· Web viewCommuniqué par Gilles Fauré Ci-joint les photos d’un cerf 9 cors au pelage atypique...

3
Cerf « Grisou » Communiqué par Gilles Fauré Ci-joint les photos d’un cerf 9 cors au pelage atypique connu de longue date sur le massif de l’Artense dans le Cantal et tiré en battue sur l’A.C.C.A. de TREMOUILLE (15) en date du 11 janvier 2015. On constate sur ces clichés pris en été une décoloration importante de la cape, du museau et des velours. Cet animal avait été repéré en octobre 2004 au comptage par corps sur la commune de CHAMPS SUR TARENTAINE au lieu-dit Peyrou. Cet animal avait déjà sa pelisse blanc-gris et portait 9 cors. Il bramait dans ce secteur en limite avec la commune de VEBRET. En fin de brame il disparaissait de ces lieux. Au fil des années il avait été aperçu sur les communes d’Antignac et de Saint Etienne de Chomeil.

Transcript of  · Web viewCommuniqué par Gilles Fauré Ci-joint les photos d’un cerf 9 cors au pelage atypique...

Page 1:  · Web viewCommuniqué par Gilles Fauré Ci-joint les photos d’un cerf 9 cors au pelage atypique connu de longue date sur le massif de l’Artense dans le Cantal et tiré en battue

Cerf « Grisou »Communiqué par Gilles Fauré

Ci-joint les photos d’un cerf 9 cors au pelage atypique connu de longue date sur le massif de l’Artense dans le Cantal et tiré en battue sur l’A.C.C.A. de TREMOUILLE (15) en date du 11 janvier 2015. On constate sur ces clichés pris en été une décoloration importante de la cape, du museau et des velours. Cet animal avait été repéré en octobre 2004 au comptage par corps sur la commune de CHAMPS SUR TARENTAINE au lieu-dit Peyrou. Cet animal avait déjà sa pelisse blanc-gris et portait 9 cors. Il bramait dans ce secteur en limite avec la commune de VEBRET. En fin de brame il disparaissait de ces lieux. Au fil des années il avait été aperçu sur les communes d’Antignac et de Saint Etienne de Chomeil. L’A.C.C.A. de Champs sur Tarentaine avait essayé de le prélever sans succès car l’ouverture de l’espèce cerf est décalée au samedi le plus proche du 20 octobre dans le Cantal. Depuis quelques années cet animal était connu au printemps et en été sur la commune de Trémouille (15 km) ou il avait été photographié à plusieurs reprises. Des mues de ce cerf avaient également été trouvées sur cette commune par les chercheurs passionnés. En janvier 2015 l’A.C.C.A. de Trémouille effectue une battue au cerf au lieu-dit « Coudert » avec une toute nouvelle ligne de postes au centre du bois. Ce cerf saute la ligne de postes et est tiré avec succès par Monsieur CHARBONNEL Alain. L’animal est de suite identifié.

Page 2:  · Web viewCommuniqué par Gilles Fauré Ci-joint les photos d’un cerf 9 cors au pelage atypique connu de longue date sur le massif de l’Artense dans le Cantal et tiré en battue

Son massacre est préparé localement et sa mandibule inférieure conservée. Suite à l’appel du dynamique Président de l’A.C.C.A. locale Monsieur Denis PAPON, je suis invité à passer voir et à coter le trophée à la fin du mois d’avril 2015 (173,70 points C.I.C.). J’en profite pour récupérer la mandibule qui sera coupée et expertisée par notre ami Claude BARTHELOT : bilan 15ème année soit une quatorzième tête.

Un grand merci aux chasseurs et photographes de la commune de Trémouille et plus particulièrement à messieurs PAPON Denis, CHABOT Alain et CHARBONNEL Alain.