WCD2016 - Fiche d'information - Je peux demander de l'aide (français)

2
w o rld c a n c e rd a y.o rg WWW.WORLDCANCERDAY.ORG LE 4 FÉVRIER #NousPouvonsJePeux #JournéeMondialeContreLeCancer DEMANDER DE L'AIDE JE PEUX JOURNÉE MONDIALE CONTRE LE CANCER 2016

description

Les fiches d’information donnent un aperçu général des principales questions et domaines d’intérêt mis en évidence dans la campagne de 2016.

Transcript of WCD2016 - Fiche d'information - Je peux demander de l'aide (français)

Page 1: WCD2016 - Fiche d'information - Je peux demander de l'aide (français)

wor

ld

cancerday.org

WWW.WORLDCANCERDAY.ORGLE 4 FÉVRIER#NousPouvonsJePeux#JournéeMondialeContreLeCancer

DEMANDER DE L'AIDE

JE PEUXJOURNÉE

MONDIALECONTRE LE

CANCER 2016

Page 2: WCD2016 - Fiche d'information - Je peux demander de l'aide (français)

Maintenir un réseau de soutien social et parler du cancer peuvent être des stratégies importantes pour faire face à l'impact social et émotionnel de la maladie, tant à court qu'à long terme.

Ceci est vrai tant pour les personnes atteintes de cancer que pour leur(s) soignant(s). L'aide peut provenir de nombreuses sources : partenaires, amis, membres de la famille, collègues, professionnels de la santé ou psychologues. Certaines personnes choisissent aussi de participer à des groupes de soutien ou d'auto-assistance. Les groupes de soutien peuvent constituer un environnement compréhensif et une aide précieuse pour les personnes qui vivent avec le cancer, en leur permettant d'exprimer leurs émotions et de réduire leur peur et leur anxiété1.

Parfois, les collègues constituent un autre réseau vital de soutien. Parler du cancer avec des collègues mais aussi garder le contact avec eux durant les absences du travail peut avoir un impact positif sur la guérison2.

Les soins prodigués lors d'un cancer peuvent avoir une influence considérable tant sur la santé physique que mentale. Les soignants – plus fréquemment les partenaires, membres de la famille ou amis - reçoivent peu de préparation, d'informations ou de soutien pour les aider dans le rôle vital qu'ils ont à jouer3. De nombreux soignants mettent leurs besoins et leurs sentiments de côté pour se concentrer sur la personne atteinte de cancer, et peuvent en conséquence éprouver une détresse émotionnelle et souffrir d'isolement social4. Reconnaître les défis auxquels font face les soignants qui s'occupent de personnes atteintes de cancer et trouver du soutien peut avoir des avantages conséquents pour faire face à la situation et améliorer la qualité de vie5.

1. Ussher J, Butow P, Wain G. et al. (2005). Research into the Relationship Between Type of Organisation and Effectiveness of Support Groups for People with Cancer and their Carers. http://staging.cancercouncil.com.au/wp-content/uploads/2011/02/Executive-Summary-for-CSG-research-2005.pdf.

2. Macmillan Cancer Support. Work and Cancer. http://www.macmillan.org.uk/Cancerinformation/Livingwithandaftercancer/Workandcancer/Workandcancer.aspx

3. Northouse LL, Katapodi M, Song L, et al. (2010). Interventions with family caregivers of cancer patients: meta-analysis of randomized trials. CA Cancer J Clin, 60, 317-339.

4. NBCF. (2013). So I Bit down on the Leather: Ending the Silence. Sydney: National Breast Cancer Foundation

5. Looking after someone with cancer. http://be.macmillan.org.uk/be/s-330-information-for-carers.aspx

DEMANDER DE L'AIDEJE PEUX

LES PERSONNES QUI VIVENT AVEC LE CANCER ET LEURS SOIGNANTS PEUVENT DEMANDER DE L'AIDE POUR FAIRE FACE À LA MALADIE.