Web services

11
Présenté par: Zayeti Ichraf Mtibaa Sameh Aperçu sur les technologies d’accès aux données dans les plateformes mobiles. 28/08/2022 1 Année universitaire : 2013-20 Département: Technologie d’informatique Mastère développement des applications Mobiles

Transcript of Web services

Page 1: Web services

13/04/2023 1

Présenté par: Zayeti Ichraf Mtibaa Sameh

Aperçu sur les technologies d’accès aux données dans les plateformes mobiles.

Année universitaire : 2013-2014

Département: Technologie d’informatique Mastère développement des applications Mobiles

Page 2: Web services

13/04/2023 2

Plan:PrésentationDéfinitionL'utilisation d'un WebService.SOAPWSDLExemples des autres protocolesLes avantages et les inconvénients.

Page 3: Web services

13/04/2023 3

Présentation:

Auparavant pour mettre en place des applications distribuées, il fallait utiliser des technologies assez complexes telles que COM. Certes ces technologies étaient abordables pour un développeur, mais il fallait que le développeur passe du temps à établir un protocole de transmission.

Les WebServices sont alors apparus pour faciliter tout d'abord la tâche des développeurs. Avant toute chose.

Page 4: Web services

13/04/2023 4

Définition:

Un service web est un programme informatique de la famille des technologies web permettant la communication et l'échange de données entre applications et systèmes hétérogènes dans des environnements distribués. Il s'agit donc d'un ensemble de fonctionnalités exposées sur internet ou sur un intranet, par et pour des applications ou machines, sans intervention humaine, de manière synchrone ou asynchrone.

Page 5: Web services

13/04/2023 5

L'utilisation d'un WebService

Page 6: Web services

13/04/2023 6

SOAP:Protocole d’échange de messages (client / serveur)Basé entièrement sur XMLStandard W3C(septembre 98)

◦ Microsoft,UserLand et developerMentor(SOAP 0.9) ◦ IBM (SOAP 1.1)◦ septembre 2000 Version 1.2 ,plus de 40 entreprises

Concepts◦ Message

Extensibilité◦ Porté sur HTTP, SMTP, …

Page 7: Web services

13/04/2023 7

WSDL

Langage de définition de Web ServicesBasé entièrement sur XMLStandard W3C (Initiative IBM et Microsoft)Utilise le système de typage de XML SchémaDécrit le type d’un service web.Décrit les aspects techniques d’implantation d’un

service web (quel est le protocole utilisé, quel est le l’adresse du service, l’interface, de l’URL et le port du Web Service.)

Page 8: Web services

13/04/2023 8

Exemples des autres protocoles CORBA (Common Object Request Broker Architecture) pour

faciliter la communication sous n'importe quelle plateforme. Ceci a été réalisé via un langage neutre de définition d'interface appelé IDL (Interface Definition Language) et un protocole commun de transport des données.

RMI ( Remote Method Invocation ) est un protocole très simple a utiliser et très efficace mais limité à l'environnement Java

COM (Component Object Model) et DCOM (Distributed Component Object Model) ont été écrits par Microsoft et permettaient de faciliter la communication entre les composants Windows. II y a eu un portage de COM sous Unix, mais ce protocole n'a été utilisé que par des plateformes Windows et pour l'Intranet.

Page 9: Web services

13/04/2023 9

Avantages:

◦ Des standards simples (SOAP, WSDL, UDDI)◦ Multi Protocole / Multi OS / Multi Langage◦ Facilite l’échange des données◦ Les outils de développement, s'appuyant sur ces

standards, permettent la création automatique de programmes utilisant les services Web existant.

Page 10: Web services

13/04/2023 10

Inconvénients:

◦ Performance: Les services Web souffrent de performances faibles comparée à d'autres approches de l'informatique répartie telles que le RMI, CORBA, ou DCOM.

◦ Jeunesse (Sécurité, Transaction,…): Les normes de services Web dans certains domaines sont actuellement récentes.

Page 11: Web services

13/04/2023 11

MERCI DE VOTRE ATTENTION