· Web viewAujourd’hui, selon lui, l’agriculture ne répond pas à la mission de nourrir le...

57
04.10.2015 : 399. Livre : « Vous êtes fous d'avaler ça Psychomédia Publié le 19 septembre 2015 Dans « Vous êtes fous d'avaler ça ! : Un industriel de l'agroalimentaire dénonce ; + un guide de survie en magasin », Christophe Brusset, ancien acheteur pour la grande distribution, dénonce « les multiples dérives dont il est, depuis vingt ans, le complice ou le témoin ». « Matières premières avariées, marchandises trafiquées, contrôles d’hygiène contournés… », peut-on lire dans la présentation de l'éditeur. « Piment indien rempli de crottes de souris, thé vert de Chine bourré de pesticides, faux safran marocain, viande de cheval transformée en bœuf, confiture de fraises sans fraises, origan coupé aux feuilles d’olivier, etc. ». 02.10.2015 : 398. Germes de blé, bienfaits pour la santé Les bienfaits des germes de blé apportent naturellement à votre alimentation journalière des vitamines B, de la vitamine E, des minéraux (phospohore, magnésium, fer) et un oligo-élément, le zinc. Par définition le germe de blé est l'embryon du grain de blé. Les germes de blé sont un concentré de nutriments qui permettront de transformer le grain de blé en plante. Les germes de blé contiennent de nombreuses vitamines, des acides aminés, des minéraux et des enzymes. Certains des éléments du germe de blé sont sensibles à la chaleur ou la lumière. La composition du germe de blé : richesse naturelle en vitamines E,B1,et B9, en fer, magnésium, phosphore, manganèse, zinc, sélénium, protéines et fibres. Les germes de blé apportent à l'organisme un potentiel équilibré et de grande vitalité, qui contribue à l'équilibre du système neuro-musculaire. Les germes de blé sont source de vitamins B2 et PP ainsi

Transcript of  · Web viewAujourd’hui, selon lui, l’agriculture ne répond pas à la mission de nourrir le...

Page 1:  · Web viewAujourd’hui, selon lui, l’agriculture ne répond pas à la mission de nourrir le monde, malgré tous les progrès relatifs des rendements, la faim dans le monde perdure.

04.10.2015 : 399.  Livre : « Vous êtes fous d'avaler ça ! »

PsychomédiaPublié le 19 septembre 2015

Dans « Vous êtes fous d'avaler ça ! : Un industriel de l'agroalimentaire dénonce ; + un guide de survie en magasin », Christophe Brusset, ancien acheteur pour la grande distribution, dénonce « les multiples dérives dont il est, depuis vingt ans, le complice ou le témoin ».

« Matières premières avariées, marchandises trafiquées, contrôles d’hygiène contournés… », peut-on lire dans la présentation de l'éditeur. « Piment indien rempli de crottes de souris, thé vert de Chine bourré de pesticides, faux safran marocain, viande de cheval transformée en bœuf, confiture de fraises sans fraises, origan coupé aux feuilles d’olivier, etc. ».

02.10.2015 : 398.  Germes de blé, bienfaits pour la santé

Les bienfaits des germes de blé apportent naturellement à votre alimentation journalière des vitamines B, de la vitamine E, des minéraux (phospohore, magnésium, fer) et un oligo-élément, le zinc. Par définition le germe de blé est l'embryon du grain de blé. Les germes de blé sont un concentré de nutriments qui permettront de transformer le grain de blé en plante.

Les germes de blé contiennent de nombreuses vitamines, des acides aminés, des minéraux et des enzymes.

Certains des éléments du germe de blé sont sensibles à la chaleur ou la lumière. La composition du germe de blé : richesse naturelle en vitamines E,B1,et B9, en fer, magnésium, phosphore, manganèse, zinc, sélénium, protéines et fibres. Les germes de blé apportent à l'organisme un potentiel équilibré et de grande vitalité, qui contribue à l'équilibre du système neuro-musculaire. Les germes de blé sont source de vitamins B2 et PP ainsi que de lysine et méthionine, des acides aminés essentiels, particulièrement utilent lors de la croissance.

La vitamine E, aux vertus anti-oxydante contenue dans l'huile de germe de blé, prévient le vieillissement prématuré de la peau en protégeant les cellules contre les agressions des radicaux libres. L'utilisation des germes de blé se fait aux repas sous forme de paillettes ou de poudre à

Page 2:  · Web viewAujourd’hui, selon lui, l’agriculture ne répond pas à la mission de nourrir le monde, malgré tous les progrès relatifs des rendements, la faim dans le monde perdure.

mettre dans les salades, crudités, légumes, potages et sur les viandes. Avantages des germes de blé en tant que complément alimentaire : agréables au goût, qui enrichient l'alimentation quotidienne et procurent, naturellement, à l'organisme un potentiel vital important. Les germes de blé sont source étonnante de protéines végétales de grandes qualités, de vitamines, de minéraux et des oméga 3 et 6 équilibrés, tout cet autre super-aliment encore plus étonnant. Les germe de blés procurent vitalité et bien-être à tous les âges de la vie.

Les protéines du germe de blé sont facilement assimilées par l'organisme et contiennent tous les acides aminés essentiels équilibrés. Les lipides des germes de blé sont composés d'environ 70% d'acides gras polyinsaturés essentiels dont l'acide linoléique (omega 6) et l'acide alphalinoléique (omega 3). La vitamine E, dont le germe de blé est naturellement riche, joue un rôle majeur dans la protection des cellules de la peau contre les radicaux libres. Les vitamines B (vitamine B1, vitamine B2, vitamine B5, vitamine B6, vitamine B9), dont les germes de blé sont une excellente source, interviennent dans le métabolisme, la croissance, le système neuromusculaire...

28.09.2015 : 397. L'OSEILLE :

Bienfaits Légume riche en eau, l'oseille est très légère, son apport calorique n'est que de

24 kcal/100 g. De plus, elle présente un bon apport en fibres (3 g/100 g) qui, attendries par la cuisson, sont bien tolérées et régulent efficacement le transit intestinal. Sa saveur acidulée lui confère des vertus apéritives et stimule les sécrétions digestives, favorisant donc la bonne assimilation du repas.

Page 3:  · Web viewAujourd’hui, selon lui, l’agriculture ne répond pas à la mission de nourrir le monde, malgré tous les progrès relatifs des rendements, la faim dans le monde perdure.

Valeurs nutritionnellespour 100 g

Protides 2 gGlucides 2,5 gLipides 0,7 gCalories 24 kcal

L'oseille est aussi très riche en vitamines, en particulier en vitamine C : 100 g d'oseille en apporte 125 mg, soit 75 % des apports quotidiens recommandés. Son taux de vitamine E, qui prévient le vieillissement prématuré des cellules, est aussi très intéressant. Celui-ci est par ailleurs renforcé par la présence d'acide linoléique, c'est-à-dire des acides gras essentiels oméga 3, en quantité non négligeable.Les oligo-éléments - indispensables au métabolisme cellulaire - font aussi la richesse de ses feuilles, notamment le fer (3 mg/100 g), le magnésium, le cuivre et le zinc.

Par ailleurs, l'oseille regorge de pigments : verts, la chlorophylle, et orangés, le carotène (ou provitamine A). C'est d'ailleurs la championne de la teneur en ce puissant antioxydant, qui prévient maladies cardio-vasculaires et certains cancers, en plus de protéger la vision. Une portion de 100 g seulement en couvre la totalité des besoins.

Pour finir, l'oseille est utilisée depuis l'Antiquité, en infusion ou en décoction pour soigner les maux de la vie quotidienne : elle soulage le foie, l'estomac, les reins. En compresse, elle est cicatrisante et astringente. Enfin, elle sert même de produit de beauté. Son "jus" assainirait les peaux grasses et revitaliserait les cheveux ternes et fatigués.

Dégustation Choisissez-la bien verte, avec des feuilles crissantes et brillantes. Laissez de côté des

feuilles jaunes ou molles.Tout comme les épinards, son volume réduit considérablement à la cuisson : comptez 350 g de légume par personne.

Conservez-la deux à trois jours tout au plus, dans un sac en plastique perforé dans le bas de votre réfrigérateur. Ensachée, elle se conserve très bien au congélateur après avoir été cuite quelques minutes à l'étuvée. L'oseille doit être équeutée, lavée puis égouttée avant toute utilisation. Attention cependant à vos couteaux non inoxydables car l'oseille, acide, risque fort de leur donner sa couleur verte.

Consommez-la crue, en salade comme les épinards, auxquels elle se mêle volontiers. Dans ce cas, préférez les jeunes pousses, plus douces, aux grandes feuilles extérieures. Attention toutefois car elle est très acide : ajoutez une cuillère de sucre ou de miel dans la vinaigrette. En chiffonnade (feuilles empilées, roulées puis ciselées), elle s'incorpore à des sauces blanches, à de la crème fraîche, de la mayonnaise, ou encore des vinaigrettes.Elle est aussi très savoureuse cuite. A la vapeur, à l'étuvée ou fondue au beurre, elle accompagne les oeufs, les viandes blanches, le fromage de chèvre mais, avant tout, le poisson. Ainsi, qui ne connaît pas le célèbre saumon à l'oseille, une création des frères Troisgros ? Petit tour de magie : farci de ces feuilles, un poisson riche en arêtes, tel que l'alose et le brochet, s'en trouve en partie débarrassé. L'acidité les fait fondre.

L'oseille est enfin tout disposé à la préparation de soupes, potages, sauces et purées, aux couleurs

Page 4:  · Web viewAujourd’hui, selon lui, l’agriculture ne répond pas à la mission de nourrir le monde, malgré tous les progrès relatifs des rendements, la faim dans le monde perdure.

vives et printanières. Histoire  de la famille des polygonacées, aux feuilles vertes et arrondies, elle ressemble à l'épinard,

l'acidité en plus. Son nom est d'ailleurs dérivé du latin "acidulus" qui signifie aigrelet.Plante vivaceEn Asie et en Europe, on connaît l'oseille depuis des siècles, pour ses propriétés médicinales notamment.

L'oseille était très appréciée par les Égyptiens. Les médecins soulageaient grâce à elle les ennuis gastriques du Pharaon. Elle fait toujours partie des traditions de ce pays. Ce n'est qu'au Moyen Âge que l'oseille prend place dans la cuisine.

Plusieurs variétés poussent partout dans le monde à l'état sauvage et tout au long de l'année. Parmi les plus courantes, on peut citer :- la Grande Oseille, aux feuilles larges en forme de flèche- la Patience, la plus grande, aux feuilles rugueuses et rondes ; sa saveur est moins acide mais plus amère- l'Oseille Ronde (ou française), aux feuilles rondes et charnues de couleur vert vif.

A noter que, quelle que soit la variété, elle est toujours récoltée à la main, entre mai et octobre.

26.09.2015 : 396. Viande et des pommes de terre au même repas

Hormis les végétariens, qui n’a jamais mangé de la viande et de la pomme de terre au même repas? Le steak frites ou steak purée fait partie des plats les plus prisés dans les restaurants d’entreprise ou lors d’un dîner en famille ou entre amis.

Ce plat fait l’unanimité chez les petits et les grands. La consommation de ces deux aliments préférés est devenue en quelque sorte ancrée dans notre ADN.

La combinaison de ces 2 ingrédients n’a pas été souvent remise en question. Pourtant, manger de la viande et un aliment contenant de l’amidon comme les pommes de terre en même temps pourrait être préjudiciable pour votre corps.

Devriez-vous abandonner votre repas dominical favori et ne plus manger de la viande et des pommes de terre? Si vous vous souciez vraiment de votre santé, vous agirez en conséquence.

Le problème avec la viande et les pommes de terre

Il n’y a pas beaucoup d’études scientifiques sur la combinaison des aliments, mais plusieurs médecins naturopathes ont fait des découvertes surprenantes pour avoir et garder une meilleure santé.

Page 5:  · Web viewAujourd’hui, selon lui, l’agriculture ne répond pas à la mission de nourrir le monde, malgré tous les progrès relatifs des rendements, la faim dans le monde perdure.

La combinaison de viande et de glucides que l’on trouve sous forme d’amidon dans les pommes de terre, ou dans les petits pains des hamburgers est une des combinaisons nocives pour la santé.

Selon le Dr Wayne Pickering, un spécialiste de la nutrition: « les amidons exigent un milieu digestif alcalin pour être digérés ». Mais la viande comme les steaks nécessite beaucoup d’acides pour être digérée. « Si vous mettez votre poing dans l’estomac alors qu’il est en train de digérer les steaks, il y a de fortes chances que vous n’ayez plus de main tellement l’acide est intense… »

Le Dr Pickering ajoute: « Lorsque vous mélangez de la viande et des amidons dans le même repas, votre corps ne peut pas les digérer ». « Alors que se passe-t-il? Si la nourriture n’est pas digérée, elle va dans le corps créant ainsi toutes sortes de tourmentes. »

Ces tourmentes peuvent se manifester par des brûlures d’estomac, des gaz inconfortables, du reflux acide, des problèmes digestifs graves voire plus. Et pour aggraver les choses, le corps est privé des nutriments essentiels de la nourriture que vous venez de manger.

Dr. William Hay.

En adoptant cette habitude, vous remarquerez la différence. Ce simple changement va améliorer votre santé et votre vie.

Sources:santeplusmag.comalthealthworks.com

24.09.2015 : 395. Agriculture et Alimentation :

Dans son dernier livre, Lettre à un paysan sur le vaste merdier qu’est devenue l’agriculture,  le journaliste Fabrice Nicolino continue à dénoncer les travers et les scandales de l’agriculture industrielle. Vouloir produire beaucoup à bas coût se fait au détriment non seulement de l’environnement mais aussi des paysans. Paru en septembre, cet ouvrage revient sur les origines de l’agriculture industrielle qui s’est développée dans la France de l’après-guerre. Il décrit comment progressivement les paysans sont remplacés par des agriculteurs. Ils sont, au nom du progrès, incités à revoir leurs pratiques pour produire plus. Ce qui conduit au final à la création d’un vaste secteur agro-industriel qui s’imbrique dans la politique industrielle et commerciale du pays, qui permet à de grandes entreprises chimiques ou automobile de trouver des débouchés.

Fabrice Nicolino revient sur la manière dont la mécanisation, la modernisation des cultures, l’essor des intrants et des pesticides ont été rendu possible. Il met en lumière la naissance puis le rôle croissant du ministère de l’agriculture, des syndicats agricoles officiels et de l’INRA. Tous assurent la promotion d’une agriculture productiviste au détriment du maintien de la paysannerie.

Aujourd’hui, selon lui, l’agriculture ne répond pas à la mission de nourrir le monde, malgré tous les progrès relatifs des rendements, la faim dans le monde perdure. Et l’agriculture est devenue une machine industrielle coupée des réalités de la terre, elle épuise les sols, empoissonne les terres, l’eau,

Page 6:  · Web viewAujourd’hui, selon lui, l’agriculture ne répond pas à la mission de nourrir le monde, malgré tous les progrès relatifs des rendements, la faim dans le monde perdure.

les consommateurs ainsi que les agriculteurs et les paysans. Il détaille le cas de l’Inde. Il fustige la FAO pour avoir failli à ses engagements d’éradiquer la faim dans le monde, qu’elle réitère depuis plus de 60 ans. Il s’attarde aussi longuement dans son dernier chapitre sur le land grabbing ou accaparement des terres, dernier symptôme d’une agriculture néo-colonialisme qui favorise les plus riches au détriment des petits paysans locaux. Le land grabbing prive de terres de nombreux petits exploitants et traduit une appropriation de plus en plus croissante des terres aux mains de grandes entreprises.

Le livre montre plaisant à lire, la plume de l’auteur y est pour beaucoup. Toutefois, le choix de rédiger ce livre comme une lettre, en fait un dialogue à sens unique entre l’auteur et Raymond, un paysan fictif français de 90 ans qui a participé à toutes ces transformations, est assez étonnant. On se dit que pour écrire son histoire de la naissance de l’administration agricole française, Fabrice Nicolino aurait pu s’y prendre autrement, surtout que ce choix laisse entendre que le livre s’adresse à un lectorat déjà au fait des problèmes traités et dénoncés dans le livre. Mais, c’est sans doute pour mieux montrer que l’agriculture moderne a perdu la tête et la raison. Fabrice Nicolino espère qu’il n’est pas encore trop tard et qu’on peut encore inverser les choses, il écrit : « Ce qui a ete fait peut-il etre defait ? Oui, jurent quelques siphonnes, dont je suis, ecrit-il. (…). Pour les besoins d’un projet industriel amoral, on a vide des milliers de villages et rempli les banlieues de millions de proletaires, dont beaucoup devenus des chomeurs perpetuels. (…) Mon vieux Raymond, (…) ne me dis surtout pas que tu ne regrettes rien. Moi, si. Une autre histoire etait possible. Un autre monde reste à construire. »

Pour lire un extrait, tiré du 7e chapitre sur le remembrement agricole, se rendre sur le site de l’auteur –> http://fabrice-nicolino.com/?p=2038

Lettre à un paysan sur le vaste merdier qu’est devenue l’agriculture de Fabrice Nicolino, 123 pages, Editions Les Echappés, 13,90 euros.

Julien

- See more at: http://www.goodplanet.info/actufondation/2015/09/23/on-a-lu-lettre-a-un-paysan-sur-le-vaste-merdier-quest-devenue-lagriculture/#sthash.pvUVWdKV.dpuf

18.09.2015 : 394. Diabétique de type 2 dès l’âge de trois ans, elle guérit en changeant son régime alimentaire

Page 7:  · Web viewAujourd’hui, selon lui, l’agriculture ne répond pas à la mission de nourrir le monde, malgré tous les progrès relatifs des rendements, la faim dans le monde perdure.

Le cas d’une jeune fille diabétique diagnostiquée à l’âge de 3 ans a été présenté par le Dr Michael Yafi (Texas University) lors du congrès de l’EASD à Stockholm . Habituellement, un diabète de type 2 était diagnostiqué chez des adultes de 50-60 ans. Avec la progression d’une alimentation riche en sucres et en graisses, des adolescents ayant un diabète de type 2 sont de plus en plus souvent diagnostiqués ; mais détecter un diabète de type 2 à l’âge de 3 ans est une première médicale qui montre à quel point l’alimentation actuelle de certain est déséquilibrée.

Alors âgée de 3 ans, la jeune patiente  d’origine hispanique été vue en consultation d’endocrinologie pour une évaluation de son obésité. Elle avait très souvent soif et urinait beaucoup, deux symptômes d’un diabète non traité. Ses deux parents étaient obèses mais non diabétiques. A la naissance, elle pesait 3.2 kilos, elle en faisait 35 en arrivant en consultation ! Son alimentation était très « américanisée » : beaucoup de sucres (bonbons, sodas), de graisses (fast-food) et aucun contrôle des parents sur les quantités absorbées. Il n’y avait aucune activité physique non plus. Ses paramètres biologiques confirmaient un diabète de type 2 (HbA1c=7.2%). Un diabète de type 1 fut éliminé. Le foie n’était pas touché.

Le traitement a inclus un médicament antidiabétique (la metformine) associée à un régime alimentaire avec une éducation nutritionnelle des parents dans l’objectif de réduire la quantité de calories ingérées tout en favorisant une reprise de l’activité physique. Le soda disparu au profit de l’eau et les fast-foods étaient remplacés par des repas maison.

Page 8:  · Web viewAujourd’hui, selon lui, l’agriculture ne répond pas à la mission de nourrir le monde, malgré tous les progrès relatifs des rendements, la faim dans le monde perdure.

Six mois après le début du traitement la petite patiente avait perdu 25% de son poids, sa glycémie sanguine était normalisée et le traitement médical était suspendu. Son HbA1c était alors à une valeur normale de 5.3%.Dorénavant âgée de 5 ans, elle n’était plus considérée comme diabétique.

Ce cas montre combine une alimentation riche en graisse et en sucre est capable d’entrainer très rapidement un diabète chez des très jeunes enfants. Aux Etats-Unis, 200 000 enfants sont déjà diagnostiqués avec un diabète de type 2

Source

A toddler with type 2 diabetesYafi, K. Collins; Pediatric Endocrinology, The University of Texas, Houston, USA.EASD 2015 Abstract #303

17.09.2015 : 393. Comment se détoxifier complètement du sucre en 10 jours

>

1. Prenez la décision de vous détoxifier

> Avez-vous réellement besoin de vous détoxifier du sucre? Voici 3 tests, si vous répondez « oui » à l’une de ces questions, une cure de détoxification de sucre est votre passeport pour vous sentir bien et perdre du poids sans douleur:

Le premier est le test du diabète.

Page 9:  · Web viewAujourd’hui, selon lui, l’agriculture ne répond pas à la mission de nourrir le monde, malgré tous les progrès relatifs des rendements, la faim dans le monde perdure.

Êtes-vous pré-diabétique ou diabétique de type 2?

Avez-vous de la graisse au niveau du ventre? Êtes-vous en surpoids? Avez-vous envie de sucre et de glucides? > Avez-vous un taux élevé de triglycérides, un faible taux de HDL (« bon cholestérol) ou vous

a t-on dit que votre taux de sucre dans le sang était un peu élevé?

> Le second est le test de dépendance à la nourriture.

Vous arrive-t-il de manger sans avoir faim? Vous êtes-vous déjà senti mal après avoir mangé? > Vous sentez-vous mal concernant vos habitudes alimentaires ou évitez-vous certaines

activités à cause de votre alimentation?> Obtenez-vous des symptômes de sevrage lorsque vous réduisez ou arrêtez de manger du sucre ou de la farine?

> Le troisième est le test de toxicité. Les symptômes comprennent des ballonnements, des gaz, des reflux, le symptôme du côlon irritable, des douleurs articulaires ou musculaires, le brouillard du cerveau, des problèmes de mémoire ou des sautes d’humeur, des symptômes d’allergie et plus encore. Nous sommes des millions à avoir ce syndrome et nous ne nous rendons pas compte que nous ne sommes qu’à quelques jours de la santé et du bonheur.

2. Arrêtez complètement le sucre

> Le seul moyen de gérer une véritable addiction physiologique est de l’arrêter complètement. Les toxicomanes n’ont pas le droit à une seule ligne de cocaïne ou à un verre. Pour vous détoxifier du sucre, vous devez arrêter complètement, c’est le seul moyen de remettre vos neurotransmetteurs à zéro. Il est également souhaitable d’éviter au maximum durant ces 10 jours les plats industriels déjà préparés, pour consommer principalement des aliments frais.

> Cessez de consommer toute forme de sucre, les produits à base de farine, et les édulcorants artificiels qui augmentent les envies et ralentissent le métabolisme, et provoquent un stockage des graisses. Débarrassez-vous aussi de tout ce qui contient des graisses trans ou hydrogénées et le glutamate monosodique. Idéalement, pendant 10 jours, évitez les aliments en boite, emballés ou qui ont une étiquette. Tenez-vous en aux produits frais.

Page 10:  · Web viewAujourd’hui, selon lui, l’agriculture ne répond pas à la mission de nourrir le monde, malgré tous les progrès relatifs des rendements, la faim dans le monde perdure.

3. Ne buvez pas vos calories

> Toute forme de sucre liquide est pire que de la nourriture solide contenant du sucre ou de la farine.

Boire des boissons sucrées revient à envoyer un shoot direct de sucre à votre foie. Ce sont des calories vides qui vous conduisent à manger davantage au cours de la journée, et vous vous retrouvez avec la fameuse graisse autour du ventre.

> Vous ne vous sentez pas rassasié, donc vous mangez plus tout au long de la journée et vous avez envie de plus de sucre et de glucides. C’est également la principale source de calories dans notre alimentation.

> Cela inclut les sodas, les jus de fruits autres que les jus verts de légumes, les boissons pour sportifs, et les thés ou les cafés sucrés.

> Une canette de soda par jour augmente les risques d’être obèse de 60 pour cent et les risques de diabète de type 2 pour un femme de 80 pour cent.

4. Ajoutez des protéines à votre alimentation

> Consommer des protéines à chaque repas, même au petit-déjeuner, est la clé pour maintenir le taux de sucre dans le sang et le niveau d’insuline à des niveaux acceptables, mais aussi pour éviter les fringales. Vous pouvez par exemple commencer votre journée avec des œufs fermiers.

> Utilisez des noix, des graines, des œufs, du poisson, du poulet ou de la viande nourrie à l’herbe pour les protéines à chaque repas. Pensez aussi au tofu, aux protéines de soja et de chanvre.

5. Ne vous limitez pas sur les bons glucides

Page 11:  · Web viewAujourd’hui, selon lui, l’agriculture ne répond pas à la mission de nourrir le monde, malgré tous les progrès relatifs des rendements, la faim dans le monde perdure.

> Oui, vous avez bien lu, il n’est pas nécessaire de limiter votre consommation de glucides… tant que ce sont des bons glucides! Il s’agit ainsi de tous les légumes non féculents comme les légumes verts, la famille des brocolis (chou-fleur, chou frisé, chou) les asperges, les haricots verts, les champignons, les oignons, les courgettes, les tomates, le fenouil, les aubergines, les artichauts, les poivrons, pour n’en citer que quelques-uns.

> Évitez les pommes de terre, les patates douces, les courges d’hiver et les betteraves, seulement pendant 10 jours. Éliminez également les céréales et les haricots.

6. Remplacez le sucre par les matières grasses

> Ce ne sont pas les matières grasses qui font grossir, c’est le sucre. Les matières grasses vous rassasient, équilibrent votre taux de sucre dans le sang, et sont nécessaires pour alimenter vos cellules. Avec les protéines, consommez de bonnes bonnes graisses à chaque repas et collation y compris les noix et les graines (qui contiennent aussi des protéines), l’huile d’olive extra vierge, huile de coco extra vierge, les avocats et les oméga-3 provenant des poissons.

7. Soyez prêt pour les urgences

> Ayez toujours un petit en-cas sur vous sain et équilibré qui vous évitera de vous jeter sur le premier aliment sucré venu en cas de coup de barre. Vous pouvez prendre des noix, des amandes, des graines de citrouilles, des myrtilles, une conserve de sardine ou de saumon.

8. Surveillez votre niveau de stress

> Lorsque vous êtes stressé, vos hormones deviennent folles. Le cortisol augmente ce qui donne faim, provoque un stockage des graisses au niveau du ventre, et conduit à un diabète de type 2. Des études indiquent que prendre des respirations profondes active un nerf spécial, appelé le nerf vague.

> Prenez 5 respirations profondes. C’est quelque chose que vous pouvez faire n’importe où, à tout moment. Il suffit de prendre cinq respirations profondes lentes en comptant jusqu’à cinq. Cinq fois. C’est tout. Faites-le à chaque situation stressante ou vague de panique. Regardez ce qui se passe.

9. Luttez contre l’inflammation

Page 12:  · Web viewAujourd’hui, selon lui, l’agriculture ne répond pas à la mission de nourrir le monde, malgré tous les progrès relatifs des rendements, la faim dans le monde perdure.

> Des études montrent que l’inflammation provoque des déséquilibres de sucre dans le sang, augmente la résistance à l’insuline et favorise le pré-diabète et le diabète de type 2.

> Les sensibilités alimentaires cachées, telles que les produits laitiers et le gluten, sont une source importante d’inflammation.

> Les coupables les plus courants sont le gluten et les produits laitiers. Nous avons souvent un besoin impérieux d’aliments auxquels nous sommes allergiques.

> Arrêtez le gluten et les produits laitiers pendant 10 jours. Ce n’est pas facile d’arrêter, mais après seulement 2 ou 3 jours sans eux vous aurez un regain d’énergie, moins d’envies, et les symptômes les plus courants disparaîtront.

10. Soignez votre sommeil

> Un manque de sommeil entraîne des envies de sucre et glucides en affectant les hormones de l’appétit. Dans une étude réalisée sur des étudiants, seulement deux heures en moins sur les huit heures de sommeil recommandées ont conduit à une augmentation des hormones de la faim, une baisse des hormones coupe-faim, et de grandes envies de sucre et de glucides raffinés.

11.09.2015 : 392.

Attention images dures, triste réalité mais cela peut participer à l'éveil des consciences.

Découvrez pourquoi tout le monde serait végétarien si les abattoirs avaient des murs de verre

http://www.francetvinfo.fr/economie/emploi/metiers/agriculture/crise-des-eleveurs/crise-agricole-l-elevage-est-une-aberration_1013323.html

04.09.2015 : 391. 4 aliments dont la date de péremption ne sert à rien !

1.Les produits secs (riz, pâtes, biscuits...) tiennent des mois

Tous les produits secs peuvent être consommés plusieurs mois, voire plusieurs années, après la date limite de consommation, sans aucun problème. Cela concerne : 

les farines ; le riz, les pâtes, le boulgour, le quinoa… ;

Page 13:  · Web viewAujourd’hui, selon lui, l’agriculture ne répond pas à la mission de nourrir le monde, malgré tous les progrès relatifs des rendements, la faim dans le monde perdure.

les lentilles, les haricots secs… ; les biscuits ; le café, le thé, le chocolat en poudre ; le chocolat en tablette.

Avec tous ces produits, le seul risque est qu'ils perdent un peu en goût ou en texture : café éventé, biscuits moins croquants… 

Bon à savoir : certaines farines ont tendance à rancir. Il est donc préférable de les conserver au réfrigérateur. C'est le cas de la farine de coco ou de la farine de riz complet par exemple, mais aussi de la poudre d'amandes (qui peut être considérée comme une farine).

2.Les conserves se stockent plusieurs années :

Quel que soit leur contenu, les boîtes de conserve peuvent être consommées plusieurs années après la date limite de consommation. La seule condition est de les entreposer dans un endroit frais et sec.

Selon les experts de la CFA (Canned Food Alliance, consortium des fabricants de boîtes de conserve), « une conserve a une durée de conservation quasiment infinie pour autant qu'elle soit conservée à une température modérée, sous 23 °C ».

Bon à savoir : si la boîte de conserve comporte des bosses ou de la rouille, elle continue à être consommable. En revanche, si son couvercle est gonflé, vers l'intérieur ou l'extérieur, il faut la jeter.

3.Les surgelés se conservent plusieurs années

Les produits surgelés peuvent être consommés plusieurs années après la date limite d'utilisation optimale, s'ils sont conservés dans de bonnes conditions (à une température de - 18 °C, et sans rupture dans la chaîne du froid).

Seul hic : certains produits conditionnés dans des contenants en carton (par exemple les glaces ou le poisson pané) peuvent prendre un goût désagréable. 

Bon à savoir : les produits congelés maison (on ne parle pas dans ce cas de surgélation) se conservent moins longtemps que les produits surgelés industriels. La congélation et la surgélation sont en effet deux procédés différents. Dans le premier cas, l'aliment est refroidi très vite, à des températures pouvant aller jusqu'à - 35 °C. Dans le second cas, le refroidissement est plus lent et moins puissant.

4.Certains fromages sont bons 2 semaines

Les fromages peuvent être consommés jusqu'à deux semaines après la date affichée, qu'ils soient fabriqués avec du lait cru ou du lait pasteurisé, à condition qu'ils ne présentent pas de moisissures ni d'odeur désagréable.   

En général, la date indiquée sur le fromage n'est pas une DLC (date limite de consommation) mais une DLUO (date limite d'utilisation optimale). Dans la pratique, certains fabricants préfèrent indiquer une DLC, car ils pensent que cette mention est mieux comprise par les consommateurs. 

Page 14:  · Web viewAujourd’hui, selon lui, l’agriculture ne répond pas à la mission de nourrir le monde, malgré tous les progrès relatifs des rendements, la faim dans le monde perdure.

Bon à savoir : les fromages au lait cru présentent plus de risques de contamination bactériologique (notamment par la Listeria) que les fromages à pâte cuite. C'est pourquoi les premiers sont déconseillés pendant la grossesse.

Autres formes de conservation : le salé, le sucré, le séché, ...

02.09.2015 : 390. Voici les principaux bienfaits des acides gras de type Oméga-3

1 Ces acides gras rendent les plaquettes sanguines moins collantes. Ils contribuent donc à prévenir la formation de caillots dans les vaisseaux sanguins. On sait que ces caillots peuvent êtres responsables de l'infarctus du myocarde et de l'accident vasculaire cérébral.

2 Ils rendent les globules rouges du sang plus flexibles. Ceci permet à ces globules d'atteindre plus facilement toutes les régions du corps et ainsi de mieux oxygéner tous les tissus.

3 Ils contribuent à diminuer les triglycérides présents dans le sang. On sait qu'un haut taux de triglycérides constitue un facteur de risque de troubles vasculaires.

4 Ils contribuent à tonifier les membranes cellulaires, à améliorer le système nerveux central et à lutter contre toutes les formes de cancérisation.

5 Ils favorisent la diminution de la pression artérielle. C'est une prostaglandine issue d'un acide gras de type oméga-3 qui est responsable de cet important phénomène. Elle agit en relaxant les muscles en anneaux qui se trouvent dans les artères.

6 Ils diminuent le taux de cholestérol sanguin. On sait qu'un haut taux de cholestérol constitue un facteur de risque de troubles cardiaques et d'accidents vasculaires cérébraux.

7 Ils régularisent la présence des lipoprotéines qui transportent le cholestérol. Ils permettent de diminuer les LDL (mauvais cholestérol) et d'augmenter les HDL (bon cholestérol).

8 Ils contribuent à stabiliser le rythme cardiaque. Ils préviennent donc des troubles comme l'arythmie cardiaque. On sait que ce dernier problème peut conduire à l'arrêt cardiaque.

Page 15:  · Web viewAujourd’hui, selon lui, l’agriculture ne répond pas à la mission de nourrir le monde, malgré tous les progrès relatifs des rendements, la faim dans le monde perdure.

9 Ils améliorent le fonctionnement des reins. Ils permettent notamment une meilleure élimination de l'eau en excès. Du même coup, ils contribuent à réduire la rétention d'eau et la pression artérielle.

10 Ils améliorent le niveau d'énergie. Ils permettent de meilleures performances physiques. En favorisant l'effort physique, ils contribuent à l'amélioration du cœur et des artères.

11 Ils améliorent l'humeur, permettent de mieux lutter contre la dépression et assurent une meilleure gestion du stress. On sait qu'un stress mal contrôlé peut entraîner de nombreux problèmes de santé.

12 Ils diminuent la production de fibrinogène. On sait que cette protéine, présente en trop grande quantité dans le sang, favorise la formation de caillots dans les vaisseaux sanguins.

13 Ils sont à l'origine de la production des cytokines, des substances qui ont pour propriétés de défendre l'organisme contre les agressions extérieures.

14 Ils sont fort utiles dans le traitement des troubles arthritiques et rhumatismaux. Dans l'arthrite rhumatoïde notamment, ils s'avèrent efficaces pour diminuer les douleurs.

15 Ils contribuent à adoucir la peau, en particulier dans le traitement du psoriasis et de l'eczéma.

16 Selon des études de l'Université Laval, les Oméga-3 de type DHA contribueraient à prévenir la maladie d'Alzheimer.

17 Les acides gras de type Oméga-3 favoriseraient la perte de poids. Ils contribueraient à arrêter la production des gênes producteurs de gras dans l'organisme et ils augmenteraient de 14% la perte de gras lors de la pratique d'exercices.

Les meilleures sources en Oméga-3 :

Les poissons gras sont la meilleure source. Même s'ils sont appelés à chaire grasse, ces poissons présentent un assez faible taux de gras et ceux-ci sont principalement des gras essentiels. Ils sont très faibles en gras saturés. Il faut savoir que la majorité du saumon frais vendu dans le commerce, sous le nom de saumon de l'atlantique, est en fait du saumon d'élevage. Ces poissons présentent, selon des analyses effectuées par un groupe de scientifiques, un taux de contamination aux métaux lourds plus élevés que ceux retrouvés chez les poissons sauvages. Même si ces taux sont inférieurs

Page 16:  · Web viewAujourd’hui, selon lui, l’agriculture ne répond pas à la mission de nourrir le monde, malgré tous les progrès relatifs des rendements, la faim dans le monde perdure.

aux doses considérées comme toxiques par les organismes de santé, il nous semble plus logique et prudent de privilégier des types de poissons moins contaminés.

Le saumon sauvage du Pacifique ou mieux encore de l'Alaska, présentent un taux de contamination de beaucoup inférieur au saumon d'élevage, et un taux d'oméga-3 équivalent et même supérieur dans le cas du saumon de l'Alaska. Les sardines constituent également un bon choix. Selon un test pratiqué sur 6 échantillons de différentes marques de sardines vendues au Québec, effectué par l'émission " L'épicerie " de Radio Canada, on retrouve pour une portion de 100 gr de sardines, sans compter l'huile, entre 1,3 et 3,3 grammes d'oméga-3. Il suffirait donc de consommer de 2 à 3 fois par semaine 100gr de sardines en boite pour se procurer une quantité suffisante d'Oméga-3. Les sardines fraîches ou surgelées, vendues chez les poissonniers, sont encore plus riches en Oméga-3, puisque l'on y retrouverait de 3 à 6 grammes par portion de 100 gr.

La supplémentation :

Lorsqu'on réalise clairement les nombreuses fonctions qu'exercent les acides gras de type oméga-3 dans l'organisme, on se rend compte de l'importance de ne jamais en manquer. La supplémentation devient alors le moyen par excellence d'éviter et de combler toute carence en acides gras de type oméga-3. Les suppléments d'Oméga-3 vous offrent une quantité certifiée d'acides gras de type AEP et ADH, et ils ont subi un filtrage qui aura éliminé toute présence de polluant et métaux lourds

31.08.2015 : 389.

Le jeûne thérapeutique, une pratique établie en AllemagnePsychomédiaPublié le 13 avril 2014

Page 17:  · Web viewAujourd’hui, selon lui, l’agriculture ne répond pas à la mission de nourrir le monde, malgré tous les progrès relatifs des rendements, la faim dans le monde perdure.

Le jeûne thérapeutique est une pratique établie en Allemagne où sont proposées de nombreuses cures, parfois remboursées par l'assurance maladie, rapporte AFP.

À la clinique Buchinger-Wilhelmi, par exemple, le menu quotidien consiste en une infusion le matin, un jus de fruit à midi, et après une randonnée de deux heures, un bouillon, un peu de miel et au moins deux litres d'eau par jour. Au total, pas plus de 200 à 250 kilocalories, soit 10 fois moins que l'apport énergétique quotidien conseillé.

"Pour ses défenseurs, le jeûne permet de prévenir les maladies cardiovasculaires, d'agir sur l'asthme, l'arthrose, les maladies chroniques du système digestif, certaines infections chroniques du système respiratoire, ou encore les états dépressifs", résume AFP.

Alors que les études scientifiques fiables sur le sujet sont plutôt rares, l'une d'elles a établi l'effet du jeûne sur l'arthrite rhumatismale dans la revue The Lancet en 1991, rapporte l'agence de presse. D'autres concluent aussi à l'efficacité du jeûne, mais il s'agit le plus souvent d'études à petite échelle.

Le livre "Comment revivre par le jeûne" d'Hellmut Lützner, un ancien de chez Buchinger, s'est vendu à plus de 2 millions d'exemplaires depuis sa parution dans les années 70 et est régulièrement réédité.

Les connaissances sur le jeûne sont enseignées au sein d'hôpitaux universitaires et, depuis 50 ans, dans l'établissement de la Charité à Berlin qui héberge le plus grand service de médecines naturelles d'Europe. S'y pratiquent des cures de jeûne de 12 à 14 jours remboursées par le système public d'assurance maladie.

Andreas Michalsen qui dirige le service, cite notamment de nouvelles recherches comme celle du professeur californien Valter Longo qui a montré en 2008 que le jeûne protégeait les cellules saines de souris contre les effets toxiques d'une chimiothérapie.

Michalsen est "absolument persuadé que dans dix ans, le jeûne va devenir quelque chose de vraiment important" contre des maladies telles que le diabète, les rhumatismes, l'hypertension… " tout simplement parce que la médecine traditionnelle n'a pas de réponse à offrir".

Rappelons que les experts sont nombreux toutefois à considérer que le jeûne représente un risque du fait de la carence en nutriments fondamentaux, comme les protéines, les vitamines, les minéraux, les acides gras essentiels… ainsi que, notamment, d'un risque d'effet yoyo entre restriction et excès.

Psychomédia avec source: RTL.fr (avec AFP).

29.08.2015 : 388.

Les bienfaits de l’alimentation vivanteou comment retrouver la pleine santé

Page 18:  · Web viewAujourd’hui, selon lui, l’agriculture ne répond pas à la mission de nourrir le monde, malgré tous les progrès relatifs des rendements, la faim dans le monde perdure.

Le développement occidental

En 2014, notre civilisation occidentale a atteint des niveaux de développement inespérés tant au niveau technologique que scientifique. Nous vivons dans un monde d’abondance, ou en théorie on ne devrait plus manquer de rien. On peut trouver tous les aliments rêvés, même en Suisse, grâce à la globalisation ; il existe des médicaments pour presque tous les maux, et on n’a même plus besoin de cuisiner pour manger ; on parle en temps réel avec des personnes à l’autre bout de la planète, on est super-connectés…  Notre mode de vie survolté pousse à la surconsommation de biens et de services pour nous rendre la vie plus facile, plus agréable…

Une société riche mais malade

Mais étonnamment, dans cette société, l’homme s’est déresponsabilisé et il confie sa santé à la médecine, aux pharmacies, aux supermarchés et à la télévision.  Le résultat, c’est une société riche mais malade, dans laquelle la longévité prime, mais la qualité de vie baisse. Nous avons les moyens et les connaissances pour vivre mieux que jamais, mais le profit dirige trop notre monde et l’intérêt de l’être humain est souvent écarté. Notre mode de vie occidental est caractérisé par la malbouffe et la sédentarité, qui génèrent de nombreuses maladies dites de civilisation.  En effet, le cancer ou les maladies cardio-vasculaires font beaucoup plus de dégâts que les accidents de la route, en causant plus de la moitié des décès en Suisse, et plus encore dans le reste du monde. Même la santé de nos enfants se détériore.

Les maladies chroniques

Aujourd’hui de nombreux experts s’accordent à dire que ces maladies qui tuent, ainsi que toutes les autres maladies chroniques qui rongent notre qualité de vie, sont le résultat direct d’une alimentation trop grasse, trop sucrée, trop salée, trop protéinée, trop riche et trop copieuse, ainsi que de notre mode de vie sédentaire, stressé, dépendant des technologies. Nous assistons à une épidémie de fatigue, de dépression, de surpoids, d’infertilité, de suractivité, de burnout, de troubles alimentaires, ou de déséquilibres et dégénérescences de toutes sortes.

Toxémie ambiante

De plus, la toxémie ambiante est plus importante que jamais : les produits chimiques ont envahi notre société, nos aliments sont chargés en additifs, colorants et exhausteurs de goûts pour les rendre plus appétissants et plus vendables. Nous les consommons sans nous poser trop de questions, puis le cercle vicieux démarre entre symptômes, maladies, médicaments, et autres symptômes. Or ces produits ne sont pas des aliments. Ils nuisent à notre santé, discrètement mais profondément. Où est la pleine santé et la qualité de vie à laquelle nous aspirons tous, et qui est notre droit fondamental ?

On peut guérir !

La bonne nouvelle, c’est que la plupart des maladies chroniques sont réversibles et guérissables. Elles se manifestent non pas en raison d’un mal externe que l’on aurait contracté, mais plutôt d’un grave déséquilibre de notre métabolisme, qui ne parvient plus à fonctionner normalement face à tous les abus auxquels nous l’exposons. Notre terrain est déséquilibré, il manque de nutriments et ne

Page 19:  · Web viewAujourd’hui, selon lui, l’agriculture ne répond pas à la mission de nourrir le monde, malgré tous les progrès relatifs des rendements, la faim dans le monde perdure.

parvient plus à éliminer les nombreuses toxines accumulées. Mais tout ceci peut changer grâce à une hygiène de vie saine et une alimentation qui aide le corps à éliminer et retrouver son équilibre.

L’alimentation vivante relève ce défi

L’alimentation vivante ne date pas d’hier, mais ce que l’on considérait encore il y a quelques années comme une simple mode venue des USA, prend de l’ampleur dans toute l’Europe aujourd’hui et gagne la Suisse à grand pas : preuve en est le nombre croissants de professionnels actifs dans ce domaine, et de personnes curieuses d’en savoir plus ! Cette alimentation continue à faire ses preuves : les témoignages positifs, dont les nôtres, ne cessent de se développer – il suffit de consulter internet !  Cette alimentation est détoxifiante, drainante, guérissante, rajeunissante, et j’en passe.

Qu’est-ce que l’alimentation vivante ?

C’est une manière de manger qui est pure, créative et naturelle. Elle se base exclusivement sur le monde végétal, ainsi comprend une abondance de fruits, légumes, graines, noix et céréales germées, algues et épices, etc. Elle est dépourvue de produits laitiers et de gluten, et se prive ou limite les protéines animales, et constitue ainsi une alimentation parfaitement adaptée aux intolérances alimentaires croissantes. Elle est la plus proche de la nature, non-transformée, non adultérée, et en ce sens répond le mieux à nos besoins profonds.

La densité nutritionnelle

L’alimentation vivante offre une densité nutritionnelle très élevée, ainsi que des nutriments bio-disponibles. Sans cuisson tous les nutriments sont préservés, y compris les précieuses enzymes qui sont détruites au delà de 42°C. Le monde végétal offre tous les macronutriments nécessaires en suffisance (protéines, graisses et glucides) mais aussi une richesse de micronutriments (vitamines, minéraux, antioxydants, oligoéléments, enzymes), dont la carence est fréquente dans notre société pourtant dite d’abondance. Qui n’a jamais manqué de fer, de magnésium ou de calcium ? En se nourrissant d’une alimentation végétale non cuite, de fruits, légumes et graines de culture locale et de saison, bio de préférence, on apporte au corps tout ce dont il a besoin, sans le charger en substances toxiques inutiles.

Améliorer digestibilité et assimilation

L’alimentation vivante va encore plus loin. Elle fait appel à des modes de préparation culinaire qui visent à améliorer la digestibilité des aliments, ainsi que l’assimilation des nutriments, en soulageant le travail digestif des intestins (le deuxième cerveau) et en rendant notre alimentation plus efficace : l’extraction de jus, le mixage, la germination, la fermentation, la déshydratation. Cette alimentation nous propose une grande variété de fruits et de légumes, ainsi qu’une richesse de textures et de saveurs. Un monde végétal incroyablement séduisant qui dépasse de loin les simples carottes et feuilles de salades…

Quels sont les bienfaits apportés par cette alimentation ?

Page 20:  · Web viewAujourd’hui, selon lui, l’agriculture ne répond pas à la mission de nourrir le monde, malgré tous les progrès relatifs des rendements, la faim dans le monde perdure.

Ils sont nombreux. En éliminant (ou réduisant) les grandes sources de toxines et d’aliments indigestes ou mal tolérés par le corps humain, en misant sur des aliments hautement digestes et à densité nutritionnelle élevée, cette alimentation permet au corps d’éliminer les toxines accumulées jusqu’alors, de perdre du poids, et de guérir divers dysfonctionnements du métabolisme. Les résultats sont nombreux : regain d’énergie, digestion améliorée, sommeil plus réparateur, perte ou gain de poids pour atteindre le poids idéal, amélioration du teint et de la qualité de la peau, meilleure endurance physique… on dirait même que l’on rajeunit !

Et ce n’est pas tout. En mangeant beaucoup de cru, on améliore sa concentration et sa clarté mentale, on se rapproche d’une santé optimale et on agit en prévention de maladies de civilisation telles que cancer, maladies cardiovasculaires, diabète, etc. ; on rajeunit littéralement avec un teint radieux et une forme visible tout en allongeant son espérance et sa qualité de vie ; enfin on retrouve joie de vivre, motivation et raison d’être, car on développe aussi la pleine conscience et la connexion avec soi, les autres et la planète toute entière.

La pleine santé

Cette alimentation, quand elle est bien pratiquée, ré-équilibre le cholestérol, le sucre sanguin et l’équilibre acido-basique si importants à la pleine santé.  En rétablissant une digestion optimale, avec une élimination régulière et efficace, le corps se régénère et la personne toute entière est transformée, autant au niveau physique que mental, émotionnel et spirituel. Un corps qui est nourri au niveau cellulaire sans l’ajout de déchets toxiques fonctionne de manière optimale.

Mon propre déclic :  une semaine de détox en 2006

J’en ai moi-même fait l’expérience. Mon déclic a eu lieu un peu par hasard, il y a 7 ans, lors d’une semaine de détox ou de remise en forme : yoga et marche quotidienne, et alimentation crue détoxifiante (basée sur les jus verts, le jus d’herbe de blé et les graines germées, selon la méthode de l’Institut Hippocrates en Floride). Bref, un mode de vie très différent qui m’a littéralement transformée : poids, énergie, clarté mentale, performance physique et j’en passe. Je suis revenue régénérée et totalement conquise. Une année plus tard, j’avais intégré ce mode de vie et je décidai de l’enseigner afin de partager ma passion. En effet, comment était-il possible qu’il ait fallu attendre 45 ans avant de découvrir cette manière si simple, et pourtant si magique, de manger ?

Beaucoup plus que l’alimentation

Le manger cru et vivant touche pourtant à beaucoup plus que l’alimentation. Quand on récupère toutes ses fonctions physiques, mentales et émotionnelles, on croque la vie à pleines dents et on peut enfin mener la vie que l’on espérait. En tous cas, on en a enfin les moyens !  Qui ne souhaite pas vivre mieux, ici et maintenant, à moindre prix, moindre effort, et sans prendre de risque ? Il n’en tient qu’à vous d’essayer !

Transformez votre santé!

Si vous voulez en savoir plus sur l’alimentation vivante et sur tout ce qu’elle peut faire pour vous, je vous invite à visiter mon site www.SimplementCru.ch sur lequel vous trouverez une multitude d’informations, d’articles, de recettes, de conseils pour vous aider ainsi que de cours et de programmes en ligne. L’offre est riche et variée et ne vise qu’une seule chose : vous fournir tous les outils pour faire l’expérience sur vous-même de la pleine santé par l’alimentation crue.

Page 21:  · Web viewAujourd’hui, selon lui, l’agriculture ne répond pas à la mission de nourrir le monde, malgré tous les progrès relatifs des rendements, la faim dans le monde perdure.

J’espère vous avoir donné envie de faire le pas, de tester, d’essayer, ne serait-ce qu’un repas cru par jour ! Il n’est pas nécessaire d’être jusqu’au-boutiste.  Pensez seulement à tout ce que le cru peut vous apporter, et commencez à goûtez à une meilleure qualité de vie. Ensemble, un repas cru à la fois, nous pouvons transformer notre santé, celle de nos proches qui seront inspirés par notre exemple, et celle de la planète toute entière.

Amy Webster

26.08.2015 : 387. Voici la boisson puissante qui soulage le stress, l’anxiété et la dépression

et offre un bien être quotidien

Page 22:  · Web viewAujourd’hui, selon lui, l’agriculture ne répond pas à la mission de nourrir le monde, malgré tous les progrès relatifs des rendements, la faim dans le monde perdure.

>

> Vous vous inquiétez constamment, avez des pensées anxieuses qui défilent, avez du mal à vous concentrer, ou souffrez de tics nerveux (se ronger les ongles), de sautes d’humeur, d’irritabilité (colérique), de dépression, de perte de libido ou de rhumes fréquents?

Vous pourriez souffrir des symptômes d’un mode de vie très stressant et très anxiogène qui peut faire des ravages sur votre santé. Le stress, en dehors de l’alimentation, est l’un des facteurs les plus importants pour déterminer la qualité de votre vie et combien de temps vous allez vivre.

> Ce smoothie vous aidera à soulager le stress et l’anxiété en raison de la puissance des fruits et légumes et de leurs effets anxiolytiques! Les bananes sont l’un des rares fruits qui contiennent du tryptophane et de la vitamine B6, tout deux participent à la production de la sérotonine, une substance naturelle qui combat la dépression et nous aide à déstresser!

> Les niveaux élevés de potassium dans les bananes et les dates sont aussi une autre raison pour laquelle vous pourriez vouloir boire ce smoothie si vous êtes stressé – le potassium est un minéral essentiel qui aide à normaliser le pouls, envoie l’oxygène au cerveau et régule l’équilibre hydrique du corps. Notre métabolisme augmente lorsque nous sommes stressé et réduit nos niveaux de

Page 23:  · Web viewAujourd’hui, selon lui, l’agriculture ne répond pas à la mission de nourrir le monde, malgré tous les progrès relatifs des rendements, la faim dans le monde perdure.

potassium. La consommation de ces fruits va tout simplement aider à rééquilibrer nos niveaux de potassium.

> L’eau de coco est un miracle pour déstresser (haute teneur en minéraux, et contribue à rééquilibrer nos niveaux d’électrolytes pour nous aider à rester calme), et la mangue est riche en vitamines B, qui sont cruciales et aident à lutter contre le stress, la tension nerveuse et la dépression. Elle est également riche en magnésium, un minéral anti-stress qui a un effet de normalisation sur le système nerveux, nourrit les cellules nerveuses, prévient la dépression, l’anxiété, et réduit les effets du stress, de la fatigue, de l’irritabilité et normalise le sommeil.

Ingrédients:

> – 2 bananes mûres tachetées> – 1 tasse de mangue mûre, coupée en morceaux> – 1 tasse d’eau de coco thaï jeune> – 3 dates Medjool dénoyautées> – 1/2 càc de poudre de gousse de vanille> – 1 tasse de concombre> – 3 branches de céleri

Mixez les ingrédients ci-dessus dans un blender ou un extracteur de jus pour mieux préserver les vitamines.

18.08.2015 : 386. Mettre fin au gaspillage alimentaire en Europe :

Le Parlement européen a voté, le 9 juillet dernier, une résolution historique grâce un amendement déposé par la député européenne Angélique Delahaye. Ainsi, dans le cadre d’une résolution sur l’« economie circulaire », les eurodéputés ont adopté un amendement par lequel ils invitent la Commission européenne à encourager la création, dans les 28 États membres de l’Union Européenne, de conventions prévoyant que le secteur du commerce alimentaire de détail distribue les produits non vendus à des associations caritatives.

En Europe, plus de 80 millions de personnes vivent sous le seuil de pauvreté. Et alors que beaucoup ont du mal à nourrir leurs familles et faire face à la crise, chaque supermarché, dans l’Union Européenne, jette plus de 40kg de nourriture par soir ! Il faut savoir que 40kg de nourriture consommable invendue correspond à 500€. Et cela permet de nourrir une centaine de personnes. L’impact sur le plan européen permettrait d’éradiquer une partie de la faim sur notre continent.

Le 21 mai dernier et en seulement quatre mois, grâce à notre mobilisation citoyenne, nous avons obtenu qu’une loi soit votée à l’unanimité par le parlement français, obligeant tous les supermarchés à donner leurs invendus. Cette victoire française a rencontré un écho extraordinaire partout dans le monde. C’est donc le moment d’étendre la mobilisation pour obtenir une mesure similaire au niveau européen pour stopper le gâchis alimentaire dans chaque pays de l’UE.

Page 24:  · Web viewAujourd’hui, selon lui, l’agriculture ne répond pas à la mission de nourrir le monde, malgré tous les progrès relatifs des rendements, la faim dans le monde perdure.

Nous lançons donc un appel solennel au président de la commission européenne, Jean-Claude Juncker, et aux 28 chefs d’Etat de l’Union Européenne (dont Angela Merkel, David Cameron, François Hollande ou encore Matteo Renzi qui ont déjà marqué leur intérêt), pour que l’amendement voté par le Parlement européen, devienne une directive européenne et qu’il s’applique dans tous les pays de l’Union, afin que les supermarchés ne jettent plus de nourriture dans aucun pays d’Europe.

Cette directive, à l’image de la loi votée en France ou à Herstal en Belgique est simple : Elle obligerait chaque supermarché à faire don de ses invendus à l’association de son choix. Elle facilitera la récupération des invendus consommables d’un supermarché par des bénévoles. Ces derniers pourront ensuite les distribuer immédiatement aux personnes nécessiteuses, notamment les SDF.

Concrètement, chaque citoyen pourra créer une association et en déposer les statuts à sa mairie. Celui-ci pourra ensuite s’adresser à l’enseigne de son choix dans sa commune, afin que celle-ci lui remette les invendus pour une distribution le soir même. Il y aura donc deux sortes d’associations pour la distribution de nourriture : les associations agréées qui peuvent stocker (les Restos du cœur, Secours catholique, Secours populaire, Samu social, Croix rouge…) ; et les associations agréées qui ne peuvent pas stocker en raison d’absence de locaux permettant le respect de la chambre froide. Dans ce cas, ce serait une distribution immédiate le soir même. Si aucune association ne vient interpeller une enseigne, l’obligation ou la contrainte ne fonctionne donc pas. Ceci pour rassurer les enseignes et les commerçants. Chaque commune pourra ensuite informer les citoyens de cette initiative. Cela permettra de mobiliser de nombreux bénévoles. Enfin, le surplus de nourriture sera cédé automatiquement aux associations agréées qui peuvent stocker la nourriture. C’est la création d’un réel droit opposable. La Commission européenne et les chefs d’Etat européen ont une chance historique de prouver que l’Europe de la fraternité existe.

Jean-Jacques Eledjam, président de la Croix Rouge française ; Stephanie Rivoal, présidente Action contre la faim ; Nicole Fontaine, ancienne présidente du Parlement européen, ancienne ministre et Arash Derambarsh, conseiller municipal (LR) de Courbevoie (Hauts-de-Seine).

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/idees/article/2015/07/21/mettons-fin-au-gaspillage-alimentaire-en-europe_4692338_3232.html#qaX6xGuS9uzyYFTd.99

Page 25:  · Web viewAujourd’hui, selon lui, l’agriculture ne répond pas à la mission de nourrir le monde, malgré tous les progrès relatifs des rendements, la faim dans le monde perdure.

07.08.2015 : 385.

03.08.2015 : 384. Viande :

Avez-vous pensé à ce que ressentent les animaux que l’on conduit à l’abattoir? Ils sont sensibles, parfois plus que l’homme. Quelle peur, quelle frayeur et quelle révolte les agitent et les troublent! Ils sentent ce qui les attend. Ils ne peuvent pas l’exprimer, mais leur glandes réagissent, sécrètent et excrètent des humeurs chargées de leur haine et de leur angoisse, et c’est un véritable poison qu’ils répandent dans leur sang d’abord, puis dans toutes les cellules de leur ...corps. Ce poison, les Maîtres le connaissent, et les savants le découvriront bientôt. Tout disciple doit s’observer pour devenir conscient de ce qui se passe en lui suivant ce qu’il mange, boit et respire. Ce poison, qui est le produit de la peur, ne peut être neutralisé ou éliminé de la viande ni par la cuisson ni par le lavage; il se répand et agit dans l’organisme de l’homme.La différence entre la nourriture carnée et la nourriture végétarienne réside dans la quantité de rayons solaires qu’elles contiennent. Les fruits et les légumes sont tellement imprégnés de lumière solaire qu’on peut dire qu’ils sont une condensation de la lumière. Quand on mange un fruit ou un légume, on absorbe donc de la lumière solaire qui ne laisse pas de déchets en nous. Tandis que la viande est plutôt pauvre en lumière solaire, c’est pourquoi elle se putréfie rapidement.Omraam Mikhaël Aïvanhov

Page 26:  · Web viewAujourd’hui, selon lui, l’agriculture ne répond pas à la mission de nourrir le monde, malgré tous les progrès relatifs des rendements, la faim dans le monde perdure.

02.08.2015 : 383. Aliments acidifiants et alcalinisants :

31.07.2015 : 382. Dangers de boire de l'eau glacée :

Tout d’abord, prenez une minute pour fermer les yeux et imaginer ce qui suit:

C’est le printemps et vous êtes debout sur un quai en bois qui se prolonge dans un lac de haute montagne. Alors que la température de l’air est assez chaude, la couche supérieure du lac a récemment fondue et vous pouvez dire par la couleur de l’eau cristalline bleu clair qu’elle est tout sauf chaude. Vous fermez les yeux et plongez.

Qu’est-ce que va faire votre corps? Qu’est-ce que votre peau va faire? Êtes-vous détendu et ouvert, ou raide et contracté?

Que se passe-t-il quand vous buvez l’eau froide

– Quand vous buvez des boissons froides vos vaisseaux sanguins rétrécissent, votre digestion devient restreinte et l’hydratation est entravée.

– Au lieu de travailler à digérer les aliments et à absorber les nutriments pour créer de l’énergie, votre corps dépense de l’énergie pour réguler votre température. Cela peut conduire à la perte d’eau.

– Boire de l’eau froide après un repas crée un excès de mucus dans votre corps, ce qui peut conduire à une diminution de la fonction du système immunitaire, ce qui favorise les maladies.

– Si vous mangez des aliments tout en buvant des boissons froides ou immédiatement après, la température de l’eau solidifie les graisses des aliments que nous venons de manger et le corps à son tour a du mal à digérer les graisses indésirables de notre corps.

Page 27:  · Web viewAujourd’hui, selon lui, l’agriculture ne répond pas à la mission de nourrir le monde, malgré tous les progrès relatifs des rendements, la faim dans le monde perdure.

Certaines personnes disent que boire de l’eau glacée est bénéfique car elle brûle plus de calories. Je soutiens que nous ne voulons pas faire travailler plus notre système digestif; nous voulons rendre les choses aussi faciles que nous le pouvons. Il y a beaucoup d’autres façons de brûler les calories!

Avantages de boire de l’eau tiède

Voici quelques avantages de boire de l’eau qui est à température ambiante ou plus chaude:

– Hydratation plus rapide et accrue

– Les enzymes digestives naturelles sont stimulées et donc votre digestion est améliorée

– Les aliments se décomposent plus facilement

– Le péristaltisme intestinal est amélioré (l’eau chaude avec du citron le matin est excellent pour cela!)

– Cela purifie le sang et augmente les processus de détoxification naturelle de votre corps via votre peau, vos reins et votre système lymphatique

Une fois que vous prenez l’habitude de boire de l’eau à température ambiante ou tiède, vous remarquerez une amélioration spectaculaire de votre digestion et de la façon dont votre corps se sent en mangeant et après le repas. Certaines personnes ont également signalé une réduction des envies de sucre.

Donc, la prochaine fois que vous mangerez à l’extérieur, demandez au serveur de « Garder les glaçons! »

29.07.2015 : 381. Pour quels aliments peut-on dépasser la date de péremption? (UFC Que-Choisir)

PsychomédiaPublié le 13 mai 2014

Page 28:  · Web viewAujourd’hui, selon lui, l’agriculture ne répond pas à la mission de nourrir le monde, malgré tous les progrès relatifs des rendements, la faim dans le monde perdure.

L’association de consommateurs UFC-Que Choisir, tests de labo à l'appui, dénonce le raccourcissement à l’excès des dates limites de consommation par les industriels pour des raisons de marketing, ainsi que la confusion, en raison de l’incohérence de l’encadrement des dates de péremption, entre les deux types de dates limites qui sont:

la Date Limite de Consommation, précédée de la mention "A consommer jusqu’au / avant …"; et la Date Limite d’Utilisation Optimale, précédée de la mention "A consommer de preference

avant … ".

La réglementation européenne exige que les aliments les plus périssables portent une Date Limite de Consommation au-delà de laquelle ils sont susceptibles de présenter un danger pour la santé.

"Pourtant, les révélations récentes des pratiques de certains industriels qui définissent des durées de vies différentes selon les zones de commercialisation ou qui raccourcissent les dates pour accélérer les rotations en rayon, ont pu ébranler le dogme selon lequel on ne doit jamais dépasser cette date."

C’est dans ce contexte que l’UFC-Que Choisir a examiné l’évolution de la qualité sanitaire pour 10 produits porteurs d’une Date Limite de Consommation, à partir de la date limite, puis à 3 dates ultérieures (entre 4 jours et 3 semaines selon le type de produit). Ces produits étaient: un yaourt nature, un yaourt au fruit, une crème dessert, une crème fraiche, une mousse de foie, un jambon cuit, des lardons, un filet de poulet, un saumon fumé, une mâche prête à consommer.

Au moment de la Date Limite de Consommation la qualité bactérienne était globalement bonne. Elle s’altérait rapidement après pour 2 produits de viande: le jambon et les filets de poulet.

Mais pour 3 produits, les dépassements, pourtant considérables, n’avaient pas le moindre impact sanitaire. Ces 3 produits étaient la crème dessert et les deux yaourts testés. La qualité hygiénique est restée parfaite plusieurs semaines après la Date Limite de Consommation. Ce qui laisse à penser que ces dates ont été raccourcies pour des motivations de marketing.

Quant aux aliments plus stables dans le temps, ils portent une Date Limite d’Utilisation Optimale qui indique la date au-delà de laquelle les qualités gustatives se dégradent. Il n’y a donc aucun risque sanitaire à la dépasser.

Page 29:  · Web viewAujourd’hui, selon lui, l’agriculture ne répond pas à la mission de nourrir le monde, malgré tous les progrès relatifs des rendements, la faim dans le monde perdure.

Pourtant 18 % des consommateurs européens ne comprennent cette mention et l’interprètent comme une date limite de consommation. C’est pour cette raison que le Conseil Economique Social et Environnemental a appelé à une révision des mentions précédant les deux dates limites afin de lever toute ambiguïté sur leur signification pour les consommateurs.

L’UFC-Que Choisir demande aux Pouvoirs Publics "de passer à la vitesse supérieure" et:

d’encadrer la définition des Date Limite de Consommation de manière à ce qu'elles soient établies exclusivement sur la base de critères sanitaires;

de rendre plus explicite aux yeux des consommateurs la différence entre les deux types de date en modifiant les mentions précédant ces deux dates.

Psychomédia avec source: UFC Que-Choisir.

28.07.2015 : 380. Sodas néfastes pour la santé :

Les sodas et autres boissons sucrées provoqueraient jusqu'à 184.000 morts par an dans le monde, selon une étude publiée lundi dans la revue américaine Circulation.

Il s'agit de la première recherche détaillée au niveau mondial analysant l'impact de ces boissons en termes de mortalité et de handicap résultant du diabète, des maladies cardiovasculaires et de cancers liés à leur consommation.

Dans cette étude, les chercheurs ont déterminé que 133.000 morts liées à la consommation de ces boissons ont résulté du diabète, 45.000 de pathologies cardiovasculaires et 6.450 de cancers.

"De nombreux pays enregistrent un nombre élevé de décès résultant d'un seul facteur diététique à savoir les sodas et autres boissons fruitées ou sucrées comme les thés glacés, dont une forte réduction de la consommation ou leur élimination devrait être une priorité planétaire", explique le Dr Dariush Mozaffarian, doyen de la faculté des sciences de la nutrition à l'Université Tufts à Boston (Massachusetts) et principal auteur de l'étude.

Les jus de fruits pressés entièrement naturels ont été exclus de la recherche.

Les estimations de consommation ont été faites à partir de 62 enquêtes diététiques qui ont porté sur 611.971 personnes entre 1980 et 2010 dans 51 pays. Les chercheurs ont également estimé les quantités de sucre disponibles au niveau national dans 187 pays et fait une corrélation avec la fréquence du diabète, des pathologies cardiovasculaires et du cancer selon les zones géographiques et les populations.

L'impact de la consommation de sodas et d'autres boissons sucrées sur la mortalité varie de façon importante entre les différentes populations allant d'un taux de moins d'un pourcent au Japon chez les plus de 65 ans à 30% chez les Mexicains de moins de 45 ans.

Parmi les vingt pays les plus peuplés, le Mexique avait durant la période de l'étude, le taux annuel le plus élevé de mortalité attribuée à la consommation de sodas et d'autres boissons sucrées avec 405

Page 30:  · Web viewAujourd’hui, selon lui, l’agriculture ne répond pas à la mission de nourrir le monde, malgré tous les progrès relatifs des rendements, la faim dans le monde perdure.

décès par million d'adultes ou 24.000 au total sur un an. Les Etats-Unis se situaient au deuxième rang avec 125 décès par million par an ou 25.000 au total.

Environ 76% des morts liées à la consommation de sodas et autres boissons sucrées ont eu lieu dans des pays à bas et moyens revenus.

Au total, la proportion de jeunes adultes souffrant de maladies chroniques comme le diabète attribuées aux sodas et autres boissons sucrées était plus élevé que chez les adultes plus âgés.

24.07.2015 : 378. Le magnésium :

Le magnésium vient à l'origine de la terre, et les formes intensives d'agriculture moderne épuisent la terre.>> Les aliments que vous mangez contiennent moins de magnésium qu'il y a 20 ans. >> Selon l'étude SUVIMAX réalisée sur la population française, 77 % des femmes et 75 % des hommes sont en-dessous de l'apport nutritionnel conseillé en magnésium [1] ! >> Même en surveillant leur alimentation, beaucoup de personnes manquent de magnésium à cause : 

> De reins en mauvaise santé, qui provoquent des pertes excessives de magnésium dans les urines. 

> Du diabète, surtout lorsqu'il est mal contrôlé, conduit à des pertes de magnésium dans les urines. 

> De l'âge : les personnes âgées ont plus de risques de manquer de magnésium car l'absorption intestinale diminue. 

> Des médicaments : diurétiques, antibiotiques et certains médicaments contre le cancer peuvent provoquer un déficit en magnésium.  

> D'une tendance au stress, un terrain spasmophile : pour éliminer les hormones du stress (cortisol, adrénaline…) présentes dans le sang suite à un coup de stress, le corps puise des minéraux dans les tissus (muscles, os), provoquant une perte de minéraux, éliminés par les urines. Mais le magnésium étant indispensable pour contrôler la tension nerveuse et relaxer les muscles, la diminution du niveau de magnésium entraîne une hausse de la tension nerveuse. Le cercle vicieux est en route et peut aboutir à la dépression si on ne l'arrête pas. 

> La pratique (trop) intense du sport. 

Prendre du magnésium est toujours bon

> Les symptômes d'un manque de magnésium sont les suivants : fatigue matinale, coups de pompe fréquents, nervosité, anxiété, tressautement des paupières, crampes, palpitations, troubles du sommeil, sensibilité aux infections. 

Page 31:  · Web viewAujourd’hui, selon lui, l’agriculture ne répond pas à la mission de nourrir le monde, malgré tous les progrès relatifs des rendements, la faim dans le monde perdure.

>> Dans le cas (improbable) où vous auriez assez ou trop de magnésium, vos excès sont éliminés par vos urines. >> Il n'y a donc aucun risque à entreprendre une cure de magnésium si vous avez certains de ces symptômes. >> Le magnésium, comme la vitamine D, fait partie des rares nutriments dont on est sûr de bénéficier, et pour lesquels le risque de surdosage est quasi-nul. >> La seule contre-indication au magnésium concerne les personnes souffrant d'insuffisance rénale sévère (puisque ce sont les reins qui font le travail de filtrage en cas d'excès de magnésium). 

Une simple analyse de sang ne permet pas de connaître votre statut en magnésium

> A noter par ailleurs qu'aucune analyse sanguine ne permet de connaître réellement la teneur en magnésium de vos tissus. >> Seul environ 1 % du magnésium de votre corps est dans votre sang. Que votre sang soit riche ou pauvre en magnésium par rapport à la moyenne n'indique absolument pas que vos tissus, vos cellules, sont riches ou pauvres en magnésium. >> Il faudrait faire des tests d'urine sur 24 heures, et mettre les résultats en relation avec vos éventuels symptômes d'un manque de magnésium : crampes, paupières qui battent, arythmie cardiaque, épilepsie, perte d'appétit, mal de tête, nausée, fatigue. >> Parfois, les médecins font une prise de sang pour mesurer votre niveau de magnésium. Mais alors, le but est de savoir si votre organisme est touché par une grave maladie qui perturbe la gestion du magnésium dans votre corps, non de déterminer si vous manquez de magnésium d'une manière globale. 

Compenser rapidement un déficit en magnésium

> Votre régime alimentaire est la première chose à soigner pour réduire votre risque de manque de magnésium. Augmentez votre consommation de légumes verts, avocats, amandes, chocolat noir, noix, spiruline (algue bleue) sarrasin. >> De nombreuses personnes qui ont des problèmes de constipation se font conseiller de boire des eaux minérales riches en magnésium. >> Mais boire de l'eau minérale riche en magnésium n'est pas idéal. >> Il est vrai que certaines affichent une haute teneur en magnésium, en particulier Badoit, Quézac, Hépar (110 mg par litre) ou Rozana (160 mg). >> Mais le magnésium s'y présente sous forme de sulfate de magnésium (magnésium inorganique), très mal absorbé, ce qui provoque flatulences, ballonnements voire diarrhées. 

Page 32:  · Web viewAujourd’hui, selon lui, l’agriculture ne répond pas à la mission de nourrir le monde, malgré tous les progrès relatifs des rendements, la faim dans le monde perdure.

>> C'est pourquoi le meilleur moyen de compenser rapidement un manque de magnésium est de prendre un bon complément alimentaire à une dose quotidienne de magnésium de 400 mg. 

Les formes de magnésium les plus assimilables

> Le magnésium n'apparaît jamais seul, car c'est un ion de charge électrique positive qui n'est pas stable. Il est toujours lié à un ion négatif afin de donner à l'ensemble une charge électrique neutre (et stable). D'où le fait qu'on parle de « magnésium citrate », « malate de magnésium », « chlorure de magnésium », etc. Cet ensemble est appelé « sel de magnésium ». >> Le magnésium malate et le magnésium citrate sont les sels de magnésium les mieux assimilés. Ils provoquent donc rarement des diarrhées. Peu coûteux, ils sont donc très prisés pour combler les carences. >> D'autres formes sont intéressantes comme le glycinate ou le glycérophosphate, mais 2 voire 3 ou 5 fois plus chers pour un résultat comparable. >> Vous trouverez en pharmacie Magnévie B6 (magnésium citrate) avec 100 mg de magnésium par capsule à un prix honnête, mais malheureusement le laboratoire fabricant utilise des nanoparticules de dioxyde de titane pour la fabrication de ses comprimés, un additif alimentaire dont la toxicité est de plus en plus reconnue (génotoxique et probablement cancérigène) d'après un rapport de 2010 publié par l'Agence nationale de sécurité sanitaire [2]. >> Je recommande donc la Formule Magnésium du laboratoire Cell'innov ou le Malate de Magnésium 800 des laboratoires Super Smart. >> L'avantage du Malate de Magnésium 800 est son dosage (160 mg de magnésium par capsule) et la forme brevetée, le malate de dimagnésium, très assimilable. >> L'avantage de la Formule Magnésium du laboratoire Cell'innov est que vous y trouvez aussi de la taurine et de la vitamine B6. La taurine augmente la pénétration du magnésium dans la cellule. La vitamine B6 double la quantité de magnésium absorbée par l'organisme. Ces nutriments on en outre d'autres effets favorables sur la santé, notamment sur le fonctionnement cérébral. 

Magnésium : oublié par la médecine

> Quand on connaît les bienfaits du magnésium, on est étonné d'en entendre si peu parler dans le milieu médical et hospitalier. >> On en donne volontiers aux gens fatigués qui ont des crampes, des fourmillements, qu'on suspecte d'une carence en magnésium. >> Mais c'est comme réserver la vitamine C aux personnes qui ont le scorbut, ou l'eau aux personnes qui meurent de soif. 

Plus de carburant cellulaire grâce au magnésium

Page 33:  · Web viewAujourd’hui, selon lui, l’agriculture ne répond pas à la mission de nourrir le monde, malgré tous les progrès relatifs des rendements, la faim dans le monde perdure.

> Des cellules qui ont tout leur saoul de magnésium, ce sont des cellules capables de fabriquer un maximum de carburant cellulaire (ATP = adenosyl triphosphate). >> Ce sont donc des cellules qui : 

> Se contractent et se relaxent mieux (si ce sont des cellules musculaires) 

> Produisent plus de défenses naturelles (si ce sont des cellules immunitaires) 

> Transmettent mieux les messages (si ce sont des cellules nerveuses, par exemple les cellules du cerveau) 

> Réparent mieux les dégâts provoqués par le vieillissement, la pollution, l'oxydation, etc. 

> Mais ce n'est pas le seul intérêt du magnésium. 

Le magnésium protège les cellules

> Le magnésium joue un rôle majeur dans d'innombrables fonctions métaboliques (c'est-à-dire les fonctions qui assurent la vie de l'organisme). >> On le retrouve dans 300 enzymes différentes dans le corps. Les enzymes sont des molécules qui déclenchent des réactions chimiques. Les protéines sont les « briques » qui constituent vos muscles, votre peau et vos organes. >> Le magnésium joue un rôle important dans le système de détoxification et protège donc les cellules contre les dommages provoqués par les produits chimiques dans l'environnement, les métaux lourds et autres toxines. >> Le plus puissant antioxydant produit par notre corps, le glutathion, qui joue un rôle majeur de détoxification notamment dans le foie, a besoin de magnésium pour sa fabrication. >> Il est aussi utile pour la régulation du taux de sucre dans le sang. Il réduit le risque de diabète de type 2 (hausse du niveau de sucre dans le sang provoqué par une baisse de la sensibilité des cellules à l'insuline, ou un épuisement des cellules du pancréas responsables de la production d'insuline). Or, le mauvais contrôle du glucose et le diabète abîment fortement les cellules de l'organisme et favorisent les tumeurs cancéreuses. 

Le magnésium réduit le risque de cancer du côlon

> Il n'est donc pas étonnant que, grâce à cet effet protecteur, on se soit également aperçu que les personnes bien pourvues en magnésium ont aussi moins de cancers. >> Une étude publiée dans l'American Journal of Clinical Nutrition a montré que toute hausse de 100 mg de la consommation de magnésium alimentaire est associée à une baisse de 12 % du risque de cancer colorectal. 

Page 34:  · Web viewAujourd’hui, selon lui, l’agriculture ne répond pas à la mission de nourrir le monde, malgré tous les progrès relatifs des rendements, la faim dans le monde perdure.

>> C'est donc une complémentation nutritionnelle à prendre très au sérieux. Avec la vitamine D3 et les oméga-3, je considère qu'il s'agit des fondamentaux incontournables. 

> Sources : > [1] Analyse des ventes de médicaments en France en 2013 > [2] Évaluation des risques liés aux nanomatériaux pour la population générale et pour l'environnement  

21.07.2015 : 378.

20.07.2015 : 377. 5 raisons de bien mastiquer

> Mastiquer est un acte naturel. Pourtant avec l’évolution de notre alimentation vers des produits de plus en plus transformés, cette fonction a perdu son sens. Certes, mâcher permet de broyer et d’avaler les aliments, mais ce n’est pas son seul rôle. Mastiquer a bien d’autres vertus.

Mastiquer pour une meilleure assimilation

Page 35:  · Web viewAujourd’hui, selon lui, l’agriculture ne répond pas à la mission de nourrir le monde, malgré tous les progrès relatifs des rendements, la faim dans le monde perdure.

La mastication est la première étape de la digestion. Elle a pour fonction de broyer les aliments, donc de diminuer leur taille. Plus la taille des aliments sera réduite, plus le travail du tube digestif sera allégé, ce qui permettra d’éviter les ballonnements après le repas. Mais ce travail de mixage permet également d’apprécier toutes les qualités organoleptiques de l’aliment : texture, saveur, goût, odeur… Les récepteurs sensoriels au niveau de la bouche et de la langue vont envoyer au cerveau les informations sur ce que nous avons en bouche. Ceci va ensuite déclencher la sécrétion de sucs digestifs, qui ont pour fonction de dégrader les aliments en éléments plus petits qui passeront plus facilement et rapidement dans le sang. La digestion sera ainsi facilitée.

Mastiquer pour manger moins

La sensation de satiété est déclenchée par l’estomac mais aussi par la mastication. Il faut en moyenne 20 minutes au cerveau pour recevoir l’information de satiété. C’est-à-dire qu’en mangeant en moins de 20 minutes, notre cerveau n’a pas reçu cette information, ce qui nous incitera à manger davantage. Au contraire, plus nous allons mâcher les aliments, plus l’information arrivera rapidement au cerveau. Ainsi, si la sensation de faim diminue, nous mangeons moins !

Mastiquer pour protéger ses dents

La mastication entraîne une salivation plus importante, qui a pour rôle d’humidifier les aliments en bouche pour en faciliter la décomposition. La salive possède également des

Page 36:  · Web viewAujourd’hui, selon lui, l’agriculture ne répond pas à la mission de nourrir le monde, malgré tous les progrès relatifs des rendements, la faim dans le monde perdure.

propriétés antibactériennes, permet de réguler le pH de la bouche et de lutter contre les « attaques acides ». De plus, les minéraux contenus dans cette sécrétion contribuent à reminéraliser l’émail des dents. Ainsi par ces différentes actions, la salive joue un rôle essentiel dans l’hygiène bucco-dentaire en prévenant l’apparition de caries.

Mastiquer pour un visage tonifié

La mastication implique le travail de nombreux muscles, et pas seulement de la mâchoire mais de tout le visage. De manière générale, le travail musculaire permet, entre autres, de tonifier les muscles et de renforcer l’ossature. Il en est de même pour notre visage, l’exercice masticatoire permet de tonifier les muscles faciaux, d’éviter leur relâchement et par conséquent retarder l’apparition des rides ! Plus besoin de « gym faciale » ou de crème miracle, une bonne mastication peut suffire !

Réapprendre à mastiquer

Nous consommons de plus en plus d’aliments « mous », ne nécessitant plus de mastication : steak haché, purée, compote à boire, gratin et autres hachis… Quand il n’y a rien à mâcher, difficile de mastiquer davantage… C’est pourquoi, nous devrions orienter nos choix vers des aliments plus durs qui vont nous pousser à mâcher plus, comme les crudités par exemple. Pas question pour autant de devenir crudivore*, la cuisson a pour rôle de détruire les bactéries et de faciliter la digestion de certains aliments. Cependant, on pourra opter pour des cuissons moins longues (al dente), qui demanderont un effort de mastication plus important.

*Crudivorisme : pratique alimentaire consistant à se nourrir exclusivement d’aliments crus.

Pour en savoir plus : Mastiquer, c’est la santé de France GUILLAIN, éditions Jouvence.

14.07.2015 : 376.

Fruit de la passion

Page 37:  · Web viewAujourd’hui, selon lui, l’agriculture ne répond pas à la mission de nourrir le monde, malgré tous les progrès relatifs des rendements, la faim dans le monde perdure.

Fruit de la passion : pourquoi ce nom ?

> > Le fruit de la passion ou grenadille est celui d'une variété de passiflores, une liane originaire du Brésil dont beaucoup se sont acclimatées et que l'on retrouve dans bien des jardins du sud de l'Europe et de la France. On doit ce nom de fruit de la passion à l'imagination des missionnaires quant ils évangélisaient les indiens d'Amérique centrale. Pour eux, le cœur de la fleur évoquait les divers instruments de la passion du Christ : au centre, des filaments enchevêtrés (la couronne d'épines), pétales et sépales représentant les apôtres et un pistil à plusieurs têtes rappelant le marteau et les clous.

Un fruit peu appétissant

> > Le fruit de la passion est ovale, de la taille d'un œuf de poule. est recouvert d'une peau violette, jaune ou brune, lisse ou fripée selon les variétés mais toujours peu appétissante. La pulpe du fruit de la passion est jaune-orangée, acidulée et très parfumée. Elle contient une multitudes de petites graines noires comestibles, croquantes mais qui peuvent être désagréables à la dégustation.

Un très bon jus

> > Le fruit de la passion peut se manger nature, à la petite cuillère. Mais il s'utilise surtout en jus et coulis après avoir été mixé et passé pour éliminer les graines.

Nutrition

> > Le fruit de la passion est intéressant par sa richesse en carotènes combinée à la vitamine C. Il rassemble ainsi deux anti-oxydants.Sa richesse en fibres (7,3 g pour 100 g) vient de ses nombreux pépins. Ces fibres sont des pectines tout à fait bénéfiques pour le tube digestif. Mais si jamais l'on soufre de diverticulose colique, c'est un fruit à éviter soigneusement car ces pépins peuvent se loger très facilement dans un diverticule et créer une irritation. Ce problème n'existe pas pour le jus de fruit de la passion.

> > Valeur nutritionnelle du fruit de la passion

Page 38:  · Web viewAujourd’hui, selon lui, l’agriculture ne répond pas à la mission de nourrir le monde, malgré tous les progrès relatifs des rendements, la faim dans le monde perdure.

> > Pour 100 g de fruit de la passion : 62 Calories. Eau : 75,9 g. Protéines : 2,6 g. Glucides : 8,3 g. Lipides : 0,6 g. Fibres : 7,3 g. Potassium : 228 mg. Magnésium : 30 mg. Phosphore : 57 mg. Calcium : 12 mg. Fer : 0,8 mg. Vitamine B2 : 0,1 mg. Niacine : 2 mg. Vitamine C : 28 mg. Carotènes : 500 µg.

07.07.2015 : 375. 1ère boucherie végétarienne ...  dans le 12è, à Paris :

Prouver aux Français que l’on peut se faire plaisir sans manger de viande ? C’est le but de Philippe Comte et de sa compagne qui viennent tout juste d’ouvrir une « boucherie végétarienne » dans le 12ème arrondissement de la capitale ! Viande hachée sans bœuf,  poulet sans chair de poule, lardons sans lard ni cochon… tous ces produits sont faits à base de protéines végétales dans un souci de bien-être animal et d’éthique environnementale.

Oui oui, vous m’avez bien lu ! C’est d’une boucherie végétarienne dont il est question ici ! Philippe Comte nous en explique le principe. Ce grand gourmand nous raconte aussi comment et pourquoi il est devenu végétarien…

Tous les produits suivent la même logique : se faire plaisir sans se priver et sans détruire la planète ! Mais quels sont les ingrédients utilisés ? Pourquoi préférer le surgelé au frais ?

La boutique propose aussi un snacking, cela permet de goûter aux produits avant de les acheter pour la maison ! Entendez par vous-même si certaines recettes vous donnent envie !

Et pour vous faire saliver, voici en exclusivité la préparation d’un wrap aux boulettes sans bœuf et légumes grillés, le tout accompagné d’une délicieuse sauce tartare…

A la maison, j’ai aussi testé les escalopes de « poulet« , toujours à base de protéines végétales, et contenant du fer et de la vitamine B12 pour ne pas risquer les carences. J’ai fait ces escalopes de la même façon qu’on peut faire les « vraies » avec une sauce à la crème et aux champignons.

– Aucun problème de cuisson, entre 6 et 8 minutes à la poêle. Les escalopes prennent une jolie couleur dorée et la peau devient légèrement croustillante.

– L’odeur ressemble à celle du poulet, pour l’aspect c’est un peu moins significatif.

– Au goût c’est très bon ! En tant que végétarienne depuis quelques années, je me souviens encore du goût de la viande, et même si cela s’en rapproche beaucoup, ce n’est pas exactement pareil bien sûr. Mais rien d’anormal, la texture est consistante et pour les réticents aux steaks de soja, sachez que cela n’a absolument rien à voir avec ceux trouvés au rayon frais ou bio des supermarchés. C’est un produit qui ressemble beaucoup à de la viande.Source : Néoplanète

Page 39:  · Web viewAujourd’hui, selon lui, l’agriculture ne répond pas à la mission de nourrir le monde, malgré tous les progrès relatifs des rendements, la faim dans le monde perdure.

05.07.2015 : 374. Huiles végétales : que signifie 1ère pression à froid ?

Lextraction des huiles végétales à partir de graines et fruits oléagineux (graines de tournesol, olives, noisettes) par première pression à froid est le moyen mécanique le plus traditionnel. Après triage, les fruits et graines sont soumis mécaniquement à « froid » à la presse, cest-à-dire en réalité à température ambiante.

Lhuile obtenue est ce premier jus naturel, renfermant tous les principes nutritifs essentiels. Vierge, elle ne subit aucun traitement chimique, ni aucun raffinage. Les seules opérations autorisées pour purifier l’huile sont la centrifugation et la filtration.Lorsque ces critères sont précisés sur létiquette, vous avez entre les mains une huile dexcellente qualité.

Pour des questions de rendement, les industries agroalimentaires utilisent dautres procédés. Ainsi, le chauffage des graines (entre 80 et 120°C) avant la pression ou lextraction à laide de solvants des résidus du pressage, obligent la réalisation dune étape de raffinage afin que lhuile obtenue puisse être commercialisable.

En effet, le produit obtenu est de couleur foncée et dodeur relativement désagréable, et possède en suspension un certain nombre dimpuretés qui doivent être éliminées pour permettre la mise sur le marché. Cette étape de raffinage incluant des traitements physiques et chimiques entraîne une nette modification de la composition de lhuile végétale (teneur en acides gras, phospholipides, matières colorantes).

Ces huiles totalement dénaturées perdent alors toutes leurs propriétés (gustative, nutritionnelle, cosmétique).

Apprenez à lire les étiquettes ! Pour bénéficier dun produit de qualité, choisissez une huile vierge de première pression à froid en exigeant le plus possible que la mention « agriculture biologique » apparaisse sur létiquette !

04.07.2015 : 373. Le Kéfir, une boisson à découvrir !

Méconnu, le kéfir a pourtant de nombreux bienfaits. Lumière sur un produit à adopter...

Qu'est-ce que c'est ?

Le kéfir est une boisson obtenue à la suite de la fermentation de grains de kéfir dans le lait ou dans le jus de fruits. En provenance du Caucase, le kéfir est un probiotique (= micro-organismes vivants, levures et bactéries). Les grains de kéfir sont formés de caséine (= protéine contenue dans le lait et les fromages) et de colonies gélatineuses grandissant en symbiose (= association entre des êtres vivants dont les avantages sont réciproques). Il y a deux formes de kéfir : le kéfir de lait et le kéfir de fruits.

Page 40:  · Web viewAujourd’hui, selon lui, l’agriculture ne répond pas à la mission de nourrir le monde, malgré tous les progrès relatifs des rendements, la faim dans le monde perdure.

Le kéfir de lait

Les grains du kéfir de lait sont opaques et agglutinés. Il est possible de les fermenter dans le lait de vache, de brebis ou de chèvre. Plongés dans le lait, ils transforment ce dernier en kéfir et s’accroissent simultanément. Ces micro-organismes agissent en coagulant la caséine et en transformant le lactose (= sucre de lait) en acide lactique, alcool et gaz carbonique. Ainsi, il en ressort un liquide blanc et crémeux, dont la consistance et le goût rappellent ceux du lait battu.

Pourquoi consommer du kéfir de lait ?

1. Il est riche en vitamine B, en acide folique et en protéines ;

2. Il peut être consommé par les personnes intolérantes au lactose ;

3. Le kéfir rétablit la flore intestinale : il favorise la digestion, apaise les ulcères d’estomac et fortifie le système biliaire ;

4. Il renforce le système immunitaire et agit comme un antibiotique naturel : il est efficace en cas de pneumonie, d’asthme, d’hypertension et de cholestérol ;

5. Il aide à l’amélioration de la condition en cas de problèmes de peau, d’allergies ou d’insomnies.

Préparation : Dans un contenant d’1,5 L en verre, mettre environ 30 grammes de grains de kéfir de lait et y verser 1 L de lait. Recouvrir d’un tissu et laisser reposer à température ambiante de 24 à 48 heures. Ensuite, filtrer les grains de kéfir et les conserver au réfrigérateur dans un peu de lait.

Le kéfir de fruit

Les grains du kéfir de fruits sont petits, blancs et ont l’apparence de petits cristaux translucides. Fermentés dans le jus de fruits, ils agissent de la même manière que les grains de kéfir de lait.

Pourquoi consommer du kéfir de fruit ?

1. Il améliore le transit intestinal et est efficace afin de soulager les ulcères et les maladies de la vésicule biliaire ;

2. Il améliore la condition des anémiques, des sclérotiques et des personnes atteintes de maladies respiratoires, tels l’asthme et les catarrhes bronchiques (=Inflammations aiguës ou chroniques des muqueuses des voies respiratoires) ;

3. Il apaise également les éruptions cutanées et les eczémas.

Préparation : Dans un contenant en verre d’1,5 L, mettre environ 70 grammes de grains de kéfir de fruit et y verser 1 L d’eau non chlorée ou minérale. Y ajouter 2 cuillères de sucre de canne, un demi-

Page 41:  · Web viewAujourd’hui, selon lui, l’agriculture ne répond pas à la mission de nourrir le monde, malgré tous les progrès relatifs des rendements, la faim dans le monde perdure.

citron tranché et 2 figues sèches. Recouvrir et laisser reposer le kéfir de fruit de 24 à 48 heures à température ambiante. Ensuite, il suffit de filtrer le kéfir avec une passoire en plastique et de conserver les grains dans de l’eau sucrée au réfrigérateur.

"Le kéfir: un produit très prometteur dans la thérapie de l’intolérance au lactose.... Selon une étude américaine, le kéfir est non seulement très bien supporté en cas d’intolérance au lactose, mais, consommé régulièrement, il améliorerait également la tolérance générale au lactose. La libération de lactase bactérienne active dans l’intestin grêle est vraisemblablement particulièrement efficace dans ce cas, en vertu de quoi on peut s’attendre à une influence bénéfique sur la microflore du côlon."

26.06.2015 : 372. Le MATE :

De leur côté les chercheurs de l’Institut Pasteur à Paris ont montré que l’oxydation des LDL (lipoprotéines de basse densité) est inhibée par les extraits de Ilex paraguariensis, ce qui rendrait l’incidence de l’artériosclérose plus faible dans les endroits où il est consommé.

Les propriétés de cette infusion sont de plus en plus étonnantes et au fur et à mesure des avancées de leurs recherches, les spécialistes lui trouvent encore de nouveaux avantages, l’un des plus révolutionnaires étant ses propriétés de prévention contre le cáncer.

Des études menées aux États-Unis indiquent que le mate est riche en polyphénols qui est un antioxydant avec une grande capacité pour augmenterles défenses de l’organisme, le protégeant ainsi de la destruction cellulaire.

Il contient également la matéine, unesubstance chimique qui agit comme stimulant du système nerveux, améliorant l’activité mentale, augmentant l’énergie et améliorant la concentration. Elle diminue de manière significative l’anxiété et nous permet d’avoir une meilleure résistance à la fatigue physique et mentale, on a également observé des améliorations significatives de l’humeur des consommateurs de mat é, en particulier dans les cas de dépression.

Il fournit également au corps des minéraux essentiels comme le sodium, le potassium, le magnésium et le manganèse qui empêchent l’accumulation de l’acide lactique dans les muscles.

Il est également un excellent énergisant naturel fortement recommandé pour les personnes ayant une activité physique intense ou pratiquant des sports spécifiques. Dans sa composition sont également présente les vitamines B1, B2, C, A, carotène, la choline, riboflavine, l’acide pantothénique (Vitamine B5), de l’inositol et 15 différents types d’acides aminés.

Il a la propriété d’abaisser le niveau de cholestérol dans le sang, en particulier le cholestérol dit « mauvais » et contient des composants qui augmentent la longévité.

Page 42:  · Web viewAujourd’hui, selon lui, l’agriculture ne répond pas à la mission de nourrir le monde, malgré tous les progrès relatifs des rendements, la faim dans le monde perdure.

Le maté est une infusion qui peut se consommer sucré ou nature, à tout moment de la journée, n’importe où, à la campagne ou à la ville, seul ou accompagné. Il peut aussi être pris au petit déjeuner ou en collation de milieu de matinée ou d’après-midi, en regardant la télévision , en lisant ou en étudiant, au travail, en bavardant avec quelqu’un ou tout simplement dans un moment de méditation.

                                    

24.06.2015 : 371. Crudités.

Les crudités (carottes, céleri, endives, radis, concombres…) sont des végétaux consommés crus. Leurs atouts ? Elles regorgent de vitamines, sont riche en eau, en fibres, en sels minéraux, en acides aminés et assurent un bon fonctionnement du transit intestinal et du colon. Elles jouent également un rôle sur l’effet de la satiété.

Stabilisant la glycémie, elles luttent contre l’excès de cholestérol et de triglycérides dans le sang. Les crudités sont des aliments hypocaloriques par excellence, à condition de ne pas les faire baigner dans l’huile ou dans tout autre assaisonnement. Les légumes crus contiennent aussi des enzymes alimentaires. Ces enzymes nous aident à digérer les aliments, avant même que nos propres enzymes, dites digestives, n’interviennent.

D’ailleurs, prises en début du repas préparent de façon adéquate la digestion. Elles créent dans notre estomac une situation idéale pour accueillir les aliments qui suivent. Lorsque nous poursuivons notre repas, qu’il s’agisse de protéines ou de glucides, notre estomac sera, en effet, préparé à une bonne digestion. De plus, la présence des légumes dans le système digestif n’interfère pas avec la digestion

Page 43:  · Web viewAujourd’hui, selon lui, l’agriculture ne répond pas à la mission de nourrir le monde, malgré tous les progrès relatifs des rendements, la faim dans le monde perdure.

des autres aliments. La partie aqueuse qui les compose assure le renouvellement du liquide cellulaire en apportant les principes vitaux, tout en enlevant simultanément les toxines.

Les crudités sont intéressantes pour le maintien du poids, car elles arrivent à remplir en bonne partie notre estomac et à nous supprimer la forte sensation de faim éprouvée au début du repas. Nous pouvons donc manger en quantité même si nous suivons un régime amaigrissant, car l’apport calorique est souvent très faible. Les légumes présentent aussi un autre avantage : leur variété. Cette variété nous permet de choisir ceux que nous aimons le plus, de changer et de varier chaque jour, de jouer avec les couleurs pour avoir des assiettes gaies, appétissantes et toujours différentes.

Cependant, il vaut mieux être raisonnable et manger une quantité de crudités correspondant à nos besoins, car un excès de crudités peut provoquer des troubles digestifs (notamment le ballonnement). Pour lesfemmes enceintes, facilement sujettes à la listériose, à la toxoplasmose et à tout type de parasitose, les crudités à déguster chez soi doivent être minutieusement rincées, et totalement déconseillées au restaurant

En savoir plus sur http://www.linfo.re/magazine/bien-etre/des-crudites-pour-la-sante#AwRYCgHq66BbMKOd.99

16.06.2015 : 370. Oléagineux :

Oléagineux : haute densité nutritionnelle mais riches en nutriments essentiels

Au quotidien, les oléagineux – qui comprennent les fruits secs mais aussi les graines comme les graines de lin ou de tournesol – sont un véritable bonus alimentaire.

S'il est vrai qu'ils apportent beaucoup de calories, ils présentent aussi une haute densité nutritionnelle. Une petite quantité d'oléagineux apporte ainsi à l’organisme une quantité intéressante de graisses insaturées (les « bonnes » graisses) mais aussi de protéines végétales, ce qui les rend par exemple intéressants dans le cadre d’un régime à tendance végétarienne.

Valeur nutritionnelle ajoutéeLes oléagineux sont par ailleurs très riches en nutriments essentiels comme les vitamines, le fer, le magnésium ou le sélénium. Ils contiennent également beaucoup de fibres.

Au jour le jour, ils aident donc à lutter contre la fatigue, le stress, le vieillissement... et sont aussi excellents pour la beauté de la peau !

Des études récentes ont aussi démontré l'intérêt de la consommation de fruits oléagineux dans le cadre d'un excès de cholestérol.

Page 44:  · Web viewAujourd’hui, selon lui, l’agriculture ne répond pas à la mission de nourrir le monde, malgré tous les progrès relatifs des rendements, la faim dans le monde perdure.

Tous les oléagineux ne sont pas égaux…

Si tous les oléagineux sont intéressants d’un point de vue nutritionnel, certains ont des vertus spécifiques.

Les graines de lin sont particulièrement riches en oméga-3.

Les amandes ont une action sur la régulation du cholestérol et contiennent beaucoup de sels minéraux.

Les noix aident à prévenir les maladies cardiovasculaires.

Les noisettes ont les mêmes effects protecteurs pour le coeur et les vaisseaux, et sont aussi bonnes pour le système nerveux et musculaire.

Les noix de pécan sont particulièrement riches en antioxydants.

Les pistaches contiennent des anthocyanes qui aident à lutter contre le vieillissement.

Les pignons de pins sont très riches en sels minéraux et oligo-éléments : phosphore, magnésium, zinc, fer...

Attention aussi à la manière de consommer ces fruits et ces graines. Sans sucre et sans sel ajoutés, ils n’ont pratiquement que des vertus. Mais gare aux versions « apéros », plus riches... Lorsque c’est possible, préférerez aussi la version crue à la version grillée, la chaleur ayant tendance à détruire une partie des nutriments.

15.06.2015 : 369. Les oeufs :

Neuf raisons de manger des œufs (la 3e est ma préférée)

Un œuf contient tous les nutriments nécessaires pour changer une seule cellule en un poussin.

Un poussin complet, vivant, avec son squelette, ses entrailles, ses yeux, son sang, et même les plumes et le bec !

Sans aucun apport extérieur autre qu'un peu d'oxygène qui traverse la coquille.

N'est-ce pas inimaginable ??

Page 45:  · Web viewAujourd’hui, selon lui, l’agriculture ne répond pas à la mission de nourrir le monde, malgré tous les progrès relatifs des rendements, la faim dans le monde perdure.

Comment la nature accomplit-elle ce prodige ?

Juste à partir du blanc et du jaune d'un seul œuf, qui aurait pu terminer dans une poêle pour faire un seul œuf au plat ??

Car l'œuf est vraiment l'aliment le plus complet qui soit.

1.Toutes les protéines

L'œuf est considéré comme l'aliment parfait par l'OMS (Organisation mondiale de la santé) et la FAO (Food and Agriculture Organization) en terme de contenu en protéines.

Tous les acides aminés essentiels sont présents dans l'œuf, et dans les proportions idéales. Cela veut dire que vous pourriez vivre parfaitement en mangeant des œufs comme unique source de protéine.

Et vous n'auriez aucun risque de carence.

De bons apports en protéines vous aident à augmenter votre masse musculaire [1], perdre de la masse grasse [2], diminuent la pression sanguine [3] et renforcent la santé des os [4].

2.Une pluie de vitamines

Un œuf contient de la vitamine A, B2, B5, B6, B9, B12, D, E et K.

C'est un des aliments les plus complets qui soient en vitamines.

3.Beaucoup de choline

Le jaune d'un œuf contient 100 mg de choline.

La choline est un nutriment largement ignoré du grand public, mais qui est totalement essentiel.

Elle joue un rôle biologique fondamental en tant que donneur de groupes méthyles, et sert de précurseur à la S-adénosylméthionine (une substance souvent utilisée pour traiter l'arthrose).

La vaste majorité de la population ne consomme pas suffisamment de choline. Le spécialiste Steven Zeisel a déclaré :

« Une recente analyse des donnees du NHANES 2003-2004 a revele que chez les enfants (à l'exception des plus jeunes), les hommes, les femmes (y compris les femmes enceintes), les apports moyens de choline sont largement en dessous des niveaux adequats. [5] »

Manger des œufs permet de remédier à cette carence.

4.De bonnes graisses

Un gros œuf contient 5 grammes de bonnes graisses.

Enfin, à vrai dire, la qualité de ces graisses dépend avant tout de la façon dont les poules sont élevées et nourries.

Page 46:  · Web viewAujourd’hui, selon lui, l’agriculture ne répond pas à la mission de nourrir le monde, malgré tous les progrès relatifs des rendements, la faim dans le monde perdure.

Bien souvent aujourd'hui, les citadins imaginent qu'une bonne poule doit être élevée au grain, et en particulier au maïs.

C'est une hérésie.

La poule est omnivore : bien qu'elle n'ait pas de dents, c'est bien connu, elle adore la viande, les vers, les insectes en tout genre, qu'elle trouvera dans le sol si du moins on la laisse gambader à l'air libre. Elle mangera aussi de l'herbe, des feuilles.

Ce mode de vie et cette alimentation contribueront à la formation de bonnes graisses dans l'œuf, les acides gras oméga-3, et plus encore si l'éleveur a la bonne idée de donner à ses poules des graines de lin ou de l'huile de poisson. Dans ce cas, l'œuf sera encore plus riche en oméga-3.

Les études montrent que manger des œufs riches en oméga-3 est un moyen très efficace de réduire le niveau de triglycérides dans le sang [6]. Les triglycérides sont un facteur bien connu de maladie cardiaque.

5.De la lutéine et de la zéaxanthine, pour les yeux

Une des conséquences du vieillissement est que la vue se dégrade.

Il existe plusieurs nutriments qui aident à contrer ce processus de dégénération qui touche vos yeux.

Parmi eux, les plus remarquables sont la lutéine et la zéaxanthine, de puissants antioxydants qui ont tendance à s'accumuler dans la rétine de l'œil [8].

Les études montrent que des apports adéquats en ces nutriments peuvent réduire de façon significative le risque de cataracte et de dégénérescence maculaire liée à l'âge [9].

Les jaunes d'œufs contiennent de grandes quantités de lutéine et zéaxanthine.

Dans un essai contrôlé, la simple consommation de 1,3 jaune d'œuf par jour en moyenne pendant 4 semaines 1/2; a entraîné une hausse du niveau de lutéine de 28 à 50 % et de la zéaxanthine de 114 à 142 % [10].

De plus, les œufs sont riches en vitamine A qui joue elle aussi un rôle important pour la vue.

6.Les œufs ne font pas monter le cholestérol

Les œufs sont victimes d'une diffamation aussi injuste qu'idiote.

Ils ont été accusés de donner du cholestérol, et c'est la principale raison pour laquelle on prétend qu’il ne faudrait pas en manger plus de 3 à 4 par semaine [11]. Les plus audacieux recommandent jusqu'à 6 par semaine [12].

Et moi je vous dis : mangez-en autant que vous voulez, jusqu'à 3 par jour, sauf si vous êtes diabétique, et sauf si vous souffrez d'une hypercholestérolémie familiale génétique.

Il est vrai qu'un œuf contient 212 mg de cholestérol, ce qui est plus de la moitié de l'apport journalier

Page 47:  · Web viewAujourd’hui, selon lui, l’agriculture ne répond pas à la mission de nourrir le monde, malgré tous les progrès relatifs des rendements, la faim dans le monde perdure.

recommandé en cholestérol (300 mg).

Mais il faut savoir que le cholestérol alimentaire a très peu d'influence sur le cholestérol sanguin.

80 % du cholestérol dans votre sang est fabriqué par votre foie.

De plus, la réaction au cholestérol alimentaire varie beaucoup d'une personne à l'autre :

chez 70 % des gens, les œufs n'augmentent pas du tout le taux de cholestérol ;

chez les autres, ils augmentent légèrement le taux de cholestérol HDL.

Cela peut paraître inquiétant si l'on fait partie des 30 %.

Mais en fait, pas du tout : les personnes qui ont un taux élevé de cholestérol HDL ont moins de risques de maladie cardiaque, AVC et autres problèmes de santé [13].

Chez les personnes souffrant de syndrome métabolique (diabète, obésité), manger des œufs quotidiennement a amélioré le profil sanguin de lipides et la sensibilité à l'insuline [14].

7.Les œufs sont bon marché

Les œufs ne sont pas chers. Leur prix au kilo est inférieur à celui de la plupart des viandes et des poissons.

8.Les œufs donnent une impression de satiété

Les œufs ont un fort pouvoir de satiété.

Dans une étude sur 30 femmes en surpoids, le fait de manger des œufs au petit-déjeuner leur a permis de mieux contrôler leur appétit.

Sans aucun effort, elles ont automatiquement réduit leur consommation de nourriture dans les 36 heures qui ont suivi, en comparaison de celles qui avaient mangé du pain.

9.Les œufs sont bons !

Les œufs sont délicieux à manger seuls et s'accommodent de multiples préparations.

Leur teneur en bonnes graisses font qu'ils s'imprègnent facilement de tous les parfums que vous leur ajouterez pendant la cuisson : champignons, oignons frits, bacon, poivron grillé, poivre.

L'important, c'est de se régaler. Et vous savez maintenant que vous pouvez le faire sans aucune arrière-pensée.

À votre santé !

Jean-Marc Dupuis

Page 48:  · Web viewAujourd’hui, selon lui, l’agriculture ne répond pas à la mission de nourrir le monde, malgré tous les progrès relatifs des rendements, la faim dans le monde perdure.

15.06.2015 : 368.Vers le végétarisme :

Les deux méthodes les plus populaires pour procéder à ce changement dans votre mode de vie, sont de procéder étape par étape ou de changer ses habitudes alimentaires du jour au lendemain. Choisissez celle qui correspond le mieux à votre tempérament.

Quel que soit votre choix, surtout n’oubliez pas que :

Chaque repas est utile. Si devenir végétarien du jour au lendemain vous semble difficile, procédez par étapes ; sentez-vous à l’aise avec vos choix et au début réduisez simplement la quantité de viande et de poisson que vous mangez au quotidien. Adoptez de plus en plus de repas végétariens régulièrement. La campagne Jeudi c’est Veggie est un bon exemple.

Pensez à ce que vous mangez. Ce n’est pas difficile d’être végétarien, mais si vous avez mangé de la viande toute votre vie, il est normal que cela vous apparaisse différemment. Prenez le temps de vous renseigner sur une alimentation équilibrée et de consulter des recettes végétariennes. Pour votre santé, ne remplacez pas la viande par une grande quantité de produits laitiers.

Profiter de l’aide et de l’expérience d’autres végétariens. Devenir végétarien est une aventure passionnante, mais c’est aussi un grand pas. L’Association Végétarienne de France est là pour vous aider avec plein de conseils (Guide du végétarien débutant) et de ressources (atelier cuisine, recettes, …) pour les nouveaux ou futurs végétariens. Vous pouvez aussi en parler à des amis, collègues et connaissances qui sont végétariens, ou participer à des rencontres que nous organisons un peu partout en France. La plupart des végétariens et végétaliens ont vécu la même expérience et sont souvent heureux d’aider les flexitariens ou végétariens en herbe.

N’abandonnez pas. Si vous trouvez que c’est difficile au premier abord ou que vous faites parfois des écarts, rappelez-vous toutes les bonnes raisons d’être végétarien et continuez dans cette voie !

04.06.2015 : 367.Attention aux eaux en bouteille en plastique :

Les bouteilles en plastique marquées avec des lettres comme HDP, HDPE, PP et certaines autres, ne dégagent pas de matières toxiques dans l’eau, et les autres lettres peuvent représenter les produits chimiques dans l’eau que vous buvez.

Chaque marque doit marquer la teneur de la bouteille, et nous vous offrons un peu d’aide pour reconnaître les bouteilles d’eau toxiques.

PET ou PETE – on l’utilise pour les bouteilles jetables. Ces bouteilles peuvent libérer des métaux lourds et des substances chimiques qui affectent l’équilibre hormonal.

PEHD – plastique qui ne libère pratiquement aucune substance chimique. Les experts recommandent de choisir ces bouteilles lors de l’achat d’eau en bouteille, car c’est probablement l’eau la plus saine que vous pourrez trouver sur le marché.

PVC ou 3V – libère deux substances chimiques toxiques qui affectent les hormones dans votre corps.

Page 49:  · Web viewAujourd’hui, selon lui, l’agriculture ne répond pas à la mission de nourrir le monde, malgré tous les progrès relatifs des rendements, la faim dans le monde perdure.

PEBD – cette matière plastique ne peut pas être utilisée pour fabriquer des bouteilles, des sacs en plastique même si elle ne libère pas de substances chimiques dans l’eau.

PP – une autre matière plastique de couleur blanche ou semi-transparente, utilisée comme emballage pour les sirops et les pots de yaourt.

PS – libère des substances cancérogènes, et on l’utilise couramment pour produire les tasses à café et les sachets de restauration rapide.

PC ou plastique non étiqueté - le plastique le plus dangereux dans la production alimentaire qui libère des substances chimiques BPA, et il est souvent utilisé pour produire des bouteilles d’eau pour le sport et les contenants pour aliments.

A compter d’aujourd’hui, vérifiez le fond de la bouteille plutôt deux fois qu’une!

04.06.2015 : 366. GLUTAMATE = DANGER !

Le glutamate monosodique. Vous ne connaissez peut être pas son nom mais vous l’avez forcément déjà croisé, et plus d’une fois. Le glutamate est un acide aminé naturellement présent dans le corps. Sa « version chimique » a été découverte en 1907, pour en faire un additif alimentaire.

Le glutamate se cache sous le nom de code E 621 et est un exhausteur de goût qui est très largement utilisé dans l’industrie agro-alimentaire. Les Japonais le considèrent comme la 7e saveur, après le sucré, le salé, l’amer, l’acide, l’astringent ou âpre et le piquant.

A quoi sert le glutamate ?

Avez-vous déjà eu la sensation de ne pas pouvoir vous arrêter de grignoter ces chips là, devant la télé ?

La faute au glutamate. Cette substance qui se présente sous la forme d’une poudre blanche renforce le goût des ingrédients présents dans l’aliment et agit comme un excitant sur les papilles et surtout, sur le cerveau.

Le glutamate opère comme le ferait n’importe quelle drogue sur le cerveau. Dans son livre Savez-vous vraiment ce que vous mangez ?, Laurence Wittner explique : « De l’avis des experts, les exhausteurs d’appetit agiraient sur les neurones, empechant le bon fonctionnement des mecanismes inhibiteurs de l’appetit. En clair, plus on en mange, plus ils donnent faim, et plus on a envie d’en manger. »

L’E621 est l’un des additifs alimentaires les plus utilisés dans le monde, avec une production atteignant chaque année les 2 millions de tonnes, dont 80 % sont consommés en Asie mais tout de même 95 000 tonnes en Europe.

Page 50:  · Web viewAujourd’hui, selon lui, l’agriculture ne répond pas à la mission de nourrir le monde, malgré tous les progrès relatifs des rendements, la faim dans le monde perdure.

En France il peut être utilisé sous conditions. Il est d’ailleurs présent dans de nombreux produits de grandes marques.