Web 2.0 tools

21
Utilisation des outils Web 2.0 dans l’entreprise Préparé par : Amal Hafidi Ikram Ait Dra Nadia Bat Brahim Mezgar Elmostapha Omarakly Brahim Elomari Université IBN ZOHR Faculté des lettres et des sciences humaines Agadir

Transcript of Web 2.0 tools

Page 1: Web 2.0 tools

Utilisation des outils Web 2.0 dans

l’entreprise

Préparé par :

Amal Hafidi Ikram Ait Dra Nadia Bat Brahim Mezgar Elmostapha Omarakly Brahim Elomari

Université IBN ZOHR

Faculté des lettres et des sciences humaines

Agadir

Page 2: Web 2.0 tools

Introduction : Selon le moteur de recherche Google, le terme est cité plus de 9,5 millions de fois en septembre 2005, plus de 573 millions en octobre 2007. Concept apparu en 2004, le web 2.0 a aujourd'hui dépassé le stade du simple buzz ("technique marketing consistant à faire du bruit sur un nouveau produit ou une offre",Wikipedia). Pour autant, un nombre non négligeable de définitions liées au web 2.0 restent floues ou évoluent encore. La définition du mot lui-même, "web 2.0", proposée par Wikipédia depuis septembre 2005 est aujourd'hui modifiée plusieurs fois par semaine. Ce dossier a pour objectif d'une part de préciser ce que peut-être le Web 2.0 et d'autre part de présenter quelques outils web 2.0 et d'identifier des usages possibles de chaque outil pour la promotion de l’image de l’entreprises. Alors, qui ce que sa veut dire web 2 ? et comment peut ils être exploité pour promouvoir l’image de l’entreprise ?

"L'expression Web 2.0 a été proposée pour désigner ce qui est perçu comme un renouveau du World Wide Web. L'évolution ainsi qualifiée concerne aussi bien les technologies employées que les usages. En particulier, on qualifie de Web 2.0 les interfaces permettant aux internautes d'interagir à la fois avec le contenu des pages mais aussi entre eux.c’est un ensemble des outils qui visent a placer l’internaute au cœur de l’information et changé notre relation avec l’information. C’est pour tels raison que le Web2.0 est synonyme de Web social ; Web collaboratif, et Web communautaire. Dans ce cadre, en peut parlé sur une évolution du Web an niveau de simplicité car ils ne nécessitant pas de grandes connaissances ni techniques ni informatiques pour l’étulisé. Un autre point c’est que les outils web 2 permettant à chacun de contribuer sous différentes formes.

Dans ce cadre, Tim O'Reilly a mentionné que le Web 2.0. est représenté par les sept principes suivants :

• Le web en tant que plate-forme Le Web devient une plate-forme pour la création de nouvelles applications, à l'instar du système d'exploitation.

• Tirer parti de l'intelligence collective Les contributions des utilisateurs, sous forme de connaissances (ex.: Wikipedia) ou de commentaires et évaluations (ex.: Amazon.com), procurent une valeur ajoutée.

• La puissance est dans les données L'accessibilité des données permet la création de nouvelles applications combinant plusieurs sources de données. Ce sont les "mashups".

• La fin des cycles de release Les applications sont constamment améliorées et les changements sont disponible en ligne presque

Page 3: Web 2.0 tools

immédiatement, sans avoir à attendre les changements de versions (1.0, 1.1, etc.) comme dans les logiciels traditionnels. C'est le principe de la "verson bêta perpétuelle".

• Des modèles de programmation légers Des technologies telles RSS et les services Web permettent la création d'applications faiblement couplées et plus flexibles.

• Le logiciel se libère du PC Maintenant que le Web est la plateforme, on voit se développer des applications équivalentes à celles que l'on retrouvait autrefois sur PC.

• Enrichir les interfaces utilisateur Des technologies comme AJAX permettent d'enrichir les interfaces disponibles sur le Web pour accomplir diverses tâches.

A propos de ce qu’était en paravent, en peut dire que les outils du web 2.0 répondent bien à des critères communs tels la mise au centre de l’utilisateur, le partage d’informations, la collaboration, et la communication.

Mais la question qui ce pose dans ce niveau c’est :

Comment on peut exploiter tels principes pour la promotion de l’image de notre entreprise ?

Dans cet article on va présenter huit outils dans le but de répondre à la question précédente. Ces outils sont présentés comme suite :

RSS FEED & Google Reader

Google Documents

Google blogger

Social Bookmarking

LinkedIn

Flickr

Doodle

Facebook

Page 4: Web 2.0 tools

Qu'est-ce que le RSS ?

C'est un format de données qui permet de réaliser des sommaires. Il est basé sur le métalangage XML. R.S.S. est l'acronyme de « Rich Site Summary » (sommaire riche de site web), mais il est généralement traduit par « Really Simple Syndication » (syndication vraiment simple). Un « flux RSS » est un fichier texte qui contient les titres des derniers articles mis en ligne par un site web ainsi que les liens vers ceux-ci. Ce fichier est généré périodiquement pour que le sommaire soit toujours à jour.

Comment le RSS fonctionne-t-il ?

Techniquement, un flux RSS (« RSS feed » en anglais) n'est qu'un fichier texte mis à disposition des internautes. Il faut utiliser un logiciel appelé « agrégateur » pour pouvoir consulter le sommaire des derniers articles d'un site web. Le logiciel travaille généralement en tâche de fond, et vous avertit dès qu'un nouvel article est disponible sur un site web.

Quel est l'intérêt pour l'entreprise ?

Les informations disponibles sur Internet sont plus nombreuses chaque jour, obligeant les internautes à fréquenter de plus en plus de sites pour avoir une information complète et objective. La technologie RSS permet de concentrer les sources d'information et de filtrer les données pour ne garder que les informations qui vous sont utiles. L'utilisateur mentionne simplement, à son logiciel agrégateur, l'adresse URL du fichier RSS de chaque site, et définit les filtres afin que celui-ci n'affiche que les articles intéressants.

Page 5: Web 2.0 tools

Google Documents est une suite bureautique web gratuite développé par Google. C'est une suite des évolutions de Google Spreadsheets, version déjà mise en ligne auparavant et de Writely, logiciel de traitement de texte. Ces programmes fusionnés permettent un travail en ligne et collaboratif (inscription de collaborateurs par courriel) et seraient l'un des nouveaux fers de lance des applications du Web 2.0. En 2009, 1, 75 million d'entreprises utiliseraient Google Documents.Tous les principaux navigateurs supportent entièrement les fonctionnalités de Google Document et Tableur. Google promeut activement le Cloud computing. À cet effet, l'entreprise a apporté un certain nombre d'améliorations à ses services Docs, avec notamment la mise à disposition d'une API de connexion et d'accès aux documents.

Parmi les possibilités offertes par Google Documents :

Sauvegarde automatique des documents en cours d'édition ;

Travail collaboratif en temps réel (plusieurs personnes peuvent travailler en même temps sur un même

document, en voyant toutes les modifications en temps réel) ;

Possibilité d'import de fichiers Microsoft Word et Excel, OpenOffice.org Writer et Calc, et de fichiers

formatés de type CSV ;

Possibilité d'exportation dans les mêmes formats (sauf, dans le cas des tableaux, les formules) ainsi qu'en

HTML, PostScript et RTF, qui peuvent être édités par n'importe quel autre logiciel compatible ;

Possibilité de publier le document sur le net.

Page 6: Web 2.0 tools

Google Blogger: Blogger est une plateforme logicielle en ligne gratuite qui facilite la publication d'un blog. C'est un service qui offre une multitude d'outils permettant à des personnes de publier du contenu sur le web. Alors, comment peut une entreprise promouvoir ces bénéfices a travers un blog ?

Le fait de tenir un blog d'entreprise vous permet en plus de rassembler dans un seul espace plusieurs intérêts dont vous allez tirer profit :

Développer une autre forme de communication : via votre blog, vous allez pouvoir privilégier la communication externe. En d'autres termes, vous allez avoir l'opportunité de parler librement de votre entreprise : nouveautés, actualités, recrutement, communiqués etc. Inutile en revanche de vous atteler à votre blog tous les jours car une moyenne de 5 à 10 billets par mois suffiront amplement pour alimenter votre contenu.

Soigner votre image de marque : rien de mieux et de plus bénéfique que de faire valoir que votre entreprise sait avant tout profiter et utiliser des outils plutôt modernes, ici le blog, pour tenter de s'adapter aux évolutions.

Créer un dialogue entre vous et vos clients : le fait de poster des articles et d'inviter les internautes à venir s'exprimer dans les commentaires, va vous permettre de multiplier les retours (positifs ou non) sur un produit, un service ou plus généralement votre entreprise. Un moyen rapide d'évaluer vos actions ou vos opérations marketings.

Mieux référencer vote site corporate : lancer un blog et l'alimenter régulièrement contribue fortement à bien être référencé sur Internet. En plaçant des bons mots clés ainsi que des liens directs vers votre site corporate vous pourrez attirer plus l'attention des moteurs de recherche. Indirectement, vous serez aussi en mesure de contribuer à faire vivre celui-ci en y générant de l'activité. Qui dit plus de contenu, dit plus de trafic et peut être donc plus de clients.

Promouvoir vos produits : au-delà des objectifs de visibilité sur le web vous pourrez vous en servir en plus pour faire la promotion de vos produits, lancer des offres exclusives etc.

Page 7: Web 2.0 tools

Social book marking 

Le bookmarking est un outil permettant de soumettre vous liens sur multiples sites de bookmarking sociaux, afin de gagner des liens entrants (backlinks). Cet outil peut gérer plusieurs profils, catégories, de nombreuses descriptions, tags, et ancres spinnées (voir content spinning) et soumettre en même temps des centaines de liens sur des sites de social bookmark, proposés par défaut par le logiciel, ou à intégrer vous-même (en faisant une petite recherche grâce à l’outil Hrefer par exemple). L’interface de gestion de sites de bookmarks permet de classer vos sites par pagerank, type de script (pligg, scuttle…) ordre alphabétique, ou encore de distinquer le dofollow du nofollow.Un crawler prend en charge l’ensemble des pages de votre site et les soumet automatiquement. Un lecteur de flux RSS, permet de soumettre vos derniers articles.L’outil peut se présenter sous une forme semi-automatique, lorsque vous devez remplir les captchas par vous-même, ou complètement automatique, si vous utilisez les services d’un briseur de captchas, Decaptcher étant le plus célèbre pour cela c’est très simple, il vous suffit de vous inscrire sur le site de Decaptcher.com, de payer une petite somme selon le nombre de captchas à briser et d’inscrire vos identifiants dans les paramètres de réglage de Bookmarking Demon . Bookmarking Demon assure aussi un service de ping, sur tous les serveurs de ping que vous souhaitez pour indexation de vos pages plus rapide.L’interface de gestion des tâches est intuitive d’utilisation, il ne prend pas plus d’une heure pour comprendre intégralement le fonctionnement de BMD.Le service après-vente est très réactif et vous pouvez soumettre vos tickets directement depuis la page d’accueil du logiciel.Bien-entendu, vous pouvez configurer l’utilisation de proxies, afin d’agir discrètement aux yeux des webmasters de sites de bookmarks.

social book marking pour l’entreprise :

Avant de discuter de l'utilisation de bookmarking social comme outil d'affaires, nous devrions d'abord un coup d'œil sur le phénomène et expliquer pourquoi il est devenu si populaire. En comprenant cela, alors il deviendra plus facile de comprendre les activités utilisations potentielles. Les utilisations décrites ici ne sont que des lignes, depuis les applications particulières pour lesquelles ces sites peuvent être mises seront spécifiques à votre type d'entreprise en ligne.

L'intention initiale de social bookmarking est de vous permettre de stocker des sites Web et pages que vous avez trouvé et que vous souhaitez consulter plus tard, et aussi de les référer à d'autres que vous pensez pouvoir en tirer profit ou simplement profiter de leur rendre visite. Vous pouvez enregistrer des signets tout type de contenu Web à partir d'articles de blogs vidéos, et de commencer à le faire vous devez d'abord vous inscrire avec un ou plusieurs sites de bookmarking social.

Page 8: Web 2.0 tools

Parmi les plus populaires de ces services sont Digg, Reddit, Del.icio.us, Blink, Furl et StumbleUpon. Ils sont faciles à rejoindre, et après avoir fait tout ce que vous avez à faire pour faire un signet est tout simplement d'ajouter un bouton ou chicklet lien vers le site de social bookmarking spécifiques, et cliquez dessus. L'URL de la page que vous consultez sera ajouté à vos favoris et vous pouvez les classer par des tags. Tags ne sont pas plus que les mots-clés que vous vous sentez mieux décrire la page que vous consultez. Vous pouvez utiliser simplement le mot-clé un ou plusieurs d'entre eux.

Tous vos signets au sein de chaque site sont accessibles en cliquant sur l'une des balises de "nuage de tags" votre, qui est essentiellement une liste des tags, bien qu'il soit possible de les classer afin de le rendre plus facile de trouver des signets sur des sujets spécifiques .

Alors, comment pouvez-vous utiliser bookmarking social comme un outil de travail? Pour commencer, il est un moyen d'accroître la visibilité de vos blogs, sites web et même vos programmes d'affiliation, et a augmenté la visibilité conduit à davantage de visiteurs. sites de bookmarking social peut vous fournir des liens retour qui permettront d'améliorer votre PageRank Google: à son tour, peut améliorer votre moteur de recherche de résultats position. Parce qu'ils sont libres, vous n'avez rien à perdre en utilisant ces sites de cette manière, à moins que vous en faites trop et sont considérés comme un spammeur.

Voici les étapes nécessaires pour utiliser efficacement les sites de bookmarking pour votre entreprise tout en évitant le piège de spamming.

Supposons que vous avez enregistré avec un site de social bookmarking tels que del.icio.us, et sont prêts à aller. Les mêmes étapes ici s'appliqueront aux autres, et comme la plupart des autres aspects d'une entreprise en ligne, les meilleurs résultats seront obtenus en utilisant comme de nombreux sites de bookmarking social comme vous pouvez le trouver. La répétition apporte de meilleurs résultats.

1. Consultez le site. Pas tous les sites de bookmarking social ont le même type d'utilisateurs, et il est essentiel qu'il n'y ait d'autres utilisateurs du site qui sont susceptibles d'être intéressés par votre contenu de site Web et de produits. Consultez les blogs et sites web qui obtiennent le plus grand nombre de favoris - qui est souvent un bon guide pour le type d'utilisateur, et si vous pouvez produire un contenu similaire à la substance plus populaires sur le site de bookmarking en question, alors vous devriez être en mesure d'utiliser ce site dans votre entreprise.

2. Produire un contenu proche de celui qui reçoit la plupart des favoris sur chaque site spécifique, et le faire tourner sur votre entreprise. Il est possible d'utiliser pratiquement n'importe quel site de bookmarking social de cette façon si vous êtes assez habile. Les signets que vous faites de vos propres pages Web ou des blogs devrait contenir un bon contenu qui est intéressant, divertissant ou éducatif, et non pas purement et simplement documents de vente. Laissez la conversion de la circulation à la vente jusqu'à ce que vous les avez sur votre site web, puis fournir des liens vers vos pages de vente. Les gens sont plus susceptibles d'acheter vos produits si vous avez démontré son expertise dans le sujet en main par la résolution d'un problème ou présentant sous un angle nouveau sur un sujet précis.

3. Évitez les conseils donnés dans certains milieux, à ouvrir plusieurs comptes avec le même site de social bookmarking. Cela est susceptible de nuire à votre réputation, et, au pire, peut entraîner dans le site, vous interdire et d'annuler tous ses enregistrements. Même si sous différents noms et adresses e-mail, ils peuvent vous identifier par votre adresse IP.

Ce sont les moyens généraux dans lesquels vous pouvez commencer à utiliser bookmarking social comme un outil d'affaires afin de générer de nouvelles affaires. Cependant, il est plus à ces sites que la simple

Page 9: Web 2.0 tools

obtention d'affaires, et ils sont utiles comme outils d'administration de leur propre chef. Voici quelques façons dont ils peuvent aider à rendre votre entreprise plus facile à exécuter:

1. Utilisez bookmarking social comme un système de catalogage de la base de connaissances de votre entreprise. Tous les employés qui viennent à travers les sites qui traitent des aspects spécifiques de votre entreprise peut les signet en vertu de balises spécifiques prédéfinis par vous à utiliser pour certains types d'informations. De bons restaurants et d'excellents hôtels pour les clients d'affaires, les sources bon marché de matériel de bureau et de matériaux de référence relatifs à votre entreprise sont toutes les catégories que vous pouvez prédéfinir, et que vous et vos employés peuvent s'accumuler sur les sites de bookmarking social approuvé.

2. Utilisez-les quand la recherche de nouveaux fournisseurs ou clients. Le personnel peut faire un signet quand ils viennent tous les sites Web ou les blogs de clients potentiels ou des fournisseurs de services spécifiques que vous recherchez. Disons que vous cherchez une société nouvelle limousine pour le transport des clients importants à destination et en provenance des aéroports. Après un moment, vous pouvez accéder au site de bookmarking social pour savoir ce que votre personnel a un signet, et ainsi faire votre choix plus facile.

3. Si vous êtes en mesure d'établir si vos clients, les clients ou les fournisseurs ont un enregistrement avec un site de social bookmarking, vous pouvez vous inscrire avec le même site vous-même et mettre en signet vos messages blog et de contenu Web. Si vous obtenez un préavis d'un client potentiel particulier est à la recherche d'un nouveau service ou un fournisseur, vous pouvez alors aller de l'avant du champ en faisant un signet sur le site qu'ils utilisent.

Un des avantages de ces sites, c'est que les mots-clés, ou tags, sont définis par l'utilisateur plutôt que le moteur de recherche définis. Il convient donc de définir le contenu d'une façon plus humaine que les machines. Si vous cherchez des informations spécifiques, vous devriez être en mesure de trouver plus facilement en utilisant le langage que les autres utilisent également. Il ya un inconvénient à ce que les fautes d'orthographe en sont communs, alors assurez-vous que l'orthographe est correcte parce que le site de bookmarking social ne vous demanderai pas si vous êtes sûr, comme un moteur de recherche comme Google.

les images suivant presentent les plus populair services de social book marking:

Page 10: Web 2.0 tools

Linkedin est un réseau social créé en 2003. Début 2013, le site revendique plus de 200 millions de membres issus de 170 secteurs d’activités dans de 200 pays et territoires.

LinkedIn peut être utilisé pour tout ce qui concerne la vie professionnelle :

LinkedIn permet aux entreprises de créer et mettre à jour des statuts sur leur page , et donc d'y gérer un flux d'actualités. Il est donc possible depuis celles-ci de partager des URL, publier des offres d'emplois, promouvoir ses produits, etc. Si vous avez des droits d'administrateur sur la page d'entreprise, utiliser cette fonctionnalité permet de renforcer la visibilité de sa marque sur LinkedIn.

Cependant, cela appartient à chacun de construire son identité virtuelle en ligne et de gérer sa e-réputation (réputation en ligne) à sa guise.

Page 11: Web 2.0 tools

Flickr est un site Web de partage de photos et de vidéos gratuit, avec certaines fonctionnalités payantes. En plus d'être un site Web populaire auprès des utilisateurs pour partager leurs photos personnelles, il est aussi souvent utilisé par des photographes professionnels. En août 2011, le site a franchi la barre des 6 milliards de photos hébergées.

Les premières versions de Flickr étaient basées sur une chat room pour le partage des photos. Les versions ultérieures se sont concentrées davantage sur le téléchargement et le classement des photos.

Depuis avril 2008, Flicker accepte les vidéos d'une durée maximale de 90 secondes.

Conçu au départ pour le grand public, Flickr offre aujourd'hui de nombreuses opportunités aux professionnels créatifs en quête de visibilité sur internet. Flickr a Plusieurs applications dans l’entreprise :

- Génération de trafic vers un site web/blog/e-boutique

- Recrutement de prospects/clients (ex : galeries d'art, sites web spécialisés, e-acheteurs pour les produits bien mis en valeur)

- Prospection B2B (entre professionnels créatifs)

- Dans certains cas, vente de photos aux banques d'images affiliés à Flickr (« Getty Images »)

Page 12: Web 2.0 tools

Doodle et meet-o-matic sont des services en ligne, principalement utilisé pour choisir une date de réunion avec sondage des participants. Le principe est le suivant :

Premièrement, l'organisateur de la réunion se connecte sur le serveur doodle ou meet-o-matic et crée une page qui indique la raison de la réunion, les dates et horaires possibles. Ces deux outils créent la page et communique l'URL de cette page à l'organisateur. Apres ; L'organisateur diffuse cette URL aux participants à la réunion. Les participants indiquent leurs disponibilités sur la page doodle ou meet-o-matic. Par la fin, L'organisateur peut consulter les réponses de chacun (ainsi que elles de tous les participants) pour choisir la meilleure date de réunion. Mais, comment peut en utiliser ces deux outils pour premouvoire son entreprise ?

Doodle et Meet-o-Matic sont des outils web 2.0 très utiles a exploitées au sein de l'entreprise. Ils sont destinés à programmer en ligne des réunions et à l'organisation pour une meilleure productivité. Dans l'entreprise et avec les horaires de travail trop chargés des ménagères et les employés, il est parfois impossible de se rencontrer physiquement pour prendre des décisions sur une question particulière liée à l'activité de l'entreprise. Même les mémos ne seront pas efficaces, tant que les gens pourraient les mettre de côté tout en travaillant et ensuite les oublier. C'est pourquoi Doodle et Meet-o-Matic peut être des alternatives à les circulaire sur papier, et de les utiliser pour arriver à un compromis entre les employés de l'entreprise par le biais d'un sondage sur le moment opportun pour eux pour se réunir. Un autre avantage des deux outils ; c’est qu'ils peuvent vous permettre de coordonner et de gérer une équipe qui est basée dans des zones géographiques différentes, afin de programmer des réunions par vidéoconférence. En outre, il permet aux employés de discuter et de décider des ordres du jour pour des agendas de réunions, ce qui permet à tout le monde de contribuer avec des idées qui stimuleront la productivité de l'entreprise. Doodle et Meet-o-Matic sont également respectueux de l'environnement en réduisant l'impression des mémos et les annonces de rencontre en comptant sur la diffusion de l’information en ligne et dans un temps réels.

Page 13: Web 2.0 tools

Facebook

Facebook est un service de réseautage social en ligne sur Internet permettant d'y publier des informations (photographies, liens, textes, etc.) en contrôlant leur visibilité par différentes catégories de personnes. L'utilisateur cède à Facebook des droits de réutilisation sur toutes les données qu'il publie. Les pages et groupes visant à faire connaitre des institutions, des entreprises ou des causes, peuvent être consultée par n'importe quel internaute, mais les noms des membres sont occultés.

Facebook est aujourd’hui le social media le plus utilisé par les entreprises. Il constitue donc un outil devenu incontournable pour la promotion des entreprises. La création du profil Facebook est le point de départ de votre aventure Facebook. Dès la création de votre compte, vous apportez des informations utiles et descriptives de votre entreprise, sans oublier l’adresse URL de votre site web. Dans les informations concernant votre entreprise, insérez, à petites doses, des mots-clés décrivant au mieux l’activité de votre entreprise. Plus que ça la page Facebook est le lieu tout désigné pour promouvoir vos produits, votre marque et toutes les autres informations utiles que vous souhaitez partager avec votre public visé. Votre page de fans va vous permettre de construire toute une communauté d’intérêt autour de votre entreprise ou de votre marque en fournissant des informations inédites, des promos, des invitations VIP à vos fans. Ben évidemment, Facebook se devait de monétiser sa plate-forme. D’où la possibilité, à partir de votre page de fans, de pouvoir annoncer sur Facebook en fonction de critères multiples que vous choisissez en toute liberté. La conversion des annonces Facebook en monnaie sonnante et trébuchante n’est pas encore éprouvée pour tout le monde. Peut-être que son partenariat avec Omniture vous aidera à mieux calculer votre ROI (retour sur investissement) et donc à optimiser votre publicité sur Facebook.

Aujourd’hui, les derniers chiffres connus ont tendance à montrer un dépassement de Facebook sur Google en terme de visites et de durée d’utilisation. D’où l’objectif de Facebook, en lançant très bientôt son moteur de recherche, de prendre la place de Google sur le terrain de la publicité en ligne. Ce qui doit vous inciter à intégrer Facebook dans votre stratégie de marketing social.

Page 14: Web 2.0 tools

Twitter est un réseau social qui permet d’envoyer des messages courts – 140 caractères – sur le même modèle que le “Live Feed” de Facebook. A la différence de celui-ci, Twitter vous permet généralement de vous abonner au flux de messages de n’importe quelle personne. Certains profils sont privés, mais accepteront tout de même que tu les suives, car ils le font souvent pour éviter les spams.Dans ce cadre là,on peut dire que Twitter constitue une grande importance pour les entreprises .

De plus en plus d’entreprises utilisent Twitter pour développer leur business. Cette plate-forme gratuite de micro-blogging ne cesse de croître que ce soit d’un point de vue particulier ou professionnel et les usages sont complètement différents selon les sociétés. Certaines l’utilisent pour faire des études de marché par exemple, d’autres pour promouvoir et gérer la e-réputation de la marque ou encore présenter les éléments importants d’une conférence ou d’un événement. Cet outil, qui a tout simplement révolutionné toute la communication des entreprises, leur permet d’étendre leurs marques et de générer de nouvelles opportunités. Voici quelques usages pratiques que vous pourriez faire de Twitter pour votre affaire. Développez votre réseau En utilisant Twitter, vous avez la possibilité de rejoindre différents groupes ou acteurs traitant des mêmes thèmes que l’activité de votre entreprise. Cela vous permettra d’acquérir de précieuses informations et données grâce aux différents tweets postés. Votre entreprise pourra ainsi acquérir de nouveaux clients et partenaires potentiels. Avec Twitter, vos clients et futurs clients vous percevront comme une personnalité sociale accessible. Twitter a été conçu dans ce sens : établir des relations cohérentes et plus profondes avec les clients pour des prestations futures. Partagez l’expertise pour être crédible Vous pouvez faire connaître vos événements à votre communauté en leur indiquant où il aura lieu, comment y participer et s’y inscrire en tweetant directement dessus. Vous pouvez également mettre un lien vers vos présentations et vidéos. Twitter peut ainsi vous aider à donner de l’importance à vos événements. En partageant vos idées de manière très efficace avec des liens pertinents et des titres accrocheurs ils pourront générer du trafic vers votre site.

En conclusion,on peut dire que Twitter est un canal de communication influent et de proximité car il permet d’instaurer des relations entre l’entreprise et les clients/prospects moins formelles que sur tout autre support web. L’échange entre le destinataire du tweet et le lecteur est ainsi favorisé et l’impact sera donc forcément meilleur que sur le principal réseau social concurrent qu’est Facebook.

Page 15: Web 2.0 tools

En conclusion,on peut dire que le Web 2 .0 ,en général, joue un rôle très important pas seulement dans le domaine de l’éducation mais aussi dans le cadre des entreprises . Les outils Web 2.0 et les nouvelles façons de travailler qui en sont nées sont « importantes » pour l’entreprise. Plus de la moitié des responsables pensent que la collaboration web est critique au succès de l’entreprise. Ces technologies sont perçu comme ayant des avantages à la fois externes et internes, tels que l’amélioration de la productivité, la génération d‘économies de cout, l’amélioration de la reconnaissance de marque et la création de nouvelles opportunités commerciales.