un Festival International du documentaire. 2006 "Yiddish Soul" 2008 "Au delà de la Vengeance " 2009"Plein ciel"

http://www.ambafrance-am.org/

http://www.collectifvan.org/article.php?r=0&id=85940

Collectif VAN : l'éphéméride du 20 février Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - La rubrique Ephéméride est à retrouver quotidiennement sur le site du Collectif VAN. Elle recense la liste d’événements survenus à une date donnée, à différentes époques de l’Histoire, sur les thématiques que l’association suit au quotidien. L’éphéméride du Collectif VAN repose sur des informations en ligne sur de nombreux sites (les sources sont spécifiées sous chaque entrée).Vous pouvez retrouver tous les éphémérides du Collectif VAN dans la Rubrique Actions VAN, en cliquant sur ces liens:

Les éphémérides du Collectif VAN (1ère partie) http://www.collectifvan.org/article.php?r=3&id=51673

Les éphémérides du Collectif VAN (2ème partie) http://collectifvan.org/article.php?r=3&id=55304

Ça s’est passé un 20 février (les événements sont classés du plus ancien au plus récent) : 20 février 1349 -- Le duc Albrecht d'Autriche protégea énergiquement ses sujets juifs lors des terribles persécutions, dues aux superstitions de l'époque, qui accompagnent l'épidémie de peste noire. Mais confronté de tous côtés à des ultimatums et à la menace de voir ses juifs brûlés, il décide de préserver sa souveraineté en devenant bourreau lui-même. Ainsi, le 20 février, les juifs sont brûlés sur le bûcher à Schaffhouse et à Thurgau (Suisse). Skynet : 20 février, ce jour-là, n’oubliez pas http://souvenez-vous6000000.skynetblogs.be/archive/2011/02/14/20-fevrier-ce-jour-la-n-oubliez-pas.html

20 février 1862 -- Empire ottoman : défense de Van contre les exactions turques et le terrorisme. American University of Armenia : This day in Armenian history http://aua.am/extens/armhistory/downloads/rptWhathappened_Eng.pdf

20 février 1894 -- Empire ottoman : Pera, 20 février 1894.... Les Turcs sont en train de rouvrir la question d'Orient du côté de l'Asie.L'article 61 du traité de Berlin intéressait l'Europe au sort des Chrétiens d'Arménie et le traité de Chypre, en 1878, reconnaissait la nécessité de «l'amélioration du sort des Arméniens»... .L'inaction de la Porte a découragé les bonnes volontés des Arméniens.Vers 1885, les Arméniens dispersés en France, en Angleterre, en Autriche, en Amérique, s'unirent pour une action commune : des comités nationaux se formèrent, des journaux... Partout on signalait à l'Europe la violation par les Turcs du traité de Berlin.La propagande arménienne tenta d'abord de gagner la France à sa cause. La France, il faut le reconnaître, ne s'intéressa point à des gens qui lui parlaient de Noé, du Mont-Ararat et des

Page 14:  · Web viewEn 2007 elle crée en Italie le «Faito Doc Festival» un Festival International du documentaire. 2006 "Yiddish Soul" 2008 "Au delà de la Vengeance " 2009"Plein ciel"

Croisades.Dès lors, etc...Mes dépêches de l'année dernière vous ont tenu au courant des événements de Césarée et de Marsivan (janvier 1893).A Sivas, notre consul semble craindre une explosion prochaine. Et ainsi, quand les autorités auront achevé d'exaspérer par leurs exactions une population inoffensive, tout d'un coup pourront se produire des événements qui amèneront probablement l'intervention de l'Europe.Pour introduire une réforme, il faudrait d'abord tout réformer, et les Turcs ne feront qu'envenimer la question. Carlier, émilie. Au milieu des massacres, Journal de la femme d'un Consul de France en Arménie. Paris, Félix Juven, 1903 Imprescriptible : AVANT LES MASSACRES http://www.imprescriptible.fr/documents/carlier/annexes.htm

20 février 1915 -- Empire ottoman : à partir du jour du début de la guerre, l'attitude du gouvernement turc envers les Arméniens fut hostile et désespérante. Il considérait les Arméniens comme des ennemis. . Et dans le village de Koms, les coups de feu des fugitifs du moulin à eau dans l'incendie duquel 13 gendarmes avaient trouvé la mort, allaient peser lourd sur le sort des Arméniens. La nuit du 20 février, 80 représentants de 15 villages étaient invités à se réunir dans le monastère apostolique Sourp Arakel pour réfléchir aux préparatifs de leur autodéfense. Les habitants de Sassoun avaient 1500 fusils. Le 22 février, on entendit des coups de feu dans le monastère apostolique. Svazlian, Verjiné. (1999). The Armenian Genocide in the Memoirs and Turkish-Language Songs of the Eyewitness Survivors. Yerevan, "Gitutiun" Publishing House of the NAS RA. Imprescriptible : Eliazar Garabédian raconte... http://www.imprescriptible.fr/dossiers/temoins/garabedian

20 février 1915 -- Empire ottoman/Malatia : à partir du 20 février 1915, furent appelés les hommes de 35 à 45 ans et ils furent enrôlés comme soldats ouvriers (amele tabouri) destinés à la réfection des routes ou des bâtiments, soumis à des traitements sévères, mal nourris, certains devant mourir du typhus.. L’arrivée des réfugiés kurdes sera l’occasion d’assujettir les soldats arméniens à une surveillance accrue. Beaucoup désertaient en raison des humiliations subies, malgré les risques qu’ils encouraient pour eux-mêmes et pour ceux qui les protégeaient. Petite Encyclopédie du génocide arménien : Les massacres et les souffrances des Arméniens de Malatia http://denisdonikian.blog.lemonde.fr/author/denisdonikian/page/24/

20 février 1916 -- Empire ottoman : le 1er décembre, le vice-amiral Moreau, commandant la 3e escadre, prescrivit l’instruction militaire des hommes valides pour combattre l’oisiveté des hommes valides de Port-Saïd, qui se considéraient comme les soldats de la communauté. Dès le lendemain, un groupe de 60 volontaires fut sélectionné, et l’instruction sans arme fut immédiatement commencée. Le nombre des volontaires s’éleva jusqu’à 140, mais dont une soixantaine seulement venait régulièrement aux exercices. Les autres étaient hésitants, et même après s’être fait inscrire, quittaient le camp dès qu’ils trouvaient en dehors un travail rémunérateur. L’autorité militaire anglaise ne facilitait d’ailleurs pas la tâche en les invitant à travailler à la manutention des approvisionnements de l’armée, et en leur allouant pour cet emploi une solde de 1franc 50 par jour, tandis que ceux qui venaient à l’exercice ne touchaient rien, et ne recevaient au camp qu’une nourriture insuffisante55. Le 20 février 1916,

Page 15:  · Web viewEn 2007 elle crée en Italie le «Faito Doc Festival» un Festival International du documentaire. 2006 "Yiddish Soul" 2008 "Au delà de la Vengeance " 2009"Plein ciel"

l’autorité militaire anglaise prit des mesures pour modifier cet état de choses : interdiction pour les volontaires inscrits d’accepter un travail en dehors du camp et exemption pour ceux-ci des corvées extérieures. Ces mesures ne parvinrent pas à accroître le nombre des inscriptions, mais elles stabilisèrent au moins l’effectif des sections en cours d’instruction. En dépit de ces conditions défavorables, il fut finalement possible de faire une instruction suivie pour deux contingents successifs comprenant au total douze escouades, soit 208 hommes. © Revue d'Histoire Arménienne Contemporaine pour toutes les éditions | © Yves Ternon pour le texte Mardin 1915 Imprescriptible : La Légion d’Orient et le mandat français en Cilicie (1916-1921) http://www.imprescriptible.fr/rhac/tome3/p2a

20 février 1920 -- Empire ottoman : 20 février 1920, Monseigneur Kojanian remet son rapport à Rome : Mardin est le plus ancien diocèse catholique arménien de Mésopotamie et il peut être le centre de regroupement des Arméniens survivants dans cette région, en particulier des orphelins. © Revue d'Histoire Arménienne Contemporaine pour toutes les éditions | © Yves Ternon pour le texte Mardin 1915 Imprescriptible : Arméniens et Syriaques à la Conférence de la paix http://www.imprescriptible.fr/rhac/tome4/epilogue

20 février 1924 -- Empire ottoman : On trouve dans les archives du Quai d’Orsay les témoignages de quelques réfugiés qui ont fait des déclarations à leur arrivée en Syrie, sur l’itinéraire suivi en Turquie et sur la situation générale de leur ville. Le premier de ces témoignages ici-présenté émane d’un Arménien, Sarkis Mesrobian, qui a dirigé le convoi parti d’Urfa le 20 février 1924. D’après celui-ci « le convoi comprenant environ 250 personnes a quitté Ourfa, le 20 février, pour Alep par Seroudj-Djerablous ». Ce groupe de déportés était composé d’Arméniens, accompagnés de deux ou trois Syriaques. Dans le récit de Mesrobian on lit : « Monsieur Sarkis Mesrobian expose le motif qui incite la population à fuir la Turquie : le président de la municipalité Hadji Moustapha Kamil, qui est chef du parti Kémaliste ne cesse de prendre des mesures contre la communauté arménienne. © Revue d'Histoire Arménienne Contemporaine pour toutes les éditions | © Yves Ternon pour le texte Mardin 1915 Imprescriptible : Le sort des minorités de Cilicie et de ses environs sous le régime kémaliste dans les années 1920 http://www.imprescriptible.fr/rhac/tome3/p2c

20 février 1941 -- Premier jour de la liquidation du ghetto de Plock (Varsovie). Près de la moitié de la population juive est rassemblée puis déportée au camp de travail forcé de Dzialdowo. - 2 000 juifs de Blonie (Varsovie) sont conduits dans le ghetto de la capitale polonaise. Skynet : 20 février, ce jour-là, n’oubliez pas http://souvenez-vous6000000.skynetblogs.be/archive/2011/02/14/20-fevrier-ce-jour-la-n-oubliez-pas.html

20 février 1942 -- Des juifs de l'Anhaltlager (camp de prisonniers) de Nis (Serbie, Yougoslavie) sont fusillés sur la colline de Bubanj, toute proche. - 600 vieillards et malades juifs de Zbarazh (Ukraine) partent à pied en direction de Tarnopol pour être fusillés durant le trajet.

Page 16:  · Web viewEn 2007 elle crée en Italie le «Faito Doc Festival» un Festival International du documentaire. 2006 "Yiddish Soul" 2008 "Au delà de la Vengeance " 2009"Plein ciel"

Skynet : 20 février, ce jour-là, n’oubliez pas http://souvenez-vous6000000.skynetblogs.be/archive/2011/02/14/20-fevrier-ce-jour-la-n-oubliez-pas.html

20 février 1988 -- Le Conseil régional des députés de l'Artsakh décide de se réinsérer avec l'Arménie. American University of Armenia : This day in Armenian history http://aua.am/extens/armhistory/downloads/rptWhathappened_Eng.pdf

20 février 2001 -- Turquie : La commission parlementaire turque des affaires étrangères a adopté mardi 20 février un projet de loi rejetant les accusations de "génocide arménien sous l'Empire ottoman, mais sans accuser la France de génocide. Le projet de "loi contre les allégations et accusations internationales", condamne notamment diverses exactions de la France, en riposte à sa reconnaissance du génocide arménien qui a provoqué la colère d'Ankara, selon le texte diffusé par l'agence Anatolie. CDCA : Un projet de loi rejetant "le génocide arménien adopté en commission http://www.cdca.asso.fr/cdca/cdca-protestations_turquie.htm

20 février 2007 -- Selon le quotidien turc Hurriyet daté du dimanche 18 février 2007 l’ancien président de la république non reconnu de Chypre du Nord mais également le présidnt du Comité Talat Pacha Rauf Denktas a appellé les leaders politiques de Turquie a soutenir activement Dogu Perinçek, président du parti des Travailleurs lors de son proçès pour négationnisme qui devrait démarrer le 6 mars en Suisse. Collectif VAN : Rauf Denktas appelle les politiciens turcs à continuer à nier le génocide arménien http://www.collectifvan.org/article.php?r=0&&id=7988

Compilation réalisée par le site www.collectifvan.org

http://www.collectifvan.org/article.php?r=0&id=61505

Les textes qui suivent constituent une Revue de Presse des articles parus dans les médias sur les sujets que le Collectif VAN suit au

quotidien. A ce titre, s'ils ne représentent pas toujours (hélas) l'opinion de notre association, il est utile d'en prendre connaissance pour

éventuellement y réagir de manière appropriée.

GENOCIDE ARMENIEN

Les Arméniens de Grenoble commémorent les 100 ans du génocide qui a frappé leur peupleFrance 3 Alpes 

Témoignage. 2015 marque le centenaire du génocide arménien. A Grenoble, la communauté, très importante, commémore l'événement avec émotion. Cette

Page 17:  · Web viewEn 2007 elle crée en Italie le «Faito Doc Festival» un Festival International du documentaire. 2006 "Yiddish Soul" 2008 "Au delà de la Vengeance " 2009"Plein ciel"

mémoire tragique habite toujours et encore toutes les générations. 

Publié le 19/02/2015 | 20:08, mis à jour le 19/02/2015 | 20:08 

Reportage. Autour de la petite table, ils ont tous la gorge serrée et les yeux embués en écoutant sa voix. C'est celle de Gregor Bagdassarian, le grand-père. Aujourd'hui décédé, il a enregistré avant de mourir son histoire. un récit patiemment reconstitué pour que les siens n'oublient jamais. Le vieil homme livre les souvenirs du petit garçon qu'il était. Il avait 9 ans quand il s'est retrouvé projeté dans l'horreur du génocide, et qu'il a échappé de justesse à la mort . 

Pour le protéger, sa mère l'avait confié à des voisins. Ils l'ont caché quelque temps, mais il a dû fuir. C'était en 1915 en Turquie. Gregor, comme des milliers d'Arméniens a pris la route vers la Syrie. Avec ses mots un peu maladroits, il dit son enfance définitivement brisée, son errance de familles d'accueil en foyer. Il raconte aussi ses voyages...jusqu'à Marseille en 1926, son retour en Arménie puis de nouveau son départ pour la France, sa vie à Lyon, son amour pour sa femme. Chez les Bagdassarian, on ne veut pas "vivre dans le passé" mais il n'est surtout "pas question de l'oublier, parce qu'un arbre sans racines ne peut pas donner de branches, ni de fleurs". 

Reportage de Pauline Alleau, Cédric Picaud & Philippe Caillat 

http://api.dmcloud.net/player/pubpage/4f3d114d94a6f669450003   25/54e6242e06361d2e1708d608/eca2f5b21e754f0c8c3a9c7b0699620a?wmode=transparent&chromeless=0&autoplay=1 

http://france3-regions.francetvinfo.fr/alpes/2015/02/19/les-armeniens-de-grenoble-commemorent-les-100-ans-du-genocide-qui-frappe-leur-peuple-659005.html

http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=85928

Loire : Lancement du centenaire du génocide des ArméniensL’Essor 

Loire le 19 février 2015 - Daniel BRIGNON 

Les commémorations du centenaire du génocide des Arméniens ont été lancées dans la Loire mercredi 18 février à Saint-Étienne par le vernissage d'une exposition tenue dans les salons de l'hôtel de ville. 

« Nous avons voulu symboliquement que l’exposition, préparée par le musée du Génocide arménien d’Erevan soit en premier lieu présentée à Saint-Étienne », explique Raffi Krikorian, président de la Mission 2015 du CCAF Centre1, chargé de la coordination des événements du centenaire en Rhône-Alpes particulièrement. « Nous avons voulu que dans chaque grande ville de la région il y ait un événement marquant, différent pour chacune. Pour Saint-Étienne,

Page 18:  · Web viewEn 2007 elle crée en Italie le «Faito Doc Festival» un Festival International du documentaire. 2006 "Yiddish Soul" 2008 "Au delà de la Vengeance " 2009"Plein ciel"

cette exposition présente le génocide des Arméniens à travers la presse internationale, Ce sont 64 planches, des unes de la presse du monde entier entre 1870 à 1923, qui font écho aussi aux événements qui se sont produits en France, je veux dire qu’elle rendent hommage aux journalistes. » 

Les commémorations du centenaire du génocide des Arméniens, placées en France dans le calendrier de la République lancées le 28 janvier à Paris par le président Hollande, s’organisent sous le maître-mot de « mémoire et justice », précise Raffi Krikorian, qui a déterminé un pré-programme centré dans la Loire sur Saint-Étienne et Saint-Chamond, même s’il doit se diffuser à terme dans d’autres communes. Un programme principalement orienté sur la culture, car, « la culture, c’est la rencontre et l’échange », poursuit le président. 

D’ores et déjà on peut noter au calendrier le concert de la chorale Gomidas, chœur de l’Église apostolique arménienne de Lyon, le 1er mars à l’église Saint-Pierre de Saint-Chamond, un pèlerinage rhônalpin des Arméniens à Rome, du 10 au 13 avril à la rencontre du pape qui doit tenir une célébration spécifique le 12 avril. 

Le sommet des commémorations aura lieu les 23 et 24 avril, le 24 avril étant la date anniversaire du déclenchement du génocide dans son ampleur radicale. Une messe œcuménique aura lieu jeudi 23 avril à 18 h 45 à la cathédrale Saint-Charles, suivie d’une veillée sur le parvis. Le vendredi 24 avril, à Saint-Chamond : dépôt de gerbes suivi d’un défilé ; à Saint-Étienne : Requiem en l’église arménienne, suivi d’un dépôt de gerbes place d’Arménie. 

D’autres événements suivront, dont des représentations théâtrales, une conférence à l’université Jean-Monnet, présidée par l’historien Yves Ternon, en septembre, et un événementiel intégré à la Fête du livre de Saint-Étienne en octobre. 

Daniel Brignon 

Exposition du musée du Génocide des Arméniens, hôtel de ville de Saint-Étienne, jusqu’au 3 mars 1Conseil de coordination des organisations arméniennes de France. 

http://lessor.fr/lancement-du-centenaire-du-genocide-des-armeniens-9147.html

http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=85927

Les Arméniens de Bulgarie saluent le retrait du Parlement arménien des protocoles de normalisation des relations arméno-turquesNAM 

L’Association des Arméniens de Bulgarie, salue la décision du président arménien Serge Sarkissian de retirer du Parlement le dossier des protocoles signés à Zurich en 2009 entre la Turquie et l’Arménie visant prétendument à

Page 19:  · Web viewEn 2007 elle crée en Italie le «Faito Doc Festival» un Festival International du documentaire. 2006 "Yiddish Soul" 2008 "Au delà de la Vengeance " 2009"Plein ciel"

normaliser les relations bilatérales. « Les autorités turques ont une nouvelle fois démontré face au monde qu’en refusant la volonté de paix de l’Arménie sont les héritiers directs de ceux qui ont commis le génocide des Arméniens. 

Le geste du président de l’Arménie est juste et se justifiait car la Turquie non seulement regrette les crimes de son passé mais renforce sa politique anti-arménienne et son négationnisme du génocide » écrit dans un communiqué l’Association des Arméniens de Bulgarie. Elle affirme également qu’au lieu de respecter la mémoire des victimes du génocide arménien le 24 avril, Ankara déplace de façon cynique ce jour-là les festivités de la victoire de la bataille de Gallipoli. « Presque chaque jour, les fonctionnaires Turcs utilisent diverses occasion pour déformer l’Histoire et nier l’existence du génocide des Arméniens et en refusant toute responsabilité dans ces crimes » continue le communiqué en affirmant que la Turquie soutient le gouvernement azéri dans le conflit qui l’oppose au Haut Karabagh « ce qui est insensé dans ces conditions de parler d’amélioration des relations arméno-turques ». 

Krikor Amirzayan 

vendredi 20 février 2015, Krikor Amirzayan ©armenews.com

http://www.armenews.com/article.php3?id_article=108271

http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=85954

TURQUIE

Après des années de silence, les femmes de Turquie partent en bataille contre l’oppressiontomov.gr 

Elif Shafak 

18 février 2015 

Un viol brutal et un meurtre ont galvanisé les femmes à manifester et attirer l’attention sur les crimes liés au genre. Mais ceci est un pays où la patriarcat est fortement enraciné. 

Comme étudiante de secondaire en Turquie, chaque fois que je prenais le bus, je m’assurais de garder en main une aiguille de sécurité ouverte – pour les molester. Mais quand j’ai commencé à l’université je portais dans mon sac un vaporisateur de poivre, comme le faisaient beaucoup de mes amies. Nous parlions sans bruit de ces choses entre nous. 

Aujourd’hui en Turquie, les femmes partagent publiquement des histoires d’harcèlement sexuel, s’ouvrant et s’exprimant. Nous sommes préoccupées. Nous sommes en deuil. Et en même temps, nous sommes furieuses. 

Tout a commencé quand Ozgecan Aslan, une étudiante en psychologie de 20

Page 20:  · Web viewEn 2007 elle crée en Italie le «Faito Doc Festival» un Festival International du documentaire. 2006 "Yiddish Soul" 2008 "Au delà de la Vengeance " 2009"Plein ciel"

ans de la province du sud de Mersin, a été trouvée morte dans le lit d’une rivière. Après une tentative de meurtre, elle avait été battue à mort et ensuite brûlée. Le meurtrier, le conducteur du minibus Aslan était le dernier à être vu l’emmener, a confessé le crime. Il avait été aidé par un ami et son père âgé de 50 ans. 

Le meurtre brutal d’Aslan a déclenché une tempête sans précédent de manifestations dans toute la Turquie. Le président de l’association d’avocats de Mersin a annoncé qu’aucun des 1.600 avocats autorisés à travailler dans la région ne représenterait le meurtrier et ses complices. Les étudiants universitaires se sont habillés en noir de la tête aux pieds et les femmes allaient travailler en portant des rubans noirs. 

Dans sa ville d’origine de Mersin, des milliers de femmes ont assisté à ses funérailles. Selon la conception de l’Islam qui prévaut en Turquie, les femmes se tiennent derrière la foule des funérailles et laissent les hommes porter le cercueil et diriger les prières. Cette fois-ci cela a été différent. Malgré des avertissements répétés de l’imam, les femmes ont refusé de reculer et ont dit qu’elles étaient déterminées à ce « qu’aucune autre main d’homme ne la touche de nouveau ». Des femmes ont porté son cercueil. Des femmes l’ont enterrée. 

Le corps des femmes et leurs styles de vie sont devenus un champ de bataille idéologique 

Des groupes de défense des femmes ont, pendant des années, mis en garde le gouvernement de la forte détérioration concernant l’égalité et les libertés de genre. Mais dans le plus grand nombre de cas, leurs voix tombaient dans de sourdes oreilles. Ces 10 dernières années, le nombre d’homicides liés au genre a triplé en Turquie. Entre 2003 et 2013, la violence domestique a augmenté de plus de 1.400%. Dans le rapport du Fossé global du genre, la Turquie est classée 125e sur 142 pays. Elle a encore la position la plus basse parmi les pays de l’OCDE. 

L’AKP a remplacé le ministère des affaires des femmes et de la famille par un ministère de la famille et de la politique sociale. Cette re-dénomination, à première vue peu importante est plutôt parlante : on a retiré le mot « femmes » et on a mis l’emphase sur « famille ». Alors qu’il visitait une maternité en janvier, le ministre de la Santé, Mehmet Müezzinoğlu, a dit que la première fonction d’une femme était la maternité et que les femmes turques ne devraient se focaliser que sur cette fonction. La déclaration avait provoqué une réaction majeure. 

Bien qu’une nouvelle loi « pour protéger la famille et prévenir les violences contre les femmes » ait été promulguée en 2012, peu d’étapes concrètes avaient été entreprises jusqu’ici pour fournir une assistance réelle financière, psychologique ou social aux femmes violentées. Un projet de bouton SOS, qui avait été introduit en fanfare, s’était montré inefficace. Il y a encore toujours moins de 100 abris dans le pays entier. Les ONGs de femmes disent que le nombre devrait au moins être de 7.500. 

Parlant à un rally politique, le Premier ministre Ahmet Davutoğlu, a promis de lancer une nouvelle campagne pour assurer que ce genre de violence est éradiqué. Le Président Erdogan a parlé du meurtre d’Aslan en disant : « Je

Page 21:  · Web viewEn 2007 elle crée en Italie le «Faito Doc Festival» un Festival International du documentaire. 2006 "Yiddish Soul" 2008 "Au delà de la Vengeance " 2009"Plein ciel"

suivrai personnellement ce cas afin qu’on donne aux auteurs la punition la plus lourde. Je suis déjà le cas. » Mais en même temps plusieurs membres de l’AKP ont fait des déclarations incendiaires pour couronner le tout. Le président de la Commission d’investigation des droits humains, Ayhan Sefer Üstün, est allé si loin jusqu’à déclarer que « tuer un bébé dans la matrice de la mère est un crime plus grand que les actes du violeur ». 

Il y a deux facteurs majeurs derrière le médiocre traitement de la situation par le gouvernement. Premièrement, il est structurellement et idéologiquement, juste comme les autres partis politiques en Turquie, du passé et du présent, profondément patriarcal. La Turquie a une des plus basses proportions de représentation féminine en politique. Deuxièmement, l’AKP s’est tellement distancé lui-même d’une moitié de sa population, qu’il ne sait pas maintenant comment collaborer avec des groupes de la société civile de défense des femmes. Mais la violence de genre est un problème tellement répandu et enraciné profondément qu’il ne peut être amélioré que par des actions qui transcendent les lignes idéologiques. La Turquie, cependant est si profondément politisée et polarisée que personne ne désire le faire. 

Entretemps, une transformation sociale se met en place. Un changement que beaucoup d’analystes centrés surtout sur la politique plutôt que la culture, ne remarquent pas. Les femmes de Turquie deviennent plus politisées ouvertement que ses hommes. La moitié des manifestants lors des démonstrations du parc Gezi était des femmes. Dans les médias sociaux, la plupart des campagnes de critiques sont dirigées par des femmes. Le corps des femmes et leurs styles de vie sont devenus un champ de bataille idéologique. 

Le président Erdogan a critiqué les femmes qui manifestaient contre la violence domestique et le harcèlement sexuel en Turquie, pour avoir chanté des chansons et avoir dansé ensemble. Dans le journal pro-gouvernemental Yeni Safak, certains chroniqueurs ont dit que les viols arrivaient aussi en Amérique et pour cette raison les gens devraient s’arrêter sur ce sujet. Un autre a conseillé « taisez-vous et allez chez un docteur ». 

Tout comme la société d’où elles viennent, les femmes de Turquie sont divisées. Non pas comme Turques et Kurdes. Non pas comme Musulmanes et non-Musulmanes. Même pas comme conservatrices et laïques. A partir de maintenant la plus grande scission sera entre celles qui défendent le silence et le statu quo, et celles qui refusent de rester tranquilles face à une violence de genre croissante. 

The Guardian 

L'article en anglais http://www.theguardian.com/commentisfree/2015/feb/17/turkey-women-battle-oppression-protest

URL originale :

http://tomov.gr/fr/2015/02/18/english-after-years-of-silence-turkeys-women-are-going-into-battle-against-oppression/

Page 22:  · Web viewEn 2007 elle crée en Italie le «Faito Doc Festival» un Festival International du documentaire. 2006 "Yiddish Soul" 2008 "Au delà de la Vengeance " 2009"Plein ciel"

http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=85943

Lire le texte original dans la rubrique en anglais

Nouvelles violences au Parlement turc7sur7 

Par: rédaction 20/02/15 - 08h30 Source: Belga 

Le Parlement turc a de nouveau été le théâtre de violentes altercations jeudi, pour la deuxième fois cette semaine, lors d'un débat houleux sur une loi controversée prévoyant une extension des pouvoirs de la police lors des manifestations, selon les médias locaux. 

Les élus, de la majorité et de l'opposition, ont échangé des coups de poing et de pied, et un député est tombé dans un escalier, alors que devait débuter un débat sur la loi dite "de sécurité intérieure", a annoncé l'agence de presse privée Dogan. 

Depuis mardi, les partis d'opposition utilisent des tactiques de retardement, présentant notamment des motions sur des sujets n'ayant rien à voir avec le projet de loi en discussion, pour tenter d'empêcher toute discussion sur le fond du texte controversé. 

Selon le site internet du journal Hurriyet, ces manoeuvres ont duré trois heures jeudi avant que les tensions ne s'accentuent entre les intervenants des deux camps adverses. Un élu du Parti républicain du peuple (CHP, opposition), Orhan Duzgun, pris au milieu de collègues qui échangeaient des coups de poing, est tombé dans un escalier. 

Bagarre générale mardi Ces nouvelles violences interviennent alors que cinq députés de l'opposition avaient été blessés au cours d'une bagarre générale dans la nuit de mardi à mercredi, dont deux avaient subi des blessures à la tête infligées par le marteau du président de séance. 

Le CHP craint que le projet de loi présenté en octobre par le Parti de la justice et du développement (AKP, islamo-conservateur) au pouvoir ne se traduise par la création de facto d'un Etat policier sous la présidence de Recep Tayyip Erdogan. 

http://www.7sur7.be/7s7/fr/1505/Monde/article/detail/2225544/2015/02/20/Nouvelles-violences-au-Parlement-turc.dhtml

http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=85952

Page 23:  · Web viewEn 2007 elle crée en Italie le «Faito Doc Festival» un Festival International du documentaire. 2006 "Yiddish Soul" 2008 "Au delà de la Vengeance " 2009"Plein ciel"

Un nouveau meurtre en Turquie nourrit l'indignation7sur7 

Par: rédaction 19/02/15 - 13h33 Source: Belga 

Un nouveau meurtre d'une femme par son mari a défrayé jeudi la chronique en Turquie, quelques jours après la mort d'une étudiante qui a provoqué une vague d'indignation dans tout le pays contre les violences faites aux femmes. 

Un homme de 43 ans, Tahir Kart, a été arrêté mercredi par la police pour le meurtre de son épouse, dont le corps découpé en morceaux a été retrouvé dans une poubelle d'un quartier d'Istanbul, selon l'agence de presse Dogan. Le tueur présumé, atteint de schizophrénie, avait lui-même signalé la "disparition" de sa femme aux forces de l'ordre, avant de passer ensuite aux aveux en expliquant l'avoir poignardée "dans un accès de rage", a rapporté Dogan. 

Cette affaire survient moins d'une semaine après la découverte dans la région de Mersin (sud) du cadavre d'une étudiante de 20 ans, Özgecan Aslan, violée, assassinée et brûlée par trois hommes. Le meurtre d'Özgecan a provoqué une vague d'indignation et de protestation sans précédent dans le pays. Des dizaines de milliers de personnes ont défilé dans les grandes villes de Turquie pour marquer leur indignation face aux violences faites aux femmes. Mercredi encore, quelque 15.000 personnes ont défilé dans les rues de la capitale régionale, Mersin. 

Mis en cause, le gouvernement a promis de punir "le plus sévèrement possible" les auteurs des faits mais a exclu un rétablissement de la peine de mort, évoqué par certains ministres. Malgré ces promesses, l'opposition et les mouvements féministes reprochent au président Recep Tayyip Erdogan et aux membres de son parti, au pouvoir depuis 2002, d'entretenir les violences contre les femmes par leurs préjugés religieux. 

http://www.7sur7.be/7s7/fr/1505/Monde/article/detail/2224396/2015/02/19/Un-nouveau-meurtre-en-Turquie-nourrit-l-indignation.dhtml

http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=85962

ETATS-UNIS/TURQUIE/EI

Ankara et Washington s'allient pour combattre l'État islamiqueRadio-Canada 

Radio-Canada avec Reuters et Associated Press 

20 février 2015 

Washington et Ankara ont conclu jeudi un partenariat stratégique pour entraîner conjointement des rebelles syriens en sol turc. 

Page 24:  · Web viewEn 2007 elle crée en Italie le «Faito Doc Festival» un Festival International du documentaire. 2006 "Yiddish Soul" 2008 "Au delà de la Vengeance " 2009"Plein ciel"

L'entente, dont les deux pays discutaient depuis plusieurs mois, a été signée jeudi soir par l'ambassadeur John Bass et le secrétaire adjoint du ministère turc des Affaires étrangères, Feridun Sinirlioglu. 

Les Américains comptent sur ces troupes pour combattre l'État islamique. Les visées des Turcs sont un peu différentes; ces derniers s'attendent à ce que les combattants rebelles syriens s'en prennent aux troupes du président syrien Bachar Al-Assad. 

La Turquie partage avec la Syrie une frontière longue de 1200 kilomètres. Ankara est un partenaire clé des États-Unis dans la coalition internationale combattant, par la voie aérienne, le groupe armé État islamique. 

En vertu de l'entente, des centaines de rebelles syriens pourront être entraînés. Mais, pour le moment, l'entente américano-turque ne précise pas quels groupes rebelles syriens bénéficieront de l'entraînement offert par les deux pays. C'est que les signataires de l'entente ne s'entendent pas sur lesquels de ces groupes doivent être considérés comme des modérés. 

Offensive planifiée pour reprendre Mossoul 

Par ailleurs, en Irak, les troupes irakiennes, de concerts avec les combattants kurdes, soutiennent être en position de reprendre d'ici avril ou mai la ville de Mossoul. Cette dernière est aux mains du groupe armé État islamique. 

Les États-Unis sont impliqués : ils disposent d'un petit nombre de conseillers militaires américains à proximité de Mossoul, qui compte un million d'habitants, afin de coordonner le soutien aérien. Il est rare que le Pentagone annonce à l'avance son calendrier militaire. Mais, dans le cas de la prise éventuelle de Mossoul, Washington estime que cette offensive annoncée témoigne de la confiance qu'ont les Irakiens en leur plan. 

« Il y a beaucoup d'éléments à rassembler et nous voulons nous assurer que les conditions seront réunies. Mais c'est leur plan. Ils y croient fortement », a déclaré un responsable du Commandement central américain pour le Moyen-Orient, jeudi.

http://ici.radio-canada.ca/nouvelles/International/2015/02/19/005-turquie-washington-rebelles-syrie-irak-kurdes.shtml

http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=85947

Les Etats-Unis et la Turquie vont entraîner des rebelles syriensFrancetv info 

Page 25:  · Web viewEn 2007 elle crée en Italie le «Faito Doc Festival» un Festival International du documentaire. 2006 "Yiddish Soul" 2008 "Au delà de la Vengeance " 2009"Plein ciel"

Par Francetv info avec Reuters 

Mis à jour le 19/02/2015 | 21:09 , publié le 19/02/2015 | 20:44 

Les Etats-Unis envisagent d'entraîner environ 5 000 combattants syriens par an dans des camps d'entraînement en Arabie saoudite, en Turquie et en Syrie. 

Les Etats-Unis et la Turquie ont signé, jeudi 19 février, un accord pour entraîner et équiper les rebelles syriens modérés, a annoncé le ministère turc des Affaires étrangères. Le but ? Soutenir la lutte contre Bachar Al-Assad et les factions jihadistes. 

De son côté, l'état-major américain a indiqué qu'il prévoyait d'envoyer plus de 400 soldats, y compris des membres des forces spéciales, pour entraîner les combattants appartenant à des groupes modérés syriens dans des centres installés hors de Syrie. 

L'Armée syrienne libre affaiblie sur le terrain 

Les Etats-Unis envisagent d'entraîner environ 5 000 combattants syriens par an sur une durée de trois ans. L'Arabie saoudite et le Qatar, mais également la Turquie, ont officiellement proposé d'abriter ces camps d'entraînement. 

Ankara considère l'Armée syrienne libre comme un acteur essentiel dans le conflit syrien. Le groupe est miné par des divisions internes et a enregistré des revers face aux troupes loyalistes et face à d'autres factions rebelles, notamment islamistes. 

http://www.francetvinfo.fr/monde/revolte-en-syrie/les-etats-unis-et-la-turquie-vont-entrainer-des-rebelles-syriens_829345.html

http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=85929

Des combattants de Daesh seraient en TurquieYahoo! 

Par M6 Info | M6info – il y a 20 heures 

Des combattants de Daesh sont entrés en Turquie selon l’agence nationale turque du renseignement (MIT). Ils prépareraient des attentats à Istanbul et Ankara. 

Des membres du groupe Etat islamique (EI) sont entrés en Turquie et préparent des attentats à Ankara et Istanbul, contre des représentations diplomatiques selon l’agence nationale turque du renseignement (MIT). 

3000 combattants cherchent à entrer par le sud. 

Au total, 3.000 combattants de ce groupe fondamentaliste sunnite venus d'Irak et de Syrie cherchent à entrer en Turquie via sa frontière sud, après avoir été

Page 26:  · Web viewEn 2007 elle crée en Italie le «Faito Doc Festival» un Festival International du documentaire. 2006 "Yiddish Soul" 2008 "Au delà de la Vengeance " 2009"Plein ciel"

repoussés de la ville kurde syrienne de Kobani, indique une note interne du MIT selon le quotidien Hurriyet. 

Ils prépareraient des attentats 

Certains djihadistes, parmi lesquels des chefs qui planifient les attentats, seraient déjà entrés en Turquie, poursuit la note interne qui ne dit pas comment ils ont franchi la frontière. "Des spécialistes de l'attentat suicide et de l'attentat à la bombe préparent (...) des attentats contre les représentations à Istanbul et Ankara des forces de la coalition qui sont intervenues en Syrie", indique la note. 

D'autres combattants cherchent à passer en Bulgarie 

D'autres djihadistes, des Syriens et des Palestiniens, ont l'intention de passer en Bulgarie pour mener des attentats dans les pays de l'Union européenne, indique le MIT. La police turque n'a pas voulu faire de commentaires et le MIT n'a pu être joint. 

L'EI contrôle 50 000 m² en Syrie et Irak 

La défaite à Kobani le mois dernier, grâce aux combattants kurdes appuyés par les frappes de la coalition internationale, a été considérée comme une défaite importante pour l'EI qui contrôle un arc de 50.000 mètres carrés en Syrie et en Irak. 

Un attentat en Turquie vendredi dernier 

La Turquie a été touchée par plusieurs attentats cette année. Le dernier s'est produit vendredi dernier près de la ville frontalière de Suruc dans la province de Sanliurfa. Une bombe dissimulée sous une voiture a explosé près d'un barrage policier. Après cet attentat, le gouvernorat de Sanliurfa a annoncé avoir créé une zone militaire interdite de près de 100 km au nord des villes syriennes de Djarablous et Tel Abyad, toutes deux sous contrôle de l'EI. 

https://fr.news.yahoo.com/des-combattants-de-daesh-seraient-en-turquie-150404825.html

http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=85959

CONFLIT DU HAUT-KARABAGH

L'actualité selon l'agence AzerTAc - Février 2015 - 3Le Collectif VAN vous propose de suivre l'actualité telle que présentée sur le site AzerTAc (Agence Télégraphique d’Azerbaïdjan). Les articles de ce site, qui relaye la propagande de l’État azéri, ne sont pas commentés de notre part. Ils peuvent contenir des propos négationnistes envers le génocide arménien ou d'autres informations à prendre sous toute réserve, notamment sur la question du Haut-Karabagh et les accusations portées à l'encontre de l'Arménie. 

Page 27:  · Web viewEn 2007 elle crée en Italie le «Faito Doc Festival» un Festival International du documentaire. 2006 "Yiddish Soul" 2008 "Au delà de la Vengeance " 2009"Plein ciel"

AzerTAc 

--------------------------------------------------------------------------------- 

Les autorités arméniennes doivent mettre fin à l’occupation et s’entendre avec ses voisins 

20.02.2015 [13:18] 

Tbilissi, 20 février, AzerTAc 

L’Azerbaïdjan est intéressé par la coopération avec tous les pays du monde, y compris les pays du Caucase du Sud. Vivre en amitié avec tous les pays est la priorité de notre politique étrangère. Mais, malheureusement, l’Etat arménien ne veut pas prendre ce chemin, donc, s’est exclu de nombreux projets et ne se développe pas, a déclaré Elmar Mammadyarov, ministre des Affaires étrangères, aux journalistes à Tbilissi. 

Le ministre a souligné qu’aujourd’hui, les projets globaux ont été mis en œuvre à l’initiative de l’Azerbaïdjan et en traversant la Géorgie. L’Arménie ne pourra pas bénéficier de ces projets jusqu’à ce qu’elle ne mette pas fin de sa politique d’agression. L’autorité arménienne doit tout d’abord, mettre fin à l’occupation et être en mesure de s’entendre avec les pays voisins. 

« Je crois que, tôt ou tard, cette question sera résolue de façon équitable et l’autorité arménienne comprendra qu’elle doit tisser des relations normales avec les pays voisins pour les intérêts nationaux et établir une condition favorable pour joindre aux projets régionaux » a ajouté E. Mammadyarov. 

http://azertag.az/fr/xeber/833614  

--------------------------------------------------------------------------------- 

Un député azerbaidjanais a proposé de faire entrer l’Allemagne et la Turquie dans le groupe de Minsk de l’OSCE 

Bakou, 20 février, AzerTAc 

Azay Gouliyev, membre de la délégation azerbaïdjanaise à l’Assemblée parlementaire de l’OSCE, vice-président de la commission générale des affaires politiques et de la sécuritaire de l’AP, a proposé, lors de la 14e session d’hiver de l’AP à Vienne, de faire entrer l’Allemagne et la Turquie dans la coprésidence du groupe de Minsk de l’OSCE. 

Azay Gouliyev a dit : «L’insuccès du groupe de Minsk qui n’a obtenu aucun résultat jusqu’ici nous oblige de chercher des mécanismes plus effectifs et de nouvelles approches. Nous devons passer en revue la composition de la coprésidence et l’élargir en y faisant entrer d’autres Etats membres. Donc, en considérant que l’Allemagne et la Turquie pourraient être les pays les plus convenables, nous pouvons remplacer la coprésidence actuelle du groupe de Minsk par un «Conseil des cinq coprésidents» en y introduisant les deux Etats. 

Le député justifie son avis de manière suivante : «L’Allemagne entretient une

Page 28:  · Web viewEn 2007 elle crée en Italie le «Faito Doc Festival» un Festival International du documentaire. 2006 "Yiddish Soul" 2008 "Au delà de la Vengeance " 2009"Plein ciel"

coopération étroite avec les deux parties. Elle bénéficie de la possibilité de profiter de manière efficace des opportunités et des ressources potentielles de l’Union européenne en marge de la coopération étroite avec les trois coprésidents – les Etats-Unis, la Russie et la France, surtout du Programme du Partenariat oriental, dont font également partie l’Azerbaïdjan et l’Arménie. Il a rappelé la déclaration de la chancelière allemande Angela Merkel concernant l’intérêt de son pays pour la participation active dans le règlement du conflit existant entre l’Azerbaïdjan et l’Arménie. 

Pour ce qui concerne la Turquie, Azay Gouliyev a fait savoir qu’Ankara bénéficiait des relations historiques séculaires et d’une capacité d’influence dans le Caucase, marquant que cela pourrait apporter dans un délai court, avec les ressources des quatre autres pays susmentionnés, sa contribution à la conclusion d’un accord de paix. «Si l’on y ajoute les négociations que l’Arménie mène pour la réouverture de ses frontières et le rétablissement de ses relations avec la Turquie, la position de la Turquie concernant la dépendance de ce processus de normalisation du règlement du conflit du Haut-Karabagh, la coprésidence turque peut être donc considérée logique et positive», a poursuivi le député azerbaïdjanais. 

http://azertag.az/fr/xeber/833570 

--------------------------------------------------------------------------------- 

L’ombudsman azerbaïdjanais fait une déclaration à l’occasion du 23e anniversaire du génocide de Khodjaly 

19.02.2015 [19:01] 

Bakou, 19 février, AzerTAc 

La médiatrice pour les droits de l’homme de la République d’Azerbaïdjan, Elmira Suleymanova, a fait une déclaration relative au 23e anniversaire du génocide de Khodjaly. 

23 se sont écoulés depuis le génocide de Khodjaly – qui fait partie de la politique d’agression et de génocide de l’Arménie contre l’Azerbaïdjan et accompagné d’une violation brutale des normes et principes du droit international, des droits de l’homme et des libertés fondamentales. Cette tragédie est un nouvel exemple terrible de la politique de nettoyage ethnique et de génocide des nationalistes arméniens et de leurs tuteurs contre le peuple azerbaïdjanais. 

Le crime commis, dans la nuit du 25 au 26 février 1992, par les troupes armées arméniennes, épaulées par le 366e régiment d'infanterie de l’URSS, installé à Khankendi, doit être considéré comme génocide du point de vue du droit international. Des matériels militaires lourds de ce régiment ont été déployés dans la ville, les maisons d’habitation et l’infrastructure sociale ont été entièrement détruites et brûlées. Les criminels ont massacré impitoyablement les civils étant contraints de quitter la ville. 

Selon le droit international, le génocide est l’un des crimes les plus graves et ses bases juridiques sont reflétées dans un certain nombre de documents. La résolution de l’Assemblée générale de l’ONU en date du 11 décembre 1946,

Page 29:  · Web viewEn 2007 elle crée en Italie le «Faito Doc Festival» un Festival International du documentaire. 2006 "Yiddish Soul" 2008 "Au delà de la Vengeance " 2009"Plein ciel"

stipule que le génocide insulte la dignité humaine en violant le droit à la vie des groupes de gens et prive l’humanité des valeurs matérielles et spirituelles. Ces actes sont tout à fait en contradiction avec l'esprit et les fins des Nations Unies, ainsi qu’avec les valeurs universelles. 

Les éléments constitutifs du crime de génocide sont fixés dans la «Convention pour la prévention et la répression du crime de génocide», approuvée et soumise à la signature et à la ratification ou à l'adhésion par l'Assemblée générale dans sa résolution du 9 décembre 1948. Les actes commis délibérément et visant le massacre des civils pour leur appartenance ethnique ou leur nationalité prouve que c’est un génocide. Selon les normes du droit international, le jugement et la punition des acteurs du génocide sont inévitables. Malheureusement, bien que de tels actes de génocide soient commis contre la population civile en Azerbaïdjan, ces faits, y compris le génocide de Khodjaly n’ont pas toujours été évalués par la communauté internationale. 

Le Haut-Karabagh et sept régions avoisinantes occupés par l’Arménie sont une partie intégrante de l’Azerbaïdjan. Le droit international, y compris les résolutions N 822, 853, 874 et 884 du Conseil de Sécurité des Nations Unies, la résolution sur «Sur la situation dans les territoires occupés de l’Azerbaïdjan» de l’Assemblée générale des Nations Unis en date du 14 mars 2008, la résolution N 1416 et la recommandation n ° 1690 de l’OSCE (2005) confirmant l’occupation des territoires de l’Azerbaïdjan par les forces armées arméniennes et la gestion de la région du Haut-Karabagh par les séparatistes, le prouvent encore une fois. Suite à l’occupation arménienne, plus d’un million de personnes sont devenues réfugiés et personnes déplacées. Leurs droits et libertés fondamentaux ont été brutalement violés. 

Selon l’Avis n° 221 de l’Assemblée parlementaire, lors de son adhésion au Conseil de l’Europe l’Arménie s’est engagée à respecter l’accord de cessez-le-feu jusqu’à ce qu’une solution définitive au conflit soit trouvée et à poursuivre les efforts pour parvenir à son règlement pacifique et négocié, sur la base de compromis acceptables pour toutes les parties concernées. Mais, ce pays ne respecte pas ces engagements, empêche l’établissement de la paix et les processus de développement durable dans la région et viole régulièrement le cessez-le-feu. 

La résolution du parlement européen sur le Haut-Karabagh en date du 23 octobre 2013 réaffirme que la communauté internationale soutient la position équitable de l’Azerbaïdjan et reconnait le fait d’occupation. Dans le document, l’importance du règlement du conflit du Haut-Karabagh dans le cadre des résolutions du Conseil de Sécurité de l’ONU et le retrait immédiat, inconditionnel et complet des forces d’occupation des territoires azerbaïdjanais occupés ont été réclamés pour la première fois. Malheureusement, il n’y a aucun progrès en ce sens et les terres azerbaïdjanaises restent toujours sous l’occupation. 

En février 1994, le Milli Medjlis (Parlement) de la République d’Azerbaïdjan a évalué juridiquement et politiquement le génocide de Khodjaly. Le président Ilham Aliyev a souligné à plusieurs fois que ce conflit ne devait être réglé que dans le cadre de l’intégrité territoriale de l’Azerbaïdjan et les forces d’occupation devaient se retirer des territoires occupés. 

Page 30:  · Web viewEn 2007 elle crée en Italie le «Faito Doc Festival» un Festival International du documentaire. 2006 "Yiddish Soul" 2008 "Au delà de la Vengeance " 2009"Plein ciel"

Des résolutions sur la tragédie de Khodjaly ont été adoptées dans les organismes législatifs des Etats américains, tels que la Californie, le Massachusetts, le Texas, le New Jersey, la Maine, le Nouveau-Mexique, l’Arkansas, la Géorgie, l’Oklahoma, la Tennessee, la Pennsylvanie, le Connecticut, la Floride et le Mississippi. Une résolution sur la tragédie de Khodjaly a été également adoptée à la Chambre des Représentants du Sénat de l’Etat de Virginie-Occidentale. 

Les parlements du Canada, du Mexique, de la Colombie, du Pérou, du Pakistan, de la Bosnie-Herzégovine, de la Roumanie, de la République tchèque, du Soudan, de la Jordanie et du Honduras ont reconnu la tragédie de Khodjaly en tant que génocide. 

L’Organisation de la coopération islamique (OCI) est la première institution internationale à reconnaître l’Arménie comme un pays agresseur et la tragédie de Khodjaly comme génocide. La campagne internationale de sensibilisation «Justice pour Khodjaly, lancée à l’initiative de Mme Leyla Aliyeva, coordinatrice générale du Dialogue interculturel du Forum de la Jeunesse de la Conférence islamique pour le Dialogue et la Coopération, et mise en œuvre dans plus de 40 pays du monde, a pour but d’informer la communauté internationale sur cet événement sanglant. 

Le commentateur politique américain Raul Contreras a écrit dans son article publié dans le journal The Hill : «Il y a 23 ans, les troupes armées arméniennes ont attaqué l’Azerbaïdjan qui avait récemment restauré son indépendance et n’avait pas sa propre armée, et ont occupé une partie de ce pays. Les Arméniens ont expulsé environ un million d’Azerbaïdjanais autochtones des territoires occupés et ont commis un massacre contre la population civile à Khodjaly. Auparavant, les journalistes américains et européens avaient décrit cette scène sanglante. «Cette tragédie n’a qu’un seul nom – le génocide» ». 

J’exhorte les principales organisations internationales à dénoncer ce génocide et à redoubler leurs efforts pour que les auteurs de ce crime soient traduits au tribunal et punis plus vite que possible. 

Nous déclarons une fois de plus que l’Arménie doit respecter les dispositions des instruments internationaux, l’intégrité territoriale de l’Azerbaïdjan doit être rétablie, les otages et les prisonniers de guerre azerbaïdjanais doivent être libérés, les droits violés des réfugiés et des personnes déplacées doivent être restaurés, ils doivent retourner dans leur terre natale, les auteurs de ces actes doivent être traduits en justice et punis dès que possible, dit la déclaration. 

La déclaration a été envoyée au Secrétaire général de l’ONU, au Conseil de la Sécurité des Nations Unies, au Haut Commissaire des Nations Unies pour les droits de l’homme, à la Commission européenne, au Conseil de l’Europe, à l’OSCE, aux Institutions des médiateurs internationales et européennes, à l’Association asiatique des médiateurs, au Bureau international de la paix, à la Fédération pour la paix universelle, aux ombudsmans de différents pays, aux ambassades d’Azerbaïdjan à l’étranger et à celles étrangères en Azerbaïdjan, aux organisations de diaspora azerbaïdjanaise. 

http://azertag.az/fr/xeber/833463

Page 31:  · Web viewEn 2007 elle crée en Italie le «Faito Doc Festival» un Festival International du documentaire. 2006 "Yiddish Soul" 2008 "Au delà de la Vengeance " 2009"Plein ciel"

http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=85930

SYRIE/LES ARMENIENS

Le quartier arménien d’Alep à nouveau sous les bombesNAM 

Alep est à nouveau en proie à de violents combats alors que les forces djihadistes tentent de prendre pied dans la deuxième ville de Syrie, déchirée entre les forces loyales au régime de Bachar Al Assad et les rebelles. Les islamistes radicaux, auxquels les djihadistes de Daech ont prêté main forte, ont affronté les soldats du régime sous un déluge de missiles. Le quartier arménien d’Alep a une fois encore payé un lourd tribut à ces combats particulièrement violents le mardi 17 février. 

Les habitants du quartier arménien, qui se sont constitués en milices d’autodéfense depuis le début de la guerre civile syrienne, font état de victimes et d’importantes destructions. Les premiers bilans font état de 8 morts et de 36 blessés provoqués par les tirs de missiles, qui ont aussi causé d’importants dégâts matériels. L’envoyé spécial de l’Onu en Syrie Staffan de Mistura a indiqué que les forces de Damas étaient prêtes à interrompre les bombardements aériens sur Alep pendant six semaines à la faveur d’un cessez-le-feu. M. De Mistura a précisé que la proposition du régime syrien offrait une lueur d’espoir, même si les conditions de sa mise en œuvre sont encore très imprécises. Le Conseil national syrien, coalition de formations d’opposition, a estimé que le gouvernement serait jugé sur ses actes plutôt que sur ses promesses. 

Les forces gouvernementales ne sont pas prêtes à relâcher la pression, alors qu’elles ont déployé d’importants moyens pour tenter de couper un axe d’approvisionnement crucial pour les rebelles. Une centaine de soldats et de rebelles auraient été tués dans la seule journée du 17 février lors de l’offensive menée par l’armée pour prendre le contrôle de plusieurs villages au nord de la ville d’Alep. 

Par ailleurs, la justice turque elle-même a apporté les preuves de l’implication directe de la Turquie dans la guerre civile syrienne, qui plus est aux côtés des djihadistes de l’Etat islamique (Daech). Les media turcs se sont en effet fait l’écho du procès de militants de l’EI accusés d’avoir attaqué les forces de sécurité turques à Nigde en 2014 qui, lors des audiences de la Cour, ont indiqué que l’Etat turc ne se contentait pas de livrer des armes et des munitions aux rebelles syriens, mais leur fournissait aussi un appui en artillerie lourde. 

C’est ainsi notamment qu’avec l’appui de l’artillerie lourde turque, les rebelles djihadistes s’étaient emparés de Kessab, une ville syrienne située près de la frontière turco-syrienne et comptant une très importante communauté arménienne. Les djihadistes, qui étaient encore une force marginale sur le théâtre des opérations militaires syriens, avaient fait la démonstration de leur cruauté, en expulsant violemment les Arméniens de Kessab et en détruisant leurs maisons et églises. 

Page 32:  · Web viewEn 2007 elle crée en Italie le «Faito Doc Festival» un Festival International du documentaire. 2006 "Yiddish Soul" 2008 "Au delà de la Vengeance " 2009"Plein ciel"

La complicité de la Turquie dans cette attaque qui n’avait pas alors suscité l’indignation internationale qu’elle méritait, avait été suspectée. Les minutes du procès montrent que les rebelles syriens avaient tenu informés les militaires turcs des mouvements de l’armée syrienne à Kessab, obtenant ainsi leur aide dans la prise de la ville. Les forces syriennes loyales au régime devaient reprendre le contrôle de Kessab en 2014, permettant le retour des habitants arméniens qui s’étaient réfugiés en partie au Liban. 

vendredi 20 février 2015, Gari ©armenews.com 

http://www.armenews.com/article.php3?id_article=108299

http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=85949

CHRETIENS D'ORIENT

La longue tragédie des Chrétiens d’OrientLa Croix 

Depuis un siècle, les chrétiens d’Orient ont payé un lourd tribut aux événements tourmentés de cette région du monde. 

19/2/15 - 15 H 19 - Mis à jour le 19/2/15 - 15 H 24 

En avril 1915 commençait le génocide des Arméniens perpétré par le gouvernement de l’Empire ottoman. Aujourd’hui, les djihadistes de Daech pourchassent, maltraitent et assassinent des chrétiens en raison de leur foi. 

À l’occasion de l’entrée en Carême, La Croix a choisi de rappeler le drame vécu par ces communautés, qui souffrent d’être des minorités vulnérables. 

Mais la vie des chrétiens d’Orient est aussi portée par une énergie considérable et un attachement à leur culture qui leur permettent de rester des Églises vivantes, y compris en exil. 

La Croix

http://www.la-croix.com/Religion/Actualite/La-longue-tragedie-des-Chretiens-d-Orient-2015-02-19-1282696

http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=85941

IRAK/SYRIE/ETAT ISLAMIQUE

Irak. Jusqu’à 10.000 femmes vendues par l’Etat islamiqueLe Nouvel Observateur 

Par L' Obs 

Page 33:  · Web viewEn 2007 elle crée en Italie le «Faito Doc Festival» un Festival International du documentaire. 2006 "Yiddish Soul" 2008 "Au delà de la Vengeance " 2009"Plein ciel"

Publié le 19-02-2015 à 14h41 

Un rapport d’un groupe de défenseurs des droits explique que le trafic de femmes a "explosé" ces dernières années. Leur destin ? Etre violées, forcées à se prostituer ou tuées. 

Jusqu’à 10.000 femmes et filles en Irak ont été enlevées ou victimes de la traite pour l’esclavage sexuel, la prostitution ou la rançon, selon un rapport du Minority Rights Group International and the Ceasefire Centre for Civilian Rights rapporté par Reuters. 

Quelque 14.000 femmes ont été tuées depuis l’invasion américaine de 2003, et beaucoup de femmes et filles ont été violées dans ce laps de temps. Les auteurs du rapport expliquent que le trafic en Irak a "explosé" ces dernières années et que l’Etat islamique est devenu un acteur majeur dans l’achat et la vente de filles. 

Les déplacements massifs ont créé un environnement favorable pour les trafiquants. Les femmes déplacées, comme celles qui ont fui des violences domestiques ou des mariages forcés, sont particulièrement vulnérables. Certains trafiquants recherchent des fugueuses dans des lieux publics, comme le marché par exemple, selon le rapport. D’autres les trouvent en prison en établissant des cautions pour les femmes et en les forçant à rembourser leur dette en se prostituant. 

Ces femmes sont envoyées à Bagdad ou dans les villes du nord de l’Irak ou en Syrie, en Jordanie ou aux Emirats arabes unis. Une fille yézidie a expliqué avoir été emmenée en Syrie avec 350 autres filles où elles ont été exposées et vendues dans la rue "comme des poulets sur un marché". 

Une méthode commune consiste à nouer un mariage temporaire avec une victime, puis divorcer une fois arrivés à destination. Sur place, l'homme force sa compagne à se prostituer, avant de retourner en Irak pour répéter le processus. 

De 200 à 500 dollars la nuit avec une vierge 

En dehors de l’Irak, les femmes sont vendues jusqu’à 20.000 dollars. En Irak, une nuit avec une femme vierge coûte entre 200 et 500 dollars. Dans certains cas, les filles ont été forcées de subir une chirurgie de reconstruction de l’hymen afin d’être vendues une nouvelle fois comme vierges. 

L’EI a capturé au moins 3.000 femmes et filles en Irak en 2014 seulement, dont la majorité vient de la minorité yézidie. L'EI a introduit et légitimé la pratique de l’esclavage sexuel à une échelle sans précédent", écrivent les auteurs du rapport. 

Les femmes capturées qui sont parvenues à parler aux défenseurs des droits disent que les combattants de l’EI violent leurs victimes quotidiennement. Toute fille qui essaye de se suicider ou de s’échapper est torturée avec des câbles électriques. Certaines en viennent à espérer que des frappes aériennes s’abattent sur leur emplacement pour mettre fin à leurs souffrances. 

Page 34:  · Web viewEn 2007 elle crée en Italie le «Faito Doc Festival» un Festival International du documentaire. 2006 "Yiddish Soul" 2008 "Au delà de la Vengeance " 2009"Plein ciel"

Le rapport met aussi en avant des cas terrifiants. Par exemple, un soldat a violé une enfant de 4 ans avant de la battre à mort avec une brique. Une fille de 5 ans a été violée en réunion avant d’être étranglée avec un lacet. 

Le Minority Rights Group a demandé aux gouvernements irakiens et kurdes de redoubler leurs efforts pour obtenir la libération des femmes kidnappées, mais aussi de renforcer les lois contre les violences sexuelles et d'enquêter sur les crimes commis. 

http://tempsreel.nouvelobs.com/monde/20150219.OBS2903/irak-jusqu-a-10-000-femmes-vendues-par-l-etat-islamique.html?utm_content=bufferb5b28&utm_medium=social&utm_source=twitter.com&utm_campaign=buffer

http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=85935

En Syrie, des chrétiens prennent les armes face à l’Etat islamique et aux forces d’AssadSlate.fr 

Bachir El Khoury 

19.02.2015 - 7 h 37 

mis à jour le 19.02.2015 à 7 h 37 

Près de 1.500 chrétiens, dont certains venus d’Europe, combattent désormais au sein du Conseil militaire syriaque, allié des forces kurdes et de l’Armée syrienne libre. Leur objectif: combattre la dictature et l’islamisme radical, mais aussi défendre une Syrie multiconfessionnelle, multiethnique et démocratique. 

Yohanna Gabriel[1] est l’un des quelques 1.500 combattants chrétiens au sein du Conseil militaire syriaque (CMS), fondé en janvier 2013. Âgé de 26 ans, ce jeune ingénieur, diplômé de l’Université d’Alep, a rejoint les rangs de la milice à ses balbutiements. Aujourd’hui, il dirige une unité de jeunes combattants, âgés pour la plupart de 18 à 25 ans. «Avant même l’offensive de l’Etat islamique (EI) en juin dernier à Mossoul et la récente déferlante islamique, nous pressentions le danger d’une militarisation de la Révolution syrienne. Le port d’armes s’est imposé à nous», dit-il. 

Fin 2012, seize mois après la création de l’Armée syrienne libre (ASL), il était parmi les quelques dizaines de chrétiens réunis à Qamishli, la plus grande ville de la province de Hassaké, pour réfléchir à une structure militaire. «Nous étions 150 combattants au début. […] Notre objectif était de nous défendre par nous-mêmes, sans être sous l’aile de telle ou telle partie. Nous avons vu ce qui s’est passé en Irak pour nos frères chrétiens. Les Kurdes et les Arabes étaient pourtant là et armés […]», affirme le jeune combattant. 

Page 35:  · Web viewEn 2007 elle crée en Italie le «Faito Doc Festival» un Festival International du documentaire. 2006 "Yiddish Soul" 2008 "Au delà de la Vengeance " 2009"Plein ciel"

En quelques mois, plusieurs centaines de jeunes combattants rallient les rangs de la milice naissante, mais leurs efforts se heurtent à l’absence d’appui financier et militaire. «Nous ne disposons d’aucun soutien occidental ou arabe. La capacité militaire de l’EI est supérieure à la nôtre. Ils possèdent des chars, une artillerie plus lourde et comptent sur les tribus arabes qui leur ont prêté allégeance pour mieux maîtriser le terrain», souligne-t-il. 

Le CMS dispose, quant à lui, d’armes légères et moyennes, dont des mitrailleuses Kalachnikov et MAG, des lance-roquettes antichar B7, des canons anti-aériens et des camions blindés. Financé dans un premier temps par la diaspora syriaque, au prix de 1.500 euros la Kalachnikov, ce stock, acquis auprès de commerçants irakiens, de tribus arabes anti-EI et d’opposants, a été garni au fil du temps par les milices kurdes et l’abandon d’armes appartenant à l’armée régulière. Cela n’a pas pour autant permis de pallier le décalage avec les forces adverses, largement soutenues par des bailleurs étrangers, tandis que l’alliance scellée avec l’Armée syrienne libre, sous un parrainage international, ne s’est toujours pas traduite par un soutien en termes d’armement. 

Le défi est d’autant plus important, selon Yohanna Gabriel, que la province de Hassaké est entourée des deux places fortes de l’Etat islamique en Syrie, les provinces de Deir Ezzor et de Rakka, complètement vidées de leurs habitants chrétiens et où se trouve la capitale du califat auto-proclamé. «Il suffit que cette région tombe pour qu’un vaste territoire à cheval entre la Syrie, l’Irak et la Turquie passe sous le contrôle de l’EI. Mais nous déploierons tous nos moyens pour éviter que cela n’arrive», insiste-t-il. 

Sur le front dès les premières heures, le jeune combattant, qui porte une croix autour du poignet à l’instar de tous ces compagnons, a déjà participé à plusieurs batailles menées contre les jihadistes, notamment à Tell Hamis, qui regroupe plusieurs localités chrétiennes tombées aux mains de l’EI et de Jabhat al-Nosra –l’aile syrienne d’al-Qaida– ainsi qu’à Jazaa, au nord-est de la province de Hassaké. 

Ces attaques ont été menées de pair avec les Unités de protection populaire kurdes (YPG), la branche armée du parti de l’union démocratique (PYD) –principal parti kurde de Syrie–, lequel disposerait d’une vingtaine de milliers de combattants. Cette alliance kurdo-chrétienne a permis jusque-là d’infliger plusieurs revers au groupe ultra-radical. «À nous seuls, nous avons déjà tué quelques 300 jihadistes de l’EI, tandis que les Kurdes en ont abattu entre 3.000 et 4.000», se félicite le jeune milicien. 

La coalition avec le PYD ne se limite toutefois pas aux seuls villages chrétiens. Les membres du CMS ont également participé à deux grandes batailles, à Kobané, au côté des Peshmergas, de l’YPG et de l’ASL, et au Mont Sinjar, où les forces kurdes et les yézidis ont réussi à briser en décembre dernier le siège imposé par l’EI. Dans les autres batailles remportées, comme dans le village chrétien de Ras el-Aïn (Rich Aïno, en syriaque), à la frontière turque, les forces kurdes ont, en outre, prêté main forte aux miliciens syriaques. 

Dernière libération en date: celle du village de Tell Hirmiz, une localité chrétienne qui longe la rivière de Khabour, où habitait une importante population assyrienne. «Nous avons réussi à prendre en otage onze jihadistes durant cet assaut», précise Yohanna. 

Page 36:  · Web viewEn 2007 elle crée en Italie le «Faito Doc Festival» un Festival International du documentaire. 2006 "Yiddish Soul" 2008 "Au delà de la Vengeance " 2009"Plein ciel"

Le CMS a, quant à lui, perdu durant cette bataille son premier combattant, Tamer Darwish, tandis que seize autres villages chrétiens de la même zone restent encore sous l’emprise de l’EI. L’YPG et les milices partenaires «contrôlent désormais 50% de la superficie de la province de Hassaké, tandis que l’autre moitié est partagée entre les forces d’Assad et les islamistes. Nous contrôlons toutefois la zone la plus densément peuplée», précise Yohanna Gabriel. 

Combattants belges, suédois, allemands, suisses... 

Autre fait atypique propre à cette résistance: la présence de combattants étrangers, venus entre autres, de Belgique, de Suisse, d’Allemagne et de Suède, où réside une importante diaspora syriaque, estimée à plus d’un demi-million de personnes. «Toutes les composantes ethniques ou religieuses en Syrie ont fait appel ou ont été rejointes par des combattants étrangers, qu’il s’agisse des Kurdes, épaulés par les peshmergas, des islamistes sunnites, soutenus par des jihadistes venus du monde entier, ou encore des chiites, dont les effectifs ont été renfloués par des combattants iraniens, irakiens et libanais. Pourquoi ne ferions-nous pas pareil?», s’interroge, sous le couvert de l’anonymat, un responsable syriaque. 

Figure emblématique de cet acharnement à défendre une «terre historique», Johan Cosar, un ancien sous-officier de l’armée suisse, a rejoint le CMS il y a deux ans pour former et entraîner les troupes. Né à Saint-Gall et ayant vécu au Tessin, cet ancien sergent dans l’infanterie suisse, âgé de 33 ans, a également contribué à créer une police chrétienne et fait désormais partie du commandement central du CMS. Son père, Saïd, qui occupait le poste de vice-président du parti syriaque en Syrie, aurait été enlevé et tué par les Shabiha, la milice redoutable du régime. 

Sa présence, ainsi que celle d’autres combattants étrangers, a contribué à hausser le moral général. Pour ses frères d’armes, il s’agit désormais d’une question de vie ou de mort. «Nous préférons périr sur notre terre plutôt qu’être forcés à l’exil. Nous ne la laisserons pas aux islamistes ni aux dictateurs», lance Yohanna Gabriel. 

Si leur combat est essentiellement dirigé contre l’EI, les syriaques ne cachent pas en effet leur hostilité à l’égard de Bachar el-Assad. «Ce régime est responsable des malheurs actuels du peuple syrien. Il a renforcé les islamistes aux dépens de l’ASL et poussé certains à renoncer, par désespoir, aux aspirations démocratiques de la Révolution», souligne Ibrahim Mrad, président de l’Union des partis syriaques dans le monde. «Le clan Assad a soumis tout un peuple à la terreur pendant près d’un demi-siècle et marginalisé les chrétiens, alors qu’il prétend défendre les minorités.» Selon lui, les syriaques ont été forcés à renoncer à leur identité propre au nom du nationalisme arabe sous le règne du parti Baas. 

Sur le terrain, les combats avec l’armée régulière se font néanmoins assez rares, même si récemment, des affrontements ont éclaté à trois reprises. Cela est dû notamment à l’abandon «pacifique» par les troupes gouvernementales de plusieurs de leurs positions dans la région, à l'été 2012, au profit des Kurdes, tandis que les soldats du régime cohabitent harmonieusement avec ces derniers

Page 37:  · Web viewEn 2007 elle crée en Italie le «Faito Doc Festival» un Festival International du documentaire. 2006 "Yiddish Soul" 2008 "Au delà de la Vengeance " 2009"Plein ciel"

à Qamishli. 

Plus qu’une question d’incapacité militaire, le régime aurait toutefois lâché ces endroits dans un triple objectif tactique: celui de repositionner ses troupes, de laisser les Kurdes et l’EI face à face et de pousser secrètement l’YPG à utiliser les armes abandonnées contre la Turquie, en coordination avec le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), dont le régime de Damas jouait la «carte» par le passé dans ses liens ambigus avec Ankara. 

Divergences au sein des forces de sécurité 

Autre facteur jouant en faveur de ce statut quo fragile avec les forces d’Assad: la position officielle de l’Eglise, plutôt favorable au régime, et l’absence de présence militaire chrétienne dans d’autres régions du pays, en dehors de Hassaké. À Homs, Alep ou dans le rif de Damas, le CMS n’a pas réussi, en effet, à s’implanter. A Wadi el Nassara, dans la région de Homs, par exemple, quelques 150.000 chrétiens, majoritairement grec-orthodoxes, vivent toujours et sont protégés Par le parti socialiste national syrien (PSNS), en collaboration avec le régime alaouite. Le CMS assure la protection de moins de 10% des chrétiens répartis à travers le pays. Sur les quelques 1,7 million de chrétiens qui vivent encore en Syrie, seuls 70.000 résident à Hassaké, contrôlée par les Kurdes et la milice syriaque. 

Cette ambivalence dans les liens avec le régime a d’ailleurs pesé sur l’unité au sein de la police chrétienne, Sutoro («protection», en syriaque), créée, en parallèle, avec le Conseil militaire fin 2012, pour assurer la sécurité intérieure dans les quartiers chrétiens ou mixtes de la ville de Qamishli. Fin 2013, l’organisation, qui comportait quelque 1.000 membres, a été scindée en deux en raison des divisons sur l’orientation politique à suivre. Une autre police a émergé de cette scission, avec une dénomination homonyme: Sootoro. Celle-ci est née sous l’impulsion de Tajamo’ Souria el omm, un regroupement de chrétiens plutôt proches du régime. 

«Lorsque Sutoro a été créée, ces derniers ont tenté d’établir des ponts avec le pouvoir, voire d’inféoder la police à l’appareil sécuritaire du régime», explique Ibrahim Mrad. Le régime d’Assad aurait même «exercé une pression sur l’Eglise pour que celle-ci accepte de jouer le rôle d’intermédiaire dans l’armement des fidèles», assure le président de l’Union des partis syriaques, selon lequel le Hezbollah libanais aurait récemment entraîné des agents de la branche pro-régime. «Ils ne peuvent pas tolérer une structure qui s’affranchisse de leur orbite. Ils veulent continuer à jouer la carte des minorités et diviser pour mieux régner», ajoute-t-il, en allusion au régime de Damas. 

Des efforts sont néanmoins fournis par les deux parties de l’ancienne formation pour éviter une division plus profonde ou une confrontation militaire. Un accord tacite a été conclu à cette fin, tandis qu’à Noël, des patrouilles mixtes ont été organisées dans les quartiers de la ville pour protéger les lieux de culte et veiller sur la sécurité des fidèles. 

«Une présence historique sur cette terre» 

Parallèlement aux armes, les chrétiens de la province de Hassaké contribuent, enfin, à l’émergence d’un nouvel ordre politico-ethnique en Syrie. 

Page 38:  · Web viewEn 2007 elle crée en Italie le «Faito Doc Festival» un Festival International du documentaire. 2006 "Yiddish Soul" 2008 "Au delà de la Vengeance " 2009"Plein ciel"

En novembre 2013, les Kurdes annonçaient la création d’une administration autonome de transition dans trois zones du pays, dont la Djezireh («l’île», en arabe), qui correspond à l’actuelle province de Hassaké. L’ensemble du processus transitoire dans ces régions a été conçu dans le respect des règles démocratique (élections, etc.) et du pluralisme. «Les spécificités culturelles et religieuses de chaque communauté y sont respectées, qu’il s’agisse des Kurdes, des Arabes ou des Syriaques», affirme Ibrahim Mrad. 

En parallèle, une armée représentative a été créée, à laquelle quelques 700 chrétiens ont déjà adhéré. «Cela devrait servir de modèle pour l’ensemble de la Syrie à l’avenir. La représentation de chaque communauté dans un cadre plus démocratique est la seule solution pour mettre fin à ce conflit et stopper la machine de mort», ajoute le président de l’Union des partis syriaques dans le monde. Mais le chemin vers un tel dénouement semble pour l’instant long et parsemé d’embûches. La voie diplomatique reste bouchée, tandis que, sur le terrain, le conflit ne cesse de s’enliser. 

En attendant, face à cette spirale de violence et de terreur aveugles, le CMS espère au moins préserver «une présence historique sur une terre dont le nom signifie étymologiquement la terre des syriaques», selon Ibrahim Mrad. Un leitmotiv qui fait monter l’adrénaline des combattants, tel Yohanna Gabriel, qui en parle avec ferveur: 

«Nous sommes les plus vieux habitants de cette région. L’identité syro-assyrienne dépasse le simple fait d’être chrétien. Nous avons notre langue, notre culture et nos traditions. Lorsque nous parlons des Kurdes, nous parlons d’une nation, d’une histoire, etc. Pourtant, ils sont musulmans. Nous, c’est pareil.» 

1 — Il s'agit de son nom de guerre Retourner à l'article 

Bachir El Khoury

http://www.slate.fr/story/98125/syrie-combattants-chretiens

http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=85938

Ces Occidentaux qui s'engagent dans des milices chrétiennes contre l'EIFrance 24 

Vidéo par Achren VERDIAN , Delano DSOUZA 

Voir la Vidéo ICI 

Texte par FRANCE 24 

Dernière modification : 19/02/2015 

Page 39:  · Web viewEn 2007 elle crée en Italie le «Faito Doc Festival» un Festival International du documentaire. 2006 "Yiddish Soul" 2008 "Au delà de la Vengeance " 2009"Plein ciel"

De plus en plus de combattants occidentaux décident de tout quitter pour combattre les jihadistes de l'organisation de l'État islamique au sein de milices chrétiennes, à l'instar de Brett, un vétéran américain de 28 ans. Portait. 

Les Occidentaux qui partent combattre en Syrie ne rejoignent pas tous l'organisation de l'État islamique. Certains choisissent au contraire de s’engager dans des milices chrétiennes pour lutter contre les jihadistes. Brett, un Américain de 28 ans est l’un d’entre eux. 

Comme une centaine d’autres hommes, cet ancien vétéran de la guerre d'Irak est venu grossir les rangs du groupe Dwek Naw-Shah, une milice chrétienne qui se bat aux côtés des peshmerga kurdes pour protéger des villages chrétiens. L’organisation opère non loin de Mossoul, dans le nord de la ville d'Al-qosh, tombée aux mains de l'organisation de l'État islamique l'an dernier. 

"Pour que les cloches de l'église continuent de sonner" 

Un tatouage de mitrailleuse sur le bras gauche et un autre de Jésus sur le bras droit, le jeune homme incarne un mouvement émergeant d'Occidentaux qui abandonnent tout pour venir défendre les Assyriens, l'une des plus anciennes communautés chrétiennes du monde. 

"Les atrocités, les crucifixions, les viols, l'esclavage sexuel, les déportations, tout cela est inacceptable à mes yeux, alors je suis ici pour faire ce que je peux pour récupérer ces villes et permettre aux gens de rentrer chez eux", témoigne-t-il. Et d’ajouter : "Ici, nous nous battons pour que les gens puissent vivre en paix, sans persécution, pour que les cloches de l'église continuent de sonner." 

Le combattant américain ne fait pas mystère de ses aspirations profondes : créer une "légion étrangère" en Irak. Grâce à ses talents de recruteur, il a convaincu cinq autres volontaires d'Amérique du Nord et du Royaume-Uni de le suivre. Ils ont tous, selon lui, une expérience dans l'armée ou avec des sociétés militaires privées. Il prétend avoir 20 candidats de plus en attente venant des États-Unis, du Canada ou du Royaume-Uni. 

Première publication : 19/02/2015

http://www.france24.com/fr/20150219-occidentaux-engagement-milices-chretiennes-combattre-etat-islamique-irak-peshmerga-assyriens/?aef_campaign_date=2015-02-19&aef_campaign_ref=partage_user&ns_campaign=reseaux_sociaux&ns_linkname=editorial&ns_mch

http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=85934

ANTISEMITISME

En 2015, l'antisémitisme ne devrait plus être une réalité en Europe

Page 40:  · Web viewEn 2007 elle crée en Italie le «Faito Doc Festival» un Festival International du documentaire. 2006 "Yiddish Soul" 2008 "Au delà de la Vengeance " 2009"Plein ciel"

Le Huffington Post 

Izza Leghtas,Chercheuse sur l’Europe de l’Ouest au sein de Human Rights Watch 

Publication: 19/02/2015 17h41 CET Mis à jour: 19/02/2015 17h41 CET 

RELIGIONS - Lorsque j'étais petite, ma mère me racontait souvent qu'alors qu'il n'avait que 11 ans, mon grand-père avait quitté sa ville natale de Danzig (aujourd'hui Gdansk, en Pologne), pour se rendre seul, en bateau, en Angleterre. Mon grand-père est juif et ce voyage lui a sauvé la vie. 

J'écoutais cette histoire dans les années 1990, me sentant à l'abri de tout danger. C'était il y a longtemps, pensais-je. Cela n'arrivera plus. 

Et pourtant... Nous voici en 2015 et au cours des derniers jours et des dernières semaines, trop d'éléments nous ont montré que loin d'être un douloureux souvenir du passé, l'antisémitisme est toujours d'actualité en Europe. En janvier, quatre juifs ont été tués dans un supermarché casher de Paris, deux jours après l'attentat brutal perpétré contre l'hebdomadaire satirique Charlie Hebdo qui a couté la vie à 12 personnes. La semaine dernière, un homme a attaqué une synagogue à Copenhague, tuant un juif qui assurait la sécurité du bâtiment lors de la célébration d'une Bat Mitzvah. Quelques heures plus tôt, le même homme avait attaqué un centre culturel où avait lieu un débat sur le blasphème et la liberté d'expression, tuant un homme et blessant trois policiers. L'enquête est toujours en cours, mais les événements ressemblent de façon troublante aux attentats commis en janvier à Paris. 

Rien que le week-end dernier, des centaines de tombes juives ont été profanées dans un cimetière près de Strasbourg, en France. Dans son rapport de 2014, le Community Security Trust (une organisation britannique représentant la communauté juive) a signalé le nombre le plus élevé d'incidents antisémites depuis sa création. À Londres, la police métropolitaine a enregistré une hausse de 120% des délits et crimes antisémites en 2014. Les crimes haineux n'étant généralement pas tous dénoncés, les chiffres réels sont probablement beaucoup plus élevés. 

Et la liste continue. En mai dernier, un homme a abattu quatre personnes au Musée juif de Bruxelles. En 2012, un homme et trois enfants ont été abattus dans une école juive à Toulouse. Dans une enquête réalisée en 2013 sur les expériences et perceptions de l'antisémitisme, l'Agence des droits fondamentaux de l'Union européenne a établi que les trois quarts des sondés, vivant en Belgique, en France, en Allemagne, en Hongrie, en Italie, en Lettonie, en Suède et au Royaume-Uni, estimaient que l'antisémitisme avait augmenté dans le pays où ils résidaient au cours des cinq années précédentes. Près de la moitié se disaient inquiets de faire l'objet d'insultes verbales ou de harcèlement dans un lieu public parce qu'ils étaient juifs, tandis qu'un tiers d'entre eux craignaient d'être la cible d'une agression physique pour la même raison. 

Sur un continent où les juifs sont victimes de violence, d'hostilité et de discrimination depuis des siècles, ces dernières attaques viennent rappeler que même si l'Europe a beaucoup progressé depuis la seconde Guerre Mondiale, il lui reste un long chemin à parcourir. 

Page 41:  · Web viewEn 2007 elle crée en Italie le «Faito Doc Festival» un Festival International du documentaire. 2006 "Yiddish Soul" 2008 "Au delà de la Vengeance " 2009"Plein ciel"

La sécurité autour des écoles juives et des synagogues a, à juste titre, été renforcée en France, au Royaume-Uni et au Danemark ; d'autres pays devraient à leur tour adopter les mesures qui s'imposent face à ces menaces - y compris à travers des poursuites pénales. Les dirigeants de bon nombre de pays européens ont dénoncé haut et fort les récentes attaques et l'antisémitisme en général. Mais au-delà des messages de solidarité et du renforcement de la sécurité, les responsables européens, et les sociétés européennes dans leur ensemble, doivent s'employer à comprendre pourquoi, 70 ans après la libération d'Auschwitz-Birkenau, des personnes sont encore tuées pour le simple fait d'être juives, et pourquoi l'hostilité à l'égard des juifs reste à ce point omniprésente. Les causes profondes de cette violence et les facteurs qui la déclenchent ne sont peut-être pas identiques dans chaque pays, mais il existe sans nul doute des éléments communs. 

Les attaques effroyables qui sont commises, telles que celles auxquelles nous avons assisté ces derniers mois, ainsi que la discrimination dont souffrent les juifs au quotidien, sont alimentés par des préjugés et des stéréotypes, et dans certains cas, le dialogue et un débat ouvert peuvent s'avérer utiles. Mais les facteurs qui poussent certains individus à perpétrer des violences sont également complexes ; certains agresseurs peuvent avoir été exploités et contraints à agir, alors que d'autres ont peut-être agi davantage par frustration que par haine profonde. Ces questions doivent également être identifiées et résolues, et les communautés et dirigeants juifs peuvent jouer un rôle important sur ce plan. 

Il faut de toute urgence que les gouvernements et les citoyens européens combattent cette montée de l'antisémitisme afin que, 70 ans après, nous puissions dire que nous n'avons pas oublié le passé mais que nous en avons tiré les leçons. 

http://www.huffingtonpost.fr/izza-leghtas/antisemitisme-france_b_6713582.html

http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=85948

Cimetière de Sarre-Union : des ados antisémites au profil «très ordinaire»Le Figaro 

Par Simon Blin 

Mis à jour le 19/02/2015 à 22:07 Publié le 19/02/2015 à 19:54 

Le «mobile antisémite» des cinq adolescents suspectés d'avoir profané le cimetière juif de Sarre-Union «apparaît clairement». Mais le profil de ces jeunes contraste d'autant plus avec leurs actes, que le leader se déclare lui-même «antifasciste». 

Page 42:  · Web viewEn 2007 elle crée en Italie le «Faito Doc Festival» un Festival International du documentaire. 2006 "Yiddish Soul" 2008 "Au delà de la Vengeance " 2009"Plein ciel"

Qui sont ces cinq ados, auteurs suspectés de la profanation du cimetière juif de Sarre-Union? La réponse n'est pas aussi évidente qu'il n'y paraît. C'est en tout cas ce que laisse entendre le portrait du leader des cinq jeunes, dressé dans le journal Le Monde. Car contrairement aux insinuations du député socialiste du Bas-Rhin, Philippe Bies, lequel entrevoyait sur Twitter un lien entre cet acte antisémite et la montée du Front national dans la ville, la description faite de ce garçon va à l'encontre de sa déclaration.

Pour Gaëtan Wilsius, élève au lycée George-Imbert, c'est la stupéfaction. Aujourd'hui élève en première L, il en avait fréquenté quatre d'entre eux au collège Pierre-Claude de Sarre-Union (3.000 habitants), dont deux actuellement dans le même lycée (George-Imbert) que lui. Et il ne relève aujourd'hui aucun signe distinctif laissant présager de tels actes. Gaëtan connait Pierre B., le «leader» de la bande. Il évoque une «personne juste un tout petit peu bizarre parmi des gens normaux. Mais rien de méchant». 

«Si on évoquait le Front national, il se mettait sur deux pattes arrière et se mettait à grogner» 

Gaëtan Wilsius, un habitant de Sarre-union 

Toutefois, celui qui prépare un CAP d'agent de sécurité, affichait, selon Gaëtan, une certaine hostilité envers le parti de Marine Le Pen. «On ne parlait pas politique mais si on évoquait le Front national, il se mettait sur deux pattes arrière et se mettait à grogner», raconte-t-il. D'après lui, Pierre portait des slogans antifascistes sur ses vêtements, «prétendait se battre contre le fascisme et était très remonté contre la police. Il traitait les policiers et les militaires de fascistes, avec une hargne qui me mettait mal à l'aise», poursuit-il, en précisant que la bande de copains était «fan de metal» et «se tenait un peu à part, à cause de ce centre d'intérêt». 

Un acte «emblématique d'une époque» 

L'incompréhension est d'autant plus grande que la justice ne leur connaît pas «de convictions idéologiques qui pourraient expliquer leur comportement», note le procureur. Par ailleurs, tous n'ont aucun antécédent judiciaire et sont issus de «familles bien», qui «ne posent pas de problème particuliers et ne sont pas dans le besoin», laisse-t-on entendre à la mairie de Sarre-Union. Leurs camarades évoquent eux aussi des jeunes «calmes, discrets, pas bagarreurs» et qui «n'ont rien de spécial». Plus surprenant encore, l'un d'eux est le fils d'une institutrice, un autre, celui d'un proviseur de lycée. 

Tant d'éléments de portrait qui interrogent la nature même de ces profanations antisémites. D'ailleurs, pour le rabbin Heymann, le vandalisme qu'a subit le cimetière de Sarre-Union se situe au-delà de l'antisémitisme. «Cet acte est représentatif de l'incapacité pour les jeunes d'entrevoir un avant eux-mêmes. Ils vivent dans un monde virtuel et autocentré. Il n'y a qu'eux, le présent, leurs parents, leurs grands-parents s'ils les voient. En cela, c'est emblématique d'une époque», explique-t-il. 

Simon Blin, journaliste 

Page 43:  · Web viewEn 2007 elle crée en Italie le «Faito Doc Festival» un Festival International du documentaire. 2006 "Yiddish Soul" 2008 "Au delà de la Vengeance " 2009"Plein ciel"

http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2015/02/19/01016-20150219ARTFIG00414-cimetiere-de-sarre-union-des-ados-antisemites-au-profil-tres-ordinaire.php

http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=85961

En Seine-Maritime, une synagogue vandalisée : enquête ouverteNormandie-actu 

Sur les murs de la synagogue d'Elbeuf, en Seine-Maritime, des étoiles jaunes dessinées en 1942, sont la mémoire des années sombres de l'Histoire. Elles ont été taguées. 

19/02/2015 à 19:42 par La Rédaction 

Dimanche 15 janvier 2015 au matin, des tags ont été découverts sur la façade arrière de la synagogue d’Elbeuf (Seine-Maritime). Les étoiles jaunes peintes par des collaborateurs des Nazis, en 1942, conservées en mémoire des heures sombres de la Seconde Guerre mondiale, ont été recouvertes de peinture rouge. Une enquête a été ouverte. La synagogue est classée aux Monuments historiques, elle n’est plus en activité pour le moment. En juin 2014, une plaque avait été apposée pour marquer la mémoire des rafles des juifs, notamment par la conservation de ces étoiles de David. 

C’est Marie Lippman qui était à l’initiative de cette plaque. Lors de l’inauguration, outre le maire d’Elbeuf, Beate Klarsfeld était présente, ainsi que des représentants américains », rappelle Marc Benhaim, président de la communauté juive de Rouen et de Normandie. 

« Un acte antisémite », pour le maire d’Elbeuf 

Pour le maire d’Elbeuf, Djoudé Merabet, « comme il y a un peu plus de 70 ans, cet acte est clairement le fruit nauséabond de l’antisémitisme qui fait écho à la profanation du cimetière juif dans le Bas-Rhin ». 

Cinq adolescents ont été mis en examen mercredi 18 février 2015, soupçonnés d’être les auteurs de dégradations sur 250 tombes juives, dans un cimetière du Bas-Rhin. Le caractère antisémite de ces actes a été retenu dans les poursuites contre ces mineurs. Djoudé Merabet a ainsi lancé un appel à ses administrés : 

Aujourd’hui, les Elbeuviens doivent montrer leur indignation face à toutes les formes de fascisme : 

Obscurantistes, antisémites, xénophobes qui n’ont qu’un but : diviser notre Nation. Nous poursuivrons le devoir de mémoire autour de la synagogue et lors de nos commémorations, pour rappeler sans cesse que la démocratie et la

Page 44:  · Web viewEn 2007 elle crée en Italie le «Faito Doc Festival» un Festival International du documentaire. 2006 "Yiddish Soul" 2008 "Au delà de la Vengeance " 2009"Plein ciel"

liberté sont fragiles et que nous devons nous battre au quotidien pour les préserver. » 

http://www.normandie-actu.fr/en-seine-maritime-une-synagogue-vandalisee-enquete-ouverte_114576/

http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=85956

RACISME/NEO-NAZISME

La France est-elle de plus en plus raciste ?euronews 

19/02 15:10 CET 

La France, est-elle de plus en plus raciste et xénophobe ? C’est ce que laisse entendre le Conseil de l’Europe, qui met en garde le public, et les autorités dans un rapport. 

« Malgré des avancées législatives et des mesures visant à lutter contre l’intolérance et le racisme, les discours et les actes haineux et discriminatoires non seulement persistent, mais sont en hausse en France. Il est urgent de mieux les contrer d’une manière soutenue et systématique», a déclaré Nils Muiznieks, le Commissaire aux droits de l’homme du Conseil de l’Europe, après sa visite française du 22 au 26 septembre 2014. 

Dans son rapport, le Commissaire aborde les questions des droits de l’homme des migrants, des Gens du voyage, des Roms et des personnes handicapées. 

« Au cours de ces dernières années, les actes anti-sémites, anti-musulmans et homophobes ont connu une forte progression. Pendant la seule première moitié de l’année 2014, les actes anti-sémites ont quasiment doublé, tandis que le nombre de juifs qui ont quitté la France pour Israël a triplé par rapport à 2012, ce qui est un signe révélateur de leur sentiment d’insécurité. Le nombre croissant d’actes anti-musulmans, dont près de 80% sont commis contre des femmes, et d’actes homophobes, lesquels se produisent au rythme d’un tous les deux jours, est également très inquiétant. Il est impératif de stopper ces phénomènes et d’en sanctionner les responsables, y compris sur internet. » 

Le Commissaire exhorte les autorités à continuer de lutter fermement contre ces phénomènes. 

« A cette fin, il serait utile de donner plein effet aux dispositions pénales reconnaissant le « testing » comme preuve d’un comportement discriminatoire ainsi que d’intégrer la lutte contre les discriminations dans un plan national pour la promotion et la protection des droits de l’homme.” 

Par ailleurs, le Commissaire appelle les autorités françaises à maintenir leur engagement d’accueillir 500 réfugiés syriens, et il les exhorte à en accueillir davantage. 

Page 45:  · Web viewEn 2007 elle crée en Italie le «Faito Doc Festival» un Festival International du documentaire. 2006 "Yiddish Soul" 2008 "Au delà de la Vengeance " 2009"Plein ciel"

François Hollande a voulu se montrer rassurant, au moins dans les grands principes, d’abord en utilisant un mot inventé de toute pièce. Dans les banlieues, nul ne doit se sentir “ségrégé” dit-il, évoquant les problèmes de ségrégation. 

Alors que le Premier ministre Manuel Valls avait suscité une polémique en usant du terme “apartheid” pour dénoncer le cloisonnement des quartiers pauvres, le chef de l’Etat a déclaré, lors de sa 5e conférence de presse semestrielle : “Moi je ne reconnais pas les communautés. Je dis que tous citoyen de la République a les mêmes droits et les mêmes devoirs (…). La République reconnaît tous ses enfants, où qu’ils soient, nés, et où qu’ils vivent”, a-t-il insisté. 

Manuel Valls, lui, reconnaît une chose : “ la citoyenneté – ne parlons pas d’intégration, oublions les mots qui ne veulent plus rien dire – nous le sentons bien, a besoin d‘être refondée.” 

La ministre de la justice, Christiane Taubira, a évoqué un éventuel projet d’action de groupe s’appliquant à la lutte contre les discriminations sur le modèle de l’action de groupe aujourd’hui réservée aux consommateurs. 

Cette proposition vise à répondre, “à la multiplication des propos et agissements racistes et antisémites ou tendant à provoquer des comportements haineux, violents, discriminatoires”, explique la chancellerie dans un communiqué. En clair, internet et les réseaux sociaux sont particulièrement visés. 

L’idée d’un tel recours collectif avait été lancée, à l’origine, il y a plusieurs années, par le Conseil représentatif des associations noires (Cran). 

Une plateforme unique et numérique pourrait voir le jour dès le printemps prochain, à l’initiative du Défenseur des droits, Jacques Toubon, qui reconnaît que les mouvements de rejet et de haine de l’autre ont été “longtemps négligés”. “ Nous avons la possibilité d’interrompre ce rouleau compresseur.” promet-il. 

L’institution a aidé l’an dernier près de 85 000 plaignants, un signe du travail qu’il reste à accomplir. 

Quant au président de l’UMP, l’ancien président Nicolas Sarkozy, il a affirmé aujourd’hui sur la radio Europe 1 qu’il ne voulait “pas de femmes voilées”, au nom de “l‘égalité” entre les hommes et les femmes.” “Nous ne voulons pas de femmes voilées, pas pour des raisons religieuses, pas pour des raisons d’interprétation de l’islam” mais “tout simplement” parce que “dans la République, la femme et l’homme sont à égalité”, a t-il affirmé Nicolas Sarkozy, sans préciser de quel type de voile il parlait, intégral ou non. 

Dans sa même famille politique, Bruno Le Maire, député UMP de l’Eure, a exprimé son “profond dégoût” devant “l’antisémitisme chronique” qui existe “désormais” en France. “Je voudrais exprimer un profond dégoût et une certaine lassitude devant cet antisémitisme chronique, car il y a en France désormais un antisémitisme chronique”, faisant notamment allusion à la profanation d’un cimetière juif dimanche dans le Bas-Rhin. Il a précisé qu’il fallait, selon lui, “se préparer à ce que ces actes se renouvellent en Europe et peut-être en France,

Page 46:  · Web viewEn 2007 elle crée en Italie le «Faito Doc Festival» un Festival International du documentaire. 2006 "Yiddish Soul" 2008 "Au delà de la Vengeance " 2009"Plein ciel"

puisqu’il y a aujourd’hui des centaines de combattants qui se trouvent en Syrie, en Irak, et qui pourraient revenir”. 

Copyright © 2015 euronews 

http://fr.euronews.com/2015/02/19/la-france-est-elle-de-plus-en-plus-raciste/

http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=85960

"Des supporters de Chelsea sont proches de mouvements néo-nazis"BFMTV 

RMC Philippe Gril avec Jean-Jacques Bourdin 

Publié le 19/02/2015 à 08h35 

Après la diffusion d'une vidéo d'un homme noir empêché de rentrer dans le métro parisien par des supporters anglais de Chelsea, le spécialiste du monde des supporters Mathieu Zagrodzki explique sur RMC que si le ménage a été fait dans les stades anglais, les problèmes demeurent lors des déplacements de supporters. 

Les images ont fait le tour des réseaux sociaux et des médias de France et d'Angleterre. La vidéo d'un homme noir empêché de monter dans le métro parisien par des supporters du club de football anglais de Chelsea, avant le match de Ligue des champions contre le PSG, mardi soir, a provoqué un flot d'indignation. Le parquet de Paris a ouvert une enquête pour "violences volontaires en raison de la race dans un moyen de transport collectif". 

Mathieu Zagrodzki, chercheur sur le droit et les institutions pénales, et observateur du monde des supporters, n'est pas étonné par le comportement de ces "supporters" de Chelsea. "Depuis des années les stades anglais ont été nettoyés et sont à peu près sûrs, il y a très peu d'incidents (...), notamment grâce aux suspensions de stade qui peuvent durer trois ans. On est dans un des environnements les plus tranquilles d'Europe. Mais ça ne veut pas dire qu'à l'extérieur des stades, c'est totalement terminé", a-t-il expliqué ce jeudi chez Jean-Jacques Bourdin. "Historiquement, il y a parmi les supporters de Chelsea un groupe radical et violent, les 'Head hunters', qui ont toujours revendiqué une appartenance à des mouvements néo-nazis". 

Un numéro de téléphone sur les billets pour dénoncer le racisme 

Dans leur lutte contre les comportements malveillants dans les stades, les autorités anglaises ont mis au point un nouveau dispositif : un numéro d'appel au dos des billets. "Pour les matchs internationaux au stade de Wembley, à Londres, il y a un numéro au dos de votre ticket que vous pouvez appeler si vous êtes témoins d'un comportement violent, raciste ou homophobe… Il est inscrit 'merci d'envoyer un SMS en signalant la rangée, le n° de place

Page 47:  · Web viewEn 2007 elle crée en Italie le «Faito Doc Festival» un Festival International du documentaire. 2006 "Yiddish Soul" 2008 "Au delà de la Vengeance " 2009"Plein ciel"

approximatif et une description de la personne'", détaille Mathieu Zagrodzki. "D'une certaine manière, ce sont les spectateurs qui font la police", poursuit-il. 

Enfin, si "le racisme est en baisse dans les stades anglais", en revanche, "il y a régulièrement des banderoles ou des chants racistes dans des stades italiens et dans les pays de l'est", explique le chercheur. Et en France ? "Le racisme est très sévèrement réprimé". Et la dissolution des associations de supporters de la tribune Boulogne à Paris a permis d'éradiquer un foyer de racisme important, se félicite Mathieu Zagrodzki. 

Écrit par Philippe Gril avec Jean-Jacques Bourdin. 

http://rmc.bfmtv.com/emission/voyageur-noir-pris-a-partie-des-supporters-de-chelsea-sont-proches-de-mouvements-neo-nazis-864623.html

http :// www . collectifvan . org / article . php ? r =4& id =85932

Autriche: Les plaques minéralogiques avec un code néo-nazi, c'est fini20minutes 

B.D. 

Créé le 19.02.2015 à 11:55 Mis à jour le 19.02.2015 à 11:55 

Certaines combinaisons pour les plaques minéralogiques personnalisées vont bientôt être interdites en Autriche, rapporte le journal israélien Haaretz. 

En Autriche comme dans de nombreux pays européens, certains trouvent en effet de bon goût d'inscrire en plus de l'immatriculation de leur véhicule un petit mot sur leur plaque. Mais, dans le pays de naissance d'Adolf Hitler, certains choisissent des messages pro-nazis -comme par exemple SS ou NSDAP (l'acronyme du parti national-socialiste). 

«Nouveaux codes» 

Une dérive dont vient de s'emparer le ministre des transports autrichien, Alois Stöger. Il a annoncé lundi que, outre les combinaisons de lettres «ridicules et obscènes» déjà interdites par la législation autrichienne, les combinaisons de lettres et de chiffres formant des codes nazis et néo-nazis seront interdites dès cet été. 

Parmi les combinaisons en question, certaines sont très subtiles: le nombre 18, qui symbolise les initiales d'Adolf Hitler (première et huitième lettres de l'alphabet) ou encore 88, qui représente le salut nazi «Heil Hitler», précise Haaretz. «L'extrême droite invente constamment de nouveaux codes, a justifié

Page 48:  · Web viewEn 2007 elle crée en Italie le «Faito Doc Festival» un Festival International du documentaire. 2006 "Yiddish Soul" 2008 "Au delà de la Vengeance " 2009"Plein ciel"

Andrea Heigl, une porte-parole du ministère. La justice doit faire attention à ces tendances.

http://www.20minutes.fr/insolite/1544743-20150219-autriche-plaques-mineralogiques-code-neo-nazi-fini

http :// www . collectifvan . org / article . php ? r =4& id =85931

EGYPTE/LES COPTES

L’État égyptien va construire une église à la mémoire des martyrs coptesLa Croix 

L’annonce a été faite par le premier ministre égyptien, Ibrahim Mahlab. 

20/2/15 - 12 H 06 

Le premier ministre égyptien, Ibrahim Mahlab, a révélé que le président Abdel Fattah al-Sisi en personne avait décidé la construction, aux frais de l’État, d’une église dédiée « aux martyrs de Libye », les 21 jeunes coptes assassinés par l’État islamique. Cette église devrait être édifiée dans la ville de Minya, dans la région dont provenait la majeure partie des coptes décapités par les djihadistes, annonce l’agence vaticane Fides. En outre, par décret présidentiel, les familles des victimes du terrorisme islamiste recevront un dédommagement financier et deviendront titulaires d’une pension mensuelle. 

Le président égyptien avait déjà manifesté sa proximité avec les coptes endeuillés en se rendant lundi 16 février, au lendemain de la diffusion par l’État islamique de la vidéo montrant le meurtre des jeunes Égyptiens enlevés en Libye, à la cathédrale Saint-Marc, dans le quartier populaire d’Abassyiah au Caire, pour présenter ses condoléances au pape Tawadros. Il avait aussi décrété sept jours de deuil national. 

« Le sceau de leur martyre » 

Les coptes exécutés par les djihadistes de l’État islamique en Libye sont morts en prononçant le nom du Christ, a expliqué à l’agence Fides Mgr Antonios Aziz Mina, évêque copte catholique de Gizeh. 

« La vidéo qui montre leur exécution a été construite comme une mise en scène cinématographique terrifiante, dans le but de répandre la terreur, a-t-il confié. Et pourtant, dans ce produit diabolique de la fiction et de l’horreur sanguinaire, on voit que certains des martyrs, au moment de leur mise à mort barbare, répètent “Seigneur Jésus-Christ”. Le nom de Jésus a été le dernier mot qui est venu sur leurs lèvres. Comme dans la passion des premiers martyrs, ils s’en sont remis à Celui qui, peu après, les aurait accueillis. Ils ont ainsi célébré leur victoire, une victoire qu’aucun bourreau ne pourra leur enlever. Ce nom murmuré au dernier instant a été comme le sceau de leur martyre. » 

Page 49:  · Web viewEn 2007 elle crée en Italie le «Faito Doc Festival» un Festival International du documentaire. 2006 "Yiddish Soul" 2008 "Au delà de la Vengeance " 2009"Plein ciel"

De son côté, le Conseil d’Églises chrétiennes en France (Cecef) a publié vendredi 20 février un communiqué, disant partager « la douleur de la communauté copte d’Égypte après l’assassinat de 21 de ses membres » et condamnant « avec force ces meurtres abjects ». Les coprésidents du Cecef, le pasteur François Clavairoly, le métropolite Emmanuel, et Mgr Georges Pontier, invitent « tous les chrétiens à prier pour la sécurité des chrétiens du Moyen-Orient et pour la paix dans cette région. » 

Clémence Houdaille avec Fides 

20/2/15 - 12 H 06 

http://www.la-croix.com/Religion/Actualite/L-Etat-egyptien-va-construire-une-eglise-a-la-memoire-des-martyrs-coptes-2015-02-20-1282994

http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=85966

RUBRIQUE EN ANGLAIS

New Book: The Extermination of Armenians in the Diarbekir Region

By MassisPost

Updated: February 10, 2015

“The Extermination of Armenians in the Diarbekir Region” by Hilmar Kaiser is a study based largely on neglected sources from Turkish and Armenian archives covering the years 1908 to 1915. It discusses the rise of the “Committee of Union and Progress,” the nascent Kurdish nationalist movement, and the annihilation of the Ottoman Armenian population.

The deportation and massacre of Armenians was a complex process with central authorities in Istanbul, regional governors, and local elites competing for control. Consequently, decision-making, deportations, assimilation policies, the seizure of Armenian properties as well as the settlement of Kurdish and other Muslim groups appear in a new light. Rather than following a strict preconceived plan, Ottoman authorities regularly implemented ill-defined policies. Often they followed suggestions from governors.

Consequently, local officials had a more radicalizing impact on overall anti-Armenian policies than hitherto assumed. Many others, however, offered determined resistance. Neither the “Committee of Union and Progress” nor the Ottoman bureaucracy had unified in persecuting Armenians. The book does not present the developments in the region in a dichotomous perspective but emphasizes complexities beyond the governing paradigms and opens new avenues for research and discussion.

Hilmar Kaiser received his Ph. D. from the European University Institute, Florence, Italy. His research focuses on late Ottoman social and economic

Page 50:  · Web viewEn 2007 elle crée en Italie le «Faito Doc Festival» un Festival International du documentaire. 2006 "Yiddish Soul" 2008 "Au delà de la Vengeance " 2009"Plein ciel"

history. He has published numerous studies including “Genocide at the Twilight of the Ottoman Empire”, in, Donald Bloxham and A. Dirk Moses (eds.), The Oxford Handbook of Genocide Studies, Oxford University Press, Oxford, New York, NY, 2010.

http://massispost.com/2015/02/new-book-the-extermination-of-armenians-in-the-diarbekir-region/

After years of silence, Turkey’s women are going into battle against oppression

Elif Shafak

As a high-school student in Turkey, whenever I took the bus I would make sure to keep an open safety pin in my hand – to poke molesters with. By the time I started university, I was carrying pepper spray in my bag, as did many of my female friends. We spoke about these things among ourselves, quietly. Today, Turkey’s women are publicly sharing stories of sexual harassment, opening up and speaking out. We are worried. We are mourning. At the same time, we are angry.

It all started when Ozgecan Aslan, a 20-year-old psychology student in the southern province of Mersin, was found dead in a riverbed. After an attempted rape, she had been stabbed to death and then burned. The murderer, the driver of the minibus Aslan was last seen taking, confessed to the crime. He was aided by a friend and his 50-year-old father.

Aslan’s brutal murder unleashed an unprecedented storm of protest throughout Turkey. The head of the Mersin bar association announced that none of the 1,600 lawyers licensed to work in the region would represent the murderer and his accomplices. University students dressed head to toe in black and women went to work wearing black ribbons.

In her hometown of Mersin, Aslan’s funeral was attended by thousands of women. According to the understanding of Islam prevalent in Turkey, women stay at the back of the funeral crowd and let the men carry the coffin and lead the prayers. This time it was different. Despite repeated warnings from the imam, women refused to step back and said they were determined “no other man’s hands would touch her again”. Women carried her coffin. Women buried her.

Page 51:  · Web viewEn 2007 elle crée en Italie le «Faito Doc Festival» un Festival International du documentaire. 2006 "Yiddish Soul" 2008 "Au delà de la Vengeance " 2009"Plein ciel"

Women’s bodies and lifestyles have turned into an ideological battleground

Women’s advocacy groups have for years been warning the government about the sharp deterioration in gender equality and freedoms. But for the most part their voices have fallen on deaf ears. In the past 10 years the number of gender-related homicides has tripled in Turkey. Between 2003 and 2013 domestic violence has increased more than 1,400%. In the Global Gender Gap report Turkey ranks 125th among 142 countries. It still holds the lowest position among OECD countries.

The AKP replaced the Ministry of Women and Family Affairs with the Ministry of Family and Social Policy. The renaming, seemingly small, is rather telling: the word “women” has been taken out and the emphasis has been placed on “family”. While visiting a maternity hospital in January, the minister of health,Mehmet Müezzinoğlu, said a woman’s primary career was motherhood and that Turkish women should focus only on this career. The statement provoked a major backlash.

Even though a new law to “protect family and prevent violence against women” was enacted in 2012, few concrete steps have so far been taken to provide actual financial, psychological or social aid to abused women. A panic-button project, which was introduced with much fanfare, has proven to be ineffective. There are still fewer than 100 shelters in the entire country. Women’s NGOs say the number should be at least 7,500.

Speaking at a political rally, the prime minister, Ahmet Davutoğlu, vowed to launch a new campaign to make sure this kind of violence is eradicated. President Erdoğan has spoken out about Aslan’s murder, saying: “I will personally follow the case so that they [the perpetrators] will be given the heaviest penalty. I am already following the case.” But at the same time several AKP members have made incendiary statements, adding insult to the injury. The head of the Human Rights Investigation commission, Ayhan Sefer Üstün, went as far as to declare that “killing the baby in the mother’s womb is a greater crime than the deeds of the rapist”.

There are two main factors behind the government’s poor handling of the situation. Firstly, it is, structurally and ideologically, just like many other political parties in Turkey past and present, deeply patriarchal. Turkey has one of the lowest rates of female representation in politics.

Secondly, the AKP has so sharply estranged itself from one half of its people that it now doesn’t know how to collaborate with women’s advocacy and civil society

Page 52:  · Web viewEn 2007 elle crée en Italie le «Faito Doc Festival» un Festival International du documentaire. 2006 "Yiddish Soul" 2008 "Au delà de la Vengeance " 2009"Plein ciel"

groups. But gender violence is such a widespread and deeply rooted problem that it can only be improved via efforts that transcend ideological lines. Turkey, however, is so deeply politicised and polarised that no one is willing to do that.

In the meantime, a social transformation is taking place. A change that many analysts, focused primarily on politics rather than culture, are failing to notice. Turkey’s women are becoming more openly politicised than its men. Half of the protesters at the Gezi park demonstrations were women. In social media most of the critical campaigns are led by women. Women’s bodies and lifestyles have turned into an ideological battleground.

President Erdogan slammed the women who protested against domestic violence and sexual harassment in Turkey for singing songs and dancing together. In the pro-government newspaper Yeni Safak, some columnists have said that rape also happens in America and therefore people should shut up about it. Another columnist argued “keep quiet and go to a doctor”.

Just like the society they come from, Turkey’s women are divided. Not as Turks and Kurds. Not as Muslims and non-Muslims. Not even as conservatives and secularists. From now on the biggest rift will be between those who defend silence and the status quo, and those who refuse to keep quiet in the face of growing gender violence.

http://www.theguardian.com/commentisfree/2015/feb/17/turkey-women-battle-oppression-protest

Turks demand that Armenia and France be disqualified from Eurovision Song Contest

It was reported that Armenia will be represented with the song “Don’t Deny”.The Turks assume that Armenia will be presenting a song on the occasion of the Centennial of the Armenian Genocide and with lyrics that are strictly against Turkey, reports Artsakhpress.

All Turkish fans of the song contest have launched a petition on change.org, demanding that the European Broadcasting Union disqualify Armenia since, according to the existing rules, politicizing the contest shall be prohibited.The organizers of the petition complain that the EBU has not responded to Armenia’s action.

The organizers also demand that France be disqualified because it was France’s representative who declared that the song was going to be dedicated to the Armenian Genocide.

Page 53:  · Web viewEn 2007 elle crée en Italie le «Faito Doc Festival» un Festival International du documentaire. 2006 "Yiddish Soul" 2008 "Au delà de la Vengeance " 2009"Plein ciel"

Eurovision Song Contest 2015 will be held in Vienna on May 19th, 21st and 23rd with the slogan “Building Bridges”. The Department of Public Relations of Armenia’s First Channel reported that the group of creators at Armenian Public Television, staying true to this year’s slogan, inspired by the idea of the Forget Me Not as the symbol of the 100th anniversary of the Armenian Genocide and guided by the desire of several Diaspora Armenians who have always supported Armenia’s delegates at the song contest, has decided to present a new format for participation in the contest.

Attaching importance to the idea of peace, unity and tolerance, the group of creators at Armenian Public Television has decided to consolidate the new generation of Armenians who became scattered across five continents (Europe, Asia, Americas, Africa, Australia) in 1915. The group includes 5 singers of Armenian descent who will be representing the five petals of the Forget Me Not. They will be joined by another participant from Armenia who will bring the petals together. The group to be formed for the song contest will be called “Genealogy” (6 artists, 6 destinies and 1 story).

http://www.horizonweekly.ca/news/details/61920

Wiretaps reveal Turkey's attacks on Syrian regime positions

Media reports based on eyewitness and opposition sources saying that Turkey has become a party to the civil war in Syria have found their way into court proceedings. During the trial of the Islamic State (IS) militants who attacked Turkish security forces at Nigde last year, court files revealed that Turkey, beyond supplying opposition forces with weapons and ammunition, had also given artillery support to the opposition groups that captured Kassab. The prosecutor obtained striking admissions by tapping the defendants’ phones. According to documents obtained by Ahmet Sik of Cumhuriyet, the wiretapping transcripts reveal that the opposition forces at Kassab inform people in Turkey of the coordinates of Syrian army positions around Kassab, and then Turkey shells those locations.On March 21, armed Syrian opposition groups entered Turkey from five different crossings and re-entered Syria at the Yayladag border crossing and captured Kassab.In addition to armed Turkmen groups, al-Qaeda’s Syrian affiliate Jabhat al-Nusra, the Islamic Front’s most prominent group Ahrar al-Sham, IS-affiliated Shukur el-Izz, Sham el Islam (established by former Guantanamo prisoner Moroccan Ibrahim Binshekrun) and Ansar al-Islam, which has links both to al-Qaeda and IS, took part in the operation to capture Kassab. As clashes continued around Kassab on March 23, a Syrian warplane was shot down by a missile fired from Turkey for violating Turkish airspace. In June 2014, when President Bashar al-Assad’s army recaptured Kassab, including the high ground known as Feature 45, the Turkish army fired on the Syrian side. The Turkish government and

Page 54:  · Web viewEn 2007 elle crée en Italie le «Faito Doc Festival» un Festival International du documentaire. 2006 "Yiddish Soul" 2008 "Au delà de la Vengeance " 2009"Plein ciel"

military persistently said all firing on Syria after the changed rules of engagement following the shooting down of the Turkish jet were in retaliation for border violations on the Turkish side. The Turkish Foreign Ministry rejected the accusation, saying, “All claims that Turkey has been supporting the opposition forces by allowing them to use Turkish territory or in any other way are totally baseless.”Wiretaps tell another storyThe information collected from the Nigde assailants’ tapped phones contradicted official statements. According to the recordings, Adil Orli, the commander of the Bayir Bucak Turkmen Front, sends the coordinates through his brother Ayhan Orli to Mehmet Toktas, the president of the Yayladag Youth Association. In a conversation on June 7, Ayhan Orli reports that he had sent via WhatsApp the coordinates of seven targets he had received from Adil Orli. He says, “Firing was useful. Our friends solved the rest of the problems. But there are still seven locations. If you fire once on each, that will be enough.”Toktas answers, “Seven locations OK. Tell everyone to stay on defense in the coming moments.”The two also talk of military assistance. Orli complains of a shortage of ammunition. Toktas says, “Let me talk to Ankara once more to see what is happening. Without ammunition, nothing can be done.”In a conversation on June 14, someone called Yasar Benli asks Ayhan Orli to arrange for the shelling of the Syrian regime’s units deployed around the cell towers on Feature 45. A short time later, Ayhan Orli tells Toktas, ”There are many soldiers on Syriatel Hill. It will be good if you can hit them.” He gives a description of the target.On June 13, a Turkmen from the front line asks Ayhan Orli to help some surrounded fighters cross into Turkey. Orli calls sub-governor of Yayladag, Turan Yilmaz.Orli:  There are 20-30 men at Arfal. Can you help them cross the border?Yilmaz:  You mean now, 20-30 people? Where are they now?Orli:  At Arfal.Yilmaz:  Will they cross from near 45?Orli:  Yes, from 45.Yilmaz:  Done.After the court documents became public, Turan Yilmaz said, “We acted according to directives.”Main opposition Republican People's Party deputy Umut Oran brought the issue of the Turkish army’s artillery support to the parliament and asked Prime Minister Ahmet Davutoglu, "Why did the Turkish army open fire on an area in Syria for no apparent reason? Doesn’t this put Turkey in a position it can’t explain and rectify?”Weapons did not go to Turkmens, but to Ansar

Page 55:  · Web viewEn 2007 elle crée en Italie le «Faito Doc Festival» un Festival International du documentaire. 2006 "Yiddish Soul" 2008 "Au delà de la Vengeance " 2009"Plein ciel"

The court documents contain remarks that reinforce suspicions about Turkey’s help to radical groups in the form of arms shipments. In a conversation between Ayhan Orli and President of the Syrian Turks Association Ahmet Sirin (alias Ahmad Ohrin), they say weapons sent from Turkey have actually gone to Ansar al-Islam.Ansar al-Islam generally operates jointly with Jabhat al-Nusra. When Orli says they have run out of ammunition, Sirin asks, “What happened to those weapons that have gone to Ansar?” Orli replies, “I don’t know. You have to ask those who delivered the weapons to Ansar."In another conversation on June 14, when Orli was saying that the situation at Kassab was not going well, Bayir Bucak Brigade Cmdr. Col. Ahmed Arnavut (alias Aziz Kikhia) asks, “Where are those guys who received the trucks? Orli says, "They are not around."The same day, Orli complains of an ammunition shortage to Samir Hafez, the general coordinator of the Syrian Turkmen Groups. Hafez says, “We haven’t received anything for a year. You think it will come now?” Orli retorts, "You mean, we are up for sale?”The issue of weapons assistance to Turkmens found its way to the national agenda when three trucks loaded with rockets were stopped at Adana. According to the deposition of one driver, the trucks, which belong to Turkey’s National Intelligence Organization (MIT), were to enter Syria through the Cilvegozu border crossing. Bab al-Hawa, opposite Turkey’s Cilvegozu gate, is controlled by the Islamic Front and Jabhat al-Nusra. But the Turkish government insists the assistance was going to Turkmens.Topalca: A Turkmen laden with secretsAl-Monitor had access to information about arms shipments in the documents about the Nigde incident. Defendant Mehmet Askar explains that weapons are illegally shipped to Syria on behest of MIT. Askar says that together with Syrian Turkmen Heysem Topalca, said to be working for MIT, he was caught by Turkish soldiers while moving weapons to Syria, but after a few phone calls they were let go and delivered the weapons. Topalca, who was also detained in connection with 953 warheads found at Adana, was then released.Topalca is among those accused of arranging the escape of the Nigde assailants to Syria. Topalca’s name is also in the investigation file of the May 11, 2013, twin car-bomb attack in Reyhanli that killed 52 people. In the indictment that referred to a June 9 report by the Gendarmie General Command, it is stated that Topalca was caught with warheads, that he smuggles historical artifacts from Syria to sell in Turkey, that he is a regular supplier of ammunition for al-Qaeda and Jabhat al-Nusra and that he had provided the vehicles that exploded at Reyhanli. The prosecutor, citing other evidence, charged Topalca with being the one who organized the Reyhanli car bomb attack and that he has links to the Jund al-Sham organization.Topalca and the Orli brothers have practically become the black box of secret schemes with Syrian Turkmens. But that is not all. Turkey’s connections with the Turkmens, who are fighting the Syrian regime under the Yavuz Sultan Selim

Page 56:  · Web viewEn 2007 elle crée en Italie le «Faito Doc Festival» un Festival International du documentaire. 2006 "Yiddish Soul" 2008 "Au delà de la Vengeance " 2009"Plein ciel"

Brigade, the Faith Sultan Mehmet Brigade, the Sultan Abdulhamid Brigade, the Omer Muhtar Brigade and Ricalullah are frequently reported on. The last report read that the Osman Gazi, Omer Bin Abdulaziz and Omer Muhtar units, which have been fighting in the rural Latakia region, have united to form the Sultan Abdulhamid Khan Brigade. There was even a Turkish video made of the ceremony.As the Syrian army increases its pressure in the Latakia area, the number of Turkmens calling for more help from Turkey will continue to increase.

http://www.al-monitor.com/pulse/originals/2015/02/turkey-syria-weapons-civil-war-kessab-armenian.html#ixzz3SIMNdFjQ

RUBRIQUE EN ARMENIEN

ՌԱԳԸՓ ԶԱՐԱՔՈԼՈՒՆ ՊԱՇՏՊԱՆՈՒՄ Է ԹՈՒՐՔ ՊԱՏԳԱՄԱՎՈՐԻ ՕՐԻՆԱԳԻԾԸ, ՈՐՈՎ ԿՈՉ Է ԱՐՎՈՒՄ ՃԱՆԱՉԵԼ ՀԱՅՈՑ ՑԵՂԱՍՊԱՆՈՒԹՅՈՒՆԸՓԵՏՐՎԱՐ 12, 2015

Թուրք հայտնի գրող, հրատարակիչ և իրավապաշտպան Ռագըփ Զարաքոլուն հայտնել է, որ «Ժողովուրդների դեմոկրատական կուսակցության» պատգամավոր Սաբահաթ Թունջելը օրինագծի բանաձև է փոխանցել Թուրքիայի խորհրդարան՝ պահանջելով, որ Թուրքիան ճանաչի Հայոց ցեղասպանությունը և ապրիլի 24-ը հայտարարի սգո օր: «Ոմանք կարող են ասել, որ ժամանակը չէ, բայց ես նրանց կպատասխանեմ, որ հենց հիմա է ճիշտ ժամանակը», – Diarioarmenia.org-ի փոխանցմամբ՝ գրում է Զարաքոլուն և հավելում. – «այն Թուրքիան, որը չի կարողանում առերեսվել իր պատմությանը, չի կարող հասնել տևական հաշտեցման»: Խնդրի լուծումը, առաջին հերթին, պայմանավորված է պատմության հետ առերեսմամբ»: Թունջելն, իր օրինագծի համաձայն, պահանջում է, որ նախագահ Էրդողանը պատմական մի վայրում բարձրաձայն ներողություն խնդրի հայ ժողովրդից: Ըստ Զարաքոլուի` ամենահարմար վայրը կարող է լինել «Հեյդար փաշա» կայարանի աստիճանահարթակը, որտեղով անցնում էր հայ մտավորականների աքսորի ու մահվան ճանապարհը:

Զարաքոլուն նշում է, որ 2012-ին բանտից նամակ է ուղարկել Թուրքիայի խորհրդարան` պահանջելով ճանաչել Հայոց ցեղասպանությունը և ներողություն խնդրել, մինչդեռ 1998-ին Ցեղասպանության դեմ պայքարող կազմակերպությունները, որոնց անդամն էր նաև Զարաքոլուն, Գերմանիայում բնակվող թուրքերից ավելի քան 10 000 ստորագրություն էին հավաքել` պահանջելով ճանաչել Հայոց ցեղասպանությունը: «Հուսով եմ` Սաբահաթ Թունջելի առաջարկը լրջորեն կդիտարկվի, և անհրաժեշտ համաձայնություն կկնքվի»,- գրում է թուրք այլախոս մտավորական Ռագըփ Զարաքոլուն:

Page 57:  · Web viewEn 2007 elle crée en Italie le «Faito Doc Festival» un Festival International du documentaire. 2006 "Yiddish Soul" 2008 "Au delà de la Vengeance " 2009"Plein ciel"

http://armeniangenocide100.org/ragip-zarakolu-sabahat-tuncel-genocide/

DOSSIERS PERMANENTS

Observatoire du Négationnisme du Collectif VANRécapitulatif des principaux faits et articles négationnistes relevés depuis 2006.

SOMMAIRE : http://www.collectifvan.org/article.php?id=21105

EphéméridesLa rubrique "Ephéméride" du Collectif VAN a été lancée le 6 décembre 2010. Elle recense la liste d’événements survenus à une date donnée, à différentes époques de l’Histoire, sur les thématiques que l’association suit au quotidien. L’éphéméride du Collectif VAN repose sur des informations en ligne sur de nombreux sites (les sources sont spécifiées sous chaque entrée).

Les éphémérides du Collectif VAN (1ère partie)

Les éphémérides du Collectif VAN (2ème partie)

Revue de Presse des dépêches AFPLe Collectif VAN répertorie sur cette page toutes les dépêches AFP en lien avec le génocide arménien et la Turquie.

http://www.collectifvan.org/article.php?r=3&id=60725

SITES INTERESSANTSVisitez notre page de liens : http://www.collectifvan.org/liens.php?r=7

RUBRIQUE AGENDARASSEMBLEMENTS-COLLOQUES-EXPOSITIONS- SPECTACLES-PARUTIONS

Agenda - Financement participatif pour le film "Choeurs en exil"Agenda - Financement participatif pour le film "Choeurs en exil" - Collectif VAN - www.collectifvan.org - Un appel à boucler de toute

Page 58:  · Web viewEn 2007 elle crée en Italie le «Faito Doc Festival» un Festival International du documentaire. 2006 "Yiddish Soul" 2008 "Au delà de la Vengeance " 2009"Plein ciel"

urgence le financement du film "Choeurs en exil", initié par Aram et Virginia Kerovpyan, bien connus du public de la Péniche Anako, est mis en ligne sur le site de crowdfunding Ulule. Les dons atteignent à ce jour 59% du modeste montant souhaité (6000€). Ils serviront à la promotion du documentaire en avril 2015, pour le Centenaire du génocide arménien. "Pour transmettre une tradition de chant ancestral Aram et Virginia, un couple d'Arméniens de la diaspora, emmène une troupe d’acteurs européens dans un voyage initiatique en Anatolie sur les lieux originels de cet art. Chemin faisant, leur questionnement fait re-émerger la richesse d'une culture anéantie: le chant et le théâtre deviennent alors langue de création et de partage, souffle de vie." Découvrez ce beau projet et faites un don si vous le pouvez pour contribuer à sa promotion. Le film est soutenu par la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, la PROCIREP et l’ANGOA | le Fond Odra (Fond Régional Silésien), le PISF (Polish Film Institute), TVP Kultura et l’Institut Grotowski de Wroclaw | la Fondation Anadolu Kültür à Istanbul, Andon Akayyan, Louise & Béatrice Mast et André Gumuchdjian (donateurs privés en Belgique).

Ulule

"CHOEURS EN EXIL" - un documentaire de création

Bande-annonce

SINGING IN EXILE (Choeurs en Exil)

Synopsis:

Pour transmettre une tradition de chant ancestral Aram et Virginia, un couple d'Arméniens de la diaspora, emmène une troupe d’acteurs européens dans un voyage initiatique en Anatolie sur les lieux originels de cet art. Chemin faisant, leur questionnement fait re-émerger la richesse d'une culture anéantie: le chant et le théâtre deviennent alors langue de création et de partage, souffle de vie.

Tout le long de leur cheminement, Aram et Virginia vont à la rencontre de témoins du passé, des restes oubliés sur les traces du Génocide Arménien. Ils se souviennent et tentent de reculer le temps où le chant traditionnel et liturgique disparaîtra.

Cet art menacé est de moins en moins employé dans les offices des églises arméniennes et les générations actuelles s'intéressent peu à la transmission de cette culture même si certains continuent d'y croire. Ces derniers forment une minorité, à Paris, à Istanbul, et peut-être ailleurs…

page fb: https://www.facebook.com/singinginexile

AKN (chorale): http://akn-chant.org/fr

Teatr ZAR: http://www.teatrzar.art.pl/en/armine-siste

Une lettre de l'auteur:

Page 59:  · Web viewEn 2007 elle crée en Italie le «Faito Doc Festival» un Festival International du documentaire. 2006 "Yiddish Soul" 2008 "Au delà de la Vengeance " 2009"Plein ciel"

A l’origine d’un projet de film, il doit y avoir pour nous, une rencontre avec des hommes ou des femmes qui luttent avec courage et passion pour leur vie ou celle des autres, qui gardent l’espoir malgré un passé tragique ou qui se préparent à l’indicible drame pouvant faire irruption à n’importe quel moment de notre vie.

Nous voulons transmettre leur part d’humanité et permettre ainsi à tout un chacun d’imaginer un monde meilleur. Si le film en plus parvient à «bousculer» les certitudes de celui qui le regarde, le pousse à reconsidérer ses propres préjugés, s’il lui offre un point de vue différent sur le monde, alors nous penserons avoir fait quelque chose d’utile et notre travail trouvera son sens.

Comme disait Paul Eluard : « Il n’y a pas de hasard, il n’y a que des rendez-vous ». Il en a été ainsi de notre rencontre avec Aram et Virginia Kerovpyan.

Qui pourra jamais les consoler du Génocide de 1915, eux, dont le peuple a été privé de justice, parce qu’on n’a pas voulu qu’elle ait lieu, et que le temps qui passe a rendu impossible, puisque ceux qui ont été directement impliqués sont morts ? Comment les consoler, eux et leurs frères arméniens, aujourd’hui encore bafoués par les négationnistes avec la complicité des indifférents, de ceux qui préfèrent garder le silence et des faiseurs de beaux discours mensongers ? Si, tant que par peur et par lâcheté, ou pour des intérêts économiques et financiers, on préfère nous taire et couvrir la vérité de l’Histoire par un mensonge, le génocide – ne nous y trompons pas – est encore en acte. Et à ceux qui osent dire : « Qui peut s’intéresser aux Arméniens ? », nous répondons que nous sommes tous responsables de ce qui continue à se passer, et nous sommes sûrs que si nous ne faisons rien, tôt ou tard, cette haine jamais éteinte va retomber sur nous tous avec d’autant plus d’horreur.

Mais quelle est la voie ?

Où trouver une lueur d’espoir ?

Aram et Virginia ont trouvé leur voie : ils chantent. Et leur chant est la mémoire de tout un peuple. Ils ont compris une chose fondamentale que beaucoup d’Arméniens et de Turcs (et cela pourrait s’étendre à bien d’autres) n’ont pas encore compris : ce n’est pas par la haine, la colère ou la rancœur que le changement aura lieu, mais bien à travers le dialogue, en rétablissant la communication comme dans ce concept idéal de justice réparatrice.

Aram et Virginia chantent non seulement pour les Arméniens, à l’intérieur des églises, mais aussi dans des workshops, partout en Europe, dans des concerts, ou lors de rencontres avec des villageois kurdes ou turcs ; et leurs chants sont un souffle de vérité. Des chants «religieux» dans le plus beau sens du terme, c’est-à-dire qu’ils relient. Ils relient la terre au ciel, les morts aux vivants, les Arméniens aux Turcs, les fils des victimes aux fils des bourreaux.

Un chant qui se propage et se partage.

Et cette lueur magnifique qu’ils sont parvenus à nous transmettre par leur chant, nous essaierons de la transmettre à notre tour à travers ce documentaire pour continuer à en inspirer d’autres avec l’espoir d’une possible réconciliation.

Page 60:  · Web viewEn 2007 elle crée en Italie le «Faito Doc Festival» un Festival International du documentaire. 2006 "Yiddish Soul" 2008 "Au delà de la Vengeance " 2009"Plein ciel"

Nathalie Rossetti

documentaire et qui a remporté de nombreuses reconnaissances dont: • Award from the Public (ex æquo), Faito DOC Festival (Naples - August 2008) • Special Mention from the Jury, Premio Libero Bizzarri (San Benedetto, Italy - November 2008) • Award for best European documentary on Eastern Europe - Astra Film Festival (Sibiu, Romania - November 2009) • Award for Best Film (ex æquo in the HUMAN LIFE sector), Festival Cinema e Diritti (Naples - November 2009) • Special Award for Human Rights 'ADEM DEMAÇI', One World Human Rights International Documentary Film Festival in Prishtina 2009 (Kosovo – December 2009) • Grand Prix for Creative Documentaries, 8th International Human Rights Film Festival (FIFDH) - March 2010 (Paris)

Ainsi qu' avec "Yiddish Soul" un travail d'immersion dans la chanson Yiddish et aussi traitant de sa transmission AUSSI dans des milieux non-judaïques:

https://vimeo.com/20462628

(aussi sous forme de concert sur Arte France: http://boutique.arte.tv/f1191-concertyiddishsoul)

Festivals:

• Jewish Motifs International Film Festival in Warsaw - Poland 2008 • Chicago European Union Film Festival - USA, March 2006 • Jewish Eye Film Festival - Israel 2006 • 20th Pärnu International Film Festival - Latvia, July 2006 • Festival of Jewish Cinema - Australia 2006 • Festival di San Benedetto del Tronto - Italy 2006 • Klezmer Musica Festival - Ancona, Italy 2006 • Festival dei Popoli - Italy 2006 • International Jewish Film Festival in Argentina (FICJA) - Argentina, November 2007 • San Francisco Jewish Film Festival - USA 2007

A quoi va servir le financement ?

Notre documentaire a besoin de vous pour voir le jour...

Avec 6.000€ nous pourrions facilement:

- Assurer la fin du montage image (monteur image et assistant) > pour des raisons de coproduction, les finitions sonores seront faites en bonne partie en Pologne.

- Couvrir les coûts de promotion qui doivent se faire impérativement au niveau international (France, Pologne, Belgique, Turquie, Arménie et Italie et la diaspora arménienne aux Usa, Canada et Australie) auusi en vue du centenaire de la commémoration du génocide en avril 2015 ...sans promotion le film n'existe pas!

Si on parvenait à 7.500 € on, pourrait aussi espérer des:

- Sous-titrages et adaptations dans les langues suivantes: français, anglais et polonais mais aussi en arménien, turc et italien

Page 61:  · Web viewEn 2007 elle crée en Italie le «Faito Doc Festival» un Festival International du documentaire. 2006 "Yiddish Soul" 2008 "Au delà de la Vengeance " 2009"Plein ciel"

ENFIN, l'objectif de 10.000 pourrait 'bétonner' la promotion en nous pemettant de:

- Organisation des trois principales avant-premières (Paris, Bruxelles et Wroclaw)

- Deux attaché(s) de presse (Europe + USA/Canada&Australie) sont réellement indispensables pour assurer une promotion efficace.

- Amorcer la communication autour d'un évènement en invitant l'Ensemble AKN: https://vimeo.com/67084723) à une des avant-première du film.

Ce film est un travail de très longue haleine et il a été mis en chantier en 2008...

Même s'il est soutenu par la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, de la PROCIREP et l’ANGOA | le Fond Odra (Fond Régional Silésien), le PISF (Polish Film Institute), TVP Kultura et l’Institut Grotowski de Wroclaw | la Fondation Anadolu Kültür à Istanbul, Andon Akayyan, Louise & Béatrice Mast et André Gumuchdjian (donateurs privés en Belgique) il n'est pas encore complètement financé... Malheureusement Choeurs en exil n'a pas eu le soutien des institutions belges (Centre du cinéma et Ateliers de production) ce qui nous occasionne un cruel manque de trésorerie éstimable à 50.000 environ. Votre soutien permettra, dans tous les cas, une réelle visibilité du film et sa possible participation aux festivals et projections parallèles.

Les 6 000 € de cette campagne de crowdfounding vont nous permettre, en tout les cas, de finaliser le documentaire proprement dit et dans le délai prévu de début 2015 (très important vu que la sortie du film est AUSSI liée à la commémoration du centenaire du génocide)

A propos du porteur de projet

Pourquoi filmons-nous?

Bio-filmographie de Nathalie Rossetti (certains films visibles sur: https://vimeo.com/borakfilms)

Après des études à l’Université DAMS de Bologne et l’école de théâtre de Orazio Costa à Florence Nathalie Rossetti travaille dans le secteur de l’audiovisuel comme scénariste, documentariste et assistante à la réalisation pour réalisateurs et producteurs (en Italie et Belgique).

A partir de 2000, avec son mari Turi Finocchiaro, ils réalisent et produisent leurs propres documentaires de création. Nathalie Rossetti est particulièrement sensible aux sujets liés à l’Art, l’Anthropologie et la Justice.

En 2007 elle crée en Italie le «Faito Doc Festival» un Festival International du documentaire.

2006 "Yiddish Soul"

2008 "Au delà de la Vengeance "

Page 62:  · Web viewEn 2007 elle crée en Italie le «Faito Doc Festival» un Festival International du documentaire. 2006 "Yiddish Soul" 2008 "Au delà de la Vengeance " 2009"Plein ciel"

2009"Plein ciel"

"Au-delà du ring"

2014 "La fabuleuse histoire de Sevgi et Andon" .

http://fr.ulule.com/singing-in-exile/

http://www.collectifvan.org/article.php?r=5&id=85640

Agenda - Irak/Syrie : Appel aux dons de tableaux - Participez à la Vente aux enchères au bénéfice des minoritésAgenda - Irak/Syrie : Participez à la Vente aux enchères au bénéfice des minorités - Collectif VAN - www.collectifvan.org - L'UMAF-Paris (Union Médicale Arménienne de France-Paris) est riche de ses 40 ans de vie associative, dont 25 ans d’aide à l’Arménie et au Karabagh en tant qu’O.N.G. Les événements de l’année 2014 au Moyen-Orient ont conduit le Bureau de l’association à initier une action d’aide médicale aux Arméniens de Syrie. Appel aux dons de tableaux pour une Vente aux enchères le 7 mars 2015 à Drouot.

Samedi 7 mars 2015

Drouot-Richelieu - 9 rue Drouot 75009 Paris Métro : Drouot-Richelieu

Il nous semble également nécessaire de tendre aussi la main aux autres chrétiens d’Orient ainsi qu'aux Yézidis, descendants de ceux qui ont subi le sort des Arméniens durant le génocide de 1915 et/ou ont eu des gestes secourables envers les Arméniens.

C'est pourquoi nous souhaitons réaliser une Vente aux Enchères au bénéfice des Arméniens de Syrie, des chrétiens d'Orient et des Yézidis, avec notamment le soutien des associations arméniennes Croix-Bleue des Arméniens de France, Chène et Ugab, ainsi que de Art Valorem, des commissaires-priseurs, de l’expert Mr Franck Kassapian, du journal « La Gazette des Ventes", etc.

Afin que cette vente aux enchères puisse avoir lieu, il est impératif que des objets d'une certaine valeur nous soient offerts.

C'est pourquoi l'UMAF fait appel à la générosité de tous pour réunir le plus grand nombre de lots de valeur.

Pour tout renseignement : [email protected] Pour le dépôt des objets : [email protected]

Page 63:  · Web viewEn 2007 elle crée en Italie le «Faito Doc Festival» un Festival International du documentaire. 2006 "Yiddish Soul" 2008 "Au delà de la Vengeance " 2009"Plein ciel"

L'UMAF s'engage à ce que le produit des ventes soit intégralement consacré à l'aide médicale sur le terrain.

Les invendus seront bien évidemment remis à la disposition de leurs propriétaires.

En vous remerciant de votre soutien.

Dr Georges Mosditchian Bureau Umaf-Paris Ancien Président Umaf-Paris

TÉLÉCHARGER :  Affiche http://www.collectifvan.org/pdf/11-08-55-26-01-15.pdf

http://www.collectifvan.org/article.php?r=5&id=85122

Agenda - Reportages sur l'identité arménienne en Turquie : "Aksor, le retour des enfants arméniens"Agenda - Reportages sur l'identité arménienne en Turquie : "Aksor, le retour des enfants arméniens" - Collectif VAN - www.collectifvan.org - Pendant deux semaines, du 12 au 26 avril 2015, le collectif de journalistes indépendants We Report suivra le parcours de neuf Français de la diaspora arménienne dans le sud-est de la Turquie, près de la frontière syrienne. D’Adana, la grande ville du sud, aux villages de l’Anatolie profonde, en passant par Diyarbakir, la « capitale » du Kurdistan turc, jusqu'à Istanbul, à l’occasion du centenaire de la commémoration du génocide arménien. Le voyage servira de fil rouge à un reportage multimédia (texte, photos, sons, vidéo) sur l’identité arménienne en Turquie. Le collectif "We Report" lance une campagne de collecte de fonds qui serviront à couvrir les frais de reportage.

Publié le 17 février 2015

We Report présente

Aksor, le retour des enfants arméniens

-------

Présentation détaillée du projet

"Aksor", աքսոր : la déportation, l'exil.

(Projet soutenu par le Centre national de la mémoire arménienne (CNMA), le Club de la presse de Lyon, Profession pigiste et L'Atelier des médias)

Page 64:  · Web viewEn 2007 elle crée en Italie le «Faito Doc Festival» un Festival International du documentaire. 2006 "Yiddish Soul" 2008 "Au delà de la Vengeance " 2009"Plein ciel"

L’HISTOIRE

Dans la nuit du 24 au 25 avril 1915, entre 235 et 270 intellectuels sont arrêtés à Constantinople. Des médecins, des journalistes, des avocats, des hommes politiques. Parce qu’ils sont Arméniens, ils sont enfermés, déportés puis, pour la plupart, assassinés. Cet épisode sanglant marque le début de l’un des génocides les plus tragiques du XXe siècle, qui coûtera la vie à près d’1,5 million Arméniens.

Cent ans plus tard, ils sont 9 à oser le voyage du retour. Des déracinés, attachés à une terre ancestrale qui leur « colle à la peau ». Arpig, Edouard, Annie… Tous sont des petits-fils et arrières-petites-filles de rescapés du génocide. De Décines, « la petite Arménie » de la banlieue lyonnaise, jusqu’au sud-est de la Turquie, en plein cœur de l’ « Arménie historique », ils partent en quête d’identité et de mémoire. Pour certains, c’est le quarantième voyage. Pour d’autres, c’est la première fois.... Cent ans après, ils suivent les traces du génocide de leurs ancêtres.

LE PROJET

Pendant deux semaines, du 12 au 26 avril 2015, le collectif de journalistes indépendants We Report suivra le parcours de neuf Français de la diaspora arménienne dans le sud-est de la Turquie, près de la frontière syrienne. D’Adana, la grande ville du sud, aux villages de l’Anatolie profonde, en passant par Diyarbakir, la « capitale » du Kurdistan turc, jusqu'à Istanbul, à l’occasion du centenaire de la commémoration du génocide arménien, toujours officiellement nié par les autorités turques.

UN REPORTAGE MULTIMEDIA

Le voyage servira de fil rouge à un reportage multimédia (texte, photos, sons, vidéo) sur l’identité arménienne en Turquie. À travers la question de la reconnaissance du génocide, se détachent des histoires fortes de survivants, surnommés les « restes de l’épée », de familles islamisées, d’enfants cachés, d’églises dévastées et de tabou arménien. Un voile qui commence à se lever depuis l’assassinat tragique et médiatisé en 2007 du journaliste turc d’origine arménienne, Hrant Dink.

Les reportages ont pour vocation d’être publiés dans la presse française et européenne, sur des supports web, radio et papier. Le collectif collabore avec différents médias européens, parmi lesquels Radio France Internationale (RFI), Mediapart, Slate, La Tribune de Genève ou Les Inrockuptibles.

QUI SOMMES-NOUS ?

We Report est un collectif international de journalistes indépendants créé en juillet 2014.

L’objectif est de développer des projets communs, multimédias et transfrontaliers, en toute indépendance éditoriale. Basés dans 7 pays, ses journalistes collaborent avec la presse francophone (RFI, Europe 1, Le Monde, Libération, Mediapart, Slate, La Tribune de Genève, RTS, La Cité…), mais aussi

Page 65:  · Web viewEn 2007 elle crée en Italie le «Faito Doc Festival» un Festival International du documentaire. 2006 "Yiddish Soul" 2008 "Au delà de la Vengeance " 2009"Plein ciel"

européenne (Die Zeit, Der Spiegel, Der Standard, La Stampa, Il Corriere della Sera…).

-------

Quatre journalistes de We Report, Jean-Baptiste Cocagne, Daphné Gastaldi, Pierre Gouyou Beauchamps et Mathieu Martiniere sont du voyage en Turquie :

Jean-Baptiste Cocagne

Journaliste de radio, il s’est plongé pendant deux ans dans la culture arménienne au sein de Radio Arménie, à Lyon. Après un voyage en Arménie en 2011, Jean-Baptiste a couvert les débats au Parlement français à propos de la proposition de loi Boyer sur la pénalisation de la négation du génocide, en 2012. Aujourd'hui installé à Rome depuis deux ans, il continue à suivre de près l'actualité de la communauté arménienne. Dans le projet, il sera à Istanbul pour suivre des Turcs qui ont récemment découvert leurs racines arméniennes, et pour qui le 24 avril ne sera désormais plus une date comme les autres.

Daphné Gastaldi

Journaliste radio et presse écrite sur le projet, co-fondatrice du collectif We Report, Daphné Gastaldi collabore avec Radio France Internationale, France Télévisions ou encore Slate et Lyon Capitale. Dernièrement, Daphné a réalisé de nombreux reportages sur les questions des migrations. Marquée par ses études d’histoire, elle s'intéresse à la question de la récupération de la mémoire arménienne.

Pierre Gouyou Beauchamps

Journaliste indépendant depuis 2007, photographe et rédacteur sur le projet, ce Lyonnais d'adoption travaille à la fois sur des sujets de société pour L’Humanité et sur des grands reportages pour des publications nationales comme Terre sauvage, Alpes magazine ou le Journal du WWF. Le voyage et le reportage sont ses deux moteurs.

Mathieu Martiniere

Journaliste presse écrite et web sur le projet, basé à Lyon et indépendant depuis 2011, Mathieu Martiniere collabore sur des sujets de société pour la presse française (Slate, Mediapart, RFI, Lyon Capitale) et européenne (La Tribune de Genève, Die Zeit). Il s’est notamment spécialisé sur les questions d’immigration et a signé plusieurs reportages sur la liberté d’expression en Turquie pour Les Inrockuptibles et Le Mouv’.

-------

Page 66:  · Web viewEn 2007 elle crée en Italie le «Faito Doc Festival» un Festival International du documentaire. 2006 "Yiddish Soul" 2008 "Au delà de la Vengeance " 2009"Plein ciel"

À quoi servira la collecte ?

La collecte servira à couvrir les frais de reportage des quatre journalistes de We Report en Turquie, du 12 au 26 avril 2015 (transports, hébergement, fixeurs). A savoir :

- Transports (x4) : avions AR Lyon-Istanbul (1 150 €) + vols intérieurs (800 €) + transports terrestres (400 €) = 2 350 € - Hébergement (x4) = 1 150 € - Fixeur/Traducteur : 1 000 €

Au-delà des frais de reportages, le dépassement des dons de campagne servira au développement d’un webdocumentaire et à l’organisation d’expositions-débats avec les journalistes et nos partenaires : le Centre national de la mémoire arménienne (CNMA), le Club de la presse de Lyon, Profession pigiste et l’Atelier des médias.

-------

Voir la vidéo :

Aksor, le retour des enfants arméniens. VOST English http://youtu.be/7V80YY8r2yM

http://www.kisskissbankbank.com/fr/projects/aksor-le-retour-des-enfants-armeniens

http://www.collectifvan.org/article.php?r=5&id=85814

Agenda - Paris : Colloque international sur le génocide des ArméniensAgenda - Paris : Colloque international sur le génocide des Arméniens - www.collectifvan.org   - Le colloque international « Le génocide des Arméniens de l’Empire ottoman dans la Grande Guerre. 1915-2015 : cent ans de recherche », organisé par le Conseil scientifique international pour l’étude du génocide des Arméniens (CSI), se tiendra à Paris, du 25 au 28 mars 2015 sous le haut patronage du Président de la République, François Hollande, dans quatre prestigieux lieux de la capitale : le Grand Amphithéâtre de la Sorbonne, le Mémorial de la Shoah, l'EHESS et la BNF. Places limitées. Réservation obligatoire à : [email protected]

Centenaire.org

Sous le haut patronage du Président de la République

Le génocide des Arméniens de l’Empire ottoman dans la Grande Guerre

Page 67:  · Web viewEn 2007 elle crée en Italie le «Faito Doc Festival» un Festival International du documentaire. 2006 "Yiddish Soul" 2008 "Au delà de la Vengeance " 2009"Plein ciel"

1915-2015 : cent ans de recherche Paris, du 25 au 28 mars 2015

Conseil scientifique international pour l’étude du génocide des Arméniens (CSI)

Le Programme du colloque

Mercredi 25 mars - 16h30/20h30 Allocution du Président de la République Française, MONSIEUR FRANÇOIS HOLLANDE

Messages de soutien

Allocution du Recteur de l’Académie de Paris, MONSIEUR FRANÇOIS WEIL

Allocution du Président de l’Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS) MONSIEUR PIERRE-CYRILLE HAUTCOEUR

Conférence inaugurale de MONSIEUR YVES TERNON historien, membre du conseil scientifique du mémorial de la Shoah, président du CSI

Adresse : Grand Amphithéâtre de la Sorbonne 76 rue des Ecoles - 75005 Paris

*****

1ère Journée : Jeudi 26 mars, 9h30-19h00,

Mémorial de la Shoah 17 rue Geoffroy L'Asnier, 75004 Paris

Premier Panel : 10h00-12h30

Espace-temps, les étapes du processus génocidaire

Président : Catherine Nicault, historienne, Université de Reims. Discutant : Stephan Astourian, historien, Université de Berkeley

Interventions : 1. L’héritage d’Abdülhamid II. Janet Klein, historienne, Université d’Akron. 2. L’opposition ottomane, le Comité Union et Progrès et la révolution de 1908. Erdal Kaynar, historien, Polonsky Academy de l’Institut Van Leer, EHESS. 3. Le « Concert européen » et les réformes dans les provinces orientales, 1878-1914. Claire Mouradian, historienne, CNRS. 4. L’Organisation Spéciale. Sait Çetinoğlu, historien, Université libre d’Ankara. 5. L’entrée de l’Empire ottoman dans la guerre, 1914-1915. Mustafa Aksakal, historien, Université de Georgetown.

Page 68:  · Web viewEn 2007 elle crée en Italie le «Faito Doc Festival» un Festival International du documentaire. 2006 "Yiddish Soul" 2008 "Au delà de la Vengeance " 2009"Plein ciel"

12h30-13h30 : déjeuner

Deuxième Panel : 13h30-15h00

Perpétrateurs, Victimes, Sauveteurs

Président : Richard Hovannisian, historien, Université UCLA. Discutant : Vincent Duclert, historien, EHESS.

Interventions : 1. La première phase de la destruction : déportations et massacres (avril-août 1915). Raymond Kévorkian, historien, Université Paris VIII. 2. La deuxième phase du génocide. Khatchig Mouradian, historien, Université Rutgers. 3. Les conversions forcées. Űmit Kurt, historien, Université Sabancı.

15h00-15h15 : Pause

Troisième Panel : 15h15-16h20

Témoins

Président : Wolfgang Gust, journaliste. Discutant : Ara Sarafian, historien, Gomidas Institute.

Interventions : 1. Témoins européens et américains. Hans-Lukas Kieser, historien, Université de Zürich. 2. Témoins arméniens. Amatuni Virabyan, historien, Archives d’État d’Arménie.

16h20-16h30 : pause

Quatrième Panel : 16h30-19h00

Les autres minorités de l’Empire

Président : Gérard Chaliand, géostratège. Discutant : Laurent-Olivier Mallet, historien, Université de Montpellier.

Interventions : 1. Les Juifs de l'Empire ottoman à la fin du xixe siècle. Georges Bensoussan, historien, Mémorial de la Shoah. 2. La complexité du génocide des Assyro-Chaldéens. David Gaunt, historien, Centre d’études des pays baltes et de l’Europe de l’Est, Université de Soedertoern. 3. Les Grecs ottomans. Sia Anagnostopoulou, historienne, Université d’Athènes. 4. Kurdes-Yézidis-Arméniens, facettes multiples d’une communauté en exil(s). Estelle Amy de la Bretèque, anthropologue, ethnomusicologue, CNRS.

2ème Journée : Vendredi 27 mars, 9h30-20h30, EHESS Amphithéâtre François Furet

Page 69:  · Web viewEn 2007 elle crée en Italie le «Faito Doc Festival» un Festival International du documentaire. 2006 "Yiddish Soul" 2008 "Au delà de la Vengeance " 2009"Plein ciel"

105 boulevard Raspail, 75006 Paris

Cinquième Panel : 10h00-12h30

Logiques de guerre, économiques, idéologiques.

Président : Joël Kotek, politologue, historien, Université Libre de Bruxelles. Discutant : Stéphane Audoin-Rouzeau, historien, EHESS.

Interventions : 1. Logiques idéologiques, démographiques et économiques du génocide. Hamit Bozarslan, politologue, historien, EHESS. 2. La logique des massacres pré-génocidaires. Vincent Duclert, historien, EHESS.

3. L’évolution du front caucasien. Peter Holquist, historien, Université de Pennsylvanie. 4. Les mécanismes de prise de décision de la direction jeune-turque (1913-1915). Erik-Jan Zürcher, historien, Université de Leyde. 5. La spoliation des biens arméniens pendant le génocide. Mehmet Polatel, historien, Université Koç.

12h30-13h30 : déjeuner

Sixième Panel : 13h30-16h00

Relations internationales et droit pénal

Président : Pierre Mertens, juriste, Centre de sociologie de la littérature, Université libre de Bruxelles. Discutant : Vincent Nioré, avocat et président de l’Institut de droit pénal.

Interventions : 1. Les procès de Constantinople (1919-1920). Mikaël Nichanian, historien, Bibliothèque nationale de France. 2. De la rupture du consensus. L’affaire Perinçek, le génocide arménien et le droit pénal international. Sévane Garibian, juriste, Universités de Genève et de Neuchâtel. 3. Le statut des réfugiés apatrides arméniens et l'action internationale de la Société des Nations et du Bureau international du Travail. Dzovinar Kévonian, historienne, Institut des sciences sociales du politique, Université de Paris-Ouest Nanterre-La Défense 4. Raphaël Lemkin, l’extermination des Arméniens et l’invention du mot génocide. Annette Becker, historienne, Université de Paris-Ouest Nanterre-La Défense 5. Lemkin et le génocide des Arméniens, une lecture juridique. Olivier Beauvallet, magistrat international.

16h00-16h15 : Pause

Septième Panel : 16h15-18h20

Les historiographies, un nouveau domaine de recherches

Page 70:  · Web viewEn 2007 elle crée en Italie le «Faito Doc Festival» un Festival International du documentaire. 2006 "Yiddish Soul" 2008 "Au delà de la Vengeance " 2009"Plein ciel"

Président : Michel Marian, philosophe, Institut d’études politiques de Paris. Discutant : Edhem Eldem, historien, Université Boğaziçi.

Interventions : 1. Les historiographies du génocide des Arméniens, un nouveau domaine de recherches. Gaïdz Minassian, journaliste et politologue, Institut d’études politiques de Paris. 2. Réflexions sur l’historiographie ottomane (années 1960-1990) à propos du rôle des non musulmans et des Arméniens ottomans dans le commerce et l’économie urbaine. Stephan Astourian, historien, Université de Berkeley. 3. Les gouverneurs ottomans opposés aux déportations et aux massacres d’Arméniens. Ayhan Aktar, historien, Université Bilgi. 4. Le discours de la Turquie sur le génocide des Arméniens. Jennifer Dixon, politologue, Université de Villanova.

18h20-18h30: Pause

Huitième Panel : 18h30-20h30

Regards croisés sur l’effacement des traces ou le fantôme arménien.

Président : Patrick Donabedian, historien d’art, Université d’Aix-Marseille. Discutant : Antoine Spire, journaliste, vice-président de la Licra.

Interventions : 1. La permanence des traces du génocide de 1915 dans la mémoire arménienne ; rôle du politique dans leur inscription ou leur effacement. Janine Altounian, essayiste, traductrice de Freud. 2. La confiscation et la destruction de la richesse et des biens des Arméniens et le génocide. Dickran Kouymjian, historien, Université d’État de Californie. 3. Photographier après. Pascaline Marre, photographe et Anouche Kunth, historienne, CNRS. 4. Aram Andonian, la bibliothèque Nubar et la constitution d'un patrimoine en exil après la destruction des Arméniens ottomans. Boris Adjemian, historien, Bibliothèque Nubar de l'UGAB.

3ème Journée : Samedi 28 mars, 9h30-19h30, Bibliothèque Nationale de France Quai François Mauriac, 75013 Paris

Neuvième Panel : 10h00-12h30

Mémoire, transmission, histoire, négation

Président : Henry Rousso, historien, CNRS. Discutant : Claude Mutafian, historien.

Interventions : 1. Le sacrifice, le témoignage et le pardon : Le Candidat de Zareh Vorpouni. Marc Nichanian, professeur de philosophie, Université Sabancı. 2. Genre, génocide, survie. Arméniens islamisés : nouveau travail de mémoire.

Page 71:  · Web viewEn 2007 elle crée en Italie le «Faito Doc Festival» un Festival International du documentaire. 2006 "Yiddish Soul" 2008 "Au delà de la Vengeance " 2009"Plein ciel"

Ayşe Gül Altinay, anthropologue, Université Sabancı. 3. L’enseignement des génocides : exemples européens. Alban Perrin, historien, Mémorial de la Shoah, Institut d’études politiques de Bordeaux. 4. Les mythes fondateurs du négationnisme turc. Büşra Ersanli, politologue, Université de Marmara. 5. La mémoire du génocide chez les Arméniens de Turquie. Hira Kaynar, historienne, EHESS.

12h30-13h30 : déjeuner

Dixième Panel : 13h30-15h00

Spécificités et comparatismes, I

Président : Jean-Pierre Chrétien, historien, CNRS. Discutant : Meïr Waintrater, journaliste.

Interventions : 1. La pensée génocidaire : une perspective comparative. Dominik Schaller, historien, Université de Heidelberg. 2. Le génocide des Arméniens, des Assyriens et des Grecs par les Ottomans. Roger Smith, historien, Collège William and Mary. 3. Le génocide arménien au regard d'une théorie générale du génocide. Bernard Bruneteau, professeur de science politique, Université de Rennes I.

15h00-15h15 : Pause

Onzième Panel : 15h15-17h00

Spécificités et comparatismes, II

Président : Claire Mouradian, historienne, CNRS. Discutant : Yves Ternon, historien, membre du conseil scientifique du Mémorial de la Shoah.

Interventions : 1. Singularité de la Shoah. Christian Ingrao, historien, CNRS. 2. Singularité de la famine en Ukraine. Nicolas Werth, historien, CNRS. 3. Singularité du génocide des Tutsi. Hélène Dumas, historienne, EHESS.

17h00-17h15 : pause

Conférence de clôture : 17h15 à 19h30 Président : Gaïdz Minassian, journaliste et politologue, Institut d’études politiques de Paris.

Interventions : 1. Bilan du colloque. Raymond Kévorkian, historien, Université Paris VIII. 2. 1915 et les sciences sociales. Taner Akçam, historien, Université de Clarke. 3. Turquisme et panturquisme. Erik-Jan Zürcher, historien, Université de Leyde. 4. Le négationnisme contemporain et ses défenseurs. Richard Hovannisian, historien, Université UCLA. 5. Les perspectives du point de vue de la justice internationale. Nicholas

Page 72:  · Web viewEn 2007 elle crée en Italie le «Faito Doc Festival» un Festival International du documentaire. 2006 "Yiddish Soul" 2008 "Au delà de la Vengeance " 2009"Plein ciel"

Koumjian, procureur près les cours internationales de justice. 6. L’édition de la recherche sur le génocide des Arméniens en Turquie. Ragıp Zarakolu, éditeur.

INSCRIPTION DANS LA LIMITE DES PLACES DISPONIBLES : Ecrire à : [email protected]

Membres fondateurs du CSI,

Annette Becker, professeur d'histoire contemporaine à l'Université de Paris-Ouest Nanterre-La Défense), membre de l'Institut universitaire de France.

Hamit Bozarslan, historien, politologue, directeur d'études à l'Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS).

Vincent Duclert, historien, enseignant-chercheur au Centre d’études sociologiques et politiques Raymond Aron (EHESS).

Raymond Kévorkian, historien, directeur émérite de recherche à l'Institut français de géopolitique, Université Paris VIII.

Gaïdz Minassian, journaliste, docteur en sciences politiques, maître de conférences à l’Institut d’études politiques de Paris.

Claire Mouradian, historienne, directrice de recherche au CNRS.

Mikaël Nichanian, historien, conservateur à la Bibliothèque nationale de France, chercheur associé au Collège de France.

Yves Ternon, historien, membre du conseil scientifique du Mémorial de la Shoah, président du CSI.

INSCRIPTION DANS LA LIMITE DES PLACES DISPONIBLES Écrire à : [email protected]

TÉLÉCHARGER :  Programme du CSI

http://www.collectifvan.org/pdf/05-48-03-12-02-15.pdf

URL originale :

http://centenaire.org/fr/espace-scientifique/colloquesseminaires/le-genocide-des-armeniens-de-lempire-ottoman-dans-la-grande

http://www.collectifvan.org/article.php?r=5&id=85402

Page 73:  · Web viewEn 2007 elle crée en Italie le «Faito Doc Festival» un Festival International du documentaire. 2006 "Yiddish Soul" 2008 "Au delà de la Vengeance " 2009"Plein ciel"

Agenda - Paris/Exposition : « Archives inédites d’un photographe des sixties »Agenda - Paris/Exposition : « Archives inédites d’un photographe des sixties » -www.collectifvan.org   - Un ensemble de photos rares de groupes et de stars des sixties, inédites ou intimes, prises au cours des années 1960, et issues de la collection personnelle de R. Kasparian. Il nous invite à découvrir sa collection privée et personnelle… des centaines de photos rares, inédites ou intimes, prises au cours de dix années dans la grande usine pop. Du 3 au 28 février 2015 à la Galerie Stardust de Paris. 

« Roger Kasparian, Archives inédites d’un photographe des sixties » 

Du 3 au 28 février 2015 

Galerie Stardust 

Cette exposition est exclusivement consacrée à l’iconographie musicale. Après plusieurs expositions en noir & blanc, pour la première fois des photographies en couleurs de Roger Kasparian sont exposées, pour la plupart tirées du livre sorti en novembre 2014 « Archives inédites d’un photographe des Sixties » de Philippe Manoeuvre . 

Galerie Stardust 19 Rue Notre Dame de Nazareth 75003 Métro : Temple 

http://www.expointhecity.com/2015/01/28/roger-kasparian-archives-inedites-dun-photographe-des-sixties/

http://www.collectifvan.org/article.php?r=5&id=85595

Agenda - Paris/Du 3 au 28 février : “Rwanda, des photos pour le dire” de Anaïs PachabézianAgenda - Paris/Du 3 au 28 février : “Rwanda, des photos pour le dire” de Anaïs Pachabézian - Collectif VAN - www.collectifvan.org - Du 3 au 28 février, exposition “Rwanda, des photos pour le dire” de Anaïs Pachabézian à la Péniche Anako, Bassin de la Villette, face au 61, quai de la Seine, 75019 Paris, Métro Riquet, Stalingrad ou Jaurès.

Péniche Anako

"Rwanda, des photos pour le dire", de Anaïs Pachabézian

Page 74:  · Web viewEn 2007 elle crée en Italie le «Faito Doc Festival» un Festival International du documentaire. 2006 "Yiddish Soul" 2008 "Au delà de la Vengeance " 2009"Plein ciel"

le mercredi 4 février 2015 à 00 h 00

Exposition

site www.anaispachabezian.com

Du 3 au 28 février, expo “Rwanda, des photos pour le dire” de Anaïs Pachabézian.

« 1994. En moins de trois mois, plus de 800 000 Tutsi et des Hutu modérés ont été tués dans ce qu’on a appelé le dernier génocide du XXème siècle.

En juin 2013, me rendant dans ce pays, j’ai fait la connaissance d’Emilienne Mukansoro, psychothérapeute rwandaise, spécialisée dans le traumatisme. Elle-même a perdu toute sa famille durant le génocide. Reconnue dans son travail, elle a collaboré avec des organismes tels qu’Ibuka et Médecins du Monde. Elle anime des séances de psychothérapie collective auprès des femmes rescapées du génocide.

En m’invitant à l’une de ces séances, Emilienne m’a permis d’échanger avec ces femmes. De ces rencontres très fortes est née l’envie de les associer à une production photographique. J’ai alors monté un projet d’atelier qui s’est déroulé sur cinq jours en mars 2014. Autour du thème « hier, aujourd’hui, demain » dix femmes ont participé, passant pour la première fois derrière l’objectif. Elles ont ainsi eu l’occasion de porter un regard sur leur propre histoire passée, présente et future et d’être elles-mêmes actrices d’une production artistique. Le résultat présenté sous forme d’installation multimédia raconte par bribes leur vie, restitue cette expérience d’atelier et au delà, fait entendre des voix intimes et actuelles sur ce génocide contemporain. »

Péniche Anako Bassin de la Villette face au 61, quai de la Seine 75019 PARIS Métro Riquet, Stalingrad ou Jaurès

http://penicheanako.org/agenda/2015-02-03-rwanda-des-photos-pour-le-dire-de-anais-pachabezian

http://www.collectifvan.org/article.php?r=5&id=85756

Agenda - France : Cycle de cérémonies d’hommage au groupe ManouchianAgenda - France : Cycle de cérémonies d’hommage au groupe Manouchian - Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN vous présente le cycle de cérémonies d’hommage au groupe Manouchian pour honorer la mémoire de Manouchian et de ses 23 compagnons, morts pour la France, exécutés par les nazis, le 21 février 1944 au Mont Valérien.

Page 75:  · Web viewEn 2007 elle crée en Italie le «Faito Doc Festival» un Festival International du documentaire. 2006 "Yiddish Soul" 2008 "Au delà de la Vengeance " 2009"Plein ciel"

Les 23 membres du Groupe Manouchian exécutés au Mont Valérien (ou par la suite) :

1. Celestino Alfonso, Espagnol, 27 ans 2. Olga Bancic, Roumaine, 32 ans (décapitée en Allemagne le 10 Mai 1944 ) 3. Joseph Boczov [József Boczor ; Wolff Ferenc] (AR), Hongrois, 38 ans - 4. Georges Cloarec, Français, 20 ans 5. Rino Della Negra, Italien, 19 ans 6. Thomas Elek [Elek Tamás], Hongrois, 18 ans 7. Maurice Fingercwajg, Polonais, 19 ans 8. Spartaco Fontano, Italien, 22 ans 9. Jonas Geduldig, Polonais, 26 ans 10. Emeric Glasz [Békés (Glass) Imre], Hongrois, 42 ans 11. Léon Goldberg, Polonais, 19 ans 12. Szlama Grzywacz, Polonais, 34 ans 13. Stanislas Kubacki, Polonais, 36 ans 14. Césare Luccarini, Italien, 22 ans 15. Armenak Arpen Manoukian, Arménien, 44 ans 16. Marcel Rayman, Polonais, 21 ans 17. Roger Rouxel, Français, 18 ans 18. Antoine Salvadori, Italien, 24 ans 19. Willy Schapiro, Polonais, 29 ans 20. Amédéo Usséglio, Italien, 32 ans 21. Wolf Wajsbrot (AR), Polonais, 18 ans 22. Robert Witchitz (AR), Français, 19 ans 23. Missak Manouchian, Arménien, 37 ans

Armenoscope.com

Cycle de cérémonies d’hommage au groupe Manouchian:

***************************************************************** Vendredi 20 février à 20h UCFAF / JAF

71ème anniversaire de l'exécution du groupe Manouchian. Soirée d'hommage. Projection du film documentaire (1h20) "Faire quelque chose" du réalisateur Vincent Goubet, conseiller historique Yves Blondeau. Suivie d'un débat avec Yves Blondeau, docteur en histoire.

Entrée Libre.

Centre Culturel UCFAF-JAF, 6 cité du Wauxhall, 75010 Paris (M° République)

****************************************************************

Samedi 21 FÉVRIER à 11h30 MAIRIE DU 14E ARR. DE PARIS / ANACRA / INSTITUT ARMÉNIEN DE

Page 76:  · Web viewEn 2007 elle crée en Italie le «Faito Doc Festival» un Festival International du documentaire. 2006 "Yiddish Soul" 2008 "Au delà de la Vengeance " 2009"Plein ciel"

FRANCE

Cérémonie d’hommage à Missak Manouchian devant la plaque apposée en sa mémoire sur l’immeuble qui fut son dernier domicile avec le Maire du 14e arrondissement et de nombreux élus.

Devant la plaque apposée en sa mémoire sur l’immeuble qui fut son dernier domicile, 11 rue de Plaisance, 75014 Paris

****************************************************************

SAMEDI 21 FÉVRIER à 15h CENTRE CULTUREL SAINT-MESROB

Projection du film documentaire d’Arto Pehlivanian « Missak Manouchian, les Arméniens dans la Résistance en France ». Dédié aux héros de l’Affiche rouge, ce film sera présenté pour le 71e anniversaire de la mort de Missak Manouchian. Entrée libre.

Centre culturel Saint-Mesrob, 10 bis rue Thouin, 75005 Paris (M° Cardinal Lemoine ou Monge, RER Luxembourg)

****************************************************************

SAMEDI 21 FEVRIER à 11h précises et à 15h00 UCFAF / JAF

71ème anniversaire de l'exécution du groupe Manouchian, 11h : Cérémonie Esplanade Missak Manouchian (Montreuil). 15h : vernissage de l’exposition «Ces étrangers et nos frères pourtant», suivi à 15h30 d’une évocation avec lecture d’extraits d’interviews de résistants et accompagnement musical avec chants par La Compagnie de l’Arbre Sec.

Entrée libre.

11h : Esplanade Missak Manouchian, 15h: Mairie de Montreuil (salle PIC), place Jean Jaurès, 93100 Montreuil (M° Mairie de Montreuil)

http://www.armenoscope.com/agenda/rech.asp?type_info=ponctuelle

http://www.collectifvan.org/article.php?r=5&id=85757

Agenda - Paris/Montreuil : Hommage au groupe ManouchianAgenda - Paris/Montreuil : Hommage au groupe Manouchian - www.collectifvan.org- La Jeunesse Arménienne de France et l'Union Culturelle Française des Arméniens de France organisent des

Page 77:  · Web viewEn 2007 elle crée en Italie le «Faito Doc Festival» un Festival International du documentaire. 2006 "Yiddish Soul" 2008 "Au delà de la Vengeance " 2009"Plein ciel"

événements commémoratifs pour honorer la mémoire de Manouchian et de ses 21 compagnons, morts pour la France, exécutés par les nazis, le 21 février 1944 au Mont Valérien. 

71e ANNIVERSAIRE DE L’EXÉCUTION DU GROUPE MANOUCHIAN 

L’UCFAF et la JAF vous invitent : 

Vendredi 20 février 2015 - 20h Projection du film "Faire quelque chose" 

Documentaire de 1h20 Réalisateur Vincent Goubet Conseiller historique Yves Blondeau 

Ce film va à la rencontre des derniers résistants français de la Seconde Guerre mondiale, l’auteur recueille la parole de ces nonagénaires qui nous saisissent par leur vivacité d’esprit et la force intacte de leur espérance. Le film est le récit de leurs histoires et des valeurs qui les ont portés dans le combat contre le nazisme. 

Suivie d’un débat avec Yves BLONDEAU Docteur en histoire - Secrétaire Général de l’ADVR Association de Défense des Valeurs de la Résistance 

Yves BLONDEAU dédicacera son livre « Rester debout, la résistance vue par ses acteurs » Ed. Tirésias 

UCFAF 6, cité du Wauxhall 75010 PARIS - M° République 

ENTRÉE LIBRE 

************ 

A MONTREUIL Samedi 21 février 2015 - 11 h précises Cérémonie esplanade Missak Manouchian 

A 15h salle PIC en mairie de Montreuil place Jean Jaurès vernissage de l’exposition « Ces étrangers et nos frères pourtant », suivi à 15h30 d’une évocation avec lecture d’extraits d’interviews de résistants et accompagnementmusical avec chants par La Compagnie de l’Arbre Sec. 

Métro Mairie de Montreuil 

ENTRÉE LIBRE 

http://www.collectifvan.org/article.php?r=5&id=84972

Page 78:  · Web viewEn 2007 elle crée en Italie le «Faito Doc Festival» un Festival International du documentaire. 2006 "Yiddish Soul" 2008 "Au delà de la Vengeance " 2009"Plein ciel"

Agenda - Valence : "Les Volontaires Arméniens" par Jean KrikorianAgenda - Valence : "Les Volontaires Arméniens" par Jean Krikorian - Collectif VAN - www.collectifvan.org - L’Association des Anciens Combattants d’Origine Arménienne de Drôme-Ardèche (ACFOA) vous invite à la conférence "Les Volontaires Arméniens" avec la participation de Jean Krikorian, président d’honneur de la MCA de la Loire, le vendredi 20 février à 20h30 à la Maison de la vie associative (74, route de Montélier à Valence) Entrée Libre.

Conférence

Vendredi 20 février à 20 h 30 Maison de la vie associative de Valence

74 route de Montélier, Espace Bachelard, salle 1, Valence

Les combattants volontaires arméniens au cours du XXème siècle

Cette conférence sera animée par Jean Krikorian, Président d’honneur de la Maison de la Culture Arménienne de la Loire. Organisé par l’association des Anciens Combattants Français d’Origine Arménienne de Drôme et d’Ardèche (ACFOA).

http://www.collectifvan.org/article.php?r=5&id=85763

Agenda - Bruxelles - Conférence "Rwanda : Racisme et génocide" au CCLJAgenda - Bruxelles - Conférence "Rwanda : Racisme et génocide" au

CCLJ - Collectif VAN - www.collectifvan.org - Conférence-débat "Rwanda : Racisme et génocide. L'idéologie hamitique" le 20 février 2015 à 18h30 à l'Université Libre de Bruxelles.

Centre Communautaire Laïc Juif

Conférence-débat

"Rwanda : Racisme et génocide. L'idéologie hamitique"

Vendredi 20 février 2015 à 18h30

ULB, Campus du Solbosch, Auditoire H-1302 / Avenue Paul Heger, 2 -

Page 79:  · Web viewEn 2007 elle crée en Italie le «Faito Doc Festival» un Festival International du documentaire. 2006 "Yiddish Soul" 2008 "Au delà de la Vengeance " 2009"Plein ciel"

1050 Bruxelles

Vrais Africains ou faux Nègre ? Une idéologie aux conséquences incalculables sur l’Afrique. De l'épicentre au séisme du "mal absolu" aux Pays des Grands Lacs…Qu’en pensent les historiens contemporains ? Que nous en apprend le dernier état de la connaissance scientifiquement élaborée ? Voici, en tout cas, une conférence qui répond à des interrogations aujourd'hui encore largement inaperçues, sur un mythe qui demeure encore indomptable.

Intervenants:

Jean-Pierre CHRÉTIEN : Historien, Directeur de recherche émérite du CNRS ; Auteur de plusieurs livres sur l’Afrique des Grands Lacs et sur le génocide des Tutsi du Rwanda, dont: « Rwanda, racisme et génocide. L’idéologie hamitique » (Ed. Belin, 2013); « Les Medias du génocide » (Ed. Karthala, 2002) ; « Le défi de l'ethnisme. Rwanda et Burundi » (Ed. Karthala, 1997).

Marcel KABANDA : Historien, Président de l’Association IBUKA France ; Co-auteur de deux livres sur le génocide des Tutsi du Rwanda: « Rwanda, racisme et génocide. L’idéologie hamitique » (Ed. Belin, 2013); « Les Médias du génocide » (éd. Karthala 2002).

Discutant :

Jean-Philippe SCHREIBER : Historien, Professeur à l’Université Libre de Bruxelles, Directeur de recherche au FNRS et Directeur du Centre interdisciplinaire d'Etude des Religions et de la Laïcité (CIERL).

Une conférence du Réseau Scientifique International pour la Recherche et l’Information sur le Rwanda et sur l’Afrique des Grands Lacs (RESIR), en collaboration avec IBUKA Mémoire et Justice, avec la Diaspora Rwandaise de Belgique (DRB – Rugari), et grâce au soutien de l’Université Libre de Bruxelles.

Information

Où : ULB, Campus du Solbosch, Auditoire H-1302 / Avenue Paul Heger, 2 - 1050 Bruxelles

Quand : 20/02/2015 à 18:30

Informations et réservations : Déo Mazina [email protected], Karekezi Nzayinambaho [email protected]

http://www.cclj.be/activity/punctual/7/6407

http://www.collectifvan.org/article.php?r=5&id=85898

Page 80:  · Web viewEn 2007 elle crée en Italie le «Faito Doc Festival» un Festival International du documentaire. 2006 "Yiddish Soul" 2008 "Au delà de la Vengeance " 2009"Plein ciel"

Agenda - Paris : Dernière semaine de la projection du film "Le scandale Paradjanov"Agenda - Paris : Dernière semaine de la projection du film "Le scandale Paradjanov" -www.collectifvan.org   - Une évocation de la vie mouvementée de Sergueï Paradjanov, réalisateur soviétique d’avant garde, d'origine arménienne, à la fois poète, plasticien et touche-à-tout opposé à toute forme d’autorité. C'est Serge Avédikian qui campe dans "Le scandale Paradjanov", cet auteur de films cultes, dont Les Chevaux de feu et Sayat Nova. Ne ratez pas ce film ! "Le scandale Paradjanov" sera projeté à Paris jusqu'au 23 février. 

Le Scandale Paradjanov ou La vie tumultueuse d'un artiste soviétique 

Date de sortie - 7 janvier 2015 (1h35min) Réalisateur - par Serge Avédikian, Olena Fetisova Avec - Serge Avédikian, Yulia Peresild, Karen Badalov Genre - Drame 

Synopsis et détails 

Une évocation de la vie mouvementée de Sergei Paradjanov, réalisateur soviétique d’avant garde, à la fois poète, plasticien et touche-à-tout opposé à toute forme d’autorité. Auteur de films cultes, dont Les Chevaux de feu et Sayat Nova, son anticonformisme et son désir d’indépendance, dans un pays qui refuse les artistes déviants, lui valent cinq années d'emprisonnement dans les geôles soviétiques. S’il en ressort meurtri, Paradjanov conserve pour autant son indéfectible sens de l'humour, son excentrisme et surtout sa passion pour l’art et la beauté. 

----------------------------------- 

Horaires et séances : Paris 

Espace St Michel : le vendredi 20 février, le dimanche 22 février et le lundi 23 février à 18h15, ce samedi à 21h30 

Adresse : 7 place Saint-Michel, 75005 Paris 

L'Entrepôt : le vendredi 20 février à 13h40 

Adresse : 7-9, rue Francis-de-Pressensé, 75014 Paris 

----------------------------------- 

Bande Annonce du film, "Le scandale Paradjanov", sortie en salle le 7 janvier 

Page 81:  · Web viewEn 2007 elle crée en Italie le «Faito Doc Festival» un Festival International du documentaire. 2006 "Yiddish Soul" 2008 "Au delà de la Vengeance " 2009"Plein ciel"

 

https://www.youtube.com/watch?v=ks3iwgP-1Q8&feature=youtu.be

http://www.collectifvan.org/article.php?r=5&id=85945

Agenda - Pétition pour sauver le Musée arménien de FranceAgenda - Pétition pour sauver le Musée arménien de France -www.collectifvan.org   - Inauguré à Paris en 1953 en présence du Président de la République Française, le Musée Arménien de France abrite des œuvres inestimables, dont certaines furent exposées au Musée du Louvre. Ses collections, réunies par les descendants des victimes du Génocide de 1915, ont été léguées à l’État Français en 1978 et reconnues d’utilité publique. Aujourd’hui, le Musée Arménien va disparaître à cause du Ministère de la Culture. "Monsieur Hollande, Madame Pellerin, au nom de l’Histoire, au nom de la Culture, au nom du respect du legs que la France a reçu et accepté, permettez la réouverture du Musée Arménien de France" demande une Pétition en ligne sur le site Change.org. 

Sauvez le Musée Arménien de France 

Inauguré à Paris en 1953 en présence du Président de la République Française, le Musée Arménien de France abrite des œuvres inestimables, dont certaines furent exposées au Musée du Louvre. Ses collections, réunies par les descendants des victimes du Génocide de 1915, ont été léguées à l’Etat Français en 1978 et reconnues d’utilité publique. Aujourd’hui, le Musée Arménien va disparaître. 

Nous demandons que l’Etat respecte l’héritage qu’il a reçu et permette la réouverture du Musée Arménien de France. 

Des salles d’exposition très convoitées… 

En août 2011, projetant des travaux dans l’immeuble parisien qu’il occupe, le Ministère de la Culture demande au Musée Arménien de France de déplacer temporairement ses collections, tout en lui assurant un retour à l’identique dans ses salles à l’issue des travaux, en mai 2012. 

Mais une fois les travaux terminés, le Musée Arménien se voit interdire son retour, le Ministère de la Culture refusant de libérer les salles qui servent désormais de débarras. 

Le musée se lance alors dans un véritable combat, alerte tous les services de l’Etat, demande au Ministère le respect de ses engagements, mais aucune réponse n’est apportée. 

Page 82:  · Web viewEn 2007 elle crée en Italie le «Faito Doc Festival» un Festival International du documentaire. 2006 "Yiddish Soul" 2008 "Au delà de la Vengeance " 2009"Plein ciel"

Plus inquiétant, début 2014, les serrures de l’immeuble parisien sont soudainement changées : l’accès au Musée Arménien est donc maintenant totalement impossible, et nul ne sait ce qu’il est advenu d’une partie de ses collections restées à l’intérieur de l’immeuble. 

Le Musée Arménien de France, témoin du parcours d’un Peuple. 

Ce témoignage culturel unique, illustrant 3 000 ans d’Histoire, et regroupant près de 1 200 œuvres, certaines transmises au péril de leur vie par les survivants du génocide, va s'éteindre. 

Aujourd'hui, cet héritage culturel va disparaître. L’Etat en est le fossoyeur silencieux, alors même qu’il s’apprête à commémorer en 2015, le centenaire du génocide arménien. 

Monsieur Hollande, Madame Pellerin, au nom de l’Histoire, au nom de la Culture, au nom du respect du legs que la France a reçu et accepté, permettez la réouverture du Musée Arménien de France. 

Comité de soutien au Musée Arménien de France 

Pour la pétition cliquez sur https://www.change.org/p/fleur-pellerin-sauvez-le-musée-arménien-de-france 

http://www.le-maf.com Facebook : https://www.facebook.com/ArmenianMuseumOfFrance Twitter : Armenian Museum (@Musarmen) | Twitterhttps://twitter.com/Musarmen

https://www.change.org/p/fleur-pellerin-sauvez-le-mus%C3%A9e-arm%C3%A9nien-de-france

http://www.collectifvan.org/article.php?r=5&id=85946

Agenda - Paris : 71e anniversaire de l’exécution du groupe ManouchianAgenda - Paris : 71e anniversaire de l’exécution du groupe Manouchian - Collectif VAN -www.collectifvan.org   - L’Aumônerie Israélite des Armées (AIA) et l’Association Nationale des Anciens Combattants et Résistants Arméniens (ANACRA), vous convient à une cérémonie officielle en l’honneur des Juifs et des Arméniens morts pour la France le 21 février 1944. La cérémonie aura lieu le jeudi 26 février 2015 à 17 h, en présence de SEM Viguen Tchitetchian, Ambassadeur d’Arménie en France et de Haïm Korsia, Grand Rabbin de France. 

Page 83:  · Web viewEn 2007 elle crée en Italie le «Faito Doc Festival» un Festival International du documentaire. 2006 "Yiddish Soul" 2008 "Au delà de la Vengeance " 2009"Plein ciel"

71e anniversairede l’exécution du groupe Manouchian 

L’Aumônerie Israélite des Armées (AIA) et l’Association Nationale des Anciens Combattants et Résistants Arméniens (ANACRA), vous convient à une cérémonie officielle en l’honneur des Juifs et des Arméniens morts pour la France le 21 février 1944. 

Jeudi 26 février 2015 à 17 h 

En présence de SEM Viguen Tchitetchian, Ambassadeur d’Arménie en France et de Haïm Korsia, Grand Rabbin de France 

Salle de réception Nourhan Fringhian Cathédrale arménienne Saint Jean-Baptiste 15, rue Jean Goujon - 75008 Paris (Métro : Champs-Elysées-Clémenceau) 

Les prières seront célébrées en arménien par Mgr Vahan Hovanessian, Primat du Diocèse de l’Eglise apostolique arménienne, et en hébreu par l’aumônier Jonathan Blum. 

RSVP avant le 14 février 2015 (places limitées) 

AIA : [email protected] 

ANACRA : [email protected] 

TÉLÉCHARGER :  Invitation

http://www.collectifvan.org/pdf/09-46-36-30-01-15.pdf

Agenda - Issy-les-Moulineaux/Conférence : Le Génocide des Arméniens, son histoire et son héritageAgenda - Issy-les-Moulineaux/Conférence : Le Génocide des Arméniens, son histoire et son héritage - Collectif VAN - Dans le cadre du Centenaire du Génocide Arménien, une nouvelle conférence détaillera ses fondements historiques en soulignant les dates repères du 24 avril 1915 et de l’été qui a suivi. La conférence aura lieu le lundi 23 février 2015, à 19 heures, au Musée Français de la Carte à jouer (16 Rue Auguste Gervais, 92130 Issy-les-Moulineaux, France). 

Le Génocide des Arméniens, son histoire et son héritage

LUNDI 23 FÉVRIER 2015 19:00

Page 84:  · Web viewEn 2007 elle crée en Italie le «Faito Doc Festival» un Festival International du documentaire. 2006 "Yiddish Soul" 2008 "Au delà de la Vengeance " 2009"Plein ciel"

MUSÉE FRANÇAIS DE LA CARTE À JOUER 

Dans le cadre du Centenaire du Génocide Arménien, une nouvelle conférence détaillera ses fondements historiques en soulignant les dates repères du 24 avril 1915 et de l’été qui a suivi. 

Lancée en pleine Première Guerre mondiale, la destruction des populations arméniennes, grecques et assyro-chaldéennes s’est inscrite au coeur d’un vaste programme de « turquification » à marches forcées de l’Anatolie. 

On peut aujourd’hui revenir sur ce premier génocide du XXe siècle commis par les Jeunes- Turcs, car l’analyse de ses mécanismes demeure une nécessité pour prévenir leur répétition. 

Ancien élève de l’École normale supérieure et docteur en histoire, Mikaël Nichanian est conservateur à la Bibliothèque nationale de France. Chercheur-associé au Collège de France, il co-anime avec Vincent Duclert un séminaire sur le génocide arménien à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS). Il est l’auteur de Détruire les Arméniens. Histoire d’un génocide, paru en 2015 aux Presses Universitaires de France. 

Adresse : 

16 Rue Auguste Gervais, 92130 Issy-les-Moulineaux, France 

http://issy.com/10886-conference--le-genocide-des-armeniens-son-histoire-et-son-heritage

http://www.collectifvan.org/article.php?r=5&id=85342

Agenda - 23 février / Projection de "The Cut" à VienneAgenda - 23 février / Projection de "The Cut" à Vienne - Collectif VAN - www.collectifvan.org   - Lundi 23 février à 20 heures, au cinéma Amphi : projection du film « The Cut » de Fatih Akin. 

Un film événement pour évoquer le génocide arménien « The Cut », la Blessure 

Lundi, 23 Février, 2015 - 20:00 

À l’occasion du centenaire du génocide des arméniens, le collectif des associations arméniennes de Vienne, en collaboration avec la Ville de Vienne, a mis en place un programme commémoratif tout au long de cette année : projections de films et de documentaires, présentations de livres et expositions,

Page 85:  · Web viewEn 2007 elle crée en Italie le «Faito Doc Festival» un Festival International du documentaire. 2006 "Yiddish Soul" 2008 "Au delà de la Vengeance " 2009"Plein ciel"

lectures publiques, concerts, théâtre… 

Lundi 23 février à 20 heures, au cinéma Amphi : projection du film « The Cut » de Fatih Akin.

Anatolie, 1915. Dans le tumulte de la première guerre mondiale, alors que l’armée turque s’attaque aux Arméniens, un jeune forgeron est séparé de sa femme et de ses deux filles. Des années plus tard, rescapé du génocide, il apprend que ses deux filles sont toujours en vie. Porté par l’espoir de les retrouver, il se lance dans une quête éperdue… 

Bande-annonce

https://www.youtube.com/watch?v=CEILKwjq_hY

Adresse : 

8/10, rue Rochebrun 38200 Vienne

http://www.collectifvan.org/article.php?r=5&id=85511

Agenda - Valence/24 février : Rencontre avec Gérard ChaliandAgenda - Valence/24 février : Rencontre avec Gérard Chaliand - Collectif VAN - www.collectifvan.org - Rencontre avec Gérard Chaliand, spécialiste des conflits armés et guérillas, géopolitologue, écrivain le 24 Février 2015 à 18h30 à la Médiathèque de Valence proposé par le CPA (Place Charles Huguenel – BP 2122, 26021 Valence ).

Rencontre avec Gérard Chaliand

Vers un nouvel ordre du monde

Date : 24 février 2015

Heure : à 18h30

Lieu : à la Médiathèque Publique et Universitaire

Place Charles Huguenel – BP 2122 26021 Valence

Site internet: www.bm-valence.fr

Il nous parlera de son expérience à Erbil au Kurdistan Irakien. Ses livres Le crime du silence et Mémoire de ma mémoire sont à l 'occasion du centenaire du

Page 86:  · Web viewEn 2007 elle crée en Italie le «Faito Doc Festival» un Festival International du documentaire. 2006 "Yiddish Soul" 2008 "Au delà de la Vengeance " 2009"Plein ciel"

génocide arménien réédités et seront disponibles ce soir là.

La domination absolue de l'Occident, européen puis américain, n'aura duré que deux siècles. La crise actuelle révèle, avec l'essor de l'Asie, les traits d'un nouvel ordre du Monde. Gérard Chaliand, géopolitologue et spécialiste des conflits armés, présentera son ouvrage et échangera avec le public sur ces questions d'actualité.

Lire aussi :

Agenda - Vient de paraître / Gérard Chaliand : Le crime de silencehttp://www.collectifvan.org/article.php?r=5&id=85797

http://www.collectifvan.org/article.php?r=5&id=85793

Agenda - 24 février à Lyon : Cycle de conférences « Histoire et Mémoire »Agenda - 24 février à Lyon : Cycle de conférences « Histoire et Mémoire » - Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le mardi 24 février à 19h à la Mairie du 3ème arrondissement de Lyon, l'APECLE commencera son cycle de conférences avec une "Histoire de l'Arménie au XXème siècle" avec Claude Mutafian.

2015.ccaf.info

Cycle de conférences « Histoire et Mémoire » Organisés par l’APECLE :

Mardi 24/02/2015 à 19h: « Histoire de l’Arménie au XXème siècle » : « Génocide de 1915, Période soviétique et de l’Indépendance à nos jours » - Mairie du 3ème, Salle Eugene Brouillard - 215 rue Duguesclin , Lyon par Claude MUTAFIAN, Docteur en histoire

Mardi 24/03/2015 à 19h: « Histoire des exactions contre les Arméniens » - Mairie du 3ème par Maxime YEVADIAN, Professeur à l’Université Catholique de Lyon,

Samedi 24/10/2015 à 19h: « Situation de l’Arménie et de la Diaspora » - Mairie du 3ème

Mardi 24/11/2015 à 19h: « Historique des relations France-Arménie et de la coopération entre Lyon et Erevan et la Région Rhône-Alpes » – Mairie du 3ème

http://2015.ccaf.info/shows_page/cycle-de-conferences-histoire-et-memoire/

http://www.collectifvan.org/article.php?r=5&id=85564

Page 87:  · Web viewEn 2007 elle crée en Italie le «Faito Doc Festival» un Festival International du documentaire. 2006 "Yiddish Soul" 2008 "Au delà de la Vengeance " 2009"Plein ciel"

Agenda - Pinar Selek à Paris : Parce qu’ils sont Agenda - Pinar Selek à Paris : Parce qu’ils sont Arméniens - www.collectifvan.org - 2015 marque le centenaire du génocide arménien. Une page noire de l’Histoire turque, toujours controversée, toujours tabou. Quel regard peut porter sur cette communauté une Turque née dans les années 70 ? Pinar Selek répond par Parce qu’ils sont Arméniens, récit publié aux éditions Liana Levi. Tissé de ses souvenirs, observations et rencontres, c’est un témoignage sensible et polémique de la part d’une femme engagée. Lecture et Rencontre Jeudi 26 février 2015 à 20h à la Maison des métallos à Paris. Lecture d’extraits par Marie-Christine Barrault.

Parce qu’ils sont Arméniens

Pinar Selek à la Maison des métallos Jeudi 26 février 2015 à 20h

La Maison des métallos et la librairie l’Imagigraphe vous invitent à rencontrer Pinar Selek à l’occasion de la sortie de "Parce qu’ils sont arméniens" le jeudi 26 février à 20h

avec Gaïdz Minassian, journaliste au Monde Rencontre animée par Isabelle Leclerc Lectures de Marie-Christine Barrault

LECTURE ET RENCONTRE

Lecture par Marie-Christine Barrault d’extraits de : Parce qu’ils sont Arméniens suivie d’une rencontre avec Pinar Selek et Gaïdz Minassian, journaliste au Monde, animé par Isabelle Leclerc de la librairie L’Imagigraphe

2015 marque le centenaire du génocide arménien. Une page noire de l’Histoire turque, toujours controversée, toujours tabou. Quel regard peut porter sur cette communauté une Turque née dans les années 70 ?

Pinar Selek répond par Parce qu’ils sont Arméniens, récit publié aux éditions Liana Levi. Tissé de ses souvenirs, observations et rencontres, c’est un témoignage sensible et polémique de la part d’une femme engagée.

Sociologue, ses travaux portent sur les minorités opprimées par la République turque. En 1998, débute pour elle un invraisemblable cauchemar judiciaire. Elle est injustement accusée d’avoir participé à un soi-disant attentat terroriste kurde. Malgré quatre acquittements, le procès est toujours en cours.

Page 88:  · Web viewEn 2007 elle crée en Italie le «Faito Doc Festival» un Festival International du documentaire. 2006 "Yiddish Soul" 2008 "Au delà de la Vengeance " 2009"Plein ciel"

Réfugiée politique en France, Pinar Selek mène à l’ENS Lyon des recherches sur l’espace militant turc et les mouvements arméniens de la diaspora.

La Maison des métallos – 94 rue Jean-Pierre Timbaud, 75011 Paris Mº ligne 3 arrêt Parmentier Entrée libre, gratuite, Réservation conseillée : [email protected]

En partenariat avec les Editions Liana Levi, nous proposons une lecture d’extraits par Marie-Christine Barrault suivie d’une rencontre avec Pinar Selek et Gaïdz Minassian, journaliste au Monde, animée par Isabelle Leclerc de la librairie L’Imagigraphe

Maison des métallos 94 rue Jean-Pierre Timbaud, Paris 11e Mº ligne 2 arrêt Couronnes Mº ligne 3 arrêt Parmentier Bus ligne 96 • arrêt Maison des métallos (direction Gare Montparnasse)  • arrêt Saint-Maur/Jean Aicard (direction Porte des Lilas) Station Vélib nº 11032 Parking 11 rue des Trois Bornes, ouvert jusqu'à 21h

TÉLÉCHARGER :  Invitation

http://www.collectifvan.org/pdf/03-30-05-18-02-15.pdf

http://www.collectifvan.org/article.php?r=5&id=84953

Agenda - Paris/28 février : Projection du téléfilm-documentaire "AGHET"Agenda - Paris/28 février : Projection du téléfilm-documentaire "AGHET" - www.collectifvan.org - Le groupe des jeunes de l'Association Sainte-Croix des Arméniens Catholiques Naregatsi présente "AGHET: 1915, le génocide arménien" le 28 février 2015 à 18h au Centre Culturel Arménien de Saint-Mesrob.

Samedi 28 février 2015 à 18h

Projection du téléfilm-documentaire: AGHET.

Le téléfilm-documentaire sera suivi d’une présentation et d’un débat animé par Arto PEHLIVANIAN. Entrée libre - Cocktail.

Page 89:  · Web viewEn 2007 elle crée en Italie le «Faito Doc Festival» un Festival International du documentaire. 2006 "Yiddish Soul" 2008 "Au delà de la Vengeance " 2009"Plein ciel"

Centre Culturel Arménien de Saint-Mesrob 10 bis rue Thouin, 75005 Paris M° Place Monge

http://www.collectifvan.org/article.php?r=5&id=85866

Agenda - Genève/FIFDH : Projection du film "Génocide Arménien, le spectre de 1915"Agenda - Genève/FIFDH : Projection du film "Génocide Arménien, le

spectre de 1915" - Collectif VAN - www.collectifvan.org - "Génocide Arménien, le spectre de 1915", ce film monté récemment est sélectionné en compétition officielle au festival des droits de l'Homme et sera présenté en première par Charles Aznavour à Genève le 2 mars 2015 à 20h00 dans la Grande Salle - Pitoëff ( Rue de Carouge 52 / 1205 Genève.

publié le 19 février 2015

FIFDH (Festival du Film et Forum International des Droits Humains)

Film

Génocide Arménien: le spectre de 1915 / The Armenian Genocide, a Hundred Years On

--------------------------------

Horaire

Lun 02 mars / 20h00 / Grande Salle - Pitoëff ( Rue de Carouge 52 / 1205 Genève (Lignes 1/12/18 arrêt Pont d’Arve))

Première mondiale, en présence du réalisateur Introduction: Charles Aznavour, Arsinée Khanjian Débat: Robert Fisk, Sévane Garibian, Ragip Zarakolu Modération: Vicken Cheterian

Sam 07 mars / 14h30 / Salle Simon - Grütli (16 Rue du Général-Dufour, 1204 Genève)

--------------------------------

Nicolas Jallot, France, 2014, 52’, vf Première mondiale

Pour raconter le premier génocide d'un siècle qui n'en sera pas avare, Nicolas Jallot part à la rencontre de deux personnages emblématiques, un Turc et une Arménienne de Turquie*.

Page 90:  · Web viewEn 2007 elle crée en Italie le «Faito Doc Festival» un Festival International du documentaire. 2006 "Yiddish Soul" 2008 "Au delà de la Vengeance " 2009"Plein ciel"

Hasan Cemal est le petit-fils de Cemal Pacha [Djemal Pacha], l’un des génocidaires. Hasan Cemal s'est rebellé contre l’histoire officielle et est devenu un fervent soutien de la cause arménienne (Nota CVAN : dans certaines limites néanmoins). Fethiye Cetin, avocate et militante des droits de l’homme, est la petite-fille d’une rescapée du génocide, adoptée par une famille turque. A travers eux, ce film présenté au FIFDH en première mondiale, mêle la « grande » et la « petite » histoire, entre chronique familiale et destin national, entre histoire et mémoire.

*Nota CVAN : Fethiye Cetin ne se considère pas comme une Arménienne de Turquie. Elle représente ces Turcs ayant une ascendance cachée (et islamisée) arménienne et dont on entend parler depuis quelques années. Il aurait été bon de choisir pour ce film, soit quelqu'un représentant vraiment les Arméniens (en Turquie ou en diaspora), soit un autre angle ne présentant pas ces deux personnages comme étant les deux faces du génocide.

Réalisation Nicolas Jallot Scénario Regis Genté Image Emmanuel Roy Montage Mathieu Zeitindjiglou Production Transparences Productions Distributeur Transparences Productions 215, rue Jean-Jacques Rousseau 92130 Issy-les-Moulineaux, France

http://www.collectifvan.org/article.php?r=5&id=85919

Agenda - 3 mars/Tigran Hamasyan en concert au Trianon à ParisAgenda - 3 mars/Tigran Hamasyan en concert au Trianon à Paris - Collectif VAN - www.collectifvan.org – Après "Shadow Theater" le pianiste arménien Tigran Hamasyan enchante avec l'album "Mockroot". Il sera en concert au Trianon à Paris le 3 Mars.

Radiofrance.fr

Tigran Hamasyan "Mockroot" Janvier 2015 - Nonesuch Records

Après "Shadow Theater" le pianiste arménien Tigran Hamasyan enchante avec l'album "Mockroot". Il sera en concert au Trianon à Paris le 3 Mars.

Avec l'album solo "A fable" (son 4ème), le pianiste arménien Tigran Hamasyan dépassait en 2010 le statut de jeune prodige (prix Thelonious Monk à 19 ans pour "World passion") s’imposant comme une personnalité exceptionnelle du jazz contemporain. Outre sa virtuosité c'est sa faculté unique à marier avec génie musiques classiques ou contemporaines, airs traditionnels, rock voire

Page 91:  · Web viewEn 2007 elle crée en Italie le «Faito Doc Festival» un Festival International du documentaire. 2006 "Yiddish Soul" 2008 "Au delà de la Vengeance " 2009"Plein ciel"

electro. Une alchimie implacable qui semblait culminer sur "Shadow Theater" en 2013 où folk arménien, boucles électroniques, voix envoûtantes et énergie indie-rock, rivalisaient avec les mélodies de Tigran. C'était sans compter sur ce nouveau bijou qu'est l'album "Mockroot" prévu le 26 janvier.

Pour "Mockroot", Tigran signe sur le prestigieux label newyorkais Nonesuch. Son septième album rassemble Hamasyan au piano, à la voix, au clavier, au synthé et aux effets sonores, Sam Minaie à la basse électrique et Arthur Hnatek à la batterie et pour les arrangements live de chanson arméniennes traditionnelles, "Kars 1" et "Kars 2 (Wounds of the Centuries)". Ici se succèdent, parfois au sein d'un même titre, ballades sensuelles ou mélancoliques, beats lourds et hypnotiques, tourbillons frénétiques de notes chantantes, jazz fusion rock et douceur de voix célestes. Tigran fait chanter ses rythmiques complexes et les références mélodiques à son héritage arménien. Les improvisations de son trio a géométrie variable rendent grâce à l'incroyable talent de compositeur et d'arrangeur du pianiste. La musique de Tigran Hamasyan est définitivement comme nulle autre, aussi immédiate qu'érudite, intense que chargée d'émotions.

Voir la vidéo :http://youtu.be/k-GUNcSWSko

Dates de concerts : 03.03.15 : Le Trianon, Paris 10.04.15 : Philharmonie de Paris, en duo avec Brad Mehldau 16.05.15 : Jazz sous les pommiers, Coutances 11.07.15 : Jazz à Juan, Juan-les-Pins

http://youtu.be/sAn0r6wW4XQ

http://www.fipradio.fr/decouvrir/album-jazz/mockroot-16527

http://www.collectifvan.org/article.php?r=5&id=85157

Agenda - Romans-sur-Isère : Projection "The Cut" au Ciné LumièreAgenda - Romans-sur-Isère : Projection "The Cut" au Ciné Lumière -

Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Ciné Lumière à Romans, en partenariat avec l'Amicale des Arméniens de Romans et des environs, vous propose une projection du film de Fatih Akin "The Cut", le mardi 3 mars 2015 au Ciné Lumière, à 20h15 (5 Rue Président Félix Fauré, 26100 Romans-sur-Isère). La projection du film sera suivie d’une rencontre avec : Arévik Martirossian, qui joue dans le film.

Publié le 19 février 2015

Page 92:  · Web viewEn 2007 elle crée en Italie le «Faito Doc Festival» un Festival International du documentaire. 2006 "Yiddish Soul" 2008 "Au delà de la Vengeance " 2009"Plein ciel"

Ciné Lumière Mardi 3 mars à 20h15

En partenariat avec l’Amicale des Arméniens de Romans et environs

Projection The Cut de Fatih Akin

Tarif unique 5 euros

Projection du film suivie d’une rencontre avec : Arévik MARTIROSSIAN, actrice dans The Cut

Ciné-Lumière 5 Rue Président Félix Fauré 26100 Romans-sur-Isère

The Cut

• Film de Fatih Akin avec Tahar Rahim, Sesede Terziyan - 2014 Anatolie, 1915. Dans le tumulte de la Première Guerre mondiale, alors que l’armée turque s’attaque aux Arméniens, le jeune forgeron Nazareth Manoogian est séparé de sa femme et ses deux filles. Des années plus tard, rescapé du génocide, Nazareth apprend que ses filles sont toujours en vie. Porté par l’espoir de les retrouver, il se lance dans une quête éperdue, ponctuée de rencontres avec des anges et des démons, du désert de la Mésopotamie aux prairies sauvages du Dakota...

http://www.collectifvan.org/article.php?r=5&id=85915

Agende - Alfortville : Salon du livre arménien "Spécial 1915-2015"Agende - Alfortville : Salon du livre arménien "Spécial 1915-2015" -

Collectif VAN - www.collectifvan.org - A l'occasion des manifestations réalisées autour du 100ème anniversaire du génocide arménien, la Maison de la culture arménienne d'Alfortville organise son 10e Salon du Livre arménien, Armen'Livres, au Pôle Culturel d’Alfortville, du mercredi 4 au dimanche 8 mars 2015. Ce 10ème Salon recevra des classes tant des collèges et lycée d'Alfortville que les écoles et collège bilingue franco-arménien de la région parisienne. Plusieurs événements seront proposés tout au long du salon, dont des projections de film, une création théâtrale, des séances de dédicaces ainsi qu'un mur d'images représentant les intellectuels et hommes politiques arméniens arrêtés à Constantinople (Turquie) le 24 avril 1915 et assassinés. En prélude, le 3 mars 2015 à 20h30, un concert exceptionnel avec le Quintet Naïri, Haik Davtian et Anna Maylyan, mezzo-soprano d’Arménie (au programme : Komitas, Respighi, Altounian).

Page 93:  · Web viewEn 2007 elle crée en Italie le «Faito Doc Festival» un Festival International du documentaire. 2006 "Yiddish Soul" 2008 "Au delà de la Vengeance " 2009"Plein ciel"

Pôle Culturel d'Alfortville

SALON DU LIVRE ARMÉNIEN « ARMEN'LIVRES » 10E ÉDITION

Du mercredi 4 au dimanche 8 mars 2015 • 1915/2015 Spécial 100ème anniversaire du génocide arménien

A l'occasion des manifestations réalisées autour du 100ème anniversaire du génocide arménien, la Maison de la culture arménienne d'Alfortville, placera le LIVRE au centre de ses actions. Le LIVRE pour la mémoire, la connaissance et la re-connaissance, mais aussi la justice, les réparations et la re-naissance. Pour cela, ce salon présentera des livres en langues française, arménienne, anglaise et autres mettant l'accent sur ceux concernant le génocide arménien. Elle organisera des tables rondes plaçant le génocide arménien à travers l'histoire — la politique — la République d'Arménie — la langue arménienne — la littérature — les arts — ceux qui ont fait la Turquie actuelle — les "oubliés" — l’Église — toutes animées par un rapporteur. Ces tables rondes seront retransmises en temps réel sur grand écran et enregistrées en vidéo.

Ce 10ème Salon recevra des classes tant des collèges et lycée d'Alfortville que les écoles et collège bilingue franco-arménien de la région parisienne. Plusieurs expositions seront proposées dont un mur d'images représentant les intellectuels et hommes politiques arrêtés et assassinés en avril 1915 ainsi que projection de film, création théâtrale, séances de dédicaces tout au long du salon. L'un des points d'orgue : un concert exceptionnel avec le Quintet Naïri, Haik Davtian et Anna Maylyan, mezzo-soprano d’Arménie (au programme : Komitas, Respighi, Altounian).

Salon du livre arménien « ARMEN’LIVRES » Spécial 1915-2015

du 4 au 8 mars 2015 de 11h à 19h

au Pôle Culturel d’Alfortville Parvis des Arts Salle de convivialité

Livres en français, arménien, anglais et turc Rencontre – dédicaces d’auteurs, expositions, animations

Conférence-débat le 7 mars à 18h :

« De la Question arménienne au passeport Nansen : nation, État et exil forcé » par Ara Krikorian et Dzovinar Kévonian

En prélude

Concert exceptionnel avec Quintet Naïri – Dion Haik Davtian et Anna Mayilyan, mezzo-soprano, d’Arménie

le 3 mars 2015 à 20h30

Page 94:  · Web viewEn 2007 elle crée en Italie le «Faito Doc Festival» un Festival International du documentaire. 2006 "Yiddish Soul" 2008 "Au delà de la Vengeance " 2009"Plein ciel"

Ren. MCA Alfortville 01 43 76 55 89 PÔLE CULTUREL Parvis des Arts Angle des rues M. Bourdarias et J. Franceschi 94140 ALFORTVILLE

Comment se rendre au Pôle ?

PAR LES TRANSPORTS EN COMMUN RER D • Gare Maisons-Alfort/Alfortville (5 minutes à pied) Métro ligne 8 • Station Ecole Vétérinaire + bus 103 (10 minutes de bus) Autobus ligne 103 et 217 • Arrêt Raymond Jaclard

Station Autolib' : Mairie Alfortville

PAR LA ROUTE Périphérique Sortie porte de Bercy/Nancy Metz puis Autoroute A4 sortie Pont de Charenton

Autoroute A86 Sortie Carrefour Pompadour

STATIONNEMENT Parking public gratuit limité à 5h • 110 places Entrée rue Marcel Bourdarias

http://www.pole-culturel.fr/expositions.html

http://www.collectifvan.org/article.php?r=0&id=85907

Agenda - Limoges : Centenaire du génocide arménien commémoré du 12 au 15 mars 2015Agenda - Limoges : Centenaire du génocide arménien commémoré du 12 au 15 mars 2015 - Collectif VAN - www.collectifvan.org - L’Association Caucase Arménie Plus organise une série d’événements du 12 au 15 mars pour commémorer à Limoges le centenaire du génocide arménien. Le programme inclut un colloque international, organisé à la Faculté de Droit sur le thème "Mémoire des crimes de guerre et des génocides", une conférence sur le thème "Traces de mémoire et traces de vie aux frontières de l’Arménie. 100 ans après le Génocide des Arméniens" avec Olivier Balabanian et Françoise Ardillier-Carras, ainsi que d'autres activités.

Page 95:  · Web viewEn 2007 elle crée en Italie le «Faito Doc Festival» un Festival International du documentaire. 2006 "Yiddish Soul" 2008 "Au delà de la Vengeance " 2009"Plein ciel"

Publié le 20 février

Limoges : Centenaire du génocide arménien

L’Association Caucase Arménie Plus organise une série d’événements du 12 au 15 mars pour commémorer à Limoges le centenaire du génocide arménien.

Le jeudi 12 mars un colloque international est organisé à la Faculté de Droit sur le thème "Mémoire des crimes de guerre et des génocides" qui s’achèvera par la projection du film Aghet.

- 9h - Colloque - Avec la participation de : Virginie. Saint-James(U. de Limoges), Christian Charrière-Bournazel (Barreau de Paris), Mickaël Nichanian (Conservateur d’Etat à la BNF), Daniel Kuri (U. de Limoges), Pascal Plas (U. de Limoges), Boris Adjemian (Biblio. Nubar, Paris), Janine Altounian (essayiste) et Michel Massé (U de Poitiers)

Adresse : Rue Louis Longequeue, 87000 Limoges, France

-------

- 18h - Projection du film sur le génocide avec le film Aghet d’Eric Friedler.

Synopsis : En arménien, le mot Aghet signifie catastrophe. Cette catastrophe, c’est celle du massacre d’un million et demi d’Arméniens entre 1915 et 1918, dans l’empire ottoman. Mais la Turquie d’aujourd’hui refuse toujours de reconnaître sa responsabilité dans ce que les historiens sont presque unanimes à qualifier de génocide. Le président turc Erdogan déclare avoir encore besoin de preuves. Et même si l’on commence, timidement, à oser aborder publiquement le sujet dans le pays, ceux qui s’opposent à la version officielle risquent gros. Après l’assassinat, début 2007, du journaliste turc arménien Hrant Dink, c’est le Prix Nobel de littérature Orhan Pahmuk qui a été traîné en justice.

Voir la fiche du film et en savoir plus sur le Génocide arménien sur le site d’Arte

********

Le Vendredi 13 mars à la BFM, place Aimé Césaire à Limoges

- 14h - Conférence sur le thème "Traces de mémoire et traces de vie aux frontières de l’Arménie. 100 ans après le Génocide des Arméniens" avec Olivier Balabanian et Françoise Ardillier-Carras

- 16h - Projection du film "Le murmure des ruines" en présence de la réalisatrice Liliane de Kermadec. Synopsis : Où on voit un camion de farine perdu dans le Caucase qui n’est pas perdu pour tout le monde. Où on voit un chauffeur de taxi qui a une idée et un petit garçon qui aimerait bien savoir ce que c’est, une idée. Où on voit des idées qui ont la vie dure. Où on voit des gens qui ne veulent plus de guerre. Des gens qui veulent l’indépendance de leur pays (le Haut-Karabakh), de l’amour, de la musique, du pain et la paix.

Page 96:  · Web viewEn 2007 elle crée en Italie le «Faito Doc Festival» un Festival International du documentaire. 2006 "Yiddish Soul" 2008 "Au delà de la Vengeance " 2009"Plein ciel"

- 18h - Apéritif-concert au Café Littéraire avec chants d’Arménie par YERSO et ses musiciens

Adresse : 2 place Aimé Césaire, 87000 Limoges, France

********

Le samedi 14 et le dimanche 15 mars d’autres activités sont également programmées (exposition, conférences, concerts...), un grand repas arménien avec spectacle de danses arméniennes (MJC de Alfortville) se tiendra le samedi soir à la Salle Jean Paul II, rue François Perrin à Limoges (voir programme détaillé ci-dessous).

********

L’ensemble des événements sont à entrée libre sauf le repas spectacle (30 euros) où il est nécessaire de s’inscrire en raison du nombre de places limitées.

S’inscrire dès que possible auprès de :

Gilbert RAFFIER 4 rue du village de la Forêt, 87100 LIMOGES-Landouge [email protected]

********

Voir le programme complet dans le PDF à télécharger.

TÉLÉCHARGER :  Programme des événements

http://www.collectifvan.org/pdf/04-00-40-20-02-15.pdf

http://www.mdh-limoges.org/spip.php?article1621

http://www.collectifvan.org/article.php?r=5&id=85968

Agenda - Paris/Spectacle de Mihran Tomasyan : « Tu n’es pas un poisson, après tout »Agenda - Paris/Spectacle de Mihran Tomasyan : « Tu n’es pas un poisson, après tout » - Collectif VAN -www.collectifvan.org   - La Péniche

Page 97:  · Web viewEn 2007 elle crée en Italie le «Faito Doc Festival» un Festival International du documentaire. 2006 "Yiddish Soul" 2008 "Au delà de la Vengeance " 2009"Plein ciel"

Anako vous invite à assister au spectacle « Tu n’es pas un poisson, après tout », qui aura lieu le dimanche 15 mars 2015 à 17h00.  

Péniche Anako 

« Tu n’es pas un poisson, après tout », de Mihran Tomasyan 

le dimanche 15 mars 2015 à 17 h 00 

Danse/théâtre 

« Tu n’es pas un poisson, après tout » a été créé à la Péniche Anako (juin 2010) et à Istanbul DansPlatform (septembre 2010). Cette pièce est consacrée à tous ceux qui ont été tués à cause de leurs pensées, en commençant par Hrant Dink, journaliste arménien en Turquie. 

Gevende, un group de musique en Turquie, a recemment sorti un album du même titre (janvier 2011). 

“Ils essaient de bloquer le cours de l’eau, ils alignent des sacs de sable, construisent des murs, mais quoiqu’ils fassent, l’eau trouvera une fissure et continuera à couler. Maintes fois son voyage sera rempli d’obstacles et assurément l’eau deviendra trouble, mais l’eau coulera… 

Cela en a toujours été et le sera toujours dans ce pays. Ils continuent à troubler l’eau. 

Cette pièce est dédié à tout ceux qui ont choisi le chemin de l’eau. La valise s’ouvre et tout ce qui en tombe trouvera assurément sa fissure.” 

Péniche Anako Bassin de la Villette face au 61, quai de la Seine 75019 PARIS Métro Riquet, Stalingrad ou Jaurè

http://penicheanako.org/agenda/2015-03-15-tu-n-es-pas-un-poisson-apres-tout-de-mihran-tomasyan

http://www.collectifvan.org/article.php?r=5&id=85525

Agenda - Paris/100 ans du génocide arménien : "Un Concert pour la vie" au ChâteletAgenda - Paris/100 ans du génocide arménien : "Un Concert pour la vie" au Châtelet - Collectif VAN -www.collectifvan.org   - Concert exceptionnel dirigé par Alain Altinoglu au Théâtre du Châtelet, un Concert pour la vie, le mardi 21 avril 2015 à 20.00 heures. 

Page 98:  · Web viewEn 2007 elle crée en Italie le «Faito Doc Festival» un Festival International du documentaire. 2006 "Yiddish Soul" 2008 "Au delà de la Vengeance " 2009"Plein ciel"

"Un Concert pour la vie" 

L’Union Générale Arménienne de Bienfaisance France (Ugab France) organise un concert placé sous le Haut Patronage de Monsieur François Hollande, Président de la République et de Monsieur Serge Sarkissian, Président de la République d’Arménie. 

Concert exceptionnel dirigé par Alain Altinoglu au Théâtre du Châtelet, un Concert pour la vie, le mardi 21 avril 2015 à 20.00 heures. 

Cette soirée musicale marquera l’un de temps forts des commémorations, un moment de partage historique qui réunira les Arméniens et tous ceux qui sont touchés par les Crimes contre l’humanité et leur violence meurtrière restée impunis à ce jour. 

Programme: 

- Khatchaturian, Mascarade Suite, 

- Petrossian, Œuvre symphonique avec solistes (piano, violon, violoncelle), chœur et orchestre, en création mondiale, 

- Komitas, musique traditionnelle arménienne, 

- Mozart, Requiem KV 626 en ré mineur 

avec Hasmik Papian, Nora Gubisch, Liparit Avetisian, Tigran Martirossian, Vahan Mardirossian, Jean Marc Phillips-Varjabédian, Xavier Phillips, ARMENIAN WORLD ORCHESTRA, CHŒUR DE LA FONDATION GULBENKIAN. 

Direction Alain Altinoglu 

Théâtre du Châtelet, 1 Place du Châtelet, 75001 Paris Directement auprès du théâtre du Châtelet chatelet-theatre.com Réservation: 01 40 28 28 40 

http://www.collectifvan.org/article.php?r=5&id=85087

Agenda - Marseille/Centenaire du génocide arménien : tables rondes " L’immigration arménienne se raconte au pluriel" - www.collectifvan.org - Dans le cadre du centenaire du génocide arménien la Ville de Marseille organise des tables rondes sur le thème "L’immigration arménienne se raconte au pluriel" avec l’association Paroles vives. Autour de la table, les témoins et les historiens échangeront des savoirs et des expériences, ponctués par la diffusion d’extraits de

Page 99:  · Web viewEn 2007 elle crée en Italie le «Faito Doc Festival» un Festival International du documentaire. 2006 "Yiddish Soul" 2008 "Au delà de la Vengeance " 2009"Plein ciel"

témoignages récoltés auprès de la communauté arménienne du département en 2008 (Archives départementales, 18 Rue Mirès - 13003 Marseille).

Publié le 18 février 2015

Marseille.fr

Mardi 21 avril à 18h30

Migrations arméniennes : un ancrage dans les Bouches-du-Rhône

Avec Guillaume Calafat, historien, IHMC, Université Paris 1 - Panthéon-Sorbonne.

“Mon frère est venu en 1929 en France avec nos parents, ils venaient de l’île de Chypre après beaucoup d’errance et ils ont atterri à Marseille parce que, en ce temps-là il y avait du travail. Notre papa était tailleur d’habits. Il est venu en France parce que son cousin qui était venu quelques temps avant l’a appelé en lui disant : “Viens, il y a du travail” et en effet il y en avait.” Extrait du document sonore : AD13 12 AV 84 1.

Jeudi 28 mai à 18h30

Des cultures arméniennes en exil : entre échange et permanence

Avec Martine Hovanessian, anthropologue, URMIS, Université Paris Diderot et Karine Michel, anthropologue, IDEMEC, Aix Marseille Université.

“Je sais qu’il y a des choses dans la culture arménienne qui me touchent, me parlent [...] Mais à côté de ça, je me sens pas plus Arménien que Français […] Je crois qu’aujourd’hui quand tu es enfant, en France, de troisième génération d’Arméniens ou de n’importe quel autre immigré ou exilé, je crois que tu es fait d’identités multiples ou de bribes et que tu vas faire avec et essayer de construire quelque chose de propre à toi, quelque chose d’intelligent.” Extrait du document sonore : AD13 12 AV 17 1 / 12 AV 17 2.

Mardi 2 juin à 18h30 (sous réserve)

Une nouvelle vie

Avec Marie-Françoise Attard-Maraninchi, historienne, TELEMME, Aix Marseille Université. “Mes parents par leur profession fréquentaient quelques fabricants de chaussures qui sont naturellement d’origine arménienne, ils fréquentaient des commerçants, des détaillants qui étaient pour la plupart d’origine arménienne et puis ils avaient leurs représentants qui étaient ou pas d’origine arménienne.” Extrait du document sonore : AD13 12 AV 89 1.

http://www.marseille.fr/siteagenda/jsp/site/Portal.jsp?page=agendaculturel&id=13EVT056354

http://www.collectifvan.org/article.php?r=5&id=85852

Page 100:  · Web viewEn 2007 elle crée en Italie le «Faito Doc Festival» un Festival International du documentaire. 2006 "Yiddish Soul" 2008 "Au delà de la Vengeance " 2009"Plein ciel"

Agenda - Marseille : "Un siècle après" avec l’ensemble Araxe Sassoun de la JAFAgenda - Marseille : "Un siècle après" avec l’ensemble Araxe Sassoun de la JAF - Collectif VAN -www.collectifvan.org - L’ensemble Araxe Sassoun de la JAF propose son nouveau spectacle : "Un siècle après". 40 danseurs, 35 musiciens live, 25 choristes envahiront la scène du Silo les 29 et 30 mai 2015. Le Silo 35, quai du Lazaret 13002 Marseille. 

Le Silo 

vendredi 29 mai 2015 à 20:30 

Placement numéroté assis

40 danseurs, 35 musiciens live, 25 choristes envahiront la scène du Silo les 29 et 30 mai 2015. 

Après le succès international de ses 2 spectacles précédents, l’ensemble Araxe Sassoun de la JAF revient en 2015 avec sa nouvelle création « Un Siècle Après ». 

Une suite de « preuves de vie artistiques », pour explorer la danse et la musique traditionnelles arméniennes magnifiées et sublimées par des chorégraphies et une mise en scène étonnantes. 

Ou comment les fils et filles de rescapés du premier génocide du 20ème siècle, livrent leurs émotions à travers leur esthétique et leur talent, un siècle après… 

Un hymne à la vie et un message d’espoir pour du grand spectacle en perspective 

Ce spectacle est proposé par le JAF 

Le Silo 35 quai du Lazaret 13002 Marseille

http://www.silo-marseille.fr/Programmation/Agnda-UN-SIECLE-APRES-63058.htm

http://www.collectifvan.org/article.php?r=5&id=85569

Agenda - Historia : "Les Chrétiens d'Orient. Boucs émissaires depuis 2000 ans"

Page 101:  · Web viewEn 2007 elle crée en Italie le «Faito Doc Festival» un Festival International du documentaire. 2006 "Yiddish Soul" 2008 "Au delà de la Vengeance " 2009"Plein ciel"

Agenda - Historia : "Les Chrétiens d'Orient. Boucs émissaires depuis 2000 ans" - Collectif VAN -www.collectifvan.org   - A l’instar de la revue "L’Histoire", le numéro 818 du magazine mensuel "Historia", publie ce mois de février un dossier spécial sur l’élimination progressive des Chrétiens d’Orient. 

Les Chrétiens d'Orient. Boucs émissaires depuis 2000 ans 

Mensuel n°818 daté février 2015 

Aujourd'hui persécutés par les fondamentalistes islamistes, les Chrétiens d'Orient sont considérés depuis deux mille ans, le plus souvent, comme des gêneurs. Un dossier dérangeant écrit par des spécialistes de leur histoire. À ne pas manquer aussi dans ce numéro : l'éclairage d'Historia sur le documentaire "Jusqu'au dernier ; la destruction des Juifs d'Europe" diffusé sur France 2 en mars 2015. 

Plusieurs chapitres thématiques y sont approchés : 

- L’Orient, berceau du christianisme (Anne Bernet) - Les mal-aimés de l’Empire romain (Catherine Salles) - Les boucs émissaires des rois des perses (Anne Bernet) - Les brimés du califat (Antoine Sfeir) - Les Coptes, éternels suppliciés de l’Égypte (Christian Cannuyer) - Victimes des fondamentalistes (Jean-François Colossimo) 

- Exterminés par l’Empire ottoman (Mikaël Nichanian) 

Mikaël Nichanian, qui est Conservateur à la Bibliothèque Nationale de France, vient précisément de publier l’ouvrage Détruire les Arméniens : histoire d’un génocide aux Presses Universitaires de France (PUF). 

http://www.historia.fr/mensuel/818

http://www.collectifvan.org/article.php?r=5&id=85491

Agenda - À paraître le 2 avril 2015 : Bande dessinée "Le Fantôme arménien"Agenda - À paraître le 2 avril 2015 : Bande dessinée "Le Fantôme arménien" - Collectif VAN -www.collectifvan.org   – Le Fantôme arménien, une bande dessinée documentaire de Laure Marchand, Guillaume Perrier et Thomas Azuélos, aux éditions Futuropolis. Sortie le 2 avril 2015. 

"Le Fantôme arménien" 

Cette bande dessinée documentaire suit le périple de C. Varoujan, un

Page 102:  · Web viewEn 2007 elle crée en Italie le «Faito Doc Festival» un Festival International du documentaire. 2006 "Yiddish Soul" 2008 "Au delà de la Vengeance " 2009"Plein ciel"

représentant de la diaspora arménienne, depuis Marseille jusqu'en Arménie, sur les traces de sa famille. 

Avec sa femme Brigitte Balian, ils ont interrogé les descendants de rescapés du génocide de 1915, restés en Turquie. Ils racontent leur histoire et aspirent à la reconnaissance de leur identité. 

CARACTÈRISTIQUES 

Titre : Le Fantôme Arménien 

Date de sortie : 02/04/2015 

Auteur(s) : Thomas Azuélos, Laure Marchand, Guillaume Perrier 

Traducteur(s) : Collectif 

Éditeur : Futuropolis 

Pour obtenir plus de renseignements, veuillez visiter la page officielle du projet su Facebook : 

https://www.facebook.com/lefantomearmenien?fref=nf

http://www.collectifvan.org/article.php?r=5&id=85490

Agenda - Génocide arménien: Le Conte de la dernière pensée d'Edgar HilsenrathAgenda - Génocide arménien: Le Conte de la dernière pensée d'Edgar Hilsenrath - Collectif VAN -www.collectifvan.org   - Le Conte de la dernière pensée s’inspire de recherches sur le génocide de 1915 et la culture arménienne tout en révélant un imaginaire hors norme. Le Conte de la dernière pensée témoigne une nouvelle fois du génie d’Edgar Hilsenrath. L’auteur, survivant de la Shoah, y rend un hommage extraordinaire aux victimes du génocide arménien de 1915. 

Avril 2015 - Centenaire du génocide arménien 

* Un roman majeur d'Edgar Hilsenrath * Venue de l'auteur à Paris en avril

Seul texte d'Edgar Hilsenrath à ne pas être directement d’essence autobiographique, Le Conte de la dernière pensée s’inspire de recherches sur le génocide de 1915 et la culture arménienne tout en révélant un imaginaire hors norme. 

Page 103:  · Web viewEn 2007 elle crée en Italie le «Faito Doc Festival» un Festival International du documentaire. 2006 "Yiddish Soul" 2008 "Au delà de la Vengeance " 2009"Plein ciel"

En 2006, Robert Kotcharian, le président de la République d’Arménie lui a remis le Prix national de littérature. La même année, Hilsenrath a été nommé Docteur honoris causa de l’Université d’État d’Erevan. 

Le Conte de la dernière pensée Edgar Hilsenrath Traduction : Bernard Kreiss Parution : 9 avril 2015 Roman | 560 pages | 24 euros 

Le livre 

Le vieux Thovma Khatisian n’est plus particulièrement séduisant. « Tu es affreux, Thovma Khatisian. Aucune femme ne s’éprendrait de toi, à part ta mère. Tes yeux sont chassieux et rivés au sol. De ta bouche entrouverte s’écoule de la salive puante. » Le pauvre bougre est même sur le point d’expirer. Et il se souvient dans une dernière pensée de sa vie tumultueuse. Né en 1915, durant le génocide arménien, il porte dans sa chair la mémoire d’un peuple décimé... 

Le Conte de la dernière pensée témoigne une nouvelle fois du génie d’Edgar Hilsenrath. L’auteur, survivant de la Shoah, y rend un hommage extraordinaire aux victimes du génocide arménien de 1915. Le livre mêle avec virtuosité le tragique et la farce ; il rejoint ainsi par sa puissance les autres romans, désormais cultes, de l’auteur : Nuit, Le Nazi et le Barbier et Fuck America. 

Le Conte de la dernière pensée a reçu en 1989 le prix Alfred Döblin. 

EDGAR HILSENRATH EN FRANCE EN AVRIL 

Né en Allemagne en 1926, Edgar Hilsenrath a connu les ghettos durant la guerre, avant de partir pour Israël, puis pour New York. Ses livres s’inspirent de cette expérience, le plus souvent sur un mode burlesque et satirique. Longtemps écarté par les éditeurs allemands, qui craignent les réactions à son approche très crue de la Shoah, il est d’abord publié aux États-Unis, où ses romans deviennent des best-sellers. 

Edgar Hilsenrath sera en France en avril 2015 

La bibliographie d'Edgar Hilsenrath est à consulter en cliquant ici. 

http://issuu.com/letripode/docs/hilsenrath-publications

http://www.collectifvan.org/article.php?r=5&id=85161

Agenda - Film documentaire : "Les chemins arides"Agenda - Film documentaire : "Les chemins arides" - Collectif VAN -www.collectifvan.org   - Le film "Les chemins arides", c'est l'histoire d'un voyage à travers l'Anatolie Orientale. Arnaud Khayadjanian entame un périple en Turquie, terre de ses ancêtres qu'il ne connaît pas. Ce n'est

Page 104:  · Web viewEn 2007 elle crée en Italie le «Faito Doc Festival» un Festival International du documentaire. 2006 "Yiddish Soul" 2008 "Au delà de la Vengeance " 2009"Plein ciel"

pas un retour "chez lui", mais c'est tout de même un retour, un retour sur le passé. Ainsi, on découvre avec lui les lieux qu'ont parcouru les Arméniens lors de leur déportation en 1915. Le documentaire sera diffusé sur la chaîne locale BIP TV au mois d'avril.  

LES CHEMINS ARIDES 

Les chemins arides, c'est l'histoire d'un voyage à travers l'Anatolie Orientale. Arnaud Khayadjanian entame un périple en Turquie, terre de ses ancêtres qu'il ne connaît pas. Ce n'est pas un retour "chez lui", mais c'est tout de même un retour, un retour sur le passé. 

Ainsi, on découvre avec lui les lieux qu'ont parcouru les Arméniens lors de leur déportation en 1915. En marchant sur les pas de son arrière-grand-père, le jeune réalisateur tente de percevoir les strates du temps dans les paysages arides de la vallée de Kemah. À partir de récits familiaux, il explore la situation méconnue des Justes, ces anonymes qui ont sauvé des vies en 1915. 

LES CHEMINS ARIDES : une nouvelle vision du génocide arménien, au cœur des paysages spectaculaires d'Anatolie. 

Auteur / Réalisateur : Arnaud Khayadjanian Forme : Documentaire de création Durée : 70’ Production déléguée : Adalios 

***** 

Présentation détaillée du projet 

LES PETITS PRINCES et ADALIOS présentent 

LES CHEMINS ARIDES un documentaire d'Arnaud Khayadjanian 

Je m'appelle Arnaud Khayadjanian et je suis réalisateur de films. À l’âge de vingt-ans, j’ai découvert qu’en 1915, mes arrière-grands-parents avaient survécu au génocide arménien grâce à l'aide de Justes. 

Ce récit bouleversa mon rapport au génocide, aux Turcs, au "prochain". 

Depuis, j’ai voyagé sur les traces de mes origines en Arménie et en Turquie ; j’ai été soutenu par la Fondation Hrant Dink pour mener une recherche historique ; et j'ai écrit ce film documentaire : Les chemins arides. 

SYNOPSIS 

En Anatolie, une marche de 47 kms sur les traces de mes arrière-grands-parents, rescapés du génocide arménien. Au fil du chemin, celui-là même emprunté par les déportés, les paysages enneigés entrent en dialogue avec les voix des descendants de survivants et de Justes. 

Page 105:  · Web viewEn 2007 elle crée en Italie le «Faito Doc Festival» un Festival International du documentaire. 2006 "Yiddish Soul" 2008 "Au delà de la Vengeance " 2009"Plein ciel"

INTENTIONS 

Je souhaite explorer les lieux témoins de l’Histoire, dernières traces du passé. 

Sur les montagnes, le fleuve, la terre, le ciel - où le temps humain s’est arrêté, laissant place au rythme imposé par la nature. 

Ces paysages, dont l’immensité semble propice à la contemplation, se font pour moi l'écho impalpable des souffrances passées. 

Que reste-t-il à prélever sur ces lieux abandonnés par l’action, livrés au "rien"? 

Que se cache-t-il dans ce vide ? 

Je ne me limiterai pas seulement à faire honneur à la mémoire et à la douleur des Arméniens, victimes du Génocide ; je ferai aussi entendre la parole de ces descendants de Justes que leur monde condamne à rester sans voix. 

Par le biais du tableau d'Aimé-Nicolas Morot, Le Bon Samaritain, qui m'avait bouleversé par son écho avec le récit familial, j’explorerai le vertige de questions qu'il pose sur mon rapport au Génocide, aux Turcs, au "prochain". 

Ce tableau interviendra d’abord comme une énigme, avant de révéler peu à peu sa résonance avec ce qui me préoccupe. 

L'ÉQUIPE 

Auteur, réalisateur, co-producteur : Arnaud KHAYADJANIAN Productrice déléguée : Magali CHIROUZE Chef opérateur : Thomas FAVEL Ingénieur du son : François BAILLY Traducteur : Şafak DUYAN Monteuse : Aurélie JOURDAN Compositeur : Jack BARTMAN 

DIFFUSEUR TV 

LES CHEMINS ARIDES sera diffusé sur la chaîne locale BIP TV. 

CALENDRIER 

6 au 22 décembre 2014 : Tournage en Anatolie Janvier-Mars 2015 : Post-production Avril 2015 : Sortie du film 

http://www.kisskissbankbank.com/fr/projects/les-chemins-arides

http://www.collectifvan.org/article.php?r=5&id=85482

Page 106:  · Web viewEn 2007 elle crée en Italie le «Faito Doc Festival» un Festival International du documentaire. 2006 "Yiddish Soul" 2008 "Au delà de la Vengeance " 2009"Plein ciel"

Agenda - Blood For Memory : 1.5 millions de dons de sang pour le Centenaire du génocide arménienAgenda - Blood For Memory : 1.5 millions de dons de sang pour le Centenaire du génocide arménien -www.collectifvan.org   - Blood For Memory a pour but d’atteindre 1.5 millions de dons de sang à la mémoire des victimes de génocides et de crimes contre l’humanité. Il y a 100 ans, 1.5 millions de personnes périssaient dans le génocide des Arméniens en Turquie. Pour chacune de ces pertes, dès aujourd’hui et jusqu’à la fin 2015, Blood For Memory vous encourage à sauver une vie. Ce projet a été initié par des jeunes de Suisse sous l’égide du Comité suisse pour le centenaire du génocide des Arméniens et il a besoin d'une mobilisation générale afin d'arriver à ce million et demi de dons de sang. Le Collectif VAN relaye ici cette campagne. 

Communiqué de presse 

Blood For Memory est un mouvement international consacré à la 100ème commémoration du génocide des Arméniens. Il a pour but d’atteindre 1.5 millions de dons de sang à la mémoire des victimes de génocides et de crimes contre l’humanité. Il y a 100 ans, 1.5 millions de personnes périssaient dans les génocide des Arméniens. Pour chacune de ces pertes, dès aujourd’hui et jusqu’à la fin 2015, nous vous invitons à sauver une vie. Ce projet a été initié par des jeunes en Suisse, sous l’égide du Comité suisse pour le centenaire du génocide des Arméniens. Donner du sang sauve des vies. Comment mieux commémorer ces vies perdues? Votre don servira aux malades et aux accidentés de votre propre ville. Vous pouvez d’ors et déjà donner du sang. Plus tôt vous le ferez, plus de dons vous pourrez faire. 

Le principe est simple : 

1. Allez dans l’hôpital de votre région, clinique ou organisme de don du sang 2. Donnez du sang 3 . « Dédiez » le don du sang sur le site www.bloodformemory.org. Vous verrez le compteur tourner avec votre dédicace. 

Blood For Memory nécessite l’attention des médias et l’engagement d’équipes « satellites » partout dans le monde pour organiser des campagnes de dons du sang et la médiatisation du projet (médias, soutien de célébrités). N’hésitez pas à nous contacter si vous désirez vous-mêmes contribuer à la réussite du projet. 

Website : http://www.bloodformemory.org Facebook : https://www.facebook.com/bloodformemory Email : [email protected] Twitter : @bloodformemory Instagram : #bloodformemory (photo des dons !) 

Nous espérons pouvoir compter sur vous, 

Page 107:  · Web viewEn 2007 elle crée en Italie le «Faito Doc Festival» un Festival International du documentaire. 2006 "Yiddish Soul" 2008 "Au delà de la Vengeance " 2009"Plein ciel"

Mémorablement vôtre, L’équipe Blood For Memory

http://www.collectifvan.org/article.php?r=5&id=83608

Agenda - Revue "L'Histoire" - "Arméniens : le premier génocide du XXᵉ siècle"Agenda - Revue "L'Histoire" - "Arméniens : le premier génocide du XXᵉ siècle" - Collectif VAN -www.collectifvan.org   - Le numéro 408 du mensuel "L'Histoire" aborde le thème du génocide arménien dans un article éditorial, "Arméniens : le premier génocide du XXᵉ siècle". 

MENSUEL - ACTUELLEMENT EN KIOSQUE Mensuel n°408 daté de février 2015 

Il y a cent ans le gouvernement des Jeunes-Turcs commettait le premier génocide du XXe siècle décimant la communauté arménienne, pourtant bien intégrée à l’Empire ottoman. On comprend mieux aujourd’hui l’idéologie qui a motivé les responsables et la mécanique implacable du massacre. 

Par Boris Adjemian, Taner Akçam, Annette Becker, Hamit Bozarslan, Pierre Chuvin, Vincent Duclert, François Georgeon, Raymond Kévorkian, Claire Mouradian, Mikaël Nichanian et Yves Ternon. 

L'Histoire : Mensuel n°408 http://www.histoire.presse.fr/mensuel/408

Lire aussi : 

Génocide des Arméniens : Cent ans d'historiographiehttp://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=85074

URL originale :

http://www.histoire.presse.fr/mensuel/408

http://www.collectifvan.org/article.php?r=5&id=85084

Agenda - Vient de paraître "Détruire les Arméniens. Histoire d'un génocide"Agenda - Vient de paraître "Détruire les Arméniens. Histoire d'un génocide" - Collectif VAN - www.collectifvan.org - Vient de paraître "Détruire les Arméniens. Histoire d'un génocide", une synthèse de

Page 108:  · Web viewEn 2007 elle crée en Italie le «Faito Doc Festival» un Festival International du documentaire. 2006 "Yiddish Soul" 2008 "Au delà de la Vengeance " 2009"Plein ciel"

Mikaël Nichanian sur le génocide arménien qui inclut les dernières avancées historiographiques. Elle propose de nouvelles pistes d’interprétation sur les causes et les conséquences du génocide, dans le contexte de la naissance du nationalisme turc et de la Turquie moderne. Cet ouvrage qu'on peut se procurer en librairie ou en ligne est paru aux PUF (Presses Universitaires de France).

Puf

Détruire les Arméniens. Histoire d'un génocide

Mikaël Nichanian

Sommaire

1 Caractéristiques 2 L'ouvrage 3 Table des matières 4 A propos des auteurs

Cette synthèse sur le génocide arménien, qui inclut les dernières avancées historiographiques, propose de nouvelles pistes d’interprétation sur ses causes et ses conséquences dans le contexte de la naissance du nationalisme turc et de la Turquie moderne.

Caractéristiques

280 pages 21.00 € Numéro : ISBN : 978-2-13-062617-6 Collection "Hors collection" N° d'édition : 1 Date de parution : 14/01/2015 Discipline : Histoire / Géographie / Arts Sous-discipline : Histoire contemporaine

L'ouvrage

Premier génocide du XXe siècle, l’extermination des Arméniens d’Anatolie est aussi le seul à n’être pas reconnu à ce jour par l’État qui l’a perpétré, cent ans après les faits. En pleine guerre, la destruction des populations arméniennes et assyro-chaldéennes s’inscrivait au cœur d’un vaste programme de «?turquification?» à marches forcées de l’Anatolie. Suppression des Arméniens et déplacements de certaines populations musulmanes poursuivaient un même but : faire de la Turquie une nation homogène et moderne. L’observation de cette «?révolution nationale?» à l’œuvre en Anatolie a ainsi inspiré au juriste Raphael Lemkin une réflexion sur les crimes de masse et l’invention du terme de «?génocide?», qui trouve sa consécration en droit international en 1948. À l’heure où le processus de négociation avec la Turquie pour une adhésion à l’Union européenne est enclenché, il est utile de revenir sur cette première tentative de « ?modernisation ?» lancée par les Jeunes-Turcs, car

Page 109:  · Web viewEn 2007 elle crée en Italie le «Faito Doc Festival» un Festival International du documentaire. 2006 "Yiddish Soul" 2008 "Au delà de la Vengeance " 2009"Plein ciel"

l’analyse de ses mécanismes demeure une nécessité pour prévenir leur répétition.

Table des matières

Introduction

Chapitre 1 – La naissance de la « Question arménienne » sous Abdülhamid II (1878-1908) Les communautés non musulmanes de l’Empire ottoman Déclin de l’empire et tentatives de modernisation La crise de 1875-1878 et le traité de Berlin Les conséquences du traité de Berlin sur la politique intérieure ottomane Les partis politiques arméniens La politique arménienne du sultan La dimension internationale des pogroms des années 1894-1896 La « question arménienne » et les « six vilayets » (1878-1908) : une bataille de chiffres et de frontières

Chapitre 2 – Les Jeunes-Turcs et leur montée en puissance (1908-1914) La phase révolutionnaire (1889-1908) La « révolution » de 1908 L’opposition au CUP et la contre-révolution de 1909 Aspirations totalitaires : « économie nationale » et « turquification » Relations entre le CUP et les Arméniens en 1908-1909 Les guerres balkaniques (1912-1913) « Brutalisation » et nationalisme intégral La question des « réformes » arméniennes de 1913-1914

Chapitre 3 – Entrée en guerre et logiques génocidaires (1914-1915) Participation de l’Empire ottoman à la guerre en 1914 Premières opérations militaires (novembre 1914-janvier 1915) Débats au sein du CUP concernant l’extermination des Arméniens (janvier-mars 1915) Premières mesures anti-arméniennes (août 1914-avril 1915) La résistance de Van (20 avril 1915) Le 24 avril 1915 : arrestation des personnalités arméniennes d’Istanbul Le procès des chefs hentchaks (28 avril 1915) L’attitude des populations arméniennes : trahison ou soumission ?

Chapitre 4 – Le processus génocidaire : déportation, extermination, colonisation (1915-1918) Le processus génocidaire : la première phase (1915) Des études de cas : vilayet de Bitlis, Constantinople, l’Anatolie occidentale Oppositions turques au programme d’extermination Les provinces occidentales (Thrace, régions d’Izmit et de Bursa) La deuxième phase du génocide : l’extermination dans le désert (1916) Processus génocidaire et radicalisation Le volet économique du processus génocidaire La politique des unionistes à l’égard des autres peuples non-turcs La situation militaire sur le front oriental de 1915 à 1917 Offensive ottomane en Anatolie orientale et dans le Caucase en 1918 Les massacres d’Arméniens dans le Caucase en 1918

Page 110:  · Web viewEn 2007 elle crée en Italie le «Faito Doc Festival» un Festival International du documentaire. 2006 "Yiddish Soul" 2008 "Au delà de la Vengeance " 2009"Plein ciel"

Le bilan : estimation du nombre de victimes Les rescapés du processus génocidaire

Chapitre 5 – La Turquie d’après-guerre : la question de la responsabilité

Les conséquences de la guerre et le bilan de la politique unioniste La question des responsabilités : le procès des unionistes (1919-1920) Quelle valeur accorder à ces procès ? L’attitude de la société musulmane à l’égard du génocide arménien La lutte armée des unionistes contre le partage de l’Anatolie Mustafa Kemal et les unionistes Bilan de la politique unioniste entre 1914 et 1922

Conclusion – Les conditions de possibilité d’un génocide Un héritage hamidien déterminant L’idéologie unioniste et le contexte de guerre L’héritage du processus génocidaire

A propos des auteurs

Ancien élève de l’École normale supérieure et docteur en histoire, Mikaël Nichanian est conservateur à la Bibliothèque nationale de France. Chercheur-associé au Collège de France, il co-anime, avec Vincent Duclert, un séminaire sur le génocide arménien à l’EHESS.

Accédez aux fiches auteurs : Mikaël Nichanian

http://www.puf.com/Autres_Collections:D%C3%A9truire_les_Arm%C3%A9niens._Histoire_d%27un_g%C3%A9nocide

http://www.collectifvan.org/article.php?r=5&id=85420

Agenda - Vient de paraître - "Les Assyro-Chaldéens et les Arméniens massacrés par les Turcs"Agenda - Vient de paraître - "Les Assyro-Chaldéens et les Arméniens massacrés par les Turcs" -www.collectifvan.org   - L'auteur Joseph Naayem, aumônier des prisonniers de guerre alliés en Turquie et Officier de l'Instruction publique, rassemble ici les témoignages de victimes et survivants des massacres perpétrés par les Turcs après la Première Guerre Mondiale. 

"Les Assyro-Chaldéens et les Arméniens massacrés par les Turcs" 

L'auteur Joseph Naayem, aumônier des prisonniers de guerre alliés en Turquie et Officier de l'Instruction publique, rassemble ici les témoignages de victimes et survivants des massacres perpétrés par les Turcs après la Première Guerre Mondiale. 

Page 111:  · Web viewEn 2007 elle crée en Italie le «Faito Doc Festival» un Festival International du documentaire. 2006 "Yiddish Soul" 2008 "Au delà de la Vengeance " 2009"Plein ciel"

Ceci dans le but de porter à la connaissance du public le génocide Arménien et Assyro-Chaldéen et d'évoquer sa négation. 

Cet ouvrage, illustré par des photographies d'époque, constitue une base documentaire précieuse et unique de la situation des Chrétiens Assyro-Chaldéens en cette période. 

Les récits successifs se terminent avec pudeur sur le témoignage de l'auteur lui-même. 

Une lecture poignante et enrichissante. 

Prix : 20 euros (contact : [email protected]

Réédité par l'AACF qui remercie et salue le travail remarquable de M. Georges OCLIN (Bircan). 

http://www.collectifvan.org/article.php?r=5&id=85740

QUELQUES INFORMATIONS SUR LE SITE DU COLLECTIF VAN

Rubrique Info Collectif VAN

Retrouvez toutes les traductions de la presse anglophone ou turcophone dans notre rubrique Info Collectif VAN http://www.collectifvan.org/rubrique.php?r=0&page=1

Le Collectif VAN met en ligne régulièrement des traductions de la presse anglophone et turcophone. Oeuvres de militants, de sympathisants du Collectif VAN et de prestataires, ou émanant de sites externes (tel celui de la FEAJD), ces traductions visent à mettre à la disposition du plus grand nombre, les informations essentielles à la bonne compréhension de l'actualité.

Vous retrouverez également dans la Rubrique Info Collectif VAN : http://www.collectifvan.org/rubrique.php?r=0&page=1

- nos informations ou communiqués de presse, ainsi que ceux de certaines organisations externes.

- le sommaire bi-quotidien de notre Revue de Presse du jour.

- la Revue de la presse turque en français (ni traduite ni commentée de notre part).

- la Revue de la presse arménienne préparée par l'Ambassade de France en Arménie.

Rappel : Vous avez en haut de page, un module Recherche pour retrouver un article. Attention, le champ de saisie ne doit comporter qu'un seul mot. Essayer de cibler en choisissant plutôt des noms propres, pour éviter un trop grand nombre d'occurrences.

Page 112:  · Web viewEn 2007 elle crée en Italie le «Faito Doc Festival» un Festival International du documentaire. 2006 "Yiddish Soul" 2008 "Au delà de la Vengeance " 2009"Plein ciel"

Appel aux dons : Aidez-nous à poursuivre notre mission d'information et de vigilance !

Envoyez vos dons : Par chèque bancaire à l'ordre du "Collectif VAN" A adresser à : Collectif VAN - BP 20083 - 92133 Issy-les-Moulineaux - France

Votre avantage fiscal : Si vous êtes imposable, 66% du montant de votre don sont déductibles de vos impôts sur le revenu (de l’année suivante), dans la limite de 20% de vos revenus imposables. Un don de 100€ ne vous coûtera en réalité que 34 €.

http://www.collectifvan.org/rubrique.php?r=0&page=1Utilisez au mieux le site du Collectif VAN

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le site du Collectif VAN met à jour quotidiennement des dizaines d'articles. Sachez naviguer dans les rubriques !

Rubrique News Tous les articles de la presse française sont mis en ligne dans la Rubrique News (bandeau clignotant : "Toutes les News : cliquez ici pour accéder à la Revue de Presse". http://www.collectifvan.org/rubrique.php?page=1&r=4

Info Collectif VAN Toutes les traductions, résumés, informations propres au Collectif VAN sont en ligne à l'accueil dans la Rubrique Info Collectif VAN http://www.collectifvan.org/rubrique.php?r=0&page=1

Tout sur VAN Mieux connaître le Collectif VAN : rendez vous à la rubrique Tout sur VAN. http://collectifvan.org/rubrique.php?r=1&page=1

Tout sur VAN : vous y trouverez également les courriers des lecteurs Les courriers des sympathisants du Collectif VAN nous font chaud au coeur et nous confortent dans la certitude que notre approche du combat que nous menons, est juste. Et comme ça fait toujours du bien de relire de temps en temps leurs encouragements et dans la mesure du possible, nous mettons en ligne les mails reçus, du plus récent au plus ancien (en ne gardant que les initiales des sympathisants) :

http://www.collectifvan.org/article.php?r=1&id=6137

http://www.collectifvan.org/article.php?r=1&id=2203

http://www.collectifvan.org/article.php?r=1&id=538

Salle de Presse Tous les articles de la presse française rendant compte des actions réalisées par le Collectif VAN sont en ligne dans la rubrique Salle de presse. http://collectifvan.org/rubrique.php?r=2&page=1

Page 113:  · Web viewEn 2007 elle crée en Italie le «Faito Doc Festival» un Festival International du documentaire. 2006 "Yiddish Soul" 2008 "Au delà de la Vengeance " 2009"Plein ciel"

Communiqués Les Communiqués du Collectif VAN se trouvent dans la rubrique Communiqués. http://collectifvan.org/rubrique.php?page=1&r=9

Actions VAN Tous les articles présentant les actions organisées et réalisées par le Collectif VAN sont mis en ligne dans la rubrique Actions VAN. http://collectifvan.org/rubrique.php?r=3&page=1

Agenda Les annonces parlant des événements culturels à venir (réunions publiques, manifestations, conférences, concerts, projections de films, expositions, parution d'ouvrages, etc.), sont mises en ligne dans la rubrique Agenda. http://collectifvan.org/rubrique.php?r=5&page=1

Photothèque De nombreux photos-reportages sont disponibles en ligne dans la rubrique Photothèque http://collectifvan.org/rubrique_photo.php?r=6

Veille-Media Toutes les Veilles-Media à télécharger sur : http://www.collectifvan.org/rubrique_veille.php?r=9&page=1

MEDIAS

Quelques émissions TV & radios où les citoyens peuvent intervenir

Soyez un citoyen actif et participez aux débats dans les médias.

Quelques coordonnées :

TF1 - 1, quai du point-du-jour 92656 Boulogne cedex Tel : 01 41 41 12 34 / 0803 809 810 — Fax : 01 41 41 28 40 Internet : www.tf1.fr

France 2 - 7, esplanade Henri-de-France 75907 Paris cedex 15 Tel : 0825 033 333 Fax : 01 56 22 98 74 Internet : www.france2.fr Email : [email protected]

France 3 - 7, esplanade Henri-de-France 75907 Paris cedex 15 Tel : 0825 033 333 Fax : 01 56 22 75 02 Internet : www.france3.fr Email : [email protected] [email protected]

Canal + - 85-89 quai André Citroën 75711 Paris cedex 15 Tel : 01 44 25 10 00 Fax : 01 44 25 12 34 Internet : www.cplus.fr

Page 114:  · Web viewEn 2007 elle crée en Italie le «Faito Doc Festival» un Festival International du documentaire. 2006 "Yiddish Soul" 2008 "Au delà de la Vengeance " 2009"Plein ciel"

France 5 - 8, rue Marceau 92785 Issy-les-Moulineaux cedex 9 Tel : 01 55 00 74 74 — Fax : 01 55 00 77 00 Internet : http://www.france5.fr/ Email : http://www.france5.fr/contact/

Ecrivez à Alain Le Garrec, médiateur des programmes sur : http://www.france5.fr/contact/W00069/2/71909.cfm

Arte - 2a rue de la Fonderie 67080 Strasbourg cedex Tel : 03 88 14 22 55 — Fax : 03 88 14 22 00 Internet : www.arte-tv.com Email : [email protected]

M6 - 89, av. Charles de Gaulle 92575 Neuilly/Seine cedex Tel : 0825 06 66 66 - Fax : 01 41 92 66 10 Internet : www.m6.fr

iTélé - 6 allée de la Deuxième DB 75015 Paris Tel : 01 53 91 50 00— Fax : 01 53 91 50 01 Internet : www.itelevision.fr

LCI - 54 av. de la Voie Lactée 92656 Boulogne cedex Tel : 01 41 41 23 45— Fax : 01 41 41 38 50 Internet : www.lci.fr

Quelques émissions TV :

France2 :

Relations.france2

Participez

"On n'est pas couché" Chaque samedi soir, en deuxième partie de soirée, retrouvez Laurent Ruquier entouré de Natacha Polony et Aymeric Caron. Vous voulez donner votre avis ? Contactez l'émission au 01 41 11 11 11 On n'est pas couché Participez au débat sur le Forum.

Ce soir (ou jamais !) de Frédéric Taddéï. Tous les vendredis, en direct à 22h30 Participez au débat sur le Forum.

Mots croisés avec Yves Calvi Tous les lundis, en deuxième partie de soirée, Mots croisés provoque et nourrit le débat citoyen avec ceux qui font l’actualité. Une fois l'émission terminée, continuez le débat sur le Forum.

Quelques émissions Radio :

Europe 1 www.europe1.fr

Page 115:  · Web viewEn 2007 elle crée en Italie le «Faito Doc Festival» un Festival International du documentaire. 2006 "Yiddish Soul" 2008 "Au delà de la Vengeance " 2009"Plein ciel"

Semaine de 10h30 à 12h00 Jean-Marc Morandini Coup de pied dans le PAF chaque matin : Jean-Marc Morandini nous dit tout sur le monde du petit écran au travers de reportages et d’enquêtes dans les coulisses de la télé. Egalement en studio chaque matin, une star du petit écran ou un patron de chaîne répondra aux questions de Jean-Marc Morandini et des auditeurs. A découvrir aussi, le zapping de la télé de la veille et les commentaires des auditeurs qui donnent leurs coups de cœur et leurs coups de gueule sur le répondeur de l’émission au 01 42 32 42 32 ou en direct au 01 42 32 15 15.

RTL www.rtl.fr En semaine de 13h00 à 14h00 Pierre-Marie Christin "Les auditeurs ont la parole" Pierre-Marie Christin présente de 13h00 à 14h00, “Les Auditeurs ont la Parole”. Réagissez à l'actualité par téléphone (32 10) ou sur internet. Entre 10H et 14H, une standardiste prend votre témoignage. Avant 10H et après 14H, vous pouvez laisser vos messages sur le répondeur, sans oublier de laisser vos coordonnées téléphoniques si vous voulez participer à l'émission.

France Inter www.radiofrance.fr

Le téléphone sonne En semaine de 19h20 à 20h00Si vous voulez poser une question, témoigner et/ou intervenir à l'antenne... - le téléphone 01.45.24.70.00 dès 17h - Internet, en utilisant le formulaire de la page "Pour intervenir". - le SMS+ pour réagir pendant l'émission, de 19h20 à 20h : sur votre téléphone mobile, saisir le code " TEL " suivi d'un espace, votre question puis valider et envoyer au 6 20 30. (0.35€ par message plus le prix du sms) Le lundi, mardi, jeudi et vendredi à 19h20, nous vous invitons à réagir sur un thème de l'actualité, à poser vos questions aux invités du téléphone sonne. Vous pouvez également, après la diffusion, réécouter l'émission dans son intégralité.

Là-bas si j'y suis En semaine, à 15h Exprimez-vous sur le répondeur de « Là-bas si j’y suis » : 01 56 40 37 37 ou par mail : [email protected].

RMC www.rmcinfo.fr

BOURDIN & Co Le 1er show radio d'info Du lundi au vendredi de 6h à 10h. Découvrez une nouvelle façon de traiter l'info du matin avec "Bourdin & Co" ! Finis les journaux austères et redondants. Voilà enfin un espace de liberté où auditeurs, politiques et journalistes sont logés à la même enseigne. Jean-Jacques Bourdin agite, provoque, polémique, et vos réactions ne se font jamais attendre! Un ton débridé et sincère pour des échanges parfois musclés mais toujours respectueux. Pour intervenir : Appelez le 3216 (0,34€/min).

=============================================

Page 116:  · Web viewEn 2007 elle crée en Italie le «Faito Doc Festival» un Festival International du documentaire. 2006 "Yiddish Soul" 2008 "Au delà de la Vengeance " 2009"Plein ciel"

L'association des auditeurs de France Culture

L'association des Auditeurs de France Culture (aafc), créée en 1984, rassemble les personnes qui veulent manifester leur intérêt pour cette chaîne de radio dont les émissions sont écoutées et appréciées au delà de nos frontières.

L'objet de l'association est de regrouper les auditeurs de France Culture pour favoriser des rencontres et coordonner les actions visant à :

- l'évolution de la chaîne dans le maintien de sa qualité ;

- la préservation de son identité et de sa spécificité ;

- l'amélioration de sa technique et de son confort d'écoute ;

- son ouverture aux différents aspects de la culture ;

- son rayonnement et développement de son influence ;

- sa pérennité.

L'Association se déclare attachée au caractère de service public de France Culture et ne saurait en aucun cas se substituer à lui. Elle se veut pluraliste et indépendante de tout engagement politique, confessionnel, syndical et philosophique.

Association des auditeurs de France Culture 83 boulevard Beaumarchais 75003 Paris Téléphone : 01 42 09 03 67 Courriel : [email protected]

=============================================

-----------------------------------------------------------------------------------

Collectif VAN[Vigilance Arménienne contre le Négationnisme]

BP 20083, 92133 Issy-les-Moulineaux - France Boîte vocale : +33 1 77 62 70 77 - Email: [email protected]

http://www.collectifvan.org

Les Infos Collectif VAN sur :http://www.collectifvan.org/rubrique.php?page=1&r=0