Web view Agenda - Le Collectif Medz Bazar fait son Bal ! - Collectif VAN - - Le Collectif Medz Bazar

download Web view Agenda - Le Collectif Medz Bazar fait son Bal ! - Collectif VAN - - Le Collectif Medz Bazar

of 54

  • date post

    31-Jan-2020
  • Category

    Documents

  • view

    0
  • download

    0

Embed Size (px)

Transcript of Web view Agenda - Le Collectif Medz Bazar fait son Bal ! - Collectif VAN - - Le Collectif Medz Bazar

A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES

24 avril 2018 : 103e anniversaire du génocide arménien de 1915

perpétré par le gouvernement Jeune-Turc

103 ans de déni : ça suffit !

-------------------------------------------------------------------

VEILLE MEDIA

Jeudi 1er Mars 2018

Retrouvez les informations sur notre site :

http://www.collectifvan.org

Rubrique Info Collectif VAN :

http://www.collectifvan.org/rubrique.php?r=0&page=1

SOMMAIRE

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] vous propose une revue de presse des informations parues dans la presse francophone sur les thèmes concernant le négationnisme, le racisme, l'antisémitisme, le génocide arménien, la Shoah, le génocide des Tutsi, les crimes perpétrés au Darfour, la Turquie, l'Union européenne, l'occupation de Chypre, etc... Nous vous suggérons également de prendre le temps de lire ou relire les articles mis en ligne dans la rubrique Info Collectif VAN et les traductions regroupées dans notre rubrique Actions VAN. Par ailleurs, certains articles en anglais, allemand, turc, etc, ne sont disponibles que dans la newsletter Word que nous générons chaque jour. Pour la recevoir, abonnez-vous à la Veille-Média : c'est gratuit ! Vous recevrez le document du lundi au vendredi dans votre boîte email. Bonne lecture!

01/03/2018 - Info Collectif VAN Les crimes anti-kurdes de l'État turc jugés au Tribunal Permanent des Peuples

01/03/2018 - Info Collectif VAN Le président Erdogan est une menace pour le monde

25/02/2018 - Info Collectif VAN Kedistan : L’Europe tremble de froid ou devant Erdoğan ?

01/03/2018 - Info Collectif VAN Collectif VAN : l'éphéméride du 1er mars

28/02/2018 - Journal Catalan Olivier Amiel sera présent à la commémoration du génocide des Arméniens de 1915 le 24 avril

28/02/2018 - Pierre Benazet - RFI La tension monte entre les Pays-Bas et la Turquie

27/02/2018 - SudOuest.fr Turquie : Erdogan incite une fillette en larmes à mourir en martyre

28/02/2018 - Yves Bourdillon - Les Echos En froid avec l'Ouest, la Turquie cherche des nouveaux débouchés en Afrique

01/03/2018 - Guillaume Biet - Europe 1 Montmagny : quatre ados interpellés après une agression antisémite

28/02/2018 - Le Télégramme Jérusalem. Réouverture du Saint-Sépulcre, après trois jours de bras de fer

27/02/2018 - Le Monde Génocide au Rwanda : un ordre officiel de l’Elysée accablant pour Paris

28/02/2018 - L'Express Turquie: vives polémiques liées à l'offensive en Syrie

28/02/2018 - Le Figaro Turquie: nouvelle peine de prison pour un journaliste déjà condamné à perpétuité

27/02/2018 - TV5monde Le navire de forage bloqué par la Turquie a quitté Chypre

28/02/2018 - Le Point Appel aux meurtres, dénonciation : la violence politique s'exacerbe en Turquie

INFO COLLECTIF VAN

Les crimes anti-kurdes de l'État turc jugés au Tribunal Permanent des Peuples

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Les jeudi 15 et vendredi 16 mars 2018, se tiendra à Paris un événement exceptionnel, la session du Tribunal Permanent des Peuples sur la Turquie et les Kurdes, qui portera sur les violations alléguées du droit international et du droit international humanitaire par la République de Turquie et ses agents dans leurs rapports avec le peuple kurde et ses organisations. Les Arméniens se souviennent de l'impact qu'avait eu, en avril 1984, la session qui s'était réunie à l'initiative de Gérard Chaliand, pour étudier, et au final confirmer, le qualificatif de génocide pour les crimes perpétrés en 1915 par le gouvernement Jeune-Turc contre la population arménienne de l'Empire ottoman. Le Collectif VAN et sa présidente sont signataires de l'appel à soutenir cette nouvelle session du TPP, consacrée aux crimes de l'État turc contre la population kurde de Turquie. Inscription obligatoire sur le site du TPP.

Tribunal Permanent des Peuples sur la Turquie et les Kurdes

Session du Tribunal Permanent des Peuples sur la Turquie et les Kurdes

15-16 Mars 2018

Bourse du Travail, salle Eugène Hénaff 29 boulevard du Temple 75003 Paris

Les 15 et 16 mars 2018, se tiendra à Paris, une session du Tribunal Permanent des Peuples qui portera sur les violations alléguées du droit international et du droit international humanitaire par la République de Turquie et ses agents dans leurs rapports avec le peuple kurde et ses organisations.

Un collège de juges examinera un acte d’accusation signifié à l’Etat turc et à certains de ses agents. La Turquie a été critiquée par des organisations des droits humains, des Gouvernements et des Institutions internationales pour le non-respect des droits et libertés fondamentaux, notamment les libertés d’expression, d’association, etc. Ces violations ont été largement documentées, et certaines ont par ailleurs été soumises à la Cour européenne des Droits de l’Homme (CrEDH). C’est pourquoi, l’acte d’accusation est concentré sur deux questions spécifiques qui sont moins documentées que les précédentes:

* Il est allégué que les forces turques auraient commis des crimes de guerre massifs dans le cadre du conflit armé opposant l’Etat turc aux rebelles kurdes. Les civils auraient été délibérément ciblés par ces crimes dont le but aurait été de terroriser la population civile. Ce type de crimes aurait dramatiquement augmenté en intensité entre 2015 et 2017, après que l’Etat turc ait interrompu les pourparlers de paix avec les représentants du mouvement kurde et le PKK en particulier. Une partie principale de la session va se concentrer sur cette période et examiner les événements survenus durant celle-ci dans les villes kurdes comme Diyarbakir, Cizre, Sirnak. De nombreuses sources font état de l’utilisation par l’armée turque d’avions, de tanks et d’artillerie contre des civils dans certains quartiers de ces villes, causant des morts et des destructions massives.

* Il est également allégué que des agents de l’Etat turc ont été impliqués dans des assassinats ciblés contre des opposants, en particulier des personnalités kurdes. Ces actions ont été commises aussi bien en Turquie qu’à l’étranger. L’assassinat à Paris, le 9 janvier 2013, de trois militantes kurdes en est l’une des dernières illustrations. En Turquie, de nombreux assassinat ciblés, dits “d’auteur inconnu” ont été commis dans les années 90. Dans la deuxième partie principale de la session, sera examinée l’allégation selon laquelle ces crimes sont des “crimes d’Etat” dont l’Etat turc est directement ou indirectement responsable.

L’initiative de cette session a été lancée par quatre organisations, l’Association Internationale des Juristes Démocrates (AIJD), l’Association Européenne des Juristes pour la Démocratie et les Droits de l’Homme (EJDH), MAF-DAD, organisation basée en Allemagne, composée de juristes allemands et kurdes, et l’Institut Kurde de Bruxelles. Cette proposition a été acceptée par le Tribunal Permanent des Peuples (TPP) (http://permanentpeoplestribunal.org) qui va désigner un collège de juges

L’organisation de cette session s’inscrit dans la tradition des Tribunaux d’Opinion organisés dans le passé par différentes organisations ou groupes d’organisations pour soumettre des allégations de violations des droits fondamentaux à des collèges de juges éminents et prestigieux, dotés d’une autorité légale et morale, afin de rechercher une opinion faisant autorité sur les violations alléguées.

Les Tribunaux d’opinion sont organisés dans des situations où aucune instance judiciaire internationale de caractère officiel n’a été mise en place pour juger les violations en question, ou quand, pour certaines raisons, ces instances ne sont pas compétentes pour le cas spécifique, ou encore quand les instances judiciaires nationales n’offrent pas (suffisamment) de garanties d’indépendance et/ou d’impartialité.

On rencontre ces cas de figure concernant les allégations de crimes de guerre, de crimes contre l’humanité et de violations massives des droits humains commises par l’Etat turc dans ses rapports avec la population kurde vivant sur le territoire turc.

Le Tribunal annoncera sa décision environ deux mois après la session, durant une conférence dans l’enceinte du Parlement européen à Bruxelles. Les membres du Parlement européen seront invités à cette conférence pour débattre des initiatives politiques découlant de la décision du Tribunal, en particulier des mesures pour lutter contre l’impunité.

À noter :

Pour assister à la session, il est impératif de faire une demande en ligne : http://tribunal-turquie-kurdes.org/index.php/formulaire-denregistrement/

Les inscriptions seront confirmées dans la limite des places disponibles.

________________________

Programme :

15 MARS

09.00- 09.30 : Accueil des participants

09.30 – 10.45 : Session préliminaire

09.30 – 09.45 : Présentation des membres de la Cour 09.45 – 10.00 : Vérification de l’assignation de la République turque

10.00 – 10.50 : Déclarations préliminaires de l’accusation

10.50 – 13.10 : Session 1 – Contextualisation: le droit à l’autodétermination

10.50 – 11.10 : Principes 11.10 – 11.30 : Histoire 11.30 – 11.50 : Droits politiques 11.50 – 12.10 : Disposition des ressources / Droits économiques 12.10