Wearables: «le prêt-à-porter» connecté...à San Francisco, elle a toutefois indiqué qu’une...

20
Le mensuel des produits structurés de la Banque Vontobel Avril 2015 – Edition Suisse Wearables: «le prêt-à-porter» connecté Marché, page 6 Multi VONTI avec prix d’exercice bas: les coupons sont les nouveaux intérêts Idées d’investissement, page 14 Swiss Derivative Awards 2015: trois distinctions pour Vontobel Actualités et conseils, page 18

Transcript of Wearables: «le prêt-à-porter» connecté...à San Francisco, elle a toutefois indiqué qu’une...

Page 1: Wearables: «le prêt-à-porter» connecté...à San Francisco, elle a toutefois indiqué qu’une première hausse des taux pourrait être envisageable dans le courant de l’année.

Le mensuel des produits structurés de la Banque Vontobel Avril 2015 – Edition Suisse

Wearables: «le prêt-à-porter» connectéMarché, page 6

Multi VONTI avec prix d’exercice bas: les coupons sont les nouveaux intérêtsIdées d’investissement, page 14

Swiss Derivative Awards 2015: trois distinctions pour VontobelActualités et conseils, page 18

Page 2: Wearables: «le prêt-à-porter» connecté...à San Francisco, elle a toutefois indiqué qu’une première hausse des taux pourrait être envisageable dans le courant de l’année.

2 derinews Avril 2015 Sommaire

3 Editorial

4 Bulletin de marché Evolutions actuelles sur le marché mondial

6 Marché Wearables: «le prêt-à-porter» connecté

9 Entretien Avec Dr. Ulf Blanke, Senior Scientist et

ETH Pioneer Fellow, Wearable Computing Lab, ETH de Zurich

10 Rétrospective thématique Performance remarquable pour les

établissements de santé

11 Marché suisse des actions Les marques joaillières de Richemont

profitent de l’euro faible

12 Know-how «Les taux bas sont toujours là»

14 Idées d’investissement Multi VONTI avec prix d’exercice bas: les coupons sont les nouveaux intérêts

16 Chronique Matières premières Le prix de l’or s’envole

17 Bon à savoir

18 Actualités et conseils Swiss Derivative Awards 2015: trois distinctions pour Vontobel

19 Remarques

«Grâce aux wearables, il est possible d'évaluer son propre comportement, de se mettre en relation avec soi-même et de mieux se comprendre.» Dr. Ulf Blanke, Senior Scientist et ETH Pioneer Fellow, Wearable Computing Lab, ETH de Zurich

Page 3: Wearables: «le prêt-à-porter» connecté...à San Francisco, elle a toutefois indiqué qu’une première hausse des taux pourrait être envisageable dans le courant de l’année.

3 derinews Avril 2015 Editorial

Nous attendons avec plaisir vos commentaires et vos réactions sur derinews. Envoyez-nous un e-mail à [email protected]. Nos spécialistes vous répondront dans la rubrique «Questions & Réponses».

Avec nos meilleures salutations,

Sandra ChattopadhyayRédactrice en chef «derinews»

Peut-être comptez-vous déjà parmi les utilisateurs enthousiastes de «wearables», dont le nombre croît de jour en jour. Véritable phénomène de société, ces com- pagnons miniatures «intelligents» suscitent une curiosité générale sur soi-même, se présentent sous les formes les plus diverses et s’avèrent extrêmement utiles dans de nombreux domaines d’application. Il est bien possible que nous soyons à l’aube d’une nouvelle révolution technologique.

Notre rubrique «Marché» en page 6 vous dit tout sur les «wearables» et la manière dont vous pouvez profiter de l’essor de ces conseillers portables électroniques au travers d’un investissement. Ulf Blanke, un chercheur renommé de l’ETH, Zurich dans le domaine «Wearable Computing», offre également son éclairage sur ce thème dans l’entretien de la page 9.

Du côté des taux d’intérêt, rien de neuf à l’horizon. L’environnement de taux difficile demeure donc une préoccupation. Que reste-t-il aux investisseurs prudents qui ne veulent pas assumer l’intégralité du risque de perte lié aux placements risqués tels que les actions? Le Multi VONTI avec un prix d’exercice bas par exemple: ce produit peut offrir une solution aux profils de risque plutôt défensifs. La rubrique «Idées d’investissement» en page 14 vous explique comment réduire le risque d’une position en actions au moyen de cette structure intelligente.

Nous vous souhaitons une lecture instructive et des investissements fructueux!

Chère lectrice, cher lecteur,

Page 4: Wearables: «le prêt-à-porter» connecté...à San Francisco, elle a toutefois indiqué qu’une première hausse des taux pourrait être envisageable dans le courant de l’année.

4 derinews Avril 2015 Bulletin de marché

1 Contribution de GodmodeTrader (www.godmode-trader.de)

2 Contribution de Vontobel Research Investment Banking

3 Contribution de Vontobel Research Asset Management

Swiss Market Index (SMI®)

Swiss Market Index (SMI®)

9500

9000

8500

8000

7500

7000Avr 14 Avr 15

Poin

ts d

e l’i

ndic

e

EURO STOXX 50®

EURO STOXX 50 ®

Avr 14 Avr 15

Poin

ts d

e l’i

ndic

e

2900

3300

3700

4100

2500 850

900

950

1000

1050

1100

MSCI® Emerging Markets Index

Avr 14

MSCI® Emerging Markets Index

Avr 15

Poin

ts d

e l’i

ndic

e

Evolutions actuelles sur le marché mondial

Marchés des actions

USA1

Après avoir battu de nouveaux records historiques au début du mois de mars, les indices US ont passé au cours des semaines suivantes dans une phase latérale marquée par une forte volatilité. L’incertitude régnait parmi les investisseurs à l’approche d’une hausse des taux d’intérêt aux USA, une perspective soutenue par le dynamisme du marché de l’emploi. Plusieurs éléments plaident en revanche contre un resserrement des taux: la vigueur du dollar, l’inflation anémique et le récent affaiblissement des indicateurs conjoncturels. Lors de la réunion du Comité de politique monétaire (FOMC) en mars, 15 des 17 parti-cipants se sont prononcés pour un relèvement des taux cette année encore. Reste à savoir si ce tour de vis aura lieu dès juin ou s’il est plus réaliste d’envisager une date ultérieure. La présidente de la Fed Janet Yellen continue à cacher son jeu. Lors d’une intervention récente à San Francisco, elle a toutefois indiqué qu’une première hausse des taux pourrait être envisageable dans le courant de l’année. En mars, de nombreuses incertitudes géopolitiques ont également influencé les marchés boursiers US: une intervention militaire surprise de l’Arabie saoudite avec le soutien de dix autres pays au Yémen a suscité des craintes d’instabilité dans la région du Golfe, essentielle pour l’économie mondiale.

Suisse2

La phase de reprise s’est poursuivie à la faveur des éléments suivants: 1) le CHF s’est stabilisé face à l’EUR et à l’USD. 2) Résultats solides pour l’exercice 2014. 3) Perspectives modérément optimistes des entreprises malgré les défis liés à la nouvelle configuration sur le marché des changes. 4) Dividendes souvent nettement supérieurs aux attentes. 5) Amélioration progres-sive des indicateurs macro de l’UE. Dans l’environnement de taux actuel, la perspective d’une nouvelle progression des dividendes et/ou d’une hausse des taux de distribution a généré une demande supplémentaire. Si les entreprises du SMI® à orientation internationale ont presque exclusivement senti l’effet de «translation» négatif, de nombreux exportateurs classiques avec une base (de coûts) industrielle en Suisse ainsi que les gérants de fortune ont subi une baisse de leurs marges. Compte tenu des taux de change actuels, ils devraient toutefois bien sur-monter ce problème grâce à diverses mesures. En raison des évaluations élevées des actions, la sélection de petites et moyennes capitalisations bénéficiant d’un potentiel de hausse alliée à des titres à dividendes défensifs classiques (chers) est la stratégie privilégiée. Elle est toutefois exposée aux corrections en raison du fort redressement de l’indice.

Page 5: Wearables: «le prêt-à-porter» connecté...à San Francisco, elle a toutefois indiqué qu’une première hausse des taux pourrait être envisageable dans le courant de l’année.

5 derinews Avril 2015 Bulletin de marché

Source: Bloomberg, Etat au 08.04.2015 Les performances et simulations passées ne sauraient constituer un indicateur fiable des performances futures. Les impôts et frais éventuels ont un impact négatif sur le rendement.

JPMCCI Aggregate

JPMCCI Aggregate

Avr 15Avr 14

Poin

ts d

e l’i

nd

ice

450

400

350

500

300

550

Avr 14

3-Mois LIBOR CHF 5 y CHF Swap

3-Mois LIBOR CHF – 5 y CHF Swap

Val

eur

abso

lue

(en

CH

F)

Val

eur

abso

lue

(en

CH

F)

– 1.0

– 0.5

0.0

1.0

0.5

– 1.50

0.50

0.00

– 0.50

– 1.00

Avr 15

EUR/CHF – USD/CHF

Avr 14 Avr 15

EUR/CHF USD/CHF

Val

eur

abso

lue

(en

CH

F)

Val

eur

abso

lue

(en

CH

F)

0.80

0.85

0.90

0.95

1.00

1.05

0.00

1.001.20

0.600.80

0.200.40

1.40

Marché des matières premières Taux d’intérêt Devises

Europe1

Le mois dernier, les investisseurs sur les marchés européens ont fait provision d’actions. L’indice phare allemand s’est envolé vers de nouveaux records au-dessus du seuil psychologique important des 12’000 points. L’EuroStoxx50 est passé d’environ 3600 points à 3700 points sur le mois. En début de mois, ces gains ont été réalisés dans le contexte de l’affaiblissement de l’euro qui subit la pression du programme de Quantitative Easing de la BCE. Mais les indicateurs conjoncturels ont également apporté leur contribution: l’indice européen des directeurs d’achat a atteint son plus haut niveau depuis quatre ans en grim-pant à 54,1 points. Les investisseurs du DAX ont été surpris par le baromètre de confiance des directeurs d’achat allemands qui a bondi à 55.3 points, un plus haut inédit depuis huit mois. Selon Chris Williamson, économiste en chef du fournisseur de données Markit qui publie les indices de directeurs d’achat, l’Europe se maintient donc sur la bonne voie. Le programme de QE de la BCE est d’après lui le garant d’une poursuite de la croissance et d’un niveau de liquidité suffisant.

Evolution des devises CHF/EUR/USD1 En mars, le franc s’est apprécié face à l’euro: il est passé de CHF 1,07 pour un euro en début de mois à CHF 1,04 pour un euro en fin de mois. Le recul surprenant de la devise unique tient à la politique monétaire de la zone euro: la BCE a encore assoupli sa politique monétaire en mars et entamé son vaste programme de rachat d’emprunts. Dans le contexte du franc très fort, un communiqué de l’agence de presse Reuters a fait grand bruit à la mi-mars: pour soutenir l’économie suisse, la BNS et le gouvernement suisse envisa-geraient un nouvel arrimage du franc à l’euro, selon l’agence. La faiblesse de l’euro face au dollar est de plus en plus manifeste: après neuf baisses mensuelles consécutives, l’euro a complètement décroché début mars. Si la devise unique valait encore USD 1.12 le 1er mars, elle ne s’échangeait plus qu’à USD 1.04 deux semaines plus tard. L’affaiblissement de l’euro tient d’une part à la politique expansive de la BCE qui s’aventure en terrain inconnu et d’autre part, aux indicateurs conjoncturels positifs qui ont nourri les spéculations sur les taux d’intérêt aux USA, ce qui bénéficie au dollar.

Marchés émergents3

Les prévisions de croissance des pays émergents (à peine 4 % en 2015) restent modérées et la pression inflationniste demeure faible, notamment en raison de la baisse des prix du pétrole et des produits alimentaires. Les experts tablent sur de nouvelles mesures d’assouplissement de la poli-tique monétaire, surtout en Chine – raison pour laquelle ils maintiennent des perspectives favorables pour les actions chinoises et les emprunts des pays émergents en devise dure (USD). En devise locale, les analystes restent toutefois prudents car le premier resserrement des taux US attendu en juin engendre des risques de change modérés. Les emprunts indiens en devise locale pourraient faire excep-tion car les mesures de réforme du gouvernement ainsi que l’amélioration des fondamentaux (balance courante) et les perspectives conjoncturelles favorables pourraient continuer à soutenir la roupie.

Page 6: Wearables: «le prêt-à-porter» connecté...à San Francisco, elle a toutefois indiqué qu’une première hausse des taux pourrait être envisageable dans le courant de l’année.

6 Marchéderinews Avril 2015

0

6000

12000

15000

9000

3000

10 11

6.3360 1260

2520

5166

7140

8862

10920

12642

12 13 14 15 16 17 18

Val

eur

de m

arch

é en

mill

ions

de

dolla

rs U

S

Après la révolution smartphone, voici les «wearables»: ces compagnons électroniques miniatures s’apprêtent à changer notre vie et sont déjà en train de bouleverser l’industrie du sport et de la santé. Grâce au nouveau «Solactive Wearable Tech Performance-Index», les investisseurs peuvent participer au formidable essor de cette technologie.

Wearables: «le prêt-à-porter» connecté

Le mot anglais «wearable» signifiant «por-table», on pourrait d’abord penser que les «wearables» sont des tablettes ou des smart-phones légers et pratiques. Mais ils désignent une toute autre tendance technologique qui fait une entrée fracassante dans notre vie: des ordinateurs miniatures qui se portent à même le corps sous forme de vêtements, pan-sements ou accessoires (bracelets, broches) «intelligents». Ils peuvent notamment mesu-rer et enregistrer l’activité et l’état de forme de l’utilisateur ou lui fournir des informations sur la qualité de son sommeil. Ces gadgets intelligents sont également capables de nous rappeler notre objectif quotidien en matière d’activité physique et d’émettre des recom-mandations. Vous profitez de la pause de midi pour faire un jogging? Votre meilleur temps est automatiquement enregistré. Si vous le souhai-tez, il peut être transmis à votre collègue via les médias sociaux. Des dispositifs qui étaient à l’origine purement fonctionnels sont même devenus des accessoires de mode: les brace-lets intelligents ne sont plus uniquement en plastique mais peuvent être fabriqués avec des matériaux précieux et même de l’or. Loin de s’arrêter au sport, la révolution des «wearab- les» s’étend au secteur médical: grâce à leurs caractéristiques technologiques, ils apportent des solutions innovantes dans le domaine de la surveillance de la santé mais aussi dans la prévention et le traitement des maladies.

Le prix et la fonctionnalité sont essentielsLes montres intelligentes, qui jouissent d’une popularité croissante, entrent dans la catégo-rie des «wearables». Selon un sondage réalisé en août 2014 par l’institut allemand d’études de marché GfK (Gesellschaft für Konsumfor-schung), l’enregistrement de données liées au sport, à la santé et à la forme physique ainsi que l’utilisation comme montre classique et la possibilité de téléphoner font partie des critères d’achat des propriétaires de smartphone dans cinq pays. Le prix et la fonctionnalité sont jugés importants. Avec des ventes mondiales de 1’200’000 appareils (août 2014), Samsung est le leader du segment (Smartwatch Group).

Le géant de l’électronique doit néanmoins être vigilant car la concurrence – aussi faible soit-elle pour l’instant – n’est pas loin. A titre d’exemple, l’entreprise Garmin (l’un des pre-miers fabricants mondiaux de systèmes de navigation GPS) a déjà vendu 400’000 mon-tres intelligentes sur la même période, soit un tiers des ventes de Samsung et une part de marché de 7 %. Le domaine outdoor/fitness est d’ailleurs devenu le principal moteur de croissance de l’entreprise. Garmin a adapté ses modèles aux différentes activités d’extérieur (jogging, randonnée, cyclisme, natation et golf) avec une séparation claire entre chaque produit en fonction des besoins de la clientèle. Une stratégie payante: l’entreprise s’adresse certes à des marchés de niche, mais ses pro-duits sont positionnés de manière à offrir une forte valeur ajoutée à la clientèle cible (Smart-watch Group; mars 2015).

Inversion de tendance: retour à la réalitéLe classement annuel «The Billion Dollar Startup Club» du Wall Street Journal mon-tre la rapidité à laquelle les petites entrepri- ses high-tech, souvent des start-up lucratives, se hissent parmi les grands grâce à de nou-veaux modèles d’activité. 48 nouveaux venus ont été admis au classement l’année dernière et 16 membres l’ont quitté, soit parce qu’ils ont été achetés, soit parce qu’ils sont entrés en Bourse. Ce dernier cas est celui de GoPro, un fabricant novateur de caméras portables et montables pour le sport qui sont également des «wearables» (Dow Jones Venture Source, 2015). De nombreux acheteurs potentiels ne connaissent pas encore l’existence des «wea-rables». Pourtant, ces petites merveilles de technologie ont déjà prouvé qu’elles n’étaient pas seulement les gadgets d’une mode pas-sagère. Le secteur du «wearable computing» est pris très au sérieux par les chercheurs et semble même inverser une tendance qu’on croyait stable: jusqu’à présent, nous allions vers le monde virtuel pour y évoluer. Aujourd’hui, c’est la technologie qui vient à nous et se met au service notre vie réelle.

Capteurs: les sens numériques Cette évolution est rendue possible par les capteurs, les «sens numériques» d’un «wea-rable». Ils enregistrent les mouvements en ligne et combinent ou envoient des don-nées supplémentaires que nous émettons et/ou qui exercent une influence sur nous. Les paramètres peuvent être le pouls, la tempéra-ture, l’humidité de l’air ou l’exposition aux UV. Les données sont transmises et visualisées sans fil et en temps réel sur un smartphone. La «wearable technology» fait partie inté-grante de l’Internet des objets, une industrie en plein essor dont le concept se base sur la communication entre machines sans instruc-tion humaine directe. La connectivité étant une condition préalable au déploiement de cette technologie, les entreprises spécialisées dans les capteurs devraient également partici-per à la croissance soutenue de l’industrie des «wearables» (graphique 1). L’explosion atten-due du volume de données dans le monde (graphique 2) devrait également être liée à l’utilisation croissante des «wearables».

Parmi les entreprises mondiales du segment des capteurs, Broadcom profite déjà du phé-nomène des «wearables». Le domaine «Con-

Source: Business Insider, mai 2013

Graphique 1: Valeur du marché attendue des «wearables»

Page 7: Wearables: «le prêt-à-porter» connecté...à San Francisco, elle a toutefois indiqué qu’une première hausse des taux pourrait être envisageable dans le courant de l’année.

7 Marchéderinews Avril 2015

0

100

250

200

300

150

50

14

1533

61

106

175

277

15* 16* 17* 18* 19*

Vol

ume

de d

onné

es e

n pé

taby

tes

par

moi

s

Balance numérique

Surveillance de l’alimentation/du sommeil,solutions de gestion du stress

Surveillance du rythme cardiaque

6 7 8 9 10540 1 2 3

Ventes en millions d’unités

2018*2017*2016*2015*2014*2013

Vans

Sperry Top-Sider

H&M

RVCA

American Eagle

Vineyard Vines

Adidas

Polo Ralph Lauren

Under Armour

Nike/Jordans

6 10 14 16128

15%

12%

5%

5%

5%

3%

3%

2%

2%

2%

40 2

Part en %

nectivité et haut débit» contribue ainsi à 69 % aux revenus de Broadcom. Le fabricant US de semi-conducteurs spécialisé dans le réseau filaire et sans fil a enregistré sa plus forte crois-sance dans le segment mobile, avec des chif-fres qui ont dépassé toutes les prévisions. En 2015, le domaine connectivité et haut débit de Broadcom pourrait encore voir ses revenus augmenter jusqu’à 5 %. Bon à savoir: le titan Apple est client de Broadcom et lui achète des puces Wi-Fi et haut débit (seekingalpha; fév-rier 2015).

«La prochaine révolution»Pour de nombreux spécialistes du secteur, les «wearables» sont la nouvelle révolution technologique qui s’apprête à changer notre vie tout comme l’a fait le smartphone. Cette conviction s’appuie sur des arguments con-vaincants: d’une part, la tendance semble durable et devrait se pérenniser. D’autre part, la croissance est fulgurante: selon les prévisi-ons de Juniper Research, la valeur de marché mondiale de tous les «wearables» passera de 1.4 à 19 milliards de dollars US entre 2013 et 2018 (octobre 2013). L’adoption rapide par le marché a probablement une raison simple: les «wearables» ou le concept de besoin auquel ils s’adressent sont d’une grande utilité. Les ordinateurs miniatures fournissent des répon-ses aux questions des utilisateurs ou à celles qu’ils ne s’étaient encore jamais posées. On a constaté que les utilisateurs collectaient des informations sur eux-mêmes et les analy- saient, parfois dans le but d’améliorer leurs performances physiques. Les «wearables»

avec des fonctions de santé comme le suivi du sommeil et de l’alimentation, la gestion du stress et la surveillance du rythme cardiaque suscitent donc un vif intérêt (graphique 3).

Une pompe à insuline «intelligente» à coller sur la peauSurveillance médicale sous ses formes les plus diverses, soins aux nouveau-nés et aux pré-maturés, étude du sommeil ou suivi et dia-gnostic à distance dans des régions moins équipées en structures médicales: autant de nouvelles possibilités d’utilisation des «weara-bles» dans des domaines essentiels pour nous. Petite, pratique et innovante, ainsi les experts en pharmacie décrivent-ils par exemple la pre-mière pompe à insuline intelligente avec écran tactile conçue par Tandem et baptisée t:slim®. Elle est uniquement commercialisée aux USA pour l’instant mais pourrait conquérir d’autres marchés en 2015 (diabetiker.info). Ses ven-tes ont déjà bondi de 71 % en 2013 (rapport d’entreprise; T314). Semblable à un smart-phone, la pompe permet de gérer toutes les données et les valeurs de mesure grâce à une «Insulin App» en ligne. Sa rivale Insulet est également bien positionnée avec une pompe intelligente novatrice baptisée mylife Omni-Pod: sans tubulure, le Pod est directement posé sur la peau et permet une plus grande liberté de mouvement au quotidien.

En raison des grands services qu’ils rendent dans le sport et de la santé, les «wearables» devraient s’établir très rapidement dans ces secteurs. Le T-shirt intelligent est un exemple

prometteur utilisé à la fois dans le sport et dans la médecine. Développé par le Fraunhofer-Ins-titut für Integrierte Schaltungen en Allemagne, il intègre une technique de mesure permettant d’obtenir des électrocardiogrammes (ECG) et d’enregistrer la respiration. On peut imaginer d’autres domaines d’utilisation pour le vête-ment intelligent: avec quelques adaptations, il pourrait offrir une sécurité supplémentaire aux pompiers en action car il surveille les fonctions vitales et localise l’endroit où se trouve la per-sonne qui le porte. Les «wearables» médicaux pourraient peut-être bientôt réduire le nom-bre de consultations standard chez le médecin. En effet, celles-ci reflètent une situation à un moment donné alors que le T-shirt mesure des données de santé sur le long terme, peut les envoyer au médecin et éventuellement pro-duire des résultats plus précis.

Un T-shirt qui donne des conseilsDans le domaine du sport, le fabricant Under Armour a frappé un grand coup avec ses vête-ments «intelligents». Ses maillots de compres-sion ou ses chaussures intelligentes envoient des biosignaux à l’application smartphone du sportif. Ils comparent et analysent des unités d’entraînement et aident à atteindre les objec-tifs de performance fixés. En termes de noto-riété de la marque, l’entreprise Under Armour se classe actuellement deuxième derrière Nike. En 2012, son dirigeant Kevin Plank était déjà le troisième CEO américain le plus influent sur quarante, devant le président de Tesla Elon Musk. A l’heure actuelle, Under Armour pro-fite de l’engouement de la génération «Mil-

Source: Cisco Systems; février 2015 *EstimationSources: Consumer Electronics Association, Parks Associates; octobre 2014; *Estimation

Graphique 2: Croissance prévue du volume de données global

Graphique 3: Ventes US de «wellness wearables»

Source: Piper Jaffray; automne 2014

Graphique 4: Nouvelles marques de textiles rapidement adoptées par les adolescents US de sexe masculin

Page 8: Wearables: «le prêt-à-porter» connecté...à San Francisco, elle a toutefois indiqué qu’une première hausse des taux pourrait être envisageable dans le courant de l’année.

8 Marchéderinews Avril 2015

lennials»: adolescents entre 1990 et 2010, ces clients qui ont adopté un mode de vie sain se tournent de plus en plus vers les applications dédiées à la santé telles que mapmyfitness.com ou myfitnesspal.com (seekingalpha; mars 2015). Under Armour remporte également un vif succès auprès des adolescents américains (surtout les garçons) d’aujourd’hui (graphique 4).

Investir dans les «wearables»La conquête des «wearables» vient tout juste de commencer: nous sommes au début d’une tendance durable, voire d’une véritable révo-lution technologique. Le nouveau «Solactive Wearable Tech Performance-Index» a été lancé pour les investisseurs qui souhaitent par-ticiper à l’essor des «wearables». Il englobe jusqu’à 15 actions internationales d’entreprises prometteuses qui génèrent la plus grande par-tie de leur chiffre d’affaires dans le segment des «wearables», s’appuient sur un modèle d’activité solide et remplissent des critères quantitatifs importants (infobox). Cet indice équipondéré comprend essentiellement des «pure plays» qui profitent de la dynamique actuelle du secteur forme et santé. Il est ajusté deux fois par an.

En brefDéclencheurs d’une nouvelle vague technologique, les «wearables» deviennent incontour-nables dans le secteur de la forme et de la santé. Mais la voie est ouverte à bien d’autres applications. Grâce au «Solactive Wearable Tech Performance-Index», les investisseurs peuvent désormais accéder à ce thème riche en perspectives.

Source: Bloomberg

Entreprise Secteur Activité

Analog Devices Inc. Capteurs Circuits à semi-conducteurs haute performance pour le traitement analogique et numérique des signaux

Broadcom Corp. Connectivité Solutions de silicium intégrées permettant de trans-mettre en haut débit la voix, la vidéo et les données dans les habitations comme dans les entreprises; puces de localisation mondiale pour «wearables»

Garmin Ltd. Accessoires Produits GPS portables et fixes & autres appareils de navigation, de communication et d’information; montres intelligentes (activité physiques et sportives)

GoPro Inc. Accessoires Caméras portables et montables & accessoires per-mettant de capter les performances sportives avec une qualité d’image professionnelle; applications mobiles & logiciels pour la création, la gestion et le partage de photos et de vidéos

Maxim Integrated Products Inc.

Système mono-puce Circuits intégrés linéaires & à signaux mixtes; processus & capacités de design avec haute fréquence & définition par l’utilisateur

Medtronic Surveillance de la santé Produits médicaux thérapeutiques & diagnostiques, p. ex. stimulateurs cardiaques, gestion de l’arythmie cardiaque, gestion de la fibrillation auriculaire et des insuffisances cardiaques, remplacement des valves cardiaques, douleurs malignes et non malignes, troubles du mouvement

Murata Manufacturing Co., Ltd.

Connectivité Composants électroniques: filtres, condensateurs, ther-mistances, résistances, réduction du bruit, bobines, buz-zers piézoélectriques, approvisionnement en électricité, capteurs, circuits intégrés (CI) hybrides & microondes

Under Armour Accessoires Produits pour le sport, vaste gamme de vêtements et d’accessoires en microfibres synthétiques (p. ex. maillot de compression équipé de capteurs)

Composition du «Solactive Wearable Tech Performance-Index» équipondéré au fixing initial:

Détails du produit VONCERT Open End sur le «Solactive Wearable Tech Performance-Index»

Sous-jacent «Solactive Wearable Tech Performance-Index»

N° de valeur / symbole 2417 3351 / VZWTC 2417 3352 / VZWTU

Prix d’émission CHF 101.50 (commission d’émission de CHF 1.50 incl.)

USD 101.50 (commission d’émission de USD 1.50 incl.)

Base de ref. CHF 100.00 USD 100.00

Fournisseur d’indice Solactive AG Solactive AG

Fixing initial / libération 08.05.2015 / 15.05.2015 08.05.2015 / 15.05.2015

Echéance Open End Open End

Frais de gestion 1.00% p.a. 1.00% p.a.

Délai de souscription 07.05.2015, 16h00 HEC 07.05.2015, 16h00 HEC

Emetteur/Garant: Vontobel Financial Products Ltd., DIFC Dubai/Vontobel Holding AG, Zurich (Moody’s A3). ASPS: Certificat tracker (1300). Cotation: Sera demandée auprès de la SIX Swiss Exchange. Vous trouverez le termsheet (final terms) comprenant les conditions juridiques faisant foi ainsi que de plus amples informations sur les opportunités et les risques des produits sur www.derinet.ch. Remarques: voir page 19 pour les informations relatives aux risques des produits.

Pool de sélection du «Solactive Wearable Tech Performance-Index» Le pool de sélection englobe jusqu’à 15 actions

d’entreprises remplissant les critères suivants le jour de sélection:

• Activité importante dans le secteur des «wearables»• Cotation sur une Bourse reconnue et réglementée• Capitalisation boursière min. de USD 5000 mio • Volume de négoce journalier moyen d’au moins

USD 15 mio au cours des 6 derniers mois • Pas de restrictions de vente; librement négociable

Avec le VONCERT Open End sur le «Solac-tive Wearable Tech Performance-Index», les investisseurs participent à près de 100% aux hausses de cours potentielles mais également aux pertes éventuelles. Le certificat tracker (Open End) est proposé en diverses devises. L’attention des investisseurs est attirée sur le fait que le secteur des «wearables» en est encore à ses débuts: il offre donc un potentiel de croissance important mais comporte égale-ment des risques en conséquence.

Page 9: Wearables: «le prêt-à-porter» connecté...à San Francisco, elle a toutefois indiqué qu’une première hausse des taux pourrait être envisageable dans le courant de l’année.

9 Entretienderinews Avril 2015

«Dans le domaine du sport et de la santé, les «wearables» vont nous rendre bien d’autres services.»

derinews: Que recouvre la notion de «wearables»?

Pour résumer, il s’agit de capteurs portables servant à enregistrer des signaux physiolo-giques, des algorithmes traitant des don-nées et des systèmes de feedback (p. ex. les lunettes à réalité augmentée). Ces objets se présentent sous des formes très différentes: les textiles intelligents, les bracelets avec capteurs et les smartphones sont des «wea-rables». Cette technologie existe déjà depuis longtemps dans le sport – avant même que le concept de «wearables» ne s’établisse: les pulsomètres en sont un exemple. Avec le progrès technologique, nous voyons apparaître des «activity tracker» (traqueurs d’activité) capables d’analyses complexes ou des systèmes de capteurs basés sur des applications qui évaluent notre niveau au tennis ou au golf.

derinews: Les «wearables» répondent-ils à des questions ou à de nouveaux besoins?

Le marché du smartphone étant arrivé à saturation, les fabricants comme Samsung ou Apple sont sous pression pour dévelop-per de nouveaux appareils. Les «wearables» offrent de la nouveauté aux consommateurs et suscitent une curiosité générale sur notre «moi». Grâce aux «wearables», il est possible d’évaluer son propre comportement, de se mettre en relation avec soi-même et de mieux se comprendre. «Quel est mon état de forme? Pourquoi suis-je si fatigué?» Si on obtient la réponse à ces questions, on peut alors adapter son comportement. Toutefois, nous constatons aussi un taux d’abandon élevé de 30 %. L’application indispensable n’a donc toujours pas été inventée et nous pouvons encore «faire sans». Les «Google Glasses» ont montré comment une entre-prise exploitait le «crowdsourcing» pour des idées d’application au lieu de les développer en secret. L’application qui justifierait le port quotidien des lunettes intelligentes n’a pas encore été trouvée. Et pourtant, cette techno-logie est commercialisée depuis déjà 20 ans.

derinews: Comment les «wearables» peuvent-ils être utilisés?

Ils commenceront certainement par s’imposer dans les domaines spécialisés. Dans le secteur de la santé, la combinaison de capteurs et

d’algorithmes d’analyse permet d’établir des diagnostics basés sur des données, ce qui réduit le risque d’erreurs tout en gagnant du temps. Les lunettes intelligentes peuvent être utiles dans des processus de travail comple-xes «mains libres», par exemple les travaux de maintenance dans l’avionique. Dans le sport ou la rééducation, les «wearables» peu-vent permettre un apprentissage plus rapide de la coordination.

derinews: Dans quels autres domaines cette technologie est-elle en train de percer?

Elle est très appréciée des grands groupes en raison du marché mondial des produits de masse. Mais pour porter un appareil au quotidien, l’utiliser et le recharger plusieurs fois par semaine, il faut qu’il apporte une réelle valeur ajoutée. C’est pourquoi cette technologie continuera à faire son chemin dans la santé et dans le sport.

derinews: Une base pour de nouveaux modèles d’activité créatifs ou des marchés entiers?

Il suffit de regarder quelques années en arri-ère. Les smartphones – à l’origine des PC de poche – existent déjà depuis plus de 10 ans. Pourtant, seul l’App Store a réussi à créer un marché de plusieurs milliards. A travers lui, chaque fabricant de logiciel peut devenir éditeur et dispose d’un canal direct vers les acheteurs potentiels pour offrir de nouvelles fonctionnalités, des «apps». Il en sera de même avec les «wearables»: ce n’est pas le hardware qui porte le marché, mais les servi-ces qu’on appelle «modèles SaaS» (Software as a Service). En combinaison avec le marché des apps, les «wearables» deviennent un élément du système économique.

derinews: Comment cette dynamique va-t-elle se poursuivre?

Les «wearables» sont une extension du corps et des sens: l’électronique sera bientôt un équipement standard de nos vêtements et pourra réagir à certaines situations (p. ex. renforcement musculaire, baisse ou hausse de la température). Grâce à des lentilles de contact intelligentes, nous pourrons utiliser nos yeux comme un télescope, des aide-mémoires nous seront fournis au moment voulu, etc. Pour l’instant, il s’agit d’éléments

Dr. Ulf BlankeSenior Scientist et ETH Pioneer Fellow Wearable Computing Lab, ETH de Zurich Ulf Blanke est un chercheur renommé de l’Ecole polytechnique fédérale de Zurich, l’une des plus grandes universités au monde dans les domaines de la technique et des sciences. Il a développé des technologies «wearable computing» pour des applications dans les domaines du sport, de la médecine et de la gestion des foules. Ulf Blanke est également directeur de la société antavi GmbH, spécialisée dans le comptage des flux de visiteurs, et cofondateurs de l’entreprise TwoSense LLC établie à New York dont le but est de permettre des transactions sécurisées de données «wearable com-puting».

séparés. Mais à l’avenir, la connectivité sera renforcée et les méthodes d’analyse des données s’amélioreront. Ces progrès font surgir le risque d’une nouvelle définition de l’homme transparent car les «wearables» ont accès à nos moments les plus intimes. Comment gérer ces données sensibles? La start-up Twosen.se étudie la question de la confidentialité et développe une plate-forme pour l’enregistrement et le négoce sécurisés des données sans sacrifier la sphère privée et la protection des données. derinews: Quels sont les domaines de notre vie qui profiteront le plus de cette technologie?

Le vieillissement de la population est l’un de nos principaux problèmes. Les «wearables» offrent un potentiel considérable pour trou-ver de nouvelles solutions dans ce domaine. Il est devenu indispensable de développer des technologies qui permettent aux person-nes atteintes de maladies chroniques d’être autonomes et de s’autogérer. A cet égard, les «wearables» continueront à jouer un rôle essentiel.

Page 10: Wearables: «le prêt-à-porter» connecté...à San Francisco, elle a toutefois indiqué qu’une première hausse des taux pourrait être envisageable dans le courant de l’année.

10 Rétrospective thématiquederinews Avril 2015

Panagiotis Spiliopoulos, Responsable de Vontobel Research Investment BankingPrésente dans les grands centres financiers, l’analyse actions de la Banque Vontobel propose ses services aux principaux investisseurs du monde entier. L’analyse couvre environ 130 entreprises suisses. Avec un vaste savoir-faire dans le domaine des petites et moyennes entreprises, les souhaits des clients sont satisfaits de manière rapide et compétente.

N° de valeur Symbole Sous-jacent Echéance Devise Cours au 31.03.2015

Performance mois de

mars

Performance depuis le lancement

jusqu’au 31.03.2015

1415 0827 VZRWB China Railway II Basket 28.08.2015 EUR 98.9 16.1 % 94.3 %

… …

2417 2736 VZHCC Solactive Healthcare Facilities Performance Index Open End CHF 123.4 5.5 % 21.6 %

1259 103 VZODX DAX® (Deutscher Aktienindex) Open End EUR 113.3 5.1 % 91.4 %

… …

2417 3027 VZHDG Solactive European High Dividend Low Volatility Index Open End GBP 105.8 0.3 % 4.2 %

3843 241 RZCEQ CE Corporate Quality Index® Schweiz 20 CHF Open End CHF 155.6 0.1 % 53.3 %

1415 1217 VZITC IT Leaders 28.04.2016 CHF 134.3 – 0.7 % 33.0 %

1415 1227 VZPRE 3D Printing II 28.04.2016 EUR 120.4 – 0.8 % 18.2 %

1257 2114 WOMEN Top Executive Women Basket Open End CHF 135.6 – 0.9 % 37.7 %

2417 3007 VZHDC Solactive European High Dividend Low Volatility Index Open End CHF 100.1 – 1.4 % – 1.4 %

1259 109 VZOSP Standard & Poors 500® Index Open End USD 211.8 – 1.7 % 76.1 %

… …

1415 1219 VZITU IT Leaders 28.04.2016 USD 121.7 – 3.2 % 20.5 %

1922 657 RZIMO Schweizer Immobilienaktien Basket Open End CHF 170.3 – 3.3 % 67.8 %

3694 273 VZOPL Platinum (Troy Ounce) Open End USD 11.4 – 3.4 % – 27.7 %

Commentaire de notre équipe Vontobel Research Investment Banking

Remarques: voir page 19 pour les informations relatives aux risques des produits VONCERT.

Solactive Healthcare Facilities Perf.-Index Cet indice reflète l’évolution de gérants d’hôpitaux et d’établissements de soins spé-cialisés. Ces dernières années, ce segment a enregistré une croissance robuste qui devrait s’accélérer pour plusieurs raisons: 1) vieillisse-ment de la population, notamment dans les pays industrialisés, 2) accumulation des mala-dies liées à l’âge, ce qui augmente les besoins de soins et la fréquence des séjours à l’hôpital, 3) explosion des coûts dans le secteur de la santé (Etats de l’OCDE), 4) «tourisme de la santé» en provenance des régions moins bien équipées en infrastructures: les Asiatiques ou les Africains fortunés se rendent aux USA ou en Europe pour y bénéficier de la qualité des soins de santé. Avec une progression de 2 % en CHF depuis le début de l’année, VZHCC emboîte le pas à ses indices de référence (S&P 500 + 1 %, MSCI World + 3 %) et signe une performance remarquable.

Solactive European High Dividend Low Volatility Perf.-Index En raison de la politique de taux bas, les place-ments dans les emprunts manquent d’attrait à l’heure actuelle. Les rendements évoluent à des niveaux très faibles, voire négatifs. Les rendements sur dividendes des indices bour-siers européens sont supérieurs aux rende-ments des obligations d’entreprise et d’Etat à long terme. Les entreprises qui possèdent un avantage concurrentiel durable peuvent ver-ser des dividendes élevés et stables. Diverses études montrent qu’à long terme, les divi-dendes génèrent au moins la moitié du ren-dement financier absolu. La recette de l’indice: rendement sur dividende maximum avec des actions à dividendes élevés et performance de placement supérieure à la moyenne com-binée à une faible volatilité. Une performance plate en CHF (0 %) depuis le début de l’année confirme la qualité de la stratégie malgré une sélection de titres essentiellement européens.

Panier d’actions immobilières suissesLa politique de taux d’intérêt négatifs menée par la BNS incite les investisseurs à rechercher des opportunités de placement relativement sûres et offrant un rendement attractif. En effet, les traditionnelles obligations d’Etat et d’entreprise de qualité ne génèrent plus que des rendements modestes (< 0,8 %). De leur côté, les actions immobilières suisses offrent un rendement moyen de 3.9 %. Le panier a nettement surperformé l’indice de référence (SPI + 5 %) depuis le début de l’année car la décision de la BNS en janvier (abandon du taux plancher EUR/CHF) n’a que briève-ment fait baisser les cours. Les investisseurs en quête de rendements sur dividendes éle-vés sur le long terme ont rapidement trouvé leur bonheur avec les actions immobilières suisses. Aucun changement de la politique de taux n’étant en vue, cette tendance devrait se maintenir.

Performance remarquable pour les établissements de santé

Page 11: Wearables: «le prêt-à-porter» connecté...à San Francisco, elle a toutefois indiqué qu’une première hausse des taux pourrait être envisageable dans le courant de l’année.

11 Marché suisse des actions derinews Avril 2015

Source: Bloomberg, Etat au 08.04.2015. Les performances et simulations passées ne sauraient constituer un indicateur fiable des performances futures. Les taxes et frais éventuels ont un effet négatif sur les rendements.

CF Richemont SA

Evolution de la performance CF Richemont SA

Avr 14 Avr 15

Barrière à CHF 67.40

90

60

70

80

100

Val

eur

abso

lue

en C

HF

Credit Suisse

Evolution de la performance Credit Suisse

Avr 14 Avr 15

Barrière à CHF 19.35

25

10

15

20

30

Val

eur

abso

lue

en C

HF

Holcim Ltd.

Evolution de la performance Holcim Ltd.

Apr 14 Apr 15

Barrière à CHF 57.88

80

50

60

70

90

Val

eur

abso

lue

en C

HF

Compagnie Financière Richemont SA

Les marques joaillières de Richemont profitent de l’euro faible

L’annonce de Credit Suisse selon laquelle Tid-jane Thiam, CEO de Prudential, succèdera à Brady Dougan en milieu d’année a été bien accueillie par le marché. En tant que per-sonne extérieure au monde de la banque d’investissement et du private banking, le prochain CEO de Credit Suisse devrait pouvoir évaluer la situation avec objectivité et prendre si nécessaire des mesures douloureuses. Une restructuration en profondeur de la division Investment Banking ainsi qu’un renforcement du Wealth Management et des activités en Asie sont au programme. CS emboîterait ainsi le pas à la stratégie de sa concurrente UBS avec un décalage de deux ans et demi. Les experts doutent que CS prennent des mesures aussi radicales compte tenu de l’importance énorme du secteur Investment Banking, qui contribue à hauteur de 50 % des revenus et 40 % du bénéfice du groupe. Un renforce-ment significatif des activités en Asie serait bienvenu, mais CS manque de la liquidité nécessaire. Une acquisition sur le continent asiatique pourrait convaincre les actionnaires de financer une augmentation de capital. Dans le même temps, CS pourrait être tenté d’améliorer son ratio de fonds propres de base inférieur à la moyenne.

Richemont est fortement représenté dans le segment de l’horlogerie suisse haut de gamme avec des marques comme IWC, Jae-ger-LeCoultre, Vacheron Constantin et Piaget, mais ce sont surtout les marques joaillières Cartier et Van Cleef & Arpels qui dégagent des marges très attrayantes. Si les montres génèrent près de 50 % du chiffre d’affaires, la part de la joaillerie s’élève à 30 % et Riche-mont est le leader de marché absolu dans ce domaine. La production de bijoux ayant majoritairement lieu en France, les marques joaillières profitent de la faiblesse de l’euro. Les coûts sont en euro et une grande par-tie du chiffre d’affaires provient des régions en dollar US (Asie, Amérique du Nord). Pour cette année, les experts n’anticipent qu’une croissance modeste du chiffre d’affaires pour le segment horloger alors que celui de la joail-lerie devrait enregistrer une progression plus que proportionnelle. En outre, des marques comme Montblanc ou des labels de mode comme Dunhill, Chloé et Lancel sont en plein redressement, ce qui aura des retombées positives sur le groupe.

Les attentes relatives à un ajustement du ratio d’échange des actions Lafarge contre des actions Holcim (de 1:1 à 10:9) dans le cadre de la fusion prévue et la publication finale con-cernant l’ajustement effectif ont soutenu le titre Holcim au cours des dernières semaines. L’ajustement se base sur une surperformance opérationnelle de Holcim par rapport à son partenaire de fusion l’année dernière. Mal-gré cette amélioration pour les actionnaires d’Holcim – ils détiendraient désormais 56 % au lieu de 53 % des parts de l’entreprise fusionnée – ceux qui préfèreraient voir Holcim faire cava-lier seul sont de plus en plus nombreux. Selon des communiqués de presse (non confirmés), le deuxième plus gros actionnaire du groupe Holcim, le Russe Eurocement, envisage de voter contre la fusion. La décision finale con-cernant le mariage entre les deux cimentiers devrait être prise lors d’une assemblée géné-rale extraordinaire le 7 mai. Les actionnaires présents devront approuver l’augmentation de capital nécessaire à la transaction avec une majorité des deux tiers afin que les actions Lafarge puissent être échangées contre des actions Holcim. Que la fusion ait lieu ou non, Holcim pourrait bénéficier d’une valorisation attractive si l’on tient compte du redressement des marchés en Amérique du Nord et en Asie.

Credit Suisse Holcim Ltd.

Détails du produit

Nom du produit Defender VONTI sur CF Richemont SA

N° de valeur 2660 4051

Prix d’exercice CHF 84.25

Barrière CHF 67.40

Fixing initial / final 20.02.2015/ 18.03.2016

Rendement max.* 10.42% (10.81% p.a.)

Cours offert actuel* 96.00%

Détails du produit

Nom du produit Defender VONTI sur Credit Suisse Group AG

N° de valeur 2660 4799

Prix d’exercice CHF 25.80

Barrière CHF 19.35

Fixing initial / final 20.03.2015/ 15.04.2016

Rendement max.* 4.33% (4.17% p.a.)

Cours offert actuel* 101.60%

Détails du produit

Nom du produit Defender VONTI sur Holcim Ltd.

N° de valeur 2660 4045

Prix d’exercice CHF 72.35

Barrière CHF 57.88

Fixing initial / final 20.02.2015/ 18.03.2016

Rendement max.* 6.23% (6.46.% p.a.)

Cours offert actuel* 99.50%

Remarques: voir page 19 pour les informations relatives aux risques des produits. *Etat au 08.04.2015.

Page 12: Wearables: «le prêt-à-porter» connecté...à San Francisco, elle a toutefois indiqué qu’une première hausse des taux pourrait être envisageable dans le courant de l’année.

12 Know-howderinews Avril 2015

«Les taux bas sont toujours là»

derinews: Vous représentez les intérêts du secteur des certificats en Allemagne. Quel est l’état d’esprit de vos membres à l’heure actuelle?

Bon. Selon les résultats d’un sondage que nous avons récemment mené auprès d’une bonne vingtaine de banques, 2014 a été une meilleure année que 2013 pour les certifi-cats. Environ un tiers d’entre elles pensent que la première moitié de l’année 2015 sera encore plus réjouissante. Nos membres sont également optimistes à l’égard des mar-chés: pour le premier semestre 2015, un sur deux estime que le DAX®, indice phare de la Bourse allemande, poursuivra sa hausse. Jusqu’à présent, ils ont vu juste malgré l’environnement difficile.

derinews: Mais le volume global du marché des certificats allemand était inférieur à 80 milliards d’euros fin 2014. Pourquoi baisse-t-il en Allemagne malgré la hausse des marchés boursiers?

Cela tient essentiellement aux baisses enregistrées dans les produits à capital protégé. Les conditions sont devenues moins attractives dans cette catégorie en raison de l’environnement de taux bas qui dure depuis si longtemps. Actuellement, les émetteurs ne disposent pas de revenus d’intérêts suffisants pendant la durée du placement pour déve-lopper des opportunités attrayante au niveau des actions en plus de la protection du capi-tal. On observe en revanche une tendance à la hausse dans les certificats d’investissement qui sont plus offensifs.

derinews: Quels sont ces produits?

Ils comprennent les Reverse Convertibles et les Credit Linked Notes, mais aussi les certificats indiciels et Discount. Les Reverse Convertibles sont particulièrement appréciés. En Allemagne, ils représentent 9.3% du volume de marché à l’heure actuelle, soit 6.5 milliards d’euros. En janvier 2013, leur part n’était encore que de 5.8% ou 5.4 milliards d’euros.

derinews: Dans votre sondage auprès des émetteurs, les Reverse Convertibles sont cités comme la catégorie de produit ayant le potentiel de croissance le plus fort, exac-tement comme l’année dernière. Comment l’expliquez-vous?

La raison tient certainement à l’environnement de taux bas et aux coupons fixes. A l’instar d’autres titres à taux fixe, les Reverse Convertibles offrent un taux d’intérêt prédéfini. Leur avantage: ce taux d’intérêt est généralement très supérieur à celui des obligations classiques. Toutefois, le remboursement du montant nominal dépend du cours de l’action sous-jacente à l’échéance. A cette date, il est possible que le nominal ne soit pas versé mais que l’action soit comptabilisée au dépôt. Dans ce cas, l’investisseur peut néanmoins miser sur une remontée ultérieure du cours.

derinews: En Suisse, les Reverse Converti-bles avec barrière sont particulièrement prisés des investisseurs à l’heure actuelle. Comprenez-vous les raisons de cet engou-ement?

Absolument. L’avantage réside ici dans le fait que le Reverse Convertible est doté d’une sécurité supplémentaire sous la forme d’une barrière en dessous du prix d’exercice. Ce n’est que lorsque le cours de l’action atteint ou franchit la barrière que le titre parti-cipe intégralement à l’évolution ultérieure, comme un Reverse Convertible classique.

Lars Brandau Directeur Deutscher Derivate Verband

Lars Brandau dirige l’association allemande des produits dérivés (Deutscher Derivate Verband, DDV) depuis sa création et la représente également au sein des groupes de travail de l’association faîtière europé-enne EUSIPA. Ce germaniste et politologue est un expert réputé dans le domaine de la communication. Auparavant, il a exercé différentes fonctions dirigeantes durant 15 ans et a dernièrement été présenta-teur en chef de la chaîne d’information n-tv. A ce titre, il a réalisé des reporta-ges sur des régions touchées par des guerres ou des crises, commenté de nombreuses élections au Landtag et au Bundestag et présenté durant trois ans l’émission Telebörse.

Page 13: Wearables: «le prêt-à-porter» connecté...à San Francisco, elle a toutefois indiqué qu’une première hausse des taux pourrait être envisageable dans le courant de l’année.

13 Know-howderinews Avril 2015

derinews: En Allemagne comme en Suisse, les Credit Linked Notes connaissent égale-ment un succès croissant. Ces produits sont-ils trop risqués pour les investisseurs en raison de leur double risque de défaut?

Le risque de débiteur est effectivement dou-ble avec celui de l’émetteur et celui du débi-teur de référence. Toutefois, les investisseurs peuvent au moins éliminer la quasi-totalité du risque d’émetteur avec les produits garan-tis par nantissement COSI® proposés par certains fournisseurs de certificats, de sorte qu’il ne reste presque qu’un seul risque de défaut – celui du débiteur de référence choisi.

derinews: En Suisse, les investisseurs peuvent aujourd’hui comparer directement les prix de divers fournisseurs grâce à des plate-formes électroniques. Quelles sont à votre avis les perspectives de succès de ces plate-formes pour les certificats standardisés?

C’est évidemment un avantage pour les investisseurs, car ils peuvent comparer plus facilement les prix et acquérir un certificat sur mesure à un prix avantageux. Bien sûr, ces plate-formes renforcent considérable-ment la concurrence parmi les émetteurs. Je pense donc que leurs perspectives de succès sont très élevées, y compris pour les certificats standardisés, et ne peux que saluer l’amélioration de la transparence en matière de prix.

derinews: En Allemagne, l’introduction de l’IEV ou «Issuer Estimated Value» visait également une plus grande transparence. De quoi s’agit-il exactement?

L’IEV fait partie du code de conduite adopté par notre secteur, que nous appelons «Fairness Kodex». Il s’agit d’une sorte de «valeur intrinsèque» estimée par l’émetteur. En Allemagne, elle est indiquée dans les fiches d’informations des produits structurés. Par rapport à d’autres classes d’actifs, nous avons donc une bonne longueur d’avance en matière de transparence des coûts.

derinews: Et comment réagissent les banques qui émettent des certificats?

Dans la pratique, on constate heureusement que les émetteurs se corrigent entre eux. Ils font très attention à ce que leurs concur-rents respectent les exigences du code de conduite.

derinews: Que pensez-vous des efforts de transparence du marché suisse des produits structurés?

La formation et la transparence sont éga-lement des priorités de longue date chez nos collègues suisses de l’Association Suisse Produits Structurés (ASPS). Nous échangeons régulièrement avec Georg von Wattenwyl, qui joue non seulement un rôle important auprés de la Banque Vontobel mais aussi à l’ASPS.

derinews: Pouvez-vous nous en donner un exemple?

Bien sûr. La Suisse se caractérise par ses initiatives exemplaire dans le domaine de l’information et du savoir. Avec des mesu-res comme «Strukis leicht gemacht» («Les produits structurés, c’est facile»), les atouts et les possibilités d’utilisation des produits structurés sont expliquées de façon simple et claire aux investisseurs. Des événements comme «InvesTalk» bénéficient notamment aux investisseurs privés qui connaissent mal, voire pas du tout, les produits structurés. Cette approche est à mon avis la bonne. Pour qu’un investisseur puisse prendre des décisions fondées et indépendantes, il doit être prêt à aller chercher des informations, à les évaluer, à peser soigneusement les risques et à comparer les différentes possibilités d’investissement entre elles.

derinews: Quels sont les aspects qui vous tiennent particulièrement à cœur dans le cadre de l’organisation faîtière européenne EUSIPA?

Nous constatons régulièrement que les projets de régulation nationaux et europé-ens qui ont le même contenu réglementaire ne s’harmonisent pas entre eux et condui-sent parfois à des doublons au niveau de l’exécution. Cela peut être très coûteux pour les émetteurs en Allemagne et en Suisse. Avec EUSIPA, le secteur des certificats peut faire entendre sa voix à Bruxelles pour con-trer de telles évolutions.

derinews: Où seront le DAX® et le Dow Jones dans un an?

Ce genre de prédiction par des experts autoproclamés me paraît très douteux et je m’abstiendrai donc sur ce point. Mais il n’y a pas besoin de boule de cristal pour affirmer une chose: les taux bas sont toujours là. En 2015, les investisseurs privés devraient donc continuer à éviter les pertes réelles dans leurs placements financiers.

derinews: Et que conseilleriez-vous actuelle-ment aux investisseurs?

Je recommande en principe aux investisseurs de miser sur les actions et les certificats et de veiller à la bonne diversification du porte-feuille. Avant d’acheter un titre, ils devraient toujours déterminer à partir de quels seuils de cours ils encaisseront des bénéfices ou réaliseront des pertes. Mais j’ai bien con-science que ce principe simple à énoncer est en revanche difficile à suivre.

Page 14: Wearables: «le prêt-à-porter» connecté...à San Francisco, elle a toutefois indiqué qu’une première hausse des taux pourrait être envisageable dans le courant de l’année.

14 Idées d’investissementderinews Avril 2015

100%

Gain

Perte

Seuil de rentabilité52.2%

Mon

tant

du

rem

bour

sem

ent

Surperformance placement direct vs.

Multi VONTI

Cours de l’action

Paiement de coupon

Remboursement100% du nominal

Remboursementen actions

Scénario 1Scénario 2

Multi VONTI

Actio

n la

plu

s fai

ble

Prix

d’e

xerc

ice

à 60

%

Exploiter des sources de rendement, limiter les risquesDans l’environnement de taux bas voire négatifs qui est le nôtre, les investisseurs recherchent plus que jamais des possibili-tés d’exploiter de nouvelles sources de ren-dement. Pour espérer un rendement correct à l’heure actuelle, il est toutefois nécessaire d’augmenter la prise de risque et donc recou-rir à des formes de placement plus risquées telles que les actions. Mais que reste-t-il aux investisseurs prudents qui ne veulent (et ne devraient) pas assumer l’intégralité du risque de perte des actions?

En principe, le placement direct en actions ne convient pas aux investisseurs qui souhaitent protéger leur placement des pertes de cours, au moins jusqu’à un certain niveau. En outre – mis à part les versements de dividendes éven-tuels – les placements classiques en actions ne génèrent des gains que si les cours montent. En cas d’évolution latérale des cours, la prise de risque plus importante liée aux actions peut rapidement s’avérer disproportionnée par rapport aux rendements réalisés.

Réduction du risque lié aux actions, coupons garantisDans ce contexte, le Multi VONTI sur cinq grands titres suisses avec un prix d’exercice bas apparaît comme une solution attrayante. Cette structure peut notamment intéresser les investisseurs qui ne souhaitent pas assumer l’intégralité du risque lié à cette classe d’actifs.

En ce moment, un Multi VONTI attractif doté d’un prix d’exercice bas est proposé sur les actions Actelion, Adecco, Holcim, Swatch et Zurich. Par rapport au placement direct, ce Multi VONTI intègre un risque de perte réduit par rapport aux cinq actions sous-jacentes. Cet avantage est dû au niveau du prix d’exercice – une caractéristique importante du produit. Dans notre exemple, le prix d’exercice se situe à un niveau particulièrement bas de 60 % des cours de référence spot en vigueur à la date du fixing initial (voir tableau des caractéris-

Multi VONTI avec prix d’exercice bas: les coupons sont les nouveaux intérêts

Les coupons garantis font de cette structure une solution intéressante dans l’environnement actuel de taux bas. Le prix d’exercice permet même de réduire le risque lié au cours des actions par rapport à un placement direct. En fonction de ses préférences et de son aptitude au risque, l’investisseur peut choisir entre des structures orientées sur le rendement ou la sécurité.

tiques du produit). Il en résulte une réduction du risque de perte lié aux cinq actions.

Le Multi VONTI permet aux investisseurs de bénéficier d’un coupon garanti qui se monte à 3.25 % p.a. dans notre exemple. Le coupon fixe est payé chaque année et son montant constant fournit une bonne base de calcul à l’investisseur en cas de scénario de perte. Dans l’environnement de taux bas qui domine actuellement, il offre de bonnes opportunités de rendement même si les cours des actions sous-jacentes évoluent latéralement et que le placement direct ne génère pas de gains.

Investir avec un escompteSi au moins une action perd plus de 40 % à la date d’échéance, l’investisseur reçoit la li-vraison de l’action ayant enregistré la perfor-mance la plus faible jusqu’à cette date. Elle n’est pas livrée dans le dépôt de l’investisseur

avec le cours au fixing initial mais avec un escompte de 40%. Par conséquent, une perte ne survient que si la baisse du cours de l’action la moins performante à l’échéance dépasse la somme de l’escompte et des coupons versés. Avec notre Multi VONTI au prix d’exercice de 60 %, c’est le cas à partir d’une baisse de 47.8 % du cours de l’action la plus faible. A l’aide de différents scénarios d’évolution des cours, le graphique 1 illustre le seuil de ren-tabilité de notre exemple de produit avec un coupon annuel garanti de 3.25 % et une marge de sécurité de 40 %.

Source: Vontobel. Voir tableau des caractéristiques du produit. Vous trouverez le termsheet (final terms) comprenant les conditions juridiques faisant foi ainsi que de plus amples informations sur les opportunités et les risques des produits sur www.derinet.ch.

Source: Vontobel

Graphique 2: Profil de remboursement d’un Multi VONTI avec prix d’exercice bas

Graphique 1: Remboursement à l’échéance

Cours de l’action la plus faible en pour cent par rapport au fixing initial

Remboursement incl. les 4 paiements

de coupon

> 100 % 113.00 %

100 % 113.00 %

90 % 113.00 %

80 % 113.00 %

70 % 113.00 %

60 % 113.00 % Remboursement maximum

55 % 104.67 %

52.2 % 100.00 % Seuil de rentabilité

50 % 96.33 %

45 % 88.00 %

40 % 79.67 %

30 % 63.00 %

20 % 46.33 %

10 % 29.67 %

0 % 13.00 %

Page 15: Wearables: «le prêt-à-porter» connecté...à San Francisco, elle a toutefois indiqué qu’une première hausse des taux pourrait être envisageable dans le courant de l’année.

15 Idées d’investissementderinews Avril 2015

Investir avec un rabais de 40 % – scénarios à l’échéanceLe graphique 2 offre une illustration plus précise des scénarios de remboursement possibles d’un Multi VONTI doté d’un prix d’exercice bas.

Scénario 1Si les cinq actions du Multi VONTI cotent au-dessus du prix d’exercice à l’échéance, la valeur nominale est remboursée en plus du dernier paiement de coupon. Avec un Multi VONTI, l’investisseur ne participe pas aux gains de cours éventuels des titres sous-jacents, de sorte que le rendement est limité au coupon fixe mais versé chaque année. En cas de hausse de cours plus importante des actions sous-jacentes, un placement direct dans ces cinq titres pourrait donc s’avérer plus avantageux. Avec notre Multi VONTI au prix d’exercice de 60 %, c’est le cas si la perfor-mance annuelle moyenne des cinq grands tit-res suisses est supérieure à 3.25 %.

En cas de perte de cours des actions sous-jacentes, le Multi VONTI peut continuer à générer des rendements positifs au contraire du placement direct. Le prix d’exercice bas fonctionne comme un rabais sur le prix de l’action au début de la durée du placement, comme si l’investisseur avait bénéficié d’une réduction de 40 % au fixing initial

Scénario 2Si la moins performante des cinq actions cote en dessous du prix d’exercice de 60 % à la date d’échéance, l’investisseur reçoit le dernier coupon annuel ainsi que le nombre d’actions défini à l’émission ayant enregistré la moins bonne performance. A cet égard, si le niveau du sous-jacent le plus faible est légèrement ou modérément inférieur au prix d’exercice, le Multi VONTI ne réalise pas de perte par rapport au placement direct mais un bénéfice malgré l’évolution négative du sous-jacent.

Même en cas de baisse des cours des sous-jacents à l’échéance, la perte potentielle du Multi VONTI est généralement inférieure à celle d’une position en actions équiva-lente classique grâce au paiement de coupon garanti.

Marge de sécurité constante jusqu’au dernier jourContrairement à de nombreuses autres struc-tures analogues disponibles sur le marché, les Multi VONTI avec prix d’exercice bas n’intègrent pas de barrière avec observation continue pendant la durée du placement. Seul le niveau de cours des actions sous-jacentes au fixing initial et final est déterminant.

L’attrait de la structure du produit – les cou-pons les plus hauts possible ou un rabais géné-reux sur le cours de l’action et donc une cou-verture élevée – est fortement influencé par le choix et le nombre de sous-jacents. Comme dans tous les placements financiers, il faut augmenter la prise de risque pour améliorer les perspectives de rendement et inversement. En d’autres termes, si les actions sous-jacentes subissent de fortes fluctuations et deviennent donc plus risquées, soit le coupon est haut, soit le prix d’exercice est plus bas. En choi-

sissant un produit doté d’un prix d’exercice particulièrement bas, l’investisseur peut donc réduire le risque de perte.

Multi VONTI offensifs et défensifs avec prix d’exercice basEn période de forte volatilité, un Multi VONTI comme celui présenté ici avec un prix d’exercice particulièrement bas est certaine-ment la meilleure alternative pour les inves-tisseurs à orientation défensive. Le tableau ci-dessous détaille les caractéristiques de notre Multi VONTI phare sur cinq titres suisses avec un prix d’exercice de 60 %. Les investisseurs moins hostiles au risque pourront être intéressés par les Multi VONTI à structure plus offensive, dotés d’un cou-pon garanti plus élevé mais aussi d’un prix d’exercice supérieur. Vous trouverez sur www.derinet.ch une gamme complète de Multi VONTI pour divers besoins et profils de risque.

En brefDans la situation actuelle des taux, le Multi VONTI avec prix d’exercice bas peut être une solution intéressante grâce aux coupons garantis. Le bas niveau du prix d’exercice fonctionne comme une baisse du cours d’achat et donc comme un escompte, ce qui réduit le risque lié au cours des actions.

Emetteur/Garant: Vontobel Financial Products Ltd., DIFC Dubai/Vontobel Holding AG, Zurich (Moody’s A3). Cotation: Sera demandée auprès de la SIX Swiss Exchange. ASPS Reverse Convertible (1220). Toutes les données sont indicatives et peuvent être modifiées.Termsheets comprenant les indications juridiques faisant foi sur www.derinet.ch.Remarques: voir page 19 pour les informations relatives aux risques des produits.

Détails du produit Multi VONTI sur Actelion, Adecco, Holcim, Swatch, Zurich Insurance

N° de valeur / symbole 2417 3350

Nominal par Note CHF 1000.00

Prix d’émission 100 % de nominal par Note

Fixing initial / Date de paiement 22.04.2015 / 30.04.2015

Fixing final / Remboursement 24.04.2019 / 30.04.2019

Coupon 3.25 % p. a.

Fréquence des coupons annuel

Sous-jacents Prix de référence spot Prix d’exercice (en %)

Actelion LtdAdecco SAHolcim Ltd.The Swatch Group AGZurich Insurance Group Ltd

CHF 113.10 (100 %)CHF 80.96 (100 %)CHF 72.49 (100 %)CHF 411.98 (100 %)CHF 329.26 (100 %)

CHF 67.86 (60 %)CHF 48.58 (60 %)CHF 43.49 (60 %)CHF 247.19 (60 %)CHF 197.56 (60 %)

Délai de souscription 22.04.2015, 16h00 HEC

Page 16: Wearables: «le prêt-à-porter» connecté...à San Francisco, elle a toutefois indiqué qu’une première hausse des taux pourrait être envisageable dans le courant de l’année.

16 Chronique Matières premièresderinews Avril 2015

Commandez gratuitement notre brochure sur les matières premières à l’adresse www.derinet.ch. De plus amples informations sur les opportunités et les risques des produits sont disponibles sur www.derinet.ch.

Le prix de l’or s’envole

L’or progresse de nouveauUn tournant inattendu dans la politique moné-taire US a donné des ailes au prix de l’or au cours de la deuxième quinzaine de mars. Comme la Réserve fédérale américaine estime que le plein emploi n’est désormais plus at-teint avec un taux de chômage de 5.5 % mais de 5 % et étant donné que l’objectif d’inflation de 2 % apparaît irréalisable dans un avenir pro-che, un premier resserrement des taux d’intérêt aura probablement lieu avant la fin de l’année. Selon toute vraisemblance, il devrait toutefois se produire en septembre plutôt qu’en juin. Par ailleurs, le vice-président de la Fed Stanley Fisher a laissé entendre que les hausses de taux seraient plutôt irrégulières, y compris après un premier tour de vis. Dans ce contexte, les mar-chés partent du principe que les taux d’intérêt se maintiendront à des niveaux proches de zéro durant une période encore plus longue que prévu. En mars, cette situation a attiré de nouveaux acheteurs sur le marché de l’or qui n’a pas dépassé son plus bas de novembre 2014 malgré une correction sévère.

Le prix du pétrole évolue latéralementLe prix du baril de brut de la variété Brent a évolué latéralement sur le mois. Les forces baissières dues à l’augmentation continue des stocks sur le continent nord-américain ont été neutralisées par l’affaiblissement du dollar US et la perspective d’une hausse de la demande au second semestre. Selon les économistes, la chute des prix du pétrole au quatrième tri-mestre 2014 pourrait apporter une impulsion significative à l’économie mondiale en milieu d’année, ce qui entraînerait alors une hausse de la demande de pétrole. Par ailleurs, de nombreux groupes pétroliers veulent préser-ver leurs marges et ont par conséquent revu leurs projets d’investissement à la baisse, ce qui pourrait ralentir la croissance future de l’offre sur le marché mondial du pétrole.

Le cuivre au-dessus de 6000 dollars USLe cuivre s’est vigoureusement repris en mars, ce qui tient essentiellement aux espoirs des investisseurs quant à de nouvelles mesures d’assouplissement monétaire de la part de la

Banque centrale chinoise. Les indicateurs éco-nomiques en provenance de la République populaire de Chine ont été clairement négatifs en mars et ont nourri les attentes selon lesquel-les le gouvernement de Pékin pourrait prendre de nouvelles mesures de soutien à la conjonc-ture qui finiraient par relancer la demande de cuivre. Cette situation a incité de nombreux traders à encaisser les bénéfices sur opérations short découlant de la baisse du prix du cuivre depuis le début de l’année. Le prix du métal rouge a ainsi dépassé le seuil de 6000 dollars US.

Détails du produit VONCERT OPEN END sur Gold Spot CHF/kg

VONCERT sur un «Precious Metals» Basket

Dynamic VONCERT sur un «Oil-Strategy Index»

Sous-jacent Gold Spot CHF/kg «Precious Metals» Basket «Vontobel Oil-Strategy Index»

N° valeur / Symbole 1132 8430 / VZGOL 2417 2978 / VZPMB 10140821 / VZOIC

Fixing initial / fixing final 03.10.2010 / Open End 30.10.2014 / 30.10.2019 08.05.2009 / Open End

Commission de gestion max. 40 bps p.a. 0.40% p.a. 1.2% p.a.

Cours offert actuel* CHF 368.10 CHF 1018.00 CHF 104.20

Emetteur/garant: Vontobel Financial Products Ltd., DIFC Dubaï / Vontobel Holding AG, Zurich (Moody’s A3). Désignation ASPS: certificat tracker (1300). Cotation: SIX Swiss Exchange. Les termsheets comprenant les indications juridiques faisant foi ainsi que de plus amples informations sont disponibles à l’adresse www.derinet.ch. Remarque: voir page 19 pour les informations concernant les risques des produits. *Etat au 08.04.2015.

Une ambiance de «ruée vers l’or» s’est installée au mois de mars. La demande de pétrole pourrait augmenter et la croissance de l’offre diminuer.

Page 17: Wearables: «le prêt-à-porter» connecté...à San Francisco, elle a toutefois indiqué qu’une première hausse des taux pourrait être envisageable dans le courant de l’année.

17 Bon à savoirderinews Avril 2015

C’est dans le domaine médical que le potentiel des assistants électroniques miniatures est sans doute le plus important.

Les wearables sont très appréciés dans le sport.

Saviez-vous que …

Saviez-vous par exemple que …

... Les premiers «wearables» ont été créés dans les années 70?

En 1975, Hamilton Watch fabrique la première montre-bracelet dotée d’une calculatrice. Le «Walkman» lancé par Sony en 1979 figure parmi les inventions phares de la technologie portable.

… Nick Woodman, fondateur de l’entreprise GoPro, avait déjà développé en 2002 la première caméra d’action pour des prises de vue professionnelles sur les planches de surf?

Les «action cams» se fixent sur des casques, équipements de sport, etc. et connaissent aujourd’hui un immense succès auprès des sportifs comme des producteurs vidéo.

… Les maillots de compression comme en portent par exemple les footballeurs professionnels intègrent des capteurs qui mesurent en permanence la fréquence cardiaque, l’accélération, la vitesse et la distance parcourue?

Les textiles «intelligents» peuvent égale ment éclairer, conduire le courant électrique, émettre des signaux, chauffer ou surveiller notre santé.

… Les montres de golf GPS de Garmin incluent des cartes de parcours détaillées pour plus de 30’000 terrains de golf dans le monde?

Elles détectent automatiquement le parcours, gèrent la transition entre les trous et indiquent toujours les distances exactes qui séparent le golfeur des différents points du green.

… Les pansements numériques modernes peuvent mesurer le taux de glucose dans le sang ou la fonction rénale?

Les pansements qui surveillent par exemple la posture ou l’activité musculaire existent déjà depuis un certain temps.

… Il existe des appareils auditifs qui trans-fèrent les appels téléphoniques, les films, la musique, les chats vidéo et les livres audio directement depuis le téléphone portable ou la tablette sur l’appareil auditif?

Par exemple le ReSound LiNX, qui est également l’un des plus petits appareils auditifs du marché.

… Dans le domaine des «edibles» (technologie comestible), des micro-puces organiques digestibles sont implantées dans des médicaments?

L’entreprise biotech Proteus Biomedical travaille à des pilules intelligentes qui sur-veillent l’état de santé de l’organisme et peuvent fournir des aides au diagnostic.

… Les «smart pills», ou pilules intelligentes, sont activées par l’acidité gastrique?

Dès que la puce entre en contact avec l’acidité gastrique, elle déclenche un signal qui transmet par smartphone au médecin traitant la prise réussie du médicament.

… Le département de recherche de Motorola travaille à une pilule-puce qui doit révolutionner l’utilisation des appareils électroniques?

On avale une petite pilule équipée d’une micro-puce dont le signal peut être transmis n’importe où, ce qui permet de se connecter sans code PIN à des appareils électroniques. Motorola a également élaboré des petits tatouages électroniques qui fonctionnent de manière analogue.

… Un projet d’étudiants au Media Lab du MIT de Boston veut faire de la lecture une expérience corporelle?

Pour cela, il faut d’abord être équipé d’un genre de corset composé de coussins de compression, de plaques chauffantes et de moteurs vibrants ainsi que d’un livre écrit spécialement pour l’appareil de lecture portable.

La «wearable technology», ou technologie portable, abrite un potentiel gigantesque. Ce qui pourrait à première vue passer pour un gadget s’apprête à bouleverser tous les domaines de notre vie, depuis la santé jusqu’au monde du travail.

Page 18: Wearables: «le prêt-à-porter» connecté...à San Francisco, elle a toutefois indiqué qu’une première hausse des taux pourrait être envisageable dans le courant de l’année.

18 Actualités et conseilsderinews Avril 2015

Nos spécialistes répondront volontiers à vos questions sur les produits structurés. Nos experts partagent leur savoir-faire avec vous chaque jour par téléphone de 8h00 à 18h00 ou par e-mail.

Votre équipe Advisory Financial Products à GenèveBanque Vontobel SA, Financial Products, Rue du Rhône 31, CH-1204 Genève, Téléphone +41 (0)58 283 26 26, [email protected]

Swiss Derivative Awards 2015: trois distinctions pour Vontobel

Lors de la remise des prestigieuses récom-penses, Vontobel a eu le plaisir d’être dis-tinguée à trois reprises: les premiers prix lui ont été décernés dans les catégories «Meil-leur produit sur matières premières», «Top Service» et «Meilleur market maker en pro-duits à levier». Par le passé, Vontobel a déjà pu décrocher à plusieurs reprises deux des trois premières places et a été nominée dans presque toutes les catégories.

«And the winner is… Vontobel.» La cérémonie annuelle des «Swiss Derivative Awards», équivalent des Oscars pour le secteur suisse des produits dérivés, s’est déroulée le 26 mars dernier. L’événement organisé par Derivative Partners fêtait même son dixième anniversaire cette année.

«Meilleur market maker en produits à levier»

Ce prix a été décerné à Vontobel pour la troi-sième fois consécutive. Le jury a fait valoir la qualité constante du pricing dans le cadre des émissions sur le marché secondaire auprès de SIX Structured Products. Un bon «market making» permet aux investisseurs d’acheter et de vendre des produits à des prix toujours équitables.

«Top Service»

Vontobel a remporté ce prix pour la cinquième fois consécutive. Les critères retenus sont la qualité des brochures, des magazines clients, des termsheets et du site Internet consacré aux produits dérivés, mais aussi des aspects comme le «market making», la formation des prix et les résultats d’un sondage auprès des investisseurs.

«Meilleur produit sur matières premières»

Le jury a choisi de distinguer le Mini-Future short sur le pétrole brut de la variété WTI (n° de valeur: 2489 1977). Depuis son lancement en octobre 2014, son cours a été multiplié. Un investissement dans ce produit à levier per-met de profiter d’une baisse du prix du pétrole brut. Concrètement, une baisse du cours du WTI se traduit par un gain plus que propor-

tionnel pour l’investisseur. Plus que la structure du produit, c’est le moment choisi pour son émission qui a particulièrement impressionné le jury: c’est à ce timing idéal que le Mini-Future doit sa spectaculaire hausse de cours. L’effet de levier lui a permis d’exploiter pleine-ment la chute du prix du pétrole brut.

Trois des prestigieuses récompenses ont été décernées à Vontobel. Eric Blattmann (Head Public Distribution Suisse) reçoit l’un des prix.

Bester Market Maker HebelprodukteBank Vontobel AG

15

TOP ServiceBank Vontobel AG

15

Bestes Rohsto�produktBank Vontobel AG

15

Page 19: Wearables: «le prêt-à-porter» connecté...à San Francisco, elle a toutefois indiqué qu’une première hausse des taux pourrait être envisageable dans le courant de l’année.

19 Remarquesderinews Avril 2015

Impressum

Editeur: Bank Vontobel AG, Financial Products, Bleicherweg 21, 8022 ZurichAuteur: Sandra ChattopadhyayResponsables marketing: Katia Bezzola Bussinger, Viviana JostFréquence de parution: mensuelleConception: E,T&H Werbeagentur AG BSW,Zweierstrasse 35, 8004 Zurich, www.ethcom.chPour commander: E-Mail [email protected] Internet www.derinet.chou écrire à l’adresse suivante: Banque Vontobel SAFinancial Products, Rue du Rhône 31, CH-1204 Genève Téléphone + 41 (0)58 283 26 26

Mentions légales La présente brochure est exclusivement publiée à des fins d’information. Elle ne saurait constituer une recommandation ou un conseil en placement et ne contient ni une offre ni une invitation à faire une offre. Elle ne dispense pas d’un conseil professionnel indispensable avant toute décision d’achat, notamment en ce qui concerne les risques y afférents. Les «Directives visant à garantir l’indépendance de l’analyse financière» de l’ASB ne s’appliquent pas. La documentation de produit déterminante sur le plan juridique (prospectus de cotation) se compose du termsheet définitif avec les Final Terms et du programme d’émission enregistré auprès de SIX Swiss Exchange. Ces documents ainsi que la brochure «Risques particuliers dans le commerce de titres» peuvent être obtenus gratuitement à l’adresse www.derinet.ch ou auprès de Bank Vontobel AG, Financial Products, Bleicherweg 21, CH-8022 Zurich (tél. +41 (0)58 283 78 88). La performance passée ne saurait être interprétée comme une indication ou une garantie de performance future. Les produits structurés ne sont pas assimilés à des placements collectifs au sens de la Loi fédérale sur les placements collectifs de capitaux (LPCC) et ne sont donc pas soumis aux dispositions de la LPCC ni au contrôle de l’Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (FINMA). La valeur des produits structurés peut non seulement dépendre de l’évolution du sous-jacent, mais également de la solvabilité de l’émetteur. L’investisseur est exposé au risque de défaillance de l’émetteur/du garant. La présente publication et les produits financiers auxquels elle fait référence ne sont pas destinés aux personnes soumises à une juridiction limitant ou interdisant la distribution de ces produits financiers ou la diffusion de cette publication et des informations qu’elle contient. Toutes les indications fournies sont sans garantie. Avril 2015. © Bank Vontobel AG. Tous droits réservés.

Avertissement de licenceLes Titres ne sont en aucune manière parrainés, approuvés, vendus ou recommandés par J.P.Morgan Securities Ltd. J.P.Morgan ne fait aucune déclaration et n’émet aucune garantie, expresse ou implicite, vis-à-vis des détenteurs des Titres ou plus généralement du public, quant à l’opportunité d’un investissement dans des titres en général ou dans les Titres en particulier, ou la capacité du JPMorgan Commodity Curve Index à réaliser les objectifs fixés. J.P.Morgan a octroyé une licence à Bank Vontobel AG (le «preneur de licence») pour l’utilisation du JPMorgan Commodity Curve Index en relation avec les Titres. J.P.Morgan n’a aucune responsabilité ni obligation d’aucune sorte en relation avec l’émission, l’administration, la commercialisation ou le négoce des Titres. J.P.Morgan est le nom com-mercial pour JPMorgan Chase & Co. ainsi que ses sociétés et marques affiliées dans le monde entier.

COSI® Collateral Secured Instruments – Investor Protection engineered by SIX Group.

Informations sur les risques et les produits

Quanto (protection contre les risques de change)Si le ou les sous-jacent(s) est/sont libellé(s) dans une autre devise que la devise de référence du produit, les investisseurs doivent retenir, d’une part, que des risques liés aux fluctuations de change existent, et d’autre part, que le risque de perte ne dépend pas uniquement de l’évolution des sous-jacents, mais qu’il est également lié à l’évolution défavorable de l’autre/des autres devise(s). Ceci n’est pas valable pour les produits dotés d’une protection contre le risque de change (structure Quanto). Pour ces produits, les frais correspondants à la structure Quanto sont intégrés dans le prix du certificat.

Defender VONTI Les Defender VONTI [désignation ASPS: Barrier Reverse Convertible (1230)] se caractérisent par un coupon garanti, une barrière ainsi qu’un rembour-sement conditionnel du nominal. Si le sous-jacent atteint ou franchit sa barrière pendant la période d’observation, le droit au remboursement à la valeur nominale devient dépendant du cours de clôture dusous-jacent au fixing final. Ce dernier doit être égal ou supérieur au prix d’exercice. Les risques d’un i vestissement dans un Defender VONTI sont im-portants. Ils correspondent largement à ceux d’un placement direct dans le sous-jacent tout en offrant des perspectives de gain limitées à la hausse. Plus le cours de clôture du sous-jacent à l’échéance est inférieur au prix d’exercice, plus la perte encourue est importante. Les rendements indiqués peuvent être diminués des coûts de transaction tels que frais de courtage, impôts et taxes.

VONCERTLes VONCERT [désignation ASPS: Certificat Tracker (1300)] reflètent l’évolution d’un sous-jacent. L’inves-tis sement dans un VONCERT comporte globalement les mêmes risques qu’un investissement direct dans le sous-jacent, notamment en ce qui concerne les risques de change, de marché et de cours. Les VONCERT ne génèrent pas de revenus réguliers et n’offrent pas de protection du capital.

Multi VONTILes Multi VONTI [désignation ASPS: Reverse Conver-tible (1220)] reposent sur plusieurs sous-jacents et se caractérisent par une valeur nominale et un coupon garanti. Si tous les sous-jacents clôturent au-dessus de leur prix d’exercice, le remboursement équivaut à la valeur nominale. Si au moins l’un des sous-jacents clôture en dessous de son prix d’exercice, l’investisseur reçoit la livraison du sous-jacents ayant enregistré la moins bonne performance ou un règlement en es-pèces correspondant au cours de clôture de ce sous-jacent. Un gain éventuel peut résulter du coupon fixe garanti. Il est toutefois limité à la hausse dans la mesu-re où le versement effectué en sus du coupon ne peut dépasser la valeur nominale. Ces produits n’intègrent aucune protection du capital. Les risques d’un inves-tissement dans un Multi VONTI sont par conséquent substantiels et correspondent largement à ceux d’un placement direct dans le sous-jacent le moins perfor-mant, tout en offrant des perspectives de gain limitées à la hausse. Plus le cours de clôture du sous-jacent le moins performant à l’échéance est inférieur au prix d’exercice, plus la perte encourue est importante.

Page 20: Wearables: «le prêt-à-porter» connecté...à San Francisco, elle a toutefois indiqué qu’une première hausse des taux pourrait être envisageable dans le courant de l’année.

Banque Vontobel SAFinancial ProductsRue du Rhône 31CH-1204 GenèveTéléphone + 41 (0)58 283 26 [email protected] www.vontobel.com www.derinet.ch

04/1

5

Comment investir dans un environnement de taux négatifs?

Solutions de placement attractives de VontobelVous trouverez de plus amples informations dans ce numéro de derinews ou sur www.derinet.ch/taux