Vœux 2016 : Tous ensemble, nous sommes · /Vœux 2016 / 6 7 /Vœux 2016 / Nous sommes Digoin avec...

9
Reflets Tous ensemble, nous sommes Digoin ! Vœux 2016 : Digoin Janvier 2016 / N°94 Le magazine municipal

Transcript of Vœux 2016 : Tous ensemble, nous sommes · /Vœux 2016 / 6 7 /Vœux 2016 / Nous sommes Digoin avec...

Page 1: Vœux 2016 : Tous ensemble, nous sommes · /Vœux 2016 / 6 7 /Vœux 2016 / Nous sommes Digoin avec nos agri-culteurs, avec les salariés de l’industrie, nos artisans et commerçants,

Reflets

Tous ensemble,nous sommesDigoin !

Vœux 2016 :

DigoinJanvier 2016 / N°94

Le magazine municipal

Page 2: Vœux 2016 : Tous ensemble, nous sommes · /Vœux 2016 / 6 7 /Vœux 2016 / Nous sommes Digoin avec nos agri-culteurs, avec les salariés de l’industrie, nos artisans et commerçants,

322

Quand une nouvelle année débute, nous espérons toujoursqu’elle sera meilleure que la précédente. Il est vrai que2015 aura été particulièrement éprouvante, tant pournotre pays que pour notre région.

Dans le domaine économique, la crise continue de séviravec un taux de chômage dramatique pour celles et ceuxqui le vivent. Nos industries traditionnelles ont souffert.Nos faïenciers ont connu fin 2015 l’une des pages les plussombres de leur longue histoire. Le risque de liquidationjudiciaire et de disparition était bien réel. Heureusement,les efforts et les espoirs de tous ont porté. Un repreneurs’est manifesté et a obtenu la confiance du Tribunal deCommerce. J’ai tenu à le rencontrer comme j’ai rencontréle représentant des salariés.

M. Jean-Maurice Schmidt, le repreneur, possède une bonneconnaissance de l’industrie même s’il n’est pas issu de lacéramique. Il m’a assuré vouloir s’investir pleinement pour offrir un nouveau développement aux Faïenceries deDigoin.

Je lui souhaite donc pleine réussite, en espérant que cedynamisme permette très vite de conforter l’emploi et deréembaucher le plus grand nombre de salariés. Pour ceuxqui ne peuvent être repris au 25 janvier, j’ai demandé lamobilisation des services de l’État pour les accompagneret les épauler dans cette période difficile.

Avec mes collègues, nous sommes pleinement mobilisésau service du territoire et de ses habitants, à votre service,pour faire de 2016 une année utile et plus positive.

Bonne année à tous !

Maire de DIGOINPrésident de la CCVal

Décembre : Les structuresmunicipales de la Ville de Digoin (Centre d’animationmunicipal, Espace Jeunesse,RPA « La Fougeraie », Multi-accueil, restaurants scolaires…)se sont fortement mobiliséespour les Fêtes de Noël.

11 janvier : Devant plus de 200 personnes, les vœux de la CCVal se sont déroulés cette année à Saint-Agnan.

13 janvier : Remise de label « Écoles Féminines de Football » au DFCAdécerné par la ligue et le district en présence de Chantal Chappuis, adjointe au sport.

18 décembre : Une fresqueréalisée par les élèves de l’école maternelle

de la Briérette a été inauguréeavant les vacances de Noël.

RETROSPECTIVE

A la sortie de l’audience, le nouveau directeur Jean-Maurice Schmidt a déclaré :« Nous allons démarrer avec une partiedu personnel, c’est-à-dire 68 personnes(sur les 123 actuellement). Nous allonsnous atteler à produire de manière efficace ce qui n’a pas été le cas depuis maintenant plusieurs mois… donc on va mettre en place des processus et suivisde production que nous opérons déjàdans les six autres usines du groupe.

Nous allons nous concentrer là-dessuset puis derrière redévelopper le secteurcommercial pour pouvoir repartir de l’avant… L’usine est capable de sortir un produit de qualité dansde grands volumes. Il existe un marché, on va se battrepour donner un avenir à la Faïencerie».

Après six mois d’attente, le Tribunalde Commerce de Mâcon a donc validél’offre de reprise déposée par M. Schmidt qui a l’expérience de l’industrie et de la réorganisation d’entreprises en difficulté. Cet industriel a notamment repris en 2014 l'équipementier automobileDecomep rebaptisé Saviplast 52, en Haute-Marne, via sa holding Ambemar.

FACE AUX DIFFICULTÉS RENCONTRÉES PAR LA FAÏENCERIE DE DIGOIN DEPUIS SA MISE EN REDRESSEMENT JUDICIAIRE EN JUIN DERNIER, LES SALARIÉS SE SONT FORTEMENT MOBILISÉS POUR DÉFENDRE LEUR ENTREPRISE. LE TRIBUNAL DE COMMERCE DE MÂCON A TRANCHÉ LE LUNDI 11 JANVIER2016 ET A PRONONCÉ LA CESSION DE LA FAÏENCERIE SARREGUEMINES, EN DÉPÔT DE BILAN AU GROUPE BOWDENSERVICES, DIRIGÉ PAR JEAN MAURICE SCHMIDT.

NOUVEAU DÉPART POUR

LA FAÏENCERIE DE DIGOIN

Page 3: Vœux 2016 : Tous ensemble, nous sommes · /Vœux 2016 / 6 7 /Vœux 2016 / Nous sommes Digoin avec nos agri-culteurs, avec les salariés de l’industrie, nos artisans et commerçants,

4

/Vœux 2016 / /Vœux 2016 /

5

Après une ouverture en musique avec l’Harmonie de Digoin et les chants du groupe « La Cantilène », le Maire a présenté ses vœux à la population. Le duo jazz « Canelle et Léon » a animé cette cérémonie. La population est venue en nombre assister aux vœux 2016.

C‘est naturellement vers toutescelles et tous ceux qui souffrentde ces crises et de ces difficultés

que vont mes premières pensées et mes vœux pour l’année 2016. Aux entrepreneurs et aux salariés qui se battent pour la survie de leur entreprise, aux demandeursd’emplois qui se démènent pour retrouver une activité ou une forma-tion, tout en s’inquiétant du devenirde leur famille.

Mais aussi aux jeunes qui s’inquiètentpour leur avenir, pour la vie qu’ils vont devoir construire malgré toutes ces difficultés.À tous, je veux dire de ne pas baisserles bras. L’optimisme est un combat. Il faut refuser la fatalité et ne pas oublier les forces et les atouts de notrepays, comme ceux de notre ville. Oui notre ville est forte, forte de son histoire, forte de son passé et de ses traditions, de sa diversité et de son ouverture aux autres.TOUS ENSEMBLE, NOUS SOMMESDIGOIN, une ville qui sait aller de l’avant, grâce à la motivation de ses habitants et de ses acteurséconomiques et sociaux.

NOUS SOMMES DIGOIN

C’est devant une assistance très nombreuse que Fabien Genet a présenté ses vœux à la population le 22 décembre dernier. Le Maire de Digoin a rappelé les grands évènements de l’année écoulée, avant d’évoquerles grands projets en cours et à venir. Extraits.

TOUS ENSEMBLE,

«

“”

Page 4: Vœux 2016 : Tous ensemble, nous sommes · /Vœux 2016 / 6 7 /Vœux 2016 / Nous sommes Digoin avec nos agri-culteurs, avec les salariés de l’industrie, nos artisans et commerçants,

/Vœux 2016 /

76

/Vœux 2016 /

Nous sommes Digoin avec nos agri-culteurs, avec les salariés de l’industrie,nos artisans et commerçants, tous nos services administratifs, sociaux et techniques, publics et privés, notrepolice municipale, nos gendarmes et nos pompiers, nos professionnelsde santé qui veillent sur nous. Avec ces entreprises et ces activités,nous sommes Digoin, une ville qui croit en son développement et en son économie. Malgré les difficultés,des entreprises comme Lyreco parexemple, continuent à se développer.

Les efforts réalisés avec notre Communauté de communes et nos 7 communes voisines portentleurs fruits (implantation de PVP, « Megret & Fils», Crochinox, Bouhet)et attestent du potentiel économique de notre parc d’activités Ligerval. Et cet été, la sortie de terre des bâtiments de la zone commerciale autour d’Intermarché a enfin permisde concrétiser tous les espoirs et tous les efforts qui ont été consentisdans ce projet.

Ensemble, nous sommes Digoinet tous nous participons à l’activité de la ville, nous faisons de notremieux pour la défendre, la renforcer,et la développer.

Ensemble nous sommes Digoin et c’est ensemble que nous faisonsface aux difficultés, comme la sortiede l’emprunt toxique approuvée parl’ensemble du Conseil Municipal.

En 2015, malgré un contexte budgé-taire tendu, nous avons poursuivi nos investissements pour améliorer le cadre de vie (travaux de voirie et sur les réseaux d’eau et d’assainis-sement…). Car ensemble noussommes Digoin, une commune danslaquelle chacun doit se sentir biendans son quartier, bien dans sa ville.

Nous sommes Digoin, et ensemble,nous en faisons une ville animée,pleine de convivialité, comme en atteste le large programme des festivités 2015 (Fête foraine,Festi’vapeur, 10èmes Ligériades, Fête de l’escargot, Fête de l’eau,Foire-expo…)Ensemble, nous sommes Digoin, et nous vibrons avec nos sportifs locaux qui portent très haut les couleurs Digoinaises, comme : Suzy Marie, championne d’Europe endouble de Boule Sportive et médailléed’argent en tir de précision ; Vincent Barges, champion de Francede joutes 2015 ; Coline Devillard, gymnaste en prépa-ration des Jeux Olympiques de Rio ;Didier Castagna, six titres mondiauxet trois médailles d’argent en natation,aux Jeux mondiaux de la médecineet de la santé ;Et les rugbymen nos valeureux rugby-men, qui se sont battus pour assurerla survie du FCDM, contre vents etmarées !!!Bravo à tous !

«L’avenir est une chose qui se surmonte. On ne subit pas l’avenir,on le crée» écrivait Georges Bernanos.Alors en 2016, à nous tous de créerl’Avenir. À nous de CONSTRUIRE DEMAIN.

CONSTRUIRE DEMAIN, c’est savoirêtre innovant et répondre aux besoinsde nos concitoyens. Parmi ces attentes,l’une des plus fortes avec l’emploi,c’est la santé.

À Digoin, la maison de Santé est at-tendue par la population, depuis biendes années, c’est pourquoi j’en ai faitl’une des priorités absolues de mondébut de mandat. (...) La solution quenous avons construite avec les profes-sionnels de santé qui ont accepté d’in-vestir, en partenariat avecl’intercommunalité permet de réaliserce projet vite et à moindre coût. Aujourd’hui, le projet est sur les rails :le permis de construire a été accordé,les travaux de plateforme ont été réalisés et la construction du bâtiment a débuté il y a quelques jours.

CONSTRUIRE DEMAIN, en 2016,cela consistera également à réussir le profonde mutation de l’action municipale, que nous impose labaisse des dotations de l’État.Entre 2013 et 2017 la ville auraperdu entre 500 à 600 000 euros derecettes annuelles sur les 1,6 millionde départ.

Enfin CONSTRUIRE DEMAIN, c’estpréparer notre nouvelle grande intercommunalité du Grand Charolaisqui naîtra le 1er Janvier 2017.Le projet de schéma départementalproposé par l’État suite à la nouvelleLoi «Notre», conduit à la fusion de laCommunauté de communes DigoinVal de Loire avec celles du Charolaiset de Paray le Monial, auxquelles seraient ajoutées les communes deMarizy et Le Rousset. Le périmètre de la nouvelle Communauté de communes regroupera 45 communespour 40 436 habitants."

" ENSEMBLE,CONSTRUIRE DEMAIN"

En 2016, ensemble avec mes collègues. Ensemble avec les forces vives de nos territoires.Ensemble avec vous toutes et vous tous, nous aurons à cœur de relever tous ces défis. Ensemble, nous construirons demain !A chacune et chacun d’entre vous, je présente mes vœux sincères de bonheur, de santé et de réussite à partager avec vos familles. Excellente Année 2016 !»

Avec la DéputéeMadame Gueugneau

et Monsieur AccaryPrésident

du département

Page 5: Vœux 2016 : Tous ensemble, nous sommes · /Vœux 2016 / 6 7 /Vœux 2016 / Nous sommes Digoin avec nos agri-culteurs, avec les salariés de l’industrie, nos artisans et commerçants,

98 98

/ Sports // Sports /

À L’HEURE DE LA TRÊVE DES CONFISEURS, TIRONS UN PREMIER BILAN POUR LES SPORTIFS COLLECTIFS LOCAUX. VOICI LE POINT À L’ISSUE DE LA PREMIÈRE PARTIE DE LA SAISON 2015-2016.

OÙ EN SONTNOS CLUBS ?

Évoluant cette annéeen promotion de

ligue, les footballeurs du DFCA ontréalisé un quasi sans faute à domicileavec quatre victoires au compteur et un match nul face à la réserve deGueugnon. Seule ombre au tableau,une défaite à Bourbon-Lancy. Une belle performance d’ensemblequi permet aux Digoinais de possédertrois points d’avance sur leurs poursui-vants et de jouer les premiers rôles de la poule. Tous les voyants semblentdonc au vert pour les faïenciers. Mais attention, tout est possible, la phase aller ayant réservé pas malde surprises. Le début de la phase retour réserve donc quelqueséchéances clés pour l’équipe fanionavec deux déplacements périlleux enterre mâconnaise. Quant à la réserve,elle se classe actuellement à la 11èmeplace (sur 12 équipes engagées).

�A quelquesexceptions

près, les deux équipes seniors auront

brillé par une certaine inconstance

dans leurs résultats au cours de cette

première partie de saison.

Entre l’équipe A qui a mal débuté

son championnat pour désormais

enchaîner les victoires à domicile et

la réserve qui a connu une trajectoire

diamétralement opposée, il est difficile

d’avoir des certitudes à la mi-temps

de cette saison. Si ce n’est qu’en navi-

gant dans le ventre mou du classement

de leur poule comme c’est le cas

des deux équipes, on s’expose plus

facilement au risque de matchs

couperets pour la fin de saison.

De quoi nous promettre une deuxième

partie de saison alléchante pour les

deux équipes masculines de l’entente

Digoin-Gueugnon.

Après les péripétiesdu début de saison autour de l’intégration ou non duFCDM dans les compétitions fédérales,les « noirs et verts » ont répondu de la meilleure des manières sur le terrain. Après une défaite pour leur 1ère rencontre, les rugbymen ont enchainé sept victoires consécu-tives… Avec deux rencontres non-jouées ; ils terminent la premièrepartie de saison à la première placeavec deux matchs non joués. Le championnat reprendra ses droitsle 24 janvier avec la réception del’AS Tonnerroise (match à 15h).

Avec deux matchsde retard, les seniors

garçons du DAC se classent actuelle-ment en milieu de tableau (2 victoirespour 3 défaites). Cette jeune équiperecomposée cette année peut se satis-faire d’une première partie de saisonglobalement réussie. À commencerpar des positions au classement qui sont particulièrement resserréespuisque sept clubs se tiennent actuelle-ment en trois points entre la quatrièmeet la dernière place. Le calendrier du DAC semble également plutôt favorable avec sept réceptions (dontcelle des deux derniers de poule)pour seulement cinq déplacements.Du côté des filles, elles sont actuelle-ment en 4ème position (sur 8) avec un bilan de 4 victoires pour 5 défaites.Les filles ont encore du chemin à fairemais sont sur la bonne voie avant laseconde phase qui débutera courantmars.

La ville de Digoin, en collaboration avec l’OMSVA, organise le vendredi 29 janvier2016 à 19h, la cérémonie des récompenses aux sportifs sur le thème « Jeunesse Sportive ». Venez nombreux retrouver nos sportifs digoinais !

Football Basket

Handball

Rugby

A vos agendas

Page 6: Vœux 2016 : Tous ensemble, nous sommes · /Vœux 2016 / 6 7 /Vœux 2016 / Nous sommes Digoin avec nos agri-culteurs, avec les salariés de l’industrie, nos artisans et commerçants,

10

DIGOIN SE COMPTE/ Recensement 2016 /

LA COMMUNE DE DIGOIN EST CONCERNÉE PAR LE RECENSEMENT EN 2016.VINGT AGENTS RECENSEURS SERONT CHARGÉS, DU 21 JANVIER AU 20 FÉVRIER 2016, DE LA PRÉPARATION ET DE LA RÉALISATION DES ENQUÊTESDE RECENSEMENT.

111110

/ Recensement 2016 /

La commune est découpée en vingtdistricts de collecte et chaque agent recenseur a pour mission de recueillirles informations de la zone qui lui est attribuée. Il présentera une carte tricolore avec sa photo et signée par le Maire. Nous vous remercions debien vouloir réserver le meilleur accueil

à votre agent recenseurcar participer au recen-sement est un acte civique obligatoire.

À quoi sert le recensement ?

Le recensement permet de mieuxconnaître la population résidant en France. Il fournit des statistiques surle nombre de logements, le nombred'habitants et sur leurs caractéristiques(âge, profession exercée, conditionsde logement, modes de transport,déplacements quotidiens, etc.).

Le recensement est une photographierégulière des territoires qui reflètefidèlement les réalités. La successiondes recensements permet de mesurerles évolutions démographiques et lesmutations, facilitant ainsi l’évaluationdes besoins en matière d’équipementscollectifs (écoles, hôpitaux, parc de logements, pharmacies,…)Du nombre d'habitants dépendégalement les dotations versées par l’État à la commune et encorebeaucoup d’autres conséquences qu’il serait fastidieux d’énumérer ici.C'est pourquoi votre participationest essentielle. Elle est rendueobligatoire par la loi, mais c'est avanttout un devoir civique. Vos réponsesresteront confidentielles.En bref, le recensement est uneopération d'utilité publique destinée à organiser la vie sociale.

Le recensement respecte-t-il la vieprivée ?

Il respecte les procédures approuvéespar la Commission Nationale del’Informatique et des Libertés (CNIL).Le recensement se veut confidentiel.En effet, toutes les informationscollectées seront envoyées à l’INSEEet transformées en statistiques. Lerecensement est un outil déterminant àl’élaboration de celles-ci afin d’aiderles collectivités à satisfaire leurshabitants.

Comment s’organise l’enquête ?

Concrètement, le recensement vas’effectuer pendant plusieurs semaines(du 21 janvier au 20 février 2016.)Ce recensement est une obligationque doit respecter chaque citoyen,c’est pourquoi nous comptons sur vouspour réserver le meilleur accueil àl’agent qui se rendra chez vous. Deux formulaires seront à remplir : la fiche logement ainsi que la ficheindividuelle (autant de fichesindividuelles que de personneshabitant le lieu sont nécessaires).L’agent recenseur pourra vous guiderlorsque vous remplirez les formulairessi vous en avez besoin. Celui-ci, ayantde nombreux logements à sa charge,ne pourra pas forcément rester trèslongtemps chez vous c’est pourquoi

il lui sera possible de fixer un rendez-vous afin que vous lui remettiez lesformulaires. Par ailleurs, il vous estégalement possible d’envoyerdirectement les formulaires à la mairieou à l’INSEE : pour cela, l’agentrecenseur vous fournira les enveloppesadéquates.

Que se passe-t-il en cas d’absence ?

Si vous n’êtes pas présents lorsquel’agent recenseur se rend chez vous,celui-ci laissera un avis de passage en indiquant la date à laquelle ilreviendra. Si l’agent recenseur s’estrendu plusieurs fois chez vous sansvous rencontrer, une lettre de relancevous sera envoyée vous enjoignant de vous rendre à la mairie afin d’y remplir les formulaires.

Le recensement permettra à lacommune d’être davantage présentepour chacun des habitants, élémentnécessaire pour la vie de lamunicipalité. Pour une résidencesecondaire, seule une feuille delogement sera à remplir.

Pour cette campagne, le recensement de la population évolue et offre aux habitants la possibilité de répondre au questionnaire par internet, chose qui ne s'était faite que surpapier lors du dernier recensement.

Pour tout renseignement : Béatrice Laurent, 03 85 53 73 09www.le-recensement-et-moi.fr

Page 7: Vœux 2016 : Tous ensemble, nous sommes · /Vœux 2016 / 6 7 /Vœux 2016 / Nous sommes Digoin avec nos agri-culteurs, avec les salariés de l’industrie, nos artisans et commerçants,

12 131312

Mme BARON Cité des Donjons ;

Place Maréchal Leclerc ;

Rue Emile Zola côté pair ;

Rue de la FaïencerieCôté pair

Mme DALIGAND Quartier de la Briérette :Place Maréchal Leclerc ;Rue Paul Lafargue ; Rue Paul Langevin ; Rue François Ducarougecôté pair ; Rue Victor Hugo côté impair

Mme GORDAT Plateau de la Briérette :Rue Emile Zola côté impair ; Rue Lamartine ; Rue Pasteur ; Rue Pierre Curie ; Rue Marcellin Berthelot

M. GUEUGNEAU Quartier du Launay 2 :Rue Berlioz ; Rue Georges Brassens ;Rue Niepce ; Rue Edith Piaf ; Rue Jacques Brel ; Zone Ligerval : parcd’activité des Blattiers

Mme MATRAS Rue de la Verne ; Rue du Port Campionnet ;Rue du canal latéral ; Av. Général de Gaulle ;Rue Bartoli ; Rue de Pouilly ; Avenue des Platanes ; Rue du pont de Bourbon ; Rue Jean Jaurès

Mme MICOUREAUQuartier de Neuzy 2 :Route des Sables côtéimpair ; LotissementChamp du bois ; Rue de la Trêche ; Chemin du Courteau ;Rue des Myosotis ;Vigny

Mme PREAUDPlateau de La Briérette :Rue Léon Pic… ; Rue des Blattiers ; Lotissement des Saules ;Rue Gauthey

Mme ROBINQuartier de la Plaine 2 :Rue de la Plaine ; Rue Ampère ; Rue Lavoisier ; Rue B. Pascal ; Rue Massenet ; Rue Parmentier ; Rue Jules Ferry

Mme TREMEAUDQuartier de la Plaine 1 : Rue des acacias ; Rue Blaise Pascal ; Rue Molière ; Rue des Chênes ; Rue des Cèdres ; Rue Molière ; Rue Cassin…

Mme VERCHEREQuartier de Neuzy 1 :Route des Sables côté pair ;Rue des Champs ; Rue du Gymnase ; Rue des Varennes ; Rue de la Rigole ; Hameau des Capucines ;Rue des Genêts ; Lotissement « Le Verne »

Mme XAVIER Le Verdier ;

Rue de la Passerelle ; Rue de l’Arroux ;

Rue de la Bourbince ; Route de Gueugnon ;

Rue des Lasserots

Mme BERTHIER Rue Bartoli ;

Levée du canal Latéral ; Rue des Perruts ;

Rue du gazomètre côtéimpair ; Lotissement

« Le Grand Champ » ;Résidence du Lycée

Mme BOUILLOT Centre-ville

Mme BRISSET Rue du Bac ;

Rue Félix de Jubécourt ;Rue des Prés ;

Rue Francis de Pressensécôté impair

Mme CHUDY Rue du pont de Bourbon ;

Avenue des Platanes ; Rue Honoré Thomas ;

Rue Alexandre Dumaine ;Rue Georges Lafleur ; Place Marcellin Vollat

Mme MUET Quartier de la Motte Verte ;

Rue Georges Boyer ; Rue de la Chevrette ;

Rue de la Crue ; Rue de la Dombe ; Rue de la Grève ;

Rue du pont de Bourboncôté impair

Mme PASQUIER Les Alouettes ;

Route de Roanne ;Rue de la Fontaine ;

Rue des Perruts ; Les Carrage du Haut ;Les Bois de la Motte ;

La grange des Bois

M. POMMIER Quartier du Launay 1 :

Rue de Robinson ; Résidence Les Charmilles ;

Les Pins ; Les Lilas ;

Rue du gazomètre côté pair ;

Rue Berlioz

M. PRAGER Rue François Ducarouge

côté impair ; Rue Francis

de Pressencé ; Cité Bel Air ; Cité Arroux

Mme GARNIER Cité de la Faïencerie ;Résidence « Le Revernay » ; Rue du Tonkin…

VOS

AGEN

TS R

ECEN

SEU

RS/ Recensement 2016 /

Pour tout renseignement : Béatrice Laurent, 03 85 53 73 09

Page 8: Vœux 2016 : Tous ensemble, nous sommes · /Vœux 2016 / 6 7 /Vœux 2016 / Nous sommes Digoin avec nos agri-culteurs, avec les salariés de l’industrie, nos artisans et commerçants,

Liste « Envies d’agir »Après une année 2015 morose, marquée pardes actes de barbarie innommables, le peupleaspire à la paix. Les Digoinais ont des attentes.L’utilisation optimale des deniers publics passepar une gestion prudente des finances de la ville(par exemple en réexaminant les conditions du PPP avec INEO qui pénalise lourdement lescapacités d’investissement de la Commune). La mise en place de moyens permettant venuede nouveaux médecins et un accès aux soinspour tous est une urgence. Ces deux axes d’intervention ainsi que la création d’une entitéterritoriale forte, en mesure de porter des projetsd’envergure ne doivent pas être de vains mots.L’attractivité de notre territoire, condition sine quanon pour augmenter la population communale,en dépend ! Face à une société en pleine muta-tion et en quête d’identité, la préservation dubien vivre ensemble s’avère d’autant plus néces-saire. Que 2016 soit une année de liberté, d’humanisme et de paix !Mme BACCOT 06 81 64 77 47- Mme MAGNYMr COTTERLI - Mr LARUE - Mr UHLRICH

Groupe de la majorité municipale« Génération Digoin »

Le groupe Génération Digoin vous adresse tous ses vœux pour cette nouvelle année 2016.Des vœux du fond du cœur pour celles et ceuxque l’année passée a durement éprouvés, par laperte d’un être cher, la maladie, le handicap, lasolitude ou la perte de leur emploi. Des vœux quel’année nouvelle vienne apaiser un peu leurssouffrances et leur apporte du réconfort. Achacune et chacun d’entre vous, nous vousprésentons nos vœux sincères de bonheur, desanté et de réussite à partager avec vos familles.Fabien GENET ; Magali DUCROISET ; BernardLAUGERE ; Chantal CHAPPUIS ; David BEME ; Lola RODRIGUEZ ; Yves BAYON ; Nicole GEORGES ;Thierry DESJOURS ; Chantal PAPILLON ; AlainTREMEAUD ; Frédéric COUTO ; Laurence ROUVET ;Pascal DESCREAUX ; Marie-Agnès FORGEAT ;Philippe LAZZARINI ; Martine FERRIERE ; MichèleDEVILLARD ; Jean-Paul MARTIN ; GenevièveBOWBLIS ; Philippe PARIAT ; Isabelle BRAU ; Jean-Marc DATH ; Aurore PURAVET.

Mairie (Standard) - Place de l’hôtel de Ville03 85 53 73 00Ouverture le lundi de 8h30 à 12h et de 13h30à 17h, du mardi au vendredi de 8h à 12h et de13h30 à 17h - Le samedi de 9h à 12h (étatcivil). Mail : [email protected] de tourisme : 03 85 53 00 81Espace Jeunesse : 03 85 53 73 70ObservaLoire : 03 85 53 75 71Cinéma (Le Majestic) : 09 77 83 37 09Bibliothèque Mun. : 03 85 53 29 89Police Municipale : 03 85 53 73 29C.C.A.S. (Centre communal d’action sociale) Place de l’hôtel de Ville : 03 85 53 73 28

RPA La Fougeraie : 03 85 53 00 42Maison Petite Enfance et de la Famille (MaPEF)Rue des acacias : 03 85 53 58 98Centre d’Animation Municipale : 03 85 53 73 32Trésorerie de Digoin : 03 85 53 01 52Pôle emploi : Zone Ligerval : 39 49Ouvert tous les jours de 8h30 à 16h30 dulundi au mercredi, de 8h30 à 12h le jeudi et de 8h30 à 16h le vendredi.Santé - UrgenceCentre de secours (administratif)Rue Berlioz : 03 85 53 72 50Pompiers (demande secours) : 18S.A.M.U : 15Gendarmerie : 17

Médecins généralistesDocteur Micorek. : 03 85 84 86 51Docteur Maringue : 03 85 88 53 13Docteur Mercier : 03 85 53 03 53Docteur Moutte (sport) : 03 85 53 04 54PharmaciesSpieser - 1 rue Victor Hugo03 85 53 08 76Coquelin - 50 av. Gal de Gaulle03 85 53 18 62Milli - 4 route de Roanne 03 85 53 12 78Popelard - 28 rue nationale03 85 53 09 93Hôpital de Digoin : 03 85 53 65 65Cabinet VétérinaireAvenue des Platanes : 03 85 88 53 98

/Numéros utiles/

/Expression/

des groupes d’élus

1514

/En bref//En bref/

REPAS DES AÎNÉSDIMANCHE 17 JANVIER, À LA SALLE DES FÊTES, PRÈS DE 400 HABITANTSÂGÉS DE 75 ANS ET PLUS, SE SONT RETROUVÉS POUR UN MOMENT FESTIFET CONVIVIAL OFFERT PAR LA COMMUNE. RETOUR EN IMAGES.

Accueil des convivespar le Maire.

L'après-midi dansant était animépar Isabelle et Philippe Pariat.

Une quarantaine de béné-voles ont participé au bon

déroulement de la journée.

La décoration de la salle était effectuée cetteannée par l’École de danse Nadine Saint Maurice

et par les 4 CAM de la commune.

Chantal Papillon,grande organisatrice

de l’évènement.

Page 9: Vœux 2016 : Tous ensemble, nous sommes · /Vœux 2016 / 6 7 /Vœux 2016 / Nous sommes Digoin avec nos agri-culteurs, avec les salariés de l’industrie, nos artisans et commerçants,

Du jeudi 21 janvier au samedi 20 févrierRecensement de la popula-tion (+ d’infos P.10)

Samedi 23 janvierConcert cité scolaire Digoin (Salle des Fêtes)

Dimanche 24 janvierLoto du Comité des Quais de Loire - 14h (Salle des Fêtes)

Jeudi 28 et vendredi 29 janvierCollecte dedon dusang (Salledes Fêtes)

Vendredi 29 janvierRécompenses aux sportifs19h (Salle des Fêtes)

Samedi 30 janvierRepas dansant du FCDM14h (Salle des Fêtes)

Dimanche 31 janvierLoto des Sapeurs-pompiers14h (Salle des Fêtes)

Dimanche 7 févrierLoto de l’UCD (Salle des Fêtes)

Vendredi 12 févrierSpectacle saison culturelle (Salle des Fêtes - plus d’infos ci-dessus)

Dimanche 14 févrierLoto de la Boule Sportive 14h (Salle des Fêtes)

Samedi 20 févrierConcert AMD MELODIE(Salle des Fêtes)

Dimanche 21 févrierLoto de la Gaule Digoinaise(Salle des Fêtes)

Samedi 27 févrierSoirée FCPE (Salle des Fêtes)

Dimanche 28 févrierThé dansant de la FNACA(Salle des Fêtes)

/ Spectacle /

Reflets de Digoin / Directeur de la publication : le Maire de Digoin - Rédaction JBPhotographies : JB / SG / JSL - Impression : NEUVILLE IMPRESSIONS - Dépôt légal : janvier 2016

vendredi 12 févrierLES MESSAGERS PAR LA CIE « LES ENCOMBRANTS »Suite à l’annulation par la production du spectacle«Traîne pas trop sous la pluie» de Richard Bohringerpour des raisons de santé, le spectacle « Les Messagers»sera proposé au public Digoinais. « Dans une guerre que personne n’a jamais vue, dirigée par des généraux invisibles, deux messagersennemis se rencontrent. Prenant conscience qu’ils nesont rien d’autre que des pions manipulés par des forces supérieures, ils décident de s’associer, et demettre un terme au conflit. Entre informations, rumeurs, hoax, et faits divers, il est bien difficile de démêler la vérité. C’est drôle et ça grince, c’est ab-surde et touchant. La vie quoi… ». Tarifs : 5 à 10 €

/Agenda/

Samedi 6 février

« Jeu des 1000 € » animé parNicolas Stoufflet sur France Inter(Salle des Fêtes) - 14h30Venez nombreux assister à l’enregistrement